Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Or en la première année de Darius le Mède j’assistais pour l’affermir et le fortifier. (11:1)
2 Et maintenant aussi je te ferai savoir la vérité : Voici, il y aura encore trois Rois en Perse, puis le quatrième possédera de grandes richesses par-dessus tous ; et s’étant fortifié par ses richesses il soulèvera tout [le monde] contre le Royaume de Javan. (11:2)
3 Et un Roi puissant se lèvera, et dominera avec une grande puissance, et fera selon sa volonté. (11:3)
4 Et sitôt qu’il sera en état, son Royaume sera brisé, et partagé vers les quatre vents des cieux, et ne sera point pour sa race, ni selon la domination avec laquelle il aura dominé : car son Royaume sera extirpé, et sera donné à d’autres, outre ceux-là. (11:4)
5 Et le Roi du Midi sera fort puissant, mais un des principaux chefs du [Roi de Javan] sera plus puissant que [le Roi du Midi], et dominera, et sa domination [sera] une grande domination. (11:5)
6 Et au bout de [certaines] années ils s’allieront, et la fille du Roi du Midi viendra vers le Roi de l’Aquilon, pour redresser les affaires ; mais elle ne retiendra point la force du bras, et [ni lui] ni son bras ne subsisteront point ; mais elle sera livrée, et ceux aussi qui l’auront amenée, et celui qui sera né d’elle, et qui la fortifiait en ces temps-là. (11:6)
7 Mais le soutien [du Royaume] du Midi s’élèvera d’un rejeton des racines d’elle, et viendra à l’armée, et entrera dans les forteresses du Roi de l’Aquilon, et y fera [de grands exploits], et se fortifiera. (11:7)
8 Et même il emmènera captifs en Egypte leurs dieux avec les vaisseaux de leurs aspersions, et avec leurs vaisseaux précieux d’argent et d’or, et il subsistera quelques années plus que le Roi de l’Aquilon. (11:8)
9 Et le Roi du Midi entrera dans [son] Royaume, mais il s’en retournera en son pays. (11:9)
10 Mais les fils de celui-là entreront en guerre, et assembleront une multitude de grandes armées ; puis [l’un d’eux] viendra certainement, et se répandra, et passera ; il retournera, dis-je, et s’avancera en bataille jusqu’à la forteresse [du Roi du Midi]. (11:10)
11 Et le Roi du Midi sera irrité, et sortira, et combattra contre lui, [savoir] contre le Roi de l’Aquilon ; et il assemblera une grande multitude, et cette multitude sera livrée entre les mains du Roi du Midi. (11:11)
12 Et après avoir défait cette multitude il élèvera son cœur, et abattra des [gens] à milliers, mais il ne sera pas fortifié. (11:12)
13 Car le Roi de l’Aquilon reviendra, et assemblera une plus grande multitude que la première, et au bout de quelque temps, [savoir], de quelques années, il viendra certainement avec une grande armée, et un grand appareil. (11:13)
14 Et en ce temps-là plusieurs s’élèveront contre le Roi du Midi ; et les hommes violents de ton peuple s’élèveront, afin de confirmer la vision, mais ils tomberont. (11:14)
15 Et le Roi de l’Aquilon viendra, et fera des terrasses, et prendra les villes fortes ; et les bras du Midi, ni son peuple d’élite ne pourront point résister, car [il n’y aura] point de force pour résister. (11:15)
16 Et il fera de celui qui sera venu contre lui, selon sa volonté, et il n’y aura personne qui tienne ferme devant lui ; et il s’arrêtera au pays de noblesse, et il y aura consomption par sa force. (11:16)
17 Puis il tournera sa face pour entrer par force dans tout le Royaume de celui-là, et ses affaires iront bien, et il fera de [grands exploits], et il lui donnera une fille de femmes, pour ruiner le Royaume ; mais [cela] ne tiendra point, et elle ne sera point pour lui. (11:17)
18 Puis il tournera sa face vers les Iles, et en prendra plusieurs, mais un capitaine l’obligera de cesser l’opprobre qu’il faisait, et outre cela il fera retomber sur lui son opprobre. (11:18)
19 Puis il tournera visage vers les forteresses de son pays, il heurtera, il sera renversé, et il ne sera plus trouvé. (11:19)
20 Et un autre sera établi en sa place, qui enverra l’exacteur pour la Majesté Royale, et il sera détruit dans peu de jours, mais non dans une rencontre, ni dans une bataille. (11:20)
21 Et en sa place il en sera établi un autre qui sera méprisé, auquel on ne donnera point l’honneur royal ; mais il viendra en paix, et il occupera le Royaume par des flatteries. (11:21)
22 Et les bras des grandes eaux seront engloutis par un déluge devant lui, et seront rompus, et il sera le Chef d’un accord. (11:22)
23 Mais après les accords faits avec lui, il usera de tromperie, et il montera, et se renforcera avec peu de gens. (11:23)
24 Il entrera dans les lieux gras d’une Province [alors] paisible, et il fera des choses que ses pères, ni les pères de ses pères, n’ont point faites ; il leur répandra le pillage, le butin, et les richesses ; et il formera des desseins contre les forteresses : et cela jusqu’à un certain temps. (11:24)
25 Puis il réveillera sa force et son cœur contre le Roi du Midi, avec une grande armée, et le Roi du Midi s’avancera en bataille avec une très grande et très forte armée, mais il ne subsistera point, parce qu’on formera des entreprises contre lui. (11:25)
26 Et ceux qui mangent les mets de sa table le mettront en pièces, et son armée sera accablée, comme d’un déluge, et beaucoup de gens tomberont blessés à mort. (11:26)
27 Et le cœur de ces deux Rois sera [adonné] à s’entre-nuire, et ils parleront en une même table avec tromperie, ce qui ne tournera point à bien ; car il y aura encore une fin au temps ordonné. (11:27)
28 Après quoi il s’en retournera en son pays avec de grandes richesses, et son cœur sera contre la sainte alliance, et il fera [de grands exploits], puis il retournera en son pays. (11:28)
29 [Ensuite] il retournera au temps préfix, et il viendra contre le Midi, mais cette dernière [expédition] ne sera pas comme la précédente. (11:29)
30 Car les navires de Kittim viendront contre lui, dont il sera contristé, et il s’en retournera, et il sera irrité contre la sainte alliance, et fera [de grands exploits], et retournera, et s’entendra avec les apostats de la sainte alliance. (11:30)
31 Et les forces seront de son côté, et on souillera le Sanctuaire, qui est la forteresse, et on ôtera le sacrifice continuel, et on y mettra l’abomination qui causera la désolation. (11:31)
32 Et il fera pécher par flatteries ceux qui se porteront méchamment dans l’alliance ; mais le peuple de ceux qui connaîtront leur Dieu se fortifiera, et fera [de grands exploits.] (11:32)
33 Et les plus intelligents d’entre le peuple donneront instruction à plusieurs, et il y en aura qui tomberont par l’épée et par la flamme, ou qui seront en captivité et en proie durant plusieurs jours. (11:33)
34 Et lorsqu’ils tomberont ainsi, ils seront un peu secourus ; mais plusieurs se joindront à eux sous un beau semblant. (11:34)
35 Et quelques-uns de ces plus intelligents tomberont, afin qu’il y en ait d’entre eux qui soient rendus éprouvés, qui soient épurés, et qui soient blanchis, jusqu’au temps déterminé ; car cela est encore pour un certain temps. (11:35)
36 Ce Roi donc fera selon sa volonté, et s’enorgueillira, et s’élèvera par-dessus tout Dieu ; il proférera des choses étranges contre le Dieu des dieux, et prospérera jusqu’à ce que l’indignation ait pris fin ; car la détermination en a été faite. (11:36)
37 Et il ne se souciera point des dieux de ses pères, ni de l’amour des femmes, même il ne se souciera d’aucun Dieu ; car il s’élèvera au-dessus de tout. (11:37)
38 Mais il honorera dans son lieu le dieu Mahuzzim, il honorera, dis-je, avec de l’or et de l’argent, et des pierres précieuses, et des choses désirables, le dieu que ses pères n’ont point connu. (11:38)
39 Et il fera [de grands exploits] dans les forteresses les plus fortes, tenant le parti du dieu inconnu qu’il aura connu, il [leur] multipliera la gloire, et les fera dominer sur plusieurs, et leur partagera le pays à prix d’argent. (11:39)
40 Et au temps déterminé le Roi du Midi choquera avec lui de ses cornes mais le Roi de l’Aquilon se lèvera contre lui comme une tempête, avec des chariots et des gens de cheval, et avec plusieurs navires, et il entrera dans ses terres, et les inondera, et passera outre. (11:40)
41 Et il entrera au pays de noblesse, et plusieurs pays seront ruinés, mais ceux-ci réchapperont de sa main, [savoir], Edom, et Moab, et le principal lieu des enfants de Hammon. (11:41)
42 Il mettra donc la main sur ces pays-là ; et le pays d’Egypte n’échappera point. (11:42)
43 Il se rendra maître des trésors d’or et d’argent, et de toutes les choses désirables de l’Egypte ; les Libyens et ceux de Cus seront à sa suite. (11:43)
44 Mais les nouvelles de l’Orient et de l’Aquilon le troubleront, et il sortira avec une grande fureur, pour détruire et exterminer beaucoup de gens. (11:44)
45 Et il dressera les tentes de sa maison royale entre les mers, à l’[opposite] de la noble montagne de la sainteté ; mais il viendra à sa fin, et personne ne lui donnera du secours. (11:45)
Daniel
11:1-45
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Also I in the first year of Darius the Mede, even I, stood to confirm and to strengthen him. (11:1)
2 And now will I shew thee the truth. Behold, there shall stand up yet three kings in Persia ; and the fourth shall be far richer than they all : and by his strength through his riches he shall stir up all against the realm of Grecia. (11:2)
3 And a mighty king shall stand up, that shall rule with great dominion, and do according to his will. (11:3)
4 And when he shall stand up, his kingdom shall be broken, and shall be divided toward the four winds of heaven ; and not to his posterity, nor according to his dominion which he ruled : for his kingdom shall be plucked up, even for others beside those. (11:4)
5 And the king of the south shall be strong, and one of his princes ; and he shall be strong above him, and have dominion ; his dominion shall be a great dominion. (11:5)
6 And in the end of years they shall join themselves together ; for the king’s daughter of the south shall come to the king of the north to make an agreement : but she shall not retain the power of the arm ; neither shall he stand, nor his arm : but she shall be given up, and they that brought her, and he that begat her, and he that strengthened her in these times. (11:6)
7 But out of a branch of her roots shall one stand up in his estate, which shall come with an army, and shall enter into the fortress of the king of the north, and shall deal against them, and shall prevail : (11:7)
8 And shall also carry captives into Egypt their gods, with their princes, and with their precious vessels of silver and of gold ; and he shall continue more years than the king of the north. (11:8)
9 So the king of the south shall come into his kingdom, and shall return into his own land. (11:9)
10 But his sons shall be stirred up, and shall assemble a multitude of great forces : and one shall certainly come, and overflow, and pass through : then shall he return, and be stirred up, even to his fortress. (11:10)
11 And the king of the south shall be moved with choler, and shall come forth and fight with him, even with the king of the north : and he shall set forth a great multitude ; but the multitude shall be given into his hand. (11:11)
12 And when he hath taken away the multitude, his heart shall be lifted up ; and he shall cast down many ten thousands : but he shall not be strengthened by it. (11:12)
13 For the king of the north shall return, and shall set forth a multitude greater than the former, and shall certainly come after certain years with a great army and with much riches. (11:13)
14 And in those times there shall many stand up against the king of the south : also the robbers of thy people shall exalt themselves to establish the vision ; but they shall fall. (11:14)
15 So the king of the north shall come, and cast up a mount, and take the most fenced cities : and the arms of the south shall not withstand, neither his chosen people, neither shall there be any strength to withstand. (11:15)
16 But he that cometh against him shall do according to his own will, and none shall stand before him : and he shall stand in the glorious land, which by his hand shall be consumed. (11:16)
17 He shall also set his face to enter with the strength of his whole kingdom, and upright ones with him ; thus shall he do : and he shall give him the daughter of women, corrupting her : but she shall not stand on his side, neither be for him. (11:17)
18 After this shall he turn his face unto the isles, and shall take many : but a prince for his own behalf shall cause the reproach offered by him to cease ; without his own reproach he shall cause it to turn upon him. (11:18)
19 Then he shall turn his face toward the fort of his own land : but he shall stumble and fall, and not be found. (11:19)
20 Then shall stand up in his estate a raiser of taxes in the glory of the kingdom : but within few days he shall be destroyed, neither in anger, nor in battle. (11:20)
21 And in his estate shall stand up a vile person, to whom they shall not give the honour of the kingdom : but he shall come in peaceably, and obtain the kingdom by flatteries. (11:21)
22 And with the arms of a flood shall they be overflown from before him, and shall be broken ; yea, also the prince of the covenant. (11:22)
23 And after the league made with him he shall work deceitfully : for he shall come up, and shall become strong with a small people. (11:23)
24 He shall enter peaceably even upon the fattest places of the province ; and he shall do that which his fathers have not done, nor his fathers’ fathers ; he shall scatter among them the prey, and spoil, and riches : yea, and he shall forecast his devices against the strong holds, even for a time. (11:24)
25 And he shall stir up his power and his courage against the king of the south with a great army ; and the king of the south shall be stirred up to battle with a very great and mighty army ; but he shall not stand : for they shall forecast devices against him. (11:25)
26 Yea, they that feed of the portion of his meat shall destroy him, and his army shall overflow : and many shall fall down slain. (11:26)
27 And both of these kings’ hearts shall be to do mischief, and they shall speak lies at one table ; but it shall not prosper : for yet the end shall be at the time appointed. (11:27)
28 Then shall he return into his land with great riches ; and his heart shall be against the holy covenant ; and he shall do exploits, and return to his own land. (11:28)
29 At the time appointed he shall return, and come toward the south ; but it shall not be as the former, or as the latter. (11:29)
30 For the ships of Chittim shall come against him : therefore he shall be grieved, and return, and have indignation against the holy covenant : so shall he do ; he shall even return, and have intelligence with them that forsake the holy covenant. (11:30)
31 And arms shall stand on his part, and they shall pollute the sanctuary of strength, and shall take away the daily sacrifice, and they shall place the abomination that maketh desolate. (11:31)
32 And such as do wickedly against the covenant shall he corrupt by flatteries : but the people that do know their God shall be strong, and do exploits. (11:32)
33 And they that understand among the people shall instruct many : yet they shall fall by the sword, and by flame, by captivity, and by spoil, many days. (11:33)
34 Now when they shall fall, they shall be holpen with a little help : but many shall cleave to them with flatteries. (11:34)
35 And some of them of understanding shall fall, to try them, and to purge, and to make them white, even to the time of the end : because it is yet for a time appointed. (11:35)
36 And the king shall do according to his will ; and he shall exalt himself, and magnify himself above every god, and shall speak marvellous things against the God of gods, and shall prosper till the indignation be accomplished : for that that is determined shall be done. (11:36)
37 Neither shall he regard the God of his fathers, nor the desire of women, nor regard any god : for he shall magnify himself above all. (11:37)
38 But in his estate shall he honour the God of forces : and a god whom his fathers knew not shall he honour with gold, and silver, and with precious stones, and pleasant things. (11:38)
39 Thus shall he do in the most strong holds with a strange god, whom he shall acknowledge and increase with glory : and he shall cause them to rule over many, and shall divide the land for gain. (11:39)
40 And at the time of the end shall the king of the south push at him : and the king of the north shall come against him like a whirlwind, with chariots, and with horsemen, and with many ships ; and he shall enter into the countries, and shall overflow and pass over. (11:40)
41 He shall enter also into the glorious land, and many countries shall be overthrown : but these shall escape out of his hand, even Edom, and Moab, and the chief of the children of Ammon. (11:41)
42 He shall stretch forth his hand also upon the countries : and the land of Egypt shall not escape. (11:42)
43 But he shall have power over the treasures of gold and of silver, and over all the precious things of Egypt : and the Libyans and the Ethiopians shall be at his steps. (11:43)
44 But tidings out of the east and out of the north shall trouble him : therefore he shall go forth with great fury to destroy, and utterly to make away many. (11:44)
45 And he shall plant the tabernacles of his palace between the seas in the glorious holy mountain ; yet he shall come to his end, and none shall help him. (11:45)
Daniel
11:1-45
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Or, la première année du règne de Darius le Mède, j’assistais pour l’aider et pour le fortifier. (11:1)
2 Et maintenant aussi je te déclarerai la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse ; puis le quatrième possédera de grandes richesses par-dessus tous les autres ; et s’étant fortifié par ses richesses, il soulèvera tout le monde contre le royaume de Javan. (11:2)
3 Mais un roi puissant se lèvera, et il dominera avec une grande puissance, et fera tout ce qu’il voudra. (11:3)
4 Et aussitôt qu’il sera affermi, son règne sera détruit et partagé vers les quatre vents des cieux, et il ne passera point à sa postérité, et ne conservera pas la même puissance avec laquelle il aura dominé ; car son royaume sera extirpé, et même il sera donné à d’autres outre ceux-là. (11:4)
5 Et le roi du Midi se fortifiera ; et un autre d’entre les principaux gouverneurs se fortifiera par-dessus lui ; et il dominera, et sa domination sera une grande domination. (11:5)
6 Et au bout de quelques années ils s’allieront, et la fille du roi du Midi épousera le roi de l’Aquilon, pour rétablir les choses ; mais elle ne conservera pas la force du bras, et ni elle ni son bras ne subsisteront point, mais elle sera livrée, et ceux qui l’auront amenée, et celui qui sera né d’elle et qui la soutenait en ces temps-là. (11:6)
7 Mais un rejeton du royaume du Midi s’élèvera de ses racines pour le soutenir ; il viendra avec une armée, et il entrera dans les forteresses du roi de l’Aquilon et y fera de grands exploits et se fortifiera. (11:7)
8 Et même il emmènera en captivité en Egypte leurs dieux, avec les vases de leurs aspersions, et avec leurs vases précieux d’argent et d’or, et il subsistera quelques années de plus que le roi de l’Aquilon. (11:8)
9 Et le roi du Midi entrera dans son royaume, et il retournera en son pays. (11:9)
10 Mais les fils de celui-là entreront en guerre, ayant assemblé une multitude de grandes armées, et l’un d’eux viendra avec vitesse, et se répandra, et passera, et reviendra, et s’avancera en bataille jusqu’à la forteresse du roi du Midi. (11:10)
11 Et le roi du Midi sera irrité, et il sortira et combattra contre lui, savoir, contre le roi de l’Aquilon, et il assemblera une grande multitude de gens, et la multitude du peuple du roi de l’Aquilon sera livrée dans la main du roi du Midi. (11:11)
12 Et ayant défait cette multitude, son cœur s’élèvera, et il en abattra par milliers ; mais il n’en sera pas fortifié. (11:12)
13 Car le roi de l’Aquilon reviendra et assemblera une plus grande multitude que la première, et au bout de quelque temps et de quelques années, il viendra avec une grande armée et un grand appareil. (11:13)
14 En ce temps-là plusieurs s’élèveront contre le roi du Midi, et les enfans des prévaricateurs de ton peuple s’élèveront afin d’accomplir la vision, mais ils tomberont. (11:14)
15 Et le roi de l’Aquilon viendra : il fera des terrasses et prendra les villes fortes, et les bras du Midi, ni son peuple d’élite ne pourront pas subsister, car ils Sauront point de force pour résister. (11:15)
16 Et celui qui sera venu contre lui fera selon sa volonté, car il n’y aura personne qui subsiste devant lui, et il s’arrêtera dans le pays de gloire, lequel sera détruit. (11:16)
17 Puis il dressera sa face pour entrer par force dans tout le royaume de l’autre, et ses affaires iront bien, et il fera de grands exploits, et il lui donnera une fille entre les femmes, pour ruiner le royaume ; mais cela ne réussira pas, et elle ne sera point à lui. (11:17)
18 Ensuite il tournera sa face vers les îles, et en prendra plusieurs ; mais un capitaine fera cesser l’opprobre qu’il lui faisait ; et sans y avoir du déshonneur, il le fera retomber sur lui. (11:18)
19 De là il tournera sa face vers les forteresses de son pays, et il heurtera, et il tombera, et ne sera plus trouvé. (11:19)
20 Et un autre sera rétabli en sa place, qui enverra l’exacteur pour la gloire du royaume ; mais en peu de jours il périra, non point par rencontre, ni par bataille. (11:20)
21 Après lui un autre, qui sera méprisé, sera établi en sa place, auquel on ne donnera pas l’honneur royal, mais il viendra en paix et il s’emparera du royaume par des flatteries. (11:21)
22 Et les bras des grandes eaux seront engloutis devant lui, comme par un déluge, et ils seront détruits aussi bien que le prince de l’alliance. (11:22)
23 Car après les accords faits avec lui, il usera de tromperie, et il montera, et se fortifiera avec peu de gens. (11:23)
24 Il entrera dans la province paisible, et dans ses lieux gras ; il fera des choses que ses pères, ni les pères de ses pères n’avaient pas faites ; il leur répandra le pillage, le butin et les richesses, et il formera des desseins contre les forteresses, et cela jusqu’à un certain temps. (11:24)
25 Après cela il réveillera sa force et son courage contre le roi du Midi, avec une grande armée ; et le roi du Midi s’avancera en bataille avec une grande et très forte armée, mais il ne subsistera point, parce qu’on formera des complots contre lui. (11:25)
26 Et ceux qui mangent les mets de sa table le ruineront, et son armée sera accablée comme d’un déluge, et plusieurs tomberont blessés à mort. (11:26)
27 Et le cœur de ces deux rois ne cherchera qu’à s’entre-nuire ; et ils parleront dans une même table avec tromperie, ce qui ne réussira pas, parce que la fin sera différée à un autre temps. (11:27)
28 Il retournera donc en son pays avec de grandes richesses ; son cœur se déclarera contre la sainte alliance, et il fera de grands exploits, puis il retournera en son pays. (11:28)
29 Il retournera au temps marqué, et il viendra contre le Midi, mais cette dernière fois ne sera pas comme la précédente. (11:29)
30 Car les navires de Kittim viendront contre lui, de quoi il sera indigné, et il s’en retournera, et il se dépitera contre la sainte alliance, et il fera de grands exploits, et retournera, et s’entendra avec les apostats de la sainte alliance. (11:30)
31 Et les forces seront de son côté, et on souillera le sanctuaire qui est la forteresse, et on fera cesser le sacrifice continuel, et on y mettra l’abomination qui causera la désolation. (11:31)
32 Et il fera pécher par ses flatteries ceux qui prévariqueront dans l’alliance ; mais le peuple de ceux qui connaîtront leur Dieu prendra courage et fera de grands exploits. (11:32)
33 Et ceux qui seront intelligents parmi le peuple en instruiront plusieurs ; et il y en aura qui tomberont par l’épée et par la flamme ; ils iront en captivité, et ils seront en proie plusieurs jours. (11:33)
34 Mais dans le temps qu’ils seront ainsi abattus, ils seront un peu secourus, et plusieurs se joindront à eux avec un beau semblant. (11:34)
35 Et quelques uns de ces plus intelligents tomberont, afin qu’il y en ait d’entre eux qui soient éprouvés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps marqué, car cela durera encore pendant un certain temps. (11:35)
36 Ce roi fera donc au gré de ses désirs ; et il s’élèvera, et il s’agrandira au-dessus de tout dieu ; il parlera insolemment contre le Dieu des dieux, et il prospérera jusqu’à ce que la colère de Dieu finisse ; car la détermination en a été faite. (11:36)
37 Et il ne se souciera point du dieu de ses pères, ni de désirer des femmes ; même il ne se souciera de quelque dieu que ce soit, car il s’élèvera par-dessus tout. (11:37)
38 Toutefois il honorera dans son lieu le dieu des forces, il honorera avec l’or et l’argent, les pierreries, et les choses les plus désirables, le dieu que ses pères n’avaient point connu. (11:38)
39 Et il fera des forteresses à Maosim, ce dieu étranger ; et à ceux qui le reconnaîtront il leur multipliera la gloire, et les fera dominer sur plusieurs, et leur partagera le pays à prix d’argent. (11:39)
40 Et au temps marqué le roi du Midi le heurtera de ses cornes ; mais le roi de l’Aquilon s’élèvera contre lui comme une tempête, avec des chariots et de la cavalerie, et avec plusieurs navires ; et il entrera dans ses terres, et les inondera, et il passera outre. (11:40)
41 Et il entrera au pays de la gloire, et plusieurs pays seront ruinés ; mais ceux-ci échapperont de sa main, savoir, Edom, et Moab, et le principal lieu des enfans de Hammon. (11:41)
42 Il mettra donc la main sur ces pays-là, et le pays d’Egypte n’échappera point. (11:42)
43 Il sera maître des trésors d’or et d’argent, et de toutes les choses précieuses de l’Egypte ; les Libyens et ceux de Cus seront à sa suite. (11:43)
44 Mais des nouvelles viendront de l’Orient et de l’Aquilon, qui le troubleront, et il sortira avec une grande fureur, pour en détruire et en exterminer plusieurs. (11:44)
45 Et il dressera les tentes de sa maison royale entre les mers, vers la montagne glorieuse et sainte ; il viendra jusqu’à sa fin, et il n’y aura personne pour le secourir. (11:45)
Daniel
11:1-45
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Mais moi aussi, la première année de Darius, le Mède, je l’assistai pour le soutenir et le fortifier. (11:1)
2 Maintenant donc je vais te découvrir la vérité. Voici, il s’élèvera encore trois rois pour les Perses, et le quatrième s’enrichira d’une plus grande richesse que tous ; et quand il sera affermi dans sa richesse, il soulèvera contre lui tout, le royaume de la Grèce. (11:2)
3 Mais il s’élèvera un roi vaillant, et il régnera avec une grande puissance, et il agira selon son bon plaisir. (11:3)
4 Et quand il aura sa consistance, son royaume sera morcelé, et donné en part aux quatre vents des Cieux, mais non pas à ses descendants, ni avec la domination qu’il exerçait quand il dominait ; car son empire sera déchiré et dévolu à d’autres à l’exclusion de ceux-là. (11:4)
5 Et le roi du midi se consolidera, et parmi ses généraux l’un deviendra plus fort que lui, et régnera ; et son règne aura une grande puissance. (11:5)
6 Et au bout de plusieurs années ils s’allieront, et la fille du roi du midi entrera dans la maison du roi du septentrion, pour opérer un raccommodement. Mais elle ne soutiendra pas l’efficace de l’expédient, et il ne tiendra pas ni lui, ni son expédient ; et elle sera livrée, elle et ceux qui l’auront introduite, et celui qui l’aura engendrée, et celui qui la possédera dans ces temps-là. (11:6)
7 Mais de la souche des racines de celle-ci surgira pour le remplacer un [prince] qui rejoindra l’armée, et pénétrera dans les forteresses du roi du septentrion, et il les traitera à discrétion, et il sera puissant. (11:7)
8 Et leurs dieux avec leurs images de fonte, avec leur vaisselle précieuse d’argent et d’or, seront emmenés par lui captifs en Egypte, puis pendant des années il n’inquiétera plus le roi du septentrion. (11:8)
9 Et celui-ci marchera contre le royaume du roi du midi, mais il reviendra dans son pays. (11:9)
10 Mais ses fils engageront les hostilités, et réuniront une quantité de forces considérables, et l’un fera une invasion, et inondera, et submergera, puis opérera sa retraite, et ils pousseront les hostilités jusqu’à sa place forte. (11:10)
11 Alors le roi du midi s’exaspérera, et se mettra en campagne, et lui livrera bataille, au roi du septentrion, et il mettra sur pied de grandes troupes, et les troupes seront placées sous sa conduite. (11:11)
12 Et ces troupes s’enorgueilliront, et son cœur deviendra superbe, et il mettra en déroute des myriades ; cependant il ne prévaudra pas. (11:12)
13 Puis, le roi du septentrion reviendra à la charge, et mettra de grandes troupes sur pied, plus nombreuses que les premières, et au bout de quelques années il viendra, arrivera avec une grande armée et beaucoup de bagages. (11:13)
14 Et dans ces temps-là il y aura une grande levée contre le roi du midi, et des factieux de ton peuple se soulèveront, en accomplissement de la vision, et ils succomberont. (11:14)
15 Et le roi du septentrion s’avancera, et il élèvera des terrasses, et s’emparera d’une ville forte ; et les bataillons du midi ne tiendront pas, et sa troupe d’élite, elle ne sera pas de force à résister. (11:15)
16 Et celui qui aura marché contre lui, agira selon son bon plaisir, et personne ne lui tiendra tête ; et il s’établira dans le pays qui est l’ornement [de la terre] ; et il sera maître de consommer. (11:16)
17 Et il aura en vue d’arriver à la suprématie sur tout son royaume, et à un accommodement avec lui, et il en viendra à bout ; et il lui donnera la fille de la femme, dans le but de le perdre ; mais ceci ne se réalisera pas, et ne lui réussira point. (11:17)
18 Et il ramènera ses regards sur les îles dont il prendra un grand nombre ; mais un capitaine mettra fin à son propre opprobre, et fera en outre retomber sur lui l’opprobre qu’il avait reçu de lui. (11:18)
19 Et il tournera ses regards du côté des forteresses de ses États, et il chancellera, et tombera, et ne sera plus trouvé. (11:19)
20 Et à sa place s’élèvera un [prince] qui fera parcourir par l’exacteur l’ornement de l’empire, et quelque temps après il sera brisé, mais ce ne sera ni dans l’ardeur de la mêlée, ni dans le combat. (11:20)
21 Et à sa place s’élèvera quelqu’un d’abject, et on ne lui aura point conféré la dignité royale, et il paraîtra inopinément, et s’emparera de la royauté au moyen d’adulations. (11:21)
22 Et les bataillons qui viendront submergeant, seront submergés par lui, et rompus, de même qu’un prince confédéré. (11:22)
23 Car dès le moment de sa jonction avec lui, il mettra l’artifice en œuvre, et il entrera en campagne, et il aura le dessus avec un petit nombre d’hommes. (11:23)
24 A l’improviste il envahira, et même les portions les plus fertiles de la province, et il fera ce qui n’avait été fait ni par ses pères, ni par les pères de ses pères ; il leur distribuera du butin et des dépouilles et des biens, et il formera aussi des projets contre les places fortes, et cela jusqu’à une certaine époque. (11:24)
25 Et il donnera essor à sa puissance et à son ambition contre le roi du midi avec de grandes forces, et le roi du midi s’engagera dans la guerre avec une armée considérable et extrêmement forte, mais il ne tiendra pas tête ; car on formera contre lui des complots. (11:25)
26 Ceux-là même qui seront nourris de ses mets délicats, le feront tomber sous leurs coups. Et son armée se débandera, et il tombera beaucoup de morts. (11:26)
27 Et quant à ces deux rois, en leur cœur ils ne penseront qu’à se nuire ; et à la même table ils parleront en mentant. Mais cela ne réussira pas, car la fin est remise à un terme. (11:27)
28 Et il reviendra dans ses États avec de grands biens, et son cœur sera hostile à l’Alliance Sainte, et il agira, et il reviendra dans ses États. (11:28)
29 A une époque fixe il marchera de nouveau contre le midi, mais à la fin il n’en sera pas comme au commencement. (11:29)
30 Car des navires de Cittim s’avanceront contre lui, et il aura peur, puis il tournera sa rage contre l’Alliance Sainte, et il agira, et derechef il s’entendra avec les déserteurs de l’Alliance Sainte. (11:30)
31 Et de par lui seront levés des bataillons qui profaneront le sanctuaire, la citadelle, et aboliront le sacrifice perpétuel, et mettront en place l’abomination du dévastateur. (11:31)
32 Et par des flatteries il entraînera à la défection les impies [opposés] à l’Alliance ; mais le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu, prendra courage et agira. (11:32)
33 Et ceux qui dans le peuple ont de l’intelligence, en éclaireront plusieurs, mais ils succomberont à l’épée et aux flammes, à la captivité et au rapt pendant quelque temps. (11:33)
34 Et pendant qu’ils succomberont, ils seront aidés d’un faible secours, et plusieurs se joindront à eux par hypocrisie. (11:34)
35 Et parmi les intelligents quelques-uns succomberont, afin qu’il se fasse parmi eux une épuration, et un triage, et une purification jusqu’au temps de la fin ; car ceci encore est pour l’époque fixée. (11:35)
36 Et le roi agira selon son bon plaisir, et il s’insurgera et se soulèvera contre toute divinité, et il proférera des choses monstrueuses contre le Dieu des dieux, et il aura du succès jusqu’à l’achèvement des vengeances ; car l’arrêt recevra son exécution. (11:36)
37 Il ne reconnaîtra pas même les dieux de ses pères, ni la Désirée des femmes, et il ne reconnaîtra aucun dieu quelconque, mais il les bravera tous : (11:37)
38 cependant il honorera le dieu des forteresses sur son piédestal, et au dieu inconnu de ses pères il rendra ses hommages avec de l’or et de l’argent, et des pierres précieuses et des joyaux. (11:38)
39 C’est ainsi qu’il procédera contre les citadelles fortifiées, avec le dieu étranger ; à quiconque le reconnaîtra, il accordera de grands honneurs, et il les établira souverains de plusieurs, et leur distribuera des terres en récompense. (11:39)
40 Et au temps de la fin, le roi du midi se heurtera avec lui, et le roi du septentrion reviendra l’assaillir avec des chars, et de la cavalerie, et une flotte nombreuse, et il s’avancera dans les terres, et submergera et inondera. (11:40)
41 Il viendra aussi dans le pays qui est l’ornement [de la terre], et des multitudes succomberont ; mais ceux-ci s’échapperont de ses mains, Edom et Moab, et l’élite des enfants d’Ammon. (11:41)
42 Et il portera la main sur les pays divers, et le pays d’Egypte n’échappera pas non plus. (11:42)
43 Et il s’emparera des trésors d’or et d’argent, et de tout ce que l’Egypte a de précieux ; et les Libyens et les Éthiopiens suivront ses pas. (11:43)
44 Mais du levant et du nord des bruits viendront l’effrayer, et il se mettra en campagne avec un grand courroux, pour en massacrer et en détruire plusieurs. (11:44)
45 Et il dressera ses tentes pareilles à des palais entre la mer et le mont du saint ornement, mais il marche à sa fin, et nul ne l’assiste. (11:45)
Daniel
11:1-45
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 DÈS la première année de Darius, de la race des Mèdes, j’ai travaillé pour l’aider à s’établir et à se fortifier dans son royaume. (11:1)
2 Mais maintenant je vous annoncerai la vérité. Il y aura encore trois rois en Perse ; le quatrième s’élèvera par la grandeur de ses richesses au-dessus de tous ; et lorsqu’il sera devenu si puissant et si riche, il animera tous les peuples contre le royaume des Grecs. (11:2)
3 Mais il s’élèvera un roi vaillant, qui dominera avec une grande puissance, et qui fera ce qu’il lui plaira. (11:3)
4 Et après qu’il sera le plus affermi, son royaume sera détruit, et il se partagera vers les quatre vents du ciel ; ainsi son royaume ne passera point à sa postérité, et ne conservera point la même puissance qu’avait eue ce premier roi : car son royaume sera déchiré, et passera à des princes étrangers, outre ces quatre plus grands. (11:4)
5 Le roi du Midi se fortifiera : l’un de ses princes sera plus puissant que celui-ci : il dominera sur beaucoup de pays ; car son empire sera grand. (11:5)
6 Quelques années après, ils feront alliance ensemble, et la fille du roi du Midi viendra épouser le roi de l’Aquilon pour faire amitié ensemble : mais elle ne s’établira point avec un bras fort, et sa race ne subsistera point ; elle sera livrée elle-même avec les jeunes hommes qui l’avaient amenée, et qui l’avaient soutenue en divers temps. (11:6)
7 Mais il sortira un rejeton de la même tige et de la même racine : il viendra avec une grande armée ; il entrera dans les provinces du roi de l’Aquilon, il y fera de grands ravages, et il s’en rendra le maître. (11:7)
8 Il emmènera en Égypte leurs dieux captifs, leurs statues, et leurs vases d’argent et d’or les plus précieux, et il remportera toute sorte d’avantages sur le roi de l’Aquilon. (11:8)
9 Le roi du Midi étant ainsi entré dans le royaume de celui-ci, il reviendra ensuite en son pays. (11:9)
10 Les enfants de ce roi du Septentrion animés par tant de pertes, lèveront de puissantes armées ; et l’un d’eux marchera avec une grande vitesse comme un torrent qui se déborde : il reviendra ensuite ; et étant plein d’ardeur, il combattra contre les forces du roi du Midi. (11:10)
11 Le roi du Midi étant attaqué, se mettra en campagne, et combattra contre le roi de l’Aquilon ; il lèvera une très-grande armée, et des troupes nombreuses seront livrées entre ses mains. (11:11)
12 Il en prendra un très-grand nombre, et son coeur s’élèvera : il en fera passer plusieurs milliers au fil de l’épée ; mais il n’en deviendra pas plus fort. (11:12)
13 Car le roi de l’Aquilon viendra de nouveau : il assemblera encore plus de troupes qu’auparavant ; et après un certain nombre d’années, il s’avancera en grande hâte avec une armée nombreuse et une grande puissance. (11:13)
14 En ce temps-là plusieurs s’élèveront contre le roi du Midi ; les enfants de ceux de votre peuple qui auront violé la loi du Seigneur s’élèveront aussi pour accomplir une prophétie, et ils tomberont. (11:14)
15 Le roi de l’Aquilon viendra, il fera des terrasses et des remparts, il prendra les villes les plus fortes : les bras du Midi ne pourront en soutenir l’effort ; les plus vaillants d’entre eux s’élèveront pour lui résister, et ils se trouveront sans force. (11:15)
16 Il s’avancera contre le roi du Midi et fera tout ce qu’il lui plaira, et il ne se trouvera personne qui puisse subsister devant lui ; il entrera dans la terre si célèbre, et elle sera abattue sous sa puissance. (11:16)
17 Il s’affermira dans le dessein de venir s’emparer de tout le royaume du roi du Midi : il feindra de vouloir agir de bonne foi avec lui ; il lui donnera en mariage sa fille d’une excellente beauté, afin de le perdre : mais son dessein ne lui réussira pas, et elle ne sera point pour lui. (11:17)
18 Il se tournera contre les îles, et il en prendra plusieurs : il arrêtera d’abord le prince qui doit le couvrir d’opprobre ; et la honte dont il couvrait les autres, retombera sur lui. (11:18)
19 Il reviendra dans les terres de son empire, après quoi il se heurtera et tombera, et il disparaîtra pour jamais. (11:19)
20 Un homme très-misérable et indigne du nom de roi, prendra sa place, et il périra en peu de jours ; non par une mort violente, ni dans un combat. (11:20)
21 Un prince méprisé lui succédera, à qui on ne donnera point d’abord le titre de roi : il viendra en secret, et il se rendra maître du royaume par artifice. (11:21)
22 Les forces opposées seront entièrement renversées devant lui ; elles seront détruites, ainsi que le chef même du parti. (11:22)
23 Et après avoir fait amitié avec lui, il le trompera : il se mettra en marche, et prévaudra avec peu de troupes. (11:23)
24 Il entrera dans les villes les plus grandes et les plus riches, et il fera ce que ne firent jamais ses pères, ni les pères de ses pères : il amassera un grand butin de leurs dépouilles, et il pillera toutes leurs richesses : il formera des entreprises contre leurs villes les plus fortes : mais cela ne durera qu’un certain temps. (11:24)
25 Sa force se réveillera, son coeur s’animera contre le roi du Midi, qu’il attaquera avec une grande armée, et le roi du Midi étant attaqué lui fera la guerre avec de grandes et fortes troupes, qui ne demeureront pas fermes ; parce qu’on formera des desseins contre lui. (11:25)
26 Ceux qui mangeront à sa table, seront cause de sa ruine : son armée sera accablée, et un grand nombre des siens sera mis à mort. (11:26)
27 Ces deux rois auront le coeur attentif à se faire du mal l’un à l’autre : étant assis à la même table, ils diront des paroles pleines de mensonges, et ils ne réussiront pas dans leurs desseins, parce que le temps n’en sera pas encore venu. (11:27)
28 Le roi de l’Aquilon retournera dans son pays avec de grandes richesses : son coeur s’élèvera contre l’alliance sainte : il fera beaucoup de maux, et retournera dans son pays. (11:28)
29 Il retournera au temps prescrit, et reviendra vers le Midi, et cette dernière expédition ne sera pas semblable aux premières. (11:29)
30 Les Romains viendront contre lui sur des vaisseaux ; il sera abattu ; il retournera, et il concevra une grande indignation contre l’alliance du sanctuaire : et il agira dans sa fureur : il retournera, dis-je, et entreprendra contre ceux qui avaient abandonné l’alliance du sanctuaire. (11:30)
31 Des hommes puissants établis pur lui, violeront le sanctuaire du Dieu fort : ils feront cesser le sacrifice perpétuel, et ils mettront dans le temple l’abomination de la désolation. (11:31)
32 Les impies prévaricateurs de la sainte alliance useront de déguisements et de fictions ; mais le peuple qui connaîtra son Dieu, s’attachera fermement à la loi, et fera ce qu’elle ordonne. (11:32)
33 Ceux qui seront instruits parmi le peuple, en instruiront plusieurs, et ils seront tourmentés par l’épée, par la flamme, par la captivité, et par les brigandages de ces jours. (11:33)
34 Mais lorsqu’ils seront abattus, ils seront soulagés par le moyen d’un petit secours, et plusieurs se joindront furtivement à eux. (11:34)
35 Entre ces hommes instruits, il y en aura qui tomberont en de grands maux, afin qu’ils passent par le feu, et qu’ils deviennent purs et blancs jusqu’au temps prescrit ; parce qu’il y aura encore un autre temps. (11:35)
36 Le roi agira selon qu’il lui plaira : il s’élèvera, et portera le faste de son orgueil contre tout dieu ; il parlera insolemment contre le Dieu des dieux ; et il réussira jusqu’à ce que la colère de Dieu soit satisfaite, parce qu’il a été ainsi arrêté. (11:36)
37 Il n’aura aucun égard au dieu de ses pères, il sera dans la passion des femmes ; il ne se souciera de quelque dieu que ce soit, parce qu’il s’élevera contre toutes choses. (11:37)
38 Il révérera le dieu Maozim dans le lieu qu’il lui aura choisi ; et il honorera avec l’or, l’argent, les pierres précieuses, et tout ce qu’il y a de plus beau, un dieu que ses pères ont ignoré. (11:38)
39 Il fortifiera les citadelles par le culte du dieu étranger qu’il a connu : il en élèvera les adorateurs à une grande gloire ; il leur donnera beaucoup de puissance, et il leur partagera la terre gratuitement. (11:39)
40 Ainsi au temps prescrit, le roi du Midi combattra contre le roi de l’Aquilon, et le roi de l’Aquilon marchera comme une tempête contre le roi du Midi avec une multitude de chariots et de gens de cheval, et avec une grande flotte : il entrera dans les terres de ce prince, il ravagera tout, et il passera au travers de son pays. (11:40)
41 Il entrera ensuite dans le pays de gloire, et plusieurs provinces seront ruinées. Ceux-là seuls seront sauvés de ses mains : Édom, Moab, et les premières terres des enfants d’Ammon. (11:41)
42 Il étendra sa main sur les provinces, et le pays d’Égypte ne lui échappera point. (11:42)
43 Il se rendra maître des trésors d’or et d’argent, et de tout ce qu’il y a de plus précieux dans l’Égypte ; il passera au travers de la Lybie et de l’Éthiopie. (11:43)
44 Il sera troublé par des nouvelles qui lui viendront de l’Orient et de l’Aquilon ; après quoi il viendra avec de grandes troupes pour perdre tout, et pour faire un grand carnage. (11:44)
45 Il dressera les tentes de son palais entre les mers sur la montagne célèbre et sainte ; et il montera jusqu’au haut de la montagne, et il ne se trouvera personne pour le secourir. (11:45)
Daniel
11:1-45
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 et moi, dans la première année de Darius, le Mède, je me suis tenu auprès de lui pour le soutenir et l’appuyer. (11:1)
2 Et maintenant, je t’annonce la vérité : Voici, encore trois rois s’élèveront en Perse, et le quatrième s’enrichira d’une richesse plus grande qu’eux tous ; et quand il sera devenu fort par sa richesse, il excitera tout contre l’empire de Javan. (11:2)
3 Alors s’élèvera un roi vaillant, et il exercera une grande domination, et il fera selon sa volonté. (11:3)
4 Et au milieu de son élévation, son empire se brisera, et sera divisé vers les quatre vents des cieux. Et il n’appartiendra pas à sa postérité, et ne sera pas selon la domination qu’il aura exercée ; car son empire sera déraciné, et appartiendra à d’autres, outre ceux-là. (11:4)
5 Et le roi du midi deviendra fort ; mais de ses chefs, l’un deviendra plus fort que lui, et dominera ; grande sera la domination qu’il exercera. (11:5)
6 Et à la fin de [plusieurs] années ils s’allieront, et la fille du roi du midi viendra vers le roi du nord pour mettre [les choses] en droiture ; mais elle ne conservera pas la force des troupes ; et il ne tiendra pas, ni ses troupes ; car elle sera livrée, elle et ceux qui l’ont amenée, et celui qui l’a engendrée, et celui qui l’a soutenue dans ces temps-là. (11:6)
7 Et d’un surgeon de ses racines, à elle, s’élèvera, à la place de celui-là, un homme qui viendra à l’armée et qui entrera dans la forteresse du roi du nord ; et il réussira contre eux, et deviendra fort. (11:7)
8 Et même il emmènera en captivité, en Egypte, leurs dieux avec leurs princes, avec leurs objets désirables, l’argent et l’or ; et il tiendra pendant [plusieurs] années contre le roi du nord. (11:8)
9 Et celui-ci marchera contre le royaume du roi du midi, mais il retournera dans son pays.. (11:9)
10 Et ses fils entreront en guerre et rassembleront une multitude de forces nombreuses ; il s’avancera donc, et inondera et passera outre, et de nouveau il portera la guerre jusqu’à sa forteresse. (11:10)
11 Et le roi du midi, étant plein d’un âpre courroux, sortira et combattra contre lui, contre le roi du nord, et il mettra sur pied une grande multitude ; mais la multitude sera livrée en sa main. (11:11)
12 Et la multitude s’élèvera ; et son cœur sera altier, et il abattra des myriades [de gens]. (11:12)
13 Mais il ne deviendra pas fort. Alors le roi du nord mettra de nouveau sur pied une multitude plus nombreuse que la première, et à la fin des temps, des années, il s’avancera avec une grande armée et avec un train immense. (11:13)
14 Et dans ces temps-là beaucoup de gens s’élèveront contre le roi du midi ; et les fils des gens violents de ton peuple se soulèveront pour donner accomplissement à la vision ; mais ils broncheront. (11:14)
15 Alors le roi du nord viendra et il élèvera une terrasse, et il prendra la ville forte, et les troupes du midi ne résisteront pas, ni son peuple d’élite, et il n’y aura pas de force pour résister. (11:15)
16 Et celui qui vient à lui fera selon sa volonté, et il n’y aura personne qui lui résiste ; et il se tiendra dans la terre de noblesse, et la destruction totale sera en sa main. (11:16)
17 Et il dirigera sa face pour venir avec la force de tout son royaume, et des hommes droits avec lui, et il réussira. Et il lui donnera la fille des femmes, pour la perdre ; mais la [chose] n’aura pas lieu, et elle ne sera pas pour lui. (11:17)
18 Et il tournera sa face vers les îles, et en prendra plusieurs ; et un général mettra fin, pour lui, à son opprobre, et en outre il lui rendra son opprobre. (11:18)
19 Et il tournera sa face vers les forteresses de sa terre ; mais il bronche, il tombe, et on ne le trouve plus. (11:19)
20 Puis se tient, à sa place, celui qui fait passer l’exacteur par l’honneur du royaume ; et dans peu de jours il sera brisé, mais non par colère, et non par guerre. (11:20)
21 Puis se tient, à sa place, un homme méprisable, auquel ils ne donnent pas la gloire de la royauté ; et il vient en pleine paix, et s’empare de la royauté par des flatteries. (11:21)
22 Et les troupes qui inondent s’écouleront comme un torrent devant lui, et ils seront brisés, de même que le prince [son] allié. (11:22)
23 Car après s’être associé à lui, il agira avec fraude, et il montera, et il deviendra puissant au moyen de peu de gens. (11:23)
24 En pleine paix il entera dans les parties les plus fertiles de la province, et il fera ce que n’ont pas fait ses pères, ni les pères de ses pères : il leur distribuera le pillage, et le butin, et les biens, et il tramera ses desseins contre les forteresses ; et cela, jusqu’à un temps. (11:24)
25 Et il réveillera sa force et son cœur contre le roi du midi, avec une grande armée. Et le roi du midi sera incité à faire la guerre avec une armée extrêmement grande et puissante ; mais il ne tiendra pas, parce qu’on tramera contre lui des desseins. (11:25)
26 Et ceux qui mangeaient ses mets exquis le briseront ; et son armée s’écoulera comme un torrent, et beaucoup de gens tomberont blessés à mort. (11:26)
27 Et les cœurs de ces deux rois [tendront] à faire du mal ; et, autour d’une même table, ils proféreront le mensonge ; mais cela ne réussira pas, car la fin est encore pour le temps fixé. (11:27)
28 Et il reviendra dans sa terre avec de grande biens, et son cœur sera contre l’alliance sainte, et il exécutera [son dessein], et reviendra dans sa terre. (11:28)
29 Au temps fixé il reviendra, et il ira vers le midi ; mais il n’en sera point la dernière fois comme la première. (11:29)
30 Car des navires de Kittim viendront contre lui, et il deviendra lâche ; puis de nouveau il s’indignera contre l’alliance sainte ; et il exécutera [son dessein] ; et de nouveau il fera attention à ceux qui délaissent l’alliance sainte. (11:30)
31 Et les troupes envoyées par lui seront victorieuses , et profaneront le sanctuaire, la forteresse, et ôteront [le sacrifice] continuel, et introduiront l’abomination qui cause la désolation. (11:31)
32 Et ceux qui pervertissent l’alliance, il les entraînera dans l’impiété par ses flatteries ; mais le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu sera fort et agira. (11:32)
33 Et les plus sages parmi le peuple communiqueront l’intelligence à beaucoup de gens ; et ils seront abattus par l’épée et par la flamme, par la captivité et par le pillage, pendant quelques jours. (11:33)
34 Et quand ils seront abattus, ils seront secourus avec peu de secours, et beaucoup de gens s’attacheront à eux avec des flatteries. (11:34)
35 Et d’entre les plus sages il en sera abattu, pour les affiner, et pour les purifier, et pour les blanchir, jusqu’au temps de la fin ; car ceci est encore pour le temps fixé. (11:35)
36 Et le roi fera selon sa volonté, et il s’élèvera, et il s’enorgueillira contre tout dieu, et il prononcera des discours étonnants contre le Dieu des dieux ; et il prospérera jusqu’à ce que l’indignation soit consommée, car ce qui est décrété est exécuté. (11:36)
37 Et il ne fera point attention aux dieux de ses pères, et il ne fera attention ni au désir des femmes ni à aucun dieu ; car il s’enorgueillira au-dessus de tout. (11:37)
38 Mais, à sa place, il honorera le dieu des forteresses ; et il honorera, avec de l’or et avec de l’argent, et avec des pierres précieuses et avec des choses désirables, un dieu que n’ont pas connu ses pères. (11:38)
39 Et il agira ainsi dans les lieux forts des forteresses, avec un dieu étranger : à ceux qui le reconnaîtront il donnera une grande gloire, et il les fera dominer sur beaucoup de gens, et il leur partagera le sol en récompense. (11:39)
40 Puis, au temps de la fin, le roi du midi se heurtera avec lui, et le roi du nord fondra sur lui comme la tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec beaucoup de navires ; et il entrera dans les terres, et il inondera et passera outre. (11:40)
41 Et il entrera dans la terre de noblesse, et plusieurs contrées seront abattues ; mais celles-ci s’échapperont de sa main : Edom et Moab, et les prémices des fils d’Ammon. (11:41)
42 Et il étendra sa main sur les terres, et la terre d’Egypte ne pourra échapper. (11:42)
43 Et il dominera sur les trésors d’or et d’argent, et sur toutes les choses désirables de l’Egypte ; les Loubites et les Cuschites suivront ses pas. (11:43)
44 Mais des rumeurs de l’orient et du nord l’épouvanteront, et il sortira en grande fureur pour détruire et vouer à l’anathème beaucoup de gens. (11:44)
45 Et il plantera les tentes de son palais entre les mers, vers la montagne de sainte noblesse ; puis il ira à sa fin, et personne qui l’aide ! (11:45)
Daniel
11:1-45
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Dès la première année de Darius le Mède je me tenais auprès de lui pour l’affermir et le fortifier. (11:1)
2 Maintenant je t’annoncerai la vérité. Il y aura encore trois rois en Perse ; le quatrième possédera plus que tous les autres d’immenses richesses, et comme il sera très-puissant, il soulèvera tous les peuples contre le royaume des Grecs. (11:2)
3 Mais il s’élèvera un roi fort, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qui lui plaira. (11:3)
4 Et lorsqu’il sera dans toute sa force, son royaume sera brisé et divisé vers les quatre vents du ciel ; mais il ne passera pas à sa postérité, et ne conservera pas la même puissance qu’avait eue ce premier roi ; car son royaume sera déchiré, et il passera à des princes étrangers, outre ces quatre plus grands. (11:4)
5 Le roi du midi se fortifiera ; mais l’un des autres princes sera plus puissant que lui ; il dominera sur beaucoup de pays, car son empire sera grand. (11:5)
6 Quelques années après ils feront alliance, et la fille du roi du midi viendra vers le roi de l’aquilon pour faire amitié ensemble. Mais elle ne conservera pas sa puissance, et sa race ne subsistera pas ; elle sera trahie avec les jeunes hommes qui l’avaient emmenée, et qui la soutenaient en divers temps. (11:6)
7 Mais il sortira un rejeton de la même tige ; il viendra avec une armée, entrera dans les provinces du roi de l’aquilon, y fera de grands ravages, et s’en rendra maître. (11:7)
8 Il emmènera captifs en Égypte leurs dieux, leurs idoles taillées et leurs vases les plus précieux d’or et d’argent, et il prévaudra contre le roi de l’aquilon. (11:8)
9 Le roi du midi entrera dans le royaume, et il reviencha ensuite vers son pays. (11:9)
10 Les enfants du roi du septentrion, animés par tant de pertes, lèveront de puissantes armées ; et l’un d’eux marchera avec une grande vitesse, comme un torrent qui déborde. Il reviendra ensuite ; et, étant plein d’ardeur, il combattra les forces de l’Égypte. (11:10)
11 Le roi du midi, étant attaqué, se mettra en campagne, et combattra le roi de l’aquilon ; il lèvera une très-grande armée, et des troupes nombreuses lui seront livrées entre les mains. (11:11)
12 Il en prendra un très-grand nombre, et son cœur s’élèvera. Il en fera passer plusieurs milliers au fil de l’épée, mais il ne pourra prévaloir sur son ennemi. (11:12)
13 Car le roi de l’aquilon viendra de nouveau ; il rassemblera plus de troupes qu’auparavant, et, après un certain nombre d’années, il s’avancera en toute hâte avec une armée nombreuse et une grande puissance. (11:13)
14 En ces temps, plusieurs s’élèveront contre le roi du midi ; les enfants de ceux de ton peuple qui auront violé la loi du Seigneur s’élèveront aussi pour accomplir une prophétie, et ils tomberont. (11:14)
15 Le roi de l’aquilon viendra, il élèvera des terrasses, et prendra les villes fortes ; les bras du midi ne pourront en soutenir l’effort ; les plus vaillants d’entre eux s’élèveront pour lui résister, et ils seront sans force. (11:15)
16 Il fera contre le roi du midi tout ce qui lui plaira, et nul ne pourra tenir ferme devant lui ; il s’arrêtera au pays de gloire, qui sera écrasé sous sa main. (11:16)
17 Il formera le dessein de venir s’emparer de tout le royaume du roi du midi, il le traitera en ami, il lui donnera en mariage sa fille d’une rare beautés, afin de le perdre ; mais son dessein ne lui réussira pas, et elle ne sera point pour lui. (11:17)
18 Il se tournera contre les îles, et il en prendra plusieurs ; il arrêtera d’abord le prince qui doit le couvrir d’opprobre, et la honte dont il couvrait les autres retombera sur lui. (11:18)
19 Il reviendra de nouveau dans les terres de son empire, où il trouvera un piège ; il tombera, et disparaîtra pour jamais. (11:19)
20 Un homme très-méprisable et indigne du nom de roi prendra sa place, et il périra en peu de jours, non par une mort violente, ni dans un combat. (11:20)
21 Il aura pour successeur un prince méprisé, à qui on ne donnera point d’abord le titre de roi ; il viendra en secret, et se rendra maître du royaume par sa dissimulation et ses artifices. (11:21)
22 Un prince le combattant fuira devant lui, et ses grandes forces seront détruites ; tel sera aussi le sort du chef de l’alliance. (11:22)
23 Et après avoir fait amitié avec lui, il le trompera, s’avancera dans l’Égypte, et se l’assujettira avec peu de troupes. (11:23)
24 Il entrera dans les villes les plus grandes et les plus riches, et il fera ce que ne firent jamais ses pères, ni les pères de ses pères. Il amassera un grand butin de leurs dépouilles, et il pillera toutes leurs richesses ; il formera des entreprises contre les places fortes, mais pour un temps seulement. (11:24)
25 Sa force et son cœur se réveilleront contre le roi du midi, qu’il attaquera avec une grande armée, et le roi du midi s’avancera en bataille avec des forces nombreuses et imposantes ; mais elles ne demeureront pas fermes, parce qu’on formera des desseins contre lui. (11:25)
26 Ceux qui mangent les mets de sa table le briseront, son armée sera écrasée, et beaucoup des siens périront par l’épée. (11:26)
27 Ces deux rois auront le cœur attentif à se faire du mal l’un à l’autre ; assis à la même table, ils diront des paroles pleines de mensonges ; mais ils ne réussiront pas dans leurs projets, car la fin est réservée à un autre temps. (11:27)
28 Le roi de l’aquilon retournera dans son pays avec de grandes richesses ; son cœur se déclarera contre l’alliance sainte ; il fera beaucoup de maux, et rentrera dans son royaume. (11:28)
29 Il reviendra au temps prescrit, et s’avancera contre le midi ; mais cette expédition ne sera pas comme la première. (11:29)
30 Les Romains viendront contre lui sur des vaisseaux ; il sera frappé, s’en retournera, et concevra une grande indignation contre l’alliance du sanctuaire ; il agira, retournera encore, et méditera des projets contre ceux qui auront abandonné l’alliance du sanctuaire. (11:30)
31 Des hommes puissants soutiendront son parti ; ils violeront le sanctuaire du Dieu fort, en feront cesser le sacrifice perpétuel, et y placeront l’abomination de la désolation. (11:31)
32 Les impies prévaricateurs de l’alliance useront de déguisement et de fictions ; mais le peuple qui connaîtra Dieu s’attachera fermement à la loi et fera ce qu’elle ordonne. (11:32)
33 Ceux qui seront savants parmi le peuple en instruiront plusieurs, et ils périront par l’épée, par la flamme, par la captivité, et par les brigandages de ces jours. (11:33)
34 Lorsqu’ils tomberont ainsi morts, ils seront soulagés par un faible secours, et plusieurs se joindront à eux par artifice. (11:34)
35 Il y en aura parmi les plus intelligents qui tomberont dans de grands maux, afin que, passant par le feu, ils deviennent purs et blancs jusqu’au temps prescrit, car il y aura encore un autre temps. (11:35)
36 Le roi fera selon sa volonté ; il s’élèvera, et il se croira plus grand que tous les dieux ; il parlera avec orgueil contre le Dieu des dieux ; il prospérera jusqu’à ce que la colère de Dieu soit satisfaite, car c’est un arrêt prononcé. (11:36)
37 Il n’aura nul égard pour le dieu de ses pères ; il sera livré à la passion des femmes ; il ne se souciera d’aucun dieu ; car il s’élèvera contre toutes choses. (11:37)
38 Il révèrera le dieu Maozim dans le lieu qu’il aura choisi ; et il honorera avec l’or, l’argent, les pierres précieuses, et tout ce qu’il y a de plus beau, un dieu inconnu à ses pères. (11:38)
39 Il fortifiera les citadelles par le culte de Maozim ; il comblera de gloire les adorateurs du dieu étranger qu’il a connu ; il leur donnera une grande puissance, et il leur partagera la terre gratuitement. (11:39)
40 Au temps fixé, le roi du midi combattra le roi de l’aquilon, et le roi de l’aquilon marchera comme la tem pête contre le roi du midi, avec des chars, des cavaliers et une flotte nombreuse. (11:40)
41 Il entrera dans ses terres, les ravagera, et passera outre. Puis il entrera dans le pays de gloire, et plusieurs régions seront dévastées. Toutefois celles-ci échapperont à sa main : Édom, Moab, et la capitale des enfants d’Ammon. (11:41)
42 Il étendra sa main sur d’autres provinces, et le pays d’Égypte n’échappera pas. (11:42)
43 Il se rendra maître des trésors d’or et d’argent, et de tout ce qu’il y a de plus précieux en Égypte ; il passera aussi par la Libye et l’Éthiopie. (11:43)
44 Il sera troublé par des nouvelles qui lui viendront de l’orient et de l’aquilon, et il partira avec des troupes nombreuses pour détruire tout et faire un grand carnage. (11:44)
45 Il dressera les tentes de son palais entre les mers sur la montagne célèbre et sainte ; il viendra jusqu’au sommet de la montagne, et nul ne pourra le secourir. (11:45)
Daniel
11:1-45
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Et moi, la première année de Darius, le Mède, j’étais auprès de lui pour l’aider et le soutenir. (11:1)
2 Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres ; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan. (11:2)
3 Mais il s’élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu’il voudra. (11:3)
4 Et lorsqu’il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents des cieux ; il n’appartiendra pas à ses descendants, et il ne sera pas aussi puissant qu’il était, car il sera déchiré, et il passera à d’autres qu’à eux. (11:4)
5 Le roi du midi deviendra fort. Mais un de ses chefs sera plus fort que lui, et dominera ; sa domination sera puissante. (11:5)
6 Au bout de quelques années ils s’allieront, et la fille du roi du midi viendra vers le roi du septentrion pour rétablir la concorde. Mais elle ne conservera pas la force de son bras, et il ne résistera pas, ni lui, ni son bras ; elle sera livrée avec ceux qui l’auront amenée, avec son père et avec celui qui aura été son soutien dans ce temps-là. (11:6)
7 Un rejeton de ses racines s’élèvera à sa place ; il viendra à l’armée, il entrera dans les forteresses du roi du septentrion, il en disposera à son gré, et il se rendra puissant. (11:7)
8 Il enlèvera même et transportera en Égypte leurs dieux et leurs images de fonte, et leurs objets précieux d’argent et d’or. Puis il restera quelques années éloigné du roi du septentrion. (11:8)
9 Et celui-ci marchera contre le royaume du roi du midi, et reviendra dans son pays. (11:9)
10 Ses fils se mettront en campagne et rassembleront une multitude nombreuse de troupes ; l’un d’eux s’avancera, se répandra comme un torrent, débordera, puis reviendra ; et ils pousseront les hostilités jusqu’à la forteresse du roi du midi. (11:10)
11 Le roi du midi s’irritera, il sortira et attaquera le roi du septentrion ; il soulèvera une grande multitude, et les troupes du roi du septentrion seront livrées entre ses mains. (11:11)
12 Cette multitude sera fière, et le cœur du roi s’enflera ; il fera tomber des milliers, mais il ne triomphera pas. (11:12)
13 Car le roi du septentrion reviendra et rassemblera une multitude plus nombreuse que la première ; au bout de quelques temps, de quelques années, il se mettra en marche avec une grande armée et de grandes richesses. (11:13)
14 En ce temps-là, plusieurs s’élèveront contre le roi du midi, et des hommes violents parmi ton peuple se révolteront pour accomplir la vision, et ils succomberont. (11:14)
15 Le roi du septentrion s’avancera, il élèvera des terrasses, et s’emparera des villes fortes. Les troupes du midi et l’élite du roi ne résisteront pas, elles manqueront de force pour résister. (11:15)
16 Celui qui marchera contre lui fera ce qu’il voudra, et personne ne lui résistera ; il s’arrêtera dans le plus beau des pays, exterminant ce qui tombera sous sa main. (11:16)
17 Il se proposera d’arriver avec toutes les forces de son royaume, et de conclure la paix avec le roi du midi ; il lui donnera sa fille pour femme, dans l’intention d’amener sa ruine ; mais cela n’aura pas lieu, et ne lui réussira pas. (11:17)
18 Il tournera ses vues du côté des îles, et il en prendra plusieurs ; mais un chef mettra fin à l’opprobre qu’il voulait lui attirer, et le fera retomber sur lui. (11:18)
19 Il se dirigera ensuite vers les forteresses de son pays ; et il chancellera, il tombera, et on ne le trouvera plus. (11:19)
20 Celui qui le remplacera fera venir un exacteur dans la plus belle partie du royaume, mais en quelques jours il sera brisé, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre. (11:20)
21 Un homme méprisé prendra sa place, sans être revêtu de la dignité royale ; il paraîtra au milieu de la paix, et s’emparera du royaume par l’intrigue. (11:21)
22 Les troupes qui se répandront comme un torrent seront submergées devant lui, et anéanties, de même qu’un chef de l’alliance. (11:22)
23 Après qu’on se sera joint à lui, il usera de tromperie ; il se mettra en marche, et il aura le dessus avec peu de monde. (11:23)
24 Il entrera, au sein de la paix, dans les lieux les plus fertiles de la province ; il fera ce que n’avaient pas fait ses pères, ni les pères de ses pères ; il distribuera le butin, les dépouilles et les richesses ; il formera des projets contre les forteresses, et cela pendant un certain temps. (11:24)
25 À la tête d’une grande armée il emploiera sa force et son ardeur contre le roi du midi. Et le roi du midi s’engagera dans la guerre avec une armée nombreuse et très puissante ; mais il ne résistera pas, car on méditera contre lui de mauvais desseins. (11:25)
26 Ceux qui mangeront des mets de sa table causeront sa perte ; ses troupes se répandront comme un torrent, et les morts tomberont en grand nombre. (11:26)
27 Les deux rois chercheront en leur cœur à faire le mal, et à la même table ils parleront avec fausseté. Mais cela ne réussira pas, car la fin n’arrivera qu’au temps marqué. (11:27)
28 Il retournera dans son pays avec de grandes richesses ; il sera dans son cœur hostile à l’alliance sainte, il agira contre elle, puis retournera dans son pays. (11:28)
29 À une époque fixée, il marchera de nouveau contre le midi ; mais cette dernière fois les choses ne se passeront pas comme précédemment. (11:29)
30 Des navires de Kittim s’avanceront contre lui ; découragé, il rebroussera. Puis, furieux contre l’alliance sainte, il ne restera pas inactif ; à son retour, il portera ses regards sur ceux qui auront abandonné l’alliance sainte. (11:30)
31 Des troupes se présenteront sur son ordre ; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l’abomination du dévastateur. (11:31)
32 Il séduira par des flatteries les traîtres de l’alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, (11:32)
33 et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il en est qui succomberont pour un temps à l’épée et à la flamme, à la captivité et au pillage. (11:33)
34 Dans le temps où ils succomberont, ils seront un peu secourus, et plusieurs se joindront à eux par hypocrisie. (11:34)
35 Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu’ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps de la fin, car elle n’arrivera qu’au temps marqué. (11:35)
36 Le roi fera ce qu’il voudra ; il s’élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux ; il prospérera jusqu’à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s’accomplira. (11:36)
37 Il n’aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui fait les délices des femmes ; il n’aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous. (11:37)
38 Toutefois il honorera le dieu des forteresses sur son piédestal ; à ce dieu, que ne connaissaient pas ses pères, il rendra des hommages avec de l’or et de l’argent, avec des pierres précieuses et des objets de prix. (11:38)
39 C’est avec le dieu étranger qu’il agira contre les lieux fortifiés ; et il comblera d’honneurs ceux qui le reconnaîtront, il les fera dominer sur plusieurs, il leur distribuera des terres pour récompense. (11:39)
40 Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires ; il s’avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera. (11:40)
41 Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont ; mais Édom, Moab, et les principaux des enfants d’Ammon seront délivrés de sa main. (11:41)
42 Il étendra sa main sur divers pays, et le pays d’Égypte n’échappera point. (11:42)
43 Il se rendra maître des trésors d’or et d’argent, et de toutes les choses précieuses de l’Égypte ; les Libyens et les Éthiopiens seront à sa suite. (11:43)
44 Des nouvelles de l’orient et du septentrion viendront l’effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes. (11:44)
45 Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide. (11:45)
Daniel
11:1-45
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et moi, dans la première année de Darius, le Mède, je me tins là pour l’aider et le fortifier. (11:1)
2 Et maintenant, je te déclarerai la vérité : Voici, il s’élèvera encore trois rois en Perse ; et le quatrième deviendra riche de grandes richesses plus que tous, et quand il sera devenu fort par ses richesses, il excitera tout contre le royaume de Javan. (11:2)
3 Et un roi vaillant se lèvera et exercera une grande domination, et il agira selon son bon plaisir. (11:3)
4 Et quand il se sera levé, son royaume sera brisé et sera divisé vers les quatre vents des cieux, et [ne passera] pas à sa postérité, et ne sera pas selon la domination qu’il exerçait ; car son royaume sera arraché, et sera à d’autres, outre ceux-là. (11:4)
5 Et le roi du midi sera fort, et un de ses chefs ; mais [un autre] sera plus fort que lui, et dominera ; sa domination sera une grande domination. (11:5)
6 Et au bout de [plusieurs] années, ils s’uniront ensemble ; et la fille du roi du midi viendra vers le roi du nord pour faire un arrangement droit ; mais elle ne conservera pas la force de son bras ; et il ne subsistera pas, ni son bras ; et elle sera livrée, elle, et ceux qui l’ont amenée, et celui qui l’a engendrée, et celui qui lui aidait dans ces temps-là. (11:6)
7 Mais d’un rejeton de ses racines se lèvera à sa place [un homme], et il viendra à l’armée, et il entrera dans la forteresse du roi du nord ; et il agira contre eux et se montrera puissant ; (11:7)
8 et même il emmènera captifs, en Égypte, leurs dieux et leurs princes, avec leurs objets précieux, l’argent et l’or ; et il subsistera plus d’années que le roi du nord. (11:8)
9 Et celui-ci viendra dans le royaume du roi du midi et il retournera dans son pays. (11:9)
10 Mais ses fils s’irriteront et rassembleront une multitude de forces nombreuses ; et [l’un d’eux] viendra et inondera et passera outre ; et il reviendra et poussera le combat jusqu’à sa forteresse. (11:10)
11 Et le roi du midi s’exaspérera, et sortira, et fera la guerre contre lui, contre le roi du nord ; et celui-ci mettra sur pied une grande multitude, mais la multitude sera livrée en sa main. (11:11)
12 Et quand la multitude sera ôtée, son cœur s’exaltera, et il fera tomber des myriades ; mais il ne prévaudra pas. (11:12)
13 Et le roi du nord reviendra et mettra sur pied une multitude plus grande que la première ; et au bout d’une période d’années, il s’avancera avec une armée nombreuse et de grandes richesses. (11:13)
14 Et, dans ces temps-là, plusieurs se lèveront contre le roi du midi, et les violents de ton peuple s’élèveront pour accomplir la vision ; mais ils tomberont. (11:14)
15 Et le roi du nord viendra, et il élèvera une terrasse, et s’emparera de la ville forte ; et les forces du midi ne tiendront pas, ni l’élite de son peuple ; et il n’y aura pas de force [en lui] pour se maintenir. (11:15)
16 Mais celui qui vient contre lui agira selon son gré, et il n’y aura personne qui lui résiste ; et il se tiendra dans le pays de beauté, ayant la destruction dans sa main ; (11:16)
17 et il dirigera sa face pour venir avec les forces de tout son royaume, et des hommes droits avec lui, et il agira ; et il lui donnera la fille des femmes pour la pervertir ; mais elle ne tiendra pas, et elle ne sera pas pour lui. (11:17)
18 Et il tournera sa face vers les îles, et il en prendra beaucoup. Mais un chef mettra fin, pour lui, à son opprobre, [et] le fera retomber sur lui-même, sans opprobre pour lui ; (11:18)
19 et il tournera sa face vers les forteresses de son propre pays ; et il bronchera et tombera, et ne sera pas trouvé. (11:19)
20 Puis il s’en élèvera un à sa place qui fera passer l’exacteur par la gloire du royaume ; mais en quelques jours il sera brisé, non par colère, ni par guerre. (11:20)
21 Et un [homme] méprisé s’élèvera à sa place, auquel on ne donnera pas l’honneur du royaume ; mais il entrera paisiblement, et prendra possession du royaume par des flatteries ; (11:21)
22 et les forces qui débordent seront débordées devant lui et seront brisées, et même le prince de l’alliance. (11:22)
23 Et dès qu’il se sera associé à lui, il agira avec fraude, et il montera, et sera fort avec peu de gens. (11:23)
24 En pleine paix il entrera dans les lieux les plus riches de la province, et il fera ce que ses pères et les pères de ses pères n’ont pas fait ; il leur distribuera du butin, et des dépouilles, et des richesses, et il tramera ses desseins contre les places fortes, et [cela] pour un temps. (11:24)
25 Et il réveillera sa puissance et son cœur contre le roi du midi, avec une grande armée. Et le roi du midi s’engagera dans la guerre avec une grande et très-puissante armée. Mais il ne tiendra pas, car ils trameront leurs desseins contre lui ; (11:25)
26 et ceux qui mangeaient ses mets délicats le briseront ; et son armée se dissoudra, et beaucoup de gens tomberont tués. (11:26)
27 Et ces deux rois auront à cœur de faire du mal, et diront des mensonges à une même table ; mais cela ne réussira pas, car la fin sera encore pour le temps déterminé. (11:27)
28 Et il retournera dans son pays avec de grandes richesses, et son cœur sera contre la sainte alliance, et il agira, et retournera dans son pays. (11:28)
29 Au temps déterminé il retournera et viendra dans le midi ; mais il n’en sera pas la dernière fois comme la première ; (11:29)
30 car les navires de Kittim viendront contre lui ; et il sera découragé, et retournera et sera courroucé contre la sainte alliance, et il agira ; et il retournera et portera son attention sur ceux qui abandonnent la sainte alliance. (11:30)
31 Et des forces se tiendront là de sa part, et elles profaneront le sanctuaire de la forteresse, et ôteront le [sacrifice] continuel, et elles placeront l’abomination qui cause la désolation. (11:31)
32 Et, par de douces paroles, il entraînera à l’impiété ceux qui agissent méchamment à l’égard de l’alliance ; mais le peuple qui connaît son Dieu sera fort et agira. (11:32)
33 Et les sages du peuple enseigneront la multitude ; et ils tomberont par l’épée et par la flamme, par la captivité et par le pillage, plusieurs jours. (11:33)
34 Et quand ils tomberont, ils seront secourus avec un peu de secours, et plusieurs se joindront à eux par des flatteries. (11:34)
35 Et d’entre les sages il en tombera pour les éprouver ainsi, et pour les purifier, et pour les blanchir, jusqu’au temps de la fin ; car ce sera encore pour le temps déterminé. (11:35)
36 Et le roi agira selon son bon plaisir, et s’exaltera, et s’élèvera contre tout dieu, et proférera des choses impies contre le Dieu des dieux ; et il prospérera jusqu’à ce que l’indignation soit accomplie ; car ce qui est déterminé sera fait. (11:36)
37 Et il n’aura point égard au Dieu de ses pères, et il n’aura point égard à l’objet du désir des femmes, ni à aucun #dieu ; car il s’agrandira au-dessus de tout ; (11:37)
38 et, à sa place, il honorera le #dieu des forteresses : avec de l’or, et avec de l’argent, et avec des pierres précieuses, et avec des choses désirables, il honorera un #dieu que n’ont pas connu ses pères ; (11:38)
39 et il agira dans les lieux forts des forteresses, avec un #dieu étranger : à qui le reconnaîtra il multipliera la gloire ; et il les fera dominer sur la multitude et [leur] partagera le pays en récompense. (11:39)
40 Et, au temps de la fin, le roi du midi heurtera contre lui, et le roi du nord fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec beaucoup de navires, et entrera dans les pays et inondera et passera outre ; (11:40)
41 et il viendra dans le pays de beauté, et plusieurs [pays] tomberont ; mais ceux-ci échapperont de sa main : Édom, et Moab, et les principaux des fils d’Ammon. (11:41)
42 Et il étendra sa main sur les pays, et le pays d’Égypte n’échappera pas. (11:42)
43 Et il aura sous sa puissance les trésors d’or et d’argent, et toutes les choses désirables de l’Égypte ; et les Libyens et les Éthiopiens suivront ses pas. (11:43)
44 Mais des nouvelles de l’orient et du nord l’effrayeront, et il sortira en grande fureur pour exterminer et détruire entièrement beaucoup de gens. (11:44)
45 Et il plantera les tentes de son palais entre la mer et la montagne de sainte beauté ; et il viendra à sa fin, et il n’y aura personne pour le secourir. (11:45)
Daniel
11:1-45
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Et moi, dès la première année de Darius le Mède, j’étais auprés de lui pour le fortifier et le soutenir. (11:1)
2 Et maintenant je t’annoncerai la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse, et le quatrième s’êlèvera par la grandeur de ses richesses au-dessus de tous ; et, lorsqu’il sera devenu puissant par ses richesses, il excitera tous les peuples contre le royaume de Grèce. (11:2)
3 Mais il s’élèvera un roi vaillant, qui dominera avec une grande puissance et qui fera ce qu’il lui plaira. (11:3)
4 Et, après qu’il se sera élevé, son royaume sera détruit, et divisé aux quatre vents du ciel ; il ne passera pas à ses descendants, et il ne conservera pas la puissance qu’avait eue ce roi ; car son royaume sera déchiré, et il passera à des étrangers, à l’exception de ceux-là. (11:4)
5 Le roi du midi se fortifiera, et l’un de ses princes prévaudra sur lui, et il dominera avec puissance, car son empire sera grand. (11:5)
6 Après quelques années ils feront alliance, et la fille du roi du midi viendra vers le roi de l’aquilon pour faire amitié ; mais elle ne s’êtablira point par un bras fort, et sa race ne subsistera pas ; elle sera livrée elle-même, avec les jeunes hommes qui l’avaient amenée et qui la soutenaient en ces temps. (11:6)
7 Mais il sortira un rejeton du germe de ses racines ; et il viendra avec une armée, et il entrera dans les provinces du roi de l’aquilon ; il les ravagera et s’en rendra maître. (11:7)
8 Bien plus, il enmènera captifs en Égypte leurs dieux, leurs statues et leurs vases précieux d’argent et d’or, et il prévaudra sur le roi de l’aquilon. (11:8)
9 Le roi du midi entrera dans son royaume, puis il reviendra dans son pays. (11:9)
10 Ses fils s’animeront et réuniront de puissantes armées ; et l’un d’eux viendra en toute hâte, comme un torrent qui déborde ; il reviendra ensuite, et, plein d’ardeur, il combattra contre les forces du midi. (11:10)
11 Le roi du midi, provoqué, sortira et combattra contre le roi de l’aquilon ; il rassemblera une multitude immence, et l’armée ennemie sera livrée entre ses mains. (11:11)
12 Il s’emparera de cette multitude, et son cœur s’élèvera ; il renversera des milliers nombreux, mais il ne triomphera pas. (11:12)
13 Car le roi de l’aquilon reviendra et rassemblera une multitude beaucoup plus nombreuse qu’auparavant ; et, à la fin des temps et des années, il s’avancera en toute hâte avec une grande armée et d’immenses richesses. (11:13)
14 En ces temps-là beaucoup s’élèveront contre le roi du midi ; les enfants des prévaricateurs de ton peuple s’élèveront aussi pour accomplir la vision, et ils tomberont. (11:14)
15 Le roi de l’aquilon viendra, et il dressera des terrasses, et il prendra les villes les plus fortes ; les bras du midi n’en soutiendront pas l’effort ; ses hommes d’élite se lèveront pour résister, et ils seront sans force. (11:15)
16 Venant contre lui, il fera ce qu’il lui plaira, et il n’y aura personne qui se tienne devant lui ; il entrera dans la contrée si célèbre, et elle sera ruinée sous sa main. (11:16)
17 Il s’affermira dans le dessein de venir s’emparer de tout son royaume ; il agira équitablement avec lui, il lui donnera sa fille en mariage, afin de le renverser ; mais cela n’aura pas lieu, et il ne réussira pas. (11:17)
18 Il se tournera contre les îles, et il en prendra plusieurs ; il arrêtera le prince qui doit le couvrir d’opprobre, et son opprobre retombera sur lui. (11:18)
19 Il se dirigera ensuite vers les terres de son empire, et il se heurtera ; et il tombera, et on ne le trouvera plus. (11:19)
20 Un homme très méprisable et indigne du nom de roi prendra sa place, et il sera brisé en peu de jours, non par la colère ni dans le combat. (11:20)
21 A sa place sera un homme méprisé, à qui on n’accordera pas les honneurs royaux ; il viendra en secret, et il s’emparera du royaume par la fraude. (11:21)
22 Les bras du combattant seront chassés devant lui et brisés, comme aussi le chef de l’alliance. (11:22)
23 Et après des alliances, il le trompera, il s’avancera et triomphera avec peu de troupes. (11:23)
24 Il entrera dans les villes grandes et riches, et il fera ce que n’avaient fait ni ses pères, ni les pères de ses pères : il amassera le butin, les dépouilles et leurs richesses ; il formera des entreprises contre les forteresses, et cela pendant un certain temps. (11:24)
25 Sa force et son cœur s’exciteront contre le roi du midi, avec une grande armée ; et le roi du midi sera provoqué à la guerre par de grands secours et de fortes troupes ; mais elles ne tiendront pas, car on méditera de mauvais desseins contre lui. (11:25)
26 Et ceux qui mangeront du pain avec lui le ruineront ; son armée sera accablée, et les morts tomberont en grand nombre. (11:26)
27 Le cœur des deux rois sera porté à faire le mal, et à la même table ils proféreront le mensonge, et ils ne réussiront pas, car la fin est pour un autre temps. (11:27)
28 Il retournera dans son pays avec de grandes richesses ; son cœur sera hostile à l’alliance sainte ; il agira et il retournera dans son pays. (11:28)
29 Au temps prescrit, il retournera et reviendra vers le midi, et son dernier état ne sera pas semblable au premier. (11:29)
30 Les vaisseaux et les Romains viendront contre lui ; il sera frappé, il retournera, et il s’indignera contre l’alliance du sanctuaire, et il agira ; il retournera encore et entreprendra contre ceux qui auront abandonné l’alliance du sanctuaire. (11:30)
31 Des bras sortiront de lui et violeront le sanctuaire de la force ; ils feront cesser le sacrifice perpétuel, et ils mettront l’abomination dans la désolation. (11:31)
32 Et les prévaricateurs de l’alliance useront de déguisement et de fraude ; mais le peuple qui connaît son Dieu s’attachera à la loi et agira. (11:32)
33 Les savants parmi le peuple en instruiront un grand nombre, et ils tomberont par l’épée, par la flamme, par la captivité et par des brigandages prolongés. (11:33)
34 Après être tombés, ils seront soulagés par un faible secours, et plusieurs se joindront à eux par hypocrisie. (11:34)
35 Il y en aura parmi les savants qui succomberont, pour passer par le feu, et devenir purs et blancs jusqu’au temps prescrit ; car il y aura encore un autre temps. (11:35)
36 Le roi fera ce qu’il voudra ; il s’élèvera et se grandira contre tout dieu ; il parlera insolemment contre le Dieu des dieux ; il réussira jusqu’à ce que la colère soit accomplie, car il a été ainsi arrêté. (11:36)
37 Il n’aura aucun égard au dieu de ses pères, et il sera dans la passion des femmes ; il ne se souciera d’aucun des dieux, car il s’élèvera contre toutes choses. (11:37)
38 Il révérera le dieu Maozim dans son temple ; et il honorera avec l’or, l’argent, les pierres précieuses et ce qu’il y a de plus beau, un dieu que ses pères ont ignoré. (11:38)
39 Et il fortifiera Maozim au moyen du dieu étranger qu’il a connu ; il multipliera leur gloire, il leur donnera de la puissance en beaucoup de choses, et il partagera la terre gratuitement. (11:39)
40 Et au temps marqué, le roi du midi combattra contre lui, et le roi de l’aquilon viendra contre lui comme une tempête, avec des chars, et des cavaliers, et une grande flotte ; il entrera dans les terres, et il les ravagera, et il passera à travers. (11:40)
41 Il entrera dans le pays de gloire, et plusieurs provinces succomberont. Celles-ci seules seront sauvées de ses mains : Edom, Moab et la principauté des enfants d’Ammon. (11:41)
42 Il étendra sa main sur les contrées, et le pays d’Égypte n’êchappera point. (11:42)
43 Il se rendra maître des trésors d’or et d’argent, et de tout ce qu’il y a de précieux en Égypte ; il passera aussi à travers la Libye et l’Ethiopie. (11:43)
44 Des nouvelles de l’orient et de l’aquilon le troubleront, et il viendra avec de grandes troupes pour briser et pour massacrer des hommes nombreux. (11:44)
45 Il dressera sa tente à Apadno, entre les mers, sur la montagne célèbre et sainte ; et il ira jusqu’à son sommet, et personne ne lui viendra en aide. (11:45)
Daniel
11:1-45
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 OR moi, dès la première année de Darius le Mède, j’étais à mon poste pour lui servir de soutien et d’appui. (11:1)
2 Maintenant je vais t’annoncer la vérité : voici, encore trois rois vont s’élever en Perse ; puis le quatrième acquerra plus de richesses que tous [les autres], et quand il se sentira fort par ses richesses, il mettra tout en mouvement contre le royaume de Grèce. (11:2)
3 Alors un roi guerrier s’élèvera, dominant sur un grand empire et agissant à son gré. (11:3)
4 Mais, quand il aura atteint le faite, son empire sera brisé et disloqué vers les quatre vents du ciel, sans passer à ses descendants ni conserver une puissance égale à la sienne. En effet, son empire sera démembré et réparti entre d’autres, à l’exclusion de ceux-là. (11:4)
5 Le roi du midi deviendra fort, ainsi que l’un de ses officiers ; celui-ci sera encore plus fort que celui-là et prédominera : grande sera l’étendue de son empire. (11:5)
6 Au bout de quelques années [ces dynasties] s’allieront ; la fille du roi du midi viendra chez le roi du nord pour rétablir l’harmonie ; mais elle ne conservera pas l’avantage du pouvoir, son influence ne se maintiendra pas, et successivement elle sera livrée, elle et ceux qui l’auront amenée, de même que son père et son soutien. (11:6)
7 De la même souche de racines d’où elle sera sortie elle-même montera un rejeton à sa place ; il marchera contre l’armée [syrienne] et entrera dans la forteresse du roi du nord : il leur infligera des pertes et remportera la victoire. (11:7)
8 Jusqu’à leurs Dieux et leurs dignitaires, avec leurs vases de prix en argent et en or, il les emmènera captifs en Égypte. Puis, pendant quelques années, il se tiendra à l’écart du roi du nord. (11:8)
9 Celui-ci envahira le royaume du roi du sud, mais retournera en son pays. (11:9)
10 Mais ses fils reprendront les hostilités, ils rassembleront une grande multitude de troupes, qui viendront tout submerger sur leur passage ; revenant à la charge, elles porteront la guerre jusque dans la forteresse. (11:10)
11 Puis le roi du sud, exaspéré, se mettra en campagne pour combattre contre le roi du nord, et réunira une nombreuse armée, et cette armée sera placée sous sa direction. (11:11)
12 Et l’armée sera puissante, et son cœur, à lui, s’enorgueillira : il fera tomber des myriades, mais ne triomphera pas longtemps. (11:12)
13 Ensuite, le roi du nord derechef lèvera une grande armée, plus nombreuse que la précédente, et au bout d’un certain temps, de quelques années, il se présentera avec de grandes forces et un puissant appareil. (11:13)
14 En ce temps-là, beaucoup s’élèveront contre le roi du sud, et des enfants scélérats de ton peuple s’insurgeront pour réaliser la vision, mais ils succomberont. (11:14)
15 Le roi du nord viendra donc, il élèvera des redoutes et s’emparera d’une ville forte ; les forces du sud, pas même ses troupes d’élite, ne tiendront ferme ; on n’aura pas d’énergie pour résister. (11:15)
16 L’auteur de cette invasion agira à sa guise, personne ne pourra lui tenir tête ; il prendra position dans le pays qui est le joyau des pays, apportant la ruine dans sa main. (11:16)
17 Il prendra ses dispositions pour venir avec toute la puissance de son royaume ; mais il aura l’idée de faire un accord ; il lui donnera une de ses filles en vue d’amener sa ruine, mais ce projet n’aura pas de suite et ne lui réussira pas. (11:17)
18 Il portera ses vues sur les provinces maritimes et en conquerra beaucoup ; mais un capitaine mettra un terme à ses outrages, bien plus, il les fera retomber sur lui. (11:18)
19 De là il se dirigera vers les forteresses de son pays, mais il trébuchera et tombera, et c’en sera fini de lui. (11:19)
20 A sa place s’élèvera [un roi] qui enverra un exacteur dans la plus belle partie du royaume ; mais en peu de jours il sera brisé, non par un mouvement de colère ni par la guerre. (11:20)
21 A sa place s’élèvera un homme méprisable, auquel on n’aura pas conféré la majesté royale ; mais il viendra quand tout sera tranquille et s’emparera de la royauté par de basses intrigues. (11:21)
22 Les armées venues comme une inondation seront submergées devant lui et brisées, de même qu’un prince de l’alliance. (11:22)
23 A la suite d’une convention qu’on aura faite avec lui, il agira avec perfidie ; il entrera en campagne et sera victorieux avec peu de monde. (11:23)
24 En pleine paix, il envahira les plus fertiles provinces et fera ce que n’auront fait ni ses pères ni ses aïeux : il leur prodiguera butin, prises et richesses ; il forgera des plans contre des forteresses, mais pour un temps seulement. (11:24)
25 Il réveillera sa force et sa hardiesse contre le roi du sud, avec l’appui d’une grande armée, et le roi du sud entrera en guerre avec une armée extrêmement nombreuse et forte, mais il ne tiendra pas bon, car on usera d’intrigues à son égard. (11:25)
26 Ses propres commensaux le briseront, son armée se débandera, et il tombera beaucoup de victimes. (11:26)
27 Quant aux deux rois, leur cœur nourrira de mauvais desseins : assis à une même table, ils se parleront avec fausseté ; mais leur plan ne réussira pas, car la fin sera encore retardée pour un temps. (11:27)
28 Puis, il se dirigera vers son pays avec de grandes richesses ; il formera des projets contre l’alliance sainte, les exécutera, et retournera dans son pays. (11:28)
29 Au temps marqué, il envahira de nouveau le sud, mais cette dernière expédition ne sera pas comme la première. (11:29)
30 Des vaisseaux de Kittîm viendront contre lui, et il sera découragé ; il rebroussera chemin et exercera sa fureur contre l’alliance sainte, puis il s’en retournera et sera d’intelligence avec les déserteurs de l’alliance sainte. (11:30)
31 Des troupes à lui demeureront et profaneront le sanctuaire, ce boulevard protecteur ; elles supprimeront l’holocauste perpétuel et établiront l’abomination horrible. (11:31)
32 Ceux qui seront traîtres à l’alliance, il les séduira par des promesses fallacieuses, mais les gens qui connaissent leur Dieu resteront fermes et agiront. (11:32)
33 Les sages parmi le peuple en éclaireront beaucoup, mais pendant un certain temps ils succomberont par le glaive et la flamme, par l’exil et le pillage. (11:33)
34 Pendant leurs revers, ils recevront un peu d’aide, et un grand nombre se rallieront à eux d’une façon hypocrite. (11:34)
35 Et du parti des sages, certains tomberont, pour qu’ils soient éprouvés, triés et purifiés en attendant le moment final, car il tardera encore, jusqu’à l’époque fixée. (11:35)
36 Le roi en fera à sa volonté ; il se montrera altier et hautain contre toute divinité, et contre le Dieu des dieux il proférera des paroles inouïes. Tout lui réussira jusqu’à ce que la colère [divine] soit épuisée ; car l’arrêt prononcé aura été exécuté. (11:36)
37 Il n’aura pas d’égards pour le Dieu de ses pères ; il ne fera nulle attention à [la divinité] qui fait les délices des femmes, ni à aucun Dieu ; car il se croira supérieur à tout. (11:37)
38 Mais il honorera le Dieu des forteresses [maritimes] au centre de son culte, et un Dieu que n’avaient pas connu ses pères, il l’honorera par de l’or, de l’argent, des pierres précieuses et de rares trésors. (11:38)
39 Il agira dans l’intérêt des villes fortes en même temps que d’un Dieu étranger ; quiconque adorera celui-ci, il le comblera d’honneurs, le mettra à la tête d’un grand nombre et distribuera des territoires comme récompense. (11:39)
40 Mais au temps final, le roi du sud entrera en collision avec lui, et le roi du nord fondra sur lui avec des chars, des cavaliers et quantité de vaisseaux ; il envahira les territoires et submergera tout sur son passage. (11:40)
41 Il envahira aussi le pays, joyau [des pays], et de grandes multitudes succomberont. Et voici ceux qui échapperont à ses coups : Edom, Moab et la région extrême des fils d’Ammon. (11:41)
42 Il étendra la main sur différents pays, et le pays d’Égypte ne sera pas à l’abri [de ses atteintes]. (11:42)
43 Il se rendra maître des trésors d’or et d’argent et de tous les objets précieux de l’Égypte ; Libyens et Ethiopiens marcheront à sa suite. (11:43)
44 Mais des nouvelles de l’orient et du nord viendront le bouleverser, et il se retirera en grande fureur pour exterminer et ruiner des multitudes. (11:44)
45 Il dressera les tentes de son royal campement entre la mer et la montagne de la gloire sainte ; mais il arrivera à son dernier jour, et personne ne viendra à son aide. (11:45)
Daniel
11:1-45
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Et moi, la première année de Darius, le Mède, j’étais auprès de lui pour l’aider et le soutenir. (11:1)
2 Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres ; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan. (11:2)
3 Mais il s’élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu’il voudra. (11:3)
4 Et lorsqu’il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents des cieux ; il n’appartiendra pas à ses descendants, et il ne sera pas aussi puissant qu’il était, car il sera déchiré, et il passera à d’autres qu’à eux. (11:4)
5 Le roi du midi deviendra fort. Mais un de ses chefs sera plus fort que lui, et dominera ; sa domination sera puissante. (11:5)
6 Au bout de quelques années ils s’allieront, et la fille du roi du midi viendra vers le roi du septentrion pour rétablir la concorde. Mais elle ne conservera pas la force de son bras, et il ne résistera pas, ni lui, ni son bras ; elle sera livrée avec ceux qui l’auront amenée, avec son père et avec celui qui aura été son soutien dans ce temps-là. (11:6)
7 Un rejeton de ses racines s’élèvera à sa place ; il viendra à l’armée, il entrera dans les forteresses du roi du septentrion, il en disposera à son gré, et il se rendra puissant. (11:7)
8 Il enlèvera même et transportera en Égypte leurs dieux et leurs images de fonte, et leurs objets précieux d’argent et d’or. Puis il restera quelques années éloigné du roi du septentrion. (11:8)
9 Et celui-ci marchera contre le royaume du roi du midi, et reviendra dans son pays. (11:9)
10 Ses fils se mettront en campagne et rassembleront une multitude nombreuse de troupes ; l’un d’eux s’avancera, se répandra comme un torrent, débordera, puis reviendra ; et ils pousseront les hostilités jusqu’à la forteresse du roi du midi. (11:10)
11 Le roi du midi s’irritera, il sortira et attaquera le roi du septentrion ; il soulèvera une grande multitude, et les troupes du roi du septentrion seront livrées entre ses mains. (11:11)
12 Cette multitude sera fière, et le cœur du roi s’enflera ; il fera tomber des milliers, mais il ne triomphera pas. (11:12)
13 Car le roi du septentrion reviendra et rassemblera une multitude plus nombreuse que la première ; au bout de quelques temps, de quelques années, il se mettra en marche avec une grande armée et de grandes richesses. (11:13)
14 En ce temps-là, plusieurs s’élèveront contre le roi du midi, et des hommes violents parmi ton peuple se révolteront pour accomplir la vision, et ils succomberont. (11:14)
15 Le roi du septentrion s’avancera, il élèvera des terrasses, et s’emparera des villes fortes. Les troupes du midi et l’élite du roi ne résisteront pas, elles manqueront de force pour résister. (11:15)
16 Celui qui marchera contre lui fera ce qu’il voudra, et personne ne lui résistera ; il s’arrêtera dans le plus beau des pays, exterminant ce qui tombera sous sa main. (11:16)
17 Il se proposera d’arriver avec toutes les forces de son royaume, et de conclure la paix avec le roi du midi ; il lui donnera sa fille pour femme, dans l’intention d’amener sa ruine ; mais cela n’aura pas lieu, et ne lui réussira pas. (11:17)
18 Il tournera ses vues du côté des îles, et il en prendra plusieurs ; mais un chef mettra fin à l’opprobre qu’il voulait lui attirer, et le fera retomber sur lui. (11:18)
19 Il se dirigera ensuite vers les forteresses de son pays ; et il chancellera, il tombera, et on ne le trouvera plus. (11:19)
20 Celui qui le remplacera fera venir un exacteur dans la plus belle partie du royaume, mais en quelques jours il sera brisé, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre. (11:20)
21 Un homme méprisé prendra sa place, sans être revêtu de la dignité royale ; il paraîtra au milieu de la paix, et s’emparera du royaume par l’intrigue. (11:21)
22 Les troupes qui se répandront comme un torrent seront submergées devant lui, et anéanties, de même qu’un chef de l’alliance. (11:22)
23 Après qu’on se sera joint à lui, il usera de tromperie ; il se mettra en marche, et il aura le dessus avec peu de monde. (11:23)
24 Il entrera, au sein de la paix, dans les lieux les plus fertiles de la province ; il fera ce que n’avaient pas fait ses pères, ni les pères de ses pères ; il distribuera le butin, les dépouilles et les richesses ; il formera des projets contre les forteresses, et cela pendant un certain temps. (11:24)
25 À la tête d’une grande armée il emploiera sa force et son ardeur contre le roi du midi. Et le roi du midi s’engagera dans la guerre avec une armée nombreuse et très puissante ; mais il ne résistera pas, car on méditera contre lui de mauvais desseins. (11:25)
26 Ceux qui mangeront des mets de sa table causeront sa perte ; ses troupes se répandront comme un torrent, et les morts tomberont en grand nombre. (11:26)
27 Les deux rois chercheront en leur cœur à faire le mal, et à la même table ils parleront avec fausseté. Mais cela ne réussira pas, car la fin n’arrivera qu’au temps marqué. (11:27)
28 Il retournera dans son pays avec de grandes richesses ; il sera dans son cœur hostile à l’alliance sainte, il agira contre elle, puis retournera dans son pays. (11:28)
29 À une époque fixée, il marchera de nouveau contre le midi ; mais cette dernière fois les choses ne se passeront pas comme précédemment. (11:29)
30 Des navires de Kittim s’avanceront contre lui ; découragé, il rebroussera. Puis, furieux contre l’alliance sainte, il ne restera pas inactif ; à son retour, il portera ses regards sur ceux qui auront abandonné l’alliance sainte. (11:30)
31 Des troupes se présenteront sur son ordre ; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l’abomination du dévastateur. (11:31)
32 Il séduira par des flatteries les traîtres de l’alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, (11:32)
33 et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il en est qui succomberont pour un temps à l’épée et à la flamme, à la captivité et au pillage. (11:33)
34 Dans le temps où ils succomberont, ils seront un peu secourus, et plusieurs se joindront à eux par hypocrisie. (11:34)
35 Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu’ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps de la fin, car elle n’arrivera qu’au temps marqué. (11:35)
36 Le roi fera ce qu’il voudra ; il s’élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux ; il prospérera jusqu’à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s’accomplira. (11:36)
37 Il n’aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui fait les délices des femmes ; il n’aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous. (11:37)
38 Toutefois il honorera le dieu des forteresses sur son piédestal ; à ce dieu, que ne connaissaient pas ses pères, il rendra des hommages avec de l’or et de l’argent, avec des pierres précieuses et des objets de prix. (11:38)
39 C’est avec le dieu étranger qu’il agira contre les lieux fortifiés ; et il comblera d’honneurs ceux qui le reconnaîtront, il les fera dominer sur plusieurs, il leur distribuera des terres pour récompense. (11:39)
40 Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires ; il s’avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera. (11:40)
41 Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont ; mais Édom, Moab, et les principaux des enfants d’Ammon seront délivrés de sa main. (11:41)
42 Il étendra sa main sur divers pays, et le pays d’Égypte n’échappera point. (11:42)
43 Il se rendra maître des trésors d’or et d’argent, et de toutes les choses précieuses de l’Égypte ; les Libyens et les Éthiopiens seront à sa suite. (11:43)
44 Des nouvelles de l’orient et du septentrion viendront l’effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes. (11:44)
45 Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide. (11:45)
Daniel
11:1-45
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Et moi, dans la première année de Darius le Mède, je me tenais auprès de lui pour le soutenir et le fortifier. (11:1)
2 Maintenant je vais te déclarer la vérité. Voici que trois rois se lèveront encore pour la Perse ; le quatrième possédera de plus grandes richesses que tous les autres et, quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan. (11:2)
3 Et il s’élèvera un roi vaillant, qui aura une grande puissance et fera ce qui lui plaira. (11:3)
4 Dès qu’il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé aux quatre vents du ciel, sans appartenir à ses descendants et sans avoir la même puissance qu’il avait eue ; car son royaume sera déchiré, et il passera à d’autres qu’eux. (11:4)
5 Le roi du Midi deviendra fort, ainsi qu’un de ses généraux, lequel deviendra plus fort que lui et sera puissant ; sa puissance sera une grande puissance. (11:5)
6 Au bout de quelques années, ils s’allieront, et la fille du roi du Midi viendra vers le roi du Septentrion pour établir un accord. Mais elle ne conservera pas l’appui d’un bras, car il ne tiendra pas, non plus que son propre bras ; et elle sera livrée, elle et ceux qui l’avaient amenée, celui qui lui avait donné naissance et celui qui l’avait soutenue pendant quelque temps. (11:6)
7 Un des rejetons de ses racines s’élèvera à sa place ; il viendra à l’armée, il entrera dans la forteresse du roi du Septentrion, il les traitera à son gré et il l’emportera. (11:7)
8 Leurs dieux mêmes, leurs images de fonte et leurs vases précieux d’argent et d’or, il les emmènera captifs en Égypte, et il prévaudra plusieurs années sur le roi du Septentrion. (11:8)
9 Celui-ci entrera dans le royaume du Midi, et il s’en retournera dans son pays. (11:9)
10 Mais ses fils s’armeront pour la guerre et rassembleront une grande multitude de troupes ; l’un d’eux viendra, il inondera, il envahira, puis il reviendra, et poussera les hostilités contre la forteresse. (11:10)
11 Le roi du Midi s’irritera, il partira et combattra contre lui, contre le roi du Septentrion ; il lèvera de grandes troupes, et la troupe du roi du Septentrion lui sera livrée. (11:11)
12 Devant la multitude levée contre lui, son courage s’élèvera ; il en fera tomber des milliers, mais il n’en sera pas plus fort. (11:12)
13 Car le roi du Septentrion rassemblera de nouveau des troupes plus nombreuses que les premières et, au bout d’un certain nombre d’années, il se mettra en marche avec une grande armée et un train considérable. (11:13)
14 En ces temps-là beaucoup de gens s’élèveront contre le roi du Midi, et des hommes violents de ton peuple se lèveront pour accomplir la vision, et ils tomberont. (11:14)
15 Le roi du Septentrion viendra, il élèvera des terrasses et prendra une ville fortifiée ; les bras du Midi ne tiendront pas, non plus que sa troupe d’élite ; il n’y aura pas de force pour résister. (11:15)
16 Celui qui aura marché contre lui fera ce qui lui plaira, et personne ne tiendra devant lui ; il s’arrêtera dans le glorieux pays, et la destruction sera dans sa main. (11:16)
17 Il se décidera à venir avec la force de tout son royaume et il fera un arrangement avec lui ; et il lui donnera une jeune fille pour amener sa ruine ; mais cela ne réussira pas, et ce royaume ne sera point à lui. (11:17)
18 Puis il se tournera vers les îles et en prendra beaucoup ; mais un capitaine lui fera cesser son injure et, sans avoir reçu son injure, il la lui rendra. (11:18)
19 Il se tournera vers les forteresses de son pays ; mais il trébuchera, il tombera, et on ne le trouvera plus. (11:19)
20 Un autre se tiendra à sa place, qui fera passer un exacteur dans le lieu qui est la gloire du royaume, et en quelques jours il sera brisé, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre. (11:20)
21 A sa place se tiendra un homme méprisé, à qui on n’aura pas donné la dignité royale ; il viendra sans bruit et s’emparera de la royauté par des intrigues. (11:21)
22 Les forces de l’inondation seront submergées devant lui et seront brisées, et aussi le chef de l’alliance. (11:22)
23 Sans tenir compte de l’alliance conclue avec lui, il agira de ruse, il se mettra en marche et aura le dessus avec peu de gens. (11:23)
24 Il viendra sans bruit dans les plus riches provinces du pays ; il fera ce que n’avaient pas fait ses pères, ni les pères de ses pères, il leur distribuera butin, dépouilles et richesses, et il formera des projets contre les forteresses, et cela jusqu’à un certain temps. (11:24)
25 Il excitera sa force et son courage contre le roi du Midi, à la tête d’une grande armée. Et le roi du Midi s’engagera dans la guerre avec une armée nombreuse et très forte ; mais il ne tiendra pas, parce qu’on formera des complots contre lui. (11:25)
26 Ceux qui mangent les mets de sa table le briseront, son armée se dissipera, et beaucoup d’hommes tomberont frappés de mort. (11:26)
27 Les deux rois chercheront dans leur cœur à se nuire, et, à une même table, ils se diront des mensonges ; mais cela ne réussira pas, car la fin ne viendra qu’au temps marqué. (11:27)
28 Il retournera dans son pays avec de grandes richesses ; son cœur médite le mal contre l’alliance sainte, et il le fait, et il rentre dans son pays. (11:28)
29 Au temps marqué, il arrivera de nouveau dans le Midi ; mais cette dernière campagne ne sera pas comme la première. (11:29)
30 Des navires de Céthim viendront contre lui et il perdra courage ; il s’en retournera et il s’irritera contre l’alliance sainte ; et il agira, et il s’entendra encore une fois avec ceux qui auront abandonné l’alliance. (11:30)
31 Des troupes envoyées par lui se tiendront là ; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse ; elles feront cesser le sacrifice perpétuel et dresseront l’abomination du dévastateur. (11:31)
32 Par des flatteries, il gagnera à l’idolâtrie les violateurs de l’alliance ; mais le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu tiendra ferme et agira. (11:32)
33 Ceux qui sont intelligents parmi le peuple instruiront la multitude ; mais ils tomberont par l’épée et la flamme, par la captivité et le pillage, un certain temps. (11:33)
34 Pendant qu’ils tomberont ainsi, ils seront secourus d’un léger secours, et plusieurs se joindront à eux, mais avec hypocrisie. (11:34)
35 Et parmi ces intelligents, il y en a qui tomberont, afin qu’ils soient éprouvés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps de la fin, car on ne sera pas encore au terme fixé. (11:35)
36 Le roi fera ce qui lui plaira, il s’élèvera et se grandira au-dessus de tout dieu, et contre le Dieu des dieux il dira des choses prodigieuses ; et il prospérera, jusqu’à ce que la colère soit consommée ; car ce qui est décrété doit s’accomplir. (11:36)
37 Il n’aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité chère aux femmes ; il n’aura égard à aucun dieu ; car il se grandira au-dessus de tout. (11:37)
38 Mais il honorera le dieu des forteresses en son lieu ; le dieu que n’ont pas connu ses pères, il l’honorera avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses et des joyaux. (11:38)
39 Il attaquera les remparts des forteresses avec le dieu étranger ; ceux qui le reconnaîtront, il les comblera d’honneurs, il les fera dominer sur la multitude et leur distribuera des terres en récompense. (11:39)
40 Au temps de la fin, le roi du Midi se heurtera avec lui. Le roi du Septentrion fondra sur lui, avec des chars et des cavaliers et de nombreux vaisseaux ; il s’avancera dans les terres et passera en débordant. (11:40)
41 Il entrera dans le glorieux pays, et beaucoup tomberont sous ses coups, mais ceux-ci échapperont à sa main : Edom et Moab et la fleur des enfants d’Ammon. (11:41)
42 Il étendra la main sur les pays, et le pays d’Égypte n’échappera point. (11:42)
43 Il se rendra maître de tous les trésors d’or et d’argent et de toutes les choses précieuses de l’Égypte ; les Libyens et les Ethiopiens marcheront à sa suite. (11:43)
44 Mais des nouvelles de l’orient et du septentrion viendront le troubler, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer une foule de gens. (11:44)
45 Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la montagne sainte et glorieuse. Puis il arrivera à sa fin, et personne ne le secourra. (11:45)
Daniel
11:1-45
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 mon appui pour me prêter main-forte et me soutenir. (11:1)
2 A présent, je vais t’annoncer la vérité. « Voici : trois rois encore se lèveront pour la Perse ; le quatrième aura plus de richesses qu’eux tous, et lorsque sa richesse l’aura rendu puissant, il se lèvera contre tous les royaumes de Yavân. (11:2)
3 Un roi vaillant se lèvera et gouvernera un vaste empire et fera ce qu’il lui plaît. (11:3)
4 Tandis qu’il s’élèvera, son royaume sera brisé et partagé aux quatre vents du ciel, mais non pas au profit de sa descendance ; il ne sera pas gouverné comme il l’avait gouverné, car son royaume sera extirpé et livré à d’autres qu’elle. (11:4)
5 Le roi du Midi deviendra fort ; un de ses princes l’emportera sur lui et son empire sera plus grand que le sien. (11:5)
6 Quelques années plus tard ils contracteront une alliance et la fille du roi du Midi s’en viendra auprès du roi du Nord pour exécuter les accords. Mais la force de son bras ne tiendra pas, ni sa descendance ne subsistera : elle sera livrée, elle et ceux qui l’ont amenée, et son enfant, et celui qui a eu pouvoir sur elle. En son temps, (11:6)
7 un rejeton de ses racines se lèvera à sa place, qui s’en viendra vers les remparts et pénétrera dans la forteresse du roi du Nord, et il les traitera en vainqueur. (11:7)
8 Leurs dieux mêmes, leurs statues et leurs vases précieux d’argent et d’or seront le butin qu’il emportera en Egypte. Pendant quelques années il se tiendra à distance du roi du Nord. (11:8)
9 Il se rendra vers le royaume du roi du Midi puis s’en retournera dans son pays. (11:9)
10 Ses fils se lèveront et réuniront une multitude de forces puissantes, et il s’avancera, déferlera, passera et se lèvera de nouveau jusqu’à sa forteresse. (11:10)
11 Et le roi du Midi se mettra en fureur et partira en guerre contre le roi du Nord qui ralliera une grande multitude ; mais la multitude sera livrée entre ses mains. (11:11)
12 La multitude sera anéantie ; son cœur s’exaltera, il abattra des myriades, mais il n’aura point de force. (11:12)
13 Le roi du Nord reviendra, ayant levé des multitudes plus nombreuses que les premières, et après des années il s’avancera avec une grande armée et un abondant équipement. (11:13)
14 En ces temps un grand nombre se dresseront contre le roi du Midi et les violents parmi ceux de ton peuple se lèveront pour accomplir la vision, mais ils trébucheront. (11:14)
15 Viendra le roi du Nord qui construira des retranchements pour assiéger une ville fortifiée. Les bras du Midi ne résisteront pas ; l’élite du peuple n’aura pas la force de résister. (11:15)
16 Celui qui s’avance contre lui le traitera selon son bon plaisir, personne ne lui résistera : il se tiendra dans le Pays de Splendeur, la destruction entre les mains. (11:16)
17 Il aura en tête de conquérir son royaume tout entier ; puis il fera un pacte avec lui en lui donnant une fille des femmes afin de le détruire, mais cela ne tiendra pas et ne sera pas à lui. (11:17)
18 Il se tournera vers les îles et en prendra un grand nombre ; mais un magistrat fera cesser son outrage sans qu’il puisse lui revaloir son outrage. (11:18)
19 Il tournera sa face vers les bastions de son pays, mais il trébuchera, tombera, on ne le trouvera plus. (11:19)
20 A sa place en viendra un qui fera passer un exacteur portant atteinte à la splendeur royale : en quelques jours il sera brisé, mais non au vu de tous ou à la guerre. (11:20)
21 « A sa place se lèvera un misérable : on ne lui donnera pas les honneurs de la royauté. Il s’en viendra à son aise et s’emparera du royaume par des intrigues. (11:21)
22 Les forces seront en débâcle devant lui et seront brisées - même le Prince d’une alliance. (11:22)
23 Par ses complicités il agira en traître et ira en se fortifiant, bien qu’avec peu de monde. (11:23)
24 A son aise, il envahira les grasses provinces, agissant comme n’avaient agi ni ses pères ni les pères de ses pères, dispersant parmi eux butin, profits et richesses, tendant ses stratagèmes contre les forteresses, pour un temps. (11:24)
25 Il excitera sa force et son cœur contre le roi du Midi, avec une grande armée. Le roi du Midi se lèvera pour la guerre avec une armée très grande et très puissante, mais il ne tiendra pas, car des stratagèmes seront tendus contre lui. (11:25)
26 Et ceux qui mangeaient de ses mets le mettront en pièces ; son armée sera débordée, et nombreux tomberont les morts. (11:26)
27 Les deux rois, leur cœur tourné vers le mal, assis à la même table, diront des mensonges ; mais ils n’aboutiront point, car le temps fixé est encore à venir. (11:27)
28 Il rentrera dans son pays avec de grandes richesses, le cœur contre l’Alliance sainte ; il agira, puis il rentrera dans son pays. (11:28)
29 Le moment venu, il retournera vers le Midi, mais il n’en sera pas de la fin comme du commencement. (11:29)
30 Les vaisseaux des Kittim viendront contre lui et il sera découragé. Il reviendra et sévira furieusement contre l’Alliance sainte, et de nouveau, il aura en considération ceux qui abandonnent l’Alliance sainte. (11:30)
31 Des forces viendront de sa part profaner le sanctuaire-citadelle, ils aboliront le sacrifice perpétuel, et y mettront l’abomination de la désolation. (11:31)
32 Ceux qui transgressent l’Alliance, il les pervertira par ses paroles douces, mais les gens qui connaissent leur Dieu s’affermiront et agiront. (11:32)
33 Les doctes d’entre le peuple enseigneront la multitude ; ils trébucheront par l’épée et la flamme, et la captivité et la spoliation - durant des jours. (11:33)
34 Qu’ils trébuchent, peu de gens leur viendront en aide ; nombreux seront ceux qui s’associeront à eux par des intrigues. (11:34)
35 Parmi les doctes, certains trébucheront, en sorte que dans le nombre il y en ait qui soient purifiés, lavés et blanchis - jusqu’au temps de la Fin, car le temps fixé est encore à venir. (11:35)
36 Le roi agira selon son bon plaisir, s’enorgueillissant et s’exaltant par-dessus tous les dieux, contre le Dieu des dieux il dira des choses inouïes et il prospérera jusqu’à ce que soit comble la colère - car ce qui est déterminé s’accomplira. (11:36)
37 Sans égards pour les dieux de ses pères, sans égards pour le favori des femmes ou pour tout autre dieu, c’est lui-même qu’il exaltera au-dessus de tout. (11:37)
38 A leur place il vénérera le dieu des forteresses, il vénérera un dieu que ses pères n’ont point connu, par l’or et l’argent, pierres précieuses et choses de prix. (11:38)
39 Il prendra comme défenseurs des forteresses le peuple d’un dieu étranger, à ceux qu’il reconnaîtra, il fera grands honneurs en leur donnant autorité sur la multitude, et en partageant la terre pour un rendement. (11:39)
40 « Au temps de la Fin, le roi du Midi s’affrontera avec lui ; le roi du Nord déferlera sur lui avec ses chars, ses cavaliers et ses nombreux navires. Il viendra dans les pays, qu’il envahira et traversera. (11:40)
41 Il viendra dans le Pays de Splendeur, et il en tombera un grand nombre, mais ceux-ci échapperont de ses mains : Edom et Moab et les restes des fils d’Ammon. (11:41)
42 Il étendra sa main sur les pays : le pays d’Egypte n’y échappera point. (11:42)
43 Il aura en son pouvoir les trésors d’or et d’argent et toutes les choses précieuses d’Egypte. Libyens et Kushites seront à ses pieds. (11:43)
44 Mais des rumeurs viendront le troubler de l’Orient et du Nord ; il s’en ira en grande fureur détruire et exterminer une multitude. (11:44)
45 Il dressera les tentes de ses quartiers entre la mer et les monts de la Sainte Splendeur. Il s’en ira jusqu’à son terme : pour lui aucun secours. (11:45)
Daniel
11:1-45
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Et moi, la première année de Darius, le Mède, j’étais auprès de lui pour l’aider et le soutenir. (11:1)
2 Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres ; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan. (11:2)
3 Mais il s’élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu’il voudra. (11:3)
4 Et lorsqu’il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents des cieux ; il n’appartiendra pas à ses descendants, et il ne sera pas aussi puissant qu’il était, car il sera déchiré, et il passera à d’autres qu’à eux. (11:4)
5 Le roi du midi deviendra fort. Mais un de ses chefs sera plus fort que lui, et dominera ; sa domination sera puissante. (11:5)
6 Au bout de quelques années ils s’allieront, et la fille du roi du midi viendra vers le roi du septentrion pour rétablir la concorde. Mais elle ne conservera pas la force de son bras, et il ne résistera pas, ni lui, ni son bras ; elle sera livrée avec ceux qui l’auront amenée, avec son père et avec celui qui aura été son soutien dans ce temps-là. (11:6)
7 Un rejeton de ses racines s’élèvera à sa place ; il viendra à l’armée, il entrera dans les forteresses du roi du septentrion, il en disposera à son gré, et il se rendra puissant. (11:7)
8 Il enlèvera même et transportera en Egypte leurs dieux et leurs images de métal fondu, et leurs objets précieux d’argent et d’or. Puis il restera quelques années éloigné du roi du septentrion. (11:8)
9 Et celui-ci marchera contre le royaume du roi du midi, et reviendra dans son pays. (11:9)
10 Ses fils se mettront en campagne et rassembleront une multitude nombreuse de troupes ; l’un d’eux s’avancera, se répandra comme un torrent, débordera, puis reviendra ; et ils pousseront les hostilités jusqu’à la forteresse du roi du midi. (11:10)
11 Le roi du midi s’irritera, il sortira et attaquera le roi du septentrion ; il soulèvera une grande multitude, et les troupes du roi du septentrion seront livrées entre ses mains. (11:11)
12 Cette multitude sera fière, et le cœur du roi s’enflera ; il fera tomber des milliers, mais il ne triomphera pas. (11:12)
13 Car le roi du septentrion reviendra et rassemblera une multitude plus nombreuse que la première ; au bout de quelque temps, de quelques années, il se mettra en marche avec une grande armée et de grandes richesses. (11:13)
14 En ce temps-là, plusieurs s’élèveront contre le roi du midi, et des hommes violents parmi ton peuple se révolteront pour accomplir la vision, et ils succomberont. (11:14)
15 Le roi du septentrion s’avancera, il élèvera des terrasses, et s’emparera des villes fortes. Les troupes du midi et l’élite du roi ne résisteront pas, elles manqueront de force pour résister. (11:15)
16 Celui qui marchera contre lui fera ce qu’il voudra, et personne ne lui résistera ; il s’arrêtera dans le plus beau des pays, exterminant ce qui tombera sous sa main. (11:16)
17 Il se proposera d’arriver avec toutes les forces de son royaume, et de conclure la paix avec le roi du midi ; il lui donnera sa fille pour femme, dans l’intention d’amener sa ruine ; mais cela n’aura pas lieu, et ne lui réussira pas. (11:17)
18 Il tournera ses vues du côté des îles, et il en prendra plusieurs ; mais un chef mettra fin à l’opprobre qu’il voulait lui attirer, et le fera retomber sur lui. (11:18)
19 Il se dirigera ensuite vers les forteresses de son pays ; et il chancellera, il tombera, et on ne le trouvera plus. (11:19)
20 Celui qui le remplacera fera venir un exacteur dans la plus belle partie du royaume, mais en quelques jours il sera brisé, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre. (11:20)
21 Un homme méprisé prendra sa place, sans être revêtu de la dignité royale ; il paraîtra au milieu de la paix, et s’emparera du royaume par l’intrigue. (11:21)
22 Les troupes qui se répandront comme un torrent seront submergées devant lui, et brisées, de même qu’un chef de l’alliance. (11:22)
23 Après qu’on se sera joint à lui, il usera de tromperie ; il se mettra en marche, et il aura le dessus avec peu de monde. (11:23)
24 Il entrera, au sein de la paix, dans les lieux les plus fertiles de la province ; il fera ce que n’avaient pas fait ses pères, ni les pères de ses pères ; il distribuera le butin, les dépouilles et les richesses ; il formera des projets contre les forteresses, et cela pendant un certain temps. (11:24)
25 A la tête d’une grande armée il emploiera sa force et son ardeur contre le roi du midi. Et le roi du midi s’engagera dans la guerre avec une armée nombreuse et très puissante ; mais il ne résistera pas, car on méditera contre lui de mauvais desseins. (11:25)
26 Ceux qui mangeront des mets de sa table causeront sa perte ; ses troupes se répandront comme un torrent, et les morts tomberont en grand nombre. (11:26)
27 Les deux rois chercheront en leur cœur à faire le mal, et à la même table ils parleront avec fausseté. Mais cela ne réussira pas, car la fin n’arrivera qu’au temps marqué. (11:27)
28 Il retournera dans son pays avec de grandes richesses ; il sera dans son cœur hostile à l’alliance sainte, il agira contre elle, puis retournera dans son pays. (11:28)
29 A une époque fixée, il marchera de nouveau contre le midi ; mais cette dernière fois les choses ne se passeront pas comme précédemment. (11:29)
30 Des navires de Kittim s’avanceront contre lui ; découragé, il rebroussera chemin. Puis, furieux contre l’alliance sainte, il ne restera pas inactif ; à son retour, il portera ses regards sur ceux qui auront abandonné l’alliance sainte. (11:30)
31 Des troupes se présenteront sur son ordre ; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l’abomination du dévastateur. (11:31)
32 Il séduira par des flatteries les traîtres de l’alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, (11:32)
33 et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il en est qui succomberont pour un temps à l’épée et à la flamme, à la captivité et au pillage. (11:33)
34 Dans le temps où ils succomberont, ils seront un peu secourus, et plusieurs se joindront à eux par hypocrisie. (11:34)
35 Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu’ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps de la fin, car elle n’arrivera qu’au temps marqué. (11:35)
36 Le roi fera ce qu’il voudra ; il s’élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux ; il prospérera jusqu’à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s’accomplira. (11:36)
37 Il n’aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui est l’objet du désir des femmes ; il n’aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous. (11:37)
38 Toutefois il honorera le dieu des forteresses sur son piédestal ; à ce dieu, que ne connaissaient pas ses pères, il rendra des hommages avec de l’or et de l’argent, avec des pierres précieuses et des objets de prix. (11:38)
39 C’est avec le dieu étranger qu’il agira contre les lieux fortifiés ; et il comblera d’honneurs ceux qui le reconnaîtront, il les fera dominer sur plusieurs, il leur distribuera des terres pour récompense. (11:39)
40 Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires ; il s’avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera. (11:40)
41 Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont ; mais Edom, Moab, et les principaux des enfants d’Ammon seront délivrés de sa main. (11:41)
42 Il étendra sa main sur divers pays, et le pays d’Egypte n’échappera point. (11:42)
43 Il se rendra maître des trésors d’or et d’argent, et de toutes les choses précieuses de l’Egypte ; les Libyens et les Ethiopiens seront à sa suite. (11:43)
44 Des nouvelles de l’orient et du septentrion viendront l’effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes. (11:44)
45 Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne. Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit venu en aide. (11:45)
Daniel
11:1-45
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 “ Et quant à moi, dans la première année de Darius le Mède, je me levai en personne qui fortifie et comme forteresse pour lui. (11:1)
2 Et maintenant je te révélerai ce qui est vérité : “ Vois : il y aura encore trois rois qui se lèveront pour la Perse, et le quatrième amassera des richesses plus grandes que celles de tous [les autres]. Et dès qu’il sera devenu fort par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Grèce. (11:2)
3 “ Et à coup sûr un roi fort se lèvera et dominera avec une domination étendue et agira selon sa volonté. (11:3)
4 Et quand il se sera levé, son royaume sera brisé et sera divisé vers les quatre vents des cieux, mais non pas pour sa postérité et non pas selon sa domination avec laquelle il avait dominé ; car son royaume sera déraciné, oui pour d’autres que ceux-ci. (11:4)
5 “ Et le roi du Sud deviendra fort, oui [un] de ses princes ; et il l’emportera sur lui et à coup sûr dominera avec une domination étendue, [plus grande que] le pouvoir souverain de celui-là. (11:5)
6 “ Et au bout de [quelques] années ils s’allieront ensemble, et la fille du roi du Sud viendra vers le roi du Nord pour faire un accord équitable. Mais elle ne conservera pas la force de son bras ; et il ne tiendra pas, non plus que son bras ; et elle sera livrée, elle et ceux qui l’ont amenée, ainsi que celui qui l’a engendrée, et celui qui la rendait forte en [ces] temps[-​là]. (11:6)
7 Et à coup sûr quelqu’un du rejeton de ses racines se lèvera dans sa position, et il viendra vers les forces militaires et viendra contre la forteresse du roi du Nord ; oui, il agira contre eux et il l’emportera. (11:7)
8 Et aussi avec leurs dieux, avec leurs images en métal fondu, avec leurs objets désirables d’argent et d’or, [et] avec les captifs il viendra en Égypte. Et lui, pendant [quelques] années, se tiendra à distance du roi du Nord. (11:8)
9 “ Et il viendra réellement dans le royaume du roi du Sud et retournera vers son sol. (11:9)
10 “ Or, quant à ses fils, ils s’exciteront et réuniront vraiment une foule de forces militaires nombreuses. Et venant il viendra à coup sûr et inondera et passera. Mais il retournera, et il s’excitera jusqu’à sa forteresse. (11:10)
11 “ Et le roi du Sud s’exaspérera, oui il sortira et combattra contre lui, [c’est-à-dire] contre le roi du Nord ; et à coup sûr il fera se lever une foule nombreuse, et la foule sera vraiment livrée en la main de celui-là. (11:11)
12 Oui, la foule sera emportée. Son cœur s’élèvera, et vraiment il fera tomber des dizaines de milliers ; mais il n’exploitera pas sa position de force. (11:12)
13 “ Et à coup sûr le roi du Nord reviendra et mettra sur pied une foule plus nombreuse que la première ; et, au bout des temps, [de quelques] années, il viendra, et cela avec de grandes forces militaires et beaucoup de biens. (11:13)
14 Et en ces temps-​là, beaucoup se lèveront contre le roi du Sud. “ Et quant aux fils des bandits appartenant à ton peuple, ils se laisseront entraîner pour essayer de réaliser une vision ; et à coup sûr ils trébucheront. (11:14)
15 “ Et le roi du Nord viendra, il élèvera un rempart de siège et s’emparera bel et bien d’une ville avec des fortifications. Et quant aux bras du Sud, ils ne tiendront pas, non plus que le peuple de ses gens d’élite ; et il n’y aura pas de force pour continuer de tenir. (11:15)
16 Et celui qui vient contre lui agira selon sa volonté, et personne ne tiendra devant lui. Il se tiendra dans le pays de la Parure, et il y aura l’extermination dans sa main. (11:16)
17 Il tournera sa face pour venir avec la force de tout son royaume, et il y aura des [conditions] équitables avec lui ; et il agira efficacement. Pour ce qui est de la fille des femmes, il lui sera accordé de causer sa ruine. Et elle ne tiendra pas, et elle ne restera pas sienne. (11:17)
18 Il tournera sa face vers les pays côtiers et vraiment il en prendra beaucoup. Et un commandant devra faire cesser pour lui-​même l’opprobre de sa part, [de sorte] que son opprobre ne sera pas. Il le fera s’en retourner sur celui-là. (11:18)
19 Et il tournera sa face vers les forteresses de son [propre] pays, et à coup sûr il trébuchera et tombera, et il ne sera pas trouvé. (11:19)
20 “ Et dans sa position doit se lever quelqu’un qui fera passer un exacteur par le royaume splendide, et en quelques jours il sera brisé, mais non pas dans la colère ni dans la guerre. (11:20)
21 “ Et dans sa position doit se lever quelqu’un de méprisable, et à coup sûr on ne mettra pas sur lui la dignité [du] royaume ; oui, il viendra en un temps où l’on vivra sans souci et s’emparera [du] royaume au moyen d’une douceur feinte. (11:21)
22 Pour ce qui est des bras de l’inondation, ils seront inondés à cause de lui, et ils seront brisés ; comme le sera également le Guide de [l’]alliance. (11:22)
23 Et parce qu’ils se seront alliés avec lui, il pratiquera la tromperie, oui il montera et deviendra fort par le moyen d’une petite nation. (11:23)
24 En un temps où l’on vivra sans souci, il entrera dans la partie grasse du district administratif, et il fera vraiment ce que ses pères et les pères de ses pères n’ont pas fait. Il dispersera parmi eux butin, dépouilles et biens ; et contre les places fortes il projettera ses projets, mais seulement jusqu’à un temps. (11:24)
25 “ Et il réveillera sa force et son cœur contre le roi du Sud, avec de grandes forces militaires ; quant au roi du Sud, il s’excitera à la guerre avec des forces militaires extrêmement grandes et puissantes. Et il ne tiendra pas, car on projettera des projets contre lui. (11:25)
26 Et ceux qui mangent ses mets délicats causeront son effondrement. “ Quant à ses forces militaires, elles seront emportées ; oui, beaucoup tomberont tués. (11:26)
27 “ Et en ce qui concerne ces deux rois, leur cœur sera porté à faire ce qui est mauvais, et à une même table ils continueront à proférer le mensonge. Mais rien ne réussira, car [la] fin est encore pour le temps fixé. (11:27)
28 “ Et il retournera dans son pays avec beaucoup de biens, et son cœur sera contre l’alliance sainte. Il agira efficacement et à coup sûr retournera dans son pays. (11:28)
29 “ Au temps fixé il retournera, et vraiment il viendra contre le Sud, mais il n’en sera pas de la fin comme du début. (11:29)
30 Oui, les navires de Kittim viendront contre lui et à coup sûr il se découragera. “ Et vraiment il retournera, lancera des invectives contre l’alliance sainte et agira efficacement ; oui, il retournera et prêtera attention à ceux qui abandonnent l’alliance sainte. (11:30)
31 Des bras se lèveront, provenant de lui ; et vraiment ils profaneront le sanctuaire, la forteresse, et ôteront le [sacrifice] constant. “ Et à coup sûr ils installeront la chose immonde qui cause la désolation. (11:31)
32 “ Et ceux qui agissent méchamment contre [l’]alliance, il les entraînera dans l’apostasie au moyen de paroles douces. Mais pour ce qui est du peuple qui connaît son Dieu, il l’emportera et agira efficacement. (11:32)
33 Quant aux perspicaces parmi le peuple, ils donneront de l’intelligence à la multitude. Oui, ils trébucheront par l’épée et par la flamme, par la captivité et par le pillage, pendant [un certain nombre de] jours. (11:33)
34 Mais quand ils trébucheront, ils seront secourus par un peu de secours ; oui, beaucoup se joindront à eux au moyen d’une douceur feinte. (11:34)
35 Et certains parmi les perspicaces trébucheront, afin de faire une œuvre d’affinage à cause d’eux et de purifier et de blanchir, jusqu’au temps de [la] fin ; car c’est encore pour le temps fixé. (11:35)
36 “ Et vraiment le roi agira selon sa propre volonté, il s’élèvera et se grandira au-dessus de tout dieu ; et contre le Dieu des dieux il proférera des choses prodigieuses. Oui, il aura du succès jusqu’à ce que [les] invectives soient parvenues à leur terme ; car ce qui est décidé doit être fait. (11:36)
37 Il ne fera pas attention au Dieu de ses pères ; il ne fera attention ni au désir des femmes ni à aucun autre dieu, mais il se grandira au-dessus de tous. (11:37)
38 Mais c’est au dieu des forteresses que, dans sa position, il rendra gloire ; et c’est à un dieu que n’ont pas connu ses pères qu’il rendra gloire au moyen d’or et au moyen d’argent, au moyen de pierres précieuses et au moyen de choses désirables. (11:38)
39 Et il agira efficacement contre les forteresses les mieux fortifiées, avec un dieu étranger. Oui, quiconque [le] reconnaîtra, il le fera abonder en gloire, et vraiment il les fera dominer parmi un grand nombre ; et il répartira [le] sol pour un prix. (11:39)
40 “ Et au temps de [la] fin le roi du Sud engagera le combat avec lui par une poussée, et le roi du Nord se précipitera sur lui avec des chars et des cavaliers et de nombreux navires ; et à coup sûr il entrera dans les pays et inondera et passera. (11:40)
41 Oui, il entrera aussi dans le pays de la Parure, et il y aura beaucoup [de pays] qui trébucheront. Mais voici ceux qui échapperont à sa main : Édom, Moab et la partie principale des fils d’Ammôn. (11:41)
42 Et il continuera d’avancer sa main contre les pays ; quant au pays d’Égypte, il n’échappera pas. (11:42)
43 Oui, il dominera sur les trésors cachés de l’or et de l’argent, et sur toutes les choses désirables d’Égypte. Les Libyens et les Éthiopiens seront sur ses pas. (11:43)
44 “ Mais il y aura des nouvelles qui le troubleront, venant du levant et du nord, et à coup sûr il sortira en grande fureur afin d’anéantir et de vouer un grand nombre à la destruction. (11:44)
45 Et il plantera ses tentes-palais entre [la] grande mer et la montagne sainte de la Parure ; et il devra venir jusqu’à sa fin, et il n’y aura personne pour lui venir en aide. (11:45)
Daniel
11:1-45
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 » Quant à moi, la première année de règne de Darius le Mède, je me tenais auprès de lui pour lui donner force et protection. (11:1)
2 Maintenant, je vais t’annoncer la vérité. (11:2)
3 Cependant, un roi vaillant se dressera. Il dominera avec une grande puissance et fera ce qu’il voudra. (11:3)
4 Une fois qu’il se sera dressé, son royaume sera brisé et divisé aux quatre coins du ciel. Son royaume n’appartiendra pas à ses descendants et ne sera pas aussi puissant que le sien, car il sera déchiré et passera à d’autres qu’eux. (11:4)
5 Le roi du sud deviendra fort. Mais un de ses chefs sera plus fort que lui et exercera sa propre domination, une domination puissante. (11:5)
6 Au bout de quelques années ils concluront une alliance et la fille du roi du sud s’unira au roi du nord pour concrétiser leur accord. Mais elle ne tiendra pas le coup et ni lui ni son armée ne pourront résister. Elle sera cédée avec ceux qui l’auront amenée, avec son père et avec celui qui aura été son soutien à cette époque-là. (11:6)
7 Un rejeton de même racine qu’elle se dressera à sa place. Il viendra attaquer l’armée du roi du nord et pénétrera dans sa forteresse. Il interviendra contre eux et deviendra puissant. (11:7)
8 Il enlèvera même et transportera en Egypte leurs dieux et leurs idoles en métal fondu, ainsi que leurs objets précieux en argent et en or. Puis il restera quelques années à distance du roi du nord. (11:8)
9 Celui-ci marchera contre le royaume du roi du sud, mais il devra revenir dans son territoire. (11:9)
10 Ses fils se mettront en campagne et rassembleront d’immenses troupes. Elles viendront et déferleront comme un torrent, déborderont, puis reviendront et pousseront les hostilités jusqu’à la forteresse du roi du sud. (11:10)
11 Le roi du sud s’irritera, il sortira et combattra contre le roi du nord ; il mobilisera une grande troupe et les troupes du roi du nord seront livrées à son pouvoir. (11:11)
12 Cette troupe sera fière et le cœur du roi du sud se remplira d’orgueil. Il fera des dizaines de milliers de victimes, mais il ne triomphera pas. (11:12)
13 En effet, le roi du nord reviendra et mobilisera une grande troupe, plus nombreuse que la première. Au bout de quelque temps, de quelques années, il se mettra en marche avec une grande armée et de grandes richesses. (11:13)
14 A cette époque-là, beaucoup se dresseront contre le roi du sud. Des hommes violents issus de ton peuple se soulèveront pour accomplir la vision, et ils trébucheront. (11:14)
15 Le roi du nord viendra. Il construira des remblais et s’emparera des villes fortifiées. Les troupes du sud et l’élite du roi ne résisteront pas, elles n’en auront pas la force. (11:15)
16 Celui qui marchera contre lui fera ce qu’il voudra sans que personne ne lui résiste. Il s’arrêtera dans le plus beau des pays, exterminant tout ce qui tombera sous sa main. (11:16)
17 Il formera le projet d’arriver avec toutes les forces de son royaume et de conclure un accord avec le roi du sud ; il lui donnera sa fille en mariage dans l’intention de détruire sa royauté, mais cela n’arrivera pas et il n’obtiendra pas ce qu’il voulait. (11:17)
18 Il s’orientera vers les îles et en prendra beaucoup, mais un chef militaire mettra fin à la honte qu’il voulait lui attirer et la fera retomber sur lui. (11:18)
19 Il se dirigera ensuite vers les forteresses de son pays où il trébuchera et tombera, et on ne le trouvera plus. (11:19)
20 Celui qui le remplacera fera venir un oppresseur dans la plus belle partie du royaume, mais il sera brisé en quelques jours, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre. (11:20)
21 Un homme méprisé prendra sa place sans qu’on lui ait donné la dignité royale. Il arrivera dans une période de tranquillité et s’emparera du royaume grâce à des intrigues. (11:21)
22 Les troupes qui déferleront comme un torrent seront submergées devant lui et brisées, de même que le chef de l’alliance. (11:22)
23 Une fois qu’on se sera rallié à lui, il recourra à la tromperie. Il se mettra en marche et aura le dessus avec peu de monde. (11:23)
24 Il pénétrera en toute tranquillité dans les endroits les plus fertiles de la province ; il fera ce que n’avaient pas fait ses prédécesseurs ni ses ancêtres : il distribuera le butin, les biens et les richesses. Il formera des plans contre les forteresses, et cela pendant un certain temps. (11:24)
25 A la tête d’une grande armée, il déploiera sa force et son courage contre le roi du sud. Ce dernier s’engagera dans la guerre avec une grande et très puissante armée, mais il ne résistera pas, car on formera des plans contre lui : (11:25)
26 ceux qui mangeront des plats servis à sa table causeront sa perte. Son armée se dissoudra et les morts tomberont en grand nombre. (11:26)
27 Les deux rois chercheront dans leur cœur à faire du mal, et à la même table ils parleront avec fausseté. Mais cela ne réussira pas, car la fin n’arrivera qu’au moment fixé. (11:27)
28 Il retournera dans son pays avec de grandes richesses. Dans son cœur, il aura des intentions hostiles contre l’alliance sainte. Il agira contre elle avant de retourner dans son pays. (11:28)
29 Au moment fixé, il marchera de nouveau contre le sud, mais cette fois-là cela ne se passera pas comme la première fois. (11:29)
30 Des bateaux venus de l’ouest avanceront contre lui. Découragé, il rebroussera chemin, puis dans sa rage il agira contre l’alliance sainte. Il reviendra et traitera avec bienveillance ceux qui auront abandonné l’alliance sainte. (11:30)
31 Des troupes se présenteront sur son ordre et elles souilleront le sanctuaire, la forteresse. Elles feront cesser le sacrifice perpétuel et dresseront l’abominable dévastation. (11:31)
32 Il corrompra par des flatteries ceux qui violent l’alliance, mais les membres du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, (11:32)
33 et les plus perspicaces donneront instruction à beaucoup. Ils se heurteront pour un temps à l’épée et à la flamme, à la déportation et au pillage. (11:33)
34 Durant cette période ils recevront un peu d’aide et beaucoup se rallieront à eux de façon hypocrite. (11:34)
35 Quelques-uns des hommes perspicaces trébucheront afin d’être affinés, purifiés et épurés jusqu’au moment de la fin, car elle n’arrivera qu’au moment fixé. (11:35)
36 Le roi fera ce qu’il voudra. Il sera plein d’arrogance, se grandira au-dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux. Il prospérera jusqu’à ce que la colère soit à son comble, car ce qui est décidé s’accomplira. (11:36)
37 Il ne prêtera attention ni aux dieux de ses ancêtres, ni à celui que désirent les femmes. Il ne prêtera attention à aucun dieu, car il se grandira au-dessus de tous. (11:37)
38 C’est le dieu des forteresses qu’il honorera sur son piédestal. A ce dieu que ne connaissaient pas ses ancêtres, il rendra hommage avec de l’or et de l’argent, avec des pierres précieuses et des objets de valeur. (11:38)
39 C’est avec ce dieu étranger qu’il agira contre les endroits fortifiés, et il comblera d’honneurs ceux qui le reconnaîtront : il leur donnera la domination sur beaucoup et leur distribuera des terres en guise de récompense. (11:39)
40 Au moment de la fin, le roi du sud l’affrontera, et le roi du nord fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, ainsi que de nombreux bateaux. Il pénétrera dans tous les pays, déferlera comme un torrent et débordera. (11:40)
41 Il pénétrera dans le plus beau des pays et beaucoup trébucheront, mais voici ceux qui seront délivrés de son pouvoir : Edom, Moab et les principaux des Ammonites. (11:41)
42 Il étendra son pouvoir sur divers pays et l’Egypte n’y échappera pas : (11:42)
43 il se rendra maître des trésors d’or et d’argent et de tous les biens précieux de l’Egypte. Les Libyens et les Ethiopiens marcheront à sa suite. (11:43)
44 Des nouvelles de l’est et du nord le troubleront et il partira, dans une grande colère, détruire et exterminer beaucoup d’hommes. (11:44)
45 Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne. Puis il arrivera à sa fin sans que personne ne l’aide. (11:45)
Daniel
11:1-45
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 « Quant à moi, dans la première année de Darius le Mède, j’ai entrepris de l’affermir et de le fortifier. (11:1)
2 Ce que je vais te révéler maintenant est vrai : « Vois ! Trois autres rois se lèveront pour la Perse, et le quatrième amassera des richesses plus grandes que celles de tous les autres. Et quand il sera devenu fort grâce à ses richesses, il soulèvera tout le monde contre le royaume de Grèce. (11:2)
3 « Et un roi fort se lèvera et exercera un grand pouvoir, et il fera ce qu’il voudra. (11:3)
4 Mais quand il se sera levé, son royaume sera brisé et sera divisé en direction des quatre coins de la terre, mais pas entre ses descendants ni en conservant le même pouvoir ; car son royaume sera déraciné et passera à d’autres. (11:4)
5 « Et le roi du Sud, c’est-à-dire l’un de ses princes, deviendra fort ; mais quelqu’un l’emportera sur lui et exercera un grand pouvoir, un pouvoir encore plus grand que le sien. (11:5)
6 « Au bout de quelques années, ils feront une alliance, et la fille du roi du Sud viendra vers le roi du Nord pour passer un accord équitable. Mais elle ne conservera pas la force de son bras ; et le roi ne tiendra pas, ni lui ni son bras ; et elle sera livrée, elle et ceux qui l’ont amenée, ainsi que son père, et celui qui la rendait forte en ces temps-​là. (11:6)
7 Et une pousse issue de ses racines se lèvera à sa place, et il viendra vers l’armée et il viendra contre la forteresse du roi du Nord ; il les attaquera et les vaincra. (11:7)
8 Il emportera aussi en Égypte leurs dieux, leurs statues en métal, leurs objets de valeur en argent et en or, et des captifs. Pendant quelques années, il se tiendra à distance du roi du Nord. (11:8)
9 Celui-ci viendra contre le royaume du roi du Sud, mais retournera dans son pays. (11:9)
10 « Quant à ses fils, ils se prépareront pour la guerre et ils rassembleront une grande, une immense armée. Il avancera à coup sûr et déferlera comme un torrent. Mais il repartira, et il fera la guerre jusqu’à ce qu’il ait atteint sa forteresse. (11:10)
11 « Et le roi du Sud s’irritera et ira combattre contre lui, c’est-à-dire contre le roi du Nord ; et celui-ci mobilisera une foule nombreuse, mais cette foule sera livrée au pouvoir de celui-là. (11:11)
12 Oui, la foule sera emportée. Il se remplira d’orgueil et il fera tomber des dizaines de milliers ; mais il ne profitera pas de sa position de force. (11:12)
13 « Et le roi du Nord reviendra et mobilisera une foule plus nombreuse que la première ; et au bout d’un certain temps, de quelques années, il viendra à coup sûr avec une grande armée très bien équipée. (11:13)
14 En ces temps-​là, beaucoup se dresseront contre le roi du Sud. « Et les hommes violents de ton peuple se laisseront entraîner pour essayer de réaliser une vision ; mais ils échoueront. (11:14)
15 « Et le roi du Nord viendra, il élèvera un rempart de siège et prendra une ville fortifiée. Et les armées du Sud ne résisteront pas, pas plus que leurs hommes d’élite ; ils n’auront pas la force de résister. (11:15)
16 Celui qui viendra contre lui fera ce qu’il voudra, et personne ne lui résistera. Il se tiendra dans le pays de la Parure, et il aura le pouvoir d’exterminer. (11:16)
17 Il sera déterminé à venir avec toutes les forces de son royaume, et il y aura des conditions équitables avec lui ; et il agira efficacement. Il lui sera accordé de faire venir le malheur sur la fille des femmes. Elle ne résistera pas, et elle ne restera pas à lui. (11:17)
18 Il se tournera vers les pays côtiers et il en prendra beaucoup. Mais un commandant fera cesser l’humiliation qu’il lui causait, de sorte qu’elle disparaîtra. Et il fera retomber l’humiliation sur celui-là. (11:18)
19 Alors il retournera vers les forteresses de son propre pays. Il trébuchera et tombera, et il disparaîtra. (11:19)
20 « Et à sa place se lèvera quelqu’un qui fera passer un exacteur par le royaume splendide ; cependant il sera brisé en quelques jours, mais ni dans la colère ni dans la guerre. (11:20)
21 « Et à sa place se lèvera un homme méprisé, et on ne lui donnera pas la dignité royale ; il arrivera dans une période de tranquillité et s’emparera de la royauté au moyen d’une douceur hypocrite. (11:21)
22 Et il balaiera les armées qui déferleront, et elles seront écrasées, comme le sera aussi le Guide de l’alliance. (11:22)
23 Et comme on aura fait alliance avec lui, il pratiquera la tromperie, s’élèvera et deviendra fort grâce à une petite nation. (11:23)
24 Dans une période de tranquillité, il ira dans les parties les plus riches de la province et il fera ce que ses pères et les pères de ses pères n’ont pas fait. Il distribuera parmi eux butin, dépouilles et biens ; et il tramera des projets contre les lieux fortifiés, mais seulement pour un temps. (11:24)
25 « Et il rassemblera ses forces et son courage contre le roi du Sud, avec une grande armée ; et le roi du Sud se préparera à la guerre avec une armée extrêmement grande et puissante. Et il ne résistera pas, car on tramera des projets contre lui. (11:25)
26 Et ceux qui mangent ses plats raffinés causeront sa chute. « Quant à son armée, elle sera balayée ; et beaucoup seront tués. (11:26)
27 « En ce qui concerne ces deux rois, leur cœur sera tourné vers le mal, et ils s’assiéront à une même table, se mentant l’un à l’autre. Mais rien n’aboutira, car la fin est encore pour le temps fixé. (11:27)
28 « Et il retournera dans son pays avec beaucoup de biens, et son cœur sera contre l’alliance sainte. Il agira efficacement et retournera dans son pays. (11:28)
29 « Au temps fixé, il viendra de nouveau contre le Sud. Mais, cette fois, les choses ne se passeront pas comme précédemment, (11:29)
30 car les navires de Kitim viendront contre lui, et il sera humilié. « Il reviendra, lancera de violentes critiques contre l’alliance sainte et agira efficacement ; il reviendra et prêtera attention à ceux qui abandonnent l’alliance sainte. (11:30)
31 Des armées envoyées par lui se lèveront ; on profanera le sanctuaire, la forteresse, et on enlèvera le sacrifice régulier. « Et la chose répugnante qui cause la dévastation sera mise en place. (11:31)
32 « Et ceux qui agissent méchamment contre l’alliance, il les entraînera dans la rébellion au moyen de paroles mielleuses. Mais le peuple qui connaît son Dieu vaincra et agira efficacement. (11:32)
33 Les perspicaces parmi le peuple aideront la multitude à comprendre. Ils tomberont, victimes de l’épée et de la flamme, de la captivité et du pillage, pendant un certain nombre de jours. (11:33)
34 Mais quand on les fera tomber, ils recevront un peu de secours ; beaucoup useront de paroles mielleuses pour se joindre à eux. (11:34)
35 Et certains parmi les perspicaces tomberont, afin qu’à cause d’eux il y ait une œuvre d’affinage, de purification et de blanchiment jusqu’au temps de la fin ; car c’est encore pour le temps fixé. (11:35)
36 « Le roi fera ce qu’il voudra, il se remplira d’orgueil et se grandira au-dessus de tout dieu ; et contre le Dieu des dieux, il dira des choses stupéfiantes. Il réussira en tout jusqu’à ce que l’indignation parvienne à son terme ; car ce qui est décidé doit s’accomplir. (11:36)
37 Il n’aura pas de respect pour le Dieu de ses pères ; il n’aura pas non plus de respect pour le désir des femmes ni pour aucun autre dieu, mais il se grandira au-dessus de tous. (11:37)
38 À la place, il rendra gloire au dieu des forteresses ; c’est à un dieu que ses pères n’ont pas connu qu’il rendra gloire avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses et des choses de valeur. (11:38)
39 Il agira efficacement contre les forteresses les mieux défendues, avec un dieu étranger. Il accordera une grande gloire à ceux qui le reconnaîtront et il les fera dominer parmi un grand nombre ; et il répartira les terres pour un prix. (11:39)
40 « Au temps de la fin, le roi du Sud engagera le combat avec lui par une poussée, et le roi du Nord se précipitera sur lui avec des chars, des cavaliers et de nombreux navires ; et il pénétrera dans les pays et déferlera comme un torrent. (11:40)
41 Il pénétrera aussi dans le pays de la Parure, et beaucoup de pays tomberont. Mais voici ceux qui échapperont à sa main : Édom, Moab et la partie principale des Ammonites. (11:41)
42 Et il continuera d’avancer la main contre les pays ; quant à l’Égypte, elle n’échappera pas. (11:42)
43 Oui, il dominera sur les trésors cachés, sur l’or et l’argent, et sur toutes les choses de valeur de l’Égypte. Les Libyens et les Éthiopiens seront sur ses pas. (11:43)
44 « Mais des nouvelles venant de l’est et du nord le troubleront, et il s’en ira en grande fureur pour anéantir et supprimer un grand nombre. (11:44)
45 Et il plantera ses tentes royales entre la grande mer et la montagne sainte de la Parure. Alors sa fin viendra, et il n’y aura personne pour le secourir. (11:45)
Daniel
11:1-45
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Et moi, dans la première année de Darius, le Mède, moi même, me tenais auprès de lui pour l’affermir et le fortifier. (11:1)
2 Et maintenant je vais te montrer la vérité. Voici, il s’élèvera encore trois rois en Perse : et le quatrième sera de loin beaucoup plus riche qu’eux tous : et quand il sera devenu puissant au moyen de ses richesses, il excitera tous contre le royaume de Grèce. (11:2)
3 Et il s’élèvera un puissant roi, qui dirigera d’une grande domination, et fera ce qu’il voudra. (11:3)
4 Et lorsqu’il aura réussi, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents du ciel, et ne sera pas transmis à sa postérité, ni selon la domination avec laquelle il aura gouverné : car son royaume sera arraché et donné à d’autres qu’à ceux-là. (11:4)
5 ¶ Et le roi du Sud sera puissant ayant été un de ses princes : et il deviendra plus puissant que lui et dominera, et sa domination sera une grande domination. (11:5)
6 Et au bout de quelques années ils s’allieront, et la fille du roi du Sud viendra vers le roi du Nord pour établir un traité : mais elle ne conservera pas la puissance du bras, il ne sera pas stable, ni son bras : mais elle sera livrée, et ceux qui l’auront amenée, et celui qui l’aura engendrée, et celui qui la fortifiait en ces temps-là. (11:6)
7 Mais d’une branche de ses racines s’élèvera un à sa place, qui viendra avec une armée, et entrera dans la forteresse du roi du Nord, il agira contre eux, et l’emportera. (11:7)
8 Et il emmènera aussi captifs en Égypte leurs dieux, avec leurs princes, et leurs précieux ustensiles d’or et d’argent : et il subsistera plus d’années que le roi du Nord. (11:8)
9 Et le roi du Sud entrera dans son royaume, et il retournera dans son propre pays. (11:9)
10 Mais ses fils s’agiteront et rassembleront une multitude de grandes armées : et un viendra certainement, et submergera, et traversera : puis il retournera, et seront poussés jusqu’à la forteresse du roi du Sud. (11:10)
11 Et le roi du Sud sera pris de colère, et sortira et combattra contre lui, à savoir contre le roi du Nord : et il mettra sur pied une grande multitude, mais la multitude sera livrée en sa main. (11:11)
12 Et quand cette multitude sera emportée, son cœur s’enorgueillira : et il jettera à terre beaucoup de milliers : mais il n’en sera pas fortifié. (11:12)
13 Car le roi du Nord reviendra et assemblera une plus grande multitude que la première : et après quelques années, il viendra certainement avec une grande armée et beaucoup d’équipement. (11:13)
14 Et en ce temps-là, beaucoup s’élèveront contre le roi du Sud, et les voleurs de ton peuple s’élèveront pour accomplir la vision, mais ils tomberont. (11:14)
15 Et le roi du Nord viendra, et élèvera un mont et prendra les villes fortes : et les bras du Sud ne résisteront pas, ni son peuple d’élite, il n’y aura aucune puissance pour résister. (11:15)
16 Mais celui qui vient contre lui fera ce qu’il voudra, et personne ne lui résistera : et il se tiendra dans le pays glorieux, qui par sa main sera consumé. (11:16)
17 Il tournera aussi sa face pour entrer avec l’énergie de tout son royaume, et des hommes intègres avec lui : ainsi fera-t-il : et il lui donnera la fille de femmes, en la corrompant : mais elle ne prendra pas son parti et ne sera pas pour lui. (11:17)
18 Après cela il tournera sa face vers les îles et en prendra beaucoup : mais un prince pour son propre intérêt fera cesser son outrage : il fera retomber son propre outrage sur lui. (11:18)
19 Puis il tournera sa face vers les forteresses de son propre pays : mais il trébuchera et tombera, et on ne le trouvera plus. (11:19)
20 Et il s’en élèvera un à sa place, qui augmentera les taxes pour la gloire du royaume : mais en peu de jours il sera détruit, et non par la colère, ni dans la bataille. (11:20)
21 Et à sa place s’élèvera une personne vile, auquel on ne donnera pas l’honneur du royaume : mais il viendra tranquillement, et s’emparera du royaume par des flatteries. (11:21)
22 Et par les bras des grandes eaux, ils seront engloutis par un déluge devant lui, et seront brisés : oui, ainsi que le prince de l’alliance. (11:22)
23 Et après l’accord fait avec lui, il usera de tromperie, car il montera, et il se renforcera avec peu de gens. (11:23)
24 Il entrera tranquillement dans les lieux les plus riches de la province, et il fera ce que n’avaient pas fait ses pères, ni les pères de ses pères : il répandra parmi eux le butin, le pillage et les richesses : oui, et il formera des desseins contre les places fortes, et cela pour un temps. (11:24)
25 Puis il excitera sa puissance et son courage contre le roi du Sud, avec une grande armée : et le roi du Sud s’avancera en bataille avec une très grande et puissante armée, mais il ne subsistera pas, car ils formeront des desseins contre lui. (11:25)
26 Oui, ceux qui mangent les portions de sa viande le détruiront, et son armée sera submergée, et beaucoup tomberont tués. (11:26)
27 Et le cœur de ces deux rois sera de faire la malveillance, et ils diront des mensonges à une : mais cela ne réussira pas : car encore la fin sera au temps déterminé. (11:27)
28 Après quoi il retournera dans son pays avec de grandes richesses : et son cœur sera contre la sainte alliance, et il fera de grands exploits, et retournera dans son propre pays. (11:28)
29 Au temps déterminé, il reviendra et viendra vers le Sud : mais ce ne sera pas comme la première, ni comme la dernière fois. (11:29)
30 ¶ Car les navires de Chittim viendront contre lui : c’est pourquoi il sera peiné, et s’en retournera, et il sera furieux contre la sainte alliance : ainsi fera-il : il retournera même, et s’entendra avec ceux qui abandonnent la sainte alliance. (11:30)
31 Et des forces se lèveront de son côté, et profaneront le sanctuaire de la forteresse, et ôteront le sacrifice journalier, et mettront l’abomination qui cause la dévastation. (11:31)
32 Il contaminera par des flatteries ceux qui agissent odieusement à l’égard de l’alliance : mais le peuple qui connaît son Dieu sera fort et fera des exploits. (11:32)
33 Et ceux parmi le peuple qui comprendront instruiront beaucoup : toutefois il y en aura qui tomberont par l’épée et par la flamme, par la captivité et par le pillage, durant beaucoup de jours. (11:33)
34 Et lorsqu’ils tomberont ainsi, ils seront aidés avec un peu de secours : mais beaucoup se joindront à eux par des flatteries. (11:34)
35 Et quelques-uns de ces plus intelligents tomberont, afin qu’ils soient éprouvés, et purgés et qu’ils soient blanchis, à savoir jusqu’au temps de la fin, car cela est encore pour un temps déterminé. (11:35)
36 Et le roi fera selon sa volonté : et il s’exaltera et s’élèvera au-dessus de tout dieu, et il proférera des choses merveilleuses contre le Dieu des dieux, et il prospérera jusqu’à ce que l’indignation soit accomplie, car ce qui est déterminé sera fait. (11:36)
37 Il n’aura pas d’égard au Dieu de ses pères, ni de désirer des femmes, il n’aura égard à aucun dieu : car il s’élèvera au-dessus de tout. (11:37)
38 Mais, à sa place, il honorera le Dieu des forces et avec or, et argent, et avec des pierres précieuses et avec les choses les plus désirables, Il honorera un dieu que n’ont pas connu ses pères. (11:38)
39 Ainsi il agira dans les places les plus fortes avec un dieu inconnu, qu’il reconnaîtra, et il accroîtra en gloire : il les fera dominer sur beaucoup et leur partagera le pays en récompense. (11:39)
40 Et au temps de la fin, le roi Sud viendra contre lui : et le roi du Nord se dressera contre lui comme un tourbillon, avec des chariots et des cavaliers et beaucoup de navires : et il entrera dans les pays, et les submergera et passera outre. (11:40)
41 Et il entrera dans le glorieux pays, et beaucoup de pays seront anéantis, mais ceux-ci échapperont de sa main savoir Edom et Moab et le chef des enfants d’Ammon. (11:41)
42 Il étendra aussi sa main sur les pays, et le pays d’Égypte n’échappera pas. (11:42)
43 Mais il aura puissance sur les trésors d’or et d’argent et toutes les choses précieuses de l’Égypte : et les Libyens et les Éthiopiens seront à sa suite. (11:43)
44 Mais des nouvelles de l’Est et du Nord le troubleront : Par conséquent il sortira avec une grande fureur pour détruire et complètement exterminer beaucoup de gens. (11:44)
45 Et il dressera les tabernacles de son palais entre les mers, près de la sainte montagne glorieuse : toutefois il viendra à sa fin, et personne ne lui apportera secours. (11:45)
Daniel
11:1-45