1 | Traduction par David Martin Édition de 1744, libre de droits. | 1 Or je dis que pendant tout le temps que l’héritier est un enfant, il n’est en rien différent du serviteur, quoiqu’il soit Seigneur de tout. (4:1) 2 Mais il est sous des tuteurs et des curateurs jusqu’au temps déterminé par le père. (4:2) 3 Nous aussi, lorsque nous étions des enfants, nous étions asservis sous les rudiments du monde. (4:3) 4 Mais quand l’accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, [et] soumis à la Loi. (4:4) 5 Afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la Loi, et que nous reçussions l’adoption des enfants. (4:5) 6 Et parce que vous êtes enfants, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans vos cœurs, criant Abba, [c’est-à-dire] Père. (4:6) 7 Maintenant donc tu n’es plus serviteur, mais fils ; or si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par Christ. (4:7) 8 Mais lorsque vous ne connaissiez point Dieu, vous serviez ceux qui de [leur] nature ne sont point Dieux. (4:8) 9 Et maintenant que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous encore à ces faibles et misérables éléments, auxquels vous voulez encore servir comme auparavant ? (4:9) 10 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années. (4:10) 11 Je crains pour vous que peut-être je n’aie travaillé en vain parmi vous. (4:11) 12 Soyez comme moi ; car je [suis] aussi comme vous ; je vous [en] prie, mes frères ; vous ne m’avez fait aucun tort. (4:12) 13 Et vous savez comment je vous ai ci-devant évangélisé dans l’infirmité de la chair. (4:13) 14 Et vous n’avez point méprisé ni rejeté mon épreuve, telle qu’elle était en ma chair ; mais vous m’avez reçu comme un Ange de Dieu, et comme Jésus-Christ même. (4:14) 15 Quelle était donc la déclaration [que vous faisiez] de votre bonheur ? car je vous rends témoignage que, s’il eût été possible, vous eussiez arraché vos yeux, et vous me les eussiez donnés. (4:15) 16 Suis-je donc devenu votre ennemi, en vous disant la vérité ? (4:16) 17 Ils sont jaloux de vous, [mais] ce n’est pas comme il faut ; au contraire, ils vous veulent exclure, afin que vous soyez jaloux d’eux. (4:17) 18 Mais il est bon d’être toujours zélé pour le bien, et de ne l’être pas seulement quand je suis présent avec vous. (4:18) 19 Mes petits-enfants, pour lesquels enfanter je travaille de nouveau, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous : (4:19) 20 Je voudrais être maintenant avec vous, et changer de langage, car je suis en perplexité sur votre sujet. (4:20) 21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la Loi, n’entendezvous point la Loi ? (4:21) 22 Car il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, l’un de la servante, et l’autre de la [femme] libre. (4:22) 23 Mais celui qui était de la servante, naquit selon la chair ; et celui qui était de la [femme] libre, naquit par la promesse. (4:23) 24 Or ces choses doivent être entendues par allégorie : car ce sont les deux alliances ; l’une du mont de Sinaï, qui ne produit que des esclaves, et c’est Agar. (4:24) 25 Car ce nom d’Agar veut dire Sinaï ; qui est une montagne en Arabie, et correspondante à la Jérusalem de maintenant, laquelle sert avec ses enfants. (4:25) 26 Mais la Jérusalem d’en haut est [la femme] libre, et c’est la mère de nous tous. (4:26) 27 Car il est écrit : réjouis-toi, stérile, qui n’enfantais point ; efforce-toi, et t’écrie, toi qui n’étais point en travail d’enfant ; car il y a beaucoup plus d’enfants de [celle qui avait été] laissée, que de celle qui avait un mari. (4:27) 28 Or pour nous, mes frères, nous sommes enfants de la promesse, ainsi qu’Isaac. (4:28) 29 Mais comme alors celui qui était né selon la chair, persécutait celui [qui était né] selon l’Esprit, il [en est] de même aussi maintenant. (4:29) 30 Mais que dit l’Ecriture ? chasse la servante et son fils : car le fils de la servante ne sera point héritier avec le fils de la [femme] libre. (4:30) 31 Or mes frères, nous ne sommes point enfants de la servante, mais de la [femme] libre. (4:31) | Galates 4:1-31 |
2 | Traduction King James revue par B. Blayney Édition de 1769, libre de droits (hors GB). | 1 Now I say, That the heir, as long as he is a child, differeth nothing from a servant, though he be lord of all ; (4:1) 2 But is under tutors and governors until the time appointed of the father. (4:2) 3 Even so we, when we were children, were in bondage under the elements of the world : (4:3) 4 But when the fulness of the time was come, God sent forth his Son, made of a woman, made under the law, (4:4) 5 To redeem them that were under the law, that we might receive the adoption of sons. (4:5) 6 And because ye are sons, God hath sent forth the Spirit of his Son into your hearts, crying, Abba, Father. (4:6) 7 Wherefore thou art no more a servant, but a son ; and if a son, then an heir of God through Christ. (4:7) 8 Howbeit then, when ye knew not God, ye did service unto them which by nature are no gods. (4:8) 9 But now, after that ye have known God, or rather are known of God, how turn ye again to the weak and beggarly elements, whereunto ye desire again to be in bondage ? (4:9) 10 Ye observe days, and months, and times, and years. (4:10) 11 I am afraid of you, lest I have bestowed upon you labour in vain. (4:11) 12 Brethren, I beseech you, be as I am ; for I am as ye are : ye have not injured me at all. (4:12) 13 Ye know how through infirmity of the flesh I preached the gospel unto you at the first. (4:13) 14 And my temptation which was in my flesh ye despised not, nor rejected ; but received me as an angel of God, even as Christ Jesus. (4:14) 15 Where is then the blessedness ye spake of ? for I bear you record, that, if it had been possible, ye would have plucked out your own eyes, and have given them to me. (4:15) 16 Am I therefore become your enemy, because I tell you the truth ? (4:16) 17 They zealously affect you, but not well ; yea, they would exclude you, that ye might affect them. (4:17) 18 But it is good to be zealously affected always in a good thing, and not only when I am present with you. (4:18) 19 My little children, of whom I travail in birth again until Christ be formed in you, (4:19) 20 I desire to be present with you now, and to change my voice ; for I stand in doubt of you. (4:20) 21 Tell me, ye that desire to be under the law, do ye not hear the law ? (4:21) 22 For it is written, that Abraham had two sons, the one by a bondmaid, the other by a freewoman. (4:22) 23 But he who was of the bondwoman was born after the flesh ; but he of the freewoman was by promise. (4:23) 24 Which things are an allegory : for these are the two covenants ; the one from the mount Sinai, which gendereth to bondage, which is Agar. (4:24) 25 For this Agar is mount Sinai in Arabia, and answereth to Jerusalem which now is, and is in bondage with her children. (4:25) 26 But Jerusalem which is above is free, which is the mother of us all. (4:26) 27 For it is written, Rejoice, thou barren that bearest not ; break forth and cry, thou that travailest not : for the desolate hath many more children than she which hath an husband. (4:27) 28 Now we, brethren, as Isaac was, are the children of promise. (4:28) 29 But as then he that was born after the flesh persecuted him that was born after the Spirit, even so it is now. (4:29) 30 Nevertheless what saith the scripture ? Cast out the bondwoman and her son : for the son of the bondwoman shall not be heir with the son of the freewoman. (4:30) 31 So then, brethren, we are not children of the bondwoman, but of the free. (4:31) | Galatians 4:1-31 |
3 | Traduction revue par J. F. Ostervald Édition de 1823, libre de droits. | 1 Je dis donc que pendant tout le temps que l’héritier est enfant, il ne diffère en rien de l’esclave, quoiqu’il soit maître de tout ; (4:1) 2 Mais il est sous des tuteurs et des curateurs jusqu’au temps marqué par le père. (4:2) 3 Nous aussi de même, lorsque nous étions enfans, nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde. (4:3) 4 Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, et assujetti à la loi ; (4:4) 5 Afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, et afin que nous reçussions l’adoption des enfans. (4:5) 6 Et parce que vous êtes enfans, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’esprit de son fils, lequel crie Abba : c’est-à-dire, Père. (4:6) 7 C’est pourquoi tu n’es plus esclave, mais tu es fils, et si tu es fils, tu es donc héritier de Dieu par Jésus-Christ. (4:7) 8 Autrefois, lorsque vous ne connaissiez point Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont point de leur nature. (4:8) 9 Mais maintenant que vous avez connu Dieu, ou plutôt que Dieu vous a connus, comment retournez-vous encore à ces faibles et misérables rudiments, auxquels vous voulez vous assujettir de nouveau ? (4:9) 10 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années. (4:10) 11 Je crains pour vous que je n’aie travaillé en vain à votre égard. (4:11) 12 Soyez comme moi, car aussi je suis comme vous, je vous en prie, mes frères, vous ne m’avez fait aucun tort ; (4:12) 13 Et vous savez que je vous ai annoncé ci-devant l’évangile, dans les afflictions de la chair. (4:13) 14 Et vous ne m’avez point méprisé ni rejeté, à cause de ces épreuves que je souffrais dans ma chair ; mais vous m’avez reçu comme un ange de Dieu, et comme Jésus-Christ même. (4:14) 15 Qu’est-ce donc qui faisait alors votre bonheur ? Car je vous rends témoignage que, s’il eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. (4:15) 16 Suis-je donc devenu votre ennemi en vous disant la vérité ? (4:16) 17 Ils sont zélés pour vous ; mais ce n’est pas comme il faut ; au contraire, ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux. (4:17) 18 Mais il est bon d’être zélé pour le bien en tout temps, et non pas seulement lorsque je suis présent parmi vous. (4:18) 19 Mes petits enfans, pour qui je sens de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous ; (4:19) 20 Je voudrais être à présent avec vous, et changer de langage ; car je suis dans une grande inquiétude pour vous. (4:20) 21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi ? (4:21) 22 Car il est écrit, qu’Abraham eut deux fils ; l’un d’une esclave, et l’autre de sa femme, qui était libre. (4:22) 23 Mais celui qu’il eut de l’esclave, naquit selon la chair ; et celui qu’il eut de celle qui était libre, naquit en vertu de la promesse. (4:23) 24 Cela doit s’entendre allégoriquement ; car ces femmes sont deux alliances, l’une du mont de Sina, qui ne met au monde que des esclaves, et c’est Agar. (4:24) 25 Car Agar signifie Sina, qui est une montagne d Arabie, et elle a au rapport avec la Jérusalem d’à présent, qui est esclave avec ses enfans. (4:25) 26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle qui est la mère de nous tous. (4:26) 27 Car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantais point ; efforce-toi, et pousse des cris, toi, qui n’avais point été en travail d’enfant ; car celle qui était délaissée, aura beaucoup plus a enfans que celle qui avait un mari. (4:27) 28 Pour nous, mes frères, nous sommes les enfans de la promesse, de même qu’Isaac. (4:28) 29 Mais, comme alors, celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, il en est de même maintenant. (4:29) 30 Mais que dit l’Ecriture ? Chasse l’esclave et son fils ; car le fils de l’esclave ne sera point héritier avec le fils de la femme libre. (4:30) 31 Or, mes frères, nous ne sommes point les enfans de l’esclave ; mais nous le sommes de la femme libre. (4:31) | Galates 4:1-31 |
4 | Traduction par H.-A. Perret-Gentil Édition de 1847-1861, libre de droits. | — Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament. | |
5 | Traduction par L. I. Lemaistre de Saci Édition de 1855, libre de droits. | 1 JE dis de plus : Tant que l’héritier est encore enfant, il n’est point différent d’un serviteur, quoiqu’il soit le maître de tout ; (4:1) 2 mais il est sous la puissance des tuteurs et des curateurs, jusqu’au temps marqué par son père. (4:2) 3 Ainsi, lorsque nous étions encore enfants, nous étions assujettis aux premières et plus grossières instructions que Dieu a données au monde. (4:3) 4 Mais lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, formé d’une femme, et assujetti a la loi, (4:4) 5 pour racheter ceux qui étaient sous la loi, et pour nous rendre enfants adoptifs. (4:5) 6 Et parce que vous êtes enfants, Dieu a envoyé dans vos coeurs l’Esprit de son Fils, qui crie : Mon Père ! mon Père ! (4:6) 7 Aucun de vous n’est donc plus maintenant serviteur, mais enfant. S’il est enfant, il est aussi héritier de Dieu par Jésus-Christ. (4:7) 8 Autrefois, lorsque vous ne connaissiez point Dieu, vous étiez assujettis à ceux qui par leur nature ne sont point véritablement dieux. (4:8) 9 Mais maintenant, après que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de lui, comment vous tournez vous vers ces observations légales, défectueuses et impuissantes, auxquelles vous voulez vous assujettir par une nouvelle servitude ? (4:9) 10 Vous observez les jours et les mois, les saisons et les années. (4:10) 11 J’appréhende pour vous, que je n’aie peut-être travaillé en vain parmi vous. (4:11) 12 Soyez envers moi comme je suis envers vous ; je vous en prie, mes frères. Vous ne m’avez jamais offensé dans aucune chose. (4:12) 13 Vous savez que lorsque je vous ai annoncé premièrement l’Évangile, ç’a été parmi les persécutions et les afflictions de la chair ; (4:13) 14 et que vous ne m’avez point méprisé, ni rejeté, à cause de ces épreuves que je souffrais en ma chair ; mais vous m’avez reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ même. (4:14) 15 Où est donc le temps où vous vous estimiez si heureux ? Car je puis vous rendre ce témoignage, que vous étiez prêts alors, s’il eût été possible, à vous arracher les yeux mêmes pour me les donner. (4:15) 16 Suis-je donc devenu votre ennemi, parce que je vous ai dit la vérité ? (4:16) 17 Ils s’attachent fortement à vous ; mais ce n’est pas d’une bonne affection, puisqu’ils veulent vous séparer de nous, afin que vous vous attachiez fortement à eux. (4:17) 18 Je veux que vous soyez zélés pour les gens de bien dans le bien, en tout temps, et non pas seulement quand je suis parmi vous. (4:18) 19 Mes petits enfants, pour qui je sens de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Jésus-Christ soit formé en vous, (4:19) 20 je voudrais maintenant être avec vous pour diversifier mes paroles selon vos besoins : car je suis en peine comment je dois vous parler. (4:20) 21 Dites-moi, je vous prie, vous qui voulez être sous la loi, n’avez-vous point lu ce que dit la loi ? (4:21) 22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, l’un de la servante, et l’autre de la femme libre. (4:22) 23 Mais celui qui naquit de la servante, naquit selon la chair ; et celui qui naquit de la femme libre, naquit en vertu de la promesse de Dieu. (4:23) 24 Tout ceci est une allégorie. Car ces deux femmes sont les deux alliances, dont la première, qui a été établie sur le mont Sina, et qui n’engendre que des esclaves, est figurée par Agar. (4:24) 25 Car Sina est une montagne d’Arabie, qui représente la Jérusalem d’ici-bas, qui est esclave avec ses enfants ; (4:25) 26 au lieu que la Jérusalem d’en haut est vraiment libre ; et c’est elle qui est notre mère. (4:26) 27 Car il est écrit : Réjouissez-vous, stérile, qui n’enfantiez point ; poussez des cris de joie, vous qui ne deveniez point mère : parce que celle qui était délaissée, a plus d’enfants que celle qui a un mari. (4:27) 28 Nous sommes donc, mes frères, les enfants de la promesse, figurés dans Isaac. (4:28) 29 Et comme alors celui qui était né selon la chair, persécutait celui qui était né selon l’esprit, il en arrive de même encore aujourd’hui. (4:29) 30 Mais que dit l’Écriture ? Chassez la servante et son fils : car le fils de la servante ne sera point héritier avec le fils de la femme libre. (4:30) 31 Or, mes frères, nous ne sommes point les enfants de la servante, mais de la femme libre ; et c’est Jésus-Christ qui nous a acquis cette liberté. (4:31) | Galates 4:1-31 |
6 | Traduction par Albert Rilliet Édition de 1858, libre de droits. | 1 Or je dis que l’héritier, pendant tout le temps où il est encore un enfant, ne l’emporte en rien sur un esclave, quoiqu’il soit propriétaire universel, (4:1) 2 mais il est placé sous des tuteurs et des gérants jusques à l’époque fixée par son père. (4:2) 3 Nous aussi de même, quand nous étions des enfants, nous étions tenus en esclavage sous les rudiments du monde ; (4:3) 4 mais, lorsque est arrivé l’accomplissement du temps, Dieu a envoyé Son fils, né d’une femme, né sous la loi, (4:4) 5 afin qu’il rachetât ceux qui sont sous la loi pour que nous reçussions l’adoption filiale. (4:5) 6 Or c’est parce que vous êtes des fils, qu’il a envoyé l’esprit de Son fils dans nos cœurs, lequel s’écrie : Abba ! Père ! (4:6) 7 En sorte que tu n’es plus un esclave, mais un fils ; or, si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. (4:7) 8 Mais, tandis qu’alors, ne connaissant point Dieu, vous étiez esclaves de ceux qui, par leur nature, ne sont pas des Dieux, (4:8) 9 maintenant, que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus par Lui, comment vous tournez-vous derechef vers les faibles et pauvres rudiments, auxquels vous voulez recommencer à vous asservir tout de nouveau ? (4:9) 10 Vous observez les jours, et les mois, et les temps, et les années ! (4:10) 11 Je crains pour vous d’avoir inutilement travaillé parmi vous. (4:11) 12 Devenez comme moi, je vous en prie, frères, car moi-même je suis devenu comme vous. Vous ne m’avez point offensé ; (4:12) 13 mais vous savez que ce fut à cause d’une faiblesse de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé la bonne nouvelle, (4:13) 14 et que vous n’avez alors ni méprisé, ni rejeté avec dégoût l’épreuve où vous avez été mis par ma chair, mais que vous m’avez reçu au contraire comme un ange de Dieu, comme Christ Jésus. (4:14) 15 Qu’est-ce donc qui faisait votre béatitude ? Car je vous atteste que, si cela eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. (4:15) 16 En sorte que je suis devenu votre ennemi en vous disant la vérité ! (4:16) 17 Ce n’est pas avec un zèle louable qu’ils s’attachent à vous, mais ils veulent nous séparer, afin que vous vous attachiez avec zèle à eux. (4:17) 18 Mais c’est à ce qui est bien que vous devez vous attacher avec un zèle louable, en tout temps, et non pas seulement pendant que je me trouve parmi vous. (4:18) 19 Mes enfants, vous, pour qui je souffre derechef les douleurs de l’enfantement jusques à ce que Christ ait été formé en vous, (4:19) 20 je voudrais bien me trouver maintenant parmi vous et changer de ton, car je suis inquiet à votre sujet. (4:20) 21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, ne prêtez-vous point l’oreille à la loi ? (4:21) 22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la servante, et un de la femme libre ; (4:22) 23 mais celui de la servante naquit selon la chair, tandis que celui de la femme libre naquit par l’effet de la promesse. (4:23) 24 Ce sont là des allégories ; car ces femmes représentent deux alliances : l’une qui vient de la montagne de Sina, et qui engendré pour la servitude, c’est Agar, (4:24) 25 (or le mot Agar désigne en Arabie le mont Sina) ; mais elle correspond à la Jérusalem actuelle, car celle-ci est dans la servitude avec ses enfants, (4:25) 26 tandis que la Jérusalem d’en haut est libre ; c’est elle qui est notre mère ; (4:26) 27 car il est écrit : « Réjouis-toi stérile, qui n’enfantes point ; éclate et crie, toi qui ne ressens pas les douleurs de l’enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme qui a le mari. » (4:27) 28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse ; (4:28) 29 mais, de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’esprit, il en est encore ainsi maintenant. (4:29) 30 Mais que dit l’Écriture ? « Chasse la servante et son fils ; car le fils de la servante n’héritera certainement pas avec le fils de la femme libre. » (4:30) 31 C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants d’une servante, mais de la femme libre ; (4:31) | Galates 4:1-31 |
7 | Traduction dite Bible de Lausanne Édition de 1861-1872, libre de droits. | 1 Or je dis : Aussi longtemps que l’héritier est enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit seigneur de tout ; (4:1) 2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père. (4:2) 3 De même, nous aussi, quand nous étions enfants, nous étions asservis sous les éléments du monde. (4:3) 4 Mais, lorsque fut arrivée la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, venu d’une femme, venu sous la loi, (4:4) 5 afin qu’il rachetât ceux qui sont sous [la] loi, et que nous reçussions l’adoption. (4:5) 6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de son Fils, criant : Abba ! Père ! (4:6) 7 En sorte que tu n’es, plus esclave, mais fils. Or, si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par le moyen du Christ. (4:7) 8 Alors, il est vrai, ne connaissant pas Dieu, vous étiez asservis à ceux qui de nature ne sont point des dieux ; (4:8) 9 mais maintenant, ayant connu Dieu, ou plutôt ayant été connus de Dieu, comment vous tournez-vous de nouveau vers les faibles et pauvres éléments auxquels, en rétrogradant, vous voulez être asservis de nouveau ? (4:9) 10 Vous gardez soigneusement des jours et des mois et des temps et des années ; (4:10) 11 je crains pour vous que je n’aie pris en vain de la peine en vue de vous. (4:11) 12 Soyez comme moi, car moi aussi [je suis] comme vous. Frères, je vous [en] supplie. Vous ne m’avez fait tort en rien ! (4:12) 13 Mais vous savez que c’est à cause d’une infirmité de la chair que je vous annonçai la première fois la bonne nouvelle ; (4:13) 14 et cette tentation que j’avais en ma chair, vous ne la méprisâtes pas et vous ne la rejetâtes pas avec dégoût, mais vous me reçûtes comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ. (4:14) 15 Quelle n’était donc pas l’expression de votre bonheur ? car je vous rends témoignage que s’il eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux et me les auriez donnés. (4:15) 16 En sorte que je suis devenu votre ennemi en vous disant la vérité ! (4:16) 17 Ce n’est pas d’une bonne manière qu’ils sont zélés pour vous, mais ils veulent nous exclure afin que vous soyez zélés pour eux. (4:17) 18 Or il est bon d’être toujours zélé dans ce qui est bon, et non pas seulement lorsque je suis présent auprès de vous. (4:18) 19 Mes petits enfants, pour lesquels je suis de nouveau en travail d’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous ! (4:19) 20 mais je voudrais être présent auprès de vous maintenant et changer mon langage , parce que je suis en perplexité à votre sujet. (4:20) 21 Dites-moi, vous qui voulez être sous [la] loi, n’entendez-vous point la loi ? (4:21) 22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, l’un de la servante, et l’autre de la femme libre. (4:22) 23 Mais celui de la servante fut engendré selon la chair, et celui de la femme libre [le fut] par l’effet de la promesse. (4:23) 24 Ces choses sont dites allégoriquement ; car ce sont les deux testaments : l’un de la montagne de Sina, qui engendre pour l’esclavage, c’est Agar. (4:24) 25 Car ce [type] Agar est la montagne de Sina en Arabie, et correspond à la Jérusalem de maintenant. Or elle est asservie avec ses enfants. (4:25) 26 Quant à la Jérusalem d’en haut, elle est libre : c’est notre mère à nous tous. (4:26) 27 Car il est écrit : « Réjouis-toi, stérile, qui n’enfantais point ; éclate et pousse des cris, toi qui n’étais point en travail d’enfantement, parce qu’il y a beaucoup plus d’enfants de la délaissée que de celle qui avait le mari. » (Esa. 54:1.) (4:27) 28 Pour nous, frères, comme Isaac, nous sommes enfants de [la] promesse. (4:28) 29 Cependant, de même qu’alors celui qui avait été engendré selon la chair persécutait celui qui [l’avait été] selon l’Esprit, [il en est] de même aussi maintenant. (4:29) 30 Mais que dit l’Ecriture ? « Chasse la servante et son fils ; car le fils de la servante n’héritera point avec le fils de la femme libre. » (Gen. 21:10.) (4:30) 31 Ainsi donc, frères, nous sommes enfants, non d’une servante, mais de la femme libre. (4:31) | Galates 4:1-31 |
8 | Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré Édition de 1866, libre de droits. | 1 Je dis de plus : Tant que l’héritier est encore enfant, il ne diffère en rien du serviteur, quoiqu’il soit le maître de tout ; (4:1) 2 Mais il est sous la puissance des tuteurs et des curateurs jusqu’au temps marqué par son père. (4:2) 3 Ainsi, quand nous étions enfants, nous étions assujettis aux premiers éléments enseignés au monde. (4:3) 4 Mais lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils formé d’une femme, et soumis à la loi, (4:4) 5 Pour racheter ceux qui étaient sous la loi, afin que nous devinssions ses enfants adoptifs. (4:5) 6 Et parce que vous êtes ses enfants, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de son Fils, qui crie : Mon Père, mon Père. (4:6) 7 Aucun de vous n’est donc plus serviteur, mais enfant. S’il est enfant, il est aussi héritier de Dieu par Jésus-Christ. (4:7) 8 Autrefois, lorsque vous ne connaissiez pas Dieu, vous étiez assujettis à ceux qui ne sont point dieux en réalité. (4:8) 9 Mais à présent que vous connaissez Dieu, ou plutôt que vous êtes connus de lui, comment vous tournez-vous vers ces observances défectueuses et impuissantes, auxquelles vous voulez de nouveau vous assujettir ? (4:9) 10 Vous observez les jours et les mois, les saisons et les années. (4:10) 11 Je crains pour vous d’avoir peut-être travaillé en vain parmi vous. (4:11) 12 Soyez comme moi, puisque je suis moi-même comme vous, je vous en prie, mes frères : vous ne m’avez offensé en rien. (4:12) 13 Vous savez que je vous ai autrefois annoncé l’Évangile parmi les persécutions et les afflictions de la chair, (4:13) 14 Et que vous ne m’avez point méprisé, ni rejeté à cause de ces épreuves que je souffrais en ma chair ; mais vous m’avez reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ même. (4:14) 15 Où est donc votre bonheur d’autrefois ? Car je puis vous rendre ce témoignage, que vous étiez prêts alors, s’il eût été possible, à vous arracher les yeux pour me les donner. (4:15) 16 Suis-je donc devenu votre ennemi en vous disant la vérité ? (4:16) 17 Ils vous montrent un attachement qui n’est pas bon, car ils veulent vous séparer de nous, afin que vous vous attachiez à eux. (4:17) 18 Attachez-vous au bien pour le bien, en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous. (4:18) 19 Mes petits enfants, que j’enfante de nouveau, jusqu’à ce que Jésus-Christ soit formé en vous, (4:19) 20 Je voudrais maintenant être avec vous et changer mon langage ; car je suis en peine comment je dois vous parler. (4:20) 21 Dites-moi, je vous prie, vous qui voulez être sous la loi, n’avez-vous pas lu la loi ? (4:21) 22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, l’un de l’esclave, l’autre de celle qui était libre. (4:22) 23 Mais celui qui vint de l’esclave naquit selon la chair, et celui qui naquit de celle qui était libre naquit en vertu de la promesse. (4:23) 24 Tout ceci renferme une allégorie. Ce sont là, en effet, deux alliances ; l’une, établie sur le mont Sina, et qui engendre pour la servitude, est figurée par Agar. (4:24) 25 Car Sina est une montagne d’Arabie, représentant la Jérusalem d’ici-bas, qui est esclave avec ses enfants ; (4:25) 26 Au lieu que la Jérusalem d’en haut est libre ; et c’est elle qui est notre mère. (4:26) 27 Car il est écrit : Réjouissez-vous, stérile, qui n’enfantiez point ; éclatez en cris d’allégresse, vous qui n’étiez point mère, parce que celle qui était délaissée a plus d’enfants que celle qui a un époux. (4:27) 28 Nous sommes donc, mes frères, les enfants de la promesse, figurés par Isaac. (4:28) 29 Et comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’esprit, il en est de même encore aujourd’hui. (4:29) 30 Mais que dit l’Écriture ? Chassez l’esclave et son fils ; car le fils de l’esclave ne sera point héritier avec le fils de celle qui est libre. (4:30) 31 Or, mes frères, nous ne sommes point les enfants de l’esclave, mais de celle qui est libre ; et c’est cette liberté que Jésus-Christ nous a rendue. (4:31) | Galates 4:1-31 |
9 | Traduction par L. Segond & H. Oltramare Édition de 1874, libre de droits. | 1 Or j’affirme qu’aussi longtemps que l’héritier est enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout : (4:1) 2 mais il est soumis à des tuteurs et à des curateurs jusqu’au temps marqué par le père. (4:2) 3 Nous, de même, quand nous étions enfants, nous étions esclaves des grossières instructions du monde ; (4:3) 4 mais, quand le temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, (4:4) 5 pour affranchir ceux qui sont sous la loi, afin de faire de nous des fils adoptifs ; (4:5) 6 et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’esprit de son Fils, lequel crie : « Abba ! Père ! » (4:6) 7 Ainsi tu n’es pas esclave, tu es fils ; si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. (4:7) 8 Mais, tandis qu’alors, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des êtres qui, de leur nature, ne sont pas des dieux, (4:8) 9 maintenant que vous connaissez Dieu, bien mieux ! que vous êtes connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels vous voulez recommencer à vous assujettir ? (4:9) 10 Vous observez les jours, les mois, les saisons, les années ! (4:10) 11 Je crains bien que toute la peine que je me suis donnée pour vous, ne soit perdue. (4:11) 12 Soyez comme moi, mes frères, je vous en prie, car moi aussi, j’ai été comme vous. Vous ne m’avez fait aucun tort. (4:12) 13 Vous savez bien que c’est à cause d’une infirmité de la chair, que je vous évangélisai la première fois ; (4:13) 14 et vous ne m’avez ni méprisé ni repoussé, malgré l’épreuve où vous mettait ma chair ; vous m’avez reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ lui-même. (4:14) 15 Qu’est-ce donc qui vous rendait si heureux ? car je vous rends témoignage que, si c’eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. (4:15) 16 Ainsi, j’ai été votre ennemi en vous enseignant la vérité ! (4:16) 17 Ces gens se prennent d’une vive affection pour vous, mais ce n’est pas d’une manière honorable ; ils veulent vous isoler, afin que vous vous preniez d’une vive affection pour eux. (4:17) 18 Il est beau d’être l’objet d’une vive affection, quand c’est dans le bien, toujours et non pas seulement quand je suis près de vous. (4:18) 19 Mes chers enfants, pour qui je ressens de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous, (4:19) 20 que je voudrais être près de vous à cette heure, et changer de langage, car je suis dans une grande perplexité à votre sujet. (4:20) 21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la Loi ? (4:21) 22 car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, l’un de la servante, l’autre de la femme libre. (4:22) 23 Mais le fils de la servante est né selon la chair, tandis que le fils de la femme libre est né en vertu de la promesse. (4:23) 24 Tout cela a un sens allégorique. Ces femmes sont deux alliances : l’une du mont Sinaï, enfantant pour sa servitude, c’est Agar (4:24) 25 (car l’Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie), elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui, en effet, est esclave avec ses enfants. (4:25) 26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère ; (4:26) 27 car il est écrit : « Réjouis-toi, stérile, toi qui n’a pas enfanté ; éclate en cris d’allégresse, toi qui n’as pas connu les douleurs de l’enfantement ; car les enfants de la femme délaissée sont plus nombreux que ceux de la femme qui a son mari. » (4:27) 28 Pour vous, mes frères, vous êtes enfants de la promesse, à la manière d’Isaac ; (4:28) 29 mais, comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’esprit, ainsi en est-il encore maintenant. (4:29) 30 Mais que dit l’Écriture ? — « Chassez l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. » (4:30) 31 C’est pourquoi, mes frères, nous ne sommes pas enfants d’une esclave, mais nous sommes enfants de la femme libre, (4:31) | Galates 4:1-31 |
10 | Traduction par J. N. Darby Édition de 1885, libre de droits. | 1 — Or je dis qu’aussi longtemps que l’héritier est en bas âge, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit seigneur de tout ; (4:1) 2 mais il est sous des tuteurs et des curateurs jusqu’à l’époque fixée par le père. (4:2) 3 Ainsi aussi nous, lorsque nous étions en bas âge, nous étions asservis sous les éléments du monde ; (4:3) 4 mais, quand l’accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né de femme, né sous [la] loi, (4:4) 5 afin qu’il rachetât ceux [qui étaient] sous [la] loi, afin que nous reçussions l’adoption. (4:5) 6 Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, criant : Abba, Père : (4:6) 7 de sorte que tu n’es plus esclave, mais fils ; et, si fils, héritier aussi par Dieu. (4:7) 8 Mais alors, ne connaissant pas Dieu, vous étiez asservis à ceux qui, par [leur] nature, ne sont pas dieux : (4:8) 9 mais maintenant, ayant connu Dieu, mais plutôt ayant été connus de Dieu, comment retournez-vous de nouveau aux faibles et misérables éléments auxquels vous voulez encore de nouveau être asservis ? (4:9) 10 Vous observez des jours, et des mois, et des temps, et des années. (4:10) 11 Je crains, quant à vous, que peut-être je n’aie travaillé en vain pour vous. (4:11) 12 Soyez comme moi, car moi aussi [je suis] comme vous, frères ; je vous en prie. Vous ne m’avez fait aucun tort ; (4:12) 13 — et vous savez que dans l’infirmité de la chair je vous ai évangélisé au commencement ; (4:13) 14 et vous n’avez point méprisé, ni rejeté avec dégoût ma tentation qui était en ma chair ; mais vous m’avez reçu comme un ange de Dieu, comme le christ Jésus, (4:14) 15 Quel était donc votre bonheur ? Car je vous rends témoignage que, si cela eût été possible, arrachant vos propres yeux, vous me les eussiez donnés. (4:15) 16 Je suis donc devenu votre ennemi en vous disant la vérité ? (4:16) 17 Ils ne sont pas zélés à votre égard comme il faut, mais ils veulent vous exclure, afin que vous soyez zélés à leur égard. (4:17) 18 Mais il est bon d’être toujours zélé pour le bien, et de ne pas l’être seulement quand je suis présent avec vous. (4:18) 19 Mes enfants, pour l’enfantement desquels je travaille de nouveau jusqu’à ce que Christ ait été formé en vous, (4:19) 20 oui, je voudrais être maintenant auprès de vous et changer de langage, car je suis en perplexité à votre sujet. (4:20) 21 Dites-moi, vous qui voulez être sous [la] loi, n’écoutez-vous pas la loi ? (4:21) 22 Car il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, l’un de la servante, et l’autre de la femme libre. (4:22) 23 Mais celui qui [naquit] de la servante naquit selon la chair, et celui qui [naquit] de la femme libre [naquit] par la promesse. (4:23) 24 Ces choses doivent être prises dans un sens allégorique : car ce sont deux alliances, l’une du mont Sina, enfantant pour la servitude, et c’est Agar. (4:24) 25 Car « Agar » est le mont Sina, en Arabie, et correspond à la Jérusalem de maintenant, car elle est dans la servitude avec ses enfants. (4:25) 26 Mais la Jérusalem d’en haut est la femme libre qui est notre mère. (4:26) 27 Car il est écrit : « Réjouis-toi, stérile qui n’enfantes point ; éclate [de joie] et pousse des cris, toi qui n’es point en travail d’enfant ; car les enfants de la délaissée sont plus nombreux que [les enfants] de celle qui a un mari » [Ésaïe 54 :1]. (4:27) 28 Or vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de promesse. (4:28) 29 Mais, comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui [était né] selon l’Esprit, [il en est] de même aussi maintenant. (4:29) 30 Mais que dit l’écriture ? « Chasse la servante et son fils, car le fils de la servante n’héritera point avec le fils de la femme libre » [Genèse 21 :10]. (4:30) 31 Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de [la] servante, mais de la femme libre. (4:31) | Galates 4:1-31 |
11 | Traduction par L. Cl. Fillion Édition de 1889, libre de droits. | 1 Or je dis : Tant que l’héritier est enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout ; (4:1) 2 mais il est sous des tuteurs et des curateurs, jusqu’au temps marqué par le père. (4:2) 3 Ainsi nous-mêmes, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde. (4:3) 4 Mais, lorsque fut venu la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, formé d’une femme, assujetti à la loi, (4:4) 5 pour qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, pour que nous reçussions l’adoption des fils. (4:5) 6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de son Fils, qui crie : Abba, Père ! (4:6) 7 Ainsi, nul n’est plus esclave, mais fils. S’il est fils, il est aussi héritier par la grâce de Dieu. (4:7) 8 Mais alors, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des êtres qui ne sont point dieux par leur nature. (4:8) 9 Mais maintenant que vous connaissez Dieu, bien mieux, que vous êtes connus de Dieu, comment retournez-vous vers ces pauvres et faibles rudiments, auxquels vous voulez de nouveau vous asservir ? (4:9) 10 Vous observez les jours, et les mois, et les temps, et les années. (4:10) 11 Je crains pour vous d’avoir peut-être travaillé en vain parmi vous. (4:11) 12 Soyez comme moi ; car moi aussi je suis comme vous. Frères, je vous en prie : vous ne m’avez offensé en rien. (4:12) 13 Vous savez que je vous ai annoncé autrefois l’Evangile dans l’infirmité de la chair ; et que l’épreuve à laquelle vous mettait ma chair (4:13) 14 ne vous a inspiré ni mépris ni dégoût ; mais vous m’avez reçu comme un ange de Dieu, comme le Christ Jésus. (4:14) 15 Où est donc votre bonheur d’alors ? Car je puis vous rendre témoignage que, s’il eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux, pour me les donner. (4:15) 16 Suis-je donc devenu votre ennemi, en vous disant la vérité ? (4:16) 17 Ils sont zélés pour vous, mais non d’un bon zèle ; ils veulent vous séparer de moi, afin que vous soyez zélés pour eux. (4:17) 18 Il est bon que vous ayez toujours du zèle pour le bien, et non pas seulement lorsque je suis présent parmi vous. (4:18) 19 Mes petits enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous ! (4:19) 20 Je voudrais être près de vous en ce moment, et changer de langage ; car je suis en perplexité à votre sujet. (4:20) 21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’avez-vous pas lu la loi ? (4:21) 22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, l’un de l’esclave, et l’autre de la femme libre. (4:22) 23 Mais celui de l’esclave naquit selon la chair ; et celui de la femme libre, naquit en vertu de la promesse. (4:23) 24 Cela a été dit par allégorie ; car ces femmes sont deux alliances : l’une sur le mont Sina, qui enfante pour la servitude, et c’est Agar ; (4:24) 25 car Sina est une montagne d’Arabie, qui correspond à la Jérusalem d’à présent, laquelle est esclave avec ses enfants. (4:25) 26 Mais la Jérusalem d’en-haut est libre, et c’est notre mère. (4:26) 27 En effet, il est écrit : Réjouis-toi, stérile, qui n’enfantes pas ; éclate, pousse des cris de joie, toi qui ne deviens pas mère ; parce que les enfants de la délaissée sont plus nombreux que ceux de la femme mariée. (4:27) 28 Pour nous, mes frères, nous sommes, comme Isaac, les enfants de la promesse. (4:28) 29 Et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’esprit, ainsi en est-il encore maintenant. (4:29) 30 Mais que dit l’Ecriture ? Chasse l’esclave et son fils ; car le fils de l’esclave ne sera pas héritier avec le fils de la femme libre. (4:30) 31 Ainsi, mes frères, nous ne sommes point les enfants de l’esclave, mais de la femme libre ; et c’est par cette liberté que le Christ nous a rendus libres. (4:31) | Galates 4:1-31 |
12 | Traduction par Edmond Stapfer Édition de 1889, libre de droits. | 1 Eh bien, voici ce que j’affirme : tant que l’héritier est mineur, il ne diffère en rien de l’esclave. Il possède tout l’héritage, (4:1) 2 et cependant il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père. (4:2) 3 De même nous, tant que nous étions mineurs, nous étions esclaves des prescriptions du monde. (4:3) 4 Quand le temps fut accompli, Dieu envoya son Fils, né d’une femme, né sous la Loi, (4:4) 5 pour racheter ceux qui étaient sous la Loi, et pour que nous jouissions des privilèges de fils. (4:5) 6 Et c’est parce que vous êtes fils, que Dieu a envoyé en nos cœurs l’Esprit de son Fils, s’écriant : Abba ! c’est-à-dire Père ! (4:6) 7 Vous n’êtes donc plus esclaves, vous êtes fils, et si vous êtes fils, vous êtes aussi héritiers, grâce à Dieu. (4:7) 8 Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des êtres qui ne sont pas dieux, (4:8) 9 mais maintenant que vous connaissez Dieu, bien mieux ! que vous êtes connus de Dieu, comment retournez-vous à ces pauvres et misérables commencements, dont vous voulez de nouveau devenir esclaves ? (4:9) 10 Vous observez certains jours, et les lunaisons, et les époques des fêtes, et certaines années ! (4:10) 11 ah ! j’ai bien peur pour vous de n’avoir travaillé chez vous en pure perte ! (4:11) 12 Faites comme moi ; car moi, j’ai fait comme vous ; frères, je vous en supplie, jusqu’ici vous ne m’aviez fait aucun tort. (4:12) 13 Vous savez comme j’étais malade la première fois que je vous ai annoncé l’Évangile ; (4:13) 14 et vous ne m’avez pas méprisé, vous ne m’avez pas repoussé, quand ma chair passait ainsi par l’épreuve ; au contraire, vous m’avez reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ ! (4:14) 15 Qu’est devenue votre joie d’alors ? Je vous rends témoignage que, Si vous l’aviez pu, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. (4:15) 16 Et me voilà devenu votre ennemi, parce que je vous ai dit la vérité ! (4:16) 17 Il y a des gens pleins de zèle pour vous, mais non en vue du bien ; ce qu’ils veulent c’est vous détacher de moi, pour que vous les aimiez seuls. (4:17) 18 S’aimer en vue du bien, c’est une belle chose ; mais il faut que cela dure, et ne pas seulement m’aimer quand je suis là. (4:18) 19 Oh ! mes enfants, vous que j’enfante de nouveau dans la douleur jusqu’à ce que Christ soit formé en vous, (4:19) 20 que je voudrais être près de vous dans ce moment, et changer de langage, car je suis bien inquiet de vous ! (4:20) 21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la Loi, n’entendez-vous pas la lecture de la Loi ? (4:21) 22 Il y est écrit qu’Abraham avait deux fils, l’un de sa servante, l’autre de sa femme libre. (4:22) 23 Celui de la servante était né selon l’ordre de la nature, celui de la femme libre à la suite de la promesse. (4:23) 24 Tout cela est allégorique : ces femmes sont deux alliances, l’une, celle du mont Sinaï, a enfanté pour la servitude ; c’est Agar. (4:24) 25 (Le mot Agar désigne, en effet, le mont Sinaï en Arabie.) Elle correspond à la Jérusalem actuelle (4:25) 26 qui est en servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère à nous. (4:26) 27 Il est écrit, en effet : « Réjouis-toi, femme stérile, qui n’as point enfanté ! Pousse des cris de joie, élève la voix, toi qui n’as pas senti les douleurs maternelles, Car les enfants de la femme abandonnée sont plus nombreux Que ceux de la femme mariée. » (4:27) 28 Et nous, mes frères, nous sommes les vrais descendants d’Isaac, les enfants de la promesse. (4:28) 29 Mais comme alors le fils né selon l’ordre de la nature persécutait celui qui était né selon l’Esprit, il en est encore ainsi aujourd’hui. (4:29) 30 Mais que dit l’Écriture : « Chasse la servante et son fils, car le fils de la servante ne doit pas hériter avec le fils de la femme libre. » (4:30) 31 Ainsi, mes frères, nous ne sommes pas enfants de la servante, mais de la femme libre. (4:31) | Galates 4:1-31 |
13 | Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn Édition de 1899-1906, libre de droits. | — Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament. | |
14 | Traduction par Louis Segond Édition de 1910, libre de droits. | 1 Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout ; (4:1) 2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père. (4:2) 3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde ; (4:3) 4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, (4:4) 5 afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption. (4:5) 6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! (4:6) 7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. (4:7) 8 Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature ; (4:8) 9 mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore ? (4:9) 10 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années ! (4:10) 11 Je crains d’avoir inutilement travaillé pour vous. (4:11) 12 Soyez comme moi, car moi aussi je suis comme vous. Frères, je vous en supplie. (4:12) 13 Vous ne m’avez fait aucun tort. Vous savez que ce fut à cause d’une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l’Évangile. (4:13) 14 Et mis à l’épreuve par ma chair, vous n’avez témoigné ni mépris ni dégoût ; vous m’avez, au contraire, reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus Christ. (4:14) 15 Où donc est l’expression de votre bonheur ? Car je vous atteste que, si cela eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. (4:15) 16 Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité ? (4:16) 17 Le zèle qu’ils ont pour vous n’est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux. (4:17) 18 Il est beau d’avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous. (4:18) 19 Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous, (4:19) 20 je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l’inquiétude à votre sujet. (4:20) 21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi ? (4:21) 22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. (4:22) 23 Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. (4:23) 24 Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar, — (4:24) 25 car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, — et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. (4:25) 26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère ; (4:26) 27 car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes point ! Éclate et pousse des cris, toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée. (4:27) 28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse ; (4:28) 29 et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. (4:29) 30 Mais que dit l’Écriture ? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. (4:30) 31 C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre. (4:31) | Galates 4:1-31 |
15 | Traduction par Augustin Crampon Édition de 1923, libre de droits. | 1 Or je dis ceci : Aussi longtemps que l’héritier est enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout ; (4:1) 2 mais il est soumis à des tuteurs et à des curateurs jusqu’au temps marqué par le père. (4:2) 3 De même, nous aussi, quand nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde. (4:3) 4 Mais lorsque est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, formé d’une femme, né sous la Loi, (4:4) 5 pour affranchir ceux qui sont sous la Loi, afin de nous conférer l’adoption. (4:5) 6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! (4:6) 7 Ainsi tu n’es plus esclave, tu es fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier, grâce à Dieu. (4:7) 8 Autrefois, il est vrai, ne connaissant pas Dieu, vous serviez ceux qui par leur nature ne sont pas dieux ; (4:8) 9 mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces pauvres et faibles rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore ? (4:9) 10 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années ! (4:10) 11 J’ai peur pour vous d’avoir travaillé en vain parmi vous. (4:11) 12 Devenez comme moi, puisque moi-même je suis comme vous, frères, je vous en supplie. Vous ne m’avez blessé en rien. (4:12) 13 Quand je vous ai pour la première fois annoncé l’Évangile, vous savez quelle était l’infirmité de ma chair ; et cependant ce qui dans ma chair était une épreuve pour vous, (4:13) 14 vous ne l’avez ni méprisé ni repoussé ; mais vous m’avez reçu comme un ange de Dieu, comme le Christ Jésus. (4:14) 15 Que sont devenus ces heureux sentiments ? Car je vous rends ce témoignage que, s’il eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. (4:15) 16 Je serais donc devenu votre ennemi, parce que je vous ai dit la vérité ? (4:16) 17 L’affection dont ces gens font étalage pour vous, n’est pas bonne, ils veulent vous détacher de nous, afin que vous vous attachiez à eux. (4:17) 18 Il est beau d’être l’objet d’une vive affection, quand c’est dans le bien, toujours, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous. (4:18) 19 Mes petits enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous ; (4:19) 20 combien je voudrais être auprès de vous à cette heure et changer de langage, car je suis dans une grande perplexité à votre sujet ! (4:20) 21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la Loi, n’entendez-vous pas la Loi ? (4:21) 22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, l’un de la servante, l’autre de la femme libre. (4:22) 23 Mais le fils de la servante naquit selon la chair, et celui de la femme libre en vertu de la promesse. (4:23) 24 Ces choses ont un sens allégorique ; car ces femmes sont deux alliances. L’une, du mont Sinaï, enfantant pour la servitude : c’est Agar, (4:24) 25 — car Sinaï est une montagne en Arabie — elle correspond à la Jérusalem actuelle, laquelle est esclave, elle et ses enfants. (4:25) 26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre : c’est elle qui est notre mère ; (4:26) 27 car il est écrit : “ Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantais point ! Eclate en cris de joie et d’allégresse, toi qui ne connaissais pas les douleurs de l’enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui avait l’époux. ˮ (4:27) 28 Pour vous, frères, vous êtes, à la manière d’Isaac, enfants de la promesse. (4:28) 29 Mais de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. (4:29) 30 Mais que dit l’Écriture ? ˮ Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave ne saurait hériter avec le fils de la femme libre. ˮ (4:30) 31 C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de la servante, mais de la femme libre. (4:31) | Galates 4:1-31 |
16 | La Bible de Jérusalem Édition de 1973 © Copyright.[+] | 1 Or je dis : aussi longtemps qu’il est un enfant, l’héritier, quoique propriétaire de tous les biens, ne diffère en rien d’un esclave. (4:1) 2 Il est sous le régime des tuteurs et des intendants jusqu’à la date fixée par son père. (4:2) 3 Nous aussi, durant notre enfance, nous étions asservis aux éléments du monde. (4:3) 4 Mais quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d’une femme, né sujet de la loi, (4:4) 5 afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l’adoption filiale. (4:5) 6 Et la preuve que vous êtes des fils, c’est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père ! (4:6) 7 Aussi n’es-tu plus esclave mais fils ; fils, et donc héritier de par Dieu. (4:7) 8 Jadis, dans votre ignorance de Dieu, vous fûtes asservis à des dieux qui au vrai n’en sont pas ; (4:8) 9 mais maintenant que vous avez connu Dieu ou plutôt qu’il vous a connus, comment retourner encore à ces éléments sans force ni valeur, auxquels à nouveau, comme jadis, vous voulez vous asservir ? (4:9) 10 Observer des jours, des mois, des saisons, des années ! (4:10) 11 Vous me faites craindre de m’être inutilement fatigué pour vous. (4:11) 12 Devenez semblables à moi, puisque je me suis fait semblable à vous, frères, je vous en supplie. Vous ne m’avez nullement offensé. (4:12) 13 Mais vous le savez, ce fut une maladie qui me donna l’occasion de vous évangéliser la première fois, (4:13) 14 et, malgré l’épreuve que vous était ce corps infirme, vous n’avez marqué ni mépris ni dégoût ; mais vous m’avez accueilli comme un ange de Dieu, comme le Christ Jésus. (4:14) 15 Que sont donc devenues les félicitations que vous vous adressiez ? Car je vous rends ce témoignage : s’il avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. (4:15) 16 Alors, suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité ? (4:16) 17 Leur attachement pour vous n’est pas bon ; ils veulent vous séparer de moi, pour vous attacher à eux. (4:17) 18 Il est bien de s’attacher les autres pour le bien, pour toujours, et non pas seulement quand je suis près de vous, (4:18) 19 mes petits enfants, vous que j’enfante à nouveau dans la douleur jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous. (4:19) 20 Que ne suis-je près de vous en cet instant pour adapter mon langage, car je ne sais comment m’y prendre avec vous. (4:20) 21 Dites-moi, vous qui voulez vous soumettre à la Loi, n’entendez-vous pas la Loi ? (4:21) 22 Il est écrit en effet qu’Abraham eut deux fils, l’un de la servante, l’autre de la femme libre ; (4:22) 23 mais celui de la servante est né selon la chair, celui de la femme libre en vertu de la promesse. (4:23) 24 Il y a là une allégorie : ces femmes représentent deux alliances ; la première se rattache au Sinaï et enfante pour la servitude : c’est Agar (4:24) 25 (car le Sinaï est en Arabie) et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui de fait est esclave avec ses enfants. (4:25) 26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, et elle est notre mère ; (4:26) 27 car il est écrit : Réjouis-toi, stérile qui n’enfantais pas, éclate en cris de joie, toi qui n’as pas connu les douleurs ; car nombreux sont les enfants de l’abandonnée, plus que les fils de l’épouse. (4:27) 28 Or vous, mes frères, à la manière d’Isaac, vous êtes enfants de la promesse. (4:28) 29 Mais, comme alors l’enfant de la chair persécutait l’enfant de l’esprit, il en est encore ainsi maintenant. (4:29) 30 Eh bien, que dit l’Ecriture : Chasse la servante et son fils, car il ne faut pas que le fils de la servante hérite avec le fils de la femme libre. (4:30) 31 Aussi, mes frères, ne sommes-nous pas enfants d’une servante mais de la femme libre. (4:31) | Galates 4:1-31 |
17 | Nouvelle édition de Genève Édition de 1979 © Copyright.[+] | 1 Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout ; (4:1) 2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père. (4:2) 3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des principes élémentaires du monde ; (4:3) 4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, (4:4) 5 afin qu’il rachète ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l’adoption. (4:5) 6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! (4:6) 7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. (4:7) 8 Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature ; (4:8) 9 mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres principes élémentaires auxquels vous voulez vous asservir encore ? (4:9) 10 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années ! (4:10) 11 Je crains d’avoir inutilement travaillé pour vous. (4:11) 12 Soyez comme moi, car moi aussi je suis comme vous. Frères, je vous en supplie. (4:12) 13 Vous ne m’avez fait aucun tort. Vous savez que ce fut à cause d’une infirmité de la chair que je vous ai annoncé pour la première fois l’Evangile. (4:13) 14 Et mis à l’épreuve par ma chair, vous n’avez témoigné ni mépris ni dégoût ; vous m’avez, au contraire, reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ. (4:14) 15 Où donc est l’expression de votre bonheur ? Car je vous atteste que, si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. (4:15) 16 Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité ? (4:16) 17 Le zèle qu’ils ont pour vous n’est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux. (4:17) 18 Il est beau d’avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous. (4:18) 19 Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous, (4:19) 20 je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l’inquiétude à votre sujet. (4:20) 21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, ne comprenez-vous point la loi ? (4:21) 22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. (4:22) 23 Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. (4:23) 24 Ces faits ont une valeur allégorique ; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar (4:24) 25 – car Agar, c’est le mont Sina en Arabie – et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. (4:25) 26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère ; (4:26) 27 car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes point ! Eclate et pousse des cris, toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée. (4:27) 28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse ; (4:28) 29 et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. (4:29) 30 Mais que dit l’Ecriture ? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. (4:30) 31 C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre. (4:31) | Galates 4:1-31 |
18 | Traduction du monde nouveau par WTBTS Édition de 1995 © Copyright.[+] | 1 Or je dis qu’aussi longtemps que l’héritier est un tout-petit, il ne diffère en rien d’un esclave, bien qu’il soit seigneur de toutes choses, (4:1) 2 mais il est sous des préposés et sous des intendants jusqu’au jour que son père a fixé d’avance. (4:2) 3 De même nous aussi, quand nous étions des tout-petits, nous restions asservis aux choses élémentaires du monde. (4:3) 4 Mais quand est arrivé le terme du temps, Dieu a envoyé son Fils, qui est né d’une femme et qui s’est trouvé sous [la] loi, (4:4) 5 pour libérer par rachat ceux qui étaient sous [la] loi, pour que nous puissions alors recevoir l’adoption comme fils. (4:5) 6 Or, parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé l’esprit de son Fils dans nos cœurs et [cet esprit] crie : “ Abba, Père ! ” (4:6) 7 Ainsi donc, tu n’es plus esclave, mais fils ; et si [tu es] fils, [tu es] aussi héritier, grâce à Dieu. (4:7) 8 Toutefois, quand vous ne connaissiez pas Dieu, c’est alors que vous travailliez comme des esclaves pour ceux qui, par nature, ne sont pas des dieux. (4:8) 9 Mais maintenant que vous avez appris à connaître Dieu ou, plutôt, maintenant que vous êtes connus de Dieu, comment se fait-il que vous retourniez encore à ces faibles et misérables choses élémentaires et que vous vouliez encore de nouveau travailler pour elles comme des esclaves ? (4:9) 10 Vous observez scrupuleusement les jours, les mois, les époques et les années. (4:10) 11 J’ai peur pour vous que d’une manière ou d’une autre je n’aie peiné pour rien en ce qui vous concerne. (4:11) 12 Frères, je vous en prie : Devenez comme moi, parce que moi aussi j’étais comme vous. Vous ne m’avez fait aucun tort. (4:12) 13 Mais vous savez que c’est à cause d’une maladie de ma chair que je vous ai annoncé la bonne nouvelle la première fois. (4:13) 14 Et ce qui, dans ma chair, était pour vous une épreuve, vous ne l’avez pas traité avec mépris et vous n’avez pas non plus craché de dégoût ; mais vous m’avez reçu comme un ange de Dieu, comme Christ Jésus. (4:14) 15 Où donc est ce bonheur que vous aviez ? Car je vous rends témoignage que, si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. (4:15) 16 Eh bien alors, suis-je devenu votre ennemi parce que je vous dis la vérité ? (4:16) 17 Ils vous recherchent avec zèle, non pas de belle façon, mais ils veulent vous séparer [de moi], pour que vous les recherchiez avec zèle. (4:17) 18 C’est une excellente chose, cependant, qu’on vous recherche avec zèle dans une belle cause en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous, (4:18) 19 mes petits enfants, pour qui je suis de nouveau dans les douleurs de l’accouchement jusqu’à ce que Christ soit formé en vous. (4:19) 20 Mais je voudrais être présent parmi vous en ce moment même et parler autrement, parce que je suis perplexe à votre sujet. (4:20) 21 Dites-moi, vous qui voulez être sous [la] loi, n’entendez-vous pas la Loi ? (4:21) 22 Par exemple, il est écrit qu’Abraham a acquis deux fils, un par la servante et un par la femme libre ; (4:22) 23 mais celui de la servante est vraiment né selon la chair, celui de la femme libre en raison d’une promesse. (4:23) 24 Ces choses sont un drame symbolique ; car ces [femmes] représentent deux alliances : l’une [est celle] du mont Sinaï, qui donne naissance à des enfants pour l’esclavage, et qui est Agar. (4:24) 25 Or cette Agar représente le Sinaï, une montagne en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, car elle est dans l’esclavage avec ses enfants. (4:25) 26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, et elle est notre mère. (4:26) 27 Car il est écrit : “ Réjouis-toi, femme stérile, toi qui ne mets pas au monde ; éclate et pousse des cris, toi qui n’as pas les douleurs ; car les enfants de la désolée sont plus nombreux que [ceux] de la [femme] qui a le mari. ” (4:27) 28 Or nous, frères, nous sommes enfants de la promesse, tout comme Isaac. (4:28) 29 Mais de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’esprit, de même aussi maintenant. (4:29) 30 Toutefois, que dit l’Écriture ? “ Chasse la servante et son fils, car le fils de la servante n’héritera d’aucune façon avec le fils de la femme libre. ” (4:30) 31 C’est pourquoi, frères, nous sommes enfants, non pas d’une servante, mais de la femme libre. (4:31) | Galates 4:1-31 |
19 | Traduction Louis Segond 21 Édition de 2007 © Copyright.[+] | 1 Voici ce que je veux dire : aussi longtemps que l’héritier est un enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout : (4:1) 2 il est soumis à des tuteurs et à des administrateurs jusqu’au moment fixé par son père. (4:2) 3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions des enfants, nous étions esclaves des principes élémentaires qui régissent le monde. (4:3) 4 Mais, lorsque le moment est vraiment venu, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, (4:4) 5 pour racheter ceux qui étaient sous la loi afin que nous recevions le statut d’enfants adoptifs. (4:5) 6 Et parce que vous êtes ses fils, Dieu a envoyé dans votre cœur l’Esprit de son Fils qui crie : « Abba ! Père ! » (4:6) 7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par Christ. (4:7) 8 Autrefois vous ne connaissiez pas Dieu, vous serviez des dieux qui par nature ne le sont pas. (4:8) 9 Mais maintenant que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment pouvez-vous retourner à ces principes élémentaires sans force et sans valeur auxquels vous voulez vous asservir encore ? (4:9) 10 Vous faites très attention aux jours, aux mois, aux saisons et aux années ! (4:10) 11 J’ai peur d’avoir inutilement travaillé pour vous. (4:11) 12 Frères et sœurs, je vous en supplie, soyez comme moi, car moi aussi j’ai été comme vous. Vous ne m’avez fait aucun tort (4:12) 13 mais, vous le savez, c’est à cause d’un problème physique que je vous ai annoncé l’Evangile pour la première fois. (4:13) 14 Et mis à l’épreuve par mon corps, vous n’avez montré ni mépris ni dégoût ; au contraire, vous m’avez accueilli comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ lui-même. (4:14) 15 Où donc est l’expression de votre bonheur ? En effet, je vous rends ce témoignage : si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. (4:15) 16 Suis-je donc devenu votre ennemi en vous disant la vérité ? (4:16) 17 Le zèle que ces gens manifestent pour vous n’est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous afin que vous soyez zélés pour eux. (4:17) 18 Il est beau d’avoir constamment du zèle pour ce qui est bien, et pas seulement quand je suis présent parmi vous. (4:18) 19 Mes enfants, j’éprouve de nouveau les douleurs de l’accouchement pour vous, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous. (4:19) 20 Je voudrais être en ce moment auprès de vous et pouvoir changer de ton, car je suis dans l’embarras à votre sujet. (4:20) 21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, ne comprenez-vous pas la loi ? (4:21) 22 En effet, il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre. (4:22) 23 Mais celui de l’esclave est né par volonté humaine, et celui de la femme libre est le fruit de la promesse. (4:23) 24 Ces faits ont une valeur allégorique, car ces femmes représentent deux alliances. L’une vient du mont Sinaï et donne naissance à des esclaves : c’est Agar. (4:24) 25 En effet, Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle qui vit dans l’esclavage avec ses enfants. (4:25) 26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est elle qui est notre mère. (4:26) 27 De fait, il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n’as pas eu d’enfant ! Eclate de joie et pousse des cris de triomphe, toi qui n’as pas connu les douleurs de l’accouchement ! En effet, les enfants de la femme délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme mariée. (4:27) 28 Nous, frères et sœurs, comme Isaac nous sommes les enfants de la promesse. (4:28) 29 Le fils né par volonté humaine persécutait alors celui qui était né grâce à l’Esprit, et il en va de même maintenant encore. (4:29) 30 Mais que dit l’Ecriture ? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. (4:30) 31 Ainsi, frères et sœurs, nous ne sommes pas les enfants de l’esclave, mais de la femme libre. (4:31) | Galates 4:1-31 |
20 | Traduction du monde nouveau par WTBTS Édition de 2018 © Copyright.[+] | 1 Or je dis qu’aussi longtemps que l’héritier est un jeune enfant, il n’est pas différent d’un esclave, bien qu’il soit le seigneur de tout ; (4:1) 2 il est soumis à des surveillants et à des intendants jusqu’au jour fixé par son père. (4:2) 3 De même, nous aussi, quand nous étions des enfants, nous étions esclaves des choses élémentaires du monde. (4:3) 4 Mais lorsque le temps prévu a été écoulé, Dieu a envoyé son Fils, qui est né d’une femme et se trouvait soumis à la loi, (4:4) 5 pour libérer par rachat ceux qui étaient sous la loi, afin que nous puissions être adoptés comme fils. (4:5) 6 Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé l’esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet esprit crie : « Abba, Père ! » (4:6) 7 Ainsi, tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es donc aussi héritier grâce à Dieu. (4:7) 8 Or, quand vous ne connaissiez pas Dieu, vous étiez esclaves de dieux qui, en réalité, ne le sont pas. (4:8) 9 Mais maintenant que vous avez appris à connaître Dieu ou, plutôt, que vous êtes connus de Dieu, comment se fait-il que vous retourniez à ces faibles et misérables choses élémentaires et que vous vouliez de nouveau travailler pour elles comme esclaves ? (4:9) 10 Vous respectez scrupuleusement les jours, les mois, les époques et les années. (4:10) 11 J’ai bien peur pour vous que tous mes efforts en votre faveur aient été inutiles. (4:11) 12 Frères, je vous en prie : devenez comme moi, parce que moi aussi j’étais comme vous. Vous ne m’avez fait aucun tort. (4:12) 13 Vous savez que c’est une maladie qui m’a donné l’occasion de vous annoncer la bonne nouvelle la première fois. (4:13) 14 Et même si c’était éprouvant pour vous de me voir dans cet état, vous ne m’avez pas traité avec mépris ni dégoût ; au contraire, vous m’avez reçu comme un ange de Dieu, comme Christ Jésus. (4:14) 15 Où est ce bonheur que vous aviez ? Car je peux témoigner que, si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. (4:15) 16 Alors quoi ? Suis-je devenu votre ennemi parce que je vous dis la vérité ? (4:16) 17 Ils font tout pour vous gagner, mais pas dans une bonne intention ; ils veulent vous éloigner de moi, pour que vous ayez très envie de les suivre. (4:17) 18 Cela dit, il n’y a rien de mal à ce que quelqu’un fasse tout pour vous gagner, tant que c’est dans une bonne intention et que cela ne se passe pas seulement quand je suis présent parmi vous, (4:18) 19 vous mes petits enfants, pour qui je suis de nouveau dans les douleurs de l’accouchement jusqu’à ce que Christ soit formé en vous. (4:19) 20 Si seulement j’étais présent parmi vous en ce moment et si je pouvais vous parler autrement ! Car je ne sais pas quoi penser à votre sujet. (4:20) 21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous pas ce que dit la Loi ? (4:21) 22 Par exemple, il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, un par la servante et un par la femme libre ; (4:22) 23 mais celui de la servante est né de façon naturelle alors que celui de la femme libre est né grâce à une promesse. (4:23) 24 Ces évènements ont une signification symbolique : ces femmes représentent deux alliances ; l’une d’elles, celle du mont Sinaï, donne naissance à des enfants pour l’esclavage, et elle est comme Agar. (4:24) 25 Agar représente le Sinaï, une montagne en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, car elle est esclave avec ses enfants. (4:25) 26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle notre mère. (4:26) 27 En effet, il est écrit : « Réjouis-toi, femme stérile, toi qui n’as pas d’enfants ; laisse éclater ta joie, toi qui n’as pas les douleurs de l’accouchement ; car la femme qui a été abandonnée a plus d’enfants que la femme qui a le mari. » (4:27) 28 Or vous, frères, vous êtes enfants de la promesse, tout comme Isaac. (4:28) 29 Mais de même qu’à l’époque celui qui était né de façon naturelle persécutait celui qui était né grâce à l’esprit, de même aussi maintenant. (4:29) 30 Toutefois, que dit le passage des Écritures ? « Chasse la servante et son fils, car le fils de la servante n’héritera pas avec le fils de la femme libre, non, en aucune façon. » (4:30) 31 Ainsi, frères, nous sommes enfants, non pas d’une servante, mais de la femme libre. (4:31) | Galates 4:1-31 |
21 | Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford Édition de 2022 © Copyright.[+] | 1 Or je dis : Que l’héritier, durant tout le temps qu’il est un enfant, ne diffère en rien d’un serviteur, bien qu’il soit seigneur de tout ; (4:1) 2 Mais il est sous des tuteurs et des gouverneurs jusqu’au moment déterminé par le père. (4:2) 3 Oui certainement nous, lorsque nous étions enfants, nous étions asservis aux éléments du monde : (4:3) 4 Mais lorsque la plénitude de l’époque fut venue, Dieu envoya son Fils, fait d’une femme, fait sous la loi, (4:4) 5 Pour racheter ceux qui étaient sous la loi, afin que nous puissions recevoir l’adoption de fils. (4:5) 6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans vos cœurs, criant, Abba, Père. (4:6) 7 C’est pourquoi tu n’es plus un serviteur, mais un fils ; et si un fils, alors un héritier de Dieu par le moyen de Christ. (4:7) 8 Quoi qu’il en soit, lorsque vous ne connaissiez pas Dieu, vous serviez ceux qui par nature ne sont pas des dieux. (4:8) 9 Mais maintenant, après que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous êtes connus de Dieu, comment vous tournez-vous de nouveau vers les faibles et misérables éléments, auxquels vous désirez de nouveau être asservis ? (4:9) 10 Vous observez les jours, et les mois, et les saisons, et les années. (4:10) 11 Je crains pour vous, de peur que je ne vous ai accoudé du labeur en vain. (4:11) 12 Frères, je vous en implore, soyez comme je suis ; car je suis comme vous êtes : vous ne m’avez pas du tout blessé. (4:12) 13 Vous savez comment dans la faiblesse de la chair je vous ai prêché l’évangile au commencement. (4:13) 14 Et ma tentation qui était dans ma chair vous ne l’avez pas méprisée, ni rejetée ; mais vous m’avez reçu comme un ange de Dieu, c’est-à-dire comme Christ Jésus. (4:14) 15 Où est donc la félicité dont vous parliez ? Car je vous atteste, que, si cela avait été possible, vous auriez arraché vos propres yeux, et me les auriez donnés. (4:15) 16 Suis-je donc devenu votre ennemi, parce que je vous dis la vérité ? (4:16) 17 Ils vous émeuvent avec zèle, mais pas avec bonne intention ; oui, ils veulent vous exclure, afin que vous puissiez les émouvoir. (4:17) 18 Mais il est bon d’être toujours ému avec zèle dans une bonne chose, et pas seulement lorsque je suis présent avec vous. (4:18) 19 Mes petits enfants, pour lesquels je suis de nouveau en travail d’enfantement jusqu’à ce que Christ soit formé en vous, (4:19) 20 Je désire être présent avec vous maintenant, et changer de ton ; car je suis dans le doute quant à vous. (4:20) 21 Dites-moi, vous qui désirez être sous la loi, n’entendez-vous pas la loi ? (4:21) 22 Car il est écrit, qu’Abraham a eu deux fils, l’un d’une femme asservie, l’autre d’une femme libre. (4:22) 23 Mais celui qui était de la femme asservie naquit d’après la chair, mais celui de la femme libre le fut par la promesse. (4:23) 24 Lesquelles choses sont une allégorie : car ce sont les deux alliances ; l’une du mont Sinaï, laquelle engendre la servitude, qui est Agar. (4:24) 25 Car cette Agar est le mont Sinaï en Arabie, et correspond à Jérusalem laquelle maintenant est, et est dans la servitude avec ses enfants. (4:25) 26 Mais Jérusalem qui est au-dessus est libre, laquelle est la mère de nous tous. (4:26) 27 Car il est écrit, Réjouis-toi, toi stérile qui n’enfantes pas ; éclate de joie et crie, toi qui n’est pas en travail : car la délaissée a beaucoup plus d’enfants que celle qui a un mari. (4:27) 28 Or nous, frères, comme Isaac l’était, sommes les enfants de la promesse. (4:28) 29 Mais comme alors celui qui naquit suivant la chair persécutait celui qui naquit suivant l’Esprit, oui certainement en est-il maintenant. (4:29) 30 Néanmoins que dit l’écriture ? Chasse la femme asservie et son fils : car le fils de la femme asservie ne sera pas héritier avec le fils de la femme libre. (4:30) 31 Ainsi donc, frères, nous ne sommes pas enfants de la femme asservie, mais de la femme libre. (4:31) | Galates 4:1-31 |