Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Et maintenant Israël, écoute ces statuts et ces droits que je t’enseigne, pour [les] faire afin que vous viviez, et que vous entriez au pays que l’Éternel le Dieu de vos pères vous donne, et que vous le possédiez. (4:1)
2 Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n’en diminuerez rien, afin de garder les commandements de l’Éternel votre Dieu lesquels je vous commande [de garder]. (4:2)
3 Vos yeux ont vu ce que l’Éternel a fait à cause de Bahal-Péhor ; car l’Éternel ton Dieu a détruit du milieu de toi tout homme qui était allé après Bahal-Péhor. (4:3)
4 Mais vous qui vous êtes attachés à l’Éternel votre Dieu, vous êtes tous vivants aujourd’hui. (4:4)
5 Regardez, je vous ai enseigné les statuts et les droits, comme l’Éternel mon Dieu me l’a commandé, afin que vous fassiez ainsi au milieu du pays dans lequel vous allez entrer pour le posséder. (4:5)
6 Vous les garderez donc et les ferez ; car c’est là votre sagesse et votre intelligence devant tous les peuples, qui entendant ces statuts, diront : Cette grande nation est le seul peuple sage et intelligent. (4:6)
7 Car quelle [est] la nation si grande, qui ait ses dieux près de soi, comme nous avons l’Éternel notre Dieu en tout ce pour quoi nous l’invoquons ? (4:7)
8 Et quelle est la nation si grande, qui ait des statuts et des ordonnances justes, comme est toute cette Loi que je mets aujourd’hui devant vous ? (4:8)
9 Seulement prends garde à toi, et garde soigneusement ton âme, afin que tu n’oublies point les choses que tes yeux ont vues, et afin que de tous les jours de ta vie elles ne sortent de ton cœur, mais que tu les enseignes à tes enfants, et aux enfants de tes enfants. (4:9)
10 Le jour que tu te tins devant l’Éternel ton Dieu en Horeb, après que l’Éternel m’eut dit : Assemble le peuple, afin que je leur fasse entendre mes paroles, lesquelles ils apprendront pour me craindre tout le temps qu’ils seront vivants sur la terre, et pour [les] enseigner à leurs enfants ; (4:10)
11 Et que vous vous approchâtes, et vous tîntes sous la montagne. Or la montagne était toute en feu jusqu’au milieu du ciel, et il y avait des ténèbres, une nuée, et une obscurité. (4:11)
12 Et que l’Éternel vous parla du milieu du feu ; vous entendiez bien une voix qui parlait, mais vous ne voyiez aucune ressemblance, [vous entendiez] seulement la voix. (4:12)
13 Et il vous fit entendre son alliance, laquelle il vous commanda d’observer, [savoir] les dix paroles qu’il écrivit dans deux Tables de pierre. (4:13)
14 L’Éternel me commanda aussi en ce temps-là de vous enseigner les statuts et les droits, afin que vous les fassiez au pays dans lequel vous allez passer pour le posséder. (4:14)
15 Vous prendrez donc bien garde à vos âmes, car vous n’avez vu aucune ressemblance au jour que l’Éternel votre Dieu vous parla en Horeb du milieu du feu ; (4:15)
16 De peur que vous ne vous corrompiez, et que vous ne vous fassiez quelque image taillée, ou quelque représentation ayant la forme d’un mâle ou d’une femelle ; (4:16)
17 Ou l’effigie d’aucune bête qui soit en la terre, ou l’effigie d’aucun oiseau ayant des ailes, qui vole par les cieux ; (4:17)
18 Ou l’effigie d’aucun reptile qui rampe sur la terre ; ou l’effigie d’aucun poisson qui soit dans les eaux au dessous de la terre. (4:18)
19 De peur aussi qu’élevant tes yeux vers les cieux, et qu’ayant vu le soleil, la lune, et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois poussé à te prosterner devant elles, et que tu ne les serves ; vu que l’Éternel ton Dieu les a donnés en partage à tous les peuples qui sont sous tous les cieux. (4:19)
20 Et l’Éternel vous a pris, et vous a tirés hors d’Egypte, hors du fourneau de fer ; afin que vous lui soyez un peuple héréditaire, comme il paraît aujourd’hui. (4:20)
21 Or l’Éternel a été irrité contre moi, à cause de vos paroles, et il a juré que je ne passerais point le Jourdain, et que je n’entrerais point en ce bon pays que l’Éternel ton Dieu te donne en héritage. (4:21)
22 Et de fait je m’en vais mourir en ce pays-ci sans que je passe le Jourdain ; mais vous l’allez passer, et vous posséderez ce bon pays-là. (4:22)
23 Donnez-vous de garde que vous n’oubliiez l’alliance de l’Éternel votre Dieu, laquelle il a traitée avec vous, et que vous ne vous fassiez quelque image taillée, ou la ressemblance de quelque chose que ce soit, selon que l’Éternel votre Dieu vous l’a défendu. (4:23)
24 Car l’Éternel ton Dieu est un feu consumant ; c’est le [Dieu] Fort, qui est jaloux. (4:24)
25 Quand tu auras engendré des enfants, et que tu auras eu des enfants de tes enfants, et que tu seras habitué dès longtemps au pays, si alors vous vous corrompez, et que vous fassiez quelque image taillée, ou la ressemblance de quelque chose que ce soit, et si vous faites ce qui déplaît à l’Éternel votre Dieu, afin de l’irriter ; (4:25)
26 J’appelle aujourd’hui à témoin les cieux et la terre contre vous, que certainement vous périrez aussitôt dans ce pays pour lequel posséder vous allez passer le Jourdain, [et] vous n’y prolongerez point vos jours ; mais vous serez entièrement détruits. (4:26)
27 Et l’Éternel vous dispersera entre les peuples, et il ne restera de vous qu’un petit nombre parmi les nations, chez lesquelles l’Éternel vous fera emmener. (4:27)
28 Et vous serez là asservis à des dieux qui sont des œuvres de main d’homme, du bois, et de la pierre, qui ne voient ni n’entendent, qui ne mangent point, et ne flairent point. (4:28)
29 Mais tu chercheras de là l’Éternel ton Dieu ; et tu [le] trouveras, parce que tu l’auras cherché de tout ton cœur, et de toute ton âme. (4:29)
30 Quand tu seras dans l’angoisse, et que toutes ces choses te seront arrivées, alors, au dernier temps, tu retourneras à l’Éternel ton Dieu, et tu obéiras à sa voix. (4:30)
31 Parce que l’Éternel ton Dieu est le [Dieu] Fort, [et] miséricordieux, il ne t’abandonnera point, il ne te détruira point, et il n’oubliera point l’alliance de tes pères qu’il leur a jurée. (4:31)
32 Car informe-toi des premiers temps, qui ont été avant toi, depuis le jour que Dieu a créé l’homme sur la terre, et depuis un bout des cieux jusqu’à l’autre bout, s’il a jamais été rien fait de semblable à cette grande chose, et s’il a été [jamais] rien entendu de semblable. (4:32)
33 [Savoir], qu’un peuple ait entendu la voix de Dieu parlant du milieu du feu, comme tu l’as entendue, et qu’il soit demeuré en vie. (4:33)
34 Ou que Dieu ait fait une telle épreuve, que de venir prendre à soi une nation du milieu d’une [autre] nation, par des épreuves, des signes et des miracles, par des batailles, et à main forte, et à bras étendu, et par des choses grandes et terribles, selon tout ce que l’Éternel notre Dieu a fait pour vous en Egypte, vous le voyant. (4:34)
35 Ce qui t’a été montré, afin que tu connusses que l’Éternel est celui qui est Dieu, [et] qu’il n’y en a point d’autre que lui. (4:35)
36 Il t’a fait entendre sa voix des cieux pour t’instruire, et il t’a montré son grand feu en la terre, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu. (4:36)
37 Et parce qu’il a aimé tes pères il a choisi leur postérité après eux, et t’a retiré d’Egypte devant sa face, par sa grande puissance. (4:37)
38 Pour chasser de devant toi des nations plus grandes et plus robustes que toi, pour t’introduire en leur pays, et pour te le donner en héritage, comme il paraît aujourd’hui. (4:38)
39 Sache donc aujourd’hui, et rappelle dans ton cœur, que l’Éternel est celui [qui est] Dieu dans les cieux, et sur la terre, [et] qu’il n’y en a point d’autre. (4:39)
40 Garde donc ses statuts et ses commandements que je te prescris aujourd’hui, afin que tu prospères, toi, et tes enfants après toi, et que tu prolonges tes jours sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne pour toujours. (4:40)
41 Alors Moïse sépara trois villes au deçà du Jourdain vers le soleil levant ; (4:41)
42 Afin que le meurtrier qui aurait tué son prochain par mégarde, et sans l’avoir haï auparavant, s’y retirât ; et que fuyant en l’une de ces villes-là, il eût sa vie sauve. (4:42)
43 [Savoir], Betser au désert, en la contrée du plat pays, dans [la portion] des Rubénites ; Ramoth en Galaad, dans [la portion] des Gadites ; et Golan en Basan, dans [celle] de ceux de Manassé. (4:43)
44 Or c’est ici la Loi que Moïse proposa aux enfants d’Israël ; (4:44)
45 Les témoignages, les statuts, et les droits que Moïse exposa aux enfants d’Israël, après qu’ils furent sortis d’Egypte ; (4:45)
46 Au deçà du Jourdain, en la vallée, qui est vis-à-vis de Beth-Péhor, au pays de Sihon, Roi des Amorrhéens, qui demeurait en Hesbon, lequel Moïse et les enfants d’Israël avaient battu après être sortis d’Egypte. (4:46)
47 Et ils possédèrent son pays avec le pays de Hog, Roi de Basan, deux Rois des Amorrhéens qui étaient au deçà du Jourdain, [vers] le soleil levant. (4:47)
48 Depuis Haroher, qui est sur le bord du torrent d’Arnon, jusqu’à la montagne de Sion, qui est Hermon. (4:48)
49 Et toute la campagne au deçà du Jourdain vers l’Orient, jusqu’à la mer de la campagne, sous Asdoth de Pisga. (4:49)
Deutéronome
4:1-49
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Now therefore hearken, O Israel, unto the statutes and unto the judgments, which I teach you, for to do them, that ye may live, and go in and possess the land which the LORD God of your fathers giveth you. (4:1)
2 Ye shall not add unto the word which I command you, neither shall ye diminish ought from it, that ye may keep the commandments of the LORD your God which I command you. (4:2)
3 Your eyes have seen what the LORD did because of Baalpeor : for all the men that followed Baalpeor, the LORD thy God hath destroyed them from among you. (4:3)
4 But ye that did cleave unto the LORD your God are alive every one of you this day. (4:4)
5 Behold, I have taught you statutes and judgments, even as the LORD my God commanded me, that ye should do so in the land whither ye go to possess it. (4:5)
6 Keep therefore and do them ; for this is your wisdom and your understanding in the sight of the nations, which shall hear all these statutes, and say, Surely this great nation is a wise and understanding people. (4:6)
7 For what nation is there so great, who hath God so nigh unto them, as the LORD our God is in all things that we call upon him for ? (4:7)
8 And what nation is there so great, that hath statutes and judgments so righteous as all this law, which I set before you this day ? (4:8)
9 Only take heed to thyself, and keep thy soul diligently, lest thou forget the things which thine eyes have seen, and lest they depart from thy heart all the days of thy life : but teach them thy sons, and thy sons’ sons ; (4:9)
10 Specially the day that thou stoodest before the LORD thy God in Horeb, when the LORD said unto me, Gather me the people together, and I will make them hear my words, that they may learn to fear me all the days that they shall live upon the earth, and that they may teach their children. (4:10)
11 And ye came near and stood under the mountain ; and the mountain burned with fire unto the midst of heaven, with darkness, clouds, and thick darkness. (4:11)
12 And the LORD spake unto you out of the midst of the fire : ye heard the voice of the words, but saw no similitude ; only ye heard a voice. (4:12)
13 And he declared unto you his covenant, which he commanded you to perform, even ten commandments ; and he wrote them upon two tables of stone. (4:13)
14 And the LORD commanded me at that time to teach you statutes and judgments, that ye might do them in the land whither ye go over to possess it. (4:14)
15 Take ye therefore good heed unto yourselves ; for ye saw no manner of similitude on the day that the LORD spake unto you in Horeb out of the midst of the fire : (4:15)
16 Lest ye corrupt yourselves, and make you a graven image, the similitude of any figure, the likeness of male or female, (4:16)
17 The likeness of any beast that is on the earth, the likeness of any winged fowl that flieth in the air, (4:17)
18 The likeness of any thing that creepeth on the ground, the likeness of any fish that is in the waters beneath the earth : (4:18)
19 And lest thou lift up thine eyes unto heaven, and when thou seest the sun, and the moon, and the stars, even all the host of heaven, shouldest be driven to worship them, and serve them, which the LORD thy God hath divided unto all nations under the whole heaven. (4:19)
20 But the LORD hath taken you, and brought you forth out of the iron furnace, even out of Egypt, to be unto him a people of inheritance, as ye are this day. (4:20)
21 Furthermore the LORD was angry with me for your sakes, and sware that I should not go over Jordan, and that I should not go in unto that good land, which the LORD thy God giveth thee for an inheritance : (4:21)
22 But I must die in this land, I must not go over Jordan : but ye shall go over, and possess that good land. (4:22)
23 Take heed unto yourselves, lest ye forget the covenant of the LORD your God, which he made with you, and make you a graven image, or the likeness of any thing, which the LORD thy God hath forbidden thee. (4:23)
24 For the LORD thy God is a consuming fire, even a jealous God. (4:24)
25 When thou shalt beget children, and children’s children, and ye shall have remained long in the land, and shall corrupt yourselves, and make a graven image, or the likeness of any thing, and shall do evil in the sight of the LORD thy God, to provoke him to anger : (4:25)
26 I call heaven and earth to witness against you this day, that ye shall soon utterly perish from off the land whereunto ye go over Jordan to possess it ; ye shall not prolong your days upon it, but shall utterly be destroyed. (4:26)
27 And the LORD shall scatter you among the nations, and ye shall be left few in number among the heathen, whither the LORD shall lead you. (4:27)
28 And there ye shall serve gods, the work of men’s hands, wood and stone, which neither see, nor hear, nor eat, nor smell. (4:28)
29 But if from thence thou shalt seek the LORD thy God, thou shalt find him, if thou seek him with all thy heart and with all thy soul. (4:29)
30 When thou art in tribulation, and all these things are come upon thee, even in the latter days, if thou turn to the LORD thy God, and shalt be obedient unto his voice ; (4:30)
31 (For the LORD thy God is a merciful God ; ) he will not forsake thee, neither destroy thee, nor forget the covenant of thy fathers which he sware unto them. (4:31)
32 For ask now of the days that are past, which were before thee, since the day that God created man upon the earth, and ask from the one side of heaven unto the other, whether there hath been any such thing as this great thing is, or hath been heard like it ? (4:32)
33 Did ever people hear the voice of God speaking out of the midst of the fire, as thou hast heard, and live ? (4:33)
34 Or hath God assayed to go and take him a nation from the midst of another nation, by temptations, by signs, and by wonders, and by war, and by a mighty hand, and by a stretched out arm, and by great terrors, according to all that the LORD your God did for you in Egypt before your eyes ? (4:34)
35 Unto thee it was shewed, that thou mightest know that the LORD he is God ; there is none else beside him. (4:35)
36 Out of heaven he made thee to hear his voice, that he might instruct thee : and upon earth he shewed thee his great fire ; and thou heardest his words out of the midst of the fire. (4:36)
37 And because he loved thy fathers, therefore he chose their seed after them, and brought thee out in his sight with his mighty power out of Egypt ; (4:37)
38 To drive out nations from before thee greater and mightier than thou art, to bring thee in, to give thee their land for an inheritance, as it is this day. (4:38)
39 Know therefore this day, and consider it in thine heart, that the LORD he is God in heaven above, and upon the earth beneath : there is none else. (4:39)
40 Thou shalt keep therefore his statutes, and his commandments, which I command thee this day, that it may go well with thee, and with thy children after thee, and that thou mayest prolong thy days upon the earth, which the LORD thy God giveth thee, for ever. (4:40)
41 Then Moses severed three cities on this side Jordan toward the sunrising ; (4:41)
42 That the slayer might flee thither, which should kill his neighbour unawares, and hated him not in times past ; and that fleeing unto one of these cities he might live : (4:42)
43 Namely, Bezer in the wilderness, in the plain country, of the Reubenites ; and Ramoth in Gilead, of the Gadites ; and Golan in Bashan, of the Manassites. (4:43)
44 And this is the law which Moses set before the children of Israel : (4:44)
45 These are the testimonies, and the statutes, and the judgments, which Moses spake unto the children of Israel, after they came forth out of Egypt. (4:45)
46 On this side Jordan, in the valley over against Bethpeor, in the land of Sihon king of the Amorites, who dwelt at Heshbon, whom Moses and the children of Israel smote, after they were come forth out of Egypt : (4:46)
47 And they possessed his land, and the land of Og king of Bashan, two kings of the Amorites, which were on this side Jordan toward the sunrising ; (4:47)
48 From Aroer, which is by the bank of the river Arnon, even unto mount Sion, which is Hermon, (4:48)
49 And all the plain on this side Jordan eastward, even unto the sea of the plain, under the springs of Pisgah. (4:49)
Deuteronomy
4:1-49
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Et maintenant, Israël, écoute ces statuts et ces ordonnances, que je t’enseigne pour les faire, afin que vous viviez et que vous entriez au pays que l’Eternel, le Dieu de vos pères, vous donne, et que vous le possédiez. (4:1)
2 Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous annonce, et vous n’en diminuerez rien ; afin que vous observiez les commandemens de l’Eternel votre Dieu, que je vous prescris. (4:2)
3 Vos yeux ont vu ce que l’Eternel a fait à l’occasion de Bahal-Pehor ; car l’Eternel ton Dieu a détruit, du milieu de toi, tout homme qui était allé après Bahal-Pehor. (4:3)
4 Mais pour vous, qui vous êtes attachés à l’Eternel votre Dieu, vous êtes tous vivans aujourd’hui. (4:4)
5 Regardez, je vous ai enseigné les statuts et les ordonnances, comme l’Eternel mon Dieu me l’a commandé, afin que vous les fassiez ainsi, au milieu du pays où vous allez entrer pour le posséder. (4:5)
6 Vous les garderez donc et vous les ferez, car ce sera là votre sagesse et votre intelligence devant tous les peuples, qui, entendant ces statuts, diront : Cette grande nation est le seul peuple sage et intelligent. (4:6)
7 Car quelle est la nation si grande, qui ait ses dieux près de soi, comme nous avons l’Eternel notre Dieu, toutes les fois que nous l’invoquons ? (4:7)
8 Et quelle est la nation si grande, qui ait des statuts et des lois justes, comme est toute la loi que je mets aujourd’hui devant vous ? (4:8)
9 Prends garde seulement à toi, et garde avec soin ton âme, afin que tu n’oublies point les choses que tes yeux ont vues, et afin qu’elles ne sortent de ton cœur aucun jour de ta vie, mais que tu les enseignes à tes enfans, et aux enfans de tes enfans. (4:9)
10 N’oublie point ce qui arriva au jour que tu te présentas devant l’Eternel ton Dieu en Horeb, après que l’Eternel m’eut dit : Assemble-moi le peuple, afin que je leur fasse entendre mes paroles, qu’ils apprendront, pour me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre, et pour les enseigner à leurs enfans. (4:10)
11 Et au jour que vous vous approchâtes, et que vous vous tîntes sous la montagne, (or, la montagne était tout en feu, et la flamme montait jusqu’au milieu du ciel, et il y avait des ténèbres, une nuée, et une obscurité. ) (4:11)
12 Et que l’Eternel vous parla du milieu du feu, vous entendîtes bien une voix qui parlait, mais vous ne vîtes aucune ressemblance, et vous n’entendîtes que la voix. (4:12)
13 Et il vous fit entendre son alliance, qu’il vous commanda d’observer ; savoir, les dix paroles, lesquelles il écrivit sur deux tables de pierre. (4:13)
14 L’Eternel me commanda aussi, en ce temps-là, de vous enseigner ses statuts et ses ordonnances, afin que vous les fassiez au pays où vous allez passer pour le posséder. (4:14)
15 Vous prendrez donc bien garde à vos âmes, car vous ne vîtes aucune ressemblance au jour que l’Eternel votre Dieu vous parla en Horeb du milieu du feu ; (4:15)
16 De peur que vous ne vous corrompiez, et que vous ne vous fassiez quelque image taillée, ou quelque ressemblance qui vous représente quelque chose, ou quelque figure de mâle ou de femelle, (4:16)
17 Ou la figure d’aucune bête qui soit sur la terre, ou la figure d’aucun oiseau qui ait des ailes et qui vole par les cieux, (4:17)
18 Ou la figure d’aucun reptile qui rampe sur la terre, ou la figure d’aucun poisson qui soit dans les eaux au-dessous de la terre ; (4:18)
19 De peur aussi qu’élevant tes yeux vers les cieux, et qu ayant vu le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois poussé à te prosterner devant eux, et que tu ne serves ces choses que l’Eternel ton Dieu a données en partage à tous les peuples qui sont sous tous les cieux. (4:19)
20 Car pour vous, l’Etemel vous a pris, et vous a tirés hors d’Egypte, de ce fourneau de fer, afin de lui être un peuple dont il fît son héritage, comme vous le voyez aujourd’hui. (4:20)
21 Or, l’Eternel a été indigné contre moi à cause de vos murmures, et il a juré que je ne passerais point le Jourdain, et que je n’entrerais point dans ce bon pays que l’Eternel ton Dieu te donne en héritage. (4:21)
22 Et je vais mourir dans ce pays, sans que je passe le Jourdain ; mais vous l’allez passer, et vous posséderez ce bon pays. (4:22)
23 Gardez-vous d’oublier l’alliance de l’Eternel votre Dieu, qu’il a traitée avec vous, et de faire quelque image taillée, ou quelque ressemblance d’aucune chose que l’Eternel votre Dieu vous ait défendue ; (4:23)
24 Car l’Eternel ton Dieu est un feu consumant, c’est le Dieu fort, qui est jaloux. (4:24)
25 Quand tu auras des enfans, et des enfans de tes enfans, et que tu auras demeuré long-temps dans le pays, si alors vous vous corrompez, et que vous fassiez quelque image taillée, ou quelque ressemblance, et si vous faites ce qui déplaît à l’Eternel votre Dieu, afin de l’irriter, (4:25)
26 J’appelle aujourd’hui à témoin les cieux et la terre contre vous, que certainement vous périrez aussitôt de dessus ce pays que vous allez posséder, après avoir passé le Jourdain, et vous n’y prolongerez point vos jours, mais vous serez entièrement détruits ; (4:26)
27 Et l’Eternel vous dispersera entre les peuples, et vous demeurerez en petit nombre parmi les nations, parmi lesquelles l’Eternel vous fera emmener ; (4:27)
28 Et vous servirez là des dieux qui sont des œuvres de main d’homme, du bois et de la pierre, qui ne voient point, qui n’entendent point, qui ne mangent point, et qui ne sentent point. (4:28)
29 Et, cependant, si de là tu cherches l’Eternel ton Dieu, tu le trouveras, parce que tu le chercheras de tout ton cœur et de toute ton âme. (4:29)
30 Et quand tu seras dans l’affliction, et que toutes ces choses te seront arrivées, alors, dans les derniers temps, tu retourneras à l’Eternel ton Dieu, et tu obéiras à sa voix. (4:30)
31 Parce que l’Eternel ton Dieu est le Dieu fort et miséricordieux, il ne t’abandonnera point, et il ne te détruira point, et il n’oubliera point l’alliance de tes pères qu’il leur a jurée. (4:31)
32 Informe-toi des premiers temps qui ont été avant toi, depuis le jour que Dieu a créé l’homme sur la terre, et depuis un bout des cieux jusqu’à l’autre bout, si jamais rien de si grand a été fait, et si on a jamais rien ouï de semblable ; (4:32)
33 Savoir, qu’un peuple ait entendu la voix de Dieu, parlant du milieu du feu, comme tu l’as entendue, et qu’il soit demeuré en vie, (4:33)
34 Ou, que Dieu ait essayé de venir prendre pour lui une nation du milieu d’une autre nation, par des épreuves, des prodiges et des miracles, par des batailles, à main forte et avec un bras étendu, et par des choses grandes et terribles, comme tout ce que l’Eternel votre Dieu a fait pour vous en Egypte, sous vos propres yeux. (4:34)
35 Tu en as été spectateur, afin que tu connusses que l’Eternel est celui qui est Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre que lui. (4:35)
36 Il t’a fait entendre sa voix des cieux pour t’instruire, et il t’a montré son grand feu sur la terre, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu. (4:36)
37 Et parce qu’il a aimé tes pères, il a choisi leur postérité après eux, et il t’a retiré d’Egypte par sa présence, par sa grande puissance ; (4:37)
38 Pour chasser de devant toi des nations plus grandes et plus fortes que toi, pour t’introduire en leur pays, et te le donner en héritage, comme tu le vois aujourd’hui. (4:38)
39 C’est pourquoi, sache aujourd’hui, et grave dans ton cœur, que l’Eternel est celui qui est Dieu là-haut dans le ciel, et ici-bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre que lui. (4:39)
40 Garde donc ses statuts et ses commandemens que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfans après toi, et afin que tu prolonges tes jours sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne pour toujours. (4:40)
41 Alors Moïse sépara trois villes en-deçà du Jourdain, vers le soleil levant, (4:41)
42 Afin que le meurtrier, qui aurait tué son prochain par mégarde et sans l’avoir haï auparavant, s’y retirât, et que fuyant en l’une de ces villes-là, il pût sauver sa vie. (4:42)
43 Ces villes furent : Bétser, au désert, dans la contrée du plat pays, pour la portion des Rubénites ; Ramoth, en Galaad, pour la portion des Gadites ; et Golan, en Basçan, pour celle de ceux de Manassé. (4:43)
44 Or, c’est ici la loi que Moïse proposa aux enfans d’Israël. (4:44)
45 Ce sont ici les préceptes, les statuts et les ordonnances que Moïse exposa aux enfans d’Israël, après qu’ils furent sortis hors d’Egypte, (4:45)
46 En-deçà du Jourdain, dans la vallée qui est vis-à-vis de Beth-Pehor, au pays de Sihon, roi des Amorrhéens, qui demeurait à Hesçbon, et que Moïse et les enfans d’Israël battirent, après être sortis d’Egypte ; (4:46)
47 Et ils possédèrent son pays, avec le pays de Hog, roi de Basçan, deux rois des Amorrhéens, qui étaient en-deçà du Jourdain, vers le soleil levant ; (4:47)
48 Depuis Haroher, qui est sur le bord du torrent d’Arnon, jusqu’à la montagne de Sion, qui est Hermon ; (4:48)
49 Et toute la campagne en-deçà du Jourdain, vers l’Orient, jusqu’à la mer de la campagne, sous Asçdoth de Pisga. (4:49)
Deutéronome
4:1-49
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Et maintenant, Israël, écoute les statuts et les lois que je vous inculque pour les observer, afin que vous viviez et parveniez à conquérir le pays que vous donne l’Éternel, Dieu de vos pères. (4:1)
2 Ne faites aux commandements que je vous donne, aucune addition, ni aucun retranchement, gardant les commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous prescris. (4:2)
3 Vos yeux ont vu ce que l’Éternel a fait à l’occasion de Bahal-Pehor ; car tous les hommes qui se firent les sectateurs de Bahal-Pehor, l’Éternel, ton Dieu, les extermina du milieu de toi, (4:3)
4 tandis que vous qui êtes restés attachés à l’Éternel, votre Dieu, vous êtes tous en vie aujourd’hui. (4:4)
5 Voici, je vous ai enseigné des statuts et des lois, comme l’Éternel, mon Dieu, m’a ordonné, pour que vous vous y conformiez dans le pays dont vous venez faire la conquête. (4:5)
6 Gardez-les donc et pratiquez-les, car ce sera votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de tous ces statuts et diront : Il n’y a de peuple sage et intelligent que cette grande nation-là. (4:6)
7 Car quelle est la grande nation dont la Divinité soit aussi près, que l’Éternel, notre Dieu, l’est de nous, toutes les fois que nous l’invoquons ? (4:7)
8 Et quelle est la grande nation qui ait des statuts et des lois justes comme toute cette Loi que je vous propose en ce jour ? (4:8)
9 Seulement prends garde à toi et veille bien sur toi-même pour ne pas oublier les choses que tes yeux ont vues, afin qu’elles ne sortent pas de ton cœur pendant toute la durée de ta vie ; mais que tu les fasses connaître à tes fils et aux fils de tes fils, (4:9)
10 cette journée [surtout] où tu parus devant l’Éternel, ton Dieu, en Horeb, lorsque l’Éternel me dit : Assemble-moi ce peuple, afin que je leur fasse entendre mes Paroles qu’ils apprendront pour me craindre pendant toute la durée de leur vie sur la terre, et qu’ils enseigneront à leurs enfants. (4:10)
11 Alors vous vous êtes approchés et tenus debout au pied de la montagne, et la montagne était embrasée d’un feu qui s’élevait jusqu’au sein des Cieux, entre les ténèbres, les nuages et l’obscurité. (4:11)
12 Et du centre du feu l’Éternel vous parla ; vous entendiez le son des paroles, mais vous ne vîtes aucune figure : il n’y avait qu’une voix. (4:12)
13 Et Il vous promulgua son alliance qu’il vous ordonnait d’observer, les Dix Paroles, et Il les écrivit sur deux tables de pierre. (4:13)
14 Et dans ce même temps l’Éternel m’ordonna de vous enseigner des statuts et des lois, pour que vous les pratiquiez dans le pays où vous allez passer pour en faire la conquête. (4:14)
15 Ainsi, veillez bien sur vous-mêmes, puisque vous ne vîtes aucune figure le jour où l’Éternel vous parla en Horeb du milieu du feu, (4:15)
16 afin de ne pas vous pervertir et de ne pas vous faire d’idole, image d’une figure quelconque, point d’effigie d’un mâle ou d’une femelle, (4:16)
17 d’effigie d’aucun animal terrestre, d’effigie d’aucun oiseau ailé qui vole dans le ciel, (4:17)
18 d’effigie de rien qui rampe sur le sol, d’effigie d’aucun poisson habitant des eaux au-dessous de la terre ; (4:18)
19 et afin de ne pas élever tes yeux vers le ciel pour te laisser entraîner par l’aspect du soleil, de la lune et des astres et de toute l’armée des Cieux à les adorer et à les servir, eux, que l’Éternel, ton Dieu, a donnés en partage à tous les peuples sous le ciel entier. (4:19)
20 Car l’Éternel vous a pris et vous a retirés de la fournaise de fer, de l’Egypte, pour que vous fussiez son peuple particulier, comme [vous l’êtes] dans ce jour. (4:20)
21 Et l’Éternel se courrouça contre moi à cause de vous et jura que je ne passerai point le Jourdain et n’entrerai point dans le beau pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en propriété ; (4:21)
22 car je dois mourir dans ce pays-ci et ne passerai point le Jourdain ; mais vous, vous le passerez, et vous ferez la conquête de cet excellent pays. (4:22)
23 Veillez sur vous afin de ne pas oublier l’alliance de l’Éternel, votre Dieu, qu’il a conclue avec vous, et de ne vous faire aucune idole, aucune effigie de rien de ce que l’Éternel, ton Dieu, t’a interdit. (4:23)
24 Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux. (4:24)
25 Lorsque vous aurez eu des enfants et des petits-enfants et que vous serez établis dans le pays, si vous vous corrompez, si vous vous fabriquez quelque image ou une effigie quelconque, et faites ainsi ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, ton Dieu, pour le provoquer, (4:25)
26 je prends aujourd’hui à témoin contre vous les Cieux et la terre que vous serez bientôt exterminés du pays dont, après le passage du Jourdain, vous ferez la conquête ; vous n’y passerez pas de longs jours, mais vous serez détruits, exterminés. (4:26)
27 Et l’Éternel vous disséminera parmi les peuples et vous survivrez en petit nombre au milieu des nations où l’Éternel vous emmènera ; (4:27)
28 et là, vous servirez des dieux, ouvrage des mains de l’homme, le bois et la pierre, qui ne voient, ni n’entendent, ni ne mangent, ni n’odorent. (4:28)
29 Mais de là tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. (4:29)
30 Dans ta détresse et lorsque toutes ces choses t’atteindront dans la suite des temps, tu reviendras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix. (4:30)
31 Car c’est un Dieu miséricordieux, que l’Éternel, ton Dieu ; Il ne te laissera pas, ne te perdra pas, et n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée. (4:31)
32 Hé ! demande en effet aux temps primitifs qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa des hommes sur la terre, et d’une extrémité du ciel à l’autre, si jamais advint si grande chose, ou s’il en a été entendu une pareille, (4:32)
33 si jamais peuple ouït la voix d’un Dieu parlant du milieu du feu, comme tu l’as ouïe, et en demeurant en vie ! (4:33)
34 ou si jamais un Dieu tenta de venir se choisir une nation au sein d’une autre, par des épreuves, des signes et des prodiges, et la guerre, et d’une main forte et d’un bras étendu, et par des exploits grands et terribles, comme tout ce qu’a fait pour vous l’Éternel, votre Dieu, en Egypte devant vos yeux. (4:34)
35 Tu en as été rendu spectateur pour reconnaître que l’Éternel est Dieu et que hors lui il n’en est point. (4:35)
36 Des Cieux Il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire, et sur la terre Il t’a fait voir son feu majestueux, et c’est du feu que tu entendis sortir ses paroles. (4:36)
37 Et parce qu’il aima tes pères et qu’il fit choix de leur race après eux, en personne et par sa grande vertu Il te fit sortir de l’Egypte (4:37)
38 pour chasser devant toi des nations grandes et fortes plus que toi, pour t’amener, pour te donner leur pays en propriété, comme [il arrive] aujourd’hui. (4:38)
39 Reconnais donc maintenant et mets-le dans ton cœur, que l’Éternel est Dieu, en haut dans les Cieux, et en bas sur la terre, qu’il n’en est pas d’autre. (4:39)
40 Et garde ses statuts et ses commandements que je te prescris en ce jour, afin que tu sois heureux toi et tes fils après toi, et que tu passes de longs jours dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour toujours. (4:40)
41 Alors Moïse sépara trois villes au-delà du Jourdain vers le soleil levant, (4:41)
42 dans lesquelles pût se réfugier l’homicide qui aurait tué son prochain sans intention, et sans avoir été son ennemi ni d’hier ni d’avant-hier, afin qu’il pût se réfugier dans l’une de ces villes, et conserver la vie, (4:42)
43 Betser, dans le désert, dans la contrée de la plaine pour les Rubénites, et Ramoth en Galaad pour les Gadites, et Golan en Basan pour les Manassites. (4:43)
44 Et voici la Loi que Moïse présenta aux enfants d’Israël, (4:44)
45 voici les ordonnances, les statuts et les lois que Moïse adressa aux enfants d’Israël à leur sortie de l’Egypte, (4:45)
46 au-delà du Jourdain, dans la vallée, vis-à-vis de Beth-Pehor, dans le pays de Sihon, Roi des Amoréens qui résidait à Hesbon, que battirent Moïse et les enfants d’Israël à leur sortie de l’Egypte. (4:46)
47 Et ils conquirent son pays et le pays de Og, Roi de Basan, des deux rois des Amoréens au-delà du Jourdain, au soleil levant, (4:47)
48 depuis Aroër située sur la rive du torrent de l’Arnon, jusqu’au mont Sijon qui est l’Hermon, (4:48)
49 et toute la plaine au-delà du Jourdain à l’orient et jusqu’à la mer de la plaine au pied du Pisga. (4:49)
Deutéronome
4:1-49
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 MAINTENANT, ô Israël, écoutez les lois et les ordonnances que je vous enseigne : afin que vous trouviez la vie en les observant, et qu’étant entrés dans la terre que le Seigneur, le Dieu de vos pères, doit vous donner, vous la possédiez comme votre héritage. (4:1)
2 Vous n’ajouterez ni n’ôterez rien aux paroles que je vous dis. Gardez les commandements du Seigneur, votre Dieu, que je vous annonce de sa part. (4:2)
3 Vos yeux ont vu tout ce que le Seigneur a fait contre Béelphégor, et de quelle sorte il a exterminé tous les adorateurs de cette idole du milieu de vous. (4:3)
4 Mais vous qui vous êtes attachés au Seigneur, votre Dieu, vous avez tous été conservés en vie jusqu’aujourd’hui. (4:4)
5 Vous savez que je vous ai enseigné les lois et les ordonnances, selon que le Seigneur, mon Dieu, me l’a commandé : vous les pratiquerez donc dans la terre que vous devez posséder ; (4:5)
6 vous les observerez et vous les accomplirez effectivement. Car c’est en cela que vous ferez paraître votre sagesse et votre intelligence devant les peuples, afin qu’entendant parler de toutes ses lois, ils disent : Voilà un peuple vraiment sage et intelligent, voilà une nation grande et illustre. (4:6)
7 Il n’y a point en effet d’autre nation, quelque puissante qu’elle soit, qui ait des dieux aussi proche d’elle, comme notre Dieu est proche de nous, et présent à toutes nos prières. (4:7)
8 Car où est un autre peuple si célèbre, qui ait comme celui-ci des cérémonies, des ordonnances pleines de justice, et toute une loi semblable à celle que j’exposerai aujourd’hui devant vos yeux ? (4:8)
9 Conservez-vous donc vous-même, et gardez votre âme avec un grand soin. N’oubliez point les grandes choses que vos yeux ont vues, et qu’elles ne s’effacent point de votre coeur tous les jours de votre vie. Enseignez-les à vos enfants et à vos petits-enfants : (4:9)
10 toutes ces choses qui se sont passées depuis le jour que vous vous présentâtes devant le Seigneur, votre Dieu, à Horeb, lorsque le Seigneur me parla, et me dit : Faites assembler tout le peuple devant moi, afin qu’il entende mes paroles, et qu’il apprenne à me craindre tout le temps qu’il vivra sur la terre, et qu’il donne les mêmes instructions à ses enfants. (4:10)
11 Vous approchâtes alors du pied de cette montagne, dont la flamme montait jusqu’au ciel, et qui était environnée de ténèbres, de nuages et d’obscurités. (4:11)
12 Le Seigneur vous parla du milieu de cette flamme. Vous entendîtes la voix qui proférait ses paroles ; mais vous ne vîtes en lui aucune forme. (4:12)
13 Il vous fit connaître son alliance, qu’il vous ordonna d’observer, et les dix commandements qu’il écrivit sur les deux tables de pierre. (4:13)
14 Il m’ordonna en ce même temps de vous apprendre les cérémonies et les ordonnances que vous devez observer dans la terre que vous allez posséder. (4:14)
15 Appliquez-vous donc avec grand soin à la garde de vos âmes. Souvenez-vous que vous n’avez vu aucune figure ni ressemblance au jour que le Seigneur vous parla à Horeb du milieu du feu : (4:15)
16 de peur qu’étant séduits, vous ne vous fassiez quelque image de sculpture, quelque figure ou d’homme ou de femme, (4:16)
17 ou de quelqu’une des bêtes qui sont sur la terre, ou des oiseaux qui volent sous le ciel, (4:17)
18 ou des animaux qui rampent et se remuent sur la terre, ou des poissons qui sont sous la terre dans les eaux ; (4:18)
19 ou qu’élevant vos yeux au ciel, et y voyant le soleil, la lune et tous les astres, vous ne tombiez dans l’illusion et dans l’erreur, et que vous ne rendiez un culte d’adoration des créatures que le Seigneur, votre Dieu, a faites pour le service de toutes les nations qui sont sous le ciel. (4:19)
20 Car pour vous, le Seigneur vous a tirés et fait sortir de l’Egypte comme d’une fournaise ardente où l’on fond le fer, pour avoir en vous un peuple dont il fît son héritage, comme on le voit aujourd’hui. (4:20)
21 Et le Seigneur étant en colère contre moi à cause de vos murmures, a juré que je ne passerais pas le Jourdain, et que je n’entrerais point dans cet excellent pays qu’il doit vous donner. (4:21)
22 Je vais donc mourir en ce lieu-ci, et je ne passerai point le Jourdain : mais pour vous, vous le passerez, et vous posséderez ce beau pays. (4:22)
23 Prenez garde de n’oublier jamais l’alliance que le Seigneur, votre Dieu, a faite avec vous, et de ne vous faire en sculpture l’image d’aucune des choses dont le Seigneur a défendu d’en faire ; (4:23)
24 parce que le Seigneur, votre Dieu, est un feu dévorant, et un Dieu jaloux. (4:24)
25 Si après avoir eu des enfants et des petits-enfants, et avoir demeuré dans ce pays, vous vous laissez séduire, jusqu’à vous former quelque figure, en commettant devant le Seigneur, votre Dieu, un crime qui attire sur vous sa colère ; (4:25)
26 j’atteste aujourd’hui le ciel et la terre, que vous serez bientôt exterminés de ce pays que vous devez posséder après avoir passé le Jourdain. Vous n’y demeurerez pas longtemps ; mais le Seigneur vous détruira, (4:26)
27 il vous dispersera dans tous les peuples, et vous ne resterez qu’un petit nombre parmi les nations où le Seigneur vous aura conduits. (4:27)
28 Vous adorerez là des dieux qui ont été faits par la main des hommes : du bois et de la pierre, qui ne voient point, qui n’entendent point, qui ne mangent point, et qui ne sentent point. (4:28)
29 Si dans ces lieux-là mêmes vous cherchez le Seigneur, votre Dieu, vous le trouverez, pourvu toutefois que vous le cherchiez de tout votre coeur, et dans toute l’amertume et l’affliction de votre âme. (4:29)
30 Après que vous vous serez trouvé accablé de tous ces maux qui vous avaient été prédits, vous reviendrez enfin au Seigneur, votre Dieu, et vous écouterez sa voix ; (4:30)
31 parce que le Seigneur, votre Dieu, est un Dieu plein de miséricorde : il ne vous abandonnera point, et ne vous exterminera point entièrement, et n’oubliera point l’alliance qu’il a jurée, et qu’il a faite avec vos pères. (4:31)
32 Interrogez les siècles les plus reculés qui ont été avant vous, et considérez d’une extrémité du ciel jusqu’à l’autre, depuis le jour auquel le Seigneur créa l’homme sur la terre, s’il s’est jamais rien fait de semblable, et si jamais on a ouï dire, (4:32)
33 qu’un peuple ait entendu la voix de Dieu qui lui parlait du milieu des flammes, comme vous l’avez entendue, sans avoir perdu la vie ; (4:33)
34 qu’un Dieu soit venu prendre pour lui un peuple au milieu des nations, en faisant éclater sa puissance par des épreuves, des miracles et des prodiges, par des combats où il s’est signalé avec une main forte et un bras étendu, et par des visions horribles, selon tout ce que le Seigneur, votre Dieu, a fait pour vous dans l’Egypte, comme vous l’avez vu de vos yeux : (4:34)
35 afin que vous sussiez que le Seigneur est le véritable Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre que lui. (4:35)
36 Il vous a fait entendre sa voix du haut du ciel pour vous instruire, et il vous a fait voir son feu sur la terre, un feu effroyable, et vous avez entendu sortir ses paroles du milieu de ce feu ; (4:36)
37 parce qu’il a aimé vos pères, et qu’après eux il a choisi pour lui leur postérité. Il vous a tiré de l’Egypte en marchant devant vous avec sa grande puissance, (4:37)
38 pour exterminer à votre entrée de très-grandes nations, qui étaient plus fortes que vous ; pour vous faire entrer dans leur pays, et vous faire posséder leur terre, comme vous le voyez vous-mêmes aujourd’hui. (4:38)
39 Reconnaissez donc en ce jour, et que cette pensée soit toujours gravée dans votre coeur, que le Seigneur est l’unique Dieu, depuis le haut du ciel jusqu’au plus profond de la terre, et qu’il n’y en a point d’autre que lui. (4:39)
40 Gardez ses préceptes et ses commandements que je vous prescris aujourd’hui, afin que vous soyez heureux, vous et vos enfants après vous, et que vous demeuriez longtemps dans la terre que le Seigneur, votre Dieu, doit vous donner. (4:40)
41 Alors Moïse destina trois villes au deçà du Jourdain vers l’orient, (4:41)
42 afin que celui qui aurait tué son prochain contre sa volonté, sans qu’il eût été son ennemi un ou deux jours auparavant, pût se retirer en quelqu’une de ces villes, et y être en sûreté. (4:42)
43 Ces villes furent Bosor, dans le désert, située dans la plaine appartenant à la tribu de Ruben ; Ramoth, en Galaad, qui est de la tribu de Gad ; et Golan, en Basan, qui est de la tribu de Manassé. (4:43)
44 Voici maintenant la loi que Moïse proposa aux enfants d’Israël ; (4:44)
45 (et ce sont les préceptes, les cérémonies et les ordonnances qu’il prescrivit aux enfants d’Israël après qu’ils furent sortis de l’Egypte ; ) (4:45)
46 voici donc ce qu’il leur dit, étant au deçà du Jourdain dans la vallée qui est vis-à-vis du temple de Phogor, au pays de Séhon, roi des Amorrhéens, qui habita à Hésébon, et qui fut défait par Moïse. Car les enfants d’Israël qui étaient sortis de l’Egypte, (4:46)
47 possédèrent ses terres, et les terres d’Og, roi de Basan, qui étaient les deux rois des Amorrhéens qui régnaient au deçà du Jourdain vers le levant, (4:47)
48 depuis Aroër, qui est située sur le bord du torrent d’Arnon, jusqu’au mont Sion, qui s’appelle aussi Hermon, (4:48)
49 c’est-à-dire, toute la plaine au deçà du Jourdain vers l’orient, jusqu’à la mer du désert, ou mer Morte, et jusqu’au pied du mont Phasga. (4:49)
Deutéronome
4:1-49
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Maintenant, Israël, écoute les statuts et les ordonnances que je vous enseigne pour les pratiquer, afin que vous viviez et que vous entriez et que vous possédiez la terre que l’Eternel, le Dieu de vos pères, vous donne. (4:1)
2 Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous commande et vous n’en retrancherez rien, afin de garder les commandements de l’Eternel, votre Dieu, que je vous commande. (4:2)
3 Vos yeux ont vu ce que l’Eternel a fait à cause de Baal-Péor ; car quiconque était allé après Baal-Péor, l’Eternel, ton Dieu, l’a détruit du milieu de toi ; (4:3)
4 et vous, qui vous êtes attachés à l’Eternel, votre Dieu, vous êtes tous vivants aujourd’hui. (4:4)
5 Vois, je vous ai enseigné des statuts et des ordonnances, comme l’Eternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous fassiez ainsi dans la terre où vous entrez pour la posséder. (4:5)
6 Vous les garderez et vous les pratiquerez ; car c’est là que sera votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront tous ces statuts et diront : Cette grande nation est un peuple vraiment sage et intelligent. (4:6)
7 Car quelle est la grande nation dont les dieux soient proches d’elle, comme l’Eternel, votre Dieu, [l’est de nous], toutes les fois que nous l’invoquons ? (4:7)
8 Et quelle est la grande nation qui ait des statuts et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je mets aujourd’hui devant vous ? (4:8)
9 Seulement, prends garde à toi et garde bien ton âme, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues et de peur qu’elles ne s’éloignent de ton cœur aucun des jours de ta vie ; et fais les connaître à tes fils et aux fils de tes fils. (4:9)
10 Le jour où tu te tins devant l’Eternel ton Dieu, à Horeb, quand l’Eternel me dit : Réunis [vers] moi le peuple, et je leur ferai entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tous les jours qu’ils vivront sur la terre , et qu’ils l’apprennent à leurs fils ; (4:10)
11 alors vous vous approchâtes et vous vous tîntes au pied de la montagne, et la montagne était [toute] brûlante de feu, jusqu’au cœur du ciel ; [et il y avait] ténèbres, nuées et obscurité. (4:11)
12 Et l’Eternel vous parla du milieu du feu : vous entendiez la voix des paroles, mais vous ne vîtes point de représentation, outre la voix. (4:12)
13 Et il vous déclara son alliance, les dix paroles, qu’il vous a commandé de pratiquer ; et il les écrivit sur deux tables de pierre. (4:13)
14 En ce temps-là, l’Eternel me commanda de vous enseigner des statuts et des ordonnances, pour que vous les pratiquiez dans la terre où vous allez passer pour la posséder. (4:14)
15 Vous prendrez bien garde à vos âmes ; car vous n’avez vu aucune représentation le jour que l’Eternel vous parla en Horeb, du milieu du feu ; (4:15)
16 de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez [quelque] image taillée, [quelque] représentation d’une forme quelconque ; ni figure de mâle ou de femelle, (4:16)
17 ni figure d’aucune bête qui soit sur la terre, ni figure d’aucun oiseau ailé qui vole dans le ciel, (4:17)
18 ni figure d’aucun [être] qui se meuve sur le sol, ni figure d’aucun poisson qui soit dans les eaux sous la terre ; (4:18)
19 et de peur que tu ne lèves les yeux vers le ciel, et que, voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois poussé à te prosterner devant elles, et que tu ne les serves ; choses que l’Eternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous tous les cieux. (4:19)
20 Mais vous, l’Eternel vous a pris et il vous a tirés du fourneau à fer, de l’Egypte, pour lui être un peuple qui lui appartienne en héritage, comme [vous le voyez] aujourd’hui. (4:20)
21 Et l’Eternel fut en colère contre moi à votre sujet, et il jura que je ne passerais pas le Jourdain et que je n’entrerais pas dans la bonne terre que l’Eternel, ton Dieu, te donne en héritage. (4:21)
22 Car pour moi, je vais mourir sur cette terre-ci : je ne passerai pas le Jourdain ; mais vous allez le passer, et vous posséderez cette bonne terre. (4:22)
23 Prenez garde à vous, de peur que vous n’oubliiez l’alliance de l’Eternel, votre Dieu, qu’il a traitée avec vous, et que vous ne vous fassiez quelque image taillée, quelque représentation de tout ce que l’Eternel, ton Dieu, t’a défendu ; (4:23)
24 car l’Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux. (4:24)
25 Quand tu auras donné naissance à des fils, et à des fils de tes fils, et que vous aurez longtemps vécu sur la terre, si vous vous corrompez et si vous faites quelque image taillée, quelque représentation de quoi que ce soit, et si vous faites ce qui est mauvais aux yeux de l’Eternel, votre Dieu, pour l’irriter ; (4:25)
26 je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre que vous périrez, [que vous] périrez rapidement de dessus la terre où vous allez, en passant le Jourdain, pour la posséder ; vous n’y prolongerez pas vos jours, car vous serez entièrement détruits. (4:26)
27 L’Eternel vous dispersera parmi les peuples, et vous resterez un petit nombre d’hommes parmi les nations où l’Eternel vous mènera. (4:27)
28 Et là vous servirez des dieux, ouvrage de mains d’homme, du bois et de la pierre, qui ne voient, ni n’entendent, ni ne mangent, ni ne flairent. (4:28)
29 Et, de là, tu chercheras l’Eternel, ton Dieu ; et tu le trouveras, quand tu le rechercheras de tout ton cœur et de toute ton âme. (4:29)
30 Dans ta détresse, lorsque toutes ces choses t’auront rencontré , dans les derniers jours, tu retourneras à l’Eternel ton Dieu et tu écouteras sa voix. (4:30)
31 Car l’Eternel, ton Dieu, est un Dieu compatissant ; il ne te laissera pas et ne te détruira pas, et il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée. (4:31)
32 Car, informe-toi donc des premiers jours, qui ont été avant toi, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre, et d’un bout des cieux à l’autre bout : arriva-t-il [jamais] chose aussi grande, et a-t-on entendu rien de pareil ? (4:32)
33 Est-ce que [jamais], un peuple entendit la voix d’un Dieu, parlant du milieu du feu, comme tu l’as entendue, toi, et demeura en vie ? (4:33)
34 Ou un Dieu a-t-il [jamais] tenté de venir prendre pour soi une nation du milieu d’une [autre] nation, avec des tentations, des signes et des miracles, et par la guerre, et à main forte et à bras étendu, et avec de grandes terreurs, selon tout ce que l’Eternel, votre Dieu, a fait pour vous en Egypte sous vos yeux ? (4:34)
35 Cela t’a été montré afin que tu connusses que l’Eternel est Dieu : il n’y en a point d’autre que lui. (4:35)
36 Du ciel, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire ; et, sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu. (4:36)
37 C’est parce qu’il a aimé tes pères, qu’il a choisi leur postérité après eux, et qu’il t’a fait sortir d’Egypte par sa face et par sa grande puissance, (4:37)
38 pour déposséder devant toi des nations plus grandes et plus fortes que toi, pour te mener dans leur terre, [et] pour te la donner en héritage, comme [tu le vois] aujourd’hui. (4:38)
39 Sache en ce jour et rappelle en ton cœur que l’Eternel est Dieu dans les cieux en haut et sur la terre en bas : il n’y en a point d’autre. (4:39)
40 Garde ses statuts et ses commandements, que je te commande aujourd’hui, afin que tu sois heureux, toi et tes fils après toi, et que tu prolonges tes jours sur le sol que l’Eternel, ton Dieu, te donne, pour toujours. (4:40)
41 Alors Moïse sépara trois villes, de l’autre côté du Jourdain, vers le soleil levant, (4:41)
42 afin que s’y enfuît le meurtrier qui aurait tué son prochain sans le savoir, et qui ne le haïssait ni d’hier ni d’avant-hier, et que, s’enfuyant dans l’une de ces villes, il pût vivre. (4:42)
43 [Ce sont] Bétser, dans le désert, dans la terre du du plat-pays, chez les Rubénites ; Ramoth, en Galaad, chez les Gadites ; et Golan, en Basçan, chez les Manassites. (4:43)
44 C’est ici la loi que Moïse plaça devant les fils d’Israël. (4:44)
45 Ce sont les témoignages, les statuts et les ordonnances que Moïse prononça pour les fils d’Israël, lors de leur sortie d’Egypte, (4:45)
46 de l’autre côté du Jourdain, dans la vallée, vis-à-vis de Beth-Péor, dans la terre de Sikon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesçbon, et que Moïse et les fils d’Israël frappèrent lors de leur sortie d’Egypte. (4:46)
47 Et ils prirent possession de sa terre et de la terre d’Og, roi de Basçan, deux rois des Amoréens qui étaient de l’autre côté du Jourdain, vers le soleil levant ; (4:47)
48 d’Aroër, qui est sur le bord du torrent de l’Arnon, jusqu’à la montagne de Scion (c’est l’Hermon), (4:48)
49 et toute la plaine de l’autre côté du Jourdain, vers l’orient, jusqu’à la mer de la plaine, sous le pied du Pisga. (4:49)
Deutéronome
4:1-49
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Maintenant, Israël, écoutez les lois et les ordonnances que je vous enseigne, afin que vous trouviez la vie en les observant, et qu’étant entrés dans la terre que le Seigneur Dieu de vos pères doit vous donner, vous la possédiez. (4:1)
2 Vous n’ajouterez ni ne retrancherez rien aux paroles que je vous dis. Gardez les commandements du Seigneur votre Dieu que je vous prescris. (4:2)
3 Vos yeux ont vu tout ce que le Seigneur a fait contre Béelphégor, comment il a exterminé tous les adorateurs de cette idole du milieu de vous. (4:3)
4 Vous qui êtes attachés au Seigneur votre Dieu, vous avez tous été conservés en vie jusqu’à ce jour. (4:4)
5 Vous savez que je vous ai enseigné les lois et les ordonnances, selon que le Seigneur mon Dieu me l’a commandé ; vous les pratiquerez ainsi dans la terre que vous devez posséder ; (4:5)
6 Vous les observerez et vous les accomplirez. En cela consiste votre sagesse et votre intelligence devant les peuples, afin qu’entendant parler de toutes ces lois, ils disent : Voilà un peuple sage et intelligent, une nation illustre. (4:6)
7 Il n’y a point, en effet, d’autre nation, quelque puissante qu’elle soit, qui ait des dieux aussi proches d’elle, comme notre Dieu est proche de nous et présent à toutes nos prières. (4:7)
8 Quelle est la nation privilégiée qui ait des cérémonies, des ordonnances pleines de justice, et toute une loi comme celle que j’exposerai aujourd’hui sous vos yeux ? (4:8)
9 Conservez-vous donc vous-même, et gardez votre âme avec grand soin. N’oubliez point les événements que vos yeux ont vus, et que le souvenir ne s’en efface pas de votre cœur tous les jours de votre vie. Vous les apprendrez à vos enfants et à vos petits-enfants, (4:9)
10 Depuis le jour où vous vous teniez devant le Seigneur votre Dieu à Horeb, lorsque le Seigneur me parla, et me dit : Faites assembler tout le peuple devant moi, afin qu’il entende mes paroles, et qu’il apprenne à me craindre tant qu’il vivra sur la terre, et qu’il instruise ses enfants. (4:10)
11 Vous vous êtes approchés du pied de cette montagne, dont la flamme montait jusqu’au ciel, et qui était environnée de ténèbres, de nuages et d’obscurité. (4:11)
12 Le Seigneur parla du milieu de cette flamme. Vous avez entendu sa voix, sans voir aucune figure. (4:12)
13 Il vous fit connaître son alliance, qu’il vous ordonna d’observer, et les dix commandements qu’il écrivit sur les deux tables de pierre. (4:13)
14 En ce même temps il m’ordonna de vous apprendre les cérémonies et les ordonnances que vous devez observer dans la terre que vous allez posséder. (4:14)
15 Gardez donc soigneusement vos âmes. Vous n’avez vu aucune figure lorsque le Seigneur vous parla à Horeb du milieu du feu ; (4:15)
16 De peur que, séduits, vous ne vous fassiez quelque image sculptée, quelque figure d’homme ou de femme, (4:16)
17 Ou de quelqu’un des animaux qui sont sur la terre, ou des oiseaux qui volent sous le ciel, (4:17)
18 Ou des animaux rampants qui se meuvent sur la terre, ou des poissons qui sont dans les eaux. (4:18)
19 De peur qu’élevant vos yeux au ciel et y voyant le soleil, la lune et tous les astres, vous ne tombiez dans l’illusion et l’erreur, et ne rendiez un culte d’adoration à des créatures que le Seigneur votre Dieu a faites pour le service de toutes les nations qui sont sous le ciel. (4:19)
20 Or, pour vous, le Seigneur vous a tirés de la fournaise de fer de l’Égypte, pour avoir un peuple en héritage, comme vous êtes aujourd’hui. (4:20)
21 Et le Seigneur, irrité contre moi à cause de vos murmures, a juré que je ne passerais pas le Jourdain, et que je n’entrerais point dans cet excellent pays qu’il doit vous donner. (4:21)
22 Je vais donc mourir en ce lieu ; je ne passerai pas le Jourdain : vous le passerez, et vous possèderez ce beau pays. (4:22)
23 Gardez-vous de jamais oublier l’alliance que le Seigneur votre Dieu a faite avec vous, et de vous faire en sculpture les images que le Seigneur a défendu de faire ; (4:23)
24 Parce que le Seigneur votre Dieu est un feu dévorant et un Dieu jaloux. (4:24)
25 Si après avoir eu des enfants et des petits-enfants, et avoir demeuré dans ce pays, vous vous laissez séduire jusqu’à vous fabriquer quelque image, commettant devant le Seigneur votre Dieu un crime qui provoque sa colère ; (4:25)
26 Aujourd’hui je prends à témoin le ciel et la terre que vous serez bientôt exterminés de ce pays, que vous devez posséder après avoir passé le Jourdain. Vous n’y demeurerez pas longtemps ; mais le Seigneur vous détruira, (4:26)
27 Il vous dispersera parmi tous les peuples, et vous ne resterez qu’en petit nombre au milieu des nations où le Seigneur vous aura conduits. (4:27)
28 Vous adorerez là des dieux faits de la main des hommes, de bois et de pierre, qui ne voient pas, n’entendent pas, ne mangent pas et ne sentent pas. (4:28)
29 Quand vous chercherez le Seigneur votre Dieu, vous le trouverez, si vous le cherchez de tout votre cœur et dans toute l’affliction de votre âme. (4:29)
30 Après que toutes les choses qui vous ont été prédites seront arrivées, vous reviendrez enfin au Seigneur votre Dieu, et vous écouterez sa voix, (4:30)
31 Parce que le Seigneur votre Dieu est un Dieu plein de miséricorde : il ne vous abandonnera pas ; il ne vous détruira pas entièrement, et n’oubliera point l’alliance qu’il a jurée à vos pères. (4:31)
32 Interrogez les siècles les plus reculés qui ont été avant vous, depuis le jour où le Seigneur créa l’homme sur la terre, et depuis une extrémité du ciel jusqu’à l’autre, s’il s’est rien fait de semblable, et si jamais on a ouï dire (4:32)
33 Qu’un peuple ait entendu la voix de Dieu qui lui parlait du milieu des flammes, comme vous l’avez entendue sans perdre la vie ; (4:33)
34 Qu’un Dieu soit venu prendre pour lui un peuple au milieu des nations, faisant éclater sa puissance par des miracles, des prodiges, des combats, une main forte, un bras étendu, et par des visions terribles, selon tout ce que le Seigneur votre Dieu a fait pour vous en Égypte, comme vous l’avez vu de vos yeux ; (4:34)
35 Afin que vous sachiez que le Seigneur est Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre que lui. (4:35)
36 Il vous a fait entendre sa voix du haut du ciel pour vous instruire, et il vous a montré sur la terre son feu effroyable, et vous avez entendu ses paroles sortir du milieu de ce feu ; (4:36)
37 Parce qu’il a aimé vos pères, et qu’il a élu leur postérité. Il vous a tirés de l’Égypte, marchant devant vous avec sa grande puissance, (4:37)
38 Pour exterminer à votre entrée des nations plus nombreuses et plus fortes que vous ; pour vous introduire dans leur pays, et vous mettre en possession de leur terre, comme vous le voyez aujourd’hui. (4:38)
39 Sachez donc en ce jour, et que cette pensée soit gravée dans votre cœur, que le Seigneur est Dieu dans les hauteurs du ciel et dans les profondeurs de la terre, et qu’il n’y en a point d’autre. (4:39)
40 Gardez ses préceptes et ses commandements, que je vous prescris, afin que vous soyez heureux, vous et vos enfants après vous, et que vous demeuriez longtemps dans la terre que le Seigneur votre Dieu doit vous donner. (4:40)
41 Alors Moïse désigna trois villes au delà du Jourdain, vers l’orient, (4:41)
42 Pour servir de refuge à celui qui aurait tué son prochain sans le vouloir, sans avoir été son ennemi un ou deux jours auparavant : (4:42)
43 Bosor dans le désert, ville située dans la plaine appartenant à la tribu de Ruben ; Ramoth en Galaad, de la tribu de Gad, et Golan en Basan, de la tribu de Manassé. (4:43)
44 Telle est la loi que Moïse proposa aux enfants d’Israël. (4:44)
45 Tels sont les préceptes, les cérémonies et les ordonnances qu’il prescrivit aux enfants d’Israël après qu’ils furent sortis d’Égypte, (4:45)
46 Étant au delà du Jourdain, dans la vallée qui est vis-à-vis du temple de Phogor, au pays de Séhon, roi des Amorrhéens, qui habita à Hésebon, et fut défait par Moïse. Les enfants d’Israël sortis de l’Égypte (4:46)
47 Possédèrent ses terres et les terres d’Og, foi de Basan, tous deux rois des Amorrhéens, qui régnaient au delà du Jourdain, vers le levant ; (4:47)
48 Depuis Aroër, qui est située sur le bord du torrent d’Arnon, jusqu’au mont Sion, qui s’appelle aussi Hermon : (4:48)
49 Toute la plaine au delà du Jourdain, vers l’orient, jusqu’à la mer du désert, et jusqu’au pied du mont Phasga. (4:49)
Deutéronome
4:1-49
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l’Éternel, le Dieu de vos pères. (4:1)
2 Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris. (4:2)
3 Vos yeux ont vu ce que l’Éternel a fait à l’occasion de Baal-Peor : l’Éternel, ton Dieu, a détruit du milieu de toi tous ceux qui étaient allés après Baal-Peor. (4:3)
4 Et vous, qui vous êtes attachés à l’Éternel, votre Dieu, vous êtes aujourd’hui tous vivants. (4:4)
5 Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l’Éternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. (4:5)
6 Vous les observerez et vous les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent ! (4:6)
7 Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l’Éternel, notre Dieu, l’est de nous toutes les fois que nous l’invoquons ? (4:7)
8 Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd’hui ? (4:8)
9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants. (4:9)
10 Souviens-toi du jour où tu te présentas devant l’Éternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l’Éternel me dit : Assemble auprès de moi le peuple ! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre ; et afin qu’ils les enseignent à leurs enfants. (4:10)
11 Vous vous approchâtes et vous vous tîntes au pied de la montagne. La montagne était embrasée, et les flammes s’élevaient jusqu’au milieu du ciel. Il y avait des ténèbres, des nuées, de l’obscurité. (4:11)
12 Et l’Éternel vous parla du milieu du feu ; vous entendîtes le son des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n’entendîtes qu’une voix. (4:12)
13 Il publia son alliance, qu’il vous ordonna d’observer, les dix commandements ; et il les écrivit sur deux tables de pierre. (4:13)
14 En ce temps-là, l’Éternel me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. (4:14)
15 Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, (4:15)
16 de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d’un homme ou d’une femme, (4:16)
17 la figure d’un animal qui soit sur la terre, la figure d’un oiseau qui vole dans les cieux, (4:17)
18 la figure d’une bête qui rampe sur le sol, la figure d’un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre. (4:18)
19 Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte : ce sont des choses que l’Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier. (4:19)
20 Mais vous, l’Éternel vous a pris, et vous a fait sortir de la fournaise de fer de l’Égypte, afin que vous fussiez un peuple qui lui appartînt en propre, comme vous l’êtes aujourd’hui. (4:20)
21 Et l’Éternel s’irrita contre moi, à cause de vous ; et il jura que je ne passerais point le Jourdain, et que je n’entrerais point dans le bon pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage. (4:21)
22 Je mourrai donc en ce pays-ci, je ne passerai point le Jourdain ; mais vous le passerez, et vous posséderez ce bon pays. (4:22)
23 Veillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli l’alliance que l’Éternel, votre Dieu, a traitée avec vous, et de ne point vous faire d’image taillée, de représentation quelconque, que l’Éternel, ton Dieu, t’ait défendue. (4:23)
24 Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux. (4:24)
25 Lorsque tu auras des enfants, et des enfants de tes enfants, et que vous serez depuis longtemps dans le pays, si vous vous corrompez, si vous faites des images taillées, des représentations de quoi que ce soit, si vous faites ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, votre Dieu, pour l’irriter, (4:25)
26 j’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre, vous disparaîtrez par une mort rapide du pays dont vous allez prendre possession au delà du Jourdain, vous n’y prolongerez pas vos jours, car vous serez entièrement détruits. (4:26)
27 L’Éternel vous dispersera parmi les peuples, et vous ne resterez qu’un petit nombre au milieu des nations où l’Éternel vous emmènera. (4:27)
28 Et là, vous servirez des dieux, ouvrage de mains d’homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni manger, ni sentir. (4:28)
29 C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. (4:29)
30 Au sein de ta détresse, toutes ces choses t’arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix ; (4:30)
31 car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point : il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée. (4:31)
32 Interroge les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre, et d’une extrémité du ciel à l’autre : y eut-il jamais si grand événement, et a-t-on jamais ouï chose semblable ? (4:32)
33 Fut-il jamais un peuple qui entendît la voix de Dieu parlant du milieu du feu, comme tu l’as entendue, et qui soit demeuré vivant ? (4:33)
34 Fut-il jamais un dieu qui essayât de venir prendre à lui une nation du milieu d’une nation, par des épreuves, des signes, des miracles et des combats, à main forte et à bras étendu, et avec des prodiges de terreur, comme l’a fait pour vous l’Éternel, votre Dieu, en Égypte et sous vos yeux ? (4:34)
35 Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l’Éternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre. (4:35)
36 Du ciel, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire ; et, sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu. (4:36)
37 Il a aimé tes pères, et il a choisi leur postérité après eux ; il t’a fait lui-même sortir d’Égypte par sa grande puissance ; (4:37)
38 il a chassé devant toi des nations supérieures en nombre et en force, pour te faire entrer dans leur pays, pour t’en donner la possession, comme tu le vois aujourd’hui. (4:38)
39 Sache donc en ce jour, et retiens dans ton cœur que l’Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre. (4:39)
40 Et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. (4:40)
41 Alors Moïse choisit trois villes de l’autre côté du Jourdain, à l’orient, (4:41)
42 afin qu’elles servissent de refuge au meurtrier qui aurait involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi, et afin qu’il pût sauver sa vie en s’enfuyant dans l’une de ces villes. (4:42)
43 C’étaient : Betser, dans le désert, dans la plaine, chez les Rubénites ; Ramoth, en Galaad, chez les Gadites, et Golan, en Basan, chez les Manassites. (4:43)
44 C’est ici la loi que présenta Moïse aux enfants d’Israël. (4:44)
45 Voici les préceptes, les lois et les ordonnances que Moïse prescrivit aux enfants d’Israël, après leur sortie d’Égypte. (4:45)
46 C’était de l’autre côté du Jourdain, dans la vallée, vis-à-vis de Beth-Peor, au pays de Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et qui fut battu par Moïse et les enfants d’Israël, après leur sortie d’Égypte. (4:46)
47 Ils s’emparèrent de son pays et de celui d’Og, roi de Basan. Ces deux rois des Amoréens étaient de l’autre côté du Jourdain, à l’orient. (4:47)
48 Leur territoire s’étendait depuis Aroër sur les bords du torrent de l’Arnon jusqu’à la montagne de Sion qui est l’Hermon, (4:48)
49 et il embrassait toute la plaine de l’autre côté du Jourdain, à l’orient, jusqu’à la mer de la plaine, au pied du Pisga. (4:49)
Deutéronome
4:1-49
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et maintenant, Israël, écoute les statuts et les ordonnances que je vous enseigne, pour les pratiquer, afin que vous viviez, et que vous entriez dans le pays que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous donne, et que vous le possédiez. (4:1)
2 Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n’en retrancherez rien, afin de garder les commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous commande. (4:2)
3 Vos yeux ont vu ce que l’Éternel a fait à cause de Baal-Péor ; car tout homme qui était allé après Baal-Péor, l’Éternel, ton Dieu, l’a détruit du milieu de toi ; (4:3)
4 et vous qui vous êtes tenus attachés à l’Éternel, votre Dieu, vous êtes tous vivants aujourd’hui. (4:4)
5 Regarde, je vous ai enseigné les statuts et les ordonnances, comme l’Éternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous fassiez ainsi au milieu du pays où vous allez entrer pour le posséder. (4:5)
6 Et vous les garderez et les pratiquerez ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples qui entendront tous ces statuts et diront : Quel peuple sage et intelligent que cette grande nation ! (4:6)
7 Car quelle est la grande nation qui ait Dieu près d’elle, comme l’Éternel, notre Dieu, [est près de nous], dans tout ce pour quoi nous l’invoquons ? (4:7)
8 Et quelle est la grande nation qui ait des statuts et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je mets aujourd’hui devant vous ? (4:8)
9 Seulement, prends garde à toi et garde soigneusement ton âme, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, (et afin que, tous les jours de ta vie, elles ne s’éloignent pas de ton cœur, mais que tu les fasses connaître à tes fils et aux fils de tes fils), (4:9)
10 le jour où tu te tins devant l’Éternel, ton Dieu, à Horeb, quand l’Éternel me dit : Assemble-moi le peuple, et je leur ferai entendre mes paroles, qu’ils apprendront pour me craindre tous les jours qu’ils seront vivants sur la terre, et qu’ils enseigneront à leurs fils ; (4:10)
11 alors vous vous approchâtes et vous vous tîntes au bas de la montagne (et la montagne était brûlante de feu jusqu’au cœur des cieux,… ténèbres, nuées, et profonde obscurité), (4:11)
12 et l’Éternel vous parla du milieu du feu ; vous entendiez la voix de [ses] paroles, mais vous ne vîtes aucune forme, seulement [vous entendiez] une voix. (4:12)
13 Et il vous déclara son alliance, qu’il vous commanda de pratiquer, les dix paroles ; et il les écrivit sur deux tables de pierre. (4:13)
14 Et l’Éternel me commanda, en ce temps-là, de vous enseigner des statuts et des ordonnances, pour que vous les pratiquiez dans le pays dans lequel vous allez passer pour le posséder. (4:14)
15 Et vous prendrez bien garde à vos âmes (car vous n’avez vu aucune forme au jour où l’Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb), (4:15)
16 de peur que vous ne vous corrompiez, et que vous ne vous fassiez quelque image taillée, la forme d’une image quelconque, la figure d’un mâle ou d’une femelle, (4:16)
17 la figure de quelque bête qui soit sur la terre, la figure de quelque oiseau ailé qui vole dans les cieux, (4:17)
18 la figure de quelque reptile du sol, la figure de quelque poisson qui soit dans les eaux, au-dessous de la terre ; (4:18)
19 et de peur que tu ne lèves tes yeux vers les cieux et que tu ne voies le soleil, et la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, et que tu ne te laisses séduire et ne te prosternes devant eux, et ne les serves : lesquels l’Éternel, ton Dieu, a donnés en partage à tous les peuples, sous tous les cieux. (4:19)
20 Mais vous, l’Éternel vous a pris, et vous a fait sortir d’Égypte, de la fournaise de fer, afin que vous soyez le peuple de sa possession, comme [vous l’êtes] aujourd’hui. (4:20)
21 Et l’Éternel s’irrita contre moi, à cause de vous, et il jura que je ne passerais pas le Jourdain et que je n’entrerais pas dans le bon pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage ; (4:21)
22 car, pour moi, je mourrai dans ce pays, je ne passerai pas le Jourdain ; mais vous allez le passer, et vous posséderez ce bon pays. (4:22)
23 Prenez garde à vous, de peur que vous n’oubliiez l’alliance de l’Éternel, votre Dieu, qu’il a traitée avec vous, et que vous ne vous fassiez une image taillée, la forme d’une chose quelconque, — ce que l’Éternel, ton Dieu, t’a commandé [de ne pas faire]. (4:23)
24 Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu consumant, un Dieu jaloux. (4:24)
25 Quand tu auras engendré des fils et des petits-fils, et que vous aurez vécu longtemps dans le pays, et que vous vous serez corrompus, et que vous aurez fait une image taillée, la forme d’une chose quelconque, et que vous aurez fait ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, ton Dieu, pour le provoquer à colère, (4:25)
26 j’appelle aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre, que vous périrez bientôt entièrement de dessus le pays où, en passant le Jourdain, vous [entrez] afin de le posséder ; vous n’y prolongerez pas vos jours, car vous serez entièrement détruits. (4:26)
27 Et l’Éternel vous dispersera parmi les peuples ; et vous resterez en petit nombre parmi les nations où l’Éternel vous mènera. (4:27)
28 Et vous servirez là des dieux, ouvrage de mains d’homme, du bois et de la pierre, qui ne voient, ni n’entendent, ni ne mangent, ni ne flairent. (4:28)
29 Et de là vous chercherez l’Éternel, ton Dieu ; et tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. (4:29)
30 Dans ta détresse, et lorsque toutes ces choses t’auront atteint, à la fin des jours, tu retourneras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix. (4:30)
31 Car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu miséricordieux, il ne t’abandonnera pas et ne te détruira pas ; et il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée. (4:31)
32 Car, enquiers-toi donc des premiers jours qui ont été avant toi, depuis le jour où Dieu a créé l’homme sur la terre, et d’un bout des cieux jusqu’à l’autre bout des cieux, si [jamais] il est rien arrivé comme cette grande chose, et s’il a été rien entendu de semblable. (4:32)
33 Est-ce qu’un peuple a entendu la voix de Dieu parlant du milieu du feu, comme toi tu l’as entendue, et est demeuré en vie ? (4:33)
34 Ou Dieu a-t-il essayé de venir prendre pour lui une nation du milieu d’une nation, par des épreuves, par des signes, et par des prodiges, et par la guerre, et à main forte, et à bras étendu, et par de grandes terreurs, selon tout ce que l’Éternel, votre Dieu, a fait pour vous en Égypte, sous tes yeux ? (4:34)
35 Cela t’a été montré, afin que tu connusses que l’Éternel est Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre que lui. (4:35)
36 Des cieux, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire, et, sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu. (4:36)
37 Et parce qu’il a aimé tes pères, et qu’il a choisi leur semence après eux, il t’a fait sortir d’Égypte par sa face, par sa grande puissance, (4:37)
38 pour déposséder devant toi des nations plus grandes et plus fortes que toi, pour t’introduire dans leur pays, afin de te le donner en héritage, comme [il paraît] aujourd’hui. (4:38)
39 Sache donc aujourd’hui, et médite en ton cœur, que l’Éternel est Dieu dans les cieux en haut, et sur la terre en bas : il n’y en a point d’autre. (4:39)
40 Et garde ses statuts et ses commandements que je te commande aujourd’hui, afin que tu prospères, toi et tes fils après toi, et que tu prolonges tes jours sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne, pour toujours. (4:40)
41 Alors Moïse sépara trois villes, en deçà du Jourdain, vers le soleil levant, (4:41)
42 afin que l’homicide qui aurait tué son prochain sans le savoir, et qui ne l’aurait pas haï auparavant, s’y enfuît, et que, s’enfuyant dans l’une de ces villes-là, il vécût : (4:42)
43 Bétser, dans le désert, sur le plateau, [qui est] aux Rubénites ; et Ramoth, en Galaad, [qui est] aux Gadites ; et Golan, en Basan, [qui est] aux Manassites. (4:43)
44 Et c’est ici la loi que Moïse plaça devant les fils d’Israël ; (4:44)
45 ce sont ici les témoignages, et les statuts, et les ordonnances que Moïse exposa aux fils d’Israël, à leur sortie d’Égypte, (4:45)
46 en deçà du Jourdain, dans la vallée vis-à-vis de Beth-Péor, dans le pays de Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, que Moïse et les fils d’Israël frappèrent à leur sortie d’Égypte ; (4:46)
47 et ils possédèrent son pays, et le pays d’Og, roi de Basan, deux rois des Amoréens, qui étaient en deçà du Jourdain, vers le soleil levant, (4:47)
48 depuis Aroër qui est sur le bord du torrent de l’Arnon, jusqu’à la montagne de Scion qui est l’Hermon, (4:48)
49 et toute la plaine en deçà du Jourdain, vers le levant et jusqu’à la mer de la plaine, sous les pentes du Pisga. (4:49)
Deutéronome
4:1-49
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Maintenant, ô Israël, écoutez les lois et les ordonnances que je vous enseigne ; afin que vous trouviez la vie en les observant, et qu’étant entrés dans la terre que le Seigneur le Dieu de vos pères doit vous donner, vous la possédiez comme votre héritage. (4:1)
2 Vous n’ajouterez ni n’ôterez rien aux paroles que je vous dis. Gardez les commandements du Seigneur votre Dieu que je vous annonce de sa part. (4:2)
3 Vos yeux ont vu tout ce que le Seigneur a fait contre Béelphégor, et de quelle manière il a exterminé du milieu de vous tous les adorateurs de cette idole ; (4:3)
4 mais vous, qui vous êtes attachés au Seigneur votre Dieu, vous avez tous été conservés vivants jusqu’à ce jour. (4:4)
5 Vous savez que je vous ai enseigné les lois et les ordonnances, selon que le Seigneur mon Dieu me l’a commandé ; vous les pratiquerez donc dans la terre que vous devez posséder ; (4:5)
6 vous les observerez et vous les accomplirez effectivement. Car c’est en cela que vous ferez paraître votre sagesse et votre intelligence devant les peuples, afin qu’entendant parler de toutes ces lois, ils disent : Voilà un peuple vraiment sage et intelligent, voilà une nation grande et illustre. (4:6)
7 Il n’y a point en effet d’autre nation, quelque puissante qu’elle soit, qui ait des dieux aussi proches d’elle que notre Dieu est proche de nous et présent à toutes nos prières. (4:7)
8 Car où trouver un autre peuple aussi célèbre, qui ait comme celui-ci des cérémonies, des ordonnances pleines de justice, et toute une loi semblable à celle que j’exposerai aujourd’hui devant vos yeux ? (4:8)
9 Conservez-vous donc vous-même, et gardez soigneusement votre âme. N’oubliez point les grandes choses que vos yeux ont vues, et qu’elles ne s’effacent point de votre cœur tous les jours de votre vie. Enseignez-les à vos enfants et à vos petits-enfants, (4:9)
10 toutes ces choses qui se sont passées depuis le jour où vous vous présentâtes devant le Seigneur votre Dieu, près de l’Horeb, lorsque le Seigneur me parla, et me dit : Faites assembler tout le peuple devant moi, afin qu’il entende mes paroles, et qu’il apprenne à me craindre tout le temps qu’il vivra sur la terre, et qu’il donne les mêmes instructions à ses enfants. (4:10)
11 Vous approchâtes alors du pied de cette montagne, dont la flamme montait jusqu’au ciel, et qui était environnée de ténèbres, de nuages et d’obscurités. (4:11)
12 Le Seigneur vous parla du milieu de cette flamme. Vous entendîtes la voix qui proférait ces paroles ; mais vous ne vîtes en lui aucune forme. (4:12)
13 Il vous fit connaître son alliance, qu’il vous ordonna d’observer, et les dix commandements, qu’il écrivit sur les deux tables de pierre. (4:13)
14 Il m’ordonna en ce même temps de vous apprendre les cérémonies et les ordonnances que vous devez observer dans la terre que vous allez posséder. (4:14)
15 Appliquez-vous donc avec grand soin à la garde de vos âmes. Vous n’avez vu aucune figure extérieure au jour où le Seigneur vous parla sur l’Horeb du milieu du feu ; (4:15)
16 de peur qu’étant séduits, vous ne vous fassiez quelque image de sculpture, quelque figure d’homme ou de femme, (4:16)
17 ou de quelqu’une des bêtes qui sont sur la terre, ou des oiseaux qui volent sous le ciel, (4:17)
18 ou des animaux qui rampent et se remuent sur la terre, ou des poissons qui sont sous la terre dans les eaux ; (4:18)
19 ou qu’élevant vos yeux au ciel, et y voyant le soleil, la lune et tous les astres, vous ne tombiez dans l’illusion et dans l’erreur, et que vous ne rendiez un culte d’adoration à des créatures que le Seigneur votre Dieu a faites pour le service de toutes les nations qui sont sous le ciel. (4:19)
20 Car, pour vous, le Seigneur vous a tirés et fait sortir de l’Égypte comme d’une fournaise où l’on fond le fer, pour avoir en vous un peuple où il établit son héritage, comme on le voit aujourd’hui. (4:20)
21 Et le Seigneur, irrité contre moi à cause de vos murmures, a juré que je ne passerais pas le Jourdain, et que je n’entrerais point dans cet excellent pays qu’il doit vous donner. (4:21)
22 Je vais donc mourir en ce lieu-ci, et je ne passerai point le Jourdain ; mais vous, vous le passerez, et vous posséderez ce beau pays. (4:22)
23 Gardez-vous d’oublier jamais l’alliance que le Seigneur votre Dieu a faite avec vous, et de vous faire en sculpture l’image d’aucune des choses dont le Seigneur a défendu d’en faire ; (4:23)
24 Parce que le Seigneur votre Dieu est un feu dévorant et un Dieu jaloux. (4:24)
25 Si, après avoir eu des enfants et des petits-enfants, et être demeurés dans ce pays, vous vous laissiez séduire jusqu’à vous fabriquer quelque image sculptée, en commettant devant le Seigneur votre Dieu un crime qui attire sur vous sa colère, (4:25)
26 j’atteste aujourd’hui le ciel et la terre, que vous serez bientôt exterminés de ce pays que vous devez posséder après avoir passé le Jourdain. Vous n’y demeurerez pas longtemps, mais le Seigneur vous détruira ; (4:26)
27 Il vous dispersera dans tous les peuples, et vous ne resterez qu’en petit nombre parmi les nations où le Seigneur vous aura conduits. (4:27)
28 Vous adorerez là des dieux qui ont été faits par la main des hommes : du bois et de la pierre, qui ne voient point, qui n’entendent point, qui ne mangent point, et qui ne sentent point. (4:28)
29 Si, dans ces lieux-là, vous cherchez le Seigneur votre Dieu, vous le trouverez, pourvu toutefois que vous le cherchiez de tout votre cœur, et dans toute l’amertume et l’affliction de votre âme. (4:29)
30 Après que vous vous serez trouvé accablé de tous ces maux qui vous avaient été prédits, vous reviendrez enfin au Seigneur votre Dieu, et vous écouterez sa voix ; (4:30)
31 parce que le Seigneur votre Dieu est un Dieu plein de miséricorde : Il ne vous abandonnera point, et ne vous exterminera point entièrement, et n’oubliera pas l’alliance qu’il a jurée, et qu’il a faite avec vos pères. (4:31)
32 Interrogez les siècles les plus reculés qui ont été avant vous, et considérez d’une extrémité du ciel jusqu’à l’autre, depuis le jour où le Seigneur créa l’homme sur la terre, s’il s’est jamais rien fait de semblable, et si jamais on a ouï dire (4:32)
33 qu’un peuple ait entendu la voix de Dieu qui lui parlait du milieu des flammes, comme vous l’avez entendue sans avoir perdu la vie ; (4:33)
34 qu’un Dieu soit venu prendre pour lui un peuple au milieu des nations, en faisant éclater sa puissance par des miracles, par des prodiges, par des combats où il s’est signalé avec une main forte et un bras étendu, et par des visions horribles, selon tout ce que le Seigneur votre Dieu a fait pour vous dans l’Égypte, comme vous l’avez vu de vos yeux ; (4:34)
35 afin que vous reconnaissiez que le Seigneur est le véritable Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre que lui. (4:35)
36 Il vous a fait entendre sa voix du haut du ciel pour vous instruire, et il vous a fait voir son feu sur la terre, un feu effroyable, et vous avez entendu sortir ces paroles du milieu du feu ; (4:36)
37 parce qu’il a aimé vos pères, et qu’après eux il a choisi pour lui leur postérité. Il vous a tiré de l’Égypte en marchant devant vous avec sa grande puissance, (4:37)
38 pour exterminer à votre entrée de très grandes nations, qui étaient plus fortes que vous ; pour vous faire entrer dans leur pays, et vous faire posséder leur terre comme vous le voyez vous-même aujourd’hui. (4:38)
39 Reconnaissez donc en ce jour, et que cette pensée soit toujours gravée dans votre cœur, que le Seigneur est l’unique Dieu, depuis le haut du ciel jusqu’au plus profond de la terre, et qu’il n’y en a point d’autre que lui. (4:39)
40 Gardez ses préceptes et ses commandements que je vous prescris aujourd’hui, afin que vous soyez heureux, vous et vos enfants après vous, et que vous demeuriez longtemps dans la terre que le Seigneur votre Dieu vous donnera. (4:40)
41 Alors Moïse désigna trois villes au deçà du Jourdain vers l’orient, (4:41)
42 afin que celui qui aurait tué son prochain contre sa volonté, sans qu’il eût été son ennemi un ou deux jours auparavant, pût se retirer en quelqu’une de ces villes, et y être en sureté. (4:42)
43 Ces villes furent Bosor, dans le désert, située dans la plaine qui appartient à la tribu de Ruben ; Ramoth de Galaad, qui est de la tribu de Gad ; et Golan de Basan, qui est de la tribu de Manassé. (4:43)
44 C’est là la loi que Moïse proposa aux enfants d’Israël. (4:44)
45 Ce sont là les préceptes, les cérémonies et les ordonnances qu’il prescrivit aux enfants d’Israël après qu’ils furent sortis d’Égypte, (4:45)
46 au deçà du Jourdain, dans la vallée qui est vis-à-vis du temple de Phogor, au pays de Séhon, roi des Amorrhéens, qui habita à Hésébon, et qui fut défait par Moïse. Car les enfants d’Israël, après être sortis d’Égypte, (4:46)
47 possédèrent ses terres et les terres d’Og, roi de Basan : c’étaient là les deux rois des Amorrhéens qui régnaient au deçà du Jourdain vers le levant, (4:47)
48 depuis Aroër, qui est située sur le bord du torrent de l’Arnon, jusqu’au mont Sion, qui s’appelle aussi Hermon, (4:48)
49 c’est-à-dire toute la plaine au deçà du Jourdain vers l’orient, jusqu’à la mer du désert, et jusqu’au pied du mont Phasga. (4:49)
Deutéronome
4:1-49
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 » MAINTENANT donc, ô Israël ! Ecoute les lois et les règles que je t’enseigne pour les pratiquer, afin que vous viviez et que vous arriviez à posséder le pays que l’Éternel, Dieu de vos pères, vous donne. (4:1)
2 N’ajoutez rien à ce que je vous prescris et n’en retranchez rien, de manière à observer les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris. (4:2)
3 Ce sont vos propres yeux qui ont vu ce que l’Éternel a fait à l’occasion de Baal-Peor : quiconque s’était abandonné à Baal-Peor, l’Éternel, ton Dieu, l’a exterminé du milieu de toi. (4:3)
4 Et vous qui êtes restés fidèles à l’Éternel, votre Dieu, vous êtes tous vivants aujourd’hui ! (4:4)
5 Voyez, je vous ai enseigné des lois et des statuts, selon ce que m’a ordonné l’Éternel, mon Dieu, afin que vous vous y conformiez dans le pays où vous allez entrer pour le posséder. (4:5)
6 Observez-les et pratiquez-les ! Ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, car lorsqu’ils auront connaissance de toutes ces lois, ils diront : « Elle ne peut être que sage et intelligente, cette grande nation ! » (4:6)
7 En effet, où est le peuple assez grand pour avoir des divinités accessibles, comme l’Éternel, notre Dieu, l’est pour nous toutes les fois que nous l’invoquons ? (4:7)
8 Et où est le peuple assez grand pour posséder des lois et des statuts aussi bien ordonnés que toute cette doctrine que je vous présente aujourd’hui ? (4:8)
9 Mais aussi garde-toi, et évite avec soin, pour ton salut, d’oublier les événements dont tes yeux furent témoins, de les laisser échapper de ta pensée, à aucun moment de ton existence ! Fais-les connaître à tes enfants et aux enfants de tes enfants ! (4:9)
10 N’oublie pas ce jour où tu parus en présence de l’Éternel, ton Dieu, au Horeb, lorsque l’Éternel m’eut dit : « Convoque ce peuple de ma part, je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me révérer tant qu’ils vivront sur la terre, et qu’ils l’enseignent à leurs enfants. » (4:10)
11 Vous vous approchâtes alors, et vous fîtes halte au pied de la montagne ; et la montagne était embrasée de feux qui s’élevaient jusqu’au ciel, et voilée de nuages et de brume. (4:11)
12 Et l’Éternel vous parla du milieu de ces feux ; vous entendiez le son des paroles, mais vous ne perceviez aucune image, rien qu’une voix. (4:12)
13 Et il vous promulgua son alliance, qu’il vous enjoignait d’observer, à savoir les dix paroles. Puis il les écrivit sur deux tables de pierre. (4:13)
14 Quant à moi, l’Éternel m’ordonna en ce temps-là de vous exposer des lois et des statuts, que vous aurez à observer dans le pays où vous allez pour en prendre possession. (4:14)
15 Prenez donc bien garde à vous-mêmes ! Car vous n’avez vu aucune figure, le jour où le Seigneur vous parla sur le Horeb du milieu du feu ; (4:15)
16 craignez de vous pervertir en vous fabriquant des idoles, représentation ou symbole de quoi que ce soit : image d’un individu mâle ou femelle ; (4:16)
17 image de quelque animal terrestre ; image d’un volatile quelconque, qui vole sous le ciel ; (4:17)
18 image de ce qui rampe sur le sol, ou de tout poisson qui vit dans les eaux au-dessous de la terre. (4:18)
19 Tu pourrais aussi porter tes regards vers le ciel et, en voyant le soleil, la lune, les étoiles, toute la milice céleste, tu pourrais te laisser induire à te prosterner devant eux et à les adorer : or, c’est l’Éternel, ton Dieu, qui les a donnés en partage à tous les peuples sous le ciel. (4:19)
20 Mais vous, l’Éternel vous a adoptés, il vous a arrachés de ce creuset de fer, l’Égypte, pour que vous fussiez un peuple lui appartenant, comme vous l’êtes aujourd’hui. (4:20)
21 L’Éternel s’est courroucé contre moi à cause de vous ; il a juré que je ne franchirai pas le Jourdain que je n’entrerai point dans ce bon pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage. (4:21)
22 Ainsi je mourrai dans ce pays-ci, je ne passerai point le Jourdain ; mais vous, vous irez, et vous prendrez possession de cette belle contrée. (4:22)
23 Prenez garde d’oublier l’alliance que l’Éternel, votre Dieu, a contractée avec vous, de vous faire une idole, une image quelconque, que l’Éternel, ton Dieu, t’a défendue. (4:23)
24 Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, une divinité jalouse ! (4:24)
25 Quand vous aurez engendré des enfants, puis des petits-enfants, et que vous aurez vieilli sur cette terre ; si vous dégénérez alors, si vous fabriquez une idole, image d’un être quelconque, faisant ainsi ce qui déplaît à l’Éternel, ton Dieu, et l’offense, (4:25)
26 j’en prends à témoin contre vous, aujourd’hui, les cieux et la terre, vous disparaîtrez promptement de ce pays pour la possession duquel vous allez passer le Jourdain ; vous n’y prolongerez pas vos jours, vous en serez proscrits au contraire ! (4:26)
27 L’Éternel vous dispersera parmi les peuples, et vous serez réduits à un misérable reste au milieu des nations où l’Éternel vous conduira. (4:27)
28 Là, vous serez soumis à ces dieux, œuvre des mains de l’homme, dieux de bois et de pierre, qui ne voient ni n’entendent, qui ne mangent ni ne respirent. (4:28)
29 C’est alors que tu auras recours à l’Éternel, ton Dieu, et tu le retrouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. (4:29)
30 Dans ta détresse, quand tu auras essuyé tous ces malheurs, après de longs jours tu reviendras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix. (4:30)
31 Car, c’est un Dieu clément que l’Éternel, ton Dieu, il ne te délaissera pas, il ne consommera pas ta perte, et il n’oubliera point l’alliance de tes pères, l’alliance qu’il leur a jurée. (4:31)
32 De fait, interroge donc les premiers âges, qui ont précédé le tien, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre, et d’un bout du ciel jusqu’à l’autre, demande si rien d’aussi grand est encore arrivé, ou si l’on a ouï chose pareille ! (4:32)
33 Quel peuple a entendu, comme tu l’as entendue, la voix de Dieu parlant du sein de la flamme, et a pu vivre ? (4:33)
34 Et quelle divinité entreprit jamais d’aller se chercher un peuple au milieu d’un autre peuple, à force d’épreuves, de signes et de miracles, en combattant d’une main puissante et d’un bras étendu, en imposant la terreur, toutes choses que l’Éternel, votre Dieu, a faites pour vous, en Égypte, à vos yeux ? (4:34)
35 Toi, tu as été initié à cette connaissance : que l’Éternel seul est Dieu, qu’il n’en est point d’autre. (4:35)
36 Du haut du ciel il t’a fait entendre sa voix pour te discipliner ; sur la terre il t’a fait voir son feu imposant, et du milieu de ce feu tu as entendu ses paroles. (4:36)
37 Et parce qu’il a aimé tes ancêtres, il a adopté leur postérité après eux, et il t’a fait sortir sous ses yeux, par sa toute-puissance, de l’Égypte, (4:37)
38 pour déposséder, à ton profit, des peuples plus grands et plus forts que toi ; pour te conduire dans leur pays et te le donner en héritage, comme tu le vois aujourd’hui. (4:38)
39 Reconnais à présent, et imprime-le dans ton cœur, que l’Éternel seul est Dieu, dans le ciel en haut comme ici-bas sur la terre, qu’il n’en est point d’autres ! (4:39)
40 Et tu observeras ses lois et ses commandements, que je te prescris aujourd’hui, pour ton bonheur et pour celui de tes enfants après toi, et afin que ton existence se prolonge sur cette terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne à perpétuité. » (4:40)
41 C’est alors que Moïse désigna trois villes en deçà du Jourdain, à l’orient, (4:41)
42 pour servir de refuge au meurtrier qui ferait mourir son prochain sans préméditation et sans avoir été précédemment son ennemi, afin qu’en se réfugiant dans une de ces villes, il pût sauver sa vie. (4:42)
43 C’étaient : Bécer, dans le désert, dans le plat pays appartenant à la tribut de Ruben ; Ramoth, en Galaad, à la tribu de Gad, et Golân, dans le Basan, à celle de Manassé. (4:43)
44 Or, ceci est la doctrine que Moïse exposa aux enfants d’Israël. (4:44)
45 Voici les avertissements, lois et règlements que Moïse donna aux enfants d’Israël après leur sortie d’Égypte, (4:45)
46 au bord du Jourdain, dans la vallée qui fait face à Beth-Peor, dans le pays de Sihôn, roi des Amorréens, qui résidait à Hesbon, et qui fut vaincu par Moïse et les enfants d’Israël après leur sortie d’Égypte ; (4:46)
47 de sorte qu’ils prirent possession de son pays et de celui d’Og, roi du Basan, des pays de ces deux rois des Amorréens, situés en deçà du Jourdain, à l’orient : (4:47)
48 depuis Aroer, qui est au bord du torrent d’Arnon, jusqu’à la montagne de Ciôn, autrement le Hermon ; (4:48)
49 et toute la Plaine du côté oriental du Jourdain jusqu’à la mer de la Plaine, sous le versant du Pisga. (4:49)
Deutéronome
4:1-49
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l’Éternel, le Dieu de vos pères. (4:1)
2 Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris. (4:2)
3 Vos yeux ont vu ce que l’Éternel a fait à l’occasion de Baal-Peor : l’Éternel, ton Dieu, a détruit du milieu de toi tous ceux qui étaient allés après Baal-Peor. (4:3)
4 Et vous, qui vous êtes attachés à l’Éternel, votre Dieu, vous êtes aujourd’hui tous vivants. (4:4)
5 Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l’Éternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. (4:5)
6 Vous les observerez et vous les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent ! (4:6)
7 Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l’Éternel, notre Dieu, l’est de nous toutes les fois que nous l’invoquons ? (4:7)
8 Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd’hui ? (4:8)
9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants. (4:9)
10 Souviens-toi du jour où tu te présentas devant l’Éternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l’Éternel me dit : Assemble auprès de moi le peuple ! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre ; et afin qu’ils les enseignent à leurs enfants. (4:10)
11 Vous vous approchâtes et vous vous tîntes au pied de la montagne. La montagne était embrasée, et les flammes s’élevaient jusqu’au milieu du ciel. Il y avait des ténèbres, des nuées, de l’obscurité. (4:11)
12 Et l’Éternel vous parla du milieu du feu ; vous entendîtes le son des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n’entendîtes qu’une voix. (4:12)
13 Il publia son alliance, qu’il vous ordonna d’observer, les dix commandements ; et il les écrivit sur deux tables de pierre. (4:13)
14 En ce temps-là, l’Éternel me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. (4:14)
15 Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, (4:15)
16 de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d’un homme ou d’une femme, (4:16)
17 la figure d’un animal qui soit sur la terre, la figure d’un oiseau qui vole dans les cieux, (4:17)
18 la figure d’une bête qui rampe sur le sol, la figure d’un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre. (4:18)
19 Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte : ce sont des choses que l’Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier. (4:19)
20 Mais vous, l’Éternel vous a pris, et vous a fait sortir de la fournaise de fer de l’Égypte, afin que vous fussiez un peuple qui lui appartînt en propre, comme vous l’êtes aujourd’hui. (4:20)
21 Et l’Éternel s’irrita contre moi, à cause de vous ; et il jura que je ne passerais point le Jourdain, et que je n’entrerais point dans le bon pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage. (4:21)
22 Je mourrai donc en ce pays-ci, je ne passerai point le Jourdain ; mais vous le passerez, et vous posséderez ce bon pays. (4:22)
23 Veillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli l’alliance que l’Éternel, votre Dieu, a traitée avec vous, et de ne point vous faire d’image taillée, de représentation quelconque, que l’Éternel, ton Dieu, t’ait défendue. (4:23)
24 Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux. (4:24)
25 Lorsque tu auras des enfants, et des enfants de tes enfants, et que vous serez depuis longtemps dans le pays, si vous vous corrompez, si vous faites des images taillées, des représentations de quoi que ce soit, si vous faites ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, votre Dieu, pour l’irriter, (4:25)
26 j’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre, vous disparaîtrez par une mort rapide du pays dont vous allez prendre possession au delà du Jourdain, vous n’y prolongerez pas vos jours, car vous serez entièrement détruits. (4:26)
27 L’Éternel vous dispersera parmi les peuples, et vous ne resterez qu’un petit nombre au milieu des nations où l’Éternel vous emmènera. (4:27)
28 Et là, vous servirez des dieux, ouvrage de mains d’homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni manger, ni sentir. (4:28)
29 C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. (4:29)
30 Au sein de ta détresse, toutes ces choses t’arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix ; (4:30)
31 car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point : il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée. (4:31)
32 Interroge les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre, et d’une extrémité du ciel à l’autre : y eut-il jamais si grand événement, et a-t-on jamais ouï chose semblable ? (4:32)
33 Fut-il jamais un peuple qui entendît la voix de Dieu parlant du milieu du feu, comme tu l’as entendue, et qui soit demeuré vivant ? (4:33)
34 Fut-il jamais un dieu qui essayât de venir prendre à lui une nation du milieu d’une nation, par des épreuves, des signes, des miracles et des combats, à main forte et à bras étendu, et avec des prodiges de terreur, comme l’a fait pour vous l’Éternel, votre Dieu, en Égypte et sous vos yeux ? (4:34)
35 Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l’Éternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre. (4:35)
36 Du ciel, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire ; et, sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu. (4:36)
37 Il a aimé tes pères, et il a choisi leur postérité après eux ; il t’a fait lui-même sortir d’Égypte par sa grande puissance ; (4:37)
38 il a chassé devant toi des nations supérieures en nombre et en force, pour te faire entrer dans leur pays, pour t’en donner la possession, comme tu le vois aujourd’hui. (4:38)
39 Sache donc en ce jour, et retiens dans ton cœur que l’Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre. (4:39)
40 Et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. (4:40)
41 Alors Moïse choisit trois villes de l’autre côté du Jourdain, à l’orient, (4:41)
42 afin qu’elles servissent de refuge au meurtrier qui aurait involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi, et afin qu’il pût sauver sa vie en s’enfuyant dans l’une de ces villes. (4:42)
43 C’étaient : Betser, dans le désert, dans la plaine, chez les Rubénites ; Ramoth, en Galaad, chez les Gadites, et Golan, en Basan, chez les Manassites. (4:43)
44 C’est ici la loi que présenta Moïse aux enfants d’Israël. (4:44)
45 Voici les préceptes, les lois et les ordonnances que Moïse prescrivit aux enfants d’Israël, après leur sortie d’Égypte. (4:45)
46 C’était de l’autre côté du Jourdain, dans la vallée, vis-à-vis de Beth-Peor, au pays de Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et qui fut battu par Moïse et les enfants d’Israël, après leur sortie d’Égypte. (4:46)
47 Ils s’emparèrent de son pays et de celui d’Og, roi de Basan. Ces deux rois des Amoréens étaient de l’autre côté du Jourdain, à l’orient. (4:47)
48 Leur territoire s’étendait depuis Aroër sur les bords du torrent de l’Arnon jusqu’à la montagne de Sion qui est l’Hermon, (4:48)
49 et il embrassait toute la plaine de l’autre côté du Jourdain, à l’orient, jusqu’à la mer de la plaine, au pied du Pisga. (4:49)
Deutéronome
4:1-49
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Et maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne pour les mettre en pratique, afin que vous viviez, que vous entriez et que vous possédiez le pays que vous donne Yahweh, le Dieu de vos pères. (4:1)
2 Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de Yahweh, votre Dieu, que je vous prescris. (4:2)
3 Vos yeux ont vu ce que Yahweh a fait à cause de Baal-Phogor : Yahweh, ton Dieu, a détruit du milieu de toi tous ceux qui avaient suivi Baal-Phogor ; (4:3)
4 tandis que vous, qui vous êtes attachés à Yahweh, votre Dieu, vous êtes aujourd’hui tous vivants. (4:4)
5 Je vous ai enseigné des lois et des ordonnances comme Yahweh, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous entrez pour le posséder. (4:5)
6 Vous les observerez et les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence, aux yeux des peuples qui entendront parler de toutes ces lois et diront : Certes, cette grande nation est un peuple sage et intelligent ! (4:6)
7 Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux près d’elle, comme nous avons Yahweh, notre Dieu, toutes les fois que nous l’invoquons ? (4:7)
8 Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je mets aujourd’hui devant vous ? (4:8)
9 Seulement prends garde à toi et garde attentivement ton âme, de peur d’oublier les choses que tes yeux ont vues, et de les laisser sortir de ton cœur, un seul jour de ta vie ; mais enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants. (4:9)
10 Souviens-toi du jour où tu te présentas devant Yahweh, ton Dieu, en Horeb, lorsque Yahweh me dit : “ Assemble-moi le peuple ; je leur ferai entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre, tout le temps qu’ils vivront sur la terre, et afin qu’ils les enseignent à leurs enfants. ˮ (4:10)
11 Vous vous approchâtes et vous vous tîntes au pied de la montagne ; la montagne était en feu et la flamme s’élevait jusque dans les profondeurs du ciel, parmi des ténèbres, des nuées et de l’obscurité. (4:11)
12 Alors Yahweh vous parla du milieu du feu ; vous entendiez le son des paroles, mais sans voir de figure : vous n’entendîtes qu’une voix. (4:12)
13 Il promulgua son alliance, qu’il vous ordonna d’observer, savoir les dix commandements, et il les écrivit sur deux tables de pierre. (4:13)
14 En ce temps-là, Yahweh me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances, pour que vous les pratiquiez dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession. (4:14)
15 Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où Yahweh vous parla du milieu du feu en Horeb, prenez bien garde à vos âmes, (4:15)
16 de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, figure de quelque idole, image d’homme ou de femme, (4:16)
17 toute image d’animal qui vit sur la terre, toute image d’oiseau qui vole dans le ciel, (4:17)
18 toute image de bête qui rampe sur le sol, toute image de poisson qui vit dans les eaux au-dessous de la terre ; (4:18)
19 de peur que, levant les yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois attiré à te prosterner devant eux et à leur rendre un culte, eux que Yahweh, ton Dieu, a donnés en partage à tous les peuples qui sont partout sous le ciel. (4:19)
20 Mais vous, Yahweh vous a pris et vous a fait sortir de la fournaise à fondre le fer, de l’Égypte, pour devenir le peuple de son héritage, comme vous l’êtes aujourd’hui. (4:20)
21 Et Yahweh s’irrita contre moi, à cause de vous, et il jura que je ne passerais pas le Jourdain, et que je n’entrerais pas dans le bon pays que Yahweh, ton Dieu, te donne en héritage. (4:21)
22 Je vais mourir dans ce pays-ci, sans passer le Jourdain ; mais vous le passerez et vous posséderez ce bon pays. (4:22)
23 Prenez garde à vous, pour ne pas oublier l’alliance que Yahweh, votre Dieu, a contractée avec vous, et ne pas vous faire d’image taillée, de figure quelconque de ce que Yahweh, ton Dieu, t’a défendu. (4:23)
24 Car Yahweh, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux. (4:24)
25 Lorsque tu auras des enfants et des enfants de tes enfants, et que vous aurez longtemps habité le pays, si vous vous corrompez et si vous vous faites quelque image taillée, figure de quoi que ce soit, faisant ainsi ce qui est mal aux yeux de Yahweh, ton Dieu, pour l’irriter, (4:25)
26 — j’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre, — vous périrez bientôt et disparaîtrez du pays dont vous allez prendre possession en passant le Jourdain ; vous n’y prolongerez pas vos jours, car vous serez entièrement détruits. (4:26)
27 Yahweh vous dispersera parmi les peuples, et vous resterez en petit nombre au milieu des nations où Yahweh vous mènera. (4:27)
28 Et là vous servirez des dieux, ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre, qui ne voient point, n’entendent point, ne mangent point et ne sentent point. (4:28)
29 De là vous chercherez Yahweh, ton Dieu, et tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. (4:29)
30 Au milieu de ta détresse, quand toutes ces choses seront venues sur toi, dans les derniers jours, tu retourneras à Yahweh, ton Dieu, et tu écouteras sa voix ; (4:30)
31 car c’est un Dieu compatissant que Yahweh, ton Dieu : il ne t’abandonnera pas et ne te détruira pas ; il n’oubliera pas son alliance avec tes pères, qu’il leur a jurée. (4:31)
32 Interroge les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre, et d’une extrémité du ciel à l’autre extrémité : est-il jamais arrivé si grande chose, et a-t-on jamais entendu rien de pareil ? (4:32)
33 Un peuple a-t-il entendu la voix de Dieu parlant du milieu du feu, comme tu l’as entendue, et est-il demeuré vivant ? (4:33)
34 Jamais un dieu essaya-t-il de venir prendre pour lui une nation du milieu d’une autre nation, par des épreuves, des signes, des miracles, par la guerre, à main forte et à bras étendu, et par de grandes épouvantes, selon tout ce qu’a fait pour vous Yahweh, votre Dieu, sous tes yeux, en Égypte ? (4:34)
35 Ces choses t’ont été montrées, afin que tu connusses que c’est Yahweh qui est Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre que lui. (4:35)
36 Du ciel, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire, et sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu. (4:36)
37 Parce qu’il a aimé tes pères, il a choisi leur postérité après eux, il t’a fait sortir d’Égypte par sa présence, par sa grande puissance, (4:37)
38 pour chasser devant toi des nations plus nombreuses et plus fortes que toi, pour te faire entrer dans leur pays et te le donner en héritage, comme tu le vois aujourd’hui. (4:38)
39 Sache donc en ce jour et grave dans ton cœur que c’est Yahweh qui est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre ; il n’y en a point d’autre. (4:39)
40 Observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et afin que tu prolonges tes jours, dans toute la suite des âges, sur la terre que te donne Yahweh, ton Dieu. ˮ (4:40)
41 Alors Moïse mit à part trois villes de l’autre côté du Jourdain, à l’orient, (4:41)
42 afin qu’elles servissent de refuge au meurtrier qui aurait tué son prochain par mégarde, sans avoir été auparavant son ennemi, et que, en se réfugiant dans l’une de ces villes, il sauvât sa vie. (4:42)
43 Ce furent : Bosor, dans le désert, dans la plaine, pour les Rubénites ; Ramoth, en Galaad, pour les Gadites, et Golan, en Basan pour les Manassites. (4:43)
44 C’est ici la loi que Moïse mit devant les yeux des enfants d’Israël ; (4:44)
45 — ce sont les préceptes, les lois et les ordonnances que Moïse donna aux enfants d’Israël lors de leur sortie d’Égypte ; — (4:45)
46 de l’autre côté du Jourdain, dans la vallée, vis-à-vis de Beth-Phogor, au pays de Séhon, roi des Amorrhéens, qui habitait à Hésebon, et qui avait été battu par Moïse et les enfants d’Israël, lors de leur sortie d’Égypte. (4:46)
47 Ils prirent possession de son pays et de celui d’Og, roi de Basan, deux rois des Amorrhéens qui étaient au delà du Jourdain, à l’orient, (4:47)
48 depuis Aroër sur le bord du torrent de l’Arnon jusqu’à la montagne de Sion, qui est l’Hermon, (4:48)
49 avec toute l’Arabah, de l’autre côté du Jourdain, à l’orient, jusqu’à la mer de l’Arabah, au pied du Phasga. (4:49)
Deutéronome
4:1-49
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Et maintenant, Israël, écoute les lois et les coutumes que je vous enseigne aujourd’hui pour que vous les mettiez en pratique : afin que vous viviez, et que vous entriez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne Yahvé le Dieu de vos pères. (4:1)
2 Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne et vous n’en retrancherez rien, mais vous garderez les commandements de Yahvé votre Dieu tels que je vous les prescris. (4:2)
3 Vous voyez de vos yeux ce qu’a fait Yahvé à Baal-Péor : quiconque a suivi le Baal de Péor, Yahvé ton Dieu l’a exterminé du milieu de toi ; (4:3)
4 mais vous qui êtes restés attachés à Yahvé votre Dieu, vous êtes aujourd’hui tous vivants. (4:4)
5 Vois ! comme Yahvé mon Dieu me l’a ordonné, je vous ai enseigné des lois et des coutumes, pour que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. (4:5)
6 Gardez-les et mettez-les en pratique, ainsi serez-vous sages et avisés aux yeux des peuples. Quand ceux-ci auront connaissance de toutes ces lois, ils s’écrieront : « Il n’y a qu’un peuple sage et avisé, c’est cette grande nation ! » (4:6)
7 Quelle est en effet la grande nation dont les dieux se fassent aussi proches que Yahvé notre Dieu l’est pour nous chaque fois que nous l’invoquons ? (4:7)
8 Et quelle est la grande nation dont les lois et coutumes soient aussi justes que toute cette Loi que je vous prescris aujourd’hui ? (4:8)
9 Mais prends garde ! Garde bien ta vie, ne va pas oublier ces choses que tes yeux ont vues, ni les laisser, en aucun jour de ta vie, sortir de ton cœur ; enseigne-les au contraire à tes fils et aux fils de tes fils. (4:9)
10 Au jour où tu te tenais à L’Horeb en présence de Yahvé ton Dieu, Yahvé me dit : « Assemble-moi le peuple, que je leur fasse entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tant qu’ils vivront sur la terre, et qu’ils l’enseignent à leurs fils. » (4:10)
11 Et vous vous êtes alors approchés, pour vous tenir auprès de la montagne ; la montagne était embrasée jusqu’en plein ciel - ciel obscurci de nuages ténébreux et retentissants ! (4:11)
12 Yahvé vous parla alors du milieu du feu ; vous entendiez le son des paroles, mais vous n’aperceviez aucune forme, rien qu’une voix. (4:12)
13 Il vous révéla son alliance, qu’il vous ordonna de mettre en pratique, les dix paroles qu’il inscrivit sur deux tables de pierre. (4:13)
14 Quant à moi, Yahvé m’ordonna en ce même temps de vous enseigner les lois et les coutumes que vous auriez à mettre en pratique dans le pays où vous pénétrez pour en prendre possession. (4:14)
15 Prenez bien garde à vous-mêmes : puisque vous n’avez vu aucune forme, le jour où Yahvé, à l’Horeb, vous a parlé du milieu du feu, (4:15)
16 n’allez pas vous pervertir et vous faire une image sculptée représentant quoi que ce soit : figure d’homme ou de femme, (4:16)
17 figure de quelqu’une des bêtes de la terre, figure de quelqu’un des oiseaux qui volent dans le ciel, (4:17)
18 figure de quelqu’un des reptiles qui rampent sur le sol, figure de quelqu’un des poissons qui vivent dans les eaux au-dessous de la terre. (4:18)
19 Quand tu lèveras les yeux vers le ciel, quand tu verras le soleil, la lune, les étoiles et toute l’armée des cieux, ne va pas te laisser entraîner à te prosterner devant eux et à les servir. Yahvé ton Dieu les a donnés en partage à tous les peuples qui sont sous le ciel, (4:19)
20 mais vous, Yahvé vous a pris et vous a fait sortir de cette fournaise pour le fer, l’Egypte, pour que vous deveniez le peuple de son héritage, comme vous l’êtes encore aujourd’hui. (4:20)
21 A cause de vous, Yahvé s’est irrité contre moi ; il a juré que je ne passerais pas le Jourdain et que je n’entrerais pas dans l’heureux pays qu’il te donne en héritage. (4:21)
22 Oui, je vais mourir en ce pays-ci et je ne passerai pas ce Jourdain. Mais vous, vous allez le passer et prendre possession de cet heureux pays. (4:22)
23 Gardez-vous d’oublier l’alliance que Yahvé votre Dieu a conclue avec vous et de vous fabriquer une image sculptée de quoi que ce soit, malgré la défense de Yahvé ton Dieu ; (4:23)
24 car Yahvé ton Dieu est un feu dévorant, un Dieu jaloux. (4:24)
25 Lorsque tu auras engendré des enfants et des petits-enfants et que vous aurez vieilli dans le pays, quand vous vous serez pervertis, que vous aurez fabriqué quelque image sculptée, fait ce qui est mal aux yeux de Yahvé ton Dieu de manière à l’irriter, (4:25)
26 je prends aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre : vous devrez promptement disparaître de ce pays dont vous allez prendre possession en passant le Jourdain. Vous n’y prolongerez pas vos jours, car vous serez bel et bien anéantis. (4:26)
27 Yahvé vous dispersera parmi les peuples, et il ne restera de vous qu’un petit nombre, au milieu des nations où Yahvé vous aura conduits. (4:27)
28 Vous y servirez des dieux faits de main d’homme, du bois et de la pierre incapables de voir et d’entendre, de manger et de sentir. (4:28)
29 De là-bas, tu rechercheras Yahvé ton Dieu, et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. (4:29)
30 Dans ta détresse, toutes ces paroles t’atteindront, mais à la fin des temps tu reviendras à Yahvé ton Dieu et tu écouteras sa voix ; (4:30)
31 car Yahvé ton Dieu est un Dieu miséricordieux qui ne t’abandonnera ni ne te détruira, et qui n’oubliera pas l’alliance qu’il a conclue par serment avec tes pères. (4:31)
32 Interroge donc les anciens âges, qui t’ont précédé depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre : d’un bout du ciel à l’autre y eut-il jamais si auguste parole ? En entendit-on de semblable ? (4:32)
33 Est-il un peuple qui ait entendu la voix du Dieu vivant parlant du milieu du feu, comme tu l’as entendue, et soit demeuré en vie ? (4:33)
34 Est-il un dieu qui soit venu se chercher une nation au milieu d’une autre, par des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, à main forte et à bras étendu, et par de grandes terreurs - toutes choses que pour vous, sous tes yeux, Yahvé votre Dieu a faites en Egypte ? (4:34)
35 C’est à toi qu’il a donné de voir tout cela, pour que tu saches que Yahvé est le vrai Dieu et qu’il n’y en a pas d’autre. (4:35)
36 Du ciel il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire, et sur la terre il t’a fait voir son grand feu, et du milieu du feu tu as entendu ses paroles. (4:36)
37 Parce qu’il a aimé tes pères et qu’après eux il a élu leur postérité, il t’a fait sortir d’Egypte en manifestant sa présence et sa grande force, (4:37)
38 il a dépossédé devant toi des nations plus grandes et plus puissantes que toi, il t’a fait entrer dans leur pays et te l’a donné en héritage, comme il le reste encore aujourd’hui. (4:38)
39 Sache-le donc aujourd’hui et médite-le dans ton cœur : c’est Yahvé qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre, lui et nul autre. (4:39)
40 Garde ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd’hui, afin d’avoir, toi et tes fils après toi, bonheur et longue vie sur la terre que Yahvé ton Dieu te donne pour toujours. (4:40)
41 Moïse choisit alors trois villes au-delà du Jourdain, à l’orient, (4:41)
42 où pourrait s’enfuir le meurtrier qui aurait tué son prochain involontairement, sans avoir eu contre lui de haine invétérée : il pourrait, s’enfuyant dans une de ces villes, sauver sa vie. (4:42)
43 C’étaient, pour les Rubénites, Béçèr, dans le désert, sur le Haut-Plateau ; pour les Gadites, Ramot en Galaad ; pour les Manassites, Golân en Bashân. (4:43)
44 Voici la Loi que Moïse présenta aux Israélites. (4:44)
45 Voici les stipulations, les lois et les coutumes que Moïse donna aux Israélites à leur sortie d’Egypte, (4:45)
46 au-delà du Jourdain, dans la vallée proche de Bet-Péor, au pays de Sihôn, roi amorite résidant à Heshbôn. Moïse et les Israélites l’avaient battu à leur sortie d’Egypte (4:46)
47 et s’étaient emparés de son pays, ainsi que du pays d’Og, roi du Bashân, - tous deux rois amorites au-delà du Jourdain à l’orient, (4:47)
48 depuis Aroër qui est sur le bord de la vallée de l’Arnon jusqu’au mont Siôn (c’est l’Hermon) - (4:48)
49 et de toute la Araba au-delà du Jourdain à l’orient, jusqu’à la mer de la Araba, au pied des pentes du Pisga. (4:49)
Deutéronome
4:1-49
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l’Eternel, le Dieu de vos pères. (4:1)
2 Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de l’Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris. (4:2)
3 Vos yeux ont vu ce que l’Eternel a fait à l’occasion de Baal-Peor : l’Eternel, ton Dieu, a détruit du milieu de toi tous ceux qui étaient allés après Baal-Peor. (4:3)
4 Et vous, qui vous êtes attachés à l’Eternel, votre Dieu, vous êtes aujourd’hui tous vivants. (4:4)
5 Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l’Eternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. (4:5)
6 Vous les observerez et vous les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent ! (4:6)
7 Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l’Eternel, notre Dieu, l’est de nous toutes les fois que nous l’invoquons ? (4:7)
8 Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd’hui ? (4:8)
9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants. (4:9)
10 Souviens-toi du jour où tu te présentas devant l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l’Eternel me dit : Assemble auprès de moi le peuple ! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre, et afin qu’ils les enseignent à leurs enfants. (4:10)
11 Vous vous approchâtes et vous vous tîntes au pied de la montagne. La montagne était embrasée, et les flammes s’élevaient jusqu’au milieu du ciel. Il y avait des ténèbres, des nuées, de l’obscurité. (4:11)
12 Et l’Eternel vous parla du milieu du feu ; vous entendîtes le son des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n’entendîtes qu’une voix. (4:12)
13 Il publia son alliance, qu’il vous ordonna d’observer, les dix commandements ; et il les écrivit sur deux tables de pierre. (4:13)
14 En ce temps-là, l’Eternel me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. (4:14)
15 Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Eternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, (4:15)
16 de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d’un homme ou d’une femme, (4:16)
17 la figure d’un animal qui soit sur la terre, la figure d’un oiseau qui vole dans les cieux, (4:17)
18 la figure d’une bête qui rampe sur le sol, la figure d’un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre. (4:18)
19 Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte : ce sont des choses que l’Eternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier. (4:19)
20 Mais vous, l’Eternel vous a pris, et vous a fait sortir de la fournaise de fer de l’Egypte, afin que vous soyez un peuple qui lui appartienne en propre, comme vous l’êtes aujourd’hui. (4:20)
21 Et l’Eternel s’irrita contre moi, à cause de vous ; et il jura que je ne passerais point le Jourdain, et que je n’entrerais point dans le bon pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne en héritage. (4:21)
22 Je mourrai donc en ce pays-ci, je ne passerai point le Jourdain ; mais vous le passerez, et vous posséderez ce bon pays. (4:22)
23 Veillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli l’alliance que l’Eternel, votre Dieu, a traitée avec vous, et de ne point vous faire d’image taillée, de représentation quelconque, que l’Eternel, ton Dieu, t’ait défendue. (4:23)
24 Car l’Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux. (4:24)
25 Lorsque tu auras des enfants, et des enfants de tes enfants, et que vous serez depuis longtemps dans le pays, si vous vous corrompez, si vous faites des images taillées, des représentations de quoi que ce soit, si vous faites ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, votre Dieu, pour l’irriter (4:25)
26 – j’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre – vous disparaîtrez par une mort rapide du pays dont vous allez prendre possession au-delà du Jourdain, vous n’y prolongerez pas vos jours, car vous serez entièrement détruits. (4:26)
27 L’Eternel vous dispersera parmi les peuples, et vous ne resterez qu’un petit nombre au milieu des nations où l’Eternel vous emmènera. (4:27)
28 Et là, vous servirez des dieux, ouvrage de mains d’homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir ni entendre, ni manger, ni sentir. (4:28)
29 C’est de là aussi que tu chercheras l’Eternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. (4:29)
30 Au sein de ta détresse, toutes ces choses t’arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l’Eternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix ; (4:30)
31 car l’Eternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point : il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée. (4:31)
32 Interroge les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre, et d’une extrémité du ciel à l’autre : y eut-il jamais si grand événement, et a-t-on jamais ouï chose semblable ? (4:32)
33 Fut-il jamais un peuple qui entende la voix de Dieu parlant du milieu du feu, comme tu l’as entendue, et qui soit demeuré vivant ? (4:33)
34 Fut-il jamais un dieu qui essaie de venir prendre à lui une nation du milieu d’une nation, par des épreuves, des signes, des miracles et des combats, à main forte et à bras étendu, et avec des prodiges de terreur, comme l’a fait pour vous l’Eternel, votre Dieu, en Egypte et sous vos yeux ? (4:34)
35 Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnaisses que l’Eternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre. (4:35)
36 Du ciel, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire ; et, sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu. (4:36)
37 Il a aimé tes pères, et il a choisi leur postérité après eux ; il t’a fait lui-même sortir d’Egypte par sa grande puissance ; (4:37)
38 il a chassé devant toi des nations supérieures en nombre et en force, pour te faire entrer dans leur pays, pour t’en donner la possession, comme tu le vois aujourd’hui. (4:38)
39 Sache donc en ce jour, et retiens dans ton cœur que l’Eternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre. (4:39)
40 Et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. (4:40)
41 Alors Moïse choisit trois villes de l’autre côté du Jourdain, à l’orient, (4:41)
42 afin qu’elles servent de refuge au meurtrier qui aurait involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi, et afin qu’il puisse sauver sa vie en s’enfuyant dans l’une de ces villes. (4:42)
43 C’étaient : Betser, dans le désert, dans la plaine, chez les Rubénites ; Ramoth, en Galaad, chez les Gadites, et Golan, en Basan, chez les Manassites. (4:43)
44 C’est ici la loi que présenta Moïse aux enfants d’Israël. (4:44)
45 Voici les préceptes, les lois et les ordonnances que Moïse prescrivit aux enfants d’Israël, après leur sortie d’Egypte. (4:45)
46 C’était de l’autre côté du Jourdain, dans la vallée, vis-à-vis de Beth-Peor, au pays de Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et qui fut battu par Moïse et les enfants d’Israël, après leur sortie d’Egypte. (4:46)
47 Ils s’emparèrent de son pays et de celui d’Og, roi de Basan. Ces deux rois des Amoréens étaient de l’autre côté du Jourdain, à l’orient. (4:47)
48 Leur territoire s’étendait depuis Aroër sur les bords du torrent de l’Arnon jusqu’à la montagne de Sion qui est l’Hermon, (4:48)
49 et il embrassait toute la plaine de l’autre côté du Jourdain, à l’orient, jusqu’à la mer de la plaine, au pied du Pisga. (4:49)
Deutéronome
4:1-49
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 “ Et maintenant, ô Israël, écoute les prescriptions et les décisions judiciaires que je vous enseigne à pratiquer, afin que vous viviez et que vraiment vous entriez et preniez possession du pays que Jéhovah le Dieu de vos ancêtres vous donne. (4:1)
2 Vous ne devez rien ajouter à la parole que je vous commande, et vous n’en devez rien retrancher, afin de garder les commandements de Jéhovah votre Dieu que je vous commande. (4:2)
3 “ Vos propres yeux ont vu ce que Jéhovah a fait dans l’affaire du Baal de Péor, [ils ont vu] que tout homme qui avait marché à la suite du Baal de Péor, c’est lui que Jéhovah ton Dieu a anéanti du milieu de toi. (4:3)
4 Mais vous qui restez attachés à Jéhovah votre Dieu, vous êtes tous vivants aujourd’hui. (4:4)
5 Vois : je vous ai enseigné des prescriptions et des décisions judiciaires, comme Jéhovah mon Dieu me l’a ordonné, pour que vous fassiez ainsi au milieu du pays où vous vous rendez pour en prendre possession. (4:5)
6 Vous devez les garder et les pratiquer, parce que c’est là sagesse chez vous et intelligence chez vous sous les yeux des peuples qui entendront parler de toutes ces prescriptions, et ils ne manqueront pas de dire : ‘ Cette grande nation est vraiment un peuple sage et intelligent. ’ (4:6)
7 Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux près d’elle, comme l’est Jéhovah notre Dieu toutes les fois que nous l’invoquons ? (4:7)
8 Et quelle est la grande nation qui ait des prescriptions et des décisions judiciaires justes, comme toute cette loi que je mets aujourd’hui devant vous ? (4:8)
9 “ Seulement prends garde à toi et fais bien attention à ton âme, pour que tu n’oublies pas les choses que tes yeux ont vues et pour qu’elles ne s’éloignent pas de ton cœur, tous les jours de ta vie ; et tu devras les faire connaître à tes fils et à tes petits-fils, (4:9)
10 le jour où tu te tenais devant Jéhovah ton Dieu en Horeb, lorsque Jéhovah m’a dit : ‘ Rassemble le peuple auprès de moi, pour que je leur fasse entendre mes paroles, pour qu’ils apprennent à me craindre tous les jours qu’ils seront vivants sur le sol, et pour qu’ils enseignent leurs fils. ’ (4:10)
11 “ Vous vous êtes donc approchés et vous vous êtes tenus au pied de la montagne, et la montagne était embrasée par le feu jusqu’au milieu du ciel ; il y avait des ténèbres, un nuage et une obscurité épaisse. (4:11)
12 Et Jéhovah s’est mis à vous parler du milieu du feu. C’est le son des paroles que vous entendiez, mais vous ne voyiez aucune forme — rien qu’une voix. (4:12)
13 Alors il vous a fait connaître son alliance, qu’il vous a ordonné d’exécuter — les Dix Paroles ; après quoi il les a écrites sur deux tablettes de pierre. (4:13)
14 Et c’est à moi que Jéhovah a ordonné, à cette même époque, de vous enseigner des prescriptions et des décisions judiciaires, pour que vous les pratiquiez dans le pays vers lequel vous traversez pour en prendre possession. (4:14)
15 “ Et il faut que vous fassiez bien attention à vos âmes, car vous n’avez vu aucune forme le jour où Jéhovah vous a parlé en Horeb, du milieu du feu, (4:15)
16 de peur que vous n’agissiez de manière perverse et que vous ne vous fassiez réellement une image sculptée, la forme de quelque symbole, la représentation d’un mâle ou d’une femelle, (4:16)
17 la représentation de quelque bête qui est sur la terre, la représentation de quelque oiseau ailé qui vole dans les cieux, (4:17)
18 la représentation de quelque animal qui se meut sur le sol, la représentation de quelque poisson qui est dans les eaux sous la terre ; (4:18)
19 et de peur que tu ne lèves tes yeux vers les cieux et que tu ne voies, oui, le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, et que vraiment tu ne te laisses séduire et ne te prosternes devant eux et ne les serves, eux que Jéhovah ton Dieu a assignés en partage à tous les peuples sous tous les cieux. (4:19)
20 Mais c’est vous que Jéhovah a pris pour vous faire sortir du four à fondre le fer, de l’Égypte, afin que vous deveniez un peuple qui soit son bien personnel, comme en ce jour. (4:20)
21 “ Et Jéhovah s’est irrité contre moi à cause de vous, si bien qu’il a juré que je ne traverserais pas le Jourdain et que je n’entrerais pas dans le bon pays que Jéhovah ton Dieu te donne en héritage. (4:21)
22 En effet, je meurs dans ce pays-​ci. Je ne traverse pas le Jourdain, mais vous, vous traversez, et vous devrez prendre possession de ce bon pays. (4:22)
23 Prenez garde à vous, de peur que vous n’oubliiez l’alliance de Jéhovah votre Dieu, celle qu’il a conclue avec vous, et que vous ne vous fassiez une image sculptée, la forme de quoi que ce soit, — [tout ce] à propos de quoi Jéhovah ton Dieu t’a donné ordre. (4:23)
24 Car Jéhovah ton Dieu est un feu dévorant, un Dieu qui exige un attachement exclusif. (4:24)
25 “ Si tu deviens père de fils et de petits-fils et si vous avez résidé longtemps dans le pays ; si vraiment vous agissez de manière perverse et faites une image sculptée, une forme de quoi que ce soit, si vous commettez réellement le mal aux yeux de Jéhovah ton Dieu, de façon à l’offenser, (4:25)
26 oui je prends aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre que vous disparaîtrez bien vite et totalement de dessus le pays vers lequel vous traversez le Jourdain pour en prendre possession. Vous n’y prolongerez pas vos jours, car vous serez complètement anéantis. (4:26)
27 Oui, Jéhovah vous dispersera parmi les peuples et, vraiment, vous ne resterez qu’un petit nombre parmi les nations où Jéhovah vous mènera. (4:27)
28 Là il vous faudra servir des dieux, ouvrage des mains de l’homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni manger, ni sentir. (4:28)
29 “ Si, de là, vous recherchez réellement Jéhovah ton Dieu, alors, à coup sûr, tu le trouveras, car tu le chercheras de tout ton cœur et de toute ton âme. (4:29)
30 Quand tu seras dans une situation critique et que toutes ces paroles t’auront trouvé, à la fin des jours, alors il faudra que tu reviennes à Jéhovah ton Dieu et que tu écoutes sa voix. (4:30)
31 Car Jéhovah ton Dieu est un Dieu miséricordieux. Il ne te délaissera pas et ne te supprimera pas, et il n’oubliera pas l’alliance de tes ancêtres, celle qu’il leur a jurée. (4:31)
32 “ Maintenant, informe-​toi, s’il te plaît, sur les jours anciens qui étaient avant toi, depuis le jour où Dieu a créé l’homme sur la terre, et d’un bout des cieux jusqu’à l’autre bout des cieux : est-​ce qu’il est arrivé une grande chose comme celle-là ou est-​ce qu’on a entendu pareille chose ? (4:32)
33 Un autre peuple a-​t-​il entendu la voix de Dieu parlant du milieu du feu, comme toi tu l’as entendue, et est-​il resté en vie ? (4:33)
34 Ou bien Dieu a-​t-​il tenté de venir prendre pour lui une nation au milieu d’une autre nation par des épreuves, par des signes, par des miracles, par la guerre, à main forte et à bras tendu, et avec une grande et terrifiante puissance, comme tout ce que Jéhovah votre Dieu a fait pour vous en Égypte sous tes yeux ? (4:34)
35 Toi, on t’a fait voir, pour que tu saches que Jéhovah est le [vrai] Dieu ; il n’y en a pas d’autre que lui. (4:35)
36 Des cieux, il t’a fait entendre sa voix pour te corriger ; sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu. (4:36)
37 “ Et [pourtant tu restes en vie], parce qu’il a aimé tes ancêtres, si bien qu’il a choisi leur semence après eux et t’a fait sortir d’Égypte sous son regard par sa grande force, (4:37)
38 pour chasser de devant toi des nations plus grandes et plus fortes que toi, afin de te faire entrer, de te donner leur pays en héritage, comme en ce jour. (4:38)
39 Et tu sais bien aujourd’hui, et il faut que tu rappelles à ton cœur que Jéhovah est le [vrai] Dieu dans les cieux en haut et sur la terre en bas. Il n’y en a pas d’autre. (4:39)
40 Tu dois garder ses prescriptions et ses commandements que je te commande aujourd’hui, pour que tout aille bien pour toi et pour tes fils après toi, et afin que tu prolonges tes jours sur le sol que Jéhovah ton Dieu te donne, toujours. ” (4:40)
41 À cette époque Moïse entreprit de mettre à part trois villes, du côté du Jourdain [qui est] vers le soleil levant, (4:41)
42 pour que s’y enfuie l’homicide qui tue son compagnon sans le savoir, alors qu’il ne le haïssait pas auparavant ; il faudra qu’il s’enfuie dans une de ces villes et qu’il vive, (4:42)
43 à savoir Bétser dans le désert, sur le plateau, pour les Rubénites, et Ramoth en Guiléad pour les Gadites, et Golân en Bashân pour les Manassites. (4:43)
44 Or voici la loi que Moïse exposa devant les fils d’Israël. (4:44)
45 Voici les témoignages, les prescriptions et les décisions judiciaires que Moïse énonça aux fils d’Israël à leur sortie d’Égypte, (4:45)
46 dans la région du Jourdain, dans la vallée en face de Beth-Péor, au pays de Sihôn le roi des Amorites, qui habitait à Heshbôn, lui que Moïse et les fils d’Israël avaient battu à leur sortie d’Égypte. (4:46)
47 Ils avaient ensuite pris possession de son pays et du pays d’Og le roi de Bashân, les deux rois des Amorites qui étaient dans la région du Jourdain vers le soleil levant, (4:47)
48 depuis Aroër, qui est sur la rive du ouadi d’Arnôn, jusqu’au mont Siôn, c’est-à-dire l’Hermôn, (4:48)
49 ainsi que toute la Araba dans la région du Jourdain du côté de l’est, jusqu’à la mer de la Araba, au pied des pentes du Pisga. (4:49)
Deutéronome
4:1-49
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 » Maintenant, Israël, écoute les prescriptions et les règles que je vous enseigne. Mettez-les en pratique afin de vivre et afin d’entrer en possession du pays que vous donne l’Eternel, le Dieu de vos ancêtres. (4:1)
2 Vous n’ajouterez ni n’enlèverez rien à ce que je vous prescris ; vous garderez les commandements de l’Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris. (4:2)
3 Vos yeux ont vu ce que l’Eternel a fait au dieu Baal-Peor : l’Eternel, ton Dieu, a détruit du milieu de toi tous ceux qui avaient suivi Baal-Peor, (4:3)
4 tandis que vous, qui vous êtes attachés à l’Eternel, votre Dieu, vous êtes aujourd’hui tous vivants. (4:4)
5 Voici, je vous ai enseigné des prescriptions et des règles, comme l’Eternel, mon Dieu, me l’a ordonné, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. (4:5)
6 Vous les respecterez et vous les mettrez en pratique, car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des autres peuples. Lorsqu’ils entendront parler de toutes ces prescriptions, ils diront : ‘Cette grande nation est un peuple vraiment sage et intelligent !’ (4:6)
7 Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l’Eternel, notre Dieu, l’est de nous toutes les fois que nous faisons appel à lui ? (4:7)
8 Et quelle est la grande nation qui ait des prescriptions et des règles aussi justes que toute cette loi que je vous présente aujourd’hui ? (4:8)
9 Seulement, fais bien attention à toi ! Veille attentivement sur toi-même tous les jours de ta vie, afin de ne pas oublier ce que tes yeux ont vu et de ne pas le laisser sortir de ton cœur. Enseigne-le à tes enfants et à tes petits-enfants. (4:9)
10 Souviens-toi du jour où tu t’es présenté devant l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l’Eternel m’a dit : ‘Rassemble le peuple auprès de moi ! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre et qu’ils les enseignent à leurs enfants.’ (4:10)
11 Vous vous êtes approchés et vous vous êtes tenus au pied de la montagne. La montagne était embrasée et les flammes s’élevaient jusqu’en plein ciel. Il y avait des ténèbres, des nuées, de l’obscurité. (4:11)
12 L’Eternel vous a parlé du milieu du feu ; vous avez entendu le son des paroles, mais vous n’avez pas vu de représentation, vous avez seulement entendu une voix. (4:12)
13 Il a proclamé son alliance qu’il vous a ordonné de respecter, les dix commandements, et il les a écrits sur deux tables de pierre. (4:13)
14 A cette époque-là, l’Eternel m’a ordonné de vous enseigner des prescriptions et des règles, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. (4:14)
15 Puisque vous n’avez vu aucune représentation le jour où l’Eternel vous a parlé du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vous-mêmes : (4:15)
16 ne vous corrompez pas et ne vous faites pas de sculpture sacrée, de représentation d’une idole quelconque, que ce soit sous la forme d’un homme ou d’une femme, (4:16)
17 d’un animal qui vit sur la terre, d’un oiseau qui vole dans le ciel, (4:17)
18 d’une bête qui rampe sur le sol ou d’un poisson qui vit dans l’eau sous la terre. (4:18)
19 Veille sur toi-même. Sinon, en levant les yeux vers le ciel et en voyant le soleil, la lune et les étoiles, tous les corps célestes, tu te laisserais entraîner à te prosterner devant eux et à leur rendre un culte. Cela, c’est la part que l’Eternel, ton Dieu, a attribuée à tous les peuples qui vivent sous le ciel. (4:19)
20 Mais vous, l’Eternel vous a pris et vous a fait sortir de la fournaise de fer de l’Egypte afin que vous soyez un peuple qui lui appartienne en propre, comme c’est le cas aujourd’hui. (4:20)
21 L’Eternel s’est irrité contre moi à cause de vous. Il a juré que je ne passerais pas le Jourdain et que je n’entrerais pas dans le bon pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne en héritage. (4:21)
22 Je mourrai donc dans ce pays-ci, je ne passerai pas le Jourdain, tandis que vous, vous le passerez et vous posséderez ce bon pays. (4:22)
23 Veillez bien à ne pas oublier l’alliance que l’Eternel, votre Dieu, a conclue avec vous et à ne pas vous faire de sculpture sacrée, de représentation quelconque que l’Eternel, ton Dieu, t’ait défendue. (4:23)
24 En effet, l’Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux. (4:24)
25 Lorsque tu auras des enfants et des petits-enfants et que vous vivrez depuis longtemps dans ce pays, si vous vous corrompez, si vous faites des sculptures sacrées, des représentations de quoi que ce soit, si vous faites ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, votre Dieu, pour l’irriter (4:25)
26 –j’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre– vous disparaîtrez bien vite du pays dont vous allez prendre possession de l’autre côté du Jourdain. Vous n’y vivrez pas longtemps, car vous serez détruits. (4:26)
27 L’Eternel vous dispersera parmi les peuples et vous ne resterez qu’en petit nombre au milieu des nations où il vous conduira. (4:27)
28 Vous y servirez des dieux fabriqués par la main de l’homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir ni entendre, ni manger, ni sentir. (4:28)
29 De là, tu chercheras l’Eternel, ton Dieu, et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. (4:29)
30 Dans ta détresse, quand tout cela t’arrivera, dans l’avenir, tu retourneras à l’Eternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix. (4:30)
31 Oui, l’Eternel, ton Dieu, est un Dieu de compassion. Il ne t’abandonnera pas et ne t’anéantira pas, il n’oubliera pas l’alliance de tes ancêtres, celle qu’il a conclue avec eux en prêtant serment. (4:31)
32 Interroge le passé, les jours qui t’ont précédé depuis celui où Dieu a créé l’homme sur la terre, et informe-toi d’une extrémité du ciel à l’autre : y a-t-il déjà eu si grand événement et a-t-on déjà entendu chose pareille ? (4:32)
33 Y a-t-il déjà eu un peuple qui entende Dieu parler du milieu du feu, comme tu l’as entendu, et qui soit resté en vie ? (4:33)
34 Y a-t-il déjà eu un dieu qui cherche à venir se prendre une nation du milieu d’une autre nation, par des épreuves, des signes, des miracles et des combats, avec puissance et force et avec des actes terrifiants ? C’est pourtant exactement ainsi que l’Eternel, votre Dieu, a agi pour vous en Egypte et sous vos yeux. (4:34)
35 Et toi, tu as eu la possibilité de voir cela afin que tu reconnaisses que c’est l’Eternel qui est Dieu et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. (4:35)
36 Du ciel il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire et sur la terre il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu. (4:36)
37 Il a aimé tes ancêtres et il a choisi leur descendance après eux. Il t’a fait lui-même sortir d’Egypte par sa grande puissance. (4:37)
38 Il a chassé devant toi des nations supérieures en nombre et en force pour te faire entrer dans leur pays, pour te le donner en possession, comme tu le vois aujourd’hui. (4:38)
39 Sache donc aujourd’hui et retiens dans ton cœur que c’est l’Eternel qui est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a pas d’autre. (4:39)
40 Respecte ses prescriptions et ses commandements, que je te donne aujourd’hui, afin d’être heureux, toi et tes enfants après toi, et de vivre longtemps sur le territoire que l’Eternel, ton Dieu, te donne en propriété perpétuelle. » (4:40)
41 Moïse choisit alors trois villes de l’autre côté du Jourdain, à l’est, (4:41)
42 afin qu’elles servent de refuge à l’auteur d’un homicide, à celui qui aurait involontairement tué son prochain sans avoir été auparavant son ennemi, afin qu’il puisse sauver sa vie en s’enfuyant dans l’une de ces villes. (4:42)
43 C’étaient Betser dans le désert, dans la plaine, chez les Rubénites, Ramoth en Galaad chez les Gadites et Golan en Basan chez les Manassites. (4:43)
44 Voici la loi que Moïse exposa aux Israélites. (4:44)
45 Voici les instructions, les prescriptions et les règles que Moïse donna aux Israélites après leur sortie d’Egypte. (4:45)
46 C’était de l’autre côté du Jourdain, dans la vallée qui se trouve vis-à-vis de Beth-Peor, dans le pays de Sihon, le roi des Amoréens qui habitait à Hesbon et qui fut battu par Moïse et les Israélites après leur sortie d’Egypte. (4:46)
47 Ils s’emparèrent de son pays et de celui d’Og, le roi du Basan. Ces deux rois des Amoréens habitaient de l’autre côté du Jourdain, à l’est. (4:47)
48 Leur territoire s’étendait depuis Aroër sur les bords du torrent de l’Arnon jusqu’au mont Sirion, c’est-à-dire l’Hermon, (4:48)
49 et il embrassait toute la plaine de l’autre côté du Jourdain, à l’est, jusqu’à la mer de la plaine au pied du Pisga. (4:49)
Deutéronome
4:1-49
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 « Maintenant, ô Israël, écoutez les prescriptions et les règles auxquelles je vous apprends à obéir, afin que vous viviez et que vous entriez dans le pays que vous donne Jéhovah, le Dieu de vos ancêtres, et que vous en preniez possession. (4:1)
2 Vous ne devez rien ajouter à la parole que je vous commande, et vous ne devez rien en retrancher, afin d’obéir aux commandements de Jéhovah votre Dieu que je vous donne. (4:2)
3 « Vous avez vu de vos propres yeux ce que Jéhovah a fait dans l’affaire du Baal de Péor : Jéhovah votre Dieu a éliminé du milieu de vous tout homme qui avait suivi le Baal de Péor. (4:3)
4 Mais vous qui restez attachés à Jéhovah votre Dieu, vous êtes tous vivants aujourd’hui. (4:4)
5 Voyez : je vous ai enseigné des prescriptions et des règles, comme Jéhovah mon Dieu me l’a ordonné, pour que vous y obéissiez dans le pays dont vous allez prendre possession. (4:5)
6 Vous devez y obéir soigneusement, parce que ce sera une preuve de sagesse et d’intelligence de votre part aux yeux des peuples qui entendront parler de toutes ces prescriptions. Ils diront : “Cette grande nation est vraiment un peuple sage et intelligent.” (4:6)
7 En effet, quelle grande nation a des dieux qui soient aussi près d’elle que Jéhovah notre Dieu l’est de nous chaque fois que nous faisons appel à lui ? (4:7)
8 Et quelle grande nation a des prescriptions et des règles aussi justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd’hui ? (4:8)
9 « Seulement prenez garde, faites très attention, afin de ne pas oublier les choses que vous avez vues de vos propres yeux et afin qu’elles ne s’éloignent de votre cœur aucun jour de votre vie. Vous devrez aussi les faire connaître à vos fils et à vos petits-fils. (4:9)
10 Le jour où vous vous teniez devant Jéhovah votre Dieu en Horeb, Jéhovah m’a dit : “Rassemble le peuple auprès de moi pour que je leur fasse entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tous les jours qu’ils vivront sur la terre et afin qu’ils enseignent leurs fils.” (4:10)
11 « Vous vous êtes donc approchés et vous vous êtes tenus au pied de la montagne. La montagne était embrasée par le feu jusqu’au ciel ; il y avait des ténèbres, un nuage et une obscurité épaisse. (4:11)
12 Et Jéhovah s’est mis à vous parler du milieu du feu. Vous avez entendu le son des paroles, mais vous n’avez vu aucune forme. Il n’y avait qu’une voix. (4:12)
13 Et il vous a fait connaître son alliance, qu’il vous a ordonné de respecter : les Dix Commandements. Puis il les a écrits sur deux tablettes de pierre. (4:13)
14 À cette époque, Jéhovah m’a ordonné de vous enseigner des prescriptions et des règles, auxquelles vous devrez obéir dans le pays dont vous allez prendre possession. (4:14)
15 « Par conséquent, puisque vous n’avez vu aucune forme le jour où Jéhovah vous a parlé en Horeb du milieu du feu, faites très attention (4:15)
16 de ne pas agir de manière corrompue en vous faisant une statue sculptée représentant une forme quelconque, la représentation d’un homme ou d’une femme, (4:16)
17 de tout animal terrestre, de tout oiseau qui vole dans le ciel, (4:17)
18 de tout animal qui rampe sur le sol ou de tout poisson qui est dans les eaux. (4:18)
19 Et quand vous levez les yeux vers le ciel et que vous voyez le soleil, la lune et les étoiles — toute l’armée du ciel —, ne vous laissez pas entraîner à vous prosterner devant eux et à les servir. Jéhovah votre Dieu les a donnés à tous les peuples sous le ciel. (4:19)
20 Mais vous êtes ceux que Jéhovah a pris et sortis du four à fondre le fer, de l’Égypte, afin que vous deveniez le peuple qui lui appartienne personnellement, comme c’est le cas aujourd’hui. (4:20)
21 « Jéhovah s’est irrité contre moi à cause de vous, et il a juré que je ne traverserais pas le Jourdain et que je n’entrerais pas dans le bon pays que Jéhovah votre Dieu vous donne en héritage. (4:21)
22 En effet, je vais mourir dans ce pays-​ci. Je ne traverserai pas le Jourdain. Mais vous, vous allez le traverser et prendre possession de ce bon pays. (4:22)
23 Prenez garde de ne pas oublier l’alliance que Jéhovah votre Dieu a conclue avec vous, et ne vous faites pas de statue sculptée, la forme de toute chose que Jéhovah votre Dieu vous interdit de représenter. (4:23)
24 Car Jéhovah votre Dieu est un feu dévorant, un Dieu qui exige un attachement sans partage. (4:24)
25 « Si, après avoir eu des fils et des petits-fils et avoir habité longtemps dans le pays, vous agissez de manière corrompue, si vous faites une statue sculptée, quelle qu’elle soit, si vous faites ce qui est mal aux yeux de Jéhovah votre Dieu de façon à l’offenser, (4:25)
26 je prends aujourd’hui le ciel et la terre à témoin contre vous que vous disparaîtrez à coup sûr et rapidement du pays dont vous prendrez possession après avoir traversé le Jourdain. Vous n’y resterez pas longtemps. Vous serez complètement anéantis. (4:26)
27 Jéhovah vous dispersera parmi les peuples. Seul un petit nombre d’entre vous survivra parmi les nations où Jéhovah vous aura menés. (4:27)
28 Là, vous devrez servir des dieux en bois et en pierre, fabriqués par des mains humaines, des dieux qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni manger, ni sentir. (4:28)
29 « Si, de là, vous recherchez Jéhovah votre Dieu, si vous le cherchez de tout votre cœur et de toute votre âme, vous le trouverez à coup sûr. (4:29)
30 Quand, à la fin de cette période, vous serez dans une grande détresse et que toutes ces choses vous seront arrivées, alors vous reviendrez à Jéhovah votre Dieu et vous écouterez sa voix. (4:30)
31 Car Jéhovah votre Dieu est un Dieu miséricordieux. Il ne vous délaissera pas et ne vous anéantira pas, et il n’oubliera pas l’alliance qu’il a juré à vos ancêtres de respecter. (4:31)
32 « Maintenant, informez-​vous sur les jours d’autrefois, d’avant votre époque, depuis le jour où Dieu a créé l’homme sur la terre ; cherchez d’un bout à l’autre du ciel. S’est-​il déjà produit une chose aussi grande ou a-​t-​on déjà entendu une chose pareille ? (4:32)
33 Un autre peuple a-​t-​il, comme toi, entendu la voix de Dieu du milieu du feu tout en restant en vie ? (4:33)
34 Ou bien Dieu a-​t-​il déjà tenté de prendre pour lui une nation du milieu d’une autre nation par des jugements, par des signes, par des miracles, par la guerre, par sa main forte, par son bras puissant et par des actes terrifiants, comme Jéhovah votre Dieu l’a fait pour vous en Égypte sous vos yeux ? (4:34)
35 Ces choses vous ont été montrées, à vous, pour que vous sachiez que Jéhovah est le vrai Dieu. Il n’y en a pas d’autre que lui. (4:35)
36 Du ciel, il vous a fait entendre sa voix pour vous corriger et, sur la terre, il vous a fait voir son grand feu, et vous avez entendu ses paroles du milieu du feu. (4:36)
37 « Parce qu’il a aimé vos ancêtres et qu’il a choisi leur descendance, il vous a fait sortir d’Égypte en sa présence par sa grande force. (4:37)
38 Il a chassé de devant vous des nations plus grandes et plus fortes que la vôtre, pour vous faire entrer dans leur pays et vous le donner en héritage, ce qui se produit en ce jour. (4:38)
39 Sachez donc aujourd’hui et rappelez-​vous que Jéhovah est le vrai Dieu en haut dans le ciel et en bas sur la terre. Il n’y en a pas d’autre. (4:39)
40 Vous devez suivre ses prescriptions et ses commandements que je vous donne aujourd’hui, pour que tout aille bien pour vous et pour vos fils, afin que vous restiez longtemps dans le pays que vous donne Jéhovah votre Dieu. » (4:40)
41 À cette époque, Moïse mit à part trois villes du côté est du Jourdain, (4:41)
42 afin que celui qui tue involontairement son semblable, alors qu’il ne le haïssait pas, s’enfuie dans une de ces villes pour rester en vie. (4:42)
43 Ces villes sont : Bézèr dans le désert, sur le plateau, pour les Rubénites ; Ramoth en Galaad pour les Gadites ; Golan dans le Bashân pour les Manassites. (4:43)
44 Voici la Loi que Moïse présenta au peuple d’Israël. (4:44)
45 Voici les rappels, les prescriptions et les règles que Moïse donna aux Israélites après leur sortie d’Égypte. (4:45)
46 C’était dans la région du Jourdain, dans la vallée en face de Beth-Péor, au pays de Sihôn, roi des Amorites, qui habitait à Hèshbôn. Moïse et les Israélites l’avaient vaincu après leur sortie d’Égypte. (4:46)
47 Ils prirent possession de son pays et du pays d’Og, roi du Bashân, c’est-à-dire des pays des deux rois des Amorites qui étaient dans la région est du Jourdain, (4:47)
48 depuis Aroèr, qui est sur le bord de la vallée de l’Arnon, jusqu’au mont Siôn, c’est-à-dire l’Hermon, (4:48)
49 ainsi que toute la Araba dans la région est du Jourdain, jusqu’à la mer de la Araba, au pied des pentes du Pisga. (4:49)
Deutéronome
4:1-49
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Maintenant, prête attention ô Israël, aux statuts et aux jugements, que je vous enseigne, pour les faire, afin que vous puissiez vivre, et entrer, et posséder la terre que le SEIGNEUR Dieu de vos pères, vous donne. (4:1)
2 Vous n’ajouterez rien ajouter à la parole que je vous commande, ni n’en diminuerez-vous rien en ôter, afin que vous puissiez garder les commandements du SEIGNEUR, votre Dieu, que je vous commande. (4:2)
3 Vos yeux ont vu ce que le SEIGNEUR a fait à cause de Baal-peor : car tous les hommes qui suivirent Baal-peor, le SEIGNEUR ton Dieu les a détruits du milieu de toi. (4:3)
4 Mais vous qui vous êtes attachés au SEIGNEUR votre Dieu êtes tous vivants aujourd’hui chacun de vous. (4:4)
5 Regarde, je vous ai enseigné statuts et jugements, même comme le SEIGNEUR mon Dieu me l’a commandé, afin que vous fassiez ainsi dans le pays où vous allez pour le posséder. (4:5)
6 Gardez-les par conséquent et faites-les : car c’est votre sagesse et votre compréhension à la vue des nations, lesquelles entendront tous ces statuts, et diront, Sûrement cette grande nation est un peuple sage et intelligent. (4:6)
7 Car quelle nationy a-t-il si grande, qui ait Dieu si près d’eux, comme le SEIGNEUR notre Dieu est dans toutes les choses pour lesquelles nous faisons appel à lui ? (4:7)
8 Et quelle nation y a-t-il si grande, qui ait des statuts et des jugements si droits, comme toute cette loi, laquelle je mets devant vous aujourd’hui ? (4:8)
9 Seulement prends garde à toi, et garde ton âme assidûment, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et de peur qu’elles ne partent de ton cœur durant tous les jours de ta vie : mais enseignes-les à tes fils, et aux fils de tes fils : (4:9)
10 Plus spécialement le jour où tu te tins devant le SEIGNEUR, ton Dieu à Horeb, lorsque le SEIGNEUR me dit, Rassemble-moi le peuple, et je leur ferai entendre mes paroles, afin qu’ils puissent apprendre à me craindre tous les jours qu’ils vivront sur la terre, et afin qu’ils puissent enseigner à leurs enfants. (4:10)
11 Et vous vous approchâtes et vous vous tîntes au pied de la montagne : et la montagne brûlait par feu jusqu’au milieu du ciel, avec assombrissement, nuages, et une profonde obscurité. (4:11)
12 Et le SEIGNEUR vous parla du milieu du feu : vous entendiez la voix de ses paroles, mais vous ne vîtes aucune ressemblance : vous entendiez seulement une voix. (4:12)
13 Et il vous déclara son alliance, laquelle il vous commanda d’exécuter, savoir dix commandements : et il les écrivit sur deux tables de pierre. (4:13)
14 ¶ Et le SEIGNEUR me commanda à ce moment-là de vous enseigner des statuts et des jugements, afin que vous puissiez les faire dans le pays où vous allez passer pour le posséder. (4:14)
15 Prenez par conséquent bien garde à vous-mêmes : car vous n’avez vu aucune sorte de ressemblance au jour où le SEIGNEUR votre Dieu vous parla à Horeb du milieu du feu : (4:15)
16 De peur que vous ne vous corrompiez, et que vous ne vous fassiez une image taillée, à la ressemblance d’une quelconque figure, l’apparence d’un mâle ou d’une femelle, (4:16)
17 L’apparence de quelque bête qui soit sur la terre, l’apparence de quelque volatile ailé qui vole dans l’air, (4:17)
18 L’apparence de quelque être qui rampe sur le sol, l’apparence de quelque poisson qui soit dans les eaux au-dessous de la terre : (4:18)
19 Et de peur que tu ne lèves tes yeux vers le ciel, et lorsque tu verras le soleil, et la lune et les étoiles, et même toute l’armée du ciel, tu ne sois poussé à les adorer, et à les servir, lesquels le SEIGNEUR ton Dieu a donnés en partage à toutes les nations sous le ciel entier. (4:19)
20 Mais le SEIGNEUR vous a pris, et vous a fait sortir de la fournaise de fer, c’est-à-dire hors d’Égypte, pour lui être un peuple de son patrimoine, comme vous l’êtes aujourd’hui. (4:20)
21 De pluse le SEIGNEUR fut en colère contre moi à cause de vous, et il jura que je ne passerais pas le Jourdain, et que je n’entrerais pas en ce bon pays que le SEIGNEUR ton Dieu te donne pour un patrimoine. (4:21)
22 Mais je dois mourir dans ce pays, je ne dois pas passer le Jourdain : mais vous le passerez, et posséderez ce bon pays. (4:22)
23 Prenez garde à vous, de peur que vous n’oubliez l’alliance du SEIGNEUR votre Dieu, laquelle il a traitée avec vous, et que vous ne fassiez une image taillée, ou la ressemblance d’une quelconque chose, ce que le SEIGNEUR ton Dieu t’a défendue. (4:23)
24 Car le SEIGNEUR ton Dieu est un feu consumant, précisément un Dieu jaloux. (4:24)
25 ¶ Lorsque tu auras engendré des enfants, et des enfants de tes enfants, et que vous serez resté longtemps dans le pays, et que vous vous serez corrompus, et fait une image taillée, ou la fait ce qui est mal à la vue du SEIGNEUR ton Dieu, pour le provoquer à la colère : (4:25)
26 J’appelle ciel et terre à témoin contre vous ce jour, que vous périrez bientôt entièrement du pays par là où vous allez passer le Jourdain pour le posséder ; vous n’y prolongerez pas vos jours, mais vous serez entièrement détruits. (4:26)
27 Et le SEIGNEUR vous dispersera parmi les nations, et vous resterez en petit nombre parmi les païens, où le SEIGNEUR vous conduira. (4:27)
28 Et là vous servirez c des dieux, l’ouvrage de mains d’homme, de bois et de pierre, qui ne voient, ni n’entendent, ni ne mangent, ni ne sentent. (4:28)
29 Mais si de là tu cherches le SEIGNEUR ton Dieu, tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. (4:29)
30 Lorsque tu seras dans la tribulation et que toutes ces choses te seront arrivées, même dans les derniers jours, si tu te tournes vers le SEIGNEUR ton Dieu, et que tu sois obéissant à sa voix : (4:30)
31 (Car le SEIGNEUR ton Dieu est un Dieu miséricordieux) : il ne t’abandonnera pas, ni ne te détruira : ni n’oubliera l’alliance de tes pères qu’il leur a jurée. (4:31)
32 Car demande maintenant des jours qui sont passés, lesquels furent avant toi, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre, et demande depuis une partie du ciel à l’autre, s’il y a eu une telle chose de semblable à cette grande chose, ou eu entendu quelque chose comme cela ? (4:32)
33 Y a-t-il jamais eu un peuple qui ait entendu la voix de Dieu parlant du milieu du feu, comme tu l’as entendue, et vive ? (4:33)
34 Ou Dieu a-t-il essayé de venir prendre à lui une nation du milieu d’une autre nation, par des épreuves, par des signes, et par des prodiges, et par la guerre, et par une main puissante, et par un bras étendu, et par des grandes terreurs, selon tout ce que le SEIGNEUR votre Dieu a fait pour vous en Égypte devant vos yeux ? (4:34)
35 À toi cela a été montré, afin que tu puisses connaître que le SEIGNEUR il est Dieu : qu’il n’y en a aucun autre que lui. (4:35)
36 Du ciel il t’a fait entendre sa voix, afin qu’il puisse t’instruire : et sur la terre il t’a montré son grand feu : et tu as entendu ses paroles du milieu du feu. (4:36)
37 Et parce qu’il aima tes pères, par conséquent il choisit leur semence après eux, et il t’a fait sortir d’Égypte en sa présence, par sa grande puissance : (4:37)
38 Pour expulser des nations de devant toi plus grandes et plus puissantes que tu n’es, pour te faire entrer, pour te donner leur pays pour un patrimoine, comme cela est aujourd’hui. (4:38)
39 Sache donc aujourd’hui, et réfléchi là-dessus dans ton cœur, que le SEIGNEUR, il est Dieu dans le ciel là-haut et sur la terre en bas : il n’y en a aucun autre. (4:39)
40 Tu dois par conséquent garder ses statuts et ses commandements, lesquels je te commande ce jour, afin que tout puisse bien aller pour toi et pour tes enfants après toi, et que tu puisses prolonger tes jours sur la terre, que le SEIGNEUR ton Dieu te donne, pour toujours. (4:40)
41 ¶ Puis Moïse sépara trois villes de ce côté du Jourdain, vers le soleil levant : (4:41)
42 Afin que le meurtrier puisse s’y enfuir, qui aurait tué son voisin sans intention, et ne l’aurait pas haï dans le passé : et que fuyant dans l’une de ces villes, il puisse vivre. (4:42)
43 A savoir : Bezer dans le déser, dans le plat pays, des Rubenites : et Ramoth, en Gilead, des Gadites : et Golan, en Bashan, des Manassites. (4:43)
44 ¶ Et c’est ici la loi que Moïse mit devant les enfants d’Israël : (4:44)
45 Ce sont les témoignages, et les statuts, et les jugements, lesquels Moïse énonça aux enfants d’Israël, après qu’ils soient sortis d’Égypte, (4:45)
46 De ce côté-ci du Jourdain, dans la vallée en face de Beth-peor, dans le pays de Sihon, roi des Amorites, qui demeurait à Heshbon, que Moïse et les enfants d’Israël frappèrent, après qu’ils soient sortis d’Égypte : (4:46)
47 Et ils possédèrent son pays, et le pays d’Og, roi de Bashan, deux rois des Amorites, lesquels étaient de ce côté-ci du Jourdain, vers le soleil levant, (4:47)
48 Depuis Aroer, qui est sur le bord de la rivière Arnon, même jusqu’au mont Sion, lequel est l’Hermon, (4:48)
49 Et toute la plaine de ce côté-ci du Jourdain vers l’Est, même jusqu’à la mer de la plaine, sous les sources du Pisgah. (4:49)
Deutéronome
4:1-49