Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Or il arriva la septième année, au dixième jour du cinquième mois, que quelques-uns des Anciens d’Israël vinrent pour consulter l’Éternel, et s’assirent devant moi. (20:1)
2 Et la parole de l’Éternel me fut [adressée], en disant : (20:2)
3 Fils d’homme, parle aux Anciens d’Israël, et leur dis : ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : est-ce pour me consulter que vous venez ? Je suis vivant, dit le Seigneur l’Éternel, si vous me consultez. (20:3)
4 Ne les jugeras-tu pas, ne les jugeras-tu pas, fils d’homme ? donne-leur à connaître les abominations de leurs pères. (20:4)
5 Et leur dis : ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : le jour que j’élus Israël, et que je levai ma main à la postérité de la maison de Jacob, et que je me donnai à connaître à eux au pays d’Egypte, et que je leur levai ma main, en disant : Je suis l’Éternel votre Dieu. (20:5)
6 En ce jour-là même je leur levai ma main, que je les tirerais hors du pays d’Egypte, pour les amener au pays que j’avais découvert pour eux, pays découlant de lait et de miel, et qui est la noblesse de tous les pays. (20:6)
7 Alors je leur dis : que chacun de vous rejette de devant ses yeux les abominations, et ne vous souillez point par les idoles d’Egypte ; je suis l’Éternel votre Dieu. (20:7)
8 Mais ils se rebellèrent contre moi, et ils n’agréèrent point de m’écouter ; pas un d’eux ne rejeta de devant ses yeux les abominations, ni ne quitta les idoles d’Egypte ; et je dis que je répandrais ma fureur sur eux, [et] que je consommerais ma colère sur eux au pays d’Egypte. (20:8)
9 Mais ce que je les ai tirés hors du pays d’Egypte, je l’ai fait pour l’amour de mon Nom, afin qu’il ne fût point profané en la présence des nations parmi lesquelles ils étaient, et en la présence desquelles je m’étais donné à connaître à eux. (20:9)
10 Je les tirai donc hors du pays d’Egypte, et les amenai au désert. (20:10)
11 Et je leur donnai mes statuts, et leur fis connaître mes ordonnances, lesquelles si l’homme accomplit, il vivra par elles. (20:11)
12 Je leur donnai aussi mes Sabbats, pour être un signe entre moi et eux, afin qu’ils connussent que je suis l’Éternel qui les sanctifie. (20:12)
13 Mais ceux de la maison d’Israël se rebellèrent contre moi au désert, ils ne marchèrent point dans mes statuts, mais ils rejetèrent mes ordonnances ; lesquelles si l’homme accomplit il vivra par elles ; et ils profanèrent extrêmement mes Sabbats ; c’est pourquoi je dis que je répandrais sur eux ma fureur au désert pour les consumer. (20:13)
14 Et je l’ai fait pour l’amour de mon Nom, afin qu’il ne fût point profané devant les nations, en la présence desquelles je les avais tirés [d’Egypte]. (20:14)
15 Et même je leur levai ma main au désert que je ne les amènerais point au pays que je [leur] avais donné, pays découlant de lait et de miel, [et] qui est la noblesse de tous les pays. (20:15)
16 Parce qu’ils avaient rejeté mes ordonnances, qu’ils n’avaient point marché dans mes statuts, et qu’ils avaient profané mes Sabbats ; car leur cœur marchait après leurs idoles. (20:16)
17 Toutefois mon œil les épargna pour ne les détruire point, et je ne les consumai point entièrement au désert. (20:17)
18 Mais je dis à leurs enfants au désert : ne marchez point dans les statuts de vos pères, et ne gardez point leurs ordonnances, et ne vous souillez point par leurs idoles. (20:18)
19 Je suis l’Éternel votre Dieu ; marchez dans mes statuts, et gardez mes ordonnances, et les faites. (20:19)
20 Sanctifiez mes Sabbats, et ils seront un signe entre moi et vous, afin que vous connaissiez que je suis l’Éternel votre Dieu. (20:20)
21 Mais les enfants se rebellèrent aussi contre moi, et ils ne marchèrent point dans mes statuts, et ne gardèrent point mes ordonnances pour les faire ; lesquelles si l’homme accomplit, il vivra par elles ; et ils profanèrent mes Sabbats ; c’est pourquoi je dis que je répandrais ma fureur sur eux, [et] que je consommerais ma colère sur eux au désert. (20:21)
22 Toutefois je retirai ma main, et je le fis pour l’amour de mon Nom, afin qu’il ne fût point profané devant les nations, en la présence desquelles je les avais tirés [d’Egypte]. (20:22)
23 Et néanmoins je leur levai ma main au désert, que je les répandrais parmi les nations, et que je les disperserais dans les pays. (20:23)
24 Parce qu’ils n’avaient point accompli mes ordonnances, et qu’ils avaient rejeté mes statuts, et profané mes Sabbats, et que leurs yeux étaient attachés aux idoles de leurs pères, (20:24)
25 A cause de cela je leur ai donné des statuts [qui n’étaient] pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne vivraient point. (20:25)
26 Et je les ai souillés en leurs dons, en ce qu’ils ont fait passer [par le feu] tous les premiers-nés, afin que je les misse en désolation, [et] afin que l’on connût que je suis l’Éternel. (20:26)
27 C’est pourquoi, toi fils d’homme, parle à la maison d’Israël, et leur dis : ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : vos pères m’ont encore outragé, en ce qu’ils ont commis un tel crime contre moi ; (20:27)
28 C’est que les ayant introduits au pays, touchant lequel j’avais levé ma main pour le leur donner, ils ont regardé toute haute colline, et tout arbre branchu, et ils y ont fait leurs sacrifices, ils y ont posé leur oblation pour m’irriter, ils y ont mis leurs parfums, et ils y ont répandu leurs aspersions. (20:28)
29 Et je leur ai dit : que veulent dire ces hauts lieux auxquels vous allez ? et toutefois leur nom a été appelé hauts lieux jusqu’à ce jour. (20:29)
30 C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : ne vous souillez-vous pas dans le train de vos pères, et ne vous prostituez-vous point à leurs idoles abominables ? (20:30)
31 Et en offrant vos dons, quand vous faites passer vos enfants par le feu ; vous vous souillez par toutes vos idoles jusqu’à ce jour. Est-ce ainsi que vous me consultez, ô maison d’Israël ? Je suis vivant, dit le Seigneur l’Éternel, que vous ne me consultez point. (20:31)
32 Et ce que vous pensez n’arrivera nullement, en ce que vous dites : nous serons comme les nations, et comme les familles des pays, en servant le bois et la pierre. (20:32)
33 Je suis vivant, dit le Seigneur l’Éternel, si je ne règne sur vous avec une main forte, et un bras étendu, et avec effusion de colère. (20:33)
34 Et si je ne vous tire d’entre les peuples, et ne vous rassemble hors des pays dans lesquels vous aurez été dispersés avec une main forte, et un bras étendu et avec effusion de colère. (20:34)
35 Et si je ne vous fais venir au désert des peuples, et si je ne conteste là contre vous, face à face. (20:35)
36 Comme j’ai contesté contre vos pères au désert du pays d’Egypte, ainsi contesterai-je contre vous, dit le Seigneur l’Éternel. (20:36)
37 Et je vous ferai passer sous la verge, et vous ramènerai au lieu de l’alliance. (20:37)
38 Et je mettrai à part d’entre vous les rebelles, et ceux qui se révoltent contre moi ; [et] je les ferai sortir du pays auquel ils séjournent, mais ils n’entreront point en la terre d’Israël ; et vous saurez que je suis l’Éternel. (20:38)
39 Vous donc, ô maison d’Israël ! ainsi a dit le Seigneur l’Éternel, allez, servez chacun vos idoles, même puisque vous ne me voulez pas écouter ; aussi ne profanerez-vous plus le Nom de ma sainteté par vos dons, et par vos idoles. (20:39)
40 Mais ce sera en ma sainte montagne, en la haute montagne d’Israël, dit le Seigneur l’Éternel, que toute la maison d’Israël me servira, dans toute cette terre ; je prendrai là plaisir en eux, et là je demanderai vos offrandes élevées, et les prémices de vos dons, avec toutes vos choses sanctifiées. (20:40)
41 Je prendrai plaisir en vous par vos agréables odeurs, quand je vous aurai retirés d’entre les peuples, et que je vous aurai rassemblés des pays dans lesquels vous aurez été dispersés ; et je serai sanctifié en vous, les nations le voyant. (20:41)
42 Et vous saurez que je suis l’Éternel, quand je vous aurai fait revenir en la terre d’Israël, qui est le pays touchant lequel j’ai levé ma main pour le donner à vos pères. (20:42)
43 Et là vous vous souviendrez de vos voies, et de toutes vos actions, par lesquelles vous vous êtes souillés ; et vous vous déplairez en vous-mêmes de tous vos maux que vous aurez faits. (20:43)
44 Et vous saurez que je suis l’Éternel, par tout ce que j’aurai fait envers vous, à cause de mon Nom, et non pas selon vos méchantes voies, et vos actions corrompues, ô maison d’Israël ! dit le Seigneur l’Éternel. (20:44)
Ézéchiel
20:1-44
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 And it came to pass in the seventh year, in the fifth month, the tenth day of the month, that certain of the elders of Israel came to enquire of the LORD, and sat before me. (20:1)
2 Then came the word of the LORD unto me, saying, (20:2)
3 Son of man, speak unto the elders of Israel, and say unto them, Thus saith the Lord GOD ; Are ye come to enquire of me ? As I live, saith the Lord GOD, I will not be enquired of by you. (20:3)
4 Wilt thou judge them, son of man, wilt thou judge them ? cause them to know the abominations of their fathers : (20:4)
5 And say unto them, Thus saith the Lord GOD ; In the day when I chose Israel, and lifted up mine hand unto the seed of the house of Jacob, and made myself known unto them in the land of Egypt, when I lifted up mine hand unto them, saying, I am the LORD your God ; (20:5)
6 In the day that I lifted up mine hand unto them, to bring them forth of the land of Egypt into a land that I had espied for them, flowing with milk and honey, which is the glory of all lands : (20:6)
7 Then said I unto them, Cast ye away every man the abominations of his eyes, and defile not yourselves with the idols of Egypt : I am the LORD your God. (20:7)
8 But they rebelled against me, and would not hearken unto me : they did not every man cast away the abominations of their eyes, neither did they forsake the idols of Egypt : then I said, I will pour out my fury upon them, to accomplish my anger against them in the midst of the land of Egypt. (20:8)
9 But I wrought for my name’s sake, that it should not be polluted before the heathen, among whom they were, in whose sight I made myself known unto them, in bringing them forth out of the land of Egypt. (20:9)
10 Wherefore I caused them to go forth out of the land of Egypt, and brought them into the wilderness. (20:10)
11 And I gave them my statutes, and shewed them my judgments, which if a man do, he shall even live in them. (20:11)
12 Moreover also I gave them my sabbaths, to be a sign between me and them, that they might know that I am the LORD that sanctify them. (20:12)
13 But the house of Israel rebelled against me in the wilderness : they walked not in my statutes, and they despised my judgments, which if a man do, he shall even live in them ; and my sabbaths they greatly polluted : then I said, I would pour out my fury upon them in the wilderness, to consume them. (20:13)
14 But I wrought for my name’s sake, that it should not be polluted before the heathen, in whose sight I brought them out. (20:14)
15 Yet also I lifted up my hand unto them in the wilderness, that I would not bring them into the land which I had given them, flowing with milk and honey, which is the glory of all lands ; (20:15)
16 Because they despised my judgments, and walked not in my statutes, but polluted my sabbaths : for their heart went after their idols. (20:16)
17 Nevertheless mine eye spared them from destroying them, neither did I make an end of them in the wilderness. (20:17)
18 But I said unto their children in the wilderness, Walk ye not in the statutes of your fathers, neither observe their judgments, nor defile yourselves with their idols : (20:18)
19 I am the LORD your God ; walk in my statutes, and keep my judgments, and do them ; (20:19)
20 And hallow my sabbaths ; and they shall be a sign between me and you, that ye may know that I am the LORD your God. (20:20)
21 Notwithstanding the children rebelled against me : they walked not in my statutes, neither kept my judgments to do them, which if a man do, he shall even live in them ; they polluted my sabbaths : then I said, I would pour out my fury upon them, to accomplish my anger against them in the wilderness. (20:21)
22 Nevertheless I withdrew mine hand, and wrought for my name’s sake, that it should not be polluted in the sight of the heathen, in whose sight I brought them forth. (20:22)
23 I lifted up mine hand unto them also in the wilderness, that I would scatter them among the heathen, and disperse them through the countries ; (20:23)
24 Because they had not executed my judgments, but had despised my statutes, and had polluted my sabbaths, and their eyes were after their fathers’ idols. (20:24)
25 Wherefore I gave them also statutes that were not good, and judgments whereby they should not live ; (20:25)
26 And I polluted them in their own gifts, in that they caused to pass through the fire all that openeth the womb, that I might make them desolate, to the end that they might know that I am the LORD. (20:26)
27 Therefore, son of man, speak unto the house of Israel, and say unto them, Thus saith the Lord GOD ; Yet in this your fathers have blasphemed me, in that they have committed a trespass against me. (20:27)
28 For when I had brought them into the land, for the which I lifted up mine hand to give it to them, then they saw every high hill, and all the thick trees, and they offered there their sacrifices, and there they presented the provocation of their offering : there also they made their sweet savour, and poured out there their drink offerings. (20:28)
29 Then I said unto them, What is the high place whereunto ye go ? And the name thereof is called Bamah unto this day. (20:29)
30 Wherefore say unto the house of Israel, Thus saith the Lord GOD ; Are ye polluted after the manner of your fathers ? and commit ye whoredom after their abominations ? (20:30)
31 For when ye offer your gifts, when ye make your sons to pass through the fire, ye pollute yourselves with all your idols, even unto this day : and shall I be enquired of by you, O house of Israel ? As I live, saith the Lord GOD, I will not be enquired of by you. (20:31)
32 And that which cometh into your mind shall not be at all, that ye say, We will be as the heathen, as the families of the countries, to serve wood and stone. (20:32)
33 As I live, saith the Lord GOD, surely with a mighty hand, and with a stretched out arm, and with fury poured out, will I rule over you : (20:33)
34 And I will bring you out from the people, and will gather you out of the countries wherein ye are scattered, with a mighty hand, and with a stretched out arm, and with fury poured out. (20:34)
35 And I will bring you into the wilderness of the people, and there will I plead with you face to face. (20:35)
36 Like as I pleaded with your fathers in the wilderness of the land of Egypt, so will I plead with you, saith the Lord GOD. (20:36)
37 And I will cause you to pass under the rod, and I will bring you into the bond of the covenant : (20:37)
38 And I will purge out from among you the rebels, and them that transgress against me : I will bring them forth out of the country where they sojourn, and they shall not enter into the land of Israel : and ye shall know that I am the LORD. (20:38)
39 As for you, O house of Israel, thus saith the Lord GOD ; Go ye, serve ye every one his idols, and hereafter also, if ye will not hearken unto me : but pollute ye my holy name no more with your gifts, and with your idols. (20:39)
40 For in mine holy mountain, in the mountain of the height of Israel, saith the Lord GOD, there shall all the house of Israel, all of them in the land, serve me : there will I accept them, and there will I require your offerings, and the firstfruits of your oblations, with all your holy things. (20:40)
41 I will accept you with your sweet savour, when I bring you out from the people, and gather you out of the countries wherein ye have been scattered ; and I will be sanctified in you before the heathen. (20:41)
42 And ye shall know that I am the LORD, when I shall bring you into the land of Israel, into the country for the which I lifted up mine hand to give it to your fathers. (20:42)
43 And there shall ye remember your ways, and all your doings, wherein ye have been defiled ; and ye shall lothe yourselves in your own sight for all your evils that ye have committed. (20:43)
44 And ye shall know that I am the LORD when I have wrought with you for my name’s sake, not according to your wicked ways, nor according to your corrupt doings, O ye house of Israel, saith the Lord GOD. (20:44)
Ezekiel
20:1-44
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Or, il arriva la septième année, au dixième jour du cinquième mois, que quelques-uns des anciens d’Israël vinrent pour consulter l’Eternel, et ils s’assirent devant moi. (20:1)
2 Et la parole de l’Eternel me fut adressée, et il me dit : (20:2)
3 Fils de l’homme, parle aux anciens d’Israël, et dis-leur : Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Est-ce pour me consulter que vous venez ? Je suis vivant, dit le Seigneur l’Eternel, si vous me consultez ! (20:3)
4 Ne les jugeras-tu pas, ne les jugeras-tu pas, toi, fils de l’homme ? Donne-leur à connaître les abominations de leurs pères ; (20:4)
5 Et dis-leur : Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Au jour que j’élus Israël, et que je levai ma main à la postérité de la maison de Jacob, et que je me donnai à connaître à eux au pays d’Egypte, et que je leur levai ma main, en disant : Je suis l’Eternel votre Dieu ; (20:5)
6 En ce jour-là même je leur levai ma main, que je les tirerais du paya d’Egypte, pour les amener au pays que i avais découvert pour eux ; pays où coulent le lait et le miel, et qui est le meilleur de tous les pays. (20:6)
7 Alors je leur dis : Que chacun de vous rejette les choses abominables de devant ses yeux, et ne vous souillez point par les dieux infâmes d’Egypte : je suis l’Eternel votre Dieu. (20:7)
8 Mais ils se rebellèrent contre moi, et ils n’eurent point à gré de m’écouter ; aucun d’eux ne rejeta les choses abominables de devant ses yeux, ni ne quitta les dieux infâmes d’Egypte ; et je dis que je répandrais mon indignation sur eux, et que j’accomplirais ma colère sur eux dans le pays d’Egypte. (20:8)
9 Mais quand je les ai tirés du pays d’Egypte, je l’ai fait pour l’amour de mon nom, de peur qu’il ne fût profané en la présence des nations parmi lesquelles ils étaient, et en la présence desquelles je m’étais donné à connaître à eux. (20:9)
10 Je les tirai donc du pays d’Egypte, et je les amenai au désert. (20:10)
11 Et je leur donnai mes statuts, et leur fis connaître mes ordonnances, par lesquelles l’homme vivra, s’il les accomplit. (20:11)
12 Et même je leur donnai aussi mes sabbats, pour leur être un signe entre moi et eux, afin qu’ils connussent que je suis l’Eternel qui les sanctifie. (20:12)
13 Mais ceux de la maison d’Israël se rebellèrent contre moi dans le désert, Et ne marchèrent pas dans mes statuts, mais ils rejetèrent mes ordonnances, par lesquelles l’homme vivra, s’il les accomplit ; et ils profanèrent extrêmement mes sabbats ; c’est pourquoi je dis que je répandrais sur eux ma colère dans le désert pour les consumer. (20:13)
14 Ce que je fis pour l’amour de mon nom, de peur qu’il ne fût profané en présence des nations, aux yeux desquelles je les avais tirés hors du pays d’Egypte. (20:14)
15 Et même je leur levai ma main dans le désert, que je ne les amènerais pas au pays que je leur avais donné ; pays où coulent le lait et le miel, et qui est le plus excellent de tous les pays. (20:15)
16 Parce qu’ils avaient rejeté mes ordonnances, et qu’ils n’avaient pas marché dans mes statuts, et qu’ils avaient profané mes sabbats ; car leur cœur marchait après leurs dieux infâmes. (20:16)
17 Toutefois mon œil les épargna pour ne les pas détruire, et je ne les consumai pas entièrement dans le désert. (20:17)
18 Mais je dis à leurs enfans dans le désert : Ne marchez point dans les statuts de vos pères, et ne gardez point leurs ordonnances, et ne vous souillez point par leurs dieux infâmes. (20:18)
19 C’est moi qui suis l’Eternel votre Dieu, marchez dans mes statuts, et gardez mes ordonnances, et faites-les. (20:19)
20 Sanctifiez mes sabbats, et ils seront un signe entre moi et vous, afin que vous connaissiez que je suis l’Eternel votre Dieu. (20:20)
21 Mais leurs enfans se rebellèrent aussi contre moi, et ne marchèrent point dans mes statuts ; ils ne gardèrent et ne firent point mes ordonnances par lesquelles l’homme vivra, s’il les accomplit, et ils profanèrent mes sabbats ; et je dis que je répandrais mon indignation sur eux, et que j’accomplirais ma colère sur eux dans le désert. (20:21)
22 Toutefois je retins ma main, et je le fis pour l’amour de mon nom, de peur qu’il ne fût profané en présence des nations, aux yeux desquelles je les avais retirés. (20:22)
23 Et cependant je leur levai ma main dans le désert, que je les répandrais parmi les nations et que je les disperserais dans les pays. (20:23)
24 Parce qu’ils n’avaient pas accompli mes ordonnances, et qu’ils avaient rejeté mes statuts, et profané mes sabbats, et que leurs yeux étaient après les dieux infâmes de leurs pères. (20:24)
25 C’est pourquoi je leur ai aussi donné mes statuts qui n’étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne vivraient point. (20:25)
26 Et je les ai laissés se souiller dans leurs offrandes, en ce qu’ils ont fait passer par le feu tous leurs premiers-nés, afin que je les misse en désolation, et qu’on connût que je suis l’Eternel. (20:26)
27 C’est pourquoi toi, fils de l’homme, parle à la maison d’Israël, et dis-leur : Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Vos pères m’ont encore outragé, en ce qu’ils ont commis un tel crime contre moi ; (20:27)
28 C’est que, les ayant introduits au pays que j’avais levé ma main de leur donner, ils ont regardé toute haute colline, et tout arbre feuillu, ils y ont fait leurs sacrifices, ils y ont mis leurs oblations pour m’irriter, ils y ont mis leurs parfums, et y ont répandu leurs aspersions. (20:28)
29 Et je leur ai dit : Que veulent dire ces hauts lieux auxquels vous allez ? Et cependant ils ont été appelés des hauts lieux jusqu’à ce jour. (20:29)
30 C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Ne voua souillez-vous pas dans le train de vos pères, et ne vous prostituez-vous pas après leurs abominations ? (20:30)
31 En offrant vos dons, quand vous faites passer vos enfans par le feu, vous vous souillez par tous vos dieux infâmes jusqu’à ce jour ; et vous me consultez ainsi, ô maison d’Israël ! Je sais vivant, dit le Seigneur l’Eternel, si vous me consultez ! (20:31)
32 Et ce que vous pensez n’arrivera point, lorsque vous dites : Nous ferons comme les nations et les familles des pays, en servant le bois et la pierre. (20:32)
33 Je suis vivant, dit le Seigneur l’Eternel, si je ne règne sur vous avec une main forte, un bras étendu, et une colère répandue ; (20:33)
34 Et si je ne vous tire d’entre les peuples, et si je ne vous rassemble des pays dans lesquels vous aurez été dispersés avec une main forte, et un bras étendu et une colère répandue ; (20:34)
35 Et si je ne vous fais venir au désert des peuples, et si je n’entre là en jugement contre vous face à face. (20:35)
36 Comme je suis entré en jugement contre vos pères au désert du pays d’Egypte, je vous jugerai de même, dit le Seigneur l’Eternel. (20:36)
37 Et je vous ferai passer sous la verge, et je vous ramènerai dans les liens de l’alliance ; (20:37)
38 Et je mettrai à part les rebelles d’entre vous, et ceux qui se révoltent contre moi, et je les ferai sortir du pays où ils demeurent, et ils ne reviendront point au pays d’Israël, et vous saurez que je suis l’Eternel. (20:38)
39 Vous donc, ô maison d’Israël ! ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Allez, servez chacun vos dieux infâmes, puisque vous ne me voulez pas écouter ; aussi ne profanerez-vous plus le nom de ma sainteté par vos dons, et par vos dieux infâmes. (20:39)
40 Mais ce sera dans ma sainte montagne, sur la haute montagne d’Israël, dit le Seigneur l’Eternel, que toute la maison d’Israël me servira ; elle sera toute dans cette terre ; je prendrai plaisir en eux, et c’est là que je demanderai vos offrandes élevées, et les prémices de vos dons, avec toutes vos choses consacrées. (20:40)
41 Je prendrai plaisir en vous, comme en une odeur agréable, quand je vous aurai tirés d’entre les peuples, et que je vous aurai rassemblés des pays dans lesquels vous aurez été dispersés ; et je serai sanctifié en vous à la vue des nations. (20:41)
42 Et vous saurez que je suis l’Eternel, quand je vous aurai fait revenir dans la terre d’Israël, qui est le pays que j’ai levé ma main de donner à vos pères. (20:42)
43 Et là vous vous souviendrez de vos voies et de toutes vos actions, par lesquelles vous vous êtes souillés, et vous vous déplairez en vous-mêmes de tous les maux que vous aurez faits. (20:43)
44 Et vous saurez que je suis l’Eternel, par ce que j’aurai fait à votre égard à cause de mon nom, et non selon votre méchant train et vos actions corrompues, ô maison d’Israël, dit le Seigneur l’Eternel. (20:44)
Ezéchiel
20:1-44
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Et il arriva, la septième année, le cinquième mois, le dixième jour du mois, que des hommes d’entre les Anciens d’Israël vinrent consulter l’Eternel, et s’assirent devant moi. (20:1)
2 Et la parole de l’Eternel me fut adressée en ces mots : (20:2)
3 Fils de l’homme, parle aux Anciens d’Israël et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Est-ce pour me consulter que vous êtes venus ? par ma vie, si je me laisse consulter par vous ! dit le Seigneur, l’Eternel. (20:3)
4 Les puniras-tu ? les puniras-tu, fils de l’homme ? fais-leur connaître les abominations de leurs pères, (20:4)
5 et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Le jour où je fis choix d’Israël, de ma main levée je fis un serment à la race de la maison de Jacob, et je me manifestai à eux dans le pays d’Egypte, et levant ma main je leur dis : Je suis l’Eternel votre Dieu. (20:5)
6 Dans ce même jour, de ma main levée je leur fis serment de les conduire du pays d’Egypte dans un pays dont j’avais fait moi-même la reconnaissance, d’où coulent le lait et le miel ; c’est la gloire de toute la terre. (20:6)
7 Et je leur dis : Jetez chacun loin de vous les infâmes objets de vos regards, et des idoles de l’Egypte ne vous souillez pas ! Je suis l’Eternel, votre Dieu. (20:7)
8 Mais ils me furent rebelles, et ne voulurent point m’écouter ; aucun d’eux ne jeta les infâmes objets de leurs regards, et ils ne quittèrent point les idoles de l’Egypte. Alors j’eus la pensée de verser ma colère sur eux, d’achever mes vengeances sur eux au pays d’Egypte. (20:8)
9 Mais j’agis en vue de mon nom, afin de ne le pas déshonorer aux yeux des peuples au milieu desquels ils étaient, et sous les yeux desquels je m’étais manifesté à eux, pour les tirer du pays d’Egypte. (20:9)
10 Et je les tirai du pays d’Egypte, et les menai au désert. (20:10)
11 Et je leur donnai mes ordonnances, et leur fis connaître mes lois, que l’homme doit accomplir, afin de vivre par elles. (20:11)
12 Je leur donnai aussi mes sabbats pour qu’ils fussent un signe entre moi et eux, qu’ils reconnaissaient que c’est moi, l’Eternel, qui les sanctifie. (20:12)
13 Mais la maison d’Israël me fut rebelle dans le désert ; ils ne suivirent point mes ordonnances, et ils méprisèrent mes lois que l’homme doit accomplir afin de vivre par elles, et ils profanèrent beaucoup mes sabbats. Alors j’eus la pensée de verser ma colère sur eux dans le désert, de les détruire. (20:13)
14 Mais j’agis en vue de mon nom, pour ne le pas déshonorer aux yeux des peuples sous les yeux desquels je les avais délivrés. (20:14)
15 Dans le désert aussi, de ma main levée je leur fis serment de ne pas les amener dans le pays que je leur avais donné, d’où coulent le lait et le miel ; il est la gloire de toute la terre ; (20:15)
16 parce qu’ils avaient méprisé mes lois, et n’avaient point suivi mes ordonnances, et avaient profané mes sabbats ; car c’est vers leurs idoles que leur cœur se tournait. (20:16)
17 Mais par pitié pour eux je ne les détruisis point, et ne fis point d’eux extermination dans le désert. (20:17)
18 Et je dis à leurs fils dans le désert : Ne suivez pas les préceptes : de vos pères, et ne gardez pas leurs lois, et de leurs idoles ne vous souillez pas ! (20:18)
19 Je suis l’Eternel, votre Dieu. Suivez mes préceptes et gardez mes lois, et exécutez-les, (20:19)
20 et sanctifiez mes sabbats, afin qu’ils soient un signe entre moi et vous, que vous reconnaissez que je suis l’Eternel, votre Dieu. (20:20)
21 Mais les fils me furent rebelles ; ils ne suivirent pas mes préceptes et ne gardèrent pas, pour les exécuter, mes lois que l’homme doit exécuter pour vivre par elles ; ils profanèrent mes sabbats. J’eus alors la pensée de verser ma colère sur eux, et d’achever mes vengeances sur eux dans le désert. (20:21)
22 Mais j’arrêtai ma main, et j’agis en vue de mon nom, afin de ne le pas déshonorer aux yeux des peuples, sous les yeux desquels je les avais délivrés. (20:22)
23 De ma main levée je leur fis aussi serment dans le désert de les disperser parmi les peuples et de les disséminer dans les pays divers, (20:23)
24 parce qu’ils n’exécutaient point mes lois, et méprisaient mes préceptes, et profanaient mes sabbats, et que leurs yeux se tournaient vers les idoles de leurs pères. (20:24)
25 Je leur imposai aussi des ordonnances qui n’étaient pas bonnes, et des lois qui ne les faisaient pas vivre, (20:25)
26 et je les souillai par leurs offrandes, quand ils consacraient leur primogéniture, afin de les détruire, pour qu’ils reconnussent que je suis l’Eternel. (20:26)
27 Aussi, parle à la maison d’Israël, fils de l’homme, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : C’est encore en ceci que vos pères m’ont outragé par leur désobéissance. (20:27)
28 Quand je les amenai au pays que de ma main levée j’avais juré de leur donner, ils jetèrent les yeux sur toutes les collines élevées et sur tous les arbres touffus, et y firent leurs sacrifices, et y déposèrent leurs insultantes offrandes, et y apportèrent leurs doux parfums, et y répandirent leurs libations. (20:28)
29 Et je leur dis : Qu’est-ce, que ces hauts lieux où vous vous rendez ? Et ce nom de haut lieu leur est donné jusqu’aujourd’hui ! (20:29)
30 Aussi dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Quoi ! vous vous souillez encore en suivant la voie de vos pères, et leurs objets infâmes excitent encore votre impudicité ! (20:30)
31 et en présentant vos offrandes, en consacrant, vos enfants par le feu, vous vous souillez par toutes vos idoles jusqu’à ce jour : et je me laisserais consulter par vous, maison d’Israël ! non, par ma vie, dit le Seigneur, l’Eternel, si je me laisse consulter par vous ! (20:31)
32 Et ce que vous vous mettez dans l’esprit, n’aura pas lieu, quoique vous disiez : Nous voulons être comme les nations, comme les familles des autres pays, et servir le bois et la pierre. (20:32)
33 Non, par ma vie, dit le Seigneur, l’Eternel ! mais c’est d’une main forte, et, le bras levé, et en versant ma colère, que je veux régner sur vous ! (20:33)
34 Et je vous tirerai d’entre les peuples et vous rassemblerai des pays où vous serez dispersés, d’une main forte, et d’un bras étendu et avec effusion de colère, (20:34)
35 et je vous amènerai dans le désert des peuples, et là je vous jugerai face à face. (20:35)
36 De même que j’ai prononcé mon jugement sur vos pères dans le désert du pays d’Egypte, ainsi prononcerai-je mon jugement sur vous, dit le Seigneur, l’Eternel. (20:36)
37 Et je vous ferai passer sous la verge et vous engagerai dans les liens de l’alliance, (20:37)
38 et j’exterminerai du milieu de vous les rebelles et ceux qui se détachent de moi ; je les tirerai du pays où ils séjournent, mais ils ne viendront point au pays d’Israël, afin que vous sachiez que je suis l’Eternel. (20:38)
39 Vous donc, maison d’Israël ! ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Allez, servez chacun vos idoles, mais à l’avenir, ne voulez-vous pas m’écouter ? ne profanez plus mon saint nom par vos offrandes, et votre idolâtrie ! (20:39)
40 En effet, sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d’Israël, dit le Seigneur, l’Eternel, là je serai servi par toute la maison d’Israël, par tout ce qu’il y en aura dans le pays, là je les recevrai favorablement, et là je réclamerai vos oblations et les prémices de vos dons dans tout ce que vous me consacrerez. (20:40)
41 Ainsi qu’un doux parfum je vous recevrai, quand je vous aurai tirés du milieu des peuples, et rassemblés des pays où vous serez dispersés, et par vous je serai sanctifié devant les peuples. (20:41)
42 Et vous saurez que je suis l’Eternel, quand je vous ramènerai au pays d’Israël, au pays que de ma main levée j’avais juré de donner à vos pères. (20:42)
43 Et là vous vous rappellerez votre conduite et tous les crimes dont vous vous êtes souillés, et en vous-mêmes vous aurez du dégoût pour toutes les actions mauvaises que vous avez faites. (20:43)
44 Et vous reconnaîtrez que je suis l’Eternel, quand j’agirai avec vous pour l’amour de mon nom, et non selon vos œuvres mauvaises et votre conduite corrompue, maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Eternel. (20:44)
Ézéchiel
20:1-44
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 LE dixième jour du cinquième mois de la septième année, il arriva que quelques-uns des anciens d’Israël vinrent pour consulter le Seigneur, et ils s’assirent devant moi. (20:1)
2 Alors le Seigneur me parla en ces termes : (20:2)
3 Fils de l’homme, parlez aux anciens d’Israël, et dites-leur : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Etes-vous venus vous autres pour me consulter ? Je jure par moi-même, dit le Seigneur Dieu, que je ne vous répondrai point. (20:3)
4 Si vous les jugez, fils de l’homme, si vous les jugez, représentez-leur les abominations de leurs pères, (20:4)
5 et dites-leur : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Lorsque je choisis Israël, que je levai ma main pour m’engager avec serment à la race de la maison de Jacob, que je leur apparus dans l’Egypte, et que je levai ma main en leur faveur, en disant : Je suis le Seigneur, votre Dieu. (20:5)
6 En ce jour-là je levai ma main en leur faveur pour m’engager à les tirer de l’Egypte, et à les conduire dans une terre que j’avais choisie pour eux, où coulent des ruisseaux de lait et de miel, et qui excelle au-dessus de toutes les terres. (20:6)
7 Je leur dis alors : Que chacun éloigne de soi les scandales de ses yeux, et ne vous souillez point par les idoles d’Egypte : car c’est moi qui suis le Seigneur, votre Dieu. (20:7)
8 Mais ils m’ont irrité, et ils n’ont point voulu m’écouter : ils n’ont point rejeté les abominations de leurs yeux, et ils n’ont point quitté les idoles de l’Egypte. J’avais résolu de répandre mon indignation sur eux, et de satisfaire ma colère dans leur punition, au milieu même de l’Egypte. (20:8)
9 Mais j’ai agi puissamment pour les faire sortir de l’Egypte pour la gloire de mon nom, afin qu’il ne fût pas violé aux yeux des nations, parmi lesquelles ils étaient, et devant lesquelles je leur avais apparu. (20:9)
10 Je les ai donc retirés de l’Egypte, et je les ai conduits dans le désert. (20:10)
11 Je leur ai proposé mes lois et mes ordonnances, dans l’observation desquelles l’homme trouvera la vie. (20:11)
12 Je leur ai prescrit encore mes jours de sabbat, afin qu’ils fussent comme un signe entre moi et eux, et qu’ils sussent que c’est moi qui suis le Seigneur qui les sanctifie. (20:12)
13 Mais après cela les enfants d’Israël m’ont irrité dans le désert ; ils n’ont point marché dans la voie de mes préceptes : ils ont rejeté mes ordonnances, dans l’observation desquelles l’homme trouvera la vie ; et ils ont entièrement profané mes jours de sabbat. Je résolus donc de répandre ma fureur sur eux dans le désert, et de les exterminer. (20:13)
14 Mais j’ai agi en leur faveur pour la gloire de mon nom, afin qu’il ne fût pas déshonoré devant les peuples, du milieu desquels et aux yeux desquels je les avais fait sortir. (20:14)
15 J’ai donc élevé ma main sur eux dans le désert, et je leur ai juré que je ne les ferais point entrer dans la terre que je leur avais donnée, où coulent des ruisseaux de lait et de miel, et qui est la première de toutes les terres ; (20:15)
16 parce qu’ils avaient rejeté mes ordonnances, qu’ils n’avaient point marché dans la voie de mes préceptes, qu’ils avaient violé mes jours de sabbat, et que leur coeur courait encore après leurs idoles. (20:16)
17 Mon oeil néanmoins les a regardés avec compassion, et je me suis retenu pour ne leur point ôter la vie, et je ne les ai point exterminés tous dans le désert. (20:17)
18 J’ai dit ensuite à leurs enfants dans la solitude : Ne marchez point dans la voie des préceptes de vos pères, ne gardez point leurs coutumes, et ne vous souillez point par le culte de leurs idoles. (20:18)
19 Car c’est moi qui suis le Seigneur, votre Dieu : marchez dans la voie de mes préceptes ; révérez mes ordonnances, et gardez-les. (20:19)
20 Sanctifiez mes jours de sabbat, afin qu’ils soient comme un signe entre moi et vous, et que vous sachiez que c’est moi qui suis le Seigneur, votre Dieu. (20:20)
21 Mais leurs enfants m’ont aigri contre eux ; ils n’ont point marché dans la voie de mes préceptes, ils n’ont ni révéré ni gardé mes ordonnances, dans l’observation desquelles l’homme trouvera la vie ; et ils ont violé mes jours de sabbat. Je les ai menacés de répandre ma fureur sur eux dans le désert, et de satisfaire ma colère en les punissant. (20:21)
22 Mais j’ai retenu ma main, et j’ai agi ainsi pour la gloire de mon nom, afin qu’il ne fût pas déshonoré devant les nations du milieu desquelles et aux yeux desquelles je les avais fait sortir. (20:22)
23 J’ai élevé encore ma main sur eux dans la solitude, pour les disperser parmi les nations, et les envoyer bien loin en divers climats ; (20:23)
24 parce qu’ils n’avaient pas observé mes ordonnances, qu’ils avaient rejeté mes préceptes, qu’ils avaient violé mes jours de sabbat, et que leurs yeux s’étaient attachés aux idoles de leurs pères. (20:24)
25 C’est pourquoi je leur ai donné des préceptes imparfaits, et des ordonnances où ils ne trouveront point la vie : (20:25)
26 mais je les ai souillés dans leurs présents, lorsqu’ils offraient pour leurs péchés tout ce qui sort le premier du sein de la mère ; et ils sauront que c’est moi qui suis le Seigneur. (20:26)
27 C’est pourquoi, fils de l’homme, parlez aux enfants d’Israël, et dites-leur : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Après que vos pères m’ont déshonoré avec mépris, (20:27)
28 moi qui les avais fait entrer dans la terre que j’avais juré de leur donner, ils m’ont encore blasphémé en ceci : ils ont vu d’un oeil impie toutes les collines élevées, et tous les arbres chargés de bois et de feuilles, et ils y ont immolé leurs victimes ; ils y ont attiré ma colère par leurs offrandes, ils y ont brûlé les odeurs les plus excellentes, et ils y ont fait leurs oblations de liqueurs. (20:28)
29 Je leur ai dit alors : Quel est ce haut lieu où vous allez ? Et ce nom de haut lieu est demeuré à ces lieux sacrilèges jusqu’à cette heure. (20:29)
30 C’est pourquoi dites à la maison d’Israël : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Vous vous souillez dans la même voie où ont marché vos pères, et vous vous abandonnez à la fornication des idoles où ils sont tombés. (20:30)
31 Vous vous souillez par l’oblation de vos dons, en faisant passer vos enfants par le feu, vous vous souillez, dis-je, par toutes vos idoles jusques aujourd’hui. Et après cela je vous répondrai, enfants d’Israël ? Je jure par moi-même, dit le Seigneur Dieu, que je ne vous répondrai point. (20:31)
32 Vous ne parviendrez point aussi a exécuter ce que vous méditez dans votre esprit, lorsque vous dites : Nous serons comme les nations et comme les autres peuples de la terre, et nous adorerons comme eux le bois et la pierre. (20:32)
33 Je jure par moi-même, dit le Seigneur Dieu, que je régnerai sur vous avec une main forte, avec un bras étendu, et dans toute l’effusion de ma fureur. (20:33)
34 Je vous retirerai du milieu des peuples, je vous rassemblerai des pays où vous avez été dispersés, et je régnerai sur vous avec une main forte, avec un bras étendu, et dans toute l’effusion de ma fureur. (20:34)
35 Je vous mènerai dans un désert écarté de tous les peuples, et étant là l’un devant l’autre, j’entrerai en jugement avec vous. (20:35)
36 Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert de l’Egypte, ainsi je vous jugerai, dit le Seigneur Dieu ; (20:36)
37 je vous assujettirai à mon sceptre, et je vous ferai entrer dans les liens de mon alliance. (20:37)
38 Je séparerai d’avec vous les violateurs de ma loi, et les impies ; je les ferai sortir de la terre où ils demeuraient, et ils n’entreront point dans la terre d’Israël ; et vous saurez que c’est moi qui suis le Seigneur. (20:38)
39 Maison d’Israël, voici ce que dit le Seigneur Dieu : Suivez chacun vos idoles, et les servez : si en cela même vous ne m’écoutez point, et si vous profanez encore mon saint nom, en m’offrant vos présents, et continuant à servir vos idoles, (20:39)
40 je ferai, dit le Seigneur Dieu, que toute la maison d’Israël me servira sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d’Israël : ils me serviront tous dans la terre en laquelle ils me seront agréables ; et c’est là que j’accepterai vos prémices et les offrandes de vos décimes, dans tout le culte saint que vous me rendrez. (20:40)
41 Je vous recevrai comme une oblation d’excellente odeur, lorsque je vous aurai retirés d’entre les peuples infidèles, et que je vous aurai rassemblés des pays où vous avez été dispersés ; et je serai sanctifié parmi vous aux yeux des nations ; (20:41)
42 et vous saurez que c’est moi qui suis le Seigneur, lorsque je vous aurai fait rentrer dans la terre d’Israël, dans la terre pour laquelle j’avais levé la main en jurant à vos pères de la leur donner. (20:42)
43 Vous vous souviendrez alors du dérèglement de vos voies, de tous les crimes dont vous vous êtes souillés ; vous vous déplairez à vous-mêmes, en vous représentant devant les yeux toutes les actions criminelles que vous avez faites ; (20:43)
44 et vous saurez, maison d’Israël, que c’est moi qui suis le Seigneur, lorsque je vous aurai comblés de biens pour la gloire de mon nom ; au lieu de vous traiter selon le dérèglement de vos voies, et selon vos crimes détestables, dit le Seigneur Dieu. (20:44)
Ezéchiel
20:1-44
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Et il arriva, la septième année, au cinquième [mois], le dix du mois, que des hommes d’entre les anciens d’Israël vinrent consulter l’Eternel, et ils s’assirent devant moi. (20:1)
2 Et la parole de l’Eternel me fut adressée, en disant : (20:2)
3 Fils d’homme, parle aux anciens d’Israël, et dis-leur : Ainsi dit le Seigneur, l’Eternel : Est-ce pour me consulter que vous venez ?... Je suis vivant ! je ne me laisserai pas consulter par vous, dit le Seigneur, l’Eternel. (20:3)
4 Les jugeras-tu ? fils d’homme, les jugeras-tu ? Fais-leur savoir les abominations de leurs pères ! (20:4)
5 Et dis-leur : Ainsi dit le Seigneur, l’Eternel : Au jour où je choisis Israël, et où je levai ma main à la postérité de la maison de Jacob, et où je me fis connaître à eux dans la terre d’Egypte, et où je leur levai ma main, en disant : Je suis l’Eternel, votre Dieu !... (20:5)
6 en ce jour-là je leur levai ma main de les faire sortir de la terre d’Egypte vers une terre que j’avais cherchée pour eux, [terre] ruisselante de lait et de miel, qui est une splendeur entre toutes les terres ; et je leur dis : (20:6)
7 Rejetez chacun les exécrations auxquelles il regarde , et ne vous souillez pas par les idoles de l’Egypte : je suis l’Eternel, votre Dieu. (20:7)
8 Et ils se révoltèrent contre moi et ne voulurent pas m’écouter ; aucun d’eux ne rejeta les exécrations auxquelles il regardait et n’abandonna les idoles de l’Egypte,... et je parlai de verser sur eux ma fureur, pour accomplir ma colère contre eux au milieu de la terre d’Egypte. (20:8)
9 Mais j’ai agi à cause de mon nom, afin de ne pas [le] profaner aux yeux des nations au milieu desquelles ils étaient, aux yeux desquelles je m’étais fait connaître à eux pour les faire sortir de la terre d’Egypte. (20:9)
10 Et je les fis sortir de la terre d’Egypte, et je les menai au désert. (20:10)
11 Et je leur donnai mes statuts, et je leur fis connaître mes ordonnances, par lesquelles l’homme vivra s’il les pratique. (20:11)
12 Et je leur donnai aussi mes sabbats pour être un signe entre moi et eux, à savoir que je suis l’Eternel qui les sanctifie. (20:12)
13 Et [ceux de] la maison d’Israël se révoltèrent contre moi dans le désert ; ils ne marchèrent point dans mes statuts, et ils rejetèrent mes ordonnances, par lesquelles l’homme vivra s’il les pratique, et ils profanèrent fort mes sabbats,... et je parlai de de verser sur eux ma fureur dans le désert, pour les consumer. (20:13)
14 Mais j’ai agi à cause de mon nom, afin de ne pas [le] profaner aux yeux des nations sous les yeux desquelles je les avais fait sortir. (20:14)
15 Et toutefois je leur levai ma main, dans le désert, de ne pas les mener dans la terre que j’avais donnée, [terre] ruisselante de lait et de miel, qui est une splendeur entre toutes les terres ; (20:15)
16 parce qu’ils avaient rejeté mes ordonnances et qu’ils n’avaient point marché dans mes statuts, et parce qu’ils avaient profané mes sabbats ; car leur cœur marchait après leurs idoles (20:16)
17 Mais mon œil les épargna trop pour les détruire, et je ne fis point d’eux une destruction totale dans le désert ; (20:17)
18 et je dis à leurs fils dans le désert : Ne marchez pas dans les statuts de vos pères, et ne gardez point leurs ordonnances et ne vous souillez point par leurs idoles. (20:18)
19 Je suis l’Eternel, votre Dieu. marchez dans mes statuts, et gardez mes ordonnances, et pratiquez-les ; (20:19)
20 et sanctifiez mes sabbats, et qu’ils soient un signe entre moi et vous, à savoir que je suis l’Eternel, votre Dieu. (20:20)
21 Et les fils se révoltèrent contre moi ; ils ne marchèrent point dans mes statuts et ne gardèrent point mes ordonnances pour pratiquer ces [lois], par lesquelles l’homme vivra s’il les pratique ; et ils profanèrent mes sabbats,... et je parlai de verser sur eux ma fureur, pour accomplir ma colère contre eux dans le désert. (20:21)
22 Mais j’ai retiré ma main, et j’ai agi à cause de mon nom, afin de ne pas [le] profaner aux yeux des nations sous les yeux desquelles je les avais fait sortir. (20:22)
23 Toutefois je leur levai aussi ma main, dans le désert, je les disperser parmi les nations et de les dissiper dans tous les pays , (20:23)
24 parce qu’ils ne pratiquaient pas mes ordonnances, qu’ils rejetaient mes statuts, qu’ils profanaient mes sabbats, et que leurs yeux regardaient après les idoles de leurs pères. (20:24)
25 Aussi je leur donnai des statuts qui n’étaient pas bons et des ordonnances par lesquelles on ne vit point, (20:25)
26 et je les souillai par leurs dons, quand ils faisaient passer [par le feu] tout fils aîné d’une mère, afin que je les misse en désolation, afin qu’ils connussent que je suis l’Eternel. (20:26)
27 C’est pourquoi parle à la maison d’Israël, fils d’homme, et dis-leur : Ainsi dit le Seigneur, l’Eternel : Voici encore par quelles choses vos pères m’ont outragé en commettant prévarication contre moi. (20:27)
28 Je les menai dans la terre que j’avais levé ma main de leur donner, et ils virent toute colline élevée et tout arbre touffu, et ils y offrirent leurs sacrifices, ils y présentèrent la provocation de leurs offrandes, ils y mirent leurs parfums de bonne odeur, et ils y répandirent leurs libations. (20:28)
29 Et je leur dis : Qu’est-ce que ce haut-lieu où vous allez ?... Néanmoins cela s’est appelé du nom de haut-lieu jusqu’à ce jour. (20:29)
30 C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi dit le Seigneur, l’Eternel : Lorsque vous vous souillez dans la voie de vos pères, et que vous vous prostituez [en marchant] après leurs exécrations, (20:30)
31 et qu’en apportant vos dons et en faisant passer vos fils par le feu vous vous souillez jusqu’à ce jour pour toutes vos idoles,.. me laisserais-je consulter par vous, maison d’Israël ! Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel ; si je me laisse consulter par vous ! (20:31)
32 Mais ce qui monte dans vos esprits n’aura certainement pas lieu, ce que vous dites : Nous serons comme les nations, comme les familles des [autres] terres, servant le bois et la pierre. (20:32)
33 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel ; à main forte, à bras étendu et avec effusion de fureur je régnerai sur vous ! (20:33)
34 Et je vous ferai sortir d’entre les peuples ; et des terres où vous aurez été dispersés, je vous rassemblerai à main forte, à bras étendu et avec effusion de fureur ; (20:34)
35 et je vous amènerai au désert des peuples, et là j’entrerai en jugement avec vous face à face ; (20:35)
36 comme j’entrai en jugement avec vos pères dans le désert de la terre d’Egypte, ainsi j’entrerai en jugement avec vous, dit le Seigneur, l’Eternel. (20:36)
37 Et je vous ferai passer sous la verge , et je vous ferai entrer dans le lien de l’alliance ; (20:37)
38 et je séparerai de vous ceux qui sont révoltés et rebelles contre moi. Je les ferai sortir de la terre où ils séjournent, et [aucun d’eux] ne viendra sur le sol d’Israël ; et vous saurez que je suis l’Eternel. (20:38)
39 Vous donc, maison d’Israël, ainsi dit le Seigneur, l’Eternel : Allez, servez chacun vos idoles ; mais ensuite..... si vous ne m’écoutez !..... Et vous ne profanerez plus le nom de ma sainteté par vos dons et par vos idoles ! (20:39)
40 Car sur la montagne de ma sainteté, sur la haute montagne d’Israël, dit le Seigneur, l’Eternel, là me serviront tous [ceux de] la maison d’Israël, eux tous, dans [leur] terre ; là je les aurai pour agréables, là je m’enquerrai de vos portions prélevées et des prémices que vous apporterez, dans toutes vos choses saintes. (20:40)
41 Je vous aurai pour agréables en parfum de bonne odeur quand je vous aurai fait sortir d’entre les peuples, et je vous rassemblerai des terres où vous aurez été dispersés, et je serai sanctifié en vous aux yeux des nations ; (20:41)
42 et vous saurez que je suis l’Eternel, lorsque je vous aurai amenés sur le sol d’Israël, dans la terre que j’ai levé ma main de donner à vos pères. (20:42)
43 Et là vous vous souviendrez de vos voies et de toutes vos actions dont vous vous êtes souillés, et vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût pour toutes les méchancetés que vous avez pratiquées ; (20:43)
44 et vous saurez que je suis l’Eternel, quand j’agirai avec vous à cause de mon nom, [et] non pas selon vos voies mauvaises ni selon vos actions corrompues, ô maison d’Israël ! dit le Seigneur, l’Eternel. (20:44)
Ézéchiel
20:1-44
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Dans la septième année, au dixième jour du cinquième mois, quelques-uns des anciens d’Israël vinrent pour consulter le Seigneur, et ils s’assirent devant moi. (20:1)
2 Alors le Seigneur me parla en ces termes : (20:2)
3 Fils de l’homme, parle aux anciens d’Israël, et dis-leur : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Êtes-vous venus, vous, pour me consulter ? Je jure par moi-même, dit le Seigneur Dieu, que je ne vous répondrai point. (20:3)
4 Si tu les juges, fils de l’homme, si tu les juges, représente-leur les abominations de leurs pères, (20:4)
5 Et dis-leur : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Le jour où je choisis Israël, où je levai la main pour protéger la postérité de la maison de Jacob, où je leur apparus en Égypte, et où je levai la main en leur faveur, en disant : Je suis le Seigneur votre Dieu ; (20:5)
6 En ce jour-là je leur promis avec serment de les tirer de l’Égypte, et de les conduire dans une terre que j’avais choisie pour eux, où coulent le lait et le miel, et qui l’emporte sur toutes les contrées. (20:6)
7 Je leur dis alors : Que chacun éloigne les scandales de ses yeux, et ne vous souillez point par les idoles de l’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu. (20:7)
8 Mais ils m’ont irrité, et n’ont point voulu m’écouter. Aucun d’eux ne repoussa les abominations qu’il avait sous les yeux, et n’abandonna les idoles de l’Égypte. J’avais résolu de donner un libre cours à ma vengeance et de satisfaire ma colère à leur égard, au milieu même de l’Égypte ; (20:8)
9 Mais je ne l’ai pas fait pour la gloire de mon nom, afin qu’il ne fût pas profané aux yeux des nations parmi lesquelles ils étaient, et en présence desquelles je leur avais apparu pour les retirer de l’Égypte. (20:9)
10 Je les retirai donc de l’Égypte, et je les conduisis dans le désert. (20:10)
11 Je leur donnai mes lois et leur fis connaître mes préceptes, qui donnent la vie à ceux qui les observent. (20:11)
12 Je leur prescrivis mes jours de sabbat, afin qu’ils fussent un signe entre moi et eux, et qu’ils connussent que c’est moi le Seigneur qui les sanctifie. (20:12)
13 Mais les enfants d’Israël m’ont irrité dans le désert, n’ont point marché dans la voie de mes préceptes, ont rejeté mes commandements, qui donnent la vie à l’homme qui les observe, et ont profané avec excès mes jours de sabbat. Je résolus donc de répandre sur eux ma fureur dans le désert, et de les exterminer. (20:13)
14 Mais je ne l’ai point fait à cause de la gloire de mon nom, afin qu’il ne fût pas déshonoré devant les peuples aux yeux desquels je les avais délivrés. (20:14)
15 (Je jurai) donc en levant la main sur eux dans le désert de ne point les faire entrer dans la terre que je leur avais donnée, où coulent le lait et le miel, la plus excellente de toutes les terres, (20:15)
16 Parce qu’ils avaient rejeté mes ordonnances, refusé de marcher dans la voie de mes préceptes, violé mes jours de sabbat, et que leur cœur courait toujours après leurs idoles. (20:16)
17 Mon oeil néanmoins les regarda avec compassion, pour ne point leur ôter la vie, et je ne les exterminai pas tous dans le désert. (20:17)
18 Je dis à leurs enfants dans la solitude : Ne suivez point les lois de vos pères, ne gardez point leurs coutumes, et ne vous souillez point par le culte de leurs idoles. (20:18)
19 Je suis le Seigneur votre Dieu : marchez dans la voie de mes préceptes, respectez mes commandements, et gardez-les. (20:19)
20 Sanctifiez mes jours de sabbat, afin qu’ils soient un signe entre moi et vous, et que vous sachiez que je suis le Seigneur votre Dieu. (20:20)
21 Mais leurs enfants m’ont aigri contre eux ; ils n’ont point marché dans la voie de mes préceptes, ils n’ont ni respecté ni gardé mes commandements, qui donnent la vie à celui qui les observe, et ils ont violé mes jours de sabbat. Je les menaçai de répandre ma fureur sur eux dans le désert, et de satisfaire ma colère en les punissant. (20:21)
22 Toutefois je retins ma main, et je le fis pour la gloire de mon nom, afin qu’il ne fût pas déshonoré devant les nations ( aux yeux desquelles je les avais délivrés. (20:22)
23 Une seconde fois je fis serment dans le désert de les disperser parmi les nations, et de les disséminer par toute-la terre, (20:23)
24 Parce qu’ils avaient méprisé mes ordonnances, rejeté mes préceptes, violé mes jours de sabbat, et que leurs yeux s’étaient attachés aux idoles de leurs pères. (20:24)
25 C’est pourquoi je leur ai donné des préceptes imparfaits et des ordonnances où ils ne trouveront point la vie, (20:25)
26 Je les ai regardés comme impurs dans leurs offrandes, lorsqu’ils présentent leurs premiers-nés en expiation de leurs péchés ; et ils sauront que je suis le Seigneur. (20:26)
27 C’est pourquoi, fils de l’homme, parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Vos pères, après m’avoir outragé par leurs mépris, (20:27)
28 Moi qui les avais introduits dans la terre que j’avais juré de leur donner, m’ont encore blasphémé en ceci : ils ont porté leurs regards vers toutes les collines élevées et tous les arbres touffus ; là ils ont immolé leurs victimes et offert des sacrifices qui m’irritaient ; là ils ont fait brûler leurs parfums et répandu leurs libations. (20:28)
29 Je leur ai dit : Quel est ce haut lieu où vous allez ? Et ce nom de haut lieu lui est resté jusqu’à ce jour. (20:29)
30 Dis donc à la maison d’Israël : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Vous vous souillez dans la voie de vos pères, et vous vous abandonnez aux idoles qui les ont fait pécher. (20:30)
31 Vous vous êtes souillés jusqu’à ce jour par le culte de ces idoles, en offrant vos dons et en faisant passer vos enfants par le feu. Et après cela je vous répondrais, enfants d’Israël ! Je jure par moi-même, dit le Seigneur Dieu, que je ne vous répondrai pas. (20:31)
32 Vous ne réaliserez pas non plus ce que vous méditez dans votre esprit lorsque vous dites : Nous serons comme les nations et comme les autres familles de l’univers, nous adorerons le bois et la pierre. (20:32)
33 Je jure par moi-même, dit le Seigneur Dieu, que je règnerai sur vous avec une main forte et un bras puissant, et dans toute l’effusion de ma fureur. (20:33)
34 Je vous retirerai du milieu des peuples, je vous ras-semblerai des pays où vous vous étiez réfugiés, et, déployant mon bras, je vous ferai sentir ma main puissante et l’effusion de ma fureur. (20:34)
35 Je vous amènerai dans un désert, loin de tous les peuples, et là je discuterai avec vous face à face ; (20:35)
36 Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert de l’Égypte, ainsi je vous jugerai, dit le Seigneur Dieu. (20:36)
37 Je vous assujettirai à mon sceptre, et je vous ferai entrer dans les liens de mon alliance. (20:37)
38 Je séparerai d’avec vous les violateurs de ma loi et les impies ; je les ferai sortir de la terre où ils séjournent ; ils n’entreront point dans la terre d’Israël, et vous saurez que je suis le Seigneur. (20:38)
39 Maison d’Israël, voici ce que dit le Seigneur Dieu : Suivez chacun vos idoles, et servez-les. Si en cela même vous ne m’écoutez point, et si vous profanez encore la sainteté de mon nom en m’offrant des présents et continuant à servir vos idoles, (20:39)
40 Je ferai, dit le Seigneur Dieu, que toute la maison d’Israël me servira sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d’Israël ; tous me serviront dans la terre où ils me seront agréables ; et là j’accepterai vos prémices et les offrandes de vos dîmes, dans toutes les cérémonies du culte que vous me rendrez. (20:40)
41 Je vous recevrai comme une oblation d’agréable odeur, lorsque je vous aurai retirés du milieu des peuples, et que je vous aurai rassemblés des pays où vous avez été dispersés ; et je serai sanctifié parmi vous aux yeux des nations, (20:41)
42 Et vous saurez que je suis le Seigneur, lorsque je vous aurai rappelés dans cette terre d’Israël, dans cette terre que j’avais promis avec serment de donner à vos pères. (20:42)
43 Vous vous souviendrez alors du dérèglement de vos voies, de tous les crimes qui vous ont souillés ; vous gémirez avec amertume à la pensée de toutes les iniquités que vous avez commises, (20:43)
44 Et vous saurez, ô enfants d’Israël, que je suis le Seigneur, lorsque je vous aurai comblés de biens pour la gloire de mon nom, au lieu de vous traiter selon vos voies perverses et vos crimes détestables, dit le Seigneur Dieu. (20:44)
Ézéchiel
20:1-44
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 La septième année, le dixième jour du cinquième mois, quelques-uns des anciens d’Israël vinrent pour consulter l’Éternel, et s’assirent devant moi. (20:1)
2 Et la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : (20:2)
3 Fils de l’homme, parle aux anciens d’Israël, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Est-ce pour me consulter que vous êtes venus ? Je suis vivant ! je ne me laisserai pas consulter par vous, dit le Seigneur, l’Éternel. (20:3)
4 Veux-tu les juger, veux-tu les juger, fils de l’homme ? Fais-leur connaître les abominations de leurs pères ! (20:4)
5 Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Le jour où j’ai choisi Israël, j’ai levé ma main vers la postérité de la maison de Jacob, et je me suis fait connaître à eux dans le pays d’Égypte ; j’ai levé ma main vers eux, en disant : Je suis l’Éternel, votre Dieu. (20:5)
6 En ce jour-là, j’ai levé ma main vers eux, pour les faire passer du pays d’Égypte dans un pays que j’avais cherché pour eux, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays. (20:6)
7 Je leur dis : Rejetez chacun les abominations qui attirent vos regards, et ne vous souillez pas par les idoles de l’Égypte ! Je suis l’Éternel, votre Dieu. (20:7)
8 Et ils se révoltèrent contre moi, et ils ne voulurent pas m’écouter. Aucun ne rejeta les abominations qui attiraient ses regards, et ils n’abandonnèrent point les idoles de l’Égypte. J’eus la pensée de répandre ma fureur sur eux, d’épuiser contre eux ma colère, au milieu du pays d’Égypte. (20:8)
9 Néanmoins j’ai agi par égard pour mon nom, afin qu’il ne soit pas profané aux yeux des nations parmi lesquelles ils se trouvaient, et aux yeux desquelles je m’étais fait connaître à eux, pour les faire sortir du pays d’Égypte. (20:9)
10 Et je les fis sortir du pays d’Égypte, et je les conduisis dans le désert. (20:10)
11 Je leur donnai mes lois et leur fis connaître mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles. (20:11)
12 Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connussent que je suis l’Éternel qui les sanctifie. (20:12)
13 Et la maison d’Israël se révolta contre moi dans le désert. Ils ne suivirent point mes lois, et ils rejetèrent mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent à l’excès mes sabbats. J’eus la pensée de répandre sur eux ma fureur dans le désert, pour les anéantir. (20:13)
14 Néanmoins j’ai agi par égard pour mon nom, afin qu’il ne soit pas profané aux yeux des nations en présence desquelles je les avais fait sortir d’Égypte. (20:14)
15 Dans le désert, je levai ma main vers eux, pour ne pas les conduire dans le pays que je leur avais destiné, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays, (20:15)
16 et cela parce qu’ils rejetèrent mes ordonnances et ne suivirent point mes lois, et parce qu’ils profanèrent mes sabbats, car leur cœur ne s’éloigna pas de leurs idoles. (20:16)
17 Mais j’eus pour eux un regard de pitié et je ne les détruisis pas, je ne les exterminai pas dans le désert. (20:17)
18 Je dis à leurs fils dans le désert : Ne suivez pas les préceptes de vos pères, n’observez pas leurs coutumes, et ne vous souillez pas par leurs idoles ! (20:18)
19 Je suis l’Éternel, votre Dieu. Suivez mes préceptes, observez mes ordonnances, et mettez-les en pratique. (20:19)
20 Sanctifiez mes sabbats, et qu’ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l’Éternel, votre Dieu. (20:20)
21 Et les fils se révoltèrent contre moi. Ils ne suivirent point mes préceptes, ils n’observèrent point et n’exécutèrent point mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent mes sabbats. J’eus la pensée de répandre sur eux ma fureur, d’épuiser contre eux ma colère dans le désert. (20:21)
22 Néanmoins j’ai retiré ma main, et j’ai agi par égard pour mon nom, afin qu’il ne fût pas profané aux yeux des nations en présence desquelles je les avais fait sortir d’Égypte. (20:22)
23 Dans le désert, je levai encore ma main vers eux, pour les disperser parmi les nations et les répandre en divers pays, (20:23)
24 parce qu’ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu’ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères. (20:24)
25 Je leur donnai aussi des préceptes qui n’étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre. (20:25)
26 Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés ; je voulus ainsi les punir, et leur faire connaître que je suis l’Éternel. (20:26)
27 C’est pourquoi parle à la maison d’Israël, fils de l’homme, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Vos pères m’ont encore outragé, en se montrant infidèles à mon égard. (20:27)
28 Je les ai conduits dans le pays que j’avais juré de leur donner, et ils ont jeté les yeux sur toute colline élevée et sur tout arbre touffu ; là ils ont fait leurs sacrifices, ils ont présenté leurs offrandes qui m’irritaient, ils ont brûlé leurs parfums d’une agréable odeur, et ils ont répandu leurs libations. (20:28)
29 Je leur dis : Qu’est-ce que ces hauts lieux où vous vous rendez ? Et le nom de hauts lieux leur a été donné jusqu’à ce jour. (20:29)
30 C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Ne vous souillez-vous pas à la manière de vos pères, et ne vous prostituez-vous pas à leurs abominations ? (20:30)
31 En présentant vos offrandes, en faisant passer vos enfants par le feu, vous vous souillez encore aujourd’hui par toutes vos idoles. Et moi, je me laisserais consulter par vous, maison d’Israël ! Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, je ne me laisserai pas consulter par vous. (20:31)
32 On ne verra pas s’accomplir ce que vous imaginez, quand vous dites : Nous voulons être comme les nations, comme les familles des autres pays, nous voulons servir le bois et la pierre. (20:32)
33 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, je régnerai sur vous, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur. (20:33)
34 Je vous ferai sortir du milieu des peuples, et je vous rassemblerai des pays où vous êtes dispersés, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur. (20:34)
35 Je vous amènerai dans le désert des peuples, et là je vous jugerai face à face. (20:35)
36 Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d’Égypte, ainsi j’entrerai en jugement avec vous, dit le Seigneur, l’Éternel. (20:36)
37 Je vous ferai passer sous la verge, et je vous mettrai dans les liens de l’alliance. (20:37)
38 Je séparerai de vous les rebelles et ceux qui me sont infidèles ; je les tirerai du pays où ils sont étrangers, mais ils n’iront pas au pays d’Israël. Et vous saurez que je suis l’Éternel. (20:38)
39 Et vous, maison d’Israël, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Allez chacun servir vos idoles ! Mais après cela, vous m’écouterez, et vous ne profanerez plus mon saint nom par vos offrandes et par vos idoles. (20:39)
40 Car sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel, là toute la maison d’Israël, tous ceux qui seront dans le pays me serviront ; là je les recevrai favorablement, je rechercherai vos offrandes, les prémices de vos dons, et tout ce que vous me consacrerez. (20:40)
41 Je vous recevrai comme un parfum d’une agréable odeur, quand je vous aurai fait sortir du milieu des peuples, et rassemblés des pays où vous êtes dispersés ; et je serai sanctifié par vous aux yeux des nations. (20:41)
42 Et vous saurez que je suis l’Éternel, quand je vous ramènerai dans le pays d’Israël, dans le pays que j’avais juré de donner à vos pères. (20:42)
43 Là vous vous souviendrez de votre conduite et de toutes vos actions par lesquelles vous vous êtes souillés ; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de toutes les infamies que vous avez commises. (20:43)
44 Et vous saurez que je suis l’Éternel, quand j’agirai avec vous par égard pour mon nom, et nullement d’après votre conduite mauvaise et vos actions corrompues, ô maison d’Israël ! dit le Seigneur, l’Éternel. (20:44)
Ézéchiel
20:1-44
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et il arriva, la septième année, au cinquième [mois], le dixième [jour] du mois, que des hommes d’entre les anciens d’Israël vinrent pour consulter l’Éternel ; et ils s’assirent devant moi. (20:1)
2 Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : (20:2)
3 Fils d’homme, parle aux anciens d’Israël, et dis-leur : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Êtes-vous venus pour me consulter ? Je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, si je suis consulté par vous ! (20:3)
4 Les jugeras-tu, les jugeras-tu, fils d’homme ? Fais-leur connaître les abominations de leurs pères, et dis-leur : (20:4)
5 Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Au jour que je choisis Israël, et que je levai ma main à la semence de la maison de Jacob, et que je me fis connaître à eux dans le pays d’Égypte, et que je leur levai ma main, disant : (20:5)
6 Je suis l’Éternel, votre Dieu, — en ce jour-là je leur levai ma main de les faire sortir du pays d’Égypte [pour les amener] dans le pays sur lequel j’avais jeté les yeux pour eux, [pays] ruisselant de lait et de miel, qui est un ornement entre tous les pays ; (20:6)
7 et je leur dis : Que chacun de vous rejette les abominations que ses yeux regardent, et ne vous rendez pas impurs par les idoles de l’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu. (20:7)
8 Et ils se rebellèrent contre moi, et ne voulurent pas m’écouter ; aucun d’eux ne rejeta les abominations que ses yeux regardaient, ni ne quitta les idoles de l’Égypte ; et je dis que je verserais ma fureur sur eux, et que je consommerais ma colère sur eux, au milieu du pays d’Égypte. (20:8)
9 Mais j’ai agi à cause de mon nom, afin de ne pas le profaner aux yeux des nations au milieu desquelles ils étaient, aux yeux desquelles je m’étais fait connaître à eux, en les faisant sortir du pays d’Égypte. (20:9)
10 Et je les fis sortir du pays d’Égypte, et les amenai au désert ; (20:10)
11 et je leur donnai mes statuts et leur fis connaître mes ordonnances, — par lesquels, s’il les pratique, un homme vivra. (20:11)
12 Et je leur donnai aussi mes sabbats, pour être un signe entre moi et eux, afin qu’ils connussent que je suis l’Éternel qui les sanctifie. (20:12)
13 Et la maison d’Israël se rebella contre moi dans le désert ; ils ne marchèrent pas dans mes statuts, et ils rejetèrent mes ordonnances, — par lesquels, s’il les pratique, un homme vivra ; et ils profanèrent extrêmement mes sabbats ; et je dis que je verserais sur eux ma fureur dans le désert, pour les consumer. (20:13)
14 Mais j’ai agi à cause de mon nom, afin de ne pas le profaner aux yeux des nations sous les yeux desquelles je les avais fait sortir. (20:14)
15 Et je leur levai aussi ma main dans le désert, que je ne les amènerais pas dans le pays que je [leur] avais donné, [pays] ruisselant de lait et de miel, qui est un ornement entre tous les pays ; (20:15)
16 parce qu’ils avaient rejeté mes ordonnances, et qu’ils n’avaient pas marché dans mes statuts, et qu’ils avaient profané mes sabbats ; car leur cœur marchait après leurs idoles. (20:16)
17 Mais mon œil eut compassion d’eux pour ne pas les détruire, et je ne les consumai pas entièrement dans le désert. (20:17)
18 Et je dis à leurs fils dans le désert : Ne marchez pas dans les statuts de vos pères, et ne gardez point leurs ordonnances, et ne vous rendez pas impurs par leurs idoles. (20:18)
19 Je suis l’Éternel, votre Dieu ; marchez dans mes statuts, et gardez mes ordonnances et pratiquez-les ; (20:19)
20 et sanctifiez mes sabbats, et qu’ils soient un signe entre moi et vous, afin que vous connaissiez que je suis l’Éternel, votre Dieu. (20:20)
21 Et les fils se rebellèrent contre moi ; ils ne marchèrent pas dans mes statuts et ne gardèrent pas mes ordonnances pour les pratiquer, — par lesquels, s’il les pratique, un homme vivra ; ils profanèrent mes sabbats ; et je dis que je verserais sur eux ma fureur, pour consommer ma colère contre eux dans le désert. (20:21)
22 Mais je retirai ma main ; et j’ai agi à cause de mon nom, afin de ne pas le profaner aux yeux des nations sous les yeux desquelles je les avais fait sortir. (20:22)
23 Je leur levai aussi ma main dans le désert, que je les disperserais parmi les nations et que je les disséminerais dans les pays, (20:23)
24 parce qu’ils ne pratiquaient pas mes ordonnances, et qu’ils rejetaient mes statuts et profanaient mes sabbats, et que leurs yeux étaient après les idoles de leurs pères. (20:24)
25 Et moi aussi, je leur donnai des statuts qui n’étaient pas bons et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre ; (20:25)
26 et je les rendis impurs dans leurs dons, en ce qu’ils consacraient tout ce qui ouvrait la matrice, afin que je les misse en désolation, pour qu’ils connussent que je suis l’Éternel. (20:26)
27 C’est pourquoi, fils d’homme, parle à la maison d’Israël, et dis-leur : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Encore en ceci vos pères m’ont outragé, en étant infidèles envers moi. (20:27)
28 Quand je les introduisis dans le pays touchant lequel j’avais levé ma main de le leur donner, ils ont regardé toute haute colline et tout arbre touffu, et là ils ont offert leurs sacrifices, et là ils ont présenté la provocation de leur offrande, et là ils ont placé leurs parfums agréables, et là ils ont répandu leurs libations. (20:28)
29 Et je leur dis : Qu’est-ce que ce haut lieu où vous allez ? et son nom a été appelé Bama, jusqu’à ce jour. (20:29)
30 C’est pourquoi, dis à la maison d’Israël : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Ne vous rendez-vous pas impurs dans la voie de vos pères, et ne vous prostituez-vous pas après leurs abominations ? (20:30)
31 Et quand vous offrez vos dons, en faisant passer vos fils par le feu, vous vous rendez impurs par toutes vos idoles jusqu’à aujourd’hui, — et moi, je serais consulté par vous, maison d’Israël ? Je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, si je suis consulté par vous ! (20:31)
32 Et ce qui monte dans votre esprit n’arrivera nullement, en ce que vous dites : Nous serons comme les nations, comme les familles des pays, en servant le bois et la pierre. (20:32)
33 Je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, si je ne règne sur vous avec une main forte et un bras étendu, et avec effusion de fureur, (20:33)
34 et si je ne vous fais sortir d’entre les peuples, et ne vous rassemble hors des pays dans lesquels vous êtes dispersés, avec une main forte et un bras étendu, et avec effusion de fureur, (20:34)
35 et si je ne vous introduis dans le désert des peuples, et là n’entre en jugement avec vous face à face ! (20:35)
36 Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d’Égypte, ainsi j’entrerai en jugement avec vous, dit le Seigneur, l’Éternel ; (20:36)
37 et je vous ferai passer sous la verge, et vous introduirai dans le lien de l’alliance ; (20:37)
38 et je séparerai d’entre vous les rebelles et ceux qui se sont révoltés contre moi : je les ferai sortir du pays dans lequel ils séjournent, mais ils n’entreront point dans la terre d’Israël ; et vous saurez que je suis l’Éternel. (20:38)
39 Et vous, maison d’Israël ! ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Allez, servez chacun vos idoles, à l’avenir aussi, si aucun de vous ne veut m’écouter ; mais ne profanez plus mon saint nom par vos dons et par vos idoles. (20:39)
40 Car en ma montagne sainte, en la haute montagne d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel, là me servira la maison d’Israël tout entière, dans le pays ; là je prendrai plaisir en eux, et là je demanderai vos offrandes élevées et les prémices de vos offrandes, dans toutes vos choses saintes. (20:40)
41 Je prendrai plaisir en vous comme en un parfum agréable, quand je vous aurai fait sortir d’entre les peuples, et que je vous aurai rassemblés des pays dans lesquels vous serez dispersés, et que je serai sanctifié en vous aux yeux des nations. (20:41)
42 Et vous saurez que je suis l’Éternel, quand je vous aurai fait entrer dans la terre d’Israël, dans le pays touchant lequel j’ai levé ma main de le donner à vos pères. (20:42)
43 Et là vous vous souviendrez de vos voies et de toutes vos actions par lesquelles vous vous êtes rendus impurs, et vous aurez horreur de vous-mêmes à cause de toutes vos iniquités, que vous avez commises ; (20:43)
44 et vous saurez que je suis l’Éternel, quand j’agirai envers vous à cause de mon nom, non pas selon vos mauvaises voies et selon vos actions corrompues, ô maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel. (20:44)
Ézéchiel
20:1-44
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Et il arriva, dans la septième année, le dixième jour du cinquième mois, que quelques-uns des anciens d’Israël vinrent pour consulter le Seigneur, et ils s’assirent devant moi. (20:1)
2 Et la parole du Seigneur me fut adressée en ces termes : (20:2)
3 Fils de l’homme, parle aux anciens d’Israël, et dis leur : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Est-ce pour me consulter que vous êtes venus ? Par ma vie, je ne vous répondrai pas, dit le Seigneur Dieu. (20:3)
4 Si tu les juges, si tu les juges, fils de l’homme, montre-leur les abominations de leurs pères. (20:4)
5 Et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Le jour où je choisis Israël, où je levai ma main en faveur de la race de la maison de Jacob, où je leur apparus dans la terre d’Égypte, et où je levai ma main en leur faveur, en disant : Je suis le Seigneur votre Dieu ; (20:5)
6 en ce jour-là, je levai ma main pour les tirer de la terre d’Égypte, et pour les conduire dans le pays que j’avais choisi pour eux, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays. (20:6)
7 Je leur dis alors : Que chacun éloigne de soi le scandales de ses yeux, et ne vous souillez point par les idoles de l’Égypte ; je suis le Seigneur votre Dieu. (20:7)
8 Mais ils m’ont irrité et n’ont pas voulu m’écouter ; aucun n’a rejeté les abominations de ses yeux, et ils n’ont pas abandonné les idoles de l’Égypte. J’avais résolu de répandre mon indignation sur eux et d’assouvir ma colère contre eux, au milieu du pays d’Égypte ; (20:8)
9 mais j’ai agi par égard pour mon nom, afin qu’il ne fût pas déshonoré en face des nations au milieu desquelles ils étaient, et devant lesquelles je leur avais apparu pour les faire sortir du pays d’Égypte. (20:9)
10 Je les ai donc fait sortir du pays d’Égypte, et je les ai conduits dans le désert, (20:10)
11 et je leur ai donné mes lois et je leur ai montré mes ordonnances, que l’homme doit accomplir pour vivre par elles ; (20:11)
12 en outre je leur ai donné mes sabbats, comme un signe entre moi et eux, et afin qu’ils sussent que je suis le Seigneur qui les sanctifie. (20:12)
13 Mais la maison d’Israël m’a irrité dans le désert : ils n’ont pas marché dans mes préceptes, ils ont rejeté mes ordonnances, que l’homme doit accomplir pour vivre par elle, et ils ont profané violemment mes sabbats. Je résolus donc de répandre ma fureur sur eux dans le désert, et de les exterminer ; (20:13)
14 mais j’ai agi par égard pour mon nom, afin qu’il ne fût pas déshonoré en face des nations du milieu et aux yeux desquelles je les avais fait sortir. (20:14)
15 J’ai donc levé ma main sur eux dans le désert, afin de ne pas les faire entrer dans le pays que je leur avais donné, pays où coulent le lait et le miel, et le premier de tous les pays ; (20:15)
16 parce qu’ils avaient rejeté mes ordonnances, qu’ils n’avaient pas marché dans mes préceptes, et qu’ils avaient violé mes sabbats, car leur cœur marchait après leurs idoles. (20:16)
17 Cependant mon œil les a épargnés, et je ne les ai pas fait mourir, et je ne les ai pas exterminés dans le désert. (20:17)
18 J’ai dit à leurs enfants dans le désert : Ne marchez pas dans les préceptes de vos pères, ne gardez pas leurs coutumes, et ne vous souillez point par leurs idoles. (20:18)
19 Je suis le Seigneur votre Dieu : marchez dans mes préceptes, gardez mes ordonnances. et pratiquez-les. (20:19)
20 Sanctifiez mes sabbats, afin qu’ils soient comme un signe entre moi et vous, et que vous sachiez que je suis le Seigneur votre Dieu. (20:20)
21 Mais leurs enfants m’ont exaspéré ; ils n’ont pas marché dans mes préceptes, ils n’ont pas gardé ni pratiqué mes ordonnances, que l’homme doit accomplir pour vivre, et ils ont violé mes sabbats. Je les ai menacês de répandre ma fureur sur eux, et d’assouvir ma colère contre eux dans le désert. (20:21)
22 Mais j’ai détourné ma main, et j’ai agi à cause de mon nom, afin qu’il ne fût pas déshonoré devant les nations du milieu et aux yeux desquelles je les avais fait sortir. (20:22)
23 J’ai encore levé ma main contre eux dans le désert, pour les disperser parmi les nations et les disséminer en divers pays, (20:23)
24 parce qu’ils n’avaient pas accompli mes ordonnances, qu’ils avaient rejeté mes préceptes et violé mes sabbats, et que leurs yeux s’étaient dirigés vers les idoles de leurs pères. (20:24)
25 C’est pourquoi je leur ai donné des préceptes qui n’étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient pas vivre. (20:25)
26 Et je les ai souillés par leurs présents, lorsqu’ils offraient pour leurs péchés tous leurs premiers-nés ; et ils sauront que je suis le Seigneur. (20:26)
27 C’est pourquoi, fils de l’homme, parle à la maison d’Israël, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Vos pères m’ont encore blasphémé de cette manière, après m’avoir dédaigné et méprisé, (20:27)
28 lorsque je les eus fait entrer dans le pays que j’avais juré de leur donner : ils ont jeté les yeux sur toute colline élevée et sur tout arbre touffu, et ils y ont immolé leurs victimes, ils y ont excité ma colère par leurs offrandes, et ils y ont mis leurs parfums les plus suaves, et ils y ont répandu leurs libations. (20:28)
29 Je leur ai dit alors : Quel est ce haut lieu où vous allez ? Et ce nom de haut a êtê employé jusqu’à ce jour. (20:29)
30 C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Certes, vous vous souillez dans les voies de vos pères, et vous vous prostituez après ce qui a causé leur chute, (20:30)
31 et, par l’oblation de vos dons, lorsque vous faites passer vos enfants par le feu, vous vous souillez par toutes vos idoles jusqu’à ce jour. Et je vous répondrais, maison d’Israël ? Par ma vie, dit le Seigneur Dieu, je ne vous répondrai pas. (20:31)
32 La pensée de votre esprit ne s’accomplira pas, vous qui dites : Nous serons comme les nations et comme les peuples de la terre, et nous adorerons le bois et les pierres. (20:32)
33 Par ma vie, dit le Seigneur Dieu, je régnerai sur vous avec une main forte, avec un bras étendu, et dans l’effusion de ma fureur. (20:33)
34 Je vous ferai sortir du milieu des peuples, et je vous rassemblerai des pays où vous avez été dispersés, et je régnerai sur vous avec une main forte, avec un bras étendu et dans l’effusion de ma fureur. (20:34)
35 Je vous amènerai dans le désert des peuples, et je plaiderai là avec vous face à face. (20:35)
36 Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d’Égypte, ainsi je vous jugerai, dit le Seigneur Dieu. (20:36)
37 Je vous assujettirai à mon sceptre, et je vous amènerai dans les liens de l’alliance. (20:37)
38 Je choisirai parmi vous les transgresseurs et les impies, je les ferai sortir du pays où ils demeuraient comme étrangers, et ils n’entreront pas dans le pays d’Israël ; et vous saurez que je suis le Seigneur. (20:38)
39 Et vous, maison d’Israël, ainsi parle le Seigneur Dieu : Marchez chacun derrière vos idoles, et servez-les. Que si en cela encore vous ne m’écoutez pas, et si vous profanez encore mon saint nom par vos présents et par vos idoles, (20:39)
40 c’est sur ma montagne sainte, sur la haaute montagne d’Israël, dit le Seigneur Dieu, que me servira toute la maison d’Israël ; tous, dis-je, me servirons dans le pays où ils me seront agréables ; et c’est là que je demanderai vos prémices et les offrandes de vos dîmes, dans tout ce que vous me consacrerez. (20:40)
41 Je vous recevrai comme un parfum d’agréable odeur, lorsque je vous aurai retirés du milieu des peuples, et que je vous aurai rassemblés des pays où vous avez été dispersés ; et je serai sanctifié parmi vous aux yeux des nations. (20:41)
42 Et vous saurez que je suis le Seigneur, lorsque je vous aurai ramenés dans le pays d’Israël, dans le pays que j’avais juré à vos pères de leur donner. (20:42)
43 Là vous vous souviendrez de vos voies, et de tous les crimes dont vous vous êtes souillés ; et vous vous déplairez à vous-mêmes, à la vue de toutes les méchancetés que vous avez faites. (20:43)
44 Et vous saurez que je suis le Seigneur, lorsque je vous aurai fait du bien à cause de mon nom, au lieu de vous traiter selon vos voies mauvaises, et selon vos crimes détestables, maison d’Israël, dit le Seigneur Dieu. (20:44)
Ézéchiel
20:1-44
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 IL arriva, dans la septième année, le dixième jour du cinquième mois, que certains d’entre les anciens d’Israël vinrent consulter le Seigneur, et ils s’assirent en face de moi. (20:1)
2 Et la parole du Seigneur me fut adressée en ces termes : (20:2)
3 « Fils de l’homme, parle aux anciens d’Israël et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Dieu : C’est pour me consulter que vous venez ? Par ma vie, je ne me laisserai pas consulter par vous, dit le Seigneur Dieu. (20:3)
4 Veux-tu les juger, fils de l’homme, veux-tu les juger ? Fais-leur connaître les abominations de leurs pères. (20:4)
5 Tu leur diras donc : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Le jour où j’ai fait choix d’Israël, où j’ai levé la main pour la postérité de la maison de Jacob, où je me suis révélé à eux au pays d’Égypte, où j’ai levé la main pour eux en disant : Je suis l’Éternel votre Dieu, (20:5)
6 ce jour-là, je leur ai juré de leur faire quitter le pays d’Égypte pour une contrée que j’avais explorée à leur intention, où ruissellent le lait et le miel, et qui est un joyau entre tous les pays. (20:6)
7 Et je leur ai dit : « Que chacun de vous rejette au loin les abominations qui sont sous ses yeux ! Ne vous souillez pas avec les idoles infâmes de l’Égypte, je suis l’Éternel votre Dieu. » (20:7)
8 Mais ils se sont mutinés contre moi, ils n’ont pas consenti à m’écouter ; ils n’ont pas rejeté les abjections dont ils étaient témoins, ils n’ont pas abandonné les idoles de l’Égypte, et je songeais à épancher mon courroux sur eux, à assouvir sur eux ma colère au milieu du pays d’Égypte. (20:8)
9 Mais j’agis en considération de mon nom, pour ne pas le profaner aux yeux des nations au milieu desquelles ils se trouvaient et à la vue desquelles je m’étais révélé à eux pour les faire sortir du pays d’Égypte. (20:9)
10 Je les tirai donc du pays d’Égypte et je les amenai au désert. (20:10)
11 Je leur donnai mes lois et leur fis connaître mes règlements, que l’homme doit accomplir pour assurer sa vie. (20:11)
12 Je leur donnai aussi mes sabbats, qui devaient être un symbole entre moi et eux, pour qu’on sût que c’est moi, l’Éternel, qui les sanctifie. (20:12)
13 Mais la maison d’Israël s’est révoltée contre moi dans le désert ; ils n’ont pas suivi mes lois, ils ont méprisé mes règlements, que l’homme doit accomplir pour vivre, ils ont profané à l’excès mes sabbats, et je songeai à épancher mon courroux sur eux dans le désert pour les anéantir. (20:13)
14 Mais j’agis en considération de mon nom, pour ne pas le profaner aux yeux des nations à la vue desquelles je les avais fait sortir. (20:14)
15 Aussi bien, je jurai contre eux au désert, de ne pas les amener au pays que je leur destinais, ruisselant de lait et de miel, qui est un joyau entre tous les pays, (20:15)
16 parce qu’ils avaient méprisé mes règlements, refusé de suivre mes lois et profané mes sabbats, leur cœur n’étant épris que de leurs viles idoles. (20:16)
17 Mais mon œil eut trop pitié d’eux pour les détruire et je ne les ai pas réduits à néant dans le désert. (20:17)
18 Et je dis à leurs enfants dans le désert : « Ne suivez point les errements de vos pères, n’observez pas leurs coutumes et ne vous souillez point par leurs idoles. (20:18)
19 Je suis l’Éternel, votre Dieu, suivez mes lois, observez mes règlements et exécutez-les. (20:19)
20 Sanctifiez mes sabbats ; qu’ils soient un symbole entre moi et vous, pour qu’on sache que je suis l’Éternel, votre Dieu. (20:20)
21 Et les enfants se sont révoltés contre moi ils n’ont pas suivi mes lois, ils n’ont pas respecté, pour les accomplir, mes règlements que l’homme doit accomplir pour vivre ; ils ont profané mes sabbats, et je songeai à épancher mon courroux sur eux, à assouvir sur eux ma colère dans le désert. (20:21)
22 Mais je retins ma main et j’agis en considération de mon nom, pour ne pas le profaner aux yeux des nations à la vue desquelles je les avais fait sortir. (20:22)
23 Mais j’ai aussi juré contre eux dans le désert, de les disperser parmi les nations et de les disséminer dans les pays, (20:23)
24 parce qu’ils n’ont pas accompli mes règlements, et qu’ils ont méprisé mes lois, profané mes sabbats, et que leurs yeux ont été épris des idoles de leurs pères. (20:24)
25 Mais en revanche, moi je leur ai donné des lois malheureuses et des règlements non susceptibles de les faire vivre. (20:25)
26 Je les ai rendus impurs par leurs offrandes, en ce qu’ils faisaient passer [par le feu] tout premier-né, de manière à les terroriser, afin qu’ils connussent que je suis l’Éternel. (20:26)
27 C’est pourquoi, parle à la maison d’Israël, fils de l’homme, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Encore en cela vos pères m’ont outragé, en commettant une infidélité à mon égard. (20:27)
28 Je les avais amenés au pays que j’avais juré de leur donner ; et eux, dès qu’ils aperçurent toute colline élevée et tout arbre touffu, ils y ont immolé leurs sacrifices, déposé leurs odieuses offrandes, apporté leurs parfums voluptueux et répandu leurs libations. (20:28)
29 Et je leur ai dit : Qu’est-ce que ce haut lieu où vous venez vous réunir ? (Et on l’a désigné du nom de Bama, jusqu’à ce jour.) (20:29)
30 C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Quoi ! Vous vous rendriez impurs comme ont fait vos pères et vous vous prostitueriez à leurs idoles abjectes ! (20:30)
31 Oui, en apportant vos offrandes, en faisant passer vos enfants par le feu, vous vous souillez par toutes vos idoles jusqu’à ce jour, et moi, je me laisserais consulter par vous, maison d’Israël ! Par ma vie, dit le Seigneur Dieu, je ne me laisserai pas consulter par vous ! (20:31)
32 Ce qui vous monte en l’esprit ne se réalisera pas, lorsque vous dites : « Devenons comme les nations, comme les familles des [autres] pays pour adorer le bois et la pierre ! » (20:32)
33 Par ma vie, dit le Seigneur Dieu, je jure que d’une main puissante et d’un bras étendu et d’un courroux débordant, je me comporterai en roi à votre égard ! (20:33)
34 Je vous ferai sortir d’entre les peuples et je vous rassemblerai des pays où vous avez été dispersés, avec une main puissante, avec un bras étendu et avec un courroux déchaîné. (20:34)
35 Et je vous amènerai au désert des peuples, et je vous demanderai des comptes, là, face à face. (20:35)
36 Comme j’ai demandé des comptes à vos pères dans le désert du pays d’Égypte, ainsi je vous demanderai des comptes à vous, dit le Seigneur Dieu. (20:36)
37 Et je vous ferai passer sous la verge, et je vous engagerai dans les liens de l’alliance. (20:37)
38 Et je trierai parmi vous ceux qui se révoltent et pèchent contre moi, je les ferai sortir du pays où ils séjournent, et ils ne viendront pas au pays d’Israël, et vous saurez que je suis l’Éternel. (20:38)
39 Pour vous, maison d’Israël, ainsi parle le Seigneur Dieu, que chacun aille donc adorer ses idoles, et après cela [on verra] si vous ne m’écoutez pas ; vous ne profanerez plus mon saint nom par vos offrandes et vos idoles. (20:39)
40 Car c’est sur ma montagne sainte, sur la montagne élevée d’Israël, dit le Seigneur Dieu, c’est là que m’adorera la maison d’Israël tout entière, dans le pays. Là je les agréerai, et là je rechercherai vos prélèvements et les prémices de vos dons, avec toutes vos choses saintes. (20:40)
41 Grâce à un parfum agréable, je vous accueillerai avec bienveillance, quand je vous aurai fait sortir du sein des peuples, rassemblés des pays où vous avez été dispersés, et je me sanctifierai par vous aux yeux des nations. (20:41)
42 Et vous saurez que je suis l’Éternel, quand je vous aurai menés au pays d’Israël, sur la terre que j’ai juré de donner à vos pères. (20:42)
43 Là, vous vous souviendrez de vos voies et de vos actes par lesquels vous vous êtes souillés, et vous aurez du dégoût pour vous-mêmes à cause de tous les forfaits que vous avez commis. (20:43)
44 Et vous saurez que je suis l’Éternel, lorsque j’en userai avec vous par égard pour mon nom, non selon vos voies, qui sont mauvaises et selon vos actes dépravés, maison d’Israël, dit le Seigneur Dieu. » (20:44)
Ézéchiel
20:1-44
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 La septième année, le dixième jour du cinquième mois, quelques-uns des anciens d’Israël vinrent pour consulter l’Éternel, et s’assirent devant moi. (20:1)
2 Et la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : (20:2)
3 Fils de l’homme, parle aux anciens d’Israël, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Est-ce pour me consulter que vous êtes venus ? Je suis vivant ! je ne me laisserai pas consulter par vous, dit le Seigneur, l’Éternel. (20:3)
4 Veux-tu les juger, veux-tu les juger, fils de l’homme ? Fais-leur connaître les abominations de leurs pères ! (20:4)
5 Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Le jour où j’ai choisi Israël, j’ai levé ma main vers la postérité de la maison de Jacob, et je me suis fait connaître à eux dans le pays d’Égypte ; j’ai levé ma main vers eux, en disant : Je suis l’Éternel, votre Dieu. (20:5)
6 En ce jour-là, j’ai levé ma main vers eux, pour les faire passer du pays d’Égypte dans un pays que j’avais cherché pour eux, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays. (20:6)
7 Je leur dis : Rejetez chacun les abominations qui attirent vos regards, et ne vous souillez pas par les idoles de l’Égypte ! Je suis l’Éternel, votre Dieu. (20:7)
8 Et ils se révoltèrent contre moi, et ils ne voulurent pas m’écouter. Aucun ne rejeta les abominations qui attiraient ses regards, et ils n’abandonnèrent point les idoles de l’Égypte. J’eus la pensée de répandre ma fureur sur eux, d’épuiser contre eux ma colère, au milieu du pays d’Égypte. (20:8)
9 Néanmoins j’ai agi par égard pour mon nom, afin qu’il ne soit pas profané aux yeux des nations parmi lesquelles ils se trouvaient, et aux yeux desquelles je m’étais fait connaître à eux, pour les faire sortir du pays d’Égypte. (20:9)
10 Et je les fis sortir du pays d’Égypte, et je les conduisis dans le désert. (20:10)
11 Je leur donnai mes lois et leur fis connaître mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles. (20:11)
12 Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connussent que je suis l’Éternel qui les sanctifie. (20:12)
13 Et la maison d’Israël se révolta contre moi dans le désert. Ils ne suivirent point mes lois, et ils rejetèrent mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent à l’excès mes sabbats. J’eus la pensée de répandre sur eux ma fureur dans le désert, pour les anéantir. (20:13)
14 Néanmoins j’ai agi par égard pour mon nom, afin qu’il ne soit pas profané aux yeux des nations en présence desquelles je les avais fait sortir d’Égypte. (20:14)
15 Dans le désert, je levai ma main vers eux, pour ne pas les conduire dans le pays que je leur avais destiné, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays, (20:15)
16 et cela parce qu’ils rejetèrent mes ordonnances et ne suivirent point mes lois, et parce qu’ils profanèrent mes sabbats, car leur cœur ne s’éloigna pas de leurs idoles. (20:16)
17 Mais j’eus pour eux un regard de pitié et je ne les détruisis pas, je ne les exterminai pas dans le désert. (20:17)
18 Je dis à leurs fils dans le désert : Ne suivez pas les préceptes de vos pères, n’observez pas leurs coutumes, et ne vous souillez pas par leurs idoles ! (20:18)
19 Je suis l’Éternel, votre Dieu. Suivez mes préceptes, observez mes ordonnances, et mettez-les en pratique. (20:19)
20 Sanctifiez mes sabbats, et qu’ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l’Éternel, votre Dieu. (20:20)
21 Et les fils se révoltèrent contre moi. Ils ne suivirent point mes préceptes, ils n’observèrent point et n’exécutèrent point mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent mes sabbats. J’eus la pensée de répandre sur eux ma fureur, d’épuiser contre eux ma colère dans le désert. (20:21)
22 Néanmoins j’ai retiré ma main, et j’ai agi par égard pour mon nom, afin qu’il ne fût pas profané aux yeux des nations en présence desquelles je les avais fait sortir d’Égypte. (20:22)
23 Dans le désert, je levai encore ma main vers eux, pour les disperser parmi les nations et les répandre en divers pays, (20:23)
24 parce qu’ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu’ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères. (20:24)
25 Je leur donnai aussi des préceptes qui n’étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre. (20:25)
26 Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés ; je voulus ainsi les punir, et leur faire connaître que je suis l’Éternel. (20:26)
27 C’est pourquoi parle à la maison d’Israël, fils de l’homme, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Vos pères m’ont encore outragé, en se montrant infidèles à mon égard. (20:27)
28 Je les ai conduits dans le pays que j’avais juré de leur donner, et ils ont jeté les yeux sur toute colline élevée et sur tout arbre touffu ; là ils ont fait leurs sacrifices, ils ont présenté leurs offrandes qui m’irritaient, ils ont brûlé leurs parfums d’une agréable odeur, et ils ont répandu leurs libations. (20:28)
29 Je leur dis : Qu’est-ce que ces hauts lieux où vous vous rendez ? Et le nom de hauts lieux leur a été donné jusqu’à ce jour. (20:29)
30 C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Ne vous souillez-vous pas à la manière de vos pères, et ne vous prostituez-vous pas à leurs abominations ? (20:30)
31 En présentant vos offrandes, en faisant passer vos enfants par le feu, vous vous souillez encore aujourd’hui par toutes vos idoles. Et moi, je me laisserais consulter par vous, maison d’Israël ! Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, je ne me laisserai pas consulter par vous. (20:31)
32 On ne verra pas s’accomplir ce que vous imaginez, quand vous dites : Nous voulons être comme les nations, comme les familles des autres pays, nous voulons servir le bois et la pierre. (20:32)
33 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, je régnerai sur vous, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur. (20:33)
34 Je vous ferai sortir du milieu des peuples, et je vous rassemblerai des pays où vous êtes dispersés, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur. (20:34)
35 Je vous amènerai dans le désert des peuples, et là je vous jugerai face à face. (20:35)
36 Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d’Égypte, ainsi j’entrerai en jugement avec vous, dit le Seigneur, l’Éternel. (20:36)
37 Je vous ferai passer sous la verge, et je vous mettrai dans les liens de l’alliance. (20:37)
38 Je séparerai de vous les rebelles et ceux qui me sont infidèles ; je les tirerai du pays où ils sont étrangers, mais ils n’iront pas au pays d’Israël. Et vous saurez que je suis l’Éternel. (20:38)
39 Et vous, maison d’Israël, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Allez chacun servir vos idoles ! Mais après cela, vous m’écouterez, et vous ne profanerez plus mon saint nom par vos offrandes et par vos idoles. (20:39)
40 Car sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel, là toute la maison d’Israël, tous ceux qui seront dans le pays me serviront ; là je les recevrai favorablement, je rechercherai vos offrandes, les prémices de vos dons, et tout ce que vous me consacrerez. (20:40)
41 Je vous recevrai comme un parfum d’une agréable odeur, quand je vous aurai fait sortir du milieu des peuples, et rassemblés des pays où vous êtes dispersés ; et je serai sanctifié par vous aux yeux des nations. (20:41)
42 Et vous saurez que je suis l’Éternel, quand je vous ramènerai dans le pays d’Israël, dans le pays que j’avais juré de donner à vos pères. (20:42)
43 Là vous vous souviendrez de votre conduite et de toutes vos actions par lesquelles vous vous êtes souillés ; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de toutes les infamies que vous avez commises. (20:43)
44 Et vous saurez que je suis l’Éternel, quand j’agirai avec vous par égard pour mon nom, et nullement d’après votre conduite mauvaise et vos actions corrompues, ô maison d’Israël ! dit le Seigneur, l’Éternel. (20:44)
Ézéchiel
20:1-44
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 La septième année, au cinquième mois, le dix du mois, quelques-uns des anciens d’Israël vinrent consulter Yahweh et s’assirent devant moi. (20:1)
2 Et la parole de Yahweh me fut adressée en ces termes : (20:2)
3 “ Fils de l’homme, parle aux anciens d’Israël et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Est-ce pour me consulter que vous êtes venus ? Je suis vivant : je ne me laisserai point consulter par vous, — oracle du Seigneur Yahweh. (20:3)
4 Les jugeras-tu, les jugeras-tu, fils de l’homme ? Fais-leur connaître les abominations de leurs pères, (20:4)
5 et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Le jour où j’ai choisi Israël et où j’ai levé ma main pour la postérité de Jacob, où je me suis fait connaître à eux dans le pays d’Égypte, et où j’ai élevé ma main pour eux en disant : Je suis Yahweh, votre Dieu, (20:5)
6 en ce jour-là j’ai levé ma main pour eux en leur jurant de les faire sortir du pays d’Égypte et de les amener dans un pays que j’avais exploré pour eux, où coulent le lait et le miel ; c’était le joyau de tous les pays. (20:6)
7 Et je leur dis : Rejetez chacun les idoles infâmes de vos yeux, ne vous souillez pas par les abominations de l’Égypte. Je suis Yahweh, votre Dieu. (20:7)
8 Mais ils se révoltèrent contre moi et ne voulurent pas m’écouter. Ils ne rejetèrent pas chacun les idoles infâmes de leurs yeux, et ils n’abandonnèrent pas les abominations de l’Égypte. Je pensai à répandre sur eux mon courroux, à épuiser sur eux ma colère au milieu du pays d’Égypte. (20:8)
9 Mais j’agis à cause de mon nom, afin qu’il ne fût pas profané aux yeux des nations parmi lesquelles ils se trouvaient, à la vue desquelles je m’étais fait connaître à eux, pour les faire sortir du pays d’Égypte. (20:9)
10 Je les fis sortir du pays d’Égypte et je les conduisis au désert. (20:10)
11 Je leur donnai mes préceptes et leur fis connaître mes ordonnances, par lesquelles l’homme qui les pratique aura la vie. (20:11)
12 Je leur donnai aussi mes sabbats pour servir de signe entre moi et eux, pour qu’ils connussent que je suis Yahweh qui les sanctifie. (20:12)
13 Mais la maison d’Israël se révolta contre moi dans le désert ; ils ne suivirent pas mes lois et rejetèrent mes ordonnances, par lesquelles l’homme qui les pratique vivra, et ils profanèrent extrêmement mes sabbats. Je pensai à répandre sur eux mon courroux dans le désert, pour les exterminer. (20:13)
14 Mais j’agis à cause de mon nom, afin qu’il ne fût pas profané aux yeux des nations à la vue desquelles je les avais fait sortir. (20:14)
15 Et même je levai ma main contre eux dans le désert, leur jurant de ne pas les faire entrer dans le pays que je leur avais donné, où coulent le lait et le miel, — c’est le joyau de tous les pays — (20:15)
16 parce qu’ils avaient rejeté mes ordonnances et n’avaient pas suivi mes lois, et parce qu’ils avaient profané mes sabbats ; car leur cœur suivait leurs idoles infâmes. (20:16)
17 Mais mon œil eut pitié d’eux, pour ne pas les détruire ; et je ne les exterminai pas dans le désert. (20:17)
18 Je dis à leurs fils dans le désert : Ne suivez pas les observances de vos pères, ne gardez pas leurs coutumes et ne vous souillez pas par leurs infâmes idoles. (20:18)
19 Je suis Yahweh, votre Dieu ; suivez mes préceptes, observez mes ordonnances et pratiquez-les ; (20:19)
20 et sanctifiez mes sabbats, pour qu’ils soient un signe entre moi et vous, afin que vous sachiez que je suis Yahweh, votre Dieu. (20:20)
21 Mais les fils se révoltèrent contre moi ; ils ne suivirent pas mes préceptes et n’observèrent pas, en les mettant en pratique, mes ordonnances, par lesquelles l’homme qui les pratique vivra ; et ils profanèrent mes sabbats. Je pensai à répandre mon courroux sur eux, à épuiser sur eux ma colère dans le désert. (20:21)
22 Mais j’ai détourné ma main et j’ai agi à cause de mon nom, afin qu’il ne fut pas profané aux yeux des nations à la vue desquelles je les avais fait sortir. (20:22)
23 Même je levai ma main contre eux dans le dessert, leur jurant de les disperser parmi les nations et de les répandre dans les pays, (20:23)
24 parce qu’ils n’avaient pas pratiqué mes ordonnances, qu’ils avaient rejeté mes préceptes et profané mes sabbats, et que leurs yeux avaient suivi les idoles infâmes de leurs pères. (20:24)
25 Et même je leur donnai des préceptes qui n’étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient pas vivre. (20:25)
26 Et je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tout premier-né, et cela pour les ravager, afin qu’ils connussent que je suis Yahweh. (20:26)
27 C’est pourquoi parle à la maison d’Israël, fils de l’homme, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Encore en ceci vos pères m’ont outragé ; en ce qu’ils ont été infidèles envers moi. (20:27)
28 Quand je les eus fait entrer dans le pays que j’avais juré, la main levée, de leur donner, partout où ils ont vu une colline élevée et un arbre touffu, ils y ont offert leurs sacrifices et présenté leurs offrandes qui excitaient ma colère ; ils y ont apporté leurs parfums d’agréable odeur et y ont répandu leurs libations. (20:28)
29 Et je leur dis : qu’est ce que le haut lieu où vous allez ? Et il fut appelé haut lieu, jusqu’à ce jour. (20:29)
30 C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Quoi ! Vous vous souillez à la manière de vos pères, et vous vous prostituez après leurs abominations ! (20:30)
31 En présentant vos offrandes, en faisant passer vos enfants par le feu, vous vous souillez avec toutes vos infâmes idoles jusqu’à aujourd’hui, et moi, je me laisserai consulter par vous, maison d’Israël ? Je suis vivant, — oracle du Seigneur Yahweh : je ne me laisserai pas consulter par vous. (20:31)
32 Et elle ne se réalisera pas la pensée qui monte à votre esprit, quand vous dites : Nous serons comme les nations, comme les autres familles des pays, servant le bois et la pierre. (20:32)
33 Je suis vivant, — oracle du Seigneur Yahweh : à main forte, à bras étendu, à courroux répandu je régnerai sur vous ! (20:33)
34 Je vous ferai sortir du milieu des peuples, et je vous rassemblerai des pays où vous avez été dispersés à main forte, à bras étendu et à courroux répandu. (20:34)
35 Et je vous mènerai au désert des peuples, et là j’entrerai en jugement avec vous face à face. (20:35)
36 Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d’Égypte, ainsi j’entrerai en jugement avec vous, — oracle du Seigneur Yahweh. (20:36)
37 Et je vous ferai passer sous la houlette et je vous amènerai sous la discipline de l’alliance. (20:37)
38 Et je séparerai d’avec vous les rebelles et ceux qui se sont détachés de moi ; je les tirerai du pays où ils sont étrangers, mais ils ne viendront pas au pays d’Israël, et vous saurez que je suis Yahweh. (20:38)
39 Et vous, maison d’Israël, ainsi parle le Seigneur Yahweh : Allez servir chacun vos idoles ! Mais, après cela, certainement vous m’écouterez et vous ne profanerez plus mon saint nom par vos offrandes et vos infâmes idoles. (20:39)
40 Car sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d’Israël, — oracle du Seigneur Yahweh, — là toute la maison d’Israël, tout ce qu’il y a dans le pays me servira. Là je prendrai plaisir en eux ; là je rechercherai vos offrandes et les prémices de vos dons en tout ce que vous me consacrerez. (20:40)
41 Je prendrai plaisir en vous comme en un parfum d’agréable odeur, quand je vous aurai fait sortir d’entre les peuples et que je vous aurai rassemblés des pays où vous êtes dispersés ; et je me sanctifierai en vous aux yeux des nations. (20:41)
42 Et vous saurez que je suis Yahweh, quand je vous aurai amenés dans la terre d’Israël, au pays que j’ai juré, la main levée, de donner à vos pères. (20:42)
43 Là vous vous souviendrez de vos voies et de tous les crimes par lesquels vous vous êtes souillés ; et vous vous prendrez vous mêmes en dégoût pour toutes les mauvaises actions que vous avez commises. (20:43)
44 Et vous saurez que je suis Yahweh quand j’agirai envers vous à cause de mon nom, et non selon vos voies mauvaises et vos crimes détestables, maison d’Israël, — oracle du Seigneur Yahweh. ˮ (20:44)
Ezéchiel
20:1-44
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 La septième année, au cinquième mois, le dix du mois, quelques-uns des anciens d’Israël vinrent consulter Yahvé et s’assirent devant moi. (20:1)
2 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : (20:2)
3 Fils d’homme, parle aux anciens d’Israël. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Est-ce pour me consulter que vous venez ? Par ma vie ! Je ne me laisserai pas consulter par vous, oracle du Seigneur Yahvé. (20:3)
4 Vas-tu les juger ? Vas-tu juger, fils d’homme ? Fais-leur connaître les abominations de leurs pères. (20:4)
5 Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Le jour où j’ai choisi Israël, où j’ai levé la main vers la race de la maison de Jacob, je me suis fait connaître à eux au pays d’Egypte, et j’ai levé la main vers eux en disant : « Je suis Yahvé votre Dieu. » (20:5)
6 Ce jour-là, j’ai levé la main vers eux en jurant de les faire sortir du pays d’Egypte vers un pays que j’avais exploré pour eux et qui ruisselle de lait et de miel : c’est le plus beau de tous les pays. (20:6)
7 Et je leur ai dit : Rejetez chacun les horreurs qui attirent vos yeux, ne vous souillez pas avec les ordures de l’Egypte, je suis Yahvé votre Dieu. (20:7)
8 Mais ils se rebellèrent contre moi et ne voulurent pas m’écouter. Aucun ne rejeta les horreurs qui attiraient ses yeux ; ils n’abandonnèrent pas les ordures de l’Egypte. J’eus la pensée de déverser ma fureur sur eux et d’assouvir sur eux ma colère, au milieu du pays d’Egypte. (20:8)
9 Mais j’eus égard à mon nom, et je fis en sorte qu’il ne fût pas profané devant les nations au milieu desquelles ils étaient, et aux yeux desquelles je me suis fait connaître à eux pour les faire sortir du pays d’Egypte. (20:9)
10 Aussi je les fis sortir du pays d’Egypte et je les menai au désert. (20:10)
11 Je leur donnai mes lois et je leur fis connaître mes coutumes, que l’homme doit pratiquer pour en vivre. (20:11)
12 Et j’allai jusqu’à leur donner mes sabbats comme signe entre moi et eux, afin qu’ils sachent que c’est moi, Yahvé, qui les sanctifie. (20:12)
13 Mais la maison d’Israël se rebella contre moi au désert ; ils ne se conduisirent pas selon mes lois, ils rejetèrent mes coutumes, que l’homme doit pratiquer pour en vivre, et ils ne firent que profaner mes sabbats. Alors j’eus la pensée de déverser ma fureur sur eux au désert, pour les exterminer. (20:13)
14 Mais j’eus égard à mon nom et je fis en sorte qu’il ne fût pas profané devant les nations, aux yeux desquelles je les avais fait sortir. (20:14)
15 Encore une fois je levai la main vers eux, au désert, pour jurer que je ne les mènerais pas au pays que je leur avais donné, qui ruisselle de lait et de miel : c’est le plus beau de tous les pays. (20:15)
16 Car ils avaient rejeté mes coutumes, ne s’étaient pas conduits selon mes lois et avaient profané mes sabbats, car leur cœur suivait les ordures. (20:16)
17 Mais j’eus pour eux un regard de pitié, pour ne pas les exterminer, et je ne les anéantis pas. (20:17)
18 Et je dis à leurs enfants au désert : Ne vous conduisez pas selon les lois de vos pères, n’observez pas leurs coutumes, ne vous souillez pas avec leurs ordures. (20:18)
19 Je suis Yahvé, votre Dieu. Conduisez-vous selon mes lois, observez mes coutumes et pratiquez-les. (20:19)
20 Sanctifiez mes sabbats ; qu’ils soient un signe entre moi et vous pour qu’on sache que je suis Yahvé votre Dieu. (20:20)
21 Mais les fils se rebellèrent contre moi, ne se conduisirent pas selon mes lois, n’observèrent pas et ne pratiquèrent pas mes coutumes, que l’homme doit pratiquer pour en vivre, et ils profanèrent mes sabbats. Alors j’eus la pensée de déverser ma fureur sur eux et d’assouvir contre eux ma colère, au désert. (20:21)
22 Mais je retirai ma main et j’eus égard à mon nom, et je fis en sorte qu’il ne fût pas profané devant les nations aux yeux desquelles je les avais fait sortir. (20:22)
23 Mais encore une fois, je levai la main vers eux, au désert, pour jurer de les disséminer parmi les nations et de les disperser dans les pays étrangers. (20:23)
24 Car ils n’avaient pas pratiqué mes coutumes, ils avaient rejeté mes lois, profané mes sabbats, et leurs regards s’étaient attachés aux ordures de leurs pères. (20:24)
25 Et j’allai jusqu’à leur donner des lois qui n’étaient pas bonnes et des coutumes dont ils ne pouvaient pas vivre, (20:25)
26 et je les souillai par leurs offrandes, en leur faisant sacrifier tout premier-né, pour les frapper d’horreur, afin qu’ils sachent que je suis Yahvé. (20:26)
27 C’est pourquoi, parle à la maison d’Israël, fils d’homme. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. En cela encore vos pères m’ont outragé en m’étant infidèles. (20:27)
28 Et pourtant je les ai menés au pays que j’avais juré solennellement de leur donner. Ils y ont vu toutes sortes de collines élevées, toutes sortes d’arbres touffus, et ils y ont offert leurs sacrifices et présenté leurs offrandes provocantes ; ils y ont déposé leurs parfums d’apaisement et versé leurs libations. (20:28)
29 Et je leur ai dit : Qu’est-ce que le haut lieu où vous allez ? Et ils l’ont appelé du nom de Bama jusqu’à ce jour. (20:29)
30 Eh bien ! dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Est-il vrai que vous vous souillez en vous conduisant comme vos pères, en vous prostituant en suivant leurs horreurs, (20:30)
31 en présentant vos offrandes et en faisant passer vos enfants par le feu ? Que vous vous souillez avec toutes vos ordures jusqu’à ce jour ? Et moi, je me laisserais consulter par vous, maison d’Israël ? Par ma vie ! oracle du Seigneur Yahvé, je ne me laisserai pas consulter par vous. (20:31)
32 Quant au rêve qui hante votre esprit, il ne se réalisera jamais ; quand vous dites : « Nous serons comme les nations, comme les tribus des pays étrangers, en servant le bois et la pierre. » (20:32)
33 Par ma vie ! oracle du Seigneur Yahvé, je le jure : c’est moi qui régnerai sur vous, à main forte et à bras étendu, en déversant ma fureur. (20:33)
34 Je vous ferai sortir du milieu des peuples et je vous rassemblerai des pays étrangers où vous avez été dispersés, à main forte et à bras étendu, en déversant ma fureur ; (20:34)
35 je vous mènerai au désert des peuples et je vous y jugerai face à face. (20:35)
36 Comme j’ai jugé vos pères au désert du pays d’Egypte, ainsi je vous jugerai, oracle du Seigneur Yahvé. (20:36)
37 Je vous ferai passer sous la houlette et je vous amènerai à respecter l’alliance ; (20:37)
38 je séparerai de vous les rebelles, ceux qui se sont révoltés contre moi, je les ferai sortir du pays où ils séjournent, mais ils n’entreront pas au pays d’Israël, et vous saurez que je suis Yahvé. (20:38)
39 Et vous, maison d’Israël, ainsi parle le Seigneur Yahvé : Que chacun aille servir ses ordures, mais ensuite, on verra si vous ne m’écoutez pas ! Et vous ne profanerez plus mon saint nom par vos offrandes et vos ordures. (20:39)
40 Car c’est sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d’Israël - oracle du Seigneur Yahvé - que me servira toute la maison d’Israël, toute entière dans le pays. C’est là que j’accueillerai et que je rechercherai vos offrandes, le meilleur de vos dons et toutes vos choses saintes. (20:40)
41 Comme un parfum d’apaisement, je vous accueillerai, quand je vous ferai sortir du milieu des peuples ; je vous rassemblerai des pays où vous êtes dispersés, je serai sanctifié par vous aux yeux des nations, (20:41)
42 et vous saurez que je suis Yahvé, lorsque je vous ramènerai sur le sol d’Israël, au pays que j’ai juré solennellement de donner à vos pères. (20:42)
43 C’est là que vous vous souviendrez de votre conduite et de toutes les actions par lesquelles vous vous êtes souillés, et vous éprouverez du dégoût pour vous-mêmes, à cause de tous les méfaits que vous avez commis. (20:43)
44 Et vous saurez que je suis Yahvé, quand j’agirai envers vous par égard pour mon nom, et non pas d’après votre mauvaise conduite et vos actions corrompues, maison d’Israël, oracle du Seigneur Yahvé. (20:44)
Ézéchiel
20:1-44
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 La septième année, le dixième jour du cinquième mois, quelques-uns des anciens d’Israël vinrent pour consulter l’Eternel, et s’assirent devant moi. (20:1)
2 Et la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots : (20:2)
3 Fils de l’homme, parle aux anciens d’Israël, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Est-ce pour me consulter que vous êtes venus ? Je suis vivant ! je ne me laisserai pas consulter par vous, dit le Seigneur, l’Eternel. (20:3)
4 Veux-tu les juger, veux-tu les juger, fils de l’homme ? Fais-leur connaître les abominations de leurs pères ! (20:4)
5 Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Le jour où j’ai choisi Israël, j’ai levé ma main vers la postérité de la maison de Jacob, et je me suis fait connaître à eux dans le pays d’Egypte ; j’ai levé ma main vers eux, en disant : Je suis l’Eternel, votre Dieu. (20:5)
6 En ce jour-là, j’ai levé ma main vers eux, pour les faire passer du pays d’Egypte dans un pays que j’avais cherché pour eux, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays. (20:6)
7 Je leur dis : Que chacun rejette les abominations qui attirent ses regards, et ne vous souillez pas par les idoles de l’Egypte ! Je suis l’Eternel, votre Dieu. (20:7)
8 Et ils se révoltèrent contre moi, et ils ne voulurent pas m’écouter. Aucun ne rejeta les abominations qui attiraient ses regards, et ils n’abandonnèrent point les idoles de l’Egypte. J’eus la pensée de répandre ma fureur sur eux, d’épuiser contre eux ma colère, au milieu du pays d’Egypte. (20:8)
9 Néanmoins j’ai agi par égard pour mon nom, afin qu’il ne soit pas profané aux yeux des nations parmi lesquelles ils se trouvaient, et aux yeux desquelles je m’étais fait connaître à eux, pour les faire sortir du pays d’Egypte. (20:9)
10 Et je les fis sortir du pays d’Egypte, et je les conduisis dans le désert. (20:10)
11 Je leur donnai mes lois et leur fis connaître mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles. (20:11)
12 Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connaissent que je suis l’Eternel qui les sanctifie. (20:12)
13 Et la maison d’Israël se révolta contre moi dans le désert. Ils ne suivirent point mes lois, et ils rejetèrent mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent à l’excès mes sabbats. J’eus la pensée de répandre sur eux ma fureur dans le désert, pour les exterminer. (20:13)
14 Néanmoins j’ai agi par égard pour mon nom, afin qu’il ne soit pas profané aux yeux des nations en présence desquelles je les avait fait sortir d’Egypte. (20:14)
15 Dans le désert, je levai ma main vers eux, pour ne pas les conduire dans le pays que je leur avais destiné, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays, (20:15)
16 et cela parce qu’ils rejetèrent mes ordonnances et ne suivirent point mes lois, et parce qu’ils profanèrent mes sabbats, car leur cœur ne s’éloigna pas de leurs idoles. (20:16)
17 Mais j’eus pour eux un regard de pitié et je ne les détruisis pas, je ne les exterminai pas dans le désert. (20:17)
18 Je dis à leurs fils dans le désert : Ne suivez pas les préceptes de vos pères, n’observez pas leurs coutumes, et ne vous souillez pas par leurs idoles ! (20:18)
19 Je suis l’Eternel, votre Dieu. Suivez mes préceptes, observez mes ordonnances, et mettez-les en pratique. (20:19)
20 Sanctifiez mes sabbats, et qu’ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l’Eternel, votre Dieu. (20:20)
21 Et les fils se révoltèrent contre moi. Ils ne suivirent point mes préceptes, ils n’observèrent point et n’exécutèrent point mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent mes sabbats. J’eus la pensée de répandre sur eux ma fureur, d’épuiser contre eux ma colère dans le désert. (20:21)
22 Néanmoins j’ai retiré ma main, et j’ai agi par égard pour mon nom, afin qu’il ne soit pas profané aux yeux des nations en présence desquelles je les avais fait sortir d’Egypte. (20:22)
23 Dans le désert, je levai encore ma main vers eux, pour les disperser parmi les nations et les disséminer en divers pays, (20:23)
24 parce qu’ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu’ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères. (20:24)
25 Je leur donnai aussi des préceptes qui n’étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre. (20:25)
26 Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés ; je voulus ainsi les punir, et leur faire connaître que je suis l’Eternel. (20:26)
27 C’est pourquoi parle à la maison d’Israël, fils de l’homme, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Vos pères m’ont encore outragé, en se montrant infidèles à mon égard. (20:27)
28 Je les ai conduits dans le pays que j’avais juré de leur donner, et ils ont jeté les yeux sur toute colline élevée et sur tout arbre touffu ; là ils ont fait leurs sacrifices, ils ont présenté leurs offrandes qui m’irritaient, ils ont brûlé leurs parfums d’une agréable odeur, et ils ont répandu leurs libations. (20:28)
29 Je leur dis : Qu’est-ce que ces hauts lieux où vous vous rendez ? Et le nom de hauts lieux leur a été donné jusqu’à ce jour. (20:29)
30 C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Ne vous souillez-vous pas à la manière de vos pères, et ne vous prostituez-vous pas à leurs abominations ? (20:30)
31 En présentant vos offrandes, en faisant passer vos enfants par le feu, vous vous souillez encore aujourd’hui par toutes vos idoles. Et moi, je me laisserais consulter par vous, maison d’Israël ! Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, je ne me laisserai pas consulter par vous. (20:31)
32 On ne verra pas s’accomplir ce que vous imaginez, quand vous dites : Nous voulons être comme les nations, comme les familles des autres pays, nous voulons servir le bois et la pierre. (20:32)
33 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, je régnerai sur vous, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur. (20:33)
34 Je vous ferai sortir du milieu des peuples, et je vous rassemblerai des pays où vous êtes dispersés, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur. (20:34)
35 Je vous amènerai dans le désert des peuples, et là je vous jugerai face à face. (20:35)
36 Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d’Egypte, ainsi j’entrerai en jugement avec vous, dit le Seigneur, l’Eternel. (20:36)
37 Je vous ferai passer sous la verge, et je vous mettrai dans les liens de l’alliance. (20:37)
38 Je séparerai de vous les rebelles et ceux qui me sont infidèles ; je les tirerai du pays où ils sont étrangers, mais ils n’iront pas au pays d’Israël. Et vous saurez que je suis l’Eternel. (20:38)
39 Et vous, maison d’Israël, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Que chacun aille servir ses idoles ! Mais après cela, vous m’écouterez, et vous ne profanerez plus mon saint nom par vos offrandes et par vos idoles. (20:39)
40 Car sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d’Israël, dit le Seigneur, l’Eternel, là toute la maison d’Israël, tous ceux qui seront dans le pays me serviront ; là je les recevrai favorablement, je rechercherai vos offrandes, les prémices de vos dons, et tout ce que vous me consacrerez. (20:40)
41 Je vous recevrai comme un parfum d’une agréable odeur, quand je vous aurai fait sortir du milieu des peuples, et rassemblés des pays où vous êtes dispersés ; et je serai sanctifié par vous aux yeux des nations. (20:41)
42 Et vous saurez que je suis l’Eternel, quand je vous ramènerai dans le pays d’Israël, dans le pays que j’avais juré de donner à vos pères. (20:42)
43 Là vous vous souviendrez de votre conduite et de toutes vos actions par lesquelles vous vous êtes souillés ; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de toutes les infamies que vous avez commises. (20:43)
44 Et vous saurez que je suis l’Eternel, quand j’agirai avec vous par égard pour mon nom et nullement d’après votre conduite mauvaise et vos actions corrompues, ô maison d’Israël ! dit le Seigneur, l’Eternel. (20:44)
Ezéchiel
20:1-44
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Or il arriva, dans la septième année, au cinquième [mois], le dixième [jour] du mois, [que] des hommes d’entre les hommes d’âge mûr d’Israël vinrent pour interroger Jéhovah, et ils s’assirent alors devant moi. (20:1)
2 Alors la parole de Jéhovah vint à moi, disant : (20:2)
3 “ Fils d’homme, parle avec les hommes d’âge mûr d’Israël, et tu devras leur dire : ‘ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Est-​ce pour m’interroger que vous venez ? ‘ Aussi vrai que je suis vivant, non je ne me laisserai pas interroger par vous ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. ” ’ (20:3)
4 “ Les jugeras-​tu ? [Les] jugeras-​tu, ô fils d’homme ? Fais-​leur connaître les choses détestables de leurs ancêtres. (20:4)
5 Et tu devras leur dire : ‘ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Le jour où j’ai choisi Israël, alors j’ai levé ma main [en faisant serment] vers la semence de la maison de Jacob et je me suis fait connaître à eux dans le pays d’Égypte. Oui, j’ai alors levé ma main [en faisant serment] vers eux, en disant : ‘ Je suis Jéhovah votre Dieu. ’ (20:5)
6 En ce jour-​là, j’ai levé ma main [en faisant serment] vers eux de les faire sortir du pays d’Égypte vers un pays que j’avais exploré pour eux, [pays] ruisselant de lait et de miel. C’était la parure de tous les pays. (20:6)
7 Puis je leur ai dit : ‘ Rejetez, chacun de vous, les choses immondes de ses yeux, et ne vous souillez pas avec les sales idoles de l’Égypte. Je suis Jéhovah votre Dieu. ’ (20:7)
8 “ ‘ “ Ils se rebellèrent alors contre moi et ils ne consentirent pas à m’écouter. Ils ne rejetèrent pas, chacun individuellement, les choses immondes de leurs yeux, et ils ne quittèrent pas les sales idoles de l’Égypte, si bien que je promis de déverser sur eux ma fureur, afin de mener ma colère à son terme sur eux au milieu du pays d’Égypte. (20:8)
9 Et je me suis mis à agir à cause de mon nom, pour qu’ [il] ne soit pas profané sous les yeux des nations parmi lesquelles ils se trouvaient, parce que je m’étais fait connaître à eux sous leurs yeux en les faisant sortir du pays d’Égypte. (20:9)
10 Je les fis donc sortir du pays d’Égypte et je les fis venir dans le désert. (20:10)
11 “ ‘ “ Je leur donnai alors mes ordonnances ; et je leur fis connaître mes décisions judiciaires, afin que l’homme qui continue à les pratiquer reste aussi en vie grâce à elles. (20:11)
12 Je leur ai aussi donné mes sabbats, pour devenir un signe entre moi et eux, afin qu’ils sachent que je suis Jéhovah qui les sanctifie. (20:12)
13 “ ‘ “ Mais eux, la maison d’Israël, se sont rebellés contre moi dans le désert. Ils n’ont pas marché dans mes ordonnances, et ils ont rejeté mes décisions judiciaires : si l’homme continue à les pratiquer, il restera aussi en vie grâce à elles. Et ils profanèrent abondamment mes sabbats, si bien que je promis de déverser sur eux ma fureur dans le désert, afin de les exterminer. (20:13)
14 Mais j’ai agi à cause de mon nom, pour qu’ [il] ne soit pas profané sous les yeux des nations, sous les yeux desquelles je les avais fait sortir. (20:14)
15 Et moi j’ai aussi levé ma main [en faisant serment] vers eux, dans le désert, de ne pas les faire entrer au pays que j’avais donné, [pays] ruisselant de lait et de miel (c’est la parure de tous les pays ), (20:15)
16 parce qu’ils avaient rejeté mes décisions judiciaires ; quant à mes ordonnances, ils n’y avaient pas marché, et ils avaient profané mes sabbats, parce que c’est à la suite de leurs sales idoles qu’allait leur cœur. (20:16)
17 “ ‘ “ Mon œil s’apitoya alors sur eux, [m’empêchant] de les supprimer, et je ne fis pas d’eux une extermination dans le désert. (20:17)
18 J’ai alors dit à leurs fils dans le désert : ‘ Ne marchez pas dans les prescriptions de vos ancêtres, ne gardez pas leurs jugements et ne vous souillez pas avec leurs sales idoles. (20:18)
19 Je suis Jéhovah votre Dieu. Marchez dans mes ordonnances, gardez mes décisions judiciaires et pratiquez-​les. (20:19)
20 Sanctifiez mes sabbats, et ils devront servir de signe entre moi et vous, pour que vous sachiez que je suis Jéhovah votre Dieu. ’ (20:20)
21 “ ‘ “ Et les fils se sont alors rebellés contre moi. Ils n’ont pas marché dans mes ordonnances, et ils n’ont pas gardé mes décisions judiciaires, en les pratiquant : si l’homme continue à les pratiquer, il restera aussi en vie grâce à elles. Ils ont profané mes sabbats. Je promis donc de déverser sur eux ma fureur, afin de mener ma colère à son terme sur eux dans le désert. (20:21)
22 Et j’ai retiré ma main et me suis mis à agir à cause de mon nom, pour qu’ [il] ne soit pas profané sous les yeux des nations, sous les yeux desquelles je les avais fait sortir. (20:22)
23 Moi j’ai en outre levé ma main [en faisant serment] vers eux, dans le désert, de les disperser parmi les nations et de les disséminer parmi les pays, (20:23)
24 parce qu’ils n’avaient pas appliqué mes décisions judiciaires, [parce qu’]ils avaient rejeté mes ordonnances et [qu’]ils avaient profané mes sabbats, et [parce que] leurs yeux étaient [attirés] à la suite des sales idoles de leurs ancêtres. (20:24)
25 Et moi j’ai aussi permis qu’ils aient des prescriptions qui n’étaient pas bonnes et des décisions judiciaires par lesquelles ils ne pouvaient pas rester en vie. (20:25)
26 Et je les laissais se souiller par leurs dons quand [ils] faisaient passer [par le feu] tout enfant qui ouvre la matrice, afin que je les mette en désolation, afin qu’ils sachent que je suis Jéhovah. ” ’ (20:26)
27 “ C’est pourquoi parle à la maison d’Israël, ô fils d’homme, et tu devras leur dire : ‘ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ À cet égard encore, vos ancêtres ont parlé de moi en mal : lorsqu’ils agissaient contre moi avec infidélité. (20:27)
28 Je les ai alors fait entrer dans le pays au sujet duquel j’avais levé ma main [en faisant serment] de le leur donner. Quand ils ont vu toute colline élevée et tout arbre touffu, alors ils se sont mis à sacrifier là leurs sacrifices et à donner là leurs offrandes offensantes, ils se sont mis à présenter là leurs odeurs reposantes et à verser là leurs libations. (20:28)
29 Je leur ai donc dit : ‘ Que signifie ce haut lieu où vous venez, pour qu’on l’ait appelé du nom de Haut Lieu jusqu’à ce jour ? ’ ” ’ (20:29)
30 “ C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : ‘ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Vous souillez-​vous dans la voie de vos ancêtres, et par des relations immorales allez-​vous à la suite de leurs choses immondes ? (20:30)
31 Et quand vous levez vos dons en faisant passer vos fils par le feu, vous souillez-​vous pour toutes vos sales idoles jusqu’à aujourd’hui ? En même temps me laisserai-​je interroger par vous, ô maison d’Israël ? ” ’ “ ‘ Aussi vrai que je suis vivant ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ je ne me laisserai absolument pas interroger par vous. (20:31)
32 Et ce qui vous monte à l’esprit n’arrivera nullement, en ce que vous dites : “ Devenons comme les nations, comme les familles des pays, en servant le bois et la pierre. ” ’ ” (20:32)
33 “ ‘ Aussi vrai que je suis vivant ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ oui ce sera à main forte, à bras tendu et à fureur déversée que je régnerai sur vous. (20:33)
34 Oui, je vous ferai sortir d’entre les peuples et je vous rassemblerai des pays où vous avez été dispersés à main forte, à bras tendu et à fureur déversée. (20:34)
35 Oui, je vous ferai venir dans le désert des peuples et là je me mettrai en jugement avec vous face à face. (20:35)
36 “ ‘ Comme je me suis mis en jugement avec vos ancêtres dans le désert du pays d’Égypte, ainsi je me mettrai en jugement avec vous ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. (20:36)
37 ‘ Oui, je vous ferai passer sous le bâton et je vous ferai entrer dans le lien de l’alliance. (20:37)
38 Oui, j’ôterai de chez vous ceux qui se révoltent et ceux qui commettent des transgressions contre moi, car je les ferai sortir du pays où ils résident comme étrangers, mais sur le sol d’Israël ils ne viendront pas ; et il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’ (20:38)
39 “ Et vous, ô maison d’Israël, voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘ Allez servir, chacun de vous, vos sales idoles. Et ensuite, si vous ne m’écoutez pas, alors vous ne profanerez plus mon saint nom par vos dons et par vos sales idoles. ’ (20:39)
40 “ ‘ Car c’est dans ma montagne sainte, dans la montagne de la hauteur d’Israël ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ c’est là qu’eux — toute la maison d’Israël dans son entier — me serviront, dans le pays. Là je prendrai plaisir en eux, et là je réclamerai vos contributions et les prémices de vos présents dans toutes vos choses saintes. (20:40)
41 À cause de l’odeur reposante je prendrai plaisir en vous, quand je vous ferai sortir d’entre les peuples et que je vous rassemblerai vraiment des pays où vous avez été dispersés ; oui, je serai sanctifié en vous sous les yeux des nations. ’ (20:41)
42 “ ‘ Et il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah, quand je vous amènerai sur le sol d’Israël, dans le pays au sujet duquel j’ai levé ma main [en faisant serment] de le donner à vos ancêtres. (20:42)
43 Oui, là vous vous souviendrez de vos voies et de toutes vos manières d’agir par lesquelles vous vous êtes souillés, et vraiment vous éprouverez du dégoût pour votre face à cause de toutes vos choses mauvaises que vous avez commises. (20:43)
44 Et il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah quand j’agirai avec vous à cause de mon nom, [et] non pas selon vos voies mauvaises et selon vos manières d’agir corrompues, ô maison d’Israël ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. ” (20:44)
Ézékiel
20:1-44
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 La septième année, le dixième jour du cinquième mois, quelques-uns des anciens d’Israël sont venus pour consulter l’Eternel. Ils se sont assis devant moi. (20:1)
2 Alors la parole de l’Eternel m’a été adressée : (20:2)
3 « Fils de l’homme, parle aux anciens d’Israël ! Tu leur annonceras : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Est-ce pour me consulter que vous êtes venus ? Aussi vrai que je suis vivant, je ne me laisserai pas consulter par vous, déclare le Seigneur, l’Eternel.’ (20:3)
4 Vas-tu les juger, fils de l’homme ? Vas-tu les juger ? Fais-leur connaître les pratiques abominables de leurs ancêtres ! (20:4)
5 Tu leur diras : Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Le jour où j’ai choisi Israël, je me suis engagé envers la descendance de la famille de Jacob et je me suis fait connaître à eux en Egypte. Je me suis engagé envers eux en disant : ‘Je suis l’Eternel, votre Dieu.’ (20:5)
6 Ce jour-là, je me suis engagé envers eux à les faire passer d’Egypte dans un pays que j’avais cherché pour eux, un pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays. (20:6)
7 Je leur ai dit : ‘Que chacun rejette les monstruosités qui attirent ses regards et ne vous rendez pas impurs par les idoles d’Egypte ! C’est moi, l’Eternel, qui suis votre Dieu.’ (20:7)
8 Cependant, ils se sont révoltés contre moi et ils n’ont pas voulu m’écouter. Aucun n’a rejeté les monstruosités qui attiraient ses regards et ils n’ont pas abandonné les idoles d’Egypte. Alors j’ai parlé de déverser ma fureur sur eux, d’aller jusqu’au bout de ma colère contre eux au milieu de l’Egypte, (20:8)
9 mais j’ai agi à cause de mon nom, afin qu’il ne soit pas déshonoré aux yeux des nations parmi lesquelles ils se trouvaient. En effet, c’était sous leurs yeux que je m’étais fait connaître à eux pour les faire sortir d’Egypte. (20:9)
10 Je les ai donc fait sortir d’Egypte et je les ai conduits dans le désert. (20:10)
11 Je leur ai donné mes prescriptions et leur ai fait connaître mes règles, celles que l’homme doit mettre en pratique afin de vivre par elles. (20:11)
12 Je leur ai aussi donné mes sabbats pour que ce soit entre moi et eux un signe auquel on reconnaisse que je suis l’Eternel qui les considère comme saints. (20:12)
13 Cependant, la communauté d’Israël s’est révoltée contre moi dans le désert. Ils n’ont pas suivi mes prescriptions et ils ont rejeté mes règles, celles que l’homme doit mettre en pratique afin de vivre par elles, et ils ont violé sans retenue mes sabbats. Alors j’ai parlé de déverser ma fureur sur eux dans le désert pour les exterminer, (20:13)
14 mais j’ai agi à cause de mon nom, afin qu’il ne soit pas déshonoré aux yeux des nations. En effet, c’était sous leurs yeux que je les avais fait sortir d’Egypte. (20:14)
15 Dans le désert, je me suis donc engagé envers eux à ne pas les conduire dans le pays que je leur avais destiné, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays. (20:15)
16 En effet, mes règles, ils les rejetaient ; mes prescriptions, ils ne les suivaient pas ; mes sabbats, ils les violaient. C’est que leur cœur restait attaché à leurs idoles. (20:16)
17 Néanmoins, j’ai porté un regard de pitié sur eux et je ne les ai pas détruits, je ne les ai pas achevés dans le désert. (20:17)
18 Alors j’ai dit à leurs fils dans le désert : ‘Ne suivez pas les prescriptions de vos pères, ne respectez pas leurs règles et ne vous rendez pas impurs par leurs idoles ! (20:18)
19 C’est moi, l’Eternel, qui suis votre Dieu. Suivez mes prescriptions, respectez mes règles et mettez-les en pratique ! (20:19)
20 Faites de mes sabbats des jours saints et qu’ils soient entre moi et vous un signe auquel on reconnaisse que je suis l’Eternel, votre Dieu !’ (20:20)
21 Cependant, les fils se sont révoltés contre moi. Ils n’ont pas suivi mes prescriptions, ils n’ont pas respecté et appliqué mes règles, celles que l’homme doit mettre en pratique afin de vivre par elles, et ils ont violé mes sabbats. Alors j’ai parlé de déverser ma fureur sur eux, d’aller jusqu’au bout de ma colère contre eux dans le désert, (20:21)
22 mais je me suis retenu et j’ai agi à cause de mon nom, afin qu’il ne soit pas déshonoré aux yeux des nations. En effet, c’était sous leurs yeux que je les avais fait sortir d’Egypte. (20:22)
23 Dans le désert, je me suis donc engagé envers eux à les éparpiller parmi les nations et à les disperser dans divers pays, (20:23)
24 puisqu’ils n’ont pas mis en pratique mes règles, qu’ils ont rejeté mes prescriptions, violé mes sabbats et tourné les regards vers les idoles de leurs pères. (20:24)
25 Je leur ai même donné des prescriptions qui n’étaient pas bonnes et des règles qui n’apportaient pas la vie. (20:25)
26 Je les ai rendus impurs par leurs offrandes, quand ils ont fait passer par le feu tous leurs premiers-nés, pour les plonger dans la consternation, afin qu’ils reconnaissent que je suis l’Eternel. (20:26)
27 C’est pourquoi, parle à la communauté d’Israël, fils de l’homme ! Tu leur annonceras : Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Vos ancêtres m’ont encore insulté en se montrant infidèles envers moi. (20:27)
28 Je les ai conduits dans le pays que je m’étais engagé à leur donner, et ils ont porté les yeux sur toute colline élevée et sur tout arbre touffu ; là ils ont fait leurs sacrifices, ils ont présenté leurs offrandes irritantes, ils ont brûlé leurs parfums à l’odeur agréable et versé leurs offrandes liquides. (20:28)
29 Je leur ai dit : ‘Qu’est-ce donc que ces hauts lieux où vous vous rendez ?’ Et le nom de hauts lieux leur a été donné jusqu’à aujourd’hui. (20:29)
30 C’est pourquoi, annonce à la communauté d’Israël : Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : N’êtes-vous pas en train de devenir impurs à la manière de vos ancêtres et de vous prostituer avec leurs abominables divinités ? (20:30)
31 En présentant vos offrandes, en faisant passer vos enfants par le feu, vous vous rendez impurs, aujourd’hui encore, en l’honneur de toutes vos idoles. Et moi, je devrais me laisser consulter par vous, communauté d’Israël ? Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l’Eternel, je ne me laisserai pas consulter par vous. (20:31)
32 Cela n’arrivera pas, ce que vous imaginez quand vous dites : ‘Nous voulons être comme les nations, comme les familles des autres pays, en servant ce qui est en bois et en pierre.’ (20:32)
33 Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l’Eternel, je régnerai sur vous avec puissance et force, dans un déversement de fureur. (20:33)
34 Je vous ferai sortir du milieu des peuples et je vous rassemblerai des pays où vous avez été éparpillés avec puissance et force, dans un déversement de fureur. (20:34)
35 Je vous amènerai dans le désert des peuples et là, je vous jugerai face à face. (20:35)
36 Je vous jugerai comme j’ai jugé vos ancêtres dans le désert de l’Egypte, déclare le Seigneur, l’Eternel. (20:36)
37 Je vous ferai passer sous mon bâton et je vous ramènerai dans les liens de l’alliance. (20:37)
38 Je séparerai de vous ceux qui sont rebelles et se révoltent contre moi ; je les ferai sortir du pays où ils séjournent en étrangers, mais ils ne pénétreront pas sur le territoire d’Israël. Vous reconnaîtrez alors que je suis l’Eternel. (20:38)
39 Quant à vous, communauté d’Israël, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Que chacun aille donc servir ses idoles ! Mais après cela, on verra bien si vous continuez de ne pas m’écouter et de déshonorer mon saint nom par vos offrandes et vos idoles. (20:39)
40 En effet, c’est sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d’Israël, déclare le Seigneur, l’Eternel, que toute la communauté d’Israël, tous ceux qui seront dans le pays, me serviront. Là je leur réserverai un accueil favorable, là je rechercherai vos offrandes, la meilleure partie de vos dons, avec tout ce que vous me consacrerez. (20:40)
41 Je vous accueillerai comme un parfum dont l’odeur est agréable, quand je vous aurai fait sortir du milieu des peuples, quand je vous aurai rassemblés des pays où vous êtes éparpillés. A travers vous, ma sainteté sera alors manifestée aux yeux des nations. (20:41)
42 Vous reconnaîtrez que je suis l’Eternel, quand je vous ramènerai dans le territoire d’Israël, dans le pays que je m’étais engagé à donner à vos ancêtres. (20:42)
43 Là vous vous souviendrez de votre conduite et de tous vos agissements, par lesquels vous vous êtes rendus impurs. Vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût à cause de tout le mal que vous avez commis. (20:43)
44 Vous reconnaîtrez que je suis l’Eternel quand j’agirai avec vous à cause de mon nom, et absolument pas en fonction de votre mauvaise conduite et de vos agissements dépravés, communauté d’Israël ! déclare le Seigneur, l’Eternel. » (20:44)
Ezéchiel
20:1-44
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Or, dans la septième année, le dixième jour du cinquième mois, des anciens d’Israël sont venus et se sont assis devant moi pour interroger Jéhovah. (20:1)
2 Alors Jéhovah m’a parlé. Il m’a dit : (20:2)
3 « Fils d’homme, parle aux anciens d’Israël et dis-​leur : “Voici ce que dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘Êtes-​vous venus m’interroger ? “Aussi vrai que je suis vivant, je ne vous répondrai pas”, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah.’” (20:3)
4 « Es-​tu prêt à les juger ? Es-​tu prêt à les juger, fils d’homme ? Fais-​leur connaître les choses détestables que leurs ancêtres ont commises. (20:4)
5 Dis-​leur : “Voici ce que dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘Le jour où j’ai choisi Israël, j’ai fait un serment aux descendants de Jacob et je me suis fait connaître à eux en Égypte. Oui, je leur ai fait un serment et je leur ai dit : “Je suis Jéhovah votre Dieu.” (20:5)
6 Ce jour-​là, j’ai juré de les faire sortir d’Égypte et de les amener dans un pays que j’avais recherché pour eux, un pays où coulaient le lait et le miel. C’était le plus beau de tous les pays. (20:6)
7 Puis je leur ai dit : “Chacun de vous doit rejeter les choses détestables qu’il a sous les yeux ; ne vous rendez pas impurs avec les idoles répugnantes de l’Égypte. Je suis Jéhovah votre Dieu.” (20:7)
8 « “‘Mais ils se sont rebellés contre moi et ils n’ont pas voulu m’écouter. Ils n’ont pas rejeté les choses détestables qu’ils avaient sous les yeux et ils n’ont pas voulu abandonner les idoles répugnantes de l’Égypte. Alors j’ai promis de déverser sur eux ma fureur et de répandre sur eux toute ma colère en Égypte. (20:8)
9 Mais j’ai agi par égard pour mon nom, pour qu’il ne soit pas profané sous les yeux des nations parmi lesquelles ils vivaient. En effet, c’est sous les yeux de ces nations que je me suis fait connaître à eux quand je les ai fait sortir d’Égypte. (20:9)
10 Ainsi je les ai fait sortir d’Égypte et je les ai conduits dans le désert. (20:10)
11 « “‘Puis je leur ai donné mes décrets et je leur ai fait connaître mes règles, afin que l’homme qui y obéit reste en vie grâce à elles. (20:11)
12 Je leur ai aussi donné mes sabbats pour qu’ils servent de signe entre moi et eux, afin qu’ils reconnaissent que c’est moi, Jéhovah, qui les sanctifie. (20:12)
13 « “‘Mais le peuple d’Israël s’est rebellé contre moi dans le désert. Ils n’ont pas respecté mes décrets et ils ont rejeté mes règles (alors que si un homme y obéit, il restera en vie grâce à elles). Et ils ont totalement profané mes sabbats. Alors j’ai promis de déverser sur eux ma fureur dans le désert pour les anéantir. (20:13)
14 J’ai agi par égard pour mon nom, pour qu’il ne soit pas profané sous les yeux des nations, devant qui je les avais fait sortir d’Égypte. (20:14)
15 Dans le désert, je leur ai aussi juré de ne pas les faire entrer dans le pays que je leur avais donné (un pays où coulaient le lait et le miel, le plus beau de tous les pays). (20:15)
16 En effet, ils avaient rejeté mes règles, ils n’avaient pas respecté mes décrets et ils avaient profané mes sabbats, parce que leur cœur était attaché à leurs idoles répugnantes. (20:16)
17 « “‘Mais j’ai eu pitié d’eux, et je ne les ai pas fait disparaître, non, je ne les ai pas anéantis dans le désert. (20:17)
18 J’ai dit à leurs fils dans le désert : “N’obéissez pas aux lois de vos ancêtres, ne suivez pas leurs règles et ne vous rendez pas impurs avec leurs idoles répugnantes. (20:18)
19 Je suis Jéhovah votre Dieu. Obéissez à mes décrets, suivez mes règles et appliquez-​les. (20:19)
20 Tenez mes sabbats pour sacrés, et ils serviront de signe entre moi et vous, pour que vous reconnaissiez que je suis Jéhovah votre Dieu.” (20:20)
21 « “‘Mais les fils se sont rebellés contre moi. Ils n’ont pas respecté mes décrets, ils n’ont pas suivi et appliqué mes règles (alors que si un homme y obéit, il restera en vie grâce à elles). Ils ont profané mes sabbats. Alors j’ai promis de déverser sur eux ma fureur et de répandre sur eux toute ma colère dans le désert. (20:21)
22 Mais je me suis retenu et j’ai agi par égard pour mon nom, pour qu’il ne soit pas profané sous les yeux des nations, devant qui je les avais fait sortir d’Égypte. (20:22)
23 Par contre, je leur ai juré dans le désert de les disperser parmi les nations et de les éparpiller parmi les pays. (20:23)
24 En effet, ils n’avaient pas appliqué mes règles, ils avaient rejeté mes décrets, ils avaient profané mes sabbats et ils étaient attachés aux idoles répugnantes de leurs ancêtres. (20:24)
25 Je les ai aussi laissé se soumettre à des lois qui n’étaient pas bonnes et à des règles qui ne leur permettaient pas de rester en vie. (20:25)
26 Et je les ai laissé se rendre impurs par leurs sacrifices — quand ils faisaient brûler tous les premiers-nés — pour que je les plonge dans le désespoir, afin qu’ils reconnaissent que je suis Jéhovah.’” (20:26)
27 « C’est pourquoi parle au peuple d’Israël, ô fils d’homme, et dis-​leur : “Voici ce que dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘C’est de cette façon encore que vos ancêtres m’ont blasphémé : en agissant contre moi avec infidélité. (20:27)
28 Je les ai fait entrer dans le pays que j’avais juré de leur donner. Quand ils ont vu toutes les collines élevées et tous les arbres touffus, ils se sont mis à offrir leurs sacrifices et leurs offrandes repoussantes. Là, ils ont présenté leurs sacrifices d’une odeur agréable et ont versé leurs offrandes de boissons. (20:28)
29 Je leur ai alors demandé : “Qu’allez-​vous donc faire sur ce haut lieu ? ”’” » (Encore aujourd’hui, on l’appelle Haut Lieu.) (20:29)
30 « C’est pourquoi dis au peuple d’Israël : “Voici ce que dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘Vous vous rendez impurs de la même façon que vos ancêtres en adorant leurs idoles répugnantes, si bien que vous pratiquez avec elles la prostitution spirituelle. (20:30)
31 Et encore aujourd’hui vous vous rendez impurs en offrant des sacrifices à toutes vos idoles répugnantes, en faisant brûler vos fils. Et vous voudriez en plus que je réponde à vos demandes, ô peuple d’Israël ? ’” « “Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, je ne vous répondrai pas. (20:31)
32 Et ce que vous avez en tête quand vous dites : ‘Devenons comme les nations, comme les familles des autres pays, qui adorent le bois et la pierre’, cela n’arrivera jamais.” » (20:32)
33 « “Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, je régnerai sur vous par la force de ma main, par la puissance de mon bras et dans un déchaînement de fureur. (20:33)
34 Oui, par la force de ma main, par la puissance de mon bras et dans un déchaînement de fureur, je vous ferai sortir d’entre les peuples et je vous rassemblerai d’entre les pays où vous avez été dispersés. (20:34)
35 Je vous ferai venir dans le désert des peuples et là je vous jugerai face à face. (20:35)
36 « “Tout comme j’ai jugé vos ancêtres dans le désert d’Égypte, ainsi je vous jugerai, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. (20:36)
37 Je vous ferai passer sous le bâton du berger et je vous mettrai dans l’obligation de respecter l’alliance. (20:37)
38 Mais les rebelles et ceux qui commettent des transgressions contre moi, je les enlèverai de chez vous. En effet, je les ferai sortir du pays où ils résident comme étrangers, mais ils n’entreront pas en Israël. Et vraiment vous saurez que je suis Jéhovah.” (20:38)
39 « Quant à vous, ô peuple d’Israël, voici ce que dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “Que chacun de vous aille donc servir ses idoles répugnantes ! Mais ensuite, si vous ne m’écoutez pas, vous ne pourrez plus profaner mon saint nom par vos sacrifices et par vos idoles répugnantes.” (20:39)
40 « “Car, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, c’est dans ma montagne sainte, sur une haute montagne d’Israël, que tout le peuple d’Israël, eux tous, me serviront dans le pays. Là ils me réjouiront, et je réclamerai vos contributions et le meilleur de vos offrandes, toutes vos choses saintes. (20:40)
41 Par l’odeur agréable de vos sacrifices, vous me réjouirez quand je vous ferai sortir d’entre les peuples et que je vous rassemblerai d’entre les pays où vous avez été dispersés ; oui, je serai sanctifié parmi vous sous les yeux des nations.” (20:41)
42 « “Et vraiment vous saurez que je suis Jéhovah quand je vous ramènerai en Israël, dans le pays que j’avais juré de donner à vos ancêtres. (20:42)
43 Là, vous vous souviendrez de votre conduite et de toutes vos actions par lesquelles vous vous êtes rendus impurs, et vous éprouverez du dégoût pour vous-​mêmes à cause de toutes les choses mauvaises que vous avez commises. (20:43)
44 Alors vraiment vous saurez que je suis Jéhovah quand j’agirai avec vous par égard pour mon nom, et pas selon votre mauvaise conduite et vos manières d’agir immorales, ô peuple d’Israël”, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. » (20:44)
Ézéchiel
20:1-44
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Or il arriva en la septième année, au cinquième mois, le dixième jour, que quelques-uns des anciens d’Israël vinrent s’enquérir du SEIGNEUR, et ils s’assirent devant moi. (20:1)
2 Et la parole du SEIGNEUR vint à moi, disant, (20:2)
3 Fils d’homme, parle aux anciens d’Israël, et dis-leur : Ainsi dit le Seigneur DIEU : Êtes-vous venus pour vous enquérir de moi ? Comme je suis vivant, dit le Seigneur DIEU, je ne vous laisserai pas vous enquérir auprès de moi. (20:3)
4 Les jugeras-tu, fils d’homme, les jugeras-tu pas ? Fais-leur connaître les abominations de leurs pères : (20:4)
5 ¶ Et dis-leur : Ainsi dit le Seigneur DIEU : Au jour où je choisis Israël, et où je levai ma main à la semence de la maison de Jacob, et où je me suis fait connaître à eux dans le pays d’Égypte, où je levai ma main pour eux, disant, Je suis le SEIGNEUR votre Dieu : (20:5)
6 En ce jour-là même je leur levai ma main, pour les emmener hors du pays d’Égypte dans un pays que j’avais épié pour eux, pays coulant de lait et de miel, qui est la gloire de tous les pays : (20:6)
7 Et je leur dis : Que chacun de vous rejette de devant ses yeux les abominations, et ne vous souillez pas avec les idoles de l’Égypte : je suis le SEIGNEUR, votre Dieu. (20:7)
8 Mais ils se rebellèrent contre moi, et ne voulurent pas me prêter attention : aucun d’eux ne se débarrassa des abominations de devant ses yeux, ni n’abandonnèrent-ils les idoles de l’Égypte : alors je dis : Je vais répandre ma fureur sur eux, pour accomplir ma colère contre eux au milieu du pays d’Égypte. (20:8)
9 Mais j’effectuai cela à cause de mon nom, afin qu’il ne soit pas profané devant les païens, parmi lesquels ils étaient, à la vue desquels je m’étais fait connaître à eux, en les faisant sortir d’Égypte. (20:9)
10 ¶ C’est pourquoi je les fis sortir du pays d’Égypte, et les amenai au désert. (20:10)
11 Et je leur donnai mes statuts et leur montrai mes jugements, lesquels si un homme les accomplit, il vivra par eux. (20:11)
12 De plus je leur donnai aussi mes sabbats pour être un signe entre moi et eux, afin qu’ils sachent que je suis le SEIGNEUR, qui les sanctifie. (20:12)
13 Mais la maison d’Israël se rebella contre moi dans le désert : ils ne marchèrent pas selon mes statuts et méprisèrent mes jugements, lesquels si un homme les exécute, il vivra même par eux : et mes sabbats ils profanèrent grandement : puis je dis, je répandrais ma fureur sur eux dans le désert, pour les désagréger. (20:13)
14 Mais j’ai effectué à cause de mon nom, afin qu’il ne soit pas profané devant les païens, en leur vue je les sortis. (20:14)
15 Cependant je leur levai aussi ma main dans le désert, que je ne les amènerais pas dans la terre que je leur avais donnée, ruisselante de lait et de miel, laquelle est la gloire de tous les pays : (20:15)
16 Parce qu’ils méprisèrent mes jugements, et ne marchèrent pas selon mes statuts, et profanèrent mes sabbats, car leur cœur allait après leurs idoles. (20:16)
17 Néanmoins mon œil les épargna, ne les détruisant pas : et je ne les ai pas non plus achevés dans le désert. (20:17)
18 Mais je dis à leurs enfants dans le désert, Ne marchez pas selon les statuts de vos pères, n’observez pas non plus leurs jugements, et ne vous souillez pas non plus avec leurs idoles : (20:18)
19 Je suis le SEIGNEUR votre Dieu : marchez selon mes statuts, et gardez mes jugements, et faites-les : (20:19)
20 Et sanctifiez mes sabbats, et ils seront un signe entre moi et vous, afin que vous sachiez que je suis le SEIGNEUR votre Dieu. (20:20)
21 Toute fois les enfants se rebellèrent contre moi : ils ne marchèrent pas selon mes statuts, et ne gardèrent pas mes jugements pour les faire, lesquels si l’homme le fait, il vivra par eux : ils profanèrent mes sabbats : et je dis que je répandrais ma fureur sur eux, et que j’accomplirais mon courroux contre eux dans le désert. (20:21)
22 Néanmoins j’ai retiré ma main, et je l’ai fait pour l’amour de mon nom, afin qu’il ne soit pas profané devant les païens, en la présence desquelles je les avais fait sortir. (20:22)
23 Je leur levai ma main aussi dans le désert, que je les éparpillerais parmi les païens et les disperserais à travers les pays : (20:23)
24 Parce qu’ils n’avaient pas exécuté mes jugements, et qu’ils avaient méprisé mes statuts, et profané mes sabbats et que leurs yeux étaient après les idoles de leurs pères. (20:24)
25 C’est pourquoi je leur ai aussi donné des statuts qui n’étaient pas bons, et des jugements par lesquels ils ne vivraient pas : (20:25)
26 Et je les profanai en leurs propres dons, en ce qu’ils fireit passer à travers le feu tout e qui ouvre l’utérus, pour que je puisse les rendre dévastés, qu’à la fin ils puissent savoir que je suis le SEIGNEUR. (20:26)
27 ¶ Par conséquent, fils d’homme, parle à la maison d’Israël, et dis-leur : Ainsi dit le Seigneur DIEU : En cela vos pères m’ont encore blasphémé en ce qu’ils ont commis une infraction contre moi. (20:27)
28 Car lorsque je les ai fait entrer dans la terre pour laquelle j’avais levé la main pour la leur donner, ils ont alors regardé chaque colline élevée et tous les arbres touffus, et là ils ont offert leurs sacrifices, et là ils ont présenté la provocation de leur offrande : là aussi ils ont mis leur offrande d’agréable odeur, et y ont répandu leurs offrandes liquides. (20:28)
29 Par conséquent je leur ai dit : Qu’est-ce que ce haut lieu où vous allez ? Et son nom a été appelé Bamah jusqu’à ce jour. (20:29)
30 C’est pourquoi dis à la maison d’Israël, Ainsi dit le Seigneur DIEU : N’êtes vous pas profanés à la manière de vos pères ? et ne vous prostituez-vous pas après leurs abominations ? (20:30)
31 Car lorsque vous offrez vos dons, lorsque vous faites passer vos fils à travers le feu, vous vous profanez avec toutes vos idoles, même jusqu’à ce jour : et vous vous enquériez de moi, ô maison d’Israël ? Comme je suis vivant, dit le Seigneur DIEU, vous ne vous enquerrez pas de moi. (20:31)
32 Et ce qui vient à votre pensée n’arrivera nullement, en ce que vous dites : Nous serons comme les païens, comme les familles des autres pays, en servant le bois et la pierre. (20:32)
33 ¶ Comme je suis vivant, dit le Seigneur DIEU, assurément avec une main forte, et avec un bras étendu, et avec une fureur répandue, je régnerai sur vous : (20:33)
34 Et je vous ferai sortir d’entre les peuples, et je vous rassemblerai des pays dans lesquels vous avez été dispersés, avec une main forte, et avec un bras étendu et avec une fureur répandue. (20:34)
35 Et je vous amènerai dans le lieu inhabité des peuples, et là je contesterai avec vous face à face : (20:35)
36 Comme j’ai contesté avec vos pères dans le lieu inhabité du pays d’Égypte, ainsi je contesterai avec vous, dit le Seigneur DIEU. (20:36)
37 Et je vous ferai passer sous le bâton, et vous ramènerai sous le lien de l’alliance : (20:37)
38 Et j’expurgerai d’entre vous les rebelles et ceux qui transgressent contre moi : je les ferai sortir du pays où ils séjournent, et ils n’entreront pas dans la terre d’Israël : et vous saurez que je suis le SEIGNEUR. (20:38)
39 Quant à vous, ô maison d’Israël, ainsi dit le Seigneur DIEU : Allez, que chacun serve ses idoles, et ensuite aussi, si vous ne voulez pas me prêter attention : mais que vous ne profaniez plus mon saint nom par vos dons et par vos idoles. (20:39)
40 Car en ma sainte montagne, sur la montagne de l’apogée d’Israël, dit le Seigneur DIEU, là toute la maison d’Israël et tous ceux qui sont dans la terre me serviront : là je les accepterai, et là je demanderai vos offrandes, et les prémices de vos oblations, avec toutes vos choses saintes. (20:40)
41 Je vous accepterai avec votre offrande d’agréable odeur, lorsque je vous aurai fait sortir d’entre les peuples et rassemblés des pays dans lesquels vous aurez été dispersés, et je serai sanctifié en vous devant les païens. (20:41)
42 Et vous saurez que je suis le SEIGNEUR, lorsque je vous aurai amené dans la terre d’Israël, dans le pays pour lequel j’ai levé ma main pour le donner à vos pères. (20:42)
43 Et là, vous vous souviendrez de vos chemins et de tous vos agissements par lesquelles vous avez été souillés : et vous vous détesterez en vous-mêmes, pour tous vos maux que vous aurez commis. (20:43)
44 Et vous saurez que je suis le SEIGNEUR, lorsque j’aurai effectué avec vous à cause de mon nom, non pas selon vos chemins immoraux, ni selon vos agissements corrompus, ô vous maison d’Israël, dit le Seigneur DIEU. (20:44)
Ézéchiel
20:1-44