Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Ce sont ici les paroles que Moïse dit à tout Israël deçà le Jourdain au désert, dans la campagne, qui est vis à vis de la mer Rouge, entre Paran, et Tophel, et Laban, et Hatséroth, et Dizahab. (1:1)
2 Il y a onze journées depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séhir, jusqu’à Kadès-Barné. (1:2)
3 Or il arriva en la quarantième année, au premier jour de l’onzième mois, que Moïse parla aux enfants d’Israël selon tout ce que l’Éternel lui avait commandé de leur dire. (1:3)
4 Après qu’il eut défait Sihon, Roi des Amorrhéens, qui demeurait à Hesbon ; et Hog, Roi de Basan, qui demeurait à Hastaroth [et] à Edréhi. (1:4)
5 Moïse [donc] commença à déclarer cette loi deçà le Jourdain, dans le pays de Moab, en disant : (1:5)
6 L’Éternel notre Dieu nous parla en Horeb, en disant : Vous avez assez demeuré en cette montagne. (1:6)
7 Tournez, et partez, et allez vers la montagne des Amorrhéens, et dans tous les lieux circonvoisins, en la campagne, à la montagne, et en la plaine, et vers le Midi, et sur le rivage de la mer, au pays des Cananéens, et au Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve d’Euphrate. (1:7)
8 Regardez, j’ai mis devant vous le pays, entrez et possédez le pays que l’Éternel a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner, et à leur postérité après eux. (1:8)
9 Et je vous parlai en ce temps-là, et vous dis : Je ne puis pas vous porter moi seul. (1:9)
10 L’Éternel votre Dieu vous a multipliés, et vous voici aujourd’hui comme les étoiles du ciel, par le grand nombre que vous êtes. (1:10)
11 Que l’Éternel le Dieu de vos pères vous fasse croître mille fois au delà de ce que vous êtes, et vous bénisse, comme il vous l’a dit. (1:11)
12 Comment porterais-je moi seul vos chagrins, vos charges, et vos procès ? (1:12)
13 Prenez-vous de vos Tribus des gens sages et habiles, et connus, et je vous les établirai pour chefs. (1:13)
14 Et vous me répondîtes et dîtes : Il est bon de faire ce que tu as dit. (1:14)
15 Alors je pris des chefs de vos Tribus, des hommes sages et connus, et je les établis chefs sur vous, gouverneurs sur milliers, et sur centaines, sur cinquantaines et sur dizaines, et officiers selon vos Tribus. (1:15)
16 Puis je commandai en ce temps-là à vos juges, en disant : Écoutez [les différends qui seront] entre vos frères, et jugez droitement entre l’homme et son frère, et entre l’étranger qui est avec lui. (1:16)
17 Vous n’aurez point d’égard à l’apparence de la personne en jugement ; vous entendrez autant le petit que le grand ; vous ne craindrez personne, car le jugement est à Dieu ; et vous ferez venir devant moi la cause qui sera trop difficile pour vous, et je l’entendrai. (1:17)
18 Et en ce temps-là je vous ordonnai toutes les choses que vous auriez à faire. (1:18)
19 Puis nous partîmes d’Horeb, et nous marchâmes dans tout ce grand et affreux désert que vous avez vu, par le chemin de la montagne des Amorrhéens, ainsi que l’Éternel notre Dieu nous avait commandé, et nous vînmes jusqu’à Kadès-barné. (1:19)
20 Alors je vous dis : Vous êtes arrivés jusqu’à la montagne des Amorrhéens, laquelle l’Éternel notre Dieu nous donne. (1:20)
21 Regarde, l’Éternel ton Dieu met devant toi le pays, monte et le possède, selon que l’Éternel le Dieu de tes pères t’a dit : Ne crains point, et ne t’effraie point. (1:21)
22 Et vous vîntes tous vers moi, et dîtes : Envoyons devant nous des hommes, pour reconnaître le pays, et qui nous rapportent des nouvelles du chemin par lequel nous [devrons] monter, et des villes où nous devrons aller. (1:22)
23 Et ce discours me sembla bon, de sorte que je pris douze hommes d’entre vous, [savoir] un homme de chaque Tribu. (1:23)
24 Et ils se mirent en chemin, et étant montés en la montagne ils vinrent jusqu’au torrent d’Escol, et reconnurent le pays. (1:24)
25 Et ils prirent en leurs mains du fruit du pays, et ils nous l’apportèrent ; ils nous donnèrent des nouvelles, et nous dirent : Le pays que l’Éternel, notre Dieu nous donne, est bon. (1:25)
26 Mais vous refusâtes d’y monter, et vous fûtes rebelles au commandement de l’Éternel votre Dieu. (1:26)
27 Et vous murmurâtes dans vos tentes, en disant : Parce que l’Éternel nous haïssait il nous a fait sortir du pays d’Egypte, afin de nous livrer entre les mains des Amorrhéens pour nous exterminer. (1:27)
28 Où monterions-nous ? Nos frères nous ont fait fondre le cœur, en disant : Le peuple est plus grand que nous, et de plus haute taille ; les villes sont grandes et closes jusques au ciel ; et même nous avons vu là les enfants des Hanakins. (1:28)
29 Mais je vous dis : N’ayez point de peur, et ne les craignez point. (1:29)
30 L’Éternel votre Dieu qui marche devant vous, lui-même combattra pour vous, selon tout ce que vous avez vu qu’il a fait pour vous en Egypte ; (1:30)
31 Et au désert, où tu as vu de quelle manière l’Éternel ton Dieu t’a porté, comme un homme porterait son fils, dans tout le chemin où vous avez marché, jusqu’à ce que vous soyez arrivés en ce lieu-ci. (1:31)
32 Mais malgré cela vous ne crûtes point encore en l’Éternel votre Dieu ; (1:32)
33 Qui marchait devant vous dans le chemin, afin de vous chercher un lieu pour camper, marchant de nuit dans la colonne de feu, pour vous éclairer dans le chemin par lequel vous deviez marcher ; et de jour, dans la nuée. (1:33)
34 Et l’Éternel ouït la voix de vos paroles, et se mit en grande colère, et jura, disant : (1:34)
35 Si aucun des hommes de cette méchante génération voit ce bon pays que j’ai juré de donner à vos pères. (1:35)
36 Sinon Caleb, fils de Jéphunné ; lui le verra, et je lui donnerai à lui et à ses enfants le pays sur lequel il a marché, parce qu’il a persévéré à suivre l’Éternel. (1:36)
37 Même l’Éternel s’est mis en colère contre moi à cause de vous, disant : Et toi aussi tu n’y entreras pas. (1:37)
38 Josué, fils de Nun, qui te sert, y entrera ; fortifie-le, car c’est lui qui mettra les enfants d’Israël en possession de ce pays. (1:38)
39 Et vos petits enfants, desquels vous avez dit qu’ils seront en proie ; vos enfants, [dis-je], qui aujourd’hui ne savent pas ce que c’est que le bien ou le mal ; ceux-là y entreront, et je leur donnerai ce pays, et ils le posséderont. (1:39)
40 Mais vous, retournez vous-en en arrière, et allez dans le désert par le chemin de la mer Rouge. (1:40)
41 Et vous répondîtes, et me dîtes : Nous avons péché contre l’Éternel ; nous monterons et nous combattrons, comme l’Éternel, notre Dieu nous a commandé ; et ayant pris chacun vos armes, vous entreprîtes de monter sur la montagne. (1:41)
42 Et l’Éternel me dit : Dis-leur : Ne montez point, et ne combattez point (car je ne suis point au milieu de vous) afin que vous ne soyez point battus par vos ennemis. (1:42)
43 Ce que je vous rapportai, mais vous ne m’écoutâtes point, et vous vous rebellâtes contre le commandement de l’Éternel, et vous fûtes orgueilleux, et montâtes sur la montagne. (1:43)
44 Et l’Amorrhéen, qui demeurait sur cette montagne, sortit contre vous, et vous poursuivit, comme font les abeilles, et vous battit depuis Séhir jusqu’à Horma. (1:44)
45 Et étant retournés vous pleurâtes devant l’Éternel, ; mais l’Éternel n’écouta point votre voix, et ne vous prêta point l’oreille. (1:45)
46 Ainsi vous demeurâtes en Kadès plusieurs jours, selon les jours que vous y aviez demeuré. (1:46)
Deutéronome
1:1-46
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 These be the words which Moses spake unto all Israel on this side Jordan in the wilderness, in the plain over against the Red sea, between Paran, and Tophel, and Laban, and Hazeroth, and Dizahab. (1:1)
2 (There are eleven days’ journey from Horeb by the way of mount Seir unto Kadeshbarnea.) (1:2)
3 And it came to pass in the fortieth year, in the eleventh month, on the first day of the month, that Moses spake unto the children of Israel, according unto all that the LORD had given him in commandment unto them ; (1:3)
4 After he had slain Sihon the king of the Amorites, which dwelt in Heshbon, and Og the king of Bashan, which dwelt at Astaroth in Edrei : (1:4)
5 On this side Jordan, in the land of Moab, began Moses to declare this law, saying, (1:5)
6 The LORD our God spake unto us in Horeb, saying, Ye have dwelt long enough in this mount : (1:6)
7 Turn you, and take your journey, and go to the mount of the Amorites, and unto all the places nigh thereunto, in the plain, in the hills, and in the vale, and in the south, and by the sea side, to the land of the Canaanites, and unto Lebanon, unto the great river, the river Euphrates. (1:7)
8 Behold, I have set the land before you : go in and possess the land which the LORD sware unto your fathers, Abraham, Isaac, and Jacob, to give unto them and to their seed after them. (1:8)
9 And I spake unto you at that time, saying, I am not able to bear you myself alone : (1:9)
10 The LORD your God hath multiplied you, and, behold, ye are this day as the stars of heaven for multitude. (1:10)
11 (The LORD God of your fathers make you a thousand times so many more as ye are, and bless you, as he hath promised you !) (1:11)
12 How can I myself alone bear your cumbrance, and your burden, and your strife ? (1:12)
13 Take you wise men, and understanding, and known among your tribes, and I will make them rulers over you. (1:13)
14 And ye answered me, and said, The thing which thou hast spoken is good for us to do. (1:14)
15 So I took the chief of your tribes, wise men, and known, and made them heads over you, captains over thousands, and captains over hundreds, and captains over fifties, and captains over tens, and officers among your tribes. (1:15)
16 And I charged your judges at that time, saying, Hear the causes between your brethren, and judge righteously between every man and his brother, and the stranger that is with him. (1:16)
17 Ye shall not respect persons in judgment ; but ye shall hear the small as well as the great ; ye shall not be afraid of the face of man ; for the judgment is God’s : and the cause that is too hard for you, bring it unto me, and I will hear it. (1:17)
18 And I commanded you at that time all the things which ye should do. (1:18)
19 And when we departed from Horeb, we went through all that great and terrible wilderness, which ye saw by the way of the mountain of the Amorites, as the LORD our God commanded us ; and we came to Kadeshbarnea. (1:19)
20 And I said unto you, Ye are come unto the mountain of the Amorites, which the LORD our God doth give unto us. (1:20)
21 Behold, the LORD thy God hath set the land before thee : go up and possess it, as the LORD God of thy fathers hath said unto thee ; fear not, neither be discouraged. (1:21)
22 And ye came near unto me every one of you, and said, We will send men before us, and they shall search us out the land, and bring us word again by what way we must go up, and into what cities we shall come. (1:22)
23 And the saying pleased me well : and I took twelve men of you, one of a tribe : (1:23)
24 And they turned and went up into the mountain, and came unto the valley of Eshcol, and searched it out. (1:24)
25 And they took of the fruit of the land in their hands, and brought it down unto us, and brought us word again, and said, It is a good land which the LORD our God doth give us. (1:25)
26 Notwithstanding ye would not go up, but rebelled against the commandment of the LORD your God : (1:26)
27 And ye murmured in your tents, and said, Because the LORD hated us, he hath brought us forth out of the land of Egypt, to deliver us into the hand of the Amorites, to destroy us. (1:27)
28 Whither shall we go up ? our brethren have discouraged our heart, saying, The people is greater and taller than we ; the cities are great and walled up to heaven ; and moreover we have seen the sons of the Anakims there. (1:28)
29 Then I said unto you, Dread not, neither be afraid of them. (1:29)
30 The LORD your God which goeth before you, he shall fight for you, according to all that he did for you in Egypt before your eyes ; (1:30)
31 And in the wilderness, where thou hast seen how that the LORD thy God bare thee, as a man doth bear his son, in all the way that ye went, until ye came into this place. (1:31)
32 Yet in this thing ye did not believe the LORD your God, (1:32)
33 Who went in the way before you, to search you out a place to pitch your tents in, in fire by night, to shew you by what way ye should go, and in a cloud by day. (1:33)
34 And the LORD heard the voice of your words, and was wroth, and sware, saying, (1:34)
35 Surely there shall not one of these men of this evil generation see that good land, which I sware to give unto your fathers. (1:35)
36 Save Caleb the son of Jephunneh ; he shall see it, and to him will I give the land that he hath trodden upon, and to his children, because he hath wholly followed the LORD. (1:36)
37 Also the LORD was angry with me for your sakes, saying, Thou also shalt not go in thither. (1:37)
38 But Joshua the son of Nun, which standeth before thee, he shall go in thither : encourage him : for he shall cause Israel to inherit it. (1:38)
39 Moreover your little ones, which ye said should be a prey, and your children, which in that day had no knowledge between good and evil, they shall go in thither, and unto them will I give it, and they shall possess it. (1:39)
40 But as for you, turn you, and take your journey into the wilderness by the way of the Red sea. (1:40)
41 Then ye answered and said unto me, We have sinned against the LORD, we will go up and fight, according to all that the LORD our God commanded us. And when ye had girded on every man his weapons of war, ye were ready to go up into the hill. (1:41)
42 And the LORD said unto me, Say unto them. Go not up, neither fight ; for I am not among you ; lest ye be smitten before your enemies. (1:42)
43 So I spake unto you ; and ye would not hear, but rebelled against the commandment of the LORD, and went presumptuously up into the hill. (1:43)
44 And the Amorites, which dwelt in that mountain, came out against you, and chased you, as bees do, and destroyed you in Seir, even unto Hormah. (1:44)
45 And ye returned and wept before the LORD ; but the LORD would not hearken to your voice, nor give ear unto you. (1:45)
46 So ye abode in Kadesh many days, according unto the days that ye abode there. (1:46)
Deuteronomy
1:1-46
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Ce sont ici les paroles que Moïse dit à tout Israël, en-deçà du Jourdain, au désert, dans une campagne, vis-à-vis de la mer Rouge, et entre Paran et Tophel, et Laban, et Hatséroth, et Dizahab. (1:1)
2 Il y a onze journées depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séhir, jusqu’à Kadès-Barné. (1:2)
3 Or, en la quarantième année, au premier jour du onzième mois, Moïse dit aux enfans d’Israël tout ce que l’Eternel lui avait commandé de leur dire ; (1:3)
4 Après qu’il eut défait Sihon, roi des Amorrhéens, qui habitait à Hesçbon, et Hog, roi de Basçan, qui habitait à Hasçtaroth et Edréhi. (1:4)
5 Moïse donc commença à expliquer cette loi, en-deçà du Jourdain, au pays de Moab, disant : (1:5)
6 L’Eternel notre Dieu nous parla en Horeb, et nous dit : Vous avez assez demeuré sur cette montagne ; (1:6)
7 Tournez, et partez, et allez vers la montagne des Amorrhéens, et dans tous les lieux circonvoisins, à la campagne, à la montagne, et dans la plaine, et vers le Midi, et sur la côte de la mer, au pays des Cananéens, et au Liban, jusqu’au grand fleuve, qui est le fleuve d’Euphrate. (1:7)
8 Regardez, j’ai mis devant vous le pays ; entrez et possédez le pays que l’Eternel a juré de donner à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, et à leur postérité après eux. (1:8)
9 Et je vous parlai en ce temps-là, et je vous dis : Je ne puis suffire moi seul pour vous tous. (1:9)
10 L’Eternel votre Dieu vous a multipliés, et voici, vous êtes aujourd’hui en grand nombre, comme les étoiles du ciel. (1:10)
11 Que l’Eternel, le Dieu de vos pères, vous fasse croître encore mille fois autant, et qu’il vous bénisse, comme il vous l’a dit. (1:11)
12 Comment porterais-je moi seul vos peines, vos charges et vos procès ? (1:12)
13 Prenez de vos tribus des gens sages, habiles et connus, et je vous les donnerai pour chefs. (1:13)
14 Et vous me répondîtes et me dîtes : Il est bon de faire ce que tu as dit. (1:14)
15 Alors je pris des chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les établis chefs sur vous, gouverneurs sur milliers et sur centaines, cinquantaines et dizaines, et officiers dans vos tribus. (1:15)
16 Et je fis ce commandement, en ce temps-là, à vos juges, disant : Ecoutez les démêlés qui sont entre vos frères, et jugez avec droiture entre l’homme et son frère, et l’étranger qui est avec lui ; (1:16)
17 Vous n’aurez point d’égard à l’apparence de la personne en jugement ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrez personne, car le jugement est de Dieu ; et vous ferez venu devant moi la cause qui sera trop difficile pour vous, et je l’écouterai. (1:17)
18 Et en ce temps-là je vous ordonnai toutes les choses que vous auriez à faire. (1:18)
19 Puis nous partîmes d’Horeb, et nous marchâmes par tout ce grand et affreux désert que vous avez vu, par le chemin de la montagne des Amorrhéens, ainsi que l’Eternel notre Dieu nous l’avait commandé, et nous vînmes jusqu’à Kadès-Barné. (1:19)
20 Alors je vous dis : Vous êtes arrivés jusqu’à la montagne des Amorrhéens, que l’Eternel notre Dieu nous donne. (1:20)
21 Regarde, l’Eternel ton Dieu met devant toi le pays ; monte et possède-le, selon que l’Eternel, le Dieu de tes pères, te l’a dit ; ne crains point, et ne t’effraie point. (1:21)
22 Et vous vîntes tous vers moi, et vous me dîtes : Envoyons des hommes devant nous qui épient le pays et nous rapportent des nouvelles du chemin par lequel nous monterons, et des villes où nous devons aller ; (1:22)
23 Et ce discours me plut ; ainsi je pris douze hommes d’entre vous, un homme de chaque tribu. (1:23)
24 Et ils se mirent en chemin, et, étant montés sur la montagne, ils vinrent jusqu’au torrent d’Escol, et épièrent le pays. (1:24)
25 Et ayant pris dans leurs mains du fruit du pays, ils nous l’apportèrent, et nous en donnèrent des nouvelles, et ils dirent : Le pays que l’Eternel notre Dieu nous donne, est bon. (1:25)
26 Mais vous ne voulûtes point y monter, et vous fûtes rebelles au commandement de l’Eternel votre Dieu ; (1:26)
27 Et vous murmurâtes dans vos tentes, disant : Parce que l’Eternel nous haïssait, il nous a fait sortir du pays d’Egypte, afin de nous livrer entre les mains des Amorrhéens, pour nous exterminer. (1:27)
28 Où monterions-nous ? Nos frères nous ont fait fondre le cœur, en nous disant : Le peuple est plus grand que nous, et d’une taille beaucoup plus haute ; les villes sont grandes et fortifiées de murs qui vont jusqu’au ciel, et même nous avons vu là des descendans des Hanakins. (1:28)
29 Mais je vous dis : N’ayez point de peur, et ne les craignez point ; (1:29)
30 L’Eternel votre Dieu, qui marche devant vous, est celui qui combattra pour vous, comme il a fait pour vous, devant vos yeux, en Egypte, (1:30)
31 Et dans le désert, où tu as vu que l’Eternel ton Dieu t’a porté comme un homme porterait son fils, dans tout le chemin que vous avez fait, jusqu’à ce que vous fussiez arrivés en ce lieu. (1:31)
32 Mais tout ce que je vous dis ne vous put porter à croire encore à l’Eternel votre Dieu, (1:32)
33 Qui marchait devant vous par le chemin, pour vous chercher un lieu pour camper, dans la colonne de feu de nuit, afin de vous montrer le chemin par lequel vous deviez marcher, et de jour dans la nuée. (1:33)
34 Alors l’Eternel entendit la voix de vos paroles, et se mit en grande colère, et jura, disant : (1:34)
35 Si aucun des hommes de cette méchante génération voit ce bon pays que j’ai juré de donner à leurs pères, (1:35)
36 Excepté Caleb, fils de Jephunné ; c’est lui qui le verra, et je lui donnerai, et à ses enfans, le pays sur lequel il a marché, parce qu’il a persévéré à suivre l’Eternel. (1:36)
37 L’Eternel s’est même mis en colère contre moi à cause de vous, disant : Tu n’y entreras pas toi-même non plus ; (1:37)
38 Mais Josué, fils de Nun, qui te sert, y entrera ; encourage-le, car c’est lui qui mettra les enfans d’Israël en possession de ce pays ; (1:38)
39 Et vos petits enfans, desquels vous avez dit qu’ils seront en proie ; et vos enfans, qui aujourd’hui ne savent ce que c’est que le bien ou le mal, seront ceux qui y entreront, et je leur donnerai ce pays, et ils le posséderont. (1:39)
40 Mais vous, retournez en arrière, et allez au désert par le chemin de la mer Rouge. (1:40)
41 Alors vous répondîtes, et vous me dîtes : Nous avons péché contre l’Eternel ; nous monterons et nous combattrons, comme l’Eternel notre Dieu a commandé. Et ayant pris chacun vos armes, vous entreprîtes de monter sur la montagne. (1:41)
42 Et l’Eternel me dit : Dis-leur : Ne montez point, et ne combattez point, car je ne suis point au milieu de vous ; de peur que vous ne soyez battus devant vos ennemis. (1:42)
43 Je vous le rapportai, et vous ne m’écoutâtes point, mais vous vous rebellâtes contre le commandement de l’Eternel, et pleins d’orgueil, vous montâtes sur la montagne. (1:43)
44 Alors l’Amorrhéen, qui demeurait sur cette montagne-là, sortit contre vous, et vous poursuivit comme font les abeilles, et vous battit depuis Séhir, jusqu’à Horma. (1:44)
45 Et étant de retour, vous pleurâtes devant l’Eternel ; mais l’Eternel n’écouta point votre voix, et il ne vous prêta point l’oreille. (1:45)
46 Ainsi vous demeurâtes à Kadès bien des jours, tout autant de jours que vous y aviez demeuré. (1:46)
Deutéronome
1:1-46
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Ce sont ici les discours que Moïse adressa à tout Israël au-delà du Jourdain dans le désert, dans la plaine vis-à-vis de Suph entre Paran et Thophel et Laban et Hatseroth et Dizahab. (1:1)
2 Il y a onze journées de marche de Horeb, par la route de la montagne de Séir, à Cadès-Barnéa. (1:2)
3 Et dans la quarantième année, dans le onzième mois, le premier jour du mois, Moïse exposa aux enfants d’Israël toutes les choses dont l’Éternel l’avait chargé pour eux, (1:3)
4 après qu’il eut défait Sihon, Roi des Amoréens, qui résidait à Hesbon, et Og, Roi de Basan, qui résidait à Astharoth, près de Edrei. (1:4)
5 Au delà du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commença à expliquer cette Loi en ces termes : (1:5)
6 L’Éternel, notre Dieu, nous parla sur Horeb en ces termes : (1:6)
7 Vous avez assez séjourné dans cette montagne. Faisant volte-face mettez-vous en marche et gagnez les Monts Amoréens et tous les lieux adjacents de la plaine, de la montagne, du Pays-bas et du Midi et du bord de la mer, le pays des Cananéens et le Liban jusqu’au Grand-Fleuve, le fleuve Phrath. (1:7)
8 Voici, je vous livre ce pays, marchez à la conquête du pays que l’Éternel a juré à vos pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob de leur donner et à leur race après eux. (1:8)
9 Et dans ce temps-là je vous dis : Je ne puis, à moi seul, être chargé de vous. (1:9)
10 L’Éternel, votre Dieu, vous a multipliés et voilà que vous êtes aujourd’hui égaux en nombre aux étoiles du ciel. (1:10)
11 Que l’Éternel, Dieu de vos pères, augmente mille fois votre nombre présent, et qu’il vous bénisse, comme Il vous l’a promis. (1:11)
12 Mais comment serais-je, à moi seul, chargé de votre poids et de votre fardeau et de vos contestations ? (1:12)
13 Donnez-vous donc des hommes sages, intelligents et connus tirés de vos Tribus, et je les mettrai à votre tête. (1:13)
14 Et vous me répondîtes et dîtes : La chose que tu nous proposes de faire est bonne. (1:14)
15 Alors je pris les chefs de vos Tribus, hommes sages et connus, et je les préposai sur vous comme supérieurs, comme chefs de mille, et chefs de cent, et chefs de cinquante, et chefs de dix, et comme officiers de vos Tribus. (1:15)
16 Et dans le même temps je donnai à vos Juges mes instructions en ces termes : Donnez audience à vos frères en cause l’un avec l’autre, et dites justice entre un homme et son prochain et son étranger ; (1:16)
17 ne faites point acception des personnes dans le jugement ; écoutez le petit comme le grand ; n’ayez peur de personne ; car c’est le tribunal de Dieu. Et les causes qui seront trop difficiles pour vous, portez-les devant moi, pour que j’en connaisse. (1:17)
18 C’est ainsi que dans ce temps je vous prescrivis toutes les choses que vous aviez à faire. (1:18)
19 Puis étant partis d’Horeb nous parcourûmes tout le désert, ce grand et affreux désert que vous avez vu sur le chemin des Monts Amoréens, ainsi que l’Éternel, notre Dieu, nous l’avait commandé, et nous arrivâmes à Cadès-Barnéa. (1:19)
20 Et je vous dis : Vous êtes parvenus aux Monts Amoréens que l’Éternel, notre Dieu, va nous donner. (1:20)
21 Vois, l’Éternel, ton Dieu, t’a livré ce pays, montes-y, fais-en la conquête, comme te l’a dit l’Éternel, Dieu de tes pères ; sois sans crainte et sans peur. (1:21)
22 Alors vous vîntes tous vous présenter à moi, et vous dîtes : Envoyons des hommes en avant de nous, qui examinent pour nous ce pays, et reviennent nous informer de la route par où nous devons y monter et des villes où nous arriverons. (1:22)
23 Et j’agréai la chose, et je choisis parmi vous douze hommes, un homme par Tribu. (1:23)
24 Et ils partirent et gravirent la montagne, et s’avancèrent jusqu’à la vallée d’Escol, et ils firent la reconnaissance de ce pays. (1:24)
25 Et ils prirent dans leurs mains des fruits de ce pays et nous les rapportèrent et nous rendirent compte en ces mots : C’est un bon pays que l’Éternel, notre Dieu, veut nous donner. (1:25)
26 Mais vous ne voulûtes pas y monter, et vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, votre Dieu. (1:26)
27 Et murmurant dans vos tentes vous dîtes : C’est parce que l’Éternel nous hait, qu’il nous a retirés du pays d’Egypte pour nous livrer aux mains des Amoréens, afin de nous détruire. Où irons-nous ? (1:27)
28 Nos frères ont amolli notre courage en disant : C’est un peuple plus nombreux et de plus haute taille que nous, ce sont des villes grandes et fortifiées jusqu’au ciel ; et nous y avons aussi vu les fils des Anakites. (1:28)
29 Et je vous dis : Ne vous épouvantez pas et n’ayez pas peur d’eux. (1:29)
30 L’Éternel, votre Dieu, qui marche à votre tête, combattra lui-même pour vous, comme Il a toujours fait pour vous en Egypte à vos yeux, (1:30)
31 et dans le désert où tu as vu que l’Éternel, ton Dieu, t’a porté ainsi qu’un père porte son fils, tout le long de la route que vous avez parcourue, jusqu’à votre arrivée en ce lieu. (1:31)
32 Mais malgré cela vous n’eûtes pas foi dans l’Éternel, votre Dieu, (1:32)
33 qui vous précédait dans le trajet pour vous explorer un lieu où pouvoir camper, la nuit dans la colonne de feu pour vous faire voir la route que vous aviez à suivre, et le jour dans la nuée. (1:33)
34 Et l’Éternel entendit vos propos et se courrouça et prononça ce serment : (1:34)
35 Pas un de ces hommes dans cette race méchante ne verra ce beau pays que je promis par serment, de donner à leurs pères, (1:35)
36 sauf Caleb, fils de Jephunné ; lui, il le verra et je lui donnerai la contrée qu’il a touchée de ses pieds, ainsi qu’à ses fils, parce qu’il a eu pour l’Éternel une pleine obéissance. (1:36)
37 Même contre moi l’Éternel fut irrité à cause de vous et Il dit : Toi non plus tu n’y entreras pas ; (1:37)
38 Josué, fils de Nun, qui se tient debout en ta présence, lui, y entrera ; encourage-le, car c’est lui qui en fera le partage à Israël. (1:38)
39 Et vos enfants desquels vous dites qu’ils seront un butin, et vos fils qui aujourd’hui n’ont pas la connaissance du bien et du mal, ce sont eux qui y entreront, et c’est à eux que je le donnerai, et eux qui en feront la conquête. (1:39)
40 Quant à vous, faites volte-face et partez pour le désert du côté de la Mer aux algues. (1:40)
41 Alors vous répondîtes et me dîtes : Nous avons péché contre l’Éternel, nous irons en avant et nous battrons absolument comme l’Éternel, notre Dieu, nous l’a commandé. Et vous ceignîtes chacun ses armes, et eûtes la témérité de vous avancer dans la montagne. (1:41)
42 Et l’Éternel me dit : Dis-leur : N’avancez pas, et ne livrez pas bataille, car je ne suis pas au milieu de vous, afin que vous ne soyez pas mis en déroute par vos ennemis. (1:42)
43 Et je vous parlai, mais vous n’écoutâtes point et vous contrevîntes à l’ordre de l’Éternel, et vous eûtes l’audace de vous avancer dans la montagne. (1:43)
44 Alors les Amoréens, habitants de cette montagne, sortirent à votre rencontre, et vous donnèrent la chasse comme font les abeilles et ils vous défirent en Séir jusqu’à Horma. (1:44)
45 Et vous revîntes et pleurâtes devant l’Éternel, mais l’Éternel n’écouta point votre voix et ne prit point garde à vous. (1:45)
46 Ainsi vous restâtes longtemps à Cadès, le temps que vous y avez passé. (1:46)
Deutéronome
1:1-46
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 VOICI les paroles que Moïse dit à tout le peuple d’Israël au deçà du Jourdain dans une plaine du désert, vis-à-vis de la mer Rouge, entre Pharan, Thophel, Laban et Haséroth, où il y a beaucoup d’or. (1:1)
2 Il y avait onze journées de chemin depuis la montagne d’Horeb en venant jusqu’à Cadès-Barné par la montagne de Séir. (1:2)
3 En la quarantième année depuis la sortie d’Egypte, le premier jour du onzième mois de cette année, Moïse dit aux enfants d’Israël tout ce que le Seigneur lui avait ordonné de leur dire ; (1:3)
4 après la défaite de Séhon, roi des Amorrhéens, qui habitait à Hésébon, et d’Og, roi de Basan, qui demeurait à Astaroth et à Edraï, (1:4)
5 les Israélites étant au deçà du Jourdain dans le pays de Moab ; et il commença à leur expliquer la loi, et à leur dire : (1:5)
6 Le Seigneur, notre Dieu, nous parla à Horeb, et il nous dit : Vous avez assez demeuré auprès de cette montagne : (1:6)
7 mettez-vous en chemin, et venez vers la montagne des Amorrhéens, et en tous les lieux voisins, dans les campagnes, les montagnes et les vallées vers le midi, et le long de la côte de la mer Méditerranée : passez dans le pays des Chananéens et du Liban jusqu’au grand fleuve de l’Euphrate. (1:7)
8 Voilà, dit-il, que je vous l’ai livré ; entrez-y, et mettez-vous en possession de la terre que le Seigneur avait promis avec serment de donner à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, et à leur postérité après eux. (1:8)
9 Et moi en ce même temps je vous dis : (1:9)
10 Je ne puis seul suffire à vous tous ; parce que le Seigneur, votre Dieu, vous a tellement multipliés, que vous égalez aujourd’hui en nombre les étoiles du ciel. (1:10)
11 (Que le Seigneur, le Dieu de vos pères, ajoute encore à ce nombre plusieurs milliers, et qu’il vous bénisse selon qu’il l’a promis.) (1:11)
12 Je ne puis porter seul le poids de vos affaires et de vos différends. (1:12)
13 Choisissez d’entre vous des hommes sages et habiles, qui soient d’une vie exemplaire et d’une probité reconnue parmi vos tribus, afin que je les établisse pour être vos juges et vos commandants. (1:13)
14 Vous me répondîtes alors : C’est une très-bonne chose que vous voulez faire. (1:14)
15 Et je pris de vos tribus des hommes sages et nobles, je les établis pour être vos princes, vos tribuns, vos commandants de cent hommes, de cinquante et de dix, pour vous instruire de toutes choses. (1:15)
16 Je leur donnai ces avis en même temps, et je leur dis : Ecoutez ceux qui viendront à vous, citoyens ou étrangers, et jugez-les selon la justice. (1:16)
17 Vous ne mettrez aucune différence entre les personnes : vous écouterez le petit comme le grand, et vous n’aurez aucun égard à la condition de qui que ce soit, parce que le jugement appartient à Dieu. Si vous trouvez quelque chose de plus difficile, vous me le rapporterez, et je l’écouterai. (1:17)
18 Et je vous ordonnai alors tout ce que vous deviez faire. (1:18)
19 Etant partis d’Horeb, nous passâmes par ce grand et effroyable désert que vous avez vu, par le chemin qui conduit à la montagne des Amorrhéens, selon que le Seigneur, notre Dieu, nous l’avait commandé. Et étant venus à Cadès-Barné, (1:19)
20 je vous dis : Vous voilà arrivés vers la montagne des Amorrhéens, que le Seigneur, notre Dieu, doit nous donner. (1:20)
21 Considérez la terre que le Seigneur, votre Dieu, vous donne : montez-y, et vous en rendez maître, selon que le Seigneur, notre Dieu,l’a promis à vos pères: ne craignez point, et que rien ne vous étonne. (1:21)
22 Alors vous vîntes tous me trouver, et vous me dîtes : Envoyons des hommes qui considèrent le pays, et qui nous marquent le chemin par où nous devons entrer, et les villes où nous devons aller. (1:22)
23 Ayant approuvé cet avis, j’envoyai douze hommes d’entre vous, un de chaque tribu : (1:23)
24 qui s’étant mis en chemin, et ayant passé les montagnes, vinrent jusqu’à la Vallée de la grappe de raisin ; et après avoir considéré le pays, (1:24)
25 ils prirent des fruits qu’il produit, pour nous faire voir combien il était fertile ; et nous les ayant apportés, ils nous dirent : La terre que le Seigneur, notre Dieu, veut nous donner est très-bonne. (1:25)
26 Mais vous ne voulûtes point y aller ; et étant incrédules à la parole du Seigneur, notre Dieu, (1:26)
27 vous murmurâtes dans vos tentes, en disant : Le Seigneur nous hait, et il nous a fait sortir de l’Egypte pour nous livrer entre les mains des Amorrhéens, et pour nous exterminer. (1:27)
28 Où monterons-nous ? Ceux que nous avons envoyés nous ont jeté l’épouvante dans le coeur, en nous disant : Ce pays est extrêmement peuplé : les hommes y sont d’une taille beaucoup plus haute que nous : leurs villes sont grandes et fortifiées de murs qui vont jusqu’au ciel ; nous avons vu là des gens de la race d’Enac, c’est-à-dire, des géants. (1:28)
29 Et je vous dis alors : N’ayez point de peur, et ne les craignez point. (1:29)
30 Le Seigneur, votre Dieu, qui est votre conducteur, combattra lui-même pour vous, ainsi qu’il a fait en Egypte à la vue de tous les peuples : (1:30)
31 et vous avez vu vous-même dans ce désert, que le Seigneur, votre Dieu, vous a porté dans tout le chemin par où vous avez passé, comme un homme a accoutumé de porter son petit enfant entre ses bras, jusqu’à ce que vous soyez arrivés en ce lieu. (1:31)
32 Mais tout ce que je vous dis alors, ne vous put engager à croire le Seigneur, votre Dieu, (1:32)
33 qui a marché devant vous dans tout le chemin, qui vous a marqué le lieu où vous deviez dresser vos tentes, et qui vous a montre la nuit le chemin par la colonne de feu, et le jour par la colonne de nuée. (1:33)
34 Le Seigneur ayant donc entendu vos murmures, entra en colère, et dit avec serment : (1:34)
35 Nul des hommes de cette race criminelle ne verra l’excellente terre que j’avais promis avec serment de donner à vos pères ; (1:35)
36 excepté Caleb, fils de Jéphoné. Car celui-ci la verra, et je lui donnerai, à lui et à ses enfants, la terre où il a marché, parce qu’il a suivi le Seigneur. (1:36)
37 (Et on ne doit pas s’étonner de cette indignation du Seigneur contre le peuple ; puisque s’étant mis en colère contre moi-même à cause de vous, il me dit : Vous-même, vous n’y entrerez point ; (1:37)
38 mais Josué, fils de Nun, votre ministre, y entrera au lieu de vous. Exhortez-le, et le fortifiez : car ce sera lui qui partagera la terre par sort a tout Israël. ) (1:38)
39 Et le Seigneur continuant de vous parler, ajouta : Vos petits enfants, que vous avez dit qui seraient emmenés captifs, et vos enfants qui ne savent pas encore discerner le bien et le mal, seront ceux qui entreront en cette terre. Je la leur donnerai, et ils la posséderont. (1:39)
40 Mais pour vous, retournez, et allez-vous-en dans le désert par le chemin qui conduit vers la mer Rouge. (1:40)
41 Vous me répondîtes alors : Nous avons péché contre le Seigneur. Nous monterons et nous combattrons comme le Seigneur, notre Dieu, nous l’a ordonné. Et lorsque vous marchiez les armes à la main vers la montagne, (1:41)
42 le Seigneur me dit : Dites-leur : N’entreprenez point de monter et de combattre, parce que je ne suis pas avec vous, et que vous succomberez devant vos ennemis. (1:42)
43 Je vous le dis, et vous ne m’écoutâtes point : mais vous opposant au commandement du Seigneur, et étant enflés d’orgueil, vous montâtes vers la montagne. (1:43)
44 Alors les Amorrhéens qui habitaient sur les montagnes ayant paru, et étant venus au-devant de vous, vous poursuivirent comme les abeilles poursuivent celui qui les irrite, et vous taillèrent en pièces depuis Séir jusqu’à Horma. (1:44)
45 Etant retournés de là, et ayant pleuré devant le Seigneur, il ne vous écouta point, et il ne voulut point se rendre à vos prières. (1:45)
46 Ainsi vous demeurâtes longtemps à Cadès-Barné. (1:46)
Deutéronome
1:1-46
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Voici les paroles que Moïse dit à tout Israël, de l’autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Souph, entre Paran et Thophel, Laban, Katséroth et Di-zahab. (1:1)
2 Il y a onze journées depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séhir, jusqu’à Kadesch-Barnéa. (1:2)
3 Il arriva, en la quarantième année, au onzième mois, le premier du mois, que Moïse parla aux fils d’Israël selon tout ce que l’Eternel lui avait commandé pour eux. (1:3)
4 [Ce fut.] après qu’il eut frappé Sikon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesçbon ; et Og, roi de Basçan, qui habitait à Aschtaroth [et] à Edréhi. (1:4)
5 De l’autre côté de Jourdain, au pays de Moab, Moïse commença à exposer cette loi, en disant : (1:5)
6 L’Eternel, notre Dieu, nous parla en Horeb, en disant : Vous avez assez habité dans cette montagne. (1:6)
7 Tournez-vous et partez, et entrez dans la montagne des Amoréens et chez tous leurs voisins, dans la plaine, dans la montagne et dans le bas-pays, et dans le midi, et sur la côte de la mer ; [savoir] dans la terre des Cananéens et dans le Liban, jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate. (1:7)
8 Vois, j’ai mis la terre devant vous : entrez et prenez possession de la terre que l’Eternel a juré à vos pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob, de leur donner, à eux et à leur postérité après eux. (1:8)
9 Je vous parlai, en ce temps-là, en disant : Je ne puis pas, moi seul, vous porter. (1:9)
10 L’Eternel, votre Dieu, vous a multipliés, et vous voici aujourd’hui comme les étoiles des cieux en multitude. (1:10)
11 Que l’Eternel, le Dieu de vos pères, vous augmente encore mille fois autant que vous êtes, et vous bénisse comme il vous l’a dit ! (1:11)
12 Comment porterais-je moi seul, votre fardeau, votre charge et vos contestations ? (1:12)
13 Donnez-vous, selon vos tribus, des hommes sages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête. (1:13)
14 Et vous me répondîtes, et vous dîtes : Il est bon de faire ce que tu as dit. (1:14)
15 Et je pris les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les établis chefs sur vous, chefs de milliers, et chefs de centaines, et chefs de cinquantaines, et chefs de dizaines et contrôleurs pour vos tribus. (1:15)
16 En ce temps-là, je commandai à vos juges, en disant : Ecoutez [les différends] entre vos frères, et jugez avec justice entre chaque homme et son frère, et l’étranger qui est chez lui. (1:16)
17 Vous n’aurez point égard aux personnes dans le jugement ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous n’aurez point peur de la face de l’homme, car le jugement est à Dieu. Et quand une affaire sera trop difficile pour vous, vous la porterez devant moi, et je l’entendrai. (1:17)
18 Et je vous commandai, en ce temps-là, toutes les choses que vous deviez faire. (1:18)
19 Nous partîmes d’Horeb, et nous parcourûmes tout ce grand et terrible désert que vous avez vu, [en suivant] le chemin de la montagne des Amoréens, comme l’Eternel, notre Dieu, nous l’avait commandé, et nous vînmes jusqu’à Kadesch-Barnéa. (1:19)
20 Et je vous dis : Vous êtes arrivés jusqu’à la montagne des Amoréens, que l’Eternel, notre Dieu, nous donne. (1:20)
21 Vois, l’Eternel, ton Dieu, a mis devant toi la terre : monte [et] prends-en possession, selon que l’Eternel, le Dieu de tes pères, t’a parlé ; ne crains point et ne t’effraie pas. (1:21)
22 Et vous vous approchâtes tous de moi et vous dîtes : Envoyons des gens devant nous, et qu’ils fouillent pour nous la terre, et qu’ils nous fassent rapport sur le chemin par lequel nous monterons et sur les villes auxquelles nous arriverons. (1:22)
23 Et la chose fut bonne à vos yeux, et je pris d’entre vous douze hommes, un homme par tribu. (1:23)
24 Et ils se tournèrent et montèrent à la montagne, (1:24)
25 et allèrent jusqu’à la vallée d’Escol et ils l’explorèrent. Et ils prirent dans leurs mains du fruit de la terre et nous l’apportèrent , et ils nous firent rapport et dirent : Bonne est la terre que l’Eternel notre Dieu nous donne. (1:25)
26 Et vous ne voulûtes pas monter, et vous vous révoltâtes contre l’ordre de l’Eternel, votre Dieu ; (1:26)
27 vous murmurâtes dans vos tentes en vous dîtes : C’est parce que l’Eternel nous hait, qu’il nous a fait sortir de la terre d’Egypte, pour nous livrer aux mains des Amoréens, afin de nous détruire. (1:27)
28 Où monterions-nous ? Nos frères nous ont fait fondre le cœur en nous disant : C’est un peuple plus grand et de plus haute taille que nous ; ce sont de grandes villes, fortifiées jusqu’au ciel ; et de plus, nous avons vu là des fils des Anakites. (1:28)
29 Et je vous dis : Ne vous épouvantez pas et ne les craignez point. (1:29)
30 L’Eternel, votre Dieu, qui marche devant vous, combattra lui même pour vous, selon tout ce qu’il a fait avec vous, sous vos yeux, en Egypte, (1:30)
31 et dans le désert que tu as vu, où l’Eternel, ton Dieu, t’a porté comme un homme porte son fils, par tout le chemin où vous avez marché jusqu’à votre arrivée en ce lieu-ci. (1:31)
32 Malgré cela, vous n’eûtes point foi en l’Eternel votre Dieu, (1:32)
33 qui, afin de vous chercher un lieu pour votre campement, allait devant vous par le chemin, la nuit, dans le feu, pour vous éclairer sur le chemin où vous deviez marcher, et le jour, dans la nuée. (1:33)
34 Et l’Eternel entendit la voix de vos paroles et il se courrouça, et il jura, en disant : (1:34)
35 Si aucun de ces hommes, de cette génération méchante, voit la bonne terre que j’ai juré de donner à vos pères !... (1:35)
36 excepté Caleb, fils de Jéphunné ; Il le verra, lui, et je lui donnerai, à lui et à ses fils, la terre sur laquelle il a posé le pied, parce qu’il a pleinement suivi l’Eternel. (1:36)
37 Et l’Eternel se mit en colère contre moi aussi, à cause de vous, en disant : Toi non plus, tu n’y entreras point. (1:37)
38 Josué, fils de Nun, qui se tient devant toi, lui, y entrera. Fortifie-le, car c’est lui qui donnera [la terre] à Israël en héritage. (1:38)
39 Et vos petits enfants, dont vous avez dit : Ils seront au pillage ! et vos fils, qui ne connaissent aujourd’hui ni bien ni mal, ils y entreront, eux. C’est à eux que je le donnerai, et c’est eux qui le possèderont. (1:39)
40 Et vous, tournez-vous et partez pour le désert, par le chemin de la mer Rouge. (1:40)
41 Et vous répondîtes, et vous me dîtes : Nous avons péché contre l’Eternel. Nous monterons et nous combattrons, selon tout ce que l’Eternel notre Dieu nous a commandé. Et chacun de vous ceignit ses armes, et vous eûtes la témérité de monter à la montagne. (1:41)
42 Et l’Eternel me dit : Dis-leur : Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis point au milieu de vous ; ne vous faites pas battre par vos ennemis. (1:42)
43 Et je vous parlai et vous n’écoutâtes point, et vous vous révoltâtes contre l’ordre de l’Eternel ; vous fûtes pleins d’orgueil et vous montâtes à la montagne. (1:43)
44 Et les Amoréens, qui habitent sur cette montagne, sortirent à votre rencontre, et ils vous poursuivirent comme font les abeilles, et ils vous battirent en Séhir, jusqu’à Korma. (1:44)
45 Et vous retournâtes et vous pleurâtes devant la face de l’Eternel, et l’Eternel n’écouta point votre voix et ne vous prêta point l’oreille. (1:45)
46 Et vous habitâtes à Kadesch des jours nombreux, selon les jours que vous [y] avez habité. (1:46)
Deutéronome
1:1-46
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Voici les paroles que Moïse dit à tout Israël au delà du Jourdain, dans une plaine du désert, vis-à-vis de la mer Rouge, entre Pharan, Thophel, Laban et Haseroth, où il y a beaucoup d’or, (1:1)
2 A onze journées de chemin d’Horeb, en venant à Cadèsbarné, par la voie de la montagne de Séir. (1:2)
3 La quarantième année, le premier jour du onzième mois, Moïse dit aux enfants d’Israël tout ce que le Seigneur lui avait ordonné de leur dire ; (1:3)
4 Après la défaite de Séhon, roi des Amorrhéens, qui habitait à Hésebon, et d’Og, roi de Basan, qui demeurait à Astaroth et à Édraï, (1:4)
5 Au delà du Jourdain, dans le pays de Moab ; et il commença à leur expliquer la loi, et à leur dire : (1:5)
6 Le Seigneur notre Dieu nous parla sur le mont Horeb, et nous dit : Vous avez assez demeuré près de cette montagne ; (1:6)
7 Mettez-vous en chemin, et allez vers la montagne des Amorrhéens et les lieux voisins ; dans les campagnes, les montagnes, et les vallées vers le midi, et le long de la mer, dans le pays des Chananéens et du Liban, jusqu’au grand fleuve de l’Euphrate. (1:7)
8 Voilà, dit-il, que je vous l’ai livrée ; entrez et possédez la terre que le Seigneur a promis avec serment de donner à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, et à leur postérité après eux. (1:8)
9 En ce même temps je vous ai dit : (1:9)
10 Je ne puis seul vous régir tous, parce que le Seigneur votre Dieu vous a multipliés, et que vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles du ciel. (1:10)
11 (Que le Seigneur, le Dieu de vos pères, ajoute encore à ce nombre beaucoup de milliers, et qu’il vous bénisse comme il l’a promis.) (1:11)
12 Je ne puis porter seul le poids de vos affaires et de vos différends. (1:12)
13 Choisissez parmi vous des hommes sages et habiles, d’une vie exemplaire et d’une probité reconnue dans vos tribus, afin que je les établisse vos chefs. (1:13)
14 Vous me répondîtes alors : Ce que vous voulez faire est bon. (1:14)
15 Et je pris dans vos tribus des hommes sages et distingués, je les établis chefs, tribuns, commandants de cent hommes, de cinquante et de dix, pour vous instruire de toutes choses. (1:15)
16 Je leur donnai ordre en ces termes : Écoutez ceux-ci, et jugez selon la justice le citoyen et l’étranger. (1:16)
17 Ne faites acception de personne ; écoutez le petit comme le grand, et n’ayez pas égard à la personne, parce que le jugement appartient à Dieu. Si une cause vous paraît difficile, vous me la renverrez, et je l’entendrai. (1:17)
18 Je vous ai ordonné alors tout ce que vous deviez faire. (1:18)
19 Étant partis d’Horeb, nous avons traversé ce grand et effroyable désert que vous avez vu, par le chemin qui conduit à la montagne des Amorrhéens, selon que le Seigneur notre Dieu nous l’avait commandé. Lorsque nous avons été parvenus à Cadèsbarné, (1:19)
20 Je vous ai dit : Vous voilà arrivés à la montagne, des Amorrhéens, que le Seigneur notre Dieu doit nous donner. (1:20)
21 Considérez la terre que le Seigneur votre Dieu vous donne ; montez, et rendez-vous-en maîtres, comme le Seigneur notre Dieu l’a promis à vos pères ; ne craignez point et n’ayez aucune frayeur. (1:21)
22 Alors tous vous êtes venus me trouver, et vous m’avez dit : Envoyons des hommes pour explorer le pays, et nous indiquer le chemin par où nous devons entrer, et les villes où nous devons aller. (1:22)
23 Ayant approuvé cet avis, j’envoyai douze hommes d’entre vous, un de chaque tribu. (1:23)
24 Ceux-ci s’étant mis en chemin, et ayant passé les montagnes, vinrent jusqu’à la vallée de la Grappe ; et après avoir exploré le pays, (1:24)
25 Ils prirent des fruits pour nous en montrer la fertilité. Ils nous les apportèrent, et nous dirent : La terre que le Seigneur notre Dieu veut nous donner est excellente. (1:25)
26 Mais vous avez refusé d’y aller, incrédules à la parole du Seigneur notre Dieu, (1:26)
27 Vous avez murmuré dans vos tentes, en disant. Le Seigneur nous hait, et il nous a fait sortir d’Égypte pour nous livrer entre les mains des Amorrhéens et nous extei miner. (1:27)
28 Où monterons-nous ? Les envoyés ont jeté l’épouvante dans nos cœurs, en disant : Ce pays est extrêmement peuplé ; les hommes y sont d’une taille plus haute que nous ; leurs villes sont grandes et fortifiées de murs qui s’élèvent jusqu’au ciel ; nous y avons vu des fils d’Énac. (1:28)
29 Et je vous ai dit alors : N’ayez pas peur, ne les craignez point. (1:29)
30 Le Seigneur Dieu, qui est votre conducteur, combattra pour vous, comme il a fait en Égypte à la vue de tous ; (1:30)
31 Et dans le désert le Seigneur votre Dieu vous a portés dans tout le chemin par où vous avez passé, comme un homme a coutume de porter son petit enfant entre ses bras, jusqu’à ce que vous fussiez arrivés en ce lieu. (1:31)
32 Mais, après cela même, vous n’avez pas cru au Seigneur votre Dieu, (1:32)
33 Qui vous a précédés dans le chemin, et a marqué le lieu où vous deviez dresser vos tentes, la nuit vous montrant le chemin par la colonne de feu, et le jour par la colonne de nuée. (1:33)
34 Ayant entendu vos murmures, le Seigneur, irrité, dit avec serment : (1:34)
35 Nul homme de cette race criminelle ne verra la terre excellente que j’avais juré de donner un jour à vos pères, (1:35)
36 Excepté Caleb, fils de Jéphoné. Car il la verra, et je lui donnerai à lui et à ses enfants la terre qu’il a foulée, parce qu’il a suivi le Seigneur. (1:36)
37 Et on ne doit pas s’étonner de cette indignation du Seigneur contre le peuple, puisque, irrité contre moi à cause de vous, il m’a dit : Vous-même vous n’y entrerez point ; (1:37)
38 Mais Josué, fils de Nun, votre ministre, y entrera à votre place. Exhortez-le et fortifiez-le, car il partagera la terre par le sort à Israël. (1:38)
39 Vos petits enfants que vous avez dit devoir être réduits en captivité, et vos enfants qui ne savent pas encore discerner le bien et le mal, entreront dans cette terre. Je la leur donnerai, et ils la possèderont. (1:39)
40 Mais vous, retournez, et allez dans le désert par le chemin de la mer Rouge. (1:40)
41 Vous m’avez répondu alors : Nous avons péché contre le Seigneur. Nous monterons et nous combattrons, comme le Seigneur notre Dieu nous l’a ordonné. Et lorsque les armes à la main vous marchiez vers la montagne, (1:41)
42 Le Seigneur me dit : Dites-leur : N’entreprenez point de monter et de combattre, parce que je ne suis pas avec vous, de peur que vous ne succombiez devant vos ennemis. (1:42)
43 Je vous l’ai dit, et vous ne m’avez pas écouté ; mais, résistant à l’ordre du Seigneur, et enflés d’orgueil, vous êtes montés sur la montagne. (1:43)
44 Alors les Amorrhéens, qui habitaient dans les montagnes, vinrent à votre rencontre, vous poursuivirent comme un essaim d’abeilles, et vous taillèrent en pièces depuis Séir jusqu’à Horma. (1:44)
45 De retour, et pleurant devant le Seigneur, il ne vous écouta pas, et ne voulut point se rendre à vos prières. (1:45)
46 Ainsi vous avez séjourné longtemps à Cadèsbarné. (1:46)
Deutéronome
1:1-46
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l’autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di-Zahab. (1:1)
2 Il y a onze journées depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séir, jusqu’à Kadès-Barnéa. (1:2)
3 Dans la quarantième année, au onzième mois, le premier du mois, Moïse parla aux enfants d’Israël selon tout ce que l’Éternel lui avait ordonné de leur dire. (1:3)
4 C’était après qu’il eut battu Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et Og, roi de Basan, qui habitait à Aschtaroth et à Edréi. (1:4)
5 De l’autre côté du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commença à expliquer cette loi, et dit : (1:5)
6 L’Éternel, notre Dieu, nous a parlé à Horeb, en disant : Vous avez assez demeuré dans cette montagne. (1:6)
7 Tournez-vous, et partez ; allez à la montagne des Amoréens et dans tout le voisinage, dans la plaine, sur la montagne, dans la vallée, dans le midi, sur la côte de la mer, au pays des Cananéens et au Liban, jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate. (1:7)
8 Voyez, j’ai mis le pays devant vous ; allez, et prenez possession du pays que l’Éternel a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de donner à eux et à leur postérité après eux. (1:8)
9 Dans ce temps-là, je vous dis : Je ne puis pas, à moi seul, vous porter. (1:9)
10 L’Éternel, votre Dieu, vous a multipliés, et vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles du ciel. (1:10)
11 Que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous augmente mille fois autant, et qu’il vous bénisse comme il vous l’a promis ! (1:11)
12 Comment porterais-je, à moi seul, votre charge, votre fardeau et vos contestations ? (1:12)
13 Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête. (1:13)
14 Vous me répondîtes, en disant : Ce que tu proposes de faire est une bonne chose. (1:14)
15 Je pris alors les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les mis à votre tête comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante, et chefs de dix, et comme ayant autorité dans vos tribus. (1:15)
16 Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges : Ecoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l’étranger. (1:16)
17 Vous n’aurez point égard à l’apparence des personnes dans vos jugements ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrez aucun homme, car c’est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l’entende. (1:17)
18 C’est ainsi que je vous prescrivis, dans ce temps-là, tout ce que vous aviez à faire. (1:18)
19 Nous partîmes d’Horeb, et nous parcourûmes en entier ce grand et affreux désert que vous avez vu ; nous prîmes le chemin de la montagne des Amoréens, comme l’Éternel, notre Dieu, nous l’avait ordonné, et nous arrivâmes à Kadès-Barnéa. (1:19)
20 Je vous dis : Vous êtes arrivés à la montagne des Amoréens, que l’Éternel, notre Dieu, nous donne. (1:20)
21 Vois, l’Éternel, ton Dieu, met le pays devant toi ; monte, prends-en possession, comme te l’a dit l’Éternel, le Dieu de tes pères ; ne crains point, et ne t’effraie point. (1:21)
22 Vous vous approchâtes tous de moi, et vous dîtes : Envoyons des hommes devant nous, pour explorer le pays, et pour nous faire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes où nous arriverons. (1:22)
23 Cet avis me parut bon ; et je pris douze hommes parmi vous, un homme par tribu. (1:23)
24 Ils partirent, traversèrent la montagne, et arrivèrent jusqu’à la vallée d’Eschcol, qu’ils explorèrent. (1:24)
25 Ils prirent dans leurs mains des fruits du pays, et nous les présentèrent ; ils nous firent un rapport, et dirent : C’est un bon pays, que l’Éternel, notre Dieu, nous donne. (1:25)
26 Mais vous ne voulûtes point y monter, et vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, votre Dieu. (1:26)
27 Vous murmurâtes dans vos tentes, et vous dîtes : C’est parce que l’Éternel nous hait, qu’il nous a fait sortir du pays d’Égypte, afin de nous livrer entre les mains des Amoréens et de nous détruire. (1:27)
28 Où monterions-nous ? Nos frères nous ont fait perdre courage, en disant : C’est un peuple plus grand et de plus haute taille que nous ; ce sont des villes grandes et fortifiées jusqu’au ciel ; nous y avons même vu des enfants d’Anak. (1:28)
29 Je vous dis : Ne vous épouvantez pas, et n’ayez pas peur d’eux. (1:29)
30 L’Éternel, votre Dieu, qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, selon tout ce qu’il a fait pour vous sous vos yeux en Égypte, (1:30)
31 puis au désert, où tu as vu que l’Éternel, ton Dieu, t’a porté comme un homme porte son fils, pendant toute la route que vous avez faite jusqu’à votre arrivée en ce lieu. (1:31)
32 Malgré cela, vous n’eûtes point confiance en l’Éternel, votre Dieu, (1:32)
33 qui allait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu afin de vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée. (1:33)
34 L’Éternel entendit le bruit de vos paroles. Il s’irrita, et jura, en disant : (1:34)
35 Aucun des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j’ai juré de donner à vos pères, (1:35)
36 excepté Caleb, fils de Jephunné ; il le verra, lui, et je donnerai à lui et à ses enfants le pays sur lequel il a marché, parce qu’il a pleinement suivi la voie de l’Éternel. (1:36)
37 L’Éternel s’irrita aussi contre moi, à cause de vous, et il dit : Toi non plus, tu n’y entreras point. (1:37)
38 Josué, fils de Nun, ton serviteur, y entrera ; fortifie-le, car c’est lui qui mettra Israël en possession de ce pays. (1:38)
39 Et vos petits enfants, dont vous avez dit : Ils deviendront une proie ! et vos fils, qui ne connaissent aujourd’hui ni le bien ni le mal, ce sont eux qui y entreront, c’est à eux que je le donnerai, et ce sont eux qui le posséderont. (1:39)
40 Mais vous, tournez-vous, et partez pour le désert, dans la direction de la mer Rouge. (1:40)
41 Vous répondîtes, en me disant : Nous avons péché contre l’Éternel ; nous monterons et nous combattrons, comme l’Éternel, notre Dieu, nous l’a ordonné. Et vous ceignîtes chacun vos armes, et vous fîtes le projet téméraire de monter à la montagne. (1:41)
42 L’Éternel me dit : Dis-leur : Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous ; ne vous faites pas battre par vos ennemis. (1:42)
43 Je vous parlai, mais vous n’écoutâtes point ; vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, et vous montâtes audacieusement à la montagne. (1:43)
44 Alors les Amoréens, qui habitent cette montagne, sortirent à votre rencontre, et vous poursuivirent comme font les abeilles ; ils vous battirent en Séir, jusqu’à Horma. (1:44)
45 À votre retour, vous pleurâtes devant l’Éternel ; mais l’Éternel n’écouta point votre voix, et ne vous prêta point l’oreille. (1:45)
46 Vous restâtes à Kadès, où le temps que vous y avez passé fut de longue durée. (1:46)
Deutéronome
1:1-46
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Ce sont ici les paroles que Moïse dit à tout Israël, en deçà du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Suph, entre Paran et Thophel, Laban, Hatséroth et Di-Zahab. (1:1)
2 Il y a onze journées depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séhir jusqu’à Kadès-Barnéa. (1:2)
3 — Et il arriva, en la quarantième année, au onzième mois, le premier [jour] du mois, que Moïse parla aux fils d’Israël, selon tout ce que l’Éternel lui avait commandé pour eux, (1:3)
4 après qu’il eut frappé Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et Og, roi de Basan, qui habitait à Ashtaroth, à Édréhi. (1:4)
5 En deçà du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commença à exposer cette loi, en disant : (1:5)
6 L’Éternel, notre Dieu, nous parla en Horeb, disant : Vous avez assez demeuré dans cette montagne. (1:6)
7 Tournez-vous, et partez, et allez à la montagne des Amoréens et dans tous les lieux voisins, dans la plaine, dans la montagne, et dans le pays plat, et dans le midi, et sur le rivage de la mer, au pays des Cananéens et au Liban, jusqu’au grand fleuve, le fleuve Euphrate. (1:7)
8 Regarde, j’ai mis le pays devant vous : entrez, et possédez le pays que l’Éternel a juré à vos pères, à Abraham, à Isaac, et à Jacob, de leur donner, et à leur semence après eux. (1:8)
9 Et je vous parlai, en ce temps-là, disant : Je ne puis, moi seul, vous porter. (1:9)
10 L’Éternel, votre Dieu, vous a multipliés, et vous voici aujourd’hui, en multitude, comme les étoiles des cieux. (1:10)
11 Que l’Éternel, le Dieu de vos pères, ajoute à votre nombre mille fois ce que vous êtes, et vous bénisse, comme il vous l’a dit ! (1:11)
12 Comment porterais-je, moi seul, votre charge, et votre fardeau, et vos contestations ? (1:12)
13 Donnez-vous des hommes sages, et intelligents, et connus, selon vos tribus, et je les établirai chefs sur vous. (1:13)
14 Et vous me répondîtes et dîtes : La chose que tu as dit de faire est bonne. (1:14)
15 Et je pris les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les établis chefs sur vous, chefs de milliers, et chefs de centaines, et chefs de cinquantaines, et chefs de dizaines, et officiers sur vos tribus. (1:15)
16 — Et je commandai à vos juges, en ce temps-là, disant : Écoutez [les différends] entre vos frères, et jugez avec justice entre un homme et son frère, et l’étranger qui est avec lui. (1:16)
17 Vous ne ferez point acception des personnes dans le jugement ; vous entendrez aussi bien le petit que le grand ; vous n’aurez peur d’aucun homme, car le jugement est de Dieu ; et l’affaire qui sera trop difficile pour vous, vous me la présenterez, et je l’entendrai. (1:17)
18 Et je vous commandai, en ce temps-là, toutes les choses que vous devez faire. (1:18)
19 Et nous partîmes d’Horeb, et nous traversâmes tout ce grand et terrible désert que vous avez vu, le chemin de la montagne des Amoréens, comme l’Éternel, notre Dieu, nous l’avait commandé, et nous vînmes jusqu’à Kadès-Barnéa. (1:19)
20 Et je vous dis : Vous êtes arrivés jusqu’à la montagne des Amoréens, laquelle l’Éternel, notre Dieu, nous donne. (1:20)
21 Regarde, l’Éternel, ton Dieu, a mis devant toi le pays : monte, prends possession, comme l’Éternel, le Dieu de tes pères, te l’a dit ; ne crains point et ne t’effraye point. (1:21)
22 Et vous vous approchâtes tous de moi, et vous dîtes : Envoyons des hommes devant nous, et ils examineront le pays pour nous, et ils nous rapporteront des nouvelles du chemin par lequel nous pourrons monter et des villes auxquelles nous viendrons. (1:22)
23 Et la chose fut bonne à mes yeux, et je pris d’entre vous douze hommes, un homme par tribu. (1:23)
24 Et ils se tournèrent, et montèrent dans la montagne, et vinrent jusqu’au torrent d’Eshcol, et explorèrent le [pays]. (1:24)
25 Et ils prirent dans leurs mains du fruit du pays et nous l’apportèrent, et ils nous rendirent compte et dirent : Le pays que l’Éternel, notre Dieu, nous donne, est bon. (1:25)
26 Mais vous ne voulûtes pas monter, et vous fûtes rebelles au commandement de l’Éternel, votre Dieu. (1:26)
27 Et vous murmurâtes dans vos tentes et vous dîtes : C’est parce que l’Éternel nous hait, qu’il nous a fait sortir du pays d’Égypte, afin de nous livrer aux mains des Amoréens, pour nous détruire. (1:27)
28 Où monterions-nous ? Nos frères nous ont fait fondre le cœur, en disant : [C’est] un peuple plus grand et de plus haute taille que nous ; les villes sont grandes, et murées jusqu’aux cieux ; et de plus nous avons vu là des fils des Anakim. (1:28)
29 — Et je vous dis : Ne vous épouvantez pas, et ne les craignez point ; (1:29)
30 l’Éternel, votre Dieu, qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, selon tout ce qu’il a fait pour vous sous vos yeux, en Égypte, et dans le désert, (1:30)
31 où tu as vu que l’Éternel, ton Dieu, t’a porté comme un homme porte son fils, dans tout le chemin où vous avez marché, jusqu’à ce que vous soyez arrivés en ce lieu-ci. (1:31)
32 Mais, dans cette circonstance, vous ne crûtes point l’Éternel, votre Dieu, (1:32)
33 qui, afin de reconnaître pour vous un lieu pour que vous y campiez, allait devant vous dans le chemin, la nuit, dans le feu, pour vous faire voir le chemin où vous deviez marcher, et, le jour, dans la nuée. (1:33)
34 Et l’Éternel entendit la voix de vos paroles et fut courroucé, et jura, disant : (1:34)
35 Si aucun de ces hommes, de cette génération méchante, voit ce bon pays que j’ai juré de donner à vos pères !… (1:35)
36 excepté Caleb, fils de Jephunné : lui, le verra, et je lui donnerai, et à ses fils, le pays où il a marché, parce qu’il a pleinement suivi l’Éternel. (1:36)
37 Contre moi aussi l’Éternel s’irrita, à cause de vous, disant : Toi non plus, tu n’y entreras pas. (1:37)
38 Josué, fils de Nun, qui se tient devant toi, lui, y entrera ; fortifie-le, car c’est lui qui le fera hériter à Israël. (1:38)
39 Et vos petits enfants dont vous avez dit qu’ils seraient une proie, et vos fils qui aujourd’hui ne connaissent pas le bien et le mal, ceux-là y entreront, et c’est à eux que je le donnerai, et ils le posséderont. (1:39)
40 Et vous, tournez-vous, et partez pour le désert, par le chemin de la mer Rouge. (1:40)
41 — Et vous répondîtes et me dîtes : Nous avons péché contre l’Éternel ; nous monterons, et nous combattrons, selon tout ce que l’Éternel, notre Dieu, nous a commandé. Et vous ceignîtes chacun ses armes de guerre, et légèrement vous entreprîtes de monter dans la montagne. (1:41)
42 Et l’Éternel me dit : Dis-leur : Ne montez pas, et ne combattez pas, car je ne suis point au milieu de vous, afin que vous ne soyez pas battus par vos ennemis. (1:42)
43 Et je vous parlai ; mais vous n’écoutâtes point, et vous rebellâtes contre le commandement de l’Éternel, et vous fûtes présomptueux, et montâtes dans la montagne. (1:43)
44 Et l’Amoréen, qui habitait cette montagne, sortit à votre rencontre, et vous poursuivit, comme font les abeilles, et il vous tailla en pièces en Séhir, jusqu’à Horma. (1:44)
45 Et vous retournâtes et vous pleurâtes devant l’Éternel ; et l’Éternel n’écouta point votre voix et ne vous prêta point l’oreille. (1:45)
46 Et vous demeurâtes à Kadès plusieurs jours, selon les jours que vous y avez habité. (1:46)
Deutéronome
1:1-46
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël au deçà du Jourdain, dans la plaine du désert, vis-à-vis de la mer Rouge, entre Pharan et Thophel, Laban et Haseroth, où il y a beaucoup d’or. (1:1)
2 Il y avait onze journées de chemin depuis l’Horeb jusqu’à Cadèsbarné, par la montagne de Séir. (1:2)
3 En la quarantième année depuis la sortie d’Égypte, le premier jour du onzième mois, Moïse dit aux enfants d’Israël tout ce que le Seigneur lui avait ordonné de leur dire ; (1:3)
4 après la défaite de Séhon, roi des Amorrhéens, qui habitait à Hésébon, et d’Og, roi de Basan, qui demeurait à Astaroth et à Edraï, (1:4)
5 les Israélites étant au deçà du Jourdain, dans le pays de Moab. Et il commença à leur expliquer la loi, et à leur dire : (1:5)
6 Le Seigneur notre Dieu nous parla sur l’Horeb, et il nous dit : Vous êtes assez restés près de cette montagne ; (1:6)
7 mettez-vous en chemin, et venez vers la montagne des Amorrhéens, et dans tous les lieux voisins : dans les campagnes, les montagnes et les vallées vers le midi et le long de la côte de la mer ; passez dans le pays des Chananéens et du Liban, jusqu’au grand fleuve de l’Euphrate. (1:7)
8 Voilà, dit-il, que je vous ai livré ce pays : entrez-y et mettez-vous en possession de la terre que le Seigneur avait promis avec serment de donner à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, et à leur postérité après eux. (1:8)
9 Et moi en ce même temps je vous dis : (1:9)
10 Je ne puis seul vous porter, parce que le Seigneur votre Dieu vous a tellement multipliés, que vous êtes aujourd’hui comme les étoiles du ciel. (1:10)
11 (Que le Seigneur, le Dieu de vos pères, ajoute encore à ce nombre plusieurs milliers, et qu’il vous bénisse selon qu’il l’a promis.) (1:11)
12 Je ne puis porter seul le poids de vos affaires et de vos différends. (1:12)
13 Choisissez d’entre vous des hommes sages et habiles, qui soient d’une vie exemplaire et d’une probité reconnue parmi vos tribus, afin que je les établisse pour être vos juges et vos chefs. (1:13)
14 Vous me répondîtes alors : C’est une excellente chose que vous voulez faire. (1:14)
15 Et je pris dans vos tribus des hommes sages et nobles, et je les établis pour être vos princes, vos tribuns, vos chefs de cent hommes, de cinquante et de dix, pour vous instruire de toutes choses. (1:15)
16 Je leur donnai cet avis en même temps, et je leur dis : Ecoutez ceux qui viendront à vous, citoyens ou étrangers, et jugez-les selon la justice. (1:16)
17 Vous ne mettrez aucune différence entre les personnes ; vous écouterez le petit comme le grand, et vous n’aurez aucun égard à la condition de qui que ce soit, parce que le jugement appartient à Dieu. Si vous trouvez quelque chose de plus difficile, vous me le rapporterez, et je l’écouterai. (1:17)
18 Et je vous ordonnai alors tout ce que vous deviez faire. (1:18)
19 Ayant quitté l’Horeb, nous passâmes par ce grand et effroyable désert que vous avez vu, par le chemin qui conduit à la montagne des Amorrhéens, selon que le Seigneur notre Dieu nous l’avait commandé. Et étant venus à Cadèsbarné, (1:19)
20 je vous dis : Vous voilà arrivés vers la montagne des Amorrhéens, que le Seigneur notre Dieu doit nous donner. (1:20)
21 Considérez la terre que le Seigneur votre Dieu vous donne ; montez-y, et rendez-vous-en maîtres, selon que le Seigneur notre Dieu l’a promise à vos pères ; ne craignez point, et que rien ne vous étonne. (1:21)
22 Alors vous vîntes tous me trouver, et vous me dîtes : Envoyons des hommes qui explorent le pays, et qui nous marquent le chemin par où nous devons entrer, et les villes où nous devons aller. (1:22)
23 Ayant approuvé cet avis, j’envoyai douze hommes d’entre vous, un de chaque tribu, (1:23)
24 qui, s’étant mis en route, et ayant passé les montagnes, vinrent jusqu’à la vallée de la Grappe de raisin ; et, après avoir exploré le pays, (1:24)
25 ils prirent des fruits qu’il produit, pour nous faire voir combien il était fertile ; et nous les ayant apportés, ils nous dirent : La terre que le Seigneur notre Dieu veut nous donner est très bonne. (1:25)
26 Mais vous ne voulûtes point y aller ; et étant incrédules à la parole du Seigneur notre Dieu, (1:26)
27 vous murmurâtes dans vos tentes, en disant : Le Seigneur nous hait, et il nous a fait sortir de l’Égypte pour nous livrer entre les mains des Amorrhéens, et pour nous exterminer. (1:27)
28 Où monterons-nous ? Ceux que nous avons envoyés nous ont jeté l’épouvante dans le cœur, en nous disant : Ce pays est extrêmement peuplé ; les hommes y sont d’une taille beaucoup plus haute que nous ; leurs villes sont grandes et fortifiées de murs qui vont jusqu’au ciel ; nous avons vu là des gens de la race d’Enac. (1:28)
29 Et je vous dis alors : N’ayez pas peur, et ne les craignez point. (1:29)
30 Le Seigneur votre Dieu, qui est votre guide, combattra lui-même pour vous, ainsi qu’il a fait en Égypte à la vue de tous les peuples. (1:30)
31 Et vous avez vu vous-mêmes dans ce désert que le Seigneur votre Dieu vous a portés dans tout le chemin par où vous avez passé, comme un homme a coutume de porter son petit enfant entre ses bras, jusqu’à ce que vous soyez arrivés en ce lieu. (1:31)
32 Mais tout ce que je vous dis alors ne put vous engager à croire au Seigneur votre Dieu, (1:32)
33 qui a marché devant vous le long du chemin, qui vous a marqué le lieu où vous deviez dresser vos tentes, qui vous a montré le chemin, la nuit par la colonne de feu, et le jour par la colonne de nuée. (1:33)
34 Le Seigneur, ayant donc entendu vos murmures, s’irrita et dit avec serment : (1:34)
35 Nul des hommes de cette race criminelle ne verra l’excellente terre que j’avais juré de donner un jour à vos pères ; (1:35)
36 excepté Caleb, fils de Jéphoné. Car celui-là la verra, et je lui donnerai, à lui et à ses enfants, la terre où il a marché, parce qu’il a suivi le Seigneur. (1:36)
37 Et on ne doit pas s’étonner de cette indignation du Seigneur contre le peuple, puisque, s’étant irrité contre moi-même à cause de vous, il me dit : Vous non plus, vous n’y entrerez point ; (1:37)
38 mais Josué, fils de Nun, votre ministre, y entrera à votre place. Exhortez-le et fortifiez-le, car ce sera lui qui divisera la terre par le sort à tout Israël. (1:38)
39 Vos petits enfants, dont vous avez dit qu’ils seraient emmenés captifs, et vos enfants, qui ne savent pas encore discerner le bien et le mal, seront ceux qui entreront dans cette terre. Je la leur donnerai, et ils la posséderont. (1:39)
40 Mais pour vous, retournez, et allez-vous-en dans le désert par le chemin qui conduit vers la mer Rouge. (1:40)
41 Vous me répondîtes alors : Nous avons péché contre le Seigneur. Nous monterons, et nous combattrons comme le Seigneur notre Dieu nous l’a ordonné. Et lorsque vous marchiez les armes à la main vers la montagne, (1:41)
42 le Seigneur me dit : Dites-leur : N’entreprenez point de monter et de combattre, parce que je ne suis pas avec vous, et que vous succomberez devant vos ennemis. (1:42)
43 Je vous le dis, et vous ne m’écoutâtes point ; mais, vous opposant au commandement du Seigneur, et étant enflés d’orgueil, vous montâtes sur la montagne. (1:43)
44 Alors les Amorrhéens qui habitaient sur les montagnes ayant paru, et étant venus au-devant de vous, vous poursuivirent comme les abeilles poursuivent celui qui les irrite, et vous taillèrent en pièces depuis Séïr jusqu’à Horma. (1:44)
45 A votre retour, vous vous mîtes à pleurer devant le Seigneur ; mais il ne vous écouta point, et il ne voulut point se rendre à vos prières. (1:45)
46 Ainsi vous demeurâtes longtemps à Cadèsbarné. (1:46)
Deutéronome
1:1-46
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 CE sont là les paroles que Moïse adressa à tout Israël en deçà du Jourdain, dans le désert, dans la plaine en face de Souf, entre Pharan et Tofel, Labân, Hacéroth et Di-Zahab. (1:1)
2 Il y a onze journées depuis le Horeb, en passant par le mont Séir, jusqu’à Kadéch-Barnéa. (1:2)
3 Or, ce fut dans la quarantième année, le onzième mois, le premier jour du mois, que Moïse redit aux enfants d’Israël tout ce que l’Éternel lui avait ordonné à leur égard. (1:3)
4 Après avoir défait Sihon, roi des Amorréens, qui résidait à Hesbon, et Og, roi du Basan, qui résidait à Astaroth et à Edréi ; (1:4)
5 en deçà du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse se mit en devoir d’exposer cette doctrine, et il dit : (1:5)
6 « L’Éternel notre Dieu nous avait parlé au Horeb en ces termes : « Assez longtemps vous avez demeuré dans cette montagne. (1:6)
7 Partez, poursuivez votre marche, dirigez-vous vers les monts amorréens et les contrées voisines, vers la plaine, la montagne, la vallée, la région méridionale, les côtes de la mer, le pays des Cananéens et le Liban, jusqu’au grand fleuve, le fleuve d’Euphrate. (1:7)
8 Voyez, je vous livre ce pays ! Allez prendre possession du pays que l’Éternel a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de donner à eux et à leur postérité après eux. » (1:8)
9 Dans ce temps-là, je vous parlai ainsi : « Je ne puis assumer, moi seul, votre charge. (1:9)
10 L’Éternel, votre Dieu, vous a fait multiplier, et vous voilà, aujourd’hui, nombreux comme les étoiles du ciel. (1:10)
11 Veuille l’Éternel, Dieu de vos pères, vous rendre mille fois plus nombreux encore et vous bénir comme il vous l’a promis ! (1:11)
12 Comment donc supporterais-je seul votre labeur, et votre fardeau, et vos contestations ! (1:12)
13 Choisissez parmi vous, dans vos tribus, des hommes sages, judicieux et éprouvés ; je les établirai vos chefs. » (1:13)
14 Vous me répondîtes en disant : « Ce que tu conseilles de faire est excellent. » (1:14)
15 Et je désignai les principaux de vos tribus, hommes sages et éprouvés, et je vous les donnai pour chefs, soit commandants de chiliades, de centuries, de cinquantaines et de dizaines, soit commissaires de vos tribus. (1:15)
16 Je donnai alors à vos juges les instructions suivantes : « Ecoutez également tous vos frères et prononcez équitablement, entre chacun et son frère, entre chacun et l’étranger. (1:16)
17 Ne faites point, en justice, acception de personnes ; donnez audience au petit comme au grand, ne craignez qui que ce soit, car la justice est à Dieu ! Que si une affaire est trop difficile pour vous, déférez-la moi et j’en prendrai connaissance. » (1:17)
18 Et je vous prescrivis, dans ce même temps, tout ce que vous aviez à observer. (1:18)
19 Nous partîmes du Horeb, nous traversâmes tout ce long et redoutable désert que vous savez, nous dirigeant vers les monts amorréens, comme l’Éternel notre Dieu nous l’avait prescrit, et nous atteignîmes Kadêch-Barnéa. (1:19)
20 Et je vous dis : « Vous voici arrivés au pied des monts amorréens, que l’Éternel, notre Dieu, nous donne. (1:20)
21 Regarde ! L’Éternel, ton Dieu, t’a livré ce pays ; va, prends-en possession, comme te l’a dit l’Éternel, Dieu de tes pères ; sois sans peur et sans faiblesse ! » (1:21)
22 Mais vous vîntes vers moi, tous, en disant : « Nous voudrions envoyer quelques hommes en avant, qui exploreraient pour nous ce pays et qui nous renseigneraient sur le chemin que nous devons suivre et sur les villes où nous devons aller. » (1:22)
23 La proposition me plut, et je choisis parmi vous douze hommes, un homme par tribu. (1:23)
24 Ils partirent, s’avancèrent sur la montagne, atteignirent la vallée d’Echkol, et explorèrent cette contrée. (1:24)
25 Puis ils prirent de ses fruits, qu’ils nous apportèrent, et nous rendirent compte en disant : « Il est bon, le pays que l’Éternel, notre Dieu, nous donne. » (1:25)
26 Mais vous refusâtes d’y monter, désobéissant ainsi à la voix de l’Éternel, votre Dieu ; (1:26)
27 et vous murmurâtes dans vos tentes et vous dîtes : « C’est par haine pour nous que l’Éternel nous a fait sortir de l’Égypte ! C’est pour nous livrer au pouvoir de l’Amorréen, pour nous anéantir ! (1:27)
28 Où veut-on que nous allions ? Nos frères ont abattu notre courage, en disant : Il y a là une race plus grande et plus forte que la nôtre, des villes considérables et fortifiées jusqu’au ciel, et nous y avons même vu des enfants d’Anak. » (1:28)
29 Et je vous répondis : « Vous n’avez pas à trembler ni à les craindre. (1:29)
30 L’Éternel, votre Dieu, qui marche à votre tête, lui-même combattra pour vous, tout comme il l’a fait contre l’Égypte, sous vos yeux, (1:30)
31 et aussi dans ce désert, où tu as vu l’Éternel, ton Dieu, te porter comme un père porte son fils, durant tout le trajet que vous avez fait, jusqu’à votre arrivée en ce lieu-ci. (1:31)
32 Et dans cette circonstance vous ne vous confieriez pas en l’Éternel, votre Dieu ! (1:32)
33 Lui qui précède votre marche, choisissant les lieux propices à vos stations, la nuit par le feu, pour vous montrer la route à suivre, et le jour par la nuée ! » (1:33)
34 L’Éternel entendit vos paroles, et il s’irrita, et il proféra ce serment : (1:34)
35 « Si jamais un seul de ces hommes, de cette génération mauvaise, voit l’heureux pays que j’ai juré de donner à vos pères !... (1:35)
36 Seul, Caleb, fils de Yefounné, le verra ; ce sol qu’il a foulé, je le donnerai à lui et à ses enfants, parce qu’il est resté fidèle au Seigneur. » (1:36)
37 Contre moi aussi l’Éternel s’irrita à cause de vous, au point de dire : « Tu n’y entreras pas, toi non plus ! » (1:37)
38 Josué, fils de Noun, qui est à ton service, c’est lui qui doit y entrer : affermis son courage, car c’est lui qui en donnera possession à Israël. (1:38)
39 Et vos familles, dont vous avez dit : « Elles nous seront ravies », et vos enfants, qui ne discernent pas encore le bien du mal, ceux-là entreront dans ce pays ; je le leur donnerai à eux et ils le posséderont. (1:39)
40 Pour vous, changez de direction et acheminez-vous vers le désert, du côté de la mer des Joncs. » (1:40)
41 Alors vous vous écriâtes, en me disant : « Nous avons péché contre le Seigneur ; nous voulons monter et combattre, comme nous l’a ordonné le Seigneur, notre Dieu. » Et chacun de vous ceignit ses armes et vous vous disposâtes à gravir la montagne. (1:41)
42 Mais l’Éternel me parla ainsi : « Dis-leur : Ne montez pas, ne livrez point de combat, car je ne serai point avec vous ; ne vous exposez pas aux coups de vos ennemis. » (1:42)
43 Je vous le redis, mais vous n’en tîntes pas compte ; vous désobéîtes à la parole du Seigneur et vous eûtes la témérité de vous avancer sur la montagne. (1:43)
44 L’Amorréen, qui occupe cette montagne, marcha à votre rencontre ; et ils vous poursuivirent comme font les abeilles, et ils vous taillèrent en pièces dans Séir, jusqu’à Horma. (1:44)
45 De retour, vous pleurâtes devant le Seigneur ; mais le Seigneur fut insensible à vos cris, il ne vous écouta point. (1:45)
46 Vous demeurâtes de longs jours à Kadêch… Vous savez combien de jours vous y avez demeuré. (1:46)
Deutéronome
1:1-46
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l’autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di-Zahab. (1:1)
2 Il y a onze journées depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séir, jusqu’à Kadès-Barnéa. (1:2)
3 Dans la quarantième année, au onzième mois, le premier du mois, Moïse parla aux enfants d’Israël selon tout ce que l’Éternel lui avait ordonné de leur dire. (1:3)
4 C’était après qu’il eut battu Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et Og, roi de Basan, qui habitait à Aschtaroth et à Edréi. (1:4)
5 De l’autre côté du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commença à expliquer cette loi, et dit : (1:5)
6 L’Éternel, notre Dieu, nous a parlé à Horeb, en disant : Vous avez assez demeuré dans cette montagne. (1:6)
7 Tournez-vous, et partez ; allez à la montagne des Amoréens et dans tout le voisinage, dans la plaine, sur la montagne, dans la vallée, dans le midi, sur la côte de la mer, au pays des Cananéens et au Liban, jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate. (1:7)
8 Voyez, j’ai mis le pays devant vous ; allez, et prenez possession du pays que l’Éternel a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de donner à eux et à leur postérité après eux. (1:8)
9 Dans ce temps-là, je vous dis : Je ne puis pas, à moi seul, vous porter. (1:9)
10 L’Éternel, votre Dieu, vous a multipliés, et vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles du ciel. (1:10)
11 Que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous augmente mille fois autant, et qu’il vous bénisse comme il vous l’a promis ! (1:11)
12 Comment porterais-je, à moi seul, votre charge, votre fardeau et vos contestations ? (1:12)
13 Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête. (1:13)
14 Vous me répondîtes, en disant : Ce que tu proposes de faire est une bonne chose. (1:14)
15 Je pris alors les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les mis à votre tête comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante, et chefs de dix, et comme ayant autorité dans vos tribus. (1:15)
16 Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges : Ecoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l’étranger. (1:16)
17 Vous n’aurez point égard à l’apparence des personnes dans vos jugements ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrez aucun homme, car c’est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l’entende. (1:17)
18 C’est ainsi que je vous prescrivis, dans ce temps-là, tout ce que vous aviez à faire. (1:18)
19 Nous partîmes d’Horeb, et nous parcourûmes en entier ce grand et affreux désert que vous avez vu ; nous prîmes le chemin de la montagne des Amoréens, comme l’Éternel, notre Dieu, nous l’avait ordonné, et nous arrivâmes à Kadès-Barnéa. (1:19)
20 Je vous dis : Vous êtes arrivés à la montagne des Amoréens, que l’Éternel, notre Dieu, nous donne. (1:20)
21 Vois, l’Éternel, ton Dieu, met le pays devant toi ; monte, prends-en possession, comme te l’a dit l’Éternel, le Dieu de tes pères ; ne crains point, et ne t’effraie point. (1:21)
22 Vous vous approchâtes tous de moi, et vous dîtes : Envoyons des hommes devant nous, pour explorer le pays, et pour nous faire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes où nous arriverons. (1:22)
23 Cet avis me parut bon ; et je pris douze hommes parmi vous, un homme par tribu. (1:23)
24 Ils partirent, traversèrent la montagne, et arrivèrent jusqu’à la vallée d’Eschcol, qu’ils explorèrent. (1:24)
25 Ils prirent dans leurs mains des fruits du pays, et nous les présentèrent ; ils nous firent un rapport, et dirent : C’est un bon pays, que l’Éternel, notre Dieu, nous donne. (1:25)
26 Mais vous ne voulûtes point y monter, et vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, votre Dieu. (1:26)
27 Vous murmurâtes dans vos tentes, et vous dîtes : C’est parce que l’Éternel nous hait, qu’il nous a fait sortir du pays d’Égypte, afin de nous livrer entre les mains des Amoréens et de nous détruire. (1:27)
28 Où monterions-nous ? Nos frères nous ont fait perdre courage, en disant : C’est un peuple plus grand et de plus haute taille que nous ; ce sont des villes grandes et fortifiées jusqu’au ciel ; nous y avons même vu des enfants d’Anak. (1:28)
29 Je vous dis : Ne vous épouvantez pas, et n’ayez pas peur d’eux. (1:29)
30 L’Éternel, votre Dieu, qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, selon tout ce qu’il a fait pour vous sous vos yeux en Égypte, (1:30)
31 puis au désert, où tu as vu que l’Éternel, ton Dieu, t’a porté comme un homme porte son fils, pendant toute la route que vous avez faite jusqu’à votre arrivée en ce lieu. (1:31)
32 Malgré cela, vous n’eûtes point confiance en l’Éternel, votre Dieu, (1:32)
33 qui allait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu afin de vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée. (1:33)
34 L’Éternel entendit le bruit de vos paroles. Il s’irrita, et jura, en disant : (1:34)
35 Aucun des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j’ai juré de donner à vos pères, (1:35)
36 excepté Caleb, fils de Jephunné ; il le verra, lui, et je donnerai à lui et à ses enfants le pays sur lequel il a marché, parce qu’il a pleinement suivi la voie de l’Éternel. (1:36)
37 L’Éternel s’irrita aussi contre moi, à cause de vous, et il dit : Toi non plus, tu n’y entreras point. (1:37)
38 Josué, fils de Nun, ton serviteur, y entrera ; fortifie-le, car c’est lui qui mettra Israël en possession de ce pays. (1:38)
39 Et vos petits enfants, dont vous avez dit : Ils deviendront une proie ! et vos fils, qui ne connaissent aujourd’hui ni le bien ni le mal, ce sont eux qui y entreront, c’est à eux que je le donnerai, et ce sont eux qui le posséderont. (1:39)
40 Mais vous, tournez-vous, et partez pour le désert, dans la direction de la mer Rouge. (1:40)
41 Vous répondîtes, en me disant : Nous avons péché contre l’Éternel ; nous monterons et nous combattrons, comme l’Éternel, notre Dieu, nous l’a ordonné. Et vous ceignîtes chacun vos armes, et vous fîtes le projet téméraire de monter à la montagne. (1:41)
42 L’Éternel me dit : Dis-leur : Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous ; ne vous faites pas battre par vos ennemis. (1:42)
43 Je vous parlai, mais vous n’écoutâtes point ; vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, et vous montâtes audacieusement à la montagne. (1:43)
44 Alors les Amoréens, qui habitent cette montagne, sortirent à votre rencontre, et vous poursuivirent comme font les abeilles ; ils vous battirent en Séir, jusqu’à Horma. (1:44)
45 À votre retour, vous pleurâtes devant l’Éternel ; mais l’Éternel n’écouta point votre voix, et ne vous prêta point l’oreille. (1:45)
46 Vous restâtes à Kadès, où le temps que vous y avez passé fut de longue durée. (1:46)
Deutéronome
1:1-46
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l’autre côté du Jourdain, dans le désert, dans l’Arabah, vis-à-vis de Souph, entre Pharan, Thophel, Laban, Haséroth et Di-Zahab. (1:1)
2 — Il y a onze journées de marche depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séïr, jusqu’à Cadès-Barné. — (1:2)
3 En la quarantième année, au onzième mois, le premier jour du mois, Moïse parla aux enfants d’Israël selon tout ce que Yahweh lui avait ordonné de leur dire : (1:3)
4 après qu’il eut battu Séhon, roi des Amorrhéens, qui habitait à Hésebon, et Og, roi de Basan, qui habitait à Astaroth et à Edraï. (1:4)
5 De l’autre côté du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commença à expliquer cette loi, en disant : (1:5)
6 Yahweh, notre Dieu, nous a parlé à Horeb, en disant : “ Vous avez séjourné assez longtemps dans cette montagne ; (1:6)
7 tournez-vous et partez ; allez à la montagne des Amorrhéens et dans tous ses alentours : dans l’Arabah, dans la montagne, dans la Séphéla, dans le Négeb, sur la côte de la mer, au pays des Chananéens, et au Liban, jusqu’au grand fleuve, au fleuve de l’Euphrate. (1:7)
8 Voici que je mets ce pays devant vous ; allez et prenez possession du pays que Yahweh a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner, à eux et à leur postérité après eux. ˮ (1:8)
9 Je vous parlai ainsi dans ce temps-là : “ Je ne puis, à moi seul, vous porter. (1:9)
10 Yahweh, votre Dieu vous a multipliés, et vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles du ciel. (1:10)
11 — Que Yahweh, le Dieu de vos pères, vous fasse croître encore mille fois plus, et qu’il vous bénisse comme il vous l’a promis ! — (1:11)
12 Comment porterais-je, à moi seul, votre charge, votre fardeau et vos contestations ? (1:12)
13 Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les établirai à votre tête. ˮ (1:13)
14 Vous me répondîtes en disant : “ La chose que tu proposes de faire est bonne ˮ. (1:14)
15 Je pris donc les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les mis à votre tête comme chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines, et comme magistrats dans vos tribus. (1:15)
16 Dans le même temps, je donnai ce commandement à vos juges : “ Écoutez les débats de vos frères, et jugez selon la justice les différends qu’ils auront chacun avec son frère ou avec l’étranger qui est avec lui. (1:16)
17 Vous n’aurez point égard, dans vos jugements, à l’apparence des personnes ; vous écouterez les petits comme les grands, n’ayant peur d’aucun homme, car le jugement est de Dieu ; et si vous trouvez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l’entende. ˮ (1:17)
18 C’est ainsi que je vous prescrivis, dans ce temps-là, toutes les choses que vous auriez à faire. (1:18)
19 Etant partis d’Horeb, nous traversâmes tout ce vaste et affreux désert que vous avez vu, nous dirigeant vers la montagne des Amorrhéens, comme Yahweh, votre Dieu, nous l’avait ordonné, et nous arrivâmes à Cadès-Barné. (1:19)
20 Je vous dis alors : “ Vous êtes arrivés à la montagne des Amorrhéens, que nous donne Yahweh, notre Dieu. (1:20)
21 Vois, Yahweh, ton Dieu, met ce pays devant toi ; monte et prends-en possession, comme te l’a dit Yahweh, le Dieu de tes pères ; ne crains point et ne t’effraie point. ˮ (1:21)
22 Vous vous approchâtes tous de moi et vous dites : “ Envoyons des hommes devant nous, pour explorer le pays et nous faire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons, et sur les villes où nous arriverons. ˮ (1:22)
23 La chose m’ayant paru bonne, je pris parmi vous douze hommes, un homme par tribu. (1:23)
24 Ils partirent et, après avoir traversé la montagne, ils arrivèrent à la vallée d’Escol et l’explorèrent. (1:24)
25 Ils prirent dans leurs mains des fruits du pays et nous les apportèrent, et ils nous firent un rapport, en disant : “ C’est un bon pays que nous donne Yahweh, notre Dieu. ˮ (1:25)
26 Cependant vous ne voulûtes point monter, et vous fûtes rebelles à l’ordre de Yahweh, votre Dieu. (1:26)
27 Vous murmurâtes dans vos tentes, en disant : “ C’est parce que Yahweh nous hait qu’il nous a fait sortir du pays d’Égypte, pour nous livrer entre les mains de l’Amorrhéen, afin de nous détruire. (1:27)
28 Où montons-nous ? Nos frères nous ont fait fondre le cœur, en disant : C’est un peuple plus grand et de plus haute stature que nous ; ce sont des grandes villes, dont les murailles s’élèvent jusqu’au ciel, et même nous y avons vu des fils des Enacim. ˮ (1:28)
29 Je vous dis : “ Ne vous effrayez pas et n’ayez pas peur d’eux. (1:29)
30 Yahweh, votre Dieu, qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, selon tout ce qu’il a fait pour vous sous vos yeux en Égypte, (1:30)
31 et ensuite au désert, où tu as vu comment Yahweh, ton Dieu, t’a porté, ainsi qu’un homme porte son fils, sur toute la route que vous avez parcourue jusqu’à votre arrivée en ce lieu. ˮ (1:31)
32 Malgré cela vous n’aviez pas confiance en Yahweh, votre Dieu, (1:32)
33 qui marchait devant vous sur le chemin pour vous chercher des lieux de campement, dans un feu pendant la nuit pour vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et dans une nuée pendant le jour. (1:33)
34 Yahweh entendit le bruit de vos paroles et, dans sa colère, il jura, en disant : (1:34)
35 “ Aucun des hommes de cette génération mauvaise ne verra le bon pays que j’ai juré de donner à vos pères, (1:35)
36 excepté Caleb fils de Jéphoné ; il le verra, lui, et je lui donnerai, à lui et à ses enfants, le pays qu’il a foulé, parce qu’il a fidèlement suivi Yahweh. ˮ (1:36)
37 Yahweh s’irrita aussi contre moi, à cause de vous, et il dit : “ Toi non plus tu n’y entreras point. (1:37)
38 Mais Josué, fils de Nun, ton serviteur, y entrera ; fortifie-le, car c’est lui qui mettra Israël en possession de ce pays. (1:38)
39 Et vos petits enfants dont vous avez dit : Ils seront une proie ! et vos fils qui ne connaissent aujourd’hui ni le bien ni le mal, eux y entreront, c’est à eux que je le donnerai, ce sont eux qui le posséderont. (1:39)
40 Vous, retournez en arrière et partez pour le désert, par le chemin de la mer Rouge. ˮ (1:40)
41 Vous répondîtes en me disant : “ Nous avons péché contre Yahweh ; nous monterons et nous combattrons, selon tout ce que Yahweh, notre Dieu, nous a ordonné. ˮ Et vous ceignîtes chacun vos armes, et vous vous disposâtes inconsidérément à monter à la montagne. (1:41)
42 Yahweh me dit : “ Dis-leur : Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous ; ne vous faites pas battre par vos ennemis. ˮ (1:42)
43 Je vous parlai, mais vous n’écoutâtes point ; vous résistâtes à l’ordre de Yahweh, et vous fûtes assez présomptueux pour monter à la montagne. (1:43)
44 Alors l’Amorrhéen qui habite cette montagne, sortit à votre rencontre ; il vous poursuivit comme font les abeilles, et vous battit en Seïr, jusqu’à Horma. (1:44)
45 Vous revîntes et vous pleurâtes devant Yahweh ; mais Yahweh n’écouta pas votre voix, et ne vous prêta pas l’oreille. (1:45)
46 Vous restâtes de longs jours à Cadès, le temps que vous y avez séjourné. (1:46)
Deutéronome
1:1-46
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël au-delà du Jourdain, dans le désert, dans la Araba, en face de Suph, entre Parân et Tophel, Labân, Haçérot et Di-Zahab. - (1:1)
2 Il y a onze jours de marche depuis l’Horeb, par le chemin de la montagne de Séïr, jusqu’à Cadès-Barné. - (1:2)
3 Ce fut la quarantième année, le premier jour du onzième mois, que Moïse parla aux Israélites selon tout ce que Yahvé lui avait ordonné à leur sujet. (1:3)
4 Il avait battu Sihôn, roi des Amorites qui résidait à Heshbôn, et Og, roi du Bashân qui résidait à Ashtarot et à Edréï. (1:4)
5 C’est au-delà du Jourdain, au pays de Moab, que Moïse se décida à graver cette Loi. Il dit : (1:5)
6 Yahvé notre Dieu nous a parlé à l’Horeb : « Vous avez assez séjourné dans cette montagne. (1:6)
7 Allez-vous-en, partez, et allez à la montagne des Amorites, chez tous ceux qui habitent la Araba, la Montagne, le Bas-Pays, le Négeb et le bord de la mer, allez en terre de Canaan et au Liban jusqu’au grand fleuve, l’Euphrate. (1:7)
8 Voici le pays que je vous ai donné ; allez donc prendre possession du pays que Yahvé a promis par serment à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, et à leur postérité après eux. » (1:8)
9 Je vous ai dit alors : « Je ne puis à moi seul me charger de vous. (1:9)
10 Yahvé votre Dieu vous a multipliés et vous voici nombreux comme les étoiles du ciel. (1:10)
11 Yahvé le Dieu de vos pères vous multipliera mille fois autant et vous bénira comme il vous l’a dit ! (1:11)
12 Comment donc porterais-je seul vos aigreurs, accusations et contestations ? (1:12)
13 Prenez donc des hommes sages, perspicaces et d’expérience dans chacune de vos tribus, que j’en fasse vos chefs. » (1:13)
14 Vous m’avez répondu : « Ce que tu proposes est bon. » (1:14)
15 Je pris donc vos chefs de tribus, hommes sages et d’expérience, et je vous les donnai pour chefs : chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines, et scribes pour vos tribus. (1:15)
16 En ce même temps je prescrivis à vos juges : « Vous entendrez vos frères et vous rendrez la justice entre un homme et son frère ou un étranger en résidence près de lui. (1:16)
17 Vous ne ferez pas acception de personne en jugeant, mais vous écouterez le petit comme le grand. Vous ne craindrez pas l’homme, car la sentence est à Dieu. Si un cas est trop difficile pour vous, vous me l’enverrez pour que je l’entende. » (1:17)
18 Je vous prescrivis alors tout ce que vous aviez à faire. (1:18)
19 Nous partîmes de l’Horeb et entrâmes en ce désert grand et redoutable que vous avez vu sur le chemin de la montagne des Amorites, comme Yahvé notre Dieu nous l’avait ordonné, et nous arrivâmes à Cadès-Barné. (1:19)
20 Je vous dis alors : « Vous voici arrivés à cette montagne des Amorites que Yahvé notre Dieu nous a donnée. (1:20)
21 Vois : Yahvé ton Dieu t’a donné ce pays. Monte en prendre possession comme te l’a dit Yahvé le Dieu de tes pères ; ne crains pas et ne sois pas effrayé. » (1:21)
22 Vous vîntes tous me trouver pour me dire : « Envoyons devant nous des gens pour explorer le pays ; ils nous feront rapport sur la route à suivre et sur les villes où nous pourrons aller » (1:22)
23 L’avis me parut bon et je pris parmi vous douze hommes, un par tribu. (1:23)
24 Ils prirent la direction de la montagne, y montèrent et atteignirent le val d’Eshkol qu’ils espionnèrent. (1:24)
25 Ils prirent avec eux des produits du pays, nous les apportèrent et nous dirent : « C’est un heureux pays que Yahvé notre Dieu nous a donné. » (1:25)
26 Mais vous avez refusé d’y monter et vous avez été rebelles à la voix de Yahvé votre Dieu, (1:26)
27 et vous avez déblatéré dans vos tentes en disant : « C’est en haine de nous que Yahvé nous a fait sortir du pays d’Egypte, pour nous livrer au pouvoir des Amorites et pour nous détruire. (1:27)
28 Où nous fait-on monter ? Nos frères nous ont découragés en disant : C’est un peuple plus grand et de plus haute stature que nous, les villes sont grandes et leurs remparts montent jusqu’au ciel. Et même nous y avons vu des Anaqim » (1:28)
29 Je vous dis : « Ne tremblez pas, n’ayez pas peur d’eux. (1:29)
30 Yahvé votre Dieu qui marche à votre tête combattra pour vous, tout comme vous l’avez vu faire en Egypte. (1:30)
31 Tu l’as vu aussi au désert : Yahvé ton Dieu te soutenait comme un homme soutient son fils, tout au long de la route que vous avez suivie jusqu’ici. » (1:31)
32 Mais en cette circonstance aucun d’entre vous ne crut en Yahvé votre Dieu, (1:32)
33 lui qui vous précédait sur la route pour vous chercher un lieu de campement, dans le feu pendant la nuit pour éclairer votre route, et dans la nuée pendant le jour. (1:33)
34 Yahvé entendit le son de vos paroles et dans sa colère il fit ce serment : (1:34)
35 « Pas un seul de ces hommes, de cette génération perverse, ne verra cet heureux pays que j’ai juré de donner à vos pères, (1:35)
36 excepté Caleb, fils de Yephunné : lui le verra et à lui comme à ses fils je donnerai la terre qu’il a foulée, car il a parfaitement obéi à Yahvé. » (1:36)
37 A cause de vous Yahvé s’irrita même contre moi et me dit : « Toi non plus, tu n’y entreras pas. (1:37)
38 C’est ton serviteur Josué, fils de Nûn, qui y entrera. Affermis-le, car c’est lui qui devra mettre Israël en possession du pays. (1:38)
39 Mais vos petits enfants dont vous avez prétendu qu’ils allaient être livrés en butin, vos fils qui ne savent pas encore discerner le bien et le mal, ce sont eux qui y entreront, c’est à eux que je le donnerai et ce sont eux qui le posséderont. (1:39)
40 Quant à vous, faites demi-tour et repartez au désert, dans la direction de la mer de Suph. » (1:40)
41 Vous m’avez alors répondu : « Nous avons péché contre Yahvé notre Dieu. Nous allons monter et combattre, comme Yahvé notre Dieu nous l’a ordonné. » Vous avez ceint chacun vos armes et vous vous êtes équipés pour gravir la montagne. (1:41)
42 Mais Yahvé me dit : « Dis-leur : Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous ; ne vous faites pas battre par vos ennemis. » (1:42)
43 J’eus beau vous parler, vous ne m’avez pas écouté et vous vous êtes rebellés contre la voix de Yahvé, vous êtes montés présomptueusement à la montagne. (1:43)
44 Les Amorites habitant cette montagne sont sortis à votre rencontre, vous ont poursuivis comme l’auraient fait des abeilles et vous ont battus en Séïr jusqu’à Horma. (1:44)
45 A votre retour vous avez pleuré devant Yahvé ; il n’écouta pas votre voix et ne fit pas attention à vous. (1:45)
46 C’est pourquoi vous avez dû demeurer à Cadès aussi longtemps que vous y êtes demeurés. (1:46)
Deutéronome
1:1-46
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l’autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di-Zahab. (1:1)
2 Il y a onze journées depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séir, jusqu’à Kadès-Barnéa. (1:2)
3 Dans la quarantième année, au onzième mois, le premier du mois, Moïse parla aux enfants d’Israël selon tout ce que l’Eternel lui avait ordonné de leur dire. (1:3)
4 C’était après qu’il eut battu Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et Og, roi de Basan, qui habitait à Aschtaroth et à Edréï. (1:4)
5 De l’autre côté du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commença à expliquer cette loi, et dit : (1:5)
6 L’Eternel, notre Dieu, nous a parlé à Horeb, en disant : Vous avez assez demeuré dans cette montagne. (1:6)
7 Tournez-vous, et partez ; allez à la montagne des Amoréens et dans tout le voisinage, dans la plaine, sur la montagne, dans la vallée, dans le midi, sur la côte de la mer, au pays des Cananéens et au Liban, jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate. (1:7)
8 Voyez, j’ai mis le pays devant vous ; allez, et prenez possession du pays que l’Eternel a juré de donner à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, et à leur postérité après eux. (1:8)
9 Dans ce temps-là, je vous dis : Je ne puis pas, à moi seul, vous porter. (1:9)
10 L’Eternel, votre Dieu, vous a multipliés, et vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles du ciel. (1:10)
11 Que l’Eternel, le Dieu de vos pères, vous augmente mille fois autant, et qu’il vous bénisse comme il vous l’a promis ! (1:11)
12 Comment porterais-je, à moi seul, votre charge, votre fardeau et vos contestations ? (1:12)
13 Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête. (1:13)
14 Vous me répondîtes, en disant : Ce que tu proposes de faire est une bonne chose. (1:14)
15 Je pris alors les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les mis à votre tête comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante, et chefs de dix, et comme ayant autorité dans vos tribus. (1:15)
16 Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges : Ecoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l’étranger. (1:16)
17 Vous n’aurez point égard à l’apparence des personnes dans vos jugements ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrez aucun homme, car c’est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l’entende. (1:17)
18 C’est ainsi que je vous prescrivis, dans ce temps-là, tout ce que vous aviez à faire. (1:18)
19 Nous partîmes d’Horeb et nous parcourûmes en entier ce grand et affreux désert que vous avez vu ; nous prîmes le chemin de la montagne des Amoréens, comme l’Eternel, notre Dieu, nous l’avait ordonné, et nous arrivâmes à Kadès-Barnéa. (1:19)
20 Je vous dis : Vous êtes arrivés à la montagne des Amoréens, que l’Eternel, notre Dieu, nous donne. (1:20)
21 Vois, l’Eternel, ton Dieu, met le pays devant toi ; monte, prends-en possession, comme te l’a dit l’Eternel, le Dieu de tes pères ; ne crains point, et ne t’effraie point. (1:21)
22 Vous vous approchâtes tous de moi, et vous dîtes : Envoyons des hommes devant nous, pour explorer le pays, et pour nous faire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes où nous arriverons. (1:22)
23 Cet avis me parut bon ; et je pris douze hommes parmi vous, un homme par tribu. (1:23)
24 Ils partirent, traversèrent la montagne, et arrivèrent jusqu’à la vallée d’Eschcol, qu’ils explorèrent. (1:24)
25 Ils prirent dans leurs mains des fruits du pays, et nous les présentèrent ; ils nous firent un rapport, et dirent : C’est un bon pays, que l’Eternel, notre Dieu, nous donne. (1:25)
26 Mais vous ne voulûtes point y monter, et vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Eternel, votre Dieu. (1:26)
27 Vous murmurâtes dans vos tentes et vous dîtes : C’est parce que l’Eternel nous hait, qu’il nous a fait sortir du pays d’Egypte, afin de nous livrer entre les mains des Amoréens et de nous détruire. (1:27)
28 Où monterions-nous ? Nos frères nous ont fait perdre courage, en disant : C’est un peuple plus grand et de plus haute taille que nous ; ce sont des villes grandes et fortifiées jusqu’au ciel ; nous y avons même vu des enfants d’Anak. (1:28)
29 Je vous dis : Ne vous épouvantez pas, et n’ayez pas peur d’eux. (1:29)
30 L’Eternel, votre Dieu, qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, selon tout ce qu’il a fait pour vous sous vos yeux en Egypte, (1:30)
31 puis au désert, où tu as vu que l’Eternel, ton Dieu, t’a porté comme un homme porte son fils, pendant toute la route que vous avez faite jusqu’à votre arrivée en ce lieu. (1:31)
32 Malgré cela, vous n’eûtes point confiance en l’Eternel, votre Dieu, (1:32)
33 qui allait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu afin de vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée. (1:33)
34 L’Eternel entendit le bruit de vos paroles. Il s’irrita, et jura, en disant : (1:34)
35 Aucun des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j’ai juré de donner à vos pères, (1:35)
36 excepté Caleb, fils de Jephunné ; il le verra, lui, et je donnerai à lui et à ses enfants le pays sur lequel il a marché, parce qu’il a pleinement suivi la voie de l’Eternel. (1:36)
37 L’Eternel s’irrita aussi contre moi, à cause de vous, et il dit : Toi non plus, tu n’y entreras point. (1:37)
38 Josué, fils de Nun, ton serviteur, y entrera ; fortifie-le, car c’est lui qui mettra Israël en possession de ce pays. (1:38)
39 Et vos petits enfants, dont vous avez dit : Ils deviendront une proie ! et vos fils, qui ne connaissent aujourd’hui ni le bien ni le mal, ce sont eux qui y entreront, c’est à eux que je le donnerai, et ce sont eux qui le posséderont. (1:39)
40 Mais vous, tournez-vous, et partez pour le désert, dans la direction de la mer Rouge. (1:40)
41 Vous répondîtes, en me disant : Nous avons péché contre l’Eternel ; nous monterons et nous combattrons, comme l’Eternel, notre Dieu, nous l’a ordonné. Et vous ceignîtes chacun vos armes, et vous fîtes le projet téméraire de monter à la montagne. (1:41)
42 L’Eternel me dit : Dis-leur : Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous ; ne vous faites pas battre par vos ennemis. (1:42)
43 Je vous parlai, mais vous n’écoutâtes point ; vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Eternel, et vous montâtes audacieusement à la montagne. (1:43)
44 Alors les Amoréens, qui habitent cette montagne, sortirent à votre rencontre, et vous poursuivirent comme font les abeilles ; ils vous battirent en Séir, jusqu’à Horma. (1:44)
45 A votre retour, vous pleurâtes devant l’Eternel ; mais l’Eternel n’écouta point votre voix, et ne vous prêta point l’oreille. (1:45)
46 Vous restâtes à Kadès, où le temps que vous y avez passé fut de longue durée. (1:46)
Deutéronome
1:1-46
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Voici les paroles que Moïse dit à tout Israël dans la région du Jourdain, dans le désert, dans les plaines désertiques en face de Souph, entre Parân et Tophel, Labân, Hatséroth et Dizahab ; (1:1)
2 il y a onze jours, par le chemin du mont Séïr, de Horeb à Qadesh-Barnéa. (1:2)
3 Et il arriva, dans la quarantième année, au onzième mois, le premier du mois, que Moïse parla aux fils d’Israël, selon tout ce que Jéhovah lui avait ordonné pour eux, (1:3)
4 après qu’il eut battu Sihôn le roi des Amorites, qui habitait à Heshbôn, et Og le roi de Bashân, qui habitait à Ashtaroth, à Édrèï. (1:4)
5 Dans la région du Jourdain, au pays de Moab, Moïse entreprit d’expliquer cette loi, en disant : (1:5)
6 “ Jéhovah notre Dieu nous a parlé en Horeb, en disant : ‘ Vous avez habité assez longtemps dans cette région montagneuse. (1:6)
7 Tournez-​vous et partez, entrez dans la région montagneuse des Amorites et chez tous leurs voisins dans la Araba, dans la région montagneuse, dans la Shéphéla, dans le Négueb et sur le littoral de la mer, au pays des Cananéens, et au Liban, jusqu’au grand fleuve, le fleuve Euphrate. (1:7)
8 Vois : je mets vraiment le pays devant vous. Entrez et prenez possession du pays au sujet duquel Jéhovah a juré à vos pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob, de le leur donner, ainsi qu’à leur semence après eux. ’ (1:8)
9 “ Alors je vous ai dit ceci, à cette même époque : ‘ Je ne puis, à moi seul, vous porter. (1:9)
10 Jéhovah votre Dieu vous a multipliés, et voici que vous êtes aujourd’hui comme les étoiles des cieux, en multitude. (1:10)
11 Que Jéhovah le Dieu de vos ancêtres vous accroisse mille fois plus que vous n’êtes, et qu’il vous bénisse comme il vous l’a promis. (1:11)
12 Comment pourrai-​je porter, à moi seul, le fardeau que vous êtes et la charge que vous êtes, ainsi que vos querelles ? (1:12)
13 Prenez des hommes sages, avisés et expérimentés, [des hommes] de vos tribus, pour que je les établisse chefs sur vous. ’ (1:13)
14 Alors vous m’avez répondu et vous avez dit : ‘ Bonne est la chose que tu nous as dit de faire. ’ (1:14)
15 J’ai donc pris les chefs de vos tribus, hommes sages et expérimentés, et je les ai établis chefs sur vous : chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines, chefs de dizaines et préposés de vos tribus. (1:15)
16 “ Puis, à cette même époque, j’ai donné ordre à vos juges, en disant : ‘ Quand vous écouterez [ce qu’il y a] entre vos frères, vous devrez juger avec justice entre un homme et son frère, ou son résident étranger. (1:16)
17 Vous ne devez pas avoir de partialité dans le jugement. Vous entendrez le petit comme le grand. Il ne faut pas que vous preniez peur à cause d’un homme, car le jugement appartient à Dieu ; l’affaire qui est trop difficile pour vous, vous me la présenterez, et je devrai l’entendre. ’ (1:17)
18 Je vous ai alors ordonné, à cette même époque, toutes les choses que vous deviez faire. (1:18)
19 “ Puis nous sommes partis de Horeb et nous avons marché par tout ce grand et redoutable désert que vous avez vu, par le chemin de la région montagneuse des Amorites, comme nous l’avait ordonné Jéhovah notre Dieu ; et nous sommes finalement arrivés à Qadesh-Barnéa. (1:19)
20 Je vous ai dit alors : ‘ Vous êtes arrivés à la région montagneuse des Amorites que nous donne Jéhovah notre Dieu. (1:20)
21 Vois : Jéhovah ton Dieu t’a abandonné le pays. Monte, prends possession, comme Jéhovah le Dieu de tes ancêtres te l’a dit. N’aie pas peur et ne sois pas terrifié. ’ (1:21)
22 “ Mais vous tous, vous vous êtes approchés de moi et vous avez dit : ‘ Envoyons des hommes en avant de nous, afin qu’ils explorent pour nous le pays et qu’ils nous rapportent des renseignements sur le chemin par où il nous faudra monter et sur les villes où nous arriverons. ’ (1:22)
23 Eh bien, la chose a paru bonne à mes yeux, de sorte que j’ai pris douze hommes parmi vous, un par tribu. (1:23)
24 Ils se sont alors tournés et sont montés dans la région montagneuse, ils sont arrivés jusqu’au ouadi d’Eshkol et se sont mis à l’espionner. (1:24)
25 Puis ils ont pris en leur main quelques-uns des fruits du pays et nous les ont descendus, ils nous ont rapporté des renseignements et ont dit : ‘ Il est bon, le pays que nous donne Jéhovah notre Dieu. ’ (1:25)
26 Mais vous n’avez pas voulu monter ; vous vous êtes alors montrés rebelles à l’ordre de Jéhovah votre Dieu. (1:26)
27 Vous n’arrêtiez pas de grogner dans vos tentes et de dire : ‘ C’est parce que Jéhovah a de la haine pour nous, qu’il nous a fait sortir du pays d’Égypte, pour nous livrer en la main des Amorites, afin de nous anéantir. (1:27)
28 Où [donc] montons-​nous ? Nos frères ont fait fondre notre cœur, en disant : “ C’est un peuple plus grand et plus haut de taille que nous, [avec] des villes grandes et fortifiées jusqu’aux cieux, et nous y avons même vu les fils des Anaqim. ” ’ (1:28)
29 “ Je vous ai dit alors : ‘ Vous ne devez pas trembler ni avoir peur à cause d’eux. (1:29)
30 C’est Jéhovah votre Dieu qui marche devant vous. Il combattra pour vous, selon tout ce qu’il a fait avec vous en Égypte, sous vos propres yeux, (1:30)
31 et dans le désert, où tu as vu comment Jéhovah ton Dieu t’a porté comme un homme porte son fils, sur tout le chemin où vous avez marché jusqu’à votre arrivée en ce lieu. ’ (1:31)
32 Et malgré cette parole, vous n’aviez pas foi en Jéhovah votre Dieu, (1:32)
33 qui marchait devant vous sur le chemin, afin d’explorer pour vous un lieu pour que vous y campiez, par le feu la nuit, pour que vous puissiez voir par quel chemin vous deviez marcher, et par un nuage le jour. (1:33)
34 “ Pendant tout ce temps, Jéhovah a entendu la voix de vos paroles. Il s’est donc indigné et il a juré, en disant : (1:34)
35 ‘ Pas un seul parmi ces hommes de cette génération mauvaise ne verra le bon pays que j’ai juré de donner à vos pères, (1:35)
36 excepté Caleb le fils de Yephounné. Lui le verra, et je lui donnerai le pays qu’il a foulé, à lui et à ses fils, parce qu’il a pleinement suivi Jéhovah. (1:36)
37 (Même contre moi Jéhovah s’est irrité, à cause de vous, en disant : ‘ Toi non plus, tu n’y entreras pas. (1:37)
38 C’est Josué le fils de Noun, lui qui se tient devant toi, qui y entrera. ’ Lui, il l’a rendu fort, car il fera hériter Israël du [pays]. ) (1:38)
39 Quant à vos petits dont vous avez dit : “ Ils deviendront un butin ! ” et à vos fils qui ne connaissent aujourd’hui [ni] le bon ni le mauvais, ceux-là y entreront, et c’est à eux que je le donnerai, et ils en prendront possession. (1:39)
40 Quant à vous, changez de direction et partez pour le désert par le chemin de la mer Rouge. ’ (1:40)
41 “ Alors vous avez répondu et vous m’avez dit : ‘ Nous avons péché contre Jéhovah. Nous, nous allons monter et combattre, selon tout ce que Jéhovah notre Dieu nous a ordonné ! ’ Vous avez donc ceint chacun vos armes de guerre et vous avez estimé [qu’il était] facile de monter dans la montagne. (1:41)
42 Mais Jéhovah m’a dit : ‘ Dis-​leur : “ Il ne faut pas que vous montiez pour combattre, car je ne suis pas au milieu de vous ; pour que vous ne soyez pas battus devant vos ennemis. ” ’ (1:42)
43 Je vous ai donc parlé, et vous n’avez pas écouté, mais vous vous êtes montrés rebelles à l’ordre de Jéhovah, vous vous êtes échauffés très fort, et vous avez voulu monter dans la montagne. (1:43)
44 Alors les Amorites qui habitaient dans cette montagne sont sortis à votre rencontre ; puis ils vous ont poursuivis, comme font les abeilles, et ils vous ont mis en déroute en Séïr, jusqu’à Horma. (1:44)
45 Après cela vous êtes revenus et vous vous êtes mis à pleurer devant Jéhovah, mais Jéhovah n’a pas écouté votre voix, et il ne vous a pas non plus prêté l’oreille. (1:45)
46 Alors vous êtes demeurés de longs jours à Qadesh, autant de jours que vous y êtes demeurés. (1:46)
Deutéronome
1:1-46
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël de l’autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine qui se trouve vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di-Zahab. (1:1)
2 Il y a 11 journées de marche depuis Horeb jusqu’à Kadès-Barnéa en passant par la région montagneuse de Séir. (1:2)
3 Au cours de la quarantième année après la sortie d’Egypte, le premier jour du onzième mois, Moïse parla aux Israélites conformément à tout ce que l’Eternel lui avait ordonné de leur dire. (1:3)
4 C’était après ses victoires contre Sihon, le roi des Amoréens qui habitait à Hesbon, et contre Og, le roi du Basan qui habitait à Ashtaroth et à Edréï. (1:4)
5 De l’autre côté du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commença à expliquer cette loi. Il dit : (1:5)
6 « L’Eternel, notre Dieu, nous a dit à Horeb : ‘Vous êtes assez restés sur cette montagne. (1:6)
7 Tournez-vous et partez. Rendez-vous dans la région montagneuse des Amoréens et chez tous leurs voisins, dans la plaine, sur la montagne, dans la vallée, dans le sud, sur la côte de la mer, dans le pays des Cananéens et au Liban, jusqu’au grand fleuve, jusqu’à l’Euphrate. (1:7)
8 Voyez, j’ai mis le pays devant vous : allez-y et prenez possession du pays que l’Eternel a juré de donner à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob ainsi qu’à leur descendance après eux.’ (1:8)
9 A cette époque-là, je vous ai dit : ‘Je ne peux pas, à moi tout seul, vous porter. (1:9)
10 L’Eternel, votre Dieu, vous a multipliés et vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles du ciel. (1:10)
11 Que l’Eternel, le Dieu de vos ancêtres, vous augmente 1000 fois autant et vous bénisse comme il vous l’a promis ! (1:11)
12 Comment pourrais-je porter, à moi tout seul, votre charge, votre fardeau et vos contestations ? (1:12)
13 Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête.’ (1:13)
14 Vous m’avez répondu : ‘Ce que tu proposes de faire est une bonne chose.’ (1:14)
15 J’ai alors pris les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les ai mis à votre tête comme chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines, et comme responsables dans vos tribus. (1:15)
16 A la même époque j’ai donné l’ordre suivant à vos juges : ‘Ecoutez vos frères et jugez conformément à la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l’étranger. (1:16)
17 Vous ne ferez pas preuve de partialité dans vos jugements : vous écouterez le petit comme le grand. Vous ne montrerez aucune crainte devant un homme, car c’est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi pour que je l’entende.’ (1:17)
18 C’est ainsi que je vous ai prescrit, à cette époque-là, tout ce que vous aviez à faire. (1:18)
19 Nous sommes partis d’Horeb et nous avons parcouru en entier le grand et affreux désert que vous avez vu. Nous avons pris le chemin de la région montagneuse des Amoréens, comme l’Eternel, notre Dieu, nous l’avait ordonné, et nous sommes arrivés à Kadès-Barnéa. (1:19)
20 Je vous ai dit : ‘Vous êtes arrivés à la région montagneuse des Amoréens, que l’Eternel, notre Dieu, nous donne. (1:20)
21 Regarde, l’Eternel, ton Dieu, met le pays devant toi. Monte, prends-en possession, comme te l’a dit l’Eternel, le Dieu de tes ancêtres. N’aie pas peur, ne te laisse pas effrayer !’ (1:21)
22 Vous vous êtes tous approchés de moi et vous avez dit : ‘Envoyons des hommes devant nous pour explorer le pays et pour nous faire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes où nous arriverons.’ (1:22)
23 Cet avis m’a paru bon et j’ai pris douze hommes parmi vous, un par tribu. (1:23)
24 Ils sont partis, ont traversé la montagne et sont arrivés jusqu’à la vallée d’Eshcol, qu’ils ont explorée. (1:24)
25 Ils ont pris dans leurs mains des produits du pays et nous les ont présentés. Ils nous ont fait un rapport et ont dit : ‘C’est un bon pays que l’Eternel, notre Dieu, nous donne.’ (1:25)
26 Mais vous n’avez pas voulu y monter et vous vous êtes révoltés contre l’ordre de l’Eternel, votre Dieu. (1:26)
27 Vous avez murmuré dans vos tentes et vous avez dit : ‘C’est parce que l’Eternel nous déteste qu’il nous a fait sortir d’Egypte. Il voulait nous livrer entre les mains des Amoréens et nous détruire. (1:27)
28 Où pourrions-nous monter ? Nos frères nous ont fait perdre courage en disant : C’est un peuple plus grand et de plus haute taille que nous ; ce sont des villes grandes et fortifiées jusqu’au ciel ; nous y avons même vu des descendants d’Anak.’ (1:28)
29 Je vous ai dit : ‘Ne tremblez pas et n’ayez pas peur d’eux. (1:29)
30 L’Eternel, votre Dieu qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, conformément à tout ce qu’il a fait pour vous sous vos yeux en Egypte, (1:30)
31 puis dans le désert. Tu as vu que l’Eternel, ton Dieu, t’a porté comme un homme porte son fils, pendant tout le parcours que vous avez effectué jusqu’à votre arrivée ici.’ (1:31)
32 Malgré cela, vous n’avez pas eu confiance en l’Eternel, votre Dieu (1:32)
33 qui marchait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu afin de vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée. (1:33)
34 L’Eternel a entendu vos paroles. Il s’est irrité et a juré : (1:34)
35 ‘Aucun des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j’ai juré de donner à vos ancêtres, (1:35)
36 excepté Caleb, fils de Jephunné. Il le verra, lui, et parce qu’il a pleinement suivi la voie de l’Eternel, je lui donnerai, ainsi qu’à ses enfants, le pays sur lequel il a marché.’ (1:36)
37 L’Eternel s’est aussi irrité contre moi à cause de vous et il a dit : ‘Toi non plus, tu n’y entreras pas. (1:37)
38 C’est Josué, fils de Nun, ton serviteur, qui y entrera. Fortifie-le, car c’est lui qui mettra Israël en possession de ce pays. (1:38)
39 Ce sont vos petits enfants, eux dont vous avez dit qu’ils deviendraient une proie, vos fils, qui ne connaissent aujourd’hui ni le bien ni le mal, ce sont eux qui y entreront, c’est à eux que je le donnerai et ce sont eux qui le posséderont. (1:39)
40 Mais vous, tournez-vous et partez pour le désert, dans la direction de la mer des Roseaux.’ (1:40)
41 Vous m’avez répondu : ‘Nous avons péché contre l’Eternel. Nous monterons et nous combattrons, comme l’Eternel, notre Dieu, nous l’a ordonné.’ Vous avez mis chacun vos armes à la ceinture et vous avez formé le projet téméraire de monter sur la montagne. (1:41)
42 L’Eternel m’a dit : ‘Dis-leur : Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis.’ (1:42)
43 Je vous ai parlé, mais vous n’avez pas écouté. Vous vous êtes révoltés contre l’ordre de l’Eternel et, dans votre insolence, vous êtes montés sur la montagne. (1:43)
44 Alors les Amoréens qui y habitent sont sortis à votre rencontre et vous ont poursuivis comme le font les abeilles. Ils vous ont battus en Séir et vous ont poursuivis jusqu’à Horma. (1:44)
45 A votre retour, vous avez pleuré devant l’Eternel, mais l’Eternel n’a pas écouté votre voix, il ne vous a pas prêté l’oreille. (1:45)
46 Vous êtes restés à Kadès. Vous y avez séjourné longtemps. (1:46)
Deutéronome
1:1-46
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Voici les paroles que Moïse dit à tout Israël dans la région du Jourdain, dans le désert, dans les plaines désertiques en face de Souf, entre Parân, Tofel, Labân, Hazéroth et Dizaab. (1:1)
2 De Horeb à Kadèsh-Barnéa, il y a 11 jours de marche par le chemin du mont Séïr. (1:2)
3 Dans la 40e année, le 1er jour du 11e mois, Moïse dit aux Israélites tout ce que Jéhovah l’avait chargé de leur dire. (1:3)
4 C’était après sa victoire sur Sihôn, roi des Amorites, qui habitait à Hèshbôn, et sur Og, roi du Bashân, qui habitait à Ashtaroth, à Édrèï. (1:4)
5 Dans la région du Jourdain, au pays de Moab, Moïse entreprit d’expliquer la Loi. Il dit : (1:5)
6 « En Horeb, Jéhovah notre Dieu nous a dit : “Vous êtes restés assez longtemps dans cette région montagneuse. (1:6)
7 Partez pour la région montagneuse des Amorites et toutes leurs régions voisines : la Araba, la région montagneuse, la Shéféla, le Néguev et le littoral. C’est le pays des Cananéens. Allez jusqu’au Liban et jusqu’à l’Euphrate, le grand fleuve. (1:7)
8 Voyez : j’ai mis le pays devant vous. Entrez-​y, prenez possession du pays que Jéhovah a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner, ainsi qu’à leur descendance.” (1:8)
9 « À cette époque, je vous ai dit : “Je ne peux pas vous porter tout seul. (1:9)
10 Jéhovah votre Dieu vous a multipliés, et vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles du ciel. (1:10)
11 Que Jéhovah, le Dieu de vos ancêtres, vous rende mille fois plus nombreux et qu’il vous bénisse comme il vous l’a promis. (1:11)
12 Mais comment vais-​je pouvoir porter tout seul le fardeau et la charge que vous êtes, et m’occuper de vos querelles ? (1:12)
13 Choisissez dans vos tribus des hommes sages, perspicaces et expérimentés, et je les établirai chefs sur vous.” (1:13)
14 Vous m’avez répondu : “Ce que tu nous as dit de faire est bien.” (1:14)
15 J’ai donc pris les chefs de vos tribus, des hommes sages et expérimentés, et je les ai établis chefs sur vous : chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante, chefs de dix et préposés de vos tribus. (1:15)
16 « À cette époque, j’ai donné cet ordre à vos juges : “Après avoir écouté vos frères présenter un litige, jugez avec justice entre un homme et son frère ou un résident étranger. (1:16)
17 Vous ne devrez pas juger avec partialité. Vous entendrez le petit comme le grand. Ne vous laissez pas intimider par les hommes, car le jugement appartient à Dieu. Si une affaire est trop difficile pour vous, vous me la présenterez et je l’entendrai.” (1:17)
18 À cette époque, je vous ai donné des instructions à propos de tout ce que vous deviez faire. (1:18)
19 « Puis nous sommes partis de Horeb et nous avons traversé tout ce grand et redoutable désert que vous avez vu en allant vers la région montagneuse des Amorites, comme Jéhovah notre Dieu nous l’avait ordonné. Nous sommes finalement arrivés à Kadèsh-Barnéa. (1:19)
20 Je vous ai alors dit : “Vous êtes arrivés à la région montagneuse des Amorites que Jéhovah notre Dieu nous donne. (1:20)
21 Voyez : Jéhovah votre Dieu vous livre le pays. Montez, prenez-​en possession, comme vous l’a dit Jéhovah, le Dieu de vos ancêtres. N’ayez pas peur, ne soyez pas terrifiés.” (1:21)
22 « Mais vous êtes tous venus me dire : “Envoyons des hommes explorer le pays pour qu’ils nous rapportent des renseignements sur l’itinéraire à prendre et sur les villes que nous allons trouver.” (1:22)
23 La suggestion m’a paru bonne ; alors j’ai choisi 12 de vos hommes, un par tribu. (1:23)
24 Ils sont partis et sont montés dans la région montagneuse. Ils sont arrivés à la vallée de l’Èshkol et l’ont espionnée. (1:24)
25 Ils ont pris quelques fruits du pays, nous les ont apportés et nous ont dit : “Le pays que Jéhovah notre Dieu nous donne est bon.” (1:25)
26 Mais vous n’avez pas voulu y monter ; vous vous êtes rebellés contre l’ordre de Jéhovah votre Dieu. (1:26)
27 Vous n’arrêtiez pas de grogner dans vos tentes en disant : “C’est parce que Jéhovah nous hait qu’il nous a fait sortir d’Égypte. C’est pour nous livrer en la main des Amorites et nous anéantir. (1:27)
28 Vers quel genre d’endroit allons-​nous ? Nos frères nous ont découragés en disant : ‘C’est un peuple plus haut de taille et plus fort que nous, leurs villes sont grandes et fortifiées jusqu’au ciel, et nous y avons vu les fils des Anakim.’” (1:28)
29 « Je vous ai alors dit : “Ne soyez pas terrifiés et n’ayez pas peur à cause d’eux. (1:29)
30 Jéhovah votre Dieu marchera devant vous et combattra pour vous, tout comme il l’a fait sous vos yeux en Égypte. (1:30)
31 Et vous avez vu comment, dans le désert, Jéhovah votre Dieu vous a portés comme un homme porte son fils, partout où vous êtes allés jusqu’à votre arrivée en ce lieu.” (1:31)
32 Malgré tout cela, vous n’avez pas eu foi en Jéhovah votre Dieu, (1:32)
33 qui marchait devant vous sur le chemin, afin de vous chercher un lieu pour camper. Il se manifestait par un feu la nuit et par un nuage le jour pour vous montrer le chemin où marcher. (1:33)
34 « Pendant tout ce temps, Jéhovah entendait ce que vous disiez. Il s’est indigné et a juré solennellement : (1:34)
35 “Pas un seul homme de cette génération mauvaise ne verra le bon pays que j’ai juré de donner à vos pères, (1:35)
36 excepté Caleb, fils de Jefouné. Lui le verra. Je lui donnerai, à lui et à ses fils, la terre sur laquelle il a marché, parce qu’il a obéi à Jéhovah sans réserve. (1:36)
37 (À cause de vous, Jéhovah s’est même irrité contre moi. Il m’a dit : ‘Toi non plus, tu n’y entreras pas. (1:37)
38 C’est ton serviteur Josué, fils de Noun, qui y entrera. Fortifie-​le, car il fera hériter Israël du pays.’) (1:38)
39 De plus, vos enfants, dont vous avez dit qu’ils deviendraient un butin, et vos fils, qui ne connaissent aujourd’hui ni le bien ni le mal, eux y entreront et c’est à eux que je le donnerai en propriété. (1:39)
40 Mais vous, faites demi-tour et partez pour le désert par le chemin de la mer Rouge.” (1:40)
41 « Alors vous m’avez dit : “Nous avons péché contre Jéhovah. Maintenant, nous allons monter et nous battre, comme Jéhovah notre Dieu nous l’a ordonné ! ” Chacun d’entre vous a donc pris ses armes de guerre. Vous pensiez qu’il serait facile de monter dans la montagne. (1:41)
42 Mais Jéhovah m’a dit : “Dis-​leur : ‘Vous ne devez pas monter vous battre, car je ne serai pas avec vous. Si vous le faites, vous serez vaincus par vos ennemis.’” (1:42)
43 Je vous ai donc parlé, mais vous n’avez pas écouté. Au contraire, vous vous êtes rebellés contre l’ordre de Jéhovah et, dans votre présomption, vous avez essayé de monter dans la montagne. (1:43)
44 Alors les Amorites qui habitaient dans cette montagne sont venus à votre rencontre. Ils vous ont chassés, comme le font les abeilles, et vous ont mis en déroute en Séïr, jusqu’à Horma. (1:44)
45 Vous êtes donc revenus et vous vous êtes mis à pleurer devant Jéhovah, mais Jéhovah ne vous a pas écoutés et ne vous a pas prêté attention. (1:45)
46 Voilà pourquoi vous êtes restés aussi longtemps à Kadèsh. (1:46)
Deutéronome
1:1-46
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Ceux-ci sont les paroles que Moïse dit à tout Israël de ce côté-ci du Jourdain dans le déser, dans la plaine en face de la mer Rouge, entre Paran et Tophel, et Laban, et Hazeroth, et Dizahab. (1:1)
2 (Il y a onze journées de voyage depuis Horeb par le chemin du mont Seir, jusqu’à Kadesh-barnea. (1:2)
3 Et il arriva en la quarantième année, au onzième mois, au premier jour du mois, que Moïse parla aux enfants d’Israël, selon tout ce que le SEIGNEUR lui avait donné comme commandement pour eux : (1:3)
4 Après qu’il eut tué Sihon, le roi des Amorites, lequel demeurait à Heshbon, et Og, le roi de Bashan, lequel demeurait à Astaroth en Edrei : (1:4)
5 De ce côté du Jourdain, dans dans le pays de Moab, Moïse commença à déclarer cette loi, disant, (1:5)
6 Le SEIGNEUR notre Dieu nous parla en Horeb, disant, Vous êtes demeurés assez longtemps surce mont : (1:6)
7 Tournez-vous, et entreprenez votre voyage, et allez vers le mont des Amorites, et dans tous les lieux avoisinants, dans la plaine, dans les collines, et dans le vallon, et vers le Sud, et le long de la mer, au pays des Canaanites, et jusqu’au Liban, jusqu’au grand fleuve, le fleuve Euphrate. (1:7)
8 Regardez, j’ai mis le pays devant vous : entrez et prenez possession du pays que le SEIGNEUR jura à vos pères, Abaraham, Isaac et Jacob, de leur donneret et à leur semence après eux. (1:8)
9 ¶ Et je vous parlai en ce temps-là, disant, Je ne suis pas capable de vous porter moi seul : (1:9)
10 Le SEIGNEUR votre Dieu vous a multipliés, et, voici, vous êtes aujourd’hui comme les étoiles du ciel en multitude. (1:10)
11 (Que le SEIGNEUR Dieu de vos pères, vous fasse mille fois plus nombreux que vous êtes, et vous bénisse, comme il vous l’a promis) ! (1:11)
12 Comment puis-je moi seul porter votre charge, et votre charge, et vos querelles ? (1:12)
13 Prenez-vous des hommes sages et intelligents, et connus parmi vos tribus, et je les établirai dirigeants sur vous. (1:13)
14 Et vous me répondîtes, et dîtes, La chose que tu as dit de faire, nous semble bonne. (1:14)
15 Alors je pris les responsables de vos tribus, des hommes sages et connus, et les fis chefs sur vous, des capitaines de milliers, et des capitaines de centaines, et des capitaines de cinquantaines et des capitaines de dizaines, et des officiers parmi vos tribus. (1:15)
16 Et je commandai à vos juges à ce moment-là, disant, Écoutez les différends entre vos frères, et jugez droitement entre chaque homme et son frère, et l’étranger qui est avec lui. (1:16)
17 Vous ne ferez pas faire de distinction de personnes en jugement : mais vous entendrez aussi bien le petit que le grand : vous n’aurez pas peur du visage d’un homme : car le jugement est de Dieu : et la cause qui est trop difficile pour vous, amenez-la-moi, et je l’entendrai. (1:17)
18 Et je vous commandai, à ce moment-là toutes les choses que vous deviez faire. (1:18)
19 ¶ Et lorsque nous partîmes d’Horeb, nous traversâmes toute cette grande et redoutable région inhabitée que vous vîtes sur le chemin de la montagne des Amorites, comme le SEIGNEUR notre Dieu nous le commanda : et nous arrivâmes à Kadesh-barnea. (1:19)
20 Et je vous dis, Vous êtes arrivés à la montagne des Amorites, que le SEIGNEUR notre Dieu nous donne. (1:20)
21 Regarde, le SEIGNEUR ton Dieu a mis le pays devant toi : monte et possède-le, comme le SEIGNEUR Dieu de tes pères te l’a dit : n’aie pas peur, ne sois pas non plus découragé. (1:21)
22 ¶ Et vous vous approchâtes de moi, chacun d’entre vous, et dîtes, Nous enverrons des hommes devant nous, et ils exploreront le pays, et nous apporteront le compte rendu de par quel chemin nous devons monter, et par quelles villes nous irons. (1:22)
23 Et le propos me sembla bon : et je pris douze hommes parmi vous, un par tribu : (1:23)
24 Et ils se tournèrent et montèrent à la montagne, et arrivèrent à la vallée d’Eshcol, et l’explorèrent. (1:24)
25 Et ils prirent du fruit de la terre dans leurs mains, et nous le descendirent : et nous apportèrent le compte rendu, et dirent, C’est une bonne terre que le SEIGNEUR notre Dieu nous donne. (1:25)
26 Toutefois vous n’avez pas voulu monter, mais vous vous vous rebellâtes contre le commandement du SEIGNEUR votre Dieu : (1:26)
27 Et vous murmurâtes dans vos tentes, et dites, Parce que le SEIGNEUR nous hait, qu’il nous a fait sortir du pays d’Égypte, pour nous livrer en la main des Amorites, pour nous détruire. (1:27)
28 Où monterions-nous ? Nos frères ont découragé notre cœur, disant, Le peuple est plus grand et de plus haute taille que nous : les villes sont grandes et fortifiées jusqu’au ciel : et de plus nous y avons vu les fils des Anakims. (1:28)
29 Alors je vous dis, Ne vous épouvantez pas, et ne soyez pas effrayés par eux. (1:29)
30 Le SEIGNEUR votre Dieu qui va devant vous, il combattra pour vous, selon tout ce qu’il a fait pour vous en Égypte devant vos yeux : (1:30)
31 Et dans le déser, où tu as vu comment le SEIGNEUR ton Dieu te porta comme un homme porte son fils, tout le long du chemin où vous êtes allés, jusqu’à ce que vous arriviez en ce lieu. (1:31)
32 Cependant dans cette chose vous n’avez pas cru le SEIGNEUR votre Dieu, (1:32)
33 Qui marchait sur le chemin devant vous, afin d’explorer un lieu pour y dresser vos tentes, avec le feu de nuit, pour vous montrer par quel chemin vous deviez aller, et dans un nuage de jour, . (1:33)
34 Et le SEIGNEUR entendit la voix de vos paroles, et fut fort irrité, et jura, disant, (1:34)
35 Sûrement aucun homme de cette génération perverse ne verra cette bonne terre, que j’ai juré de donner à vos pères, (1:35)
36 Sauf Caleb, le fils de Jephunneh : il la verra, et à lui donnerai-je la terre sur laquelle il a posé le pied, et à ses enfants, parce qu’il a pleinement suivi le SEIGNEUR. (1:36)
37 Le SEIGNEUR se mit en colère contre moi à cause de vous, disant, Toi aussi tu n’y entreras pas. (1:37)
38 Mais Josué, le fils de Nun, lequel se tient devant toi, il y entrera : encourage-le : car il fera qu’Israël l’hérite. (1:38)
39 De plus vos jeunes enfants, lesquels vous dites qu’ils seraient une proie, et vos enfants, qui en ce jour-là n’avaient aucune connaissance entre le bien et le mal, ils y entreront, et à eux la donnerai-je, et ils la posséderont. (1:39)
40 Mais quant à vous, retournez, et entreprenez votre voyage vers le déser par le chemin de la mer Rouge. (1:40)
41 Alors vous répondîtes et me ’ dîtes : Nous avons péché contre le SEIGNEUR, nous monterons et nous nous battrons, selon tout ce que le SEIGNEUR notre Dieu nous commanda. Et lorsque vous aviez ceint chaque homme ses armes de guerre, vous étiez prêts pour monter sur la colline. (1:41)
42 Et le SEIGNEUR me dit, Dis-leur, Ne montez pas, et ne vous battez pas : car je ne suis pas parmi vous : de peur que vous ne soyez battus face à vos ennemis. (1:42)
43 Ainsi je vous parlai : et vous n’avez pas voulu entendre, mais vous vous rebellâtes contre le commandement du SEIGNEUR, et présomptueusement vous montâtes sur la colline. (1:43)
44 Et les Amorites, qui demeuraient sur cette montagne, sortirent contre vous, et vous poursuivirent, comme font les abeilles, et vous détruisirent à Seir, même jusqu’à Hormah. (1:44)
45 Et vous revîntes et pleurâtes devant le SEIGNEUR : mais le SEIGNEUR ne voulut pas prêter attention à votre voix, ni ne vous prêta l’oreille. (1:45)
46 Ainsi vous demeurâtes à Kadesh de nombreux jours, selon les jours que vous y demeurâtes. (1:46)
Deutéronome
1:1-46