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1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 La réputation vaut mieux que le bon parfum ; et le jour de la mort, que le jour de la naissance. (7:1)
2 Il vaut mieux aller dans une maison de deuil, que d’aller dans une maison de festin ; car en celle-là est la fin de tout homme, et le vivant met cela en son cœur. (7:2)
3 Il vaut mieux être fâché que rire ; à cause que par la tristesse du visage le cœur devient joyeux. (7:3)
4 Le cœur des sages est dans la maison du deuil ; mais le cœur des fous est dans la maison de joie. (7:4)
5 Il vaut mieux ouïr la répréhension du sage, que d’ouïr la chanson des fous. (7:5)
6 Car tel qu’est le bruit des épines sous le chaudron, tel est le ris du fou ; cela aussi est une vanité. (7:6)
7 Certainement l’oppression fait perdre le sens au sage ; et le don fait perdre l’entendement. (7:7)
8 Mieux vaut la fin d’une chose, que son commencement. Mieux vaut l’homme qui est d’un esprit patient, que l’homme qui est d’un esprit hautain. (7:8)
9 Ne te précipite point dans ton esprit pour te dépiter ; car le dépit repose dans le sein des fous. (7:9)
10 Ne dis point : D’où vient que les jours passés ont été meilleurs que ceux-ci ? Car ce que tu t’enquiers de cela n’est pas de la sagesse. (7:10)
11 La sagesse est bonne avec un héritage, et ceux qui voient le soleil reçoivent de l’avantage d’[elle]. (7:11)
12 Car [on est à couvert] à l’ombre de la sagesse, de même qu’à l’ombre de l’argent ; mais la science a cet avantage, que la sagesse fait vivre celui qui en est doué. (7:12)
13 Regarde l’œuvre de Dieu ; car qui est-ce qui pourra redresser ce qu’il aura renversé ? (7:13)
14 Au jour du bien, use du bien, et au jour de l’adversité, prends-y garde ; car Dieu a fait l’un à l’opposite de l’autre, afin que l’homme ne trouve rien à [redire] après lui. (7:14)
15 J’ai vu tout ceci pendant les jours de ma vanité ; il y a tel juste, qui périt dans sa justice ; et il y a tel méchant, qui prolonge [ses jours] dans sa méchanceté. (7:15)
16 Ne te crois pas trop juste, et ne te fais pas plus sage qu’il ne faut ; pourquoi en serais-tu surpris ? (7:16)
17 Ne sois point trop remuant, et ne sois point fou ; pourquoi mourrais-tu avant ton temps ? (7:17)
18 Il est bon que tu retiennes ceci, et aussi que tu ne retires point ta main de l’autre ; car qui craint Dieu sort de tout. (7:18)
19 La sagesse donne plus de force au sage, que dix Gouverneurs qui seraient dans une ville. (7:19)
20 Certainement il n’y a point d’homme juste sur la terre, qui agisse [toujours] bien, et qui ne pèche point. (7:20)
21 Ne mets point aussi ton cœur à toutes les paroles qu’on dira, afin que tu n’entendes pas ton serviteur médisant de toi. (7:21)
22 Car aussi ton cœur a connu plusieurs fois que tu as pareillement mal parlé des autres. (7:22)
23 J’ai essayé tout ceci avec sagesse, et j’ai dit : J’acquerrai de la sagesse ; mais elle s’est éloignée de moi. (7:23)
24 Ce qui a été, est bien loin, et il est enfoncé fort bas ; qui le trouvera ? (7:24)
25 Moi et mon cœur nous nous sommes agités pour savoir, pour épier, et pour chercher la sagesse, et la raison [de tout] ; et pour connaître la malice de la folie, de la bêtise, [et] des sottises ; (7:25)
26 Et j’ai trouvé que la femme qui est [comme] des rets, et dont le cœur est [comme] des filets, et dont les mains sont [comme] des liens, est une chose plus amère que la mort ; celui qui est agréable à Dieu en échappera, mais le pécheur y sera pris. (7:26)
27 Vois, dit l’Ecclésiaste, ce que j’ai trouvé en cherchant la raison de toutes choses, l’une après l’autre ; (7:27)
28 C’est, que jusqu’à présent mon âme a cherché, mais que je n’ai point trouvé, c’est, [dis-je], que j’ai bien trouvé un homme entre mille ; mais pas une femme entre elles toutes. (7:28)
29 Seulement voici ce que j’ai trouvé ; c’est que Dieu a créé l’homme juste ; mais ils ont cherché beaucoup de discours. (7:29)
Écclésiaste
7:1-29
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 A good name is better than precious ointment ; and the day of death than the day of one’s birth. (7:1)
2 It is better to go to the house of mourning, than to go to the house of feasting : for that is the end of all men ; and the living will lay it to his heart. (7:2)
3 Sorrow is better than laughter : for by the sadness of the countenance the heart is made better. (7:3)
4 The heart of the wise is in the house of mourning ; but the heart of fools is in the house of mirth. (7:4)
5 It is better to hear the rebuke of the wise, than for a man to hear the song of fools. (7:5)
6 For as the crackling of thorns under a pot, so is the laughter of the fool : this also is vanity. (7:6)
7 Surely oppression maketh a wise man mad ; and a gift destroyeth the heart. (7:7)
8 Better is the end of a thing than the beginning thereof : and the patient in spirit is better than the proud in spirit. (7:8)
9 Be not hasty in thy spirit to be angry : for anger resteth in the bosom of fools. (7:9)
10 Say not thou, What is the cause that the former days were better than these ? for thou dost not enquire wisely concerning this. (7:10)
11 Wisdom is good with an inheritance : and by it there is profit to them that see the sun. (7:11)
12 For wisdom is a defence, and money is a defence : but the excellency of knowledge is, that wisdom giveth life to them that have it. (7:12)
13 Consider the work of God : for who can make that straight, which he hath made crooked ? (7:13)
14 In the day of prosperity be joyful, but in the day of adversity consider : God also hath set the one over against the other, to the end that man should find nothing after him. (7:14)
15 All things have I seen in the days of my vanity : there is a just man that perisheth in his righteousness, and there is a wicked man that prolongeth his life in his wickedness. (7:15)
16 Be not righteous over much ; neither make thyself over wise : why shouldest thou destroy thyself ? (7:16)
17 Be not over much wicked, neither be thou foolish : why shouldest thou die before thy time ? (7:17)
18 It is good that thou shouldest take hold of this ; yea, also from this withdraw not thine hand : for he that feareth God shall come forth of them all. (7:18)
19 Wisdom strengtheneth the wise more than ten mighty men which are in the city. (7:19)
20 For there is not a just man upon earth, that doeth good, and sinneth not. (7:20)
21 Also take no heed unto all words that are spoken ; lest thou hear thy servant curse thee : (7:21)
22 For oftentimes also thine own heart knoweth that thou thyself likewise hast cursed others. (7:22)
23 All this have I proved by wisdom : I said, I will be wise ; but it was far from me. (7:23)
24 That which is far off, and exceeding deep, who can find it out ? (7:24)
25 I applied mine heart to know, and to search, and to seek out wisdom, and the reason of things, and to know the wickedness of folly, even of foolishness and madness : (7:25)
26 And I find more bitter than death the woman, whose heart is snares and nets, and her hands as bands : whoso pleaseth God shall escape from her ; but the sinner shall be taken by her. (7:26)
27 Behold, this have I found, saith the preacher, counting one by one, to find out the account : (7:27)
28 Which yet my soul seeketh, but I find not : one man among a thousand have I found ; but a woman among all those have I not found. (7:28)
29 Lo, this only have I found, that God hath made man upright ; but they have sought out many inventions. (7:29)
Ecclesiastes
7:1-29
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 La bonne réputation vaut mieux que le bon parfum ; et le jour de la mort que le jour de la naissance. (7:1)
2 Il vaut mieux aller à une maison de deuil, que d’aller à une maison de festin ; car on voit dans celle-là la fin de tout homme, et celui qui est vivant met cela dans son cœur. (7:2)
3 La tristesse vaut mieux que le ris, parce que par la tristesse du visage le cœur devient joyeux. (7:3)
4 Le cœur des sages est dans la maison de deuil ; mais le cœur des insensés est dans la maison de joie. (7:4)
5 Il vaut mieux entendre la correction d’un homme sage, que d’ouïr la chanson des insensés. (7:5)
6 Car tel qu’est le bruit des épines sous le chaudron, tel est le ris de l’insensé. Cela aussi est une vanité. (7:6)
7 Certainement, l’oppression peut faire perdre le sens au sage ; et le présent aussi corrompt le cœur. (7:7)
8 La fin d’une chose vaut mieux que son commencement ; et l’homme d’un esprit patient, mieux que l’homme d’un esprit hautain. (7:8)
9 Ne te précipite point dans ton esprit pour te dépiter ; car le dépit repose dans le sein des insensés. (7:9)
10 Ne dis point : Pourquoi les jours passés ont-ils été meilleurs que ceux-ci ? Car ce que tu t’enquiers de cela, ne vient point de la sagesse. (7:10)
11 La sagesse est bonne avec un héritage, et ceux qui voient le soleil en reçoivent de l’avantage. (7:11)
12 Car on est à couvert à l’ombre de la sagesse, et à l’ombre de l’argent ; toutefois, l’avantage de connaître la sagesse fait vivre celui qui en est doué. (7:12)
13 Regarde l’œuvre de Dieu ; car qui est-ce qui pourra redresser ce qu’il aura renversé ? (7:13)
14 Au jour du bien use du bien, et au jour de l’adversité prends-y garde ; aussi Dieu a fait l’un à l’opposite de l’autre, afin que l’homme ne trouve rien à redire après lui. (7:14)
15 J’ai vu tout ceci pendant les jours de ma vanité. Il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge ses jours dans sa malice. (7:15)
16 Ne te crois pas trop juste, et ne te fais pas trop sage ; pourquoi te perdrais-tu ? (7:16)
17 Ne sois point remuant, et ne sois point insensé ; pourquoi mourrais-tu avant ton temps : (7:17)
18 Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges pas cela ; car qui craint Dieu, sort de tout. (7:18)
19 La sagesse donne plus de force au sage que dix gouverneurs qui seraient dans une ville. (7:19)
20 Certainement, il n’y a point d’homme juste sur la terre qui fasse bien et qui ne pèche. (7:20)
21 N’applique point aussi ton cœur à toutes les paroles qu’on dira, de peur que tu n’entendes ton serviteur parler mal de toi. (7:21)
22 Car tu sais dans ton cœur que tu as aussi mal parlé des autres, même plusieurs fois. (7:22)
23 J’ai examiné tout ceci avec sagesse ; et j’ai dit : J’acquerrai de la sagesse ; mais elle s’est éloignée de moi. (7:23)
24 Ce qui a été est bien loin, il est enfoncé fort bas : qui le trouvera ? (7:24)
25 Moi et mon cœur, nous nous sommes tournés de tous côtés pour savoir, pour examiner et pour chercher la sagesse et la raison de tout, et pour connaître le mal de la folie, de l’imbécillité et de l’imprudence. (7:25)
26 Et j’ai trouvé qu’une femme qui est comme un piége, et dont le cœur est comme des filets, et les mains comme des liens, est une chose plus amère que la mort ; celui qui est agréable à Dieu en échappera ; mais le pécheur y sera pris. (7:26)
27 Voici, dit l’Ecclésiaste, ce que j’ai trouvé, cherchant la raison de toutes choses, l’une après l’autre : (7:27)
28 C’est que jusqu’à présent mon âme a cherché, mais je n’ai point trouvé. J’ai bien trouvé un homme entre mille ; mais non pas une femme entre elles toutes. (7:28)
29 Voici seulement ce que j’ai trouvé : c’est que Dieu a fait l’homme droit ; mais ils ont cherché beaucoup de discours. (7:29)
Ecclésiaste
7:1-29
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Bonne réputation vaut mieux que bon parfum, et le jour de la mort, que le jour de la naissance. (7:1)
2 Mieux vaut aller dans la maison du deuil, que d’aller dans la maison du festin ; car c’est là la fin de tous les hommes, et le vivant y rentre en lui-même. (7:2)
3 Mieux vaut la tristesse que le rire ; car avec un visage triste, le cœur devient bon. (7:3)
4 Le cœur des sages est dans la maison du deuil, mais le cœur des fous est dans la maison de la joie. — (7:4)
5 Mieux vaut écouter la censure d’un sage, que d’être un auditeur des chansons des fous. (7:5)
6 Car tel le pétillement des épines sous la chaudière, tel est le rire du fou ; c’est aussi là une vanité. (7:6)
7 Car l’ambition d’opprimer rend le sage extravagant, et les présents corrompent le cœur. — (7:7)
8 Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; mieux vaut patience que présomption. — (7:8)
9 Ne sois point en ton âme prompt à t’indigner ! car l’indignation se dépose dans le sein de l’insensé. — (7:9)
10 Ne dis pas : Pourquoi les jours d’autrefois étaient-ils meilleurs que ceux-ci ? Car ce n’est pas la sagesse qui te dicterait cette question. — (7:10)
11 La sagesse est aussi avantageuse qu’un héritage, et c’est un profit pour ceux qui voient le soleil. (7:11)
12 Car la sagesse offre un abri, l’argent offre un abri ; mais l’avantage reste à la science : la sagesse donne la vie à ceux qui la possèdent. — (7:12)
13 Considère l’action de Dieu ; car qui peut rendre droit ce qu’il a fait courbe ? — (7:13)
14 Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour malheur, ouvre les yeux ! Dieu est l’auteur de celui-ci, aussi bien que de celui-là, et cela, afin que de son avenir l’homme ne découvre rien. (7:14)
15 J’ai vu tout cela durant mes jours de vanité. Il est tel juste qui périt malgré sa justice, et tel impie qui prolonge ses jours malgré sa méchanceté. — (7:15)
16 Ne sois pas juste à l’excès, et ne te montre pas trop sage ! Pourquoi te détruirais-tu ? (7:16)
17 Ne sois pas impie à l’excès, et ne deviens pas un insensé ! Pourquoi mourrais-tu avant ton heure ? (7:17)
18 Il est bon que tu tiennes à ce dernier avis, et que tu ne te départes point du premier ; car celui qui craint Dieu, échappe à toutes ces choses. — (7:18)
19 La sagesse rend le sage plus fort que dix capitaines qui sont dans une place. — (7:19)
20 Non, il n’est sur la terre pas un homme juste qui fasse le bien et ne pèche point. (7:20)
21 Ne prends non plus pas garde à tous les propos qu’on tient, afin de ne pas t’entendre maudire par ton serviteur. (7:21)
22 Car bien des fois aussi ton cœur te rappelle que de même tu as maudit les autres. (7:22)
23 J’ai tenté toutes ces choses avec la sagesse. Je dis : Je veux être sage, mais elle reste à distance de moi. (7:23)
24 Ce qui est lointain et profond, profond, qui saurait l’atteindre ? — (7:24)
25 Je me suis mis avec mon cœur à faire la ronde, pour connaître et explorer et chercher la sagesse et la raison, et pour connaître l’impiété, la folie, la déraison et le délire. (7:25)
26 Et je trouvai quelque chose de plus amer que la mort, c’est la femme dont le cœur est un lacs et un filet, et les mains, des chaînes. Celui qui est bon devant Dieu, lui échappe ; mais le pécheur est enlacé par elle. (7:26)
27 Voyez ! c’est ici ce que j’ai trouvé en comparant une chose avec une autre pour trouver la raison ; (7:27)
28 voici ce que mon âme cherche encore sans que je l’aie trouvé : un homme, sur mille je l’ai trouvé ; mais une femme, dans tout ce nombre je ne l’ai pas trouvée. (7:28)
29 La seule chose, prends-y garde, que j’aie trouvée, c’est que Dieu créa les hommes droits, mais eux, ils ont cherché beaucoup de détours. (7:29)
Ecclésiaste
7:1-29
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 La bonne réputation vaut mieux que les parfums précieux, et le jour de la mort que celui de la naissance. (7:2)
2 Il vaut mieux aller à une maison de deuil qu’à une maison de festin : car dans celle-là on est averti de la fin de tous les hommes, et celui qui est vivant pense à ce qui doit lui arriver un jour. (7:3)
3 La colère vaut mieux que le ris ; parce que le coeur de celui qui pèche est corrige par la tristesse qui paraît sur le visage. (7:4)
4 Le coeur des sages est où se trouve la tristesse, et le coeur des insensés où la joie se trouve. (7:5)
5 Il vaut mieux être repris par un homme sage, que d’être séduit par les flatteries des insensés : (7:6)
6 car le ris de l’insensé est comme le bruit que font les épines, lorsqu’elles brûlent sous un pot ; mais cela même est une vanité. (7:7)
7 La calomnie trouble le sage, et elle abattra la fermeté de son coeur. (7:8)
8 La fin d’un discours vaut mieux que le commencement ; l’homme patient vaut mieux qu’un présomptueux. (7:9)
9 Ne soyez point prompt à vous mettre en colère ; parce que la colère repose dans le sein de l’insensé. (7:10)
10 Ne dites point : D’où vient que les premiers temps ont été meilleurs que ceux d’aujourd’hui ? Car cette demande n’est pas sage. (7:11)
11 La sagesse est plus utile avec les richesses, et elle sert davantage à ceux qui voient le soleil. (7:12)
12 Car comme la sagesse protège, l’argent protège aussi ; mais la science et la sagesse ont cela de plus, qu’elles donnent la vie à celui qui les possède. (7:13)
13 Considérez les oeuvres de Dieu, et que nul ne peut corriger celui qu’il méprise. (7:14)
14 Jouissez des biens au jour heureux, et tenez-vous prêt pour le mauvais jour : car Dieu a fait l’un comme l’autre, sans que l’homme ait aucun juste sujet de se plaindre de lui. (7:15)
15 J’ai vu encore ceci pendant les jours de ma vanité : Le juste périt dans sa justice, et le méchant vit longtemps dans sa malice. (7:16)
16 Ne soyez pas trop juste, et ne soyez pas plus sage qu’il n’est nécessaire, de peur que vous n’en deveniez stupide. (7:17)
17 Ne vous affermissez pas dans les actions criminelles, et ne devenez pas insensé, de peur que vous ne mouriez avant votre temps. (7:18)
18 Il est bon que vous souteniez le juste ; mais ne retirez pas aussi votre main de celui qui ne l’est pas : car celui qui craint Dieu, ne néglige rien. (7:19)
19 La sagesse rend le sage plus fort que dix princes d’une ville. (7:20)
20 Car il n’y a point d’homme juste sur la terre qui fasse le bien et ne pèche point. (7:21)
21 Que votre coeur ne se rende point attentif à toutes les paroles qui se disent ; de peur que vous n’entendiez votre serviteur parler mal de vous : (7:22)
22 car vous savez en votre conscience que vous avez vous-même souvent parlé mal des autres. (7:23)
23 J’ai tenté tout pour acquérir la sagesse. J’ai dit en moi-même, Je deviendrai sage ; et la sagesse s’est retirée loin de moi, (7:24)
24 encore beaucoup plus qu’elle n’était auparavant. O combien est grande sa profondeur ! et qui pourra la sonder ? (7:25)
25 Mon esprit a porté sa lumière sur toutes choses, pour savoir, pour considérer, pour chercher la sagesse et les raisons de tout, et pour connaître la malice des insensés, et l’erreur des imprudents : (7:26)
26 et j’ai reconnu que la femme est plus amère que la mort, qu’elle est le filet des chasseurs, que son coeur est un rets, et que ses mains sont des chaînes. Celui qui est agréable à Dieu, se sauvera d’elle ; mais le pécheur s’y trouvera pris. (7:27)
27 Voici ce que j’ai trouvé, dit l’Ecclésiaste, après avoir comparé une chose avec une autre pour trouver une raison, (7:28)
28 que mon âme cherche encore sans l’avoir pu découvrir : Entre mille hommes j’en ai trouvé un ; mais de toutes les femmes je n’en ai pas trouvé une seule. (7:29)
29 Ce que j’ai trouvé seulement, est que Dieu a créé l’homme droit et juste, et qu’il s’est lui-même embarrassé dans une infinité de questions. Qui est semblable au sage ? et qui connaît l’éclaircissement de cette parole ? (7:30)
Ecclésiaste
7:2-30
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Renom vaut mieux qu’huile de bonne senteur, et le jour de la mort, que le jour de la naissance. (7:1)
2 Mieux vaut aller à la maison de deuil que d’aller à la maison de festin, en ce que là est la fin de tout homme, et le vivant le prend à cœur. (7:2)
3 Mieux vaut le chagrin que le rire ; car avec l’air triste le cœur devient bon. (7:3)
4 Le cœur des sages est dans la maison de deuil, et le cœur des insensés, dans la maison où est la joie. (7:4)
5 Mieux vaut pour un homme d’écouter la menace du sage, que d’écouter la chanson des insensés ; (7:5)
6 car tel qu’est le bruit des épines sous la chaudière, tel est le rire de l’insensé. Cela aussi est vanité. (7:6)
7 Certainement, l’oppression pousse le sage à la déraison, et le don fait perdre le sens. (7:7)
8 Mieux vaut l’issue d’une chose que son commencement. Mieux vaut l’esprit patient que l’esprit hautain. (7:8)
9 Ne te presse pas en ton esprit à te chagriner, car le chagrin repose dans le sein des insensés. (7:9)
10 Ne dis pas : Qu’y a-t-il eu, que les jours précédents aient été meilleurs que ceux-ci ? Car ce n’est point par sagesse que tu t’enquiers à ce sujet. (7:10)
11 La sagesse est aussi bonne qu’un héritage, et davantage même pour ceux qui voient le soleil ; (7:11)
12 car on est à l’ombre de la sagesse [comme] à l’ombre de l’argent ; mais la science a un avantage : la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent. (7:12)
13 Regarde l’ouvrage de Dieu : car qui pourra redresser ce qu’il a courbé ? (7:13)
14 Au jour du bonheur sois dans le bien-être, et au jour du malheur, regarde. Aussi Dieu a-t-il fait celui-ci tout comme celui-là, et cela afin que l’homme ne trouve rien [de ce qui sera] après lui. (7:14)
15 J’ai vu tout cela dans les jours de ma vanité : il est tel juste qui périt dans sa justice, et il est tel méchant qui prolonge [ses jours] dans sa méchanceté. (7:15)
16 Ne sois pas juste à l’excès et ne fais pas le sage de reste ; pourquoi te détruirais-tu ? (7:16)
17 Ne sois pas méchant à l’excès et ne sois pas insensé ; pourquoi mourrais-tu avant le temps ? (7:17)
18 Il est bon que tu saisisses cela et que ta main ne quitte point ceci ; car qui craint Dieu sort de toutes ces choses. (7:18)
19 La sagesse a plus de force pour le sage que dix commandants qui sont dans la ville. (7:19)
20 Certes, il n’y a point d’homme sage sur la terre qui fasse le bien et ne pèche pas. (7:20)
21 Aussi, ne fais pas attention à toutes les paroles qu’on dira, de peur que tu n’entendes ton esclave te décrier ; (7:21)
22 car ton cœur aussi sait bien des cas où tu as toi-même décrié les autres. (7:22)
23 J’ai éprouvé tout cela au moyen de la sagesse. J’ai dit : Que je sois sage ! Mais elle est éloignée de moi. (7:23)
24 Ce qui a été est éloigné et profond, profond ! Qui le trouvera ? (7:24)
25 Et je me suis mis, avec mon cœur, à reconnaître et à explorer et chercher la sagesse et la raison, et à reconnaître que la méchanceté est folie, et la sottise, déraison. (7:25)
26 Et j’ai trouvé qu’elle est plus amère que la mort, la femme dont le cœur est [comme] des filets et des rets, et dont les mains sont des liens. Celui qui est bon devant la face de Dieu lui échappera ; mais le pécheur sera pris par elle. (7:26)
27 Regarde ceci, que j’ai trouvé, dit l’Ecclésiaste, [en examinant] les choses une à une pour en trouver la raison : (7:27)
28 c’est ce que mon âme cherche encore et que je n’ai point trouvé. Un homme entre mille, je l’ai trouvé : mais une femme entre elles toutes, je ne l’ai pas trouvée. (7:28)
29 Seulement, regarde ceci, que j’ai trouvé : c’est que Dieu a fait les hommes droits ; mais eux, ils ont cherché beaucoup de raisonnements. (7:29)
Ecclésiaste
7:1-29
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.

12 Qu’est-il nécessaire à l’homme de rechercher ce qui est au-dessus de lui, lorsqu’il ignore ce qui lui est avantageux dans sa vie, durant les jours de son pèlerinage et ce temps qui passe comme l’ombre ? Qui pourra découvrir ce qui doit être après lui sous le soleil ? (7:1) 1 Une bonne réputation vaut mieux que les parfums précieux ; et le jour de la mort est préférable au jour de la naissance. (7:2)
2 Il vaut mieux aller dans une maison de deuil que dans une maison de festin ; dans celle-là, on est averti de la fin de tous les hommes, et celui qui vit pense à ce qui doit lui arriver un jour. (7:3)
3 La colère vaut mieux que le rire, parce que le cœur de celui qui pèche est corrigé par la tristesse qui paraît sur le visage. (7:4)
4 Où est la tristesse, là est le cœur des sages ; et le cœur des insensés, là où est la joie. (7:5)
5 Il vaut mieux être repris par le sage que d’être séduit par les flatteries de l’insensé ; (7:6)
6 Car le rire de l’insensé est comme le pétillement des épines qui brûlent sous la chaudière ; mais cela même est une vanité. (7:7)
7 La calomnie trouble le sage, et elle abattra la fermeté de son cœur. (7:8)
8 La fin d’un discours vaut mieux que le commencement. L’homme patient vaut mieux que le présomptueux. (7:9)
9 Ne soyez pas prompt à vous irriter, parce que la colère repose dans le sein de l’insensé. (7:10)
10 Ne dites pas : D’où vient que les temps anciens ont été meilleurs que ceux d’aujourd’hui ? Car une telle question est déraisonnable. (7:11)
11 La sagesse est plus utile avec les richesses, et elle sert davantage à ceux qui voient le soleil. (7:12)
12 Car, comme la sagesse protége, l’argent protège aussi ; mais l’instruction et la sagesse ont cela de plus, qu’elles donnent la vie à celui qui les possède. (7:13)
13 Considérez les œuvres de Dieu : nul ne peut corriger celui qu’il méprise. (7:14)
14 Jouissez des biens au jour heureux, et tenez-vous prêt pour le jour mauvais ; car Dieu a fait l’un comme l’autre, pour que l’homme n’ait pas de justes plaintes contre lui. (7:15)
15 Voici ce que j’ai vu encore durant les jours de ma vanité : Le juste périt dans sa justice, et l’impie vit longtemps dans sa malice. (7:16)
16 Ne soyez pas juste à l’excès, et ne soyez pas plus sage qu’il n’est nécessaire, de peur d’avoir à vous étonner. (7:17)
17 Ne vous affermissez pas dans les actions criminelles, et ne devenez pas insensé, de peur de mourir avant votre temps. (7:18)
18 Il est bon que vous souteniez le juste, mais ne retirez point non plus votre main de celui qui ne l’est pas ; car celui qui craint Dieu ne néglige rien. (7:19)
19 La sagesse rend le sage plus fort que dix princes de la cité. (7:20)
20 Car il n’y a point d’homme juste sur la terre qui fasse le bien et ne pèche point. (7:21)
21 Que votre cœur ne se rende point attentif à toutes les paroles qui se disent, de peur que vous n’entendiez votre serviteur médire de vous ; (7:22)
22 Car votre conscience sait que vous avez vous-même souvent médit des autres. (7:23)
23 J’ai tenté tout pour acquérir la sagesse. J’ai dit : Je deviendrai sage ; et la sagesse s’est éloignée de moi (7:24)
24 Beaucoup plus qu’auparavant. Sa profondeur est grande ; qui la trouvera ? (7:25)
25 Mon esprit a parcouru toutes choses, afin de savoir et de considérer, et de chercher la sagesse et les raisons de tout, et de connaître la malice des insensés et l’erreur des imprudents ; (7:26)
26 Et j’ai reconnu que la femme est plus amère que la mort, qu’elle est le filet des chasseurs, que son cœur est un rets, et que ses mains sont des chaînes. Celui qui est agréable à Dieu lui échappera ; mais le pécheur sera séduit par elle. (7:27)
27 Voici ce que j’ai trouvé, dit l’Ecclésiaste, après avoir comparé une chose à une autre pour trouver une raison (7:28)
28 Que mon âme cherche encore sans l’avoir pu découvrir. J’ai rencontré un homme entre mille ; et je n’ai pas rencontré une femme entre toutes. (7:29)
29 J’ai trouvé seulement que Dieu a créé l’homme juste et droit, et qu’il s’est lui-même embarrassé dans une infinité de questions. Qui est assez sage pour comprendre cela ? et qui connaît l’éclaircissement de cette parole ? (7:30)
Ecclésiaste
7:1-30
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance. (7:1)
2 Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d’aller dans une maison de festin ; car c’est là la fin de tout homme, et celui qui vit prend la chose à cœur. (7:2)
3 Mieux vaut le chagrin que le rire ; car avec un visage triste le cœur peut être content. (7:3)
4 Le cœur des sages est dans la maison de deuil, et le cœur des insensés dans la maison de joie. (7:4)
5 Mieux vaut entendre la réprimande du sage que d’entendre le chant des insensés. (7:5)
6 Car comme le bruit des épines sous la chaudière, ainsi est le rire des insensés. C’est encore là une vanité. (7:6)
7 L’oppression rend insensé le sage, et les présents corrompent le cœur. (7:7)
8 Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain. (7:8)
9 Ne te hâte pas en ton esprit de t’irriter, car l’irritation repose dans le sein des insensés. (7:9)
10 Ne dis pas : D’où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux ci ? Car ce n’est point par sagesse que tu demandes cela. (7:10)
11 La sagesse vaut autant qu’un héritage, et même plus pour ceux qui voient le soleil. (7:11)
12 Car à l’ombre de la sagesse on est abrité comme à l’ombre de l’argent ; mais un avantage de la science, c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent. (7:12)
13 Regarde l’œuvre de Dieu : qui pourra redresser ce qu’il a courbé ? (7:13)
14 Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne découvre en rien ce qui sera après lui. (7:14)
15 J’ai vu tout cela pendant les jours de ma vanité. Il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge son existence dans sa méchanceté. (7:15)
16 Ne sois pas juste à l’excès, et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais-tu ? (7:16)
17 Ne sois pas méchant à l’excès, et ne sois pas insensé : pourquoi mourrais-tu avant ton temps ? (7:17)
18 Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges point cela ; car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses. (7:18)
19 La sagesse rend le sage plus fort que dix chefs qui sont dans une ville. (7:19)
20 Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. (7:20)
21 Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu’on dit, de peur que tu n’entendes ton serviteur te maudire ; (7:21)
22 car ton cœur a senti bien des fois que tu as toi-même maudit les autres. (7:22)
23 J’ai éprouvé tout cela par la sagesse. J’ai dit : Je serai sage. Et la sagesse est restée loin de moi. (7:23)
24 Ce qui est loin, ce qui est profond, profond, qui peut l’atteindre ? (7:24)
25 Je me suis appliqué dans mon cœur à connaître, à sonder, et à chercher la sagesse et la raison des choses, et à connaître la folie de la méchanceté et la stupidité de la sottise. (7:25)
26 Et j’ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens ; celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur est pris par elle. (7:26)
27 Voici ce que j’ai trouvé, dit l’Écclésiaste, en examinant les choses une à une pour en saisir la raison ; (7:27)
28 voici ce que mon âme cherche encore, et que je n’ai point trouvé. J’ai trouvé un homme entre mille ; mais je n’ai pas trouvé une femme entre elles toutes. (7:28)
29 Seulement, voici ce que j’ai trouvé, c’est que Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours. (7:29)
Ecclésiaste
7:1-29
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Mieux vaut une bonne renommée que le bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance. (7:1)
2 Mieux vaut aller dans la maison de deuil, que d’aller dans la maison de festin, en ce que là est la fin de tout homme ; et le vivant prend cela à cœur. (7:2)
3 Mieux vaut le chagrin que le rire, car le cœur est rendu meilleur par la tristesse du visage. (7:3)
4 Le cœur des sages est dans la maison de deuil, mais le cœur des sots, dans la maison de joie. (7:4)
5 Mieux vaut écouter la répréhension du sage, que d’écouter la chanson des sots. (7:5)
6 Car comme le bruit des épines sous la marmite, ainsi est le rire du sot. Cela aussi est vanité. (7:6)
7 Certainement, l’oppression rend insensé le sage, et le don ruine le cœur. (7:7)
8 Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. Mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain. (7:8)
9 Ne te hâte pas en ton esprit pour t’irriter, car l’irritation repose dans le sein des sots. (7:9)
10 Ne dis pas : Comment se fait-il que les jours précédents ont été meilleurs que ceux-ci ? car ce n’est pas par sagesse que tu t’enquiers de cela. (7:10)
11 La sagesse est aussi bonne qu’un héritage, et profitable pour ceux qui voient le soleil ; (7:11)
12 car on est à l’ombre de la sagesse [comme] à l’ombre de l’argent, mais l’avantage de la connaissance, [c’est que] la sagesse fait vivre celui qui la possède. (7:12)
13 Considère l’œuvre de Dieu, car qui peut redresser ce qu’il a tordu ? (7:13)
14 Au jour du bien-être, jouis du bien-être, et, au jour de l’adversité, prends garde ; car Dieu a placé l’un vis-à-vis de l’autre, afin que l’homme ne trouve rien [de ce qui sera] après lui. (7:14)
15 J’ai vu tout [cela] dans les jours de ma vanité : il y a tel juste qui périt par sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge [ses jours] par son iniquité. (7:15)
16 Ne sois pas juste à l’excès, et ne fais pas le sage outre mesure ; pourquoi te détruirais-tu ? (7:16)
17 Ne sois pas méchant à l’excès, et ne sois pas insensé ; pourquoi mourrais-tu avant ton temps ? — (7:17)
18 Il est bon que tu saisisses ceci et que tu ne retires point ta main de cela ; car qui craint Dieu sort de tout. (7:18)
19 La sagesse fortifie le sage plus que dix hommes puissants qui sont dans la ville. (7:19)
20 Certes, il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui ait fait le bien et qui n’ait pas péché. (7:20)
21 Aussi ne mets pas ton cœur à toutes les paroles qu’on dit, afin que tu n’entendes pas ton serviteur te maudissant. (7:21)
22 Car aussi ton cœur sait que bien des fois, toi aussi, tu as maudit les autres. (7:22)
23 J’ai éprouvé tout cela par la sagesse ; j’ai dit : Je serai sage ; mais elle était loin de moi. (7:23)
24 Ce qui a été est loin et très-profond, qui le trouvera ? (7:24)
25 Je me suis mis, moi et mon cœur, à connaître et à explorer et à rechercher la sagesse et l’intelligence, et à connaître que la méchanceté est sottise, et la folie, déraison ; (7:25)
26 et j’ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est [comme] des filets et des rets, [et] dont les mains sont des chaînes : celui qui est agréable à Dieu lui échappera, mais celui qui pèche sera pris par elle. (7:26)
27 Regarde ceci que j’ai trouvé, dit le prédicateur, [en examinant les choses] une à une pour en trouver la raison, (7:27)
28 ce que mon âme cherche encore et que je n’ai pas trouvé : j’ai trouvé un homme entre mille, mais une femme entre elles toutes, je ne l’ai pas trouvée. (7:28)
29 Seulement, voici, j’ai trouvé que Dieu a fait l’homme droit ; mais eux, ils ont cherché beaucoup de raisonnements. (7:29)
Prédicateur
7:1-29
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 La bonne réputation vaut mieux que les parfums précieux, et le jour de la mort que le jour de la naissance. (7:2)
2 Il vaut mieux aller à une maison de deuil qu’à une maison de festin ; car dans celle-là on est averti de la fin de tous les hommes, et celui qui vit pense à ce qui doit lui arriver. (7:3)
3 La colère vaut mieux que le rire, car le cœur de celui qui pèche est corrigé par le visage triste. (7:4)
4 Le cœur des sages est où se trouve la tristesse, et le cœur des insensés où se trouve la joie. (7:5)
5 Mieux vaut être repris par un sage, que d’être trompé par la flatterie des insensés ; (7:6)
6 car comme le bruit des épines qui brûlent sous une chaudière, ainsi est le rire de l’insensé ; mais cela aussi est une vanité. (7:7)
7 La calomnie trouble le sage, et elle abat la force de son cœur. (7:8)
8 Mieux vaut la fin d’un discours que le commencement. Mieux vaut l’homme patient que l’arrogant. (7:9)
9 Ne sois pas prompt à t’irriter, car la colère repose dans le sein de l’insensé. (7:10)
10 Ne dis point : D’où vient que les temps passés ont été meilleurs que ceux d’aujourd’hui ? car cette demande est insensée. (7:11)
11 La sagesse est plus utile avec les richesses, et elle sert davantage à ceux qui voient le soleil. (7:12)
12 Car comme la sagesse protège, l’argent protège aussi ; mais la science et la sagesse ont cela de plus, qu’elles donnent la vie à celui qui les possède. (7:13)
13 Considère les œuvres de Dieu, et que personne ne peut corriger celui qu’il méprise. (7:14)
14 Jouis des biens au jour heureux, et tiens-toi prêt pour le mauvais jour ; car Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne trouve pas de justes plaintes contre lui. (7:15)
15 J’ai vu encore ceci aux jours de ma vanité : Le juste périt dans sa justice, et l’impie vit longtemps dans sa malice. (7:16)
16 Ne sois pas trop juste, et ne sois pas plus sage qu’il n’est nécessaire, de peur que tu ne perdes la raison. (7:17)
17 N’agis point avec trop d’impiété, et ne sois pas insensé, de peur que tu ne meures avant le temps. (7:18)
18 Il est bon que tu soutiennes le juste ; mais ne retire pas ta main de celui qui ne l’est point, car celui qui craint Dieu ne néglige rien. (7:19)
19 La sagesse rend le sage plus fort que dix princes d’une ville ; (7:20)
20 car il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui fasse le bien et ne pèche point. (7:21)
21 Que ton cœur ne fasse pas attention à toutes les paroles qui se disent, de peur que tu n’entendes ton serviteur te maudire ; (7:22)
22 car ta conscience sait que toi aussi tu as souvent maudit les autres. (7:23)
23 J’ai tout tenté avec sagesse. J’ai dit : Je deviendrai sage ; et la sagesse s’est retirée loin de moi, (7:24)
24 beaucoup plus qu’elle n’était auparavant. Sa profondeur est grande ; qui la trouvera ? (7:25)
25 J’ai examiné toutes choses dans mon esprit, pour savoir, et pour consider, et pour chercher la sagesse et la raison de tout, et pour connaître la malice des insensés et l’erreur des imprudents ; (7:26)
26 et j’ai trouvé plus amère que la mort la femme, qui est un filet de chasseurs, et dont le cœur est un rets, et dont les mains sont des liens. Celui qui est agréable à Dieu lui échappe ; mais le pécheur sera pris par elle. (7:27)
27 Voici ce que j’ai trouvé, dit l’Ecclésiaste, après avoir comparé les choses une à une pour en trouver la raison, (7:28)
28 que mon âme cherche encore sans l’avoir découverte. J’ai trouvé un homme entre mille ; mais parmi toutes les femmes je n’en ai pas trouvé une seule. (7:29)
29 J’ai trouvé seulement cela, c’est que Dieu a créé l’homme droit, et qu’il s’est lui-même embarrassé dans des questions sans fin. Qui est comme le sage ? et qui connaît l’explication des choses ? (7:30)
Ecclésiaste
7:2-30
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 UN bon renom est préférable à l’huile parfumée, et le jour de la mort au jour de la naissance. (7:1)
2 Mieux vaut aller dans une maison de deuil que dans une maison où l’on festoie ; là se voit la fin de tout homme : et les vivants doivent la prendre à cœur ! (7:2)
3 Mieux vaut la tristesse que la gaieté, car le visage peut être sombre et le cœur satisfait. (7:3)
4 La pensée du sage se porte vers la maison de deuil, la pensée des fous vers la maison de plaisir. (7:4)
5 Mieux vaut entendre les reproches d’un sage que d’écouter les chansons des sots. (7:5)
6 Car tel le crépitement des broussailles sous la marmite, tels sont les rires des fous. Et cela aussi est vanité ! (7:6)
7 Certes, la concussion affole le sage, et les présents font perdre le sens. (7:7)
8 La fin d’une entreprise est préférable à son début ; un caractère endurant l’emporte sur un caractère hautain. (7:8)
9 Ne cède pas trop vite à ton humeur irascible, car la colère est à demeure au sein des fous. (7:9)
10 Ne dis point : « D’où vient que les temps passés valaient mieux que le présent ? » Car c’est manquer de sagesse de poser cette question. (7:10)
11 Précieuse est la sagesse avec un patrimoine : grande supériorité pour ceux qui voient le soleil ! (7:11)
12 Car ainsi on est sous la protection de la sagesse et sous la protection de l’argent ; toutefois la sagesse l’emporte, car elle prolonge la vie de ceux qui la possèdent. (7:12)
13 Regarde l’œuvre de Dieu : qui peut redresser ce qu’il a fait courbe ? (7:13)
14 Au jour du bonheur, sois content ; et au jour du malheur, considère que Dieu a fait correspondre l’un à l’autre, de façon à ce que l’homme ne trouve pas à récriminer contre lui. (7:14)
15 J’ai tout vu au cours de mon éphémère existence : tel juste succombe malgré sa vertu, et tel méchant dure malgré sa perversité. (7:15)
16 Ne sois pas juste à l’excès, ne sois pas sage plus qu’il ne faut ; pourquoi t’exposer à la ruine ? (7:16)
17 Ne sois pas trop méchant, évite d’être sot ; pourquoi voudrais-tu mourir avant le temps ? (7:17)
18 Tu feras bien de t’attacher à l’une des méthodes sans que ta main lâche l’autre : celui qui craint Dieu se tire d’affaire en toutes choses. (7:18)
19 La sagesse est une force pour l’homme, plus efficace que dix chefs gouvernant une ville. (7:19)
20 Il n’est pas d’homme juste sur terre qui fasse le bien sans jamais faillir. (7:20)
21 N’aie garde de faire attention à toutes les paroles qu’on débite ; tu éviteras ainsi d’entendre ton esclave proférer des malédictions contre toi. (7:21)
22 Car bien des fois, ton cœur le sait, il t’est arrivé de proférer des malédictions contre les autres. (7:22)
23 Tout cela, je l’ai expérimenté avec sagacité ; je disais : « Je voudrais me rendre maître de la sagesse ! » Mais elle s’est tenue loin de moi. (7:23)
24 Ce qui existe est si loin et si infiniment profond ! Qui pourrait y atteindre ? (7:24)
25 Je m’étais appliqué de tout cœur à tout examiner et scruter, à rechercher sagesse et raison, à apprécier aussi malignité et sottise, folie et insanités. (7:25)
26 Et ce que j’ai trouvé de plus amer que la mort, c’est la femme, dont le cœur n’est que guet-apens et pièges et dont les bras sont des chaînes. Celui qui jouit de la faveur de Dieu échappe à ses griffes, mais le pécheur s’y laisse prendre. (7:26)
27 Vois, c’est là ce que j’ai trouvé, dit l’Ecclésiaste, en ajoutant un fait à un autre pour arriver à une conclusion. (7:27)
28 Mais il est une chose encore que j’ai cherchée et que je n’ai pas trouvée : parmi mille individus, j’ai pu trouver un homme, mais de femme, parmi eux tous, je n’en ai pas trouvé. (7:28)
29 Seulement voici ce que j’ai trouvé : c’est que Dieu a fait les hommes pour être droits ; ce sont eux qui ont recours à toutes sortes de roueries. (7:29)
Ecclésiaste
7:1-29
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance. (7:1)
2 Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d’aller dans une maison de festin ; car c’est là la fin de tout homme, et celui qui vit prend la chose à cœur. (7:2)
3 Mieux vaut le chagrin que le rire ; car avec un visage triste le cœur peut être content. (7:3)
4 Le cœur des sages est dans la maison de deuil, et le cœur des insensés dans la maison de joie. (7:4)
5 Mieux vaut entendre la réprimande du sage que d’entendre le chant des insensés. (7:5)
6 Car comme le bruit des épines sous la chaudière, ainsi est le rire des insensés. C’est encore là une vanité. (7:6)
7 L’oppression rend insensé le sage, et les présents corrompent le cœur. (7:7)
8 Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain. (7:8)
9 Ne te hâte pas en ton esprit de t’irriter, car l’irritation repose dans le sein des insensés. (7:9)
10 Ne dis pas : D’où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux ci ? Car ce n’est point par sagesse que tu demandes cela. (7:10)
11 La sagesse vaut autant qu’un héritage, et même plus pour ceux qui voient le soleil. (7:11)
12 Car à l’ombre de la sagesse on est abrité comme à l’ombre de l’argent ; mais un avantage de la science, c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent. (7:12)
13 Regarde l’œuvre de Dieu : qui pourra redresser ce qu’il a courbé ? (7:13)
14 Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne découvre en rien ce qui sera après lui. (7:14)
15 J’ai vu tout cela pendant les jours de ma vanité. Il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge son existence dans sa méchanceté. (7:15)
16 Ne sois pas juste à l’excès, et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais-tu ? (7:16)
17 Ne sois pas méchant à l’excès, et ne sois pas insensé : pourquoi mourrais-tu avant ton temps ? (7:17)
18 Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges point cela ; car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses. (7:18)
19 La sagesse rend le sage plus fort que dix chefs qui sont dans une ville. (7:19)
20 Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. (7:20)
21 Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu’on dit, de peur que tu n’entendes ton serviteur te maudire ; (7:21)
22 car ton cœur a senti bien des fois que tu as toi-même maudit les autres. (7:22)
23 J’ai éprouvé tout cela par la sagesse. J’ai dit : Je serai sage. Et la sagesse est restée loin de moi. (7:23)
24 Ce qui est loin, ce qui est profond, profond, qui peut l’atteindre ? (7:24)
25 Je me suis appliqué dans mon cœur à connaître, à sonder, et à chercher la sagesse et la raison des choses, et à connaître la folie de la méchanceté et la stupidité de la sottise. (7:25)
26 Et j’ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens ; celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur est pris par elle. (7:26)
27 Voici ce que j’ai trouvé, dit l’Écclésiaste, en examinant les choses une à une pour en saisir la raison ; (7:27)
28 voici ce que mon âme cherche encore, et que je n’ai point trouvé. J’ai trouvé un homme entre mille ; mais je n’ai pas trouvé une femme entre elles toutes. (7:28)
29 Seulement, voici ce que j’ai trouvé, c’est que Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours. (7:29)
Ecclésiaste
7:1-29
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Une bonne renommée vaut mieux qu’un bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance. (7:1)
2 Mieux vaut aller à la maison de deuil qu’aller à la maison de festin, car dans la première apparaît la fin de tout homme, et le vivant y applique son cœur. (7:2)
3 Mieux vaut la tristesse que le rire, car un visage triste fait du bien au cœur. (7:3)
4 Le cœur des sages est dans la maison de deuil, et le cœur des insensés dans la maison de joie. (7:4)
5 Mieux vaut entendre la réprimande du sage que d’entendre la chanson des insensés. (7:5)
6 Car semblable au pétillement des épines sous la chaudière est le rire des insensés : c’est là encore une vanité. (7:6)
7 Car l’oppression rend insensé le sage, et les présents corrompent le cœur. (7:7)
8 Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain. (7:8)
9 Ne te hâte pas dans ton esprit de t’irriter, car l’irritation repose dans le sein des insensés. (7:9)
10 Ne dis pas : “ D’où vient que les jours anciens étaient meilleurs que ceux-ci ? ˮ Car ce n’est pas par sagesse que tu interroges à ce sujet. (7:10)
11 La sagesse est bonne avec un patrimoine, et profitable à ceux qui voient le soleil. (7:11)
12 Car telle la protection de l’argent, telle la protection de la sagesse ; mais un avantage du savoir, c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent. (7:12)
13 Regarde l’œuvre de Dieu : qui pourra redresser ce qu’il a courbé ? (7:13)
14 Au jour du bonheur, sois joyeux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne découvre point ce qui doit lui arriver. (7:14)
15 Tout ceci, je l’ai vu au jour de ma vanité : il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge sa vie dans sa méchanceté. (7:15)
16 Ne sois pas juste à l’excès, et ne te montre pas sage outre mesure : pourquoi voudrais-tu te détruire ? (7:16)
17 Ne sois pas méchant à l’excès, et ne sois pas insensé : pourquoi voudrais-tu mourir avant ton temps ? (7:17)
18 Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne relâches pas ta main de cela, car celui qui craint Dieu évite tous ces excès. (7:18)
19 La sagesse donne au sage plus de force que n’en possèdent dix chefs qui sont dans la ville. (7:19)
20 Car il n’y a pas sur terre d’homme juste qui fasse le bien sans jamais pécher. (7:20)
21 Ne fais pas non plus attention à toutes les paroles qui se disent, de peur que tu n’entendes ton serviteur te maudire ; (7:21)
22 car ton cœur sait que bien des fois aussi tu as maudit les autres. (7:22)
23 J’ai reconnu vrai tout cela par la sagesse ; j’ai dit : je veux être sage ! mais la sagesse est restée loin de moi. (7:23)
24 Ce qui arrive est lointain, profond, profond : qui peut l’atteindre ? (7:24)
25 Je me suis appliqué et mon cœur a cherché à connaître, à sonder et à poursuivre la sagesse et la raison des choses, et j’ai reconnu que la méchanceté est une démence, et qu’une conduite folle est un délire. (7:25)
26 Et j’ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens ; celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur sera enlacé par elle. (7:26)
27 Vois, j’ai trouvé ceci, dit l’Ecclésiaste, en considérant les choses une à une pour en découvrir la raison, (7:27)
28 que mon âme a constamment cherchée, sans que je l’aie trouvée : J’ai trouvé un homme entre mille, mais je n’ai pas trouvé une femme dans le même nombre. (7:28)
29 Seulement, vois, j’ai trouvé ceci : C’est que Dieu a fait l’homme droit, mais eux cherchent beaucoup de subtilités. (7:29)
Ecclésiaste
7:1-29
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Mieux vaut un nom que l’huile fine, et le jour de la mort que le jour de la naissance. (7:1)
2 Mieux vaut aller à la maison du deuil qu’à la maison du banquet, puisque c’est la fin de tout homme ; ainsi le vivant y réfléchira. (7:2)
3 Mieux vaut le chagrin que le rire, car avec un triste visage on peut avoir le cœur joyeux. (7:3)
4 Le cœur du sage est dans la maison du deuil, le cœur des insensés, dans la maison de la joie. (7:4)
5 Mieux vaut écouter la semonce du sage qu’écouter le chant de l’insensé ; (7:5)
6 car tel le bruit des épines sous le chaudron, tel est le rire de l’insensé, et cela aussi est vanité. (7:6)
7 Mais l’oppression rend fou le sage et un présent perd le cœur. (7:7)
8 Mieux vaut la fin d’une chose que son début, mieux vaut la patience que la prétention. (7:8)
9 Ne te hâte pas de t’irriter, car l’irritation habite au cœur des insensés. (7:9)
10 Ne dis pas : « Comment se fait-il que le passé fut meilleur que le présent ? » Car ce n’est pas la sagesse qui te fait poser cette question. (7:10)
11 La sagesse est bonne comme un héritage, elle profite à ceux qui voient le soleil. (7:11)
12 Car l’abri de la sagesse vaut l’abri de l’argent, et l’avantage du savoir, c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent. (7:12)
13 Regarde l’œuvre de Dieu : qui pourra donc redresser ce qu’il a courbé ? (7:13)
14 Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, regarde : Dieu a bel et bien fait l’un et l’autre, afin que l’homme ne trouve rien derrière soi. (7:14)
15 J’ai tout vu, en ma vie de vanité : le juste périr dans sa justice et l’impie survivre dans son impiété. (7:15)
16 Ne sois pas juste à l’excès et ne te fais pas trop sage, pourquoi te détruirais-tu ? (7:16)
17 Ne te fais pas méchant à l’excès et ne sois pas insensé, pourquoi mourir avant ton temps ? (7:17)
18 Il est bon de tenir à ceci sans laisser ta main lâcher cela, puisque celui qui craint Dieu trouvera l’un et l’autre. (7:18)
19 La sagesse rend le sage plus fort que dix gouverneurs dans une ville. (7:19)
20 Il n’est pas d’homme assez juste sur la terre pour faire le bien sans jamais pécher. (7:20)
21 D’ailleurs ne prête pas attention à toutes les paroles qu’on prononce, ainsi tu n’entendras pas ton serviteur te maudire. (7:21)
22 Car bien des fois ton cœur a su que toi aussi avais maudit les autres. (7:22)
23 Tout cela, j’en ai fait l’épreuve par la sagesse ; j’ai dit : « Je serai sage », mais c’est hors de ma portée ! (7:23)
24 Hors de portée ce qui fut ; profond ! profond ! Qui le découvrira ? (7:24)
25 J’en suis venu, en mon cœur, à connaître, à explorer et à m’enquérir de la sagesse et de la réflexion, à reconnaître le mal pour une chose insensée et la folie pour une sottise. (7:25)
26 Et je trouve plus amère que la mort, la femme, car elle est un piège, son cœur un filet, et ses bras des chaînes. Qui plaît à Dieu lui échappe, mais le pécheur s’y fait prendre. (7:26)
27 Voici ce que je trouve, dit Qohélet, en regardant une chose après l’autre pour en tirer une réflexion (7:27)
28 que je cherche encore sans la trouver : un homme sur mille, je le trouve, mais une femme sur toutes, je ne la trouve pas. (7:28)
29 Seulement voici ce que je trouve : Dieu a fait l’homme tout droit, et lui, cherche bien des calculs. (7:29)
Ecclésiaste
7:1-29
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance. (7:1)
2 Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d’aller dans une maison de festin ; car c’est là la fin de tout homme, et celui qui vit prend la chose à cœur. (7:2)
3 Mieux vaut le chagrin que le rire ; car avec un visage triste le cœur peut être content. (7:3)
4 Le cœur des sages est dans la maison de deuil, et le cœur des insensés dans la maison de joie. (7:4)
5 Mieux vaut entendre la réprimande du sage que d’entendre le chant des insensés. (7:5)
6 Car comme le bruit des épines sous la chaudière, ainsi est le rire des insensés. C’est encore là une vanité. (7:6)
7 L’oppression rend insensé le sage, et les présents corrompent le cœur. (7:7)
8 Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain. (7:8)
9 Ne te hâte pas en ton esprit de t’irriter, car l’irritation repose dans le sein des insensés. (7:9)
10 Ne dis pas : D’où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux-ci ? Car ce n’est point par sagesse que tu demandes cela. (7:10)
11 La sagesse vaut autant qu’un héritage, et même plus pour ceux qui voient le soleil. (7:11)
12 Car à l’ombre de la sagesse on est abrité comme à l’ombre de l’argent ; mais un avantage de la science, c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent. (7:12)
13 Regarde l’œuvre de Dieu : qui pourra redresser ce qu’il a courbé ? (7:13)
14 Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne découvre en rien ce qui sera après lui. (7:14)
15 J’ai vu tout cela pendant les jours de ma vanité. Il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge son existence dans sa méchanceté. (7:15)
16 Ne sois pas juste à l’excès, et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais-tu ? (7:16)
17 Ne sois pas méchant à l’excès, et ne sois pas insensé : pourquoi mourrais-tu avant ton temps ? (7:17)
18 Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges point cela ; car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses. (7:18)
19 La sagesse rend le sage plus fort que dix chefs qui sont dans une ville. (7:19)
20 Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. (7:20)
21 Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu’on dit, de peur que tu n’entendes ton serviteur te maudire ; (7:21)
22 car ton cœur a senti bien des fois que tu as toi-même maudit les autres. (7:22)
23 J’ai éprouvé tout cela par la sagesse. J’ai dit : Je serai sage. Et la sagesse est restée loin de moi. (7:23)
24 Ce qui est loin, ce qui est excessivement profond, qui peut l’atteindre ? (7:24)
25 Je me suis appliqué dans mon cœur à connaître, à sonder, et à chercher la sagesse et la raison des choses, et à connaître la folie de la méchanceté et la stupidité de la sottise. (7:25)
26 Et j’ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens ; celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur est pris par elle. (7:26)
27 Voici ce que j’ai trouvé, dit l’Ecclésiaste, en examinant les choses une à une pour en saisir la raison ; (7:27)
28 voici ce que mon âme cherche encore, et que je n’ai point trouvé. J’ai trouvé un homme entre mille ; mais je n’ai pas trouvé une femme entre elles toutes. (7:28)
29 Seulement, voici ce que j’ai trouvé, c’est que Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours. (7:29)
Ecclésiaste
7:1-29
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Un nom vaut mieux qu’une bonne huile, et le jour de la mort que le jour de sa naissance. (7:1)
2 Mieux vaut aller à la maison de deuil que d’aller à la maison de banquet, parce que c’est la fin de tous les humains ; et le vivant doit [le] prendre à cœur. (7:2)
3 Mieux vaut le dépit que le rire, car par l’amertume du visage le cœur devient meilleur. (7:3)
4 Le cœur des sages est dans la maison de deuil, mais le cœur des stupides est dans la maison de joie. (7:4)
5 Mieux vaut entendre la réprimande d’un sage que d’être l’homme qui entend le chant des stupides. (7:5)
6 Car comme le bruit des épines sous la marmite, ainsi est le rire du stupide ; et cela aussi est vanité. (7:6)
7 Car l’oppression peut faire qu’un sage agisse comme un fou, et un cadeau peut détruire le cœur. (7:7)
8 Mieux vaut la fin d’une chose, par la suite, que son commencement. Mieux vaut quelqu’un qui est patient que quelqu’un qui a l’esprit hautain. (7:8)
9 Ne te hâte pas dans ton esprit de t’offenser ; s’offenser, en effet, c’est ce qui repose dans le sein des stupides. (7:9)
10 Ne dis pas : “ Comment se fait-​il que les jours anciens ont été meilleurs que ceux-ci ? ” Car ce n’est pas grâce à la sagesse que tu as interrogé sur cela. (7:10)
11 La sagesse avec un héritage est bonne et elle est avantageuse pour ceux qui voient le soleil. (7:11)
12 Car la sagesse procure une protection [tout comme] l’argent procure une protection ; mais l’avantage de la connaissance, c’est que la sagesse garde en vie ses propriétaires. (7:12)
13 Vois l’œuvre du [vrai] Dieu, car qui peut redresser ce qu’il a rendu tortueux ? (7:13)
14 Dans un jour bon, sois dans ce qui est bon, et dans un jour funeste vois que le [vrai] Dieu a fait celui-ci exactement comme celui-là, afin que les humains ne puissent rien découvrir après eux. (7:14)
15 J’ai tout vu pendant mes jours de vanité. Il existe [tel] juste qui périt dans sa justice, et il existe [tel] méchant qui dure longtemps dans sa méchanceté. (7:15)
16 Ne deviens pas juste à l’excès et ne te montre pas sage outre mesure. Pourquoi amènerais-​tu sur toi la désolation ? (7:16)
17 Ne sois pas méchant à l’excès et ne deviens pas sot. Pourquoi mourrais-​tu alors que ce n’est pas ton temps ? (7:17)
18 Il vaut mieux que tu saisisses l’un, mais de l’autre non plus ne retire pas ta main ; car qui craint Dieu sortira avec eux tous. (7:18)
19 La sagesse est plus forte pour le sage que dix hommes au pouvoir qui étaient dans une ville. (7:19)
20 Car il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui fasse toujours le bien et ne pèche pas. (7:20)
21 De plus, à toutes les paroles que les gens peuvent dire, ne donne pas ton cœur, de peur que tu n’entendes ton serviteur appeler le mal sur toi. (7:21)
22 Car ton cœur sait parfaitement que bien des fois aussi tu as toi-​même appelé le mal sur les autres. (7:22)
23 Tout cela, je l’ai expérimenté avec sagesse. J’ai dit : “ Je veux devenir sage. ” Mais cela était loin de moi. (7:23)
24 Ce qui a paru est loin et extrêmement profond. Qui peut le découvrir ? (7:24)
25 Moi, je me suis retourné, mon cœur aussi, pour connaître, pour explorer et pour rechercher la sagesse et la raison des choses, et pour connaître la méchanceté de la stupidité et la sottise de la folie ; (7:25)
26 et je trouvais : [J’ai trouvé] plus amère que la mort la femme qui est [comme] des filets de chasse, et dont le cœur est [comme] des sennes, [et] dont les mains sont des entraves. On est bon devant le [vrai] Dieu si on lui échappe, mais on pèche si on se laisse prendre par elle. (7:26)
27 “ Vois ! J’ai trouvé ceci, a dit le rassembleur, [en prenant] une chose après l’autre pour trouver le résumé, (7:27)
28 que mon âme a cherché continuellement, mais que je n’ai pas trouvé. Un homme entre mille, je l’ai trouvé, mais une femme parmi toutes celles-ci, je ne l’ai pas trouvée. (7:28)
29 Vois ! J’ai seulement trouvé ceci : que le [vrai] Dieu a fait les humains droits, mais eux ont cherché beaucoup de plans. ” (7:29)
Ecclésiaste
7:1-29
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Une bonne réputation vaut mieux qu’un bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance. (7:1)
2 Mieux vaut se rendre dans une maison de deuil que dans une maison de festin, car telle est la fin de tout homme, et celui qui est en vie peut ainsi se mettre à réfléchir. (7:2)
3 Mieux vaut le chagrin que le rire, car malgré un visage triste le cœur peut être content. (7:3)
4 Le cœur des sages est dans la maison de deuil, et celui des hommes stupides dans la maison de joie. (7:4)
5 Mieux vaut entendre la menace du sage que d’écouter le chant des hommes stupides. (7:5)
6 En effet, le rire des hommes stupides ressemble au crépitement des épines sous la marmite. Cela aussi, c’est de la fumée. (7:6)
7 L’oppression peut rendre fou le sage et les cadeaux provoquer la perte du cœur. (7:7)
8 Mieux vaut l’aboutissement d’une affaire que son début. Mieux vaut un esprit patient qu’un esprit arrogant. (7:8)
9 Ne t’irrite pas trop vite intérieurement, car l’irritation est le propre des hommes stupides. (7:9)
10 Ne dis pas : « Comment se fait-il que les jours passés aient été meilleurs que ceux-ci ? » car ce n’est pas la sagesse qui te pousse à demander cela. (7:10)
11 La sagesse a autant de valeur qu’un héritage, et même plus, pour ceux qui voient le soleil, (7:11)
12 car à l’ombre de la sagesse on est abrité comme à l’ombre de l’argent. L’avantage de la connaissance, c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent. (7:12)
13 Regarde ce que Dieu a fait : qui pourra redresser ce qu’il a courbé ? (7:13)
14 Le jour du bonheur sois heureux, et le jour du malheur réfléchis ! Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne puisse absolument pas découvrir ce qui se passera après lui. (7:14)
15 J’ai tout vu pendant ma vie sans consistance : un juste mourir du fait de sa justice et un méchant prolonger son existence par sa méchanceté. (7:15)
16 Ne sois pas juste à l’excès et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais-tu ? (7:16)
17 Ne sois pas méchant à l’excès et ne sois pas fou : pourquoi mourrais-tu avant ton heure ? (7:17)
18 Il est bon de retenir le premier conseil sans négliger l’autre, car celui qui craint Dieu échappera à tout cela. (7:18)
19 La sagesse rendra le sage plus fort que 10 chefs présents dans une ville. (7:19)
20 Non, il n’y a sur la terre aucun homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. (7:20)
21 Ne fais donc pas attention à toutes les paroles prononcées, ainsi tu n’entendras pas ton serviteur te maudire ! (7:21)
22 En effet, tu le sais dans ton cœur, bien des fois tu as toi-même maudit les autres. (7:22)
23 Tout cela, je l’ai fait passer à l’épreuve de la sagesse. J’ai dit : « Je serai sage », mais la sagesse est restée loin de moi. (7:23)
24 Ce qui est éloigné, ce qui est très profond, qui peut l’atteindre ? (7:24)
25 J’ai appliqué mon cœur à connaître, à explorer et à rechercher la sagesse et la raison des choses, à connaître la stupidité de la méchanceté et la folie de la sottise, (7:25)
26 et j’ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des chaînes. Celui qui est agréable à Dieu lui échappera, mais le pécheur sera capturé par elle. (7:26)
27 Voici ce que j’ai trouvé, dit l’Ecclésiaste, en examinant les choses une à une pour en comprendre la raison, (7:27)
28 et voici ce que je cherche encore sans l’avoir trouvé : j’ai trouvé un homme digne de ce nom sur 1000, mais je n’ai pas trouvé de femme parmi eux. (7:28)
29 Examine seulement ce que j’ai trouvé : Dieu a fait les êtres humains droits, mais eux, ils ont cherché beaucoup de détours. (7:29)
Ecclésiaste
7:1-29
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Une bonne réputation vaut mieux qu’une bonne huile, et le jour de la mort vaut mieux que le jour de la naissance. (7:1)
2 Mieux vaut aller à la maison de deuil qu’à la maison de banquet, parce que c’est là la fin de tout homme, et les vivants doivent prendre cela au sérieux. (7:2)
3 Mieux vaut la détresse que le rire, car la tristesse du visage rend le cœur meilleur. (7:3)
4 Le cœur des sages est dans la maison de deuil, mais le cœur des stupides est dans la maison de réjouissance. (7:4)
5 Mieux vaut écouter la réprimande d’un sage que le chant des stupides. (7:5)
6 Car le rire du stupide est comme le crépitement d’épines qui brûlent sous la marmite ; cela aussi est futile. (7:6)
7 Mais l’oppression peut rendre fou un sage, et un pot-de-vin corrompt le cœur. (7:7)
8 Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. Mieux vaut être patient qu’avoir l’esprit hautain. (7:8)
9 Ne te vexe pas pour un rien, car la susceptibilité loge chez les stupides. (7:9)
10 Ne dis pas : « Pourquoi les jours d’autrefois étaient-​ils meilleurs que ceux-ci ? » Car ce n’est pas la sagesse qui te dicte cette question. (7:10)
11 La sagesse avec un héritage est une bonne chose et un avantage pour ceux qui voient la lumière du jour. (7:11)
12 Car la sagesse est une protection tout comme l’argent est une protection, mais voici l’avantage de la connaissance : la sagesse préserve la vie de celui qui la possède. (7:12)
13 Regarde l’œuvre du vrai Dieu, car qui peut redresser ce qu’il a tordu ? (7:13)
14 Dans un jour bon, fais toi-​même preuve de bonté, et dans un jour de malheur, considère que Dieu les a faits l’un et l’autre, afin que les hommes ne sachent pas avec certitude ce que l’avenir leur réserve. (7:14)
15 Durant ma vie futile, j’ai tout vu : depuis le juste qui périt dans sa justice jusqu’au méchant qui vit longtemps malgré sa méchanceté. (7:15)
16 Ne sois pas juste à l’excès et ne te montre pas exagérément sage. Pourquoi causerais-​tu ta propre ruine ? (7:16)
17 Ne sois pas excessivement méchant et ne sois pas stupide. Pourquoi mourrais-​tu avant l’heure ? (7:17)
18 Mieux vaut saisir le premier avertissement sans lâcher le deuxième ; car celui qui craint Dieu les suivra tous les deux. (7:18)
19 La sagesse rend un sage plus puissant que dix hommes forts présents dans une ville. (7:19)
20 Car il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui fasse toujours le bien et ne pèche jamais. (7:20)
21 De plus, ne prends pas au sérieux toutes les paroles que les gens disent ; autrement, tu pourrais entendre ton serviteur te maudire ; (7:21)
22 car tu sais parfaitement dans ton cœur que, bien des fois, tu as toi-​même maudit les autres. (7:22)
23 Tout cela, je l’ai expérimenté avec sagesse, et j’ai dit : « Je veux devenir sage. » Mais c’était hors de ma portée. (7:23)
24 Ce qui s’est produit est inaccessible et extrêmement profond. Qui peut le comprendre ? (7:24)
25 J’ai ordonné à mon cœur de connaître, d’explorer et de rechercher la sagesse et la raison des choses, ainsi que de comprendre la méchanceté de la bêtise et la stupidité de la folie. (7:25)
26 J’ai alors découvert ceci : Plus amère que la mort est la femme qui est comme un filet de chasse, dont le cœur est comme des filets de pêche et dont les mains sont comme des chaînes de prison. Celui qui plaît au vrai Dieu lui échappera, mais le pécheur est capturé par elle. (7:26)
27 « Voici ce que j’ai découvert, dit le rassembleur. J’ai examiné une chose après l’autre pour parvenir à ma conclusion, (7:27)
28 mais ce que j’ai cherché continuellement, je ne l’ai pas trouvé. Sur mille personnes, j’ai trouvé un homme droit, mais je n’ai pas trouvé de femme droite. (7:28)
29 J’ai seulement découvert ceci : le vrai Dieu a fait les humains droits, mais eux ont suivi leurs propres plans. » (7:29)
Ecclésiaste
7:1-29
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Une bonne réputation vaut mieux qu’un baume précieux : et le jour de la mort, que le jour de la naissance. (7:1)
2 Mieux vaut aller dans la maison de deuil, que d’aller dans la maison de festin : car en celle-là est la fin de tout homme, et le vivant mettra cela dans son cœur. (7:2)
3 Mieux vaut la douleur que le rire : car par la tristesse du visage le cœur est rendu meilleur. (7:3)
4 Le cœur des sages est dans la maison de deuil : mais le cœur des insensés est dans la maison de gaieté. (7:4)
5 Mieux vaux entendre la répréhension du sage, que d’entendre la chanson des insensés. (7:5)
6 Car comme le craquement des épines sous le pot, tel est le rire de l’insensé : cela aussi est vanité. (7:6)
7 ¶ Certainement l’oppression rend insensé le sage : et un don corrompt le cœur. (7:7)
8 Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement : mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain. (7:8)
9 Ne te hâte pas dans ton esprit d’être coléreux : car la colère repose dans le sein des insensés. (7:9)
10 Ne dis pas : Qu’est-ce qui fait que les jours passés étaient meilleurs que ceux-ci ? Car tu ne t’enquiers pas de cela avec sagesse. (7:10)
11 ¶ La sagesse est aussi bonne qu’un patrimoine : elle est un avantage pour ceux qui voient le soleil. (7:11)
12 Car la sagesse est pour protéger, et l’argent est Bpour protéger : mais l’excellence de la connaissance est, que la sagesse fait vivre ceux qui la possède. (7:12)
13 Regarde l’œuvre de Dieu : car qui peut rendre droit ce qu’il aura tordu ? (7:13)
14 Au jour de la prospérité, sois joyeux, mais au jour de l’adversité, réfléchis : Dieu a aussi placé l’un à l’opposé de l’autre, pour qu’à la fin l’homme ne devrait trouver rien après lui. (7:14)
15 J’ai vu toutes choses pendant les jours de ma vanité : Il y a un homme juste qui périt dans sa droiture, et il y a un homme pervers qui prolonge sa vie dans son immoralité. (7:15)
16 Ne sois pas droit à l’excès, et ne te fais pas trop sage : pourquoi te détruirais-tu ? (7:16)
17 Ne sois pas immoral à l’excès, ne sois pas non plus insensé : pourquoi mourrais-tu avant ton heure ? (7:17)
18 Il est bon que tu saisisses ceci, oui, que tu n’en retires pas ta main : car celui qui craint Dieu sortira de toutes ces choses. (7:18)
19 La sagesse fortifie le sage plus que dix puissants hommes qui sont dans la ville. (7:19)
20 Car il n’y a pas un homme juste sur la terre, qui fasse le bien et qui ne pèche pas. (7:20)
21 Aussi ne fais pas attention à toutes les paroles qui sont dites, de peur que tu n’entendes ton serviteur te maudissant. (7:21)
22 Car aussi ton cœur sait que souvent tu as pareillement maudits les autres. (7:22)
23 ¶ J’ai démontré tout cela par la sagesse : je dis : Je serai sage : mais elle était loin de moi. (7:23)
24 Ce qui est loin, et extrêmement profond, qui peut le trouver ? (7:24)
25 J’ai appliqué mon cœur à connaître, et à sonder et à rechercher la sagesse, et la raison des choses, et à connaître l’immoralité de la folie, même de l’absurdité, et de la démence : (7:25)
26 Et je trouve plus amère que la mort, la femme dont le cœur est pièges et filets, et ses mains sont comme des liens : quiconque est agréable à Dieu lui échappera : mais le pécheur sera pris par elle. (7:26)
27 Voici, dit le prédicateur, ce que j’ai trouvé, considérant les choses une par une pour rendre compte. (7:27)
28 Ce que mon âme cherche encore, et que je n’ai pas trouvé j’ai trouvé un homme entre mille : mais une femme entre elles toutes je n’ai pas trouvée. (7:28)
29 Voici, cela seulement ai-je trouvé que Dieu a fait l’homme droit : mais ils ont cherché beaucoup d’inventions. (7:29)
Ecclésiaste
7:1-29