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1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Ô Galates insensés ! Qui est-ce qui vous a ensorcelés pour faire que vous n’obéissiez point à la vérité, vous à qui Jésus-Christ a été auparavant portrait devant les yeux, et crucifié entre vous ? (3:1)
2 Je voudrais seulement entendre ceci de vous : avez-vous reçu l’Esprit par les œuvres de la Loi, ou par la prédication de la foi ? (3:2)
3 Êtes-vous si insensés, qu’en ayant commencé par l’Esprit, maintenant vous finissiez par la chair ? (3:3)
4 Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c’est en vain. (3:4)
5 Celui donc qui vous donne l’Esprit, et qui produit en vous les dons miraculeux, [le fait-il] par les œuvres de la Loi, ou par la prédication de la foi ? (3:5)
6 Comme Abraham a cru à Dieu, et il lui a été imputé à justice ; (3:6)
7 Sachez aussi que ceux qui sont de la foi, sont enfants d’Abraham. (3:7)
8 Aussi l’Ecriture prévoyant que Dieu justifierait les Gentils par la foi, a auparavant évangélisé à Abraham, en lui [disant] : toutes les nations seront bénies en toi. (3:8)
9 C’est pourquoi ceux qui sont de la foi, sont bénis avec le fidèle Abraham. (3:9)
10 Mais tous ceux qui sont des œuvres de la Loi, sont sous la malédiction ; car il est écrit : maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites au Livre de la Loi pour les faire. (3:10)
11 Or que par la Loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela paraît [par ce qui est dit] : que le juste vivra de la foi. (3:11)
12 Or la Loi n’est pas de la foi ; mais l’homme qui aura fait ces choses, vivra par elles. (3:12)
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, quand il a été fait malédiction pour nous ; (car il est écrit : maudit est quiconque pend au bois.) (3:13)
14 Afin que la bénédiction d’Abraham parvînt aux Gentils par Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis. (3:14)
15 Mes frères, je vais vous parler à la manière des hommes. Si une alliance faite par un homme, est confirmée, nul ne la casse, ni n’y ajoute. (3:15)
16 Or les promesses ont été faites à Abraham, et à sa semence ; il n’est pas dit, et aux semences, comme s’il avait parlé de plusieurs, mais comme parlant d’une seule, et à sa semence : qui est Christ. (3:16)
17 Voici donc ce que je dis : c’est que quant à l’alliance qui a été auparavant confirmée par Dieu en Christ, la Loi qui est venue quatre cent-trente ans après, ne peut point l’annuler, pour abolir la promesse. (3:17)
18 Car si l’héritage est par la Loi, il n’est point par la promesse ; or Dieu l’a donné à Abraham par la promesse. (3:18)
19 A quoi donc [sert] la Loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la semence à [l’égard de] laquelle la promesse avait été faite ; et elle a été ordonnée par les Anges, par le ministère d’un Médiateur. (3:19)
20 Or le Médiateur n’est pas d’un seul : mais Dieu est un seul. (3:20)
21 La Loi donc [a-t-elle été ajoutée] contre les promesses de Dieu ? Nullement. Car si la Loi eût été donnée pour pouvoir vivifier, véritablement la justice serait de la Loi. (3:21)
22 Mais l’Ecriture a montré que tous les hommes étaient pécheurs, afin que la promesse par la foi en Jésus-Christ fût donnée à ceux qui croient. (3:22)
23 Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous la Loi, étant renfermés [sous l’attente] de la foi qui devait être révélée. (3:23)
24 La Loi a donc été notre Pédagogue [pour nous amener] à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. (3:24)
25 Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous le Pédagogue. (3:25)
26 Parce que vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ. (3:26)
27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ ; (3:27)
28 [Où] il n’y a ni Juif ni Grec ; [où] il n’y a ni esclave ni libre ; [où] il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous un en Jésus-Christ. (3:28)
29 Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc la semence d’Abraham, et héritiers selon la promesse. (3:29)
Galates
3:1-29
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 O foolish Galatians, who hath bewitched you, that ye should not obey the truth, before whose eyes Jesus Christ hath been evidently set forth, crucified among you ? (3:1)
2 This only would I learn of you, Received ye the Spirit by the works of the law, or by the hearing of faith ? (3:2)
3 Are ye so foolish ? having begun in the Spirit, are ye now made perfect by the flesh ? (3:3)
4 Have ye suffered so many things in vain ? if it be yet in vain. (3:4)
5 He therefore that ministereth to you the Spirit, and worketh miracles among you, doeth he it by the works of the law, or by the hearing of faith ? (3:5)
6 Even as Abraham believed God, and it was accounted to him for righteousness. (3:6)
7 Know ye therefore that they which are of faith, the same are the children of Abraham. (3:7)
8 And the scripture, foreseeing that God would justify the heathen through faith, preached before the gospel unto Abraham, saying, In thee shall all nations be blessed. (3:8)
9 So then they which be of faith are blessed with faithful Abraham. (3:9)
10 For as many as are of the works of the law are under the curse : for it is written, Cursed is every one that continueth not in all things which are written in the book of the law to do them. (3:10)
11 But that no man is justified by the law in the sight of God, it is evident : for, The just shall live by faith. (3:11)
12 And the law is not of faith : but, The man that doeth them shall live in them. (3:12)
13 Christ hath redeemed us from the curse of the law, being made a curse for us : for it is written, Cursed is every one that hangeth on a tree : (3:13)
14 That the blessing of Abraham might come on the Gentiles through Jesus Christ ; that we might receive the promise of the Spirit through faith. (3:14)
15 Brethren, I speak after the manner of men ; Though it be but a man’s covenant, yet if it be confirmed, no man disannulleth, or addeth thereto. (3:15)
16 Now to Abraham and his seed were the promises made. He saith not, And to seeds, as of many ; but as of one, And to thy seed, which is Christ. (3:16)
17 And this I say, that the covenant, that was confirmed before of God in Christ, the law, which was four hundred and thirty years after, cannot disannul, that it should make the promise of none effect. (3:17)
18 For if the inheritance be of the law, it is no more of promise : but God gave it to Abraham by promise. (3:18)
19 Wherefore then serveth the law ? It was added because of transgressions, till the seed should come to whom the promise was made ; and it was ordained by angels in the hand of a mediator. (3:19)
20 Now a mediator is not a mediator of one, but God is one. (3:20)
21 Is the law then against the promises of God ? God forbid : for if there had been a law given which could have given life, verily righteousness should have been by the law. (3:21)
22 But the scripture hath concluded all under sin, that the promise by faith of Jesus Christ might be given to them that believe. (3:22)
23 But before faith came, we were kept under the law, shut up unto the faith which should afterwards be revealed. (3:23)
24 Wherefore the law was our schoolmaster to bring us unto Christ, that we might be justified by faith. (3:24)
25 But after that faith is come, we are no longer under a schoolmaster. (3:25)
26 For ye are all the children of God by faith in Christ Jesus. (3:26)
27 For as many of you as have been baptized into Christ have put on Christ. (3:27)
28 There is neither Jew nor Greek, there is neither bond nor free, there is neither male nor female : for ye are all one in Christ Jesus. (3:28)
29 And if ye be Christ’s, then are ye Abraham’s seed, and heirs according to the promise. (3:29)
Galatians
3:1-29
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 O Galates dépourvus de sens, qui vous a enchantés pour ne plus obéir à la vérité, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été si vivement dépeint, et comme s’il eût été crucifié parmi vous ? (3:1)
2 Je ne vous ferai que cette seule question : Avez-vous reçu l’Esprit par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ? (3:2)
3 Avez-vous tellement perdu le sens, qu’après avoir commencé par l’Esprit, vous finissiez maintenant par la chair ? (3:3)
4 Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c’est en vain. (3:4)
5 Celui donc qui vous communique l’Esprit, et qui fait des miracles parmi vous, le fait-il par les œuvres de la loi ou par la prédication de la foi ? (3:5)
6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice ; (3:6)
7 Sachez de même, que ceux qui ont la foi, sont les enfans d Abraham. (3:7)
8 Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les Gentils par la foi, a évangélisé par avance à Abraham, en lui disant : Toutes les nations seront bénies en toi. (3:8)
9 Ainsi ceux qui croient, sont bénis avec Abraham qui a cru. (3:9)
10 Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi, sont sous la malédiction, puisqu’il est écrit : Maudit est quiconque ne persévère dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi, pour les faire. (3:10)
11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela paraît, parce qu’il est dit que le juste vivra par la foi. (3:11)
12 Or la loi ne justifie pas par la foi, mais elle dit que l’homme qui aura fait ces choses, vivra par elles. (3:12)
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, ayant été fait malédiction pour nous ; (car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois.) (3:13)
14 Afin que la bénédiction promise à Abraham se répandît sur les Gentils par Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis. (3:14)
15 Mes frères, je me servirai d’une comparaison tirée des usages des hommes : lorsqu’un contrat a été confirmé par un homme, personne ne le casse, ni n’y ajoute rien. (3:15)
16 Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il ne dit pas : et à ses postérités, comme s’il eût parlé de plusieurs ; mais il dit comme parlant d’une seule : et à ta postérité, qui est Christ. (3:16)
17 Voici donc ce que je dis : que l’alliance que Dieu a auparavant confirmée en Jésus-Christ, n’a pu être annulée, ni la promesse abolie par la loi, qui n’est venue que quatre cent trente ans après. (3:17)
18 Car, si l’héritage est donné par la loi, il ne l’est plus par la promesse. Or, Dieu l’a donné à Abraham par la promesse. (3:18)
19 A quoi donc sert la loi ? Elle a été ajoutée à la promesse, à cause des transgressions, jusqu’à la venue de la postérité à qui la promesse avait été faite ; et elle fut donnée par les anges, et par l’entremise d’un Médiateur. (3:19)
20 Or le Médiateur ne l’est pas d’un seul, mais il n’y a qu’un seul Dieu. (3:20)
21 La loi donc est-elle contraire aux promesses de Dieu ? Nullement ; car si la loi qui a été donnée eût pu donner la vie, la justice viendrait véritablement de la loi. (3:21)
22 Mais l’Ecriture a tout renfermé dans le péché, afin que ce qui avait été promis, fût donné, par la foi en Jésus-Christ, à ceux qui croient. (3:22)
23 Or, avant que la foi vînt, nous étions comme renfermés sous la garde de la loi, en attendant la foi qui devait être révélée. (3:23)
24 Ainsi, la loi a été notre conducteur pour nous amener à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. (3:24)
25 Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce conducteur. (3:25)
26 Car vous êtes tous enfans de Dieu par la foi en Jésus-Christ. (3:26)
27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez été revêtus de Christ. (3:27)
28 Il n’y a plus ni de Juif ni de Grec ; il n’y a plus d’esclave ni de libre ; il n’y a plus d’homme ni de femme ; car vous n’êtes tous qu’un en Jésus-Christ. (3:28)
29 Que si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, et les héritiers selon la promesse. (3:29)
Galates
3:1-29
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 Ô GALATES insensés ! qui vous a ensorcelés, pour vous rendre ainsi rebelles à la vérité, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été représenté, ayant été lui-même crucifié en vous ? (3:1)
2 Je ne veux savoir de vous qu’une seule chose : Est-ce par les oeuvres de la loi, que vous avez reçu le Saint-Esprit, ou par la foi que vous avez entendu prêcher ? (3:2)
3 Êtes-vous si insensés qu’après avoir commencé par l’esprit, vous finissiez maintenant par la chair ? (3:3)
4 Sera-ce donc en vain que vous avez tant souffert ? si toutefois ce n’est qu’en vain. (3:4)
5 Celui donc qui vous communique son Esprit, et qui fait des miracles parmi vous, le fait-il par les oeuvres de la loi, ou par la foi que vous avez entendu prêcher ? (3:5)
6 selon qu’il est écrit d’Abraham, qu’il crut ce que Dieu lui avait dit, et que sa foi lui fut imputée à justice. (3:6)
7 Sachez donc, que ceux qui s’appuient sur la foi, sont les vrais enfants d’Abraham. (3:7)
8 Aussi Dieu, dans l’Écriture, prévoyant qu’il justifierait les nations par la foi, l’a annoncé par avance à Abraham, en lui disant : Toutes les nations de la terre seront bénies en vous. ! (3:8)
9 Ceux qui s’appuient sur la foi, sont donc bénis avec le fidèle Abraham. (3:9)
10 Au lieu que tous ceux qui s’appuient sur les oeuvres de la loi, sont dans la malédiction, puisqu’il est écrit : Malédiction sur tous ceux qui n’observent pas tout ce qui est prescrit dans le livre de la loi. (3:10)
11 Et il est clair que nul par la loi n’est justifié devant Dieu ; puisque, selon l’Écriture : Le juste vit de la foi. (3:11)
12 Or la loi ne s’appuie point sur la foi ; au contraire, elle dit : Celui qui observera ces préceptes, y trouvera la vie. (3:12)
13 Mais Jésus-Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, s’étant rendu lui-même malédiction pour nous, selon qu’il est écrit, Maudit est celui qui est pendu au bois ; (3:13)
14 afin que la bénédiction donnée à Abraham fût communiquée aux gentils en Jésus-Christ, et qu’ainsi nous reçussions par la foi le Saint-Esprit qui avait été promis. (3:14)
15 Mes frères, je me servirai de l’exemple d’une chose humaine et ordinaire : Lorsqu’un homme a fait un testament en bonne forme, nul ne peut le casser, ni y ajouter. (3:15)
16 Or les promesses de Dieu ont été faites à Abraham, et à celui qui devait naître de lui. Il ne dit pas, À ceux qui naîtront de vous ; comme s’il eût parlé de plusieurs ; mais comme parlant d’un seul, À celui qui naîtra de vous ; qui est Jésus-Christ. (3:16)
17 Ce que je veux donc dire est, que Dieu ayant fait un testament en bonne forme en faveur de Jésus-Christ, la loi qui n’a été donnée que quatre cent trente ans après, n’a pu le rendre nul, ni en abroger la promesse. (3:17)
18 Car si c’est par la loi que l’héritage nous est donné, ce n’est donc plus par la promesse. Or c’est par la promesse que Dieu l’a donné à Abraham. (3:18)
19 À quoi servait donc la loi ? Elle a été établie pour faire connaître les prévarications que l’on commettait en la violant, jusqu’à l’avènement de celui qui devait naître d’Abraham et que la promesse regardait. Et cette loi a été donnée par le ministère des anges, et par l’entremise d’un médiateur. (3:19)
20 Mais il n’y a point de médiateur quand un seul s’engage : or Dieu traitant avec Abraham est le seul qui s’engage. (3:20)
21 La loi est-elle donc opposée aux promesses de Dieu ? Nullement. Car si la loi qui a été donnée avait pu donner la vie, on pourrait dire alors avec vérité, que la justice s’obtiendrait par la loi. (3:21)
22 Mais la loi écrite a comme renfermé tous les hommes sous le péché ; afin que ce que Dieu avait promis, fût donné par la foi en Jésus-Christ par ceux qui croiraient en lui. (3:22)
23 Or, avant que la foi fût venue, nous étions sous la garde de la loi, qui nous tenait renfermés, pour nous disposer à cette foi qui devait être révélée un jour. (3:23)
24 Ainsi la loi nous a servi de conducteur, pour nous mener comme des enfants a Jésus-Christ ; afin que nous fussions justifiés par la foi. (3:24)
25 Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur, comme des enfants ; (3:25)
26 puisque vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ. (3:26)
27 Car vous tous qui avez été baptisés en Jésus-Christ, vous avez été revêtus de Jésus-Christ. (3:27)
28 Il n’y a plus maintenant ni de Juif, ni de gentil: ni d’esclave, ni de libre ; ni d’homme, ni de femme ; mais vous n’êtes tous qu’un en Jésus-Christ. (3:28)
29 Si vous êtes à Jésus-Christ, vous êtes donc la race d’Abraham, et les héritiers selon la promesse. (3:29)
Galates
3:1-29
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 O Galates inintelligents ! Qui est-ce qui vous a fascinés, vous, devant les yeux desquels a été clairement peint Jésus-Christ crucifié ? (3:1)
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? (3:2)
3 Etes-vous tellement inintelligents ? Ayant commencé par l’esprit, finirez-vous maintenant par la chair ? (3:3)
4 Avez-vous fait de si grandes expériences inutilement ? Si ce n’était encore qu’inutilement ! (3:4)
5 Celui donc qui vous dispense l’Esprit et qui développe en vous des forces miraculeuses, le fait-Il par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ? (3:5)
6 C’est comme pour Abraham qui crut en Dieu, et auquel cela fut compté pour justice. (3:6)
7 Reconnaissez donc que ceux qui croient, ceux-là sont fils d’Abraham. (3:7)
8 Or l’Écriture, prévoyant que c’est par la foi que Dieu justifie les Gentils, a d’avance annoncé à Abraham cette bonne nouvelle : « Toutes les nations seront bénies en toi ; » (3:8)
9 en sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant ; (3:9)
10 car tous ceux qui s’en tiennent aux œuvres de la loi, sont placés sous une malédiction, parce qu’il est écrit : « Maudit soit quiconque n’adhère pas à toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi, pour les pratiquer. » (3:10)
11 Mais, que, sous la loi, personne ne soit justifié devant Dieu, c’est ce qui est évident, car c’est celui qui est juste par la foi qui vivra. (3:11)
12 Or la loi n’est pas de même nature que la foi, mais, au contraire, c’est celui qui les aura pratiqués qui vivra par eux. (3:12)
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, en étant devenu malédiction pour nous (car il est écrit : « Maudit est quiconque est pendu au bois »), (3:13)
14 afin que la bénédiction donnée à Abraham se réalisât en Jésus-Christ pour les Gentils, afin que nous reçussions par la foi l’Esprit qui a été promis. (3:14)
15 Frères, je dis, pour parler humainement, que personne n’annule ou n’altère une convention dûment sanctionnée, quoiqu’elle ne soit que l’œuvre d’un homme ; (3:15)
16 or, c’est à Abraham que les promesses ont été faites, et à sa postérité ; il n’est pas dit : « et aux postérités, » comme s’il y en avait plusieurs, mais comme n’y en ayant qu’une seule : « et à ta postérité, » qui est Christ. (3:16)
17 Or, voici ce que je dis : une convention que Dieu a antérieurement sanctionnée, la loi, survenue quatre cent trente ans plus tard, ne l’abroge pas de manière que la promesse soit mise à néant ; (3:17)
18 car, si l’héritage provient de la loi, ce n’est plus de la promesse : or, c’est par une promesse que Dieu en a gratuitement fait don à Abraham. — (3:18)
19 Qu’est-ce donc que la loi ? — C’est à cause des transgressions qu’elle a été ensuite instituée, (jusques à ce que fut venue la postérité à laquelle ont été faites les promesses), ayant été mise en vigueur par des anges au moyen d’un médiateur. — (3:19)
20 Mais le médiateur ne représente pas une seule partie, tandis que Dieu est un seul. — (3:20)
21 La loi est-elle donc contre les promesses ? Loin de nous cette pensée ! En effet, si une loi eut été donnée, qui fût capable de procurer la vie, c’est réellement dans la loi qu’existerait la justice ; (3:21)
22 mais, au contraire, l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que la promesse se réalisât, par la foi en Jésus-Christ, pour ceux qui croient. (3:22)
23 Or, avant que vînt la foi, nous étions tous enfermés sous la garde de la loi, en attendant la foi qui devait être révélée ; (3:23)
24 en sorte que la loi a été le pédagogue qui nous a conduits à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. (3:24)
25 Mais une fois la foi venue, nous ne sommes plus sous un pédagogue ; (3:25)
26 car, tous, vous êtes fils de Dieu par la foi en Christ Jésus. (3:26)
27 Vous tous, en effet, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ ; (3:27)
28 il n’y a ici ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a point de mâle et point de femme, car tous vous êtes un seul être en Christ Jésus. (3:28)
29 Mais, si vous appartenez à Christ, vous êtes donc de la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. (3:29)
Galates
3:1-29
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 O Galates dépourvus de sens ! qui vous a fascinés pour que vous n’obéissiez pas à la vérité, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été dépeint au milieu de vous [comme] crucifié ? (3:1)
2 Je veux seulement apprendre ceci de vous : Est-ce en vertu d’œuvres de loi ou en vertu de ce qu’entend la foi que vous reçûtes l’Esprit ? (3:2)
3 Etes-vous à ce point dépourvus de sens ? ayant commencé par l’Esprit, finiriez-vous maintenant par la chair ? (3:3)
4 Avez-vous tant souffert en vain, si du moins c’est en vain ? (3:4)
5 Celui donc qui vous fournit l’Esprit, et qui opère avec efficace en vous des actes de puissance, [le fait-il] par des œuvres de loi ou par l’audition de la foi ? (3:5)
6 Comme Abraham crut Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, (3:6)
7 sachez donc que ceux de la foi, ceux-là sont fils d’Abraham. (3:7)
8 Or l’Ecriture ayant vu d’avance que Dieu justifierait les nations par la foi, annonça d’avance à Abraham cette bonne nouvelle : « En toi seront bénies toutes les nations. » (Gen. 12:3.) (3:8)
9 En sorte que ce sont ceux de la foi qui sont bénis avec le fidèle Abraham. (3:9)
10 Car tous ceux qui sont des œuvres de la loi, sont sous la malédiction, car il est écrit : « Maudit, quiconque ne persévère pas dans toutes les choses écrites au livre de la loi pour les pratiquer ! » (Deut. 27:26.) (3:10)
11 Et qu’en la loi personne ne soit justifié devant Dieu, c’est évident, parce que : « Le juste vivra par la foi. » (Hab. 2:4.) (3:11)
12 Or la loi n’est pas par la foi ; mais : « L’homme qui aura pratiqué ces choses vivra par elles. » (Lév. 18:5.) (3:12)
13 Christ nous racheta de la malédiction de la loi, quand il fut fait malédiction pour nous car il est écrit : « Maudit, quiconque est pendu au bois ! » (Deut. 21:23), (3:13)
14 afin que la bénédiction d’Abraham fût réalisée envers les nations dans le Christ, Jésus ; afin que nous reçussions la promesse de l’Esprit par le moyen de la foi. (3:14)
15 Frères, je parle selon l’homme, un testament , bien que d’un homme, étant ratifié, personne ne l’annule ou n’y ajoute. (3:15)
16 Or les promesses ont été adressées à Abraham et à sa postérité. Il ne dit pas : « Et à tes postérités » comme [s’il parlait] de plusieurs, mais comme [parlant] d’une seule : « Et à ta postérité », qui est le Christ. (3:16)
17 Voici donc ce que je dis : Un testament ayant été précédemment ratifié de Dieu en vue du Christ, la loi, venue quatre cent trente ans après, ne l’annule pas de manière à rendre impuissante la promesse. (3:17)
18 Car si l’héritage [venait] d’une loi, il ne [viendrait] plus d’une promesse. Or c’est par le moyen d’une promesse que Dieu l’a gratuitement donné à Abraham. (3:18)
19 Pourquoi donc la loi ? C’est grâce aux transgressions qu’elle fut ajoutée, jusqu’à ce que vînt la postérité pour qui la promesse avait été faite ; et elle fut établie par le moyen d’anges, par la main d’un médiateur. (3:19)
20 Or le médiateur n’est pas pour un seul, mais Dieu est un seul. (3:20)
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Qu’ainsi n’advienne ! Car, s’il avait été donné une loi qui pût faire vivre, la justice serait réellement par une loi. (3:21)
22 Mais l’Ecriture a enfermé ensemble toutes choses sous le péché, afin que la promesse fût donnée aux croyants par la foi en Jésus-Christ. (3:22)
23 Or, avant que la foi vînt, nous étions gardés [et] enfermés ensemble sous [la] loi, en vue de la foi qui devait être révélée. (3:23)
24 De sorte que la loi a été notre instituteur en vue du Christ, afin que nous fussions justifiés en vertu de la foi. (3:24)
25 Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous l’instituteur ; (3:25)
26 car vous êtes tous fils de Dieu par le moyen de la foi au Christ, Jésus. (3:26)
27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ , vous avez revêtu Christ. (3:27)
28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni libre, il n’y a ni homme ni femme ; car, vous tous, vous êtes un seul [homme] dans le Christ, Jésus. (3:28)
29 Que si vous êtes à Christ, vous êtes donc postérité d’Abraham, et, selon la promesse, héritiers. (3:29)
Galates
3:1-29
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 O Galates insensés, qui vous a fasciné l’esprit, pour ne plus obéir à la vérité, vous à qui j’ai fait voir Jésus-Christ si vivement dépeint et comme crucifié à vos yeux ? (3:1)
2 Je ne veux savoir de vous qu’une seule chose : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu le Saint-Esprit, ou par la foi qui vous a été prêchée ? (3:2)
3 Êtes-vous si insensés qu’après avoir commencé par l’esprit vous finissiez maintenant par la chair ? (3:3)
4 Est-ce en vain que vous avez tant souffert ? Non, je veux espérer que ce ne sera pas en vain. (3:4)
5 Celui donc qui vous communique son Esprit et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il par les œuvres de la loi ou par la foi que vous avez entendu prêcher ? (3:5)
6 Selon qu’il est écrit : Abraham crut à Dieu, et sa foi lui fut imputée à justice. (3:6)
7 Sachez donc que ceux qui s’appuient sur la foi sont les vrais enfants d’Abraham. (3:7)
8 Aussi, dans la vue que Dieu devait justifier les nations par la foi, l’Écriture fait cette promesse à Abraham : Toutes les nations seront bénies en vous. (3:8)
9 Ce sont donc ceux qui s’appuient sur la foi qui seront bénis avec le fidèle Abraham. (3:9)
10 Car tous ceux qui s’appuient sur les œuvres de la loi sont sous la malédiction, puisqu’il est écrit : Maudit quiconque n’observera pas tout ce qui est prescrit dans le livre de la loi ! (3:10)
11 Du reste, que personne ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est manifeste, puisque le juste vit de la foi. (3:11)
12 Or la loi ne s’appuie pas sur la foi ; au contraire, elle dit : Celui qui observera ces préceptes, y trouvera la vie. (3:12)
13 Jésus-Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, s’étant rendu lui-même malédiction pour nous, selon qu’il est écrit : Maudit quiconque est pendu au bois ; (3:13)
14 Afin que la bénédiction donnée à Abraham fût communiquée aux gentils par Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi le Saint-Esprit qui avait été promis. (3:14)
15 Mes frères, je parlerai selon le langage humain. Lorsqu’un homme a fait un testament en bonne forme, nul ne peut ni le rejeter, ni rien y ajouter. (3:15)
16 Or les promesses de Dieu ont été faites à Abraham et à celui qui naîtrait de lui. L’Écriture ne dit pas : A ceux qui naîtront, comme si elle en eût voulu marquer plusieurs ; mais elle dit, comme parlant d’un seul : Et à celui qui naîtra de toi, lequel est Jésus-Christ. (3:16)
17 Voici donc ce que je dis : Il y avait une alliance confirmée de Dieu ; la loi, qui n’a été donnée que quatre cent trente ans après, n’a pu la rendre nulle, ni anéantir la promesse. (3:17)
18 Car si c’est par la loi que l’héritage nous est donné, ce n’est donc plus par la promesse. Or c’est par la promesse que Dieu l’a donné à Abraham. (3:18)
19 A quoi donc a servi la loi ? Elle a été établie pour faire reconnaître les transgressions jusqu’à l’avénement de Celui qui devait naître et que la promesse regardait. Et ce sont les anges qui l’ont donnée par l’entremise d’un médiateur. (3:19)
20 Or un médiateur ne l’est pas d’un seul, et Dieu est seul. (3:20)
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Nullement. Car si la loi que nous avons reçue pouvait donner la vie, il serait vrai de dire que la justice viendrait de la loi. (3:21)
22 Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce que Dieu avait promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croiraient. (3:22)
23 Or, avant que la foi fût venue, nous étions sous la garde de la loi, qui nous tenait renfermés, pour nous disposer à cette foi qui devait être révélée un jour. (3:23)
24 Ainsi la loi a été pour nous un maître qui nous a conduits comme des enfants à Jésus-Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. (3:24)
25 Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous la conduite d’un maître, (3:25)
26 Puisque vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ. (3:26)
27 Car vous tous qui avez été baptisés en Jésus-Christ, vous vous êtes revêtus de Jésus-Christ. (3:27)
28 Il n’y a plus ni Juif ni gentil, plus d’esclave ni de libre, plus d’homme ni de femme ; mais vous n’êtes tous qu’un en Jésus-Christ. (3:28)
29 Or, si vous êtes à Jésus-Christ, vous êtes donc la race d’Abraham, héritiers selon la promesse. (3:29)
Galates
3:1-29
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Galates insensés, qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus a été peint, comme s’il eût été crucifié au milieu de vous ? (3:1)
2 Je vous ferai une seule question : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? (3:2)
3 Êtes-vous si dépourvus de sens, qu’après avoir commencé par l’esprit, vous finissiez maintenant par la chair ? (3:3)
4 Avez-vous fait de si grandes expériences en vain ? si du moins c’est en vain ! (3:4)
5 Celui qui vous dispense l’Esprit et qui opère des miracles en vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi ou par la prédication de la foi ? (3:5)
6 Comme « Abraham eut foi en Dieu, et cela lui fut imputé à justice, » (3:6)
7 reconnaissez donc que ceux-là sont fils d’Abraham, qui ont la foi pour principe. (3:7)
8 L’Écriture prévoyant que Dieu justifierait les Gentils par la foi, donna d’avance à Abraham cette bonne nouvelle : « Toutes les nations de la terre seront bénies en toi ; » (3:8)
9 de sorte que ceux qui s’en tiennent à la foi, sont bénis avec Abraham, l’homme de foi. (3:9)
10 En effet, tous ceux qui s’appuient sur les œuvres de la loi, sont sous la malédiction, car il est écrit : « Maudit est quiconque n’observe pas tous les commandements qui sont écrits dans le livre de la Loi, de manière à les pratiquer. » (3:10)
11 Que nul ne soit juste devant Dieu par la loi, c’est évident, puisque « le juste vivra par la foi ; » (3:11)
12 or la loi ne relève pas de la foi, mais son principe est : « Celui qui observera ces commandements obtiendra ainsi la vie. » (3:12)
13 Christ nous a libérés de la malédiction de la loi, s’étant fait malédiction pour nous (puisqu’il est écrit : « Maudit est quiconque est pendu au bois, ») (3:13)
14 afin que « la bénédiction » annoncée à Abraham se réalisât pour « les nations » en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui a été promis. (3:14)
15 Mes frères (je parle d’après les usages humains), quand un contrat est passé en bonne forme, personne, quoique l’engagement soit pris par un homme, ne peut l’annuler, ni y rien ajouter. (3:15)
16 Or c’est « à Abraham et à sa postérité » que Dieu a fait les promesses, il ne dit pas « et à tes postérités, » comme s’il s’agissait de plusieurs, mais il dit « et à ta postérité, » parce qu’il ne s’agit que d’une seule, savoir Christ (3:16)
17 — eh bien ! j’affirme que la Loi, qui est venue quatre cents ans après, ne peut casser un engagement antérieur que Dieu a pris en bonne forme, et annuler la promesse ; (3:17)
18 car si l’héritage s’obtient par la loi, il ne vient plus d’une promesse : mais c’est bien par une promesse que Dieu a accordé cette faveur à Abraham. (3:18)
19 Pourquoi donc la Loi a-t-elle été donnée ? — Elle a été ajoutée à la promesse, pour faire apparaître les transgressions, jusqu’à ce que vînt « la postérité » à qui la promesse a été faite : les anges l’ont donnée par l’entremise d’un médiateur ; (3:19)
20 or un médiateur n’est pas médiateur d’une seule personne, et Dieu est une seule personne. (3:20)
21 La Loi va-t-elle donc contre les promesses de Dieu ? — Non, sans doute. Il est vrai que, si une loi capable de donner la vie, eût été donnée, la justice s’obtiendrait par la loi ; (3:21)
22 mais loin de là, l’Écriture a enfermé tous les hommes sous le péché, afin que la promesse advînt, par la foi en Jésus-Christ, à ceux qui ont la foi. (3:22)
23 Avant que vînt la foi, nous étions sous les verrous de la loi, enfermés en vue de l’apparition future de la foi ; (3:23)
24 de sorte que la loi a servi d’instituteur pour nous mener à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. (3:24)
25 Mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un instituteur, (3:25)
26 car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. (3:26)
27 Vous tous, en effet, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. (3:27)
28 Il n’y a ici ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme, car tous vous ne formez qu’une seule personne en Christ ; (3:28)
29 et, si vous faites corps avec Christ, vous êtes donc « postérité » d’Abraham, héritiers, selon la promesse. (3:29)
Galates
3:1-29
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Ô Galates insensés, qui vous a ensorcelés, vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été dépeint, crucifié [au milieu de vous] ? (3:1)
2 Je voudrais seulement apprendre ceci de vous : avez-vous reçu l’Esprit sur le principe des œuvres de loi, ou de l’ouïe de [la] foi ? (3:2)
3 Etes-vous si insensés ? Ayant commencé par l’Esprit, achèveriez-vous maintenant par la chair ? (3:3)
4 Avez-vous tant souffert en vain, si toutefois c’est en vain ? (3:4)
5 Celui donc qui vous fournit l’Esprit et qui opère des miracles au milieu de vous, [le fait-il] sur le principe des œuvres de loi, ou de l’ouïe de [la] foi ? (3:5)
6 comme Abraham a cru Dieu, et cela lui fut compté à justice. (3:6)
7 Sachez donc que ceux qui sont sur le principe de [la] foi, ceux-là sont fils d’Abraham. (3:7)
8 Or l’écriture, prévoyant que Dieu justifierait les nations sur le principe de [la] foi, a d’avance annoncé la bonne nouvelle à Abraham : « En toi toutes les nations seront bénies » [Genèse 12 :3]. (3:8)
9 De sorte que ceux qui sont sur le principe de [la] foi sont bénis avec le croyant Abraham. (3:9)
10 Car tous ceux qui sont sur le principe des œuvres de loi sont sous malédiction ; car il est écrit : « Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire » [Deutéronome 27 :26]. (3:10)
11 Or que par [la] loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela est évident, parce que : « Le juste vivra de foi » [Habakuk 2 :4]. (3:11)
12 Mais la loi n’est pas sur le principe de [la] foi, mais : « Celui qui aura fait ces choses vivra par elles » [Lévitique 18 :5]. (3:12)
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous (car il est écrit : « Maudit est quiconque est pendu au bois ») [Deutéronome 21 :23], (3:13)
14 afin que la bénédiction d’Abraham parvînt aux nations dans le christ Jésus, afin que nous reçussions par la foi l’Esprit promis. (3:14)
15 Frères, je parle selon l’homme : personne n’annule une alliance qui est confirmée, même [celle] d’un homme, ni n’y ajoute. (3:15)
16 Or c’est à Abraham que les promesses ont été faites, et à sa semence. Il ne dit pas : « et aux semences », comme [parlant] de plusieurs ; mais comme [parlant] d’un seul : — « et à ta semence » [Genèse 22 :18], qui est Christ. (3:16)
17 Or je dis ceci : que la loi, qui est survenue quatre cent trente ans après, n’annule point une alliance antérieurement confirmée par Dieu, de manière à rendre la promesse sans effet. (3:17)
18 Car si l’héritage est sur le principe de loi, il n’est plus sur le principe de promesse ; mais Dieu a fait le don à Abraham par promesse. (3:18)
19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la semence à laquelle la promesse est faite, ayant été ordonnée par des anges, par la main d’un médiateur. (3:19)
20 Or un médiateur n’est pas [médiateur] d’un seul, mais Dieu est un seul. (3:20)
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Qu’ainsi n’advienne ! Car s’il avait été donné une loi qui eût le pouvoir de faire vivre, la justice serait en réalité sur le principe de [la] loi. (3:21)
22 Mais l’écriture a renfermé toutes choses sous le péché, afin que la promesse, sur le principe de [la] foi en Jésus Christ, fût donnée à ceux qui croient. (3:22)
23 Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous [la] loi, renfermés pour la foi qui devait être révélée ; (3:23)
24 de sorte que la loi a été notre conducteur jusqu’à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de [la] foi ; (3:24)
25 mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur, (3:25)
26 car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le christ Jésus. (3:26)
27 Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ : (3:27)
28 il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle ; car vous tous, vous êtes un dans le christ Jésus. (3:28)
29 Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc [la] semence d’Abraham, héritiers selon [la] promesse. (3:29)
Galates
3:1-29
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 O Galates insensés, qui vous a fascinés, pour que vous n’obéissiez plus à la vérité, vous aux yeux de qui Jésus-Christ a été représenté, comme crucifié au milieu de vous ? (3:1)
2 Je veux seulement savoir ceci de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? (3:2)
3 Etes-vous tellement insensés qu’après avoir commencé par l’Esprit vous finissiez maintenant par la chair ? (3:3)
4 Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c’est en vain. (3:4)
5 Celui qui vous communique l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ? (3:5)
6 Ainsi qu’il est écrit : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ? (3:6)
7 Reconnaissez donc que ceux qui s’appuient sur la foi, ceux-là sont les enfants d’Abraham. (3:7)
8 Aussi l’Ecriture, prévoyant que c’est par la foi que Dieu justifierait les nations, l’a annoncé d’avance à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi. (3:8)
9 Ceux donc qui s’appuient sur la foi seront bénis avec le fidèle Abraham. (3:9)
10 Car tous ceux qui s’appuient sur les œuvres de la loi, sont sous la malédiction. En effet, il est écrit : Maudit est quiconque ne persévère pas dans tout ce qui est écrit au livre de la loi. (3:10)
11 Et il est évident que nul n’est justifié devant Dieu par la loi, puisque : Le juste vit de la foi. (3:11)
12 Or la loi ne s’appuie pas sur la foi ; mais : Celui qui observera les commandements, aura la vie par eux. (3:12)
13 Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous ; car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois ; (3:13)
14 afin que la bénédiction d’Abraham fût communiquée aux gentils par le Christ Jésus, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis. (3:14)
15 Mes frères (je parle à la manière des hommes), quand le testament est en bonne forme, personne ne peut l’annuler ou n’y ajouter quoi que ce soit. (3:15)
16 Or, les promesses ont été faites à Abraham, et à sa postérité. Il ne dit pas : Et à ses postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs ; mais il dit, comme parlant d’un seul : Et à ta postérité, qui est le Christ. (3:16)
17 Voici ce que je veux dire : Dieu ayant conclu une alliance en bonne forme, la loi, qui a été donnée quatre cent trente ans après, n’a pu la rendre nulle, ni abroger la promesse. (3:17)
18 Car si c’est par la loi qu’est donné l’héritage, ce n’est donc plus par la promesse. Or, Dieu l’a donné à Abraham par une promesse. (3:18)
19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été établie à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postéritê à qui la promesse avait été faite ; cette loi a été promulguée par les anges et par l’entremise d’un médiateur. (3:19)
20 Or un médiateur n’est pas le médiateeur d’un seul ; et Dieu est un seul. (3:20)
21 La loi est-elle donc opposée aux promesses de Dieu ? Loin de là ! Car s’il avait été donné une loi qui pût produire la vie, la justice viendrait véritablement de la loi. (3:21)
22 Mais l’Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que la promesse fût réalisée, pour les croyants, par la foi en Jésus-Christ. (3:22)
23 Or, avant que vînt la foi, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en attendant cette foi qui devait être révélée. (3:23)
24 Ainsi la loi a été notre précepteur dans le Christ, pour que nous fussions justifiés par la foi. (3:24)
25 Mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus au précepteur ; (3:25)
26 car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ. (3:26)
27 En effet, vous tous qui avez été baptisé dans le Christ, vous avez été revêtus du Christ. (3:27)
28 Il n’y a plus ni Juif ni Gentil ; il n’y a plus ni esclave ni libre ; il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. (3:28)
29 Que si vous êtes au Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritier en vertu de la promesse. (3:29)
Galates
3:1-29
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Ô Galates insensés ! qui est-ce donc qui vous a ensorcelés, vous sous les yeux desquels on a fait passer l’image de Jésus-Christ crucifié ! (3:1)
2 Je ne vous poserai qu’une question : Est-ce pour avoir observé la Loi que vous avez reçu l’Esprit, ou est-ce pour avoir entendu prêcher la foi ? (3:2)
3 Que vous êtes donc fous ! Vous avez commencé par l’Esprit, et puis vous finissez par la chair ! (3:3)
4 Tant d’expériences pour rien ! Et encore si c’était pour rien ! (3:4)
5 Celui qui vous confère l’Esprit et qui fait des miracles parmi vous, agit-il ainsi parce que vous observez la Loi ou parce que vous avez entendu prêcher la foi ? (3:5)
6 Souvenez-vous qu’Abraham « eut foi en Dieu et cela lui fut compté pour justice ». (3:6)
7 Sachez donc que ceux qui ont la foi pour principe sont fils d’Abraham. (3:7)
8 L’Écriture a prévu que Dieu justifierait les païens par la foi, et elle a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : (3:8)
9 « Toutes les nations seront bénies en toi. » Ainsi ceux qui ont la foi sont bénis avec Abraham le croyant. (3:9)
10 Ceux qui en restent aux œuvres de la Loi sont sous le poids d’une malédiction, car il est écrit : « Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le Livre de la Loi de manière à le pratiquer. » (3:10)
11 De plus, il est bien évident que personne n’est justifié devant Dieu par la Loi, puisque : « Le juste vivra par la foi. » (3:11)
12 Or la Loi ne se base pas sur la foi, mais : « Celui qui pratiquera ces commandements aura la vie par eux. » (3:12)
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, en devenant malédiction pour nous, (puisqu’il est écrit : « Maudit est quiconque est pendu au bois »), (3:13)
14 afin que la bénédiction accordée à Abraham passât aux païens par Jésus-Christ, et que nous obtenions par la foi l’Esprit promis. (3:14)
15 Mes frères, quand un contrat est passé en bonne forme (je parle des usages du monde), personne ne peut l’annuler ou le modifier par addition. (3:15)
16 Or, c’est à Abraham que les promesses ont été faites et à sa postérité. Il n’est pas dit : « et à ses postérités », comme s’il s’agissait de plusieurs personnes, mais, comme pour parler d’une seule : « et à ta postérité. » Il s’agit de Christ. (3:16)
17 Eh bien, je dis ceci : Dieu ayant passé un contrat en bonne forme, la Loi venue quatre cent trente ans plus tard, ne peut le casser ; elle ne peut annuler la promesse. (3:17)
18 Si on obtient l’héritage par une Loi, il ne vient plus d’une promesse. Or ce qu’Abraham a reçu de Dieu, il l’a reçu par une promesse. (3:18)
19 Alors, pourquoi la Loi ? elle a été ajoutée à la promesse à cause des transgressions, jusqu’à la venue de « la postérité » au sujet de laquelle les promesses avaient été faites. Elle a été promulguée par des anges et par le ministère d’un médiateur. (3:19)
20 Or, un médiateur ne dépend pas d’un seul parti. Dieu au contraire est un !. (3:20)
21 Y aurait-il alors une contradiction entre la Loi et les promesses ? Pas le moins du monde. Ah ! sans doute, s’il avait été donné une Loi capable de produire la vie, (3:21)
22 alors la justice viendrait de la Loi. L’Écriture a au contraire tout enfermé sous le péché, afin que la promesse soit réalisée, pour les croyants, par la foi en Jésus-Christ. (3:22)
23 Avant la venue de la foi, la Loi nous tenait prisonniers et nous gardait ; (3:23)
24 nous attendions la foi qui devait être révélée. La Loi a été pour nous ce qu’est un pédagogue ; elle nous a conduits au Christ, pour que nous fussions justifiés par la foi. (3:24)
25 Maintenant que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis au pédagogue. (3:25)
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. (3:26)
27 Oui, vous qui avez tous été baptisés pour être à Christ, vous êtes revêtus de Christ. (3:27)
28 Il n’y a plus là ni Juif, ni païen ; ni esclave, ni libre ; ni homme, ni femme ; vous êtes tous un en Jésus-Christ. (3:28)
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes par conséquent de la famille d’Abraham, vous héritez en vertu de la promesse. (3:29)
Galates
3:1-29
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Ô Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié ? (3:1)
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? (3:2)
3 Êtes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? (3:3)
4 Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c’est en vain. (3:4)
5 Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ? (3:5)
6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, (3:6)
7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham. (3:7)
8 Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ! (3:8)
9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. (3:9)
10 Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. (3:10)
11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi. (3:11)
12 Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. (3:12)
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous — car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, — (3:13)
14 afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis. (3:14)
15 Frères (je parle à la manière des hommes), une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n’est annulée par personne, et personne n’y ajoute. (3:15)
16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit : et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule : et à ta postérité, c’est-à-dire, à Christ. (3:16)
17 Voici ce que j’entends : une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cents trente ans plus tard. (3:17)
18 Car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse ; or, c’est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce. (3:18)
19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur. (3:19)
20 Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul. (3:20)
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S’il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. (3:21)
22 Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient. (3:22)
23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. (3:23)
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. (3:24)
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. (3:25)
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ ; (3:26)
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. (3:27)
28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ. (3:28)
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. (3:29)
Galates
3:1-29
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 O Galates insensés ! qui vous a fascinés, vous aux yeux de qui a été tracée l’image de Jésus-Christ crucifié. (3:1)
2 Voici seulement ce que je voudrais savoir de vous : Est-ce par les œuvres de la Loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la soumission de la foi ? (3:2)
3 Avez-vous si peu de sens, qu’après avoir commencé par l’esprit, vous finissiez par la chair ? (3:3)
4 Avez-vous fait une telle expérience en vain ? si toutefois c’est en vain. (3:4)
5 Celui qui vous confère l’Esprit et qui opère parmi vous des miracles, le fait-il donc par les œuvres de la Loi, ou par la soumission de la foi ? (3:5)
6 comme il est écrit : “ Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. ˮ (3:6)
7 Reconnaissez donc que ceux-là sont fils d’Abraham, qui sont de la foi. (3:7)
8 Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les nations par la foi, annonça d’avance à Abraham cette bonne nouvelle : “ Toutes les nations seront bénies en toi. ˮ (3:8)
9 De sorte que ceux qui sont de la foi sont bénis avec le fidèle Abraham. (3:9)
10 En effet tous ceux qui s’appuient sur les œuvres de la Loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : “ Maudit quiconque n’est pas constant à observer tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi. ˮ (3:10)
11 Or que par la Loi nul ne soit justifié devant Dieu, cela est manifeste, puisque le “ juste vivra par la foi. ˮ (3:11)
12 Or la Loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : “ Celui qui accomplira ces commandements vivra en eux. ˮ (3:12)
13 Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, en se faisant malédiction pour nous, — car il est écrit : “ Maudit quiconque est pendu au bois, ˮ — (3:13)
14 afin que la bénédiction promise à Abraham s’étendît aux nations dans le Christ Jésus, afin que nous pussions recevoir par la foi l’Esprit promis. (3:14)
15 Frères, — je parle selon les usages des hommes, — un contrat en bonne forme, bien que l’engagement soit pris par un homme, n’est annulé par personne, et personne n’y ajoute. (3:15)
16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. On ne dit pas : “ Et à ses descendants, ˮ comme s’il s’agissait de plusieurs ; mais il dit : “ A ta descendance, ˮ comme ne parlant que d’un seul, savoir le Christ. (3:16)
17 Voici ce que je veux dire : Dieu ayant conclu une alliance en bonne forme, la loi qui est venue quatre cent trente ans après ne la rend pas nulle, de manière à rendre vaine la promesse. (3:17)
18 Car si l’héritage s’obtenait par la Loi, il ne viendrait plus d’une promesse ; or, c’est par une promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce. (3:18)
19 Pourquoi donc la Loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt “ la descendance ˮ à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par les anges, par l’entremise d’un médiateur. (3:19)
20 Or le médiateur n’est pas médiateur d’un seul ; et Dieu est un. (3:20)
21 La Loi va-t-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S’il eût été donné une loi capable de procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. (3:21)
22 Mais l’Écriture a tout enfermé sous le péché, afin que, par la foi en Jésus-Christ, ce qui avait été promis fût donné à ceux qui croient. (3:22)
23 Avant que vînt la foi, nous étions enfermés sous la garde de la Loi, en vue de la foi qui devait être révélée. (3:23)
24 Ainsi la Loi a été notre pédagogue pour nous conduire au Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. (3:24)
25 Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un pédagogue. (3:25)
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus. (3:26)
27 Vous tous, en effet, qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. (3:27)
28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec ; il n’y a plus ni esclave ni homme libre ; il n’y a plus ni homme ni femme : car vous n’êtes tous qu’une personne dans le Christ Jésus. (3:28)
29 Et si vous êtes au Christ, vous êtes donc “ descendance ˮ d’Abraham, héritiers selon la promesse. (3:29)
Galates
3:1-29
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 O Galates sans intelligence, qui vous a ensorcelés ? A vos yeux pourtant ont été dépeints les traits de Jésus Christ en croix. (3:1)
2 Je ne veux savoir de vous qu’une chose : est-ce pour avoir pratiqué la Loi que vous avez reçu l’Esprit, ou pour avoir cru à la prédication ? (3:2)
3 Etes-vous à ce point dépourvus d’intelligence, que de commencer par l’esprit pour finir maintenant dans la chair ? (3:3)
4 Est-ce en vain que vous avez éprouvé tant de faveurs ? Et ce serait bel et bien en vain. (3:4)
5 Celui donc qui vous prodigue l’Esprit et opère parmi vous des miracles, le fait-il parce que vous pratiquez la loi ou parce que vous croyez à la prédication ? (3:5)
6 Ainsi Abraham crut-il en Dieu, et ce lui fut compté comme justice. (3:6)
7 Comprenez-le donc : ceux qui se réclament de la foi, ce sont eux les fils d’Abraham. (3:7)
8 Et l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, annonça d’avance à Abraham cette bonne nouvelle : En toi seront bénies toutes les nations. (3:8)
9 Si bien que ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham le croyant. (3:9)
10 Tous ceux en effet qui se réclament de la pratique de la loi encourent une malédiction. Car il est écrit : Maudit soit quiconque ne s’attache pas à tous les préceptes écrits dans le livre de la Loi pour les pratiquer. - (3:10)
11 Que d’ailleurs la Loi ne puisse justifier personne devant Dieu, c’est l’évidence, puisque le juste vivra par la foi ; (3:11)
12 or la Loi, elle, ne procède pas de la foi : mais c’est en pratiquant ces préceptes que l’homme vivra par eux. - (3:12)
13 Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit quiconque pend au gibet, (3:13)
14 afin qu’aux païens passe dans le Christ Jésus la bénédiction d’Abraham et que par la foi nous recevions l’Esprit de la promesse. (3:14)
15 Frères, partons du plan humain : un testament, dûment ratifié, qui n’est pourtant que de l’homme, ne s’annule pas ni ne reçoit de modifications. (3:15)
16 Or c’est à Abraham que les promesses furent adressées et à sa descendance. L’Ecriture ne dit pas : « et aux descendants », comme s’il s’agissait de plusieurs ; elle n’en désigne qu’un : et à ta descendance, c’est-à-dire le Christ. (3:16)
17 Or voici ma pensée : un testament déjà établi par Dieu en bonne et due forme, la Loi venue après 430 ans ne va pas l’infirmer, et ainsi rendre vaine la promesse. (3:17)
18 Car si on hérite en vertu de la loi, ce n’est plus en vertu de la promesse : or c’est par une promesse que Dieu accorda sa faveur à Abraham. (3:18)
19 Alors pourquoi la Loi ? Elle fut ajoutée en vue des transgressions, jusqu’à la venue de la descendance à qui était destinée la promesse, édictée par le ministère des anges et l’entremise d’un médiateur. (3:19)
20 Or il n’y a pas de médiateur, quand on est seul, et Dieu est seul. (3:20)
21 La Loi s’opposerait donc aux promesses de Dieu ? Certes non ! En effet, si nous avait été donnée une loi capable de communiquer la vie, alors vraiment la justice procéderait de la loi. (3:21)
22 Mais en fait l’Ecriture a tout enfermé sous le péché, afin que la promesse, par la foi en Jésus Christ, fût accordée à ceux qui croient. (3:22)
23 Avant la venue de la foi, nous étions enfermés sous la garde de la Loi, réservés à la foi qui devait se révéler. (3:23)
24 Ainsi la Loi nous servit-elle de pédagogue jusqu’au Christ, pour que nous obtenions de la foi notre justification. (3:24)
25 Mais la foi venue, nous ne sommes plus sous un pédagogue. (3:25)
26 Car vous êtes tous fils de Dieu, par la foi, dans Christ Jésus. (3:26)
27 Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ : (3:27)
28 il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus. (3:28)
29 Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse. (3:29)
Galates
3:1-29
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 O Galates dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ? (3:1)
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? (3:2)
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? (3:3)
4 Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c’est en vain. (3:4)
5 Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ? (3:5)
6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, (3:6)
7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham. (3:7)
8 Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ! (3:8)
9 Ainsi, ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. (3:9)
10 Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. (3:10)
11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi. (3:11)
12 Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. (3:12)
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous – car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois – (3:13)
14 afin que la bénédiction d’Abraham ait pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous recevions par la foi l’Esprit qui avait été promis. (3:14)
15 Frères (je parle à la manière des hommes), un testament en bonne forme, bien que fait par un homme, n’est annulé par personne, et personne n’y ajoute. (3:15)
16 Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n’est pas dit : et aux descendances, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais comme il s’agit d’une seule : et à ta descendance, c’est-à-dire à Christ. (3:16)
17 Voici ce que je veux dire : un testament, que Dieu a confirmé antérieurement, ne peut pas être annulé, et ainsi la promesse rendue sans effet, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard. (3:17)
18 Car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse ; or, c’est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce. (3:18)
19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur. (3:19)
20 Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul. (3:20)
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S’il avait été donné une loi qui puisse procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. (3:21)
22 Mais l’Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis soit donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. (3:22)
23 Avant que la foi vienne, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. (3:23)
24 Ainsi la loi a été comme un précepteur pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. (3:24)
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce précepteur. (3:25)
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; (3:26)
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. (3:27)
28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. (3:28)
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse. (3:29)
Galates
3:1-29
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Ô Galates insensés ! Qui vous a soumis à une influence mauvaise, vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été ouvertement dépeint comme attaché sur un poteau ? (3:1)
2 Je veux apprendre seulement cela de vous : Avez-​vous reçu l’esprit en raison des œuvres de [la] loi ou parce que vous avez entendu avec foi ? (3:2)
3 Êtes-​vous si insensés ? Après avoir commencé dans [l’]esprit, êtes-​vous maintenant en train d’être rendus complets dans la chair ? (3:3)
4 Avez-​vous enduré tant de souffrances pour rien ? Si c’était vraiment pour rien. (3:4)
5 Celui donc qui vous fournit l’esprit et accomplit des œuvres de puissance parmi vous, le fait-​il en raison des œuvres de [la] loi ou parce que vous avez entendu avec foi ? (3:5)
6 Tout comme Abraham “ eut foi en Jéhovah, et cela lui fut compté comme justice ”. (3:6)
7 Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham. (3:7)
8 Or l’Écriture, voyant d’avance que Dieu déclarerait les gens des nations justes en raison de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, à savoir : “ Par ton moyen toutes les nations seront bénies. ” (3:8)
9 Aussi ceux qui sont attachés à la foi sont en train d’être bénis avec le fidèle Abraham. (3:9)
10 Tous ceux en effet qui dépendent des œuvres de [la] loi sont sous une malédiction ; car il est écrit : “ Maudit est tout homme qui ne demeure pas dans toutes les choses écrites dans le rouleau de la Loi afin de les pratiquer. ” (3:10)
11 D’autre part, que par [la] loi personne ne soit déclaré juste auprès de Dieu, c’est évident, parce que “ le juste vivra en raison de la foi ”. (3:11)
12 Or la Loi n’est pas attachée à la foi, mais “ celui qui les pratique vivra par leur moyen ”. (3:12)
13 Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : “ Maudit est tout homme pendu à un poteau. ” (3:13)
14 C’était afin que, pour les nations, la bénédiction d’Abraham vienne par le moyen de Jésus Christ, pour que, grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis. (3:14)
15 Frères, je parle [en utilisant] un exemple purement humain : Une alliance validée, bien que ce soit celle d’un homme, personne ne la met de côté ou n’y fait des adjonctions. (3:15)
16 Or les promesses ont été énoncées à l’adresse d’Abraham et de sa semence. On ne dit pas : “ Et aux semences ”, comme pour beaucoup, mais comme pour une seule : “ Et à ta semence ”, qui est Christ. (3:16)
17 D’autre part, je dis ceci : Quant à l’alliance antérieurement validée par Dieu, la Loi qui a paru quatre cent trente ans plus tard ne l’annule pas, de manière à abolir la promesse. (3:17)
18 Car si l’héritage est en raison de [la] loi, il n’est plus en raison de la promesse ; alors que Dieu l’a donné volontiers à Abraham par le moyen d’une promesse. (3:18)
19 Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. (3:19)
20 Or il n’y a pas de médiateur lorsqu’il n’y a qu’une seule personne en cause, mais Dieu n’est qu’un seul. (3:20)
21 La Loi est-​elle donc contre les promesses de Dieu ? Que cela n’arrive jamais ! Car si une loi avait été donnée qui puisse procurer la vie, la justice aurait réellement été par le moyen de [la] loi. (3:21)
22 Mais l’Écriture a enfermé toutes choses ensemble sous le péché, pour que la promesse provenant de [la] foi envers Jésus Christ soit donnée à ceux qui exercent la foi. (3:22)
23 Cependant, avant qu’arrive la foi, nous étions gardés sous [la] loi, enfermés ensemble, attendant la foi qui devait être révélée. (3:23)
24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. (3:24)
25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur. (3:25)
26 Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus. (3:26)
27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. (3:27)
28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus. (3:28)
29 D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse. (3:29)
Galates
3:1-29
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Galates sans intelligence ! Qui vous a fascinés [pour que vous n’obéissiez plus à la vérité], vous aux yeux de qui Jésus-Christ a été décrit comme crucifié ? (3:1)
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : est-ce en pratiquant les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit ou en écoutant l’Evangile avec foi ? (3:2)
3 Manquez-vous à ce point de bon sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par vos propres forces ? (3:3)
4 Avez-vous tant souffert pour rien ? Si du moins c’est pour rien. (3:4)
5 Celui qui vous accorde l’Esprit et qui accomplit des miracles parmi vous le fait-il donc parce que vous pratiquez les œuvres de la loi ou parce que vous écoutez avec foi ? (3:5)
6 Tout comme Abraham eut confiance en Dieu et que cela lui fut compté comme justice, (3:6)
7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont les fils d’Abraham. (3:7)
8 Or l’Ecriture prévoyait que Dieu considérerait les non-Juifs comme justes sur la base de la foi, et elle a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ! (3:8)
9 Ainsi ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. (3:9)
10 En effet tous ceux qui dépendent des œuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit : Maudit soit tout homme qui ne reste pas fidèle à tout ce qui est écrit dans le livre de la loi pour le mettre en pratique. (3:10)
11 De plus, il est évident que personne n’est déclaré juste devant Dieu dans le cadre de la loi, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi. (3:11)
12 Or, la loi ne s’appuie pas sur la foi ; elle dit au contraire : L’homme qui mettra ces règles en pratique vivra par elles. (3:12)
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu’il est écrit : Tout homme pendu au bois est maudit. (3:13)
14 C’est ainsi qu’en Jésus-Christ la bénédiction d’Abraham touche aussi les non-Juifs et que nous recevons par la foi l’Esprit qui avait été promis. (3:14)
15 Frères et sœurs –je parle ici selon les règles humaines– quand un testament est établi par un homme, personne ne peut l’annuler ni lui ajouter quelque chose. (3:15)
16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n’est pas dit : « et aux descendances », comme s’il s’agissait de plusieurs, mais c’est d’une seule qu’il s’agit : à ta descendance, c’est-à-dire à Christ. (3:16)
17 Voici ce que je veux dire : un testament que Dieu a établi, la loi survenue 430 ans plus tard ne peut l’annuler et rendre ainsi la promesse sans effet. (3:17)
18 En effet, si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse, or c’est par une promesse que Dieu a accordé sa grâce à Abraham. (3:18)
19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été ajoutée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur. (3:19)
20 Un médiateur n’intervient pas quand il y a une seule partie, or là, Dieu est seul. (3:20)
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Certainement pas ! Si une loi qui puisse procurer la vie avait été donnée, la justice viendrait réellement de la loi. (3:21)
22 Mais l’Ecriture a déclaré le monde entier prisonnier du péché afin que ce qui avait été promis soit accordé par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. (3:22)
23 Avant que la foi vienne, nous étions prisonniers sous la garde de la loi en vue de la foi qui devait être révélée. (3:23)
24 Ainsi la loi a été le guide chargé de nous conduire à Christ afin que nous soyons déclarés justes sur la base de la foi. (3:24)
25 Depuis que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide. (3:25)
26 Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; (3:26)
27 en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. (3:27)
28 Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. (3:28)
29 Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham [et] vous êtes héritiers conformément à la promesse. (3:29)
Galates
3:1-29
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Ô Galates insensés ! Qui vous a soumis à cette influence mauvaise, vous devant qui Jésus Christ a été clairement dépeint comme cloué au poteau ? (3:1)
2 Je n’ai qu’une question à vous poser : avez-​vous reçu l’esprit parce que vous avez accompli les œuvres de la loi, ou bien parce que vous avez eu foi dans ce que vous avez entendu ? (3:2)
3 Êtes-​vous si insensés ? Après avoir commencé en vous laissant guider par l’esprit, finissez-​vous en vous laissant guider par la chair ? (3:3)
4 Avez-​vous subi tant de souffrances pour rien ? Si encore c’était pour rien ! (3:4)
5 Donc, celui qui vous fournit l’esprit et qui réalise des œuvres de puissance parmi vous, le fait-​il en raison des œuvres de la loi que vous accomplissez, ou bien en raison de votre foi dans ce que vous avez entendu ? (3:5)
6 C’est comme pour Abraham : il « eut foi en Jéhovah, et cela fut porté à son compte comme justice ». (3:6)
7 Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham. (3:7)
8 Or le passage des Écritures, voyant que Dieu déclarerait les gens des nations justes sur la base de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, en disant : « Par ton moyen toutes les nations seront bénies. » (3:8)
9 Ceux qui sont attachés à la foi sont donc en train d’être bénis avec Abraham, qui a eu foi. (3:9)
10 Tous ceux qui dépendent des œuvres de la loi sont sous une malédiction, car il est écrit : « Maudit est tout homme qui ne persévère pas dans toutes les choses écrites dans le rouleau de la Loi, qui ne les pratique pas. » (3:10)
11 De plus, il est évident que personne n’est déclaré juste devant Dieu par la loi, puisque « le juste vivra en raison de la foi ». (3:11)
12 Or la Loi ne repose pas sur la foi. Elle dit plutôt : « Celui qui pratique ces choses vivra grâce à elles. » (3:12)
13 Christ nous a rachetés, nous libérant ainsi de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place ; il est écrit en effet : « Maudit est tout homme pendu à un poteau. » (3:13)
14 Cela a eu lieu afin que la bénédiction d’Abraham vienne sur les nations par le moyen de Christ Jésus et que, grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis. (3:14)
15 Frères, je parle en utilisant un exemple purement humain : une fois qu’une alliance a été validée, même si c’est par un homme, personne ne l’annule ou n’y fait des ajouts. (3:15)
16 Or les promesses ont été dites à l’adresse d’Abraham et de sa descendance. Il n’est pas dit « et à tes descendants », dans le sens de beaucoup, mais « et à ta descendance », dans le sens d’un seul descendant, qui est Christ. (3:16)
17 De plus, je dis ceci : la Loi, qui a paru 430 ans plus tard, n’annule pas l’alliance que Dieu avait validée et n’abolit donc pas la promesse. (3:17)
18 Si l’héritage s’obtient par la loi, il ne s’obtient plus grâce à une promesse ; pourtant, c’est par le moyen d’une promesse que Dieu l’a donné volontiers à Abraham. (3:18)
19 Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour mettre en évidence les transgressions, jusqu’à ce qu’arrive la descendance à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. (3:19)
20 Or il n’y a pas de médiateur lorsqu’il n’y a qu’une seule personne concernée, et Dieu n’est qu’un seul. (3:20)
21 La Loi est-​elle donc contre les promesses de Dieu ? Absolument pas ! Car si une loi pouvant procurer la vie avait été donnée, il aurait réellement été possible d’être considéré comme juste par le moyen de la loi. (3:21)
22 Mais l’Écriture a soumis toutes choses à la garde du péché, pour que la promesse provenant de la foi en Jésus Christ soit donnée à ceux qui exercent la foi. (3:22)
23 Cependant, avant qu’arrive la foi, nous étions gardés sous la Loi, confiés à sa garde, attendant la foi qui allait être révélée. (3:23)
24 La Loi est donc devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes grâce à la foi. (3:24)
25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur. (3:25)
26 En fait, par le moyen de votre foi en Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu. (3:26)
27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. (3:27)
28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. (3:28)
29 De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse. (3:29)
Galates
3:1-29
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Ô Galates insensés, qui vous a ensorcelés, pour que vous n’obéissiez plus à la vérité, vous, devant les yeux desquels Jésus Christ a été si clairement exposé, crucifié au milieu de vous ? (3:1)
2 Je voudrais seulement apprendre ceci de vous : Avez-vous reçu l’Esprit par les œuvres de la loi, ou par l’audition de la foi ? (3:2)
3 Êtes-vous si insensés ? ayant commencé dans l’Esprit, êtes–vous maintenant rendus parfaits par la chair ? (3:3)
4 Avez-vous souffert tant de choses en vain ? si cependant c’est en vain. (3:4)
5 Celui donc qui vous procure l’Esprit, et qui effectue des miracles parmi vous, le fait-il par les œuvres de la loi, ou par l’audition de la foi ? (3:5)
6 Comme Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté pour droiture. (3:6)
7 Sachez donc que ceux, lesquels sont de la foi, ceux-là sont les enfants d’Abraham. (3:7)
8 Et l’écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par le moyen de la foi, prêcha d’avance l’évangile à Abraham, disant, En toi toutes les nations seront bénies. (3:8)
9 Ainsi donc ceux qui sont de la foi sont bénis avec le fidèle Abraham. (3:9)
10 Car tous ceux qui sont des œuvres de la loi sont sous la malédiction : car il est écrit, Maudit est quiconque ne continue pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire. (3:10)
11 Mais qu’aucun homme n’est justifié par la loi à la vue de Dieu, cela est évident : car, Le juste vivra par la foi. (3:11)
12 Et la loi n’est pas de la foi : mais, L’homme qui les fait vivra par elles. (3:12)
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant fait une malédiction pour nous : car il est écrit, Maudit est quiconque pend à un arbre : (3:13)
14 Afin que la bénédiction d’Abraham puisse venir sur les Gentils par le moyen de Jésus Christ ; afin que nous puissions recevoir la promesse de l’Esprit par le moyen de la foi. (3:14)
15 Frères, je parle d’après la manière des hommes ; Bien qu’elle soit une alliance d’un homme, cependant si elle est confirmée, aucun homme ne l’annule, ou n’y ajoute. (3:15)
16 Or c’est à Abraham et à sa semence que les promesses ont été faites. Il ne dit pas, Et aux semences, comme parlant de beaucoup ; mais comme d’une seule. Et à ta semence, laquelle est Christ. (3:16)
17 Et je dis ceci, que l’alliance, qui fut confirmée d’avance par Dieu en Christ, la loi, laquelle vint quatre cent trente ans après, ne peut pas l’annuler, ce qui rendrait la promesse sans effet. (3:17)
18 Car si l’héritage est de la loi, il n’est plus de la promesse : mais Dieu l’a donné à Abraham par promesse. (3:18)
19 À quoi donc sert la loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions, jusqu’à ce que la semence vienne à laquelle la promesse avait été faite ; et elle a été ordonnée par des anges, par la main d’un médiateur. (3:19)
20 Or un médiateur n’est pas un médiateur d’un seul, mais Dieu est un seul. (3:20)
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Dieu nous en garde : car s’il avait été donné une loi qui puisse donner la vie, en vérité la droiture devrait avoir été par la loi. (3:21)
22 Mais l’écriture a conclu tous sous le péché, afin que la promesse par la foi de Jésus Christ puisse être donnée à ceux qui croient. (3:22)
23 Mais avant que la foi vînt, nous étions gardés sous la loi, enfermés jusqu’à la foi laquelle devait plus tard être révélée. (3:23)
24 C’est pourquoi la loi a été notre maître d’école pour nous amener jusqu’à Christ, afin que nous puissions être justifiés par la foi. (3:24)
25 Mais puisque la foi est venue, nous ne sommes plus sous un maître d’école, (3:25)
26 Car vous êtes tous les enfants de Dieu par la foi en Christ Jésus. (3:26)
27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. (3:27)
28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni homme asservi, ni homme libre, il n’y a ni mâle, ni femelle : car vous êtes tous un en Christ Jésus. (3:28)
29 Et si vous êtes de Christ, alors vous êtes la semence d’Abraham, et héritiers selon la promesse. (3:29)
Galates
3:1-29