Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Alors Moïse monta des campagnes de Moab sur la montagne de Nébo, au sommet de la colline qui est vis-à-vis de Jéricho, et l’Éternel lui fit voir tout le pays, depuis Galaad jusques à Dan, (34:1)
2 Avec tout [le pays] de Nephthali, et le pays d’Ephraïm et de Manassé, et tout le pays de Juda, jusqu’à la mer Occidentale ; (34:2)
3 Et le Midi, et la campagne de la plaine de Jérico, la ville des palmes ; jusqu’à Tsohar. (34:3)
4 Et l’Éternel lui dit : C’est ici le pays dont j’ai juré à Abraham, à Isaac, et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta postérité ; je te l’ai fait voir de tes yeux ; mais tu n’y entreras point. (34:4)
5 Ainsi Moïse, serviteur de l’Éternel, mourut là au pays de Moab, selon le commandement de l’Éternel. (34:5)
6 Et il l’ensevelit dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Péhor ; et personne n’a connu son sépulcre jusqu’à aujourd’hui. (34:6)
7 Or Moïse était âgé de six vingts ans quand il mourut ; sa vue n’était point diminuée, et sa vigueur n’était point passée. (34:7)
8 Et les enfants d’Israël pleurèrent Moïse trente jours dans les campagnes de Moab, et ainsi les jours des pleurs du deuil de Moïse furent accomplis. (34:8)
9 Et Josué, fils de Nun, fut rempli de l’Esprit de sagesse, parce que Moïse lui avait imposé les mains ; et les enfants d’Israël lui obéirent, et firent ainsi que l’Éternel avait commandé à Moïse. (34:9)
10 Et il ne s’est jamais levé en Israël de Prophète comme Moïse, qui ait connu l’Éternel face à face ; (34:10)
11 Selon tous les signes et les miracles que l’Éternel l’envoya faire au pays d’Egypte, devant Pharaon, et tous ses serviteurs, et tout son pays ; (34:11)
12 Selon toute cette main forte, et toutes ces grandes œuvres redoutables, que Moïse fit à la vue de tout Israël. (34:12)
Deutéronome
34:1-12
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 And Moses went up from the plains of Moab unto the mountain of Nebo, to the top of Pisgah, that is over against Jericho. And the LORD shewed him all the land of Gilead, unto Dan, (34:1)
2 And all Naphtali, and the land of Ephraim, and Manasseh, and all the land of Judah, unto the utmost sea, (34:2)
3 And the south, and the plain of the valley of Jericho, the city of palm trees, unto Zoar. (34:3)
4 And the LORD said unto him, This is the land which I sware unto Abraham, unto Isaac, and unto Jacob, saying, I will give it unto thy seed : I have caused thee to see it with thine eyes, but thou shalt not go over thither. (34:4)
5 So Moses the servant of the LORD died there in the land of Moab, according to the word of the LORD. (34:5)
6 And he buried him in a valley in the land of Moab, over against Bethpeor : but no man knoweth of his sepulchre unto this day. (34:6)
7 And Moses was an hundred and twenty years old when he died : his eye was not dim, nor his natural force abated. (34:7)
8 And the children of Israel wept for Moses in the plains of Moab thirty days : so the days of weeping and mourning for Moses were ended. (34:8)
9 And Joshua the son of Nun was full of the spirit of wisdom ; for Moses had laid his hands upon him : and the children of Israel hearkened unto him, and did as the LORD commanded Moses. (34:9)
10 And there arose not a prophet since in Israel like unto Moses, whom the LORD knew face to face, (34:10)
11 In all the signs and the wonders, which the LORD sent him to do in the land of Egypt to Pharaoh, and to all his servants, and to all his land, (34:11)
12 And in all that mighty hand, and in all the great terror which Moses shewed in the sight of all Israel. (34:12)
Deuteronomy
34:1-12
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Alors Moïse monta des campagnes de Moab sur la montagne de Nébo, au sommet de la colline qui est vis-à-vis de Jérico ; et l’Etemel lui fit voir tout le pays, depuis Galaad jusqu’à Dan, (34:1)
2 Avec tout le pays de Nephthali, et le pays d’Ephraïm et de Manassé, et tout le pays de Juda, jusqu’à la mer occidentale, (34:2)
3 Et le Midi, et la campagne de la plaine de Jérico, la ville des palmes, jusqu’à Tsohar. (34:3)
4 Et l’Eternel lui dit : C’est ici le pays dont j’ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob, disant : Je le donnerai à ta postérité ; je te l’ai fait voir de tes yeux ; mais tu n’y entreras point. (34:4)
5 Ainsi Moïse, serviteur de l’Eternel, mourut là, au pays de Moab, selon ce que l’Eternel avait dit. (34:5)
6 Et l’Eternel l’ensevelit dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Péhor ; et personne n’a connu son sépulcre jusqu’à aujourd’hui. (34:6)
7 Or, Moïse était âgé de cent vingt ans quand il mourut ; sa vue n’était point diminuée, et sa vigueur n’était point passée. (34:7)
8 Et les enfans d’Israël pleurèrent Moïse trente jours aux campagnes de Moab, et ainsi les jours des pleurs du deuil de Moïse furent accomplis. (34:8)
9 Et Josué, fils de Nun, fut rempli de l’esprit de sagesse ; car Moïse lui avait imposé les mains ; et les enfans d’Israël lui obéirent, et ils firent ce que l’Eternel avait commandé à Moïse. (34:9)
10 Et il ne s’est jamais levé de prophète en Israël comme Moïse, qui ait connu l’Eternel face à face, (34:10)
11 Dans tous les signes et dans tous les miracles que l’Eternel l’envoya faire au pays d’Egypte, devant Pharaon, et tous ses serviteurs, et tout son pays, (34:11)
12 Et dans tout ce qu’il fit avec une main forte, et dans toutes ses œuvres grandes et terribles que Moïse fit, à la vue de tout Israël. (34:12)
Deutéronome
34:1-12
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Et Moïse monta des plaines de Moab au mont Nébo, sommité du Pisga, vis-à-vis de Jéricho, et l’Éternel lui fit regarder tout le pays, Galaad jusqu’à Dan, (34:1)
2 et tout Nephthali, et le pays d’Ephraïm et de Manassé, et tout le pays de Juda jusqu’à la Mer occidentale (34:2)
3 et le Midi et le District [du Jourdain], la vallée de Jéricho, ville des palmiers, jusqu’à Tsohar. (34:3)
4 Et l’Éternel lui dit : Tel est le pays que j’ai promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob en disant : Je le donnerai à ta race. (34:4)
5 Je te l’ai fait regarder de tes yeux, mais tu n’y passeras point. Et ainsi mourut là Moïse, serviteur de l’Éternel, dans le pays de Moab, par l’ordre de l’Éternel. (34:5)
6 Et Il l’ensevelit dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Pehor, et personne n’a connu son tombeau jusqu’aujourd’hui. (34:6)
7 Or Moïse à sa mort était âgé de cent vingt ans ; ses yeux ne s’étaient point éteints, et il n’avait point perdu ses forces. (34:7)
8 Et les enfants d’Israël pleurèrent Moïse dans les plaines de Moab pendant trente jours ; et ils accomplirent le temps des pleurs et du deuil de Moïse. (34:8)
9 Et Josué, fils de Nun, fut rempli de l’esprit de sagesse, car Moïse avait imposé ses mains sur lui et les enfants d’Israël lui obéirent et se conformèrent aux ordres que l’Éternel avait donnés à Moïse. (34:9)
10 Et il ne parut plus en Israël de prophète pareil à Moïse (que l’Éternel connaissait face en face) (34:10)
11 sous le rapport de tous les signes et miracles que l’Éternel lui avait donné la mission d’opérer dans le pays d’Egypte sur Pharaon et tous ses serviteurs et tout son pays, (34:11)
12 et sous le rapport de toute la main puissante et de tous les actes grands et terribles que Moïse exécuta aux yeux de tout Israël. (34:12)
Deutéronome
34:1-12
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 MOISE monta donc de la plaine de Moab sur la montagne de Nebo, au haut de Phasga, vis-à-vis de Jéricho ; et le Seigneur lui fit voir de là tout le pays de Galaad jusqu’à Dan, (34:1)
2 tout Nephthali, toute la terre d’Ephraïm et de Manassé, et tout le pays de Juda jusqu’à la mer occidentale, (34:2)
3 tout le côté du midi, toute l’étendue de la campagne de Jéricho, qui est la ville des palmes, jusqu’à Ségor. (34:3)
4 Et le Seigneur lui dit : Voilà le pays pour lequel j’ai fait serment à Abraham, a Isaac et à Jacob, en leur disant : Je donnerai ce pays à votre postérité. Vous l’avez vu de vos yeux, et vous n’y passerez point. (34:4)
5 Moïse, serviteur du Seigneur, mourut ainsi en ce même lieu dans le pays de Moab, par le commandement dû Seigneur, (34:5)
6 qui l’ensevelit dans la vallée du pays de Moab, vis-à-vis de Phogor ; et nul homme jusqu’aujourd’hui n’a connu le lieu où il a été enseveli. (34:6)
7 Moïse avait cent vingt ans lorsqu’il mourut : sa vue ne baissa point pendant tout ce temps, et ses dents ne furent point ébranlées. (34:7)
8 Les enfants d’Israël le pleurèrent dans la plaine de Moab pendant trente jours, et le deuil de ceux qui le pleuraient finit ensuite. (34:8)
9 Pour ce qui est de Josué, fils de Nun, il fut rempli de l’esprit de sagesse, parce que Moïse lui avait imposé les mains, et les enfants d’Israël lui obéirent en faisant ce que le Seigneur avait commandé à Moïse. (34:9)
10 Il ne s’éleva plus dans Israël de prophète semblable à Moïse, à qui le Seigneur parlât comme à lui face à face ; (34:10)
11 ni qui ait fait des miracles et des prodiges comme ceux que le Seigneur envoya faire par Moïse dans l’Egypte aux yeux de Pharaon, de ses serviteurs et de tout son royaume ; (34:11)
12 ni qui ait agi avec un bras si puissant, et qui ait fait des oeuvres aussi grandes et aussi merveilleuses que celles que Moïse a faites devant tout Israël. (34:12)
Deutéronome
34:1-12
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Et Moïse monta des plaines de Moab sur la montagne de Nebo, au sommet du Pisga, qui est en face de Jérico ; et l’Eternel lui fit voir toute la terre : (34:1)
2 Galaad jusqu’à Dan, et tout Nephthali, et la terre d’Ephraïm et de Manassé, et toute la terre de Juda jusqu’à la mer du couchant ; (34:2)
3 et le Midi, et le canton [du Jourdain], la vallée de Jérico, la ville des palmiers, jusqu’à Tsohar. (34:3)
4 Et l’Eternel lui dit : C’est là la terre au sujet de laquelle j’ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je la donnerai à ta postérité. Je te la fais voir de tes yeux ; mais tu n’y passeras pas. (34:4)
5 Et Moïse, esclave de l’Eternel, mourut là, dans la terre de Moab, selon l’ordre de l’Eternel. (34:5)
6 Et il l’enterra dans la vallée, dans la terre de Moab, vis-à-vis de Beth Péor, et aucun homme n’a connu son sépulcre jusqu’à ce jour. (34:6)
7 Moïse était âgé de cent vingt ans quand il mourut : son œil n’était pas affaibli, et sa vigueur ne s’était pas évanouie. (34:7)
8 Et les fils d’Israël pleurèrent Moïse dans les plaines de Moab, trente jours, et les jours des pleurs, le deuil de Moïse, se finirent. (34:8)
9 Et Josué, fils de Nun, était rempli de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui ; et les fils d’Israël l’écoutèrent, et ils firent comme l’Eternel l’avait commandé à Moïse. (34:9)
10 Et il ne s’est plus élevé en Israël de prophète tel que Moïse, que l’Eternel ait connu face à face ; (34:10)
11 soit pour tous les signes et les miracles que l’Eternel l’avait envoyé faire dans la terre d’Egypte, envers Pharaon, et tous ses esclaves, et toute sa terre ; (34:11)
12 soit pour toute la main-forte et pour toute la grande terreur que Moïse déploya sous les yeux de tout Israël. (34:12)
Deutéronome
34:1-12
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Moïse monta donc dans la plaine de Moab sur le mont Nébo, au haut de Phasga, vis-à-vis de Jéricho ; et le Sei gneur lui montra le pays de Galaad jusqu’à Dan, (34:1)
2 Tout Nephthali, toute la terre d’Éphraïm et de Manassé, et tout le pays de Juda, jusqu’à la mer occidentale ; (34:2)
3 Tout le côté du midi, l’étendue de la campagne de Jéricho, la ville des palmes, jusqu’à Ségor. (34:3)
4 Et le Seigneur lui dit : Voilà le pays pour lequel j’ai fait serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, en leur disant : Je donnerai ce pays à votre postérité. Vous l’avez vu de vos yeux, et vous n’y passerez point. (34:4)
5 Moïse, serviteur du Seigneur, mourut en ce lieu, dans le pays de Moab, par l’ordre du Seigneur ; (34:5)
6 Et il l’ensevelit dans la vallée du pays de Moab, vis-à-vis de Phogor ; et nul homme jusqu’à ce jour n’a connu le lieu de sa sépulture. (34:6)
7 Moïse avait cent vingt ans quand il mourut ; ses yeux ne s’obscurcirent point, et ses dents ne furent point ébranlées. (34:7)
8 Les enfants d’Israël le pleurèrent trente jours dans la plaine de Moab, et le deuil de ceux qui le pleuraient fut accompli. (34:8)
9 Josué, fils de Nun, fut rempli de l’Esprit de sagesse, parce que Moïse lui avait imposé les mains ; les enfants d’Israël lui obéirent et firent ce que le Seigneur avait commandé à Moïse. (34:9)
10 Il ne s’éleva plus dans Israël de prophète semblable à Moïse, à qui le Seigneur parlât face à face ; (34:10)
11 Ni qui fit des miracles et des prodiges comme ceux que le Seigneur opéra par Moïse en Égypte contre Pharaon, ses serviteurs et tout son royaume ; (34:11)
12 Ni qui agît avec un bras si puissant, et qui fit des œuvres aussi grandes et aussi merveilleuses que celles que Moïse exécuta devant tout Israël. (34:12)
Deutéronome
34:1-12
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho. Et l’Éternel lui fit voir tout le pays : (34:1)
2 Galaad jusqu’à Dan, tout Nephthali, le pays d’Ephraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la mer occidentale, (34:2)
3 le midi, les environs du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu’à Tsoar. (34:3)
4 L’Éternel lui dit : C’est là le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta postérité. Je te l’ai fait voir de tes yeux ; mais tu n’y entreras point. (34:4)
5 Moïse, serviteur de l’Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l’ordre de l’Éternel. (34:5)
6 Et l’Éternel l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n’a connu son sépulcre jusqu’à ce jour. (34:6)
7 Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu’il mourut ; sa vue n’était point affaiblie, et sa vigueur n’était point passée. (34:7)
8 Les enfants d’Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours, dans les plaines de Moab ; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme. (34:8)
9 Josué, fils de Nun, était rempli de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d’Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l’Éternel avait donnés à Moïse. (34:9)
10 Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Éternel connaissait face à face. (34:10)
11 Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l’envoya faire au pays d’Égypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays, (34:11)
12 et pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël. (34:12)
Deutéronome
34:1-12
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, le sommet du Pisga, qui est vis-à-vis de Jéricho ; et l’Éternel lui fit voir tout le pays : (34:1)
2 Galaad, jusqu’à Dan, et tout Nephthali, et le pays d’Éphraïm et de Manassé, et tout le pays de Juda jusqu’à la mer d’occident, (34:2)
3 et le midi, et la plaine [du Jourdain], la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu’à Tsoar. (34:3)
4 — Et l’Éternel lui dit : C’est ici le pays au sujet duquel j’ai juré à Abraham, à Isaac, et à Jacob, disant : Je le donnerai à ta semence. Je te l’ai fait voir de tes yeux, mais tu n’y passeras pas. (34:4)
5 Et Moïse, serviteur de l’Éternel, mourut là dans le pays de Moab, selon la parole de l’Éternel. (34:5)
6 Et il l’enterra dans la vallée, dans le pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Péor ; et personne ne connaît son sépulcre, jusqu’à aujourd’hui. (34:6)
7 Et Moïse était âgé de cent vingt ans quand il mourut ; son œil n’était pas affaibli, et sa vigueur ne s’en était pas allée. (34:7)
8 — Et les fils d’Israël pleurèrent Moïse dans les plaines de Moab, trente jours ; et les jours des pleurs du deuil de Moïse furent terminés. (34:8)
9 Et Josué, fils de Nun, était rempli de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui ; et les fils d’Israël l’écoutèrent, et firent comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. (34:9)
10 Et il ne s’est plus levé en Israël de prophète tel que Moïse, que l’Éternel ait connu face à face, (34:10)
11 selon tous les signes et les merveilles que l’Éternel l’envoya faire dans le pays d’Égypte contre le Pharaon et tous ses serviteurs et tout son pays, (34:11)
12 et selon toute cette main forte, et selon tous les terribles prodiges que fit Moïse aux yeux de tout Israël. (34:12)
Deutéronome
34:1-12
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Moïse monta donc de la plaine de Moab sur la montagne de Nébo, au sommet du Phasga, vis-à-vis de Jéricho ; et le Seigneur lui fit voir de là tout le pays de Galaad jusqu’à Dan, (34:1)
2 tout Nephthali, toute la terre d’Ephraïm et de Manassé, et tout le pays de Juda jusqu’à la mer occidentale, (34:2)
3 tout le côté du midi, toute l’étendue de la campagne de Jéricho, qui est la ville des palmes, jusqu’à Ségor. (34:3)
4 Et le Seigneur lui dit : Voilà le pays pour lequel j’ai fait serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, en leur disant : Je donnerai ce pays à votre postérité. Vous l’avez vu de vos yeux, et vous n’y passerez point. (34:4)
5 Moïse, serviteur du Seigneur, mourut donc en ce lieu, dans le pays de Moab, par l’ordre du Seigneur, (34:5)
6 qui l’ensevelit dans la vallée du pays de Moab, en face de Phogor ; et personne jusqu’à ce jour n’a connu le lieu de sa sépulture. (34:6)
7 Moïse avait cent vingt ans lorsqu’il mourut ; sa vue n’avait pas baissé, et ses dents ne s’étaient pas ébranlées. (34:7)
8 Les enfants d’Israël le pleurèrent dans la plaine de Moab pendant trente jours, et alors le deuil de ceux qui le pleuraient fut achevé. (34:8)
9 Quant à Josué fils de Nun, il fut rempli de l’esprit de sagesse, parce que Moïse lui avait imposé les mains ; et les enfants d’Israël lui obéirent en faisant ce que le Seigneur avait commandé à Moïse. (34:9)
10 Il ne s’éleva plus dans Israël de prophète semblable à Moïse, à qui le Seigneur parlât comme à lui face à face ; (34:10)
11 ni qui ait fait des miracles et des prodiges comme ceux que le Seigneur a opérés par Moïse dans l’Égypte, aux yeux du pharaon, de ses serviteurs, et de tout son royaume ; (34:11)
12 ni qui ait agi avec un bras si puissant, et qui ait exécuté des œuvres aussi grandes et aussi merveilleuses que celles que Moïse a faites devant tout Israël. (34:12)
Deutéronome
34:1-12
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 MOÏSE se dirigea des plaines de Moab vers le mont Nébo, et monta au sommet du Pisga qui est en face de Jéricho. Et l’Éternel lui fit contempler tout le pays : le Galaad jusqu’à Dan, (34:1)
2 tout Nephtali, le territoire d’Ephraïm et de Manassé, et le territoire entier de Juda jusqu’à la mer ultérieure ; (34:2)
3 puis le midi, le bassin du Jourdain, la vallée de Jéricho, ville des palmiers, jusqu’à Çoar. (34:3)
4 Et l’Éternel lui dit : « C’est là le pays que j’ai promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : je le donnerai à votre postérité. Je te l’ai fait voir de tes yeux, mais tu n’y entreras point. » (34:4)
5 C’est donc là que mourut Moïse, le serviteur de l’Éternel, dans le pays de Moab, sur l’ordre du Seigneur. (34:5)
6 Il fut enseveli dans la vallée du pays de Moab qui fait face à Beth-Peor ; mais nul n’a connu sa sépulture jusqu’à ce jour. (34:6)
7 Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu’il mourut ; son regard ne s’était point terni, et sa vigueur n’était point épuisée. (34:7)
8 Les enfants d’Israël pleurèrent Moïse, dans les plaines de Moab, trente jours, épuisant complètement le temps des pleurs, le deuil de Moïse. (34:8)
9 Or, Josué, fils de Noun, était plein de l’esprit de sagesse, parce que Moïse lui avait imposé les mains ; et les enfants d’Israël lui obéirent et agirent comme l’Éternel l’avait prescrit à Moïse. (34:9)
10 Mais il n’a plus paru, en Israël, un prophète tel que Moïse, avec qui le Seigneur avait communiqué face à face, (34:10)
11 eu égard à tant de signes et de prodiges que le Seigneur lui donna mission d’opérer en Égypte, sur Pharaon, ses serviteurs et son pays entier ; (34:11)
12 ainsi qu’à cette main puissante, et à toutes ces imposantes merveilles, que Moïse accomplit aux yeux de tout Israël. (34:12)
Deutéronome
34:1-12
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho. Et l’Éternel lui fit voir tout le pays : (34:1)
2 Galaad jusqu’à Dan, tout Nephthali, le pays d’Ephraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la mer occidentale, (34:2)
3 le midi, les environs du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu’à Tsoar. (34:3)
4 L’Éternel lui dit : C’est là le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta postérité. Je te l’ai fait voir de tes yeux ; mais tu n’y entreras point. (34:4)
5 Moïse, serviteur de l’Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l’ordre de l’Éternel. (34:5)
6 Et l’Éternel l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n’a connu son sépulcre jusqu’à ce jour. (34:6)
7 Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu’il mourut ; sa vue n’était point affaiblie, et sa vigueur n’était point passée. (34:7)
8 Les enfants d’Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours, dans les plaines de Moab ; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme. (34:8)
9 Josué, fils de Nun, était rempli de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d’Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l’Éternel avait donnés à Moïse. (34:9)
10 Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Éternel connaissait face à face. (34:10)
11 Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l’envoya faire au pays d’Égypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays, (34:11)
12 et pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël. (34:12)
Deutéronome
34:1-12
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Moïse monta, des plaines de Moab, sur le mont Nébo, au sommet du Phasga, en face de Jéricho. Et Yahweh lui montra tout le pays : Galaad jusqu’à Dan, (34:1)
2 tout Nephthali et le pays d’Ephraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la mer occidentale, (34:2)
3 le Négeb, le district du Jourdain, la vallée de Jéricho qui est la ville des palmiers, jusqu’à Ségor. (34:3)
4 Et Yahweh lui dit : “ C’est là le pays au sujet duquel j’ai fait serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta postérité. Je te l’ai fait voir de tes yeux ; mais tu n’y entreras point. ˮ (34:4)
5 Moïse, le serviteur de Yahweh, mourut là, dans le pays de Moab, selon l’ordre de Yahweh. (34:5)
6 Et il l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Phogor. Aucun homme n’a connu son sépulcre jusqu’à ce jour. (34:6)
7 Moïse était âgé de cent vingt ans, lorsqu’il mourut ; sa vue n’était point affaiblie, et sa vigueur n’était point passée. (34:7)
8 Les enfants d’Israël pleurèrent Moïse, dans les plaines de Moab, pendant trente jours, et les jours des pleurs pour le deuil de Moïse furent accomplis. (34:8)
9 Josué, fils de Nun, était rempli de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d’Israël lui obéirent et firent selon que Yahweh l’avait ordonné à Moïse. (34:9)
10 Il ne s’est plus levé en Israël de prophète semblable à Moïse, que Yahweh connaissait face à face, (34:10)
11 ni quant à tous les signes et miracles que Dieu l’envoya faire, dans le pays d’Égypte, sur Pharaon, sur tous ses serviteurs et sur tout son pays, (34:11)
12 ni quant à toute sa main puissante et à toutes les choses terribles que Moïse accomplit sous les yeux de tout Israël. (34:12)
Deutéronome
34:1-12
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Alors, partant des Steppes de Moab, Moïse gravit le mont Nebo, sommet du Pisga en face de Jéricho, et Yahvé lui fit voir tout le pays : le Galaad jusqu’à Dan, (34:1)
2 tout Nephtali, le pays d’Ephraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la mer Occidentale, (34:2)
3 le Négeb, le district de la vallée de Jéricho, ville de palmiers, jusqu’à Coar. (34:3)
4 Yahvé lui dit : « Voici le pays que j’ai promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob, en ces termes : Je le donnerai à ta postérité. Je te l’ai fait voir de tes yeux, mais tu n’y passeras pas. » (34:4)
5 C’est là que mourut Moïse, serviteur de Yahvé, en terre de Moab, selon l’ordre de Yahvé ; (34:5)
6 il l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Bet-Péor. Jusqu’à ce jour nul n’a connu son tombeau. (34:6)
7 Moïse avait 120 ans quand il mourut ; son œil n’était pas éteint, ni sa vigueur épuisée. (34:7)
8 Les Israélites pleurèrent Moïse 30 jours dans les Steppes de Moab. Les jours de pleurs pour le deuil de Moïse s’achevèrent. (34:8)
9 Josué, fils de Nûn, était rempli de l’esprit de sagesse, car Moïse lui avait imposé les mains. C’est à lui qu’obéirent les Israélites agissant selon l’ordre que Yahvé avait donné à Moïse. (34:9)
10 Il ne s’est plus levé en Israël de prophète pareil à Moïse, lui que Yahvé connaissait face à face. (34:10)
11 Que de signes et de prodiges Yahvé lui fit accomplir au pays d’Egypte, contre Pharaon, tous ses serviteurs et tout son pays ! (34:11)
12 Quelle main puissante et quelle grande terreur Moïse avait mises en œuvre aux yeux de tout Israël ! (34:12)
Deutéronome
34:1-12
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho. Et l’Eternel lui fit voir tout le pays : (34:1)
2 Galaad jusqu’à Dan, tout Nephthali, le pays d’Ephraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la mer occidentale, (34:2)
3 le midi, les environs du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu’à Tsoar. (34:3)
4 L’Eternel lui dit : C’est là le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta postérité. Je te l’ai fait voir de tes yeux ; mais tu n’y entreras point. (34:4)
5 Moïse, serviteur de l’Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l’ordre de l’Eternel. (34:5)
6 Et l’Eternel l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n’a connu son sépulcre jusqu’à ce jour. (34:6)
7 Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu’il mourut ; sa vue n’était point affaiblie, et sa vigueur n’était point passée. (34:7)
8 Les enfants d’Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours, dans les plaines de Moab ; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme. (34:8)
9 Josué, fils de Nun, était rempli de l’Esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d’Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l’Eternel avait donnés à Moïse. (34:9)
10 Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Eternel connaissait face à face. (34:10)
11 Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l’envoya faire au pays d’Egypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays, (34:11)
12 et pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël. (34:12)
Deutéronome
34:1-12
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Alors Moïse se mit à monter des plaines désertiques de Moab au mont Nebo, au sommet du Pisga, qui fait face à Jéricho. Puis Jéhovah lui fit voir tout le pays : Guiléad jusqu’à Dân, (34:1)
2 tout Naphtali ainsi que le pays d’Éphraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la mer occidentale, (34:2)
3 le Négueb et le District, la vallée-plaine de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu’à Tsoar. (34:3)
4 Puis Jéhovah lui dit : “ Voici le pays au sujet duquel j’ai fait serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : ‘ À ta semence je le donnerai. ’ Je te l’ai fait voir de tes propres yeux, car tu ne traverseras pas — là. ” (34:4)
5 Après cela Moïse le serviteur de Jéhovah mourut là, au pays de Moab, sur l’ordre de Jéhovah. (34:5)
6 Il l’enterra alors dans la vallée, au pays de Moab, en face de Beth-Péor, et personne n’a jamais connu sa tombe jusqu’à ce jour. (34:6)
7 Moïse était âgé de cent vingt ans à sa mort. Son œil ne s’était pas affaibli et sa puissance vitale ne s’était pas enfuie. (34:7)
8 Alors les fils d’Israël pleurèrent Moïse dans les plaines désertiques de Moab pendant trente jours. Finalement les jours de pleurs de la période de deuil pour Moïse s’achevèrent. (34:8)
9 Et Josué le fils de Noun était plein de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé sa main sur lui ; les fils d’Israël l’écoutèrent alors et ils se mirent à faire comme Jéhovah l’avait ordonné à Moïse. (34:9)
10 Mais il ne s’est encore jamais levé en Israël de prophète comme Moïse, que Jéhovah connaissait face à face, (34:10)
11 ni quant à tous les signes et miracles que Jéhovah l’envoya faire au pays d’Égypte, à l’égard de Pharaon, de tous ses serviteurs et de tout son pays, (34:11)
12 ni quant à toute la main forte et à toute la grande et redoutable puissance que Moïse mit en œuvre sous les yeux de tout Israël. (34:12)
Deutéronome
34:1-12
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho. L’Eternel lui fit voir tout le pays : (34:1)
2 Galaad jusqu’à Dan, tout Nephthali, le pays d’Ephraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la mer Méditerranée, (34:2)
3 le Néguev, les environs du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu’à Tsoar. (34:3)
4 L’Eternel lui dit : « Voilà le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob en disant : ‘Je le donnerai à ta descendance.’ Je te l’ai fait voir de tes yeux, mais tu n’y entreras pas. » (34:4)
5 Moïse, le serviteur de l’Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, conformément à l’ordre de l’Eternel. (34:5)
6 L’Eternel l’enterra dans la vallée, dans le pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n’a su où était son tombeau jusqu’à aujourd’hui. (34:6)
7 Moïse était âgé de 120 ans lorsqu’il mourut. Sa vue n’était pas affaiblie et il n’avait pas perdu sa vigueur. (34:7)
8 Les Israélites pleurèrent Moïse pendant 30 jours dans les plaines de Moab. Puis les jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme. (34:8)
9 Josué, fils de Nun, était rempli de l’Esprit de sagesse car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les Israélites lui obéirent et se conformèrent aux ordres que l’Eternel avait donnés à Moïse. (34:9)
10 Il n’a plus surgi en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Eternel connaissait face à face. (34:10)
11 Personne ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l’a envoyé faire en Egypte contre le pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays, (34:11)
12 et pour tous les actes terrifiants que Moïse a accomplis avec puissance sous les yeux de tout Israël. (34:12)
Deutéronome
34:1-12
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Alors Moïse monta des plaines désertiques de Moab au mont Nébo, au sommet du Pisga, qui fait face à Jéricho. Puis Jéhovah lui montra tout le pays : depuis Galaad jusqu’à Dan, (34:1)
2 tout Nephtali et le pays d’Éphraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la mer occidentale, (34:2)
3 le Néguev et la plaine du Jourdain, la plaine de Jéricho (la ville des palmiers) jusqu’à Zoar. (34:3)
4 Puis Jéhovah lui dit : « Voici le pays au sujet duquel j’ai fait à Abraham, à Isaac et à Jacob ce serment : “Je le donnerai à ta descendance.” Je te le fais voir de tes propres yeux, mais tu n’y entreras pas. » (34:4)
5 Après cela, Moïse, le serviteur de Jéhovah, mourut là, au pays de Moab, comme Jéhovah l’avait dit. (34:5)
6 Il l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, en face de Beth-Péor, et jusqu’à aujourd’hui personne ne sait où se trouve sa tombe. (34:6)
7 À sa mort, Moïse était âgé de 120 ans. Ses yeux ne s’étaient pas affaiblis et ses forces ne l’avaient pas quitté. (34:7)
8 Le peuple d’Israël pleura Moïse dans les plaines désertiques de Moab pendant 30 jours. Puis les jours de pleurs et de deuil pour Moïse s’achevèrent. (34:8)
9 Josué, fils de Noun, était plein de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé la main sur lui. Et les Israélites l’écoutèrent et firent ce que Jéhovah avait ordonné à Moïse. (34:9)
10 Mais il n’est encore jamais apparu en Israël de prophète comme Moïse, que Jéhovah connaissait intimement. (34:10)
11 Il opéra tous les signes et tous les miracles que Jéhovah l’envoya accomplir en Égypte contre Pharaon, tous ses serviteurs et tout son pays. (34:11)
12 Moïse fit cela en mettant en œuvre sous les yeux de tout Israël une main forte et une puissance redoutable. (34:12)
Deutéronome
34:1-12
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Et Moïse monta des plaines de Moab vers la montagne de Nebo, au sommet du Pisgah, qui est en face de Jéricho. Et le SEIGNEUR lui montra toute la terre de Gilead jusqu’à Dan, (34:1)
2 Et tout Naphtali, et la terre d’Ephraïm, et de Manasseh, et toute la terre de Judah, jusqu’à la mer plus lointaine, (34:2)
3 Et le Sud, et la plaine de la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu’à Zoar. (34:3)
4 Et le SEIGNEUR lui dit, C’est ici la terre que j’ai juré à Abraham, à Isaac, et à Jacob, en disant, Je la donnerai à ta semence : je te l’ai fait voir de tes yeux, mais tu n’iras pas là. (34:4)
5 ¶ Ainsi Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, mourut là dans la terre de Moab, selon la parole du SEIGNEUR. (34:5)
6 Et il l’enterra dans une vallée dans la terre de Moab, en face de Beth-peor : mais aucun homme ne sait rien de son sépulcre jusqu’à aujourd’hui. (34:6)
7 ¶ Et Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu’il mourut : son œil n’était pas obscurci, et sa force naturelle non plus n’était pas diminuée. (34:7)
8 ¶ Et les enfants d’Israël pleurèrent Moïse dans les plaines de Moab trente jours : ainsi les jours de pleurs et de deuil pour Moïse furent achevés. (34:8)
9 ¶ Et Josué, le fils de Nun, fut rempli de l’esprit de sagesse : car Moïse avait posé ses mains sur lui : et les enfants d’Israël lui prêtèrent attention, et firent comme le SEIGNEUR commanda Moïse. (34:9)
10 ¶ Et il ne se leva pas de prophète depuis en Israël semblable à Moïse, que le SEIGNEUR connut face à face, (34:10)
11 En tous les signes et les prodiges, que le SEIGNEUR l’envoya faire au pays d’Égypte, à Pharaon, et à tous ses serviteurs, et à tout son pays, (34:11)
12 Et en toute cette puissante main, et en toute la grande terreur que Moïse déclara à la vue de tout Israël. (34:12)
Deutéronome
34:1-12