Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Cieux prêtez l’oreille, et je parlerai, et que la terre écoute les paroles de ma bouche. (32:1)
2 Ma doctrine distillera comme la pluie ; ma parole dégouttera comme la rosée, comme la pluie menue sur l’herbe naissante, et comme la grosse pluie sur l’herbe avancée. (32:2)
3 Car j’invoquerai le Nom de l’Éternel ; attribuez la grandeur à notre Dieu. (32:3)
4 L’œuvre du Rocher est parfaite ; car toutes ses voies sont jugement. Le [Dieu] Fort est vérité, et sans iniquité ; il est juste et droit. (32:4)
5 Ils se sont corrompus envers lui, leur tache n’est pas une [tache] de ses enfants ; c’est une génération perverse et revêche. (32:5)
6 Est-ce ainsi que tu récompenses l’Éternel, peuple fou, et qui n’es pas sage ? n’est-il pas ton père, qui t’a acquis ? il t’a fait, et t’a façonné. (32:6)
7 Souviens-toi du temps d’autrefois, considère les années de chaque génération ; interroge ton père, et il te l’apprendra ; et tes Anciens, et ils te le diront. (32:7)
8 Quand le Souverain partageait les nations, quand il séparait les enfants des hommes les uns des autres, il établit les bornes des peuples selon le nombre des enfants d’Israël. (32:8)
9 Car la portion de l’Éternel c’est son peuple, et Jacob est le lot de son héritage. (32:9)
10 Il l’a trouvé dans un pays de désert, et dans un lieu hideux, où il n’y avait que hurlement de désolation ; il l’a conduit par des détours, il l’a dirigé, [et] l’a gardé comme la prunelle de son œil. (32:10)
11 Comme l’aigle émeut sa nichée, couve ses petits, étend ses ailes, les accueille, [et] les porte sur ses ailes ; (32:11)
12 L’Éternel seul l’a conduit, et il n’y a point eu avec lui de dieu étranger. (32:12)
13 Il l’a fait passer [comme] à cheval par dessus les lieux hautélevés de la terre, et il a mangé les fruits des champs, et il lui a fait sucer le miel de la roche, et [a fait couler] l’huile des plus durs rochers. (32:13)
14 [Il lui a fait manger] le beurre des vaches, et le lait des brebis, et la graisse des agneaux et des moutons nés en Basan, et [la graisse] des boucs, et la fleur du froment, et tu as bu le vin qui était le sang de la grappe. (32:14)
15 Mais le droiturier s’est engraissé, et a regimbé ; tu t’es fait gras, gros [et] épais ; et il a quitté Dieu qui l’a fait, et il a déshonoré le rocher de son salut. (32:15)
16 Ils l’ont ému à jalousie par les [dieux] étrangers ; ils l’ont irrité par des abominations. (32:16)
17 Ils ont sacrifié aux idoles, qui ne sont point dieux ; aux dieux qu’ils n’avaient point connus, [dieux] nouveaux, venus depuis peu, desquels vos pères n’ont point eu peur. (32:17)
18 Tu as oublié le Rocher qui t’a engendré, et tu as mis en oubli le [Dieu] Fort qui t’a formé. (32:18)
19 Et l’Éternel l’a vu, et a été irrité, parce que ses fils et ses filles l’ont provoqué à la colère. (32:19)
20 Et il a dit : Je cacherai ma face d’eux, je verrai quelle sera leur fin ; car ils [sont] une race perverse, des enfants en qui on ne peut se fier. (32:20)
21 Ils m’ont ému à jalousie par ce qui n’est point le [Dieu] Fort, et ils ont excité ma colère par leurs vanités ; ainsi je les émouvrai à jalousie par un [peuple] qui n’est point peuple ; et je les provoquerai à la colère par une nation folle. (32:21)
22 Car le feu s’est allumé en ma colère, et a brûlé jusqu’au fond des plus bas lieux, et a dévoré la terre et son fruit, et a embrasé les fondements des montagnes. (32:22)
23 J’emploierai sur eux toute sorte de maux, et je décocherai sur eux toutes mes flèches. (32:23)
24 Ils seront consumés par la famine, et rongés par des charbons ardents, et par une destruction amère ; et j’enverrai contr’eux les dents des bêtes, et le venin des serpents qui se traînent sur la poussière. (32:24)
25 L’épée venant de dehors les privera les uns des autres ; et la frayeur, venant des cabinets [ravagera] le jeune homme et la vierge ; l’enfant qui tète, et l’homme décrépit. (32:25)
26 J’eusse dit : Je les disperserai [dans tous les] coins [de la terre], et j’abolirai leur mémoire d’entre les hommes ; (32:26)
27 Si je ne craignais l’indignation de l’ennemi, [et] que peutêtre il n’arrivât que leurs adversaires ne vinssent à se méconnaître, que peut-être ils ne dissent : Notre main s’est exaltée, et l’Éternel n’a point fait tout ceci. (32:27)
28 Car ils sont une nation qui se perd par [ses] conseils, et il n[’y a] en eux aucune intelligence. (32:28)
29 Ô s’ils eussent été sages ! S’ils eussent été avisés en ceci, et s’ils eussent considéré leur dernière fin ! (32:29)
30 Comment un en poursuivrait-il mille, et deux en mettraient-ils en fuite dix mille, si ce n’était que leur rocher les a vendus, et que l’Éternel les a enserrés ? (32:30)
31 Car leur rocher n’est pas comme notre rocher, et nos ennemis [eux-mêmes] en seront juges. (32:31)
32 Car leur vigne est du plant de Sodome, et du terroir de Gomorrhe, [et] leurs grappes sont des grappes de fiel, ils ont des raisins amers. (32:32)
33 Leur vin est un venin de dragon, et du fiel cruel d’aspic. (32:33)
34 Cela n’est-il pas serré chez moi, [et] scellé dans mes trésors ? (32:34)
35 La vengeance m’appartient, et la rétribution, au temps que leur pied glissera ; car le jour de leur calamité est près, et les choses qui leur doivent arriver se hâtent. (32:35)
36 Mais l’Éternel jugera son peuple, et se repentira en faveur de ses serviteurs, quand il verra que la force s’en sera allée, et qu’il n’y aura rien de reste, rien de serré, ni de délaissé. (32:36)
37 Et il dira : Où sont leurs dieux, le rocher vers lequel ils se retiraient ? (32:37)
38 Mangeant la graisse de leurs sacrifices et buvant le vin de leurs aspersions. Qu’ils se lèvent, et qu’ils vous aident, et qu’ils vous servent d’asile. (32:38)
39 Regardez maintenant que [c’est] moi, moi-même, et il n’y a point de dieu avec moi ; je fais mourir, et je fais vivre ; je blesse, et je guéris, et il n’y a personne qui puisse délivrer de ma main. (32:39)
40 Car je lève ma main au ciel, et je dis : Je suis vivant éternellement. (32:40)
41 Si j’aiguise la lame de mon épée, et si ma main saisit le jugement, je ferai tourner la vengeance sur mes adversaires, et je le rendrai à ceux qui me haïssent. (32:41)
42 J’enivrerai mes flèches de sang, et mon épée dévorera la chair, [j’enivrerai, dis-je, mes flèches] du sang des tués et des captifs, [commençant par] le chef, en vengeance d’ennemi. (32:42)
43 Nations, réjouissez-vous avec son peuple ; car il vengera le sang de ses serviteurs, et il fera tourner la vengeance sur ses ennemis, et fera l’expiation de sa terre [et] de son peuple. (32:43)
44 Moïse donc vint, et prononça toutes les paroles de ce cantique, le peuple l’écoutant, lui et Josué, fils de Nun. (32:44)
45 Et quand Moïse eut achevé de prononcer toutes ces paroles à tout Israël, (32:45)
46 Il leur dit : Mettez votre cœur à toutes ces paroles que je vous somme aujourd’hui de commander à vos enfants, afin qu’ils prennent garde de faire toutes les paroles de cette Loi. (32:46)
47 Car ce n’est pas une parole qui vous soit proposée en vain, mais c’est votre vie ; et par cette parole vous prolongerez vos jours sur la terre pour laquelle posséder vous allez passer le Jourdain. (32:47)
48 En ce même jour-là l’Éternel parla à Moïse, en disant : (32:48)
49 Monte sur cette montagne de Habarim, en la montagne de Nébo, qui est au pays de Moab, vis-à-vis de Jéricho ; ensuite regarde le pays de Canaan, que je donne en possession aux enfants d’Israël. (32:49)
50 Et tu mourras sur la montagne sur laquelle tu montes, et tu seras recueilli vers tes peuples, comme Aaron ton frère est mort sur la montagne de Hor, et a été recueilli vers ses peuples. (32:50)
51 Parce que vous avez péché contre moi au milieu des enfants d’Israël aux eaux de la contestation de Kadès dans le désert de Tsin ; car vous ne m’avez point sanctifié au milieu des enfants d’Israël. (32:51)
52 C’est pourquoi tu verras vis-à-vis de toi le pays, mais tu n’y entreras point, au pays, [dis-je], que je donne aux enfants d’Israël. (32:52)
Deutéronome
32:1-52
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Give ear, O ye heavens, and I will speak ; and hear, O earth, the words of my mouth. (32:1)
2 My doctrine shall drop as the rain, my speech shall distil as the dew, as the small rain upon the tender herb, and as the showers upon the grass : (32:2)
3 Because I will publish the name of the LORD : ascribe ye greatness unto our God. (32:3)
4 He is the Rock, his work is perfect : for all his ways are judgment : a God of truth and without iniquity, just and right is he. (32:4)
5 They have corrupted themselves, their spot is not the spot of his children : they are a perverse and crooked generation. (32:5)
6 Do ye thus requite the LORD, O foolish people and unwise ? is not he thy father that hath bought thee ? hath he not made thee, and established thee ? (32:6)
7 Remember the days of old, consider the years of many generations : ask thy father, and he will shew thee ; thy elders, and they will tell thee. (32:7)
8 When the Most High divided to the nations their inheritance, when he separated the sons of Adam, he set the bounds of the people according to the number of the children of Israel. (32:8)
9 For the LORD’s portion is his people ; Jacob is the lot of his inheritance. (32:9)
10 He found him in a desert land, and in the waste howling wilderness ; he led him about, he instructed him, he kept him as the apple of his eye. (32:10)
11 As an eagle stirreth up her nest, fluttereth over her young, spreadeth abroad her wings, taketh them, beareth them on her wings : (32:11)
12 So the LORD alone did lead him, and there was no strange god with him. (32:12)
13 He made him ride on the high places of the earth, that he might eat the increase of the fields ; and he made him to suck honey out of the rock, and oil out of the flinty rock ; (32:13)
14 Butter of kine, and milk of sheep, with fat of lambs, and rams of the breed of Bashan, and goats, with the fat of kidneys of wheat ; and thou didst drink the pure blood of the grape. (32:14)
15 But Jeshurun waxed fat, and kicked : thou art waxen fat, thou art grown thick, thou art covered with fatness ; then he forsook God which made him, and lightly esteemed the Rock of his salvation. (32:15)
16 They provoked him to jealousy with strange gods, with abominations provoked they him to anger. (32:16)
17 They sacrificed unto devils, not to God ; to gods whom they knew not, to new gods that came newly up, whom your fathers feared not. (32:17)
18 Of the Rock that begat thee thou art unmindful, and hast forgotten God that formed thee. (32:18)
19 And when the LORD saw it, he abhorred them, because of the provoking of his sons, and of his daughters. (32:19)
20 And he said, I will hide my face from them, I will see what their end shall be : for they are a very froward generation, children in whom is no faith. (32:20)
21 They have moved me to jealousy with that which is not God ; they have provoked me to anger with their vanities : and I will move them to jealousy with those which are not a people ; I will provoke them to anger with a foolish nation. (32:21)
22 For a fire is kindled in mine anger, and shall burn unto the lowest hell, and shall consume the earth with her increase, and set on fire the foundations of the mountains. (32:22)
23 I will heap mischiefs upon them ; I will spend mine arrows upon them. (32:23)
24 They shall be burnt with hunger, and devoured with burning heat, and with bitter destruction : I will also send the teeth of beasts upon them, with the poison of serpents of the dust. (32:24)
25 The sword without, and terror within, shall destroy both the young man and the virgin, the suckling also with the man of gray hairs. (32:25)
26 I said, I would scatter them into corners, I would make the remembrance of them to cease from among men : (32:26)
27 Were it not that I feared the wrath of the enemy, lest their adversaries should behave themselves strangely, and lest they should say, Our hand is high, and the LORD hath not done all this. (32:27)
28 For they are a nation void of counsel, neither is there any understanding in them. (32:28)
29 O that they were wise, that they understood this, that they would consider their latter end ! (32:29)
30 How should one chase a thousand, and two put ten thousand to flight, except their Rock had sold them, and the LORD had shut them up ? (32:30)
31 For their rock is not as our Rock, even our enemies themselves being judges. (32:31)
32 For their vine is of the vine of Sodom, and of the fields of Gomorrah : their grapes are grapes of gall, their clusters are bitter : (32:32)
33 Their wine is the poison of dragons, and the cruel venom of asps. (32:33)
34 Is not this laid up in store with me, and sealed up among my treasures ? (32:34)
35 To me belongeth vengeance and recompence ; their foot shall slide in due time : for the day of their calamity is at hand, and the things that shall come upon them make haste. (32:35)
36 For the LORD shall judge his people, and repent himself for his servants, when he seeth that their power is gone, and there is none shut up, or left. (32:36)
37 And he shall say, Where are their gods, their rock in whom they trusted, (32:37)
38 Which did eat the fat of their sacrifices, and drank the wine of their drink offerings ? let them rise up and help you, and be your protection. (32:38)
39 See now that I, even I, am he, and there is no god with me : I kill, and I make alive ; I wound, and I heal : neither is there any that can deliver out of my hand. (32:39)
40 For I lift up my hand to heaven, and say, I live for ever. (32:40)
41 If I whet my glittering sword, and mine hand take hold on judgment ; I will render vengeance to mine enemies, and will reward them that hate me. (32:41)
42 I will make mine arrows drunk with blood, and my sword shall devour flesh ; and that with the blood of the slain and of the captives, from the beginning of revenges upon the enemy. (32:42)
43 Rejoice, O ye nations, with his people : for he will avenge the blood of his servants, and will render vengeance to his adversaries, and will be merciful unto his land, and to his people. (32:43)
44 And Moses came and spake all the words of this song in the ears of the people, he, and Hoshea the son of Nun. (32:44)
45 And Moses made an end of speaking all these words to all Israel : (32:45)
46 And he said unto them, Set your hearts unto all the words which I testify among you this day, which ye shall command your children to observe to do, all the words of this law. (32:46)
47 For it is not a vain thing for you ; because it is your life : and through this thing ye shall prolong your days in the land, whither ye go over Jordan to possess it. (32:47)
48 And the LORD spake unto Moses that selfsame day, saying, (32:48)
49 Get thee up into this mountain Abarim, unto mount Nebo, which is in the land of Moab, that is over against Jericho ; and behold the land of Canaan, which I give unto the children of Israel for a possession : (32:49)
50 And die in the mount whither thou goest up, and be gathered unto thy people ; as Aaron thy brother died in mount Hor, and was gathered unto his people : (32:50)
51 Because ye trespassed against me among the children of Israel at the waters of MeribahKadesh, in the wilderness of Zin ; because ye sanctified me not in the midst of the children of Israel. (32:51)
52 Yet thou shalt see the land before thee ; but thou shalt not go thither unto the land which I give the children of Israel. (32:52)
Deuteronomy
32:1-52
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Cieux, prêtez l’oreille, et je parlerai ; et que la terre écoute les paroles de ma bouche ; (32:1)
2 Ma doctrine distillera comme la pluie ; ma parole dégouttera comme la rosée, comme la pluie menue sur l’herbe, et comme la grosse pluie sur l’herbe avancée ; (32:2)
3 Car j’invoquerai le nom de l’Eternel. Célébrez la grandeur de notre Dieu. (32:3)
4 L’œuvre du Rocher est parfaite ; car toutes ses voies sont la justice même. Le Dieu fort est vérité, et sans iniquité, il est juste et droit. (32:4)
5 Ils se sont corrompus devant lui, leurs souillures ne sont pas de ses enfans ; c’est une race perverse et revêche. (32:5)
6 Est-ce ainsi que tu récompenses l’Eternel, peuple insensé et qui n’es pas sage ? N’est-il pas ton père qui t’a acquis ? Il t’a fait et il t’a formé. (32:6)
7 Souviens-toi du temps d’autrefois, considère les années de chaque génération, interroge ton père, et il te l’apprendra, et tes anciens, et ils te le diront. (32:7)
8 Quand le Souverain partageait les nations, quand il séparait les enfans des hommes les uns d’avec les autres, alors il établit les bornes des peuples, selon le nombre des enfans d’Israël ; (32:8)
9 Car la portion de l’Eternel, c’est son peuple, et Jacob est le lot de son héritage. (32:9)
10 Il l’a trouvé dans un pays désert, et dans un lieu hideux, où l’on n’entendait que hurlement de désolation ; il l’a conduit partout, il l’a instruit, et il l’a gardé comme la prunelle de son œil. (32:10)
11 Comme l’aigle, pour exciter ses petits à voler, étend ses ailes, voltige sur eux, les reçoit et les porte sur ses ailes, (32:11)
12 L’Eternel seul l’a conduit, et il n’y a point eu avec lui de Dieu étranger ; (32:12)
13 Il l’a fait passer à cheval par-dessus les lieux élevés de la terre, il lui a fait manger les fruits des champs, et lui a fait sucer le miel de la roche, et l’huile des plus durs rochers. (32:13)
14 Il lui a fait manger le beurre des vaches et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux et des moutons nés à Basçan, et des boucs, avec la fleur du froment, et tu as bu le vin, qui était le sang de la grappe. (32:14)
15 Mais Jesçurun (Israël) s’est engraissé, et il a regimbé ; tu t’es fait gras, gros et épais ; il a abandonné le Dieu qui l’a fait, et il a méprisé le Rocher de son salut ; (32:15)
16 Ils ont ému sa jalousie par des dieux étrangers, ils l’ont irrité par des abominations, (32:16)
17 Ils ont sacrifié aux idoles, qui ne sont point Dieu, aux dieux qu’ils n’avaient point connus, à des dieux nouveaux qui étaient venus depuis peu, et que vos pères n’ont point craints ; (32:17)
18 Tu as oublié le Rocher qui t’a engendré, et tu as mis en oubli le Dieu fort qui t’a formé. (32:18)
19 L’Eternel l’a vu, et il en a été irrité, et a rejeté, dans son indignation, ses fils et ses filles, (32:19)
20 Et il a dit : Je cacherai ma face d’eux, je verrai quelle sera leur fin ; car ils sont une race perverse, des enfans en qui l’on ne peut se fier ; (32:20)
21 Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point le Dieu fort, et ils ont irrité ma colère par leurs vanités ; et moi, j’exciterai aussi leur jalousie par un peuple qui n’est point peuple, et je les irriterai par une nation destituée d’intelligence ; (32:21)
22 Car le feu s’est embrasé dans ma colère, il a brûlé jusqu’au fond des plus bas lieux, il a dévoré la terre et son fruit, et il a embrasé les fondemens des montagnes. (32:22)
23 J’enverrai sur eux toutes sortes de maux, et je tirerai toutes mes flèches sur eux ; (32:23)
24 La famine les consumera, et ils seront dévorés par des charbons ardents et par une destruction amère ; et j’enverrai contre eux les dents des bêtes, avec le venin des serpens qui se traînent sur la poussière ; (32:24)
25 L’épée au dehors, et la frayeur au dedans, dans les chambres, désoleront le pays, le jeune homme et la vierge, l’enfant qui tette et l’homme qui est blanc de vieillesse. (32:25)
26 J’aurai dit : Je les disperserai dans tous les coins de la terre, et j’abolirai leur mémoire d’entre les hommes ; (32:26)
27 Si je ne craignais l’indignation de l’ennemi, et qu’il n’arrivât que peut-être leurs adversaires se méconnussent, et que peut-être ils ne dissent : Notre main a été élevée, et l’Eternel n’a point fait tout ceci. (32:27)
28 Car c’est une nation qui se perd par ses conseils, et il n’y a en eux aucune intelligence. (32:28)
29 O, s’ils eussent été sages ! s’ils eussent entendu ceci, et s’ils eussent considéré ce qui leur arriverait à la fin ! (32:29)
30 Comment un en poursuivrait-il mille, et deux en mettraient-ils en fuite dix mille, si ce n’était que leur rocher les a vendus, et que l’Eternel les a livrés ? (32:30)
31 Car leur rocher n’est pas comme notre Rocher, et nos ennemis en seront les juges. (32:31)
32 Car leur vigne est du plant de Sodome et du terroir de Gomorrhe, leurs grappes sont des grappes de fiel, ils ont des raisins amers, (32:32)
33 Leur vin est un venin de dragon, et un poison mortel d’aspic. (32:33)
34 Cela n’est-il pas serré chez moi, et scellé dans mes trésors ? (32:34)
35 La vengeance m’appartient, et la rétribution, et je la ferai, au temps que leur pied glissera ; car le jour de leur calamité est près, et les choses qui leur doivent arriver se hâtent ; (32:35)
36 Car l’Eternel fera justice à son peuple, et il se repentira de ce qu’il a fait à ses serviteurs, quand il verra que leur force s’en sera allée, et qu’il n’y aura rien de reste, ni serré, ni abandonné. (32:36)
37 Et il dira : Où sont leurs dieux, où est le rocher vers lequel ils se retiraient, (32:37)
38 Lorsqu’ils mangeaient la graisse de leurs sacrifices, et qu’ils buvaient le vin de leurs aspersions ? Qu’ils se lèvent, qu’ils vous aident, et qu’ils vous servent de retraite. (32:38)
39 Regardez maintenant que c’est moi, que c’est moi-même, qu’il n’y a point d’autre Dieu que moi ; je fais mourir et je fais vivre, je blesse et je guéris, et il n’y a personne qui puisse se délivrer de ma main ; (32:39)
40 Car je lève ma main vers les cieux, et je dis : Je suis vivant éternellement : (32:40)
41 Si j’aiguise la lame de mon épée, et que ma main saisisse le jugement, je rendrai la vengeance à mes adversaires, et je le rendrai à ceux qui me haïssent ; (32:41)
42 J’enivrerai mes flèches de sang, et mon épée dévorera la chair ; j’enivrerai mes flèches du sang de ceux qui seront tués et des captifs, en commençant ma vengeance sur l’ennemi. (32:42)
43 Réjouissez-vous nations, son peuple ; car il vengera le sang de ses serviteurs, il fera tourner la vengeance sur ses ennemis, et il fera l’expiation de sa terre et de son peuple. (32:43)
44 Moïse vint donc et prononça toutes les paroles de ce cantique, le peuple l’écoutant, lui et Josué, fils de Nun. (32:44)
45 Et quand Moïse eut achevé de prononcer toutes ces paroles-là à tout Israël, (32:45)
46 Il leur dit : Appliquez votre cœur à toutes ces paroles, que je vous somme aujourd’hui de recommander à vos enfans, afin qu’ils prennent garde à faire toutes les paroles de cette loi ; (32:46)
47 Car ce n’est pas une parole qui vous soit proposée en vain, mais c’est votre vie, et ce sera par cette parole que vous prolongerez vos jours sur la terre pour laquelle vous allez passer le Jourdain, afin de la posséder. (32:47)
48 En ce même jour-là, l’Eternel parla à Moïse, disant : (32:48)
49 Monte sur cette montagne de Habarim, sur la montagne de Nébo, qui est au pays de Moab, vis-à-vis de Jérico ; puis regarde le pays de Canaan, que je donne aux enfans d’Israël pour le posséder ; (32:49)
50 Et tu mourras sur la montagne sur laquelle tu montes, et tu seras recueilli vers tes peuples, comme Aaron ton frère est mort sur la montagne de Hor, et a été recueilli vers ses peuples ; (32:50)
51 Parce que vous avez péché contre moi, au milieu des enfans d’Israël, aux eaux de la contestation de Kadès, au désert de Tsin, parce que vous ne m’avez point sanctifié au milieu des enfans d’Israël. (32:51)
52 C’est pourquoi tu verras, vis-à-vis de toi, le pays, mais tu n’y entreras point, savoir, au pays que je donne aux enfans d’Israël. (32:52)
Deutéronome
32:1-52
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Cieux, écoutez ! et je parlerai, et que la terre entende les paroles de ma bouche ! (32:1)
2 Que mes leçons s’épanchent comme la pluie, que ma parole coule comme la rosée, comme l’ondée sur la verdure, et comme les gouttes menues sur la plante. (32:2)
3 Car je proclame le Nom de l’Éternel : magnifiez notre Dieu ! (32:3)
4 Il est le Rocher ! son œuvre est parfaite ; car toutes ses voies sont équité ; Dieu fidèle et sans fraude, Il est juste, Il est droit. (32:4)
5 Elle a forfait envers Lui, perdu par ses vices le rang de ses enfants, la race pervertie et trompeuse. (32:5)
6 Payez-vous ainsi l’Éternel de retour, peuple insensé et dénué de sagesse ? N’est-Il pas ton père, ton créateur ? Il t’a formé, et t’a consolidé. (32:6)
7 Rappelle-toi les jours d’autrefois, étudiez les années de tous les âges ! Interroge ton père et il t’instruira, tes Anciens, et ils te parleront. (32:7)
8 Quand le Très-Haut assignait leurs lots aux nations, et quand Il séparait les fils d’Adam, alors Il plaça les bornes des Tribus d’après le nombre des fils d’Israël. (32:8)
9 Car le lot de l’Éternel, c’est son peuple, et Jacob est sa portion d’héritage. (32:9)
10 Il le trouva sur le sol de la steppe, au désert des hurlements et de la solitude ; alors Il l’entoura et s’occupa de lui, et le garda comme la prunelle de Ses yeux. (32:10)
11 Tel l’aigle fait lever sa couvée, plane autour de ses aiglons, déploie ses ailes et les prend, et les porte sur ses fortes pennes, (32:11)
12 ainsi l’Éternel seul le conduisit : Il n’avait pas avec lui de Dieu étranger ; (32:12)
13 Il lui fit franchir les hauteurs du pays, et il eut pour aliments les fruits des campagnes ; Il l’allaita du miel de la roche, et de l’huile qui vient sur la grève rocailleuse, (32:13)
14 de la crème des génisses, du lait des brebis, avec la graisse des agneaux, et des béliers élevés en Basan, et des boucs, avec la moelle intérieure du froment ; et tu bus le vin pur, sang du raisin. (32:14)
15 Mais le peuple choyé devient gras et rétif ; — te voilà engraissé, épaissi, couvert d’embonpoint ! — Il quitte Dieu, son créateur, et méprise son Rocher Sauveur ! (32:15)
16 Ils allumèrent sa jalousie par un culte étranger et le provoquèrent par des abominations. (32:16)
17 Ils sacrifièrent à des maîtres : qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu’ils ne connaissaient pas, dieux nouveaux, venus du voisinage, que ne redoutaient pas leurs pères. (32:17)
18 Tu abandonnas le Rocher, auteur de ta naissance, et oublias Dieu qui t’avait enfanté. (32:18)
19 L’Éternel le vit, et d’indignation Il rejeta ses fils, et ses filles, (32:19)
20 et dit : Je me cache la face à leur vue : je verrai comment ils finiront ; car c’est une race pervertie, des enfants sans foi. (32:20)
21 Ils m’ont rendu jaloux par ce qui n’est pas Dieu, et contristé par leurs vaines idoles : je les rendrai jaloux par ce qui n’est pas un peuple, et les contristerai par une nation insensée. (32:21)
22 Car un feu s’est allumé dans ma colère, et il embrasera jusqu’au fond des Enfers, et dévorera la terre et ses productions, et brûlera les bases des montagnes. (32:22)
23 Je veux accumuler sur eux les maux, et épuiser contre eux mes traits. (32:23)
24 Ils seront amaigris par la faim, rongés par la fièvre et par une peste venimeuse, et je lancerai contre eux la dent des bêtes féroces, en même temps que le venin des reptiles de la poudre, (32:24)
25 Au dehors l’épée sévira, et dans les chambres, la terreur sur le jeune homme et la vierge, sur le nourrisson et le vieillard. (32:25)
26 Je dirais : je veux les dissiper, éteindre leur mémoire parmi les hommes, (32:26)
27 si je ne craignais l’insulte des ennemis, la méprise de leurs adversaires, et leurs propos : « C’est notre éminente main et non pas l’Éternel qui a fait toutes ces choses. » (32:27)
28 C’est un peuple destitué de raison, il y a chez lui défaut d’intelligence. (32:28)
29 S’ils étaient sages, ils y prendraient garde, et seraient attentifs à leur avenir. (32:29)
30 Comment est-ce qu’un homme en poursuivrait mille, et deux, en mettraient dix mille en fuite, sinon, parce que leur Rocher les a vendus et que l’Éternel les a livrés ?… (32:30)
31 Car leur Rocher n’est pas pareil à notre Rocher et nos ennemis en sont juges… (32:31)
32 C’est que leur vigne provient de la vigne de Sodome et des campagnes de Gomorrhe ; leurs raisins sont des raisins vénéneux dont les baies sont amères ; (32:32)
33 leur vin, c’est le virus du dragon, et le cruel venin de l’aspic. (32:33)
34 Cela n’est-il pas serré par devers moi, scellé dans mes Trésors ? (32:34)
35 A moi la vengeance et la rétribution dans le temps où leur pied bronchera ! Car le jour de leur ruine approche, et leurs destinées se précipitent. (32:35)
36 Oui, l’Éternel punira son peuple ; Mais Il prendra pitié de ses serviteurs, quand Il verra que la force s’est évanouie, et qu’il ne reste plus ni esclave, ni homme libre. (32:36)
37 Alors Il dira : Où sont leurs dieux, ce rocher dans lequel ils avaient confiance, (32:37)
38 qui mangeaient la graisse de leurs victimes, et buvaient le vin de leurs libations ? Qu’ils se lèvent pour vous secourir, que ce rocher soit votre refuge ! (32:38)
39 Voyez donc que c’est Moi, Moi qui le suis, et qu’il n’est aucun Dieu avec moi. Je donne et la mort et la vie ; je brise et je guéris : et nul ne sauve de ma main. (32:39)
40 Car je lève ma main vers le Ciel et je dis : Aussi vrai que je vis éternellement, (32:40)
41 quand j’aurai aiguisé le foudre de mon glaive et que ma main s’armera du jugement, je reverserai la vengeance sur mes ennemis, et le salaire sur ceux qui me haïssent ; (32:41)
42 j’enivrerai mes flèches de sang, et mon glaive se repaîtra de chair, du sang des blessés et des captifs, de la tête des princes ennemis. (32:42)
43 Triomphez, ô Tribus, vous, son peuple ! Car Il venge le sang de ses serviteurs, Il reverse la vengeance sur ses ennemis et Il fait la propitiation pour son pays, pour son peuple. (32:43)
44 Et Moïse étant venu prononça toutes les paroles de ce cantique aux oreilles du peuple, lui et Josué, fils de Nun. (32:44)
45 Et Moïse ayant achevé tous ses discours adressés à tout Israël, (32:45)
46 leur dit : Prenez à cœur toutes les sommations que je vous fais en ce jour pour les intimer à vos fils afin qu’ils s’appliquent à garder tous les préceptes de cette Loi. (32:46)
47 Car ce n’est pas pour vous une parole vaine puisqu’elle est votre vie, et par le moyen de cette parole vous prolongerez vos jours dans le pays dont après le passage du Jourdain vous allez faire la conquête. (32:47)
48 Et ce jour même l’Éternel parla à Moïse en ces termes : (32:48)
49 Monte sur cette montagne d’Abarim, au mont Nébo qui est dans le pays de Moab vis-à-vis de Jéricho, et regarde le pays de Canaan que je vais donner en propriété aux enfants d’Israël. (32:49)
50 Et tu mourras sur la montagne où tu vas monter, et tu seras recueilli auprès de ton peuple, de même que Aaron, ton frère, est mort au mont Hor et a été recueilli auprès de son peuple, (32:50)
51 parce que vous m’avez manqué au milieu des enfants d’Israël, aux Eaux de la Querelle en Cadès, dans le désert de Tsin, en ne manifestant pas ma sainteté au milieu des enfants d’Israël. (32:51)
52 Car devant toi tu verras le pays, mais tu n’y entreras pas, dans ce pays que je vais donner aux enfants d’Israël. (32:52)
Deutéronome
32:1-52
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 CIEUX, écoutez ce que je vais dire ; que la terre entende les paroles de ma bouche. (32:1)
2 Que les vérités que j’enseigne soient comme la pluie qui s’épaissit dans les nuées ; que mes paroles se répandent comme la rosée, comme la pluie qui se répand sur les plantes, et comme les gouttes de l’eau du ciel qui tombent sur l’herbe qui commence à pousser. (32:2)
3 Car je vais célébrer le nom du Seigneur. Rendez l’honneur qui est dû à la grandeur de notre Dieu. (32:3)
4 Les oeuvres de Dieu sont parfaites, et toutes ses voies sont pleines d’équité : Dieu est fidèle dans ses promesses, il est éloigné de toute iniquité ; et il est rempli de justice et de droiture. (32:4)
5 Ils ont péché contre lui ; et depuis qu’ils se sont souillés, ils ne sont plus ses enfants ; c’est une race pervertie et corrompue. (32:5)
6 Est-ce ainsi, peuple fou et insensé, que vous témoignez votre reconnaissance envers le Seigneur ? N’est-ce pas lui qui est votre père, qui vous a possédé comme son héritage, qui vous a fait, et qui vous a créé ? (32:6)
7 Consultez les siècles anciens ; considérez ce qui s’est passé dans la suite de toutes les races : interrogez votre père, et il vous instruira : interrogez vos aïeux, et ils vous diront ce que le Seigneur a fait. (32:7)
8 Quand le Très-Haut a divisé les peuples, quand il a séparé les enfants d’Adam, il a marqué les limites des peuples chananéens, selon le nombre des enfants d’Israël qu’il avait en vue. (32:8)
9 Et il a choisi son peuple pour être particulièrement à lui, il a pris Jacob pour son partage. (32:9)
10 Il l’a trouvé dans une terre déserte, dans un lieu affreux, et dans une vaste solitude ; il l’a conduit par divers chemins ; il l’a instruit ; il l’a conservé comme la prunelle de son oeil. (32:10)
11 Comme un aigle attire ses petits pour apprendre à voler, et voltige doucement sur eux ; il a de même étendu ses ailes, il a pris son peuple sur lui, et l’a porté sur ses épaules, comme l’aigle porte ses aiglons. (32:11)
12 Le Seigneur a été seul son conducteur ; et il n’y avait point avec lui de dieu étranger. (32:12)
13 Il l’a établi dans une terre élevée et excellente pour y manger les fruits de la campagne, pour sucer le miel de la pierre, et tirer l’huile des plus durs rochers ; (32:13)
14 pour s’y nourrir du beurre des troupeaux, et du lait des brebis, de la graisse des agneaux, des moutons du pays de Basan, et des chevreaux, avec la fleur du froment ; et pour y boire le vin le plus pur. (32:14)
15 Ce peuple si aimé de Dieu s’étant engraissé de ses dons, s’est révolté contre lui : après avoir été engraissé, rempli d’embonpoint, et mis dans une pleine abondance, il a abandonné Dieu, son Créateur, et s’est éloigné de Dieu, son Sauveur. (32:15)
16 Ces rebelles l’ont irrité en adorant des dieux étrangers : ils ont attiré sa colère par les abominations qu’ils ont commises. (32:16)
17 Au lieu d’offrir leurs sacrifices à Dieu, ils les ont offerts aux démons, à des dieux qui leur étaient inconnus, à des dieux nouveaux venus, que leurs pères n’avaient jamais révérés. (32:17)
18 Peuple ingrat, tu as abandonné le Dieu qui t’a donné la vie ; tu as oublié le Seigneur qui t’a créé. (32:18)
19 Le Seigneur l’a vu, et il en a été ému de colère ; parce que ce sont ses propres fils et ses propres filles qui l’ont irrité. (32:19)
20 Alors il a dit : Je leur cacherai mon visage, et je considérerai leur fin malheureuse : car ce peuple est une race corrompue, ce sont des enfants infidèles. (32:20)
21 Ils m’ont piqué de jalousie, en adorant ceux qui n’étaient point dieux, et ils m’ont irrité par leurs vanités sacriléges. Et moi je les piquerai aussi de jalousie, en aimant ceux qui ne forment point un peuple, et je les irriterai en substituant à leur place une nation insensée. (32:21)
22 Ma fureur s’est allumée contre eux comme un feu ; elle les brûlera jusques au fond des enfers ; elle dévorera la terre avec ses moindres herbes ; elle embrasera les montagnes jusque dans leurs fondements. (32:22)
23 Je les accablerai de maux ; je tirerai contre eux toutes mes flèches. (32:23)
24 La famine les consumera, et des oiseaux de carnage les déchireront par leurs morsures cruelles. J’armerai contre eux les dents des bêtes farouches, et la fureur de celles qui se traînent et qui rampent sur la terre. (32:24)
25 L’épée les désolera au dehors, et la frayeur au dedans ; les jeunes hommes avec les vierges, les vieillards avec les enfants qui tettent encore. (32:25)
26 J’ai dit alors : Où sont-ils maintenant ? Je veux effacer leur mémoire de l'esprit des hommes. (32:26)
27 Mais j’ai différé ma vengeance, pour ne satisfaire pas la fureur des ennemis de mon peuple ; de peur que leurs ennemis ne s’élevassent d’orgueil, et ne dissent : Ce n’a point été le Seigneur, mais c’est notre main très-puissante qui a fait toutes ces choses contre Israël. (32:27)
28 Ce peuple n’a point de sens ; il n’a aucune sagesse. (32:28)
29 Ah ! s’ils avaient de la sagesse ! ah ! s’ils comprenaient ma conduite, et qu’ils prévissent à quoi tout se terminera ! (32:29)
30 Comment se peut-il faire qu’un seul ennemi batte mille Hébreux, et que deux en fassent fuir dix mille ? N’est-ce pas à cause que leur Dieu les a vendus, et que le Seigneur les a livrés en proie à leurs ennemis ? (32:30)
31 Car notre Dieu n’est point comme les dieux de ces idolâtres ; j’en prends pour juges nos ennemis mêmes. (32:31)
32 Leurs vignes sont des vignes de Sodome, des vignes des faubourgs de Gomorrhe ; leurs raisins sont des raisins de fiel, et leurs grappes ne sont qu’amertume. (32:32)
33 Leur vin est un flel de dragons, c’est un venin d’aspics qui est incurable. (32:33)
34 Toutes ces choses ne sont-elles pas renfermées, dit le Seigneur, dans les secrets de ma connaissance? et ne les tiens-je pas scellées dans mes trésors ? (32:34)
35 C’est moi-même qui me vengerai, et je leur rendrai en son temps ce qui leur est dû : leurs pieds ne trouveront que pièges ; le jour de leur perte s’approche, et les moments s’en avancent. (32:35)
36 Le Seigneur se déclarera le vengeur de son peuple, et il aura pitié de ses serviteurs : lorsqu’il verra que la main de ceux qui les défendaient n’aura plus de force ; que ceux mêmes qui étaient renfermés dans les citadelles seront péris, et que les autres auront été de même consumés ; (32:36)
37 il dira : Où sont leurs dieux dans lesquels ils avaient mis leur confiance, (32:37)
38 lorsqu’ils mangeaient de la graisse des victimes qu’on leur offrait, et buvaient du vin de leurs sacrifices profanes ? Qu’ils viennent présentement vous secourir, et qu’ils vous protègent dans l’extrémité où vous êtes. (32:38)
39 Considérez que je suis le Dieu unique, qu’il n’y en a point d’autre que moi seul. C’est moi qui fais mourir, et c’est moi qui fais vivre ; c’est moi qui blesse, et c’est moi qui guéris ; et nul ne peut rien soustraire à mon souverain pouvoir. (32:39)
40 Je lèverai ma main au ciel, et je dirai : C’est moi qui vis éternellement. (32:40)
41 Si je rends mon épée aussi pénétrante que les éclairs, et que j’entreprenne d’exercer mon jugement selon ma puissance, je me vengerai de mes ennemis, et je traiterai ceux qui me haïssent comme ils m’ont traité. (32:41)
42 J’enivrerai mes flèches de leur sang, et mon épée se soûlera de leur chair ; mes armes seront teintes du sang des morts : mes ennemis perdront la liberté avec la vie. (32:42)
43 Nations, louez le peuple du Seigneur, parce qu’il vengera le sang de ses serviteurs ; il tirera vengeance de leurs ennemis, et il se rendra favorable à la terre de son peuple. (32:43)
44 Moïse prononça donc avec Josué, fils de Nun, toutes les paroles de ce cantique devant le peuple qui l’écoutait. (32:44)
45 Et après qu’il eut achevé de le réciter devant tout Israël, (32:45)
46 il leur dit : Gravez dans votre coeur toutes les protestations que je vous fais aujourd’hui ; afin de recommander à vos enfants de garder, de pratiquer et d’accomplir tout ce qui est écrit en cette loi : (32:46)
47 parce que ce n’est pas en vain que ces ordonnances vous ont été prescrites ; mais c’est afin que chacun de vous y trouve la vie ; et que les gardant vous demeuriez longtemps dans le pays que vous allez posséder, après que vous aurez passé le Jourdain. (32:47)
48 Le même jour le Seigneur parla à Moïse, et lui dit : (32:48)
49 Montez sur cette montagne d’Abarim, c’est-à-dire, des passages ; sur la montagne de Nébo, qui est au pays de Moab vis-à-vis de Jéricho ; et considérez la terre de Chanaan, que je donnerai en possession aux enfants d’Israël ; et mourez sur cette montagne. (32:49)
50 Car quand vous y serez monté, vous serez réuni à votre peuple, comme Aaron, votre frère, est mort sur la montagne de Hor, et a été réuni à son peuple : (32:50)
51 parce que vous avez péché l’un et l’autre contre moi, au milieu des enfants d’Israël, aux eaux de contradiction à Cadès, au désert de Sin ; et que vous n’avez pas rendu gloire à ma sainteté devant les enfants d’Israël. (32:51)
52 Vous verrez devant vous le pays que je donnerai aux enfants d’Israël, et vous n’y entrerez point. (32:52)
Deutéronome
32:1-52
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; et que la terre écoute les paroles de ma bouche ! (32:1)
2 Ma doctrine distillera comme la pluie, mon discours ruissellera comme la rosée : comme une ondées sur l’herbe tendre, comme une rosée abondante sur l’herbe avancée. (32:2)
3 Car je proclamerai le nom de l’Eternel. Donnez gloire à notre Dieu. (32:3)
4 Du Rocher l’œuvre est parfaite, car toutes ses voies sont jugement. C’est une Dieu de fidélité et il n’y a [en lui] point de perversité ; il est juste et droit. (32:4)
5 S’il a amené la ruine, ce n’est pas pour lui : ses fils sont leur [propre] souillure, une race perverse et astucieuse. (32:5)
6 Est-ce ainsi que vous récompensez l’Eternel, peuple insensé et nullement sage ? N’est-i ; pas ton père, qui t’a acquis, celui qui t’a fait et qui t’a établi ? (32:6)
7 Rappelle-toi les jours d’autrefois ; faites attention aux années d’âge en âge : interroge ton père, et il t’instruira ; tes vieillards, et ils te [le] diront. (32:7)
8 Quand le Très-Haut donnait aux nations leur héritage, quand il séparait les fils d’Adam, il éleva les limites des peuples selon le nombre des fils d’Israël ; (32:8)
9 car la part de l’Eternel, c’est son peuple ; Jacob est la portion de son héritage. (32:9)
10 Il le trouva dans une terre déserte, dans une solitude de hurlement et de désolation. Il l’entoura, il en fit l’objet de son attention, il le garda comme la prunelle de son œil. (32:10)
11 Ainsi l’aigle excite sa couvée , s’agite sur ses petits, étend ses ailes, prend [ses aiglons] et les porte sur ses plumes. (32:11)
12 L’Eternel seul le conduit, et avec lui, point de Dieu étranger. (32:12)
13 Il l’a fait passer à cheval sur les hauts-lieux de la terre, et [Israël] a mangé le produit des champs. Il l’a allaité du miel [qu’il] a fait sortir de la roche et de l’huile des rochers de granit ; (32:13)
14 de la crème des vaches et du lait du menu bétail, avec la graisse des agneaux, et des béliers nés à Basçan , et des boucs ; avec la graisse des rognons du froment. Et tu as bu le vin généreux, le sang de la grappe. (32:14)
15 Et Jéschuroun (Israël) s’est engraissé et il a regimbé : tu étais devenu gros, épais, chargé [de graisse]. Il a délaissé le Dieu qui l’a fait, et il a méprisé le Rocher de son salut. (32:15)
16 Ils l’ont provoqué à jalousie par des [dieux] étrangers et ils l’ont irrité par des abominations. (32:16)
17 Ils ont sacrifié aux démons [qui ne sont] point Dieu : à des dieux qu’ils ne connaissaient pas, [dieux] nouveaux, arrivés depuis peu, que vos pères ne redoutaient pas. (32:17)
18 Tu as abandonné le Rocher qui t’a enfanté, et tu as oublié le Dieu qui t’a mis au monde. (32:18)
19 Et l’Eternel l’a vu, et il [vous] a rejetés, dans son irritation contre ses fils et ses filles. (32:19)
20 Et il a dit : Je leur cacherai ma face, je verrai quelle sera leur fin ; car ils sont une race pervertie, des fils en qui il n’y a point de foi. (32:20)
21 Ils m’ont provoqué à jalousie, eux, par ce qui n’est point Dieu, ils m’ont irrité par leurs vaines idoles : et moi, je les provoquerai à jalousie par ce qui n’est point un peuple et je les irriterai par une nation insensée. (32:21)
22 Car un feu est allumé dans ma colère et il brûlera jusqu’au fond du séjour des morts : il dévorera la terre et son produit, et il embrasera les fondements des montagnes. (32:22)
23 J’accumulerai sur eux les maux ; j’épuiserai mes flèches contre eux. (32:23)
24 Ils seront exténués par la famine, dévorés par l’ardeur [de la fièvre] et par un amer trépas ; et j’enverrai contre eux la dent des bêtes, avec le venin des reptiles de la poussière. (32:24)
25 Au-dehors l’épée fera des orphelins, au-dedans [régnera] la terreur, [enlevant] et le jeune homme et la vierge, l’enfant à la mamelle avec l’homme à cheveux blancs. (32:25)
26 Je dirais : Je les anéantirai, j’abolirai d’entre les hommes leur mémoire, (32:26)
27 si je n’avais peur de la provocation de l’ennemi, [et] que leurs adversaires ne s’y méprissent [et] qu’ils ne dissent : Notre main est élevée, et ce n’est pas l’Eternel qui a fait tout cela. (32:27)
28 Car ils sont une nation qui a perdu le jugement , et il n’y a point en eux d’intelligence. (32:28)
29 Oh ! s’ils eussent été sages ! s’ils eussent considéré ceci et discerné leur fin ! (32:29)
30 Comment un seul en poursuivrait-il mille, et deux en mettraient-ils en fuite dix mille, si leur Rocher ne les avait vendus, et si l’Eternel ne les avait livrés ? (32:30)
31 Car leur rocher n’est pas comme notre Rocher, et nos ennemis [eux-mêmes en seront] juges. (32:31)
32 Car leur vigne [provient] de la vigne de Sodome et des campagnes de Gomore : leurs raisins sont des raisins empoisonnés et leurs grappes sont amères. (32:32)
33 Leur vin est un venin de dragons et un poison cruel d’aspics. (32:33)
34 Cela n’est-il pas caché auprès de moi, scellé dans mes trésors ? (32:34)
35 A moi la vengeance et la rétribution, au temps où leur pied bronchera ! Car le jour de leur calamité est proche, et ce qui leur est préparé se hâte. (32:35)
36 Car l’Eternel jugera son peuple, et il aura compassion de ses esclaves, quand il verra que la force s’en est allée et que tout a pris fin, [tant] celui qui est soigné [que] celui qui est abandonné. (32:36)
37 Et il dira : Où sont leurs dieux, [ce] rocher où il se réfugiaient ; (32:37)
38 [les dieux] qui mangeaient la graisse de leurs sacrifices, [et] buvaient le vin de leurs libations ? Qu’ils se lèvent ! qu’ils vous secourent ! qu’ils vous couvrent de leur protection ! (32:38)
39 Voyez maintenant que c’est Moi, moi qui le suis, et qu’il n’y a point [d’autre] Dieu à côté de moi : c’est moi qui fais mourir et qui fais vivre ; je blesse, et c’est moi qui guéris, et personne ne délivre de ma main. (32:39)
40 Car je lève ma main vers le cieux, et je dis : Je suis vivant à perpétuité ! (32:40)
41 Si j’aiguise l’éclair de mon épée et si ma main saisit le jugement, je rendrai la vengeance à mes adversaires et je récompenserai ceux qui me haïssent. (32:41)
42 J’enivrerai mes flèches de sang, et mon épée dévorera la chair : du sang des tués et des captifs, de la tête des chefs de l’ennemi. (32:42)
43 Poussez des cris de joie, nations [qui êtes] son peuple ! Car il venge le sang de ses esclaves, et il rend la vengeance à ses adversaires, et il fait propitiation pour sa terre , [pour] son peuple. (32:43)
44 Et Moïse vint et dit toutes les paroles de ce cantique, le peuple l’écoutant, lui et Osée, fils de Nun. (32:44)
45 Et [quand] Moïse eut achevé de dire toutes ces paroles à tout Israël, (32:45)
46 il leur dit : Mettez votre cœur à toutes les choses au sujet desquelles je témoigne contre vous aujourd’hui, pour les commander à vos fils, afin qu’ils prennent garde à pratiquer toutes les paroles de cette loi. (32:46)
47 Car ce n’est point là une parole vaine pour vous ; mais elle est votre vie, et c’est par cette parole que vous prolongerez vos jours sur le sol où vous allez pour le posséder, en traversant le Jourdain. (32:47)
48 En ce même jour-là, l’Eternel parla à Moïse, en disant : (32:48)
49 Monte sur cette montagne d’Abarim, sur le mont Nebo, qui [est] dans la terre de Moab, qui [est] en face de Jérico ; et vois la terre de Canaan, que je donne en propriété aux fils d’Israël. (32:49)
50 Et tu mourras sur la montagne où tu vas monter et tu seras recueilli vers tes peuples, comme Aaron, ton frère, mourut sur la montagne de Hor et fut recueilli vers ses peuples : (32:50)
51 parce que vous avez prévariqué contre moi, au milieu des fils d’Israël, aux eaux de Mériba de Kadesch, dans le désert de Tsin ; parce que vous ne m’avez pas sanctifié au milieu des fils d’Israël. (32:51)
52 Car tu verras la terre devant toi ; mais tu n’y entreras pas, dans la terre que je donne aux fils d’Israël. (32:52)
Deutéronome
32:1-52
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Cieux, écoutez ma voix ; que la terre entende les parôles de ma bouche. (32:1)
2 Que les vérités que j’enseigne se pressent comme la pluie ; que mes paroles coulent comme la rosée, comme la pluie sur les plantes, et comme des gouttes d’eau sur le gazon. (32:2)
3 Car j’invoquerai le nom du Seigneur. Rendez gloire à notre Dieu. (32:3)
4 Les œuvres de Dieu sont parfaites, et toutes ses voies sont pleines d’équité ; Dieu est fidèle et sans tache, juste et équitable. (32:4)
5 Ceux qui portaient indignement le nom de ses enfants l’ont offensé ; ils se sont souillés par des actions honteuses : c’est une race perverse et corrompue. (32:5)
6 Est-ce ainsi, peuple imprudent et insensé, que vous témoignez votre reconnaissance envers le Seigneur ? N’est-il pas votre père, qui vous a possédé, qui vous a fait et qui vous a créé ? (32:6)
7 Souvenez-vous des siècles anciens ; consultez toutes les générations ; interrogez votre père, il vous instruira ; vos aïeux, et ils vous répondront. (32:7)
8 Quand le Très-Haut divisa les nations, quand il sépara les fils d’Adam, il marqua les limites des peuples, selon le nombre des enfants d’Israël. (32:8)
9 Mais la part du Seigneur est son peuple ; Jacob est son héritage. (32:9)
10 Il l’a trouvé dans une terre déserte, dans un lieu affreux et dans une vaste solitude ; il l’a conduit, il fa instruit et l’a conservé comme la prunelle de son oeil. (32:10)
11 Comme un aigle attire ses petits pour leur apprendre à voler, et voltige au-dessus d’eux ; de même il a étendu ses ailes, il a pris son peuple et l’a porté sur ses épaules. (32:11)
12 Le Seigneur a été seul son conducteur, et il n’y avait point avec lui de dieu étranger. (32:12)
13 Il l’a établi dans une terre élevée et excellente pour y manger les fruits des champs, pour recueillir le miel de la pierre et l’huile des plus durs rochers ; (32:13)
14 Pour s’y nourrir du beurre des troupeaux et du lait des brebis, de la graisse des agneaux, des béliers du pays de Basan, des chevreaux et de la fleur du froment, et pour y boire le vin le plus pur. (32:14)
15 Le peuple aimé de Dieu s’étant plongé dans la bonne chère, s’est révolté contre lui ; appesanti, rassasié, enivré, il abandonna Dieu son Créateur, il s’éloigna de Dieu son Sauveur. (32:15)
16 Ils l’ont irrité en adorant des dieux étrangers ; ils ont attiré sa colère par les abominations qu’ils ont commises. (32:16)
17 Au lieu d’offrir leurs sacrifices à Dieu, ils les ont offerts aux démons, à des dieux inconnus, à des dieux nouveaux, que leurs pères n’avaient jamais révérés. (32:17)
18 Vous avez abandonné le Dieu qui vous a donné la vie ; vous avez oublié le Seigneur votre créateur. (32:18)
19 Le Seigneur l’a vu, et s’est irrité ; ses fils et ses filles l’ont provoqué. (32:19)
20 Alors il a dit : Je leur cacherai mon visage, et je considèrerai leur fin ; car c’est une race corrompue, ce sont des enfants infidèles... (32:20)
21 Ils m’ont provoqué en adorant ceux qui n’étaient point dieux, et ils m’ont irrité par leurs vaines idoles. Et moi je les provoquerai par ceux qui n’étaient point mon peuple, et je les irriterai avec une nation insensée. (32:21)
22 Un feu s’est allumé dans ma fureur, il pénètrera jusqu’au fond des enfers ; il dévorera la terre avec la végétation ; il embrasera les montagnes jusque dans leurs fondements. (32:22)
23 Je les accablerai de maux ; je tirerai contre eux toutes mes flèches. (32:23)
24 La famine les consumera, et des oiseaux les déchireront de morsures cruelles. J’armerai contre eux les dents des bêtes sauvages et la fureur de celles qui se traînent et rampent sur la terre. (32:24)
25 L’épée les fera périr au dehors, et l’épouvante au dedans ; le jeune homme avec la vierge, le vieillard avec l’enfant à la mamelle. (32:25)
26 J’ai dit : Où sont-ils ? J’effacerai leur souvenir de la mémoire des hommes. (32:26)
27 Mais j’ai différé à cause de la fureur des ennemis, de peur que leurs ennemis ne fussent enflés d’orgueil, en disant : C’est notre main puissante, et non le Seigneur, qui a fait toutes ces choses. (32:27)
28 Ce peuple est sans prudence, il n’a pas de sagesse. (32:28)
29 Ah ! s’ils avaient de la sagesse ! s’ils comprenaient, s’ils prévoyaient la fin ! (32:29)
30 Comment un seul poursuivra-t-il mille, et deux mettront-ils en fuite dix mille ? N’est-ce pas parce que leur Dieu les a vendus, et que le Seigneur les a livrés ? (32:30)
31 Car notre Dieu n’est point comme leurs dieux ; nos ennemis mêmes en seront juges. (32:31)
32 Leurs vignes sont des vignes de Sodome, des vignes des faubourgs de Gomorrhe : leurs raisins sont des raisins de fiel, et leurs grappes ne sont qu’amertume. (32:32)
33 Leur vin est un fiel de dragon, un venin d’aspic qui est incurable. (32:33)
34 Toutes ces choses ne sont-elles pas renfermées en moi, et scellées dans mes trésors ? (32:34)
35 A moi la vengeance ; je leur rendrai au temps marqué ce qui leur est dû ; leurs pieds ne trouveront que piéges ; le jour de leur perte approche, et les temps s’avancent. (32:35)
36 Le Seigneur jugera son peuple, et il aura pitié de ses serviteurs ; il verra que leur main est dépourvue de force ; que ceux mêmes qui étaient renfermés ont succombé, et que les autres ont été consumés ; (32:36)
37 Il dira : Où sont leurs dieux, dans lesquels ils avaient confiance, (32:37)
38 Lorsqu’ils mangeaient la graisse des victimes et buvaient le vin des libations ? Qu’ils se lèvent pour vous secourir, et qu’ils vous protégent dans votre détresse. (32:38)
39 Voyez que je suis le Dieu unique, qu’il n’y en a pas d’autre que moi. J’ôte la vie et je la donne ; je blesse et je guéris ; et nul ne saurait se soustraire à mon souverain pouvoir. (32:39)
40 Je lèverai ma main vers le ciel, et je dirai : Je vis dans l’éternité. (32:40)
41 Si je rends mon épée aussi pénétrante que les éclairs, et si j’entreprends d’exercer mon jugement, je me vengerai de mes ennemis, je traiterai ceux qui me haïssent comme ils m’ont traité. (32:41)
42 J’enivrerai mes flèches de sang, et mon épée se rassasiera de leur chair, et sera teinte du sang des morts, les autres, la tête nue, iront en captivité. (32:42)
43 Nations, louez le peuple du Seigneur, parce qu’il vengera le sang de ses serviteurs ; il tirera vengeance de leurs ennemis, et il sera favorable au pays de son peuple. (32:43)
44 Moïse prononça donc avec Josué, fils de Nun, toutes les paroles de ce cantique devant le peuple attentif. (32:44)
45 Et après avoir achevé de le réciter devant tout Israël, (32:45)
46 Il dit : Gravez dans votre cœur toutes les paroles que je vous donne en témoignage aujourd’hui, afin de recommander à vos enfants de garder, de pratiquer et d’accomplir tout ce qui est écrit dans cette loi ; (32:46)
47 Parce que ces ordonnances ne vous ont pas été prescrites en vain ; mais afin que chacun de vous y trouve la vie, et qu’en les gardant vous demeuriez longtemps dans le pays que vous allez posséder après que vous aurez passé le Jourdain. (32:47)
48 Le même jour, le Seigneur parla à Moïse, et lui dit : (32:48)
49 Montez sur cette montagne d’Abarim, c’est-à-dire des Passages, sur le mont Nébo, qui est au pays de Moab, vis-à-vis de Jéricho, et considérez la terre de Chanaan, que je donnerai en possession aux enfants d’Israël, et mourez sur cette montagne. (32:49)
50 Quand vous serez monté, vous serez réuni à votre peuple, comme Aaron votre frère est mort sur la montagne de Hor, et fut réuni à son peuple ; (32:50)
51 Parce que vous avez péché contre moi, au milieu des enfants d’Israël, aux Eaux de Contradiction à Cadès, dans le désert de Sin, et que vous n’avez pas rendu gloire à ma sainteté devant les enfants d’Israël. (32:51)
52 Vous verrez le pays que je donnerai aux enfants d’Israël ; mais vous n’y entrerez point. (32:52)
Deutéronome
32:1-52
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; terre ! écoute les paroles de ma bouche. (32:1)
2 Que mes instructions se répandent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d’eau sur l’herbe ! (32:2)
3 Car je proclamerai le nom de l’Éternel. Rendez gloire à notre Dieu ! (32:3)
4 Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes ; c’est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est juste et droit. (32:4)
5 S’ils se sont corrompus, à lui n’est point la faute ; la honte est à ses enfants, race fausse et perverse. (32:5)
6 Est-ce l’Éternel que vous en rendrez responsable, peuple insensé et dépourvu de sagesse ? N’est-il pas ton père, ton créateur ? N’est-ce pas lui qui t’a formé, et qui t’a affermi ? (32:6)
7 Rappelle à ton souvenir les anciens jours, passe en revue les années, génération par génération, interroge ton père, et il te l’apprendra, tes vieillards, et ils te le diront. (32:7)
8 Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, quand il sépara les enfants des hommes, il fixa les limites des peuples d’après le nombre des enfants d’Israël, (32:8)
9 car la portion de l’Éternel, c’est son peuple, Jacob est la part de son héritage. (32:9)
10 Il l’a trouvé dans une contrée déserte, dans une solitude aux effroyables hurlements ; il l’a entouré, il en a pris soin, il l’a gardé comme la prunelle de son œil, (32:10)
11 pareil à l’aigle qui éveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes. (32:11)
12 L’Éternel seul a conduit son peuple, et il n’y avait avec lui aucun dieu étranger. (32:12)
13 Il l’a fait monter sur les hauteurs du pays, et Israël a mangé les fruits des champs ; il lui a fait sucer le miel du rocher, l’huile qui sort du rocher le plus dur, (32:13)
14 la crème des vaches et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux, des béliers de Basan et des boucs, avec la fleur du froment ; et tu as bu le sang du raisin, le vin. (32:14)
15 Israël est devenu gras, et il a regimbé ; tu es devenu gras, épais et replet ! Et il a abandonné Dieu, son créateur, il a méprisé le rocher de son salut, (32:15)
16 ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers, ils l’ont irrité par des abominations ; (32:16)
17 ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu’ils ne connaissaient point, nouveaux, venus depuis peu, et que vos pères n’avaient pas craints. (32:17)
18 Tu as abandonné le rocher qui t’a fait naître, et tu as oublié le Dieu qui t’a engendré. (32:18)
19 L’Éternel l’a vu, et il a été irrité, indigné contre ses fils et ses filles. (32:19)
20 Il a dit : Je leur cacherai ma face, je verrai quelle sera leur fin ; car c’est une race perverse, ce sont des enfants infidèles. (32:20)
21 Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, ils m’ont irrité par leurs vaines idoles ; et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, je les irriterai par une nation insensée. (32:21)
22 Car le feu de ma colère s’est allumé, et il brûlera jusqu’au fond du séjour des morts ; il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes. (32:22)
23 J’accumulerai sur eux les maux, j’épuiserai mes traits contre eux. (32:23)
24 Ils seront desséchés par la faim, consumés par la fièvre et par des maladies violentes ; j’enverrai parmi eux la dent des bêtes féroces et le venin des serpents. (32:24)
25 Au dehors, on périra par l’épée, et au dedans, par d’effrayantes calamités : il en sera du jeune homme comme de la jeune fille, de l’enfant à la mamelle comme du vieillard. (32:25)
26 Je voudrais dire : Je les emporterai d’un souffle, je ferai disparaître leur mémoire d’entre les hommes ! (32:26)
27 Mais je crains les insultes de l’ennemi, je crains que leurs adversaires ne se méprennent, et qu’ils ne disent : Notre main a été puissante, et ce n’est pas l’Éternel qui a fait toutes ces choses. (32:27)
28 C’est une nation qui a perdu le bon sens, et il n’y a point en eux d’intelligence. (32:28)
29 S’ils étaient sages, voici ce qu’ils comprendraient, et ils penseraient à ce qui leur arrivera. (32:29)
30 Comment un seul en poursuivrait-il mille, et deux en mettraient-ils dix mille en fuite, si leur Rocher ne les avait vendus, si l’Éternel ne les avait livrés ? (32:30)
31 Car leur rocher n’est pas comme notre Rocher, nos ennemis en sont juges. (32:31)
32 Mais leur vigne est du plant de Sodome et du terroir de Gomorrhe ; leurs raisins sont des raisins empoisonnés, leurs grappes sont amères ; (32:32)
33 leur vin, c’est le venin des serpents, c’est le poison cruel des aspics. (32:33)
34 Cela n’est-il pas caché près de moi, scellé dans mes trésors ? (32:34)
35 A moi la vengeance et la rétribution, quand leur pied chancellera ! Car le jour de leur malheur est proche, et ce qui les attend ne tardera pas. (32:35)
36 L’Éternel jugera son peuple ; mais il aura pitié de ses serviteurs, en voyant que leur force est épuisée, et qu’il n’y a plus ni esclave ni homme libre. (32:36)
37 Il dira : Où sont leurs dieux, le rocher qui leur servait de refuge, (32:37)
38 Ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs victimes, qui buvaient le vin de leurs libations ? Qu’ils se lèvent, qu’ils vous secourent, qu’ils vous couvrent de leur protection ! (32:38)
39 Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, et qu’il n’y a point de dieu près de moi ; je fais vivre et je fais mourir, je blesse et je guéris, et personne ne délivre de ma main. (32:39)
40 Car je lève ma main vers le ciel, et je dis : Je vis Éternellement ! (32:40)
41 Si j’aiguise l’éclair de mon épée et si ma main saisit la justice, je me vengerai de mes adversaires et je punirai ceux qui me haïssent ; (32:41)
42 Mon épée dévorera leur chair, et j’enivrerai mes flèches de sang, du sang des blessés et des captifs, de la tête des chefs de l’ennemi. (32:42)
43 Nations, chantez les louanges de son peuple ! Car l’Éternel venge le sang de ses serviteurs, il se venge de ses adversaires, et il fait l’expiation pour son pays, pour son peuple. (32:43)
44 Moïse vint et prononça toutes les paroles de ce cantique en présence du peuple ; Josué, fils de Nun, était avec lui. (32:44)
45 Lorsque Moïse eut achevé de prononcer toutes ces paroles devant tout Israël, (32:45)
46 il leur dit : Prenez à cœur toutes les paroles que je vous conjure aujourd’hui de recommander à vos enfants, afin qu’ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi. (32:46)
47 Car ce n’est pas une chose sans importance pour vous ; c’est votre vie, et c’est par là que vous prolongerez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession, après avoir passé le Jourdain. (32:47)
48 Ce même jour, l’Éternel parla à Moïse, et dit : (32:48)
49 Monte sur cette montagne d’Abarim, sur le mont Nebo, au pays de Moab, vis-à-vis de Jéricho ; et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux enfants d’Israël. (32:49)
50 Tu mourras sur la montagne où tu vas monter, et tu seras recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, est mort sur la montagne de Hor et a été recueilli auprès de son peuple, (32:50)
51 parce que vous avez péché contre moi au milieu des enfants d’Israël, près des eaux de Meriba, à Kadès, dans le désert de Tsin, et que vous ne m’avez point sanctifié au milieu des enfants d’Israël. (32:51)
52 Tu verras le pays devant toi ; mais tu n’entreras point dans le pays que je donne aux enfants d’Israël. (32:52)
Deutéronome
32:1-52
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Cieux, prêtez l’oreille, et je parlerai ; et [toi] terre, écoute les paroles de ma bouche. (32:1)
2 Ma doctrine distillera comme la pluie ; ma parole descendra comme la rosée, comme une pluie fine sur l’herbe tendre, et comme des ondées sur l’herbe mûre. (32:2)
3 Car je proclamerai le nom de l’Éternel : Attribuez la grandeur à notre Dieu ! (32:3)
4 Il est le Rocher, son œuvre est parfaite ; car toutes ses voies sont justice. C’est un Dieu fidèle, et il n’y a pas d’iniquité [en lui] ; il est juste et droit. (32:4)
5 Ils se sont corrompus à son égard, leur tache n’est pas celle de ses fils ; c’est une génération tortue et perverse. (32:5)
6 Est-ce ainsi que vous récompensez l’Éternel, peuple insensé et dénué de sagesse ? N’est-il pas ton père, qui t’a acheté ? C’est lui qui t’a fait et qui t’a établi. (32:6)
7 Souviens-toi des jours d’autrefois, considérez les années de génération en génération ; interroge ton père, et il te le déclarera, tes anciens, et ils te le diront. (32:7)
8 Quand le Très-haut partageait l’héritage aux nations, quand il séparait les fils d’Adam, il établit les limites des peuples selon le nombre des fils d’Israël. (32:8)
9 Car la portion de l’Éternel, c’est son peuple ; Jacob est le lot de son héritage. (32:9)
10 Il le trouva dans un pays désert et dans la désolation des hurlements d’une solitude ; il le conduisit çà et là ; il prit soin de lui, il le garda comme la prunelle de son œil. (32:10)
11 Comme l’aigle éveille son nid, plane au-dessus de ses petits, étend ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes, (32:11)
12 L’Éternel seul l’a conduit, et il n’y a point eu avec lui de dieu étranger. (32:12)
13 Il l’a fait passer à cheval sur les lieux hauts de la terre ; et il a mangé le produit des champs, et il lui a fait sucer le miel du rocher, et l’huile du roc dur ; (32:13)
14 Le caillé des vaches, et le lait des brebis, et la graisse des agneaux et des béliers de la race de Basan, et des boucs, avec la fine graisse du froment ; et tu as bu le vin pur, le sang du raisin. (32:14)
15 Mais Jeshurun s’est engraissé, et a regimbé : tu es devenu gras, gros, replet ; et il a abandonné le #Dieu qui l’a fait, et il a méprisé le Rocher de son salut. (32:15)
16 Ils l’ont ému à jalousie par des [dieux] étrangers ; ils l’ont provoqué à colère par des abominations. (32:16)
17 Ils ont sacrifié aux démons qui ne sont point #Dieu, à des dieux qu’ils ne connaissaient pas, [dieux] nouveaux, venus depuis peu, que vos pères n’ont pas révérés. (32:17)
18 Tu as oublié le Rocher qui t’a engendré, et tu as mis en oubli le Dieu qui t’a enfanté. (32:18)
19 Et l’Éternel l’a vu et les a rejetés, par indignation contre ses fils et ses filles. (32:19)
20 Et il a dit : Je leur cacherai ma face, je verrai quelle sera leur fin, car ils sont une génération perverse, des fils en qui il n’y a point de fidélité, (32:20)
21 Ils m’ont ému à jalousie par ce qui n’est point Dieu, ils m’ont provoqué à colère par leurs vanités ; et moi, je les exciterai à la jalousie par ce qui n’est pas un peuple, je les provoquerai à la colère par une nation insensée. (32:21)
22 Car un feu s’est allumé dans ma colère, et il brûlera jusqu’au shéol le plus profond, et dévorera la terre et son rapport, et embrasera les fondements des montagnes. (32:22)
23 J’accumulerai sur eux des maux ; j’épuiserai contre eux mes flèches. (32:23)
24 Ils seront consumés par la famine et rongés par des ardeurs dévorantes, et par une peste maligne ; Et j’enverrai contre eux la dent des bêtes, avec le venin de ce qui rampe dans la poussière. (32:24)
25 Au dehors l’épée, et au dedans la terreur, détruiront le jeune homme et la vierge, l’enfant qui tète et l’homme à cheveux blancs. (32:25)
26 Je dirais : Je les disperserai, j’abolirai du milieu des hommes leur mémoire, (32:26)
27 si je ne craignais la provocation de l’ennemi, que leurs adversaires ne s’y méprissent et qu’ils ne dissent : Notre main est élevée, et ce n’est pas l’Éternel qui a fait tout cela. (32:27)
28 Car ils sont une nation qui a perdu le conseil, et il n’y a en eux aucune intelligence. (32:28)
29 Oh ! s’ils eussent été sages, ils eussent compris ceci, ils eussent considéré leur fin ! (32:29)
30 Comment un seul en eût-il poursuivi mille, et deux en eussent-ils mis en fuite dix mille, si leur Rocher ne les avait pas vendus, et si l’Éternel ne les avait pas livrés ? (32:30)
31 Car leur rocher n’est pas comme notre Rocher, et nos ennemis en sont juges. (32:31)
32 Car leur vigne est de la vigne de Sodome et du terroir de Gomorrhe ; Leurs raisins sont des raisins vénéneux, et leurs grappes sont amères ; (32:32)
33 Leur vin est un venin de monstres et un poison cruel d’aspic. (32:33)
34 Cela n’est-il pas caché par devers moi, scellé dans mes trésors ? (32:34)
35 À moi la vengeance et la rétribution, au temps où leur pied bronchera. Car le jour de leur calamité est proche, et ce qui leur est préparé se hâte. (32:35)
36 Car l’Éternel jugera son peuple, et se repentira en faveur de ses serviteurs, quand il verra que la force s’en est allée, et qu’il n’y a plus personne, homme lié ou homme libre. (32:36)
37 Et il dira : Où sont leurs dieux, le rocher en qui ils se confiaient, (32:37)
38 Qui mangeaient la graisse de leurs sacrifices, [et] buvaient le vin de leurs libations ? Qu’ils se lèvent, et qu’ils vous secourent, qu’ils soient une retraite pour vous ! (32:38)
39 Voyez maintenant que c’est moi, moi, le Même, et il n’y a point de dieu à côté de moi ; Moi, je tue, et moi, je fais vivre ; moi, je blesse, et moi, je guéris ; et il n’y a personne qui délivre de ma main. (32:39)
40 Car je lève ma main aux cieux, et je dis : Je vis éternellement. (32:40)
41 Si j’aiguise l’éclair de mon épée et que ma main saisisse le jugement, je rendrai la vengeance à mes adversaires et je récompenserai ceux qui me haïssent. (32:41)
42 J’enivrerai mes flèches de sang, et mon épée dévorera de la chair ; [je les enivrerai] du sang des tués et des captifs, de la tête des chefs de l’ennemi. (32:42)
43 Réjouissez-vous, nations, [avec] son peuple ; car il vengera le sang de ses serviteurs, et il rendra la vengeance à ses adversaires, et il pardonnera à sa terre, à son peuple. (32:43)
44 Et Moïse vint, et prononça toutes les paroles de ce cantique aux oreilles du peuple, lui et Josué, fils de Nun. (32:44)
45 Et Moïse acheva de prononcer toutes ces paroles à tout Israël, (32:45)
46 et il leur dit : Appliquez votre cœur à toutes les paroles par lesquelles je rends témoignage parmi vous aujourd’hui, pour les commander à vos fils, afin qu’ils prennent garde à pratiquer toutes les paroles de cette loi. (32:46)
47 Car ce n’est pas ici une parole vaine pour vous, mais c’est votre vie ; et par cette parole vous prolongerez [vos] jours sur la terre où, en passant le Jourdain, vous [entrez] afin de la posséder. (32:47)
48 Et, en ce même jour, l’Éternel parla à Moïse, disant : (32:48)
49 Monte sur cette montagne d’Abarim, le mont Nebo, qui est dans le pays de Moab, qui est vis-à-vis de Jéricho ; et regarde le pays de Canaan que je donne en possession aux fils d’Israël. (32:49)
50 Et tu mourras sur la montagne sur laquelle tu monteras, et tu seras recueilli vers tes peuples, comme Aaron, ton frère, est mort sur la montagne de Hor et a été recueilli vers ses peuples ; (32:50)
51 parce que vous avez été infidèles envers moi, au milieu des fils d’Israël, aux eaux de Meriba-Kadès, dans le désert de Tsin, en ce que vous ne m’avez pas sanctifié au milieu des fils d’Israël. (32:51)
52 Car tu verras devant toi le pays, mais tu n’y entreras pas, dans le pays que je donne aux fils d’Israël. (32:52)
Deutéronome
32:1-52
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Cieux, écoutez ce que je vais dire ; que la terre entende les paroles de ma bouche. (32:1)
2 Que mes instructions soient comme la pluie qui s’épaissit dans les nuées ; que mes paroles se répandent comme la rosée, comme la pluie sur l’herbe, et comme les gouttes d’eau sur le gazon. (32:2)
3 Car je proclamerai le nom du Seigneur. Rendez gloire à notre Dieu. (32:3)
4 Les œuvres de Dieu sont parfaites, et toutes ses voies sont pleines d’équité ; Dieu est fidèle à ses promesses, il est éloigné de toute iniquité, et il est rempli de justice et de droiture. (32:4)
5 Ceux qui portaient si indignement le nom de ses enfants l’ont offensé ; ils se sont souillés : c’est une race pervertie et corrompue. (32:5)
6 Est-ce là, peuple fou et insensé, ce que vous rendez au Seigneur ? N’est-ce pas lui qui est votre père ? , qui vous a possédé comme son héritage, qui vous a fait, et qui vous a créé ? (32:6)
7 Consultez les siècles anciens, considérez la suite de toutes les races ; interrogez votre père, et il vous instruira : vos aïeux, et ils vous diront ces choses. (32:7)
8 Quand le Très-Haut a fait la division des peuples, quand il a séparé les enfants d’Adam, il a marqué les limites des peuples selon le nombre des enfants d’Israël ; (32:8)
9 mais la portion du Seigneur, c’est son peuple, et Jacob est la part de son héritage. (32:9)
10 Il l’a trouvé dans une terre déserte, dans un lieu affreux, et dans une vaste solitude ; il l’a conduit par divers chemins, il l’a instruit, et il l’a conservé comme la prunelle de son œil. (32:10)
11 Comme une aigle qui excite ses petits à voler, et voltige doucement sur eux, il a de même étendu ses ailes, il a pris son peuple sur lui, et il l’a porté sur ses épaules. (32:11)
12 Le Seigneur a été seul son conducteur, et il n’y avait point avec lui de dieu étranger. (32:12)
13 Il l’a établi dans une terre élevée, pour lui faire manger les fruits des champs, lui faire sucer le miel de la pierre, et tirer l’huile des plus durs rocher ; (32:13)
14 pour qu’il s’y nourrit du beurre des troupeaux et du lait des brebis, de la graisse des agneaux, des moutons du pays de Basan, des chevreaux et de la fleur du froment, et pour qu’il y bût le vin le plus pur. (32:14)
15 Le bien-aimé, étant devenu gras, a regimbé ; étant devenu gras, épais, replet, il a abandonné Dieu son Créateur ; il s’est éloigné du Dieu qui l’avait sauvé. (32:15)
16 Ces rebelles l’ont irrité en adorant des dieux étrangers ; ils ont attiré sa colère par leurs abominations. (32:16)
17 Ils ont offert leurs sacrifices aux démons, point à Dieu ; à des dieux qui leur étaient inconnus, à des dieux nouveaux venus, que leurs pères n’avaient jamais révérés. (32:17)
18 Peuple ingrat, tu as abandonné le Dieu qui t’a donné la vie ; tu as oublié ton Seigneur qui t’a créé. (32:18)
19 Le Seigneur l’a vu, et s’est irrité ; parce que ce sont ses fils et ses filles qui l’ont provoqué. (32:19)
20 Alors il a dit : Je leur cacherai mon visage, et je considérerai leur fin malheureuse ; car ce peuple est une race corrompue, ce sont des enfants infidèles. (32:20)
21 Ils ont voulu me piquer de jalousie en adorant ceux qui n’étaient point dieux, et ils m’ont irrité par leurs vanités sacrilèges. Et moi je les piquerai aussi de jalousie, en aimant ceux qui n’étaient point mon peuple, et je les irriterai en leur substituant une nation insensée. (32:21)
22 Ma fureur s’est allumée comme un feu ; elle pénétrera jusqu’au fond des enfers ; elle dévorera la terre et ses produits ; elle embrasera les montagnes jusque dans leurs fondements. (32:22)
23 Je les accablerai de maux ; je tirerai contre eux toutes mes flèches. (32:23)
24 La famine les consumera, et les oiseaux les déchireront par leurs morsures cruelles. J’armerai contre eux les dents des bêtes fauves, et la fureur de celles qui se traînent et qui rampent sur la terre. (32:24)
25 L’épée les désolera au dehors, et la frayeur au dedans : les jeunes hommes avec les vierges, les vieillards avec les enfants qui têtent encore. (32:25)
26 J’ai dit alors : Où sont-ils maintenant ? Je veux effacer leur mémoire de l’esprit des hommes. (32:26)
27 Mais j’ai différé ma vengeance, pour ne pas satisfaire la fureur des ennemis de mon peuple ; de peur que leurs ennemis ne s’élevassent d’orgueil et ne dissent : Ce n’a point été le Seigneur, mais c’est notre main très puissante qui a fait toutes ces merveilles. (32:27)
28 Ce peuple n’a pas de sens ; il n’a aucune sagesse. (32:28)
29 Ah ! s’ils avaient de la sagesse ! s’ils comprenaient et s’ils prévoyaient quelle sera leur fin ! (32:29)
30 Comment peut-il se faire qu’un seul ennemi batte mille d’entre eux, et que deux en fassent fuir dix mille ? N’est-ce point parce que Dieu les a vendus, et parce que le Seigneur les a livrés ? (32:30)
31 Car notre Dieu n’est point comme leurs dieux, et j’en prends pour juges nos ennemis eux-mêmes. (32:31)
32 Leurs vignes sont des vignes de Sodome, des vignes des faubourgs de Gomorrhe : leurs raisins sont des raisins de fiel, et leurs grappes ne sont qu’amertume. (32:32)
33 Leur vin est un fiel de dragons, c’est un venin d’aspics qui est incurable. (32:33)
34 Ces choses ne sont-elles pas cachées auprès de moi, et scellées dans mes trésors ? (32:34)
35 A Moi la vengeance, et c’est moi qui leur rendrai en son temps ce qui leur est dû ; leurs pieds ne trouveront que des pièges ; le jour de leur perte s’approche, et les moments s’en avancent. (32:35)
36 Le Seigneur jugera son peuple, et il aura pitié de ses serviteurs, lorsqu’il verra que la main de ceux qui les défendaient sera sans force, que ceux mêmes qui étaient renfermés dans les citadelles auront péri, et que les autres auront été de même consumés. (32:36)
37 Et il dira : Où sont leurs dieux, dans lesquels ils avaient mis leur confiance ; (32:37)
38 ces dieux dont ils mangeaient la graisse des victimes, et dont ils buvaient le vin des sacrifices ? Qu’ils viennent maintenant vous secourir, et qu’ils vous protègent dans l’extrémité où vous êtes. (32:38)
39 Considérez que je suis le Dieu unique, qu’il n’y en a point d’autre que moi seul. C’est moi qui fait mourir, et c’est moi qui fait vivre ; c’est moi qui blesse, et c’est moi qui guéris, et nul ne peut délivrer de ma main. (32:39)
40 Je lèverai ma main au ciel, et je dirai : C’est moi qui vis éternellement. (32:40)
41 Si j’aiguise mon glaive comme la foudre, et si ma main saisit la justice, je me vengerai de mes ennemis ; je traiterai ceux qui me haïssent comme ils m’ont traité. (32:41)
42 J’enivrerai mes flèches de sang, et mon épée dévorera les chairs ; mes armes seront teintes du sang des morts, mes ennemis perdront la liberté avec la vie. (32:42)
43 Nations, louez son peuple, parce qu’il vengera le sang de ses serviteurs ; il tirera vengeance de leurs ennemis, et il sera propice au pays de son peuple. (32:43)
44 Moïse prononça donc avec Josué, fils de Nun, toutes les paroles de ce cantique devant le peuple. (32:44)
45 Et après qu’il eut achevé de les réciter devant tout Israël, (32:45)
46 il leur dit : Gravez dans votre cœur toutes les instructions que je vous donne aujourd’hui, afin de recommander à vos enfants de garder, de pratiquer et d’accomplir tout ce qui est écrit dans cette loi. (32:46)
47 Car ce n’est pas en vain que ces ordonnances vous ont été prescrites ; mais c’est afin que chacun de vous y trouve la vie, et que, les gardant, vous demeuriez longtemps dans le pays que vous allez posséder après que vous aurez passé le Jourdain. (32:47)
48 Le même jour, le Seigneur parla à Moïse, et il lui dit : (32:48)
49 Montez sur cette montagne d’Abarim, c’est-à-dire des passages, sur le mont Nébo, qui est au pays de Moab, vis-à-vis de Jéricho, et contemplez la terre de Chanaan, que je donnerai en possession aux enfants d’Israël ; et mourez sur cette montagne. (32:49)
50 Quand vous y serez monté, vous serez réuni à votre peuple, comme Aaron votre frère est mort sur la montagne de Hor, et a été réuni à son peuple ; (32:50)
51 parce que vous avez péché contre moi au milieu des enfants d’Israël, aux eaux de contradiction, à Cadès, au désert de Sin, et que vous n’avez pas rendu gloire à ma sainteté devant les enfants d’Israël. (32:51)
52 Vous verrez devant vous le pays que je donnerai aux enfants d’Israël, et vous n’y entrerez point. (32:52)
Deutéronome
32:1-52
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 « ÉCOUTEZ, cieux, je vais parler ; et que la terre entende les paroles de ma bouche. (32:1)
2 Que mon enseignement s’épande comme la pluie, que mon discours distille comme la rosée, comme la bruyante ondée sur les plantes, et comme les gouttes pressées sur le gazon ! (32:2)
3 Car c’est le nom de l’Éternel que je proclame ; rendez hommage à notre Dieu ! (32:3)
4 Lui, notre rocher, son œuvre est parfaite, toutes ses voies sont la justice même ; Dieu de vérité, jamais inique, constamment équitable et droit. (32:4)
5 Est-ce lui qui a condamné ses enfants ? Non, c’est leur propre indignité, ô race perverse et tortueuse ! (32:5)
6 Est-ce ainsi que vous payez Dieu de retour, peuple insensé et peu sage ? N’est-il donc pas ton père, ton créateur ? N’est-ce pas lui qui t’a fait et qui t’a organisé ? (32:6)
7 Souviens-toi des jours antiques, médite les annales de chaque siècle ; interroge ton père, il te l’apprendra, tes vieillards, ils te le diront ! (32:7)
8 Quand le Souverain donna leurs lots aux nations, quand il sépara les enfants d’Adam, il fixa les limites des peuples d’après le nombre des enfants d’Israël. (32:8)
9 Car ce peuple est la part du Seigneur ; Jacob est le lot de son héritage. (32:9)
10 Il le rencontre dans une région déserte, dans les solitudes aux hurlements sauvages ; il le protège, il veille sur lui, le garde comme la prunelle de son œil. (32:10)
11 Ainsi l’aigle veille sur son nid, plane sur ses jeunes aiglons, déploie ses ailes pour les recueillir, les porte sur ses pennes robustes. (32:11)
12 Seul, l’Éternel le dirige, et nulle puissance étrangère ne le seconde. (32:12)
13 Il l’a fait monter victorieusement sur les hauteurs de la terre et jouir des produits des champs ; l’a nourri avec le miel des rochers, avec l’huile de la roche pierreuse, (32:13)
14 avec la crème des vaches, le lait des brebis, les gras agneaux, les béliers de Basan et les boucs, avec la mœlle exquise du froment ; et tu buvais le sang vermeil du raisin. (32:14)
15 Yechouroun, engraissé, regimbe ; tu étais trop gras, trop replet, trop bien nourri et il abandonne le Dieu qui l’a créé, et il méprise son rocher tutélaire ! (32:15)
16 Ils l’irritent par des cultes étrangers ; ils l’outragent par leurs abominations. (32:16)
17 Ils sacrifient à des démons qui ne sont pas Dieu, à des déités qu’ils ne connaissaient point ; déités nouvelles, de fraîche date, que n’avaient pas redoutées vos pères. (32:17)
18 Et le rocher qui t’engendra, tu le dédaignes, et tu oublies le Dieu qui t’a fait naître. (32:18)
19 A cette vue, le Seigneur s’est indigné ; ainsi outragé par ses fils, par ses filles, (32:19)
20 il a dit : Je veux leur dérober ma face, je verrai ce que sera leur avenir ; car c’est une race aux voies obliques, des enfants sans loyauté. (32:20)
21 Eux m’ont irrité par des dieux nuls, m’ont contristé par leurs vaines idoles ; et moi je les irriterai par un peuple nul, je les contristerai par une nation indigne. (32:21)
22 Oui, un feu s’est allumé dans ma colère, dévorant jusqu’aux profondeurs de l’abîme ; il a consumé la terre et ses productions, embrasé les fondements des montagnes. (32:22)
23 J’entasserai sur eux tous les malheurs ; contre eux j’épuiserai mes flèches. (32:23)
24 Exténués par la famine, dévorés par la fièvre et des pestes meurtrières, j’exciterai contre eux la dent des carnassiers, et le venin brûlant des reptiles. (32:24)
25 Au dehors, l’épée fera des victimes, au dedans, ce sera la terreur : adolescent et jeune vierge, nourrisson et vieillard. (32:25)
26 J’aurais résolu de les réduire à néant, d’effacer leur souvenir de l’humanité, (32:26)
27 Si je ne craignais le dire insultant de l’ennemi et l’aveuglement de leurs persécuteurs, qui s’écrieraient : « C’est notre puissance qui triomphe, ce n’est pas l’Éternel qui en est la cause. » (32:27)
28 Car c’est une race aux idées fausses ; ils sont dépourvus d’intelligence. (32:28)
29 S’ils étaient sages, ils y réfléchiraient ; ils seraient frappés de ce qui finit par leur arriver : (32:29)
30 « Comment un seul homme pourrait-il en poursuivre mille, deux, mettre en fuite une myriade, si leur protecteur ne les eût vendus, si l’Éternel ne les eût livrés ? (32:30)
31 Car leur protecteur ne ressemble point au nôtre, et nos ennemis sont une race à part. (32:31)
32 De fait, leur vigne tient de la vigne de Sodome, et leur terroir, des campagnes de Gomorrhe ; leurs raisins sont des baies vénéneuses, ce sont des grappes amères que les leurs. (32:32)
33 Leur vin, c’est la bave des serpents, c’est le poison meurtrier des vipères ! » (32:33)
34 Certes, ceci est mon secret ; il est scellé dans mes archives. (32:34)
35 A moi la vindicte et les représailles, vienne l’heure où leur pied doit glisser ; car il approche, le jour de leur catastrophe, et l’avenir accourt sur eux ! (32:35)
36 Oui, l’Éternel prendra parti pour son peuple, pour ses serviteurs il redeviendra propice, lorsqu’il les verra à bout de forces, sans appui et sans ressources. (32:36)
37 Alors il dira : « Où sont leurs dieux, ces rocs tutélaires, objets de leur confiance ; (32:37)
38 qui consomment la graisse de leurs victimes, s’abreuvent du vin de leurs libations ? Qu’ils se lèvent pour vous secourir ! Qu’ils soient pour vous une sauvegarde ! (32:38)
39 Reconnaissez maintenant que c’est moi, qui suis Dieu, moi seul, et nul dieu à côté de moi ! Que seul je fais mourir et vivre, je blesse et je guéris, et qu’on ne peut rien soustraire à ma puissance. (32:39)
40 Oui, j’en lève la main au ciel, j’en atteste mon éternelle existence ; (32:40)
41 Quand j’aiguiserai l’éclair de mon glaive, quand ma main s’armera du châtiment, je prendrai ma revanche sur mes adversaires, je paierai de retour mes ennemis. (32:41)
42 J’enivrerai de sang mes flèches, et mon glaive se repaîtra de chair, du sang des mourants et des captifs, du crâne des capitaines ennemis ! » (32:42)
43 Nations, félicitez son peuple, car Dieu venge le sang de ses serviteurs ; il exerce sa vindicte sur ses ennemis, réhabilite et sa terre et son peuple ! » (32:43)
44 Moïse vint faire entendre au peuple toutes les paroles de ce cantique, lui avec Hoschéa, fils de Noun. (32:44)
45 Lorsque Moïse eut achevé d’adresser toutes ces paroles à Israël entier, (32:45)
46 il leur dit : « Prenez à cœur toutes les paroles par lesquelles je vous admoneste en ce jour, et que vous devez recommander à vos enfants pour qu’ils observent avec soin toutes les paroles de cette doctrine. (32:46)
47 Car ce n’est pas pour vous chose indifférente, c’est votre existence même ! Et c’est par ce moyen seul que vous obtiendrez de longs jours sur cette terre, pour la possession de laquelle vous allez passer le Jourdain. » (32:47)
48 L’Éternel parla à Moïse, ce même jour, en ces termes : (32:48)
49 « Monte sur cette cime des Abarîm, sur le mont Nébo, situé dans le pays de Moab en face de Jéricho, et contemple le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël en propriété ; (32:49)
50 puis meurs sur la montagne où tu vas monter, et rejoins tes pères, de même que ton frère Aaron est mort à Hor-la-Montagne et est allé rejoindre ses pères. (32:50)
51 Parce que vous avez été fautifs envers moi au milieu des enfants d’Israël, à l’occasion des eaux de Meriba à Kadêch, dans le désert de Cîn, en ne me sanctifiant pas au milieu des enfants d’Israël. (32:51)
52 Ce n’est qu’à distance que tu verras le pays : mais tu n’y entreras point, dans ce pays que je donne aux enfants d’Israël. » (32:52)
Deutéronome
32:1-52
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; terre ! écoute les paroles de ma bouche. (32:1)
2 Que mes instructions se répandent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d’eau sur l’herbe ! (32:2)
3 Car je proclamerai le nom de l’Éternel. Rendez gloire à notre Dieu ! (32:3)
4 Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes ; c’est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est juste et droit. (32:4)
5 S’ils se sont corrompus, à lui n’est point la faute ; la honte est à ses enfants, race fausse et perverse. (32:5)
6 Est-ce l’Éternel que vous en rendrez responsable, peuple insensé et dépourvu de sagesse ? N’est-il pas ton père, ton créateur ? N’est-ce pas lui qui t’a formé, et qui t’a affermi ? (32:6)
7 Rappelle à ton souvenir les anciens jours, passe en revue les années, génération par génération, interroge ton père, et il te l’apprendra, tes vieillards, et ils te le diront. (32:7)
8 Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, quand il sépara les enfants des hommes, il fixa les limites des peuples d’après le nombre des enfants d’Israël, (32:8)
9 car la portion de l’Éternel, c’est son peuple, Jacob est la part de son héritage. (32:9)
10 Il l’a trouvé dans une contrée déserte, dans une solitude aux effroyables hurlements ; il l’a entouré, il en a pris soin, il l’a gardé comme la prunelle de son œil, (32:10)
11 pareil à l’aigle qui éveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes. (32:11)
12 L’Éternel seul a conduit son peuple, et il n’y avait avec lui aucun dieu étranger. (32:12)
13 Il l’a fait monter sur les hauteurs du pays, et Israël a mangé les fruits des champs ; il lui a fait sucer le miel du rocher, l’huile qui sort du rocher le plus dur, (32:13)
14 la crème des vaches et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux, des béliers de Basan et des boucs, avec la fleur du froment ; et tu as bu le sang du raisin, le vin. (32:14)
15 Israël est devenu gras, et il a regimbé ; tu es devenu gras, épais et replet ! Et il a abandonné Dieu, son créateur, il a méprisé le rocher de son salut, (32:15)
16 ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers, ils l’ont irrité par des abominations ; (32:16)
17 ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu’ils ne connaissaient point, nouveaux, venus depuis peu, et que vos pères n’avaient pas craints. (32:17)
18 Tu as abandonné le rocher qui t’a fait naître, et tu as oublié le Dieu qui t’a engendré. (32:18)
19 L’Éternel l’a vu, et il a été irrité, indigné contre ses fils et ses filles. (32:19)
20 Il a dit : Je leur cacherai ma face, je verrai quelle sera leur fin ; car c’est une race perverse, ce sont des enfants infidèles. (32:20)
21 Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, ils m’ont irrité par leurs vaines idoles ; et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, je les irriterai par une nation insensée. (32:21)
22 Car le feu de ma colère s’est allumé, et il brûlera jusqu’au fond du séjour des morts ; il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes. (32:22)
23 J’accumulerai sur eux les maux, j’épuiserai mes traits contre eux. (32:23)
24 Ils seront desséchés par la faim, consumés par la fièvre et par des maladies violentes ; j’enverrai parmi eux la dent des bêtes féroces et le venin des serpents. (32:24)
25 Au dehors, on périra par l’épée, et au dedans, par d’effrayantes calamités : il en sera du jeune homme comme de la jeune fille, de l’enfant à la mamelle comme du vieillard. (32:25)
26 Je voudrais dire : Je les emporterai d’un souffle, je ferai disparaître leur mémoire d’entre les hommes ! (32:26)
27 Mais je crains les insultes de l’ennemi, je crains que leurs adversaires ne se méprennent, et qu’ils ne disent : Notre main a été puissante, et ce n’est pas l’Éternel qui a fait toutes ces choses. (32:27)
28 C’est une nation qui a perdu le bon sens, et il n’y a point en eux d’intelligence. (32:28)
29 S’ils étaient sages, voici ce qu’ils comprendraient, et ils penseraient à ce qui leur arrivera. (32:29)
30 Comment un seul en poursuivrait-il mille, et deux en mettraient-ils dix mille en fuite, si leur Rocher ne les avait vendus, si l’Éternel ne les avait livrés ? (32:30)
31 Car leur rocher n’est pas comme notre Rocher, nos ennemis en sont juges. (32:31)
32 Mais leur vigne est du plant de Sodome et du terroir de Gomorrhe ; leurs raisins sont des raisins empoisonnés, leurs grappes sont amères ; (32:32)
33 leur vin, c’est le venin des serpents, c’est le poison cruel des aspics. (32:33)
34 Cela n’est-il pas caché près de moi, scellé dans mes trésors ? (32:34)
35 A moi la vengeance et la rétribution, quand leur pied chancellera ! Car le jour de leur malheur est proche, et ce qui les attend ne tardera pas. (32:35)
36 L’Éternel jugera son peuple ; mais il aura pitié de ses serviteurs, en voyant que leur force est épuisée, et qu’il n’y a plus ni esclave ni homme libre. (32:36)
37 Il dira : Où sont leurs dieux, le rocher qui leur servait de refuge, (32:37)
38 Ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs victimes, qui buvaient le vin de leurs libations ? Qu’ils se lèvent, qu’ils vous secourent, qu’ils vous couvrent de leur protection ! (32:38)
39 Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, et qu’il n’y a point de dieu près de moi ; je fais vivre et je fais mourir, je blesse et je guéris, et personne ne délivre de ma main. (32:39)
40 Car je lève ma main vers le ciel, et je dis : Je vis Éternellement ! (32:40)
41 Si j’aiguise l’éclair de mon épée et si ma main saisit la justice, je me vengerai de mes adversaires et je punirai ceux qui me haïssent ; (32:41)
42 Mon épée dévorera leur chair, et j’enivrerai mes flèches de sang, du sang des blessés et des captifs, de la tête des chefs de l’ennemi. (32:42)
43 Nations, chantez les louanges de son peuple ! Car l’Éternel venge le sang de ses serviteurs, il se venge de ses adversaires, et il fait l’expiation pour son pays, pour son peuple. (32:43)
44 Moïse vint et prononça toutes les paroles de ce cantique en présence du peuple ; Josué, fils de Nun, était avec lui. (32:44)
45 Lorsque Moïse eut achevé de prononcer toutes ces paroles devant tout Israël, (32:45)
46 il leur dit : Prenez à cœur toutes les paroles que je vous conjure aujourd’hui de recommander à vos enfants, afin qu’ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi. (32:46)
47 Car ce n’est pas une chose sans importance pour vous ; c’est votre vie, et c’est par là que vous prolongerez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession, après avoir passé le Jourdain. (32:47)
48 Ce même jour, l’Éternel parla à Moïse, et dit : (32:48)
49 Monte sur cette montagne d’Abarim, sur le mont Nebo, au pays de Moab, vis-à-vis de Jéricho ; et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux enfants d’Israël. (32:49)
50 Tu mourras sur la montagne où tu vas monter, et tu seras recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, est mort sur la montagne de Hor et a été recueilli auprès de son peuple, (32:50)
51 parce que vous avez péché contre moi au milieu des enfants d’Israël, près des eaux de Meriba, à Kadès, dans le désert de Tsin, et que vous ne m’avez point sanctifié au milieu des enfants d’Israël. (32:51)
52 Tu verras le pays devant toi ; mais tu n’entreras point dans le pays que je donne aux enfants d’Israël. (32:52)
Deutéronome
32:1-52
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Cieux, prêtez l’oreille, et je parlerai ; et que la terre écoute les paroles de ma bouche ! (32:1)
2 Que mon enseignement se répande comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d’eau sur le gazon ! (32:2)
3 Car je veux proclamer le nom de Yahweh : Rendez gloire à notre Dieu ! (32:3)
4 Le Rocher, son œuvre est parfaite, car toutes ses voies sont justes ; c’est un Dieu fidèle et sans iniquité ; il est juste et droit. (32:4)
5 Ils ont péché contre lui, non ses enfants, mais leur souillure, une race fausse et perverse. (32:5)
6 Est-ce là ce que vous rendez à Yahweh, peuple insensé et dépourvu de sagesse ? N’est-il pas ton père, ton créateur, celui qui t’a fait et qui t’a établi ? (32:6)
7 Souviens-toi des anciens jours, considérez les années des générations passées ! Interroge ton père, et il te l’apprendra, tes vieillards, et ils te le diront. (32:7)
8 Quand le Très-Haut assigna un héritage aux nations, quand il sépara les enfants des hommes, il fixa les limites des peuples, d’après le nombre des enfants d’Israël. (32:8)
9 Car la portion de Yahweh, c’est son peuple, Jacob est le lot de son héritage. (32:9)
10 Il l’a trouvé dans une terre déserte, dans une solitude, aux hurlements sauvages ; il l’a entouré, il a pris soin de lui, il l’a gardé comme la prunelle de son œil. (32:10)
11 Pareil à l’aigle qui excite sa couvée, et voltige au-dessus de ses petits, Yahweh a déployé ses ailes, il a pris Israël, il l’a porté sur ses plumes ; (32:11)
12 Yahweh seul l’a conduit, nul dieu étranger n’était avec lui. (32:12)
13 Il l’a fait monter sur les hauteurs du pays, et Israël a mangé les produits des champs ; il lui a fait sucer le miel du rocher, l’huile qui sort de la roche la plus dure, (32:13)
14 la crème de la vache et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux, des béliers nés en Basan et des boucs, avec la fleur du froment ; et tu as bu le sang de la grappe, le vin écumant. (32:14)
15 Mais Jésurun est devenu gras, et il a regimbé ; — tu es devenu gras, épais, replet ! — et il a abandonné le Dieu qui l’avait formé, et méprisé le Rocher de son salut. (32:15)
16 Ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers, ils l’ont irrité par des abomination ; (32:16)
17 ils ont sacrifié à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu’ils ne connaissaient pas, dieux nouveaux, venus récemment, devant lesquels vos pères n’avaient pas tremblé. (32:17)
18 Tu as abandonné le Rocher qui t’avait engendré, et oublié le Dieu qui t’avait mis au monde. (32:18)
19 Yahweh l’a vu, et il en a été indigné, provoqué par ses fils et ses filles. (32:19)
20 Il a dit : “ Je leur cacherai ma face, je verrai quelle sera leur fin ; car c’est une race perverse, des fils en qui il n’y a pas de bonne foi. (32:20)
21 Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est pas Dieu, ils m’ont irrité par leurs vaines idoles ; et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est pas un peuple, je les irriterai par une nation insensée. (32:21)
22 Car le feu de ma colère s’est allumé, il brûle jusqu’au fond du séjour des morts ; il dévore la terre et ses produits, il embrase les fondements des montagnes. (32:22)
23 J’accumulerai sur eux les maux, sur eux j’épuiserai mes flèches. (32:23)
24 Ils seront exténués par la faim, consumés par la fièvre et par la peste meurtrière ; et j’enverrai encore contre eux la dent des bêtes, avec le venin des reptiles qui rampent dans la poussière. (32:24)
25 Au dehors l’épée ravira les enfants, — et au dedans ce sera l’effroi : le jeune homme comme la jeune fille, l’enfant à la mamelle comme le vieillard. (32:25)
26 Je dirai : “ Je les emporterai d’un souffle, je ferai disparaître leur souvenir du milieu des hommes, ˮ (32:26)
27 si je ne craignais l’arrogance de l’ennemi, que leurs adversaires ne se méprennent et qu’ils ne disent : “ Notre main a été puissante, et ce n’est pas Yahweh qui a fait toutes ces choses. ˮ (32:27)
28 Car c’est une nation dénuée de sens, et il n’y a point d’intelligence en eux. (32:28)
29 S’ils étaient sages, ils le comprendraient, ils considéreraient la fin qui les attend. (32:29)
30 Comment un homme en poursuivrait-il mille, comment deux en feraient-ils fuir dix mille, si leur Rocher ne les avait vendus, si Yahweh ne les avait livrés ? (32:30)
31 Car leur rocher n’est pas comme notre Rocher, nos ennemis en sont juges. (32:31)
32 Mais leur vigne est du plant de Sodome, et des champs de Gomorrhe ; leurs raisins sont des raisins vénéneux, et leurs grappes sont amères ; (32:32)
33 leur vin, c’est le venin des dragons, c’est le poison mortel des aspics. (32:33)
34 Cela n’est-il pas caché près de moi, scellé dans mes trésors ? (32:34)
35 A moi la vengeance et la rétribution, pour le temps où leur pied trébuchera ! Car le jour de leur malheur est proche, et leur destin se précipite. (32:35)
36 Car Yahweh fera droit à son peuple, et il se repentira en faveur de ses serviteurs, quand il verra que leur force est épuisée, et qu’il ne reste plus ni esclave, ni libre. (32:36)
37 Il dira : “ Où sont leurs dieux, le rocher près duquel ils se réfugiaient, (32:37)
38 ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs victimes, qui buvaient le vin de leurs libations ? Qu’ils se lèvent, qu’ils vous secourent, qu’ils vous couvrent de leur protection !… (32:38)
39 Voyez maintenant que c’est moi, moi qui suis Dieu, et qu’il n’y a point de Dieu à côté de moi. C’est moi qui fais mourir et qui fais vivre ; j’ai blessé, et c’est moi qui guérirai, et il n’y a personne qui délivre de ma main. (32:39)
40 Oui, je lève ma main vers le ciel, et je dis : Je vis éternellement ! (32:40)
41 Quand j’aiguiserai l’éclair de mon glaive, et que ma main saisira le jugement, je tirerai vengeance de mes ennemis, et je rendrai à ceux qui me haïssent. (32:41)
42 J’enivrerai mes flèches de sang, et mon épée se repaîtra de chair : du sang des tués et des captifs, de la tête chevelue de l’ennemi. ˮ (32:42)
43 Nations, poussez des cris de joie en l’honneur de son peuple ! Car Yahweh venge le sang de ses serviteurs, il tire vengeance de ses adversaires, et il fait l’expiation pour sa terre, pour son peuple. (32:43)
44 Moïse vint et prononça toutes les paroles de ce cantique aux oreilles du peuple ; avec lui était Josué, fils de Nun. (32:44)
45 Lorsqu’il eut achevé d’adresser toutes ces paroles à tout Israël, (32:45)
46 il leur dit : “ Prenez à cœur toutes les paroles que je proclame aujourd’hui devant vous, que vous devez prescrire à vos enfants, pour qu’ils mettent soigneusement en pratique toutes les paroles de cette loi. (32:46)
47 Car ce n’est pas une chose indifférente pour vous ; c’est votre vie, et, par l’accomplissement de cette parole, vous prolongerez vos jours sur la terre dont vous allez prendre possession en passant le Jourdain. ˮ (32:47)
48 Ce même jour, Yahweh parla à Moïse, en disant : (32:48)
49 “ Monte sur cette montagne d’Abarim, sur le mont Nébo, au pays de Moab, vis-à-vis de Jéricho, et regarde le pays de Chanaan, que je donne aux enfants d’Israël pour être leur propriété. (32:49)
50 Tu mourras sur la montagne où tu vas monter, et tu seras réuni à ton peuple, de même qu’Aaron, ton frère, est mort sur la montagne de Hor et a été réuni à son peuple, (32:50)
51 parce que vous avez péché contre moi au milieu des enfants d’Israël, aux eaux de Mériba de Cadès, dans le désert de Sin, et que vous ne m’avez pas sanctifié au milieu des enfants d’Israël. (32:51)
52 Tu verras le pays en face de toi, mais tu n’y entreras point, dans ce pays, que je donne aux enfants d’Israël. ˮ (32:52)
Deutéronome
32:1-52
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Cieux, prêtez l’oreille, et je parlerai ; terre, écoute ce que je vais dire ! (32:1)
2 Que ma doctrine ruisselle comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme les ondées sur l’herbe verdoyante, comme les averses sur le gazon ! (32:2)
3 Car je vais invoquer le nom de Yahvé ; vous, magnifiez notre Dieu. (32:3)
4 Il est le Rocher, son œuvre est parfaite, car toutes ses voies sont le Droit. C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est Justice et Rectitude. (32:4)
5 Ils se sont corrompus, eux qu’il avait engendrés sans tare, génération fourbe et tortueuse. (32:5)
6 Est-ce là ce que vous rendez à Yahvé ? Peuple insensé, dénué de sagesse ! N’est-ce pas lui ton père, qui t’a procréé, lui qui t’a fait et par qui tu subsistes ? (32:6)
7 Rappelle-toi les jours d’autrefois, considère les années, d’âge en âge. Interroge ton père, qu’il te l’apprenne ; tes anciens, qu’ils te le disent. (32:7)
8 Quand le Très-Haut donna aux nations leur héritage, quand il répartit les fils d’homme, il fixa les limites des peuples suivant le nombre des fils de Dieu ; (32:8)
9 mais le lot de Yahvé, ce fut son peuple, Jacob fut sa part d’héritage. (32:9)
10 Au pays du désert, il le trouve, dans la solitude lugubre de la steppe. Il l’entoure, il l’élève, il le garde comme la prunelle de son œil. (32:10)
11 Tel un aigle qui veille sur son nid, plane au-dessus de ses petits ; il déploie ses ailes et le prend, il le soutient sur son pennage. (32:11)
12 Yahvé est seul pour le conduire ; point de dieu étranger avec lui. (32:12)
13 Il lui fait chevaucher les hauteurs de la terre, il le nourrit des produits des montagnes, il lui fait goûter le miel du rocher et l’huile de la pierre dure ; (32:13)
14 le lait caillé des vaches et le lait des brebis avec la graisse des pâturages, les béliers, race du Bashân, et les boucs avec la graisse des grains du froment, et pour boisson le sang de la grappe qui fermente. (32:14)
15 Jacob a mangé, il s’est rassasié, Yeshurûn s’est engraissé et il a regimbé. (Tu as engraissé, épaissi, élargi.) Il a repoussé le Dieu qui l’avait fait et déshonoré le Rocher, son salut. (32:15)
16 Ils l’ont rendu jaloux avec des étrangers, ils l’ont irrité par des abominations. (32:16)
17 Ils sacrifiaient à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu’ils ne connaissaient pas, à des nouveaux venus d’hier que leurs pères n’avaient pas redoutés. (32:17)
18 (Tu oublies le Rocher qui t’a mis au monde, tu ne te souviens plus du Dieu qui t’a engendré !) (32:18)
19 Yahvé l’a vu, et dans sa colère il a rejeté ses fils et ses filles. (32:19)
20 Il a dit : Je vais leur cacher ma face et je verrai ce qu’il adviendra d’eux. Car c’est une génération pervertie, des fils sans fidélité. (32:20)
21 Ils m’ont rendu jaloux avec un néant de dieu, ils m’ont irrité par leurs êtres de rien ; eh bien ! moi, je les rendrai jaloux avec un néant de peuple, je les irriterai au moyen d’une nation stupide ! (32:21)
22 Oui, un feu a jailli de ma colère, il brûlera jusqu’aux profondeurs du shéol ; il dévorera la terre et ce qu’elle produit, il embrasera la base des montagnes. (32:22)
23 Je lancerai sur eux les calamités, j’épuiserai contre eux mes flèches. (32:23)
24 Ils seront affaiblis par la faim, dévorés par la peste et par un amer fléau. J’enverrai contre eux la dent des bêtes avec le venin des reptiles. (32:24)
25 Au-dehors l’épée emportera les fils, au-dedans régnera l’épouvante. Périront ensemble jeune homme et jeune fille, enfant à la mamelle et vieillard chenu. (32:25)
26 J’ai dit : Je les réduirais bien en poussière, j’abolirais leur souvenir parmi les hommes, (32:26)
27 si je ne craignais l’arrogance de l’ennemi. Que leurs adversaires ne s’y trompent pas ! Qu’ils ne disent pas : « Notre main l’emporte, et Yahvé n’y est pour rien. » (32:27)
28 Car c’est une nation aux vues courtes, privée de discernement. (32:28)
29 S’ils étaient sages, certes ils aboutiraient, ils sauraient discerner leur avenir. (32:29)
30 Comment donc un seul homme en met-il mille en fuite, et comment deux en poursuivent-ils 10.000, sinon parce que leur Rocher les a vendus et que Yahvé les a livrés ? (32:30)
31 Mais leur rocher n’est pas comme notre Rocher ; ce n’est pas à nos ennemis d’intercéder pour nous. (32:31)
32 Car leur vigne vient de la vigne de Sodome et des plantations de Gomorrhe : leurs raisins sont raisins vénéneux, leurs grappes sont amères ; (32:32)
33 leur vin est un venin de serpent, un violent poison de vipère. (32:33)
34 Mais lui, n’est-il pas à l’abri près de moi, scellé dans mes trésors ? (32:34)
35 A moi la vengeance et la rétribution, pour le temps où leur pied trébuchera. Car il est proche, le jour de leur ruine ; leur destin se précipite ! (32:35)
36 (Car Yahvé va faire droit à son peuple, il va prendre en pitié ses serviteurs.) Car il va voir que leur vigueur s’épuise, qu’il ne reste plus ni libre, ni serf. (32:36)
37 Alors il dira : Où sont leurs dieux, rocher où ils cherchaient refuge, (32:37)
38 ceux qui mangeaient la graisse de leurs sacrifices, buvaient le vin de leurs libations ? Qu’ils se lèvent et vous secourent, qu’ils soient au-dessus de vous votre abri ! (32:38)
39 Voyez maintenant que moi, moi je Le suis et que nul autre avec moi n’est Dieu ! C’est moi qui fais mourir et qui fais vivre ; quand j’ai frappé, c’est moi qui guéris (et personne ne délivre de ma main). (32:39)
40 Oui, je lève ma main vers le ciel et je dis : Aussi vrai que je vis pour toujours, (32:40)
41 quand j’aurai aiguisé mon épée fulgurante. Ma main saisira le Droit. Je rendrai la pareille à mes adversaires, je paierai de retour ceux qui me haïssent. (32:41)
42 J’enivrerai de sang mes flèches et mon épée se repaîtra de chair : sang des blessés et des captifs, têtes échevelées de l’ennemi. (32:42)
43 Cieux, exultez avec lui, et que les fils de Dieu l’adorent ! Nations, exultez avec son peuple, et que tous les envoyés de Dieu affirment sa force ! Car il vengera le sang de ses serviteurs, il rendra la pareille à ses adversaires, il paiera de retour ceux qui le haïssent et purifiera la terre de son peuple. (32:43)
44 Moïse vint avec Josué fils de Nûn, et prononça aux oreilles du peuple toutes les paroles de ce cantique. (32:44)
45 Quand Moïse eut achevé de prononcer ces paroles à l’adresse de tout Israël, (32:45)
46 il leur dit : « Soyez bien attentifs à toutes ces paroles ; je les prends à témoin aujourd’hui contre vous, et vous prescrirez à vos fils de les garder, en mettant en pratique toutes les paroles de cette Loi. (32:46)
47 Ce n’est pas pour vous une vaine parole car elle est votre vie, et c’est par elle que vous vivrez de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession en passant le Jourdain. » (32:47)
48 Yahvé parla à Moïse, ce même jour, et lui dit : (32:48)
49 « Monte sur cette montagne des Abarim, sur le mont Nebo, au pays de Moab, face à Jéricho, et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux Israélites. (32:49)
50 Meurs sur la montagne où tu seras monté, et tu seras réuni aux tiens, comme Aaron ton frère, mort sur la montagne de Hor, fut réuni aux siens. (32:50)
51 Parce que vous m’avez été infidèles au milieu des Israélites aux eaux de Meriba-Cadès, dans le désert de Cîn, parce que vous n’avez pas manifesté ma sainteté au milieu des Israélites, (32:51)
52 c’est du dehors seulement que tu verras le pays, mais tu n’y pourras entrer, en ce pays que je donne aux Israélites. » (32:52)
Deutéronome
32:1-52
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. (32:1)
2 Que mes instructions se répandent comme la pluie, Que ma parole tombe comme la rosée, Comme des ondées sur la verdure, Comme des gouttes d’eau sur l’herbe ! (32:2)
3 Car je proclamerai le nom de l’Eternel. Rendez gloire à notre Dieu ! (32:3)
4 Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. (32:4)
5 S’ils se sont corrompus, à lui n’est point la faute ; La honte est à ses enfants, Race fausse et perverse. (32:5)
6 Est-ce l’Eternel que vous en rendrez responsable, Peuple insensé et dépourvu de sagesse ? N’est-il pas ton père, ton maître ? N’est-ce pas lui qui t’a formé, et qui t’a affermi ? (32:6)
7 Rappelle à ton souvenir les anciens jours, Passe en revue les années, génération par génération, Interroge ton père, et il te l’apprendra, Tes vieillards, et ils te le diront. (32:7)
8 Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D’après le nombre des enfants d’Israël, (32:8)
9 Car la portion de l’Eternel, c’est son peuple, Jacob est la part de son héritage. (32:9)
10 Il l’a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements ; Il l’a entouré, il en a pris soin, Il l’a gardé comme la prunelle de son œil, (32:10)
11 Pareil à l’aigle qui éveille sa couvée, Voltige sur ses petits, Déploie ses ailes, les prend, Les porte sur ses plumes. (32:11)
12 L’Eternel seul a conduit son peuple, Et il n’y avait avec lui aucun dieu étranger. (32:12)
13 Il l’a fait monter sur les hauteurs du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs ; Il lui a fait sucer le miel du rocher, L’huile qui sort du rocher le plus dur, (32:13)
14 La crème des vaches et le lait des brebis, Avec la graisse des agneaux, Des béliers de Basan et des boucs, Avec la fleur du froment ; Et tu as bu le sang du raisin, le vin. (32:14)
15 Israël est devenu gras, et il a regimbé ; Tu es devenu gras, épais et replet ! Et il a abandonné Dieu, son créateur, Il a méprisé le rocher de son salut, (32:15)
16 Ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers, Ils l’ont irrité par des abominations ; (32:16)
17 Ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu, A des dieux qu’ils ne connaissaient point, Nouveaux, venus depuis peu, Et que vos pères n’avaient pas craints. (32:17)
18 Tu as abandonné le rocher qui t’a fait naître, Et tu as oublié le Dieu qui t’a engendré. (32:18)
19 L’Eternel l’a vu, et il a été irrité, Indigné contre ses fils et ses filles. (32:19)
20 Il a dit : Je leur cacherai ma face, Je verrai quelle sera leur fin ; Car c’est une race perverse, Ce sont des enfants infidèles. (32:20)
21 Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles ; Et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée. (32:21)
22 Car le feu de ma colère s’est allumé, Et il brûlera jusqu’au fond du séjour des morts ; Il dévorera la terre et ses produits, Il embrasera les fondements des montagnes. (32:22)
23 J’accumulerai sur eux les maux, J’épuiserai mes traits contre eux. (32:23)
24 Ils seront desséchés par la faim, consumés par la fièvre Et par des maladies violentes ; J’enverrai parmi eux la dent des bêtes féroces Et le venin des serpents. (32:24)
25 Au-dehors, on périra par l’épée, Et au-dedans, par d’effrayantes calamités : Il en sera du jeune homme comme de la jeune fille, De l’enfant à la mamelle comme du vieillard. (32:25)
26 Je voudrais dire : Je les emporterai d’un souffle, Je ferai disparaître leur mémoire d’entre les hommes ! (32:26)
27 Mais je crains les insultes de l’ennemi, Je crains que leurs adversaires ne se méprennent, Et qu’ils ne disent : Notre main a été puissante, Et ce n’est pas l’Eternel qui a fait toutes ces choses. (32:27)
28 C’est une nation qui a perdu le bon sens, Et il n’y a point en eux d’intelligence. (32:28)
29 S’ils étaient sages, voici ce qu’ils comprendraient, Et ils penseraient à ce qui leur arrivera. (32:29)
30 Comment un seul en poursuivrait-il mille, Et deux en mettraient-ils dix mille en fuite, Si leur Rocher ne les avait vendus, Si l’Eternel ne les avait livrés ? (32:30)
31 Car leur rocher n’est pas comme notre Rocher, Nos ennemis en sont juges. (32:31)
32 Mais leur vigne est du plant de Sodome Et du terroir de Gomorrhe ; Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, Leurs grappes sont amères ; (32:32)
33 Leur vin, c’est le venin des serpents, C’est le poison cruel des aspics. (32:33)
34 Cela n’est-il pas caché près de moi, Scellé dans mes trésors ? (32:34)
35 A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera ! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas. (32:35)
36 L’Eternel jugera son peuple ; Mais il aura pitié de ses serviteurs, En voyant que leur force est épuisée, Et qu’il n’y a plus ni esclave ni homme libre. (32:36)
37 Il dira : Où sont leurs dieux, Le rocher qui leur servait de refuge, (32:37)
38 Ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs victimes, Qui buvaient le vin de leurs libations ? Qu’ils se lèvent, qu’ils vous secourent, Qu’ils vous couvrent de leur protection ! (32:38)
39 Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi ; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main. (32:39)
40 Car je lève ma main vers le ciel, Et je dis : Je vis éternellement ! (32:40)
41 Si j’aiguise l’éclair de mon épée Et si ma main saisit la justice, Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent ; (32:41)
42 Mon épée dévorera leur chair, Et j’enivrerai mes flèches de sang, Du sang des blessés et des captifs, De la tête des chefs de l’ennemi. (32:42)
43 Nations, chantez les louanges de son peuple ! Car l’Eternel venge le sang de ses serviteurs, Il se venge de ses adversaires, Et il fait l’expiation pour son pays, pour son peuple. (32:43)
44 Moïse vint et prononça toutes les paroles de ce cantique en présence du peuple ; Josué, fils de Nun, était avec lui. (32:44)
45 Lorsque Moïse eut achevé de prononcer toutes ces paroles devant tout Israël, (32:45)
46 il leur dit : Prenez à cœur toutes les paroles que je vous conjure aujourd’hui de recommander à vos enfants, afin qu’ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi. (32:46)
47 Car ce n’est pas une chose sans importance pour vous ; c’est votre vie, et c’est par là que vous prolongerez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession, après avoir passé le Jourdain. (32:47)
48 Ce même jour, l’Eternel parla à Moïse, et dit : (32:48)
49 Monte sur cette montagne d’Abarim, sur le mont Nebo, au pays de Moab, vis-à-vis de Jéricho ; et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux enfants d’Israël. (32:49)
50 Tu mourras sur la montagne où tu vas monter, et tu seras recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, est mort sur la montagne de Hor et a été recueilli auprès de son peuple, (32:50)
51 parce que vous avez péché contre moi au milieu des enfants d’Israël, près des eaux de Meriba, à Kadès, dans le désert de Tsin, et que vous ne m’avez point sanctifié au milieu des enfants d’Israël. (32:51)
52 Tu verras le pays devant toi ; mais tu n’entreras point dans le pays que je donne aux enfants d’Israël. (32:52)
Deutéronome
32:1-52
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 “ Prêtez l’oreille, ô cieux, que je parle ; et que la terre entende les paroles de ma bouche. (32:1)
2 Mon enseignement ruissellera comme la pluie, ma parole coulera comme la rosée, comme des pluies douces sur l’herbe et comme de grosses averses sur la végétation. (32:2)
3 Car je proclamerai le nom de Jéhovah. Attribuez la grandeur à notre Dieu ! (32:3)
4 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit. (32:4)
5 Ils ont, quant à eux, agi d’une manière perverse ; ils ne sont pas ses enfants, la tare est leur. Génération tortueuse et pervertie ! (32:5)
6 Est-​ce ainsi que vous continuez à traiter Jéhovah, ô peuple stupide et dépourvu de sagesse ? N’est-​ce pas lui ton Père, qui t’a produit, lui qui t’a fait et qui t’a donné alors la stabilité ? (32:6)
7 Souviens-​toi des jours d’autrefois, considérez les années de génération en génération ; interroge ton père, et il saura te le raconter ; tes vieillards, et ils sauront te le dire. (32:7)
8 Quand le Très-Haut a donné aux nations un héritage, quand il a séparé l’un de l’autre les fils d’Adam, alors il a fixé la frontière des peuples par rapport au nombre des fils d’Israël. (32:8)
9 Car la part de Jéhovah, c’est son peuple ; Jacob est le lot dont il hérite. (32:9)
10 Il l’a finalement trouvé dans un pays de désert, dans des solitudes hurlantes [et] vides. Alors il l’a entouré, il a pris soin de lui, il l’a préservé comme la pupille de son œil. (32:10)
11 Tout comme un aigle excite son nid, plane sur ses oisillons, déploie ses ailes, les prend, les porte sur ses pennes, (32:11)
12 Jéhovah seul le conduisait, il n’y avait pas de dieu étranger avec lui. (32:12)
13 Il le faisait passer sur les hauteurs de la terre, de sorte qu’il a mangé les produits des champs. Il lui faisait sucer le miel d’un roc, et l’huile d’un rocher de silex ; (32:13)
14 le beurre du gros bétail et le lait du petit bétail avec la graisse des béliers, et des moutons mâles, la race de Bashân, et des boucs avec la graisse des rognons du blé ; et le sang du raisin, tu le buvais comme vin. (32:14)
15 Quand Yeshouroun a commencé d’engraisser, alors il a rué. Tu as engraissé, tu es devenu épais, tu es devenu gavé. Il a donc abandonné Dieu qui l’avait fait, il a méprisé le Rocher de son salut. (32:15)
16 Ils excitaient sa jalousie par des dieux étrangers ; par des choses détestables ils l’offensaient. (32:16)
17 Ils sacrifiaient aux démons, non pas à Dieu, à des dieux qu’ils n’avaient pas connus, des nouveaux, qui sont arrivés récemment, que vos ancêtres ne connaissaient pas. (32:17)
18 Le Rocher qui t’a engendré, tu l’as alors oublié, tu mettais en oubli Dieu, Celui qui t’a mis au monde dans les douleurs. (32:18)
19 Quand Jéhovah l’a vu, alors il les a traités sans respect, à cause du dépit que [lui] donnaient ses fils et ses filles. (32:19)
20 Il a donc dit : ‘ Que je leur cache ma face, que je voie quelle sera leur fin par la suite. Car ils sont une génération [pleine] de perversité, des fils en qui il n’y a pas de fidélité. (32:20)
21 Eux, ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est pas dieu ; ils m’ont causé du dépit par leurs vaines idoles ; et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est pas un peuple ; par une nation stupide je les offenserai. (32:21)
22 Car un feu s’est allumé dans ma colère et il brûlera jusqu’au shéol, [jusqu’au] lieu le plus bas ; il consumera la terre et ses produits, il embrasera les fondations des montagnes. (32:22)
23 J’accumulerai des malheurs sur eux ; mes flèches, je les épuiserai contre eux. (32:23)
24 Ils seront exténués par la faim, dévorés par la fièvre brûlante et par la destruction amère. J’enverrai contre eux la dent des bêtes, avec le venin des reptiles de la poussière. (32:24)
25 Au-dehors l’épée les privera, et au-dedans la frayeur, du jeune homme comme de la vierge, du nourrisson ainsi que de l’homme aux cheveux gris. (32:25)
26 Je dirais bien : “ Je les disperserai, je ferai que la mention d’eux cesse parmi les mortels ”, (32:26)
27 si je ne craignais le dépit [que peut me causer] l’ennemi, que leurs adversaires ne l’interprètent à tort, [et] qu’ils ne disent : “ Notre main l’a emporté, et ce n’est pas Jéhovah qui a fait tout cela. ” (32:27)
28 Car ils sont une nation sur laquelle périt le conseil, et chez eux il n’y a pas d’intelligence. (32:28)
29 Ah ! s’ils étaient sages ! Alors, ils méditeraient cela. Ils réfléchiraient à leur fin par la suite. (32:29)
30 Comment un seul pourrait-​il en poursuivre mille, et deux en mettre dix mille en fuite, si leur Rocher ne les avait vendus et si Jéhovah ne les avait livrés ? (32:30)
31 Car leur rocher n’est pas comme notre Rocher, même nos ennemis en sont juges. (32:31)
32 Car leur vigne provient de la vigne de Sodomeet des terrasses de Gomorrhe. Leurs raisins sont des raisins de poison, leurs grappes sont amères. (32:32)
33 Leur vin, c’est du venin de gros serpentset un cruel poison de cobras. (32:33)
34 Cela n’est-​il pas réservé près de moi, mis sous un sceau dans mon magasin ? (32:34)
35 À moi la vengeance et la rétribution. Au temps fixé leur pied chancellera, car le jour de leur désastre est proche, et les événements préparés pour eux se hâtent vraiment. ’ (32:35)
36 Car Jéhovah jugera son peuple et il aura du regret au sujet de ses serviteurs, parce qu’il verra que le soutien a disparuet qu’il n’y a qu’un impuissant et inutile. (32:36)
37 Et il ne manquera pas de dire : ‘ Où sont leurs dieux, le rocher où ils cherchaient refuge, (32:37)
38 qui mangeaient la graisse de leurs sacrifices, qui buvaient le vin de leurs libations ? Qu’ils se lèvent et vous secourent. Qu’ils deviennent pour vous une cachette. (32:38)
39 Voyez maintenant que moi, moi, je suis lui et il n’y a pas de dieux avec moi. Je fais mourir, et je fais vivre. J’ai blessé grièvement, et moi je guérirai, et il n’y a personne qui arrache de ma main. (32:39)
40 Car je lève ma main vers le ciel [en faisant serment], oui, je dis : “ Aussi vrai que je suis vivant pour des temps indéfinis ”, (32:40)
41 si jamais j’aiguise mon épée étincelante et que ma main saisisse le jugement, je rendrai la vengeance à mes adversaires et j’exercerai la rétribution contre ceux qui me haïssent intensément. (32:41)
42 J’enivrerai mes flèches avec du sang, tandis que mon épée dévorera de la chair, avec le sang des tués et des captifs, avec les têtes des chefs de l’ennemi. ’ (32:42)
43 Réjouissez-​vous, nations, avec son peuple, car il vengera le sang de ses serviteurs, il rendra la vengeance à ses adversaires et fera vraiment propitiation pour le sol de son peuple. ” (32:43)
44 Ainsi Moïse vint dire toutes les paroles de ce chant aux oreilles du peuple, lui et Hoshéa le fils de Noun. (32:44)
45 Après que Moïse eut achevé de dire toutes ces paroles à tout Israël, (32:45)
46 il leur dit encore : “ Appliquez votre cœur à toutes les paroles que je dis aujourd’hui en avertissement pour vous, afin que vous ordonniez à vos fils d’avoir soin de pratiquer toutes les paroles de cette loi. (32:46)
47 Car ce n’est pas une parole sans valeur pour vous, mais elle signifie votre vie, et par cette parole vous pourrez prolonger vos jours sur le sol vers lequel vous traversez le Jourdain pour en prendre possession. ” (32:47)
48 Alors Jéhovah parla à Moïse, en ce même jour, en disant : (32:48)
49 “ Monte dans cette montagne d’Abarim, le mont Nebo, qui est au pays de Moab, qui fait face à Jéricho, et vois le pays de Canaan que je donne aux fils d’Israël en propriété. (32:49)
50 Puis meurs sur la montagne où tu montes, et sois réuni à ton peuple, tout comme Aaron ton frère est mort sur le mont Hor et a été réuni à son peuple ; (32:50)
51 parce que vous avez manqué à votre devoir envers moi, au milieu des fils d’Israël, aux eaux de Meriba de Qadesh, dans le désert de Tsîn ; parce que vous ne m’avez pas sanctifié au milieu des fils d’Israël. (32:51)
52 Car c’est à distance que tu verras le pays, mais tu n’y entreras pas, dans le pays que je donne aux fils d’Israël. ” (32:52)
Deutéronome
32:1-52
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 « Ciel, prête l’oreille et je parlerai ! Terre, écoute les paroles de ma bouche ! (32:1)
2 Que mes instructions se déversent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d’eau sur l’herbe ! (32:2)
3 Oui, je proclamerai le nom de l’Eternel. Rendez gloire à notre Dieu ! (32:3)
4 Il est le rocher. Ce qu’il accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. C’est un Dieu fidèle et dépourvu d’injustice, il est juste et droit. (32:4)
5 S’ils se sont corrompus, ce n’est pas sa faute ; la honte en repose sur ses enfants, cette génération fausse et tordue. (32:5)
6 Est-ce l’Eternel que vous en rendrez responsable, peuple fou et dépourvu de sagesse ? N’est-il pas ton père, ton maître ? N’est-ce pas lui qui t’a formé et qui t’a établi ? (32:6)
7 Souviens-toi des jours d’autrefois, passe en revue les années, génération par génération. Interroge ton père et il te l’apprendra, tes vieillards et ils te le diront : (32:7)
8 quand le Très-Haut a donné un héritage aux nations, quand il a séparé les humains, il a fixé les frontières des peuples d’après le nombre des Israélites. (32:8)
9 En effet, la part de l’Eternel, c’est son peuple, Jacob est sa part d’héritage. (32:9)
10 Il l’a trouvé dans une région déserte, dans un chaos rempli d’effroyables hurlements. Il l’a entouré, il a pris soin de lui, il l’a gardé comme la prunelle de son œil. (32:10)
11 Il s’est montré pareil à l’aigle qui réveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend et les porte sur ses plumes. (32:11)
12 L’Eternel seul a conduit son peuple : il n’y avait avec lui aucun dieu étranger. (32:12)
13 Il l’a fait monter sur les hauteurs du pays et Israël a mangé les produits des champs. Il lui a fait sucer le miel du rocher, l’huile qui sort du rocher le plus dur, (32:13)
14 le lait caillé des vaches et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux, des béliers du Basan et des boucs, avec la fleur du blé, et tu as bu le sang du raisin, le vin. (32:14)
15 Jeshurun est devenu gras et il s’est cabré. Tu es devenu gras, épais, dodu ! Il a abandonné Dieu, son créateur, il a méprisé le rocher de son salut. (32:15)
16 Ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers, ils l’ont irrité par des pratiques abominables ; (32:16)
17 ils ont offert des sacrifices à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu’ils ne connaissaient pas, des dieux nouveaux, apparus depuis peu, et que vos ancêtres n’avaient pas craints. (32:17)
18 Tu as abandonné le rocher qui t’a donné naissance, tu as oublié le Dieu qui t’a mis au monde. (32:18)
19 L’Eternel l’a vu et il s’est irrité, indigné contre ses fils et ses filles. (32:19)
20 Il a dit : ‘Je me cacherai à eux et je verrai bien quelle sera leur fin, car c’est une génération perverse, ce sont des enfants infidèles. (32:20)
21 Ils ont provoqué ma jalousie par ce qui n’est pas Dieu, ils m’ont irrité par leurs idoles sans consistance. Et moi, je provoquerai leur jalousie par ce qui n’est pas un peuple, je provoquerai leur irritation par une nation sans intelligence, (32:21)
22 car le feu de ma colère s’est allumé et il brûlera tout jusqu’au fond du séjour des morts. Il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes. (32:22)
23 J’accumulerai les malheurs sur eux, je tirerai toutes mes flèches contre eux. (32:23)
24 Ils seront desséchés par la faim, consumés par la fièvre et par des maladies violentes. J’enverrai parmi eux la dent des bêtes féroces et le venin des serpents. (32:24)
25 Dehors leurs enfants mourront par l’épée, et dedans par la terreur. Le jeune homme connaîtra le même sort que la jeune fille, et le nourrisson le même sort que le vieillard. (32:25)
26 Je voudrais dire : Je les emporterai d’un souffle, je ferai disparaître leur souvenir parmi les hommes, (32:26)
27 mais je crains les insultes de l’ennemi, je crains que leurs adversaires n’interprètent mal et ne disent : C’est notre main qui est puissante, ce n’est pas l’Eternel qui a accompli tout cela.’ (32:27)
28 C’est une nation qui a perdu tout bon sens et il n’y a pas d’intelligence en eux. (32:28)
29 S’ils étaient sages, voici ce qu’ils comprendraient, et ils penseraient à ce qui leur arrivera : (32:29)
30 comment un seul pourrait-il en poursuivre 1000, et deux en mettre 10’000 en fuite, si leur rocher ne les avait pas vendus, si l’Eternel ne les avait pas livrés ? (32:30)
31 En effet, leur rocher n’est pas comme notre rocher, nos ennemis en sont juges. (32:31)
32 Mais leur vigne vient des plants de Sodome et du terroir de Gomorrhe. Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, leurs grappes sont amères. (32:32)
33 Leur vin, c’est le venin des serpents, c’est le poison cruel des vipères. (32:33)
34 Cela n’est-il pas caché près de moi, scellé dans mes trésors ? (32:34)
35 C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui leur donnerai ce qu’ils méritent quand leur pied trébuchera ! En effet, le jour de leur malheur est proche et ce qui les attend ne tardera pas. (32:35)
36 L’Eternel jugera son peuple, mais il aura pitié de ses serviteurs en voyant que leur force est épuisée et qu’il n’y a plus ni esclave ni homme libre. (32:36)
37 Il dira : ‘Où sont leurs dieux, le rocher qui leur servait de refuge, (32:37)
38 ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs sacrifices, qui buvaient le vin de leurs offrandes ? Qu’ils se lèvent, qu’ils vous secourent, qu’ils vous couvrent de leur protection ! (32:38)
39 Voyez donc que c’est moi qui suis Dieu et qu’il n’y a pas d’autre dieu que moi. C’est moi qui fais vivre et mourir, qui blesse et guéris, et personne ne peut délivrer de ma main. (32:39)
40 En effet, je lève ma main vers le ciel et je dis : Je vis éternellement ! (32:40)
41 Si j’aiguise mon épée fulgurante et si ma main s’empare du jugement, je me vengerai de mes adversaires et je punirai ceux qui me détestent. (32:41)
42 Mon épée dévorera leur chair et j’enivrerai mes flèches de sang, du sang des blessés et des prisonniers, de la tête des chefs de l’ennemi.’ (32:42)
43 Nations, réjouissez-vous avec son peuple, car l’Eternel venge le sang de ses serviteurs. Il se venge de ses adversaires et fait l’expiation pour son pays, pour son peuple. » (32:43)
44 Moïse vint prononcer toutes les paroles de ce cantique en présence du peuple. Josué, fils de Nun, était avec lui. (32:44)
45 Lorsque Moïse eut fini de prononcer toutes ces paroles devant tous les Israélites, (32:45)
46 il leur dit : « Prenez à cœur toutes les paroles que je vous supplie aujourd’hui de recommander à vos enfants, afin qu’ils respectent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi. (32:46)
47 En effet, ce n’est pas une parole sans importance pour vous : c’est votre vie, et c’est par elle que vous pourrez vivre longtemps dans le pays dont vous aurez la possession une fois le Jourdain passé. » (32:47)
48 Le même jour, l’Eternel dit à Moïse : (32:48)
49 « Monte sur ce sommet des montagnes d’Abarim, sur le mont Nebo dans le pays de Moab, vis-à-vis de Jéricho, et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux Israélites. (32:49)
50 Tu mourras sur la montagne où tu vas monter et tu iras rejoindre les tiens, tout comme ton frère Aaron est mort sur le mont Hor et est allé rejoindre les siens. (32:50)
51 En effet, vous avez péché contre moi au milieu des Israélites, près des eaux de Meriba, à Kadès, dans le désert de Tsin, et vous n’avez pas respecté ma sainteté au milieu des Israélites. (32:51)
52 Tu verras le pays devant toi, mais tu n’entreras pas dans le pays que je donne aux Israélites. » (32:52)
Deutéronome
32:1-52
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 « Prête l’oreille, ô ciel, et je parlerai, et que la terre entende les paroles de ma bouche. (32:1)
2 Mon enseignement tombera comme la pluie ; mes paroles ruisselleront comme la rosée, comme des pluies douces sur l’herbeet comme de fortes averses sur la végétation. (32:2)
3 Car je proclamerai le nom de Jéhovah. Parlez de la grandeur de notre Dieu ! (32:3)
4 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses manières d’agir sont justes. Dieu de fidélité qui n’est jamais injuste ; il est juste et droit. (32:4)
5 Ce sont eux qui ont agi de manière corrompue. Ils ne sont pas ses enfants, la tare leur appartient. Ils sont une génération tortueuse et pervertie ! (32:5)
6 Est-​ce ainsi que tu dois traiter Jéhovah, ô peuple stupide et sans sagesse ? N’est-​il pas ton Père, à qui tu dois l’existence, celui qui t’a fait et qui t’a fermement établi ? (32:6)
7 Souviens-​toi des jours d’autrefois ; considère les années des générations passées. Interroge ton père, il te le racontera ; tes aînés, et ils t’informeront. (32:7)
8 Quand le Très-Haut a donné aux nations leur héritage, quand il a séparé les fils d’Adam, il a fixé la frontière des peuplespar rapport au nombre des fils d’Israël. (32:8)
9 Car la part de Jéhovah, c’est son peuple ; Jacob est son héritage. (32:9)
10 Il l’a trouvé dans un pays de déserts, dans des solitudes hurlantes et vides. Il l’a entouré, a pris soin de luiet l’a protégé comme la prunelle de ses yeux. (32:10)
11 Tout comme un aigle excite son nid, plane au-dessus de ses oisillons, déploie ses ailes, prend ses petits, les porte sur ses ailerons, (32:11)
12 Jéhovah seul le conduisait ; aucun dieu étranger n’était avec lui. (32:12)
13 Il l’a fait passer sur les hauteurs de la terre, de sorte qu’il a mangé les produits des champs. Il l’a nourri avec le miel du rocheret l’huile d’un rocher de silex, (32:13)
14 le beurre du gros bétail et le lait du petit bétail, avec des moutons de choix, des béliers du Bashân et des boucs, avec du blé de première qualité ; et tu as bu du vin fait avec le jus des raisins. (32:14)
15 Quand Jeshouroun a engraissé, il a rué, il s’est rebellé. Tu as engraissé, tu es devenu gros, tu as enflé. Il a donc abandonné Dieu, qui l’avait fait, il a méprisé le Rocher de son salut. (32:15)
16 Ils ont provoqué sa fureur par des dieux étrangers ; ils l’offensaient par des choses détestables. (32:16)
17 Ils offraient des sacrifices aux démons, non à Dieu, à des dieux qu’ils n’avaient pas connus, des nouveaux, qui étaient apparus récemment, à des dieux que vos ancêtres ne connaissaient pas. (32:17)
18 Tu as oublié le Rocher qui t’a engendré, tu ne t’es pas souvenu du Dieu qui t’a mis au monde. (32:18)
19 Quand Jéhovah a vu cela, il a rejeté ses fils et ses filles, parce qu’ils l’avaient offensé. (32:19)
20 Il a donc dit : “Je vais détourner d’eux mon attention ; je vais voir ce qu’ils vont devenir. Car ils sont une génération perverse, des fils sans fidélité. (32:20)
21 Ils ont excité ma fureur par ce qui n’est pas un dieu ; ils m’ont offensé par leurs idoles sans valeur. Alors moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est pas un peuple ; je les offenserai par une nation stupide. (32:21)
22 Car ma colère a allumé un feuqui brûlera jusqu’aux profondeurs de la Tombe, qui consumera la terre et ses produits, qui enflammera les fondations des montagnes. (32:22)
23 Je multiplierai leurs malheurs ; j’épuiserai mes flèches contre eux. (32:23)
24 Ils seront exténués par la faim, et dévorés par la fièvre brûlante et la destruction amère. J’enverrai contre eux les crocs des bêtes féroceset le venin des reptiles de la poussière. (32:24)
25 Dehors, l’épée les privera d’enfants ; dedans, la terreur saisirale jeune homme et la jeune fille, le nourrisson et l’homme aux cheveux blancs. (32:25)
26 J’aurais dit : ‘Je les disperserai ; je ferai disparaître leur souvenir chez les hommes’, (32:26)
27 mais je redoute la réaction de l’ennemi, car les adversaires pourraient interpréter cela à tort. Ils pourraient dire : ‘Notre puissance a triomphé ; ce n’est pas Jéhovah qui a fait tout cela.’ (32:27)
28 Car ils sont une nation dépourvue de bon sens, et il n’y a pas d’intelligence chez eux. (32:28)
29 Si seulement ils étaient sages ! Ils méditeraient sur cela. Ils réfléchiraient à ce qu’il adviendrait d’eux. (32:29)
30 Comment un seul pourrait-​il en poursuivre 1 000, et deux en mettre 10 000 en fuite, si leur Rocher ne les avait pas venduset si Jéhovah ne les avait pas livrés ? (32:30)
31 Car leur rocher n’est pas comme notre Rocher, même nos ennemis l’ont compris. (32:31)
32 Car leur vigne vient de la vigne de Sodomeet des terrasses de Gomorrhe. Leurs raisins sont des raisins vénéneux, leurs grappes sont amères. (32:32)
33 Leur vin est du venin de serpent, un cruel poison de cobra. (32:33)
34 Cela n’est-​il pas en réserve près de moi, scellé dans mon entrepôt ? (32:34)
35 La vengeance et la rétribution sont à moi : au moment fixé, leur pied glissera, car le jour de leur désastre est proche, et ce qui les attend arrivera rapidement.” (32:35)
36 Car Jéhovah jugera son peuple, et il aura pitié de ses serviteursquand il verra que leur force a déclinéet qu’il ne reste que les vulnérables et les faibles. (32:36)
37 Alors il dira : “Où sont leurs dieux, le rocher en qui ils cherchaient refuge, (32:37)
38 qui mangeaient la graisse de leurs sacrifices, qui buvaient le vin de leurs offrandes ? Qu’ils se lèvent et vous secourent. Qu’ils deviennent votre lieu de refuge. (32:38)
39 Voyez maintenant que, moi, je suis lui, et il n’y a pas de dieux à part moi. Je fais mourir et je fais vivre. Je blesse et je guéris, et personne ne peut sauver de ma main. (32:39)
40 Car je lève la main vers le ciel, et je jure : ‘Aussi sûrement que je vis pour toujours’, (32:40)
41 si j’aiguise mon épée étincelanteet que je prépare ma main pour exécuter le jugement, j’exercerai la vengeance sur mes adversaireset je rétribuerai ceux qui me haïssent. (32:41)
42 J’enivrerai mes flèches de sang, du sang des tués et des captifs, et mon épée dévorera la chairdes têtes des chefs de l’ennemi.” (32:42)
43 Réjouissez-​vous, nations, avec son peuple, car il vengera le sang de ses serviteurs, il exercera la vengeance sur ses adversaireset purifiera le pays de son peuple. » (32:43)
44 Ainsi, Moïse vint réciter toutes les paroles de ce chant au peuple, avec Osée, fils de Noun. (32:44)
45 Quand Moïse eut achevé de dire ces paroles à tout Israël, (32:45)
46 il leur dit : « Prenez au sérieux toutes les paroles de l’avertissement que je vous donne aujourd’hui, afin que vous ordonniez à vos fils de veiller à pratiquer toutes les paroles de cette Loi. (32:46)
47 Car ce ne sont pas des paroles sans valeur. Elles vous feront obtenir la vie, et par ces paroles vous pourrez vivre longtemps dans le pays que vous posséderez après avoir traversé le Jourdain. » (32:47)
48 Le même jour, Jéhovah dit à Moïse : (32:48)
49 « Monte dans cette montagne de la chaîne des Abarim, le mont Nébo, qui est dans le pays de Moab, en face de Jéricho, et regarde le pays de Canaan, que je donne en propriété aux Israélites. (32:49)
50 Puis tu mourras sur la montagne que tu vas gravir, et tu seras réuni à ton peuple, tout comme Aaron, ton frère, est mort sur le mont Hor et a été réuni à son peuple, (32:50)
51 parce que lui et toi m’avez été infidèles parmi les Israélites, aux eaux de Meriba de Kadèsh, dans le désert de Zîn : vous ne m’avez pas sanctifié devant le peuple d’Israël. (32:51)
52 Tu verras le pays de loin. Mais tu n’entreras pas dans le pays que je donne au peuple d’Israël. » (32:52)
Deutéronome
32:1-52
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Prêtez l’oreille, ô vous cieux, et je parlerai : et écoute, ô terre, les paroles de ma bouche. (32:1)
2 Ma doctrine gouttera comme la pluie, mon allocution distillera comme la rosée, comme la pluie fine sur la tendre plante, et comme des ondées sur l’herbe : (32:2)
3 Parce que je publierai le nom du SEIGNEUR : attribuez la grandeur à notre Dieu. (32:3)
4 Il est le Roc, son œuvre est parfaite : car tous ses chemins sont jugement : un Dieu de vérité et sans iniquité, juste et droit est-il. (32:4)
5 Ils se sont corrompus, leur tache n’est pas la tache de ses enfants : c’est une génération perverse et tortueuse. (32:5)
6 Récompensez-vous ainsi le SEIGNEUR, ô peuple insensé et sans sagesse ? N’est-il pas lui, ton père, qui t’a acquis ? Ne t’a-t-il pas fait et établi ? (32:6)
7 ¶ Souviens-toi des jours d’autrefois, considère les années de nombreuses générations : demande à ton père, et il te le montrera, tes anciens, et ils te le raconteront. (32:7)
8 Lorsque le plus Haut partageait leur héritage aux nations, lorsqu’il séparait les fils d’Adam, il établit les bornes des peuples selon le nombre des enfants d’Israël. (32:8)
9 Car la portion du SEIGNEUR est son peuple : Jacob est le lot de son patrimoine. (32:9)
10 Il le trouva dans une terre inhabitée, et dans le désert de désolation hurlant : il le conduisit, il l’instruisit, il le garda comme la prunelle de son œil. (32:10)
11 Comme un aigle agite sa nichée, survole au-dessus de ses petits, étend ses ailes, les prend, les porte sur ses ailes’ (32:11)
12 Ainsi le SEIGNEUR seul le conduisit, et il n’y avait aucun dieu étranger avec lui. (32:12)
13 Il lui fit chevaucher sur les hauts lieux de la terre, afin qu’il puisse manger le rapport des champs : et il lui fit sucer le miel du roc, et l’huile du roc siliceux : (32:13)
14 Le beurre des vaches et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux, et des béliers de la race de Bashan, et des chèvres, avec la graisse des rognons du blé : et tu bus le pur sang de la grappe. (32:14)
15 ¶ Mais Jeshurun s’engraissa, et rua : tu es devenu gras, tu t’es épaissi, tu es couvert d’embonpoint : puis il a abandonné le Dieu qui le fit, et estima à la légère le Roc de son salut. (32:15)
16 Ils le provoquèrent à jalousie par des dieux étrangers, par des abominations le provoquèrent-ils à la colère. (32:16)
17 Ils sacrifièrent aux diables, non pas à Dieu : à des dieux qu’ils ne connaissaient pas, à des dieux nouveaux qui arrivèrent récemment, que vos pères ne craignirent pas. (32:17)
18 Au Roc qui t’engendra tu es inattentif, et tu as oublié Dieu qui te forma. (32:18)
19 Et lorsque le SEIGNEUR le vit, il les abhorra, à cause de la provocation de ses fils, et de ses filles. (32:19)
20 Et il dit, Je cacherai d’eux ma face, je verrai quelle sera leur fin : car ils sont une génération très obstinée, des enfants en qui il n’y a aucune foi. (32:20)
21 Ils m’ont ému à jalousie par ce qui n’est pas Dieu, ils m’ont provoqué à la colère par leurs vanités : et je les émouvrai à jalousie par ceux qui ne sont pas un peuple : je les provoquerai à courroux par une nation insensée. (32:21)
22 Car un feu s’est enflammé dans ma colère, et brûlera jusqu’à l’enfer le plus bas, il consumera la terre ainsi que son rapport, et mettra le feu aux fondements des montagnes. (32:22)
23 J’entasserai la malveillance sur eux : j’emploierai mes flèches sur eux. (32:23)
24 Ils seront brûlés par la faim, et dévorés par une chaleur brûlante et par une amère destruction : j’enverrai aussi les dents des bêtes contre eux, avec le poison des serpents de la poussière. (32:24)
25 L’épée au-dehors, et la terreur au-dedans, détruiront et le jeune homme et la vierge, l’enfant qui tète ainsi que l’homme aux cheveux gris. (32:25)
26 J’ai dit, Je les disperserais dans tous les coins de la terre, je ferais cesser leur mémoire d’entre les hommes : (32:26)
27 Si je ne craignais le courroux de l’ennemi, de peur que leurs adversaires ne se comportent étrangement, et ne disent : Notre main est élevée, et le SEIGNEUR n’a pas fait tout ceci. (32:27)
28 Car ils sont une nation dépourvue de conseil, il n’y a aucune compréhension en eux. (32:28)
29 Ô s’ils étaient des sages, s’ils comprenaient ceci, s’ils considéraient leur fin dernière ! (32:29)
30 Comment un en poursuivrait-il mille, et deux en mettraient-ils dix mille en fuite, à moins que leur Roc ne les eût vendus, et que le SEIGNEUR ne les eût enserrés ? (32:30)
31 Car leur roc n’est pas comme notre Roc, même nos ennemis en sont juges. (32:31)
32 Car leur vigne est de la vigne de Sodome, et des champs de Gomorrhe : leurs grappes sont des grappes de fiel, leurs raisins sont amers : (32:32)
33 Leur vin est le poison de dragons, et le cruel venin d’aspics. (32:33)
34 Cela n’est-il pas gardé en réserve chez moi et scellé parmi mes trésors ? (32:34)
35 À moi appartient la vengeance, et la rétribution : leur pied glissera au moment voulu : car le jour de leur calamité est à portée de main, et les choses qui leur arriveront se hâtent. (32:35)
36 Car le SEIGNEUR jugera son peuple, et se repentira pour de ses serviteurs, lorsqu’il verra que leur pouvoir est parti, et qu’il n’y a plus personne enfermé ou délaissé. (32:36)
37 Et il dira, Où sont leurs dieux, leur roc en qui ils se confiaient, (32:37)
38 Qui mangeaient la graisse de leurs sacrifices, et buvaient le vin de leurs offrandes liquides ? Qu’ils se lèvent, et vous aident, et soient votre protection. (32:38)
39 Regardez maintenant que je, c’est-à-dire moi-même, je suis et il n’y a aucun dieu avec moi : je tue, et je fais vivre : je blesse et je guéris : il n’y a personne non plus qui puisse délivrer de ma main. (32:39)
40 Car je lève ma main au ciel, et je dis : Je vis pour toujours. (32:40)
41 Si j’aiguise ma resplendissante épée, et que ma main saisisse le jugement, je rendrai la vengeance à mes ennemis, et rétribuerai ceux qui me haïssent. (32:41)
42 Je rendrai mess flèches enivrées de sang, et mon épée dévorera la chair : et ceci avec le sang des tués et des captifs, depuis le commencement des vengeances sur l’ennemi. (32:42)
43 Réjouissez-vous, ô vous nations, avec son peuple : car il vengera le sang de ses serviteurs, et il rendra la vengeance à ses adversaires, et fera miséricorde à sa terre, et son peuple. (32:43)
44 ¶ Et Moïse vint, et prononça toutes les paroles de ce cantique aux oreilles du peuple, lui, et Hoshea le fils de Nun. (32:44)
45 Et Moïse acheva de prononcer toutes ces paroles à tout Israël : (32:45)
46 Et il leur dit, Mettez vos cœurs à toutes les paroles par lesquelles je témoigne parmi vous ce jour, lesquelles vous devez commander à vos enfants, afin qu’ils observent d’exécuter toutes les paroles de cette loi. (32:46)
47 Car ce n’est pas une chose vaine pour vous : parce que c’est votre vie : et par cette chose vous prolongerez vos jours sur la terre, où vous passez le Jourdain pour la posséder (32:47)
48 Et le SEIGNEUR parla à Moïse en ce même jour, disant, (32:48)
49 Monte sur cette montagne d’Abarim, jusqu’au mont Nébo, qui est dans le pays de Moab, qui est en face de Jéricho : et regarde la terre de Canaan, laquelle je donne aux enfants d’Israël pour une possession : (32:49)
50 Et tu mourras sur le mont sur lequel tu montes, et tu seras recueilli vers ton peuple : comme Aaron ton frère mourut sur le mont Hor, et fut recueilli vers son peuple : (32:50)
51 Parce que vous transgressèrent contre moi parmi les enfants d’Israël, aux eaux de Meribah-Kadesh, dans le désert de Zin ; parce que vous ne me sanctifièrent pas au milieu des enfants d’Israël. (32:51)
52 Cependant tu verras la terre devant toi : mais tu ne dois pas aller là dans la terre que je donne aux enfants d’Israël. (32:52)
Deutéronome
32:1-52