Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Puis il cria d’une voix forte moi l’entendant, et il dit : faites approcher ceux qui ont commission contre la ville, chacun avec son instrument de destruction dans sa main. (9:1)
2 Et voici six hommes venaient de devers le chemin de la haute porte qui regarde vers l’Aquilon, et chacun avait en sa main son instrument de destruction ; et il y avait au milieu d’eux un homme vêtu de lin, qui avait un cornet d’écrivain sur ses reins ; et ils entrèrent, et se tinrent auprès de l’autel d’airain. (9:2)
3 Alors la gloire du Dieu d’Israël s’éleva de dessus le Chérubin sur lequel elle était, [et vint] sur le seuil de la maison, et il cria à l’homme qui était vêtu de lin, [et] qui avait le cornet d’écrivain sur ses reins. (9:3)
4 Et l’Éternel lui dit : passe par le milieu de la ville, par le milieu de Jérusalem, et marque [la lettre] Thau sur les fronts des hommes qui gémissent et qui soupirent à cause de toutes les abominations qui se commettent au dedans d’elle. (9:4)
5 Et il dit aux autres, moi l’entendant : passez par la ville après lui, et frappez ; que votre œil n’épargne [personne], et n’ayez point de compassion. (9:5)
6 Tuez tout, les vieillards, les jeunes gens, les vierges, les petits enfants, et les femmes ; mais n’approchez point d’aucun de ceux sur lesquels sera [la lettre] Thau, et commencez par mon Sanctuaire. Ils commencèrent donc par les vieillards qui [étaient] devant la maison. (9:6)
7 Et il leur dit : profanez la maison, et remplissez les parvis de gens tués ; sortez, et ils sortirent, et frappèrent par la ville. (9:7)
8 Or il arriva que comme ils frappaient, je demeurai là, et m’étant prosterné le visage contre terre, je criai, et dis : Ah ! ah ! Seigneur Éternel ! t’en vas-tu donc détruire tous les restes d’Israël, en répandant ta fureur sur Jérusalem ? (9:8)
9 Et il me dit : l’iniquité de la maison d’Israël et de Juda est excessivement grande, et le pays est rempli de meurtres, et la ville remplie de crimes ; car ils ont dit : l’Éternel a abandonné le pays, et l’Éternel ne [nous] voit point. (9:9)
10 Et quant à moi, mon œil aussi ne [les] épargnera point, et je n’en aurai point de compassion ; je leur rendrai leur train sur leur tête. (9:10)
11 Et voici, l’homme vêtu de lin, qui avait le cornet sur ses reins, rapporta ce qui avait été fait, et il dit : J’ai fait comme tu m’as commandé. (9:11)
Ézéchiel
9:1-11
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 He cried also in mine ears with a loud voice, saying, Cause them that have charge over the city to draw near, even every man with his destroying weapon in his hand. (9:1)
2 And, behold, six men came from the way of the higher gate, which lieth toward the north, and every man a slaughter weapon in his hand ; and one man among them was clothed with linen, with a writer’s inkhorn by his side : and they went in, and stood beside the brasen altar. (9:2)
3 And the glory of the God of Israel was gone up from the cherub, whereupon he was, to the threshold of the house. And he called to the man clothed with linen, which had the writer’s inkhorn by his side ; (9:3)
4 And the LORD said unto him, Go through the midst of the city, through the midst of Jerusalem, and set a mark upon the foreheads of the men that sigh and that cry for all the abominations that be done in the midst thereof. (9:4)
5 And to the others he said in mine hearing, Go ye after him through the city, and smite : let not your eye spare, neither have ye pity : (9:5)
6 Slay utterly old and young, both maids, and little children, and women : but come not near any man upon whom is the mark ; and begin at my sanctuary. Then they began at the ancient men which were before the house. (9:6)
7 And he said unto them, Defile the house, and fill the courts with the slain : go ye forth. And they went forth, and slew in the city. (9:7)
8 And it came to pass, while they were slaying them, and I was left, that I fell upon my face, and cried, and said, Ah Lord GOD ! wilt thou destroy all the residue of Israel in thy pouring out of thy fury upon Jerusalem ? (9:8)
9 Then said he unto me, The iniquity of the house of Israel and Judah is exceeding great, and the land is full of blood, and the city full of perverseness : for they say, The LORD hath forsaken the earth, and the LORD seeth not. (9:9)
10 And as for me also, mine eye shall not spare, neither will I have pity, but I will recompense their way upon their head. (9:10)
11 And, behold, the man clothed with linen, which had the inkhorn by his side, reported the matter, saying, I have done as thou hast commanded me. (9:11)
Ezekiel
9:1-11
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Puis il cria à haute voix à mes oreilles, et il dit : Faites approcher ceux qui ont commission contre la ville, et chacun avec son instrument de destruction dans sa main. (9:1)
2 Et voici, six hommes venaient de vers le chemin de la haute porte qui est tournée vers l’Aquilon, et chacun avait dans sa main son instrument de destruction ; il y avait aussi un homme au milieu d’eux, vêtu de lin, ayant un cornet d’écrivain sur ses reins ; et ils entrèrent, et ils se tinrent auprès de l’autel d’airain. (9:2)
3 Alors la gloire du Dieu d’Israël s’éleva de dessus le chérubin sur lequel elle était, pour aller vers le seuil de la maison ; et il cria à l’homme qui était vêtu de lin, et qui avait le cornet d’écrivain sur ses reins ; (9:3)
4 Et l’Eternel lui dit : Passe par le milieu de la ville, par le milieu de Jérusalem, et fais une marque sur les fronts des hommes qui gémissent et qui soupirent, à cause de toutes les abominations qui se commettent au dedans d’elle. (9:4)
5 Et j’entendis qu’il dit aux autres : Passez par la ville après lui, et frappez ; que votre œil n’épargne personne, et n’ayez point de compassion. (9:5)
6 Tuez entièrement les vieillards, les jeunes gens, les vierges, les petits enfans et les femmes ; mais n’approchez d’aucun de ceux sur qui sera cette marque, et commencez par mon sanctuaire. Ils commencèrent donc par les vieillards qui étaient devant la maison. (9:6)
7 Et il leur dit : Profanez la maison et remplissez les parvis de gens blessés à mort, sortez ; et ils sortirent, et frappèrent par la ville. (9:7)
8 Or, il arriva que comme ils frappaient, je demeurai là ; et je tombai sur ma face, et je criai, et dis : Ah ! ah ! Seigneur Eternel, vas-tu donc détruire tous les restes d’Israël, en répandant ta colère sur Jérusalem ? (9:8)
9 Et il me répondit : L’iniquité de la maison d’Israël et de Juda est extrêmement grande, et le pays est rempli de sang, et la ville remplie de perversité ; car ils ont dit : L’Eternel a abandonné le pays, l’Eternel ne voit rien. (9:9)
10 Et pour moi aussi mon œil ne les épargnera point, et je n’en aurai point compassion, je leur rendrai leur train sur leur tête. (9:10)
11 Et voici, l’homme qui était vêtu de lin, qui avait le cornet sur les reins, rapporta ce qu’il avait fait, et il dit : J’ai fait comme tu m’as commandé. (9:11)
Ezéchiel
9:1-11
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Ensuite Il prononça à mes oreilles d’une voix forte ces paroles : Faites avancer les châtiments de cette ville, chacun avec son instrument de destruction à la main ! (9:1)
2 Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure qui donne au nord, ayant chacun à la main un instrument pour frapper ; et au milieu d’eux il y avait un homme vêtu de lin, qui portait une écritoire à sa ceinture. Et ils vinrent se placer à côté de l’autel d’airain. (9:2)
3 Et la gloire du Dieu d’Israël, s’élevant du Chérubin sur lequel elle était, se porta au seuil de la maison et appela l’homme vêtu de lin, qui avait une écritoire à sa ceinture. (9:3)
4 Et l’Eternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et marque d’un signe le front des hommes qui soupirent et gémissent de toutes les abominations commises au milieu d’elle. (9:4)
5 Et Il dit aux autres à mes oreilles : Traversez la ville après lui, et frappez, soyez sans pitié et sans miséricorde ! (9:5)
6 Vieillards, jeunes hommes, et vierges, et petits enfants, et femmes, tuez-les jusqu’à extermination ; mais pour quiconque portera le signe, ne le touchez pas ; et commencez par mon sanctuaire. Et ils commencèrent par les vieillards qui étaient devant la maison. (9:6)
7 Puis Il leur dit : Souillez la maison et remplissez les parvis de morts : sortez ! Et étant sortis, ils portèrent leurs coups dans la ville. (9:7)
8 Et comme ils frappaient, et que seul j’étais resté, je tombai sur ma face et je m’écriai, et dis : Ah ! Seigneur Eternel, veux-tu donc détruire tous les restes d’Israël en versant ta colère sur Jérusalem ? (9:8)
9 Et Il me dit : Le crime de la maison d’Israël et de Juda passe toute mesure, et le pays est rempli de meurtres, et la ville est remplie de prévarications. Car ils disent : L’Eternel a abandonné le pays, et l’Eternel ne voit rien. (9:9)
10 Mais moi aussi je serai sans pitié et sans compassion ; je ferai retomber leurs œuvres sur leurs têtes. (9:10)
11 Et voici, l’homme vêtu de lin, qui avait une écritoire à sa ceinture, fit la réponse et dit : J’ai fait comme tu m’as commandé. (9:11)
Ézéchiel
9:1-11
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 IL cria ensuite devant moi avec une voix forte, et me dit : Ceux qui doivent visiter la ville sont proche, et chacun tient en sa main un instrument de mort. (9:1)
2 En même temps je vis venir six hommes du côté de la porte supérieure qui regarde vers le septentrion, ayant chacun à la main un instrument de mort. Il y en avait aussi un au milieu d’eux qui était revêtu d’une robe de fin lin, et qui avait une écritoire pendue sur les reins ; et étant entrés ils se tinrent près de l’autel d’airain. (9:2)
3 Et la gloire du Dieu d’Israël s’éleva de dessus le chérubin où elle était, et vint à l’entrée de la maison du Seigneur, et elle appela celui qui était vêtu d’une robe de lin, et qui avait une écritoire pendue sur les reins. (9:3)
4 Et le Seigneur lui dit : Passez au travers de la ville, au milieu de Jérusalem, et marquez un thau sur le front des hommes qui gémissent, et qui sont dans la douleur de voir toutes les abominations qui se font au milieu d’elle. (9:4)
5 Et j’entendis ce qu’il disait aux autres : Suivez-le, et passez au travers de la ville, et frappez indifféremment. Que votre oeil ne se laisse point fléchir, et ne soyez touchés d’aucune compassion. (9:5)
6 Tuez tout, sans qu’aucun échappe, vieillards, jeunes hommes, vierges, femmes et enfants : mais ne tuez aucun de ceux sur le front desquels vous verrez le thau écrit ; et commencez par mon sanctuaire. Ils commencèrent donc le carnage par les plus anciens qui étaient devant la maison. (9:6)
7 Et il leur dit : Profanez la maison, et remplissez le parvis de corps tout sanglants, et sortez ensuite. Et étant sortis ils allèrent tuer tous ceux qui étaient dans la ville. (9:7)
8 Et après qu’ils eurent fait tout ce carnage, je demeurai là ; et m’étant jeté le visage contre terre, je dis en criant : Hélas ! hélas ! hélas ! Seigneur Dieu ! perdrez-vous donc tout ce qui reste d’Israël, en répandant votre fureur sur Jérusalem ? (9:8)
9 Et il me dit : L’iniquité de la maison d’Israël et de la maison de Juda est dans le dernier excès. La terre est toute couverte de sang, la ville est remplie de gens qui m’ont quitté, parce qu’ils ont dit : Le Seigneur a abandonné la terre, le Seigneur ne vous voit point. (9:9)
10 C’est pourquoi mon oeil ne se laissera point fléchir ; je ne serai point touché de compassion, et je ferai tomber sur leurs têtes les maux qu’ils méritent. (9:10)
11 Alors celui qui était vêtu d’une robe de lin, et qui avait une écritoire pendue sur ses reins, dit ces mots : J’ai fait ce que vous m’avez commandé. (9:11)
Ezéchiel
9:1-11
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Puis il cria d’une grande voix à mes oreilles, en disant : Faites approcher ceux qui doivent punir la ville, et que chacun ait à la main son instrument de destruction. (9:1)
2 Et voici venir six hommes du côté de la porte supérieure qui est tournée vers le nord, ayant chacun à la main leur instrument propre à écraser, et au milieu d’eux était un homme vêtu de lin, avec un cornet d’écrivain à sa ceinture ; et ils vinrent et se tinrent près de l’autel d’airain. (9:2)
3 Et la gloire du Dieu d’Israël s’éleva de dessus les chérubins sur lesquels elle était, [pour aller] au seuil de la Maison ; et il appela l’homme vêtu de lin, qui avait le cornet d’écrivain à sa ceinture. (9:3)
4 Et l’Eternel lui dit : Passe au travers de la ville, au travers de Jérusalem, et marque d’une marque au front les hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui se commettent au milieu d’elle. (9:4)
5 Puis à mes oreilles il dit à ceux-là : Passez par la ville après lui, et frappez ; que votre œil n’épargne point et soyez sans pitié : (9:5)
6 vous tuerez, vous détruirez vieillards , jeunes hommes, et vierges, et petits enfants, et femmes ; mais pour quiconque a sur lui la marque ; n’en approchez point ; et commencez par mon sanctuaire. Et ils commencèrent par ces hommes, ces vieillards , qui étaient devant la Maison. (9:6)
7 Et il leur dit : Souillez [de sang] la Maison, et remplissez les parvis de blessés à mort, [puis] sortez ! Et ils sortirent et frappèrent dans la ville. (9:7)
8 Et comme ils frappaient, et que moi, j’étais resté, je tombai sur ma face, et je m’écriai et dis : Ah ! Seigneur Eternel ! vas-tu détruire tout le reste d’Israël en versant ta fureur sur Jérusalem ? (9:8)
9 Et il me dit : L’iniquité de la maison d’Israël et de Juda est excessivement grande, et la terre est remplie de sang versé, et la ville est pleine de prévarications ; car ils disent : L’Eternel a abandonné cette terre, et l’Eternel ne voit pas. (9:9)
10 Moi aussi donc, mon œil n’épargnera point et je serai sans pitié. Je mets leur voie sur leur tête. (9:10)
11 Et voici, l’homme vêtu de lin, qui avait le cornet [d’écrivain] à sa ceinture, vint rendre compte , et dit : J’ai fait comme tu m’as commandé. (9:11)
Ézéchiel
9:1-11
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Je l’entendis ensuite crier d’une voix forte : Ceux qui doivent visiter la ville s’approchent, et chacun tient à la main un instrument de mort. (9:1)
2 Et voilà que six hommes venaient du côté de la porte supérieure qui regarde l’aquilon, et chacun avait à la main un instrument de mort. Et au milieu d’eux était un homme vêtu de lin, ayant une écritoire suspendue à sa ceinture ; et ils entrèrent et se tinrent près de l’autel d’airain. (9:2)
3 Et la gloire du Dieu d’Israël s’éleva de dessus le chérubin où elle était, et vint à l’entrée de la maison du Seigneur, où elle appela l’homme vêtu de lin, et qui portait une écritoire à sa ceinture. (9:3)
4 Et le Seigneur lui dit ; Passe à travers la ville, au milieu de Jérusalem, et marque un thau sur le front des hommes qui gémissent et qui pleurent sur toutes les abominations commises dans son enceinte. (9:4)
5 Et j’entendis qu’il disait aux autres : Passez par la ville après lui, et frappez. Que votre oeil soit sans pitié ; n’ayez aucune compassion. (9:5)
6 Frappez le vieillard, le jeune homme et la jeune fille, l’enfant et les femmes ; frappez jusqu’à la mort ; mais ne tuez aucun de ceux sur le front desquels vous verrez le thau ; et commencez par mon sanctuaire. Ils commencèrent donc par les plus anciens, qui étaient devant le temple. (9:6)
7 Et il leur dit : Profanez le temple, remplissez le parvis de corps sanglants, et sortez. Ils sortirent, et ils frappaient ceux qui étaient dans la ville. (9:7)
8 Et, le carnage achevé, je demeurai là, et m’étant jeté le visage contre terre, je dis en criant : Hélas ! hélas ! hélas ! Seigneur Dieu ! perdrez-vous donc les restes d’Israël, en répandant votre fureur sur Jérusalem ? (9:8)
9 Et il me dit : L’iniquité de la maison d’Israël et de la maison de Juda est portée à l’excès. Cette terre est couverte de sang ; cette ville est remplie d’apostats, car ils ont dit : Le Seigneur a délaissé la terre, le Seigneur ne voit pas. (9:9)
10 C’est pourquoi mon oeil sera sans pitié ; je serai étranger à la miséricorde, et je ferai tomber leur iniquité sur leur tête. (9:10)
11 Alors l’homme qui était vêtu d’une robe de lin, et qui portait une écritoire à sa ceinture, répondit en ces termes : J’ai fait comme vous m’avez commandé. (9:11)
Ézéchiel
9:1-11
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Puis il cria d’une voix forte à mes oreilles : Approchez, vous qui devez châtier la ville, chacun son instrument de destruction à la main ! (9:1)
2 Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure du côté du septentrion, chacun son instrument de destruction à la main. Il y avait au milieu d’eux un homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. Ils vinrent se placer près de l’autel d’airain. (9:2)
3 La gloire du Dieu d’Israël s’éleva du chérubin sur lequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison ; et il appela l’homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. (9:3)
4 L’Éternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent. (9:4)
5 Et, à mes oreilles, il dit aux autres : Passez après lui dans la ville, et frappez ; que votre œil soit sans pitié, et n’ayez point de miséricorde ! (9:5)
6 Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes ; mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque ; et commencez par mon sanctuaire ! Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison. (9:6)
7 Il leur dit : Souillez la maison, et remplissez de morts les parvis !... Sortez !... Ils sortirent, et ils frappèrent dans la ville. (9:7)
8 Comme ils frappaient, et que je restais encore, je tombai sur ma face, et je m’écriai : Ah ! Seigneur Éternel, détruiras-tu tout ce qui reste d’Israël, en répandant ta fureur sur Jérusalem ? (9:8)
9 Il me répondit : L’iniquité de la maison d’Israël et de Juda est grande, excessive ; le pays est rempli de meurtres, la ville est pleine d’injustice, car ils disent : L’Éternel a abandonné le pays, l’Éternel ne voit rien. (9:9)
10 Moi aussi, je serai sans pitié, et je n’aurai point de miséricorde ; je ferai retomber leurs œuvres sur leur tête. (9:10)
11 Et voici, l’homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture, rendit cette réponse : J’ai fait ce que tu m’as ordonné. (9:11)
Ézéchiel
9:1-11
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et il cria à mes oreilles à haute voix, disant : Approchez, vous qui avez la charge de la ville, et chacun avec son instrument de destruction dans sa main. (9:1)
2 Et voici six hommes qui venaient du chemin de la porte supérieure qui est tournée vers le nord, et chacun avec son instrument de mort dans sa main ; et il y avait au milieu d’eux un homme vêtu de lin, avec un encrier d’écrivain à ses reins ; et ils entrèrent, et se tinrent à côté de l’autel d’airain. (9:2)
3 Et la gloire du Dieu d’Israël s’éleva de dessus le chérubin sur lequel elle était, [et vint] sur le seuil de la maison ; et il cria à l’homme vêtu de lin, qui avait l’encrier d’écrivain à ses reins ; (9:3)
4 et l’Éternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur les fronts des hommes qui soupirent et gémissent à cause de toutes les abominations qui se commettent au dedans d’elle. (9:4)
5 Et à ceux-là il dit, à mes oreilles : Passez par la ville après lui, et frappez ; que votre œil n’ait point compassion, et n’épargnez pas. (9:5)
6 Tuez, détruisez vieillards, jeunes hommes, et vierges, et petits enfants, et femmes ; mais n’approchez d’aucun de ceux qui ont sur eux la marque, et commencez par mon sanctuaire. Et ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison. (9:6)
7 Et il leur dit : Rendez impure la maison, et remplissez les parvis de tués ; sortez ! Et ils sortirent et frappèrent dans la ville. (9:7)
8 Et il arriva que, comme ils frappaient et que moi je demeurais de reste, je tombai sur ma face, et je criai et dis : Ah, Seigneur Éternel ! veux-tu détruire tout le reste d’Israël en versant ta fureur sur Jérusalem ? (9:8)
9 Et il me dit : L’iniquité de la maison d’Israël et de Juda est excessivement grande, et le pays est rempli de sang, et la ville est remplie d’injustices ; car ils ont dit : L’Éternel a abandonné le pays, et l’Éternel ne voit pas. (9:9)
10 Et moi aussi, — mon œil n’aura point compassion, et je n’épargnerai pas ; je ferai retomber leur voie sur leur tête. (9:10)
11 Et voici, l’homme vêtu de lin, qui avait l’encrier à ses reins, rapporta, disant : J’ai fait comme tu m’as commandé. (9:11)
Ézéchiel
9:1-11
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Puis il cria d’une voix forte à mes oreilles, en disant : Ceux qui doivent visiter la ville approchent, et chacun tient dans sa main un instrument de mort. (9:1)
2 Et voici que six hommes venaient du côté de la porte supérieure qui regarde vers l’aquilon, et chacun avait à la main un instrument de mort ; il y avait aussi, au milieu d’eux, un homme vêtu de lin, et portant une écritoire de scribe à sa ceinture ; ils entrèrent, et se tinrent près de l’autel d’airain. (9:2)
3 Et la gloire du Dieu d’Israël s’éleva de dessus le chérubin sur lequel elle était, et vint au seuil de la maison du Seigneur ; et elle appela l’homme vêtu de lin, et qui avait l’écritoire de scribe à la ceinture. (9:3)
4 Et le Seigneur lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et marque un thau sur le front des hommes qui gémissent et qui sont dans le deuil à cause de toutes les abominations qui se font au milieu d’elle. (9:4)
5 Et il dit aux autres, ainsi que je l’entendis : Passez à travers la ville après lui, et frappez ; que votre œil n’épargne pas, et soyez sans pitié. (9:5)
6 Tuez et exterminez le vieillard, le jeune homme et la jeune fille, la femme et le petit enfant, mais ne tuez pas ceux sur lesquels vous verrez le thau, et commencez par mon sanctuaire. Ils commencèrent donc par les anciens qui étaient devant la maison. (9:6)
7 Et il leur dit : Souillez la maison et remplissez les parvis de cadavres ; puis sortez. Ils sortirent, et ils frappèrent ceux qui étaient dans la ville. (9:7)
8 Et après ce carnage, je demeurai là, et je me jetai la face contre terre, et je dis en criant : Hélas ! hélas ! hélas ! Seigneur Dieu ; perdrez-vous donc tous les restes d’Israël, en répandant votre fureur sur Jérusalem ? (9:8)
9 Et il me dit : L’iniquité de la maison d’Israël et de Juda est excessive ; le pays est rempli de sang, et la ville est remplie d’apostasie ; car ils ont dit : Le Seigneur a abandonné le pays, et le Seigneur ne voit point. (9:9)
10 C’est pourquoi mon œil n’épargnera pas, et je serai sans pitié ; je ferai retomber leurs œuvres sur leurs têtes. (9:10)
11 Et voici, l’homme vêtu de lin, et qui avait l’écritoire à la ceinture, fit cette réponse : J’ai fait ce que vous m’avez commandé. (9:11)
Ézéchiel
9:1-11
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 PUIS il cria à mes oreilles d’une voix forte, disant : « Approchez, fléaux de la ville, chacun son engin de destruction à la main. » (9:1)
2 Et voici que six hommes venaient du côté de la porte supérieure qui regarde au Nord, chacun avec son engin de ruine à la main, et il y avait un homme au milieu d’eux, vêtu de lin, avec l’écritoire du scribe aux reins, et ils vinrent se poster près de l’autel de cuivre. (9:2)
3 Et la gloire du Dieu d’Israël s’éleva, de dessus le Chérubin sur lequel elle se trouvait, vers le seuil de la maison et appela l’homme vêtu de lin qui avait l’écritoire du scribe aux reins. (9:3)
4 L’Éternel lui dit : « Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et tu dessineras un signe sur le front des hommes qui soupirent et gémissent à cause de toutes les iniquités qui s’y commettent. » (9:4)
5 Et aux autres il dit, à mes oreilles : « Passez dans la ville derrière lui, et frappez ; que votre œil n’ait pas d’indulgence et n’ayez pas pitié. (9:5)
6 Vieillards, jeunes gens et jeunes filles, enfants et femmes, tuez-les, détruisez-les, mais de tout homme qui porte le signe n’approchez pas, et commencez par mon sanctuaire. « Ils commencèrent par les hommes âgés qui étaient devant le temple. » (9:6)
7 Et il leur dit : « Profanez la maison et remplissez les cours de cadavres ; sortez ! » Et ils sortirent et frappèrent dans la ville. (9:7)
8 Or, comme ils frappaient, et que je demeurais là, je tombai sur ma face, je criai et dis : « Hélas ! Seigneur Dieu, vas-tu détruire tout ce qui reste d’Israël en épanchant ta colère sur Jérusalem ? » (9:8)
9 Il me dit : « L’iniquité de la maison d’Israël et de Juda est grande, très grande, le pays est rempli de sang, la ville est remplie de dénis de justice, car ils ont dit : « L’Éternel a délaissé le pays, l’Éternel ne voit pas. » (9:9)
10 Moi non plus, mon œil n’aura pas d’indulgence et je n’aurai pas de pitié, je ferai retomber leurs actes sur leur tête. (9:10)
11 « Et voici que l’homme, vêtu de lin, qui avait l’écritoire aux reins, fit son rapport en disant : « J’ai agi comme tu m’avais commandé. » (9:11)
Ézéchiel
9:1-11
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Puis il cria d’une voix forte à mes oreilles : Approchez, vous qui devez châtier la ville, chacun son instrument de destruction à la main ! (9:1)
2 Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure du côté du septentrion, chacun son instrument de destruction à la main. Il y avait au milieu d’eux un homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. Ils vinrent se placer près de l’autel d’airain. (9:2)
3 La gloire du Dieu d’Israël s’éleva du chérubin sur lequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison ; et il appela l’homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. (9:3)
4 L’Éternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent. (9:4)
5 Et, à mes oreilles, il dit aux autres : Passez après lui dans la ville, et frappez ; que votre œil soit sans pitié, et n’ayez point de miséricorde ! (9:5)
6 Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes ; mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque ; et commencez par mon sanctuaire ! Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison. (9:6)
7 Il leur dit : Souillez la maison, et remplissez de morts les parvis !... Sortez !... Ils sortirent, et ils frappèrent dans la ville. (9:7)
8 Comme ils frappaient, et que je restais encore, je tombai sur ma face, et je m’écriai : Ah ! Seigneur Éternel, détruiras-tu tout ce qui reste d’Israël, en répandant ta fureur sur Jérusalem ? (9:8)
9 Il me répondit : L’iniquité de la maison d’Israël et de Juda est grande, excessive ; le pays est rempli de meurtres, la ville est pleine d’injustice, car ils disent : L’Éternel a abandonné le pays, l’Éternel ne voit rien. (9:9)
10 Moi aussi, je serai sans pitié, et je n’aurai point de miséricorde ; je ferai retomber leurs œuvres sur leur tête. (9:10)
11 Et voici, l’homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture, rendit cette réponse : J’ai fait ce que tu m’as ordonné. (9:11)
Ézéchiel
9:1-11
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Et il cria d’une voix forte à mes oreilles, en ces termes : “ Approchez, vous qui veillez sur la ville, chacun son instrument de destruction à la main. ˮ (9:1)
2 Et voici que six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure qui regarde le septentrion, chacun ayant en main son instrument pour frapper ; et il y avait au milieu d’eux un homme vêtu de lin, portant une écritoire de scribe à la ceinture. Et ils entrèrent et ils se tinrent à côté de l’autel d’airain. (9:2)
3 Et la gloire du Dieu d’Israël s’éleva de dessus le Chérubin sur lequel elle se tenait, et vint vers le seuil de la maison. Et Yahweh appela l’homme vêtu de lin, qui portait une écritoire à la ceinture. (9:3)
4 Et Yahweh lui dit : “ Passe par le milieu de la ville, par le milieu de Jérusalem, et marque d’un Thau le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent. ˮ (9:4)
5 Et il dit aux autres, à mes oreilles : “ Passez dans la ville après lui et frappez ; que votre œil n’épargne point, et soyez sans pitié. (9:5)
6 Vieillard, jeune homme, jeune fille, enfant, femme, tuez-les jusqu’à extermination ; mais de quiconque porte sur lui le Thau, n’approchez pas. Et commencez par mon sanctuaire. ˮ Et ils commencèrent par les vieillards qui étaient devant la maison. (9:6)
7 Et il leur dit : “ Souillez la maison et remplissez de morts les parvis. Sortez ! ˮ Ils sortirent et frappèrent dans la ville. (9:7)
8 Et quand ils eurent frappé, comme je restais seul, je tombai sur ma face, je m’écriai et je dis : “ Ah ! Seigneur Yahweh, vas-tu détruire tout ce qui reste d’Israël, en répandant ta colère sur Jérusalem ? ˮ (9:8)
9 Il me dit : “ L’iniquité de la maison d’Israël et de Juda est grande, très grande. Le pays est rempli de sang et la ville est pleine d’injustices, car ils disent : “ Yahweh abandonne le pays, Yahweh ne voit rien ! (9:9)
10 Moi aussi, mon œil n’épargnera point et je serai sans pitié ; je ferai retomber leurs œuvres sur leurs têtes. ˮ (9:10)
11 Et voici que l’homme vêtu de lin, qui portait une écritoire à sa ceinture, vint rendre compte en disant : “ J’ai fait comme tu m’as commandé. ˮ (9:11)
Ezéchiel
9:1-11
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 C’est alors que d’une voix forte il cria à mes oreilles : « Ils approchent les fléaux de la ville, chacun son instrument de destruction à la main. » (9:1)
2 Et voici que six hommes s’avancèrent, venant du porche supérieur qui regarde le nord, chacun son instrument pour frapper à la main. Au milieu d’eux, il y avait un homme vêtu de lin, qui portait à la ceinture une écritoire de scribe. Ils entrèrent et s’arrêtèrent devant l’autel de bronze. (9:2)
3 La gloire du Dieu d’Israël s’éleva de sur le chérubin sur lequel elle était, vers le seuil du Temple, et il appela l’homme vêtu de lin qui avait une écritoire de scribe à la ceinture ; (9:3)
4 et Yahvé lui dit : « Parcours la ville, parcours Jérusalem et marque d’une croix au front les hommes qui gémissent et qui pleurent sur toutes les abominations qui se pratiquent au milieu d’elle. » (9:4)
5 Je l’entendis dire aux autres : « Parcourez la ville à sa suite et frappez. N’ayez pas un regard de pitié, n’épargnez pas ; (9:5)
6 vieillards, jeunes gens, vierges, enfants, femmes, tuez et exterminez tout le monde. Mais quiconque portera la croix au front, ne le touchez pas. Commencez à partir de mon sanctuaire. » Ils commencèrent donc par les vieillards qui étaient dans le Temple. (9:6)
7 Et il leur dit : « Souillez le Temple, emplissez les parvis de victimes, sortez. » Ils sortirent et frappèrent à travers la ville. (9:7)
8 Or pendant qu’ils frappaient, je fus laissé seul et je tombai face contre terre. Je criai : « Ah ! Seigneur Yahvé, vas-tu exterminer tout ce qui reste d’Israël en déversant ta fureur contre Jérusalem ? » (9:8)
9 Il me dit : « La faute de la maison d’Israël et de Juda est immense, le pays est plein de sang, la ville pleine de perversité. Car ils disent : Yahvé a quitté le pays, Yahvé ne voit pas. (9:9)
10 Eh bien ! moi non plus je n’aurai pas un regard de pitié, je n’épargnerai pas. Je leur demande compte de leur conduite. » (9:10)
11 C’est alors que l’homme vêtu de lin, portant une écritoire à la ceinture, vint rendre compte en ces termes : « J’ai exécuté ce que tu m’as ordonné. » (9:11)
Ézéchiel
9:1-11
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Puis il cria d’une voix forte à mes oreilles : Approchez, vous qui devez châtier la ville, chacun son instrument de destruction à la main ! (9:1)
2 Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure du côté du septentrion, chacun son instrument de destruction à la main. Il y avait au milieu d’eux un homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. Ils vinrent se placer près de l’autel d’airain. (9:2)
3 La gloire du Dieu d’Israël s’éleva du chérubin sur lequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison ; et il appela l’homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. (9:3)
4 L’Eternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent. (9:4)
5 Et, s’adressant aux autres en ma présence, il dit : Passez après lui dans la ville, et frappez ; que votre œil soit sans pitié, et n’ayez point de miséricorde ! (9:5)
6 Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes ; mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque ; et commencez par mon sanctuaire ! Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison. (9:6)
7 Il leur dit : Souillez la maison, et remplissez de morts les parvis ! … Sortez ! … Ils sortirent, et ils frappèrent dans la ville. (9:7)
8 Comme ils frappaient, et que je restais encore, je tombai sur ma face, et je m’écriai : Ah ! Seigneur Eternel, détruiras-tu tout ce qui reste d’Israël, en répandant ta fureur sur Jérusalem ? (9:8)
9 Il me répondit : L’iniquité de la maison d’Israël et de Juda est grande, excessive ; le pays est rempli de meurtres, la ville est pleine d’injustice, car ils disent : L’Eternel a abandonné le pays, l’Eternel ne voit rien. (9:9)
10 Moi aussi, je serai sans pitié, et je n’aurai point de miséricorde ; je ferai retomber leurs œuvres sur leur tête. (9:10)
11 Et voici, l’homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture, rendit cette réponse : J’ai fait ce que tu m’as ordonné. (9:11)
Ezéchiel
9:1-11
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Alors il cria d’une voix forte à mes oreilles, disant : “ Faites approcher ceux qui portent leur attention sur la ville, chacun avec son arme dans la main, pour supprimer ! ” (9:1)
2 Et voici que six hommes venaient de la direction de la porte supérieure qui fait face au nord, chacun avec son arme pour fracasser dans la main. Et il y avait au milieu d’eux un homme vêtu de lin, avec un encrier de secrétaire à ses hanches ; ils vinrent alors et se tinrent à côté de l’autel de cuivre. (9:2)
3 Quant à la gloire du Dieu d’Israël, elle fut emportée d’au-dessus des chérubins au-dessus desquels elle était, vers le seuil de la maison, et il se mit à crier vers l’homme qui était vêtu de lin, aux hanches duquel il y avait l’encrier de secrétaire. (9:3)
4 Puis Jéhovah lui dit : “ Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et tu devras faire une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent au sujet de toutes les choses détestables qui se commettent au milieu d’elle. ” (9:4)
5 Et à ceux-là — [aux autres] — il dit à mes oreilles : “ Passez par la ville après lui et frappez. Que votre œil ne s’apitoie pas, et n’ayez pas compassion. (9:5)
6 Vieillard, jeune homme, vierge, petit enfant et femmes, vous les tuerez — jusqu’à suppression. Mais de tout homme sur qui il y a la marque, n’approchez pas, et vous commencerez par mon sanctuaire. ” Ils commencèrent donc par les hommes âgés qui étaient devant la maison. (9:6)
7 Il leur dit encore : “ Souillez la maison et remplissez les cours avec les tués. Sortez ! ” Ils sortirent et frappèrent dans la ville. (9:7)
8 Et voici ce qui arriva : tandis qu’ils frappaient et que moi je restais, je tombai alors sur ma face, je criai et je dis : “ Hélas ! ô Souverain Seigneur Jéhovah ! Supprimes-​tu tous ceux qui restent d’Israël pendant que tu déverses ta fureur sur Jérusalem ? ” (9:8)
9 Alors il me dit : “ La faute de la maison d’Israël et de Juda est très, très grande ; le pays est rempli de sang, et la ville est pleine de perversion ; car ils ont dit : ‘ Jéhovah a quitté le pays, et Jéhovah ne voit pas. ’ (9:9)
10 Et quant à moi aussi, mon œil ne s’apitoiera pas, et je n’aurai pas compassion. Leur voie, je la ferai venir sur leur tête, à coup sûr. ” (9:10)
11 Et voici que l’homme vêtu de lin, aux hanches duquel il y avait l’encrier, rendit compte, en disant : “ J’ai fait comme tu me l’as ordonné. ” (9:11)
Ézékiel
9:1-11
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Puis je l’ai entendu crier d’une voix forte : « Approchez-vous, vous qui devez intervenir contre la ville ! Que chacun ait son arme de destruction à la main ! » (9:1)
2 Six hommes sont arrivés par l’entrée supérieure, du côté nord. Chacun avait son arme meurtrière à la main. Il y avait au milieu d’eux un homme habillé de lin, qui portait du matériel de scribe à la ceinture. Ils sont venus se placer près de l’autel de bronze. (9:2)
3 Alors la gloire du Dieu d’Israël s’est élevée au-dessus du chérubin sur lequel elle était et s’est dirigée vers le seuil du temple. Puis l’Eternel a appelé l’homme habillé de lin, celui qui portait du matériel de scribe à la ceinture, (9:3)
4 et lui a dit : « Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui gémissent et se lamentent à cause de toutes les horreurs qui s’y commettent ! » (9:4)
5 Ensuite, je l’ai entendu dire aux autres : « Passez après lui dans la ville et frappez ! Que votre regard soit sans pitié, n’ayez aucune compassion ! (9:5)
6 Tuez les vieillards, les jeunes hommes et les jeunes filles, les enfants et les femmes jusqu’à l’extermination, mais n’approchez pas de tous ceux qui ont la marque sur eux ! Commencez par mon sanctuaire ! » Ils ont donc commencé par les anciens qui étaient devant le temple. (9:6)
7 Il leur a dit : « Rendez le temple impur et remplissez de victimes les deux parvis attenants ! Sortez ! » Alors ils sont sortis et se sont mis à frapper dans la ville. (9:7)
8 Pendant qu’ils frappaient, j’étais resté là. Je suis tombé le visage contre terre et je me suis écrié : « Ah ! Seigneur Eternel, vas-tu détruire tout ce qui reste d’Israël en déversant ta fureur sur Jérusalem ? » (9:8)
9 Il m’a répondu : « La faute de la communauté d’Israël et de Juda est immensément grande. Le pays est rempli de meurtres, la ville est pleine de perversion, car ils disent : ‘L’Eternel a abandonné le pays, l’Eternel ne voit rien.’ (9:9)
10 Moi aussi, j’aurai un regard dépourvu de pitié, je n’aurai aucune compassion. Je ferai retomber leur conduite sur leur tête. » (9:10)
11 Puis l’homme en habit de lin, celui qui portait du matériel de scribe à la ceinture, a fait son rapport en disant : « J’ai fait tout ce que tu m’as ordonné. » (9:11)
Ezéchiel
9:1-11
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Puis il a crié à mes oreilles d’une voix forte : « Convoquez ceux qui vont punir la ville, chacun avec son arme de destruction à la main ! » (9:1)
2 J’ai vu six hommes qui arrivaient de la direction de la porte supérieure qui fait face au nord ; chacun avait dans la main son arme pour fracasser. Et il y avait avec eux un homme vêtu de lin, avec un encrier de secrétaire attaché à la taille. Ils sont entrés et se sont tenus à côté de l’autel de cuivre. (9:2)
3 Puis la gloire du Dieu d’Israël s’est élevée de l’endroit où elle s’était trouvée au-dessus des chérubins. Elle s’est déplacée jusqu’au seuil de la porte de la maison. Et il s’est mis à crier vers l’homme qui était vêtu de lin et qui portait l’encrier de secrétaire à la taille. (9:3)
4 Jéhovah lui a dit : « Parcours la ville de Jérusalem, et fais une marque sur le front des gens qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les choses détestables qui se commettent dans la ville. » (9:4)
5 Et je l’ai entendu dire aux autres : « Parcourez la ville après lui et frappez la population. Que votre œil n’ait pas pitié, et n’éprouvez pas de compassion. (9:5)
6 Vieillards, jeunes hommes, vierges, petits enfants et femmes, vous les tuerez jusqu’au dernier. Mais n’approchez de personne sur qui il y a la marque. Vous devrez commencer par mon sanctuaire. » Ils commencèrent donc par les anciens qui étaient devant la maison. (9:6)
7 Puis il leur dit : « Profanez la maison et remplissez les cours avec les tués. Allez-​y ! » Alors ils sortirent et frappèrent les habitants de la ville. (9:7)
8 Tandis qu’ils les frappaient, il ne restait plus que moi en vie. Je suis tombé face contre terre et j’ai crié : « Hélas ! ô Souverain Seigneur Jéhovah ! Vas-​tu détruire tous ceux qui restent d’Israël en déversant ta fureur sur Jérusalem ? » (9:8)
9 Il m’a répondu : « La faute du peuple d’Israël et de Juda est très, très grande. Le pays est rempli de meurtres et la ville est pleine de corruption. Car ils disent : “Jéhovah a quitté le pays. Jéhovah ne voit pas.” (9:9)
10 En ce qui me concerne, mon œil n’aura pas pitié, je n’éprouverai pas non plus de compassion. Je leur ferai subir les conséquences de leur conduite. » (9:10)
11 Puis j’ai vu l’homme vêtu de lin qui portait l’encrier à la taille faire son rapport. Il a dit : « J’ai fait comme tu me l’as ordonné. » (9:11)
Ézéchiel
9:1-11
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Et il cria à mes oreilles d’une voix retentissante, disant, Faites approcher ceux qui ont charge de la ville, chacun avec son arme de destruction dans sa main. (9:1)
2 Et voici, six hommes venaient du chemin du portail supérieur qui est face au nord, et chacun son arme de massacre dans sa main : et un homme était au milieu d’eux revêtu de lin, avec un encrier d’écrivain à son coté : et ils entrèrent, et se tinrent près de l’autel de laiton. (9:2)
3 Et la gloire du Dieu d’Israël s’éleva de dessus le chérubin sur lequel elle était, et vint vers le seuil de la maison. Et il appela l’homme revêtu de lin, qui avait l’encrier d’écrivain à son côté. (9:3)
4 Et le SEIGNEUR lui dit, Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur les fronts des hommes qui soupirent et s’écrient pour toutes les abominations qui se font au dedans d’elle. (9:4)
5 ¶ Et aux autres-il dit, moi l’entendant, Poursuivez-le à travers la ville, et frappez : que votre œil n’épargne personne, et n’ayez aucune pitié. (9:5)
6 Tuez entièrement vieux et jeunes hommes, vierges, et enfants et femmes : mais n’approchez aucun sur lesquels est la marque, et commencez par mon sanctuaire. Et ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison. (9:6)
7 Et il leur dit : Profanez la maison, et remplissez les cours de tués, sortez. Et ils sortirent, et frappèrent dans la ville. (9:7)
8 ¶ Et il arriva que tandis qu’ils les frappaient, et que je restais seul, que je tombai sur ma face, et criai et dis : Ah, Seigneur DIEU ! Veux-tu détruire tout le reste d’Israël, en répandant ta fureur sur Jérusalem ? (9:8)
9 Et il me dit : L’iniquité de la maison d’Israël et de Judah est excessivement grande, et la terre est pleine de sang, et la ville pleine de perversité : car ils disent : Le SEIGNEUR a abandonné la terre : le SEIGNEUR ne voit pas. (9:9)
10 Et quant à moi, mon œil aussi n’épargnera pas, et je n’aurai pas de pitié non plus, mais je récompenserai leur conduite sur leur tête. (9:10)
11 Et voici, l’homme revêtu de lin, qui avait l’encrier à son côté, rapporta l’affaire, disant, J’ai fait comme tu m’as commandé. (9:11)
Ézéchiel
9:1-11