Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 En la vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l’année, au dixième jour du mois, la quatorzième année après que la ville fut prise, en ce même jour la main de l’Éternel fut sur moi, et il m’amena là. (40:1)
2 Il m’amena [donc] par des visions de Dieu, au pays d’Israël, et me posa sur une montagne fort haute, sur laquelle du côté du Midi il y avait comme le bâtiment d’une ville. (40:2)
3 Et après qu’il m’y eut fait entrer, voici un homme, qui à le voir était comme qui verrait de l’airain, lequel avait en sa main un cordeau de lin, et une canne à mesurer, et qui se tenait debout à la porte. (40:3)
4 Et cet homme me parla, [et me dit] : fils d’homme, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles, et applique ton cœur à toutes les choses que je m’en vais te faire voir, car tu as été amené ici afin que je te les fasse voir, et que tu fasses savoir à la maison d’Israël toutes les choses que tu t’en vas voir. (40:4)
5 Voici donc une muraille au dehors de la maison tout à l’environ. Et comme cet homme avait en la main une canne à mesurer longue de six coudées, [chaque coudée étant] d’une coudée [commune] et une paume, il mesura la largeur de ce mur bâti, laquelle était d’une canne, et sa hauteur d’une [autre] canne. (40:5)
6 Puis il vint vers une porte qui regardait le chemin tendant vers l’Orient, et monta par ses degrés, et il mesura l’un des poteaux de la porte d’une canne en largeur, et l’autre poteau d’une [autre] canne en largeur. (40:6)
7 Puis il mesura chaque chambre d’une canne en longueur, et d’une canne en largeur, et les entre-deux des chambres de cinq coudées, et [il mesura] d’une canne chacun des poteaux de la porte d’auprès de l’allée qui menait à la porte la plus intérieure. (40:7)
8 Puis il mesura d’une canne l’allée qui menait à la porte la plus intérieure. (40:8)
9 Ensuite il mesura de huit coudées l’allée du portail, et ses auvents de deux coudées, ensemble ceux de l’allée qui menait à la porte la plus intérieure. (40:9)
10 Or les chambres du portail vers le chemin d’Orient étaient trois deçà et trois delà, toutes trois d’une même mesure, et les auvents deçà et delà étaient d’une même mesure. (40:10)
11 Puis il mesura de dix coudées la largeur de l’ouverture de la [première] porte, [et] de treize coudées la longueur de la [même] porte. (40:11)
12 Ensuite [il mesura d’un côté] un espace limité au devant des chambres d’une coudée [de deçà], et une autre coudée d’espace limité de l’autre côté ; puis [il mesura] chaque chambre de six coudées deçà, et de six coudées delà. (40:12)
13 Après cela il mesura le portail depuis le toit d’une chambre jusqu’au toit de l’autre, de la largeur de vingt-cinq coudées ; les ouvertures y étaient l’une vis-à-vis de l’autre. (40:13)
14 Puis il mit en auvents soixante coudées, et au bout des auvents le parvis tout autour du portail. (40:14)
15 Il y avait ainsi des avenues au devant de la porte, et au devant de l’allée qui menait à la porte intérieure, cinquante coudées. (40:15)
16 Or il y avait aux chambres des fenêtres rétrécies, et à leurs auvents, [lesquelles regardaient] sur le dedans du portail tout à l’entour, et de même aux allées ; et les fenêtres [qui étaient] tout à l’entour, regardaient en dedans, [et il y avait] des palmes aux auvents. (40:16)
17 Il me mena donc au dedans du parvis de dehors, et voici des chambres et des perrons, bâtis de tous côtés dans ce parvis, et trente chambres à chaque perron. (40:17)
18 Or les perrons qui étaient vers les côtés des portes à l’endroit de la longueur des portes, étaient les perrons les plus bas. (40:18)
19 Ensuite il mesura dans la largeur du parvis depuis le devant de la porte qui menait vers le bas au devant du parvis de dedans [et] en dehors, cent coudées, même en ce qui était de l’Orient, et en ce [qui était] du Septentrion. (40:19)
20 Après cela il mesura la longueur et la largeur du parvis de dehors de la porte qui regardait le chemin du Septentrion. (40:20)
21 Et quant aux chambres, trois deçà et trois delà, et quant [à] ses auvents et ses allées, [le tout] fut selon les mesures du premier portail ; tellement que le portail de ce [second] parvis de dehors avait en longueur cinquante coudées, et en largeur vingt-cinq coudées. (40:21)
22 Ses fenêtres aussi et ses autres allées, et ses palmes furent selon les mesures [du parvis de dehors] la porte qui regardait le chemin d’Orient ; tellement qu’on y montait par sept degrés, et ses allées [se rencontraient] l’une devant l’autre. (40:22)
23 Et la porte du parvis de dedans était vis-à-vis de la [première] porte du Septentrion, comme [elle était au côté qui regardait] vers l’Orient ; et il mesura depuis une porte jusques à l’autre cent coudées. (40:23)
24 Après cela il me conduisit au chemin tirant vers le Midi, et voici le portail du chemin tirant vers le Midi, et il en mesura les auvents et les allées suivant les mesures précédentes. (40:24)
25 Il y avait aussi des fenêtres dans ce [portail], et dans ses allées tout à l’entour, pareilles aux fenêtres précédentes ; tellement qu’il avait cinquante coudées de long, et vingt-cinq coudées de large. (40:25)
26 Il avait aussi sept degrés par lesquels on y montait, et devant lesquels [se rencontraient] ses allées ; de même il avait des palmes pour ses auvents, l’une deçà, et l’autre delà. (40:26)
27 Pareillement le parvis de dedans avait sa porte [vis-à-vis] du chemin tirant vers le Midi ; de sorte qu’il mesura depuis cette porte jusques à la porte du chemin tirant vers le Midi, cent coudées. (40:27)
28 Après cela il me fit entrer au parvis de dedans par la porte du côté du Midi, et il mesura le portail qui y était du côté du Midi, selon les mesures précédentes. (40:28)
29 Tellement que les chambres qui y étaient, ses auvents et ses allées avaient les mesures précédentes, et ce [portail] et ses allées tout autour, avaient des fenêtres, et il avait cinquante coudées de long, et vingt-cinq coudées de large. (40:29)
30 Et il avait des allées tout à l’entour, qui avaient vingt-cinq coudées de long, et cinq coudées de large. (40:30)
31 Il avait aussi ses allées vers le parvis de dehors, et des palmes à ses auvents, et huit degrés par lesquels on y montait. (40:31)
32 Après cela il me fit entrer au parvis de dedans [la porte qui regardait] le chemin de l’Orient, et il y mesura le portail selon les mesures précédentes. (40:32)
33 Tellement que les chambres qui y étaient, ses auvents, et ses allées, avaient les mesures précédentes, et ce portail et ses allées qu’il avait tout à l’environ, avaient des fenêtres, et il [avait] cinquante coudées de long, et vingt-cinq de large. (40:33)
34 Il avait aussi ses allées vers le parvis de dehors, et des palmes à ses auvents deçà et delà, et huit degrés par lesquels on y montait. (40:34)
35 Après cela il me mena vers la porte du Septentrion, et il la mesura selon les mesures précédentes. (40:35)
36 Et ses chambres, ses auvents, et ses allées. Or il y avait des fenêtres tout à l’entour ; [et un portail] de cinquante coudées de long, et de vingt-cinq coudées de large. (40:36)
37 Il y avait aussi des auvents vers le parvis de dehors, et des palmes à ses auvents, deçà et delà, et huit degrés par lesquels on y montait. (40:37)
38 Il y avait aussi des chambres qui avaient leurs ouvertures vers les auvents qui se rendaient aux portes près desquelles on lavait les holocaustes. (40:38)
39 Il y avait aussi dans l’allée du portail deux tables deçà, et deux tables delà, pour y égorger les bêtes qu’on sacrifierait pour l’holocauste, et les bêtes qu’on sacrifierait pour le péché, et les bêtes qu’on sacrifierait pour le délit. (40:39)
40 Et vers l’un des côtés [de la porte] au dehors vers le lieu où l’on montait, à l’entrée de la porte qui regardait le Septentrion, il y avait deux tables, et à l’autre côté [de la même porte] qui tirait vers l’allée de la porte, deux autres tables. (40:40)
41 Il y avait donc quatre tables deçà, et quatre tables delà, vers les jambages de la porte ; et ainsi huit tables sur lesquelles on égorgeait [les bêtes qu’on sacrifiait]. (40:41)
42 Or les quatre tables qui étaient pour l’holocauste, étaient de pierre de taille, de la longueur d’une coudée et demie, et de la largeur d’une coudée et demie, et de la hauteur d’une coudée ; et même on devait poser sur elles les instruments avec lesquels on égorgeait l’holocauste, et les [autres] sacrifices. (40:42)
43 Il y avait aussi au dedans de la maison tout à l’entour, des râteliers à écorcher, larges d’une paume, fort bien accommodés, d’où on apportait la chair des oblations sur les tables. (40:43)
44 Et au dehors de la porte qui était la plus intérieure, il y avait des chambres pour les chantres au parvis intérieur, lesquelles étaient au côté de la porte du Septentrion, et regardaient le chemin tirant vers le Midi ; [et puis] une [rangée de chambres] qui étaient au côté de la porte Orientale, lesquelles regardaient le chemin tirant vers le Septentrion. (40:44)
45 Puis il me dit : ces chambres qui regardent le chemin tirant vers le Midi, sont pour les Sacrificateurs qui ont la charge de la maison. (40:45)
46 Mais ces chambres qui regardent le chemin tirant vers le Septentrion, sont pour les Sacrificateurs qui ont la charge de l’autel, qui sont les fils de Tsadok, lesquels d’entre les enfants de Lévi s’approchent de l’Éternel pour faire son service. (40:46)
47 Puis il mesura un parvis de la longueur de cent coudées, et de la largeur [d’autres] cent coudées, en carré, et l’autel [était] au devant du Temple. (40:47)
48 Ensuite il me fit entrer dans le vestibule du Temple ; et il mesura les poteaux du vestibule de cinq coudées deçà, et de cinq coudées delà, puis la largeur de la porte de trois coudées deçà, et de trois coudées delà. (40:48)
49 La longueur de ce vestibule était de vingt coudées, et la largeur de onze coudées, il [se prenait] dès les degrés par lesquels on y montait ; et il y avait des colonnes près des poteaux, l’une deçà et l’autre delà. (40:49)
Ézéchiel
40:1-49
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 In the five and twentieth year of our captivity, in the beginning of the year, in the tenth day of the month, in the fourteenth year after that the city was smitten, in the selfsame day the hand of the LORD was upon me, and brought me thither. (40:1)
2 In the visions of God brought he me into the land of Israel, and set me upon a very high mountain, by which was as the frame of a city on the south. (40:2)
3 And he brought me thither, and, behold, there was a man, whose appearance was like the appearance of brass, with a line of flax in his hand, and a measuring reed ; and he stood in the gate. (40:3)
4 And the man said unto me, Son of man, behold with thine eyes, and hear with thine ears, and set thine heart upon all that I shall shew thee ; for to the intent that I might shew them unto thee art thou brought hither : declare all that thou seest to the house of Israel. (40:4)
5 And behold a wall on the outside of the house round about, and in the man’s hand a measuring reed of six cubits long by the cubit and an hand breadth : so he measured the breadth of the building, one reed ; and the height, one reed. (40:5)
6 Then came he unto the gate which looketh toward the east, and went up the stairs thereof, and measured the threshold of the gate, which was one reed broad ; and the other threshold of the gate, which was one reed broad. (40:6)
7 And every little chamber was one reed long, and one reed broad ; and between the little chambers were five cubits ; and the threshold of the gate by the porch of the gate within was one reed. (40:7)
8 He measured also the porch of the gate within, one reed. (40:8)
9 Then measured he the porch of the gate, eight cubits ; and the posts thereof, two cubits ; and the porch of the gate was inward. (40:9)
10 And the little chambers of the gate eastward were three on this side, and three on that side ; they three were of one measure : and the posts had one measure on this side and on that side. (40:10)
11 And he measured the breadth of the entry of the gate, ten cubits ; and the length of the gate, thirteen cubits. (40:11)
12 The space also before the little chambers was one cubit on this side, and the space was one cubit on that side : and the little chambers were six cubits on this side, and six cubits on that side. (40:12)
13 He measured then the gate from the roof of one little chamber to the roof of another : the breadth was five and twenty cubits, door against door. (40:13)
14 He made also posts of threescore cubits, even unto the post of the court round about the gate. (40:14)
15 And from the face of the gate of the entrance unto the face of the porch of the inner gate were fifty cubits. (40:15)
16 And there were narrow windows to the little chambers, and to their posts within the gate round about, and likewise to the arches : and windows were round about inward : and upon each post were palm trees. (40:16)
17 Then brought he me into the outward court, and, lo, there were chambers, and a pavement made for the court round about : thirty chambers were upon the pavement. (40:17)
18 And the pavement by the side of the gates over against the length of the gates was the lower pavement. (40:18)
19 Then he measured the breadth from the forefront of the lower gate unto the forefront of the inner court without, an hundred cubits eastward and northward. (40:19)
20 And the gate of the outward court that looked toward the north, he measured the length thereof, and the breadth thereof. (40:20)
21 And the little chambers thereof were three on this side and three on that side ; and the posts thereof and the arches thereof were after the measure of the first gate : the length thereof was fifty cubits, and the breadth five and twenty cubits. (40:21)
22 And their windows, and their arches, and their palm trees, were after the measure of the gate that looketh toward the east ; and they went up unto it by seven steps ; and the arches thereof were before them. (40:22)
23 And the gate of the inner court was over against the gate toward the north, and toward the east ; and he measured from gate to gate an hundred cubits. (40:23)
24 After that he brought me toward the south, and behold a gate toward the south : and he measured the posts thereof and the arches thereof according to these measures. (40:24)
25 And there were windows in it and in the arches thereof round about, like those windows : the length was fifty cubits, and the breadth five and twenty cubits. (40:25)
26 And there were seven steps to go up to it, and the arches thereof were before them : and it had palm trees, one on this side, and another on that side, upon the posts thereof. (40:26)
27 And there was a gate in the inner court toward the south : and he measured from gate to gate toward the south an hundred cubits. (40:27)
28 And he brought me to the inner court by the south gate : and he measured the south gate according to these measures ; (40:28)
29 And the little chambers thereof, and the posts thereof, and the arches thereof, according to these measures : and there were windows in it and in the arches thereof round about : it was fifty cubits long, and five and twenty cubits broad. (40:29)
30 And the arches round about were five and twenty cubits long, and five cubits broad. (40:30)
31 And the arches thereof were toward the utter court ; and palm trees were upon the posts thereof : and the going up to it had eight steps. (40:31)
32 And he brought me into the inner court toward the east : and he measured the gate according to these measures. (40:32)
33 And the little chambers thereof, and the posts thereof, and the arches thereof, were according to these measures : and there were windows therein and in the arches thereof round about : it was fifty cubits long, and five and twenty cubits broad. (40:33)
34 And the arches thereof were toward the outward court ; and palm trees were upon the posts thereof, on this side, and on that side : and the going up to it had eight steps. (40:34)
35 And he brought me to the north gate, and measured it according to these measures ; (40:35)
36 The little chambers thereof, the posts thereof, and the arches thereof, and the windows to it round about : the length was fifty cubits, and the breadth five and twenty cubits. (40:36)
37 And the posts thereof were toward the utter court ; and palm trees were upon the posts thereof, on this side, and on that side : and the going up to it had eight steps. (40:37)
38 And the chambers and the entries thereof were by the posts of the gates, where they washed the burnt offering. (40:38)
39 And in the porch of the gate were two tables on this side, and two tables on that side, to slay thereon the burnt offering and the sin offering and the trespass offering. (40:39)
40 And at the side without, as one goeth up to the entry of the north gate, were two tables ; and on the other side, which was at the porch of the gate, were two tables. (40:40)
41 Four tables were on this side, and four tables on that side, by the side of the gate ; eight tables, whereupon they slew their sacrifices. (40:41)
42 And the four tables were of hewn stone for the burnt offering, of a cubit and an half long, and a cubit and an half broad, and one cubit high : whereupon also they laid the instruments wherewith they slew the burnt offering and the sacrifice. (40:42)
43 And within were hooks, an hand broad, fastened round about : and upon the tables was the flesh of the offering. (40:43)
44 And without the inner gate were the chambers of the singers in the inner court, which was at the side of the north gate ; and their prospect was toward the south : one at the side of the east gate having the prospect toward the north. (40:44)
45 And he said unto me, This chamber, whose prospect is toward the south, is for the priests, the keepers of the charge of the house. (40:45)
46 And the chamber whose prospect is toward the north is for the priests, the keepers of the charge of the altar : these are the sons of Zadok among the sons of Levi, which come near to the LORD to minister unto him. (40:46)
47 So he measured the court, an hundred cubits long, and an hundred cubits broad, foursquare ; and the altar that was before the house. (40:47)
48 And he brought me to the porch of the house, and measured each post of the porch, five cubits on this side, and five cubits on that side : and the breadth of the gate was three cubits on this side, and three cubits on that side. (40:48)
49 The length of the porch was twenty cubits, and the breadth eleven cubits, and he brought me by the steps whereby they went up to it : and there were pillars by the posts, one on this side, and another on that side. (40:49)
Ezekiel
40:1-49
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l’année, au dixième jour du mois, la quatorzième année après que la ville eut été prise, en ce même jour la main de l’Eternel fut sur moi, et il m’amena là. (40:1)
2 Il m’amena donc, dans des visions de Dieu, au pays d’Israël, et il me posa sur une fort haute montagne, sur laquelle, du côté du midi, il y avait comme le bâtiment d’une ville. (40:2)
3 Et après qu’il m’y eut fait entrer, voici un homme dont le visage était comme de l’airain, qui avait en sa main un cordeau de lin, et une canne à mesurer, et qui se tenait debout à la porte. (40:3)
4 Et cet homme me parla, et me dit : Fils de l’homme, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles, et applique ton cœur à toutes les choses que je vais te faire voir ; car tu as été amené ici, afin que je te les fasse voir, et que tu fasses savoir à la maison d’Israël toutes les choses que tu vas voir. (40:4)
5 Il y avait donc une muraille au dehors de la maison tout autour. Et cet homme-là ayant à la main une canne à mesurer de six coudées, chaque coudée étant d’une coudée commune et d’une paume, il mesura la largeur de ce mur bâti, qui était d’une canne, et la hauteur d’une autre canne. (40:5)
6 Puis il vint vers une porte qui regardait le chemin d’Orient, et il monta par ses degrés, et il mesura un des poteaux de la porte d’une canne en largeur, et l’autre poteau d’une autre canne eu largeur. (40:6)
7 Puis il mesura chaque chambre d’une canne en longueur, et d’une canne en largeur, et les entre-deux des chambres de cinq coudées ; et il mesura d’une canne chacun des poteaux de la porte qui était auprès de l’allée qui menait à la porte de dedans. (40:7)
8 Après cela il mesura d’une canne l’allée qui menait à la porte de dedans. (40:8)
9 Ensuite il mesura l’allée du portail, qui était de huit coudées, et ses auvents de deux coudées, avec l’allée qui menait à la porte de dedans. (40:9)
10 Et les chambres du portail vers le chemin d’Orient étaient trois deçà et trois delà ; toutes trois d’une même mesure, et les auvents qui étaient deçà et delà avaient une même mesure. (40:10)
11 Puis il mesura la largeur de l’ouverture de la première porte, qui était de dix coudées ; et la longueur de la même porte, qui était de treize coudées. (40:11)
12 Puis il mesura d’un côté un espace limité au-devant des chambres d’une coudée, et l’espace limité de l’autre côté aussi d’une coudée ; et il mesura chaque chambre de six coudées deçà, et de six coudées delà. (40:12)
13 Puis il mesura le portail, depuis le toit d’une chambre jusqu’au toit de l’autre, de la largeur de vingt-cinq coudées. Au reste, les ouvertures y étaient l’une vis-à-vis de l’autre. (40:13)
14 Puis il mit en auvents soixante coudées ; et au bout des auvents le parvis tout autour du portail. (40:14)
15 Tellement qu’il y avait au devant de la porte des avenues, et au devant de l’allée qui menait à la porte de dedans, cinquante coudées. (40:15)
16 Et il y avait aux chambres des fenêtres rétrécies, et à leurs auvents qui regardaient sur le dedans du portail tout autour, et il y en avait de même aux allées. Et les fenêtres qui étaient tout autour regardaient en dedans, et il y avait des palmes aux auvents. (40:16)
17 Et il me mena au dedans du parvis de dehors, et voici des chambres et des perrons, bâtis dans ce parvis de tous côtés, et trente chambres à chaque perron. (40:17)
18 Or, les perrons, qui étaient vers les côtés des portes, à l’endroit de la longueur des portes, étaient les perrons les plus bas. (40:18)
19 Après cela il mesura dans la largeur du parvis, depuis le devant de la porte, qui menait vers le bas, au devant du parvis de dedans et en dehors, cent coudées du côté de l’Orient et du côté du septentrion. (40:19)
20 Après cela il mesura la longueur et la largeur du parvis de dehors de la porte qui regardait le chemin du septentrion. (40:20)
21 Et ses chambres, dont il y en avait trois deçà et trois delà, et ses auvents et ses allées étaient selon les mesures du premier portail, tellement que le portail de ce second parvis de dehors avait en longueur cinquante coudées, et en largeur vingt-cinq coudées. (40:21)
22 Ses fenêtres aussi, et ses autres allées, et ses palmes furent selon les mesures observées au parvis de dehors de la porte qui regardait le chemin d’Orient, tellement qu’on y montait de même par sept degrés, et ses allées se répondaient l’une à l’autre. (40:22)
23 Et la porte du parvis de dedans était vis-à-vis de la première porte du septentrion, comme elle était au côté de l’orient ; et il mesura, depuis une porte jusqu’à l’autre, cent coudées. (40:23)
24 Après cela il me conduisit au chemin du midi, et je vis le portail du chemin du midi, et il en mesura les auvents et les allées, suivant les mesures précédentes. (40:24)
25 Et il y avait des fenêtres et des allées tout autour, semblables aux fenêtres précédentes, tellement qu’il avait cinquante coudées de long, et vingt-cinq coudées de large. (40:25)
26 Il y avait aussi sept degrés par lesquels on y montait, et devant lesquels se rencontraient ses allées ; de même il y avait des palmes pour ses auvents, l’une deçà, et l’autre delà. (40:26)
27 Pareillement le parvis de dedans avait sa porte vis-à-vis du chemin du midi, tellement qu’il mesura, depuis cette porte jusqu’à la porte du chemin du midi, cent coudées. (40:27)
28 Après cela il me fit entrer au parvis de dedans, par la porte du côté du midi, et il mesura le portail qui y était du côté du midi, suivant les mesures précédentes. (40:28)
29 Tellement que les chambres qui y étaient, ses auvents et ses allées avaient les mesures précédentes, et ce portail et les allées qu’il avait tout autour avaient des fenêtres, et il avait cinquante coudées de longueur et vingt-cinq coudées de largeur. (40:29)
30 Et il avait des allées tout autour, qui avaient vingt-cinq coudées de longueur et cinq coudées de largeur. (40:30)
31 Il avait aussi ses allées vers le parvis de dehors, et des palmes à ses auvents, et huit degrés par lesquels on y montait. (40:31)
32 Après cela il me fit entrer au parvis de dedans de la porte qui regardait le chemin de l’Orient, et il y mesura le portail suivant les mesures précédentes. (40:32)
33 Tellement que les chambres qui y étaient, ses auvents, et ses allées avaient les mesures précédentes ; et ce portail et ses allées qu’il avait tout autour, avaient des fenêtres, et il avait cinquante coudées de longueur et vingt-cinq de largeur. (40:33)
34 Il avait aussi ses allées vers le parvis de dehors, et des palmes à ses auvents deçà et delà, et huit degrés par lesquels on y montait. (40:34)
35 Après cela il me mena vers la porte du septentrion, et la mesura selon les mesures précédentes, (40:35)
36 Et ses chambres, ses auvents et ses allées. Or il y avait des fenêtres tout autour, et un portail de cinquante coudées de longueur et de vingt-cinq coudées de largeur. (40:36)
37 Il y avait aussi des auvents vers le parvis de dehors et des palmes à ses auvents, deçà et delà, et huit degrés par lesquels on y montait. (40:37)
38 Il y avait aussi des chambres, qui avaient leurs ouvertures vers les auvents qui se rendaient aux portes, où on lavait les holocaustes. (40:38)
39 Il y avait aussi dans l’allée du portail deux tables deçà, et deux tables delà, pour y égorger les bêtes qu’on sacrifierait pour l’holocauste, et celles qu’on sacrifierait pour le péché, et celles qu’on sacrifierait pour le délit. (40:39)
40 Et vers l’un des côtés de la porte au dehors, vers le lieu où l’on montait, à l’entrée de la porte qui regardait vers le septentrion, il y avait deux tables ; et à l’autre côté de la même porte qui tirait vers l’allée de la porte, deux autres tables. (40:40)
41 Il y avait donc quatre tables deçà, et quatre tables delà, vers les jambages de la porte ; et ainsi il y avait huit tables sur lesquelles on égorgeait les bêtes. (40:41)
42 Or, les quatre tables qui étaient pour l’holocauste, étaient de pierres de taille, de la longueur d’une coudée et demie, et de la largeur d’une coudée et demie, et de la hauteur d’une coudée ; et on mettait sur elles les instrumens avec lesquels on égorgeait les bêtes pour l’holocauste et pour les autres sacrifices. (40:42)
43 Il y avait aussi au dedans de la maison, tout autour, des râteliers à écorcher, larges d’une paume et préparés, d’où on apportait la chair des oblations sur les tables. (40:43)
44 Et au dehors de la porte de dedans il y avait des chambres pour les chantres, au parvis de dedans, lesquelles étaient au côté de la porte du septentrion, et regardaient le chemin du midi ; et une rangée de chambres qui étaient au côté de la porte orientale, lesquelles regardaient le chemin du septentrion. (40:44)
45 Puis il me parla, et me dit : Ces chambres-là qui regardent le chemin du midi, sont pour les sacrificateurs qui ont la charge de la maison. (40:45)
46 Mais ces chambres-là qui regardent le chemin du septentrion, sont pour les sacrificateurs qui ont la charge de l’autel, qui sont les fils de Tsadok, lesquels s’approchent de l’Eternel pour faire son service d’entre les descendans de Lévi. (40:46)
47 Puis il mesura un parvis de la longueur de cent coudées, et de la largeur de cent coudées, mesurées en carré ; et l’autel était au devant du temple. (40:47)
48 Puis il me fit entrer dans le vestibule du temple, et il mesura les poteaux du vestibule de cinq coudées deçà, et cinq coudées delà ; puis la largeur de la porte de trois coudées deçà, et de trois coudées delà ; (40:48)
49 La longueur de ce vestibule était de vingt coudées, et la largeur de onze coudées ; on y montait par des degrés, et il y avait des colonnes sous les auvents, l’une deçà, et l’autre delà. (40:49)
Ezéchiel
40:1-49
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 La vingt-cinquième année de notre déportation, au commencement de l’année, le dixième jour du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, en ce jour-là, la main de l’Eternel se fit sentir à moi, et m’y transporta. (40:1)
2 Ce fut en vision divine qu’il me transporta au pays d’Israël, et me plaça sur une montagne très élevée, de laquelle [on voyait] comme une ville construite au midi. (40:2)
3 Il m’y transporta, et voici, il s’y trouvait un homme dont l’aspect était comme l’aspect de l’airain, et il avait en sa main un cordeau de lin et une perche à mesurer, et il se tenait à la porte. (40:3)
4 Et l’homme me dit : Fils de l’homme, considère de tes yeux, et écoute de tes oreilles, et observe attentivement tout ce que je vais te montrer ; car c’est pour qu’on te le montre, que tu as été transporté ici. Rapporte tout ce que tu verras à la maison d’Israël. (40:4)
5 Et voici, un mur régnait extérieurement autour de la maison, tout à l’entour. Or l’homme tenait en sa main une perche de six coudées, dont chacune était d’une coudée et une palme. Et il mesura la largeur de cette construction ; elle était d’une perche, et la hauteur d’une perche. (40:5)
6 Puis il vint à la porte qui donne à l’orient, et en monta les degrés et mesura le seuil de la porte ; il avait une perche en largeur ; c’était là l’un des seuils ; sa largeur était d’une perche ; (40:6)
7 et chaque appartement avait une perche en longueur, et une perche en largeur ; et entre les appartements il y avait cinq coudées ; et le seuil intérieur de la porte à côté du vestibule de la porte avait une perche. (40:7)
8 Et il mesura le vestibule de la porte intérieurement ; il avait une perche. (40:8)
9 Et il mesura le vestibule de la porte ; il avait huit coudées, et ses piliers deux coudées ; c’était le vestibule de la porte en dedans. (40:9)
10 Quant aux appartements de la porte qui donnait à l’orient, il y en avait trois d’un côté et trois de l’autre : ils étaient tous trois de la même dimension, et les piliers de l’un et de l’autre côté avaient la même dimension. (40:10)
11 Puis il mesura la largeur de l’ouverture de la porte ; elle était de dix coudées ; la longueur de la voie de la porte était de treize coudées ; (40:11)
12 et il y avait devant les appartements un bord d’une coudée, et un bord d’une coudée de l’autre côté ; et chaque appartement avait six coudées d’un côté et six coudées de l’autre. (40:12)
13 Puis il mesura toute la porte depuis le toit d’un appartement jusqu’au toit de l’autre, c’était une largeur de vingt-cinq coudées entre les deux ouvertures opposées ; (40:13)
14 et il trouva pour les piliers soixante coudées ; et près des piliers il y avait une cour, la porte étant tout autour ; (40:14)
15 et depuis le devant de la porte d’entrée jusqu’au devant du vestibule de la porte intérieure il y avait cinquante coudées. (40:15)
16 Et il y avait aux appartements des fenêtres fermées, et à leurs piliers en dedans de la porte tout autour ; et de même au vestibule il y avait des fenêtres tout autour intérieurement, et sur les piliers étaient [sculptés] des palmiers. (40:16)
17 Alors il m’introduisit dans le parvis extérieur ; et voici, il y avait des chambres, et un pavé fait dans le parvis tout autour ; il y avait trente chambres sur le pavé. (40:17)
18 Or le pavé était à côté des portes, parallèle à la longueur des portes, c’était le pavé inférieur. (40:18)
19 Et il mesura extérieurement la largeur, depuis le devant de la porte inférieure jusqu’au devant du parvis intérieur ; c’étaient cent coudées à l’orient et au nord. (40:19)
20 Il mesura aussi en longueur et en largeur la porte qui donnait au nord, dans le parvis extérieur, (40:20)
21 et ses appartements dont il y avait trois d’un côté et trois de l’autre. Et ses piliers et ses vestibules avaient la dimension de la première porte ; sa longueur cinquante coudées, et sa largeur vingt-cinq coudées : (40:21)
22 et ses fenêtres, et son vestibule, et ses palmiers avaient les mêmes dimensions qu’à la porte de l’orient ; et on y montait par sept degrés, et son vestibule était en dedans. (40:22)
23 Et il y avait une porte au parvis intérieur, vis-à-vis de la porte du nord et de l’orient ; et il mesura d’une porte à l’autre porte cent coudées. (40:23)
24 Ensuite il me conduisit au midi ; et voici, il y avait une porte au midi : et il mesura ses piliers et ses vestibules ; c’étaient les mêmes dimensions ; (40:24)
25 et elle avait, ainsi que son vestibule, des fenêtres de tous côtés, pareilles aux autres fenêtres ; la longueur était de cinquante coudées, et la largeur de vingt-cinq coudées ; (40:25)
26 et sept marches formaient son escalier, et son vestibule était en dedans ; il y avait aussi des palmiers, un d’un côté et un de l’autre, à ses piliers. (40:26)
27 Et le parvis intérieur avait une porte du côté du midi. Et il mesura d’une porte à l’autre porte au côté du midi cent coudées. (40:27)
28 Ensuite il m’introduisit dans le parvis intérieur par la porte du midi ; et il trouva à la porte du midi les mêmes dimensions, (40:28)
29 et à ses appartements et à ses piliers et à ses vestibules les mêmes dimensions. Elle avait, ainsi que son vestibule, des fenêtres tout autour ; la longueur était de cinquante coudées et la largeur de vingt-cinq coudées. (40:29)
30 (Et il y avait tout autour un vestibule de vingt-cinq coudées en longueur et de cinq de largeur.) (40:30)
31 Or son vestibule était du côté du parvis extérieur, et ses piliers avaient des palmiers, et huit marches formaient son escalier. (40:31)
32 Alors il m’introduisit dans le parvis intérieur du côté de l’orient, et il trouva à cette porte les mêmes dimensions, (40:32)
33 et à ses appartements et à ses piliers et à ses vestibules les mêmes dimensions ; et elle avait, ainsi que son vestibule, des fenêtres tout autour ; la longueur était de cinquante coudées, et la largeur de vingt-cinq coudées. (40:33)
34 Or son vestibule était du côté du parvis extérieur, et il y avait des palmiers sur ses piliers d’un côté et de l’autre, et huit marches formaient son escalier. (40:34)
35 Puis il m’introduisit dans la porte du nord, et il trouva les mêmes dimensions, (40:35)
36 à ses appartements, à ses piliers et à ses vestibules, et elle avait des fenêtres de tous côtés ; la longueur était de cinquante coudées, et la largeur de vingt-cinq coudées. (40:36)
37 Or son vestibule était du côté du parvis extérieur, et il y avait des palmiers à ses piliers d’un côté et de l’autre, et huit marches formaient son escalier. (40:37)
38 Or il y avait une chambre avec sa porte entre les piliers aux portes ; c’est là qu’on devait laver les holocaustes. (40:38)
39 Et dans le vestibule de la porte se trouvaient deux tables d’un côté, et deux tables de l’autre, pour y égorger l’holocauste et les victimes pour le péché et pour le délit. (40:39)
40 De plus, au côté extérieur, près de l’escalier qui montait à l’ouverture de la porte du nord, il y avait deux tables, et à l’autre côté qui appartenait au vestibule de la porte, il y avait deux tables : (40:40)
41 quatre tables de ci et quatre tables de là, à côté de la porte ; en tout huit tables, où l’on devait égorger les victimes. (40:41)
42 Il y avait aussi quatre tables à l’escalier, de pierre de taille, longues d’une coudée et demie, et larges d’une coudée et demie, et hautes d’une coudée : on y devait déposer les instruments avec lesquels on égorge les holocaustes et les autres victimes ; (40:42)
43 et des crochets larges d’une palme étaient fixés au dedans de la maison de toutes parts ; et les tables devaient recevoir la chair des sacrifices. (40:43)
44 Et en dehors de la porte intérieure il y avait des chambres pour les chantres dans le parvis intérieur, elles étaient à côté de la porte du nord, ayant leur façade au midi, et une autre à côté de la porte de l’orient, ayant sa façade au nord. (40:44)
45 Alors il me dit : « Cette chambre dont la façade est au midi, est pour les prêtres chargés du service de la maison, (40:45)
46 et la chambre dont la façade est au nord, est pour les prêtres chargés du service de l’autel. Ce sont les enfants de Tsadok qui entre les enfants de Lévi auront accès auprès de l’Eternel pour le servir. » (40:46)
47 — Alors il mesura le parvis qui avait en longueur cent coudées et en largeur cent coudées, en carré. Or l’autel était devant la maison. (40:47)
48 Alors il me conduisit au vestibule de la maison, et il mesura les piliers de ce vestibule : il y avait cinq coudées d’un côté et cinq coudées de l’autre. Et la largeur de la porte était de trois coudées d’un côté et trois coudées de l’autre ; (40:48)
49 la longueur du vestibule était de vingt coudées, et la largeur de onze coudées, et on y montait par des degrés ; et il y avait des colonnes près des piliers, l’une d’un côté, l’autre de l’autre. (40:49)
Ézéchiel
40:1-49
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 LA vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l’année, le dixième du premier mois, quatorze ans après la ruine de la ville de Jérusalem, ce jour-là même la main du Seigneur fut sur moi, et il me mena en esprit à Jérusalem. (40:1)
2 Il me mena en une vision divine au pays d’Israël, et il me mit sur une fort haute montagne, sur laquelle était comme le bâtiment d’une ville qui était tournée vers le midi. (40:2)
3 Il me fit entrer dans ce bâtiment ; et je rencontrai d’abord un homme dont le regard brillait comme de l’airain étincelant. Il tenait d’une main un cordeau de fin lin ; il portait dans l’autre une canne pour mesurer, et il se tenait devant la porte. (40:3)
4 Cet homme me parla, et me dit : Fils de l’homme, voyez bien de vos yeux, écoutez bien de vos oreilles, et gravez dans votre coeur et votre esprit tout ce que je vais vous montrer ; parce qu’on vous a amené ici pour vous le faire voir : et annoncez à la maison d’Israël tout ce que vous aurez vu. (40:4)
5 En même temps je vis au dehors une muraille qui environnait la maison de tous côtés ; et cet homme tenant à la main une canne pour mesurer, qui avait six coudées et un palme de long, mesura la largeur de la muraille qui était d’une toise, et la hauteur qui était aussi d’une toise. (40:5)
6 Il vint ensuite à la porte qui regardait vers l’orient, et il y monta par les degrés. Il mesura le seuil de la porte, qui avait une toise de largeur ; c’est-à-dire, que le seuil était large d’une toise. (40:6)
7 Il mesura aussi les chambres qui avaient une toise de long et une toise de large, et il y avait cinq coudées entre les chambres. (40:7)
8 Le seuil de la porte près du vestibule au dedans de la porte avait une toise. (40:8)
9 Il mesura le vestibule de la porte qui avait huit coudées, et le frontispice qui en avait deux. Le vestibule de la porte était au dedans. (40:9)
10 La porte qui regardait vers l’orient avait trois chambres d’un côté et trois chambres d’un autre, et les trois chambres et les trois frontispices des deux côtés étaient d’une même mesure. (40:10)
11 Il mesura la largeur du seuil de la porte qui était de dix coudées, et la longueur de la porte qui était de treize coudées. (40:11)
12 Il y avait devant les chambres un rebord d’une coudée ; une coudée finissait ces rebords qui se répondaient ; et les chambres d’un côté et d’autre étaient de six coudées. (40:12)
13 Il mesura la porte depuis le toit d’une chambre jusqu’au toit de l’autre, qui était de la largeur de vingt-cinq coudées, et les portes des chambres étaient vis-à-vis l’une de l’autre. (40:13)
14 Il fit ainsi à l’égard des frontispices qui étaient de soixante coudées, et il ajouta aux frontispices le vestibule de la porte qui régnait tout autour. (40:14)
15 Devant la face de la porte qui s’étendait jusqu’à la face du vestibule de la porte intérieure, il y avait cinquante coudées ; (40:15)
16 et des fenêtres de biais aux chambres et aux frontispices qui étaient au dedans de la porte tout autour d’un côté et d’autre. Il y avait aussi au dedans des vestibules des fenêtres tout autour, et devant les frontispices des palmes peintes. (40:16)
17 Il me mena aussi au parvis de dehors, où je vis des chambres ; et le parvis était pavé de pierre de tous côtés, et il y avait trente chambres autour du pavé. (40:17)
18 Et le pavé au frontispice des portes était plus bas, selon la longueur des portes. (40:18)
19 Et il mesura la largeur depuis la face de la porte d’en bas, jusqu’au frontispice du parvis intérieur par le dehors ; et il y avait cent coudées vers l’orient et vers l’aquilon. (40:19)
20 Il mesura aussi la longueur et la largeur de la porte du parvis extérieur qui regardait vers l’aquilon ; (40:20)
21 et ses chambres, dont il y en avait trois d’un côté et trois d’un autre, et son frontispice et son vestibule selon la mesure de la première porte ; et il y avait cinquante coudées de long et vingt-cinq coudées de large. (40:21)
22 Ses fenêtres, son vestibule et sa sculpture étaient de la même mesure que celle de la porte qui regardait vers l’orient ; on y montait par sept degrés, et il y avait au devant un vestibule. (40:22)
23 Et la porte du parvis intérieur était vis-à-vis de l’autre porte du côté de l’aquilon et du côté de l’orient ; et ayant mesuré l’espace d’une porte à l’autre, il y trouva cent coudées. (40:23)
24 Il me mena aussi vers le midi, et je vis une porte qui regardait vers le midi : il en mesura le frontispice et le vestibule qui étaient de même mesure que les autres. (40:24)
25 Et ses fenêtres avec les vestibules autour étaient comme les autres fenêtres : elles avaient cinquante coudées de long et vingt-cinq coudées de large. (40:25)
26 On y montait par sept degrés. Le vestibule était devant la porte ; et il y avait au frontispice des palmes de sculpture, une d’un côté et l’autre de l’autre. (40:26)
27 Et la porte du parvis intérieur était du côté du midi ; et ayant mesuré l’espace d’une porte jusqu’à l’autre du côté du midi, il trouva cent coudées. (40:27)
28 Il me fit entrer aussi dans le parvis intérieur à la porte du midi ; et il prit la mesure de la porte comme celle des autres. (40:28)
29 Il prit aussi les mêmes mesures de la chambre, du frontispice, du vestibule, des fenêtres et du vestibule tout autour ; et il trouva cinquante coudées de long et vingt-cinq de large. (40:29)
30 Le vestibule qui régnait tout autour avait vingt-cinq coudées de long et cinq de large. (40:30)
31 Le vestibule allait au parvis extérieur ; et il y avait des palmes au frontispice, et huit degrés pour y monter. (40:31)
32 Puis il me fit entrer dans le parvis intérieur par le chemin qui regarde l’orient, et il mesura la porte selon les mesures dont nous avons déjà parlé. (40:32)
33 Il en mesura la chambre, le frontispice et le vestibule, comme il est dit auparavant ; les fenêtres aussi et le vestibule tout autour, qui avaient cinquante coudées de long et vingt-cinq de large. (40:33)
34 Et il en mesura le vestibule qui regardait le parvis extérieur, et il y avait des palmes de côté et d’autre qui étaient sculptées au frontispice, et on y montait par huit degrés. (40:34)
35 Il me mena ensuite vers la porte qui regardait l’aquilon, et il en prit les mesures comme il avait fait à l’égard des précédentes. (40:35)
36 Il en mesura la chambre, le frontispice, le vestibule et les fenêtres tout autour, qui avaient cinquante coudées de long et vingt-cinq de large. (40:36)
37 Son vestibule regardait vers le parvis extérieur, et il y avait de côté et d’autre des palmes sculptées au frontispice, et on y montait par huit degrés. (40:37)
38 Et en chaque chambre du trésor, il y avait une porte au frontispice de l’entrée. C’était là qu’ils lavaient l’holocauste. (40:38)
39 Au vestibule de la porte il y avait deux tables d’un côté, et deux tables de l’autre, afin d’y immoler les holocaustes et les victimes pour les péchés et pour les fautes. (40:39)
40 Et au côté de dehors qui monte vers l’entrée de la porte qui regarde vers l’aquilon, il y avait deux tables ; et de l’autre côté devant le vestibule de la porte, il y en avait encore deux. (40:40)
41 Quatre tables d’un côté, et quatre tables de l’autre, au côté de la porte, qui étaient en tout huit tables, sur lesquelles on immolait les sacrifices. (40:41)
42 Les quatre tables pour l’holocauste étaient faites de pierres carrées qui avaient une coudée et demie de long, une coudée et demie de large et une coudée de hauteur ; et on mettait dessus les vases où l’on immolait l’holocauste et la victime. (40:42)
43 Elles avaient un bord d’un palme qui se courbait en dedans tout autour, et on mettait sur les tables les chairs de l’oblation. (40:43)
44 Au dehors de la porte intérieure étaient les chambres des chantres au parvis intérieur, qui était à côté de la porte qui regarde vers l’aquilon. Leur face était tournée vers le midi. Il y en avait une à côté de la porte orientale qui regardait vers l’aquilon. (40:44)
45 Et cet homme me dit : Cette chambre qui regarde le midi sera pour les prêtres qui veillent à la garde du temple. (40:45)
46 Et cette autre chambre qui regarde vers l’aquilon sera pour les prêtres qui veillent pour le ministère de l’autel. Ceux-ci sont les fils de Sadoc, qui sont ceux d’entre les enfants de Lévi qui s’approchent du Seigneur pour le servir. (40:46)
47 Il mesura aussi le parvis, qui avait cent coudées de long, et cent coudées de large en carré ; et l’autel qui était devant la face du temple. (40:47)
48 Il me fit entrer dans le vestibule du temple, et il en mesura l’entrée qui avait cinq coudées d’un côté, et cinq coudées de l’autre ; et la largeur de la porte qui avait trois coudées d’un côté, et trois coudées de l’autre. (40:48)
49 Le vestibule avait vingt coudées de long, et onze de large ; et on y montait par huit degrés. Il y avait au front deux colonnes, une d’un côté, et l’autre d’un autre. (40:49)
Ezéchiel
40:1-49
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 La vingt-cinquième année de notre déportation, au commencement de l’année, le dix du mois, quatorze ans après que la ville eut été frappée, dans ce jour-même la main de l’Eternel fut sur moi, et il m’amena là. (40:1)
2 En visions de Dieu, il m’amena dans la terre d’Israël, et me déposa sur une montagne très haute et sur laquelle était comme la structure d’une ville, du côté du midi. (40:2)
3 Et il m’amena là ; et voici un homme dont l’aspect était comme l’aspect de l’airain, ayant en sa main un cordon de lin et une canne à mesurer, et il se tenait dans la porte. (40:3)
4 Et cet homme me parla : Fils d’homme, [dit-il], vois de tes yeux et entends de tes oreilles, et mets ton cœur à tout ce que je vais te faire voir ; car c’est afin de te [le] faire voir que tu as été amené ici. Rapporte tout ce que tu vois à la maison d’Israël (40:4)
5 Et voici une muraille extérieure à la Maison, autour, tout autour ; et dans la main de cet homme, la canne à mesurer, de six coudées, à raison d’une coudée et un palme. Et il mesura la largeur du bâtiment, une canne, et la hauteur, une canne. (40:5)
6 Et il vint â la porte qui faisait face dans la direction de l’orient, et il monta par ses degrés, et il mesura le seuil de la porte, une canne de largeur, puis l’autre seuil, une canne de largeur. (40:6)
7 Et chaque chambre [de garde], une canne de longueur et une canne de largeur ; et entre les chambres [de garde], cinq coudées. Et le seuil de la porte, près du portique de la porte, du côté de la Maison, une canne. (40:7)
8 Et il mesura le portique de la porte, du côté de la Maison, une canne (40:8)
9 Et il mesura le portique de la porte ; huit coudées, et ses encadrements, deux coudées. Le portique de la porte était du côté de la Maison. (40:9)
10 Et les chambres [de garde] de la porte, dans la direction de l’orient, étaient trois deçà et trois delà ; il y avait une seule mesure pour les trois, et une seule mesure pour les encadrements, deçà et delà. (40:10)
11 Et il mesura la largeur de l’ouverture de la porte, dix coudées ; la longueur de la porte, treize coudées ; (40:11)
12 et la délimitation devant les chambres [de garde], une coudée [deçà], et une coudée la délimitation delà ; et chaque chambre [de garde], six coudées deçà et six coudées delà. (40:12)
13 Et il mesura la porte depuis un toit des chambres [de garde] jusqu’au toit opposé, une largeur de vingt-cinq coudées, ouverture répondant à ouverture. (40:13)
14 Et il fit les encadrements, soixante coudées ; et contre les encadrements était le parvis qui entourait la porte, tout autour. (40:14)
15 Et [de] devant la porte d’entrée [jusque] devant le portique de la porte intérieure, cinquante coudées. (40:15)
16 Et il y avait des fenêtres, fermées, aux chambres [de garde] et à leurs encadrements à l’intérieur, autour de la porte, tout autour, et de même aux porches. Et les fenêtres étaient autour, tout autour, à l’intérieur ; et aux encadrements il y avait des palmes. (40:16)
17 Puis il me fit entrer au parvis extérieur, et voici des chambres, et un pavement fait au parvis, autour, tout autour : trente chambres donnaient sur ce pavement. (40:17)
18 Et le pavement était sur le côté des portes, accompagnant la longueur des portes : c’était le pavement inférieur. (40:18)
19 Et il mesura la largeur, de devant la porte inférieure jusque devant le parvis intérieur, en dehors, cent coudées à l’orient et au nord. (40:19)
20 Et la porte du parvis extérieur, qui faisait face dans la direction du nord, il en mesura la longueur et la largeur ; (40:20)
21 et ses chambres [de garde], trois deçà et trois delà ; et ses encadrements et ses porches. C’était selon la mesure de la première porte : sa longueur, cinquante coudées, et sa largeur, vingt-cinq coudées ; (40:21)
22 et ses fenêtres, et ses porches, et ses palmes, [étaient] selon la mesure de la porte qui faisait face dans la direction de l’orient. Et on y montait par sept degrés, devant lesquels étaient ses porches. (40:22)
23 Et il y avait une porte au parvis intérieur, vis-à-vis de la porte du nord et de l’orient ; et il mesura de porte à porte, cent coudées. (40:23)
24 Puis il me fit venir dans la direction du midi ; et voici une porte dans la direction du midi ; et il mesura ses encadrements et ses porches selon ces [mêmes] mesures. (40:24)
25 Et il y avait à cette [porte], ainsi qu’à ses porches, des fenêtres, autour, tout autour, comme ces [autres] fenêtres. La longueur était de cinquante coudées et la largeur de vingt-cinq coudées. (40:25)
26 Sa montée était de sept degrés, devant lesquels étaient ses porches, et elle avait ses palmes, l’une deçà et l’autre delà sur ses encadrements. (40:26)
27 Et il y avait une porte au parvis intérieur dans la direction du midi ; et il mesura de porte à porte, dans la direction du midi, cent coudées. (40:27)
28 Puis il me fit entrer au parvis intérieur, dans la porte du midi, et il mesura la porte du midi selon ces [mêmes] mesures ; (40:28)
29 et ses chambres [de garde], et ses encadrements, et ses porches, selon ces [mêmes] mesures. Il y avait à cette [porte], ainsi qu’à ses porches, des fenêtres autour, tout autour ; la longueur était de cinquante coudées et la largeur de vingt-cinq coudées. (40:29)
30 Et il y avait des porches autour, tout autour ; la, longueur de vingt-cinq coudées, et la largeur, de cinq coudées. (40:30)
31 Son porche était [tourné] vers le parvis extérieur ; il y avait des palmes à ses encadrements, et sa montée était de huit degrés. (40:31)
32 Puis il me fit entrer au parvis intérieur, dans la direction de l’orient, et il mesura la porte selon ces [mêmes] mesures ; (40:32)
33 et ses chambres [de garde], et ses encadrements, et ses porches, selon ces [mêmes] mesures. Il y avait à cette [porte], ainsi qu’à ses porches, des fenêtres autour, tout autour ; la longueur était de cinquante coudées et la largeur de vingt-cinq coudées. (40:33)
34 Son porche était [tourné] vers le parvis extérieur ; il y avait des palmes à ses encadrements deçà et delà, et sa montée était de huit degrés. (40:34)
35 Puis il me fit entrer à la porte du nord ; et il mesura selon ces [mêmes] mesures ses chambres [de garde], (40:35)
36 ses encadrements et ses porches. Et il y avait des fenêtres à cette [porte], autour, tout autour ; la longueur était de cinquante coudées et la largeur de vingt-cinq coudées. (40:36)
37 Ses encadrements étaient [tournés] vers le parvis extérieur ; il y avait des palmes à ses encadrements deçà et delà, et sa montée était de huit degrés. (40:37)
38 Et il y avait des chambres dont l’entrée [se trouvait] dans les encadrements des portes ; c’est là qu’on lave l’holocauste. (40:38)
39 Et dans le portique de la porte, deux tables deçà et deux tables delà, pour y égorger l’holocauste et les sacrifices de péché et de culpabilité. (40:39)
40 Et sur le côté, à l’extérieur de la montée , à l’entrée de la porte du nord, deux tables ; et sur l’autre côté qui dépendait du portique de la porte, deux tables ; (40:40)
41 quatre tables deçà et quatre tables delà, à côté de la porte : huit tables auxquelles on égorge ; (40:41)
42 et quatre tables pour l’holocauste, en pierre de taille, la longueur d’une coudée et demie, et la largeur d’une coudée et demie, et la hauteur d’une coudée, sur lesquelles on dépose les instruments avec lesquels on égorge l’holocauste et le sacrifice. (40:42)
43 Et les crochets, d’un palme, étaient fixés dans la Maison, autour, tout autour ; et sur les tables, la chair de l’offrande. (40:43)
44 Et en dehors de la porte intérieure étaient des chambres pour les chanteurs, dans le parvis intérieur, lesquelles étaient sur le côté du nord de la porte, faisant face dans la direction du midi, [et] une même [disposition] sur le côté de l’orient de la porte, en face de la direction du nord. (40:44)
45 Et il me dit : Ces chambres qui font face dans la direction du midi sont pour les sacrificateurs gardiens du dépôt de la Maison, (40:45)
46 et les chambres qui font face dans la direction du nord sont pour les sacrificateurs gardiens du dépôt de l’autel. Ce sont les fils de Tsadok, ceux qui, d’entre les fils de Lévi, approchent de l’Eternel pour faire son service. (40:46)
47 Et il mesura le parvis, la longueur de cent coudées, et la largeur de cent coudées, un carré ; et l’autel était devant la Maison. (40:47)
48 Puis il me fit entrer au portique de la Maison, et il mesura l’encadrement du portique, cinq coudées deçà et cinq coudées delà ; et la largeur de la porte, trois coudées deçà et trois coudées delà ; (40:48)
49 la longueur du portique, vingt coudées, et la largeur, onze coudées : et on y montait par des degrés, et il y avait des colonnes vers les encadrements, une deçà et une delà. (40:49)
Ézéchiel
40:1-49
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l’année, le dixième mois, quatorze ans après la ruine de la ville, ce jour-là même la main du Seigneur fut sur moi, et il me conduisit à Jérusalem. (40:1)
2 Il me transporta dans une vision divine au pays d’Israël et me laissa sur une très-haute montagne, où était comme l’édifice d’une ville tournée vers le midi. (40:2)
3 Il m’y introduisit, et je vis un homme dont le visage brillait comme l’airain étincelant. Il tenait à la main un cor deau de fin lin et une canne pour mesurer, et il était devant a porte. (40:3)
4 Cet homme me dit : Fils de l’homme, regarde de tes yeux, écoute de tes oreilles, et applique ton cœur à toutes es choses que je te montrerai, parce qu’on t’a amené ici pour te les faire voir, et annonce tout ce que tu vois à la maison d’Israël. (40:4)
5 Je vis un mur extérieur qui environnait l’édifice de tous côtés ; et cet homme, tenant à la main une canne pour mesurer, longue de six coudées et d’un palme, mesura la largeur du mur, qui était d’une canne, et la hauteur, qui était aussi d’une canne. (40:5)
6 Il vint ensuite à la porte qui regardait l’orient, et il y monta par les degrés. Il mesura le seuil de la porte, qui avait une canne de largeur, c’est-à-dire que le seuil était large d’une canne. (40:6)
7 Il mesura aussi les chambres, qui avaient une canne de long et une canne de large, et il y avait cinq coudées entre les chambres. (40:7)
8 Le seuil de la porte près du vestibule, dans l’intérieur, avait une canne. (40:8)
9 Il mesura le vestibule de la porte, qui était de huit coudées, et la façade, qui en avait deux. Ce vestibule de la porte était en dedans. (40:9)
10 Cette porte, qui regardait l’orient, avait trois chambres d’un côté et trois chambres de l’autre, et les trois chambres et les trois façades des deux côtés étaient d’une même mesure. (40:10)
11 Il mesura la largeur de l’ouverture de la porte, qui était de dix coudées, et la hauteur de la porte, qui était de treize coudées. (40:11)
12 Il y avait devant les chambres un rebord d’une coudée ; une coudée terminait ces rebords, qui se correspondaient ; et les chambres d’un côté et d’autre étaient de six coudées. (40:12)
13 Il mesura la largeur du vestibule, depuis le toit d’une chambre jusqu’au toit de l’autre : elle était de vingt-cinq coudées, et les portes des chambres étaient vis-à-vis l’une de l’autre. (40:13)
14 Il mesura les façades, qui étaient de soixante coudées, et après les façades le vestibule de la porte qui régnait tout autour. (40:14)
15 Depuis la face de la porte d’entrée jusqu’à la face du vestibule de la porte intérieure, il y avait cinquante coudées. (40:15)
16 Il y avait des fenêtres obliques aux chambres et à leurs façades ; elles étaient au dedans de la porte, tout autour, d’un côté et de l’autre. Il y en avait de semblables aux vestibules : ces fenêtres régnaient tout autour à l’intérieur, et sur les façades il y avait des palmes peintes. (40:16)
17 Il me conduisit aussi au parvis extérieur, où je vis des chambres ; ce parvis était pavé de pierre dans toute son étendue, et tout autour régnaient des chambres au nombre de trente. (40:17)
18 Le pavé qui était auprès des portes, dans la longueur du parvis, était plus bas. (40:18)
19 Et il mesura la largeur (de ce parvis), depuis le devant de la porte inférieure, jusqu’à la façade du parvis intérieur en dehors ; et il y avait cent coudées du côté de l’orient et de l’aquilon. (40:19)
20 Quant à la porte du parvis extérieur qui regardait l’aquilon, il en mesura la longueur et la largeur. (40:20)
21 (Il mesura) aussi les chambres de ce parvis, qui en avait trois d’un côté et trois de l’autre, leurs façades et leurs vestibules, qui étaient conformes aux mesures de la première porte ; et il y avait cinquante coudées de long et vingt-cinq de large. (40:21)
22 Ses fenêtres, son vestibule et les palmes sculptées avaient les mêmes dimensions qu’à la porte qui regardait l’orient ; on y montait par sept degrés, et devant il y avait un vestibule. (40:22)
23 La porte du parvis intérieur répondait à la porte (du parvis extérieur) du côté de l’aquilon et de l’orient ; et il mesura cent coudées d’une porte à l’autre. (40:23)
24 Il me mena aussi vers le côté méridional, et je vis une porte qui regardait le midi : il en mesura les façades et le vestibule, qui avaient les mêmes dimensions que les autres. (40:24)
25 Et ses fenêtres et celles de ses vestibules tout autour étaient comme les autres fenêtres : il y avait cinquante coudées de long et vingt-cinq de large. (40:25)
26 On y montait par sept degrés. Le vestibule était devant la porte ; et il y avait aux façades, à droite et à gauche, des palmes sculptées. (40:26)
27 Le parvis intérieur avait aussi sa porte du côté du midi ; et ayant mesuré l’espace d’une porte jusqu’à l’autre, il trouva cent coudées. (40:27)
28 Il me fit entrer aussi dans le parvis intérieur par la porte du midi ; et il prit les mesures de cette porte, qui étaient comme celles des autres. (40:28)
29 Il mesura les chambres, les façades et les vestibules, qui avaient la même dimension, ainsi que les fenêtres et le vestibule qui régnait tout autour ; et il trouva cinquante coudées de longueur et vingt-cinq de largeur. (40:29)
30 Le vestibule qui régnait tout autour avait vingt-cinq coudées de long et cinq de large. (40:30)
31 Le vestibule de la porte conduisait au parvis extérieur ; il y avait à la façade des palmes sculptées, et on y montait par huit degrés. (40:31)
32 Puis il me fit entrer dans le parvis intérieur par le côté oriental, et il mesura la porte, qui avait les mêmes mesures que les précédentes. (40:32)
33 Il en mesura les chambres, les façades et le vestibule, comme il est dit auparavant ; il mesura aussi les fenêtres avec le vestibule qui régnait tout autour, et il trouva cinquante coudées de long et vingt-cinq de large. (40:33)
34 Il mesura de même le vestibule qui regardait le parvis extérieur ; et il y avait à la façade des palmes sculptées de chaque côté ; et on y montait par huit degrés. (40:34)
35 Il me conduisit ensuite à la porte qui regardait l’aquilon, et il en prit les mesures comme pour les précédentes. (40:35)
36 Il en mesura les chambres, les façades, le vestibule et les fenêtres tout autour ; et il trouva cinquante coudées de long sur vingt-cinq de large. (40:36)
37 Son vestibule regardait le parvis extérieur ; et il y avait a la façade des palmes sculptées de chaque côté : et on y montait par huit degrés. (40:37)
38 Entre les façades de l’entrée, il y avait une porte qui conduisait dans les chambres. C’était là qu’ils lavaient l’holocauste. (40:38)
39 Au vestibule de la porte, il y avait deux tables d’un cote, et deux tables de l’autre, afin d’immoler les holocaustes et les victimes pour le péché ou pour les fautes. (40:39)
40 Au côté extérieur, devant les degrés qui conduisent à porte qui regarde l’aquilon, il y avait deux tables ; et de l’autre côté, devant le vestibule de la porte, il y en avait encore deux. (40:40)
41 Quatre tables d’un côté, et quatre tables de l’autre, aux deux côtés de la porte ; en tout huit tables, sur lesquelles on immolait les sacrifices. (40:41)
42 Les quatre tables pour l’holocauste étaient faites de pierres carrées, dune coudée et demie de long, d’une coudée et demie de large et d’une coudée de haut ; et on plaçait dessus les vases où on immolait l’holocauste et la victime. (40:42)
43 Elles avaient un bord d’un palme qui se recourbait en dedans tout autour, et on plaçait sur les tables les chairs de l’oblation. (40:43)
44 En dehors de la porte intérieure étaient les chambres des chantres, sur le parvis intérieur : les unes étaient à côté de la porte septentrionale, et s’ouvraient au midi ; les autres étaient à côté de la porte orientale, et se tournaient vers le nord. (40:44)
45 L’ange me dit alors : Les autres chambres qui regardent le midi seront pour les prêtres qui veillent à la garde du temple, (40:45)
46 Et celles qui regardent l’aquilon seront pour les prêtres qui veillent au ministère de l’autel. Ils sont les fils de Sadoc ; ce sont ceux qui, entre les enfants de Lévi, s’approchent du Seigneur pour le servir. (40:46)
47 Il mesura aussi le parvis, qui avait cent coudées de long, et cent coudées de large en carré, et l’autel qui était en face du temple. (40:47)
48 Il me fit entrer dans le vestibule du temple, et il en mesura l’entrée, qui avait cinq coudées d’un côté et cinq de l’autre, et la largeur de la porte, qui avait trois coudées d’un côté et trois de l’autre. (40:48)
49 Le vestibule avait vingt coudées de long et onze de large, et on y montait par huit degrés. Devant les pilastres de la porte étaient deux colonnes, l’une d’un côté, et l’autre de l’autre. (40:49)
Ézéchiel
40:1-49
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l’année, le dixième jour du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, en ce même jour, la main de l’Éternel fut sur moi, et il me transporta dans le pays d’Israël. (40:1)
2 Il m’y transporta, dans des visions divines, et me déposa sur une montagne très élevée, où se trouvait au midi comme une ville construite. (40:2)
3 Il me conduisit là ; et voici, il y avait un homme dont l’aspect était comme l’aspect de l’airain ; il avait dans la main un cordeau de lin et une canne pour mesurer, et il se tenait à la porte. (40:3)
4 Cet homme me dit : Fils de l’homme, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles ! Applique ton attention à toutes les choses que je te montrerai, car tu as été amené ici afin que je te les montre. Fais connaître à la maison d’Israël tout ce que tu verras. (40:4)
5 Voici, un mur extérieur entourait la maison de tous côtés. Dans la main de l’homme était une canne de six coudées pour mesurer, chaque coudée ayant un palme de plus que la coudée ordinaire. Il mesura la largeur du mur, qui était d’une canne, et la hauteur, qui était d’une canne. (40:5)
6 Il alla vers la porte orientale, et il en monta les degrés. Il mesura le seuil de la porte, qui avait une canne en largeur, et l’autre seuil, qui avait une canne en largeur. (40:6)
7 Chaque chambre était longue d’une canne, et large d’une canne. Il y avait entre les chambres un espace de cinq coudées. Le seuil de la porte, près du vestibule de la porte, à l’intérieur, avait une canne. (40:7)
8 Il mesura le vestibule de la porte, à l’intérieur ; il avait une canne. (40:8)
9 Il mesura le vestibule de la porte ; il avait huit coudées, et ses poteaux en avaient deux ; le vestibule de la porte était en dedans. (40:9)
10 Les chambres de la porte orientale étaient au nombre de trois d’un côté et de trois de l’autre ; toutes les trois avaient la même mesure, et les poteaux de chaque côté avaient aussi la même mesure. (40:10)
11 Il mesura la largeur de l’ouverture de la porte, qui était de dix coudées, et la hauteur de la porte, qui était de treize coudées. (40:11)
12 Il y avait devant les chambres un espace d’une coudée de chaque côté et d’autre ; chaque chambre avait six coudées d’un côté, et six coudées de l’autre. (40:12)
13 Il mesura la porte depuis le toit d’une chambre jusqu’au toit de l’autre ; il y avait une largeur de vingt-cinq coudées entre les deux ouvertures opposées. (40:13)
14 Il compta soixante coudées pour les poteaux, près desquels était une cour, autour de la porte. (40:14)
15 L’espace entre la porte d’entrée et le vestibule de la porte intérieure était de cinquante coudées. (40:15)
16 Il y avait des fenêtres grillées aux chambres et à leurs poteaux à l’intérieur de la porte tout autour ; il y avait aussi des fenêtres dans les vestibules tout autour intérieurement ; des palmes étaient sculptées sur les poteaux. (40:16)
17 Il me conduisit dans le parvis extérieur, où se trouvaient des chambres et un pavé tout autour ; il y avait trente chambres sur ce pavé. (40:17)
18 Le pavé était au côté des portes, et répondait à la longueur des portes ; c’était le pavé inférieur. (40:18)
19 Il mesura la largeur depuis la porte d’en bas jusqu’au parvis intérieur en dehors ; il y avait cent coudées, à l’orient et au septentrion. (40:19)
20 Il mesura la longueur et la largeur de la porte septentrionale du parvis extérieur. (40:20)
21 Ses chambres, au nombre de trois d’un côté et de trois de l’autre, ses poteaux et ses vestibules, avaient la même mesure que la première porte, cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur. (40:21)
22 Ses fenêtres, son vestibule, ses palmes, avaient la même mesure que la porte orientale ; on y montait par sept degrés, devant lesquels était son vestibule. (40:22)
23 Il y avait une porte au parvis intérieur, vis-à-vis de la porte septentrionale et vis-à-vis de la porte orientale ; il mesura d’une porte à l’autre cent coudées. (40:23)
24 Il me conduisit du côté du midi, où se trouvait la porte méridionale. Il en mesura les poteaux et les vestibules, qui avaient la même mesure. (40:24)
25 Cette porte et ses vestibules avaient des fenêtres tout autour, comme les autres fenêtres, cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur. (40:25)
26 On y montait par sept degrés, devant lesquels était son vestibule ; il y avait de chaque côté des palmes sur ses poteaux. (40:26)
27 Le parvis intérieur avait une porte du côté du midi ; il mesura d’une porte à l’autre au midi cent coudées. (40:27)
28 Il me conduisit dans le parvis intérieur, par la porte du midi. Il mesura la porte du midi, qui avait la même mesure. (40:28)
29 Ses chambres, ses poteaux et ses vestibules, avaient la même mesure. Cette porte et ses vestibules avaient des fenêtres tout autour, cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur. (40:29)
30 Il y avait tout autour des vestibules de vingt-cinq coudées de longueur et de cinq de largeur. (40:30)
31 Les vestibules de la porte aboutissaient au parvis extérieur ; il y avait des palmes sur ses poteaux, et huit degrés pour y monter. (40:31)
32 Il me conduisit dans le parvis intérieur, par l’entrée orientale. Il mesura la porte, qui avait la même mesure. (40:32)
33 Ses chambres, ses poteaux et ses vestibules, avaient la même mesure. Cette porte et ses vestibules avaient des fenêtres tout autour, cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur. (40:33)
34 Ses vestibules aboutissaient au parvis extérieur ; il y avait de chaque côté des palmes sur ses poteaux, et huit degrés pour y monter. (40:34)
35 Il me conduisit vers la porte septentrionale. Il la mesura, et trouva la même mesure, (40:35)
36 ainsi qu’à ses chambres, à ses poteaux et à ses vestibules ; elle avait des fenêtres tout autour ; cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur. (40:36)
37 Ses vestibules aboutissaient au parvis extérieur ; il y avait de chaque côté des palmes sur ses poteaux, et huit degrés pour y monter. (40:37)
38 Il y avait une chambre qui s’ouvrait vers les poteaux des portes, et où l’on devait laver les holocaustes. (40:38)
39 Dans le vestibule de la porte se trouvaient de chaque côté deux tables, sur lesquelles on devait égorger l’holocauste, le sacrifice d’expiation et le sacrifice de culpabilité. (40:39)
40 À l’un des côtés extérieurs par où l’on montait, à l’entrée de la porte septentrionale, il y avait deux tables ; et à l’autre côté, vers le vestibule de la porte, il y avait deux tables. (40:40)
41 Il se trouvait ainsi, aux côtés de la porte, quatre tables d’une part et quatre tables de l’autre, en tout huit tables, sur lesquelles on devait égorger les victimes. (40:41)
42 Il y avait encore pour les holocaustes quatre tables en pierres de taille, longues d’une coudée et demie, larges d’une coudée et demie, et hautes d’une coudée ; on devait mettre sur ces tables les instruments avec lesquels on égorgeait les victimes pour les holocaustes et pour les autres sacrifices. (40:42)
43 Des rebords de quatre doigts étaient adaptés à la maison tout autour ; et la chair des sacrifices devait être mise sur les tables. (40:43)
44 En dehors de la porte intérieure il y avait des chambres pour les chantres, dans le parvis intérieur : l’une était à côté de la porte septentrionale et avait la face au midi, l’autre était à côté de la porte orientale et avait la face au septentrion. (40:44)
45 Il me dit : Cette chambre, dont la face est au midi, est pour les sacrificateurs qui ont la garde de la maison ; (40:45)
46 et la chambre dont la face est au septentrion est pour les sacrificateurs qui ont la garde de l’autel. Ce sont les fils de Tsadok, qui, parmi les fils de Lévi, s’approchent de l’Éternel pour le servir. (40:46)
47 Il mesura le parvis, qui avait cent coudées de longueur et cent coudées de largeur, en carré. L’autel était devant la maison. (40:47)
48 Il me conduisit dans le vestibule de la maison. Il mesura les poteaux du vestibule, et trouva cinq coudées d’un côté et cinq coudées de l’autre. La largeur de la porte était de trois coudées d’un côté et de trois coudées de l’autre. (40:48)
49 Le vestibule avait une longueur de vingt coudées et une largeur de onze coudées ; on y montait par des degrés. Il y avait des colonnes près des poteaux, l’une d’un côté, et l’autre de l’autre. (40:49)
Ézéchiel
40:1-49
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — En la vingt-cinquième année de notre transportation, au commencement de l’année, le dixième [jour] du mois, en la quatorzième année après que la ville eut été frappée, en ce même jour, la main de l’Éternel fut sur moi, et il m’amena là. (40:1)
2 Dans les visions de Dieu, il m’amena au pays d’Israël, et me posa sur une très-haute montagne ; et sur elle il y avait comme une ville bâtie, du côté du midi. (40:2)
3 Et il m’amena là, et voici un homme dont l’aspect était comme l’aspect de l’airain ; et [il avait] dans sa main un cordeau de lin et une canne à mesurer, et il se tenait dans la porte. (40:3)
4 Et l’homme me dit : Fils d’homme, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles, et applique ton cœur à tout ce que je te fais voir ; car c’est afin de te le faire voir que tu as été amené ici. Déclare à la maison d’Israël tout ce que tu vois. (40:4)
5 Et voici, en dehors de la maison, un mur tout à l’entour, et, dans la main de l’homme, une canne à mesurer de six coudées, ayant [chacune] une coudée et une paume. Et il mesura la largeur de la construction, une canne, et la hauteur, une canne. (40:5)
6 Et il vint à la porte qui regardait vers l’orient, et il monta par ses degrés ; et il mesura le seuil de la porte, une canne en largeur, et l’autre seuil, une canne en largeur ; (40:6)
7 et [chaque] chambre, une canne en longueur et une canne en largeur ; et entre les chambres, cinq coudées ; et le seuil de la porte, du côté du portique de la porte, en dedans, une canne. (40:7)
8 Et il mesura le portique de la porte, en dedans, une canne. (40:8)
9 Et il mesura le portique de la porte, huit coudées, et ses piliers, deux coudées ; et le portique de la porte était vers l’intérieur. (40:9)
10 Et les chambres de la porte qui [regardait] vers l’orient étaient trois deçà et trois delà : elles avaient, les trois, une seule mesure, et les piliers deçà et delà, une seule mesure. (40:10)
11 Et il mesura la largeur de l’entrée de la porte, dix coudées, [et] la longueur de la porte, treize coudées. (40:11)
12 Et il y avait devant les chambres une banquette d’une coudée, et une banquette d’une coudée de [l’autre] côté ; et [chaque] chambre avait six coudées deçà et six coudées delà. (40:12)
13 Et il mesura la porte depuis le toit d’une chambre jusqu’au toit [de l’autre chambre], une largeur de vingt-cinq coudées, entrée vis-à-vis d’entrée. (40:13)
14 Et il fit des piliers, soixante coudées ; et à côté du pilier était le parvis, tout autour de la porte. (40:14)
15 Et depuis le devant de la porte d’entrée jusqu’au devant du portique de la porte intérieure, cinquante coudées. (40:15)
16 Et il y avait aux chambres des fenêtres fermées, ainsi qu’à leurs piliers, en dedans de la porte, tout autour, et de même aux avances ; et les fenêtres tout autour [donnaient] vers l’intérieur ; et sur les piliers il y avait des palmiers. (40:16)
17 Et il m’amena dans le parvis extérieur ; et voici, des cellules, et un pavement garnissant le parvis, tout autour ; il y avait trente cellules sur le pavement. (40:17)
18 Et le pavement était à côté des portes, répondant à la longueur des portes, [savoir] le pavement inférieur. (40:18)
19 Et il mesura la largeur depuis le devant de la porte inférieure jusqu’au devant du parvis intérieur, en dehors, cent coudées à l’orient et au nord. (40:19)
20 Et il mesura la longueur et la largeur de la porte du parvis extérieur, qui regardait vers le nord ; (40:20)
21 et ses chambres, trois deçà et trois delà, et ses piliers, et ses avances : elle était selon la mesure de la première porte, sa longueur, cinquante coudées, et sa largeur, vingt-cinq coudées. (40:21)
22 Et ses fenêtres, et ses avances, et ses palmiers, étaient selon la mesure de la porte qui regardait vers l’orient ; et on y montait par sept degrés, et ses avances étaient devant eux. (40:22)
23 Et la porte du parvis intérieur était vis-à-vis de la porte du nord et de l’orient ; et il mesura, de porte à porte, cent coudées. (40:23)
24 Et il me conduisit vers le midi ; et voici, une porte vers le midi ; et il mesura ses piliers et ses avances selon ces [mêmes] mesures ; (40:24)
25 et il y avait des fenêtres à la [porte] et à ses avances, tout autour, comme ces fenêtres-là : la longueur, cinquante coudées, et la largeur, vingt-cinq coudées. (40:25)
26 Et il y avait sept degrés pour y monter, et ses avances devant eux ; et la porte avait des palmiers, un deçà et un delà, sur ses piliers. (40:26)
27 Et il y avait une porte au parvis intérieur vers le midi ; et il mesura de porte à porte, vers le midi, cent coudées. (40:27)
28 Et il m’amena dans le parvis intérieur, par la porte du midi ; et il mesura la porte du midi selon ces [mêmes] mesures ; (40:28)
29 et ses chambres, et ses piliers, et ses avances, selon ces mesures-là ; et il y avait des fenêtres à la [porte] et à ses avances, tout autour : la longueur, cinquante coudées, et la largeur, vingt-cinq coudées. (40:29)
30 Et il y avait des avances tout autour ; la longueur, vingt-cinq coudées, et la largeur, cinq coudées. (40:30)
31 Et ses avances étaient vers le parvis extérieur ; et il y avait des palmiers sur ses piliers ; et son escalier avait huit degrés. (40:31)
32 Et il m’amena dans le parvis intérieur, vers l’orient ; et il mesura la porte selon ces [mêmes] mesures ; (40:32)
33 et ses chambres, et ses piliers, et ses avances, selon ces mesures-là ; et il y avait des fenêtres à la [porte] et à ses avances, tout autour : la longueur, cinquante coudées, et la largeur, vingt-cinq coudées. (40:33)
34 Et ses avances étaient vers le parvis extérieur ; et il y avait des palmiers sur ses piliers, deçà et delà ; et son escalier avait huit degrés. (40:34)
35 Et il m’amena à la porte du nord, et il mesura selon ces mesures-là ses chambres, ses piliers, et ses avances ; (40:35)
36 et elle avait des fenêtres tout autour : la longueur, cinquante coudées, et la largeur, vingt-cinq coudées. (40:36)
37 Et ses piliers étaient vers le parvis extérieur ; et il y avait des palmiers sur ses piliers, deçà et delà ; et son escalier avait huit degrés. (40:37)
38 Et il y avait une cellule et son entrée auprès des piliers des portes : là on lavait l’holocauste. (40:38)
39 Et, dans le portique de la porte, il y avait deux tables deçà et deux tables delà, pour égorger sur elles l’holocauste et le sacrifice pour le péché et le sacrifice pour le délit. (40:39)
40 Et sur le côté, en dehors, à la montée, à l’entrée de la porte du nord, il y avait deux tables ; et de l’autre côté, près du portique de la porte, deux tables : (40:40)
41 quatre tables deçà et quatre tables delà, à côté de la porte, — huit tables, sur lesquelles on égorgeait ; (40:41)
42 et, auprès de l’escalier, quatre tables en pierre de taille, longues d’une coudée et demie, et larges d’une coudée et demie, et hautes d’une coudée ; on y posait les instruments avec lesquels on égorgeait l’holocauste et les [autres] sacrifices. (40:42)
43 Et les doubles crochets, d’une paume, étaient fixés à la maison, tout autour ; et, sur les tables, [on mettait] la chair des offrandes. (40:43)
44 Et en dehors de la porte intérieure il y avait dans le parvis intérieur deux cellules, l’une sur le côté de la porte du nord et qui regardait vers le midi, l’autre sur le côté de la porte du midi, qui regardait vers le nord. (40:44)
45 Et il me dit : Cette cellule qui regarde vers le midi est pour les sacrificateurs qui font l’acquit de la charge de la maison ; (40:45)
46 et la cellule qui regarde vers le nord est pour les sacrificateurs qui font l’acquit de la charge concernant l’autel. Ce sont les fils de Tsadok, qui, d’entre les fils de Lévi, s’approchent de l’Éternel pour faire son service. (40:46)
47 Et il mesura le parvis : la longueur, cent coudées, et la largeur, cent coudées, un carré ; et l’autel était devant la maison. (40:47)
48 Et il m’amena au portique de la maison ; et il mesura le pilier du portique, cinq coudées deçà, et cinq coudées delà ; et la largeur de la porte était de trois coudées deçà, et de trois coudées delà. (40:48)
49 La longueur du portique était de vingt coudées, et la largeur, de onze coudées, et [cela] aux degrés par lesquels on y montait ; et il y avait des colonnes près des piliers, une deçà et une delà. (40:49)
Ézéchiel
40:1-49
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l’année, le dixième jour du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, ce jour-là même, la main du Seigneur fut sur moi, et il me conduisit à Jérusalem. (40:1)
2 Dans des visions divines il me conduisit au pays d’Israël, et il me déposa sur une très haute montagne, sur laquelle il y avait comme les bâtiments d’une ville tournée vers le midi. (40:2)
3 Il me fit entrer là, et voici, il y avait un homme dont l’apparence était comme celle de l’airain, et qui tenait dans une main un cordeau de lin, et dans l’autre une canne à mesurer, et il se tenait à la porte. (40:3)
4 Et cet homme me dit : Fils de l’homme, vois dans tes yeux, et écoute de tes oreilles, et applique ton cœur à tout ce que je te montrerai, car c’est pour qu’elles te soient montrées que tu as été amené ici ; annonce à la maison d’Israël tout ce que tu verras. (40:4)
5 Et voici qu’un mur extérieur entourait la maison de tous côtés ; et l’homme tenait à la main une canne à mesurer, longue de six coudées et d’un palme ; et il mesura la largeur de l’édifice, qui était d’une canne, et la hauteur, qui était aussi d’une canne. (40:5)
6 Il vint vers la porte qui regardait l’orient, et il monta par ses degrés ; et il mesura le seuil de la porte, qui avait une canne de largeur, c’est-à-dire que le seuil était large d’une canne. (40:6)
7 Puis il mesura les chambres, qui avaient une canne de long et une canne de large, et il y avait cinq coudées entre les chambres. (40:7)
8 Le seuil de la porte, près du vestibule de la porte à l’intérieur, avait une canne. (40:8)
9 Il mesura le vestibule de la porte, qui avait huit coudées, et le frontispice, qui en avait deux ; le vestibule de la porte était en dedans. (40:9)
10 Les chambres de la porte qui regardait vers l’orient étaient au nombre de trois d’un côté et de trois de l’autre ; les trois chambres avaient la même mesure, et les frontispices des deux côtés avaient aussi la même mesure. (40:10)
11 Il mesura la largeur du seuil de la porte, qui était de dix coudées, et la longueur de la porte, qui était de treize coudées. (40:11)
12 Il y avait devant les chambres un espace d’une coudée ; il était d’une coudée de chaque côté ; les chambres avaient six coudées d’un côté et de l’autre. (40:12)
13 Il mesura la porte depuis le toit d’une chambre jusqu’au toit de l’autre ; la largeur était de vingt-cinq coudées, de porte à porte. (40:13)
14 Il compta pour les frontispices soixante coudées, et il ajouta au frontispice le vestibule de la porte qui l’entourait de tous côtés. (40:14)
15 Devant la face de la porte qui s’étendait jusqu’à la face du vestibule de la porte intérieure, il y avait cinquante coudées. (40:15)
16 Il y avait des fenêtres obliques dans les chambres et dans les frontispices qui étaient au dedans de la porte tout autour, de côté et d’autre ; il y avait aussi au dedans des vestibules des fenêtres tout autour, et devant les frontispices des palmes peintes. (40:16)
17 Il me conduisit aussi au parvis extérieur, où se trouvaient des chambres, et le parvis était pavé de pierres de tous côtés ; il y avait trente chambres autour du pavé. (40:17)
18 Et en avant des portes le pavé s’étendait selon la longueur des portes ; c’était le pavé inférieur. (40:18)
19 Il mesura aussi la largeur, depuis la face de la porte d’en bas jusqu’au frontispice du parvis intérieur, en dehors ; il y avait cent coudées vers l’orient et vers l’aquilon. (40:19)
20 Il mesura aussi, dans sa longueur et sa largeur, la porte du parvis extérieur qui regardait vers l’aquilon, (40:20)
21 et ses chambres, au nombre de trois d’un côté et de trois de l’autre, et son frontispice et son vestibule, suivant la mesure de la première porte ; il y avait cinquante coudées de long, et vingt-cinq coudées de large. (40:21)
22 Ses fenêtres, son vestibule et ses sculptures avaient la même mesure que la porte qui regardait vers l’orient ; on y montait par sept degrés, et il y avait un vestibule par devant. (40:22)
23 Et la porte du parvis intérieur était en face de la porte du nord et de la porte de l’est ; il mesura cent coudées d’une porte à l’autre. (40:23)
24 Il me conduisit aussi vers le midi, où se trouvait une porte qui regardait vers le midi ; il en mesura le frontispice et le vestibule, suivant les mesures qui précèdent. (40:24)
25 Ses fenêtres et les vestibules d’alentour étaient comme les autres fenêtres ; elle avait cinquante coudées de long et vingt-cinq coudées de large. (40:25)
26 On y montait par sept degrés ; le vestibule êtait devant la porte, et il y avait au frontispice des palmes sculptées, une d’un côté, et l’autre de l’autre. (40:26)
27 La porte du parvis intérieur était du côté du midi ; et il mesura cent coudées d’une porte à l’autre, du côté du midi. (40:27)
28 Il m’introduisit aussi dans le parvis intérieur, vers la porte du midi, et il mesura la porte, qui avait les mesuoures précédentes. (40:28)
29 La chambre, le frontispice et le vestibule avaient les mêmes mesures ; ses fenêtres et son vestibule tout autour ; elle avait cinquante coudées de long et vingt-cinq coudées de large. (40:29)
30 Le vestibule qui l’entourait avait ving-cinq coudées de long et cinq coudées de large ; (40:30)
31 et le vestibule aboutissait au parvis extérieur ; et il y avait des palmes au frontispice, et huit degrés pour monter à cette porte. (40:31)
32 Puis il m’introduisit dans le parvis intérieur du côté de l’orient, et il mesura la porte, qui avait les mesures précédentes. (40:32)
33 Sa chambre, son frontispice et son vestibule avaient les dimensions indiquées plus haut ; ses fenêtres aussi et ses vestibules tout autour ; elle avait cinquante coudées de long et vingt-cinq coudées de large. (40:33)
34 Il mesura le vestibule, celui qui regardait le parvis extérieur ; des palmes étaient sculptées au frontispice de côté et d’autre, et on montait à cette porte par huit degrés. (40:34)
35 Il me conduisit ensuite vers la porte qui regardait l’aquilon, et il la mesura, suivant les mesures précédentes. (40:35)
36 Il en mesura la chambre, le frontispice, le vestibule et les fenêtres tout autour ; cinquante coudées de long et vingt-cinq coudées de large. (40:36)
37 Son vestibule regardait vers le parvis extérieur, et il y avait de côté et d’autre des palmes sculptées au frontispice, et on y montait par huit degrées. (40:37)
38 Et dans chaque chambre il y avait une entrée aux frontispices des portes ; c’est là qu’on lavait l’holocauste. (40:38)
39 Au vestibule de la porte il y avait deux tables d’un côté et deux tables de l’autre, afin d’y immoler l’holocauste et les victimes pour le péché et pour le délit. (40:39)
40 Et sur le côté extérieur par où l’on monte vers l’entrée de la porte qui regarde l’aquilon, il y avait deux tables, et de l’autre côté, devant le vestibule de la porte, deux autres tables : (40:40)
41 quatre tables d’un côté, et quatre de l’autre ; aux côtés de la porte il y avait huit tables, sur lesquelles on immolait les victimes. (40:41)
42 Les quatre tables pour l’holocauste étaient faites de pierres carrées, elles avaient une coudée et demie de long, une coudée et demie de large et une coudée de haut ; on y plaçait les instruments avec lesquels on immolait l’holocauste et la victime. (40:42)
43 Leurs rebords, d’un palme, se courbaient en dedans tout autour ; et sur les tables on mettait les chairs des sacrifices. (40:43)
44 Au dehors de la porte intérieure étaient les chambres des chantres, dans le parvis intérieur, à côté de la porte qui regarde l’aquilon ; leurs faces étaient tournées vers le midi ; il y en avait une à çôté de la porte orientale, qui regardait vers l’aquilon. (40:44)
45 Et il me dit : Cette chambre qui regarde le midi sera pour les prêtres qui veillent à la garde du temple. (40:45)
46 Et la chambre qui regarde l’aquilon sera destinée aux prêtres qui veillent pour le service de l’autel. Ce sont les fils de Sadoc, qui, parmi les fils de Lévi, s’approchent du Seigneur pour le servir. (40:46)
47 Il mesura aussi le parvis, qui avait cent coudées de long et cent coudées de large en carré ; et l’autel était en avant du temple. (40:47)
48 Il m’introduisit dans le vestibule du temple, et il mesura le vestibule, qui avait cinq coudées d’un côté et cinq coudées de l’autre ; et la largeur de la porte, qui était de trois coudées d’un côté, et de trois coudées de l’autre. (40:48)
49 Le vestibule avait vingt coudées de long et onze coudées de large, et on y montait par huit degrés. Il y avait au frontispice deux colonnes, une d’un côté, et une de l’autre. (40:49)
Ézéchiel
40:1-49
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 LA vingt-cinquième année de notre exil, au commencement de l’année, le dix du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, en ce même jour, la main de l’Éternel se posa sur moi, et il me transporta là-bas. (40:1)
2 Dans des visions divines, il me transporta au pays d’Israël et me déposa sur une très haute montagne, sur laquelle se montrait vers le Midi comme une bâtisse de ville. (40:2)
3 Il m’y amena, et voici [il y avait là] un homme, dont l’aspect était pareil à l’aspect de l’airain, avec un cordeau de lin dans la main et une canne à mesurer. Il se tenait debout près de la porte. (40:3)
4 L’homme m’adressa ces paroles : « Fils de l’homme, regarde de tes yeux, de tes oreilles écoute, et prête ton attention à tout ce que je vais te montrer ; car c’est pour te faire [tout] voir qu’on t’a amené ici. Rapporte tout ce que tu vas voir à la maison d’Israël. (40:4)
5 Or, voici, un mur régnait à l’extérieur de l’édifice tout autour. La main de l’homme tenait une canne à mesurer de six coudées, chaque coudée augmentée d’une palme ; il mesura la largeur de la construction, qui était d’une canne, et sa hauteur, également d’une canne. (40:5)
6 Ensuite, il entra par une porte qui regardait vers l’Est, en monta les degrés et mesura le seuil de la porte, large d’une canne : le seuil, en lui-même, mesurait une canne en largeur. (40:6)
7 Puis, la loge de service mesurait une longueur d’une canne et une largeur d’une canne, et entre les loges de service il y avait [un intervalle] de cinq coudées. Le seuil de la porte près du vestibule de la porte à l’intérieur [mesurait] une canne. (40:7)
8 Il mesura le vestibule de la porte, à l’intérieur ; il était d’une canne. (40:8)
9 Il mesura le vestibule de la porte, huit coudées, et les pilastres, deux coudées : le vestibule de la porte était à l’intérieur. (40:9)
10 Les loges de service de la porte du côté oriental étaient au nombre de trois d’un côté et de trois de l’autre côté. Toutes trois avaient même mesure, pareillement les pilastres avaient même mesure de part et d’autre. (40:10)
11 Il mesura la largeur de la baie de la porte : dix coudées ; la longueur de la porte : treize coudées. (40:11)
12 Et devant les loges de service il y avait une barrière d’une coudée [d’un côté] et une barrière d’une coudée de l’autre. Quant à la loge, elle avait six coudées d’un côté et six coudées de l’autre. (40:12)
13 Il mesura la porte depuis le toit d’une loge jusqu’à l’autre toit [du côté opposé], vingt-cinq coudées de large, une entrée faisant face à l’autre. (40:13)
14 Il donna aux pilastres soixante coudées, et ainsi de chaque pilastre du parvis, pour chaque porte tout autour. (40:14)
15 Et depuis le front de la porte d’accès jusqu’au front du vestibule intérieur de la porte, cinquante coudées. (40:15)
16 Il y avait des fenêtres grillagées aux loges de service et aux pilastres de l’intérieur de la porte tout autour ; de même le vestibule avait des fenêtres à l’intérieur tout autour, et sur les piliers il y avait des palmes. (40:16)
17 Puis il m’amena dans le parvis extérieur : là se trouvaient des salles et un dallage disposé tout autour du parvis, trente salles donnaient sur le dallage. (40:17)
18 Et le dallage s’étendait du côté des portes, parallèlement à la longueur des portes : c’était le dallage inférieur. (40:18)
19 Il mesura la largeur [du parvis extérieur] depuis le front de la porte inférieure jusqu’au front du parvis intérieur, au dehors : cent coudées du côté de l’Est et du Nord. (40:19)
20 Quant à la porte qui regardait du côté du Nord, dans le parvis extérieur, il en mesura la longueur et la largeur. (40:20)
21 Ses loges au nombre de trois d’un côté et de l’autre, ses pilastres et son vestibule avaient les mesures de la première porte : cinquante coudées de long et vingt-cinq coudées de large. (40:21)
22 Et ses fenêtres, ses vestibules et ses palmes avaient les mêmes dimensions qu’a la porte tournée vers l’Est. On y montait par sept degrés, avec des vestibules devant eux. (40:22)
23 Et le parvis intérieur avait une porte faisant face à la porte du Nord comme à celle de l’Est : il mesura d’une porte à l’autre, cent coudées. (40:23)
24 Ensuite, il me conduisit du côté du Sud, et il y avait dans la direction du Sud une porte, dont il mesura les pilastres, les vestibules ayant les dimensions précédentes. (40:24)
25 Elle avait, de -même que ses vestibules, des fenêtres tout autour, pareilles aux fenêtres précédentes ; elle avait cinquante coudées de long et en largeur vingt-cinq coudées. (40:25)
26 On y montait par sept degrés, avec des vestibules devant eux ; des palmes se trouvaient d’un côté et de l’autre sur ses pilastres. (40:26)
27 Et il y avait une porte [conduisant] au parvis intérieur dans la direction Sud : il mesura d’une porte à l’autre porte du côté du Sud, cent coudées. (40:27)
28 Puis il m’introduisit dans le parvis intérieur par la porte du Sud, et il mesura la porte du Sud selon les dimensions déjà indiquées. (40:28)
29 Ses loges, ses pilastres et son vestibule avaient également ces dimensions : elle avait, ainsi que son vestibule, des fenêtres tout autour. Sa longueur était de cinquante coudées et sa largeur de vingt-cinq coudées. (40:29)
30 Il y avait des vestibules tout autour, de vingt-cinq coudées de long et de cinq coudées de large. (40:30)
31 Son vestibule donnait dans le parvis extérieur, il y avait des palmes sur ses pilastres, et il était [précédé] d’un escalier de huit degrés. (40:31)
32 Il m’introduisit dans le parvis intérieur dans la direction de l’Est et mesura la porte, qui avait les dimensions indiquées. (40:32)
33 Ses loges, ses pilastres et son vestibule avaient également ces dimensions ; elle avait, ainsi que son vestibule, des fenêtres tout autour. Sa longueur était de cinquante coudées et sa largeur de vingt-cinq coudées. (40:33)
34 Et son vestibule donnait sur le parvis extérieur ; il y avait des palmes sur ses pilastres d’un côté et de l’autre, et il était [précédé] d’un escalier de huit degrés. (40:34)
35 Puis il me conduisit à la porte du Nord et mesura, suivant les mêmes dimensions, (40:35)
36 ses loges, ses pilastres et son vestibule ; elle avait des fenêtres tout autour. Sa longueur était de cinquante coudées et sa largeur de cinquante coudées. (40:36)
37 Son vestibule donnait sur le parvis extérieur ; il y avait des palmes sur ses pilastres d’un côté et de l’autre, et il était [précédé] d’un escalier de huit degrés. (40:37)
38 Et il y avait une salle, dont l’entrée donnait sur le vestibule de la porte [orientale] ; là on devait laver les holocaustes. (40:38)
39 Dans le vestibule de la même porte se trouvaient deux tables d’un côté et deux tables de l’autre côté, pour y immoler les holocaustes, les sacrifices expiatoires et les délictifs. (40:39)
40 Et du côté extérieur qui longe l’entrée de la porte, dans la direction du Nord, il y avait deux tables ; de même du côté opposé qui [longe] le vestibule de la porte il y avait deux tables. (40:40)
41 Donc quatre tables d’une part et quatre tables d’autre part aux côtés de la porte : huit tables sur lesquelles on devait immoler [les sacrifices]. (40:41)
42 Il y avait, en outre, quatre tables pour les sacrifices, en pierre de taille, longues d’une coudée et demie, larges d’une coudée et demie et hautes d’une coudée, où l’on devait déposer les instruments servant à immoler holocaustes et autres victimes. (40:42)
43 Et des crochets d’une palme étaient fixés à la bâtisse tout autour, et sur les tables devait être déposée la chair des sacrifices. (40:43)
44 En dehors de la porte intérieure étaient des salles pour les chanteurs dans le parvis intérieur, l’une longeant le côté de la porte du Nord et regardant vers le Sud, l’autre longeant le côté de la porte de l’Est et regardant vers le Nord. (40:44)
45 Il me dit : « Cette salle qui regarde vers le Sud est pour les prêtres chargés du service du temple, (40:45)
46 et la salle qui regarde vers le Nord est pour les prêtres chargés du service de l’autel : ce sont les fils de Çadok qui, parmi les descendants de Lévi, s’approchent de l’Éternel pour le servir. » (40:46)
47 Puis il mesura le parvis, long de cent coudées et large de cent coudées, en forme de carré ; et l’autel se trouvait en avant du temple. (40:47)
48 Puis il m’introduisit dans le vestibule du temple, et il mesura les pilastres du vestibule, cinq coudées d’un côté et cinq coudées de l’autre, et la largeur de la porte, trois coudées d’un côté et trois de l’autre. (40:48)
49 La longueur du vestibule était de vingt coudées, la largeur de onze coudées, avec des degrés pour y monter ; et des colonnes [étaient adossées] aux pilastres, l’une d’un côté et l’autre de l’autre. (40:49)
Ézéchiel
40:1-49
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l’année, le dixième jour du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, en ce même jour, la main de l’Éternel fut sur moi, et il me transporta dans le pays d’Israël. (40:1)
2 Il m’y transporta, dans des visions divines, et me déposa sur une montagne très élevée, où se trouvait au midi comme une ville construite. (40:2)
3 Il me conduisit là ; et voici, il y avait un homme dont l’aspect était comme l’aspect de l’airain ; il avait dans la main un cordeau de lin et une canne pour mesurer, et il se tenait à la porte. (40:3)
4 Cet homme me dit : Fils de l’homme, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles ! Applique ton attention à toutes les choses que je te montrerai, car tu as été amené ici afin que je te les montre. Fais connaître à la maison d’Israël tout ce que tu verras. (40:4)
5 Voici, un mur extérieur entourait la maison de tous côtés. Dans la main de l’homme était une canne de six coudées pour mesurer, chaque coudée ayant un palme de plus que la coudée ordinaire. Il mesura la largeur du mur, qui était d’une canne, et la hauteur, qui était d’une canne. (40:5)
6 Il alla vers la porte orientale, et il en monta les degrés. Il mesura le seuil de la porte, qui avait une canne en largeur, et l’autre seuil, qui avait une canne en largeur. (40:6)
7 Chaque chambre était longue d’une canne, et large d’une canne. Il y avait entre les chambres un espace de cinq coudées. Le seuil de la porte, près du vestibule de la porte, à l’intérieur, avait une canne. (40:7)
8 Il mesura le vestibule de la porte, à l’intérieur ; il avait une canne. (40:8)
9 Il mesura le vestibule de la porte ; il avait huit coudées, et ses poteaux en avaient deux ; le vestibule de la porte était en dedans. (40:9)
10 Les chambres de la porte orientale étaient au nombre de trois d’un côté et de trois de l’autre ; toutes les trois avaient la même mesure, et les poteaux de chaque côté avaient aussi la même mesure. (40:10)
11 Il mesura la largeur de l’ouverture de la porte, qui était de dix coudées, et la hauteur de la porte, qui était de treize coudées. (40:11)
12 Il y avait devant les chambres un espace d’une coudée de chaque côté et d’autre ; chaque chambre avait six coudées d’un côté, et six coudées de l’autre. (40:12)
13 Il mesura la porte depuis le toit d’une chambre jusqu’au toit de l’autre ; il y avait une largeur de vingt-cinq coudées entre les deux ouvertures opposées. (40:13)
14 Il compta soixante coudées pour les poteaux, près desquels était une cour, autour de la porte. (40:14)
15 L’espace entre la porte d’entrée et le vestibule de la porte intérieure était de cinquante coudées. (40:15)
16 Il y avait des fenêtres grillées aux chambres et à leurs poteaux à l’intérieur de la porte tout autour ; il y avait aussi des fenêtres dans les vestibules tout autour intérieurement ; des palmes étaient sculptées sur les poteaux. (40:16)
17 Il me conduisit dans le parvis extérieur, où se trouvaient des chambres et un pavé tout autour ; il y avait trente chambres sur ce pavé. (40:17)
18 Le pavé était au côté des portes, et répondait à la longueur des portes ; c’était le pavé inférieur. (40:18)
19 Il mesura la largeur depuis la porte d’en bas jusqu’au parvis intérieur en dehors ; il y avait cent coudées, à l’orient et au septentrion. (40:19)
20 Il mesura la longueur et la largeur de la porte septentrionale du parvis extérieur. (40:20)
21 Ses chambres, au nombre de trois d’un côté et de trois de l’autre, ses poteaux et ses vestibules, avaient la même mesure que la première porte, cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur. (40:21)
22 Ses fenêtres, son vestibule, ses palmes, avaient la même mesure que la porte orientale ; on y montait par sept degrés, devant lesquels était son vestibule. (40:22)
23 Il y avait une porte au parvis intérieur, vis-à-vis de la porte septentrionale et vis-à-vis de la porte orientale ; il mesura d’une porte à l’autre cent coudées. (40:23)
24 Il me conduisit du côté du midi, où se trouvait la porte méridionale. Il en mesura les poteaux et les vestibules, qui avaient la même mesure. (40:24)
25 Cette porte et ses vestibules avaient des fenêtres tout autour, comme les autres fenêtres, cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur. (40:25)
26 On y montait par sept degrés, devant lesquels était son vestibule ; il y avait de chaque côté des palmes sur ses poteaux. (40:26)
27 Le parvis intérieur avait une porte du côté du midi ; il mesura d’une porte à l’autre au midi cent coudées. (40:27)
28 Il me conduisit dans le parvis intérieur, par la porte du midi. Il mesura la porte du midi, qui avait la même mesure. (40:28)
29 Ses chambres, ses poteaux et ses vestibules, avaient la même mesure. Cette porte et ses vestibules avaient des fenêtres tout autour, cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur. (40:29)
30 Il y avait tout autour des vestibules de vingt-cinq coudées de longueur et de cinq de largeur. (40:30)
31 Les vestibules de la porte aboutissaient au parvis extérieur ; il y avait des palmes sur ses poteaux, et huit degrés pour y monter. (40:31)
32 Il me conduisit dans le parvis intérieur, par l’entrée orientale. Il mesura la porte, qui avait la même mesure. (40:32)
33 Ses chambres, ses poteaux et ses vestibules, avaient la même mesure. Cette porte et ses vestibules avaient des fenêtres tout autour, cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur. (40:33)
34 Ses vestibules aboutissaient au parvis extérieur ; il y avait de chaque côté des palmes sur ses poteaux, et huit degrés pour y monter. (40:34)
35 Il me conduisit vers la porte septentrionale. Il la mesura, et trouva la même mesure, (40:35)
36 ainsi qu’à ses chambres, à ses poteaux et à ses vestibules ; elle avait des fenêtres tout autour ; cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur. (40:36)
37 Ses vestibules aboutissaient au parvis extérieur ; il y avait de chaque côté des palmes sur ses poteaux, et huit degrés pour y monter. (40:37)
38 Il y avait une chambre qui s’ouvrait vers les poteaux des portes, et où l’on devait laver les holocaustes. (40:38)
39 Dans le vestibule de la porte se trouvaient de chaque côté deux tables, sur lesquelles on devait égorger l’holocauste, le sacrifice d’expiation et le sacrifice de culpabilité. (40:39)
40 À l’un des côtés extérieurs par où l’on montait, à l’entrée de la porte septentrionale, il y avait deux tables ; et à l’autre côté, vers le vestibule de la porte, il y avait deux tables. (40:40)
41 Il se trouvait ainsi, aux côtés de la porte, quatre tables d’une part et quatre tables de l’autre, en tout huit tables, sur lesquelles on devait égorger les victimes. (40:41)
42 Il y avait encore pour les holocaustes quatre tables en pierres de taille, longues d’une coudée et demie, larges d’une coudée et demie, et hautes d’une coudée ; on devait mettre sur ces tables les instruments avec lesquels on égorgeait les victimes pour les holocaustes et pour les autres sacrifices. (40:42)
43 Des rebords de quatre doigts étaient adaptés à la maison tout autour ; et la chair des sacrifices devait être mise sur les tables. (40:43)
44 En dehors de la porte intérieure il y avait des chambres pour les chantres, dans le parvis intérieur : l’une était à côté de la porte septentrionale et avait la face au midi, l’autre était à côté de la porte orientale et avait la face au septentrion. (40:44)
45 Il me dit : Cette chambre, dont la face est au midi, est pour les sacrificateurs qui ont la garde de la maison ; (40:45)
46 et la chambre dont la face est au septentrion est pour les sacrificateurs qui ont la garde de l’autel. Ce sont les fils de Tsadok, qui, parmi les fils de Lévi, s’approchent de l’Éternel pour le servir. (40:46)
47 Il mesura le parvis, qui avait cent coudées de longueur et cent coudées de largeur, en carré. L’autel était devant la maison. (40:47)
48 Il me conduisit dans le vestibule de la maison. Il mesura les poteaux du vestibule, et trouva cinq coudées d’un côté et cinq coudées de l’autre. La largeur de la porte était de trois coudées d’un côté et de trois coudées de l’autre. (40:48)
49 Le vestibule avait une longueur de vingt coudées et une largeur de onze coudées ; on y montait par des degrés. Il y avait des colonnes près des poteaux, l’une d’un côté, et l’autre de l’autre. (40:49)
Ézéchiel
40:1-49
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l’année, le dixième jour du mois, la quatorzième année après que la ville eut été ruinée, ce jour-là même, la main de Yahweh fut sur moi, et il m’emmena en ce lieu-là. (40:1)
2 Dans des visions divines il m’emmena au pays d’Israël, et il me plaça sur une montagne très élevée ; et sur cette montagne, il y avait comme une construction de ville au midi. (40:2)
3 Quand il m’eut amené là, je vis un homme dont l’aspect était comme l’aspect de l’airain ; dans sa main était un cordeau de lin et une canne à mesurer, et il se tenait dans le portique. (40:3)
4 Cet homme me dit : “ Fils de l’homme, regarde de tes yeux et écoute de tes oreilles, et applique ton cœur à tout ce que je vais te faire voir, car c’est pour qu’on te le fasse voir que tu as été amené ici. Fais connaître à la maison d’Israël tout ce que tu vas voir. ˮ (40:4)
5 Et voici qu’un mur extérieur entourait la maison de tous côtés, et l’homme avait à la main un roseau à mesurer de six coudées, chaque coudée étant d’une coudée et un palme. Il mesura la largeur de cette construction : elle était d’un roseau ; et la hauteur : elle était d’un roseau. (40:5)
6 Puis il alla au portique dont la façade était dans la direction de l’orient, et il en monta les degrés ; et il mesura le seuil du portique, qui était d’un roseau en largeur ; savoir, le premier seuil, d’un roseau en largeur. (40:6)
7 Chaque loge avait un roseau en longueur et un roseau en largeur ; entre les loges, il y avait cinq coudées. Le seuil du portique, du côté du vestibule du portique, du côté de la maison, était d’un roseau. (40:7)
8 Il mesura le vestibule du portique, du côté de la maison ; il était d’un roseau. (40:8)
9 Il mesura encore le vestibule du portique : il avait huit coudées, et ses piliers deux coudées. Le vestibule du portique était du côté de la maison. (40:9)
10 Les loges du portique oriental étaient au nombre de trois d’un côté, et de trois de l’autre côté ; toutes les trois avaient la même mesure, et les piliers de chaque côté avaient aussi la même mesure. (40:10)
11 Il mesura la largeur de l’ouverture du portique : elle était de dix coudées ; et la longueur du portique de treize coudées. (40:11)
12 Il y avait devant les loges une clôture d’une coudée de chaque côté ; et chaque loge avait six coudées d’un côté et six de l’autre. (40:12)
13 Et il mesura le portique du toit d’une loge jusqu’au toit de l’autre : vingt-cinq coudées en largeur, d’une porte jusqu’à l’autre porte. (40:13)
14 Il compta soixante coudées pour les piliers, et à ces piliers touchait le parvis qui entourait le portique. (40:14)
15 L’espace entre le devant de la porte d’entrée et le devant du vestibule intérieur de la porte était de cinquante coudées. (40:15)
16 Il y avait aux loges, à leurs piliers, des fenêtres grillées du côté intérieur du portique, tout autour ; il en était de même aux vestibules ; et ainsi il y avait des fenêtres tout autour, donnant à l’intérieur ; et aux pilastres il y avait des palmiers. (40:16)
17 Puis il me conduisit au parvis extérieur : et voici qu’il y avait des chambres et un pavé disposés tout autour du parvis ; il y avait trente chambres le long du pavé. (40:17)
18 Le pavé longeait les portiques, correspondant à la longueur des portiques ; c’était le pavé inférieur. (40:18)
19 Il mesura la largeur du devant du portique inférieur jusqu’au devant du parvis intérieur : cent coudées, à l’orient et au septentrion. (40:19)
20 Quant au portique du parvis extérieur dont la façade est dans la direction du nord, il en mesura la longueur et la largeur, (40:20)
21 — ses loges, trois d’un côté et trois de l’autre ; ses piliers et son vestibule ayant la même mesure que ceux du premier portique, — cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur. (40:21)
22 Ses fenêtres, son vestibule et ses palmiers avaient la même mesure que ceux du portique dont la façade est dans la direction de l’orient ; on y montait par sept degrés, et son vestibule était en face des degrés. (40:22)
23 Il y avait un portique au parvis intérieur, en face du portique du septentrion comme en face de celui de l’orient ; il mesura d’un portique à l’autre : cent coudées. (40:23)
24 Il me conduisit ensuite dans la direction du midi, et voici un portique dans la direction du midi ; il en mesura les pilastres et le vestibule, qui avaient les mêmes dimensions (40:24)
25 — il avait tout autour, ainsi que son vestibule, des fenêtres pareilles aux autres fenêtres — : cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur. (40:25)
26 On y montait par sept degrés, et son vestibule était en face des degrés ; il y avait des palmiers à ses pilastres, l’un d’un côté, l’autre de l’autre. (40:26)
27 Le parvis intérieur avait aussi un portique dans la direction du midi ; il mesura d’un portique à l’autre dans la direction du midi : cent coudées. (40:27)
28 Il me conduisit dans le parvis intérieur par le portique du midi, et il mesura le portique qui était au midi, qui avait les mêmes dimensions (40:28)
29 — ses loges, ses pilastres et son vestibule avaient les mêmes dimensions ; et il avait, ainsi que son vestibule, des fenêtres tout autour — : cinquante coudées de longueur et vingt-cinq coudées de largeur. (40:29)
30 Il y avait des vestibules tout autour, de vingt-cinq coudées en longueur et de cinq coudées en largeur. (40:30)
31 Son vestibule était du côté du parvis extérieur ; il avait des palmiers à ses pilastres et huit degrés pour y monter. (40:31)
32 Puis il me conduisit, dans le parvis intérieur, vers la direction de l’orient, et il mesura le portique qui avait les mêmes dimensions (40:32)
33 — ses loges, ses pilastres et son vestibule avaient les mêmes dimensions ; et il avait, ainsi que son vestibule, des fenêtres tout autour — cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur. (40:33)
34 Son vestibule touchait au parvis extérieur ; il avait des palmiers à ses pilastres, d’un côté et de l’autre, et huit degrés pour y monter. (40:34)
35 Puis il me conduisit vers le portique du septentrion, et il y mesura les mêmes dimensions (40:35)
36 — Il y avait à ses loges, à ses pilastres et à son vestibule des fenêtres tout autour — : cinquante coudées de longueur et vingt-cinq coudées de largeur. (40:36)
37 Ses piliers touchaient au parvis extérieur ; il y avait des palmiers sur ses pilastres et huit degrés pour y monter. (40:37)
38 Il y avait une chambre, avec sa porte, près des pilastres des portiques ; c’est là qu’on lavait les holocaustes. (40:38)
39 Dans le vestibule du portique, il y avait deux tables d’un côté et deux tables de l’autre, sur lesquelles on devait immoler les victimes destinées à l’holocauste, au sacrifice pour le péché et au sacrifice pour le délit. (40:39)
40 Au côté extérieur, au septentrion pour celui qui montait à l’entrée du portique, il y avait deux tables, et de l’autre côté, vers le vestibule du portique, deux tables. (40:40)
41 Il se trouvait ainsi, sur les côtés de la porte, quatre tables d’une part et quatre tables de l’autre ; en tout huit tables, sur lesquelles on devait immoler. (40:41)
42 Il y avait encore quatre tables servant aux holocaustes, en pierre de taille, longues d’une coudée et demie, larges d’une coudée et demie et hautes d’une coudée, sur lesquelles on posait les instruments avec lesquels on immolait les victimes destinées à l’holocauste et aux autres sacrifices. (40:42)
43 Des crochets d’un palme étaient fixés tout autour de l’édifice ; et la chair des sacrifices devait être placée sur les tables. (40:43)
44 En dehors du portique intérieur, il y avait les chambres des chantres, dans le parvis intérieur ; celle qui était à côté du portique septentrional, avait sa façade dans la direction du midi ; l’autre à côté du portique oriental, avait sa façade dans la direction du nord. (40:44)
45 Il me dit : “ Cette chambre dont la façade est dans la direction du midi est pour les prêtres qui sont chargés du service de la maison. (40:45)
46 Et la chambre dont la façade est dans la direction du nord est pour les prêtres chargés du service de l’autel. ˮ Ce sont les fils de Sadoc qui, parmi les enfants de Lévi, s’approchent de Yahweh pour le servir. (40:46)
47 Puis il mesura le parvis, qui était carré, ayant cent coudées de longueur et cent coudées de largeur. L’autel était devant la maison. (40:47)
48 Il me conduisit ensuite vers le vestibule de la maison, et il mesura le pilier du vestibule : cinq coudées d’un côté et cinq coudées de l’autre ; et la largeur du portique : trois coudées d’un côté et trois coudées de l’autre. (40:48)
49 La longueur du vestibule était de vingt coudées, et la largeur de onze coudées, aux degrés par lesquels on y montait ; et il y avait des colonnes près des piliers, l’une d’un côté, l’autre de l’autre. (40:49)
Ezéchiel
40:1-49
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 La 25 année de notre captivité, au commencement de l’année, le dix du mois, quatorze ans après que la ville eut été prise, en ce jour même, la main de Yahvé fut sur moi. Il m’emmena là-bas : (40:1)
2 par des visions divines, il m’emmena au pays d’Israël et me déposa sur une très haute montagne, sur laquelle semblait construite une ville, au midi. (40:2)
3 Il m’y amena, et voici qu’il y avait un homme dont l’aspect était comme celui de l’airain. Il avait dans la main un cordeau de lin et une canne à mesurer, et il se tenait dans le porche. (40:3)
4 L’homme me dit : « Fils d’homme, regarde bien, écoute de toutes tes oreilles et fais bien attention à tout ce que je vais te montrer, car c’est pour que je te le montre que tu as été amené ici. Fais connaître à la maison d’Israël tout ce que tu vas voir. » (40:4)
5 Or voici que le Temple était entouré de tous côtés par un mur extérieur. L’homme tenait dans la main une canne à mesurer, de six coudées d’une coudée plus un palme. Il mesura l’épaisseur de la construction : une canne, et sa hauteur : une canne. (40:5)
6 Il vint vers le porche qui fait face à l’orient, il en gravit les marches et mesura le seuil du porche : une canne de profondeur. (40:6)
7 La loge : une canne de longueur sur une canne de largeur, le pilastre entre les loges : cinq coudées, et le seuil du porche, du côté du vestibule du porche, vers l’intérieur : une canne. (40:7)
8 [Il mesura le vestibule du porche, à l’intérieur, une canne.] (Note.) (40:8)
9 Il mesura le vestibule du porche : huit coudées ; son pilastre : deux coudées ; le vestibule du porche était situé vers l’intérieur. (40:9)
10 Les loges du porche oriental étaient au nombre de trois de chaque côté, toutes trois de mêmes dimensions ; les pilastres étaient de mêmes dimensions de chaque côté. (40:10)
11 Il mesura la largeur de l’entrée du porche : dix coudées, et la longueur du porche : treize coudées. (40:11)
12 Il y avait un parapet devant les loges, chaque parapet avait une coudée de part et d’autre et la loge avait six coudées de chaque côté. (40:12)
13 Il mesura le porche depuis le fond d’une loge jusqu’au fond de l’autre, largeur : 25 coudées, les ouvertures étant en face l’une de l’autre. (40:13)
14 Il mesura le vestibule : vingt coudées ; le parvis entourait le porche de tous côtés. (40:14)
15 De la façade du porche, à l’entrée, jusqu’au fond du vestibule intérieur du porche : 50 coudées. (40:15)
16 Il y avait des fenêtres à treillis sur les loges et sur leurs pilastres, vers l’intérieur du porche, tout autour ; et de même pour le vestibule, il y avait des fenêtres tout autour, et sur les pilastres, des palmiers. (40:16)
17 Il m’emmena vers le parvis extérieur, et voici qu’on avait aménagé des chambres et un dallage entourant le parvis ; 30 chambres sur ce dallage. (40:17)
18 Le dallage se trouvait de chaque côté des porches, correspondant à la profondeur des porches : c’était le dallage inférieur. (40:18)
19 Il mesura la largeur du parvis, depuis la façade du porche inférieur jusqu’à la façade du parvis intérieur, en dehors : cent coudées (à l’orient et au nord). (40:19)
20 Quant au porche qui regarde vers le nord, sur le parvis extérieur, il en mesura la longueur et la largeur. (40:20)
21 Ses loges étaient au nombre de trois de chaque côté, ses pilastres et son vestibule étaient de mêmes dimensions que ceux du premier porche : 50 coudées de long et 25 de large. (40:21)
22 Ses fenêtres, son vestibule et ses palmiers avaient les mêmes dimensions que ceux du porche qui ouvre sur l’orient. On y montait par sept marches et son vestibule était situé vers l’intérieur. (40:22)
23 Il y avait un porche au parvis intérieur, face au porche septentrional, comme pour le porche oriental. Il mesura la distance d’un porche à l’autre : cent coudées. (40:23)
24 Il me conduisit du côté du midi : il y avait un porche vers le midi ; il en mesura les loges, les pilastres et le vestibule : ils avaient les mêmes dimensions. (40:24)
25 Le porche avait, ainsi que son vestibule, des fenêtres tout autour, semblables aux autres fenêtres ; il avait 50 coudées de long et 25 de large, (40:25)
26 et son escalier avait sept marches ; son vestibule était situé vers l’intérieur, et il avait des palmiers, un de chaque côté, sur ses pilastres. (40:26)
27 Il y avait un porche au parvis intérieur, vers le midi ; il mesura la distance d’un porche à l’autre, vers le midi : cent coudées. (40:27)
28 Puis il m’emmena au parvis intérieur, par le porche méridional ; il mesura le porche méridional, qui avait les mêmes dimensions ; (40:28)
29 ses loges, ses pilastres et son vestibule avaient les mêmes dimensions. Le porche avait, ainsi que son vestibule, des fenêtres tout autour ; il avait 50 coudées de long et 25 de large. (40:29)
30 [et ses vestibules tout autour : vingt cinq coudées de long et cinq de large] (Note.) (40:30)
31 Son vestibule donnait sur le parvis extérieur. Il avait des palmiers à ses pilastres et son escalier avait huit marches. (40:31)
32 Il m’emmena, au parvis intérieur, vers l’orient et mesura le porche ; il avait les mêmes dimensions ; (40:32)
33 ses loges, ses pilastres et son vestibule avaient les mêmes dimensions. Le porche avait, ainsi que son vestibule, des fenêtres tout autour ; il avait 50 coudées de long et 25 de large. (40:33)
34 Son vestibule donnait sur le parvis extérieur. Il y avait des palmiers à ses pilastres, de chaque côté, et son escalier avait huit marches. (40:34)
35 Puis il m’emmena vers le porche septentrional et le mesura ; il avait les mêmes dimensions ; (40:35)
36 ses loges, ses pilastres, son vestibule avaient les mêmes dimensions. Le porche avait des fenêtres tout autour ; il avait 50 coudées de long et 25 de large. (40:36)
37 Son vestibule donnait sur le parvis extérieur. Il y avait des palmiers à ses pilastres, de chaque côté, et son escalier avait huit marches. (40:37)
38 Il y avait une chambre dont l’entrée était dans le vestibule du porche. C’est là qu’on lavait l’holocauste. (40:38)
39 Et dans le vestibule du porche, il y avait, de chaque côté, deux tables pour y égorger les holocaustes, les sacrifices pour le péché et les sacrifices de réparation. (40:39)
40 Du côté extérieur, pour qui montait à l’entrée du porche, vers le nord, il y avait deux tables, et de l’autre côté, vers le vestibule, deux tables. (40:40)
41 Il y avait quatre tables d’un côté et quatre tables de l’autre côté du porche, soit huit tables sur lesquelles on immolait. (40:41)
42 En outre, il y avait quatre tables en pierre de taille, pour les holocaustes, longues d’une coudée et demie, larges d’une coudée et demie et hautes d’une coudée, sur lesquelles on déposait les instruments avec lesquels on immolait l’holocauste et le sacrifice. (40:42)
43 Des rigoles, d’un palme de large, étaient aménagées à l’intérieur, tout autour. C’est sur ces tables qu’on mettait la viande des offrandes. (40:43)
44 Puis il m’emmena au parvis intérieur ; il y avait deux chambres dans le parvis intérieur, l’une sur le côté du porche septentrional faisant face au midi, l’autre sur le côté du porche méridional faisant face au nord. (40:44)
45 Il me dit : « Cette chambre faisant face au midi est destinée aux prêtres qui assurent le service du Temple. (40:45)
46 Et la chambre qui fait face au nord est destinée aux prêtres qui assurent le service de l’autel. Ce sont les fils de Sadoq, ceux, parmi les fils de Lévi, qui s’approchent de Yahvé pour le servir. » (40:46)
47 Il mesura le parvis, il avait cent coudées de long et cent coudées de large, il était donc carré, et l’autel était devant le Temple. (40:47)
48 Il m’emmena au Ulam du Temple et mesura les pilastres du Ulam : cinq coudées de chaque côté, et la largeur du porche était de trois coudées de chaque côté. (40:48)
49 La longueur du Ulam était de vingt coudées, et sa largeur de douze coudées. Il y avait dix marches pour y monter, et il y avait des colonnes près des pilastres, une de chaque côté. (40:49)
Ézéchiel
40:1-49
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l’année, le dixième jour du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, en ce même jour, la main de l’Eternel fut sur moi, et il me transporta dans le pays d’Israël. (40:1)
2 Il m’y transporta, dans des visions divines, et me déposa sur une montagne très élevée, où se trouvait au midi comme une ville construite. (40:2)
3 Il me conduisit là ; et voici, il y avait un homme dont l’aspect était comme l’aspect de l’airain ; il avait dans la main un cordeau de lin et une canne pour mesurer, et il se tenait à la porte. (40:3)
4 Cet homme me dit : Fils de l’homme, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles ! Applique ton attention à toutes les choses que je te montrerai, car tu as été amené ici afin que je te les montre. Fais connaître à la maison d’Israël tout ce que tu verras. (40:4)
5 Voici, un mur extérieur entourait la maison de tous côtés. Dans la main de l’homme était une canne de six coudées pour mesurer, chaque coudée ayant un palme de plus que la coudée ordinaire. Il mesura la largeur du mur, qui était d’une canne, et la hauteur, qui était d’une canne. (40:5)
6 Il alla vers la porte orientale, et il en monta les degrés. Il mesura le seuil de la porte, qui avait une canne en largeur, et l’autre seuil, qui avait une canne en largeur. (40:6)
7 Chaque chambre était longue d’une canne, et large d’une canne. Il y avait entre les chambres un espace de cinq coudées. Le seuil de la porte, près du vestibule de la porte, à l’intérieur, avait une canne. (40:7)
8 Il mesura le vestibule de la porte, à l’intérieur ; il avait une canne. (40:8)
9 Il mesura le vestibule de la porte ; il avait huit coudées, et ses poteaux en avaient deux ; le vestibule de la porte était en dedans. (40:9)
10 Les chambres de la porte orientale étaient au nombre de trois d’un côté et de trois de l’autre ; toutes les trois avaient la même mesure, et les poteaux de chaque côté avaient aussi la même mesure. (40:10)
11 Il mesura la largeur de l’ouverture de la porte, qui était de dix coudées, et la hauteur de la porte, qui était de treize coudées. (40:11)
12 Il y avait devant les chambres un espace d’une coudée de chaque côté ; chaque chambre avait six coudées d’un côté, et six coudées de l’autre. (40:12)
13 Il mesura la porte depuis le toit d’une chambre jusqu’au toit de l’autre ; il y avait une largeur de vingt-cinq coudées entre les deux ouvertures opposées. (40:13)
14 Il compta soixante coudées pour les poteaux, près desquels était une cour, autour de la porte. (40:14)
15 L’espace entre la porte d’entrée et le vestibule de la porte intérieure était de cinquante coudées. (40:15)
16 Il y avait des fenêtres grillées aux chambres et à leurs poteaux à l’intérieur de la porte tout autour ; il y avait aussi des fenêtres dans les vestibules tout autour intérieurement ; des palmes étaient sculptées sur les poteaux. (40:16)
17 Il me conduisit dans le parvis extérieur, où se trouvaient des chambres et un pavé tout autour ; il y avait trente chambres sur ce pavé. (40:17)
18 Le pavé était à côté des portes, et répondait à la longueur des portes ; c’était le pavé inférieur. (40:18)
19 Il mesura la largeur depuis la porte d’en bas jusqu’au parvis intérieur en dehors ; il y avait cent coudées, à l’orient et au septentrion. (40:19)
20 Il mesura la longueur et la largeur de la porte septentrionale du parvis extérieur. (40:20)
21 Ses chambres, au nombre de trois d’un côté et de trois de l’autre, ses poteaux et ses vestibules, avaient la même mesure que la première porte, cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur. (40:21)
22 Ses fenêtres, son vestibule, ses palmes, avaient la même mesure que la porte orientale ; on y montait par sept degrés, devant lesquels était son vestibule. (40:22)
23 Il y avait une porte au parvis intérieur, vis-à-vis de la porte septentrionale et vis-à-vis de la porte orientale ; il mesura d’une porte à l’autre cent coudées. (40:23)
24 Il me conduisit du côté du midi, où se trouvait la porte méridionale. Il en mesura les poteaux et les vestibules, qui avaient la même mesure. (40:24)
25 Cette porte et ses vestibules avaient des fenêtres tout autour, comme les autres fenêtres, cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur. (40:25)
26 On y montait par sept degrés, devant lesquels était son vestibule ; il y avait de chaque côté des palmes sur ses poteaux. (40:26)
27 Le parvis intérieur avait une porte du côté du midi ; il mesura d’une porte à l’autre au midi cent coudées. (40:27)
28 Il me conduisit dans le parvis intérieur, par la porte du midi. Il mesura la porte du midi, qui avait la même mesure. (40:28)
29 Ses chambres, ses poteaux et ses vestibules, avaient la même mesure. Cette porte et ses vestibules avaient des fenêtres tout autour, cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur. (40:29)
30 Il y avait tout autour des vestibules de vingt-cinq coudées de longueur et de cinq de largeur. (40:30)
31 Les vestibules de la porte aboutissaient au parvis extérieur ; il y avait des palmes sur ses poteaux, et huit degrés pour y monter. (40:31)
32 Il me conduisit dans le parvis intérieur, par l’entrée orientale. Il mesura la porte, qui avait la même mesure. (40:32)
33 Ses chambres, ses poteaux et ses vestibules, avaient la même mesure. Cette porte et ses vestibules avaient des fenêtres tout autour, cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur. (40:33)
34 Ses vestibules aboutissaient au parvis extérieur ; il y avait de chaque côté des palmes sur ses poteaux, et huit degrés pour y monter. (40:34)
35 Il me conduisit vers la porte septentrionale. Il la mesura, et trouva la même mesure, (40:35)
36 ainsi qu’à ses chambres, à ses poteaux et à ses vestibules ; elle avait des fenêtres tout autour ; cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur. (40:36)
37 Ses vestibules aboutissaient au parvis extérieur ; il y avait de chaque côté des palmes sur ses poteaux, et huit degrés pour y monter. (40:37)
38 Il y avait une chambre qui s’ouvrait vers les poteaux des portes, et où l’on devait laver les holocaustes. (40:38)
39 Dans le vestibule de la porte se trouvaient de chaque côté deux tables, sur lesquelles on devait égorger l’holocauste, le sacrifice d’expiation et le sacrifice de culpabilité. (40:39)
40 A l’un des côtés extérieurs par où l’on montait, à l’entrée de la porte septentrionale, il y avait deux tables ; et de l’autre côté, vers le vestibule de la porte, il y avait deux tables. (40:40)
41 Il se trouvait ainsi, aux côtés de la porte, quatre tables d’une part et quatre tables de l’autre, en tout huit tables, sur lesquelles on devait égorger les victimes. (40:41)
42 Il y avait encore pour les holocaustes quatre tables en pierres de taille, longues d’une coudée et demie, larges d’une coudée et demie, et hautes d’une coudée ; on devait mettre sur ces tables les instruments avec lesquels on égorgeait les victimes pour les holocaustes et pour les autres sacrifices. (40:42)
43 Des rebords de quatre doigts étaient adaptés à la maison tout autour ; et la chair des sacrifices devait être mise sur les tables. (40:43)
44 En dehors de la porte intérieure il y avait des chambres pour les chantres, dans le parvis intérieur : l’une était à côté de la porte septentrionale et avait la face au midi, l’autre était à côté de la porte orientale et avait la face au septentrion. (40:44)
45 Il me dit : Cette chambre, dont la face est au midi, est pour les sacrificateurs qui ont la garde de la maison ; (40:45)
46 et la chambre dont la face est au septentrion est pour les sacrificateurs qui ont la garde de l’autel. Ce sont les fils de Tsadok, qui, parmi les fils de Lévi, s’approchent de l’Eternel pour le servir. (40:46)
47 Il mesura le parvis, qui avait cent coudées de longueur et cent coudées de largeur, en carré. L’autel était devant la maison. (40:47)
48 Il me conduisit dans le vestibule de la maison. Il mesura les poteaux du vestibule, et trouva cinq coudées d’un côté et cinq coudées de l’autre. La largeur de la porte était de trois coudées d’un côté et de trois coudées de l’autre. (40:48)
49 Le vestibule avait une longueur de vingt coudées et une largeur de onze coudées ; on y montait par des degrés. Il y avait des colonnes près des poteaux, l’une d’un côté, et l’autre de l’autre. (40:49)
Ezéchiel
40:1-49
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Dans la vingt-cinquième année de notre exil, au début de l’année, le dixième [jour] du mois, dans la quatorzième année après que la ville eut été abattue, ce jour-​là même, la main de Jéhovah fut sur moi, de sorte qu’il m’amena en ce lieu. (40:1)
2 Dans les visions de Dieu il m’amena au pays d’Israël et me déposa finalement sur une très haute montagne, sur laquelle il y avait quelque chose comme les constructions d’une ville, au sud. (40:2)
3 Alors il m’amena là, et, voyez : il y avait un homme. Son aspect était comme l’aspect du cuivre, et il y avait un cordeau de lin dans sa main, ainsi qu’un roseau à mesurer, et il se tenait dans la porte. (40:3)
4 Et l’homme se mit à me parler : “ Fils d’homme, vois de tes yeux, et entends de tes oreilles, et fixe ton cœur sur tout ce que je te montre, car c’est afin que [je] te [le] montre que tu as été amené ici. Fais part de tout ce que tu vois à la maison d’Israël. ” (40:4)
5 Et, voyez : il y avait un mur à l’extérieur de la maison tout autour. Dans la main de l’homme il y avait le roseau à mesurer de six coudées — d’une coudée et un palme. Et il se mit à mesurer la largeur de la construction : un roseau ; et la hauteur : un roseau. (40:5)
6 Puis il vint vers la porte dont la façade [est tournée] vers l’est, et il monta par ses marches. Et il se mit à mesurer le seuil de la porte : un roseau de largeur, et l’autre seuil : un roseau de largeur. (40:6)
7 Et le local de garde avait un roseau de longueur et un roseau de largeur ; et entre les locaux de garde il y avait cinq coudées ; et le seuil de la porte à côté du porche de la porte vers l’intérieur : un roseau. (40:7)
8 Il mesura alors le porche de la porte vers l’intérieur : un roseau. (40:8)
9 Ainsi il mesura le porche de la porte : huit coudées ; et ses piliers latéraux : deux coudées ; et le porche de la porte était vers l’intérieur. (40:9)
10 Et les locaux de garde de la porte vers l’est étaient trois de ce côté-​ci et trois de ce côté-​là. Les trois avaient même mesure, et les piliers latéraux avaient même mesure, de ce côté-​ci et de ce côté-​là. (40:10)
11 Puis il mesura la largeur de l’entrée de la porte : dix coudées ; la longueur de la porte : treize coudées. (40:11)
12 Et l’espace clôturé devant les locaux de garde était d’une coudée, et il y avait un espace clôturé d’une coudée de [chaque] côté. Et le local de garde était de six coudées de ce côté-​ci et de six coudées de ce côté-​là. (40:12)
13 Puis il mesura la porte depuis le toit d’ [un] local de garde jusqu’au toit de l’autre : une largeur de vingt-cinq coudées ; une entrée était vis-à-vis d’une entrée. (40:13)
14 Il fit ensuite des piliers latéraux de soixante coudées, aussi vers les piliers latéraux de la cour, dans les portes tout autour. (40:14)
15 Et d’auprès de la façade de la porte d’entrée [jusqu’]auprès de la façade du porche de la porte intérieure : cinquante coudées. (40:15)
16 Et il y avait des fenêtres dont les cadres allaient en se rétrécissant, pour les locaux de garde et pour leurs piliers latéraux, vers l’intérieur de la porte, tout autour, et il en était de même pour les porches. Et les fenêtres étaient tout autour, vers l’intérieur, et sur les piliers latéraux il y avait des figures de palmiers. (40:16)
17 Et finalement il me fit entrer dans la cour extérieure, et, voyez : il y avait des salles à manger, et un dallage fait pour la cour tout autour. Il y avait trente salles à manger sur le dallage. (40:17)
18 Et le dallage sur le côté des portes correspondait à la longueur des portes — le dallage inférieur. (40:18)
19 Il mesura alors la largeur depuis la façade de la porte inférieure jusqu’à la façade de la cour intérieure. Au-dehors c’était cent coudées, à l’est et au nord. (40:19)
20 Et la cour extérieure avait une porte dont la façade [était tournée] vers le nord. Il en mesura la longueur et la largeur. (40:20)
21 Et ses locaux de garde étaient trois de ce côté-​ci et trois de ce côté-​là. Ses piliers latéraux et son porche étaient selon la mesure de la première porte. De cinquante coudées était sa longueur, et sa largeur était de vingt-cinq, en coudées. (40:21)
22 Ses fenêtres, son porche et ses figures de palmiers avaient la même mesure que ceux de la porte dont la façade [est tournée] vers l’est. On y montait par sept marches, et son porche leur faisait face. (40:22)
23 Et la porte de la cour intérieure était vis-à-vis de la porte du nord ; aussi [une] à l’est. Il mesura alors de porte à porte : cent coudées. (40:23)
24 Et il me conduisit finalement vers le sud, et, voyez : il y avait une porte vers le sud ; il en mesura les piliers latéraux et le porche : mêmes mesures que celles-là. (40:24)
25 Et [la porte] et son porche avaient des fenêtres tout autour, pareilles à ces fenêtres-​là. De cinquante coudées était la longueur, et la largeur était de vingt-cinq coudées. (40:25)
26 Et il y avait sept marches pour y monter, et son porche leur faisait face. Et elle avait des figures de palmiers, une de ce côté-​ci et une de ce côté-​là, sur ses piliers latéraux. (40:26)
27 Et la cour intérieure avait une porte vers le sud. Et il mesura de porte à porte, vers le sud : cent coudées. (40:27)
28 Et finalement il me fit entrer dans la cour intérieure par la porte du sud. Il mesura alors la porte du sud : mêmes mesures que celles-là. (40:28)
29 Ses locaux de garde, ses piliers latéraux et son porche avaient les mêmes mesures que celles-là. Et [la porte] et son porche avaient des fenêtres tout autour. De cinquante coudées était la longueur, et la largeur était de vingt-cinq coudées. (40:29)
30 Et il y avait des porches tout autour ; la longueur était de vingt-cinq coudées, et la largeur de cinq coudées. (40:30)
31 Et son porche était vers la cour extérieure, et il y avait des figures de palmiers sur ses piliers latéraux, et sa montée était de huit marches. (40:31)
32 Et finalement il me fit entrer dans la cour intérieure par le chemin de l’est ; il mesura alors la porte : mêmes mesures que celles-là. (40:32)
33 Ses locaux de garde, ses piliers latéraux, son porche avaient les mêmes mesures que celles-là, et [la porte] et son porche avaient des fenêtres tout autour. La longueur était de cinquante coudées, et la largeur de vingt-cinq coudées. (40:33)
34 Et son porche était vers la cour extérieure, et il y avait des figures de palmiers sur ses piliers latéraux, de ce côté-​ci et de ce côté-​là. Et sa montée était de huit marches. (40:34)
35 Alors il me fit entrer dans la porte du nord, et il mesura, avec les mêmes mesures que celles-là, (40:35)
36 ses locaux de garde, ses piliers latéraux et son porche. Et elle avait des fenêtres tout autour. La longueur était de cinquante coudées, et la largeur de vingt-cinq coudées. (40:36)
37 Et ses piliers latéraux étaient vers la cour extérieure, et il y avait des figures de palmiers sur ses piliers latéraux, de ce côté-​ci et de ce côté-​là. Et sa montée était de huit marches. (40:37)
38 Et une salle à manger, avec son entrée, était près des piliers latéraux des portes. C’est là qu’on rinçait l’holocauste. (40:38)
39 Et dans le porche de la porte il y avait deux tables de ce côté-​ci et deux tables de ce côté-​là, pour tuer sur elles l’holocauste, le sacrifice pour le péché et le sacrifice de culpabilité. (40:39)
40 Et du côté extérieur, pour qui montait vers l’entrée de la porte nord, il y avait deux tables. Et de l’autre côté, qui appartient au porche de la porte, il y avait deux tables. (40:40)
41 Il y avait quatre tables ici et quatre tables là-bas, à côté de la porte — huit tables sur lesquelles on tuait. (40:41)
42 Et les quatre tables pour l’holocauste étaient en pierres de taille. La longueur était d’une coudée et demie, la largeur d’une coudée et demie, la hauteur d’une coudée. Sur elles on déposait aussi les instruments avec lesquels on tuait l’holocauste et le sacrifice. (40:42)
43 Et les rebords pour y poser des choses [mesuraient] un palme, [ils étaient] solidement fixés à l’intérieur, tout autour ; et sur les tables [on déposait] la chair des offrandes. (40:43)
44 Et en dehors de la porte intérieure il y avait les salles à manger des chanteurs, dans la cour intérieure, qui est du côté de la porte nord. Et leur façade [était tournée] vers le sud. Il y en avait une du côté de la porte est. La façade [était tournée] vers le nord. (40:44)
45 Il me parla alors : “ Celle-ci, la salle à manger dont la façade [est tournée] vers le sud, est pour les prêtres qui s’occupent de l’obligation de la maison. (40:45)
46 Et la salle à manger dont la façade [est tournée] vers le nord est pour les prêtres qui s’occupent de l’obligation de l’autel. Ce sont les fils de Tsadoq, qui, parmi les fils de Lévi, s’approchent de Jéhovah pour le servir. ” (40:46)
47 Et il se mit à mesurer la cour [intérieure]. La longueur était de cent coudées, et la largeur de cent coudées — un carré. Et l’autel était devant la maison. (40:47)
48 Il me fit alors entrer dans le porche de la maison, et il se mit à mesurer le pilier latéral du porche : cinq coudées de ce côté-​ci et cinq coudées de ce côté-​là. Et la largeur de la porte était de trois coudées de ce côté-​ci et de trois coudées de ce côté-​là. (40:48)
49 La longueur du porche était de vingt coudées, et la largeur de onze coudées. C’est par des marches qu’on y montait. Et il y avait des colonnes près des piliers latéraux, une ici et une là-bas. (40:49)
Ézékiel
40:1-49
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 La vingt-cinquième année de notre exil, au début de l’année, le dixième jour du mois, 14 ans jour pour jour après la prise de Jérusalem, la main de l’Eternel a reposé sur moi et il m’a transporté dans le pays d’Israël. (40:1)
2 Il m’y a transporté dans des visions divines et m’a déposé sur une montagne très haute ; du côté sud, on y trouvait comme les bâtiments d’une ville. (40:2)
3 Il m’y a transporté et j’ai vu un homme dont l’aspect ressemblait à celui du bronze. Il tenait un cordon en lin et une canne servant à mesurer. Il se tenait à l’entrée. (40:3)
4 Cet homme m’a dit : « Fils de l’homme, observe bien de tes yeux et ouvre bien tes oreilles, fais attention à tout ce que je vais te montrer ! En effet, si tu as été amené ici, c’est pour que je te le montre. Rapporte tout ce que tu verras à la communauté d’Israël ! » (40:4)
5 Un mur extérieur entourait le temple de tous côtés. Dans la main de l’homme se trouvait une canne à mesurer de 6 mesures ; chaque mesure avait 8 centimètres de plus que la mesure ordinaire. Il a mesuré 3 mètres pour la largeur de l’enceinte et 3 mètres pour sa hauteur. (40:5)
6 Il s’est rendu à l’entrée du côté est et en a gravi les marches. Puis il a mesuré 3 mètres de large pour le seuil de la porte et 3 mètres de large pour l’autre seuil. (40:6)
7 Chaque local mesurait 3 mètres de long et 3 mètres de large. Il y avait entre eux un espace de 2 mètres et demi. Le seuil de la porte, près du vestibule de l’entrée, à l’intérieur, mesurait 3 mètres. (40:7)
8 Il a mesuré 3 mètres pour le vestibule de l’entrée, à l’intérieur. (40:8)
9 Il a mesuré le vestibule de l’entrée : il faisait 4 mètres, et ses piliers un. Le vestibule de l’entrée se trouvait à l’intérieur. (40:9)
10 Les locaux de l’entrée est étaient au nombre de trois d’un côté et trois de l’autre. Tous les trois avaient les mêmes dimensions, et les piliers de chaque côté avaient aussi les mêmes dimensions. (40:10)
11 Il a mesuré 5 mètres pour la largeur de l’ouverture de l’entrée et 6 mètres et demi pour la longueur de l’entrée. (40:11)
12 Il y avait devant les locaux un muret d’un demi-mètre de chaque côté. Chaque local avait 3 mètres d’un côté et 3 mètres de l’autre. (40:12)
13 Il a mesuré l’entrée depuis le toit d’un local jusqu’au toit de l’autre : il y avait une largeur de 12 mètres et demi entre les deux ouvertures opposées. (40:13)
14 Il a compté 30 mètres pour les piliers, près desquels se trouvait une cour qui s’étendait tout autour de l’entrée. (40:14)
15 Depuis le devant de l’entrée extérieure jusqu’au vestibule de l’entrée intérieure, il y avait 25 mètres. (40:15)
16 Il y avait des fenêtres grillagées tout autour des locaux et de leurs piliers, à l’intérieur de l’entrée. Il y avait aussi des fenêtres tout autour du vestibule, à l’intérieur. Des branches de palmier étaient sculptées sur les piliers. (40:16)
17 Ensuite, il m’a conduit dans le parvis extérieur. Tout autour se trouvaient des salles et un dallage qui garnissait le parvis. Il y avait 30 salles sur ce dallage. (40:17)
18 Le dallage s’étendait de chaque côté des entrées et répondait à leur longueur ; c’était le dallage inférieur. (40:18)
19 Il a mesuré la largeur depuis l’entrée inférieure jusqu’à la partie externe du parvis intérieur : il y avait 50 mètres à l’est. En ce qui concerne la partie nord, (40:19)
20 l’homme a mesuré la longueur et la largeur de l’entrée nord du parvis extérieur. (40:20)
21 Ses locaux, au nombre de trois d’un côté et trois de l’autre, ses piliers et son vestibule avaient les mêmes dimensions que la première entrée : 25 mètres de long et 12 mètres et demi de large. (40:21)
22 Ses fenêtres, son vestibule et ses branches de palmier sculptées avaient les mêmes dimensions que pour l’entrée du côté est. On y accédait par sept marches en face desquelles se trouvait son vestibule. (40:22)
23 Il y avait une entrée au parvis intérieur, vis-à-vis de l’entrée nord, comme c’était le cas de l’entrée du côté est. Il a mesuré 50 mètres d’une entrée à l’autre. (40:23)
24 Puis il m’a amené du côté sud, où se trouvait aussi une entrée. Il a mesuré ses piliers et son vestibule, qui avaient les mêmes dimensions que pour les autres entrées. (40:24)
25 Cette entrée et son vestibule avaient des fenêtres tout autour, pareilles aux autres fenêtres, et mesuraient 25 mètres de long et 12 mètres et demi de large. (40:25)
26 On y accédait par sept marches en face desquelles se trouvait son vestibule. Il y avait, de part et d’autre, des branches de palmier sculptées sur ses piliers. (40:26)
27 Le parvis intérieur avait aussi une entrée du côté sud. L’homme a mesuré d’une entrée sud à l’autre : il y avait 50 mètres. (40:27)
28 Ensuite, il m’a conduit dans cette cour intérieure, par l’entrée sud. Il a mesuré l’entrée sud, qui avait les mêmes dimensions que les autres entrées. (40:28)
29 Ses locaux, ses piliers et son vestibule avaient les mêmes dimensions. Cette entrée et son vestibule avaient des fenêtres tout autour et mesuraient 25 mètres de long et 12 mètres et demi de large. (40:29)
30 [Il y avait, tout autour, des vestibules de 12 mètres et demi de long et 2 mètres et demi de large.] (40:30)
31 Son vestibule débouchait sur le parvis extérieur. Il y avait des branches de palmier sculptées sur ses piliers, et huit marches pour y accéder. (40:31)
32 Puis il m’a conduit dans le parvis intérieur par le côté est. Il a mesuré l’entrée, qui avait les mêmes dimensions que les autres entrées. (40:32)
33 Ses locaux, ses piliers et son vestibule avaient les mêmes dimensions que pour les autres entrées. Cette entrée et son vestibule avaient des fenêtres tout autour et mesuraient 25 mètres de long et 12 mètres et demi de large. (40:33)
34 Son vestibule donnait sur le parvis extérieur. Il y avait, de part et d’autre, des branches de palmier sculptées sur ses piliers, et huit marches pour y accéder. (40:34)
35 Puis il m’a conduit à l’entrée nord. Il l’a mesurée et a trouvé les mêmes dimensions que pour les autres entrées (40:35)
36 à ses locaux, à ses piliers et à son vestibule. Elle avait des fenêtres tout autour et mesurait 25 mètres de long et 12 mètres et demi de large. (40:36)
37 Son vestibule donnait sur le parvis extérieur. Il y avait, de part et d’autre, des branches de palmier sculptées sur ses piliers, et huit marches pour y accéder. (40:37)
38 Il y avait une salle dont l’accès se situait près des piliers des entrées. C’était là qu’on devait laver les victimes destinées aux holocaustes. (40:38)
39 De chaque côté du vestibule de l’entrée se trouvaient deux tables sur lesquelles on devait égorger les animaux destinés aux holocaustes, aux sacrifices d’expiation et aux sacrifices de culpabilité. (40:39)
40 A l’un des côtés extérieurs par où l’on montait, à l’entrée nord, il y avait deux tables ; de l’autre côté, vers le vestibule de l’entrée, il y avait aussi deux tables. (40:40)
41 Il y avait ainsi, sur les côtés de l’entrée, quatre tables d’une part et quatre tables de l’autre, en tout huit tables sur lesquelles on devait égorger les animaux. (40:41)
42 Il y avait encore pour les holocaustes quatre tables en pierres de taille, longues de 75 centimètres, larges de 75 centimètres et hautes de 50 centimètres. On devait déposer sur ces tables les instruments avec lesquels on égorgeait les animaux pour les holocaustes et pour les autres sacrifices. (40:42)
43 Des crochets de 8 centimètres étaient fixés à l’intérieur, tout autour, tandis que la viande des sacrifices devait être mise sur les tables. (40:43)
44 A l’extérieur de l’entrée intérieure, dans le parvis intérieur, il y avait des salles pour les chanteurs : l’une était à côté de l’entrée nord et orientée au sud, l’autre était à côté de l’entrée est et orientée au nord. (40:44)
45 L’homme m’a dit : « Cette salle orientée au sud est destinée aux prêtres qui ont la charge du temple, (40:45)
46 alors que la salle orientée au nord est destinée aux prêtres qui ont la charge de l’autel. Parmi les Lévites, ce sont les descendants de Tsadok qui s’approchent de l’Eternel pour le servir. » (40:46)
47 Il a mesuré le parvis : il faisait 50 mètres de long et 50 mètres de large, il était carré. L’autel était devant le temple. (40:47)
48 Puis il m’a conduit dans le vestibule du temple. Il a mesuré les piliers du vestibule et a trouvé 2 mètres et demi d’un côté et 2 mètres et demi de l’autre. La largeur de l’entrée était d’un mètre et demi d’un côté et d’un mètre et demi de l’autre. (40:48)
49 Le vestibule avait une longueur de 10 mètres et une largeur de 5 mètres et demi. On y accédait par des marches. Il y avait des colonnes à côté des piliers, l’une d’un côté et l’autre de l’autre. (40:49)
Ezéchiel
40:1-49
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Dans la 25e année de notre exil, au début de l’année, le 10e jour du mois, c’est-à-dire dans la 14e année après la prise de la ville, ce jour-​là même, la puissance de Jéhovah a agi sur moi, et il m’a emmené dans la ville. (40:1)
2 Par une vision divine, il m’a amené en Israël et m’a déposé sur une très haute montagne. Sur cette montagne, au sud, il y avait une construction ressemblant à une ville. (40:2)
3 Quand il m’a amené là, j’ai vu un homme qui avait l’aspect du cuivre. Il tenait à la main un cordeau de lin et un roseau à mesurer, et il se tenait à l’entrée. (40:3)
4 L’homme m’a dit : « Fils d’homme, regarde attentivement, écoute bien et fais attention à tout ce que je te montre, car c’est dans ce but que tu as été amené ici. Tout ce que tu vas voir, raconte-​le au peuple d’Israël. » (40:4)
5 J’ai vu un mur entourant l’extérieur du temple. L’homme tenait à la main un roseau à mesurer de six coudées (un palme était ajouté à chaque coudée). Il s’est mis à mesurer le mur : il faisait un roseau d’épaisseur et un roseau de hauteur. (40:5)
6 Puis il est allé vers la porte qui faisait face à l’est et il a monté les marches. Il a mesuré le seuil : il faisait un roseau de profondeur, et l’autre seuil de la porte aussi. (40:6)
7 Chaque local de garde faisait un roseau de long et un roseau de large, et il y avait cinq coudées entre les locaux de garde. Le seuil situé près du porche de la porte (donnant sur l’intérieur) mesurait un roseau. (40:7)
8 Il a mesuré le porche de la porte (donnant sur l’intérieur) : il faisait un roseau. (40:8)
9 Puis il a mesuré le porche de la porte, qui faisait huit coudées ; et il a mesuré ses piliers latéraux, qui faisaient deux coudées. Le porche de la porte se trouvait du côté donnant sur l’intérieur. (40:9)
10 Il y avait trois locaux de garde de chaque côté de la porte est ; les trois avaient la même taille. Et les piliers latéraux de chaque côté avaient la même taille. (40:10)
11 Puis il a mesuré l’entrée de la porte, qui faisait 10 coudées de large ; et la porte faisait 13 coudées de long. (40:11)
12 De chaque côté, il y avait devant les locaux de garde un espace d’une coudée délimité par un muret. Les locaux de garde situés de chaque côté faisaient chacun six coudées. (40:12)
13 Puis il a mesuré la porte depuis le toit d’un local de garde jusqu’au toit de l’autre local : elle faisait 25 coudées de large ; l’entrée du local était dans l’alignement de l’autre. (40:13)
14 Ensuite il a mesuré les piliers latéraux, qui faisaient 60 coudées de haut, ainsi que les piliers latéraux des portes qui étaient autour de la cour. (40:14)
15 De la façade de la porte côté entrée à la façade de la porte côté porche (donnant sur l’intérieur), il y avait 50 coudées. (40:15)
16 À l’intérieur de la porte, de chaque côté, il y avait pour les locaux de garde et pour leurs piliers latéraux des fenêtres dont l’ouverture allait en se rétrécissant. Il y avait également des fenêtres de chaque côté à l’intérieur des porches. Et il y avait des représentations de palmiers sur les piliers latéraux. (40:16)
17 Puis il m’a fait entrer dans la cour extérieure, et j’ai vu des salles à manger et un dallage autour de la cour. Il y avait 30 salles à manger sur le dallage. (40:17)
18 Le dallage de chaque côté des portes correspondait à la longueur des portes : c’était le dallage inférieur. (40:18)
19 Puis il a mesuré la distance entre la façade de la porte inférieure et la limite de la cour intérieure. À l’est et au nord, cela faisait 100 coudées. (40:19)
20 La cour extérieure avait une porte qui faisait face au nord. Il a mesuré la longueur et la largeur de la porte. (40:20)
21 Il y avait trois locaux de garde de chaque côté. Ses piliers latéraux et son porche avaient la même taille que ceux de la première porte. Elle faisait 50 coudées de long sur 25 coudées de large. (40:21)
22 Ses fenêtres, son porche et ses représentations de palmiers avaient la même taille que ceux de la porte est. On y montait par sept marches, et son porche était en face. (40:22)
23 Il y avait une porte dans la cour intérieure qui se trouvait en face de la porte nord, et une autre en face de la porte est. Il a mesuré la distance d’une porte à l’autre : cela faisait 100 coudées. (40:23)
24 Puis il m’a conduit vers le sud, et j’ai vu une porte du côté sud. Il en a mesuré les piliers latéraux et le porche : ils avaient la même taille que les autres. (40:24)
25 Elle et son porche avaient de chaque côté des fenêtres qui étaient comme les autres. Elle mesurait 50 coudées de long sur 25 coudées de large. (40:25)
26 On y montait par sept marches, et son porche était en face. Et il y avait des représentations de palmiers sur ses piliers latéraux, un de chaque côté. (40:26)
27 La cour intérieure avait une porte qui faisait face au sud. Il a mesuré vers le sud d’une porte à l’autre : cela faisait une distance de 100 coudées. (40:27)
28 Ensuite il m’a fait entrer dans la cour intérieure par la porte sud. Il a mesuré la porte sud : elle avait la même taille que les autres. (40:28)
29 Ses locaux de garde, ses piliers latéraux et son porche avaient la même taille que les autres. Elle et son porche avaient des fenêtres de chaque côté. Elle mesurait 50 coudées de long sur 25 coudées de large. (40:29)
30 Il y avait des porches tout autour ; ils mesuraient 25 coudées de long sur 5 coudées de large. (40:30)
31 Son porche faisait face à la cour extérieure ; il y avait des représentations de palmiers sur ses piliers latéraux, et on y montait par huit marches. (40:31)
32 Quand il m’a fait entrer dans la cour intérieure par le côté est, il a mesuré la porte : elle avait la même taille que les autres. (40:32)
33 Ses locaux de garde, ses piliers latéraux et son porche avaient la même taille que les autres. Elle et son porche avaient des fenêtres de chaque côté. Elle mesurait 50 coudées de long sur 25 coudées de large. (40:33)
34 Son porche faisait face à la cour extérieure ; il y avait des représentations de palmiers sur ses deux piliers latéraux, et on y montait par huit marches. (40:34)
35 Puis il m’a fait entrer dans la porte nord et il l’a mesurée : elle avait la même taille que les autres. (40:35)
36 Ses locaux de garde, ses piliers latéraux et son porche étaient identiques aux autres. Elle avait des fenêtres de chaque côté. Elle mesurait 50 coudées de long sur 25 coudées de large. (40:36)
37 Ses piliers latéraux faisaient face à la cour extérieure ; il y avait des représentations de palmiers sur ses deux piliers latéraux, et on y montait par huit marches. (40:37)
38 Près des piliers latéraux des portes, il y avait une salle à manger, avec son entrée. C’est là qu’on lavait les holocaustes. (40:38)
39 De chaque côté du porche de la porte, il y avait deux tables sur lesquelles on tuait les holocaustes, les sacrifices pour le péché et les sacrifices de réparation. (40:39)
40 Du côté où on entrait dans la porte nord, il y avait deux tables à l’extérieur. Il y avait aussi deux tables de l’autre côté du porche de la porte. (40:40)
41 Il y avait quatre tables de chaque côté de la porte (huit tables en tout) sur lesquelles on tuait les sacrifices. (40:41)
42 Les quatre tables pour les holocaustes étaient en pierre taillée. Elles faisaient une coudée et demie de long, une coudée et demie de large, et une coudée de haut. C’est sur elles que se trouvaient les instruments utilisés pour tuer les holocaustes et les sacrifices. (40:42)
43 Des étagères d’un palme de large étaient fixées tout autour des murs intérieurs ; on mettait la viande des offrandes sur les tables. (40:43)
44 Hors de la porte intérieure, il y avait les salles à manger des chanteurs ; elles se trouvaient dans la cour intérieure près de la porte nord et s’ouvraient sur le sud. Il y avait une autre salle à manger près de la porte est, qui s’ouvrait sur le nord. (40:44)
45 Il m’a dit : « Cette salle à manger qui s’ouvre sur le sud est pour les prêtres affectés aux services dans le temple. (40:45)
46 Pour ce qui est de la salle à manger qui s’ouvre sur le nord, elle est pour les prêtres affectés au service de l’autel. Ce sont les descendants de Zadok, ceux des Lévites qui ont la responsabilité de s’approcher de Jéhovah pour le servir. » (40:46)
47 Puis il a mesuré la cour intérieure. Elle faisait 100 coudées de long sur 100 coudées de large : elle était carrée. L’autel était devant le temple. (40:47)
48 Puis il m’a fait entrer dans le porche du temple, et il a mesuré les piliers latéraux du porche : cinq coudées d’un côté et cinq coudées de l’autre. La porte était large de trois coudées d’un côté et de trois coudées de l’autre. (40:48)
49 Le porche faisait 20 coudées de long et 11 coudées de large. On y accédait par des marches. Il y avait des colonnes près des piliers latéraux, une de chaque côté. (40:49)
Ézéchiel
40:1-49
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 En la vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l’année, au dixième jour du mois, en la quatorzième année après que la ville ait été frappée, en ce même jour, la main du SEIGNEUR fut sur moi, et il m’amena là. (40:1)
2 Dans les visions de Dieu, il m’emmena au pays d’Israël, et me plaça sur une très haute montagne, près de laquelle, du côté du Sud, se trouvait comme la silhouette d’une ville. (40:2)
3 Et il m’amena là, et voici, il y avait un homme dont l’aspect était comme l’aspect de cuivre jaune, avec en sa main un cordeau de lin et une canne à mesurer, et il se tenait debout au portail. (40:3)
4 Et l’homme me dit : fils d’homme, contemple de tes yeux, et entends de tes oreilles, et applique ton cœur à tout ce que je vais te montrer car c’est afin que je puisse te les montrer que tu as été amené ici : déclare tout ce que tu vois à la maison d’Israël. (40:4)
5 Et voici, un mur environnant à l’extérieur de la maison, et dans la main de l’homme, une canne à mesurer de six coudées, longue d’une coudée et de la largeur d’une paume : il mesura la largeur de la construction, une canne, et la hauteur, une canne. (40:5)
6 ¶ Puis il alla vers le portail qui regardait vers l’Est, et en monta les marches, et il mesura le seuil du portail, qui était une canne en largeur : et l’autre seuil du portail qui était une canne en largeur. (40:6)
7 Et chaque chambrette était longue d’une canne, et large d’une canne : et l’espace entre les chambrettes était de cinq coudées : et le seuil du portail près du porche du portail intérieur était d’une canne. (40:7)
8 Il mesura aussi le porche du portail intérieur une canne. (40:8)
9 Ensuite il mesura le porche du portail, huit coudées, et ses colonnes deux coudées : et le porche du portail était vers l’intérieur. (40:9)
10 Or les chambrettes du portail vers l’Est étaient trois d’un côté, et trois de l’autre côté, toutes trois étaient d’une même mesure, et les colonnes d’un côté et de l’autre avaient une même mesure. (40:10)
11 Et il mesura la largeur de l’entrée du portail, dix coudées, et la longueur du portail, treize coudées. (40:11)
12 L’espace devant les chambrettes était une coudée, d’un côté et l’espace était d’une coudée de l’autre : et les chambrettes étaient de six coudées d’un côté, et six de l’autre côté. (40:12)
13 Il mesura alors le portail, depuis le toit d’une chambrette jusqu’au toit de l’autre : la largeur était de vingt-cinq coudées, d’une porte à l’autre porte. (40:13)
14 Il fit aussi des colonnes de soixante coudées, même jusqu’au poteau de la cour tout autour du portail. (40:14)
15 Et depuis la façade du portail d’entrée jusqu’à la façade du porche du portail intérieur, il y avait cinquante coudées. (40:15)
16 Or il y avait d’étroites fenêtres aux chambrettes et à leurs colonnes, à l’intérieur du portail, tout autour, de même aux arcades : et les fenêtres étaient tout autour, à l’intérieur : et sur chaque poteau étaient sculptés des palmiers. (40:16)
17 Puis il me mena dans la cour extérieure, et voici, il y avait des chambres, et un pavement recouvrant la cour tout autour : il y avait trente chambres sur ce pavement. (40:17)
18 Et le pavement, du côté des portails, vis-à-vis des portails était le pavement inférieur. (40:18)
19 Puis il mesura la largeur depuis le front du portail inférieur, jusque devant la cour intérieure, au-dehors, cent coudées vers l’Est et vers le Nord. (40:19)
20 ¶ Il mesura la longueur et la largeur du portail de la cour extérieure qui regarde vers le Nord. (40:20)
21 Et quant à ses chambrettes, trois de ce côté et trois de l’autre côté, et ses colonnes, et ses arcades, étaient de la même mesure que le premier du portail sa longueur était de cinquante coudées, et en largeur vingt-cinq. (40:21)
22 Et ses fenêtres, et ses arcades et ses palmiers, étaient selon la mesure du portail qui regarde vers l’Est : et on y montait par sept marches, et ses arcades étaient devant eux. (40:22)
23 Et le portail de la cour intérieure était vis à vis du portail du côté nord et du côté est, et il mesura de portail à portail, cent coudées. (40:23)
24 ¶ Après cela il me mena vers le Sud, et voici, un portail vers le Sud : et il en mesura ses colonnes et ses arcades suivant ces mesures. (40:24)
25 Et il y avait des fenêtres dans cette porte et dans ses arcades tout autour, comme ces fenêtres-là : la longueur était de cinquante coudées, et la largeur de vingt-cinq coudées. (40:25)
26 Il y avait sept marches pour y monter, et devant lesquelles étaient ses arcades : et la porte avait des palmiers, un d’un côté, et un de l’autre côté, sur ses colonnes. (40:26)
27 ¶ Et il y avait un portail dans la cour intérieure vers le Sud, et il mesura de portail à portail, vers le Sud, cent coudées. (40:27)
28 Et il me mena dans la cour intérieure par le portail sud : et il mesura le portail sud selon ces mesures-là. (40:28)
29 Et ses chambrettes, et ses colonnes et ses arcades selon ces mesures-là : et il y avait des fenêtres tout autour dans la porte et dans ses arcades : la longueur en était de cinquante coudées, et la largeur de vingt-cinq coudées. (40:29)
30 Et les arcades tout autour étaient de vingt-cinq coudées de long, et de cinq coudées de large. (40:30)
31 Et ses arcades étaient vers la cour extérieure : et les palmiers étaient sur ses colonnes, et son escalier avait huit marches. (40:31)
32 ¶ Et il me mena dans la cour intérieure du côté de l’Est : et il mesura le portail selon ces mesures-là. (40:32)
33 Et ses chambrettes, et ses colonnes et ses arcades étaient selon ces mesures-là, et il y avait des fenêtres dans la porte et dans ses arcades tout autour : cinquante coudées de long, et vingt-cinq coudées de large. (40:33)
34 Et ses arcades étaient vers la cour extérieure : et des palmiers étaient sur ses colonnes, d’un côté et de l’autre côté, et son escalier avait huit marches. (40:34)
35 ¶ Et il me mena vers le portail nord, et le mesura selon ces mesures-là : (40:35)
36 Ses chambrettes, ses colonnes et ses arcades, et ses fenêtres tout autour : la longueur en était de cinquante coudées, et la largeur de vingt-cinq coudées. (40:36)
37 Et ses colonnes étaient vers la cour extérieure : et des palmiers étaient sur ses colonnes, d’un côté, et de l’autre côté : et son escalier avait huit marches. (40:37)
38 Et des chambrettes et leurs entrées étaient près des colonnes des portails : où ils lavaient l’offrande consumée. (40:38)
39 ¶ Et dans le porche du portail il y avait deux tables de ce côté, et deux tables de l’autre côté, pour y égorger l’offrande consumée et l’offrande pour le péché et l’offrande d’infraction. (40:39)
40 Et au côté extérieur, comme on monte à l’entrée du portail nord, il y avait deux tables : et à l’autre côté qui était vers le porche du portail, il y avait deux tables. (40:40)
41 Quatre tables étaient d’un côté, et quatre tables de l’autre côté, près du portail : huit tables, sur lesquelles on égorgeait leurs sacrifices. (40:41)
42 Or les quatre tables étaient pour l’offrande consumée, étaient en pierre de taille, d’une coudée et demie de longueur, d’une coudée et demie de largeur, et hautes d’une coudée : on y déposait les instruments avec lesquels on égorgeait l’offrande consumée et le sacrifice. (40:42)
43 Et à l’intérieur de la maison, il y avait des crochets, larges d’une paume, fixés tout autour : et sur les tables on mettait la chair de l’offrande. (40:43)
44 ¶ Et au dehors du portail intérieur étaient les chambres pour les chanteurs dans la cour intérieure, qui était à côté du portail nord : et leur perspective était vers le Sud : un à côté du portail est ayant perspective vers le Nord. (40:44)
45 Et il me dit, Cette chambre dont la perspective est vers le Sud, est pour les prêtres qui ont la charge de la maison : (40:45)
46 Et la chambre dont la perspective est vers le Nord, est pour les prêtres qui ont la charge de l’autel : ce sont les fils de Zadok, qui, parmi les fils de Lévi, s’approchent du SEIGNEUR pour faire son service. (40:46)
47 Puis il mesura la cour, longue de cent coudées, et large de cent coudées, un carré : et l’autel était devant la maison. (40:47)
48 ¶ Ensuite il me mena au porche de la maison, et mesura chaque poteau du porche, cinq coudées de ce côté, et de cinq coudées de l’autre côté : et la largeur du portail était de trois coudées de ce côté et de trois coudées de l’autre côté. (40:48)
49 La longueur du porche était de vingt coudées, et la largeur de onze coudées : et il me mena près des marches par lesquelles on montait, et il y avait des colonnes près des colonnes, l’une d’un côté, et une autre de l’autre côté. (40:49)
Ézéchiel
40:1-49