Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Alors l’un des sept Anges qui avaient les sept fioles, vint, et il me parla, et me dit : Viens, je te montrerai la condamnation de la grande prostituée, qui est assise sur plusieurs eaux ; (17:1)
2 Avec laquelle les Rois de la terre ont commis fornication, et qui a enivré du vin de sa prostitution les habitants de la terre. (17:2)
3 Ainsi il me transporta en esprit dans un désert ; et je vis une femme montée sur une bête de couleur d’écarlate, pleine de noms de blasphème, et qui avait sept têtes et dix cornes. (17:3)
4 Et la femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses, et de perles ; et elle tenait à la main une coupe d’or, pleine des abominations de l’impureté de sa prostitution. (17:4)
5 Et il y avait sur son front un nom écrit, mystère, la grande Babylone, la mère des impudicités et des abominations de la terre. (17:5)
6 Et je vis la femme enivrée du sang des Saints, et du sang des martyrs de Jésus ; et quand je la vis je fus saisi d’un grand étonnement. (17:6)
7 Et l’Ange me dit : pourquoi t’étonnes-tu ? je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, laquelle a sept têtes et dix cornes. (17:7)
8 La bête que tu as vue, a été, et n’est plus, mais elle doit monter de l’abîme, et puis être détruite ; et les habitants de la terre, dont les noms ne sont point écrits au Livre de vie dès la fondation du monde, s’étonneront voyant la bête qui était, qui n’est plus, et qui toutefois est. (17:8)
9 C’est ici qu’est l’intelligence pour quiconque a de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. (17:9)
10 Ce sont aussi sept Rois, les cinq sont tombés ; l’un est, et l’autre n’est pas encore venu ; et quand il sera venu, il faut qu’il demeure pour un peu de temps. (17:10)
11 Et la bête qui était, et qui n’est plus, c’est aussi un huitième [Roi], elle vient des sept, mais elle tend à sa ruine. (17:11)
12 Et les dix cornes que tu as vues, sont dix Rois, qui n’ont pas encore commencé à régner, mais ils prendront puissance comme Rois, en même temps avec la bête. (17:12)
13 Ceux-ci ont un même dessein, et ils donneront leur puissance et leur autorité à la bête. (17:13)
14 Ceux-ci combattront contre l’Agneau ; mais l’Agneau les vaincra ; parce qu’il est le Seigneur des Seigneurs, et le Roi des Rois ; et ceux qui sont avec lui, [sont du nombre] des appelés, des élus et des fidèles. (17:14)
15 Puis il me dit : Les eaux que tu as vues, et sur lesquelles la prostituée est assise, sont des peuples, des nations et des Langues. (17:15)
16 Mais les dix cornes que tu as vues à la bête, sont ceux qui haïront la prostituée, qui la désoleront, la dépouilleront, et mangeront sa chair, et la brûleront au feu. (17:16)
17 Car Dieu a mis dans leurs cœurs de faire ce qu’il lui plaît, et de former un même dessein, et de donner leur Royaume à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. (17:17)
18 Et la femme que tu as vue, c’est la grande Cité, qui a son règne sur les Rois de la terre. (17:18)
Apocalypse
17:1-18
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 And there came one of the seven angels which had the seven vials, and talked with me, saying unto me, Come hither ; I will shew unto thee the judgment of the great whore that sitteth upon many waters : (17:1)
2 With whom the kings of the earth have committed fornication, and the inhabitants of the earth have been made drunk with the wine of her fornication. (17:2)
3 So he carried me away in the spirit into the wilderness : and I saw a woman sit upon a scarlet coloured beast, full of names of blasphemy, having seven heads and ten horns. (17:3)
4 And the woman was arrayed in purple and scarlet colour, and decked with gold and precious stones and pearls, having a golden cup in her hand full of abominations and filthiness of her fornication : (17:4)
5 And upon her forehead was a name written, MYSTERY, BABYLON THE GREAT, THE MOTHER OF HARLOTS AND ABOMINATIONS OF THE EARTH. (17:5)
6 And I saw the woman drunken with the blood of the saints, and with the blood of the martyrs of Jesus : and when I saw her, I wondered with great admiration. (17:6)
7 And the angel said unto me, Wherefore didst thou marvel ? I will tell thee the mystery of the woman, and of the beast that carrieth her, which hath the seven heads and ten horns. (17:7)
8 The beast that thou sawest was, and is not ; and shall ascend out of the bottomless pit, and go into perdition : and they that dwell on the earth shall wonder, whose names were not written in the book of life from the foundation of the world, when they behold the beast that was, and is not, and yet is. (17:8)
9 And here is the mind which hath wisdom. The seven heads are seven mountains, on which the woman sitteth. (17:9)
10 And there are seven kings : five are fallen, and one is, and the other is not yet come ; and when he cometh, he must continue a short space. (17:10)
11 And the beast that was, and is not, even he is the eighth, and is of the seven, and goeth into perdition. (17:11)
12 And the ten horns which thou sawest are ten kings, which have received no kingdom as yet ; but receive power as kings one hour with the beast. (17:12)
13 These have one mind, and shall give their power and strength unto the beast. (17:13)
14 These shall make war with the Lamb, and the Lamb shall overcome them : for he is Lord of lords, and King of kings : and they that are with him are called, and chosen, and faithful. (17:14)
15 And he saith unto me, The waters which thou sawest, where the whore sitteth, are peoples, and multitudes, and nations, and tongues. (17:15)
16 And the ten horns which thou sawest upon the beast, these shall hate the whore, and shall make her desolate and naked, and shall eat her flesh, and burn her with fire. (17:16)
17 For God hath put in their hearts to fulfil his will, and to agree, and give their kingdom unto the beast, until the words of God shall be fulfilled. (17:17)
18 And the woman which thou sawest is that great city, which reigneth over the kings of the earth. (17:18)
Revelation
17:1-18
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Alors l’un des sept anges qui avaient les sept coupes, vint me parler, et me dit : Viens, je te montrerai la condamnation de la grande prostituée, qui est assise sur les grandes eaux ; (17:1)
2 Avec laquelle les rois de la terre se sont prostitués, et les habitans de la terre ont été enivrés du vin de son impudicité. (17:2)
3 Et il me transporta en esprit dans un désert ; et je vis une femme assise sur une bête de couleur d’écarlate, pleine de noms de blasphème et qui avait sept têtes et dix cornes. (17:3)
4 Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles ; et elle avait à la main une coupe d’or pleine des abominations et de la souillure de ses impudicités. (17:4)
5 Et sur son front était écrit ce nom mystérieux : LA GRANDE BABYLONE, LA MERE DES IMPUDICITES ET DES ABOMINATIONS DE LA TERRE. (17:5)
6 Je vis cette femme enivrée du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus ; et la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement. (17:6)
7 Et l’ange me dit : Pourquoi t’étonnes-tu ? Je te découvrirai le mystère de la femme, et de la bête qui la porte, et qui a sept têtes et dix cornes. (17:7)
8 La bête que tu as vue, a été, et n’est plus ; elle doit monter de l’abîme et s’en aller à la perdition ; et les habitans de la terre, dont les noms ne sont pas écrits dans le livre de vie dès la création du monde, s’étonneront en voyant la bête qui était, et qui n’est plus, bien qu’elle soit. (17:8)
9 C’est ici qu’il faut un esprit intelligent et qui ait de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. (17:9)
10 Et ce sont aussi sept rois, dont cinq sont tombés ; il en reste un, et l’autre n’est point encore venu, et quand il sera venu, il ne durera qu’un peu de temps. (17:10)
11 Et la bête qui était, et qui n’est plus, est le huitième roi ; elle vient des sept, et elle s’en va à la perdition. (17:11)
12 Et les dix cornes que tu as vues, sont dix rois qui n’ont pas encore commencé à régner ; mais ils recevront la puissance comme rois, avec la bête, pour un peu de temps. (17:12)
13 Ces rois ont un même dessein, et ils donneront leur puissance et leur autorité à la bête. (17:13)
14 Ils combattront contre l’Agneau, mais l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs, et le Roi des rois, et ceux qui sont avec lui, sont les appelés, les élus et les fidèles. (17:14)
15 Ensuite il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, sont des peuples, et une multitude, et des nations et des langues. (17:15)
16 Et les dix cornes que tu as vues à la bête, sont ceux qui haïront la prostituée, qui la rendront désolée et nue, qui mangeront ses chairs, et qui la brûleront dans le feu. (17:16)
17 Car Dieu leur a mis au cœur d’exécuter ce qu’il lui plaît, et d’avoir un même dessein, et de donner leur royaume à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. (17:17)
18 Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui règne sur les rois de la terre. (17:18)
Apocalypse
17:1-18
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 ALORS un des sept anges qui avaient les sept coupes, vint me parler, et me dit : Venez, et je vous montrerai la condamnation de la grande prostituée, qui est assise sur les grandes eaux ; (17:1)
2 avec laquelle les rois de la terre se sont corrompus, et qui a enivré du vin de sa prostitution les habitants de la terre. (17:2)
3 Il me transporta donc en esprit dans le désert ; et je vis une femme assise sur une bête de couleur d’écarlate, pleine de noms de blasphème, qui avait sept têtes et dix cornes. (17:3)
4 Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate ; elle était parée d’or, de pierres précieuses et de perles, et tenait en sa main un vase d’or, plein des abominations et de l’impureté de sa fornication. (17:4)
5 Et sur son front était écrit ce nom : Mystère : BABYLONE LA GRANDE, LA MÈRE DES FORNICATIONS ET DES ABOMINATIONS DE LA TERRE. (17:5)
6 Et je vis cette femme enivrée du sang des saints, et du sang des martyrs de Jésus ; et en la voyant, je fus frappé d’un grand étonnement. (17:6)
7 Alors l’ange me dit : De quoi vous étonnez-vous ? Je vous dirai le mystère de la femme, et de la bête sur laquelle elle est assise, qui a sept têtes et dix cornes. (17:7)
8 La bête que vous avez vue, était, et n’est plus ; et elle doit s’élever de l’abîme, et aller à sa perte ; et les habitants de la terre, dont les noms ne sont pas écrits dans le livre de vie dès la création du monde, s’étonneront de voir cette bête qui était, et qui n’est plus. (17:8)
9 Et en voici le sens, plein de sagesse : Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. (17:9)
10 Ce sont aussi sept rois, dont cinq sont tombés ; il en reste un, et l’autre n’est pas encore venu ; et quand il sera venu, il faut qu’il demeure peu. (17:10)
11 La bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même huitième ; elle tient des sept, et elle ira à sa perte. (17:11)
12 Les dix cornes que vous avez vues, sont dix rois, à qui le royaume n’a pas encore été donné ; mais ils recevront comme rois la puissance en une même heure avec la bête. (17:12)
13 Ils auront tous un même dessein, et ils donneront à la bête leur force et leur puissance. (17:13)
14 Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra ; parce qu’il est le Seigneur des seigneurs, et le Roi des rois ; et ceux qui sont avec lui, sont les appelés, les élus et les fidèles. (17:14)
15 Il me dit encore : Les eaux que vous avez vues, sur lesquelles cette prostituée est assise, sont les peuples, les nations et les langues. (17:15)
16 Les dix cornes que vous avez vues sur la bête, sont ceux qui haïront cette prostituée, la réduiront à la dernière désolation, la dépouilleront, dévoreront ses chairs, et la feront périr par le feu. (17:16)
17 Car Dieu leur a mis dans le coeur d’exécuter ce qu’il lui plaît, et de donner leur royaume à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. (17:17)
18 Et quant à la femme que vous avez vue, c’est la grande ville qui règne sur les rois de la terre. (17:18)
Apocalypse
17:1-18
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Et un des sept anges qui tiennent les sept coupes sortit, et il s’adressa à moi en disant : Viens, je te montrerai la condamnation de la grande impudique, qui est assise sur de nombreuses eaux, (17:1)
2 avec laquelle les rois la terre se sont livrés à l’impudicité ; et les habitants de la terre se sont enivrés du vin de son impudicité. » Et il me transporta dans un désert en esprit. (17:2)
3 Et je vis une femme assise sur une bête écarlate pleine des noms de blasphème, et ayant sept têtes et dix cornes. (17:3)
4 Et la femme était revêtue de pourpre et d’écarlate, et couverte d’or, de pierres précieuses, et de perles, tenant dans sa main un calice d’or rempli d’abominations, et les souillures de son impudicité ; (17:4)
5 et sur son front un nom était écrit, mystère : « Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. » (17:5)
6 Et je vis la femme enivrée du sang des saints et du sang des témoins de Jésus, et je fus saisi en la voyant d’un grand étonnement, (17:6)
7 et l’ange me dit : Pourquoi t’es-tu étonné ? Je te dirai, moi, le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a sept têtes et dix cornes. (17:7)
8 « La bête que tu as vue était, et elle n’est plus, et elle va remonter de l’abîme, et elle s’en va à la perdition ; et les habitants de la terre, dont le nom n’a pas été écrit dans le livre de vie dès la fondation du monde, seront étonnés en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. (17:8)
9 C’est ici que se montre l’intelligence douée de sagesse : les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. (17:9)
10 Ce sont aussi sept rois ; les cinq premiers sont tombés, l’un subsiste, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il faut qu’il dure peu. (17:10)
11 Et la bête, qui était et qui n’est plus, est aussi elle-même le huitième, et elle est l’un des sept, et elle s’en va à la perdition. (17:11)
12 Et les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n’ont pas reçu de royaume, mais pendant une heure ils reçoivent autorité comme des rois avec la bête. (17:12)
13 Ils n’ont qu’une seule et même pensée, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. (17:13)
14 Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois, ainsi que ceux qui sont avec lui, les appelés, les élus et les fidèles. » (17:14)
15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, où l’impudique est assise, sont des peuples, et des foules, et des nations, et des langues. (17:15)
16 Et les dix cornes que tu as vues et la bête, elles haïront l’impudique, et elles la dévasteront et la mettront à nu, et elles mangeront ses chairs, et elles la consumeront par le feu. (17:16)
17 Car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter Sa pensée, et de donner la royauté à la bête même, jusques à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. (17:17)
18 Et la femme que tu as vue est la grande ville, qui possède la royauté sur les rois de la terre. » (17:18)
Apocalypse
17:1-18
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Et l’un des sept anges qui avaient les sept fioles vint et me parla, disant : Viens ; je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux, (17:1)
2 avec laquelle les rois de la terre ont commis fornication ; et les habitants de la terre se sont enivrés du vin de sa fornication. (17:2)
3 Et il m’emporta dans un désert, en esprit ; et je vis une femme assise sur une bête couleur d’écarlate, pleine de noms de blasphèmes, ayant sept têtes et dix cornes. (17:3)
4 Et la femme était revêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or et de pierres précieuses, et de perles ; ayant en sa main une coupe d’or, pleine des abominations et de l’impureté de sa fornication ; (17:4)
5 et sur son front, un nom écrit : Mystère, Babylone la grande, la mère des fornicateurs et des abominations de la terre. (17:5)
6 Et je vis la femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus ; et en la voyant, je fus étonné d’un grand étonnement. (17:6)
7 Et l’ange me dit : Pourquoi t’étonnes-tu ? je te dirai, moi, le mystère de la femme et de la bête qui la porte, laquelle a les sept têtes et les dix cornes. (17:7)
8 La bête que tu as vue, était, et n’est pas ; et elle doit monter de l’abîme et s’en aller à perdition. Et ceux qui habitent sur la terre, ceux dont les noms ne sont pas écrits dans le livre de la vie dès la fondation du monde, s’étonneront en voyant la bête ; parce qu’elle était, et qu’elle n’est pas, bien qu’elle soit. (17:8)
9 Ici, l’intelligence qui a de la sagesse : les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise ; (17:9)
10 et elles sont sept rois ; les cinq sont tombés ; l’un est ; l’autre n’est pas encore venu ; et quand il sera venu, il faut qu’il demeure peu de temps. (17:10)
11 Et la bête qui était, et qui n’est pas, est aussi un huitième [roi], et il est d’entre les sept, et il s’en va à perdition. (17:11)
12 Et les dix cornes que tu as vues, sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu le royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pour une heure avec la bête ; (17:12)
13 ceux-ci ont un même dessein ; et ils donneront leur puissance et leur autorité à la bête ; (17:13)
14 ceux-ci feront la guerre à l’agneau ; et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois ; ainsi que ceux qui sont avec lui, appelés, et élus, et fidèles. (17:14)
15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, où la prostituée est assise, sont des peuples, et des foules, des nations, et des langues ; (17:15)
16 et les dix cornes que tu as vues sur la bête, ce sont ceux qui haïront la prostituée, et la rendront déserte et nue, et mangeront ses chairs, et la consumeront dans le feu ; (17:16)
17 car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter son dessein, et d’exécuter un même dessein, et de donner leur royaume à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. (17:17)
18 Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a le règne sur les rois de la terre. (17:18)
Apocalypse
17:1-18
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Alors vint un des sept anges qui portaient les sept coupes, et il me parla, disant : Viens, je te montrerai la condamnation de la grande prostituée, qui est assise sur les grandes eaux, (17:1)
2 Avec laquelle les rois de la terre se sont corrompus, et les habitants de la terre se sont enivrés du vin de la prostitution. (17:2)
3 Et il me transporta en esprit dans le désert ; et je vis une femme assise sur une bête de couleur d’écarlate, pleine de noms de blasphème, laquelle avait sept têtes et dix cornes. (17:3)
4 Et la femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, parée d’or, de pierres précieuses et de perles, tenant en sa main un vase d’or plein de l’abomination et de l’impureté de sa fornication. (17:4)
5 Et sur son front ce nom était écrit : Mystère : La grande Babylone, la mère des fornications et des abominations de la terre. (17:5)
6 Et je vis cette femme enivrée du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus, et en la voyant je fus saisi d’un grand étonnement. (17:6)
7 Et l’ange me dit : Pourquoi t’étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, et qui a sept têtes et dix cornes. (17:7)
8 La bête que tu as vue a été, et elle n’est plus ; elle doit monter de l’abîme, et elle ira à la perdition ; et les habitants de la terre dont les noms ne sont pas écrits dans le livre de vie dès la formation du monde, seront dans l’étonnement lorsqu’ils verront cette bête qui était, et qui n’est plus. (17:8)
9 Et voici le sens plein de sagesse de cette vision : Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. (17:9)
10 Ce sont aussi sept rois, dont cinq sont tombés, l’un existe, et l’autre n’est pas encore venu ; et quand il sera venu, il faut qu’il demeure peu de temps. (17:10)
11 Et la bête qui était et qui n’est plus, est la huitième, et elle est une des sept, et elle va à la perdition. (17:11)
12 Et les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu leur royaume : mais ils recevront comme rois la puissance pour une heure après la bête. (17:12)
13 Ceux-ci ont un même dessein, et ils donneront leur force et leur puissance à la bête. (17:13)
14 Ils combattront l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et ceux qui sont avec lui sont les appelés, les élus et les fidèles. (17:14)
15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, où la prostituée est assise, sont les peuples, les nations et les langues. (17:15)
16 Les dix cornes que tu as vues dans la bête sont ceux qui haïront la prostituée : ils la réduiront à la dernière désolation, ils la dépouilleront, ils dévoreront ses chairs, et ils la brûleront elle-même dans le feu. (17:16)
17 Car Dieu leur a mis dans le cœur d’exécuter ce qui lui plaît, de donner leur royaume à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. (17:17)
18 Et la femme que tu as vue est la grande ville qui règne sur les rois de la terre. (17:18)
Apocalypse
17:1-18
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 L’un des sept anges qui tenaient les sept coupes, vint, et me dit : « Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux, (17:1)
2 avec laquelle les rois de la terre se sont souillés, et qui a enivré les habitants de la terre du vin de son libertinage. » (17:2)
3 Et il m’emmena en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms de blasphème, et qui avait sept têtes et dix cornes. (17:3)
4 Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, elle était couverte d’or, de pierres précieuses et de perles ; elle tenait à la main une coupe d’or pleine d’abominations et des souillures de son libertinage ; (17:4)
5 sur son front était écrit un nom, nom mystérieux, « Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre. » (17:5)
6 Je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus, et sa vue me jeta dans un grand étonnement. (17:6)
7 Alors l’ange me dit : « Pourquoi t’étonnes-tu ? Je te dirai, moi, le mystère de la femme et de la bête qui la porte, et qui a les sept têtes et les dix cornes. (17:7)
8 La bête que tu vois, était et elle n’est plus ; elle doit monter de l’abîme et s’en aller à sa perte. Et les habitants de la terre, dont le nom n’est pas écrit dans le livre de vie, dès la fondation du monde, seront dans l’étonnement, en voyant la bête, parce qu’elle était et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. » (17:8)
9 (C’est ici que doit se montrer l’esprit doué de sagesse.) « Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise ; (17:9)
10 ce sont aussi sept rois : les cinq premiers sont tombés, l’un subsiste, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il ne doit demeurer que peu de temps. (17:10)
11 Et la bête qui était et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi et en même temps l’un des sept rois, et elle s’en va à sa perte. (17:11)
12 Les dix cornes que tu as vues, sont dix rois qui n’ont pas encore reçu de royaumes, mais qui recevront un pouvoir de rois pour une heure, avec la bête. (17:12)
13 Ils n’ont qu’une seule et même pensée, et ils mettent au service de la bête leur puissance et leur autorité. (17:13)
14 Ils feront la guerre à l’agneau ; mais l’agneau les vaincra, parce qu’il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois, et ceux qui l’accompagnent, les appelés, les élus, les fidèles, les vaincront avec lui. » (17:14)
15 Et il me dit : « Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues ; (17:15)
16 et les dix cornes que tu as vues et la bête haïront elles-mêmes la prostituée ; elles la rendront désolée et nue ; elles mangeront ses chairs et la consumeront par le feu. (17:16)
17 Car Dieu leur a mis au cœur d’exécuter la pensée de la bête, une seule et même pensée, et de mettre leur royauté au service de la bête, jusqu’à ce que ses paroles à lui soient accomplies. (17:17)
18 Quant à la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui possède l’empire sur les rois de la terre. » (17:18)
Apocalypse
17:1-18
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et l’un des sept anges qui avaient les sept coupes, vint et me parla, disant : Viens ici ; je te montrerai la sentence de la grande prostituée qui est assise sur plusieurs eaux, (17:1)
2 avec laquelle les rois de la terre ont commis fornication ; et ceux qui habitent sur la terre ont été enivrés du vin de sa fornication. (17:2)
3 Et il m’emporta en esprit dans un désert : et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. (17:3)
4 Et la femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or et de pierres précieuses et de perles, ayant dans sa main une coupe d’or pleine d’abominations, et les impuretés de sa fornication ; (17:4)
5 et [il y avait] sur son front un nom écrit : Mystère, Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre. (17:5)
6 Et je vis la femme enivrée du sang des saints, et du sang des témoins de Jésus ; et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement. (17:6)
7 Et l’ange me dit : Pourquoi es-tu étonné ? Je te dirai, moi, le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes. (17:7)
8 La bête que tu as vue était, et n’est pas, et va monter de l’abîme et aller à la perdition ; et ceux qui habitent sur la terre, dont les noms ne sont pas écrits dès la fondation du monde au livre de vie, s’étonneront, en voyant la bête, — qu’elle était, et qu’elle n’est pas, et qu’elle sera présente. (17:8)
9 Ici est l’entendement, qui a de la sagesse : Les sept têtes sont sept montagnes où la femme est assise ; (17:9)
10 ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés ; l’un est ; l’autre n’est pas encore venu, et, quand il sera venu, il faut qu’il demeure un peu de temps. (17:10)
11 Et la bête qui était et qui n’est pas, est, elle aussi, un huitième, et elle est d’entre les sept, et elle s’en va à la perdition. (17:11)
12 Et les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais reçoivent pouvoir comme rois, une heure, avec la bête. (17:12)
13 Ceux-ci ont une seule et même pensée, et ils donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête. (17:13)
14 Ceux-ci combattront contre l’Agneau ; et l’Agneau les vaincra, car il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois, et ceux qui sont avec lui, appelés, et élus, et fidèles. (17:14)
15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, où la prostituée est assise, sont des peuples et des foules et des nations et des langues. (17:15)
16 Et les dix cornes que tu as vues et la bête, — celles-ci haïront la prostituée et la rendront déserte et nue, et mangeront sa chair et la brûleront au feu ; (17:16)
17 car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter sa pensée, et d’exécuter une seule et même pensée, et de donner leur royaume à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. (17:17)
18 Et la femme que tu as vue est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre. (17:18)
Apocalypse
17:1-18
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Alors un des sept anges qui avaient les sept coupes vint et me parla, en disant : Viens, et je te montrerai la condamnation de la grande prostituée, qui est assise sur de vastes eaux, (17:1)
2 avec laquelle les rois de la terre se sont souillés, et les habitants de la terre ont été enivrés de vin de sa prostitution. (17:2)
3 Et il me transporta en esprit dans le désert. Et je vis une femme assise sur une bête de couleur écarlate, couverte de noms de blasphèmes, qui avait sept têtes et dix cornes. (17:3)
4 Et la femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles ; elle avait dans sa main une coupe d’or, pleine des abominations et de l’impureté de sa fornication. (17:4)
5 Et sur son front était écrit ce nom : Mystère ; Babylone la grande, la mère des fornications et des abominations de la terre. (17:5)
6 Et je vis cette femme, ivre du sang des saints, et du sang des martyrs de Jésus ; et en la voyant, je fus frappé d’un grand étonnement. (17:6)
7 Et l’ange me dit : Pourquoi t’étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme, et de la bête qui la porte, et qui a sept têtes et dix cornes. (17:7)
8 La bête que tu as vue était et n’est plus ; elle doit monter de l’abîme et aller à la ruine ; et les habitants de la terre dont les noms ne sont pas écrits dans le livre de vie depuis la création du monde, s’étonneront en voyant la bête, qui était et qui n’est plus. (17:8)
9 Et ici il faut une intelligence qui ait de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise ; elles sont aussi sept rois. (17:9)
10 Cinq sont tombés ; l’un est, et l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit demeurer peu de temps. (17:10)
11 La bête, qui était et qui n’est plus, est elle-même la huitième ; et elle est des sept, et elle va à la ruine. (17:11)
12 Et les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n’ont pas encore reçu la royauté ; mais ils recevront la puissance comme rois pendant une heure, avec la bête. (17:12)
13 Ils ont un même dessein, et ils donneront leur force et leur puissance à la bête. (17:13)
14 Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs, et le roi des rois ; et ceux qui sont avec lui sont les appelés, les élus et les fidèles. (17:14)
15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues à l’endroit où la prostituée est assise, sont des peuples, des nations et des langues. (17:15)
16 Et les dix cornes que tu as vues sur la bête haïront la prostituée, et la rendront désolée et nue, et dévoreront ses chairs, et la brûleront elle-même avec le feu. (17:16)
17 Car Dieu leur a mis dans le cœur de faire ce qui lui plaît, et de donner la royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. (17:17)
18 Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville, qui a la royauté sur les rois de la terre. (17:18)
Apocalypse
17:1-18
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Et l’un des sept anges qui tenaient les sept coupes s’approcha de moi et me dit : « Viens ; je vais te montrer le jugement de la grande prostituée, qui est assise sur de grandes eaux, (17:1)
2 avec laquelle ont forniqué les rois de la terre, et qui a enivré les habitants de la terre du vin de sa fornication. » (17:2)
3 Et il m’emmena en esprit dans un désert, et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. (17:3)
4 Et cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, couverte d’or, de pierres précieuses et de perles ; elle tenait à la main une coupe d’or pleine des abominations et des impuretés de sa fornication. (17:4)
5 Et sur son front était écrit un nom, un mystère : « La grande Babylone !, la mère des prostituées et des abominations de la terre ! » (17:5)
6 Et je vis la femme enivrée du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus ; et je fus frappé, à sa vue, d’un étonnement extrême. (17:6)
7 Et l’ange me dit : Pourquoi t’étonnes-tu ? Je vais t’expliquer le mystère de la femme et de la bête qui la porte, la bête à sept têtes et à dix cornes. (17:7)
8 La bête que tu as vue a été et n’est plus, et elle va remonter de l’abîme, puis aller à la perdition. Et les habitants de la terre, dont le nom n’est pas écrit dans le livre de vie depuis la création du monde, seront frappés d’étonnement en voyant reparaître la bête qui a été et qui n’est plus. (17:8)
9 (C’est ici qu’il faut un esprit intelligent !) Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise ; (17:9)
10 elles sont aussi, sept rois ; cinq sont tombés ; l’un vit ; l’autre n’est pas encore venu ; et quand il sera venu, il doit durer peu de temps. (17:10)
11 Et la bête qui a été et qui n’est plus est elle-même un huitième roi, et, en même temps, elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition. (17:11)
12 Et les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n’ont pas encore reçu la royauté, mais qui reçoivent pour une heure une puissance égale à celle des rois, et l’exercent avec la bête. (17:12)
13 Ils n’ont tous qu’un même avis et mettent au service de la bête leur puissance et leur force. (17:13)
14 Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra ; car il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois ; et les appelés, et les élus, et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. (17:14)
15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, sont des peuples, des nations, des races et des langues. (17:15)
16 Et les dix cornes que tu as vues, et la bête elle-même haïront la prostituée et la rendront déserte et nue, et ils mangeront ses chairs, et ils la brûleront. (17:16)
17 Car Dieu leur a mis au cœur d’exécuter sa volonté, d’exécuter une volonté unique, de donner leur Royaume à la bête jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. (17:17)
18 Et la femme que tu as vue est la grande ville qui exerce la royauté sur les rois de la terre. (17:18)
Apocalypse
17:1-18
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. (17:1)
2 C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité, et c’est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. (17:2)
3 Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. (17:3)
4 Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution. (17:4)
5 Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. (17:5)
6 Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement. (17:6)
7 Et l’ange me dit : Pourquoi t’étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes. (17:7)
8 La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. (17:8)
9 C’est ici l’intelligence qui a de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. (17:9)
10 Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps. (17:10)
11 Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition. (17:11)
12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. (17:12)
13 Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. (17:13)
14 Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. (17:14)
15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. (17:15)
16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. (17:16)
17 Car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter son dessein et d’exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. (17:17)
18 Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre. (17:18)
Apocalypse
17:1-18
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Puis l’un des sept anges qui portaient les sept coupes vint me parler en ces termes : “ Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux, (17:1)
2 avec laquelle les rois de la terre se sont souillés, et qui a enivré les habitants de la terre du vin de son impudicité. ˮ (17:2)
3 Et il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, et ayant sept têtes et dix cornes. (17:3)
4 Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate ; et richement parée d’or, de pierres précieuses et de perles ; elle tenait à la main une coupe d’or, remplie d’abominations et des souillures de sa prostitution. (17:4)
5 Sur son front était un nom, nom mystérieux : “ Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. ˮ (17:5)
6 Je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus ; et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement. (17:6)
7 Et l’ange me dit : “ Pourquoi t’étonner ? Moi je vais te dire le mystère de la femme et de la bête qui la porte, et qui a les sept têtes et les dix cornes. (17:7)
8 La bête que tu as vue était et n’est plus ; elle doit remonter de l’abîme, puis s’en aller à la perdition. Et les habitants de la terre, dont le nom n’est pas écrit dès la fondation du monde dans le livre de la vie, seront étonnés en voyant la bête, parce qu’elle était, qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. (17:8)
9 — C’est ici qu’il faut un esprit doué de sagesse. — Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. Ce sont aussi sept rois : (17:9)
10 Les cinq premiers sont tombés, l’un subsiste, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit demeurer peu de temps. (17:10)
11 Et la bête qui était et qui n’est plus, en est elle-même un huitième et elle est des sept, et elle s’en va à la perdition. (17:11)
12 Et les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n’ont pas encore reçu la royauté, mais qui recevront un pouvoir de roi pour une heure avec la bête. (17:12)
13 Ceux-ci ont un seul et même dessein, et ils mettent au service de la bête leur puissance et leur autorité. (17:13)
14 Ils feront la guerre à l’Agneau, mais l’Agneau les vaincra, parce qu’il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois, et ceux qui l’accompagnent sont les appelés, les élus et les fidèles. ˮ (17:14)
15 Et il me dit : “ Les eaux que tu as vues, au lieu où la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues. (17:15)
16 Et les dix cornes que tu as vues sur la bête haïront elles-mêmes la prostituée ; elles la rendront désolée et nue ; elles mangeront ses chairs et la consumeront par le feu. (17:16)
17 Car Dieu leur a mis au cœur d’exécuter son dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. (17:17)
18 Et la femme que tu as vue, c’est la grande cité qui a la royauté sur les rois de la terre. ˮ (17:18)
Apocalypse
17:1-18
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Alors l’un des sept Anges aux sept coupes s’en vint me dire : « Viens, que je te montre le jugement de la Prostituée fameuse, assise au bord des grandes eaux ; (17:1)
2 c’est avec elle qu’ont forniqué les rois de la terre, et les habitants de la terre se sont saoulés du vin de sa prostitution. » (17:2)
3 Il me transporta au désert, en esprit. Et je vis une femme, assise sur une Bête écarlate couverte de titres blasphématoires et portant sept têtes et dix cornes. (17:3)
4 La femme, vêtue de pourpre et d’écarlate, étincelait d’or, de pierres précieuses et de perles ; elle tenait à la main une coupe en or, remplie d’abominations et des souillures de sa prostitution. (17:4)
5 Sur son front, un nom était inscrit - un mystère ! - « Babylone la Grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre. (17:5)
6 Et sous mes yeux, la femme se saoulait du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus. A sa vue, je fus bien stupéfait ; (17:6)
7 mais l’Ange me dit : « Pourquoi t’étonner ? Je vais te dire, moi, le mystère de la femme et de la Bête qui la porte, aux sept têtes et aux dix cornes. (17:7)
8 « Cette Bête-là, elle était et elle n’est plus ; elle va remonter de l’Abîme, mais pour s’en aller à sa perte ; et les habitants de la terre, dont le nom ne fut pas inscrit dès l’origine du monde dans le livre de vie, s’émerveilleront au spectacle de la Bête, de ce qu’elle était, n’est plus, et reparaîtra. (17:8)
9 C’est ici qu’il faut un esprit doué de finesse ! Les sept têtes, ce sont sept collines sur lesquelles la femme est assise. « Ce sont aussi sept rois, (17:9)
10 dont cinq ont passé, l’un vit, et le dernier n’est pas encore venu ; une fois là, il faut qu’il demeure un peu. (17:10)
11 Quant à la Bête qui était et n’est plus, elle-même fait le huitième, l’un des sept cependant ; il s’en va à sa perte. (17:11)
12 Et ces dix cornes-là, ce sont dix rois ; ils n’ont pas encore reçu de royauté, ils recevront un pouvoir royal, pour une heure seulement, avec la Bête. (17:12)
13 Ils sont tous d’accord pour remettre à la Bête leur puissance et leur pouvoir. (17:13)
14 Ils mèneront campagne contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, car il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois, avec les siens : les appelés, les choisis, les fidèles. (17:14)
15 « Et ces eaux-là, poursuivit l’Ange, où la Prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues. (17:15)
16 Mais ces dix cornes-là et la Bête, ils vont prendre en haine la Prostituée, ils la dépouilleront de ses vêtements, toute nue, ils en mangeront la chair, ils la consumeront par le feu ; (17:16)
17 car Dieu leur a inspiré la résolution de réaliser son propre dessein, de se mettre d’accord pour remettre leur pouvoir royal à la Bête, jusqu’à l’accomplissement des paroles de Dieu. (17:17)
18 Et cette femme-là, c’est la Grande Cité, celle qui règne sur les rois de la terre. » (17:18)
Apocalypse
17:1-18
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. (17:1)
2 C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à la débauche, et c’est du vin de sa débauche que les habitants de la terre se sont enivrés. (17:2)
3 Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. (17:3)
4 Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution. (17:4)
5 Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre. (17:5)
6 Je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement. (17:6)
7 L’ange me dit : Pourquoi t’étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes. (17:7)
8 La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. (17:8)
9 – C’est ici l’intelligence qui a de la sagesse. – Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. (17:9)
10 Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps. (17:10)
11 Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition. (17:11)
12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. (17:12)
13 Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. (17:13)
14 Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. (17:14)
15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. (17:15)
16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu ; elles mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. (17:16)
17 Car Dieu a mis dans leur cœur d’exécuter son dessein, un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. (17:17)
18 Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre. (17:18)
Apocalypse
17:1-18
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Et l’un des sept anges qui avaient les sept bols est venu et a parlé avec moi, disant : “ Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les eaux nombreuses, (17:1)
2 avec laquelle les rois de la terre ont commis la fornication, tandis que ceux qui habitent la terre se sont enivrés du vin de sa fornication. ” (17:2)
3 Et il m’a transporté, dans [la puissance de l’]esprit, dans un désert. Et j’ai aperçu une femme assise sur une bête sauvage de couleur écarlate qui était pleine de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes. (17:3)
4 Et la femme était revêtue de pourpre et d’écarlate, et elle était parée d’or et de pierres précieuses et de perles, et elle avait dans sa main une coupe d’or qui était pleine de choses immondes et des impuretés de sa fornication. (17:4)
5 Et sur son front était écrit un nom, un mystère : “ Babylone la Grande, la mère des prostituées et des choses immondes de la terre. ” (17:5)
6 Et j’ai vu que la femme était ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Eh bien, en l’apercevant, je me suis étonné d’un grand étonnement. (17:6)
7 Alors l’ange m’a dit : “ Pourquoi t’es-​tu étonné ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête sauvage qui la porte et qui a les sept têtes et les dix cornes : (17:7)
8 La bête sauvage que tu as vue était, mais n’est pas, et pourtant elle est sur le point de monter de l’abîme, et elle va s’en aller à la destruction. Et quand ils verront comment la bête sauvage était, mais n’est pas, et pourtant sera présente, ceux qui habitent sur la terre s’étonneront, remplis d’admiration, mais leurs noms n’ont pas été écrits sur le rouleau de vie depuis la fondation du monde. (17:8)
9 “ C’est ici qu’il faut l’intelligence qui a de la sagesse : Les sept têtes représentent sept montagnes, là où la femme est assise, au sommet. (17:9)
10 Et il y a sept rois : cinq sont tombés, l’un est, l’autre n’est pas encore arrivé, mais quand il arrivera, il doit demeurer peu de temps. (17:10)
11 Et la bête sauvage qui était mais n’est pas, elle est aussi elle-​même un huitième [roi], mais elle provient des sept, et elle s’en va à la destruction. (17:11)
12 “ Et les dix cornes que tu as vues représentent dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent pouvoir comme rois, une heure, avec la bête sauvage. (17:12)
13 Ceux-ci ont une seule pensée, et ainsi ils donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête sauvage. (17:13)
14 Ceux-ci lutteront contre l’Agneau, mais, parce qu’il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois, l’Agneau les vaincra. Et [ils vaincront], ceux qui sont avec lui, appelés, et choisis, et fidèles. ” (17:14)
15 Et il me dit : “ Les eaux que tu as vues, là où est assise la prostituée, représentent des peuples, et des foules, et des nations, et des langues. (17:15)
16 Et les dix cornes que tu as vues, et la bête sauvage, celles-ci haïront la prostituée et la rendront dévastée et nue, et mangeront ses chairs et la brûleront complètement par le feu. (17:16)
17 Car Dieu leur a mis au cœur d’exécuter sa pensée, oui d’exécuter [leur] seule pensée en donnant leur royaume à la bête sauvage, jusqu’à ce que les paroles de Dieu se soient accomplies. (17:17)
18 Et la femme que tu as vue représente la grande ville qui a un royaume sur les rois de la terre. ” (17:18)
Révélation
17:1-18
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler et dit : « Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. (17:1)
2 C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’immoralité, et c’est du vin de sa prostitution que les habitants de la terre se sont enivrés. » (17:2)
3 Alors il me transporta en esprit dans un désert et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes. (17:3)
4 Cette femme était habillée de pourpre et d’écarlate et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or remplie d’abominations et des souillures de sa prostitution. (17:4)
5 Sur son front était écrit un nom, un mystère : « Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre. » (17:5)
6 Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement. (17:6)
7 L’ange me dit : « Pourquoi t’étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, celle qui a les sept têtes et les dix cornes. (17:7)
8 La bête que tu as vue existait et elle n’existe plus. Elle va monter de l’abîme et s’en aller à la perdition. Les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été inscrit dès la création du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant que la bête existait, qu’elle n’existe plus et qu’elle reparaîtra. (17:8)
9 C’est ici qu’il faut une intelligence éclairée par la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. (17:9)
10 Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, l’un règne, l’autre n’est pas encore venu. Et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps. (17:10)
11 Quant à la bête qui existait et qui n’existe plus, elle est elle-même un huitième roi ; elle fait partie des sept et s’en va à la perdition. (17:11)
12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête. (17:12)
13 Ils ont une même pensée et ils donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête. (17:13)
14 Ils combattront contre l’Agneau et l’Agneau les vaincra parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Ceux qui ont été appelés, choisis et fidèles et sont avec lui les vaincront aussi. » (17:14)
15 Puis il me dit : « Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues. (17:15)
16 Les dix cornes que tu as vues et la bête détesteront la prostituée ; elles la dépouilleront et la mettront à nu, elles mangeront sa chair et la détruiront par le feu. (17:16)
17 En effet, Dieu leur a mis à cœur de réaliser son propre projet en ayant la même pensée et en donnant leur royauté à la bête jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. (17:17)
18 Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui exerce la royauté sur les rois de la terre. » (17:18)
Apocalypse
17:1-18
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 L’un des sept anges qui avaient les sept bols est venu me dire : « Viens, je te montrerai le jugement qui sera exécuté sur la grande prostituée qui est assise sur de nombreux cours d’eau. (17:1)
2 C’est avec elle que les rois de la terre ont commis des actes sexuels immoraux, et c’est du vin de sa conduite sexuelle immorale que les habitants de la terre se sont enivrés. » (17:2)
3 Et dans la puissance de l’esprit, il m’a transporté jusque dans un désert. Et j’ai vu une femme assise sur une bête sauvage de couleur écarlate qui était pleine de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes. (17:3)
4 La femme était habillée de pourpre et d’écarlate, et elle était parée d’or et de pierres précieuses et de perles, et elle avait à la main une coupe en or qui était pleine de choses répugnantes et des impuretés de ses actes sexuels immoraux. (17:4)
5 Sur son front était écrit un nom, un mystère : « Babylone la Grande, la mère des prostituées et des choses répugnantes de la terre. » (17:5)
6 Et j’ai vu que la femme était ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Eh bien, en la voyant, j’ai été très étonné. (17:6)
7 Alors l’ange m’a dit : « Pourquoi es-​tu si étonné ? Je vais t’expliquer le mystère de cette femme et de la bête sauvage qui la porte et qui a les sept têtes et les dix cornes : (17:7)
8 La bête sauvage que tu as vue était, mais n’est pas, et pourtant elle est sur le point de monter de l’abîme, et elle va s’en aller à la destruction. Et les habitants de la terre (ceux dont les noms n’ont pas été écrits dans le rouleau de vie depuis la fondation du monde) s’étonneront quand ils verront que la bête sauvage était, mais n’est pas, et pourtant sera présente. (17:8)
9 « C’est là qu’il faut un esprit plein de sagesse : Les sept têtes représentent sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. (17:9)
10 Ce sont sept rois : cinq sont tombés, l’un est en place, et l’autre n’est pas encore arrivé ; mais quand il arrivera, il doit rester peu de temps. (17:10)
11 Et la bête sauvage qui était mais n’est pas, c’est un huitième roi. Elle provient des sept, et elle s’en va à la destruction. (17:11)
12 « Les dix cornes que tu as vues représentent dix rois qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais ils recevront le pouvoir royal pour une heure, avec la bête sauvage. (17:12)
13 Ils ont une seule et même intention, et ils donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête sauvage. (17:13)
14 Ils combattront l’Agneau, mais parce qu’il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois, l’Agneau les vaincra. Et ceux qui sont avec lui, appelés, et choisis, et fidèles, vaincront eux aussi. » (17:14)
15 Puis l’ange m’a dit : « Les cours d’eau que tu as vus, là où la prostituée est assise, représentent des peuples, et des foules, et des nations, et des langues. (17:15)
16 Quant aux dix cornes que tu as vues et à la bête sauvage, elles haïront la prostituée et la dévasteront et la laisseront nue ; elles mangeront ses chairs et la brûleront complètement. (17:16)
17 Car Dieu leur a mis dans le cœur d’exécuter son intention, oui, d’exécuter leur seule et même intention en donnant leur pouvoir royal à la bête sauvage, jusqu’à ce que les paroles de Dieu se soient accomplies. (17:17)
18 Et la femme que tu as vue représente la grande ville qui règne sur les rois de la terre. » (17:18)
Révélation
17:1-18
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Et là vint l’un des sept anges qui avait les sept fioles, et me parla, me disant : Viens ici ; je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur de nombreuses eaux : (17:1)
2 Avec laquelle les rois de la terre ont commis fornication, et les habitants de la terre ont été enivrés du vin de sa fornication. (17:2)
3 Ainsi il m’emporta en l’esprit dans le désert : et je vis une femme assise sur une bête de couleur écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. (17:3)
4 Et la femme était parée de couleur pourpre et d’écarlate, et ornée d’or, et de pierres précieuses et de perles, ayant dans sa main une coupe d’or pleine des abominations et de la saleté de sa fornication : (17:4)
5 Et sur son front était écrit un nom, MYSTÈRE, BABYLONE LA GRANDE, LA MÈRE DES PROSTITUÉES ET DES ABOMINATIONS DE LA TERRE. (17:5)
6 Et je vis la femme enivrée du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus : et lorsque je la vis, je m’interrogeai avec grande admiration. (17:6)
7 Et l’ange me dit : Pourquoi es-tu émerveillé ? Je vais te dire le mystère de la femme, et de la bête qui la porte, laquelle a les sept têtes et les dix cornes. (17:7)
8 La bête que tu as vue était, et n’est pas ; et elle s’élèvera de la fosse sans fond, et ira à la perdition : et ceux qui demeurent sur la terre, dont les noms n’étaient pas écrits dans le livre de vie depuis la fondation du monde, s’interrogeront lorsqu’ils regarderont la bête qui était, et n’est pas, et cependant est. (17:8)
9 Et là est le cerveau qui a de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. (17:9)
10 Et il y a sept rois : cinq sont tombés, et l’un est, et l’autre n’est pas encore venu ; et quand il vient, il doit continuer un court moment. (17:10)
11 Et la bête qui était, et qui n’est pas, est elle-même le huitième, et est d’entre les sept, et va à la perdition. (17:11)
12 Et les dix cornes que tu as vues sont dix rois, lesquels n’ont reçu aucun royaume jusqu’à présent ; mais ils reçoivent du pouvoir en tant que roi une heure avec la bête. (17:12)
13 Ceux-ci ont une seule pensée, et donneront leur pouvoir et leur vigueur à la bête. (17:13)
14 Ceux-ci feront la guerre à l’Agneau, et l’Agneau les vaincra : car il est Seigneur des seigneurs, et Roi des rois : et ceux qui sont avec lui sont appelés, et choisis, et fidèles. (17:14)
15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, où la prostituée est assise, sont des peuples, et multitudes, et nations, et langues. (17:15)
16 Et les dix cornes que tu as vues sur la bête, celles-ci haïront la prostituée, et la rendront démunie et nue, et mangeront sa chair, et la brûleront au feu. (17:16)
17 Car Dieu a mis dans leurs cœurs de réaliser sa volonté, et d’être d’accord, et de donner leur royaume à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient réalisées. (17:17)
18 Et la femme que tu as vue est cette grande ville qui règne sur les rois de la terre. (17:18)
Révélation
17:1-18