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1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Depuis je montai encore à Jérusalem quatorze ans après, avec Barnabas, et je pris aussi avec moi Tite. (2:1)
2 Or j’y montai par révélation, et je conférai avec ceux [de Jérusalem] touchant l’Évangile que je prêche parmi les Gentils, même en particulier avec ceux qui sont en estime, afin qu’en quelque sorte je ne courusse, ou n’eusse couru en vain. (2:2)
3 Et même on n’obligea point Tite, qui était avec moi, à se faire circoncire, quoiqu’il fût Grec. (2:3)
4 Et ce fut à cause des faux frères qui s’étaient introduits dans [l’Église], et qui y étaient entrés couvertement pour épier notre liberté, que nous avons en Jésus-Christ, afin de nous ramener dans la servitude. (2:4)
5 Et nous ne leur avons point cédé par aucune sorte de soumission, non pas même un moment ; afin que la vérité de l’Évangile demeurât parmi vous. (2:5)
6 Et je ne suis en rien différent de ceux qui semblent être quelque chose, quels qu’ils aient été autrefois, (Dieu n’ayant point d’égard à l’apparence extérieure de l’homme) car ceux qui sont en estime ne m’ont rien communiqué [de plus]. (2:6)
7 Mais, au contraire, quand ils virent que la Prédication de l’Évangile du Prépuce m’était commise, comme celle de la Circoncision l’était à Pierre : (2:7)
8 (Car celui qui a opéré avec efficace par Pierre en la charge d’Apôtre envers la Circoncision, a aussi opéré avec efficace par moi envers les Gentils.) (2:8)
9 Jacques, dis-je, Céphas, et Jean (qui sont estimés être les Colonnes) ayant reconnu la grâce que j’avais reçue, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions vers les Gentils, et qu’ils allassent eux vers ceux de la Circoncision ; (2:9)
10 [Nous recommandant] seulement de nous souvenir des pauvres ; ce que je me suis aussi étudié de faire. (2:10)
11 Mais quand Pierre fut venu à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il méritait d’être repris. (2:11)
12 Car avant que quelques-uns fussent venus de la part de Jacques, il mangeait avec les Gentils ; mais quand ceux-là furent venus, il s’en retira, et s’en sépara, craignant ceux qui étaient de la Circoncision. (2:12)
13 Les autres Juifs usaient aussi de dissimulation comme lui, tellement que Barnabas lui-même se laissait entraîner par leur dissimulation. (2:13)
14 Mais quand je vis qu’ils ne marchaient pas de droit pied selon la vérité de l’Évangile, je dis à Pierre devant tous : si toi qui es Juif, vis comme les Gentils, et non pas comme les Juifs, pourquoi contrains-tu les Gentils à Judaïser ? (2:14)
15 Nous qui sommes Juifs de naissance, et non point pécheurs d’entre les Gentils ; (2:15)
16 Sachant que l’homme n’est pas justifié par les œuvres de la Loi, mais seulement par la foi en [Jésus-]Christ, nous, dis-je, nous avons cru en Jésus-Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi de Christ, et non point par les œuvres de la Loi ; parce que personne ne sera justifié par les œuvres de la Loi. (2:16)
17 Or si en cherchant d’être justifiés par Christ, nous sommes aussi trouvés pécheurs, Christ est-il pourtant ministre du péché ? À Dieu ne plaise ! (2:17)
18 Car si je rebâtissais les choses que j’ai renversées, je montrerais que j’ai été moi-même un prévaricateur. (2:18)
19 Mais par la Loi je suis mort à la Loi, afin que je vive à Dieu. (2:19)
20 Je suis crucifié avec Christ, et je vis, non pas maintenant moi, mais Christ vit en moi ; et ce que je vis maintenant en la chair, je le vis en la foi du Fils de Dieu, qui m’a aimé, et qui s’est donné lui-même pour moi. (2:20)
21 Je n’anéantis point la grâce de Dieu : car si la justice est par la Loi, Christ est donc mort inutilement. (2:21)
Galates
2:1-21
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Then fourteen years after I went up again to Jerusalem with Barnabas, and took Titus with me also. (2:1)
2 And I went up by revelation, and communicated unto them that gospel which I preach among the Gentiles, but privately to them which were of reputation, lest by any means I should run, or had run, in vain. (2:2)
3 But neither Titus, who was with me, being a Greek, was compelled to be circumcised : (2:3)
4 And that because of false brethren unawares brought in, who came in privily to spy out our liberty which we have in Christ Jesus, that they might bring us into bondage : (2:4)
5 To whom we gave place by subjection, no, not for an hour ; that the truth of the gospel might continue with you. (2:5)
6 But of these who seemed to be somewhat, (whatsoever they were, it maketh no matter to me : God accepteth no man’s person : ) for they who seemed to be somewhat in conference added nothing to me : (2:6)
7 But contrariwise, when they saw that the gospel of the uncircumcision was committed unto me, as the gospel of the circumcision was unto Peter ; (2:7)
8 (For he that wrought effectually in Peter to the apostleship of the circumcision, the same was mighty in me toward the Gentiles : ) (2:8)
9 And when James, Cephas, and John, who seemed to be pillars, perceived the grace that was given unto me, they gave to me and Barnabas the right hands of fellowship ; that we should go unto the heathen, and they unto the circumcision. (2:9)
10 Only they would that we should remember the poor ; the same which I also was forward to do. (2:10)
11 But when Peter was come to Antioch, I withstood him to the face, because he was to be blamed. (2:11)
12 For before that certain came from James, he did eat with the Gentiles : but when they were come, he withdrew and separated himself, fearing them which were of the circumcision. (2:12)
13 And the other Jews dissembled likewise with him ; insomuch that Barnabas also was carried away with their dissimulation. (2:13)
14 But when I saw that they walked not uprightly according to the truth of the gospel, I said unto Peter before them all, If thou, being a Jew, livest after the manner of Gentiles, and not as do the Jews, why compellest thou the Gentiles to live as do the Jews ? (2:14)
15 We who are Jews by nature, and not sinners of the Gentiles, (2:15)
16 Knowing that a man is not justified by the works of the law, but by the faith of Jesus Christ, even we have believed in Jesus Christ, that we might be justified by the faith of Christ, and not by the works of the law : for by the works of the law shall no flesh be justified. (2:16)
17 But if, while we seek to be justified by Christ, we ourselves also are found sinners, is therefore Christ the minister of sin ? God forbid. (2:17)
18 For if I build again the things which I destroyed, I make myself a transgressor. (2:18)
19 For I through the law am dead to the law, that I might live unto God. (2:19)
20 I am crucified with Christ : nevertheless I live ; yet not I, but Christ liveth in me : and the life which I now live in the flesh I live by the faith of the Son of God, who loved me, and gave himself for me. (2:20)
21 I do not frustrate the grace of God : for if righteousness come by the law, then Christ is dead in vain. (2:21)
Galatians
2:1-21
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, et je pris aussi Tite avec moi. (2:1)
2 Or, j’y montai en suite d’une révélation, et j’exposai aux fidèles et en particulier à ceux qui sont les plus considérés, l’évangile que je prêche parmi les Gentils ; ce que je fis de peur que je ne courusse ou que je n’eusse couru en vain. (2:2)
3 Et même Tite, qui était avec moi, quoiqu’il fût Grec, ne fut point obligé de se faire circoncire. (2:3)
4 Bien qu’il y eût de faux frères qui s’étaient introduits parmi nous, et qui s’y étaient glissés secrètement, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, afin de nous réduire en servitude ; (2:4)
5 Nous ne leur cédâmes point, pour nous assujettir à ce qu’ils voulaient ; non pas même un moment, afin que la vérité de l’évangile fût maintenue parmi vous. (2:5)
6 Pour ce qui est de ceux qui sont les plus considérés (il ne m’importe point quels ils ont été autrefois, car Dieu n’a point acception de personne), ceux, dis-je, qui sont les plus considérés, ne m’ont rien communiqué. (2:6)
7 Au.contraire, quand ils virent que la commission de prêcher l’évangile aux incirconcis, m’avait été confiée, comme celle de le prêcher aux circoncis l’avait été à Pierre ; (2:7)
8 (car celui qui a agi efficacement dans Pierre, pour le rendre apôtre des Juifs, a aussi agi efficacement en moi, pour me rendre apôtre des Gentils) ; (2:8)
9 Jacques, dis-je, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, ayant reconnu la grâce qui m’avait été donnée, me donnèrent à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions vers les Gentils, et eux vers les Juifs. (2:9)
10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres ; ce qu’aussi j’ai eu soin de faire. (2:10)
11 Et même, lorsque Pierre fut arrivé à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il méritait d’être repris. (2:11)
12 Car, avant que quelques personnes qui avaient été envoyées par Jacques, fussent venues, il mangeait avec les Gentils ; mais dès qu’elles furent arrivées, il se retira et se sépara des Gentils, craignant ceux de la circoncision. (2:12)
13 Et les autres Juifs usaient aussi de la même dissimulation que lui, de sorte que Barnabas même se laissait entraîner à dissimuler comme eux. (2:13)
14 Mais quand je vis qu’ils ne marchaient pas de droit pied, selon la vérité de l’évangile, je dis à Pierre, en présence de tous : Si toi, qui es Juif, vis comme les Gentils, et non pas comme les Juife, pourquoi obliges-tu les Gentils à judaïser ? (2:14)
15 Pour nous qui sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les Gentils, (2:15)
16 Ayant connu que ce n’est pas par les œuvres de la loi, mais par la foi en Jésus-Christ, que l’homme est justifié, nous avons nous-mêmes cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Jésus-Christ, et non par les œuvres de la loi, parce que personne ne sera justifié par les œuvres de la loi. (2:16)
17 Que, si en cherchant à être justifiés par Christ, nous sommes aussi trouvés pécheurs, Christ est-il donc ministre du péché ? Loin de nous cette pensée. (2:17)
18 Car si je rebâtis les choses que j’ai détruites, je fais voir que je suis moi-même un prévaricateur ; (2:18)
19 Parce que par la loi même je suis mort à la loi, afin que je vive à Dieu. (2:19)
20 Je suis crucifié avec Christ, et je vis, non plus moi-même, mais Christ vit en moi ; et si je vis encore dans ce corps mortel, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé, et qui s’est donné soi-même pour moi. (2:20)
21 Ainsi, je n’anéantis point la grâce de Dieu, car si la justice vient de la loi, Christ est donc mort en vain. (2:21)
Galates
2:1-21
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 QUATORZE ans après, j’allai de nouveau à Jérusalem avec Barnabé, et je pris aussi Tite avec moi. (2:1)
2 Or j’y allai suivant une révélation que j’en avais eue, et j’exposai aux fidèles, et en particulier à ceux qui paraissaient les plus considérables, l’Évangile que je prêche parmi les gentils ; afin de ne perdre pas le fruit de ce que j’avais déjà fait, ou de ce que je devais faire dans le cours de mon ministère. (2:2)
3 Mais on n’obligea point Tite, que j’avais amené avec moi, et qui était gentil, de se faire circoncire. (2:3)
4 Et la considération des faux frères, qui s’étaient introduits par surprise dans l’Église, et qui s’étaient glissés parmi nous, pour observer la liberté que nous avons en Jésus-Christ, et nous réduire en servitude, (2:4)
5 ne nous porta pas à leur céder, même pour un moment ; et nous refusâmes de nous assujettir à ce qu’ils voulaient, afin que la vérité de l’Évangile demeurât parmi vous. (2:5)
6 Aussi ceux qui paraissaient les plus considérables (je ne m’arrête pas a ce qu’ils ont été autrefois, Dieu n’a point d’égard à la qualité des personnes) ; ceux, dis-je, qui paraissaient les plus considérables, ne m’ont rien appris de nouveau. (2:6)
7 Mais au contraire, ayant reconnu que la charge de prêcher l’Évangile aux incirconcis m’avait été donnée, comme à Pierre celle de le prêcher aux circoncis ; (2:7)
8 (car celui qui a agi efficacement dans Pierre pour le rendre apôtre des circoncis, a aussi agi efficacement en moi pour me rendre apôtre des gentils ;) (2:8)
9 ceux, dis-je, qui paraissaient comme les colonnes de l’Église, Jacques, Céphas et Jean, ayant reconnu la grâce que j’avais recue, nous donnèrent la main, à Barnabé et à moi, pour marque de la société et de l’union qui était entre eux et nous, afin que nous prêchassions l’Évangile aux gentils, et eux aux circoncis. (2:9)
10 Ils nous recommandèrent seulement de nous ressouvenir des pauvres : ce que j’ai eu aussi grand soin de faire. (2:10)
11 Or Céphas étant venu à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. (2:11)
12 Car avant que quelques-uns qui venaient de la part de Jacques fussent arrivés, il mangeait avec les gentils ; mais après leur arrivée, il se retira, et se sépara d’avec les gentils, craignant de blesser les circoncis. (2:12)
13 Les autres Juifs usèrent comme lui de cette dissimulation, et Barnabé même s’y laissa aussi emporter. (2:13)
14 Mais quand je vis qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas devant tout le monde : Si vous qui êtes Juif, vivez comme les gentils, et non pas comme les Juifs, pourquoi contraignez-vous les gentils de judaïser ? (2:14)
15 Nous sommes Juifs par notre naissance, et non du nombre des gentils, qui sont des pécheurs. (2:15)
16 Et cependant, sachant que l’homme n’est point justifié par les oeuvres de la loi, mais par la foi en Jésus-Christ, nous avons nous-mêmes cru en Jésus-Christ, pour être justifiés par la foi que nous aurions en lui, et non par les oeuvres de la loi ; parce que nul homme ne sera justifié par les oeuvres de la loi. (2:16)
17 Mais si, cherchant à être justifiés par Jésus-Christ, nous sommes aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Jésus-Christ sera-t-il donc ministre du péché ? Dieu nous garde de le penser ! (2:17)
18 Car si je rétablissais de nouveau ce que j’ai détruit, je me ferais voir moi-même prévaricateur. (2:18)
19 Mais je suis mort à la loi par la loi même, afin de ne vivre plus que pour Dieu. J’ai été crucifié avec Jésus-Christ ; (2:19)
20 et je vis, ou plutôt ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Jésus-Christ qui vit en moi ; et si je vis maintenant dans ce corps mortel, j’y vis en la foi du Fils de Dieu, qui m’a aimé, et qui s’est livré lui-même à la mort pour moi. (2:20)
21 Je ne veux point rendre la grâce de Dieu inutile. Car si la justice s’acquiert par la loi, Jésus-Christ sera donc mort en vain. (2:21)
Galates
2:1-21
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Ensuite, après quatorze ans d’intervalle, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, en prenant aussi Tite avec moi. (2:1)
2 Mais j’y montai par suite d’une révélation, et je leur exposai l’évangile que je prêche parmi les Gentils, mais je m’entretins séparément avec les plus considérés, afin de ne pas courir ou de n’avoir pas couru inutilement. (2:2)
3 Mais Tite qui m’accompagnait, et qui était Grec, ne put pas même être contraint de se faire circoncire, (2:3)
4 et ce fut à cause des faux frères intrus qui s’étaient furtivement introduits pour espionner la liberté que nous possédons en Christ Jésus, afin de nous asservir complètement ; (2:4)
5 auxquels nous n’accordâmes, pas même un instant, la soumission qu’ils demandaient, afin que la vérité de l’évangile vous fût maintenue. (2:5)
6 Mais, de la part de ceux qui étaient tenus en haute considération… quels qu’ils aient été, cela ne me fait rien ; Dieu ne fait pas acception de personnes… quant à moi en effet, les plus considérés ne me suggérèrent rien, (2:6)
7 mais au contraire, voyant que l’évangile de l’incirconcision m’a été confié, comme à Pierre celui de la circoncision, (2:7)
8 (en effet Celui qui a agi en faveur de Pierre pour l’apostolat de la circoncision a aussi agi en ma faveur parmi les Gentils), (2:8)
9 et reconnaissant la grâce qui m’a été donnée, Jacques, et Céphas, et Jean, qui sont tenus pour les colonnes, me donnèrent leurs mains droites ainsi qu’à Barnabas, en signe d’union, afin que, nous, nous allassions vers les Gentils, et eux vers les circoncis ; (2:9)
10 demandant seulement que nous nous souvinssions des pauvres, ce que je me suis aussi appliqué à faire, précisément à cause de cela. (2:10)
11 Mais, lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il avait été condamné ; (2:11)
12 en effet, avant l’arrivée de quelques personnes qui venaient d’auprès de Jacques, il mangeait en commun avec les Gentils, mais quand il fut venu, il s’esquivait et se tenait à l’écart par crainte des circoncis ; (2:12)
13 et les autres Juifs s’associèrent à sa dissimulation, en sorte que Barnabas aussi fut entraîné par leur hypocrisie. (2:13)
14 Mais, lorsque je vis qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’évangile, je dis à Céphas en présence de tous : « Si toi, qui es Juif, tu vis en Gentil et non en Juif, comment contrains-tu les Gentils à judaïser ? (2:14)
15 Pour nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pas des pécheurs d’entre les Gentils ; (2:15)
16 néanmoins, sachant que l’homme n’est point justifié par les œuvres de la loi, mais par la foi en Christ Jésus, nous aussi, nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi ; car, par les œuvres de la loi personne ne sera justifié. (2:16)
17 Mais, si, en cherchant à être justifiés par Christ, nous-mêmes aussi nous étions trouvés pécheurs, Christ ne devient-il pas un ministre du péché ? Loin de nous cette pensée ! (2:17)
18 En effet, si ce que j’ai détruit, je le construis derechef, je me déclare moi-même un transgresseur ; (2:18)
19 car, pour moi, c’est par la loi que je suis mort quant à la loi, afin de vivre pour Dieu ; (2:19)
20 j’ai été crucifié avec Christ ; si je vis, ce n’est plus moi, mais c’est Christ qui vit en moi ; quant à la vie dont je vis maintenant dans ma chair, je vis dans la foi en Dieu et en Christ qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. (2:20)
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car, si c’est par la loi que s’obtient la justice, c’est donc pour rien que Christ est mort ! » (2:21)
Galates
2:1-21
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Ensuite, au bout de quatorze ans, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi. (2:1)
2 Et j’y montai d’après une révélation ; et je leur exposai la bonne nouvelle que je prêche parmi les nations, puis séparément à ceux qui sont considérés, [afin qu’ils vissent] si peut-être je cours ou j’ai couru en vain. (2:2)
3 Cependant, Tite qui était avec moi, quoiqu’il fût grec, ne fut pas contraint d’être circoncis, (2:3)
4 et [cela] à cause des faux-frères furtivement introduits, qui s’étaient insinués pour épier la liberté que nous avons dans le Christ, Jésus, afin de nous asservir. (2:4)
5 Nous ne leur cédâmes par soumission pas même un moment, afin que la vérité de la bonne nouvelle demeurât chez vous. (2:5)
6 Mais quant à ceux qui sont considérés comme étant quelque chose (quels qu’ils aient jamais été, cela ne m’importe en rien , Dieu n’a pas égard à l’apparence de l’homme), ceux, dis-je, qui sont considérés ne me communiquèrent rien de nouveau. (2:6)
7 Mais au contraire, voyant que la bonne nouvelle m’avait été confiée pour l’incirconcision, comme à Pierre pour la circoncision (2:7)
8 (car celui qui a déployé son efficace en Pierre pour sa mission envers la circoncision, a aussi déployé son efficace en moi pour les nations), (2:8)
9 et reconnaissant la grâce qui m’avait été donnée, Jacques et Céphas et Jean, qui sont considérés comme des colonnes, nous donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association pour [aller], nous vers les nations, et eux vers la circoncision ; (2:9)
10 seulement, que nous nous souvinssions des pauvres, cela même aussi que je me suis empressé de faire. (2:10)
11 Mais lorsque Pierre vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. (2:11)
12 Car, avant que quelques personnes fussent venues de la part de Jacques, il mangeait avec les gens des nations ; mais lorsqu’elles furent venues, il se retirait et se séparait, craignant ceux de la circoncision, (2:12)
13 et avec lui le reste des Juifs aussi usèrent d’hypocrisie ; en sorte que Barnabas même était aussi entraîné par leur hypocrisie. (2:13)
14 Mais, lorsque je vis qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de la bonne nouvelle, je dis à Pierre devant tous : Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des nations et non à la manière des Juifs, comment contrains-tu les nations à judaïser ? (2:14)
15 Nous, juifs de nature, et non pécheurs d’entre les nations, (2:15)
16 sachant que l’homme n’est pas justifié en vertu des œuvres de loi, mais par le moyen de la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru au Christ, Jésus, afin que nous fussions justifiés par la foi en Christ, et non par des œuvres de loi ; parce que nulle chair ne sera justifiée par des œuvres de loi. (2:16)
17 Or si, en cherchant à être justifiés en Christ, nous sommes aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ est donc serviteur de péché ! Qu’ainsi n’advienne ! (2:17)
18 Car si ce que j’ai détruit, je le réédifie, je me constitue moi-même transgresseur. (2:18)
19 Car au moyen de la loi, je mourus à [cette] loi, afin que je vécusse pour Dieu. (2:19)
20 Je suis crucifié avec Christ, et je vis, non plus moi, mais c’est Christ qui vit en moi ; et ce que je vis maintenant en la chair, je vis en la foi, en la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. (2:20)
21 Je n’annule pas la grâce de Dieu ; car si la justice est par le moyen d’une loi, Christ mourut donc pour rien. (2:21)
Galates
2:1-21
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Quatorze ans après, j’allai de nouveau à Jérusalem avec Barnabé, ayant pris aussi Tite avec moi. (2:1)
2 Or j’y allai d’après une révélation que j’avais eue, et j’exposai aux fidèles, et en particulier à ceux qui paraissaient les plus considérables, l’Évangile que je prêche parmi les gentils, de peur de travailler ou d’avoir travaillé en vain. (2:2)
3 Mais Tite, qui m’accompagnait, et qui était gentil, ne fut pas contraint à se faire circoncire ; (2:3)
4 Et la considération de quelques faux frères, qui s’étaient furtivement introduits au milieu de nous, pour observer la liberté que nous avons en Jésus-Christ, et nous réduire en servitude, (2:4)
5 Ne nous fit pas consentir, même pour un moment, à nous soumettre à ce qu’ils voulaient, afin que la vérité de l’Évangile demeurât parmi vous. (2:5)
6 Quant à ceux qui paraissaient les plus considérables, (peu m’importe ce qu’ils ont été autrefois, Dieu ne fait point acception des personnes) ; ceux, dis-je, qui paraissaient être les plus considérables ne m’apprirent rien de nouveau. (2:6)
7 Au contraire, ayant reconnu que le ministère de la prédication de l’Évangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, (2:7)
8 (Car celui qui a opéré dans Pierre, pour le rendre apôtre des circoncis, a aussi opéré en moi pour me rendre apôtre des gentils), (2:8)
9 Ceux qu’on regardait comme les colonnes de l’Église, Jacques, Céphas et Jean, ayant reconnu la grâce que j’avais reçue, nous donnèrent la main à Barnabé et à moi, en signe de société et d’union, afin que nous allassions, nous vers les gentils, et eux vers les circoncis. (2:9)
10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres ; c’est aussi ce que j’ai eu grand soin de faire. (2:10)
11 Or Céphas étant venu à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. (2:11)
12 Car avant que quelques-uns, venus de la part de Jacques, fussent arrivés, il mangeait avec les gentils ; mais après leur arrivée, il se retira secrètement et se sépara des gentils, craignant de blesser ceux qui étaient de la circoncision. (2:12)
13 Les autres Juifs usèrent comme lui de cette dissimulation, et Barnabé même s’y laissa aussi entraîner. (2:13)
14 Mais quand je vis qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas devant tous : Si vous, qui êtes Juif, vivez comme les gentils, et non pas comme les Juifs, pourquoi contraignez-vous les gentils à judaïser ? (2:14)
15 Nous sommes, nous autres, Juifs de naissance, et non des pécheurs issus des gentils. (2:15)
16 Cependant, sachant que l’homme n’est point justifié par les œuvres de la loi, mais par la foi en Jésus-Christ, nous croyons aussi nous-mêmes en Jésus-Christ, pour être justifiés par la foi que nous avons en lui, et non par les œuvres de la loi, parce que nul homme ne sera justifié par les œuvres de la loi. (2:16)
17 Si, cherchant à être justifiés par Jésus-Christ, il se trouvait que nous fussions nous-mêmes des pécheurs, Jésus-Christ serait donc ministre du péché ? A Dieu ne plaise ! (2:17)
18 Car si je rétablissais de nouveau ce que j’ai détruit, je me rendrais moi-même prévaricateur. (2:18)
19 Mais je suis mort à la loi par la loi même, afin de ne plus vivre que pour Dieu. J’ai été cloué à la croix avec Jésus-Christ. (2:19)
20 Et je vis, ou plutôt ce n’est pas moi qui vis, mais c’est Jésus-Christ qui vit en moi ; et si je vis maintenant dans ce corps mortel, j’y vis en la foi du Fils de Dieu, qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. (2:20)
21 Je n’ai garde de rejeter la grâce de Dieu ; car si la justice vient de la loi, c’est donc en vain que Jésus-Christ est mort. (2:21)
Galates
2:1-21
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Ensuite, après un intervalle de quatorze ans, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas ; je pris aussi Tite avec moi. (2:1)
2 Je m’y rendis sur une révélation, et je leur exposai l’évangile que je prêche parmi les Gentils. Je l’exposai en particulier aux personnages les plus considérés, de peur de courir ou d’avoir couru en vain ; (2:2)
3 mais on n’exigea pas même de Tite, qui m’accompagnait et qui était Grec, qu’il se fît circoncire. (2:3)
4 J’y montai à cause des faux frères intrus qui s’étaient glissés parmi nous, pour espionner, afin de nous asservir, la liberté que nous avons en Jésus-Christ. (2:4)
5 Loin de nous soumettre à eux, nous ne leur cédâmes pas même un instant, afin que la vérité de l’évangile vous demeurât acquise. (2:5)
6 Quant à ceux qu’on tient en si haute estime (ce qu’ils ont été autrefois, ne m’importe pas ; Dieu ne fait pas acception de personnes), eh bien ! ces hommes si considérés n’ajoutèrent rien à mon exposition. (2:6)
7 Au contraire, voyant que l’évangélisation des incirconcis m’a été confiée, comme à Pierre, celle des circoncis (2:7)
8 (car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis, a aussi fait de moi l’apôtre des Gentils) (2:8)
9 et reconnaissant la grâce qui m’a été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, nous donnèrent, à Barnabas et à moi, la main d’association, afin que nous allassions, nous, vers les Gentils, et eux vers les circoncis. (2:9)
10 Ils nous prièrent seulement de nous souvenir des pauvres ; ce que j’ai eu soin de faire. (2:10)
11 Quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce que sa conduite était fort remarquée. (2:11)
12 Avant l’arrivée de certaines personnes qui venaient d’auprès de Jacques, il mangeait avec les Gentils, mais, quand elles furent arrivées, il se retira et s’isola par crainte des partisans de la circoncision. (2:12)
13 Les autres Juifs usèrent de dissimulation comme lui, si bien que Barnabas lui-même se laissa entraîner par leur hypocrisie. (2:13)
14 Quand je vis qu’ils ne marchaient pas droit, selon la vérité de l’évangile, je dis à Céphas devant tous : « Si, tout Juif que tu es, tu vis à la manière des Gentils, et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les Gentils à judaïser ? » (2:14)
15 Pour nous, nous sommes Juifs de naissance ; nous ne sommes pas du nombre de ces pécheurs de Gentils ; (2:15)
16 néanmoins, sachant que l’homme est justifié, non par les œuvres de la loi, mais par la foi en Jésus-Christ, nous avons cru en Jésus-Christ, pour être justifiés par la foi en Christ, et non par les œuvres de la loi ; parce que nul ne sera justifié par les œuvres de la loi. (2:16)
17 Or si, en cherchant à être justifiés en Christ, nous étions, nous aussi, trouvés pécheurs, Christ serait donc un ministre de péché. Loin de nous une telle pensée ! (2:17)
18 En effet, si je réédifie les choses que j’ai démolies, je me constitue moi-même transgresseur ; (2:18)
19 car c’est par la loi, que moi, je suis mort à la loi, afin de vivre par la grâce de Dieu. (2:19)
20 J’ai été crucifié avec Christ, et je vis... mais ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. La vie, dont je vis maintenant en la chair, est une vie en la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé, et s’est donné lui-même pour moi. (2:20)
21 Je n’annule pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort pour rien. (2:21)
Galates
2:1-21
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Ensuite, au bout de quatorze ans, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, prenant aussi Tite avec moi. (2:1)
2 Or j’y montai selon une révélation, et je leur exposai l’évangile que je prêche parmi les nations, mais, dans le particulier, à ceux qui étaient considérés, de peur qu’en quelque manière je ne courusse ou n’eusse couru en vain (2:2)
3 (cependant, même Tite qui était avec moi, quoiqu’il fût Grec, ne fut pas contraint à être circoncis) : (2:3)
4 et cela à cause des faux frères, furtivement introduits, qui s’étaient insinués pour épier la liberté que nous avons dans le christ Jésus, afin de nous réduire à la servitude ; (2:4)
5 auxquels nous n’avons pas cédé par soumission, non pas même un moment, afin que la vérité de l’évangile demeurât avec vous. (2:5)
6 Or, de ceux qui étaient considérés comme étant quelque chose…, quels qu’ils aient pu être, cela ne m’importe en rien : Dieu n’a point égard à l’apparence de l’homme…, à moi, certes, ceux qui étaient considérés n’ont rien communiqué de plus ; (2:6)
7 mais au contraire, ayant vu que l’évangile de l’incirconcision m’a été confié, comme celui de la circoncision l’a été à Pierre, (2:7)
8 (car celui qui a opéré en Pierre pour l’apostolat de la circoncision a opéré en moi aussi envers les nations), (2:8)
9 et ayant reconnu la grâce qui m’a été donnée, Jacques, et Céphas, et Jean, qui étaient considérés comme étant des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous [allassions] vers les nations, (2:9)
10 et eux vers la circoncision, [voulant] seulement que nous nous souvinssions des pauvres, ce qu’aussi je me suis appliqué à faire. (2:10)
11 Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était condamné. (2:11)
12 Car, avant que quelques-uns fussent venus d’auprès de Jacques, il mangeait avec ceux des nations ; mais quand ceux-là furent venus, il se retira et se sépara lui-même, craignant ceux de la circoncision ; (2:12)
13 et les autres Juifs aussi usèrent de dissimulation avec lui, de sorte que Barnabas même fut entraîné avec eux par leur dissimulation. (2:13)
14 Mais quand je vis qu’ils ne marchaient pas droit, selon la vérité de l’évangile, je dis à Céphas devant tous : Si toi qui es Juif, tu vis comme les nations et non pas comme les Juifs, comment contrains-tu les nations à judaïser ? (2:14)
15 Nous qui, de nature, sommes Juifs et non point pécheurs d’entre les nations, (2:15)
16 sachant néanmoins que l’homme n’est pas justifié sur le principe des œuvres de loi, ni autrement que par la foi en Jésus Christ, nous aussi, nous avons cru au christ Jésus, afin que nous fussions justifiés sur le principe de la foi en Christ et non pas sur le principe des œuvres de loi : parce que sur le principe des œuvres de loi nulle chair ne sera justifiée. (2:16)
17 Or si, en cherchant à être justifiés en Christ, nous-mêmes aussi nous avons été trouvés pécheurs, Christ donc est ministre de péché ? Qu’ainsi n’advienne ! (2:17)
18 Car si ces mêmes choses que j’ai renversées, je les réédifie, je me constitue transgresseur moi-même. (2:18)
19 Car moi, par [la] loi, je suis mort à [la] loi, afin que je vive à Dieu. (2:19)
20 Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi ; — et ce que je vis maintenant dans [la] chair, je le vis dans [la] foi, la [foi] au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. (2:20)
21 Je n’annule pas la grâce de Dieu ; car si [la] justice est par [la] loi, Christ est donc mort pour rien. (2:21)
Galates
2:1-21
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Ensuite, quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabé ; je pris aussi Tite avec moi. (2:1)
2 Or, j’y montai d’après une révélation, et je leur exposai l’Evangile que je prêche parmi les gentils ; je l’exposai en particulier à ceux qui paraissaient être les plus considérés, afin de ne pas courir ou de n’avoir pas couru en vain. (2:2)
3 Et même Tite, qui était avec moi, et qui était païen, ne fut pas obligé de se faire circoncire ; (2:3)
4 et la considération des faux frères qui s’étaient introduits par surprise et qui s’étaient glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, afin de nous réduire en servitude, (2:4)
5 ne nous fit pas consentir, même un instant, à nous soumettre à eux, afin que la vérité de l’Evangile fût maintenue parmi vous. (2:5)
6 Quant à ceux qui paraissaient les plus considérés (ce qu’ils ont été autrefois ne m’importe pas ; Dieu ne fait pas acception des personnes) ; ceux, dis-je, qui paraissaient les plus considérés, ne me communiquèrent rien. (2:6)
7 Mais, au contraire, ayant vu que la charge de prêcher l’Evangile aux incirconcis m’avait été confiée, comme à Pierre celle de le prêcher aux circoncis (2:7)
8 (car celui qui a agi efficacement dans Pierre pour le rendre apôtre des circoncis, a aussi agi efficacement en moi pour me rendre apôtre des gentils), (2:8)
9 Jacques, Céphas et Jean, qui paraissaient être les colonnes de l’Eglise, ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, nous donnèrent la main, à moi et à Barnabé, en signe d’union, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. (2:9)
10 Seulement nous devions nous souvenir des pauvres ; ce qu’aussi j’ai eu grand soin de faire. (2:10)
11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. (2:11)
12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; mais, quand elles furent venues, il se retira et se tint à l’écart, craignant ceux de la circoncision. (2:12)
13 Et les autres Juifs usèrent de la même dissimilation que lui, de sorte que Barnabé aussi fut entraîné dans cette dissimulation. (2:13)
14 Mais quand je vis qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi, qui es Juif, tu vis à la manière des païens, et non comme les Juifs, pourquoi forces-tu les païens de judaïser ? (2:14)
15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens. (2:15)
16 Sachant cependant que l’homme n’est pas justifié par les œuvres de la loi, mais par la foi en Jésus-Christ, nous avons nous-mêmes cru en Jésus-Christ, pour être justifiés par la foi au Christ, et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. (2:16)
17 Mais si, en cherchant à être justifiés dans le Christ, nous sommes aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, le Christ sera-t-il donc ministre du péché ? Loin de là ! (2:17)
18 Car si je rebâtis les choses que j’ai détruites, je me constitue prêvaricateur. (2:18)
19 En effet, par la loi je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu ; avec le Christ j’ai été cloué à la croix. (2:19)
20 Et je vis, non ce n’est plus moi, mais c’est le Christ qui vit en moi ; et si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé, et qui s’est livré lui-même pour moi. (2:20)
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu. Car si la justice s’acquiert par la loi, le Christ est donc mort en vain. (2:21)
Galates
2:1-21
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Ensuite, quatorze années plus tard, je montai de nouveau à Jérusalem, avec Barnabas ; je pris aussi Tite avec moi. (2:1)
2 J’y montai sur une révélation ; je leur communiquai l’Évangile tel que je le prêche aux païens. J’eus des entretiens particuliers avec les plus considérés d’entre eux, de peur que mes courses passées ou présentes ne fussent inutiles. (2:2)
3 Eh bien, on n’exigea pas même que Tite qui, m’accompagnait, et qui était Grec, se fit circoncire. (2:3)
4 Cependant, par égard pour les intrus, les faux frères qui s’étaient glissés parmi nous pour espionner la liberté dont nous jouissons grâce à Jésus-Christ et qui voudraient nous remettre en esclavage... (2:4)
5 Nous ne leur avons pas cédé, nous ne nous sommes pas soumis un seul instant, afin que la vérité de l’Évangile fût maintenue pour vous. (2:5)
6 Quant à ceux que l’on considérait comme des personnages (ce qu’ils étaient jadis peu m’importe, Dieu ne fait pas acception de personnes)... ceux, dis-je, qui étaient considérés comme des personnages ne m’apprirent rien de plus. (2:6)
7 Au contraire, voyant que l’évangélisation des non-circoncis m’était confiée, comme l’était à Pierre celle des circoncis (2:7)
8 (car Celui qui a donné à Pierre la force d’être apôtre des circoncis m’a donné aussi à moi la force d’être apôtre des païens), (2:8)
9 connaissant, dis-je, la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Képhas et Jean, qui passaient pour les colonnes de l’Église, nous donnèrent la main, à Barnabas et à moi, en signe d’union, afin que nous fussions, pour les païens, ce qu’ils étaient pour les circoncis. (2:9)
10 Ils nous prièrent seulement de nous souvenir des pauvres ; aussi me suis-je empressé de le faire. (2:10)
11 Quand Képhas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il avait évidemment tort. (2:11)
12 En effet, avant l’arrivée de certains individus, envoyés par Jacques, il mangeait avec les païens ; après leur arrivée, il se tint à l’écart, il s’isola, parce qu’il avait peur des partisans de la circoncision. Les autres Juifs firent les hypocrites avec lui, (2:12)
13 si bien que Barnabas lui-même fut entraîné dans cette hypocrisie. (2:13)
14 Alors, quand je vis qu’ils ne marchaient pas dans le droit chemin de la vérité de l’Évangile, je dis à Képhas devant tout le monde : « Si toi qui es Juif, tu agis comme les païens et non comme les Juifs, comment peux-tu obliger les païens à faire comme les Juifs ? (2:14)
15 Nous autres, nous sommes Juifs de naissance ; nous ne sommes pas des pécheurs comme tous ces païens... » (2:15)
16 Sachant cependant que l’homme n’est pas justifié par les œuvres de la Loi, mais qu’il l’est uniquement par la foi en Jésus-Christ, nous avons cru en Jésus-Christ pour être justifiés par cette foi. Ce n’est pas par les œuvres de la Loi, parce que les œuvres de la Loi « Ne justifient aucune créatures. » (2:16)
17 S’il se trouve alors que nous, qui cherchons notre justification en Christ, nous sommes aussi des pécheurs, Christ aura été (ce qu’à Dieu ne plaise) un ministre de péché ! (2:17)
18 Si je rebâtis ce que j’avais abattu, je me constitue moi-même prévaricateur ! (2:18)
19 Pour moi, c’est par égard pour la Loi que je suis mort à la Loi, afin de vivre à Dieu. (2:19)
20 J’ai été crucifié avec Christ ; je ne vis plus, c’est Christ qui vit en moi. Le reste de vie que je traîne en la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu a qui m’a aimé et s’est livré pour moi. (2:20)
21 Je ne veux pas anéantir la grâce de Dieu, et si la justice s’obtient par la Loi, alors Christ est mort pour rien ! (2:21)
Galates
2:1-21
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi ; (2:1)
2 et ce fut d’après une révélation que j’y montai. Je leur exposai l’Évangile que je prêche parmi les païens, je l’exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain. (2:2)
3 Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire. (2:3)
4 Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus Christ, avec l’intention de nous asservir. (2:4)
5 Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Évangile fût maintenue parmi vous. (2:5)
6 Ceux qui sont les plus considérés, — quels qu’ils aient été jadis, cela ne m’importe pas : Dieu ne fait point acception de personnes, — ceux qui sont les plus considérés ne m’imposèrent rien. (2:6)
7 Au contraire, voyant que l’Évangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, — (2:7)
8 car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, — (2:8)
9 et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. (2:9)
10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai bien eu soin de faire. (2:10)
11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. (2:11)
12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis. (2:12)
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. (2:13)
14 Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ? (2:14)
15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens. (2:15)
16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. (2:16)
17 Mais, tandis que nous cherchons à être justifié par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché ? Loin de là ! (2:17)
18 Car, si je rebâtis les choses que j’ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur, (2:18)
19 car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. (2:19)
20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. (2:20)
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain. (2:21)
Galates
2:1-21
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Ensuite, quatorze ans plus tard, je montai à nouveau à Jérusalem avec Barnabé ayant aussi pris Tite avec moi. (2:1)
2 Ce fut d’après une révélation que j’y montai, et je leur exposai l’Évangile que je prêche parmi les Gentils ; je l’exposai en particulier à ceux qui étaient les plus considérés, de peur de courir ou d’avoir couru en vain. (2:2)
3 Or on n’obligea même pas Tite qui m’accompagnait, et qui était Grec, à se faire circoncire. (2:3)
4 Et cela, à cause des faux frères intrus, qui s’étaient glissés parmi nous pour épier la liberté que nous avons dans le Christ Jésus, afin de nous réduire en servitude. (2:4)
5 Nous n’avons pas consenti, même pour un instant, à nous soumettre à eux, afin que la vérité de l’Évangile fût maintenue parmi vous. (2:5)
6 Quant à ceux qu’on tient en si haute estime, — ce qu’ils ont été autrefois ne m’importe pas : Dieu ne fait point acception des personnes, — ces hommes si considérés ne m’imposèrent rien de plus. (2:6)
7 Au contraire, voyant que l’Évangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, (2:7)
8 — car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des Gentils, — (2:8)
9 et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, nous donnèrent la main, à Barnabé et à moi, en signe de communion, pour aller, nous aux païens, eux aux circoncis. (2:9)
10 Seulement nous devions nous souvenir des pauvres, ce que j’ai eu bien soin de faire. (2:10)
11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était digne de blâme. (2:11)
12 En effet, avant l’arrivée de certaines gens de l’entourage de Jacques, il mangeait avec les païens ; mais après leur arrivée, il s’esquiva, et se tint à l’écart, par crainte des partisans de la circoncision. (2:12)
13 Avec lui, les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabé lui-même s’y laissa entraîner. (2:13)
14 Pour moi, voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas en présence de tous : “ Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des Gentils et non à la manière des Juifs, comment peux-tu forcer les Gentils à judaïser ? ˮ (2:14)
15 Pour nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les Gentils. (2:15)
16 Cependant sachant que l’homme est justifié, non par les œuvres de la Loi, mais par la foi dans le Christ Jésus, nous aussi nous avons cru au Christ Jésus, afin d’être justifiés par la foi en lui et non par les œuvres de la Loi ; car nul homme ne sera justifié par les œuvres de la Loi. (2:16)
17 Or si, tandis que nous cherchons à être justifiés par le Christ, nous étions nous-mêmes trouvés pécheurs..., le Christ serait-il donc un ministre du péché ? Loin de là ! (2:17)
18 Car si ce que j’ai détruit, je le rebâtis, je me constitue moi-même prévaricateur, (2:18)
19 puisque c’est par la Loi que je suis mort à la Loi, afin de vivre pour Dieu. J’ai été crucifié avec le Christ, (2:19)
20 et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. (2:20)
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la Loi, le Christ est donc mort pour rien. (2:21)
Galates
2:1-21
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Ensuite, au bout de quatorze ans, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabé et Tite que je pris avec moi. (2:1)
2 J’y montai à la suite d’une révélation ; et je leur exposai l’Evangile que je prêche parmi les païens - mais séparément aux notables, de peur de courir ou d’avoir couru pour rien. (2:2)
3 Eh bien ! de Tite lui-même, mon compagnon qui était grec, on n’exigea pas qu’il se fît circoncire. (2:3)
4 Mais à cause des intrus, ces faux frères qui se sont glissés pour espionner la liberté que nous avons dans le Christ Jésus, afin de nous réduire en servitude, (2:4)
5 gens auxquels nous refusâmes de céder, fût-ce un moment, par déférence, afin de sauvegarder pour vous la vérité de l’Evangile. . . (2:5)
6 Et de la part de ceux qu’on tenait pour des notables - peu m’importe ce qu’alors ils pouvaient être ; Dieu ne fait point acception des personnes -, à mon Evangile, en tout cas, les notables n’ont rien ajouté. (2:6)
7 Au contraire, voyant que l’évangélisation des incirconcis m’était confiée comme à Pierre celle des circoncis - (2:7)
8 car Celui qui avait agi en Pierre pour faire de lui un apôtre des circoncis, avait pareillement agi en moi en faveur des païens - (2:8)
9 et reconnaissant la grâce qui m’avait été départie, Jacques, Céphas et Jean, ces notables, ces colonnes, nous tendirent la main, à moi et à Barnabé, en signe de communion : nous irions, nous aux païens, eux à la Circoncision ; (2:9)
10 nous devions seulement songer aux pauvres, ce que précisément j’ai eu à cœur de faire. (2:10)
11 Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il s’était donné tort. (2:11)
12 En effet, avant l’arrivée de certaines gens de l’entourage de Jacques, il prenait ses repas avec les païens ; mais quand ces gens arrivèrent, on le vit se dérober et se tenir à l’écart, par peur des circoncis. (2:12)
13 Et les autres Juifs l’imitèrent dans sa dissimulation, au point d’entraîner Barnabé lui-même à dissimuler avec eux. (2:13)
14 Mais quand je vis qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Evangile, je dis à Céphas devant tout le monde : « Si toi qui es Juif, tu vis comme les païens, et non à la juive, comment peux-tu contraindre les païens à judaïser ? (2:14)
15 « Nous sommes, nous, des Juifs de naissance et non de ces pécheurs de païens ; (2:15)
16 et cependant, sachant que l’homme n’est pas justifié par la pratique de la loi, mais seulement par la foi en Jésus Christ, nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus, afin d’obtenir la justification par la foi au Christ et non par la pratique de la loi, puisque par la pratique de la loi personne ne sera justifié. (2:16)
17 Or si, recherchant notre justification dans le Christ, il s’est trouvé que nous sommes des pécheurs comme les autres, serait-ce que le Christ est au service du péché ? Certes non ! (2:17)
18 Car en relevant ce que j’ai abattu, je me convaincs moi-même de transgression. (2:18)
19 En effet, par la Loi je suis mort à la Loi afin de vivre à Dieu : je suis crucifié avec le Christ ; (2:19)
20 et ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi. (2:20)
21 Je n’annule pas le don de Dieu : car si la justice vient de la loi, c’est donc que le Christ est mort pour rien. » (2:21)
Galates
2:1-21
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi ; (2:1)
2 et ce fut d’après une révélation que j’y montai. Je leur exposai l’Evangile que je prêche parmi les païens ; je l’exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain. (2:2)
3 Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut même pas contraint de se faire circoncire. (2:3)
4 Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient secrètement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir. (2:4)
5 Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Evangile soit maintenue parmi vous. (2:5)
6 Ceux qui sont les plus considérés – quels qu’ils aient été jadis, cela ne m’importe pas : Dieu ne fait point de favoritisme – ceux qui sont les plus considérés ne m’imposèrent rien. (2:6)
7 Au contraire, voyant que l’Evangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis (2:7)
8 – car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens – (2:8)
9 et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. (2:9)
10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai eu bien soin de faire. (2:10)
11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. (2:11)
12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes de l’entourage de Jacques, il mangeait avec les païens, et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis. (2:12)
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. (2:13)
14 Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Evangile, je dis à Céphas en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ? (2:14)
15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens. (2:15)
16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que personne ne sera justifié par les œuvres de la loi. (2:16)
17 Mais, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché ? Loin de là ! (2:17)
18 Car, si je rebâtis les choses que j’ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur, (2:18)
19 car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. (2:19)
20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. (2:20)
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain. (2:21)
Galates
2:1-21
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Puis, au bout de quatorze ans, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas ; j’ai également emmené Tite avec moi. (2:1)
2 Mais je suis monté par suite d’une révélation. Et je leur ai exposé la bonne nouvelle que je prêche parmi les nations, en privé cependant, devant ceux qui étaient des hommes marquants, [pour savoir] si d’une manière ou d’une autre je ne courais pas ou n’avais pas couru en vain. (2:2)
3 Toutefois, pas même Tite, qui était avec moi, n’a été obligé de se faire circoncire, bien qu’il soit Grec. (2:3)
4 Mais à cause des faux frères introduits furtivement, qui s’étaient glissés [parmi nous] pour espionner notre liberté, celle que nous avons dans l’union avec Christ Jésus, afin de nous réduire complètement en esclavage. . . (2:4)
5 à ceux-là nous n’avons pas cédé par soumission, non, pas même pour une heure, afin que la vérité de la bonne nouvelle demeure parmi vous. (2:5)
6 Mais quant à ceux qui paraissaient être quelque chose — peu importe le genre d’hommes qu’ils étaient autrefois, cela m’est égal — Dieu ne juge pas sur l’apparence de l’homme —, à moi, en fait, ces hommes marquants n’ont rien communiqué de nouveau. (2:6)
7 Mais au contraire, quand ils ont vu que la bonne nouvelle m’avait été confiée pour les incirconcis, tout comme [elle avait été confiée] à Pierre pour les circoncis — (2:7)
8 car Celui qui a donné à Pierre les capacités nécessaires pour un apostolat pour les circoncis m’a aussi donné des capacités pour les gens des nations ; (2:8)
9 oui, quand ils ont appris la faveur imméritée qui m’a été donnée, Jacques et Céphas et Jean, ceux qui paraissaient être des colonnes, nous ont donné, à moi et à Barnabas, la main droite [en signe] d’association, pour que nous allions, nous, vers les nations, mais eux vers les circoncis. (2:9)
10 Seulement nous devions penser aux pauvres. C’est là précisément ce que je me suis aussi efforcé de faire vraiment. (2:10)
11 Cependant, lorsque Céphas est venu à Antioche, je lui ai résisté en face, parce qu’il se trouvait condamné. (2:11)
12 En effet, avant l’arrivée de certains hommes [qui venaient] de la part de Jacques, il mangeait avec les gens des nations ; mais quand ils sont arrivés, il a entrepris de se retirer et de se séparer, par crainte de ceux du groupe des circoncis. (2:12)
13 Les autres Juifs aussi, agissant comme lui, ont joué la même comédie, de sorte que même Barnabas a été entraîné avec eux dans leur comédie. (2:13)
14 Mais quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de la bonne nouvelle, j’ai dit à Céphas devant tous : “ Si toi, bien que tu sois Juif, tu vis comme les nations, et non comme les Juifs, comment se fait-​il que tu obliges les gens des nations à vivre selon les coutumes juives ? ” (2:14)
15 Nous qui sommes Juifs par nature, et non pécheurs d’entre les nations, (2:15)
16 sachant bien que l’homme est déclaré juste, non en raison des œuvres de [la] loi, mais seulement par le moyen de la foi envers Christ Jésus, nous aussi nous avons mis notre foi en Christ Jésus, pour être déclarés justes en raison de la foi envers Christ, et non en raison des œuvres de [la] loi, parce qu’en raison des œuvres de [la] loi nulle chair ne sera déclarée juste. (2:16)
17 Maintenant si nous, en cherchant à être déclarés justes grâce à Christ, nous avons aussi nous-​mêmes été trouvés pécheurs, Christ est-​il en réalité le ministre du péché ? Que cela n’arrive jamais ! (2:17)
18 Car si les choses mêmes que j’ai démolies autrefois je les rebâtis, je montre que je suis un transgresseur. (2:18)
19 Quant à moi, par le moyen de [la] loi je suis mort à l’égard de [la] loi, pour que je devienne vivant à l’égard de Dieu. (2:19)
20 Je suis attaché sur le poteau avec Christ. Ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Christ qui vit en union avec moi. Oui, la vie que je vis maintenant dans [la] chair, je la vis par la foi envers le Fils de Dieu, qui m’a aimé et s’est livré lui-​même pour moi. (2:20)
21 Je ne pousse pas de côté la faveur imméritée de Dieu ; car si la justice vient par le moyen de [la] loi, Christ, en fait, est mort pour rien. (2:21)
Galates
2:1-21
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Quatorze ans plus tard, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas ; j’avais aussi pris Tite avec moi. (2:1)
2 J’y suis monté à la suite d’une révélation et je leur ai présenté l’Evangile que je prêche parmi les non-Juifs ; je l’ai exposé en privé à ceux qui sont les plus considérés afin de ne pas courir ou avoir couru pour rien. (2:2)
3 Or Tite, qui était avec moi et qui est grec, n’a même pas été contraint de se faire circoncire, (2:3)
4 malgré les prétendus frères qui s’étaient furtivement glissés parmi nous pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir. (2:4)
5 Nous ne leur avons pas cédé un seul instant, afin que la vérité de l’Evangile soit maintenue pour vous. (2:5)
6 Quant à ceux qui sont les plus considérés –ce qu’ils étaient autrefois m’importe peu, Dieu ne fait pas de favoritisme– ils ne m’ont rien imposé de plus. (2:6)
7 Au contraire, ils ont vu que l’Evangile m’avait été confié pour les incirconcis comme à Pierre pour les circoncis (2:7)
8 –car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des non-Juifs– (2:8)
9 et ils ont reconnu la grâce qui m’avait été accordée. Jacques, Céphas et Jean, qui sont considérés comme des piliers, nous ont alors donné la main d’association, à Barnabas et à moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis. (2:9)
10 Ils nous ont seulement recommandé de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai eu bien soin de faire. (2:10)
11 Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu’il était condamnable. (2:11)
12 En effet, avant la venue de quelques personnes de l’entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s’est esquivé et s’est tenu à l’écart par crainte des circoncis. (2:12)
13 Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie. (2:13)
14 Quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit, puisqu’ils ne respectaient pas la vérité de l’Evangile, j’ai dit à Pierre devant tous : « Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs ? (2:14)
15 Nous, nous sommes des Juifs de naissance, et non des pécheurs issus des autres nations. (2:15)
16 Cependant, nous savons que ce n’est pas sur la base des œuvres de la loi que l’homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d’être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des œuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des œuvres de la loi. (2:16)
17 Mais si, en cherchant à être déclarés justes en Christ, nous avons été trouvés pécheurs nous aussi, cela signifie-t-il que Christ serait un serviteur du péché ? Certainement pas ! (2:17)
18 En effet, si je reconstruis ce que j’ai détruit, je me présente moi-même comme coupable, (2:18)
19 puisque c’est la loi qui m’a amené à mourir à la loi afin de vivre pour Dieu. (2:19)
20 J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi. (2:20)
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; en effet, si la justice s’obtient par la loi, alors Christ est mort pour rien. » (2:21)
Galates
2:1-21
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Puis, au bout de 14 ans, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabé ; j’ai aussi emmené Tite avec moi. (2:1)
2 J’y suis monté à la suite d’une révélation et j’ai exposé aux frères la bonne nouvelle que je prêche parmi les nations. Je l’ai fait en privé, devant les hommes les plus respectés, pour savoir si je ne courais pas ou n’avais pas couru pour rien. (2:2)
3 Et même si Tite, qui m’accompagnait, était Grec, il n’a pas été obligé de se faire circoncire. (2:3)
4 Mais la question s’est posée à cause des faux frères introduits furtivement, des hommes qui s’étaient glissés parmi nous pour espionner la liberté que nous avons en Christ Jésus, afin de nous réduire complètement en esclavage. (2:4)
5 Nous ne leur avons pas cédé, nous ne nous sommes pas soumis à eux, non, pas même un instant, pour que la vérité de la bonne nouvelle reste bien établie parmi vous. (2:5)
6 En ce qui concerne ceux qui paraissaient être importants — pour moi, ce qu’ils étaient ne compte pas, car Dieu ne juge pas l’homme sur les apparences —, ces hommes hautement respectés ne m’ont rien communiqué de nouveau. (2:6)
7 Au contraire, quand ils ont vu que la bonne nouvelle m’avait été confiée pour les incirconcis, tout comme elle avait été confiée à Pierre pour les circoncis — (2:7)
8 car Celui qui a donné à Pierre les capacités nécessaires pour être apôtre auprès des circoncis m’a aussi donné des capacités pour être apôtre auprès des gens des nations — (2:8)
9 et quand ils ont compris que la faveur imméritée m’avait été donnée, Jacques, Céphas et Jean, ceux qui paraissaient être des colonnes, nous ont donné, à Barnabé et à moi, la main droite en signe d’association, pour que nous, nous allions vers les nations et eux vers les circoncis. (2:9)
10 Ils nous ont seulement demandé de penser aux pauvres, ce que je me suis sincèrement efforcé de faire. (2:10)
11 Cependant, lorsque Céphas est venu à Antioche, je lui ai résisté en face, parce que manifestement il avait tort. (2:11)
12 En effet, avant l’arrivée de certains hommes qui venaient de la part de Jacques, il mangeait avec les gens des nations ; mais quand ils sont arrivés, il a cessé de le faire et a pris ses distances, parce qu’il craignait ceux du groupe des circoncis. (2:12)
13 Les autres Juifs aussi ont joué cette comédie, si bien que même Barnabé a été entraîné avec eux dans leur comédie. (2:13)
14 Quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas selon la vérité de la bonne nouvelle, j’ai dit à Céphas devant tous : « Si toi, bien que tu sois Juif, tu vis comme les nations et non comme les Juifs, comment peux-​tu obliger les gens des nations à vivre selon les coutumes juives ? » (2:14)
15 Nous qui sommes des Juifs de naissance, et non des pécheurs originaires des nations, (2:15)
16 nous reconnaissons que l’homme est déclaré juste, non par les œuvres de la loi, mais seulement par le moyen de la foi en Jésus Christ. Ainsi, nous avons mis notre foi en Christ Jésus, afin d’être déclarés justes par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, car personne ne sera déclaré juste par les œuvres de la loi. (2:16)
17 Maintenant, si nous avons aussi été trouvés pécheurs alors que nous cherchons à être déclarés justes grâce à Christ, cela signifie-​t-​il que Christ est au service du péché ? Absolument pas ! (2:17)
18 Si je reconstruis ce que j’ai démoli par le passé, je montre que je suis un transgresseur. (2:18)
19 Par le moyen de la loi, je suis mort à l’égard de la loi, afin de devenir vivant pour Dieu. (2:19)
20 Je suis cloué au poteau avec Christ. Ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Christ qui vit en union avec moi. Oui, la vie que je vis maintenant dans la chair, je la vis par la foi dans le Fils de Dieu, qui m’a aimé et s’est livré lui-​même pour moi. (2:20)
21 Je ne rejette pas la faveur imméritée de Dieu, car si la justice vient par le moyen de la loi, Christ, en fait, est mort pour rien. (2:21)
Galates
2:1-21
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Puis, quatorze ans plus tard, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, et pris Tite avec moi aussi. (2:1)
2 Et j’y montai par révélation, et leur communiquai cet évangile lequel je prêche parmi les Gentils, mais séparément à ceux qui avaient bonne réputation, de peur qu’en quelque sorte je ne coure ou n’aie couru en vain. (2:2)
3 Mais d’ailleurs Tite, qui était avec moi, bien que Grec, ne fut pas forcé à être circoncis : (2:3)
4 Et cela parce que de faux frères subrepticement introduits, qui s’étaient glissés pour épier notre liberté laquelle nous avons en Christ Jésus, pour qu’ils puissent nous amener à la servitude : (2:4)
5 Auxquels nous n’avons pas cédé par soumission, non, pas même une heure ; afin que la vérité de l’évangile puisse continuer avec vous. (2:5)
6 Mais de ceux qui semblaient être quelque chose (quels qu’ils aient été, cela ne m’ait pas important : Dieu ne fait pas de distinction de personne) : car ceux qui semblaient être quelque chose à cette conférence ne m’ont rien apporté de plus : (2:6)
7 Mais au contraire, lorsqu’ils virent que l’évangile de l’incirconcision m’avait été confié, comme l’évangile de la circoncision l’avait été à Pierre ; (2:7)
8 (Car celui qui a procédé efficacement en Pierre pour l’apostolat de la circoncision, le même fut puissant en moi envers les Gentils) : (2:8)
9 Et lorsque Jacques, Céphas et Jean qui semblaient être des piliers, perçurent la grâce qui m’était donnée, ils me donnèrent et à Barnabas, les mains droites d’association ; afin que nous allions vers les païens, et eux vers la circoncision. (2:9)
10 Ils voulurent seulement que nous nous souvenions des pauvres ; ce qu’aussi je me suis empressé de faire. (2:10)
11 Mais lorsque Pierre vint à Antioche, je lui tins tête face à face, parce qu’il devait être repris. (2:11)
12 Car avant que certains envoyés par Jacques arrivent, il mangeait avec les Gentils : mais lorsque ceux-là furent venus, il se retira et se sépara d’eux, craignant ceux qui étaient de la circoncision. (2:12)
13 Et les autres Juifs se dissimulèrent de même avec lui ; à tel point que Barnabas aussi fut entraîné par leur dissimulation. (2:13)
14 Mais lorsque je vis qu’ils ne marchaient pas droitement selon la vérité de l’évangile, j’ai dit à Pierre devant eux tous : Si toi, étant un Juif, tu vis suivant la manière des Gentils, et non pas comme font les Juifs, pourquoi forces-tu les Gentils à vivre comme font les Juifs ? (2:14)
15 Nous qui sommes Juifs de nature et non pécheurs d’entre les Gentils, (2:15)
16 Sachant qu’un homme n’est pas justifié par les œuvres de la loi, mais par la foi de Jésus Christ, nous avons, dis-je, cru en Jésus Christ, afin que nous puissions être justifiés par la foi de Christ et non pas par les œuvres de la loi : car par les œuvres de la loi nulle chair ne sera justifiée. (2:16)
17 Mais si, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, nous, nous-mêmes aussi sommes trouvés pécheurs, Christ est-il donc le ministre du péché ? Dieu nous en garde. (2:17)
18 Car si je bâtis de nouveau les choses que j’ai détruites, je fais de moi un transgresseur. (2:18)
19 Car moi par l’intermédiaire de la loi suis mort à la loi, afin que je puisse vivre à Dieu. (2:19)
20 Je suis crucifié avec Christ : néanmoins je vis ; cependant pas moi, mais Christ vit en moi : et la vie que je vis maintenant dans la chair, je la vis par la foi du Fils de Dieu, qui m’a aimé, et s’est donné lui-même pour moi. (2:20)
21 Je ne frustre pas la grâce de Dieu : car si la droiture vient par la loi, alors Christ est mort en vain. (2:21)
Galates
2:1-21