Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 La parole de l’Éternel me fut aussi [adressée], en disant : (16:1)
2 Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations. (16:2)
3 Et dis : ainsi a dit le Seigneur l’Éternel à Jérusalem : tu as tiré ton extraction et ta naissance du pays des Cananéens ; ton père était Amorrhéen, et ta mère, Héthienne. (16:3)
4 Et quant à ta naissance, le jour que tu naquis ton nombril ne fut point coupé, tu ne fus point lavée dans l’eau, pour être nettoyée ; tu ne fus point salée de sel, ni emmaillotée. (16:4)
5 Il n’y a point eu d’œil qui ait eu pitié de toi, pour te faire aucune de ces choses, en ayant compassion de toi ; mais tu fus jetée sur le dessus d’un champ, parce qu’on avait horreur de toi le jour que tu naquis. (16:5)
6 Et passant auprès de toi je te vis gisante par terre dans ton sang, et je te dis : vis dans ton sang ; et je te redis [encore] : vis dans ton sang. (16:6)
7 Je t’ai fait croître par millions, comme croît l’herbe d’un champ ; et tu crûs et tu devins grande, tu parvins à une parfaite beauté ; ton corps se forma et tu devins nubile, mais tu étais abandonnée et sans habits. (16:7)
8 Et je passai auprès de toi, et je te regardai, et voici ton âge était l’âge d’être mariée : et j’étendis sur toi le pan de ma robe, et je couvris ta nudité ; et je te jurai, et j’entrai en alliance avec toi, dit le Seigneur l’Éternel, et tu devins mienne. (16:8)
9 Et je te lavai dans l’eau, et en t’y plongeant j’ôtai le sang de dessus toi, et je t’oignis d’huile. (16:9)
10 Je te vêtis de broderie, je te chaussai [de peaux de couleur] d’hyacinthe, je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie. (16:10)
11 Je te parai d’ornements, je mis des bracelets en tes mains, et un collier à ton cou. (16:11)
12 Je mis une bague sur ton front, des pendants à tes oreilles, et une couronne de gloire sur ta tête. (16:12)
13 Tu fus donc parée d’or et d’argent, et ton vêtement était de fin lin, de soie, et de broderie ; tu mangeas la fleur du froment, et le miel, et l’huile ; et tu devins extrêmement belle, et tu prospéras jusques à régner. (16:13)
14 Et ta renommée se répandit parmi les nations à cause de ta beauté, car elle était parfaite, à cause de ma magnificence que j’avais mise sur toi, dit le Seigneur l’Éternel. (16:14)
15 Mais tu t’es confiée en ta beauté, et tu t’es prostituée à cause de ta renommée, et tu t’es abandonnée à tout passant pour être à lui. (16:15)
16 Et tu as pris de tes vêtements, et t’en es fait des hauts lieux de diverses couleurs, tels qu’il n’y en a point, ni n’y en aura [de semblables], et tu t’y es prostituée. (16:16)
17 Et tu as pris tes bagues magnifiques, faites de mon or et de mon argent, que je t’avais donné, et tu t’en es fait des images d’un mâle, et tu as commis fornication avec elles. (16:17)
18 Et tu as pris tes vêtements de broderie, et les en as couvertes : et tu as mis mon huile de senteurs et mon parfum devant elles. (16:18)
19 Et mon pain que je t’avais donné, la fleur du froment, et l’huile, et le miel que je t’avais donné à manger, tu as mis cela devant elle en sacrifice de bonne odeur ; il a été fait ainsi, dit le Seigneur l’Éternel. (16:19)
20 Tu as aussi pris tes fils et tes filles que tu m’avais enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour être consumés. Est-ce peu de chose, ce qui est procédé de tes adultères ; (16:20)
21 Que tu aies égorgé mes fils, et que tu les aies livrés pour les faire passer [par le feu], à l’honneur de ces [idoles] ? (16:21)
22 Et parmi toutes tes abominations et tes adultères, tu ne t’es point ressouvenue du temps de ta jeunesse, quand tu étais sans habits et toute découverte, et gisante par terre dans ton sang. (16:22)
23 Et il est arrivé après toute ta malice, (Malheur, Malheur à toi ! dit le Seigneur l’Éternel.) (16:23)
24 Que tu t’es bâti un lieu éminent, et t’es fait des hauts lieux par toutes les places. (16:24)
25 A chaque bout de chemin tu as bâti un haut lieu, et tu as rendu ta beauté abominable, et tu t’es prostituée à tout passant, et tu as multiplié tes adultères. (16:25)
26 Tu t’es abandonnée aux enfants d’Egypte, tes voisins qui ont une taille avantageuse ; et tu as multiplié tes adultères pour m’irriter. (16:26)
27 Et voici, j’ai étendu ma main sur toi, et j’ai diminué ton état, et je t’ai abandonnée à la volonté de celles qui te haïssaient, [savoir] des filles des Philistins, lesquelles ont honte de ton train qui n’est que méchanceté. (16:27)
28 Tu t’es aussi abandonnée aux enfants des Assyriens, parce que tu n’étais pas encore assouvie ; et après avoir commis adultère avec eux, tu n’as point encore été assouvie. (16:28)
29 Mais tu as multiplié tes adultères dans le pays de Canaan jusques en Caldée, et tu n’as point encore pour cela été assouvie. (16:29)
30 Ô ! que ton cœur [est] lâche, dit le Seigneur l’Éternel, d’avoir fait toutes ces choses-là, qui sont les actions d’une insigne prostituée. (16:30)
31 De t’être bâti un lieu éminent à chaque bout de chemin, et d’avoir fait ton haut lieu dans toutes les places. Et encore n’as-tu pas fait comme les femmes débauchées, en ce que tu n’as point tenu compte du salaire. (16:31)
32 Femme adultère, tu prends des étrangers au lieu de ton mari. (16:32)
33 On donne un salaire à toutes les prostituées, mais toi tu as donné à tous tes adultères les présents, que ton mari t’avait fait et tu leur as fait des présents, afin que de toutes parts ils vinssent vers toi, pour se plonger avec toi dans le crime. (16:33)
34 Et il t’est arrivé dans tes fornications tout le contraire de ce qui arrive aux [autres] femmes, car personne ne te recherchant pour commettre adultère tu as donné des présents, et aucun présent ne t’a été donné ; tu as donc agi tout au contraire [des autres femmes de mauvaise vie]. (16:34)
35 C’est pourquoi, ô adultère, écoute la parole de l’Éternel : (16:35)
36 Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : parce que ton venin s’est répandu, et que dans tes excès tu t’es abandonnée à ceux que tu aimais, et à tes abominables idoles, et que tu as mis à mort tes enfants, lesquels tu leur as donnés ; (16:36)
37 A cause de cela voici, je vais assembler tous tes adultères, avec lesquels tu as pris tes plaisirs, et tous ceux que tu as aimés, avec tous ceux que tu as haïs ; même je les assemblerai de toutes parts contre toi, et je découvrirai ta honte à leurs yeux et ils verront ton infamie. (16:37)
38 Et je te jugerai comme on juge les femmes adultères, et celles qui répandent le sang ; et je te livrerai pour être mise à mort selon ma fureur et ma jalousie. (16:38)
39 Je te livrerai, dis-je, entre leurs mains ; et ils détruiront tes lieux éminents, et démoliront tes hauts lieux ; ils te dépouilleront de tes vêtements, et emporteront tes bagues dont tu te parais, et te laisseront sans habits et toute découverte. (16:39)
40 Et on fera monter contre toi un amas de gens qui t’assommeront de pierres, et qui te perceront avec leurs épées. (16:40)
41 Puis ils mettront le feu à tes maisons, et feront ces exécutions sur toi en la présence de plusieurs femmes, et je te garderai bien de t’abandonner, et même tu ne donneras plus de salaires. (16:41)
42 Et je satisferai ma fureur sur toi, tellement que ma jalousie se retirera de toi ; et je serai en repos, et ne me courroucerai plus. (16:42)
43 Parce que tu ne t’es point souvenue du temps de ta jeunesse, et que tu m’as provoqué par toutes ces choses-là ; à cause de cela voici, j’ai fait tomber la peine de tes crimes sur ta tête, dit le Seigneur l’Éternel ; et tu n’as pas fait cette réflexion dans toutes tes abominations. (16:43)
44 Voici, tous ceux qui usent de proverbe feront un proverbe de toi, en disant : telle qu’[est] la mère, telle [est] sa fille. (16:44)
45 Tu [es] la fille de ta mère, qui a dédaigné son mari et ses enfants ; et tu [es] la sœur de chacune de tes sœurs, qui ont dédaigné leurs maris et leurs enfants ; votre mère était Héthienne, et votre père était Amorrhéen. (16:45)
46 Et ta grande sœur c’est Samarie, avec les villes de son ressort, laquelle se tient à ta gauche ; et ta petite sœur qui se tient à ta droite, c’est Sodome avec les villes de son ressort. (16:46)
47 Et tu n’as pas [seulement] marché dans leurs voies, et fait selon leurs abominations, comme si c’eût été fort peu de chose, mais tu t’es corrompue plus qu’elles dans toutes tes voies. (16:47)
48 Je suis vivant dit le Seigneur l’Éternel, que Sodome ta sœur, elle ni les villes de son ressort, n’ont point fait comme tu as fait, toi et les villes de ton ressort. (16:48)
49 Voici, ç’a été ici l’iniquité de Sodome ta sœur, l’orgueil, l’abondance de pain, et une molle oisiveté ; elle a eu de quoi, elle et les villes de son ressort, mais elle n’a point assisté l’affligé, et le pauvre. (16:49)
50 Elles se sont élevées, et ont commis abomination devant moi, et je les ai exterminées, comme j’ai vu [qu’il était à propos de faire]. (16:50)
51 Et quant à Samarie, elle n’a pas péché la moitié autant que toi ; car tu as multiplié tes abominations plus qu’elles, et tu as justifié tes sœurs par toutes les abominations que tu as commises. (16:51)
52 C’est pourquoi aussi porte ta confusion, toi qui as jugé chacune de tes sœurs, à cause de tes péchés, par lesquels tu as été rendue plus abominable qu’elles ; elles sont plus justes que toi ; c’est pourquoi aussi sois honteuse, et porte ta confusion, vu que tu as justifié tes sœurs. (16:52)
53 Quand je ramènerai leurs captifs, les captifs, [dis-je], de Sodome, et des villes de son ressort, et les captifs de Samarie, et des villes de son ressort, [je ramènerai] aussi les captifs de ta captivité parmi elles ; (16:53)
54 Afin que tu portes ta confusion, et que tu sois confuse à cause de tout ce que tu as fait, et que tu les consoles. (16:54)
55 Quand ta sœur Sodome, et les villes de son ressort, retourneront à leur état précédent ; [et] quand Samarie, et les villes de son ressort, retourneront à leur état précédent, aussi toi, et les villes de ton ressort, retournerez à votre état précédent. (16:55)
56 Or ta bouche n’a point fait mention de ta sœur Sodome au jour de tes fiertés. (16:56)
57 Avant que ta méchanceté fût découverte ; comme elle le fut au temps de l’opprobre des filles de Syrie, et de toutes celles d’alentour, [savoir] les filles des Philistins, qui te pillèrent de tous côtés. (16:57)
58 Tu portes sur toi ton énormité et tes abominations, dit l’Éternel. (16:58)
59 Car ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : je te ferai comme tu as fait, quand tu as méprisé l’exécration du serment, en violant l’alliance. (16:59)
60 Mais pourtant je me souviendrai de l’alliance que j’ai traitée avec toi dans les jours de ta jeunesse, et j’établirai avec toi une alliance éternelle. (16:60)
61 Et tu te souviendras de tes voies, et en seras confuse, lorsque tu recevras tes sœurs, tant tes plus grandes, que tes plus petites, et je te les donnerai pour filles ; mais non pas selon ton alliance. (16:61)
62 Car j’établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis l’Éternel. (16:62)
63 Afin que tu te souviennes [de ta vie passée], que tu en sois honteuse, et que tu n’ouvres plus la bouche, à cause de ta confusion, après que j’aurai été apaisé envers toi, pour tout ce que tu auras fait, dit le Seigneur l’Éternel. (16:63)
Ézéchiel
16:1-63
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Again the word of the LORD came unto me, saying, (16:1)
2 Son of man, cause Jerusalem to know her abominations, (16:2)
3 And say, Thus saith the Lord GOD unto Jerusalem ; Thy birth and thy nativity is of the land of Canaan ; thy father was an Amorite, and thy mother an Hittite. (16:3)
4 And as for thy nativity, in the day thou wast born thy navel was not cut, neither wast thou washed in water to supple thee ; thou wast not salted at all, nor swaddled at all. (16:4)
5 None eye pitied thee, to do any of these unto thee, to have compassion upon thee ; but thou wast cast out in the open field, to the lothing of thy person, in the day that thou wast born. (16:5)
6 And when I passed by thee, and saw thee polluted in thine own blood, I said unto thee when thou wast in thy blood, Live ; yea, I said unto thee when thou wast in thy blood, Live. (16:6)
7 I have caused thee to multiply as the bud of the field, and thou hast increased and waxen great, and thou art come to excellent ornaments : thy breasts are fashioned, and thine hair is grown, whereas thou wast naked and bare. (16:7)
8 Now when I passed by thee, and looked upon thee, behold, thy time was the time of love ; and I spread my skirt over thee, and covered thy nakedness : yea, I sware unto thee, and entered into a covenant with thee, saith the Lord GOD, and thou becamest mine. (16:8)
9 Then washed I thee with water ; yea, I throughly washed away thy blood from thee, and I anointed thee with oil. (16:9)
10 I clothed thee also with broidered work, and shod thee with badgers’ skin, and I girded thee about with fine linen, and I covered thee with silk. (16:10)
11 I decked thee also with ornaments, and I put bracelets upon thy hands, and a chain on thy neck. (16:11)
12 And I put a jewel on thy forehead, and earrings in thine ears, and a beautiful crown upon thine head. (16:12)
13 Thus wast thou decked with gold and silver ; and thy raiment was of fine linen, and silk, and broidered work ; thou didst eat fine flour, and honey, and oil : and thou wast exceeding beautiful, and thou didst prosper into a kingdom. (16:13)
14 And thy renown went forth among the heathen for thy beauty : for it was perfect through my comeliness, which I had put upon thee, saith the Lord GOD. (16:14)
15 But thou didst trust in thine own beauty, and playedst the harlot because of thy renown, and pouredst out thy fornications on every one that passed by ; his it was. (16:15)
16 And of thy garments thou didst take, and deckedst thy high places with divers colours, and playedst the harlot thereupon : the like things shall not come, neither shall it be so. (16:16)
17 Thou hast also taken thy fair jewels of my gold and of my silver, which I had given thee, and madest to thyself images of men, and didst commit whoredom with them, (16:17)
18 And tookest thy broidered garments, and coveredst them : and thou hast set mine oil and mine incense before them. (16:18)
19 My meat also which I gave thee, fine flour, and oil, and honey, wherewith I fed thee, thou hast even set it before them for a sweet savour : and thus it was, saith the Lord GOD. (16:19)
20 Moreover thou hast taken thy sons and thy daughters, whom thou hast borne unto me, and these hast thou sacrificed unto them to be devoured. Is this of thy whoredoms a small matter, (16:20)
21 That thou hast slain my children, and delivered them to cause them to pass through the fire for them ? (16:21)
22 And in all thine abominations and thy whoredoms thou hast not remembered the days of thy youth, when thou wast naked and bare, and wast polluted in thy blood. (16:22)
23 And it came to pass after all thy wickedness, (woe, woe unto thee ! saith the LORD GOD ; ) (16:23)
24 That thou hast also built unto thee an eminent place, and hast made thee an high place in every street. (16:24)
25 Thou hast built thy high place at every head of the way, and hast made thy beauty to be abhorred, and hast opened thy feet to every one that passed by, and multiplied thy whoredoms. (16:25)
26 Thou hast also committed fornication with the Egyptians thy neighbours, great of flesh ; and hast increased thy whoredoms, to provoke me to anger. (16:26)
27 Behold, therefore I have stretched out my hand over thee, and have diminished thine ordinary food, and delivered thee unto the will of them that hate thee, the daughters of the Philistines, which are ashamed of thy lewd way. (16:27)
28 Thou hast played the whore also with the Assyrians, because thou wast unsatiable ; yea, thou hast played the harlot with them, and yet couldest not be satisfied. (16:28)
29 Thou hast moreover multiplied thy fornication in the land of Canaan unto Chaldea ; and yet thou wast not satisfied therewith. (16:29)
30 How weak is thine heart, saith the LORD GOD, seeing thou doest all these things, the work of an imperious whorish woman ; (16:30)
31 In that thou buildest thine eminent place in the head of every way, and makest thine high place in every street ; and hast not been as an harlot, in that thou scornest hire ; (16:31)
32 But as a wife that committeth adultery, which taketh strangers instead of her husband ! (16:32)
33 They give gifts to all whores : but thou givest thy gifts to all thy lovers, and hirest them, that they may come unto thee on every side for thy whoredom. (16:33)
34 And the contrary is in thee from other women in thy whoredoms, whereas none followeth thee to commit whoredoms : and in that thou givest a reward, and no reward is given unto thee, therefore thou art contrary. (16:34)
35 Wherefore, O harlot, hear the word of the LORD : (16:35)
36 Thus saith the Lord GOD ; Because thy filthiness was poured out, and thy nakedness discovered through thy whoredoms with thy lovers, and with all the idols of thy abominations, and by the blood of thy children, which thou didst give unto them ; (16:36)
37 Behold, therefore I will gather all thy lovers, with whom thou hast taken pleasure, and all them that thou hast loved, with all them that thou hast hated ; I will even gather them round about against thee, and will discover thy nakedness unto them, that they may see all thy nakedness. (16:37)
38 And I will judge thee, as women that break wedlock and shed blood are judged ; and I will give thee blood in fury and jealousy. (16:38)
39 And I will also give thee into their hand, and they shall throw down thine eminent place, and shall break down thy high places : they shall strip thee also of thy clothes, and shall take thy fair jewels, and leave thee naked and bare. (16:39)
40 They shall also bring up a company against thee, and they shall stone thee with stones, and thrust thee through with their swords. (16:40)
41 And they shall burn thine houses with fire, and execute judgments upon thee in the sight of many women : and I will cause thee to cease from playing the harlot, and thou also shalt give no hire any more. (16:41)
42 So will I make my fury toward thee to rest, and my jealousy shall depart from thee, and I will be quiet, and will be no more angry. (16:42)
43 Because thou hast not remembered the days of thy youth, but hast fretted me in all these things ; behold, therefore I also will recompense thy way upon thine head, saith the Lord GOD : and thou shalt not commit this lewdness above all thine abominations. (16:43)
44 Behold, every one that useth proverbs shall use this proverb against thee, saying, As is the mother, so is her daughter. (16:44)
45 Thou art thy mother’s daughter, that lotheth her husband and her children ; and thou art the sister of thy sisters, which lothed their husbands and their children : your mother was an Hittite, and your father an Amorite. (16:45)
46 And thine elder sister is Samaria, she and her daughters that dwell at thy left hand : and thy younger sister, that dwelleth at thy right hand, is Sodom and her daughters. (16:46)
47 Yet hast thou not walked after their ways, nor done after their abominations : but, as if that were a very little thing, thou wast corrupted more than they in all thy ways. (16:47)
48 As I live, saith the Lord GOD, Sodom thy sister hath not done, she nor her daughters, as thou hast done, thou and thy daughters. (16:48)
49 Behold, this was the iniquity of thy sister Sodom, pride, fulness of bread, and abundance of idleness was in her and in her daughters, neither did she strengthen the hand of the poor and needy. (16:49)
50 And they were haughty, and committed abomination before me : therefore I took them away as I saw good. (16:50)
51 Neither hath Samaria committed half of thy sins ; but thou hast multiplied thine abominations more than they, and hast justified thy sisters in all thine abominations which thou hast done. (16:51)
52 Thou also, which hast judged thy sisters, bear thine own shame for thy sins that thou hast committed more abominable than they : they are more righteous than thou : yea, be thou confounded also, and bear thy shame, in that thou hast justified thy sisters. (16:52)
53 When I shall bring again their captivity, the captivity of Sodom and her daughters, and the captivity of Samaria and her daughters, then will I bring again the captivity of thy captives in the midst of them : (16:53)
54 That thou mayest bear thine own shame, and mayest be confounded in all that thou hast done, in that thou art a comfort unto them. (16:54)
55 When thy sisters, Sodom and her daughters, shall return to their former estate, and Samaria and her daughters shall return to their former estate, then thou and thy daughters shall return to your former estate. (16:55)
56 For thy sister Sodom was not mentioned by thy mouth in the day of thy pride, (16:56)
57 Before thy wickedness was discovered, as at the time of thy reproach of the daughters of Syria, and all that are round about her, the daughters of the Philistines, which despise thee round about. (16:57)
58 Thou hast borne thy lewdness and thine abominations, saith the LORD. (16:58)
59 For thus saith the Lord GOD ; I will even deal with thee as thou hast done, which hast despised the oath in breaking the covenant. (16:59)
60 Nevertheless I will remember my covenant with thee in the days of thy youth, and I will establish unto thee an everlasting covenant. (16:60)
61 Then thou shalt remember thy ways, and be ashamed, when thou shalt receive thy sisters, thine elder and thy younger : and I will give them unto thee for daughters, but not by thy covenant. (16:61)
62 And I will establish my covenant with thee ; and thou shalt know that I am the LORD : (16:62)
63 That thou mayest remember, and be confounded, and never open thy mouth any more because of thy shame, when I am pacified toward thee for all that thou hast done, saith the Lord GOD. (16:63)
Ezekiel
16:1-63
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 La parole de l’Eternel me fut aussi adressée et il me dit : (16:1)
2 Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations ; (16:2)
3 Et dis : Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel à Jérusalem : Tu as tiré ton extraction et ta naissance du pays des Cananéens ; ton père était Amorrhéen, et ta mère était Héthienne. (16:3)
4 Et pour ce qui est de ta naissance, ton nombril ne fut point coupé au jour que tu naquis, et tu ne fus point lavée d’eau pour être purifiée, ni nettoyée avec du sel, ni aucunement emmaillottée. (16:4)
5 Il n’y a eu aucun œil qui ait eu pitié de toi, pour te faire aucune de ces choses-là, en ayant compassion de toi ; mais tu fus jetée sur le dessus d’un champ, parce qu’on avait horreur de toi au jour auquel tu naquis. (16:5)
6 Et passant près de toi, je te vis étendue par terre dans ton sang ; et je te dis : Vis dans ton sang ; et je te redis : Vis dans ton sang. (16:6)
7 Je te fis croître par millions, comme le germe des champs. Tu crûs, et tu devins grande, et tu parvins à une parfaite beauté, ton corps se forma et tu devins nubile ; mais tu étais nue, et toute découverte. (16:7)
8 Et je passai auprès de toi, et je te regardai, et voici, tu étais en âge d’être aimée, et j’étendis le pan de ma robe sur toi, et je couvris ta nudité ; puis je te jurai, et j’entrai en alliance avec toi, dit le Seigneur l’Eternel, et tu devins mienne. (16:8)
9 Et je te lavai avec de l’eau ; et en t’y plongeant, j’ôtai ton sang de dessus toi, et je t’oignis avec de l’huile. (16:9)
10 Et je te vêtis de broderie, et je te chaussai de peaux de couleur d’hyacinthe, et je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie. (16:10)
11 Et je te parai d’ornements, et je mis des bracelets sur tes mains, et un collier à ton cou. (16:11)
12 Je te mis aussi une bague sur le front, et des pendants aux oreilles, et une couronne éclatante sur ta tête. (16:12)
13 Tu fus donc parée d’or et d’argent ; ton vêtement était de fin lin, de soie, et de broderie ; tu mangeas la fleur de froment, et le miel, et l’huile ; tu devins extrêmement belle, et tu parvins jusqu’à régner. (16:13)
14 Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté, parce qu’elle était parfaite, à cause de ma gloire que j’avais mise sur toi, dit le Seigneur l’Eternel. (16:14)
15 Mais tu t’es confiée en ta beauté, et tu t’es prostituée à cause de ta renommée, et tu as poussé tes prostitutions jusqu’à te livrer à tout passant. (16:15)
16 Et tu as pris de tes vêtemens, et t’en es fait des ornements de diverses couleurs pour tes hauts lieux, tels qu’il n’y en a point et n’y en aura point de semblables, et tu t’y es prostituée. (16:16)
17 Et tu as pris les bagues magnifiques, faites de mon or et de mon argent, que je t’avais données, et tu t’en es fait des images d’hommes, et tu t’es prostituée avec elles. (16:17)
18 Et tu as pris tes vêtemens de broderie, et tu les en as couvertes ; et tu as mis mon huile de senteur et mon parfum devant elles. (16:18)
19 Et à l’égard de mon pain que je t’avais donné de la fleur de froment, de l’huile et du miel, que je t’avais donnés à manger, tu les as mis devant elles, pour être une odeur agréable. Voilà ce qui a été fait, dit le Seigneur l’Eternel. (16:19)
20 Tu as aussi pris tes fils et tes filles, que tu m’avais enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour être consumés. Est-ce peu de chose, que tes prostitutions ? (16:20)
21 Que tu aies immolé mes fils, et que tu les aies livrés pour les faire passer par le feu ? (16:21)
22 Et après toutes tes abominations et tes prostitutions, tu ne t’es point ressouvenue du temps de ta jeunesse, quand tu étais toute nue, et toute découverte, et étendue par terre dans ton sang. (16:22)
23 Et il est arrivé après toute ta malice (malheur, malheur à toi, dit le Seigneur l’Eternel), (16:23)
24 Que tu t’es bâti un lieu éminent, et que tu t’es fait des hauts lieux par toutes les places. (16:24)
25 Tu as bâti un haut lieu à chaque bout de chemin, tu as rendu ta beauté abominable, et tu t’es prostituée à tout passant, et tu as multiplié tes prostitutions. (16:25)
26 Tu t’es prostituée avec les Egyptiens, tes voisins, qui sont vigoureux ; et tu as multiplié tes infamies, pour m’irriter. (16:26)
27 Et voici, j’ai étendu ma main sur toi, et j’ai diminué ton état, et je t’ai abandonnée à la volonté de celles qui te haïssaient, savoir, des filles des Philistins, lesquelles ont honte de ta conduite criminelle. (16:27)
28 Tu t’es aussi prostituée avec les enfans d’Asçur, parce que tu n’étais pas encore assouvie ; et après t’être prostituée avec eux, tu n’as pas encore été contente. (16:28)
29 Mais tu as multiplié tes prostitutions dans le pays de Canaan jusqu’en Caldée, et avec cela tu n’as pas encore été contente. (16:29)
30 Oh ! que ton cœur est lâche, dit le Seigneur l’Eternel, d’avoir fait toutes ces choses-là, qui sont les actions d’une maîtresse prostituée ! (16:30)
31 D’avoir bâti tes lieux éminents à chaque bout de chemin, et d’avoir fait tes hauts lieux dans toutes les places ! et encore n’as-tu pas fait comme les prostituées, en ce que tu as méprisé le salaire ? (16:31)
32 Femme adultère, qui prends des étrangers au lieu de ton mari. (16:32)
33 On donne un salaire à toutes les personnes infâmes ; mais toi, tu as donné à tous ceux qui t’aimaient les présens que ton mari t’avait faits ; et tu leur as fait des présens, afin que de toutes parts ils vinssent vers toi, pour tes prostitutions. (16:33)
34 Et il est arrivé en toi et en tes débauches tout le contraire de ce qui arrive aux autres femmes, parce qu’il n’y avait personne qui te recherchât ; car, en ce que tu as donné des présens, et qu’on ne t en as point donné, tu as agi tout au rebours des autres. (16:34)
35 C’est pourquoi, femme prostituée, écoute la parole de l’Eternel. (16:35)
36 Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Parce que ton ordure est répandue, et que ta nudité s’est découverte dans tes prostitutions avec ceux qui t’aimaient, et avec tes dieux abominables et infâmes, et dans le meurtre de tes enfans, lesquels tu leur as donnés, (16:36)
37 Voici, je vais assembler tous ceux qui t’ont aimée, avec qui tu as satisfait ta passion, et que tu as aimés, et tous ceux que tu as haïs ; oui, je les assemblerai de toutes parts contre toi, et je découvrirai ta nudité devant eux, tellement qu’ils verront toute ta honte. (16:37)
38 Et je te jugerai comme ou juge les femmes adultères, et celles qui répandent le sang ; et je te livrerai pour être mise à mort, dans ma colère et dans ma jalousie. (16:38)
39 Et je te livrerai entre leurs mains, et ils détruiront tes lieux éminents, et démoliront tes hauts lieux ; ils te dépouilleront de tes vêtemens, et emporteront tes bagues dont tu te parais, et te laisseront toute nue et toute découverte. (16:39)
40 Et on fera monter contre toi une assemblée de gens qui t’assommeront de pierres, et te transperceront avec leurs épées ; (16:40)
41 Puis ils mettront le feu à tes maisons, et feront des exécutions sur toi en la présence de plusieurs femmes ; et je t’empêcherai de te prostituer, et même tu ne donneras plus de salaires. (16:41)
42 Et je contenterai ma colère sur toi, tellement que ma jalousie se détournera de toi ; et je serai en repos, et ne me courroucerai plus. (16:42)
43 Parce que tu ne t’es point souvenue du temps de ta jeunesse, et que tu m’as provoqué par toutes ces choses-là ; c’est pourquoi aussi, voici, j’ai fait retomber ta conduite sur ta tête, dit le Seigneur l’Eternel. N’as-tu pas commis ce crime énorme, outre toutes les autres abominations ? (16:43)
44 Voici, tous ceux qui se servent de proverbes feront un proverbe de toi, et diront : Telle qu’est la mère, telle est sa fille. (16:44)
45 Tu es la fille de ta mère, qui a abandonné son mari et ses enfans ; et tu es la sœur de chacune de tes sœurs, qui ont abandonné leurs maris et leurs enfans ; votre mère était Héthienne, et votre père était Amorrhéen. (16:45)
46 Et ta sœur aînée, c’est Samarie et les villes de son ressort, laquelle est située à ta gauche ; et ta jeune sœur qui est située à ta droite, c’est Sodome et les villes de son ressort. (16:46)
47 Encore n’as-tu pas seulement suivi leur train, et fait selon leurs abominations ; mais, comme si c’eût été peu de chose, tu t’es plus corrompue qu’elles, dans toute ta conduite. (16:47)
48 Je suis vivant, dit le Seigneur l’Eternel, que Sodome ta sœur n’a point fait, ni elle ni les villes de son ressort, comme tu as fait, toi et les villes de ton ressort. (16:48)
49 Voici quelle a été l’iniquité de Sodome ta sœur, l’orgueil, l’abondance du pain ; et elle a été dans l’aise et dans l’oisiveté ; elle a eu de quoi, elle et les villes de son ressort : mais elle n’a point soutenu la main de l’affligé, ni du nécessiteux. (16:49)
50 Elles se sont élevées, et elles ont commis des abominations devant moi ; et je les ai détruites, après l’avoir vu. (16:50)
51 Et cour ce qui est de Samarie, elle n’a pas fait la moitié autant de péchés que toi ; car tu as multiplié tes abominations plus qu’elle, et tu as justifié tes sœurs par toutes les abominations que tu as commises. (16:51)
52 Porte donc aussi ta confusion, toi qui as condamné chacune de tes sœurs, à cause de tes péchés, par lesquels tu as été rendue plus abominable qu’elles ; elles sont plus justes que toi, sois donc aussi honteuse, et porte ta confusion, puisque tu as justifié tes sœurs. (16:52)
53 Quand je ramènerai leurs captifs, savoir les captifs de Sodome, et des villes de son ressort, les captifs de Samarie, et des villes de son ressort, je ramènerai aussi les captifs de ta captivité parmi elles ; (16:53)
54 Afin que tu portes ta confusion, et que tu sois confuse à cause de tout ce que tu as fait, en sorte que tu leur sois un sujet de consolation. (16:54)
55 Quand ta sœur Sodome, et les villes de son ressort retourneront à leur état précédent ; et quand Samarie et les villes de son ressort retourneront à leur état précédent, toi aussi et les villes de ton ressort vous retournerez à votre état précédent. (16:55)
56 Or, ta bouche n’a point fait mention de Sodome ta sœur, dans le temps de ton orgueil ; (16:56)
57 Avant que ta malice fût découverte, comme elle l’a été lorsque tu as été exposée aux outrages des filles de Syrie et de toutes celles d’alentour, savoir, les filles des Philistins, qui t’ont pillée de tous côtés. (16:57)
58 Tu portes sur toi ton énormité et tes abominations, dit l’Eternel. (16:58)
59 Car ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Je te ferai ainsi comme tu as fait, quand tu as méprisé l’exécration du serment, en violant l’alliance. (16:59)
60 Mais toutefois je me souviendrai de l’alliance que j’avais traitée avec toi dans les jours de ta jeunesse, et j’établirai avec toi une alliance éternelle. (16:60)
61 Alors tu te souviendras de ta conduite, et tu en seras confuse, quand tu recevras tes sœurs, tant celles qui sont plus grandes que celles qui sont plus petites que toi, et je te les donnerai pour filles ; mais non pas selon ton alliance, (16:61)
62 Car j’établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis l’Eternel. (16:62)
63 Afin que tu t’en souviennes, et que tu sois honteuse, et que tu n’aies plus la hardiesse d’ouvrir la bouche, à cause de ta confusion, après que j’aurai été apaisé envers toi, pour tout ce que tu auras fait, dit le Seigneur l’Eternel. (16:63)
Ezéchiel
16:1-63
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Et la parole de-l’Eternel me fut adressée en ces mots : (16:1)
2 Fils de l’homme, montre à Jérusalem ses abominations, (16:2)
3 et dis : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à Jérusalem : Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan ; ton père fut un Amoréen, et ta mère une Héthienne. (16:3)
4 Et à ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril ne fut point coupé, et tu ne fus point baignée dans l’eau pour être nettoyée, et on ne répandit point de sel sur toi, et tu ne fus point enveloppée dans des langes. (16:4)
5 Personne ne t’accorda un regard de pitié pour te faire, par compassion pour toi, une seule de ces choses ; mais tu fus jetée dans les champs, dégoûtée de toi-même, le jour de ta naissance. (16:5)
6 Alors, passant près de toi, je te vis dans ton sang près d’être foulée, et je te dis, toi étant dans ton sang : Vis ! Je te dis, toi étant dans ton sang : Vis ! (16:6)
7 Je te multipliai comme les plantes des campagnes ; et tu pris de l’accroissement et tu grandis, et tu fus parée de tous les charmes ; tes mamelles s’affermirent, et ta chevelure se développa ; mais tu étais nue et découverte. (16:7)
8 Et passant près de toi, je te vis, et voici, ton temps était venu, le temps des amours. Et j’étendis sur toi le pan de ma robe et couvris ta nu-ditéj et tu reçus mes serments, et je m’engageai dans une alliance avec toi, dit le Seigneur, l’Eternel, et tu fus à moi. (16:8)
9 Puis je te baignai dans l’eau, je lavai le sang qui était sur toi, et je t’oignis avec de l’huile. (16:9)
10 Et je te revêtis d’étoffes brochées, et te mis une chaussure de peau de veau marin, et je t’enveloppai de lin et te couvris de soie. (16:10)
11 Et je te donnai une parure, mettant des bracelets à tes mains, et des chaînettes à ton cou, (16:11)
12 et je mis un anneau à tes narines, et des boucles à tes oreilles, et un superbe diadème sur ta tête. (16:12)
13 Tu fus ainsi parée d’or et d’argent, et le lin, et la soie, et les étoffes brochées étaient ton vêtement ; la fleur de farine, et le miel et l’huile ta nourriture. (16:13)
14 Et tu parvins à la plus grande beauté, et tu t’élevas jusqu’à la royauté. Et ton nom se répandit parmi les peuples à cause de ta beauté ; car elle devint accomplie par la magnificence dont je te couvris, dit le Seigneur, l’Eternel. (16:14)
15 Mais, te confiant en ta beauté, tu fus impudique, malgré le nom que tu portais, et tu prodiguas ton amour adultère à tous les passants : il était pour eux. (16:15)
16 Et prenant de tes habits tu te fis sur des hauteurs des pavillons de toutes couleurs, et tu t’y prostituas ; c’est ce qu’on n’avait pas encore vu et qu’on ne verra plus. (16:16)
17 Et prenant tes superbes atours, faits de mon or et de mon argent, que je t’avais donnés, tu t’en fis des images d’hommes, et tu fus impudique avec elles. (16:17)
18 Et prenant tes vêtements brochés, tu les en recouvris et tu leur offris mon huile et mon encens. (16:18)
19 Et ma nourriture que je t’avais donnée, la fleur de farine, et l’huile, et le miel dont je te nourrissais, tu les leur offris en parfum odorant ; et il en est ainsi, dit le Seigneur, l’Eternel. (16:19)
20 Et prenant tes fils et tes filles que tu avais enfantés pour moi, tu les leur sacrifias pour les faire dévorer par eux. Était-ce trop peu de ton impudicité, (16:20)
21 que tu aies aussi immolé mes fils, et que tu les aies donnés, en les leur consacrant ? (16:21)
22 Et au milieu de toutes tes abominations et de tes impudicités, tu as perdu le souvenir du temps de ta jeunesse, quand tu étais nue et découverte, et gisante dans ton sang près d’être foulée. (16:22)
23 Puis après tous tes méfaits (malheur ! malheur à toi ! dit le Seigneur, l’Eternel), (16:23)
24 tu t’es bâti des voûtes, et élevé des tertres dans toutes les places, (16:24)
25 dans tous les carrefours tu as élevé tes tertres et profané ta beauté, et ouvert tes pieds à chaque passant, et commis nombre d’impudicités. (16:25)
26 Tu fus impudique avec les enfants de l’Egypte, tes voisins aux membres puissants, et commis nombre d’impudicités pour m’irriter. (16:26)
27 Et voici, levant ma main sur toi, je retranchai de ce que je t’avais assigné, et te livrai à la discrétion de tes ennemies, les filles des Philistins, qui rougissaient de ta conduite criminelle. (16:27)
28 Et tu fus impudique avec les enfants de l’Assyrie, parce que tu ne pouvais être rassasiée ; et tu fus impudique avec eux, et tu ne fus pas encore rassasiée. (16:28)
29 Et tu commis de grandes impudicités avec le pays de Canaan jusqu’en Chaldée, et même par là tu ne fus pas rassasiée. (16:29)
30 Que ton cœur est malade ! dit le Seigneur, l’Eternel, puisque tu as fait toutes ces choses, actes d’une impudente prostituée, (16:30)
31 que tu as bâti tes voûtes dans tous les carrefours, et élevé tes tertres dans toutes les places ! Et tu ne fus point la prostituée qui fait la dégoûtée pour le prix, (16:31)
32 la femme adultère qui au lieu de son mari reçoit des étrangers. (16:32)
33 A toutes les prostituées on fait des présents, mais toi, tu as donné tes présents à tous tes amants, et tu les as payés, pour qu’ils vinssent à toi de toutes parts commettre l’impudicité avec toi. (16:33)
34 Et tu fus le contraire des autres femmes dans ton impudicité, en ce que tu n’étais pas recherchée, et en ce que tu faisais des présents, et qu’on ne t’en faisait point. C’est ainsi que tu as été le contraire. (16:34)
35 C’est pourquoi, écoute, impudique, la parole de l’Eternel ! (16:35)
36 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Pour avoir prodigué tes trésors et dans ton impudicité découvert ta nudité à tes amants et à toutes tes abominables idoles, et à cause du sang de tes enfants que tu leur as donnés, (16:36)
37 pour cela, voici, je rassemblerai tous tes amants auxquels tu as su plaire, et tous ceux que tu as aimés, avec tous ceux que tu haïssais, je les rassemblerai contre toi de toutes parts, et leur découvrirai ta nudité, afin qu’ils voient toute ta nudité. (16:37)
38 Et je te jugerai selon la loi des adultères et des meurtriers, et te livrerai à la sanguinaire vengeance de la fureur et de la jalousie. (16:38)
39 Et je t’abandonnerai à leurs mains, et ils démoliront tes voûtes, et abattront tes tertres, et te dépouilleront de tes habits, et t’ôteront tes superbes atours, et te laisseront là nue et découverte. (16:39)
40 Et ils amèneront une foule contre toi, et te lapideront et te mettront en pièces avec leurs épées. (16:40)
41 Et ils brûleront tes maisons au feu, et te feront ce que tu mérites, sous les yeux de beaucoup de femmes. Et je mettrai fin à ton impudicité, et le prix aussi tu ne le paieras plus. (16:41)
42 Et j’assouvirai ma fureur sur toi, et et tu ne seras plus l’objet de ma jalousie, et je serai calme et nullement irritable désormais. (16:42)
43 Parce que tu ne t’es pas rappelé le temps de ta jeunesse, et que tu t’es élevée contre moi par toutes ces choses, voici, moi aussi, je ferai retomber sur ta tête tout ce que tu as fait, dit le Seigneur, l’Eternel ; car tu n’as pas réfléchi à toutes tes abominations. (16:43)
44 Voici, tous ceux qui emploient des proverbes, t’appliqueront le proverbe : Telle mère, telle fille ! (16:44)
45 Tu es la fille de ta mère, qui répudia son mari et ses enfants, et tu es la sœur de tes sœurs, qui répudièrent leurs maris et leurs enfants. Votre mère est une Héthienne, et votre père un Amoréen. (16:45)
46 Et la sœur aînée est Samarie, avec ses filles, qui habite à ta gauche, et ta sœur cadette, qui demeure à ta droite, est Sodome avec ses filles. (16:46)
47 Mais non seulement tu as suivi leurs errements, agi d’après leurs abominations ; bientôt ce fut trop peu pour toi ; tu fus pire qu’elles, dans toute ta conduite. (16:47)
48 Par ma vie, dit le Seigneur, l’Eternel, Sodome ta sœur, avec ses filles, n’en a pas fait autant que toi avec tes filles. (16:48)
49 Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur : orgueil, abondance, sécurité tranquille, telle était sa vie et celle de ses filles ; elles n’ont point soutenu par la main le misérable et l’indigent, (16:49)
50 et elles étaient hautaines et commettaient des abominations devant moi, aussi les ai-je détruites, quand je l’ai vu. (16:50)
51 Et Samarie n’a pas commis la moitié de tes péchés, et tu as commis un plus grand nombre d’abominations qu’elles, et justifié tes sœurs par toutes les abominations que tu as commises. (16:51)
52 Subis donc aussi toi-même l’opprobre que tu adjuges à tes sœurs ! Par tes péchés qui ont été plus abominables que les leurs, elles se trouvent plus justes que toi. Soit donc aussi confondue, et subis ton opprobre, puisque tu as justifié tes sœurs. (16:52)
53 Et je ramènerai leurs captifs, les captifs de Sodome et de ses filles, et les captifs parmi les leurs, (16:53)
54 afin qu’ainsi tu subisses ton opprobre, et que tu aies honte de tout ce que tu as fait, tant pour eux une consolation. (16:54)
55 Et ta sœur Sodome et ses filles, reviendront à leur premier état, et Samarie et ses filles reviendront à leur premier état, et toi et tes filles vous reviendrez à votre premier état. (16:55)
56 Et cependant on n’entendait point sortir de ta bouche le nom de Sodome ta sœur, dans le temps de ta hauteur, (16:56)
57 avant que ta méchanceté fût manifestée, comme cela eut lieu, quand tu fus outragée par les filles de la Syrie et tous ceux qui les entourent, par les filles des Philistins qui tout autour de toi te méprisaient. (16:57)
58 Tes crimes et tes abominations, tu les subis maintenant, dit l’Eternel. (16:58)
59 Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : J’agirai envers toi comme tu en as agi, toi qui as méprisé le serment en rompant l’alliance. (16:59)
60 Cependant je me rappellerai l’alliance que j’ai faite avec toi au temps de ta jeunesse, et je veux établir avec toi une alliance éternelle. (16:60)
61 Et tu te rappelleras ta conduite, et tu en auras honte, quand tu recevras tes sœurs, les aînées et les cadettes, et que je te les donnerai pour filles, mais non en vertu de ton alliance. (16:61)
62 Et j’établirai mon alliance avec toi, et tu reconnaîtras que je suis l’Eternel, (16:62)
63 afin que tu te rappelles, et que tu aies honte et que tu n’ouvres pas la bouche de confusion, quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait, dit le Seigneur, l’Eternel. (16:63)
Ézéchiel
16:1-63
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 LE Seigneur me parla encore, et me dit : (16:1)
2 Fils de l’homme, faites connaître à Jérusalem ses abominations, (16:2)
3 et vous lui direz : Voici ce que dit le Seigneur Dieu à Jérusalem : Votre race et votre origine vient de la terre de Chanaan ; votre père était Amorrhéen, et votre mère Céthéenne. (16:3)
4 Lorsque vous êtes venue au monde, au jour de votre naissance, on ne vous a point coupé comme aux autres enfants, le conduit par où vous receviez la nourriture dans le sein de votre mère ; vous ne fûtes point lavée dans l’eau qui vous aurait été alors si salutaire, ni purifiée avec le sel, ni enveloppée de langes. (16:4)
5 On vous a regardée d’un oeil sans pitié, et on n’a point eu compassion de vous, pour vous rendre quelqu’une de ces assistances ; mais on vous a jetée sur la terre nue au jour de votre naissance, comme une personne pour qui l’on n’avait que du mépris. (16:5)
6 Passant auprès de vous, je vous vis foulée aux pieds dans votre sang, et je vous dis lorsque vous étiez couverte de votre sang : Vivez ; quoique vous soyez, vous dis-je, couverte de votre sang, vivez. (16:6)
7 Depuis ce temps-là je vous ai fait croître comme l’herbe qui est dans les champs ; vous avez crû, vous êtes devenue grande, vous vous êtes avancée en âge, vous êtes venue au temps où les filles pensent à se parer, votre sein s’est formé, vous avez été en état d’être mariée, et vous étiez alors toute nue et pleine de confusion. (16:7)
8 J’ai passé auprès de vous, et je vous ai considérée ; j’ai vu que le temps où vous étiez, était le temps d’être aimée ; j’ai étendu sur vous mon vêtement, et j’ai couvert votre ignominie. Je vous ai juré de vous protéger, j’ai fait une alliance avec vous, dit le Seigneur Dieu, et vous êtes devenue comme une personne qui était à moi. (16:8)
9 Je vous ai lavée dans l’eau, je vous ai purifiée de ce qui pouvait vous souiller, et j’ai répandu sur vous l’huile de parfum. (16:9)
10 Je vous ai donné des robes en broderie, et une chaussure magnifique ; je vous ai ornée du lin le plus beau, et je vous ai revêtue des habillements les plus fins et les plus riches. (16:10)
11 Je vous ai parée des ornements les plus précieux ; je vous ai mis des bracelets aux mains et un collier autour de votre cou. (16:11)
12 Je vous ai donné un ornement d’or pour vous mettre sur le front, et des pendants d’oreilles, et une couronne éclatante sur votre tête. (16:12)
13 Vous avez été parée d’or et d’argent, et vêtue de fin lin et de robes en broderie de diverses couleurs ; vous vous êtes nourrie de la plus pure farine, de miel et d’huile ; vous avez acquis une parfaite beauté, et vous êtes parvenue jusqu’à être reine. (16:13)
14 Votre nom est devenu célèbre parmi les peuples, à cause de l’éclat de votre visage ; parce que vous étiez devenue parfaitement belle par la beauté que j’avais moi-même mise en vous, dit le Seigneur Dieu. (16:14)
15 Et après cela vous avez mis votre confiance en votre beauté, vous vous êtes abandonnée à la fornication dans votre gloire, et vous vous êtes prostituée à tous les passants pour être asservie à leur passion. (16:15)
16 Vous avez pris de vos riches vêtements que vous avez cousus l’un à l’autre pour en faire les ornements de vos hauts lieux où vous vous êtes plongée dans la fornication d’une manière qu’on n’a jamais vue, et qu’on ne verra jamais. (16:16)
17 Vous avez pris ce qui servait à vous parer, qui était fait de mon or et de mon argent, et que je vous avais donné, et vous en avez formé des images d’hommes, auxquelles vous vous êtes prostituée. (16:17)
18 Vous avez pris vos vêtements brodés de diverses couleurs, vous en avez couvert vos idoles, et vous avez mis mon huile et mes parfums devant elles. (16:18)
19 Vous leur avez présenté comme un sacrifice d’agréable odeur le pain que je vous avais donné, et la plus pure farine, l’huile et le miel dont je vous avais nourrie : voilà ce que vous avez fait, et dont je suis témoin, dit le Seigneur Dieu. (16:19)
20 Vous avez pris vos fils et vos filles à qui vous aviez donné la vie, et vous les avez sacrifiés à ces idoles, en les faisant dévorer au feu. Ne comprenez-vous pas combien est grand le crime par lequel vous vous êtes ainsi prostituée aux idoles ? (16:20)
21 Vous avez immolé vos enfants, et en les consacrant à vos idoles vous les leur avez abandonnés. (16:21)
22 Et après toutes ces abominations et ces prostitutions, vous ne vous êtes point souvenue des jours de votre jeunesse, lorsque vous étiez toute nue, pleine de confusion et foulée aux pieds dans votre sang. (16:22)
23 Et il est encore arrivé après toutes ces méchancetés (malheur, malheur à vous ! dit le Seigneur Dieu ) : (16:23)
24 il est arrivé que vous avez bâti pour vous un lieu infâme, et vous vous êtes préparé dans toutes les places publiques une maison d’impudicité. (16:24)
25 Vous avez dressé à l’entrée de toutes les rues la marque publique de votre prostitution ; vous avez rendu votre beauté abominable ; vous vous êtes abandonnée à tous les passants, et vous avez multiplié les crimes de votre honteuse fornication. (16:25)
26 Vous vous êtes prostituée aux enfants de l’Egypte qui sont vos voisins et qui ont de grands corps, et vous avez commis infamie sur infamie pour irriter ma colère. (16:26)
27 Mais je vais maintenant étendre ma main sur vous, je vous ôterai ce que j’avais accoutumé de vous donner ; et je vous livrerai à la passion des filles de la Palestine qui vous haïssent, et qui rougissent elles-mêmes de l’impiété criminelle de votre conduite. (16:27)
28 Et n’étant pas encore satisfaite de ces excès, vous vous êtes prostituée aux enfants des Assyriens ; et après cette prostitution vous n’avez pas encore été contente. (16:28)
29 Vous avez poussé plus loin votre fornication, et vous avez commis crime sur crime dans la terre de Chanaan avec les Chaldéens ; et après cela même vous n’avez pas été satisfaite. (16:29)
30 Comment purifierai-je maintenant votre coeur, dit le Seigneur Dieu, puisque toutes ces actions que vous faites, sont les actions d’une femme prostituée et qui a essuyé toute honte ? (16:30)
31 Car vous vous êtes bâti un lieu infâme à l’entrée de toutes les rues, et vous vous êtes fait une retraite d’impudicité dans toutes les places publiques : vous n’avez pas été comme une courtisane qui dédaigne ce qu’on lui offre pour se mettre à plus haut prix, (16:31)
32 mais comme une femme adultère, qui cherche des étrangers en se retirant de son mari. (16:32)
33 On donne une récompense à toutes les femmes prostituées ; mais vous avez payé vous-même tous ceux qui vous aimaient, et vous leur faisiez des présents, afin qu’ils vinssent de tous côtés pour commettre avec vous une infamie détestable. (16:33)
34 Ainsi il vous est arrivé dans votre prostitution tout le contraire de ce qui arrive aux femmes prostituées ; et il n’y aura point de fornication semblable à la vôtre : car ayant payé vous-même le prix de vos crimes au lieu de le recevoir, vous avez fait tout le contraire de ce que les autres font. (16:34)
35 C’est pourquoi écoutez la parole du Seigneur, femme prostituée. (16:35)
36 Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Parce que vous avez dissipé tout votre argent, et que vous avez découvert votre ignominie dans vos fornications, attirant ainsi ceux que vous aimiez, et dans les abominations de vos idoles, en leur donnant le sang de vos enfants, que vous avez sacrifiés : (16:36)
37 je vais assembler contre vous tous ceux qui vous aimaient, auxquels vous vous êtes prostituée, tous ceux pour qui vous avez brûlé de passion, avec tous ceux que vous haïssiez ; je les assemblerai tous de toutes parts ; je leur découvrirai votre honte, et toute votre infamie paraîtra devant eux. (16:37)
38 Je vous jugerai comme on juge les femmes adultères, et qui ont répandu le sang ; et je ferai répandre le vôtre dans un transport de fureur et de jalousie. (16:38)
39 Je vous livrerai entre les mains de vos ennemis, et ils détruiront votre lieu infâme, et renverseront votre retraite d’impudicité : ils vous arracheront vos vêtements, ils vous emporteront ce qui servait à vous parer, et ils vous laisseront toute nue pleine de honte et d’ignominie. (16:39)
40 Ils amèneront contre vous une multitude de peuples ; ils vous assommeront a coups de pierres ; ils vous perceront de leurs épées ; (16:40)
41 ils mettront le feu dans vos maisons et les brûleront ; ils exerceront contre vous des jugements sévères aux yeux d’un grand nombre de femmes ; et vous cesserez de vous prostituer, et vous ne récompenserez plus ceux avec qui vous vous corrompez. (16:41)
42 Je ferai cesser mon indignation à votre égard : mon zèle et ma jalousie se retirera de vous, je me tiendrai en paix, et je ne me mettrai plus en colère ; (16:42)
43 parce que vous ne vous êtes point souvenue des jours de votre jeunesse, et que vous m’avez irrité par tous ces excès : c’est pourquoi j’ai fait retomber sur votre tête les désordres de votre vie, dit le Seigneur Dieu ; et je ne vous ai pas encore traitée selon la mesure des crimes que vous avez commis dans toutes les abominations que vous avez faites. (16:43)
44 On dit d’ordinaire, Telle mère, telle fille ; mais ceux qui se servent de ce proverbe, le diront de vous. (16:44)
45 Vous êtes vraiment la fille de votre mère, qui a abandonné son époux et ses enfants ; et vous êtes la soeur de vos soeurs, qui ont abandonné leurs époux et leurs enfants. Votre mère est Céthéenne, et votre père est Amorrhéen. (16:45)
46 Votre soeur plus grande que vous est Samarie, avec ses filles qui habitent à votre main gauche. Votre soeur plus petite que vous est Sodome, qui habite à votre main droite avec ses filles. (16:46)
47 Et vous n’avez pas seulement marché dans leur voie, et commis les mêmes excès qu’elles ont commis ; mais vous les avez presque surpassées dans tous les crimes de votre vie. (16:47)
48 Je jure par moi-même, dit le Seigneur Dieu, que ce qu’a fait Sodome, votre soeur, et ses filles, n’est point si criminel que ce que vous avez fait, vous et vos filles. (16:48)
49 Voici quelle a été l’iniquité de Sodome, votre soeur : c’est qu’elle et ses filles se sont livrées à l’orgueil en se voyant rassasiées de pain dans le sein de l’abondance et du repos, et qu’elles n’ont point tendu la main au pauvre et à l’indigent pour les assister. (16:49)
50 Et elles se sont élevées, et ont commis des abominations devant moi : c’est pourquoi je les ai détruites comme vous avez vu. (16:50)
51 Samarie aussi n’a pas fait la moitié dos crimes que vous avez commis ; mais vous avez surpassé l’une et l’autre par vos excès, et vous avez justifié vos soeurs par toutes les abominations que vous avez faites. (16:51)
52 Portez donc vous-même votre confusion, vous qui avez surpassé vos soeurs par vos péchés, vous rendant encore plus criminelle qu’elles, qui sont justes en comparaison de vous. Confondez-vous, dis-je, et portez votre ignominie, vous qui avez justifié vos deux soeurs. (16:52)
53 Je les rétablirai toutes deux en faisant revenir les captifs de Sodome et de ses filles, aussi bien que les captifs de Samarie et de ses filles ; et je vous rétablirai en faisant revenir de même vos captifs au milieu d’elles : (16:53)
54 afin que vous portiez votre ignominie, et que vous soyez chargée de la confusion de tout ce que vous avez fait pour les excuser et les consoler. (16:54)
55 Votre soeur Sodome et ses filles retourneront à leur ancien état ; Samarie et ses filles retourneront aussi à leur ancien état ; et vous et vos filles vous retournerez de même à votre premier état. (16:55)
56 On ne vous a pas même entendu parler de votre soeur Sodome, au temps de votre gloire, (16:56)
57 avant que votre méchanceté eût été découverte, comme elle l’a été en ce temps où vous êtes devenue un objet d’insulte aux filles de Syrie, et à toutes les filles de la Palestine, qui vous environnent de toutes parts. (16:57)
58 Vous avez porté le poids de vos crimes et de votre propre ignominie, dit le Seigneur Dieu. (16:58)
59 Car voici ce que dit le Seigneur Dieu : Je vous traiterai comme vous le méritez, ayant méprisé le serment que vous m’aviez prêté, et violé l’alliance que j’avais faite avec vous ; (16:59)
60 et après cela je me souviendrai de l’alliance que j’avais faite avec vous au jour de votre jeunesse, et je contracterai avec vous une alliance qui durera éternellement. (16:60)
61 Vous vous souviendrez alors des dérèglements de votre vie ; et vous serez couverte de confusion, lorsque vous recevrez avec vous vos soeurs plus grandes que vous, avec vos soeurs plus petites que vous : et je vous les donnerai pour être vos filles, mais non par une alliance qui vienne de vous. (16:61)
62 J’établirai alors mon alliance avec vous ; et vous saurez que c’est moi qui suis le Seigneur : (16:62)
63 afin que vous repassiez votre vie dans votre souvenir, et que vous soyez confondue sans oser seulement ouvrir la bouche dans la confusion que vous en aurez, lorsque je m’apaiserai à votre égard, en vous pardonnant tout ce que vous avez fait contre moi, dit le Seigneur Dieu. (16:63)
Ezéchiel
16:1-63
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Et la parole de l’Eternel me fut adressée, en disant : (16:1)
2 Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations. (16:2)
3 Tu diras : Ainsi dit le Seigneur, l’Eternel, à Jérusalem : Ton extraction et ta naissance sont de la terre du Cananéen ; ton père était un Amoréen et ta mère une Héthienne. (16:3)
4 Et quant à ta naissance, le jour où tu naquis ton nombril ne fut point coupé, on ne te lava point d’eau pour te nettoyer, tu ne fus pas saupoudrée de sel, et tu ne fus pas enveloppée de langes. (16:4)
5 Aucun œil n’eut pitié de toi pour te faire une seule de ces choses, pour user de compassion envers toi ; mais tu fus jetée sur la face des champs, par mépris pour ta vie , le jour où tu naquis. (16:5)
6 Et je passai près de toi, et je te vis foulée aux pieds dans ton sang ; et je te dis : Vis, [toi qui es] dans ton sang ! et je te redis : Vis, [toi qui es] dans ton sang !... (16:6)
7 Je te multipliai par myriades, comme le germe des champs ; tu t’accrus, tu grandis, tu parvins au comble des charmes, ton sein se forma, ta chevelure crût abondamment ; mais tu étais nue et découverte. (16:7)
8 Et je passai près de toi et je te vis, et voici que ton âge [était] l’âge des amours : j’étendis sur toi le pan de mon [vêtement], et je couvris ta nudité ; je te fils serment, j’entrai en alliance avec toi, dit le Seigneur, l’Eternel, et tu fus à moi. (16:8)
9 Je te lavai dans l’eau, j’enlevai à grande eau ton sang de dessus toi, et je t’oignis d’huile. (16:9)
10 Je te vêtis de broderies, et je te chaussai de [peau de] taisson ; je ceignis ta [tête] de fin lin, et je te couvris de soie. (16:10)
11 Je te chargeai d’ornements : je mis des bracelets sur tes mains et un collier sur ta gorge ; (16:11)
12 je mis un anneau à ta narine et des pendants à tes oreilles, et sur ta tête une couronne de parure. (16:12)
13 Tu t’ornas d’or et d’argent ; ton vêtement fut le fin lin, la soie, et la broderie. Tu te nourrissais de fleur de farine, et de miel, et d’huile ; tu devins extrêmement belle, et tu parvins à la royauté. (16:13)
14 Et ton renom se répandit parmi les nations pour ta beauté ; car elle était [devenue] parfaite, par ma magnificence que j’avais mise sur toi, dit le Seigneur, l’Eternel. (16:14)
15 Mais tu te confias en ta beauté, et tu te prostituas à cause de ton renom, et tu prodiguas tes prostitutions à tout passant, [en disant] : C’est à lui ! (16:15)
16 Et tu pris de tes vêtements, et tu te fis des hauts-lieux décorés de diverses couleurs, et tu t’y prostituas,... ce qui n’avait pas eu lieu, et ne doit pas être. (16:16)
17 Et tu pris tes objets de parure, faits de mon or et de mon argent, que je t’avais donnés, et tu t’en fis des figures de mâles et tu te prostituas avec elles. (16:17)
18 Et tu pris tes vêtements de broderie pour les en couvrir, et tu mis devant eux mon huile et mon parfum. (16:18)
19 Et mes aliments, que je t’avais donnés, la fleur de farine, et l’huile, et le miel, dont je te nourrissais, tu les mis devant eux en parfum de bonne odeur. Il en fut ainsi ! dit le Seigneur, l’Eternel. (16:19)
20 Et tu pris tes fils et tes filles, que tu m’avais enfantés, et tu les leurs offris en sacrifice, à dévorer. Etait-ce trop peu pour toi, de te prostituer, (16:20)
21 que tu aies égorgé mes fils, et que tu les leur aies livrés en les faisant passer [par le feu] ? (16:21)
22 Et dans toutes tes abominations et tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, lorsque tu étais nue et découverte, et que tu étais là, foulée aux pieds dans ton sang ! (16:22)
23 Et il arriva, après que tu [eus fait] tout ce mal (Malheur, malheur à toi ! dit le Seigneur, l’Eternel), (16:23)
24 que tu t’es construit des voûtes, que tu t’es fait des tertres dans toutes les places publiques ; (16:24)
25 tu as construit tes tertres à tous les carrefours, et tu as rendu abominable ta beauté ; tu t’es offerte à tout passant, et tu as multiplié tes prostitutions. (16:25)
26 Tu t’es prostituée aux fils de l’Egypte, tes voisins, qui sont forts en chair, et tu as multiplié tes prostitutions en me provoquant. (16:26)
27 Et voici, j’ai étendu ma main contre toi, et j’ai retranché de ta portion fixée, et je t’ai livrée au désir de celles qui te haïssent, les filles des Philistins, qui sentent l’ignominie de ta voie criminelle. (16:27)
28 Mais n’étant pas rassasiée, tu t’es prostituée aux fils d’Assur ; tu t’es prostituée à eux, et même tu n’as pas été rassasiée. (16:28)
29 Et tu as multiplié tes prostitutions avec une terre de marchands, en Caldée ; même par cela, tu n’as pas été rassasiée. (16:29)
30 Combien ton cœur est malade ! dit le Seigneur, l’Eternel, que tu aies fait toutes ces choses, à la façon d’une prostituée sans frein, (16:30)
31 construisant ta voûte à tous les carrefours et faisant ton tertre dans toutes les places publiques ; et que [pourtant], quant au mépris du salaire, tu n’aies pas été comme une prostituée, mais comme la femme adultère, (16:31)
32 qui prend des étrangers à la place de son mari. (16:32)
33 Toutes les prostituées reçoivent une largesse ; mais toi, tu as fait tes largesses à tous tes amants, et tu les as séduits par tes présents afin qu’ils vinssent vers toi de tous côtés pour tes prostitutions. (16:33)
34 Et chez toi, dans tes prostitutions, ce fut l’inverse des [autres] femmes, en ce qu’on ne t’a pas recherchée pour ta prostitution, et en ce que tu as donné un salaire, et qu’aucun salaire ne t’a été donné ; ce fut donc l’inverse. (16:34)
35 C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l’Eternel ! (16:35)
36 Ainsi dit le Seigneur, l’Eternel : Parce que ton argent a été prodigué, et que, dans tes prostitutions, ta nudité s’est découverte auprès de tes amants, et à cause de toutes tes idoles d’abominations, et en raison du sang de tes fils que tu leur as livrés ; (16:36)
37 pour cela, voici que je vais rassembler tous tes amants, à qui tu t’es rendue agréable, et tous ceux que tu aimes, aussi bien que tous ceux que tu hais ; je vais les rassembler de toutes parts contre toi, et je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité. (16:37)
38 Et je te jugerai du jugement des femmes qui ont commis adultère et versé le sang ; et je ferai que tu ne sois que sang, fureur et jalousie. (16:38)
39 Je te livrerai entre leurs mains, et ils renverseront ta voûte, et ils démoliront tes tertres ; ils te dépouilleront de tes vêtements, et ils prendront tes objets de parure, et ils te laisseront là nue et découverte. (16:39)
40 Ils feront monter contre toi une troupe , et ils t’assommeront à coups de pierres, et ils te mettront en pièces avec leurs épées. (16:40)
41 Ils brûleront par le feu tes maisons, et ils exerceront contre toi des jugements sous les yeux de beaucoup de femmes, et je te ferai cesser d’être une prostituée, et même tu ne donneras plus de salaire. (16:41)
42 Et j’apaiserai ma fureur contre toi, et ma jalousie s’éloignera de toi ; je me tiendrai tranquille et je ne m’irriterai plus. (16:42)
43 Parce que tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, mais que tu as été insolente envers moi dans toutes ces choses, voilà qu’à mon tour je mets tes voies sur ta tête, dit le Seigneur, l’Eternel, et tu n’ajouteras plus le crime à toutes tes abominations. (16:43)
44 Voici, tout faiseur de proverbes en fera un sur toi, en disant : (16:44)
45 Telle mère, telle fille ! Tu es la fille de ta mère, qui eut en aversion son mari et ses fils ; et tu es la sœur de tes sœurs, qui eurent en aversion leurs maris et leurs fils. Votre mère était Héthienne, et votre père, Amoréen. (16:45)
46 Ta grande sœur, c’était Samarie, avec ses filles, demeurant à ta gauche ; et ta sœur plus petite que toi, demeurant à ta droite , c’était Sodome, avec ses filles. (16:46)
47 Mais ce ne fut point seulement dans leurs voies que tu marchas, ni selon leurs abominations que tu agis ; [tu en eus] du dégoût, comme de peu de chose, et tu te corrompis plus qu’elles dans toutes tes voies. (16:47)
48 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, Sodome, ta sœur, elle et ses filles, n’a pas fait comme tu as fait, toi et tes filles ! (16:48)
49 Voici quelle fut l’iniquité de Sodome, ta sœur : l’orgueil ! Elle avait, avec ses filles, du pain à satiété et un repos fort tranquille, et elle ne fortifiait pas les mains de l’affligé et du pauvre. (16:49)
50 Elles étaient hautaines et commettaient l’abomination devant ma face ; et je les fis disparaître, lorsque je l’eus vu. (16:50)
51 Et Samarie n’a pas péché à l’égal de la moitié de tes péchés. Tu as multiplié plus qu’elles tes abominations, et tu as justifié tes sœurs par toutes les abominations que tu as commises. (16:51)
52 Toi aussi, porte ton ignominie, que tu infligeais à ta sœur ! A cause de tes péchés, que tu as rendus plus abominables que les leurs, elles sont plus justes que toi. Toi donc aussi, aie honte, et porte ton ignominie, puisque tu justifies tes sœurs. (16:52)
53 Et je ramènerai leur captivité : les captifs de Sodome et de ses filles, et les captifs de Samarie et de ses filles, et au milieu d’elles la captivité de tes captifs ; (16:53)
54 afin que tu portes ton ignominie, et que tu sentes l’ignominie pour tout ce que tu as commis, en les consolant. (16:54)
55 Et tes sœurs, Sodome et ses filles, retourneront à leur état précédent ; et Samarie et ses filles retourneront à leur état précédent ; et toi et tes filles, vous retournerez à votre état précédent. (16:55)
56 Et pourtant Sodome, ta sœur, n’était point mentionnée par ta bouche, aux jours de ton orgueil, (16:56)
57 avant que ta méchanceté fût découverte, comme au temps de l’opprobre des filles d’Aram et de tout ce qui les entourait, des filles des Philistins, qui t’insultaient de toutes parts. (16:57)
58 Ton crime et tes abominations, tu les portes à ton tour ! dit l’Eternel. (16:58)
59 Car ainsi dit le Seigneur, l’Eternel : Je fais aussi avec toi comme tu as fait, toi qui as méprisé l’exécration pour enfreindre l’alliance. (16:59)
60 Mais je me souviendrai, moi, de mon alliance [traitée] avec toi dans les jours de ta jeunesse, et j’établirai pour toi une alliance Eternelle. (16:60)
61 Et tu te souviendras de tes voies et tu en sentiras l’ignominie, quand tu recevras tes sœurs, celles qui sont plus grandes que toi avec celles qui sont plus petites que toi, quand je te les donnerai pour filles, mais non à cause de ton alliance. (16:61)
62 Et j’établirai, moi, mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis l’Eternel ; (16:62)
63 afin que tu te souviennes, que tu aies honte, et qu’à cause de ton ignominie tu ne puisses plus ouvrir la bouche, lorsque je ferai pour toi la propitiation pour tout ce que tu as fait, dit le Seigneur, l’Eternel. (16:63)
Ézéchiel
16:1-63
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Le Seigneur me parla encore, et me dit : (16:1)
2 Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations ; (16:2)
3 Et tu diras : Voici ce que dit le Seigneur Dieu à Jérusalem : Ta race et ton origine sont de la terre de Chanaan, ton père était Amorrhéen, et ta mère Céthéenne. (16:3)
4 Quand tu es venue au monde, le jour de ta naissance on ne t’a point dégagée du lien qui t’unissait au sein maternel ; tu ne fus ni lavée dans une eau salutaire, ni purifiée avec le sel, ni enveloppée de langes. (16:4)
5 On te regarda d’un oeil sans pitié, et personne n’eut compassion de toi pour te rendre quelqu’un de ces soins ; mais tu fus jetée sur la terre nue, le jour où tu es née, au mépris de ta vie. (16:5)
6 Alors passant auprès de toi, je te vis foulée aux pieds dans ton sang ; et lorsque tu étais ainsi souillée de ton sang, je t’ai dit : Tu vivras ! oui, te dis-je, quoique couverte de ton sang, tu vivras ! (16:6)
7 Je t’ai fait croître comme l’herbe des champs ; tu as pris de la force, tu es devenue grande et d’une parfaite beauté ; ton sein s’est formé, tu étais nubile, mais sans vêtements, et pleine de confusion. (16:7)
8 Je passai encore auprès de toi, et je te considérai ; tu étais à l’âge d’être aimée ; j’étendis sur toi mon vêtement, et je couvris ta nudité. Je jurai de te protéger, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur Dieu, et tu fus à moi. (16:8)
9 Je te lavai dans l’eau, et je te purifiai du sang qui te couvrait, et je répandis de l’huile sur toi. (16:9)
10 Je te vêtis de magnifiques broderies ; je te donnai une chaussure de couleur d’hyacinthe. Je t’ornai d’une ceinture de fin lin, et je te couvris de soie. (16:10)
11 Je te parai d’ornements précieux ; je mis des bracelets à tes mains et un riche collier à ton cou. (16:11)
12 Je mis des pierreries sur ton front, des pendants à tes oreilles, et sur ta tête une couronne de gloire. (16:12)
13 Tu fus parée d’or et d’argent, vêtue de fin lin, de soie et de magnifiques broderies. Tu fus nourrie de la fleur du froment, de miel et d’huile ; tu acquis une parfaite beauté, et tu devins reine. (16:13)
14 Ton nom fut célèbre parmi les peuples, à cause de ta beauté ; car la beauté que j’avais mise en toi était parfaite, dit le Seigneur Dieu. (16:14)
15 Et après cela tu as mis ta confiance en ta beauté, tu t’es abandonnée à la fornication au milieu de ta gloire, et tu t’es livrée à tous les passants, et tu leur as été asservie. (16:15)
16 Tu as pris de tes riches vêtements pour en faire l’ornement de tes hauts lieux, où tu t’es livrée à la fornication d’une manière qu’on n’a jamais vue et qu’on ne verra jamais. (16:16)
17 Tu as pris les ornements d’or et d’argent que je t’avais donnés pour parure, et tu en as fait des images lascives que tu as adorées. (16:17)
18 Tu as pris tes vêtements de diverses couleurs pour les en revêtir ; tu as mis devant elles mon huile et mes parfums. (16:18)
19 Tu leur as présenté en sacrifice d’agréable odeur le pain que je t’avais donné, la fleur du froment, l’huile et le miel dont je t’avais nourrie : voilà ce que tu as fait, dit le Seigneur Dieu. (16:19)
20 Tu as pris tes fils et tes filles, à qui tu avais donné la vie, et qui m’appartenaient, et tu les as sacrifiés à ces idoles, en les faisant dévorer par le feu. N’est-ce pas là une horrible fornication ? (16:20)
21 Tu as immolé mes enfants, et tu les as donnés à ces idoles en les leur consacrant. (16:21)
22 Et après toutes ces abominations et ces fornications, tu ne t’es point souvenue des jours de ta jeunesse, où tu étais nue, pleine de confusion, et foulée aux pieds dans ton sang. (16:22)
23 Ainsi, à cause de toute ta malice, malheur, malheur à toi ! dit le Seigneur Dieu. (16:23)
24 Tu t’es bâti des lieux infâmes, et tu t’es préparé des maisons de fornication sur toutes les places publiques. (16:24)
25 Tu as dressé à l’entrée de toutes les rues la marque publique de ta honte ; tu as rendu ta beauté abominable ; tu t’es livrée à tous les passants, et tu as multiplié les crimes de ta honteuse fornication. (16:25)
26 Tu as péché avec les fils de l’Égypte, tes voisins à la haute stature, et tu as multiplié tes infamies pour irriter ma colère. (16:26)
27 Maintenant je vais étendre ma main sur toi, je t’ôterai (les cérémonies et les sacrifices) qui servaient à te justifier, et je te livrerai au ressentiment des filles de la Palestine, qui te haïssent et qui rougissent elles-mêmes de l’impiété criminelle de ta conduite. (16:27)
28 Non contente de tes excès, tu as péché avec les fils des Assyriens, et après tant de crimes, tu n’as pas encore été satisfaite. (16:28)
29 Tu as multiplié tes fornications dans la terre de Chanaan avec les Chaldéens, et tu n’as pas encore été satisfaite. (16:29)
30 Comment purifier maintenant ton cœur, dit le Seigneur Dieu, quand tu fais toutes les œuvres d’une courtisane qui n’a plus de frein ? (16:30)
31 Tu as bâti des lieux infâmes à l’entrée de toutes les rues, et tu en as élevé sur toutes les places publiques ; différente des autres courtisanes, tu as dédaigné le salaire, (16:31)
32 Comme une femme adultère, qui préfère des étrangers à son époux. (16:32)
33 Toutes les courtisanes reçoivent un salaire ; mais toi, tu en as donné à tous ceux qui t’aimaient, et tu leur faisais des présents, afin qu’ils vinssent de tous côtés partager tes infamies. (16:33)
34 Ainsi tu as fait, dans tes crimes, le contraire de ce qui arrive aux autres ; et il n’y aura point de fornication semblable à la tienne : bien différente des autres, tu as payé toi-même un salaire au lieu de le recevoir. (16:34)
35 C’est pourquoi, femme prostituée, écoute la parole du Seigneur. (16:35)
36 Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Parce que tu as dissipé ton argent, et que dans tes excès tu as découvert ton ignominie à ceux que tu aimais, et à tes abominables idoles en leur donnant le sang de tes enfants que tu as sacrifiés ; (16:36)
37 Voici que je vais rassembler contre toi tous ceux qui t’aimaient, avec qui tu goûtais de coupables plaisirs, et pour lesquels tu as conçu un criminel amour ; je vais les rassembler de toutes parts, avec tous ceux que tu haïssais ; je découvrirai ta honte, et ils verront ton infamie. (16:37)
38 Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et homicides ; et je ferai répandre ton sang dans un transport de fureur et de jalousie. (16:38)
39 Je te livrerai aux mains de tes ennemis, et ils détruiront tes retraites impures, renverseront tes hauts lieux, te dépouilleront de tes vêtements, emporteront tes brillantes parures, et ils te laisseront nue et couverte de honte. (16:39)
40 Ils amèneront sur toi une multitude de peuples qui t’écraseront à coups de pierres, et te perceront de leurs épées. (16:40)
41 Ils brûleront tes maisons ; ils exerceront contre toi des jugements sévères aux yeux d’un grand nombre de nations ; tu cesseras tes fornications, et tu ne donneras plus de salaire. (16:41)
42 Alors mon indignation contre toi s’apaisera, je n’aurai plus de jalousie à ton sujet, je resterai en paix, et je ne m’irriterai plus. (16:42)
43 Parce que tu ne t’es point souvenue des jours de ta jeunesse, et que tu m’as provoqué par tes nombreux excès, pour cela même j’ai fait retomber tes œuvres sur ta tête, dit le Seigneur Dieu ; et encore je ne t’ai pas traitée comme le méritaient tes crimes et toutes tes abominations. (16:43)
44 Voici donc que tout homme usera contre toi de ce proverbe : Telle mère, telle fille. (16:44)
45 Tu es vraiment la fille de ta mère, qui a abandonné son époux et ses enfants ; et tu es la sœur de tes sœurs, qui ont abandonné leurs époux et leurs enfants : tu avais (comme elles) une mère Céthéenne, et un père Amorrhéen. (16:45)
46 Ta sœur aînée, c’est Samarie avec ses filles, qui habitent à ta gauche ; ta sœur la plus jeune, qui habite à ta droite, c’est Sodome avec ses filles. (16:46)
47 Non contente de marcher sur leurs traces et de les imiter dans leurs excès, tu les as presque surpassées dans tous les crimes de ta vie. (16:47)
48 Je le jure par moi-même, dit le Seigneur Dieu, ce qu’a fait Sodome ta sœur, elle et ses filles, n’est point si criminel que ce que tu as fait, toi et tes filles. (16:48)
49 Voici quelle a été l’iniquité de Sodome ta sœur : L’orgueil, les excès de la table, une molle oisiveté ; elle était, ainsi que ses filles, dans l’abondance, et elle n’a point tendu la main au pauvre et à l’indigent. (16:49)
50 Et elles se sont élevées, et elles ont commis des crimes abominables sous mes yeux ; je les ai détruites comme tu le vois. (16:50)
51 Quant à Samarie, elle n’a pas commis la moitié de tes crimes ; tu as surpassé l’une et l’autre par tes excès, et tu as justifié tes sœurs par toutes les abominations auxquelles tu t’es livrée. (16:51)
52 Porte donc toi-même ta confusion, toi qui as surpassé tes sœurs par tes péchés, te rendant plus abominable qu’elles ; elles sont justes en comparaison de toi ; rougis donc, et porte ta honte maintenant que tu les as justifiées. (16:52)
53 Je les rétablirai toutes les deux en faisant revenir les captifs de Sodome et de ses filles, aussi bien que les captifs de Samarie et de ses filles. Et je te ramènerai et te rétablirai au milieu d’elles, (16:53)
54 Afin que tu portes ton ignominie, et que tu rougisses de tout ce que tu as fait pour les consoler. (16:54)
55 Ta sœur Sodome et ses filles retourneront à leur ancien état ; Samarie et ses filles retourneront aussi à leur ancien état ; et toi et tes filles vous retournerez pareillement à votre premier état. (16:55)
56 Tu ne t’es point souvenue de la ruine de Sodome ta sœur au jour de ton orgueil, (16:56)
57 Avant que ta malice eût été révélée, comme elle l’est aujourd’hui, que tu es devenue un objet de mépris pour les filles de Syrie et pour toutes les filles de la Palestine qui t’environnent. (16:57)
58 Tu as porté le poids de ton crime et de ton ignominie, dit le Seigneur Dieu. (16:58)
59 Car voici ce que dit le Seigneur Dieu : Je te traiterai comme tu le mérites, toi qui as méprisé tes serments en violant mon alliance. (16:59)
60 Mais je me souviendrai de mon alliance avec toi au jour de ta jeunesse, et je contracterai avec toi une alliance éternelle. (16:60)
61 Tu te souviendras de tes dérèglements, et tu seras couverte de confusion, lorsque tu recevras tes sœurs aînées et tes sœurs les plus jeunes ; et je te les donnerai pour filles, mais non par une alliance qui vienne de toi. (16:61)
62 Alors j’établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis le Seigneur, (16:62)
63 Afin que tu te souviennes et que tu sois confondue, et que tu ne puisses désormais ouvrir la bouche dans la confusion que tu ressentiras, lorsque je serai apaisé sur tous tes crimes, dit le Seigneur Dieu. (16:63)
Ézéchiel
16:1-63
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : (16:1)
2 Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations ! (16:2)
3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à Jérusalem : Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan ; ton père était un Amoréen, et ta mère une Héthienne. (16:3)
4 À ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril n’a pas été coupé, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, tu n’as pas été frottée avec du sel, tu n’as pas été enveloppée dans des langes. (16:4)
5 Nul n’a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi ; mais tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce qu’on avait horreur de toi. (16:5)
6 Je passai près de toi, je t’aperçus baignée dans ton sang, et je te dis : Vis dans ton sang ! je te dis : Vis dans ton sang ! (16:6)
7 Je t’ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l’accroissement, tu grandis, tu devins d’une beauté parfaite ; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Mais tu étais nue, entièrement nue. (16:7)
8 Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J’étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l’Éternel, et tu fus à moi. (16:8)
9 Je te lavai dans l’eau, je fis disparaître le sang qui était sur toi, et je t’oignis avec de l’huile. (16:9)
10 Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintes en bleu ; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie. (16:10)
11 Je te parai d’ornements : je mis des bracelets à tes mains, un collier à ton cou, (16:11)
12 je mis un anneau à ton nez, des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête. (16:12)
13 Ainsi tu fus parée d’or et d’argent, et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d’étoffes brodées. La fleur de farine, le miel et l’huile, furent ta nourriture. Tu étais d’une beauté accomplie, digne de la royauté. (16:13)
14 Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté ; car elle était parfaite, grâce à l’éclat dont je t’avais ornée, dit le Seigneur, l’Éternel. (16:14)
15 Mais tu t’es confiée dans ta beauté, et tu t’es prostituée, à la faveur de ton nom ; tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants, tu t’es livrée à eux. (16:15)
16 Tu as pris de tes vêtements, tu t’es fait des hauts lieux que tu as garnis d’étoffes de toutes couleurs, et tu t’y es prostituée : rien de semblable n’était arrivé et n’arrivera jamais. (16:16)
17 Tu as pris ta magnifique parure d’or et d’argent, que je t’avais donnée, et tu en as fait des simulacres d’hommes, auxquels tu t’es prostituée. (16:17)
18 Tu as pris tes vêtements brodés, tu les en as couverts, et tu as offert à ces simulacres mon huile et mon encens. (16:18)
19 Le pain que je t’avais donné, la fleur de farine, l’huile et le miel, dont je te nourrissais, tu leur as offert ces choses comme des parfums d’une odeur agréable. Voilà ce qui est arrivé, dit le Seigneur, l’Éternel. (16:19)
20 Tu as pris tes fils et tes filles, que tu m’avais enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour qu’ils leur servent d’aliment : n’était-ce pas assez de tes prostitutions ? (16:20)
21 Tu as égorgé mes fils, et tu les as donnés, en les faisant passer par le feu en leur honneur. (16:21)
22 Au milieu de toutes tes abominations et de tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue du temps de ta jeunesse, lorsque tu étais nue, entièrement nue, et baignée dans ton sang. (16:22)
23 Après toutes tes méchantes actions, malheur, malheur à toi ! dit le Seigneur, l’Éternel, (16:23)
24 tu t’es bâti des maisons de prostitution, tu t’es fait des hauts lieux dans toutes les places ; (16:24)
25 à l’entrée de chaque chemin tu as construit tes hauts lieux, tu as déshonoré ta beauté, tu t’es livrée à tous les passants, tu as multiplié tes prostitutions. (16:25)
26 Tu t’es prostituée aux Égyptiens, tes voisins au corps vigoureux, et tu as multiplié tes prostitutions pour m’irriter. (16:26)
27 Et voici, j’ai étendu ma main contre toi, j’ai diminué la part que je t’avais assignée, je t’ai livrée à la volonté de tes ennemies, les filles des Philistins, qui ont rougi de ta conduite criminelle. (16:27)
28 Tu t’es prostituée aux Assyriens, parce que tu n’étais pas rassasiée ; tu t’es prostituée à eux, et tu n’as pas encore été rassasiée. (16:28)
29 Tu as multiplié tes prostitutions avec le pays de Canaan et jusqu’en Chaldée, et avec cela tu n’as pas encore été rassasiée. (16:29)
30 Quelle faiblesse de cœur tu as eue, dit le Seigneur, l’Éternel, en faisant toutes ces choses, qui sont l’œuvre d’une maîtresse prostituée ! (16:30)
31 Lorsque tu bâtissais tes maisons de prostitution à l’entrée de chaque chemin, lorsque tu faisais tes hauts lieux dans toutes les places, tu n’as pas même été comme la prostituée qui réclame un salaire ; (16:31)
32 tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari. (16:32)
33 À toutes les prostituées on paie un salaire ; mais toi, tu as fait des dons à tous tes amants, tu les as gagnés par des présents, afin de les attirer à toi de toutes parts dans tes prostitutions. (16:33)
34 Tu as été le contraire des autres prostituées, parce qu’on ne te recherchait pas ; et en donnant un salaire au lieu d’en recevoir un, tu as été le contraire des autres. (16:34)
35 C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l’Éternel ! (16:35)
36 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Parce que tes trésors ont été dissipés, et que ta nudité a été découverte dans tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes abominables idoles, et à cause du sang de tes enfants que tu leur as donnés, (16:36)
37 voici, je rassemblerai tous tes amants avec lesquels tu te plaisais, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as haïs, je les rassemblerai de toutes parts contre toi, je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité. (16:37)
38 Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et celles qui répandent le sang, et je ferai de toi une victime sanglante de la fureur et de la jalousie. (16:38)
39 Je te livrerai entre leurs mains ; ils abattront tes maisons de prostitution et détruiront tes hauts lieux ; ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront ta magnifique parure, et te laisseront nue, entièrement nue. (16:39)
40 Ils amèneront la foule contre toi, ils te lapideront et te perceront à coups d’épée ; (16:40)
41 ils brûleront tes maisons par le feu, et ils feront justice de toi, aux yeux d’une multitude de femmes. Je ferai cesser ainsi ton impudicité et tu ne donneras plus de salaire. (16:41)
42 J’assouvirai ma colère contre toi, et tu ne seras plus l’objet de ma jalousie ; je m’apaiserai, je ne serai plus irrité. (16:42)
43 Parce que tu ne t’es pas souvenue du temps de ta jeunesse, parce que tu m’as provoqué par toutes ces choses, voici, je ferai retomber ta conduite sur ta tête, dit le Seigneur, l’Éternel, et tu ne commettras plus le crime avec toutes tes abominations. (16:43)
44 Voici, tous ceux qui disent des proverbes, t’appliqueront ce proverbe : Telle mère, telle fille ! (16:44)
45 Tu es la fille de ta mère, qui a repoussé son mari et ses enfants ; tu es la sœur de tes sœurs, qui ont repoussé leurs maris et leurs enfants. Votre mère était une Héthienne, et votre père un Amoréen. (16:45)
46 Ta grande sœur, qui demeure à ta gauche, c’est Samarie avec ses filles ; et ta petite sœur, qui demeure à ta droite, c’est Sodome avec ses filles. (16:46)
47 Tu n’as pas seulement marché dans leurs voies, commis les mêmes abominations, c’était trop peu ; tu as été plus corrompue qu’elles dans toutes tes voies. (16:47)
48 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, Sodome, ta sœur, et ses filles n’ont pas fait ce que vous avez fait, toi et tes filles. (16:48)
49 Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent. (16:49)
50 Elles sont devenues hautaines, et elles ont commis des abominations devant moi. Je les ai fait disparaître, quand j’ai vu cela. (16:50)
51 Samarie n’a pas commis la moitié de tes péchés ; tes abominations ont été plus nombreuses que les siennes, et tu as justifié tes sœurs par toutes les abominations que tu as faites. (16:51)
52 Toi qui condamnais tes sœurs, supporte ton opprobre, à cause de tes péchés par lesquels tu t’es rendue plus abominable qu’elles, et qui les font paraître plus justes que toi ; sois confuse, et supporte ton opprobre, puisque tu as justifié tes sœurs. (16:52)
53 Je ramènerai leurs captifs, les captifs de Sodome et de ses filles, les captifs de Samarie et de ses filles, et tes captifs au milieu des leurs, (16:53)
54 afin que tu subisses ton opprobre, et que tu rougisses de tout ce que tu as fait, en étant pour elles un sujet de consolation. (16:54)
55 Tes sœurs, Sodome et ses filles, reviendront à leur premier état, Samarie et ses filles reviendront à leur premier état ; et toi et tes filles, vous reviendrez à votre premier état. (16:55)
56 Ne discourais-tu pas sur ta sœur Sodome, dans le temps de ton orgueil, (16:56)
57 avant que ta méchanceté soit mise à nu, lorsque tu as reçu les outrages des filles de la Syrie et de tous ses alentours, des filles des Philistins, qui te méprisaient de tous côtés ! (16:57)
58 Tu portes tes crimes et tes abominations, dit l’Éternel. (16:58)
59 Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : J’agirai envers toi comme tu as agi, toi qui as méprisé le serment en rompant l’alliance. (16:59)
60 Mais je me souviendrai de mon alliance avec toi au temps de ta jeunesse, et j’établirai avec toi une alliance éternelle. (16:60)
61 Tu te souviendras de ta conduite, et tu en auras honte, quand tu recevras tes sœurs, les grandes et les petites ; je te les donnerai pour filles, mais non en vertu de ton alliance. (16:61)
62 J’établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis l’Éternel, (16:62)
63 Afin que tu te souviennes du passé et que tu rougisses, afin que tu n’ouvres plus la bouche et que tu sois confuse, quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait, dit le Seigneur, l’Éternel. (16:63)
Ézéchiel
16:1-63
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : (16:1)
2 Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations, et dis : (16:2)
3 Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, à Jérusalem : Ton origine et ta naissance sont du pays des Cananéens ; ton père était un Amoréen, et ta mère une Héthienne. (16:3)
4 Et, quant à ta naissance, le jour où tu naquis ton nombril ne fut pas coupé ; et tu ne fus pas lavée dans l’eau pour être nettoyée ; et tu ne fus pas frottée avec du sel, et tu ne fus pas emmaillotée. (16:4)
5 Aucun œil n’eut pitié de toi pour te faire une seule de ces choses, pour avoir compassion de toi ; mais tu fus jetée sur la face des champs, à cause de l’horreur qu’on avait de toi, le jour que tu naquis. (16:5)
6 Et je passai près de toi, et je te vis gisante dans ton sang, et je te dis, dans ton sang : Vis ! et je te dis, dans ton sang : Vis ! (16:6)
7 Je t’ai multipliée comme le germe des champs ; et tu pris ta croissance, et tu devins grande, et tu parvins au comble de la beauté ; tes seins se formèrent, et ta chevelure se développa ; mais tu étais nue et découverte. (16:7)
8 Et je passai près de toi, et je te vis, et voici, ton âge était l’âge des amours ; et j’étendis sur toi le pan de ma robe, et je couvris ta nudité ; et je te jurai, et j’entrai en alliance avec toi, dit le Seigneur, l’Éternel ; et tu fus à moi. (16:8)
9 Et je te lavai dans l’eau, et je lavai à grande eau ton sang de dessus toi, et je t’oignis d’huile ; (16:9)
10 et je te vêtis de broderie, et je te chaussai de [peau de] taisson, et je te ceignis de lin blanc, et je te couvris de soie ; (16:10)
11 et je te parai d’ornements, et je mis des bracelets à tes mains et un collier à ton cou ; (16:11)
12 et je mis un anneau à ton nez et des pendants à tes oreilles, et une couronne de beauté sur ta tête. (16:12)
13 Et tu fus parée d’or et d’argent, et ton vêtement était de lin blanc, et de soie, et de broderie. Tu mangeas de la fleur de farine, et du miel, et de l’huile. Et tu devins extrêmement belle, et tu prospéras jusqu’à être un royaume. (16:13)
14 Et ta renommée se répandit parmi les nations à cause de ta beauté, car elle était parfaite par ma magnificence que j’avais mise sur toi, dit le Seigneur, l’Éternel. (16:14)
15 Mais tu te confias en ta beauté, et tu te prostituas à cause de ta renommée, et tu prodiguas tes prostitutions à tout passant : c’était pour lui. (16:15)
16 Et tu pris de tes vêtements, et tu te fis des hauts lieux de diverses couleurs, et tu t’y prostituas, ce qui n’était jamais arrivé, et ne sera plus. (16:16)
17 Et tu pris tes objets de parure, [faits] de mon or et de mon argent que je t’avais donnés, et tu t’en fis des images d’un mâle, et tu te prostituas avec elles ; (16:17)
18 et tu pris tes vêtements de broderie, et tu les en couvris, et tu mis devant elles mon huile et mon encens ; (16:18)
19 et mon pain que je t’avais donné, la fleur de farine, et l’huile, et le miel, dont je te nourrissais, tu les mis devant elles, en odeur agréable. Il en a été ainsi, dit le Seigneur, l’Éternel. (16:19)
20 Et tu pris tes fils et tes filles que tu m’avais enfantés, et tu les leur offris en sacrifice pour qu’ils les dévorassent. Était-ce trop peu que ta prostitution ? (16:20)
21 Tu égorgeas mes fils, et tu les livras, en les leur consacrant. (16:21)
22 Et avec toutes tes abominations et tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, quand tu étais nue et découverte, gisante dans ton sang. (16:22)
23 Et il arriva, après toutes tes iniquités, — malheur, malheur à toi, dit le Seigneur, l’Éternel, — (16:23)
24 que tu t’es bâti un lieu de débauche et que tu t’es fait un haut lieu dans toutes les places : (16:24)
25 au bout de chaque chemin tu as bâti ton haut lieu, et tu as rendu ta beauté abominable, et tu t’es découverte à tout passant, et tu as multiplié tes prostitutions. (16:25)
26 Et tu as commis fornication avec les fils de l’Égypte, tes voisins, au corps vigoureux ; et tu as multiplié tes prostitutions pour me provoquer à colère. (16:26)
27 Et voici, j’ai étendu ma main sur toi, et j’ai diminué ce qui t’était assigné, et je t’ai livrée à la volonté de celles qui te haïssent, les filles des Philistins, qui ont honte de tes voies d’infamie. (16:27)
28 Et tu as commis fornication avec les fils d’Assur, parce que tu ne pouvais être rassasiée ; tu as commis fornication avec eux, et même tu n’as pas été rassasiée. (16:28)
29 Et tu as multiplié tes prostitutions avec un pays de marchands, la Chaldée, et même avec cela tu n’as pas été rassasiée. (16:29)
30 Oh ! que ton cœur est faible, dit le Seigneur, l’Éternel, que tu aies fait toutes ces choses, l’œuvre d’une prostituée éhontée, (16:30)
31 te bâtissant ton lieu de débauche au bout de chaque chemin ; et tu as établi ton haut lieu dans toutes les places. Et tu n’es pas comme une prostituée, en ce que tu dédaignes le salaire : (16:31)
32 femme qui commets l’adultère, tu prends des étrangers à la place de ton mari. (16:32)
33 On fait des cadeaux à toutes les prostituées ; mais toi, tu fais tes cadeaux à tous tes amants, et tu les engages par des présents à venir vers toi de tous côtés, pour tes prostitutions. (16:33)
34 Et il arrive chez toi, dans tes prostitutions, le contraire de [ce qui se voit] chez les femmes : on ne te suit pas pour commettre fornication ; et, en ce que tu donnes des présents et qu’on ne te donne pas de présents, tu fais le contraire. (16:34)
35 C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l’Éternel : (16:35)
36 Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Parce que ton argent a été dissipé, et que ta nudité a été découverte à tes amants par tes prostitutions, et à toutes les idoles de tes abominations, et à cause du sang de tes fils que tu leur as livrés ; (16:36)
37 à cause de cela, voici, je rassemble tous tes amants avec lesquels tu te plaisais, et tous ceux que tu as aimés, avec tous ceux que tu as haïs ; et je les rassemblerai de toutes parts contre toi, et je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité. (16:37)
38 Et je te jugerai du jugement des femmes adultères et de celles qui versent le sang, et je te livrerai au sang de la fureur et de la jalousie ; (16:38)
39 et je te livrerai entre leurs mains, et ils abattront ton lieu de débauche et démoliront tes hauts lieux ; et ils te dépouilleront de tes vêtements, et prendront tes objets de parure, et te laisseront nue et découverte. (16:39)
40 Et on fera monter contre toi un rassemblement [d’hommes], et ils te lapideront avec des pierres, et te transperceront avec leurs épées ; (16:40)
41 et ils brûleront tes maisons par le feu, et exécuteront sur toi des jugements aux yeux de beaucoup de femmes. Et je te ferai cesser de commettre fornication, et, des présents aussi, tu n’en donneras plus. (16:41)
42 Et je satisferai ma fureur sur toi, et ma jalousie se retirera de toi ; et je me tiendrai tranquille, et je ne me courroucerai plus. (16:42)
43 Parce que tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, et que tu m’as irrité par toutes ces choses, voici, moi aussi je fais retomber ta voie sur ta tête, dit le Seigneur, l’Éternel ; et tu ne commettras pas l’infamie par-dessus toutes tes abominations. (16:43)
44 Voici, tous ceux qui font des proverbes feront un proverbe sur toi, disant : Telle mère, telle fille ! (16:44)
45 Tu es la fille de ta mère qui avait en horreur son mari et ses enfants ; et tu es la sœur de tes sœurs qui avaient en horreur leurs maris et leurs enfants. Votre mère était une Héthienne, et votre père était un Amoréen. (16:45)
46 Et ta sœur, l’aînée, c’est Samarie qui demeure à ta gauche, elle et ses filles ; et ta jeune sœur qui demeure à ta droite, c’est Sodome et ses filles. (16:46)
47 Mais tu n’as pas marché dans leurs voies, et tu n’as pas fait selon leurs abominations ; mais, comme si c’était bien peu, tu t’es corrompue dans toutes tes voies plus qu’elles. (16:47)
48 Je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, que Sodome ta sœur, elle et ses filles, n’a pas fait comme tu as fait, toi et tes filles ! (16:48)
49 Voici, c’est ici l’iniquité de ta sœur Sodome : orgueil, abondance de pain et insouciant repos, elle les a possédés, elle et ses filles ; mais elle n’a pas fortifié la main de l’affligé et du pauvre. (16:49)
50 Elles se sont élevées et ont commis des abominations devant moi ; et je les ai ôtées lorsque je l’ai vu. (16:50)
51 Et Samarie n’a pas péché selon la moitié de tes péchés ; tu as multiplié plus qu’elles tes abominations, et tu as justifié tes sœurs par toutes tes abominations que tu as commises. (16:51)
52 Toi aussi, toi qui as jugé tes sœurs, porte ta confusion à cause de tes péchés, par lesquels tu as agi plus abominablement qu’elles ; elles sont plus justes que toi. Et toi aussi, sois honteuse et porte ta confusion, parce que tu as justifié tes sœurs. (16:52)
53 Et je tournerai [en délivrance] leur captivité, la captivité de Sodome et de ses filles, et la captivité de Samarie et de ses filles, et la captivité de tes captifs au milieu d’elles, (16:53)
54 afin que tu portes ta confusion, et que tu sois confuse de tout ce que tu as fait, en ce que tu les consoles. (16:54)
55 Et tes sœurs, Sodome et ses filles, retourneront à leur ancien état, et Samarie et ses filles retourneront à leur ancien état ; et toi et tes filles, vous retournerez à votre ancien état. (16:55)
56 Et Sodome, ta sœur, n’a pas été mentionnée par ta bouche, au jour de ton orgueil, (16:56)
57 avant que ton iniquité fût découverte, comme au temps des outrages des filles d’Aram et de toutes celles d’alentour, des filles des Philistins, qui te méprisaient de toutes parts. (16:57)
58 Ton infamie et tes abominations, tu les portes, dit l’Éternel. (16:58)
59 Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Je te ferai comme tu as fait, toi qui as méprisé le serment et rompu l’alliance. (16:59)
60 Mais je me souviendrai de mon alliance avec toi dans les jours de ta jeunesse, et j’établirai pour toi une alliance éternelle. (16:60)
61 Et tu te souviendras de tes voies ; et tu seras confuse, quand tu recevras tes sœurs, tes aînées, avec celles qui sont plus jeunes que toi, et que je te les donnerai pour filles, mais non pas selon ton alliance. (16:61)
62 Et j’établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis l’Éternel ; (16:62)
63 afin que tu te souviennes, et que tu sois honteuse, et que tu n’ouvres plus la bouche, à cause de ta confusion, quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait, dit le Seigneur, l’Éternel. (16:63)
Ézéchiel
16:1-63
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 La parole du Seigneur me fut adressée en ces termes : (16:1)
2 Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations ; (16:2)
3 et tu diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu à Jérusalem : Ta race et ton origine viennent du pays de Chanaan ; ton père était Amorrhéen, et ta mère Céthéenne. (16:3)
4 Lorsque tu es née, le jour de ta venue au monde, ton nombril n’a pas été coupé ; tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, ni frottée de sel, ni enveloppée de langes. (16:4)
5 Aucun œil ne te regarda avec pitié, pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi : mais tu as été jetée à terre, le jour de ta naissance, comme si l’on avait horreur de toi. (16:5)
6 Passant auprès de toi, je te vis foulée aux pieds dans ton sang, et je te dis, lorsque tu étais couverte de ton sang : Vis ; oui, je te dis : Vis dans ton sang. (16:6)
7 Je t’ai fait croître comme l’herbe des champs ; tu as pris de l’accroissement, tu es devenue grande, tu t’es développée, tu as atteint l’âge de la beauté féminine, tes seins se sont formés et tes poils ont poussé ; et tu étais nue et pleine de confusion. (16:7)
8 J’ai passé auprès de toi, et je t’ai vue, et voici que c’était ton temps, le temps d’être aimée ; j’ai étendu sur toi mon vêtement, et j’ai couvert ton ignominie ; je te jurai fidélité, et je fis alliance avec toi, dit le Seigneur Dieu, et tu es devenue Mienne. (16:8)
9 Je te lavai dans l’eau, j’enlevai ton sang de dessus toi, et je t’oignis d’huile. (16:9)
10 Je te revêtis de broderies, je te donnai des chaussures couleur d’hyacinthe ; je te ceignis de lin, et je te couvris des vétements les plus fins. (16:10)
11 Je te parai d’ornements ; je mis des bracelets à tes mains et un collier autour de ton cou. (16:11)
12 Je mis un anneau d’or au-dessus de ta bouche, et des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête. (16:12)
13 Tu fus parée d’or et d’argent, et tu fus vêtue de lin et de broderies de diverses couleurs ; tu mangeas la plus pure farine, le miel et l’huile ; tu devins extrêmement belle, et tu parvins à la dignité royale. (16:13)
14 Ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté ; car tu étais parfaite, grâce à la beauté que j’avais mise en toi, dit le Seigneur Dieu. (16:14)
15 Mais, te confiant en ta beauté, tu t’es prostituée, à la faveur de ton nom, et tu as exposé ta fornication à tous les passants, en te livrant à eux. (16:15)
16 Tu as pris de tes vêtements et tu t’en es fait des hauts lieux, en les cousant l’un à l’autre, et là tu t’es prostituée comme on ne l’a jamais fait et comme on ne le fera jamais. (16:16)
17 Et tu as pris tes belles parures qui étaient faites de l’or et de l’argent que je t’avais donnés, et tu t’en es fait des images d’hommes, auxquelles tu t’es prostituée. (16:17)
18 Tu as pris tes vêtements de diverses couleurs, et tu les en as couvertes, et tu as placé devant elles mon huile et mon encens. (16:18)
19 Le pain que je t’avais donné, et la pure farine, l’huile et le miel dont je t’avais nourrie, tu les leur as présentés comme un sacrifice d’agréable odeur ; voilà ce qui a été fait, dit le Seigneur Dieu. (16:19)
20 Tu as pris tes fils et tes filles, que tu m’avais enfantés, et tu les leur as immolés pour qu’elles les dévorent. Est-ce peu de chose que ta fornication ? (16:20)
21 Tu as immolé mes fils, et tu les leur a donnés, en les consacrant. (16:21)
22 Et après toutes tes abominations et tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, lorsque tu étais nue, pleine de confusion et foulée aux pieds dans ton sang. (16:22)
23 Et après toute cette malice (malheur, malheur à toi, dit le Seigneur Dieu), (16:23)
24 tu t’es bâti un lieu infâme, et tu t’es préparé une maison de prostitution sur toutes les places publiques. (16:24)
25 A l’entrée de chaque rue tu as dressé la marque de ta prostitution ; tu as rendu ta beauté abominable, tu t’es livrée à tous les passants, et tu as multiplié tes fornications ; (16:25)
26 tu t’es prostituée aux fils de l’Égypte, tes voisins aux grands corps, et tu as multiplié tes fornications pour m’irriter. (16:26)
27 Voici, je vais étendre ma main sur toi, je t’enlèverai ce que j’avais coutume de te donner, et je te livrerai à la volonté des filles de la Palestine, qui te haïssent et qui rougissent de ta conduite scélérate. (16:27)
28 Tu t’es aussi prostituée aux fils des Assyriens, parce que tu n’étais pas encore satisfaite, et après cette prostitution tu n’as pas encore été rassasiée ; (16:28)
29 et tu as multiplié tes fornications dans le pays de Chanaan avec les Chaldéens, et même alors tu n’as pas été rassasiée. (16:29)
30 Comment purifierai-je ton cœur, dit le Seigneur Dieu, puisque tu fais toutes les œuvres d’une prostituée et d’une femme éhontée ? (16:30)
31 Car tu t’es bâti un lieu infâme à l’entrée de chaque rue, et tu t’es fait un haut lieu dans toutes les places publiques ; et tu n’as pas été comme une courtisane qui, par son dédain, se met à un plus haut prix, (16:31)
32 mais comme une femme adultère qui, à la place de son mari, amène des étrangers. (16:32)
33 On donne un salaire à toutes les prostituées ; mais toi, tu as payé tous tes amants et tu leur as fait des cadeaux, afin qu’ils vinssent de tous côtés auprès de toi pour faire le mal avec toi. (16:33)
34 Ainsi il t’est arrivé dans ta prostitution le contraire de ce qui se passe habituellement pour les femmes, et il n’y aura pas de fornication comme la tienne ; car, en donnant des présents au lieu d’en recevoir, tu as été le contraire des autres. (16:34)
35 C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole du Seigneur. (16:35)
36 Ainsi parle le Seigneur Dieu : Parce que ton argent a été dissipé, et que ton ignominie a été découverte dans tes fornications avec tes amants, et avec tes idoles abominables, auxquelles tu as donné le sang de tes enfants, (16:36)
37 voici, je rassemblerai tous tes amants, auxquels tu t’es prostituée, tous ceux que tu as aimés avec tous ceux que tu haïssais ; je les rassemblerai de toutes parts contre toi, et je mettrai à nu ton ignominie devant eux, et ils verront toute ta honte. (16:37)
38 Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et ceux qui répandent le sang, et je ferai de toi une victime sanglante de fureur et de jalousie. (16:38)
39 Je te livrerai entre leurs mains, et ils détruiront ton lieu de débauche, et ils renverseront ta retraite d’impudicité ; ils te dépouilleront de tes vêtements, ils enlèveront ta magnifique parure, et ils te laisseront toute nue et pleine d’ignominie ; (16:39)
40 ils amèneront contre toi une multitude, ils te lapideront avec des pierres, et ils te perceront de leurs épées ; (16:40)
41 ils mettront le feu à tes maisons et les brûleront, ils feront justice de toi aux yeux d’un grand nombre de femmes, et tu cesseras de te prostituer, et tu ne feras plus de cadeaux. (16:41)
42 Alors mon indignation à ton égard s’apaisera ; ma jalousie se retirera de toi, je me tiendrai en paix et je ne m’irriterai plus. (16:42)
43 Parce que tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, et que tu m’as provoqué par tous tes excès, à cause de cela j’ai fait retomber ta conduite sur ta tête, dit le Seigneur Dieu ; et je ne t’ai pas encore traitée selon toutes les abominations de tes crimes. (16:43)
44 Voici, tous ceux qui emploient des proverbes t’appliqueront celui-ci : Telle mère, telle fille. (16:44)
45 Tu es bien la fille de ta mère, qui a abandonné son mari et ses enfants ; et tu es la sœur de tes sœurs, qui ont abandonné leurs maris et leurs enfants ; votre mère est Céthéenne, et votre père Amorrhéen. (16:45)
46 Ta sœur aînée est Samarie avec ses filles, qui habitent à ta gauche ; ta jeune sœur, qui habite à ta droite, c’est Sodome avec ses filles. (16:46)
47 Et tu n’as pas seulement marché dans leurs voies et commis plus ou moins leurs crimes, mais tu les as presque surpassées dans toutes tes voies. (16:47)
48 Par ma vie, dit le Seigneur Dieu, Sodome, ta sœur, et ses filles, n’ont pas fait ce que tu as fait, toi et tes filles. (16:48)
49 Voici quelle a été l’iniquité de Sodome, ta sœur : l’orgueil, l’excès des aliments et l’abondance, et l’oisiveté où elle vivait, elle et ses filles ; elles ne tendaient pas la main au pauvre et à l’indigent, (16:49)
50 et elles se sont élevées et ont commis des abominations devant moi, et je les ai détruites, comme tu l’as vu. (16:50)
51 Samarie non plus n’a pas commis la moitié de tes péchés ; mais tu les as vaincues l’une et l’autre par tes crimes, et tu as justifié tes sœurs par toutes les abominations que tu as faites. (16:51)
52 Porte donc toi aussi ta confusion, toi qui as vaincu tes sœurs par tes péchés, en agissant plus criminellement qu’elles, car tu les as fait paraître justes ; sois donc confuse, toi aussi, et porte ton ignominie, toi qui as justifié tes sœurs. (16:52)
53 Je les rétablirai, en ramenant les captifs de Sodome et de ses filles, et en ramenant les captifs de Samarie et de ses filles, et je ramènerai tes captifs au milieu d’elles, (16:53)
54 afin que tu portes ton ignominie, et que tu sois confondue dans tout ce que tu as fait, pour les consoler. (16:54)
55 Ta sœur Sodome et ses filles reviendront à leur ancien état, Samarie et ses filles reviendront à leur ancien état, et toi et tes filles vous reviendrez à votre ancien état. (16:55)
56 On n’a pas entendu sur tes lèvres le nom de ta sœur Sodome, au temps de ton orgueil, (16:56)
57 avant que ta méchanceté fût découverte, comme elle l’a été en ce temps, où tu es devenue un objet d’opprobre pour les filles de Syrie, et pour toutes les filles de Palestine qui t’environnent. (16:57)
58 Tu as porté tes crimes et ton ignominie, dit le Seigneur Dieu. (16:58)
59 Car ainsi parle le Seigneur Dieu : Je te traiterai comme tu as agi, toi qui as méprisé ton serment et qui as violé l’alliance ; (16:59)
60 et je me souviendrai de mon alliance avec toi au jour de ta jeunesse, et je contracterai avec toi une alliance éternelle. (16:60)
61 Tu te souviendras alors de tes voies, et tu seras confondue, lorsque tu recevras tes sœurs, les grandes et les petites ; et je te les donnerai pour filles, mais non en vertu de ton alliance. (16:61)
62 J’établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis le Seigneur, (16:62)
63 afin que tu te souviennes, et que tu sois confondue, et que tu ne puisses plus ouvrir la bouche dans ta confusion, lorsque je t’aurai pardonné tout ce que tu as fait, dit le Seigneur Dieu. (16:63)
Ézéchiel
16:1-63
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 LA parole de l’Éternel me fut adressée en ces termes : (16:1)
2 « Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations. (16:2)
3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu à Jérusalem : [Le lieu de] ton extraction et ton pays natal, c’est la terre de Canaan ; ton père était Amorréen et ta mère Héthéenne. (16:3)
4 Quant à ta naissance, le jour où tu fus enfantée, ton nombril ne fut pas coupé, tu ne fus pas lavée dans l’eau pour être purifiée, tu ne fus pas saupoudrée de sel ni enveloppée de langes. (16:4)
5 Nul œil ne te prit en pitié pour te donner aucun de ces soins, par compassion pour toi ; tu fus jetée au milieu des champs par suite de la répulsion que tu inspirais, le jour où tu naquis. (16:5)
6 Mais je passai auprès de toi, je te vis t’agiter dans ton sang, et je te dis : « Vis dans ton sang ! » (16:6)
7 Je t’ai multipliée comme la végétation des champs, tu as augmenté, grandi, tu as revêtu la plus belle des parures, tes seins se sont affermis, ta chevelure a poussé, mais tu étais nue et dénudée. (16:7)
8 Et je passai près de toi et vis que tu étais arrivée à l’âge des amours ; j’étendis mon vêtement sur toi et couvris ta nudité ; je m’engageai à toi par serment et fis alliance avec toi, dit le Seigneur Dieu, et tu fus à moi. (16:8)
9 Je te lavai dans l’eau, je nettoyai le sang qui te recouvrait et je t’oignis d’huile. (16:9)
10 Je te revêtis de broderies, je te mis des chaussures de tahach, je te ceignis de byssus et te couvris de soie. (16:10)
11 Je t’ornai de parures, je te mis des bracelets aux mains, un collier au cou. (16:11)
12 Je te mis un anneau au nez, des boucles aux oreilles et une couronne magnifique sur la tête. (16:12)
13 Tu te paras d’or et d’argent ; ton costume était de byssus, de soie et de broderie ; tu te nourris de fine fleur de farine, de miel et d’huile ; et tu fus belle, très belle, et digne de la royauté. (16:13)
14 Et tu t’es rendue célèbre parmi les nations par ta beauté, qui était parfaite, grâce à l’éclat que j’avais répandu sur toi, dit le Seigneur Dieu ! (16:14)
15 Mais tu t’es fiée à ta beauté et livrée à la prostitution à la faveur de ta renommée ; tu as prodigué tes débauches à tout passant quel qu’il fût. (16:15)
16 Tu as pris de tes vêtements, tu en as fait des hauts lieux bigarrés et tu t’es prostituée sur eux, ce qui ne devait pas arriver et ne devait pas être. (16:16)
17 Et tu as pris tes belles parures [faites] de mon or et de mon argent que je t’avais donnés et tu t’es confectionné des simulacres de mâles et tu t’es prostituée à eux. (16:17)
18 Et tu as pris tes vêtements brodés et tu les en as recouverts et tu as mis devant eux mon huile et mon encens. (16:18)
19 Et mon pain que je t’avais donné, je te nourrissais de fine fleur de farine, d’huile et de miel, tu le leur as offert en odeur agréable ; oui, il en a été ainsi, dit le Seigneur Dieu. (16:19)
20 Et tu as pris tes fils et tes filles que tu m’avais enfantés et tu les leur as sacrifiés en pâture ; était-ce trop peu que ta prostitution ? (16:20)
21 Tu as immolé mes fils, tu les as livrés en les faisant passer devant eux. (16:21)
22 Et au cours de toutes tes abominations, de tes débauches, tu ne t’es pas souvenue des jours de ton enfance, où tu étais nue et dénudée et où tu te roulais dans ton sang. (16:22)
23 Et ensuite après toute ta dépravation, malheur, malheur à toi ! dit le Seigneur Dieu, (16:23)
24 tu t’es bâti un tertre et tu t’es fait un haut-lieu sur chaque place. (16:24)
25 A l’entrée de chaque chemin tu as édifié ton haut-lieu, tu as souillé ta beauté, tu t’es abandonnée à tout passant, tu as multiplié tes impudicités. (16:25)
26 Tu t’es prostituée aux enfants de l’Égypte, tes voisins, forts en chair, et tu as multiplié tes débauches pour me courroucer. (16:26)
27 Et voici que j’ai étendu ma main sur toi et j’ai réduit ta subsistance, je t’ai livrée à la merci de tes ennemies, les filles des Philistins, confuses de ta conduite infâme. (16:27)
28 Ensuite tu t’es prostituée aux enfants d’Achour, faute d’être assouvie ; tu t’es prostituée avec eux, sans en avoir encore assez. (16:28)
29 Tu as multiplié aussi tes débauches du côté du pays mercantile des Chaldéens, et avec cela non plus tu ne fus pas rassasiée. (16:29)
30 Que ton cœur était languissant, dit le Seigneur Dieu, quand tu commettais tous ces actes, à la façon d’une courtisane sans frein ! (16:30)
31 Quand tu bâtissais ton tertre à l’entrée de chaque chemin, ta hauteur sur chaque place, tu n’étais pas comme les courtisanes toujours mécontentes du salaire. (16:31)
32 O femme adultère, qui prends des étrangers à la place de ton mari ! (16:32)
33 A toutes les courtisanes on offre un don, et toi, tu as fait des cadeaux à tous tes amants, tu les as achetés afin qu’ils vinssent à toi des alentours pour tes débauches. (16:33)
34 Il s’est passé pour toi le contraire des autres femmes, car c’est toi qui t’es prostituée, et l’on ne s’est pas prostitué à toi ; c’est toi qui payais un salaire et l’on ne t’en a point donné ; ç’a été un renversement des choses. (16:34)
35 C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole du Seigneur. (16:35)
36 Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Puisque tes fonds ont été gaspillés, que ta nudité s’est dévoilée dans tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes idoles infâmes, et en raison du sang de tes enfants que tu leur as voués, (16:36)
37 pour tout cela je vais rassembler tous tes amants auxquels tu plaisais, tous ceux que tu aimais avec tous ceux que tu haïssais, je les rassemblerai contre toi de toute part et je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité. (16:37)
38 Et je t’infligerai le châtiment des femmes adultères et qui versent le sang, et je ferai de toi un être de sang, de fureur et de jalousie. (16:38)
39 Je te livrerai entre leurs mains et ils abattront ton tertre et démoliront tes hauts-lieux ; ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront tes effets d’apparat et te laisseront là nue et dépouillée. (16:39)
40 Ils feront monter contre toi une multitude et t’accableront de pierres et te perceront de leurs glaives. (16:40)
41 Ils consumeront par le feu tes maisons et exécuteront des jugements contre toi sous les yeux de nombreuses femmes ; ainsi je mettrai fin à ta prostitution, et dorénavant tu ne donneras plus de salaire non plus. (16:41)
42 J’assouvirai ma colère sur toi, et ma jalousie se détournera de toi, je me tiendrai tranquille sans plus me courroucer. (16:42)
43 Parce que tu ne t’es pas rappelé les jours de ta jeunesse et que tu m’as fâché par toutes ces choses, moi aussi, voici que je fais retomber ta conduite sur ta tête, dit le Seigneur Dieu : n’as-tu pas ajouté la bassesse à toutes tes abominations ? (16:43)
44 Certes, tous les faiseurs de proverbes t’appliqueront le proverbe que voici : « Telle mère, telle fille ! » (16:44)
45 Tu es bien la fille de ta mère, qui a pris en aversion son mari et ses enfants, et la sœur -de tes sœurs, qui ont pris en aversion leurs maris et leurs fils ; votre mère est une Hétéenne et votre père un Amorréen. (16:45)
46 Ta sœur aînée, c’est Samarie avec ses filles qui demeure à ta gauche, et ta sœur cadette qui demeure à ta droite, c’est Sodome et ses filles. (16:46)
47 Non seulement tu as marché dans leurs voies et pratiqué leurs abominations, mais peu s’en est fallu que tu n’eusses été plus corrompue qu’elles dans toutes tes voies. (16:47)
48 Par ma vie, dit le Seigneur Dieu, Sodome ta sœur, elle avec ses filles, n’a pas agi comme tu as agi, toi et tes filles. (16:48)
49 Or, voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur : l’orgueil d’être bien repue et d’avoir toutes ses aises s’est trouvé en elle et en ses filles, et elle n’a pas soutenu la main du pauvre et du nécessiteux. (16:49)
50 Elles ont été hautaines, elles ont commis des abominations devant moi, et je les ai supprimées quand j’ai vu cela. (16:50)
51 Mais Samarie n’a pas commis la moitié de tes péchés ; tu as accumulé plus d’abominations que celles-là et innocenté tes sœurs par toutes les abominations que tu as faites. (16:51)
52 Aussi, porte ta confusion, toi qui as rendu excusable ta sœur ; à cause de tes péchés par lesquels tu as dépassé leurs abominations, elles se trouvent plus innocentes que toi, aussi sois honteuse et porte ta confusion, toi qui innocentes tes sœurs. (16:52)
53 Et j’assurerai leur retour de captivité, le retour de Sodome et de ses filles et le retour de Samarie et de ses filles, et le retour de tes captifs au milieu d’elles, (16:53)
54 afin que tu portes ta confusion et que tu rougisses de tout ce que tu as fait, en devenant pour elles un sujet de consolation. (16:54)
55 Oui, tes sœurs, Sodome et ses filles, reviendront à leur état primitif, et Samarie et ses filles reviendront à leur état primitif, et toi et tes filles, vous reviendrez à votre état primitif. (16:55)
56 Est-ce que le nom de Sodome, ta sœur, ne devait pas être une leçon dans ta bouche, au jour de ton orgueil, (16:56)
57 avant que se manifestât ta perversité, comme au temps des outrages des filles d’Aram et de tous ses environs, des filles des Philistins qui te harcelaient de toutes parts ? (16:57)
58 Ton infamie et tes abominations, tu les portes, dit l’Éternel. (16:58)
59 Oui, ainsi parle le Seigneur Dieu, j’agirai envers toi comme tu as agi, toi qui as méprisé le serment et rompu l’alliance. (16:59)
60 Mais moi, je me rappellerai l’alliance conclue avec toi aux jours de ton enfance, et j’établirai avec toi une alliance éternelle. (16:60)
61 Et tu te rappelleras tes voies et tu seras confuse, quand tu recueilleras tes sœurs, celles qui sont plus âgées que toi et celles qui sont plus jeunes que toi, et que je te les donnerai pour filles, mais non en vertu de ton alliance. (16:61)
62 Je rétablirai, moi, mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis l’Éternel, (16:62)
63 afin que tu te souviennes et que tu aies honte, et que tu ne puisses plus ouvrir la bouche, de confusion, quand je t’aurai pardonné tout ce que tu as fait, dit le Seigneur Dieu. » (16:63)
Ézéchiel
16:1-63
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : (16:1)
2 Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations ! (16:2)
3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à Jérusalem : Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan ; ton père était un Amoréen, et ta mère une Héthienne. (16:3)
4 À ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril n’a pas été coupé, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, tu n’as pas été frottée avec du sel, tu n’as pas été enveloppée dans des langes. (16:4)
5 Nul n’a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi ; mais tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce qu’on avait horreur de toi. (16:5)
6 Je passai près de toi, je t’aperçus baignée dans ton sang, et je te dis : Vis dans ton sang ! je te dis : Vis dans ton sang ! (16:6)
7 Je t’ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l’accroissement, tu grandis, tu devins d’une beauté parfaite ; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Mais tu étais nue, entièrement nue. (16:7)
8 Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J’étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l’Éternel, et tu fus à moi. (16:8)
9 Je te lavai dans l’eau, je fis disparaître le sang qui était sur toi, et je t’oignis avec de l’huile. (16:9)
10 Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintes en bleu ; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie. (16:10)
11 Je te parai d’ornements : je mis des bracelets à tes mains, un collier à ton cou, (16:11)
12 je mis un anneau à ton nez, des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête. (16:12)
13 Ainsi tu fus parée d’or et d’argent, et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d’étoffes brodées. La fleur de farine, le miel et l’huile, furent ta nourriture. Tu étais d’une beauté accomplie, digne de la royauté. (16:13)
14 Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté ; car elle était parfaite, grâce à l’éclat dont je t’avais ornée, dit le Seigneur, l’Éternel. (16:14)
15 Mais tu t’es confiée dans ta beauté, et tu t’es prostituée, à la faveur de ton nom ; tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants, tu t’es livrée à eux. (16:15)
16 Tu as pris de tes vêtements, tu t’es fait des hauts lieux que tu as garnis d’étoffes de toutes couleurs, et tu t’y es prostituée : rien de semblable n’était arrivé et n’arrivera jamais. (16:16)
17 Tu as pris ta magnifique parure d’or et d’argent, que je t’avais donnée, et tu en as fait des simulacres d’hommes, auxquels tu t’es prostituée. (16:17)
18 Tu as pris tes vêtements brodés, tu les en as couverts, et tu as offert à ces simulacres mon huile et mon encens. (16:18)
19 Le pain que je t’avais donné, la fleur de farine, l’huile et le miel, dont je te nourrissais, tu leur as offert ces choses comme des parfums d’une odeur agréable. Voilà ce qui est arrivé, dit le Seigneur, l’Éternel. (16:19)
20 Tu as pris tes fils et tes filles, que tu m’avais enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour qu’ils leur servent d’aliment : n’était-ce pas assez de tes prostitutions ? (16:20)
21 Tu as égorgé mes fils, et tu les as donnés, en les faisant passer par le feu en leur honneur. (16:21)
22 Au milieu de toutes tes abominations et de tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue du temps de ta jeunesse, lorsque tu étais nue, entièrement nue, et baignée dans ton sang. (16:22)
23 Après toutes tes méchantes actions, malheur, malheur à toi ! dit le Seigneur, l’Éternel, (16:23)
24 tu t’es bâti des maisons de prostitution, tu t’es fait des hauts lieux dans toutes les places ; (16:24)
25 à l’entrée de chaque chemin tu as construit tes hauts lieux, tu as déshonoré ta beauté, tu t’es livrée à tous les passants, tu as multiplié tes prostitutions. (16:25)
26 Tu t’es prostituée aux Égyptiens, tes voisins au corps vigoureux, et tu as multiplié tes prostitutions pour m’irriter. (16:26)
27 Et voici, j’ai étendu ma main contre toi, j’ai diminué la part que je t’avais assignée, je t’ai livrée à la volonté de tes ennemies, les filles des Philistins, qui ont rougi de ta conduite criminelle. (16:27)
28 Tu t’es prostituée aux Assyriens, parce que tu n’étais pas rassasiée ; tu t’es prostituée à eux, et tu n’as pas encore été rassasiée. (16:28)
29 Tu as multiplié tes prostitutions avec le pays de Canaan et jusqu’en Chaldée, et avec cela tu n’as pas encore été rassasiée. (16:29)
30 Quelle faiblesse de cœur tu as eue, dit le Seigneur, l’Éternel, en faisant toutes ces choses, qui sont l’œuvre d’une maîtresse prostituée ! (16:30)
31 Lorsque tu bâtissais tes maisons de prostitution à l’entrée de chaque chemin, lorsque tu faisais tes hauts lieux dans toutes les places, tu n’as pas même été comme la prostituée qui réclame un salaire ; (16:31)
32 tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari. (16:32)
33 À toutes les prostituées on paie un salaire ; mais toi, tu as fait des dons à tous tes amants, tu les as gagnés par des présents, afin de les attirer à toi de toutes parts dans tes prostitutions. (16:33)
34 Tu as été le contraire des autres prostituées, parce qu’on ne te recherchait pas ; et en donnant un salaire au lieu d’en recevoir un, tu as été le contraire des autres. (16:34)
35 C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l’Éternel ! (16:35)
36 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Parce que tes trésors ont été dissipés, et que ta nudité a été découverte dans tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes abominables idoles, et à cause du sang de tes enfants que tu leur as donnés, (16:36)
37 voici, je rassemblerai tous tes amants avec lesquels tu te plaisais, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as haïs, je les rassemblerai de toutes parts contre toi, je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité. (16:37)
38 Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et celles qui répandent le sang, et je ferai de toi une victime sanglante de la fureur et de la jalousie. (16:38)
39 Je te livrerai entre leurs mains ; ils abattront tes maisons de prostitution et détruiront tes hauts lieux ; ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront ta magnifique parure, et te laisseront nue, entièrement nue. (16:39)
40 Ils amèneront la foule contre toi, ils te lapideront et te perceront à coups d’épée ; (16:40)
41 ils brûleront tes maisons par le feu, et ils feront justice de toi, aux yeux d’une multitude de femmes. Je ferai cesser ainsi ton impudicité et tu ne donneras plus de salaire. (16:41)
42 J’assouvirai ma colère contre toi, et tu ne seras plus l’objet de ma jalousie ; je m’apaiserai, je ne serai plus irrité. (16:42)
43 Parce que tu ne t’es pas souvenue du temps de ta jeunesse, parce que tu m’as provoqué par toutes ces choses, voici, je ferai retomber ta conduite sur ta tête, dit le Seigneur, l’Éternel, et tu ne commettras plus le crime avec toutes tes abominations. (16:43)
44 Voici, tous ceux qui disent des proverbes, t’appliqueront ce proverbe : Telle mère, telle fille ! (16:44)
45 Tu es la fille de ta mère, qui a repoussé son mari et ses enfants ; tu es la sœur de tes sœurs, qui ont repoussé leurs maris et leurs enfants. Votre mère était une Héthienne, et votre père un Amoréen. (16:45)
46 Ta grande sœur, qui demeure à ta gauche, c’est Samarie avec ses filles ; et ta petite sœur, qui demeure à ta droite, c’est Sodome avec ses filles. (16:46)
47 Tu n’as pas seulement marché dans leurs voies, commis les mêmes abominations, c’était trop peu ; tu as été plus corrompue qu’elles dans toutes tes voies. (16:47)
48 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, Sodome, ta sœur, et ses filles n’ont pas fait ce que vous avez fait, toi et tes filles. (16:48)
49 Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent. (16:49)
50 Elles sont devenues hautaines, et elles ont commis des abominations devant moi. Je les ai fait disparaître, quand j’ai vu cela. (16:50)
51 Samarie n’a pas commis la moitié de tes péchés ; tes abominations ont été plus nombreuses que les siennes, et tu as justifié tes sœurs par toutes les abominations que tu as faites. (16:51)
52 Toi qui condamnais tes sœurs, supporte ton opprobre, à cause de tes péchés par lesquels tu t’es rendue plus abominable qu’elles, et qui les font paraître plus justes que toi ; sois confuse, et supporte ton opprobre, puisque tu as justifié tes sœurs. (16:52)
53 Je ramènerai leurs captifs, les captifs de Sodome et de ses filles, les captifs de Samarie et de ses filles, et tes captifs au milieu des leurs, (16:53)
54 afin que tu subisses ton opprobre, et que tu rougisses de tout ce que tu as fait, en étant pour elles un sujet de consolation. (16:54)
55 Tes sœurs, Sodome et ses filles, reviendront à leur premier état, Samarie et ses filles reviendront à leur premier état ; et toi et tes filles, vous reviendrez à votre premier état. (16:55)
56 Ne discourais-tu pas sur ta sœur Sodome, dans le temps de ton orgueil, (16:56)
57 avant que ta méchanceté soit mise à nu, lorsque tu as reçu les outrages des filles de la Syrie et de tous ses alentours, des filles des Philistins, qui te méprisaient de tous côtés ! (16:57)
58 Tu portes tes crimes et tes abominations, dit l’Éternel. (16:58)
59 Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : J’agirai envers toi comme tu as agi, toi qui as méprisé le serment en rompant l’alliance. (16:59)
60 Mais je me souviendrai de mon alliance avec toi au temps de ta jeunesse, et j’établirai avec toi une alliance éternelle. (16:60)
61 Tu te souviendras de ta conduite, et tu en auras honte, quand tu recevras tes sœurs, les grandes et les petites ; je te les donnerai pour filles, mais non en vertu de ton alliance. (16:61)
62 J’établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis l’Éternel, (16:62)
63 Afin que tu te souviennes du passé et que tu rougisses, afin que tu n’ouvres plus la bouche et que tu sois confuse, quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait, dit le Seigneur, l’Éternel. (16:63)
Ézéchiel
16:1-63
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 La parole de Yahweh me fut adressée en ces termes : (16:1)
2 “ Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations (16:2)
3 et dis : Ainsi parle le Seigneur Yahweh, à Jérusalem : Par ton origine et ta naissance, tu es de la terre du Chananéen ; ton père était l’Amorrhéen et ta mère une Héthéenne. (16:3)
4 Quant à ta naissance, le jour où tu naquis, ton cordon n’a pas été coupé, et tu n’as pas été baignée dans l’eau pour être purifiée ; tu n’as pas été frottée de sel, ni enveloppée de langes. (16:4)
5 Aucun œil n’eut pitié du toi pour te rendre un seul de ces soins, par compassion pour toi ; mais on te jeta, par dégoût de toi, sur la face des champs, le jour de ta naissance. (16:5)
6 Je passai près de toi et je te vis te débattant dans ton sang, et je te dis : Vis dans ton sang. (16:6)
7 Je te fis multiplier comme l’herbe des champs ; tu te multiplias et tu grandis ; tu acquis une beauté parfaite ; tes seins se formèrent et tu arrivas à la puberté ; mais tu étais nue, entièrement nue. (16:7)
8 Et je passai près de toi et je te vis ; et voici que ton temps était venu, le temps des amours ; j’étendis sur toi le pan de mon manteau et je couvris ta nudité ; je te fis un serment et j’entrai en alliance avec toi, — oracle du Seigneur Yahweh, — et tu fus à moi. (16:8)
9 Je te baignai dans l’eau, et je lavai ton sang de dessus toi, et je t’oignis d’huile. (16:9)
10 Je te vêtis de broderie, et je te chaussai de peau de veau marin ; je ceignis ta tête d’un voile de lin, et je te couvris de soie. (16:10)
11 Je t’ornai d’une parure : je mis des bracelets à tes mains, et un collier à ton cou ; (16:11)
12 je mis à ton nez un anneau, des boucles à tes oreilles, et sur ta tête un magnifique diadème. (16:12)
13 Tu t’ornas d’or et d’argent, et tu fus vêtue de lin, de soie et de broderie ; la fleur de froment, le miel et l’huile étaient ta nourriture ; tu devins extraordinairement belle, et tu arrivas à la dignité royale. (16:13)
14 Ton nom se répandit parmi les nations à cause de ta beauté ; car elle était parfaite, grâce à ma splendeur que j’avais répandue sur toi, — oracle du Seigneur Yahweh. (16:14)
15 Mais tu mis ta confiance en ta beauté, et tu te prostituas à la faveur de ton nom ; tu prodiguas tes amours à tout passant, te livrant à lui. (16:15)
16 Et tu as pris de tes vêtements, et tu t’en es fait des hauts lieux aux couleurs variées, et tu t’es prostituée dessus : ce qui ne s’était jamais fait et ne se fera jamais. (16:16)
17 Tu as pris tes bijoux, faits de mon or et de mon argent que je t’avais donnés, et tu t’en es fait des images d’hommes, auxquelles tu t’es prostituée. (16:17)
18 Tu as pris tes vêtements brodés et tu les en as couvertes, et tu as mis devant elles mon huile et mon encens. (16:18)
19 Mon pain que je t’avais donné, la fleur de froment, l’huile et le miel dont je te nourrissais, tu les as mis devant elles en offrande d’agréable odeur. Voilà ce qui s’est fait, — oracle du Seigneur Yahweh. (16:19)
20 Tu as pris tes fils et tes filles que tu m’avais enfantés ; tu les leur a offerts en sacrifice pour qu’ils les dévorassent. Etait-ce trop peu de tes prostitutions, (16:20)
21 que tu aies égorgé mes fils, et que tu les leur aies livrés, en les faisant passer par le feu en leur honneur ? (16:21)
22 Et au milieu de toutes tes abominations et de tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, quand tu étais nue, complètement nue, te débattant dans ton sang. (16:22)
23 Après toutes tes méchantes actions, — malheur, malheur à toi ! oracle du Seigneur Yahweh — (16:23)
24 tu t’es construit une voûte et tu t’es fait un tertre sur toutes les places. (16:24)
25 A chaque carrefour tu as élevé ton tertre ; tu as souillé ta beauté ; tu t’es livrée à tout passant, tu as multiplié tes prostitutions. (16:25)
26 Tu t’es prostituée aux fils de l’Égypte, tes voisins, aux membres vigoureux, et tu as multiplié tes prostitutions pour m’irriter. (16:26)
27 Et voici que j’ai étendu ma main sur toi ; j’ai diminué ta portion ; je t’ai livrée au bon plaisir de tes ennemies, les filles des Philistins, qui ont rougi de ta conduite criminelle. (16:27)
28 Et tu t’es prostituée aux fils d’Assur, parce que tu n’étais pas rassasiée ; et, après t’être prostituée à eux, tu n’as pas encore été rassasiée. (16:28)
29 Et tu as multiplié tes prostitutions dans le pays de Chanaan jusqu’en Chaldée, et avec cela tu n’as pas encore été rassasiée. (16:29)
30 Oh ! que ton cœur est faible, — oracle du Seigneur Yahweh, — pour que tu aies fait toutes ces choses, ce que fait la prostituée la plus dévergondée ! (16:30)
31 Quand tu construisais ta voûte à chaque carrefour et que tu faisais ton tertre à chaque place, tu n’étais pas comme la prostituée, car tu dédaignais le salaire ; (16:31)
32 tu étais la femme adultère, qui prend des étrangers à la place de son mari. (16:32)
33 A toutes les prostituées on donne des présents ; mais toi, tu as donné tes présents à tous tes amants, tu les as payés, pour qu’ils viennent vers toi, de toutes parts, pour tes prostitutions. (16:33)
34 Il t’est arrivé, dans tes prostitutions, le contraire de ce qui arrive aux autres femmes : personne ne te recherchait. En donnant des présents alors qu’on ne t’en faisait pas, tu as été au rebours des autres. (16:34)
35 C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole de Yahweh : (16:35)
36 Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Parce que ton airain a été répandu et que ta nudité a été découverte, dans tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes abominables idoles, et à cause du sang de tes enfants que tu leur as donnés, (16:36)
37 à cause de cela voici que je rassemblerai tous tes amants avec lesquels tu as eu commerce, tous ceux que tu as aimés, avec tous ceux que tu as haïs ; je vais les rassembler contre toi de toutes parts ; je découvrirai ta nudité devant eux, et ils verront toute ta nudité. (16:37)
38 Je te jugerai selon le droit des femmes adultères et de celles qui répandent le sang ; et je ferai de toi une victime sanglante de fureur et de jalousie. (16:38)
39 Je te livrerai entre leurs mains ; ils abattront ta voûte et démoliront tes hauts lieux ; ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront tes bijoux et te laisseront nue, complètement nue. (16:39)
40 Ils feront monter contre toi une assemblée ; ils te lapideront et te perceront de leurs épées. (16:40)
41 Ils brûleront tes maisons par le feu et ils exécuteront contre toi des jugements, sous les yeux de beaucoup de femmes ; je ferai cesser tes prostitutions, et tu ne feras plus de présents. (16:41)
42 J’assouvirai sur toi mon courroux, et ma jalousie s’éloignera de toi ; je m’apaiserai et ne serai plus irrité. (16:42)
43 Parce que tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse et que tu m’as irrité par tous ces excès, voici que moi, à mon tour, je ferai retomber ta conduite sur ta tête, — oracle du Seigneur Yahweh ; et tu ne commettras plus l’impudicité avec toutes tes abominations. (16:43)
44 Voici que tous ceux qui disent des proverbes en feront à ton sujet en disant : (16:44)
45 Telle mère, telle fille ! Tu es bien la fille de ta mère qui a rejeté son mari et ses enfants, et tu es la sœur de tes sœurs qui ont rejeté leurs maris et leurs enfants ; votre mère est une Héthéenne, et votre père un Amorrhéen. (16:45)
46 Ta grande sœur, qui demeure à ta gauche, c’est Samarie avec ses filles ; et ta petite sœur, qui demeure à ta droite, c’est Sodome avec ses filles. (16:46)
47 Tu n’as pas seulement marché dans leurs voies et agi selon leurs abominations : c’était trop peu ; tu t’es corrompue plus qu’elles dans toutes tes voies. (16:47)
48 Je suis vivant, — oracle du Seigneur Yahweh : Sodome, ta sœur, elle et ses filles, n’ont pas fait ce que tu as fait, toi, et tes filles. (16:48)
49 Voici quel fut le crime de Sodome, ta sœur : l’orgueil, l’abondance et l’insouciant repos où elle vivait avec ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent. (16:49)
50 Elles sont devenues orgueilleuses, et elles ont commis l’abomination devant moi, et je les ai fait disparaître quand j’ai vu cela. (16:50)
51 Samarie n’a pas commis la moitié de tes péchés ; tu as multiplié tes abominations plus qu’elles ne l’avaient fait, et tu as justifié tes sœurs par toutes tes abominations que tu as commises. (16:51)
52 Porte donc, toi aussi, ton opprobre, que tu rejetais sur tes sœurs, à cause de tes péchés par lesquels tu t’es rendue plus abominable qu’elles ; elles sont plus justes que toi. Toi aussi, sois couverte de confusion et porte ton opprobre, puisque tu as justifié tes sœurs. (16:52)
53 Je ramènerai leurs captifs, les captifs de Sodome et de ses filles, les captifs de Samarie et de ses filles, et tes captifs parmi les leurs, (16:53)
54 afin que tu portes ton opprobre et que tu sois confuse de tout ce que tu as fait pour les consoler. (16:54)
55 Ta sœur Sodome et ses filles reviendront à leur premier état, Samarie et ses filles reviendront à leur premier état ; et toi et tes filles, vous reviendrez à votre premier état. (16:55)
56 Ta sœur Sodome n’était pas nommée par ta bouche aux jours de ton orgueil, (16:56)
57 avant que ta perversité fut mise à nu, comme au temps où tu fus outragée par les filles de la Syrie et de tous ses alentours, par les filles des Philistins qui t’insultaient autour de toi. (16:57)
58 Ton crime et tes abominations, tu en as porté la peine, — oracle de Yahweh. (16:58)
59 Car ainsi parle le Seigneur Yahweh : J’agirai avec toi comme tu as agi, toi qui as méprisé ton serment en rompant l’alliance. (16:59)
60 Mais moi, je me souviendrai de mon alliance que j’ai contractée avec toi aux jours de ta jeunesse, et j’établirai avec toi une alliance éternelle. (16:60)
61 Tu te souviendras de ta conduite et tu en auras honte, quand tu recevras tes sœurs, celles qui sont plus grandes que toi avec celles qui sont plus petites que toi, et que je te les donnerai pour filles, mais non en vertu de ton alliance. (16:61)
62 J’établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis Yahweh, (16:62)
63 afin que tu te souviennes et que tu rougisses, afin que tu n’ouvres plus la bouche à cause de ta confusion, quand je ferai l’expiation pour toi, pour tout ce que tu as fait, — oracle du Seigneur Yahweh. ˮ (16:63)
Ezéchiel
16:1-63
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : (16:1)
2 Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations. (16:2)
3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur Yahvé à Jérusalem. Par ton origine et par ta naissance, tu es du pays du Canaan. Ton père était amorite et ta mère hittite. (16:3)
4 A ta naissance, au jour où tu vins au monde, on ne te coupa pas le cordon, on ne te lava pas dans l’eau pour te nettoyer, on ne te frotta pas de sel, on ne t’enveloppa pas de langes. (16:4)
5 Nul n’a tourné vers toi un regard de pitié, pour te rendre un de ces devoirs par compassion pour toi. Tu fus jetée en pleine campagne, par dégoût de toi, au jour de ta naissance. (16:5)
6 Je passai près de toi et je te vis, te débattant dans ton sang. Je te dis, quand tu étais dans ton sang : « Vis ! » (16:6)
7 et je te fis croître comme l’herbe des champs. Tu te développas, tu grandis et tu parvins à l’âge nubile. Tes seins s’affermirent, ta chevelure devint abondante ; mais tu étais toute nue. (16:7)
8 Alors je passai près de toi et je te vis. C’était ton temps, le temps des amours. J’étendis sur toi le pan de mon manteau et je couvris ta nudité ; je m’engageai par serment, je fis un pacte avec toi - oracle du Seigneur Yahvé - et tu fus à moi. (16:8)
9 Je te baignai dans l’eau, je lavai le sang qui te couvrait, je t’oignis d’huile ; (16:9)
10 je te donnai des vêtements brodés, des chaussures de cuir fin, un bandeau de lin et un manteau de soie. (16:10)
11 Je te parai de bijoux, je mis des bracelets à tes poignets et un collier à ton cou. (16:11)
12 Je mis un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles, et sur ta tête un splendide diadème. (16:12)
13 Tu étais parée d’or et d’argent, vêtue de lin, de soie et de broderies. La fleur de farine, le miel et l’huile étaient ta nourriture. Tu devins de plus en plus belle et tu parvins à la royauté. (16:13)
14 Tu fus renommée parmi les nations pour ta beauté, car elle était parfaite grâce à la splendeur dont je t’avais revêtue, oracle du Seigneur Yahvé. (16:14)
15 Mais tu t’es infatuée de ta beauté, tu as profité de ta renommée pour te prostituer, tu as prodigué tes débauches à tout venant. (16:15)
16 Tu as pris de tes vêtements pour t’en faire des hauts lieux aux riches couleurs, et tu t’y es prostituée. (16:16)
17 Tu as pris tes parures d’or et d’argent que je t’avais données et tu t’es fait des images d’hommes pour servir à tes prostitutions. (16:17)
18 Tu as pris tes vêtements brodés et tu les en as couvertes, et c’est mon huile et mon encens que tu as offerts devant elles. (16:18)
19 C’est le pain que je t’avais donné, la fleur de farine, l’huile et le miel dont je te nourrissais que tu as offerts devant elles en parfum d’apaisement. Et il est arrivé - oracle du Seigneur Yahvé - (16:19)
20 que tu as pris tes fils et tes filles que tu m’avais enfantés, et que tu les leur as sacrifiés pour qu’elles s’en nourrissent. Etait-ce donc trop peu que ta prostitution ? (16:20)
21 Tu as égorgé mes fils et tu les as livrés pour les faire passer par le feu en leur honneur. (16:21)
22 Et dans toutes tes abominations et tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, quand tu étais toute nue, te débattant dans ton sang. (16:22)
23 Et pour comble de méchanceté, - malheur, malheur à toi ! oracle du Seigneur Yahvé - (16:23)
24 tu t’es bâti un tertre, tu t’es fait une hauteur sur toutes les places. (16:24)
25 A l’entrée de chaque chemin, tu t’es bâti une hauteur pour y souiller ta beauté et livrer ton corps à tout venant ; tu as multiplié tes prostitutions. (16:25)
26 Tu t’es prostituée chez les Egyptiens, tes voisins au corps puissant, tu as multiplié tes prostitutions pour m’irriter. (16:26)
27 Et voici que j’ai levé la main contre toi ; j’ai rationné ta nourriture, je t’ai livrée à la merci de tes ennemies, les filles des Philistins, rougissant de l’infamie de ta conduite. (16:27)
28 Faute d’être rassasiée, tu t’es prostituée chez les Assyriens. Tu t’es prostituée sans pourtant te rassasier. (16:28)
29 Tu as multiplié tes prostitutions au pays des marchands, chez les Chaldéens, et cette fois non plus, tu ne t’es pas rassasiée. (16:29)
30 Comme ton cœur était faible - oracle du Seigneur Yahvé - en commettant toutes ces actions dignes d’une véritable prostituée ! (16:30)
31 Lorsque tu te bâtissais un tertre à l’entrée de chaque chemin, que tu te faisais une hauteur sur toutes les places, en méprisant le salaire, tu n’étais pas comme la prostituée. (16:31)
32 La femme adultère, au lieu de son mari, accueille les étrangers. (16:32)
33 A toutes les prostituées, on donne un cadeau. Mais c’est toi qui donnais des cadeaux à tous tes amants et qui leur as offert des présents, pour que, de tous côtés, ils viennent à toi dans tes prostitutions. (16:33)
34 Pour toi, ce fut le contraire des autres femmes dans tes prostitutions : nul ne courait après toi, c’est toi qui payais et l’on ne te payait pas ; tu faisais le contraire. (16:34)
35 Eh bien, prostituée, écoute la parole de Yahvé ! (16:35)
36 Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Pour avoir dilapidé ton argent, découvert ta nudité au cours de tes prostitutions avec tes amants et avec tes ordures abominables, pour le sang de tes fils que tu leur a donnés, (16:36)
37 pour cela, je vais rassembler tous les amants à qui tu as plu, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as haïs, je vais les rassembler d’alentour contre toi, et je vais découvrir ta nudité devant eux, pour qu’ils voient toute ta nudité. (16:37)
38 Je vais t’infliger le châtiment des femmes adultères et sanguinaires : je te livrerai à la fureur et à la jalousie, (16:38)
39 je te livrerai entre leurs mains ; ils nivelleront ton tertre et démoliront tes hauteurs, ils t’arracheront tes vêtements et te prendront tes parures, ils te laisseront toute nue. (16:39)
40 Puis ils exciteront la foule contre toi, ils te lapideront et te perceront à coup d’épée, (16:40)
41 ils mettront le feu à tes maisons et feront justice de toi, sous les yeux d’une multitude de femmes ; je mettrai fin à tes prostitutions et tu ne donneras plus de salaire. (16:41)
42 J’assouvirai ma fureur contre toi, puis ma jalousie se retirera de toi, je m’apaiserai et ne me mettrai plus en colère. (16:42)
43 Puisque tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse et qu’en tout cela tu m’as provoqué, voici qu’à mon tour je vais faire retomber ta conduite sur ta tête, oracle du Seigneur Yahvé. N’as-tu pas commis l’infamie avec toutes tes pratiques abominables ? (16:43)
44 Voici que tous les faiseurs de proverbes en diront un à ton sujet : « Telle mère, telle fille. » (16:44)
45 Tu es bien la fille de ta mère qui détestait son mari et ses enfants ; tu es bien la sœur de tes sœurs qui ont détesté leur mari et leurs enfants. Votre mère était hittite et votre père amorite. (16:45)
46 Ta sœur aînée, c’est Samarie, qui habite à ta gauche avec ses filles. Ta sœur cadette, qui habite à ta droite, c’est Sodome, avec ses filles. (16:46)
47 Tu n’as pas manqué d’imiter leur conduite ni de commettre leurs abominations. Tu t’es montrée plus corrompue qu’elles dans toute ta conduite. (16:47)
48 Par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, Sodome, ta sœur, et ses filles n’ont pas agi comme vous avez agi, toi et tes filles. (16:48)
49 Voici quelle fut la faute de Sodome ta sœur : orgueil, voracité, insouciance tranquille, telles furent ses fautes et celles de ses filles ; elles n’ont pas secouru le pauvre et le malheureux, (16:49)
50 elles se sont enorgueillies et ont commis l’abomination devant moi, aussi les ai-je fait disparaître, comme tu l’as vu. (16:50)
51 Quant à Samarie, elle n’a pas commis la moitié de tes péchés. Tu as multiplié bien plus qu’elle tes abominations. En commettant autant d’abominations, tu as justifié tes sœurs. (16:51)
52 Mais toi, porte le déshonneur dont tu as innocenté tes sœurs : à cause des péchés par lesquels tu t’es rendue bien plus odieuse qu’elles, elles sont plus justes que toi. Toi donc, sois dans la honte et porte ton déshonneur, tout en justifiant tes sœurs. (16:52)
53 Je les rétablirai. Je rétablirai Sodome et ses filles, je rétablirai Samarie et ses filles, puis je te rétablirai au milieu d’elles, (16:53)
54 afin que tu portes ton déshonneur et que tu rougisses de tout ce que tu as fait, pour leur consolation. (16:54)
55 Tes sœurs, Sodome et ses filles, seront rétablies en leur état ancien ; Samarie et ses filles seront rétablies en leur état ancien. Toi et tes filles, vous serez rétablies en votre état ancien. (16:55)
56 De Sodome, ta sœur, n’as-tu pas fait des gorges chaudes, au jour de ton orgueil, (16:56)
57 avant que ne fût découverte ta nudité ? Comme elle, tu es maintenant l’objet de la raillerie des filles d’Edom et de toutes celles d’alentour, des filles des Philistins, qui t’accablent de leur mépris, tout autour de toi. (16:57)
58 Ton infamie et tes abominations, c’est toi qui t’en es chargée, oracle de Yahvé. (16:58)
59 Car ainsi parle le Seigneur Yahvé. J’agirai envers toi comme tu as agi, toi qui as méprisé le serment jusqu’à violer une alliance. (16:59)
60 Mais moi, je me souviendrai de mon alliance avec toi au temps de ta jeunesse et j’établirai en ta faveur une alliance éternelle. (16:60)
61 Et toi, tu te souviendras de ta conduite et tu en rougiras, quand tu accueilleras tes sœurs, les aînées avec les cadettes, et que je te les donnerai pour filles, sans que j’y sois tenu par mon alliance avec toi. (16:61)
62 Car c’est moi qui rétablirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis Yahvé, (16:62)
63 afin que tu te souviennes et que tu sois saisie de honte et que, dans ta confusion, tu sois réduite au silence, quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait, oracle du Seigneur Yahvé. (16:63)
Ézéchiel
16:1-63
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots : (16:1)
2 Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations ! (16:2)
3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à Jérusalem : Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan ; ton père était un Amoréen, et ta mère une Héthienne. (16:3)
4 A ta naissance, au jour où tu naquis, ton cordon n’a pas été coupé, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, tu n’as pas été frottée avec du sel, tu n’as pas été enveloppée dans des langes. (16:4)
5 Nul n’a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi ; mais tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce qu’on avait horreur de toi. (16:5)
6 Je passais près de toi, je t’aperçus baignée dans ton sang, et je te dis : Vis dans ton sang ! je te dis : Vis dans ton sang ! (16:6)
7 Je t’ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l’accroissement, tu grandis, tu devins d’une beauté parfaite ; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Mais tu étais nue, entièrement nue. (16:7)
8 Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J’étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l’Eternel, et tu fus à moi. (16:8)
9 Je te lavai dans l’eau, je fis disparaître le sang qui était sur toi, et je t’oignis avec de l’huile. (16:9)
10 Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintes en bleu ; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie. (16:10)
11 Je te parai d’ornements : je mis des bracelets à tes mains, un collier à ton cou, (16:11)
12 je mis un anneau à ton nez, des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête. (16:12)
13 Ainsi tu fus parée d’or et d’argent, et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d’étoffes brodées. La fleur de farine, le miel et l’huile, furent ta nourriture. Tu étais d’une beauté accomplie, digne de la royauté. (16:13)
14 Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté ; car elle était parfaite, grâce à l’éclat dont je t’avais ornée, dit le Seigneur, l’Eternel. (16:14)
15 Mais tu t’es confiée dans ta beauté, et tu t’es prostituée, à la faveur de ton nom ; tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants, tu t’es livrée à eux. (16:15)
16 Tu as pris de tes vêtements, tu t’es fait des hauts lieux que tu as garnis d’étoffes de toutes couleurs, et tu t’y es prostituée : rien de semblable n’était arrivé et n’arrivera jamais. (16:16)
17 Tu as pris ta magnifique parure d’or et d’argent, que je t’avais donnée, et tu en as fait des simulacres d’hommes, auxquels tu t’es prostituée. (16:17)
18 Tu as pris tes vêtements brodés, tu les en as couverts, et tu as offert à ces simulacres mon huile et mon encens. (16:18)
19 Le pain que je t’avais donné, la fleur de farine, l’huile et le miel, dont je te nourrissais, tu leur as offert ces choses comme des parfums d’une odeur agréable. Voilà ce qui est arrivé, dit le Seigneur, l’Eternel. (16:19)
20 Tu as pris tes fils et tes filles, que tu m’avais enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour qu’ils leur servent d’aliment : n’était-ce pas assez de tes prostitutions ? (16:20)
21 Tu as égorgé mes fils, et tu les as donnés, en les faisant passer par le feu en leur honneur. (16:21)
22 Au milieu de toutes tes abominations et de tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue du temps de ta jeunesse, lorsque tu étais nue, entièrement nue, et baignée dans ton sang. (16:22)
23 Après toutes tes méchantes actions – malheur, malheur à toi ! dit le Seigneur, l’Eternel – (16:23)
24 tu t’es bâti des maisons de prostitution, tu t’es fait des hauts lieux dans toutes les places ; (16:24)
25 à l’entrée de chaque chemin tu as construit tes hauts lieux, tu as déshonoré ta beauté, tu t’es livrée à tous les passants, tu as multiplié tes prostitutions. (16:25)
26 Tu t’es prostituée aux Egyptiens, tes voisins au corps vigoureux, et tu as multiplié tes prostitutions pour m’irriter. (16:26)
27 Et voici, j’ai étendu ma main contre toi, j’ai diminué la part que je t’avais assignée, je t’ai livrée à la volonté de tes ennemis, les filles des Philistins, qui ont rougi de ta conduite criminelle. (16:27)
28 Tu t’es prostituée aux Assyriens, parce que tu n’étais pas rassasiée ; tu t’es prostituée à eux, et tu n’as pas encore été rassasiée. (16:28)
29 Tu as multiplié tes prostitutions avec le pays de Canaan et jusqu’en Chaldée, et avec cela tu n’as pas encore été rassasiée. (16:29)
30 Quelle faiblesse de cœur tu as eue, dit le Seigneur, l’Eternel, en faisant toutes ces choses, qui sont l’œuvre d’une maîtresse prostituée ! (16:30)
31 Lorsque tu bâtissais tes maisons de prostitution à l’entrée de chaque chemin, lorsque tu faisais tes hauts lieux dans toutes les places, tu n’as pas même été comme la prostituée qui réclame un salaire ; (16:31)
32 tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari. (16:32)
33 A toutes les prostituées on paie un salaire ; mais toi, tu as fait des dons à tous tes amants, tu les as gagnés par des présents, afin de les attirer à toi de toutes parts dans tes prostitutions. (16:33)
34 Tu as été le contraire des autres prostituées, parce qu’on ne te recherchait pas ; et en donnant un salaire au lieu d’en recevoir un, tu as été le contraire des autres. (16:34)
35 C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l’Eternel ! (16:35)
36 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce que tes trésors ont été dissipés, et que ta nudité a été découverte dans tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes abominables idoles, et à cause du sang de tes enfants que tu leur as donnés, (16:36)
37 voici, je rassemblerai tous tes amants avec lesquels tu te plaisais, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as haïs, je les rassemblerai de toutes parts contre toi, je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité. (16:37)
38 Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et celles qui répandent le sang, et je ferai de toi une victime sanglante de la fureur et de la jalousie. (16:38)
39 Je te livrerai entre leurs mains ; ils abattront tes maisons de prostitution et détruiront tes hauts lieux ; ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront ta magnifique parure, et te laisseront nue, entièrement nue. (16:39)
40 Ils amèneront la foule contre toi, ils te lapideront et te perceront à coups d’épée ; (16:40)
41 ils brûleront tes maisons par le feu, et ils feront justice de toi, aux yeux d’une multitude de femmes. Je ferai cesser ainsi ta débauche et tu ne donneras plus de salaire. (16:41)
42 J’assouvirai ma colère contre toi, et tu ne seras plus l’objet de ma jalousie ; je m’apaiserai, je ne serai plus irrité. (16:42)
43 Parce que tu ne t’es pas souvenue du temps de ta jeunesse, parce que tu m’as provoqué par toutes ces choses, voici, je ferai retomber ta conduite sur ta tête, dit le Seigneur, l’Eternel, et tu ne commettras plus le crime avec toutes tes abominations. (16:43)
44 Voici, tous ceux qui disent des proverbes, t’appliqueront ce proverbe : Telle mère, telle fille ! (16:44)
45 Tu es la fille de ta mère, qui a repoussé son mari et ses enfants ; tu es la sœur de tes sœurs, qui ont repoussé leur mari et leurs enfants. Votre mère était une Héthienne, et votre père un Amoréen. (16:45)
46 Ta grande sœur, qui demeure à ta gauche, c’est Samarie avec ses filles ; et ta petite sœur, qui demeure à ta droite, c’est Sodome avec ses filles. (16:46)
47 Tu n’as pas seulement marché dans leurs voies, commis les mêmes abominations, c’était trop peu ; tu as été plus corrompue qu’elles dans toutes tes voies. (16:47)
48 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, Sodome, ta sœur, et ses filles n’ont pas fait ce que vous avez fait, toi et tes filles. (16:48)
49 Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent. (16:49)
50 Elles sont devenues hautaines, et elles ont commis des abominations devant moi. Je les ai fait disparaître, quand j’ai vu cela. (16:50)
51 Samarie n’a pas commis la moitié de tes péchés ; tes abominations ont été plus nombreuses que les siennes, et tu as justifié tes sœurs par toutes les abominations que tu as faites. (16:51)
52 Toi qui condamnais tes sœurs, supporte ton opprobre, à cause de tes péchés par lesquels tu t’es rendue plus abominable qu’elles, et qui les font paraître plus justes que toi ; sois confuse, et supporte ton opprobre, puisque tu as justifié tes sœurs. (16:52)
53 Je ramènerai leurs captifs, les captifs de Sodome et de ses filles, les captifs de Samarie et de ses filles, et tes captifs au milieu des leurs, (16:53)
54 afin que tu subisses ton opprobre, et que tu rougisses de tout ce que tu as fait, en étant pour elles un sujet de consolation. (16:54)
55 Tes sœurs, Sodome et ses filles, reviendront à leur premier état, Samarie et ses filles reviendront à leur premier état ; et toi et tes filles, vous reviendrez à votre premier état. (16:55)
56 Ne discourais-tu pas sur ta sœur Sodome, dans le temps de ton orgueil, (16:56)
57 avant que ta méchanceté soit mise à nu, lorsque tu as reçu les outrages des filles de la Syrie et de tous ses alentours, des filles des Philistins, qui te méprisaient de tous côtés ! (16:57)
58 Tu portes tes crimes et tes abominations, dit l’Eternel. (16:58)
59 Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : J’agirai envers toi comme tu as agi, toi qui as méprisé le serment en rompant l’alliance. (16:59)
60 Mais je me souviendrai de mon alliance avec toi au temps de ta jeunesse, et j’établirai avec toi une alliance éternelle. (16:60)
61 Tu te souviendras de ta conduite, et tu en auras honte, quand tu recevras tes sœurs, les grandes et les petites ; je te les donnerai pour filles, mais non en vertu de ton alliance. (16:61)
62 J’établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis l’Eternel, (16:62)
63 Afin que tu te souviennes du passé et que tu rougisses, afin que tu n’ouvres plus la bouche et que tu sois confuse, quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait, dit le Seigneur, l’Eternel. (16:63)
Ezéchiel
16:1-63
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Et la parole de Jéhovah vint encore à moi, disant : (16:1)
2 “ Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses choses détestables. (16:2)
3 Et tu devras dire : ‘ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah à Jérusalem : “ Ton origine et ta naissance étaient du pays du Cananéen. Ton père était l’Amorite, et ta mère était une Hittite. (16:3)
4 Quant à ta naissance, le jour où tu es née, ton cordon ombilical n’a pas été coupé et tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée ; tu n’as pas été frottée avec du sel et tu n’as pas été enveloppée dans des langes. (16:4)
5 Nul œil ne s’est apitoyé sur toi pour te faire une seule de ces choses par compassion pour toi, mais tu as été jetée sur la surface des champs, parce qu’on avait ton âme en aversion, le jour où tu es née. (16:5)
6 “ ‘ “ Je suis alors passé près de toi et je t’ai vue te débattre dans ton sang ; puis je t’ai dit, [alors que tu étais] dans ton sang : ‘ Reste en vie ! ’ oui je t’ai dit, [alors que tu étais] dans ton sang : ‘ Reste en vie ! ’ (16:6)
7 Une très grande multitude comme les germes de la campagne, voilà ce que j’ai fait de toi, si bien que tu croissais, devenais grande et entrais avec le plus beau des ornements. Les deux seins se sont affermis, et ton poil a poussé dru, alors que tu avais été nue, toute nue. ” ’ (16:7)
8 “ ‘ Je suis alors passé près de toi et je t’ai vue, et voici que ton temps était le temps des marques d’amour. J’ai donc étendu sur toi le pan de mon [vêtement] et couvert ta nudité ; je t’ai fait un serment et je suis entré dans une alliance avec toi ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ et ainsi tu es devenue mienne. (16:8)
9 Je t’ai en outre lavée avec de l’eau, j’ai rincé ton sang de dessus toi et je t’ai enduite d’huile. (16:9)
10 Puis je t’ai habillée d’un vêtement brodé et chaussée de peau de phoque, je t’ai enveloppée dans du fin lin et couverte d’étoffes précieuses. (16:10)
11 Je t’ai ensuite parée d’ornements et j’ai mis des bracelets à tes mains et un collier à ton cou. (16:11)
12 Enfin j’ai mis un anneau de nez à ta narine, des boucles à tes oreilles et une couronne magnifique sur ta tête. (16:12)
13 Et tu te parais d’or et d’argent ; tes habits étaient de fin lin et d’étoffes précieuses, et un vêtement brodé. La fleur de farine, le miel et l’huile, voilà ce que tu mangeais ; tu es devenue très, très belle et finalement tu es devenue apte à la royauté. ’ ” (16:13)
14 “ ‘ Et pour toi un nom sortait parmi les nations à cause de ta beauté, car elle était parfaite, à cause de ma splendeur que j’avais placée sur toi ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. ” (16:14)
15 “ ‘ Mais tu t’es alors fiée à ta beauté et tu es devenue une prostituée à cause de ton nom ; tu t’es mise à déverser tes actes de prostitution sur chaque passant ; cela devenait sien. (16:15)
16 Tu as alors pris certains de tes vêtements et tu t’es fait des hauts lieux de diverses couleurs, et tu te prostituais sur eux — pareilles choses n’entrent pas, et cela ne devrait pas arriver. (16:16)
17 Tu prenais tes objets magnifiques [tirés] de mon or et de mon argent que je t’avais donnés ; tu te faisais des images de mâle et tu te prostituais avec elles. (16:17)
18 Tu prenais tes vêtements brodés et tu les en couvrais ; et mon huile et mon encens, oui tu les mettais devant elles. (16:18)
19 Et mon pain que je t’avais donné — la fleur de farine, l’huile et le miel que je te faisais manger — oui tu les mettais aussi devant elles en odeur reposante, et cela a continué de se faire ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. ” (16:19)
20 “ ‘ Tu prenais tes fils et tes filles que tu m’avais enfantés, et tu les leur sacrifiais pour qu’ils soient dévorés — est-​ce que ce n’est pas assez de tes actes de prostitution ? (16:20)
21 Tu tuais mes fils et tu les leur livrais en les faisant passer [par le feu]. (16:21)
22 Dans toutes tes choses détestables et tes actes de prostitution, tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, quand tu te trouvais nue, toute nue ; tu te débattais dans ton sang. (16:22)
23 Il est donc arrivé, après toute ta méchanceté ( “ malheur, malheur à toi ”, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah), (16:23)
24 que tu t’es bâti un tertre et que tu t’es fait une hauteur sur toutes les places publiques. (16:24)
25 À chaque tête du chemin tu as bâti ta hauteur et tu as alors fait de ta beauté une chose détestable, tu as écarté tes pieds pour chaque passant, tu as multiplié tes actes de prostitution. (16:25)
26 Tu es allée te prostituer aux fils d’Égypte, tes voisins grands de chair, et tu as continué à faire abonder ta prostitution afin de m’offenser. (16:26)
27 Écoute ! Je vais vraiment tendre ma main contre toi ; je diminuerai la part qui t’est assignée et je te livrerai au [désir de l’]âme des femmes qui te haïssent, les filles des Philistins, les femmes humiliées à cause de ta voie pour ce qui est de la conduite déréglée. (16:27)
28 “ ‘ Tu t’es ensuite prostituée aux fils d’Assyrie, parce que tu ne te rassasiais pas ; tu as continué à te prostituer avec eux et tu n’as pas non plus été rassasiée. (16:28)
29 Tu as donc continué à faire abonder ta prostitution envers le pays de Canaan, envers les Chaldéens ; et même en cela tu n’as pas été rassasiée. (16:29)
30 Ah ! comme je suis rempli de fureur contre toi ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ alors que tu fais toutes ces choses, l’œuvre d’une femme, d’une prostituée dominatrice ! (16:30)
31 Quand tu as bâti ton tertre à la tête de chaque chemin et que tu as fait ta hauteur sur toutes les places publiques, tu n’as cependant pas été comme la prostituée, en dédaignant le salaire. (16:31)
32 Pour la femme qui commet l’adultère, elle prend des étrangers au lieu de son mari. (16:32)
33 À toutes les prostituées on a coutume de donner un cadeau, mais toi, tu as donné tes cadeaux à tous ceux qui t’aiment passionnément, et tu leur offres un pot-de-vin pour qu’ils viennent vers toi de tous les alentours, dans tes actes de prostitution. (16:33)
34 Pour toi, ç’a été le contraire des autres femmes dans tes actes de prostitution, et on ne s’est pas livré à la prostitution à ta manière, oui quand tu donnes un salaire alors qu’on ne t’a pas donné de salaire, et ainsi c’est le contraire qui se produit. ’ (16:34)
35 “ C’est pourquoi, ô prostituée, entends la parole de Jéhovah. (16:35)
36 Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘ Parce que tes passions se sont déversées et que tes parties sexuelles sont découvertes dans tes actes de prostitution envers ceux qui t’aiment passionnément et envers toutes tes idoles sales et détestables, oui avec le sang de tes fils que tu leur as livrés, (16:36)
37 c’est pourquoi voici que moi je rassemble tous ceux qui t’aiment passionnément, envers qui tu t’es montrée agréable, et tous ceux que tu as aimés, ainsi que tous ceux que tu as haïs ; oui, je les rassemblerai contre toi de tous les alentours, je découvrirai tes parties sexuelles devant eux, et vraiment ils verront toutes tes parties sexuelles. (16:37)
38 “ ‘ Oui, je te jugerai avec les jugements des femmes adultères et de celles qui versent le sang ; oui, je te donnerai le sang de la fureur et de la jalousie. (16:38)
39 Oui, je te livrerai en leur main ; à coup sûr, ils démoliront ton tertre et tes hauteurs seront bel et bien abattues ; oui, ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront tes objets magnifiques et te laisseront nue, toute nue. (16:39)
40 Et vraiment ils feront monter contre toi une assemblée, ils te cribleront de pierres et te tueront avec leurs épées. (16:40)
41 À coup sûr, ils brûleront tes maisons par le feu et accompliront chez toi des actes de jugement sous les yeux de nombreuses femmes ; oui, je te ferai cesser d’ [être] une prostituée, et en outre tu ne donneras plus de salaire. (16:41)
42 Et vraiment j’apaiserai chez toi ma colère, et ma jalousie devra se détourner de toi ; oui, je me tiendrai tranquille et je ne me sentirai plus offensé. ’ (16:42)
43 “ ‘ Parce que tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse et que tu m’as mis dans un état d’agitation à cause de toutes ces choses, voici que moi aussi, de mon côté, je mettrai bel et bien ta voie sur [ta] tête ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ et vraiment tu ne te livreras plus au dérèglement à côté de toutes tes choses détestables. (16:43)
44 “ ‘ Voici que tout homme qui use d’un proverbe contre toi usera de ce proverbe, disant : “ Telle mère, telle fille ! ” (16:44)
45 Tu es la fille de ta mère, une [femme] qui avait en aversion son mari et ses fils. Et tu es la sœur de tes sœurs qui avaient en aversion leurs maris et leurs fils. Votre mère à vous, femmes, était une Hittite, et votre père était un Amorite. ’ ” (16:45)
46 “ ‘ Ta sœur aînée, c’est Samarie, elle qui, avec les localités de sa dépendance, habite à ta gauche, et ta sœur plus jeune que toi, qui habite à ta droite, c’est Sodome avec les localités de sa dépendance. (16:46)
47 Et ce n’est pas dans leurs voies que tu as marché, ni selon leurs choses détestables que tu as agi. En très peu de temps tu agissais même de manière plus perverse qu’elles dans toutes tes voies. (16:47)
48 Aussi vrai que je suis vivant ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ Sodome ta sœur, elle avec les localités de sa dépendance, n’a pas agi comme tu as agi, toi et les localités de ta dépendance. (16:48)
49 Écoute ! Voici quelle fut la faute de Sodome ta sœur : l’orgueil, du pain en suffisance et l’insouciance due au fait de rester calme, voilà ce qui lui appartenait, à elle et aux localités de sa dépendance, mais la main de l’affligé et du pauvre, elle ne la fortifiait pas. (16:49)
50 Et elles ont continué à être orgueilleuses et à pratiquer une chose détestable devant moi ; finalement je les ai ôtées, comme je l’ai trouvé [bon]. (16:50)
51 “ ‘ Quant à Samarie, elle n’a même pas péché de la moitié de tes péchés, mais toi tu faisais abonder plus qu’elles tes choses détestables, si bien que tu as fait apparaître justes tes sœurs à cause de toutes tes choses détestables que tu as pratiquées. (16:51)
52 Toi aussi, porte ton humiliation quand tu dois plaider en faveur de tes sœurs. À cause de tes péchés dans lesquels tu as agi de façon plus détestable qu’elles, elles sont plus justes que toi. Et toi aussi, sois honteuse et porte ton humiliation en ce que tu fais apparaître justes tes sœurs. ’ (16:52)
53 “ ‘ Oui, je regrouperai leurs captifs, les captifs de Sodome et des localités de sa dépendance, ainsi que les captifs de Samarie et des localités de sa dépendance ; oui, je regrouperai aussi tes captifs au milieu d’elles, (16:53)
54 afin que tu portes ton humiliation ; et vraiment tu te sentiras humiliée à cause de tout ce que tu as fait, en ce que tu les as consolées. (16:54)
55 Tes sœurs, Sodome et les localités de sa dépendance, reviendront à leur état ancien ; Samarie et les localités de sa dépendance reviendront à leur état ancien ; toi et les localités de ta dépendance, vous reviendrez à votre état ancien. (16:55)
56 Et Sodome ta sœur n’était pas chose qui vaille la peine qu’on en entende parler de ta bouche au jour de ton orgueil, (16:56)
57 avant que ne soit découverte ta propre méchanceté, comme au temps des outrages des filles de la Syrie et de toutes celles autour d’elle, les filles des Philistins, celles qui te traitaient avec dédain de tous côtés. (16:57)
58 Ta conduite déréglée et tes choses détestables, tu devras les porter toi-​même ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ” (16:58)
59 “ Car voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘ Moi aussi, je devrai agir avec toi comme tu as agi, parce que tu as méprisé le serment en rompant [mon] alliance. (16:59)
60 Et moi je devrai me souvenir de mon alliance avec toi aux jours de ta jeunesse, et je devrai établir pour toi une alliance de durée indéfinie. (16:60)
61 Oui, tu te souviendras de tes voies et tu te sentiras humiliée, quand tu recevras tes sœurs, celles qui sont plus âgées que toi, ainsi que celles qui sont plus jeunes que toi ; oui, je te les donnerai pour filles, mais non à cause de ton alliance. ’ (16:61)
62 “ ‘ Oui, moi j’établirai mon alliance avec toi ; et il faudra que tu saches que je suis Jéhovah, (16:62)
63 afin que tu te souviennes, et que vraiment tu sois honteuse, et que tu n’aies plus sujet à ouvrir la bouche, du fait de ton humiliation, quand je ferai propitiation pour toi, pour tout ce que tu as fait ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. ” (16:63)
Ézékiel
16:1-63
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 La parole de l’Eternel m’a été adressée : (16:1)
2 « Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses pratiques abominables ! (16:2)
3 Tu diras : Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel, à Jérusalem : Par ton origine et ta naissance, tu es du pays de Canaan. Ton père était un Amoréen, et ta mère une Hittite. (16:3)
4 A ta naissance, le jour où tu es née, ton cordon ombilical n’a pas été coupé, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, ni frottée avec du sel, ni enveloppée dans des langes. (16:4)
5 Personne n’a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi. Au contraire, tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce que tu provoquais le dégoût. (16:5)
6 Je suis passé près de toi, et je t’ai aperçue en train de te débattre dans ton sang. Alors je t’ai dit : ‘Vis dans ton sang !’ Je t’ai dit : ‘Vis dans ton sang !’ (16:6)
7 Je t’ai multipliée à l’infini, comme l’herbe des champs. Tu t’es développée, tu as grandi, et tu es devenue très jolie ; tes seins se sont formés et tes cheveux ont poussé, mais tu restais nue, entièrement nue. (16:7)
8 Je suis passé près de toi et je t’ai regardée : tu étais en âge d’aimer. J’ai étendu sur toi le pan de mon habit, j’ai couvert ta nudité et je me suis engagé envers toi. Je suis entré dans une relation d’alliance avec toi, déclare le Seigneur, l’Eternel, et tu as été à moi. (16:8)
9 Je t’ai lavée dans l’eau, j’ai fait disparaître le sang qui était sur toi et je t’ai parfumée avec de l’huile. (16:9)
10 Je t’ai habillée avec des vêtements brodés et chaussée avec du cuir fin ; je t’ai mis un bandeau de fin lin et je t’ai drapée de soie. (16:10)
11 Je t’ai parée de bijoux : j’ai mis des bracelets à tes poignets, un collier à ton cou, (16:11)
12 un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles et une couronne magnifique sur ta tête. (16:12)
13 Ainsi, tu étais parée d’or et d’argent et tu étais habillée de fin lin, de soie et d’étoffes brodées. Tu te nourrissais de fleur de farine, de miel et d’huile. Tu étais devenue extrêmement belle et tu as prospéré au point de devenir un royaume. (16:13)
14 On a commencé à parler de toi parmi les nations, à cause de ta beauté. En effet, elle était parfaite grâce à la splendeur dont je t’avais ornée, déclare le Seigneur, l’Eternel. (16:14)
15 Cependant, tu as placé ta confiance dans ta beauté et tu t’es appuyée sur ta réputation pour te prostituer. Tu as entraîné tous les passants à se prostituer avec toi, tu as été à eux. (16:15)
16 Tu as pris de tes habits, tu t’es fait des hauts lieux riches en couleurs et tu t’y es prostituée : rien de pareil n’était arrivé et n’arrivera jamais. (16:16)
17 Tu as pris les bijoux qui composaient ta parure, tu as pris de mon or et de mon argent, ceux que je t’avais donnés, et tu en as fait des statues d’hommes avec lesquelles tu t’es prostituée. (16:17)
18 Tu as retiré tes vêtements brodés pour les en recouvrir, et c’est mon huile et mon encens que tu leur as offerts. (16:18)
19 Le pain que je t’avais donné, la fleur de farine, l’huile et le miel dont je te nourrissais, tu les as déposés devant elles pour leur offrir un parfum agréable. Voilà ce qui est arrivé, déclare le Seigneur, l’Eternel. (16:19)
20 Tu as pris tes fils et tes filles, ceux que tu m’avais donnés, et tu les leur as sacrifiés pour qu’elles les dévorent. Tes prostitutions n’étaient-elles pas suffisantes ? (16:20)
21 Tu as égorgé mes fils et tu les leur as donnés en les faisant passer par le feu en leur honneur. (16:21)
22 Au milieu de toutes tes pratiques abominables et de tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue de l’époque de ton enfance, du moment où tu étais nue, entièrement nue, et te débattais dans ton sang. (16:22)
23 En plus de tout ce mal que tu as commis –malheur, malheur à toi, déclare le Seigneur, l’Eternel– (16:23)
24 tu t’es construit des centres de prostitution, tu t’es fait des estrades sur toutes les places. (16:24)
25 A l’entrée de chaque chemin, tu as construit tes estrades, tu as déshonoré ta beauté, tu as écarté les jambes pour tous les passants, tu as multiplié tes prostitutions. (16:25)
26 Tu t’es prostituée aux Egyptiens, tes voisins au corps athlétique, et tu as multiplié tes prostitutions, ce qui m’a irrité. (16:26)
27 Alors j’ai déployé ma puissance contre toi : j’ai diminué ce qui devait te revenir, je t’ai livrée à tes ennemies, les filles des Philistins, qui rougissaient de ta conduite scandaleuse. (16:27)
28 Tu t’es prostituée aux Assyriens parce que tu n’étais pas rassasiée ; tu t’es prostituée à eux, mais tu n’étais toujours pas rassasiée. (16:28)
29 Tu as multiplié tes prostitutions avec le pays de Canaan et jusqu’en Babylonie, mais même ainsi tu n’as toujours pas été rassasiée. (16:29)
30 Quelle faiblesse de cœur tu as révélée, déclare le Seigneur, l’Eternel, en commettant tous ces actes qui sont l’œuvre d’une experte en prostitution ! (16:30)
31 Lorsque tu construisais tes centres de prostitution à l’entrée de chaque chemin, lorsque tu faisais tes estrades sur toutes les places, tu ne t’es pas conduite comme la prostituée qui, elle, réclame un salaire : (16:31)
32 tu as été la femme adultère qui reçoit des étrangers au lieu de son mari. (16:32)
33 A toutes les prostituées on paie un salaire, mais toi, tu as offert des présents à tous tes amants ; tu leur as donné des cadeaux afin qu’ils viennent de partout vers toi pour coucher avec toi. (16:33)
34 Tu as eu un comportement contraire à celui des autres prostituées ; on ne te recherchait pas pour coucher avec toi et, en versant un salaire au lieu d’en recevoir un, tu as été le contraire des autres. (16:34)
35 C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l’Eternel ! (16:35)
36 Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Parce que tes trésors ont été gaspillés et que tu t’es montrée entièrement nue au cours de tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes abominables idoles, et parce que tu leur as donné le sang de tes enfants, (16:36)
37 je vais rassembler tous tes amants, ceux avec lesquels tu te plaisais, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as détestés. Je les rassemblerai de partout contre toi, je te montrerai à eux entièrement nue et ils te verront toute nue. (16:37)
38 Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et celles qui versent le sang, et je ferai de toi une victime ensanglantée par la fureur et la jalousie. (16:38)
39 Je te livrerai entre leurs mains. Ils démoliront tes centres de prostitution et abattront tes estrades. Ils te dépouilleront de tes habits, prendront les bijoux qui composaient ta parure et te laisseront nue, entièrement nue. (16:39)
40 Ils exciteront la foule contre toi, ils te lapideront et te transperceront à coups d’épée. (16:40)
41 Ils incendieront tes maisons et mettront des jugements en œuvre contre toi, en présence d’un grand nombre de femmes. Ainsi, je ferai cesser ta prostitution et tu ne verseras plus de salaire. (16:41)
42 J’assouvirai ma fureur contre toi, puis le feu de ma jalousie se détournera de toi : je m’apaiserai, je ne serai plus irrité. (16:42)
43 Parce que tu ne t’es pas souvenue de l’époque de ton enfance, parce que tu m’as provoqué par tout cela, eh bien, de mon côté, je vais faire retomber ta conduite sur ta tête, déclare le Seigneur, l’Eternel, et tu ne créeras plus de scandale avec toutes tes pratiques abominables. (16:43)
44 Tous ceux qui disent des proverbes t’appliqueront ce proverbe : ‘Telle mère, telle fille !’ (16:44)
45 Tu es bien la fille de ta mère, elle qui n’a eu que dégoût pour son mari et ses enfants ; tu es bien la sœur de tes sœurs, elles qui ont pris en dégoût leur mari et leurs enfants. Votre mère était une Hittite, et votre père un Amoréen. (16:45)
46 Ta grande sœur, qui habite à ta gauche, c’est Samarie avec ses filles ; et ta petite sœur, qui habite à ta droite, c’est Sodome avec ses filles. (16:46)
47 Tu ne t’es pas contentée d’imiter leur conduite et de commettre les mêmes actes abominables : c’était trop peu ! Tu t’es montrée plus pervertie qu’elles dans toute ta conduite. (16:47)
48 Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l’Eternel, ta sœur Sodome et ses filles n’ont pas fait ce que vous avez fait, toi et tes filles. (16:48)
49 Voici quelle a été la faute de ta sœur Sodome : elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance et dans une tranquille insouciance, elle et ses filles, et elle n’a pas soutenu la main du malheureux et du pauvre. (16:49)
50 Elles sont devenues arrogantes et elles ont commis des actes abominables devant moi. Je les ai fait disparaître, quand j’ai vu cela. (16:50)
51 Samarie n’a pas commis la moitié de tes péchés : tes pratiques abominables ont été plus nombreuses que les siennes. Avec toutes les pratiques abominables auxquelles tu t’es adonnée, tu as même fait paraître tes sœurs justes. (16:51)
52 Supporte ton humiliation, toi qui es intervenue en faveur de tes sœurs par tes péchés, qui t’es montrée plus abominable qu’elles et qui les fais paraître plus justes que toi ! Sois dans la honte et supporte ton humiliation, puisque tu as fait paraître tes sœurs justes ! (16:52)
53 Je changerai leur sort –celui de Sodome et de ses filles, ainsi que celui de Samarie et de ses filles– et je changerai ton sort au milieu d’elles, (16:53)
54 de telle façon que tu aies à supporter ton humiliation et rougisses de tout ce que tu as fait, ce qui les consolera. (16:54)
55 Tes sœurs, Sodome et ses filles, retrouveront leur situation d’avant ; Samarie et ses filles retrouveront leur situation d’avant ; toi et tes filles aussi, vous retrouverez votre situation d’avant. (16:55)
56 Tu ne mentionnais même pas ta sœur Sodome, à l’époque où tu étais orgueilleuse, (16:56)
57 avant que ta méchanceté ne soit dévoilée. Comme elle, c’est le moment de recevoir les insultes des filles de la Syrie et des environs, des filles des Philistins, de celles qui tout autour te méprisent. (16:57)
58 Tu dois supporter les conséquences de tes actes scandaleux et de tes pratiques abominables, déclare l’Eternel. (16:58)
59 En effet, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : J’agirai envers toi comme tu as agi, toi qui as ignoré ton engagement en violant l’alliance. (16:59)
60 Quant à moi, je me souviendrai de mon alliance, conclue avec toi à l’époque de ton enfance, et j’établirai pour toi une alliance éternelle. (16:60)
61 Tu te souviendras de ta conduite et tu en éprouveras un sentiment d’humiliation quand tu recevras tes sœurs, les grandes comme les petites. Je te les donnerai pour filles, mais pas sur la base de ton alliance. (16:61)
62 J’établirai moi-même mon alliance avec toi, et tu reconnaîtras que je suis l’Eternel. (16:62)
63 Ainsi, quand je t’aurai pardonné tout ce que tu as fait, tu te souviendras du passé, tu en auras honte et tu n’ouvriras plus la bouche à cause de ton humiliation, déclare le Seigneur, l’Eternel. » (16:63)
Ezéchiel
16:1-63
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Jéhovah m’a de nouveau parlé. Il m’a dit : (16:1)
2 « Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses pratiques détestables. (16:2)
3 Tu devras dire : “Voici ce que le Souverain Seigneur Jéhovah dit à Jérusalem : ‘Le pays de tes ancêtres et celui où tu es née, c’est le pays des Cananéens. Ton père était un Amorite, et ta mère était une Hittite. (16:3)
4 À ta naissance, le jour où tu es née, ton cordon ombilical n’a pas été coupé, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être nettoyée, tu n’as pas été frottée avec du sel, et tu n’as pas été enveloppée de langes. (16:4)
5 Personne n’a eu assez pitié de toi pour te faire une seule de ces choses. Personne n’a eu de compassion pour toi. Au contraire, tu as été jetée en pleine campagne parce que tu étais haïe le jour où tu es née. (16:5)
6 « “‘Quand je suis passé près de toi, je t’ai vue te débattre dans ton sang. Et alors que tu étais couchée là, dans ton sang, je t’ai dit : “Reste en vie ! ” Oui je t’ai dit, alors que tu étais couchée dans ton sang : “Reste en vie ! ” (16:6)
7 J’ai fait de toi une très grande foule, comme les plantes qui bourgeonnent dans la campagne. Tu as grandi et tu t’es développée, et tu portais les plus beaux ornements. Tes seins se sont affermis et tes cheveux ont poussé. Mais tu étais encore nue, toute nue.’” (16:7)
8 « “Quand je suis passé près de toi et que je t’ai vue, j’ai remarqué que tu étais en âge d’aimer. J’ai donc étendu sur toi mon vêtement et j’ai couvert ton corps nu. J’ai fait un serment et j’ai fait une alliance avec toi, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, et tu es devenue mienne. (16:8)
9 De plus, je t’ai lavée avec de l’eau, j’ai rincé ton sang et j’ai mis de l’huile sur toi. (16:9)
10 Je t’ai ensuite habillée d’un vêtement brodé, je t’ai donné des sandales d’un excellent cuir et je t’ai enveloppée dans du lin de qualité. Je t’ai habillée de vêtements précieux. (16:10)
11 Je t’ai embellie avec des ornements, j’ai mis des bracelets à tes mains et un collier à ton cou. (16:11)
12 J’ai aussi mis un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles et une couronne magnifique sur ta tête. (16:12)
13 Tu t’embellissais avec de l’or et de l’argent. Tes habits étaient faits de lin de qualité, de tissus précieux et de broderies. De la farine fine, du miel et de l’huile, voilà ce que tu mangeais. Tu es devenue extrêmement belle et digne d’être reine.” » (16:13)
14 « “Ta renommée s’est propagée parmi les nations grâce à ta beauté, qui était parfaite parce que c’était ma splendeur que j’avais placée sur toi”, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. » (16:14)
15 « “Mais tu t’es alors fiée à ta beauté et tu t’es servie de ta renommée pour devenir une prostituée. Tu t’es prostituée sans retenue avec tous ceux qui passaient par là, et ta beauté est devenue leur. (16:15)
16 Tu as pris certains de tes vêtements et tu les as utilisés pour te fabriquer des hauts lieux colorés où tu te prostituais. Ces choses-​là ne devraient pas se produire, non, cela ne devrait jamais arriver. (16:16)
17 Tu as aussi pris tes magnifiques bijoux fabriqués avec l’or et l’argent que je t’avais donnés, tu t’es fait des statues d’hommes et tu t’es prostituée avec elles. (16:17)
18 Et tu as pris tes vêtements brodés pour les couvrir, et tu leur as offert mon huile et mon encens. (16:18)
19 Et tu leur as aussi offert en odeur agréable le pain que je t’avais donné, préparé avec la farine fine, l’huile et le miel que je t’avais donnés à manger. Voilà exactement ce qui s’est passé”, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. » (16:19)
20 « “Tu as pris tes fils et tes filles que tu m’avais donnés, et tu les as offerts en sacrifice à des idoles pour qu’ils soient dévorés. Tes actes de prostitution ne te suffisaient donc pas ? (16:20)
21 Tu as tué mes fils et tu les as offerts en sacrifice en les faisant brûler. (16:21)
22 Pendant que tu te livrais à toutes tes pratiques détestables et à tous tes actes de prostitution, tu ne t’es pas souvenue de ta jeunesse, de l’époque où tu étais nue, toute nue, et que tu te débattais dans ton sang. (16:22)
23 Malheur, malheur à toi ! , déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, à cause de toutes les mauvaises actions que tu as commises. (16:23)
24 Sur chaque place, tu t’es construit un monticule et tu t’es fait un haut lieu. (16:24)
25 Tu as construit tes hauts lieux à l’endroit le plus visible de chaque rue. Tu as changé ta beauté en quelque chose de détestable en t’offrant à tous ceux qui passaient par là et tu as multiplié tes actes de prostitution. (16:25)
26 Tu t’es prostituée avec les fils d’Égypte, tes voisins pleins de désir, et tu m’as offensé par tes innombrables actes de prostitution. (16:26)
27 Je vais donc tendre ma main pour te punir, je réduirai ta ration de nourriture et je t’abandonnerai à la volonté des femmes qui te haïssent, les filles des Philistins, qui ont été scandalisées par ta conduite obscène. (16:27)
28 « “Parce que tu n’arrivais pas à te satisfaire, tu t’es ensuite prostituée avec les Assyriens. Mais après t’être prostituée avec eux, tu n’étais toujours pas satisfaite. (16:28)
29 Tu as donc multiplié tes actes de prostitution en t’offrant aussi dans le pays des commerçants et aux Chaldéens. Mais même alors, tu n’étais pas satisfaite. (16:29)
30 Que ton cœur était malade quand tu faisais toutes ces choses et que tu te comportais comme une prostituée effrontée ! , déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. (16:30)
31 Mais quand tu t’es construit un monticule à l’endroit le plus visible de chaque rue et que tu t’es fait un haut lieu sur chaque place, tu n’agissais pas comme une prostituée, puisque tu refusais d’être payée. (16:31)
32 Tu es une femme adultère qui préfère des étrangers à son propre mari ! (16:32)
33 Toutes les prostituées reçoivent un cadeau, mais toi, tu donnes des cadeaux à tous ceux qui te désirent passionnément, et tu les paies pour qu’ils viennent vers toi de partout afin de pratiquer la prostitution. (16:33)
34 Tu agis à l’inverse des autres femmes qui pratiquent la prostitution. Personne ne se livre à la prostitution comme toi ! C’est toi qui paies, et tu n’es pas payée. Tu fais le contraire des autres.” (16:34)
35 « C’est pourquoi, ô prostituée, écoute la déclaration de Jéhovah. (16:35)
36 Voici ce que dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “Tu as donné libre cours à tes désirs passionnés, et tu as exhibé ton corps nu quand tu te prostituais avec tes amants et avec toutes tes idoles détestables et répugnantes. Tu as même offert en sacrifice à ces idoles le sang de tes fils. (16:36)
37 C’est pourquoi je rassemble tous les amants auxquels tu as donné du plaisir, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as haïs. Je les ferai venir de partout pour qu’ils te combattent, j’exhiberai ton corps nu devant eux, et ils te verront complètement nue. (16:37)
38 « “Et je t’infligerai la punition que méritent les femmes adultères et les femmes qui font couler le sang. Oui, je ferai couler ton sang avec fureur et jalousie. (16:38)
39 Je te livrerai en leurs mains ; ils démoliront tes monticules, et tes hauts lieux seront abattus. Ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront tes magnifiques bijoux et te laisseront nue, toute nue. (16:39)
40 Ils feront venir une foule qui t’attaquera, ils te lapideront et te tueront avec leurs épées. (16:40)
41 Ils incendieront tes maisons et exécuteront sur toi la condamnation sous les yeux de nombreuses femmes. Je mettrai fin à ta prostitution, et tu arrêteras de les payer. (16:41)
42 J’apaiserai la colère que j’éprouve contre toi, et mon indignation se détournera de toi. Alors je serai calme et je ne me sentirai plus offensé.” (16:42)
43 « “Tu ne t’es pas souvenue de ta jeunesse et tu m’as mis en colère par toutes les choses que tu as faites. C’est pourquoi je vais maintenant te faire subir les conséquences de ta conduite, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, et alors tu abandonneras ta conduite obscène et toutes tes pratiques détestables. (16:43)
44 « “Écoute ! Tous ceux qui citent des dictons t’appliqueront celui-ci : ‘Telle mère, telle fille ! ’ (16:44)
45 Tu es bien la fille de ta mère, elle qui méprisait son mari et ses enfants. Et tu es bien la sœur de tes sœurs, elles qui méprisaient leurs maris et leurs enfants. Ta mère était une Hittite, et ton père était un Amorite.” » (16:45)
46 « “Ta grande sœur, c’est Samarie, qui habite au nord de chez toi avec ses filles ; et ta petite sœur, qui habite au sud de chez toi, c’est Sodome avec ses filles. (16:46)
47 Non seulement tu as suivi leur exemple et adopté leurs pratiques détestables, mais en peu de temps, ta conduite est devenue encore plus immorale que la leur. (16:47)
48 Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ta sœur Sodome et ses filles n’ont pas fait ce que toi et tes filles avez fait. (16:48)
49 Écoute ! Voici la faute de ta sœur Sodome : elle et ses filles étaient orgueilleuses, elles avaient beaucoup de nourriture, elles vivaient dans une insouciante tranquillité, et pourtant elles ne sont pas venues en aide aux malheureux et aux pauvres. (16:49)
50 Elles sont restées hautaines et ont continué à se livrer à leurs pratiques détestables sous mes yeux. C’est pourquoi j’ai jugé nécessaire de les faire disparaître. (16:50)
51 « “Samarie non plus n’a pas commis la moitié des péchés que tu as commis. Tu as multiplié tes pratiques détestables plus qu’elles ne l’ont fait, à tel point que tes sœurs paraissaient justes en raison de toutes tes pratiques détestables. (16:51)
52 Il faut maintenant que tu subisses l’humiliation parce que tu as justifié le comportement de tes sœurs. Elles sont plus justes que toi, parce que tu as péché en agissant de façon plus détestable qu’elles. Alors maintenant, sois honteuse et humiliée, car tu as fait paraître justes tes sœurs.” (16:52)
53 « “Et je regrouperai leurs prisonniers, les prisonniers de Sodome et de ses filles, ainsi que les prisonniers de Samarie et de ses filles. Je regrouperai aussi tes prisonniers avec les leurs, (16:53)
54 pour que tu subisses l’humiliation. Et tu auras honte de ce que tu as fait, parce que tu les as consolées. (16:54)
55 Ta sœur Sodome et ses filles redeviendront comme elles étaient avant. Ta sœur Samarie et ses filles redeviendront comme elles étaient avant. Et toi et tes filles, vous redeviendrez comme vous étiez avant. (16:55)
56 À l’époque de ton orgueil, ta sœur Sodome ne méritait pas que tu parles d’elle, (16:56)
57 avant que ta propre méchanceté ne soit dévoilée. Maintenant, les filles de la Syrie et ses voisines t’insultent, et les filles des Philistins, celles qui t’entourent, te traitent avec mépris. (16:57)
58 Tu subiras les conséquences de ta conduite obscène et de tes pratiques détestables”, déclare Jéhovah. » (16:58)
59 « Car voici ce que dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “Je vais maintenant agir avec toi exactement comme tu as agi, parce que tu as méprisé le serment en rompant mon alliance. (16:59)
60 Mais moi je me souviendrai de l’alliance que j’ai faite avec toi dans ta jeunesse, et j’établirai avec toi une alliance permanente. (16:60)
61 Tu te souviendras de ton comportement et tu te sentiras humiliée quand tu accueilleras tes sœurs, tes grandes sœurs et tes petites sœurs. Je te les donnerai pour filles, mais pas à cause de ton alliance.” (16:61)
62 « “Oui, moi j’établirai mon alliance avec toi, et vraiment tu sauras que je suis Jéhovah. (16:62)
63 Alors tu te souviendras et tu auras trop honte pour ouvrir la bouche à cause de ton humiliation, quand je te pardonnerai malgré tout ce que tu as fait”, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. » (16:63)
Ézéchiel
16:1-63
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 De nouveau la parole du SEIGNEUR vint à moi, disant, (16:1)
2 Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations, (16:2)
3 Et dis : Ainsi dit le Seigneur DIEU, à Jérusalem : Ton commencement et ta nativité sont du pays de Canaan : ton père était un Amorite, et ta mère une Hittite. (16:3)
4 Et quant à ta nativité, au jour où tu naquis, ton nombril ne fut pas coupé, ni ne fus lavée dans l’eau pour t’assouplir : tu ne fus pas du tout été frottée avec du sel, ni du tout emmaillotée. (16:4)
5 Aucun œil n’a eu pitié de toi, pour te faire aucune de ces choses en ayant compassion de toi : mais tu as été jetée en plein champ, par mépris de ta personne, au jour de ta naissance. (16:5)
6 ¶ Et lorsque je passai près de toi, et que t’ai vue souillée dans ton sang, je te disais lorsque tu étais dans ton sang : Vis, oui, je te disais lorsque tu étais dans ton sang, Vis. (16:6)
7 Je t’ai fait multiplier, comme le germe des champs, et tu t’es accrue, et es devenue grande et es parvenue à parfaite beauté : tes seins se formèrent, et tu devins nubile, tandis que tu étais nue, et découverte. (16:7)
8 Et lorsque je passai près de toi et te regardai, voici, ton âge était l’âge de l’amour, et prie soin de toi, et couvris ta nudité : oui, je te jurai, et j’entrai dans une alliance avec toi, dit le Seigneur DIEU, et tu devins mienne. (16:8)
9 Puis je te lavai dans l’eau, oui, et enlevais en lavant totalement ton sang de dessus toi, et je t’oignis d’huile. (16:9)
10 Je te revêtis de broderie, et je te chaussais de peaux de blaireau, et je te ceignis de fin lin et te couvris de soie. (16:10)
11 Je te parai aussi d’ornements, et je mis des bracelets à tes mains, et un collier à ton cou, (16:11)
12 Et je mis une parure sur ton front, et des boucles d’oreilles à tes oreilles, et une très belle couronne sur ta tête. (16:12)
13 Ainsi tu étais parée d’or et d’argent : et ton habillement était de fin lin, de soie, et de broderie : tu mangeais la fleur de farine, et le miel et l’huile : et tu étais extrêmement belle, et tu prospéras en un royaume. (16:13)
14 Et ta renommée se propagea parmi les païens pour ta beauté : car elle était parfaite à cause de ma bienséance, laquelle j’avais mise sur toi, dit le Seigneur DIEU. (16:14)
15 ¶ Mais tu te confias en ta propre beauté, et tu te prostituas à cause de ta renommée, et tu as répandu tes fornications à tout passant : c’était pour lui. (16:15)
16 Et tu as pris de tes vêtements, et tu parais tes hauts lieux de diverses couleurs, et tu t’y es prostituée, de telles choses n’arrivent pas, et cela ne se fera pas. (16:16)
17 Tu as aussi pris tes magnifiques joyaux, faits de mon or et de mon argent, lesquels je t’avais donnés, et tu en as fait des images d’hommes, et commis prostitution avec elles. (16:17)
18 Et tu as pris tes vêtements brodés et les en a couvertes, et tu as mis mon huile et mon encens devant elles. (16:18)
19 Et ma nourriture que je t’avais donnée, la fleur de farine, l’huile et le miel avec lequel je te nourrissais, tu as mis cela devant elles pour une offrande de senteur suave : ainsi il en a été, dit le Seigneur DIEU. (16:19)
20 De plus tu as pris tes Fils et tes filles, que tu m’as enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour être dévorés. Est-ce peu de chose que tes prostitutions, (16:20)
21 Que tu as tué mes enfants, et que tu les as livrés pour les faire passer à travers le feu en leur honneur ? (16:21)
22 Et dans toutes tes abominations et tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, lorsque tu étais nue et découverte, et étais souillée dans ton sang. (16:22)
23 Et il est arrivé après toutes tes iniquités, (malheur, malheur à toi ! dit le Seigneur DIEU) : (16:23)
24 Que tu t’es bâti un lieu éminent, et tu t’es fait un haut lieu dans chaque rue. (16:24)
25 A l’entrée de chaque grande rue tu as bâti ton haut lieu, et tu as rendu ta beauté abominable, et que tu as ouvert tes pieds à tout passant et tu as multiplié tes prostitutions. (16:25)
26 Tu as aussi commis fornication avec les Égyptiens, tes voisins aux corps vigoureux, et tu as multiplié tes prostitutions pour me provoquer au courroux. (16:26)
27 Voici, par conséquent j’ai étendu ma main sur toi, et j’ai diminué ton entretien ordinaire, et t’ai livrée à la volonté de celles qui te haïssent, les filles des Philistins, qui ont honte de ton chemin impudique. (16:27)
28 Tu t’es prostituée aussi avec les Assyriens, parce que tu étais insatiable : oui, tu t’es prostituée avec eux, et néanmoins tu ne pouvais être satisfaite. (16:28)
29 Car tu as de plus multiplié ta fornication dans la terre de Canaan et jusqu’en Chaldée : et néanmoins tu n’en a pas été rassasiée. (16:29)
30 Comme ton cœur est faible, dit le Seigneur DIEU, puisque tu fais toutes ces choses, l’œuvre d’une maîtresse prostituée. (16:30)
31 En ce que tu bâtissais ton lieu éminent à l’entrée de chaque chemin, et faisais ton haut lieu dans chaque rue, et tu n’as pas été comme une prostituée, en ce que tu dédaigne un salaire : (16:31)
32 Mais comme une femme qui commet l’adultère, qui prend des étrangers au lieu de son mari. (16:32)
33 On donne des présents à toutes les prostituées, mais toi, tu donnes tes présents à tous tes amants, et tu les engages, afin que de toute part ils puissent venir vers toi, pour tes prostitutions. (16:33)
34 Et tu as été le contraire des autres femmes dans tes prostitutions, d’autant que personne ne te suit pour commettre prostitutions : et en ce que tu donnes une récompense, et aucune récompense ne t’est donné, par conséquent tu fais le contraire. (16:34)
35 ¶ C’est pourquoi, ô prostituée, entend la parole du SEIGNEUR : (16:35)
36 Ainsi dit le Seigneur DIEU, Parce que ta saleté fut répandue, eti ta nudité découverte à travers tes prostitutions avec tes amants, et avec toutes les idoles de tes abominations, et par le sang de tes enfants, que tu leu donnas : (16:36)
37 Voici, à cause de cela je rassemblerai tous tes amants, avec lesquels tu as pris plaisir, tous ceux que tu as aimés, avec tous ceux que tu as haïs, même je les rassemblerai de toute part contre toi, et je leur découvrirai ta nudité, afin qu’ils puissent voir toute ta nudité. (16:37)
38 Et je te jugerai comme sont jugées les femmes adultères et celles qui versent le sang : et je te livrerai au sang de fureur et de jalousie. (16:38)
39 Et je te livrerai aussi entre leur main, et ils abattront ton lieu éminent et démoliront tes hauts lieux : et ils te dépouilleront aussi de tes vêtements, et ils prendront tes magnifiques joyaux et te laisseront nue, découverte. (16:39)
40 Ils feront aussi monter une compagnie contre toi, et ils t’assommeront avec des pierres, et te transperceront l avec leurs épées. (16:40)
41 Et ils brûleront tes maisons par feu, et exécuteront sur toi des jugements en présence de beaucoup de femmes : et je te ferai cesser tes prostitutions, et tu ne donneras plus de salaire. (16:41)
42 Ainsi je ferai reposer ma fureur envers toi, et ma jalousie se retirera de toi, et je serai tranquille et ne serai plus en colère. (16:42)
43 Parce que tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, mais tu m’as irrité par toutes ces choses : voici, ar conséquent je récompenserai ta conduite sur ta tête, dit le Seigneur DIEU, et tu ne commettras plus cette impudicité par-dessus toutes tes abominations. (16:43)
44 ¶ Voici, tout homme qui use de Proverbes, utilisera ce proverbe contre toi, disant, Telle mère, telle fille. (16:44)
45 Tu es la fille de ta mère, qui a détesté son mari et ses enfants : et tu es la sœur de tes sœurs, qui ont détesté leurs maris et leurs enfants : votre mère était une Hittite et votre père un Amorite. (16:45)
46 Et ta sœur aînée, c’est Samarie, elle avec ses filles demeurent à ta main gauche : et ta sœur cadette qui demeure à ta main droite, c’est Sodome et ses filles. (16:46)
47 Tu n’as pas suivi leurs chemins, ni fait selon leurs abominations : mais, comme si c’était fort peu de chose, tu t’es corrompue plus qu’elles dans tous tes chemins. (16:47)
48 Comme je suis vivant, dit le Seigneur DIEU : Sodome ta sœur, elle ni ses filles, n’a pas fait ce que tu as fait, toi, et tes filles. (16:48)
49 Voici, c’était l’iniquité de ta sœur Sodome, orgueil, plénitude de pain et abondance d’oisiveté étaient en elle et en ses filles : mais elle ne soutenait pas la main du pauvre ni du nécessiteux. (16:49)
50 Et elles sont devenues hautaines et ont commis l’abomination devant moi : par conséquent je les ai ôtées comme je l’ai vu qu’il était à propos de faire. (16:50)
51 Et Samarie n’a pas commis la moitié de tes péchés : mais tu as multiplié tes abominations plus qu’elles, et tu as justifié tes sœurs par toutes les abominations que tu as commises. (16:51)
52 Toi aussi, qui as jugé tes sœurs, porte ta propre honte à cause de tes péchés par lesquels tu as été rendue plus abominable qu’elles, elles se trouvent être plus droites que toi : oui, sois déconcertée aussi et porte ta honte, puisque tu as justifié tes sœurs. (16:52)
53 Lorsque je ramènerai leurs captifs, les captifs de Sodome et de ses filles, et les captifs de Samarie et de ses filles, alors je ramènerai la captivité de tes captifs parmi elles, (16:53)
54 Afin que tu portes ta propre honte, et que tu sois gênée à cause de tout ce que tu as fait, en ce que tu es pour elles un réconfort. (16:54)
55 Lorsque tes sœurs, Sodome et ses filles, reviendront à leur état précédent, et Samarie et ses filles reviendront à leur état précédent, alors toi et tes filles vous reviendrez à votre état précédent. (16:55)
56 Or ta sœur Sodome n’a pas été mentionnée de ta bouche au jour de ton orgueil, (16:56)
57 Avant que ta malice soit découverte, comme au temps de ton outrage de la part des filles de Syrie et de toutes celles d’alentour, des filles des Philistins qui te méprisent de tous côtés. (16:57)
58 Tu es chargée de ton impudicité et de tes abominations, dit le SEIGNEUR. (16:58)
59 Car ainsi dit le SEIGNEUR : J’agirai avec toi comme tu as fait, toi qui as méprisé le serment, en rompant l’alliance. (16:59)
60 ¶ Néanmoins je me souviendrai de l’alliance que j’ai faite avec toi, dans les jours de ta jeunesse, et j’établirai avec toi une alliance sempiternelle. (16:60)
61 Alors tu te souviendras de tes chemins, et tu en seras honteuse, lorsque tu recevras tes sœurs, tant les aînées que les cadettes, et je te les donnerai pour filles, mais non pas selon ton alliance. (16:61)
62 Et j’établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis le SEIGNEUR, (16:62)
63 Afin que tu te souviennes, et que tu sois déconcertée, et que tu n’ouvres plus la bouche à cause de ta honte, lorsque j’aurai été apaisé envers toi, pour tout ce que tu as fait, dit le Seigneur DIEU. (16:63)
Ézéchiel
16:1-63