Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Et lorsque vous étiez morts en vos fautes et en vos péchés, (2:1)
2 Dans lesquels vous avez marché autrefois, suivant le train de ce monde, selon le Prince de la puissance de l’air, qui est l’esprit qui agit maintenant avec efficace dans les enfants rebelles [à Dieu]. (2:2)
3 Entre lesquels aussi nous avons tous conversé autrefois dans les convoitises de notre chair, accomplissant les désirs de la chair et de [nos] pensées ; et nous étions de [notre] nature des enfants de colère, comme les autres. (2:3)
4 (Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, par sa grande charité de laquelle il nous a aimés ;) (2:4)
5 Lors, dis-je, que nous étions morts en [nos] fautes, il nous a vivifiés ensemble avec Christ, par la grâce [duquel] vous êtes sauvés. (2:5)
6 Et il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les [lieux] célestes en Jésus-Christ ; (2:6)
7 Afin qu’il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce par sa bonté envers nous par Jésus-Christ. (2:7)
8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi ; et cela ne vient point de vous, c’est le don de Dieu. (2:8)
9 Non point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. (2:9)
10 Car nous sommes son ouvrage, étant créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées afin que nous marchions en elles. (2:10)
11 C’est pourquoi souvenez-vous que vous qui étiez autrefois Gentils en la chair, et qui étiez appelés Prépuce, par celle qui est appelée la Circoncision, faite de main en la chair, (2:11)
12 Etiez en ce temps-là hors de Christ, n’ayant rien de commun avec la République d’Israël, étant étrangers des alliances de la promesse, n’ayant point d’espérance, et étant sans Dieu, au monde. (2:12)
13 Mais maintenant par Jésus-Christ, vous qui étiez autrefois loin, êtes approchés par le sang de Christ. (2:13)
14 Car il est notre paix, qui des deux en a fait un, ayant rompu la clôture de la paroi mitoyenne ; (2:14)
15 Ayant aboli en sa chair l’inimitié, [savoir] la Loi des commandements qui consiste en ordonnances ; afin qu’il créât les deux en soi-même pour être un homme nouveau, en faisant la paix ; (2:15)
16 Et qu’il réunît les uns et les autres pour former un corps devant Dieu, par la croix, ayant détruit en elle l’inimitié. (2:16)
17 Et étant venu il a évangélisé la paix à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près. (2:17)
18 Car nous avons par lui les uns et les autres accès auprès du Père en un même Esprit. (2:18)
19 Vous n’êtes donc plus des étrangers ni des gens de dehors ; mais les concitoyens des Saints, et les domestiques de Dieu. (2:19)
20 Etant édifiés sur le fondement des Apôtres, et des prophètes, et Jésus-Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin ; (2:20)
21 En qui tout l’édifice posé et ajusté ensemble, s’élève pour être un Temple saint au Seigneur. (2:21)
22 En qui vous êtes édifiés ensemble, pour être un Tabernacle de Dieu en esprit. (2:22)
Éphésiens
2:1-22
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 And you hath he quickened, who were dead in trespasses and sins ; (2:1)
2 Wherein in time past ye walked according to the course of this world, according to the prince of the power of the air, the spirit that now worketh in the children of disobedience : (2:2)
3 Among whom also we all had our conversation in times past in the lusts of our flesh, fulfilling the desires of the flesh and of the mind ; and were by nature the children of wrath, even as others. (2:3)
4 But God, who is rich in mercy, for his great love wherewith he loved us, (2:4)
5 Even when we were dead in sins, hath quickened us together with Christ, (by grace ye are saved ; ) (2:5)
6 And hath raised us up together, and made us sit together in heavenly places in Christ Jesus : (2:6)
7 That in the ages to come he might shew the exceeding riches of his grace in his kindness toward us through Christ Jesus. (2:7)
8 For by grace are ye saved through faith ; and that not of yourselves : it is the gift of God : (2:8)
9 Not of works, lest any man should boast. (2:9)
10 For we are his workmanship, created in Christ Jesus unto good works, which God hath before ordained that we should walk in them. (2:10)
11 Wherefore remember, that ye being in time past Gentiles in the flesh, who are called Uncircumcision by that which is called the Circumcision in the flesh made by hands ; (2:11)
12 That at that time ye were without Christ, being aliens from the commonwealth of Israel, and strangers from the covenants of promise, having no hope, and without God in the world : (2:12)
13 But now in Christ Jesus ye who sometimes were far off are made nigh by the blood of Christ. (2:13)
14 For he is our peace, who hath made both one, and hath broken down the middle wall of partition between us ; (2:14)
15 Having abolished in his flesh the enmity, even the law of commandments contained in ordinances ; for to make in himself of twain one new man, so making peace ; (2:15)
16 And that he might reconcile both unto God in one body by the cross, having slain the enmity thereby : (2:16)
17 And came and preached peace to you which were afar off, and to them that were nigh. (2:17)
18 For through him we both have access by one Spirit unto the Father. (2:18)
19 Now therefore ye are no more strangers and foreigners, but fellowcitizens with the saints, and of the household of God ; (2:19)
20 And are built upon the foundation of the apostles and prophets, Jesus Christ himself being the chief corner stone ; (2:20)
21 In whom all the building fitly framed together groweth unto an holy temple in the Lord : (2:21)
22 In whom ye also are builded together for an habitation of God through the Spirit. (2:22)
Ephesians
2:1-22
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, (2:1)
2 Dans lesquels vous avez vécu autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, qui est l’esprit qui agit maintenant dans les enfans de rébellion ; (2:2)
3 Du nombre desquels aussi nous étions tous autrefois, vivant selon nos passions charnelles, accomplissant les désirs de la chair et de nos pensées ; et nous étions naturellement des enfans de colère, comme les autres. (2:3)
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde par sa grande charité dont il nous a aimés, (2:4)
5 Lorsque nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec Christ, par la grâce duquel vous êtes sauvés ; (2:5)
6 Et il nous a ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ ; (2:6)
7 Afin qu’il fît connaître dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, par la bonté dont il a usé envers nous en Jésus-Christ. (2:7)
8 Car vous êtes sauvés par grâce, par la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu ; (2:8)
9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. (2:9)
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres, pour lesquelles Dieu nous a préparés, afin que nous y marchions. (2:10)
11 C’est pourquoi souvenez-vous que vous, qui étiez autrefois Gentils dans la chair, et qui étiez appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis, à cause de la circoncision, faite dans la chair par la main des hommes, (2:11)
12 étiez en ce temps-là sans Christ, séparés de la république d’Israël, étrangers par rapport aux alliances et aux promesses, n’ayant point d’espérance, et étant sans Dieu dans le monde. (2:12)
13 Mais maintenant, étant en Jésus-Christ, vous qui étiez autrefois éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. (2:13)
14 Car c’est lui qui est notre paix, et qui des deux peuples n’en a fait qu’un, en abattant le mur de séparation ; (2:14)
15 Ayant détruit par sa chair la cause de leur inimitié, qui était la loi des préceptes, laquelle consistait en des ordonnances ; afin que des deux peuples il formât en lui-même un seul homme nouveau, après avoir fait la paix ; (2:15)
16 Et qu’il les réconciliât les uns et les autres avec Dieu, par sa croix, pour ne faire qu’un seul corps, ayant détruit par elle l’inimitié. (2:16)
17 Ainsi il est venu annoncer la paix, à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près ; (2:17)
18 Car c’est par lui que nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père, dans un même esprit. (2:18)
19 Ainsi vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens de dehors, mais vous êtes concitoyens des saints, et domestiques de Dieu ; (2:19)
20 étant un édifice bâti sur le fondement des apôtres et des prophètes ; Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l’angle ; (2:20)
21 Sur qui tout l’édifice, posé et lié dans toutes ses parties, s’élève pour être un temple consacré au Seigneur ; (2:21)
22 Par qui vous êtes entrés dans la structure de cet édifice, pour être la maison de Dieu en esprit. (2:22)
Ephésiens
2:1-22
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 ET vous-mêmes, il vous a aussi ressuscités en Jésus-Christ, lorsque vous étiez morts par vos dérèglements et par vos péchés, (2:1)
2 dans lesquels vous avez autrefois vécu selon la coutume de ce monde, selon le prince des puissances de l’air, de ces esprits qui exercent maintenant leur pouvoir sur les incrédules et les rebelles. (2:2)
3 Nous avons tous été aussi nous-mêmes autrefois dans les mêmes désordres, vivant selon nos passions charnelles, nous abandonnant aux désirs de la chair et de notre esprit : car nous étions naturellement enfants de colère, ainsi que les autres. (2:3)
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, poussé par l’amour extrême dont il nous a aimés, (2:4)
5 lorsque nous étions morts par nos péchés, nous a rendu la vie en Jésus-Christ, par la grâce duquel vous êtes sauvés ; (2:5)
6 et il nous a ressuscités avec lui, et nous a fait asseoir dans le ciel en Jésus-Christ, (2:6)
7 pour faire éclater dans les siècles à venir les richesses surabondantes de sa grâce par la bonté qu’il nous a témoignée en Jésus-Christ. (2:7)
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés en vertu de la foi ; et cela ne vient pas de vous, puisque c’est un don de Dieu. (2:8)
9 Cela ne vient pas de vos oeuvres, afin que nul ne s’en glorifie. (2:9)
10 Car nous sommes son ouvrage, étant créés en Jésus-Christ dans les bonnes oeuvres que Dieu a préparées, afin que nous y marchassions. (2:10)
11 C’est pourquoi souvenez-vous, qu’étant gentils par votre origine, et étant appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis à cause d’une circoncision charnelle, faite par la main des hommes ; (2:11)
12 vous n’aviez point alors de part à Jésus-Christ ; vous étiez entièrement séparés de la société d’Israël ; vous étiez étrangers à l’égard des alliances divines, vous n’aviez pas l’espérance des biens promis ; vous étiez sans Dieu en ce monde. (2:12)
13 Mais maintenant que vous êtes en Jésus-Christ, vous qui étiez autrefois éloignés de Dieu, vous vous en êtes approchés en vertu du sang de Jésus-Christ. (2:13)
14 Car c’est lui qui est notre paix ; qui des deux peuples n’en a fait qu’un ; qui a rompu en sa chair la muraille de séparation, cette inimitié qui les divisait ; (2:14)
15 et qui a aboli par sa mort la loi chargée de tant de préceptes et d’ordonnances, afin de former en soi-même un seul homme nouveau de ces deux peuples, en mettant la paix entre eux ; (2:15)
16 et que les ayant réunis tous deux dans an seul corps, il les réconciliât avec Dieu par sa croix, ayant détruit en soi-même leur inimitié. (2:16)
17 Ainsi il est venu annoncer la paix, tant à vous qui étiez éloignés de Dieu, qu’à ceux qui en étaient proches : (2:17)
18 car c’est par lui que nous avons accès les uns et les autres auprès du Père dans un même Esprit. (2:18)
19 Vous n’êtes donc plus des étrangers qui sont hors de leur pays et de leur maison ; mais vous êtes citoyens de la même cité que les saints, et domestiques de la maison de Dieu : (2:19)
20 puisque vous êtes édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, et unis en Jésus-Christ, qui est lui-même la principale pierre de l’angle ; (2:20)
21 sur lequel tout l’édifice étant posé, s’élève et s’accroît dans ses proportions et sa symétrie, pour être un saint temple, consacré au Seigneur. (2:21)
22 Et vous-mêmes aussi, ô gentils, vous entrez dans la structure de cet édifice, pour devenir la maison de Dieu par le Saint-Esprit. (2:22)
Ephésiens
2:1-22
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Et vous, qui étiez morts par vos fautes et vos convoitises, (2:1)
2 dans lesquelles vous avez marché jadis selon le train de ce monde, selon le chef de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la désobéissance, (2:2)
3 parmi lesquels, nous aussi, nous nous livrions tous jadis aux convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions, par nature, des enfants de colère comme les autres… (2:3)
4 mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de la grande charité dont Il nous a aimés, (2:4)
5 nous aussi, qui étions morts par nos fautes et nos convoitises, Il nous a rendus à la vie avec vous en Christ, (c’est par grâce que vous avez été sauvés), (2:5)
6 et Il nous a ensemble ressuscités et fait asseoir dans les lieux célestes en Christ Jésus, (2:6)
7 afin de montrer, dans les siècles à venir, l’excessive richesse de Sa grâce par Sa bonté, dont nous sommes les objets en Christ Jésus. (2:7)
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, au moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; (2:8)
9 ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne s’enorgueillisse ; (2:9)
10 car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Christ Jésus pour de bonnes œuvres, que Dieu a d’avance préparées, afin que ce soit en elles que nous marchions. (2:10)
11 C’est pourquoi souvenez-vous que, naguère, vous, les païens par la chair, qui étiez appelés l’incirconcision par ce qui s’appelle la circoncision faite manuellement en la chair, (2:11)
12 que vous étiez, dis-je, en ce temps-là, sans Christ, étant en dehors de la société d’Israël et étrangers aux alliances de la promesse, n’ayant point d’espérance, et étant sans Dieu dans le monde. (2:12)
13 Mais maintenant, en Christ Jésus, vous qui étiez naguère éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ, (2:13)
14 car c’est lui qui est notre paix, lui, qui de l’un et de l’autre a fait un seul, et qui a détruit le mur qui formait la séparation, (2:14)
15 je veux dire la haine, en anéantissant par sa propre chair la loi des commandements donnés sous forme de décrets, afin de créer en lui, de tous les deux, un seul homme nouveau, en faisant la paix, (2:15)
16 et de les réconcilier l’un et l’autre, en un seul et même corps, avec Dieu par la croix, en détruisant la haine par elle. (2:16)
17 Et il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez éloignés, et à ceux qui sont près, (2:17)
18 car c’est par lui que nous avons, les uns et les autres, en un seul et même esprit, l’accès auprès du Père. (2:18)
19 Ainsi donc vous n’êtes plus étrangers et sans droit de cité, mais vous êtes concitoyens des saints et membres de la famille de Dieu, (2:19)
20 ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, la pierre angulaire étant Christ Jésus même, (2:20)
21 en qui tout édifice, ayant ses parties bien ajustées, s’élève comme un sanctuaire sacré dans le seigneur, (2:21)
22 en qui, vous aussi, vous êtes tous édifiés ensemble pour devenir une habitation de Christ en esprit. (2:22)
Ephésiens
2:1-22
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 [Et cette force, il l’a déployée en vous réveillant] vous aussi, qui étiez morts par les offenses et les péchés (2:1)
2 dans lesquels vous avez autrefois marché, selon le siècle de ce monde, selon le chef de l’autorité de l’air, de l’esprit qui déploie maintenant son efficace dans les fils de la rébellion ; (2:2)
3 parmi lesquels nous aussi, nous avons tous autrefois vécu dans les désirs de notre chair, pratiquant les volontés de notre chair et de nos pensées, et nous étions par nature enfants de colère aussi bien que les autres. (2:3)
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, (2:4)
5 nous aussi qui étions morts par les offenses, il nous a fait vivre avec le Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés), (2:5)
6 et il nous a réveillés ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les [lieux] célestes, dans le Christ, Jésus, (2:6)
7 afin qu’il montrât, dans les siècles à venir, la surabondante richesse de sa grâce dans sa bonté envers nous, dans le Christ, Jésus. (2:7)
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; (2:8)
9 non en vertu des œuvres, afin que personne ne se glorifie. (2:9)
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ, Jésus, pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance afin que nous y marchions. (2:10)
11 C’est pourquoi souvenez-vous, que vous, autrefois les nations dans la chair, appelés incirconcision par ce qui est appelé la circoncision faite de mains dans la chair, (2:11)
12 vous étiez en ce temps-là hors du Christ, séparés de la république d’Israël et étrangers aux alliances de la promesse, n’ayant point d’espérance, et sans Dieu dans le monde. (2:12)
13 Mais maintenant, dans le Christ, Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous avez été rapprochés par le sang du Christ ; (2:13)
14 car lui-même est notre paix, lui qui des deux choses n’en a fait qu’une et a renversé le mur mitoyen de la clôture, (2:14)
15 l’inimitié ; ayant, en sa chair, rendu inutile la loi des commandements qui [consistait] en ordonnances, afin qu’il créât les deux en lui-même, pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix, (2:15)
16 et qu’il réconciliât les uns et les autres en un seul corps avec Dieu par le moyen de la croix, ayant tué en elle l’inimitié. (2:16)
17 Et étant venu, il a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui [étiez] loin et à ceux qui [étaient] près ; (2:17)
18 parce que, par son moyen, nous avons accès, les uns et les autres, en un seul Esprit, auprès du Père. (2:18)
19 Ainsi donc, vous n’êtes plus étrangers ni gens en séjour, mais concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, (2:19)
20 ayant été édifiés sur le fondement des Envoyés et prophètes, dont la pierre angulaire est Jésus-Christ ; (2:20)
21 en qui tout l’édifice, bien coordonné, s’accroît pour être un temple saint dans le Seigneur, (2:21)
22 en qui vous aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu en esprit. (2:22)
Éphésiens
2:1-22
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 C’est lui qui vous a rendu la vie lorsque vous étiez morts par vos dérèglements et vos péchés, (2:1)
2 Dans lesquels vous marchiez autrefois selon l’entraînement de ce monde, au gré du prince des puissances qui sont dans l’air, de cet esprit qui agit maintenant sur les fils de la défiance. (2:2)
3 Nous avons aussi tous été autrefois dans les mêmes désordres, vivant selon nos désirs charnels, faisant la volonté de la chair et de nos pensées ; et nous étions par nature enfants de colère, comme le reste des hommes. (2:3)
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de l’immense amour dont il nous a aimés, (2:4)
5 Lorsque nous étions morts par nos péchés, nous a vivifiés en Jésus-Christ et par Jésus-Christ, par la grâce duquel vous êtes sauvés. (2:5)
6 Il nous a encore ressuscités avec lui, et nous a fait prendre place au ciel dans sa personne, (2:6)
7 Afin de montrer aux siècles à venir les richesses abondantes de sa grâce par la bonté qu’il a eue pour nous en Jésus-Christ. (2:7)
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés en vertu de la foi ; et cela ne vient pas de vous, puisque c’est un don de Dieu. (2:8)
9 Cela ne vient pas de nos œuvres, afin que nul ne se glorifie. (2:9)
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées, afin que nous les pratiquions. (2:10)
11 C’est pourquoi souvenez-vous qu’autrefois vous, gentils selon la chair, qui êtes appelés incirconcis par ceux qu’on nomme circoncis, à cause de la circoncision faite dans leur chair par la main des hommes, (2:11)
12 Vous étiez alors sans Christ, séparés de la société d’Israël, étrangers aux alliances, sans espérance des biens promis et sans Dieu dans ce monde. (2:12)
13 Mais maintenant, vous qui étiez autrefois éloignés, vous êtes plus rapprochés en Jésus-Christ par le sang de Jésus-Christ même. (2:13)
14 Car c’est lui qui est notre paix, c’est lui qui des deux peuples n’en a fait qu’un, en détruisant dans sa propre chair le mur de séparation, c’est-à-dire l’inimitié qui les divisait ; (2:14)
15 Abolissant par ses décrets la loi chargée de préceptes, pour former en lui-même un seul homme tout nouveau de ces deux peuples, mettant la paix entre eux ; (2:15)
16 Les réunissant tous deux en un seul corps, les réconciliant avec Dieu par sa croix, détruisant en lui leurs inimitiés. (2:16)
17 Ainsi il est venu annoncer la paix, et à vous qui étiez éloignés, et à ceux qui étaient proches. (2:17)
18 Car c’est par lui que nous avons accès les uns et les autres auprès du Père dans un seul Esprit. (2:18)
19 Vous n’êtes donc plus des étrangers et des hôtes, mais vous êtes de la cité des saints et de la maison de Dieu, (2:19)
20 Bâtis sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ étant lui-même la principale pierre de l’angle : (2:20)
21 C’est sur lui que tout l’édifice construit s’élève et s’accroît jusqu’à devenir un temple saint consacré au Seigneur ; (2:21)
22 Et c’est en lui que vous entrez vous-mêmes dans la structure de cet édifice, pour être la demeure de Dieu par le Saint-Esprit. (2:22)
Éphésiens
2:1-22
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Et vous, vous étiez morts par vos fautes et par les péchés, (2:1)
2 auxquels vous vous livriez autrefois, suivant le train de ce monde, suivant le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les hommes rebelles. (2:2)
3 Nous tous aussi, nous étions autrefois de ce nombre, quand nous vivions dans nos passions charnelles, obéissant aux volontés de notre chair et aux caprices de notre esprit ; et nous étions naturellement des enfants de colère comme les autres. (2:3)
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, (2:4)
5 et alors que nous étions morts par nos fautes, nous a rappelés à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés), (2:5)
6 il nous a ressuscités avec lui, il nous a fait asseoir avec lui dans les cieux, en Jésus-Christ ; (2:6)
7 afin de faire voir dans les temps qui vont venir, les richesses infinies de sa grâce, par la bonté dont nous sommes les objets en Jésus-Christ. (2:7)
8 C’est par grâce, en effet, que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; (2:8)
9 cela ne vient pas des œuvres, afin que nul ne se glorifie (2:9)
10 — car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ, pour faire de bonnes œuvres, et Dieu a commencé par nous y rendre propres, afin que nous les pratiquions. (2:10)
11 C’est pourquoi, souvenez-vous, qu’autrefois, vous, Gentils par la chair, traités d’incirconcis par les soi-disant circoncis, qui ne le sont qu’en la chair, (2:11)
12 souvenez-vous que vous étiez, en ce temps-là, sans Christ, étrangers à la bourgeoisie d’Israël, en dehors des alliances résultant de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde ; (2:12)
13 mais aujourd’hui, en Christ, vous qui étiez autrefois éloignés, vous êtes rapprochés par le sang de Christ. (2:13)
14 Car c’est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n’en a fait qu’un : il a abattu le mur de séparation, l’inimitié entre eux, (2:14)
15 abrogeant par sa chair la loi des ordonnances impératives ; il a voulu par là refondre ces deux hommes en lui, pour en faire un seul homme nouveau, en établissant la paix, (2:15)
16 et réconcilier l’un et l’autre avec Dieu, par sa croix, de manière à ce qu’ils forment un seul et même corps, en détruisant en sa personne l’inimitié entre eux. (2:16)
17 Et il est venu annoncer la paix à vous, qui étiez éloignés, et la paix à ceux qui étaient proches ; (2:17)
18 car c’est par lui que nous avons, les uns et les autres, accès auprès de Dieu dans un seul et même esprit. (2:18)
19 Ainsi donc vous n’êtes plus des étrangers ni des passagers, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu. (2:19)
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, la pierre angulaire étant Jésus-Christ lui-même. (2:20)
21 C’est en lui que tout l’édifice, harmoniquement ordonné, s’élève pour être un temple saint, dans le Seigneur ; (2:21)
22 c’est en lui que, vous aussi, vous êtes édifiés, pour former par l’Esprit une maison où Dieu habite. (2:22)
Éphésiens
2:1-22
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, (2:1)
2 (dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le chef de l’autorité de l’air, de l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance ; (2:2)
3 parmi lesquels, nous aussi, nous avons tous conversé autrefois dans les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et des pensées ; et nous étions par nature des enfants de colère, comme aussi les autres. (2:3)
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés,) (2:4)
5 alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par [la] grâce), (2:5)
6 et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le christ Jésus, (2:6)
7 afin qu’il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le christ Jésus. (2:7)
8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, (2:8)
9 c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ; (2:9)
10 car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles. (2:10)
11 C’est pourquoi souvenez-vous que vous, autrefois les nations dans la chair, qui étiez appelés incirconcision par ce qui est appelé la circoncision, faite de main dans la chair, (2:11)
12 vous étiez en ce temps-là sans Christ, sans droit de cité en Israël et étrangers aux alliances de la promesse, n’ayant pas d’espérance, et étant sans Dieu dans le monde. (2:12)
13 Mais maintenant, dans le christ Jésus, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du Christ. (2:13)
14 Car c’est lui qui est notre paix, qui des deux en a fait un et a détruit le mur mitoyen de clôture, (2:14)
15 ayant aboli dans sa chair l’inimitié, la loi des commandements [qui consiste] en ordonnances, afin qu’il créât les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix ; (2:15)
16 et qu’il les réconciliât tous les deux en un seul corps à Dieu par la croix, ayant tué par elle l’inimitié. (2:16)
17 Et il est venu, et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin, et la [bonne nouvelle de la] paix à ceux qui étaient près ; (2:17)
18 car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père par un seul Esprit. (2:18)
19 Ainsi donc vous n’êtes plus étrangers ni forains, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, (2:19)
20 ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin, (2:20)
21 en qui tout l’édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple saint dans le Seigneur ; (2:21)
22 en qui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l’Esprit. (2:22)
Éphésiens
2:1-22
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Et vous, vous étiez morts par vos transgressions et par vos péchés, (2:1)
2 dans lesquels vous marchiez autrefois selon l’esprit de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, l’esprit qui agit maintenant dans les fils de l’incrédulité. (2:2)
3 Nous tous aussi nous étions autrefois dans ces désordres, et nous vivions selon les convoitises de notre chair, accomplissant la volonté de la chair et de nos pensées ; et nous étions par nature enfants de colère, comme les autres. (2:3)
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de l’amour extrême dont il nous a aimés, (2:4)
5 lorsque nous étions morts par nos péchés, nous a rendu la vie dans le Christ (par la grâce duquel vous avez été sauvés), (2:5)
6 et avec lui il nous a ressuscités et nous a fait asseoir dans les cieux, en Jésus-Christ, (2:6)
7 afin de montrer dans les siècles à venir les richesses surabondantes de sa grâce, par sa bonté envers nous, en Jésus-Christ. (2:7)
8 Car c’est par la grâce que vous avez été sauvés, au moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, puisque c’est un don de Dieu. (2:8)
9 Ce n’est point par les œuvres, afin que nul ne se glorifie. (2:9)
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ, en vue des bonnes œuvres que Dieu a préparées, afin que nous y marchions. (2:10)
11 C’est pourquoi souvenez-vous qu’autrefois, vous païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis, et qui le sont dans la chair par la main des hommes, (2:11)
12 vous étiez en ce temps-là sans Christ, séparés de la société d’Israël, étrangers aux alliances divines, n’ayant pas l’espérance des biens promis, et sans Dieu en ce monde. (2:12)
13 Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez autrefois éloignés, vous avez été rapprochés par le sang du Christ. (2:13)
14 Car c’est lui qui est notre paix, qui des deux peuples n’en a fait qu’un ; il a renversé le mur de séparation, l’inimitié, dans sa chair ; (2:14)
15 Il a aboli la loi des ordonnances avec ses prescriptions, afin de former en lui-même, de ces deux peuples, un seul homme nouveau, en faisant la paix, (2:15)
16 et de les réconcilier tous deux dans un seul corps, avec Dieu, par la Croix, en détruisant en lui-même leur inimitié. (2:16)
17 Et il est venu annoncer la paix, à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ; (2:17)
18 car c’est par lui que nous avons accès les uns et les autres dans un même Esprit auprès du Père. (2:18)
19 Vous n’êtes donc plus des étrangers et des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, et membres de la famille de Dieu, (2:19)
20 puisque vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, le Christ Jésus étant lui-même la pierre angulaire. (2:20)
21 En lui, tout l’édifice, bien coordonné, grandit pour être un temple saint dans le Seigneur. (2:21)
22 En lui, vous aussi, vous entrez dans sa structure, pour être une habitation de Dieu par l’Esprit-Saint. (2:22)
Ephésiens
2:1-22
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Vous aussi, vous étiez morts par les fautes, par les péchés (2:1)
2 auxquels vous vous êtes autrefois livrés sous l’influence de notre siècle mondain, sous l’influence de celui qui commande aux puissances qui sont dans l’air, je parle de cet Esprit qui agit aujourd’hui dans les hommes rebelles. (2:2)
3 Oui, nous tous, nous cédions autrefois à nos passions charnelles, nous obéissions à tous les caprices de la chair et des sens, et nous étions naturellement enfants de colère comme les autres hommes. (2:3)
4 Mais Dieu, dans la richesse de sa miséricorde et au nom du grand amour dont il nous aimait, (2:4)
5 nous a fait revivre avec le Christ, nous que nos fautes avaient déjà fait mourir (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; (2:5)
6 il nous a ressuscités, et nous a assigné une place dans les cieux par Jésus-Christ. (2:6)
7 Ainsi montre-t-il à tous les âges à venir l’extraordinaire richesse de sa grâce, par la bonté qu’il a eue pour nous en Jésus-Christ ; (2:7)
8 car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, au moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu. (2:8)
9 Ce n’est pas l’effet de vos œuvres, et personne n’a à s’en glorifier ; (2:9)
10 car nous sommes son ouvrage ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour faire de bonnes œuvres, et Dieu nous a rendus d’avance capables de les pratiquer. (2:10)
11 Souvenez-vous donc qu’autrefois, vous, païens de naissance, ceux qui s’appelaient les circoncis, parce qu’ils l’étaient de main d’homme dans leur corps, vous appelaient les incirconcis ; (2:11)
12 souvenez-vous, dis-je, que vous étiez alors sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances et aux promesses, n’ayant ni espérance ni Dieu dans le monde. (2:12)
13 Maintenant, au contraire, étant en Jésus-Christ, vous qui étiez autrefois éloignés, vous vous êtes rapprochés par le sang du Christ. (2:13)
14 Car c’est lui qui est notre paix ; il a réuni les deux peuples, il a abattu le mur de séparation, il a fait disparaître leur inimitié (2:14)
15 en anéantissant par sa mort, la Loi, les ordonnances, les commandements ; de la sorte il a formé en lui-même, avec les deux hommes, un seul homme nouveau, il a fait, la paix, (2:15)
16 et, tous deux, réunis en un seul corps, il les a réconciliés avec Dieu par la croix, sur laquelle il fit mourir en sa personne leur inimitié. (2:16)
17 Il est venu vous annoncer « La paix » à vous « qui étiez au loin comme à ceux qui étaient près ». (2:17)
18 Car, grâce à lui, nous pouvons avoir, tous les deux, accès auprès du Père dans un même Esprit. (2:18)
19 Vous n’êtes donc plus ni étrangers, ni intrus, vous êtes concitoyens des saints et membres de la famille de Dieu ; (2:19)
20 vous avez été édifiés sur le fondement posé par les apôtres qui sont aussi prophètes, fondement dont la pierre angulaire est Jésus-Christ. (2:20)
21 L’édifice entier, solidement élevé sur elle, deviendra un saint temple dans le Seigneur ; (2:21)
22 et c’est sur elle que vous aussi avez été élevés pour servir à Dieu d’habitation spirituelle. (2:22)
Éphésiens
2:1-22
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, (2:1)
2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. (2:2)
3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... (2:3)
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, (2:4)
5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; (2:5)
6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, (2:6)
7 afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ. (2:7)
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. (2:8)
9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. (2:9)
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. (2:10)
11 C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, (2:11)
12 souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. (2:12)
13 Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. (2:13)
14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, (2:14)
15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, (2:15)
16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. (2:16)
17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ; (2:17)
18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. (2:18)
19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. (2:19)
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. (2:20)
21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. (2:21)
22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. (2:22)
Éphésiens
2:1-22
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Et vous, vous étiez morts par vos offenses et vos péchés, (2:1)
2 dans lesquels vous marchiez autrefois selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la désobéissance. (2:2)
3 Nous tous aussi, nous vivions autrefois comme eux selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature enfants de colère, comme les autres. (2:3)
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, (2:4)
5 et alors que nous étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec le Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; (2:5)
6 il nous a ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les cieux en Jésus-Christ, (2:6)
7 afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. (2:7)
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; (2:8)
9 ce n’est point par les œuvres, afin que nul ne se glorifie. (2:9)
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour faire de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. (2:10)
11 C’est pourquoi souvenez-vous qu’autrefois, vous païens dans la chair, traités d’incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis, et qui le sont en la chair par la main de l’homme, (2:11)
12 souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, en dehors de la société d’Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. (2:12)
13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous êtes rapprochés par le sang du Christ. (2:13)
14 Car c’est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n’en a fait qu’un : il a renversé le mur de séparation, l’inimitié, (2:14)
15 ayant abrogé par l’immolation de sa chair la loi des ordonnances avec ses rigoureuses prescriptions, afin de fondre en lui-même les deux dans un seul homme nouveau, en faisant la paix, (2:15)
16 et de les réconcilier, l’un et l’autre unis en un seul corps avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. (2:16)
17 Et il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient proches ; (2:17)
18 car par lui nous avons accès les uns et les autres auprès du Père, dans un seul et même Esprit. (2:18)
19 Ainsi donc vous n’êtes plus des étrangers, ni des hôtes de passage ; mais vous êtes concitoyens des saints, et membres de la famille de Dieu, (2:19)
20 édifiés que vous êtes sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Jésus-Christ lui-même est la pierre angulaire. (2:20)
21 C’est en lui que tout l’édifice bien ordonné s’élève, pour former un temple saint dans le Seigneur ; (2:21)
22 c’est en lui que, vous aussi, vous êtes édifiés, pour être par l’Esprit-Saint, une demeure où Dieu habite. (2:22)
Ephésiens
2:1-22
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Et vous qui étiez morts par suite des fautes et des péchés (2:1)
2 dans lesquels vous avez vécu jadis, selon le cours de ce monde, selon le Prince de l’empire de l’air, cet Esprit qui poursuit son œuvre en ceux qui résistent. . . (2:2)
3 Nous tous d’ailleurs, nous fûmes jadis de ceux-là, vivant selon nos convoitises charnelles, servant les caprices de la chair et des pensées coupables, si bien que nous étions par nature voués à la colère tout comme les autres. . . (2:3)
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, (2:4)
5 alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ - c’est par grâce que vous êtes sauvés ! - (2:5)
6 avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus. (2:6)
7 Il a voulu par là démontrer dans les siècles à venir l’extraordinaire richesse de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus. (2:7)
8 Car c’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; (2:8)
9 il ne vient pas des œuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier. (2:9)
10 Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions. (2:10)
11 Rappelez-vous donc qu’autrefois, vous les païens - qui étiez tels dans la chair, vous qui étiez appelés « prépuce » par ceux qui s’appellent « circoncision », ... d’une opération pratiquée dans la chair ! - (2:11)
12 rappelez-vous qu’en ce temps-là vous étiez sans Christ, exclus de la cité d’Israël, étrangers aux alliances de la Promesse, n’ayant ni espérance ni Dieu en ce monde ! (2:12)
13 Or voici qu’à présent, dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus proches, grâce au sang du Christ. (2:13)
14 Car c’est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n’en a fait qu’un, détruisant la barrière qui les séparait, supprimant en sa chair la haine, (2:14)
15 cette Loi des préceptes avec ses ordonnances, pour créer en sa personne les deux en un seul Homme Nouveau, faire la paix, (2:15)
16 et les réconcilier avec Dieu, tous deux en un seul Corps, par la Croix : en sa personne il a tué la Haine. (2:16)
17 Alors il est venu proclamer la paix, paix pour vous qui étiez loin et paix pour ceux qui étaient proches : (2:17)
18 par lui nous avons en effet, tous deux en un seul Esprit, libre accès auprès du Père. (2:18)
19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des hôtes ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu. (2:19)
20 Car la construction que vous êtes a pour fondations les apôtres et prophètes, et pour pierre d’angle le Christ Jésus lui-même. (2:20)
21 En lui toute construction s’ajuste et grandit en un temple saint, dans le Seigneur ; (2:21)
22 en lui, vous aussi, vous êtes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, dans l’Esprit. (2:22)
Éphésiens
2:1-22
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, (2:1)
2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. (2:2)
3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… (2:3)
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, (2:4)
5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; (2:5)
6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, (2:6)
7 afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. (2:7)
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. (2:8)
9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. (2:9)
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. (2:10)
11 C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, (2:11)
12 souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. (2:12)
13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. (2:13)
14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, (2:14)
15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions ; il a voulu créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, (2:15)
16 et les réconcilier avec Dieu l’un et l’autre en un seul corps, par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. (2:16)
17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ; (2:17)
18 car par lui les uns et les autres nous avons accès auprès du Père, dans un même Esprit. (2:18)
19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. (2:19)
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. (2:20)
21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. (2:21)
22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. (2:22)
Ephésiens
2:1-22
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 D’autre part, [c’est] vous [que Dieu a rendus à la vie], alors que vous étiez morts dans vos fautes et vos péchés, (2:1)
2 dans lesquels vous marchiez jadis selon le système de choses de ce monde, selon le chef du pouvoir de l’air, l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance. (2:2)
3 Oui, parmi eux nous nous conduisions tous jadis selon les désirs de notre chair, faisant les choses que voulaient la chair et les pensées, et nous étions par nature des enfants de la colère, tout comme les autres. (2:3)
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, (2:4)
5 nous a rendus à la vie ensemble avec le Christ, alors même que nous étions morts dans les fautes — c’est par faveur imméritée que vous avez été sauvés —, (2:5)
6 et il nous a relevés ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en union avec Christ Jésus, (2:6)
7 pour que dans les systèmes de choses à venir soit montrée l’extraordinaire richesse de sa faveur imméritée dans sa bienveillance envers nous en union avec Christ Jésus. (2:7)
8 C’est par cette faveur imméritée, en effet, que vous avez été sauvés par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. (2:8)
9 Non, cela ne vient pas des œuvres, afin que personne n’ait de raison de se glorifier. (2:9)
10 Car nous sommes un produit de son travail et avons été créés en union avec Christ Jésus pour des œuvres bonnes, que Dieu a préparées d’avance pour que nous y marchions. (2:10)
11 C’est pourquoi rappelez-​vous toujours qu’autrefois vous étiez des gens des nations quant à la chair ; vous étiez appelés “ incirconcision ” par ce qui est appelé “ circoncision ” faite dans la chair par des mains — (2:11)
12 que vous étiez à cette même époque sans Christ, éloignés de l’état d’Israël et étrangers aux alliances de la promesse, et que vous n’aviez pas d’espérance et étiez sans Dieu dans le monde. (2:12)
13 Mais maintenant, en union avec Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. (2:13)
14 Car il est notre paix, lui qui des deux groupes en a fait un seul et a détruit le mur intermédiaire qui les séparait. (2:14)
15 Par le moyen de sa chair il a aboli l’inimitié, la Loi des commandements consistant en décrets, pour qu’il puisse créer, en union avec lui, les deux peuples en un seul homme nouveau et faire la paix ; (2:15)
16 et pour qu’il puisse réconcilier pleinement les deux peuples en un seul corps pour Dieu, grâce au poteau de supplice, parce qu’il avait tué l’inimitié par le moyen de [sa personne]. (2:16)
17 Et il est venu et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous, ceux qui étaient loin, et la paix à ceux qui étaient proches, (2:17)
18 parce que c’est grâce à lui que nous, les deux peuples, nous avons accès auprès du Père par un seul esprit. (2:18)
19 Vraiment donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents étrangers, mais vous êtes concitoyens des saints et vous êtes des membres de la maisonnée de Dieu, (2:19)
20 et vous avez été bâtis sur le fondement des apôtres et des prophètes, tandis que Christ Jésus lui-​même est la pierre angulaire de fondement. (2:20)
21 En union avec lui toute la construction, harmonieusement assemblée, grandit pour être un temple saint pour Jéhovah. (2:21)
22 En union avec lui, vous aussi, vous êtes en train d’être bâtis ensemble pour [former] un lieu où Dieu habite par [l’]esprit. (2:22)
Éphésiens
2:1-22
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, (2:1)
2 que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui est actuellement à l’œuvre parmi les hommes rebelles. (2:2)
3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre : notre conduite était dictée par les désirs de notre nature propre, puisque nous accomplissions les volontés de la nature humaine et de nos pensées, et nous étions, par notre condition même, destinés à la colère, tout comme les autres. (2:3)
4 Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, (2:4)
5 nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ –c’est par grâce que vous êtes sauvés–, (2:5)
6 il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. (2:6)
7 Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l’infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ. (2:7)
8 En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. (2:8)
9 Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. (2:9)
10 En réalité, c’est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. (2:10)
11 C’est pourquoi, souvenez-vous qu’autrefois vous étiez identifiés comme non juifs dans votre corps, appelés incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans leur corps, par la main de l’homme. (2:11)
12 Souvenez-vous qu’à ce moment-là vous étiez sans Messie, exclus du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. (2:12)
13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ. (2:13)
14 En effet, il est notre paix, lui qui des deux groupes n’en a fait qu’un et qui a renversé le mur qui les séparait, la haine. (2:14)
15 Par sa mort, il a rendu sans effet la loi avec ses commandements et leurs règles, afin de créer en lui-même un seul homme nouveau à partir des deux, établissant ainsi la paix. (2:15)
16 Il a voulu les réconcilier l’un et l’autre avec Dieu en les réunissant dans un seul corps au moyen de la croix, en détruisant par elle la haine. (2:16)
17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin et à ceux qui étaient près. (2:17)
18 A travers lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père par le même Esprit. (2:18)
19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires ; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. (2:19)
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. (2:20)
21 C’est en lui que tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. (2:21)
22 C’est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit. (2:22)
Ephésiens
2:1-22
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 D’autre part, Dieu vous a fait vivre, alors que vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, (2:1)
2 que vous commettiez autrefois, en suivant la manière de vivre de ce monde, en suivant le chef du pouvoir de l’air, de l’esprit qui est actuellement à l’œuvre dans les fils de la désobéissance. (2:2)
3 Oui, parmi eux nous nous conduisions tous autrefois selon les désirs de notre chair, accomplissant la volonté de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de la colère, tout comme les autres. (2:3)
4 Mais Dieu, dans son immense miséricorde, en raison du grand amour dont il nous a aimés, (2:4)
5 nous a fait vivre et nous a unis au Christ, alors même que nous étions morts à cause de nos fautes ; c’est par faveur imméritée que vous avez été sauvés. (2:5)
6 De plus, il nous a fait vivre et nous a unis à lui, et il nous a fait asseoir avec lui dans les lieux célestes en union avec Christ Jésus, (2:6)
7 pour que, dans les systèmes de choses à venir, il montre l’extraordinaire richesse de sa faveur imméritée en manifestant sa bienveillance envers nous qui sommes en union avec Christ Jésus. (2:7)
8 C’est par cette faveur imméritée que vous avez été sauvés par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous ; c’est le don de Dieu. (2:8)
9 Non, cela ne résulte pas des œuvres, afin que personne n’ait de raison de se vanter. (2:9)
10 C’est Dieu qui nous a faits, et nous avons été créés en union avec Christ Jésus pour faire des œuvres bonnes, que Dieu a déterminées à l’avance pour que nous les pratiquions. (2:10)
11 C’est pourquoi rappelez-​vous qu’autrefois, vous, gens des nations par filiation naturelle, vous étiez appelés « incirconcision » par ceux qu’on appelle « circoncision », laquelle est faite dans la chair par la main de l’homme. (2:11)
12 À cette époque, vous étiez sans Christ, éloignés de l’État d’Israël, étrangers aux alliances de la promesse ; vous n’aviez pas d’espérance et étiez sans Dieu dans le monde. (2:12)
13 Mais maintenant, en union avec Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin de Dieu, vous êtes devenus proches de lui par le sang du Christ. (2:13)
14 Car il est notre paix, celui qui des deux groupes en a fait un seul et qui a détruit le mur qui les séparait. (2:14)
15 Par le moyen de sa chair, il a aboli la cause d’hostilité, c’est-à-dire la Loi des commandements consistant en décrets, pour former à partir des deux groupes qui sont en union avec lui un seul homme nouveau et pour faire la paix, (2:15)
16 et pour réconcilier pleinement avec Dieu les deux peuples unis en un seul corps grâce au poteau de supplice, parce qu’il avait tué l’hostilité par le moyen de sa personne. (2:16)
17 Et il est venu et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin de Dieu, et la paix à ceux qui étaient proches de lui, (2:17)
18 parce que c’est grâce à lui que nous, les deux peuples, nous avons accès auprès du Père par un seul esprit. (2:18)
19 Donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens venus d’ailleurs, mais vous êtes concitoyens des saints et vous êtes des membres de la maison de Dieu, (2:19)
20 et vous avez été bâtis sur le fondement des apôtres et des prophètes, Christ Jésus lui-​même étant la pierre angulaire de fondement. (2:20)
21 En union avec lui, toute la construction, harmonieusement assemblée, grandit pour être un saint temple pour Jéhovah. (2:21)
22 En union avec lui, vous aussi, vous êtes en train d’être bâtis ensemble pour former un lieu où Dieu habite par l’esprit. (2:22)
Éphésiens
2:1-22
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Et vous qu’il a vivifiés, qui étiez morts dans vos infractions et dans vos péchés ; (2:1)
2 Dans lesquels autrefois vous avez marché selon le cours de ce monde, selon le prince du pouvoir de l’air, l’esprit qui maintenant agit dans les enfants de la désobéissance : (2:2)
3 Parmi lesquels aussi nous tous avions notre comportement autrefois dans les convoitises de notre chair, accomplissant les désirs de la chair et de l’intention ; et nous étions par nature des enfants de courroux, c’est-à-dire comme les autres. (2:3)
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, par son grand amour avec lequel il nous a aimés, (2:4)
5 C’est-à-dire lorsque nous étions morts dans les péchés, nous a vivifiés ensemble avec Christ (par grâce vous êtes sauvés) ; (2:5)
6 Et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ Jésus : (2:6)
7 Afin que dans les âges à venir il puisse montrer l’excessive richesse de sa grâce dans sa gentillesse envers nous par le moyen de Christ Jésus. (2:7)
8 Car par grâce vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; et cela pas de vous-mêmes : c’est le don de Dieu : (2:8)
9 Non des œuvres, afin qu’aucun homme ne se vante. (2:9)
10 Car nous sommes son ouvrage, créés en Christ Jésus à de bonnes œuvres, lesquelles Dieu a ordonnées d’avance afin que nous marchions en elles. (2:10)
11 C’est pourquoi souvenez-vous, que vous étant autrefois Gentils dans la chair, qui êtes appelés Incirconcision par ce qui est appelé la Circoncision dans la chair faite par des mains ; (2:11)
12 Qu’ à ce moment-là vous étiez sans Christ, en dehors de la communauté d’Israël, et étrangers des alliances de la promesse, étant sans espérance, et sans Dieu dans le monde : (2:12)
13 Mais maintenant en Christ Jésus vous qui parfois étiez éloignés êtes rendus proches par le sang de Christ. (2:13)
14 Car il est notre paix, qui des deux en a fait un, et a abattu le mur mitoyen de séparation entre nous ; (2:14)
15 Ayant aboli en sa chair l’inimitié, c’est-à-dire la loi des commandements contenant des ordonnances ; pour faire en lui-même des deux un homme nouveau, ainsi faisant la paix ; (2:15)
16 Et qu’il puisse réconcilier les deux à Dieu en un seul corps par la croix, ayant tué l’inimitié de cette manière : (2:16)
17 Et il vint et prêcha la paix à vous qui étiez éloignés et à ceux qui étaient près. (2:17)
18 Car par son intermédiaire nous avons, les uns et les autres, par un seul Esprit, accès au Père. (2:18)
19 Par conséquent maintenant vous n’êtes plus ni des étrangers, ni du dehors, mais concitoyens avec les saints et ceux de la maison de Dieu ; (2:19)
20 Et vous êtes édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre maîtresse du coin ; (2:20)
21 En qui tout l’édifice adéquatement formé ensemble s’accroît en un temple saint dans le Seigneur : (2:21)
22 En qui vous aussi êtes édifiés ensemble en une habitation de Dieu par le moyen de l’Esprit. (2:22)
Éphésiens
2:1-22