Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Après cela je vis descendre du Ciel un Ange, qui avait la clef de l’abîme, et une grande chaîne en sa main ; (20:1)
2 Lequel saisit le dragon, [c’est-à-dire], le serpent ancien, qui est le Diable et satan, et le lia pour mille ans ; (20:2)
3 Et il le jeta dans l’abîme, et l’enferma, et mit le sceau sur lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis ; après quoi il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. (20:3)
4 Et je vis des trônes, sur lesquels [des gens] s’assirent, et [l’autorité] de juger leur fut donnée, [et je vis] les âmes de [ceux qui avaient été] décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la Parole de Dieu, qui n’avaient point adoré la bête ni son image, et qui n’avaient point pris sa marque en leurs fronts, ou en leurs mains, lesquels devaient vivre et régner avec Christ mille ans. (20:4)
5 Mais le reste des morts ne doit point ressusciter jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis ; c’est la première résurrection. (20:5)
6 Bienheureux et saint [est] celui qui a part à la première résurrection ; la mort seconde n’a point de puissance sur eux, mais ils seront Sacrificateurs de Dieu, et de Christ, et ils régneront avec lui mille ans. (20:6)
7 Et quand les mille ans seront accomplis, satan sera délié de sa prison ; (20:7)
8 Et il sortira pour séduire les nations qui [sont] aux quatre coins de la terre, Gog et Magog ; pour les assembler en bataille, et leur nombre est comme le sable de la mer. (20:8)
9 Et ils montèrent [et se répandirent] sur la largeur de la terre, et ils environnèrent le camp des Saints, et la Cité bien-aimée, mais Dieu fit descendre du feu du Ciel, qui les dévora. (20:9)
10 Et le Diable qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où est la bête et le faux-prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. (20:10)
11 Puis je vis un grand trône blanc, et quelqu’un assis dessus, de devant lequel s’enfuit la terre et le ciel ; et il ne se trouva point de lieu pour eux. (20:11)
12 Je vis aussi les morts grands et petits se tenant devant Dieu, et les Livres furent ouverts ; et un autre Livre fut ouvert, [qui était le Livre] de vie ; et les morts furent jugés sur les choses qui étaient écrites dans les Livres, [c’est-àdire], selon leurs œuvres. (20:12)
13 Et la mer rendit les morts qui étaient en elle, et la mort et l’enfer rendirent les morts qui étaient en eux ; et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. (20:13)
14 Et la mort et l’enfer furent jetés dans l’étang de feu : c’est la mort seconde. (20:14)
15 Et quiconque ne fut pas trouvé écrit au Livre de vie, fut jeté dans l’étang de feu. (20:15)
Apocalypse
20:1-15
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 And I saw an angel come down from heaven, having the key of the bottomless pit and a great chain in his hand. (20:1)
2 And he laid hold on the dragon, that old serpent, which is the Devil, and Satan, and bound him a thousand years, (20:2)
3 And cast him into the bottomless pit, and shut him up, and set a seal upon him, that he should deceive the nations no more, till the thousand years should be fulfilled : and after that he must be loosed a little season. (20:3)
4 And I saw thrones, and they sat upon them, and judgment was given unto them : and I saw the souls of them that were beheaded for the witness of Jesus, and for the word of God, and which had not worshipped the beast, neither his image, neither had received his mark upon their foreheads, or in their hands ; and they lived and reigned with Christ a thousand years. (20:4)
5 But the rest of the dead lived not again until the thousand years were finished. This is the first resurrection. (20:5)
6 Blessed and holy is he that hath part in the first resurrection : on such the second death hath no power, but they shall be priests of God and of Christ, and shall reign with him a thousand years. (20:6)
7 And when the thousand years are expired, Satan shall be loosed out of his prison, (20:7)
8 And shall go out to deceive the nations which are in the four quarters of the earth, Gog, and Magog, to gather them together to battle : the number of whom is as the sand of the sea. (20:8)
9 And they went up on the breadth of the earth, and compassed the camp of the saints about, and the beloved city : and fire came down from God out of heaven, and devoured them. (20:9)
10 And the devil that deceived them was cast into the lake of fire and brimstone, where the beast and the false prophet are, and shall be tormented day and night for ever and ever. (20:10)
11 And I saw a great white throne, and him that sat on it, from whose face the earth and the heaven fled away ; and there was found no place for them. (20:11)
12 And I saw the dead, small and great, stand before God ; and the books were opened : and another book was opened, which is the book of life : and the dead were judged out of those things which were written in the books, according to their works. (20:12)
13 And the sea gave up the dead which were in it ; and death and hell delivered up the dead which were in them : and they were judged every man according to their works. (20:13)
14 And death and hell were cast into the lake of fire. This is the second death. (20:14)
15 And whosoever was not found written in the book of life was cast into the lake of fire. (20:15)
Revelation
20:1-15
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Après cela, je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme, et une grande chaîne à la main ; (20:1)
2 Et il saisit le dragon, l’ancien serpent, qui est le Diable et Satan, et le lia pour mille ans ; (20:2)
3 Et il le jeta dans l’abîme, il l’y enferma, et le scella sur lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis ; après quoi il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. (20:3)
4 Alors je vis des trônes, sur lesquels s’assirent des gens à qui le pouvoir de juger fut donné ; je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu, qui n’avaient point adoré la bête, ni son image, et qui n’avaient point pris sa marque sur leurs fronts, ou à leurs mains, et qui devaient vivre et régner avec Christ pendant ces mille ans. (20:4)
5 Mais le reste des morts ne ressuscitera point, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. C’est là la première résurrection. (20:5)
6 Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection. La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui mille ans. (20:6)
7 Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délié de sa prison. (20:7)
8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, et il les assemblera pour combattre ; et leur nombre est comme celui du sable de la mer. (20:8)
9 Et ils montèrent sur toute l’étendue de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité chérie ; mais Dieu fit descendre du feu du ciel, qui les dévora. (20:9)
10 Et le Diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète ; et ils seront tourmentés pour et nuit aux siècles des siècles. (20:10)
11 Alors je vis un grand trône blanc, et quelqu’un assis dessus, devant qui la terre et le ciel s’enfuirent, et on ne les trouva plus. (20:11)
12 Je vis aussi les morts, grands et petits, qui se tenaient debout devant Dieu ; et les livres furent ouverts ; et on ouvrit un autre livre, qui est le livre de vie ; et les morts furent jugés selon leurs œuvres, par ce qui était écrit dans les livres ; (20:12)
13 Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; la mort et le sépulcre rendirent aussi les morts qui y étaient, et chacun fut jugé selon ses œuvres. (20:13)
14 Et la mort et le sépulcre furent jetés dans l’étang de feu, c’est la seconde mort. (20:14)
15 Et quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie, fut jeté dans l’étang de feu. (20:15)
Apocalypse
20:1-15
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 JE vis encore descendre du ciel un ange qui avait la clef de l’abîme, et une grande chaîne à la main. (20:1)
2 Il prit le dragon, l’ancien serpent, qui est le diable et Satan, et l’enchaîna pour mille ans. (20:2)
3 Et l’ayant jeté dans l’abîme, il le ferma sur lui, et le scella ; afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que ces mille ans soient accomplis ; après quoi il doit être délié pour un peu de temps. (20:3)
4 Je vis aussi des trônes et des personnes qui s’assirent dessus, et la puissance de juger leur fut donnée. Je vis encore les âmes de ceux qui avaient eu la tête coupée pour le témoignage qu’ils avaient rendu à Jésus, et pour la parole de Dieu, et qui n’avaient point adoré la bête, ni son image, ni reçu son caractère sur le front ou aux mains : et elles entrèrent dans la vie, et elles régnèrent avec Jésus-Christ pendant mille ans. (20:4)
5 Les autres morts ne rentrèrent point dans la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis : c’est là la première résurrection. (20:5)
6 Heureux et saint est celui qui a part à la première résurrection : la seconde mort n’aura point de pouvoir sur ceux-là ; mais ils seront prêtres de Dieu et de Jésus-Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. (20:6)
7 Après que les mille ans seront accomplis, Satan sera délié ; et il sortira de sa prison, et il séduira les nations qui sont aux quatre coins du monde, Gog et Magog, et il les assemblera pour combattre : leur nombre égalera celui du sable de la mer. (20:7)
8 Ils se répandirent sur la terre, et ils environnèrent le camp des saints, et la ville bien-aimée. (20:8)
9 Mais Dieu fit descendre du ciel un feu qui les dévora ; et le diable qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où la bête (20:9)
10 et le faux prophète seront tourmentés jour et nuit dans les siècles des siècles. (20:10)
11 Alors je vis un grand trône blanc, et quelqu’un qui était assis dessus, devant la face duquel la terre et le ciel s’enfuirent ; et on n’en trouva pas même la place. (20:11)
12 Je vis ensuite les morts, grands et petits, qui comparurent devant le trône : et des livres furent ouverts : après quoi on en ouvrit encore un autre, qui état le livre de vie ; et les morts furent jugés sur ce qui était écrit dans ces livres, selon leurs oeuvres. (20:12)
13 Et la mer rendit les morts qui étaient ensevelis dans ses eaux ; la mort et l’enfer rendirent aussi les morts qu’ils avaient : et chacun fut jugé selon ses oeuvres. (20:13)
14 Alors l’enfer et la mort furent jetés dans l’étang de feu : c’est là la seconde mort. (20:14)
15 Et quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie, fut jeté dans l’étang de feu. (20:15)
Apocalypse
20:1-15
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Et je vis un ange descendre du ciel, tenant la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. (20:1)
2 Et il se saisit du dragon, l’ancien serpent, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans ; (20:2)
3 et il le jeta dans l’abîme, et il l’enferma et le scella d’une manière permanente, afin qu’il n’égarât plus les nations, jusques à ce que les mille ans eussent été accomplis : après cela il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. (20:3)
4 Et je vis des trônes ; et ils s’assirent dessus, et il leur fut donné d’exercer le jugement ; et je vis aussi les âmes de ceux auxquels on a fait la guerre à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et ceux entre autres qui n’ont point adoré la bête ni son image, et qui n’ont pas reçu sa marque sur leur front ni sur leur main ; et ils vécurent et ils régnèrent avec le Christ pendant mille ans. (20:4)
5 Les autres morts ne vécurent point jusques à ce que les mille ans eussent été accomplis. C’est là la première résurrection. (20:5)
6 Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection ! La seconde mort n’a aucune autorité sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils règnent avec lui pendant mille ans. (20:6)
7 Et, quand les mille ans auront été accomplis, Satan sera élargi de sa prison, (20:7)
8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour la guerre, eux dont le nombre est comme le sable de la mer. (20:8)
9 Et ils montèrent sur la largeur de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée, et du feu descendit du ciel et il les consuma ; (20:9)
10 et le diable qui les égare fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont aussi la bête et le faux prophète, et ils seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles. (20:10)
11 Et je vis un grand trône blanc et Celui qui y était assis ; de devant la face duquel s’enfuirent la terre et le ciel, et pour eux on ne trouva pas de place. (20:11)
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant debout devant le trône, et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie, et les morts furent jugés selon leurs œuvres d’après ce qui est écrit dans les livres ; (20:12)
13 et la mer rendit les morts qu’elle renferme, et la mort et le séjour des morts rendirent les morts qu’ils renferment, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres. (20:13)
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est là la seconde mort, l’étang de feu. (20:14)
15 Et quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. (20:15)
Apocalypse
20:1-15
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Et je vis un ange qui descendait du ciel, ayant la clef de l’abîme et une grande chaîne en sa main ; (20:1)
2 et il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le Diable et Satan ; et il le lia pour mille ans ; (20:2)
3 et il le jeta dans l’abîme et l’enferma, et il mit un sceau au-dessus de lui, afin qu’il n’égarât plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Et après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. (20:3)
4 Et je vis des trônes, et ils s’assirent dessus ; et le jugement leur fut donné. [Je vis] aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et qui n’avaient pas adoré la bête ni son image et qui n’avaient pas reçu l’empreinte sur leur front et sur leur main ; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ les mille ans ; (20:4)
5 mais le reste des morts ne reprit pas la vie, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis ; c’est le premier relèvement. (20:5)
6 Bienheureux et saint celui qui a part au premier relèvement ! Sur ceux-là, la seconde mort n’a point de pouvoir ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et régneront avec lui mille ans. (20:6)
7 Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délié de sa prison ; (20:7)
8 et il sortira pour égarer les nations qui [sont] aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre [est] comme le sable de la mer. (20:8)
9 Et ils montèrent sur l’étendue de la terre et environnèrent le camp des saints et la ville aimée ; et du feu descendit du ciel de la part de Dieu et les dévora ; (20:9)
10 et le Diable, qui les égarait, fut jeté dans le lac de feu et de soufre, où [sont] la bête et le faux-prophète ; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles. (20:10)
11 Et je vis un grand trône blanc et celui qui est assis dessus, de devant la face duquel s’enfuirent la terre et le ciel ; et il ne fut point trouvé de lieu pour eux. (20:11)
12 Et je vis les morts, petits et grands, qui se tenaient devant Dieu ; et des livres furent ouverts ; et il fut ouvert un autre livre, qui est celui de la vie ; et les morts furent jugés d’après les choses écrites dans les livres, selon leurs œuvres. (20:12)
13 Et la mer donna les morts qui étaient en elle ; et la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui étaient en eux ; et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. (20:13)
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans le lac de feu ; c’est la seconde mort. (20:14)
15 Et quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de la vie, fut jeté dans le lac de feu. (20:15)
Apocalypse
20:1-15
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Je vis descendre du ciel un ange qui avait la clef de l’abîme, et une grande chaîne à la main. (20:1)
2 Il prit le dragon, l’ancien serpent, qui est le diable et satan, et il le lia pour mille ans. (20:2)
3 Et il le précipita dans l’abîme, et l’y enferma, et il y mit un sceau sur lui afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis ; après lesquels il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. (20:3)
4 Et je vis des trônes, et ceux qui s’assirent dessus, et la puissance de juger leur fut donnée. Je vis aussi les âmes de ceux qui ont eu la tête tranchée pour avoir rendu témoignage à Jésus, et pour la parole de Dieu, et qui n’ont point adoré la bête ni son image, ni reçu son caractère sur leur front ou dans leurs mains ; et ils ont vécu et régné mille ans avec Jésus-Christ. (20:4)
5 Les autres morts ne sont rentrés dans la vie qu’après les mille ans accomplis. C’est ici la première résurrection. (20:5)
6 Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection ; la seconde mort n’aura point de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Jésus-Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. (20:6)
7 Et après que mille ans seront accomplis, satan sera délié, et il sortira de sa prison, et il séduira les nations qui sont aux quatre coins du monde, Gog et Magog, et il les assemblera pour le combat, et leur nombre égalera celui du sable de la mer. (20:7)
8 Et ils montèrent sur la face de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée. (20:8)
9 Et le feu de Dieu descendit du ciel et les dévora ; et le diable qui les séduisait fut précipité dans l’étang de feu et de soufre, où la bête (20:9)
10 Et le faux prophète seront tourmentés jour et nuit dans les siècles des siècles. (20:10)
11 Et je vis un grand trône blanc, et quelqu’un qui était assis dessus, devant la face duquel la terre et le ciel s’enfuirent, et leur place ne se trouva plus. (20:11)
12 Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône ; des livres furent ouverts ; et un autre livre, qui est le livre de vie, fut encore ouvert, et les morts furent jugés sur ce qui était écrit dans ces livres, selon leurs œuvres. (20:12)
13 Et la mer rendit les morts qui étaient dans ses eaux ; la mort et l’enfer rendirent aussi les morts qu’ils avaient ; et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. (20:13)
14 Et l’enfer et la mort furent précipités dans l’étang de feu. Celle-ci est la seconde mort. (20:14)
15 Et quiconque ne se trouva pas écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. (20:15)
Apocalypse
20:1-15
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Et je vis descendre du ciel un ange qui tenait dans sa main la clef de l’abîme et une grosse chaîne ; (20:1)
2 il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable, Satan, et il l’enchaîna pour mille ans. (20:2)
3 Puis il le jeta dans l’abîme, qu’il ferma à clef et scella sur lui, afin qu’il n’égarât plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent écoulés. Après cela, il doit être relâché pour un peu de temps. (20:3)
4 Et je vis des trônes : des personnes s’assirent sur ces trônes, et le jugement leur fut remis. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus et pour la parole de Dieu, et celles de ceux qui n’avaient point adoré la bête ni son image, et qui n’en avaient point pris la marque sur le front, ni sur la main : ils revinrent à la vie, et régnèrent avec Christ pendant mille ans ; (20:4)
5 mais le reste des morts ne revint point à la vie, jusqu’à ce que les mille ans fussent écoulés. C’est la première résurrection. (20:5)
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et régneront avec lui pendant mille ans. (20:6)
7 Quand les mille ans seront écoulés, Satan sera relâché de sa prison, (20:7)
8 et il en sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre extrémités de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour le combat. Nombreuses comme le sable de la mer, (20:8)
9 elles se répandront sur l’étendue de la terre, elles cerneront le camp des saints et la ville bien-aimée, mais un feu tombera du ciel et les dévorera. (20:9)
10 Le diable, qui les égarait, sera jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont plongés la bête et le faux-prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles. (20:10)
11 Je vis un grand trône blanc et celui qui était assis dessus : le ciel et la terre s’enfuirent de devant sa face, de sorte qu’il n’y eut plus de place pour eux. (20:11)
12 Je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône : des livres furent ouverts ; on ouvrit encore un autre livre, qui est le livre de vie ; et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était consigné dans ces livres. (20:12)
13 La mer rendit ses morts : la Mort et l’Hadès rendirent les leurs ; et ces morts furent jugés, chacun selon ses œuvres. (20:13)
14 Après quoi la Mort et l’Hadès furent jetés dans l’étang de feu : c’est la seconde mort, l’étang de feu. (20:14)
15 Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. (20:15)
Apocalypse
20:1-15
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et je vis un ange descendant du ciel, ayant la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. (20:1)
2 Et il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans ; (20:2)
3 et il le jeta dans l’abîme, et l’enferma ; et il mit un sceau sur lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis ; après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. (20:3)
4 Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus, et le jugement leur fut donné ; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu ; et ceux qui n’avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main ; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans : (20:4)
5 le reste des morts ne vécut pas jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est ici la première résurrection. (20:5)
6 Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection : sur eux la seconde mort n’a point de pouvoir ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui mille ans. (20:6)
7 Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délié de sa prison ; (20:7)
8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les assembler pour le combat, eux dont le nombre est comme le sable de la mer. (20:8)
9 Et ils montèrent sur la largeur de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée ; et du feu descendit du ciel [de la part de Dieu] et les dévora. (20:9)
10 Et le diable qui les avait égarés fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète ; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles. (20:10)
11 Et je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus, de devant la face duquel la terre s’enfuit et le ciel ; et il ne fut pas trouvé de lieu pour eux. (20:11)
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres. (20:12)
13 Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la mort et le hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres. (20:13)
14 Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu : c’est ici la seconde mort, l’étang de feu. (20:14)
15 Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu. (20:15)
Apocalypse
20:1-15
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Et je vis descendre du ciel un ange qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. (20:1)
2 Il saisit le dragon, l’antique serpent, qui est le diable et satan, et il le lia pour mille ans. (20:2)
3 Et il le jeta dans l’abîme, qu’il ferma et scella sur lui, pour qu’il ne séduisît plus les nations jusqu’à ce que les mille ans fussent écoulés ; après cela il doit être délié pour un peu de temps. (20:3)
4 Et je vis des trônes, et ils s’assirent dessus, et il leur fut donné de juger. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient point adoré la bête, ni son image, et qui n’avaient pas pris sa marque sur leur front ni sur leurs mains ; et ils vécurent, et régnèrent avec le Christ pendant mille ans. (20:4)
5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent écoulés. C’est là la première résurrection. (20:5)
6 Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection. Sur eux la seconde mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils règneront avec lui pendant mille ans. (20:6)
7 Et lorsque les mille ans seront écoulés, satan sera délié de sa prison, et il sortira, et il séduira les nations qui sont au quatre angles de la terre, Gog et Magog, et il les assemblera pour le combat ; leur nombre est comme le sable de la mer. (20:7)
8 Ils montèrent sur la surface de la terre, et ils environnèrent le camp des saints, et la cité bien-aimée. (20:8)
9 Mais un feu, lancé par Dieu, descendit du ciel et les dévora ; et le diable qui les séduisait fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où la bête (20:9)
10 et le faux prophète seront tourmentés jour et nuit dans les siècles des siècles. (20:10)
11 Alors je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus ; devant sa face le ciel et la terre s’enfuirent, et il ne se trouva plus de place pour eux. (20:11)
12 Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Et des livres furent ouverts ; on ouvrit aussi un autre livre, qui est celui de la vie ; et les morts furent jugés d’après ce qui était écrit dans ces livres, selon leurs œuvres. (20:12)
13 Et la mer rendit les morts qu’elle renfermait ; la mort et l’enfer rendirent aussi les morts qu’ils renfermaient, et chacun d’eux fut jugé selon ses œuvres. (20:13)
14 Puis l’enfer et la mort furent jetés dans l’étang de feu. C’est là la seconde mort. (20:14)
15 Et quiconque ne fut pas inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. (20:15)
Apocalypse
20:1-15
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Et je vis descendre du ciel un ange, tenant à la main la clef de l’abîme et une grande chaîne. (20:1)
2 Et il saisit le Dragon, le Serpent antique, c’est-à-dire le Diable, Satan, et le lia pour mille ans, (20:2)
3 et le précipita dans l’abîme, et en ferma l’entrée sur lui, et la scella d’un sceau pour qu’il n’égarât plus les nations jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il doit être délivré pour quelque temps. (20:3)
4 Et je vis des trônes, et sur eux s’assirent des personnages qui furent chargés d’un jugement. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été frappés de la hache à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et les âmes de ceux qui n’avaient adoré ni la bête ni son image et qui n’avaient point reçu son signe ni sur leur front ni sur leurs mains. Et ils vécurent et régnèrent mille ans avec le Christ. (20:4)
5 (Les autres morts ne vécurent pas avant que les mille ans fussent accomplis.) C’est la première résurrection. (20:5)
6 Heureux et saints ceux qui participent à la première résurrection. Sur eux la seconde mort n’a point de pouvoir ; mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ et régneront mille ans avec lui. (20:6)
7 Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délivré de sa prison, (20:7)
8 et il en sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, et les conduire au combat, armées aussi nombreuses que le sable de la mer. (20:8)
9 Et elles se répandirent sur la surface de la terre, et assiégèrent le camp des saints, la cité aimée ; mais le feu du ciel descendit sur elles et les dévora ; (20:9)
10 et le Diable qui les séduisait fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont aussi la bête et le faux prophète, et ils y seront tourmentés nuit et jour aux siècles des siècles. (20:10)
11 Et je vis un grand trône blanc et Celui qui y était assis. A sa vue le ciel et la terre s’enfuirent, et il n’y eut plus nulle part de place pour eux. (20:11)
12 Et je vis les morts, grands et petits, comparaissant devant le trône, et des livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre, le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. (20:12)
13 Et la mer rendit les morts qu’elle renfermait ; et la Mort et la Demeure-des-morts rendirent les morts qu’ils renfermaient, et tous furent jugés selon leurs œuvres. (20:13)
14 Puis la Mort et la Demeure-des-morts furent jetés dans l’étang de feu ; cet étang de feu est la seconde mort. (20:14)
15 Et ceux dont les noms ne sont pas trouvés écrits dans le livre de vie sont jetés dans l’étang de feu. (20:15)
Apocalypse
20:1-15
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. (20:1)
2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. (20:2)
3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. (20:3)
4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. (20:4)
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. (20:5)
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. (20:6)
7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. (20:7)
8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. (20:8)
9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. (20:9)
10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. (20:10)
11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. (20:11)
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. (20:12)
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. (20:13)
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. (20:14)
15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. (20:15)
Apocalypse
20:1-15
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Et je vis descendre du ciel un ange qui tenait dans sa main la clef de l’abîme et une grande chaîne ; (20:1)
2 il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il l’enchaîna pour mille ans. (20:2)
3 Et il le jeta dans l’abîme, qu’il ferma à clef et scella sur lui, afin qu’il ne séduisit plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent écoulés. Après cela, il doit être délié pour un peu de temps. (20:3)
4 Puis je vis, des trônes, où s’assirent des personnes à qui le pouvoir de juger fut donné, et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et ceux qui n’avaient point adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu sa marque sur leur front et sur leur main. Ils eurent la vie, et régnèrent avec le Christ pendant [les] mille ans. (20:4)
5 Mais les autres morts n’eurent point la vie, jusqu’à ce que les mille ans fussent écoulés. — C’est la première résurrection ! — (20:5)
6 Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. (20:6)
7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, et il en sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre extrémités de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour le combat : leur nombre est comme le sable de la mer. (20:7)
8 Elles montèrent sur la surface de la terre, et elles cernèrent le camp des saints et la ville bien-aimée ; (20:8)
9 mais Dieu fit tomber un feu du ciel qui les dévora. Et le diable, leur séducteur, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête (20:9)
10 et le faux prophète, et ils seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles. (20:10)
11 Puis je vis un grand trône éclatant de lumière et Celui qui était assis dessus : devant sa face la terre et le ciel s’enfuirent et il ne fut plus trouvé de place pour eux. (20:11)
12 Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts ; on ouvrit encore un autre livre, qui est le livre de la vie ; et les morts furent jugés, d’après ce qui était écrit dans ces livres, selon leurs œuvres. (20:12)
13 La mer rendit ses morts ; la Mort et l’Enfer rendirent les leurs ; et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. (20:13)
14 Puis la Mort et l’Enfer furent jetés dans l’étang de feu : — c’est la seconde mort, l’étang de feu. (20:14)
15 Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l’étang de feu. (20:15)
Apocalypse
20:1-15
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Puis je vis un Ange descendre du ciel, ayant en main la clef de l’Abîme, ainsi qu’une énorme chaîne. (20:1)
2 Il maîtrisa le Dragon, l’antique Serpent, - c’est le Diable, Satan, - et l’enchaîna pour mille années. (20:2)
3 Il le jeta dans l’Abîme, tira sur lui les verrous, apposa des scellés, afin qu’il cessât de fourvoyer les nations jusqu’à l’achèvement des mille années. Après quoi, il doit être relâché pour un peu de temps. (20:3)
4 Puis je vis des trônes sur lesquels ils s’assirent, et on leur remit le jugement ; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d’adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main ; ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années. (20:4)
5 Les autres morts ne purent reprendre vie avant l’achèvement des mille années. C’est la première résurrection. (20:5)
6 Heureux et saint celui qui participe à la première résurrection ! La seconde mort n’a pas pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ avec qui ils régneront mille années. (20:6)
7 Les mille ans écoulés, Satan, relâché de sa prison, (20:7)
8 s’en ira séduire les nations des quatre coins de la terre, Gog et Magog, et les rassembler pour la guerre, aussi nombreux que le sable de la mer ; (20:8)
9 ils montèrent sur toute l’étendue du pays, puis ils investirent le camp des saints, la Cité bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. (20:9)
10 Alors, le diable, leur séducteur, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, y rejoignant la Bête et le faux prophète, et leur supplice durera jour et nuit, pour les siècles des siècles. (20:10)
11 Puis je vis un trône blanc, très grand, et Celui qui siège dessus. Le ciel et la terre s’enfuirent de devant sa face sans laisser de traces. (20:11)
12 Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône ; on ouvrit des livres, puis un autre livre, celui de la vie ; alors, les morts furent jugés d’après le contenu des livres, chacun selon ses œuvres. (20:12)
13 Et la mer rendit les morts qu’elle gardait, la Mort et l’Hadès rendirent les morts qu’ils gardaient, et chacun fut jugé selon ses œuvres. (20:13)
14 Alors la Mort et l’Hadès furent jetés dans l’étang de feu - c’est la seconde mort cet étang de feu - (20:14)
15 et celui qui ne se trouva pas inscrit dans le livre de vie, on le jeta dans l’étang de feu. (20:15)
Apocalypse
20:1-15
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. (20:1)
2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. (20:2)
3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. (20:3)
4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. (20:4)
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. C’est la première résurrection. (20:5)
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. (20:6)
7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. (20:7)
8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. (20:8)
9 Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. (20:9)
10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. (20:10)
11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. (20:11)
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. (20:12)
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. (20:13)
14 Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. (20:14)
15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. (20:15)
Apocalypse
20:1-15
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Et j’ai vu un ange qui descendait du ciel avec la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. (20:1)
2 Et il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a lié pour mille ans. (20:2)
3 Et il l’a jeté dans l’abîme, et il [l’]a fermé et scellé au-dessus de lui, pour qu’il ne puisse plus égarer les nations jusqu’à ce que les mille ans soient achevés. Après ces choses il doit être délié pour un peu de temps. (20:3)
4 Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. (20:4)
5 (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés. ) C’est là la première résurrection. (20:5)
6 Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans. (20:6)
7 Or, dès que les mille ans seront achevés, Satan sera délié de sa prison, (20:7)
8 et il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. (20:8)
9 Et ils se sont avancés sur la largeur de la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a dévorés. (20:9)
10 Et le Diable qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où [se trouvaient déjà] et la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais. (20:10)
11 Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux. (20:11)
12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Mais on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. (20:12)
13 Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions. (20:13)
14 Et la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort, le lac de feu. (20:14)
15 Et quiconque n’a pas été trouvé écrit dans le livre de vie, on l’a jeté dans le lac de feu. (20:15)
Révélation
20:1-15
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. (20:1)
2 Il s’empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l’enchaîna pour 1000 ans (20:2)
3 et le jeta dans l’abîme. Il ferma et scella l’entrée au-dessus de lui afin qu’il n’égare plus les nations, jusqu’à ce que les 1000 ans soient passés. Après cela, il faut qu’il soit relâché pour un peu de temps. (20:3)
4 Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s’y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l’âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image et qui n’avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans. (20:4)
5 [Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés.] C’est la première résurrection. (20:5)
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans. (20:6)
7 Quand les 1000 ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison (20:7)
8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer. (20:8)
9 Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu [venu de Dieu] descendit du ciel et les dévora. (20:9)
10 Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre où sont la bête et le prétendu prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. (20:10)
11 Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s’enfuirent loin de lui et l’on ne trouva plus de place pour eux. (20:11)
12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert : le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. (20:12)
13 La mer rendit les morts qu’elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts, et chacun fut jugé conformément à sa manière d’agir. (20:13)
14 Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. L’étang de feu, c’est la seconde mort. (20:14)
15 Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l’étang de feu. (20:15)
Apocalypse
20:1-15
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. (20:1)
2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. (20:2)
3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps. (20:3)
4 Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. (20:4)
5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. (20:5)
6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans. (20:6)
7 Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison, (20:7)
8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. (20:8)
9 Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés. (20:9)
10 Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais. (20:10)
11 Et j’ai vu un grand trône blanc et Celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. (20:11)
12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. (20:12)
13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. (20:13)
14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. (20:14)
15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu. (20:15)
Révélation
20:1-15
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Et je vis un ange descendre du ciel, ayant la clé de la fosse sans fond et une grande chaîne dans sa main. (20:1)
2 Et il saisit le dragon, ce vieux serpent, qui est le Diable, et Satan, et le lia pour mille ans, (20:2)
3 Et il le jeta dans la fosse sans fond, et l’enferma, et plaça un sceau sur lui, afin qu’il ne puisse plus tromper les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient révolus : et après cela il doit être délié une courte saison. (20:3)
4 Et je vis des trônes, et ils s’assirent dessus, et le jugement leur fut donné : et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu, et qui n’avaient pas adoré la bête, ni son image, ni n’avaient reçu sa marque sur leurs fronts, ou dans leurs mains ; et ils vécurent et régnèrent avec Christ mille ans. (20:4)
5 Mais le reste des morts ne revécut pas jusqu’à ce que les mille ans soient achevés. C’est là la première résurrection. (20:5)
6 Béni et saint est celui qui a part à la première résurrection : sur ceux-là la seconde mort n’a aucun pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et régneront avec lui mille ans. (20:6)
7 Et lorsque les mille ans seront terminés, Satan sera délié hors de sa prison, (20:7)
8 Et il sortira pour tromper les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour la bataille : le nombre desquels est comme le sable de la mer. (20:8)
9 Et ils montèrent sur l’étendue de la terre, et entourèrent le camp des saints, et la ville bien-aimée : et du feu descendit de Dieu venant du ciel, et les dévora. (20:9)
10 Et le diable qui les avait trompés fut jeté dans le lac de feu et de soufre, où la bête et le faux prophète sont, et ils seront tourmentés jour et nuit pour toujours et à jamais. (20:10)
11 Et je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus, devant la face duquel la terre et le ciel s’enfuirent ; et il ne fut trouvé aucune place pour eux. (20:11)
12 Et je vis les morts, petits et grands, se tenir devant Dieu ; et les livres furent ouverts : et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie : et les morts furent jugés d’après ces choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres. (20:12)
13 Et la mer restitua les morts qui étaient en elle ; et la mort et l’enfer délivrèrent les morts qui étaient en eux : et ils furent jugés chaque homme selon ses œuvres. (20:13)
14 Et la mort et l’enfer furent jetés dans le lac de feu. C’est là la seconde mort. (20:14)
15 Et quiconque n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, fut jeté dans le lac de feu. (20:15)
Révélation
20:1-15