Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Alors j’ouïs du Temple une voix éclatante, qui disait aux sept Anges : allez, et versez sur la terre les fioles de la colère de Dieu. (16:1)
2 Ainsi le premier [Ange] s’en alla, et versa sa fiole sur la terre ; et un ulcère malin et dangereux attaqua les hommes qui avaient la marque de la bête, et ceux qui adoraient son image. (16:2)
3 Et le second Ange versa sa fiole sur la mer, et elle devint comme le sang d’un corps mort, et toute âme qui vivait dans la mer, mourut. (16:3)
4 Et le troisième Ange versa sa fiole sur les fleuves, et sur les fontaines des eaux, et elles devinrent du sang. (16:4)
5 Et j’entendis l’Ange des eaux, qui disait : Seigneur, QUI ES, QUI ÉTAIS, et QUI SERAS, tu es juste, parce que tu as fait un tel jugement. (16:5)
6 A cause qu’ils ont répandu le sang des Saints et des Prophètes, tu leur as aussi donné du sang à boire ; car ils [en] sont dignes. (16:6)
7 Et j’en ouïs un autre du Sanctuaire, disant : certainement Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements [sont] véritables, et justes. (16:7)
8 Puis le quatrième Ange versa sa fiole sur le soleil, et [le pouvoir] lui fut donné de brûler les hommes par le feu. (16:8)
9 De sorte que les hommes furent brûlés par de grandes chaleurs, et ils blasphémèrent le Nom de Dieu qui a puissance sur ces plaies ; mais ils ne se repentirent point pour lui donner gloire. (16:9)
10 Après cela le cinquième Ange versa sa fiole sur le siège de la bête, et le règne de la bête devint ténébreux, et [les hommes] se mordaient la langue à cause de la douleur qu’ils ressentaient. (16:10)
11 Et à cause de leurs peines et de leurs plaies ils blasphémèrent le Dieu du Ciel ; et ne se repentirent point de leurs œuvres. (16:11)
12 Puis le sixième Ange versa sa fiole sur le grand fleuve d’Euphrate, et l’eau de ce [fleuve] tarit, afin que la voie des Rois de devers le soleil levant fût ouverte. (16:12)
13 Et je vis sortir de la gueule du dragon, et de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits immondes, semblables à des grenouilles ; (16:13)
14 Car ce sont des esprits diaboliques, faisant des prodiges, et qui s’en vont vers les Rois de la terre et du monde universel, pour les assembler pour le combat de ce grand jour du Dieu tout-puissant. (16:14)
15 Voici, je viens comme le larron ; bienheureux est celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin de ne marcher point nu, et qu’on ne voie point sa honte. (16:15)
16 Et il les assembla au lieu qui est appelé en Hébreu Armageddon. (16:16)
17 Puis le septième Ange versa sa fiole dans l’air ; et il sortit du Temple du Ciel une voix tonnante qui procédait du trône, disant : c’est fait. (16:17)
18 Alors il se fit des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et il se fit un grand tremblement de terre, un tel tremblement, [dis-je], et si grand, qu’il n’y en eut jamais de semblable depuis que les hommes ont été sur la terre. (16:18)
19 Et la grande Cité fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent ; et la grande Babylone vint en mémoire devant Dieu, pour lui donner la coupe du vin de l’indignation de sa colère. (16:19)
20 Et toute île s’enfuit, et les montagnes ne furent plus trouvées. (16:20)
21 Et il descendit du ciel sur les hommes une grêle prodigieuse du poids d’un talent ; et les hommes blasphémèrent Dieu à cause de la plaie de la grêle ; car la plaie qu’elle fit fut fort grande. (16:21)
Apocalypse
16:1-21
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 And I heard a great voice out of the temple saying to the seven angels, Go your ways, and pour out the vials of the wrath of God upon the earth. (16:1)
2 And the first went, and poured out his vial upon the earth ; and there fell a noisome and grievous sore upon the men which had the mark of the beast, and upon them which worshipped his image. (16:2)
3 And the second angel poured out his vial upon the sea ; and it became as the blood of a dead man : and every living soul died in the sea. (16:3)
4 And the third angel poured out his vial upon the rivers and fountains of waters ; and they became blood. (16:4)
5 And I heard the angel of the waters say, Thou art righteous, O Lord, which art, and wast, and shalt be, because thou hast judged thus. (16:5)
6 For they have shed the blood of saints and prophets, and thou hast given them blood to drink ; for they are worthy. (16:6)
7 And I heard another out of the altar say, Even so, Lord God Almighty, true and righteous are thy judgments. (16:7)
8 And the fourth angel poured out his vial upon the sun ; and power was given unto him to scorch men with fire. (16:8)
9 And men were scorched with great heat, and blasphemed the name of God, which hath power over these plagues : and they repented not to give him glory. (16:9)
10 And the fifth angel poured out his vial upon the seat of the beast ; and his kingdom was full of darkness ; and they gnawed their tongues for pain, (16:10)
11 And blasphemed the God of heaven because of their pains and their sores, and repented not of their deeds. (16:11)
12 And the sixth angel poured out his vial upon the great river Euphrates ; and the water thereof was dried up, that the way of the kings of the east might be prepared. (16:12)
13 And I saw three unclean spirits like frogs come out of the mouth of the dragon, and out of the mouth of the beast, and out of the mouth of the false prophet. (16:13)
14 For they are the spirits of devils, working miracles, which go forth unto the kings of the earth and of the whole world, to gather them to the battle of that great day of God Almighty. (16:14)
15 Behold, I come as a thief. Blessed is he that watcheth, and keepeth his garments, lest he walk naked, and they see his shame. (16:15)
16 And he gathered them together into a place called in the Hebrew tongue Armageddon. (16:16)
17 And the seventh angel poured out his vial into the air ; and there came a great voice out of the temple of heaven, from the throne, saying, It is done. (16:17)
18 And there were voices, and thunders, and lightnings ; and there was a great earthquake, such as was not since men were upon the earth, so mighty an earthquake, and so great. (16:18)
19 And the great city was divided into three parts, and the cities of the nations fell : and great Babylon came in remembrance before God, to give unto her the cup of the wine of the fierceness of his wrath. (16:19)
20 And every island fled away, and the mountains were not found. (16:20)
21 And there fell upon men a great hail out of heaven, every stone about the weight of a talent : and men blasphemed God because of the plague of the hail ; for the plague thereof was exceeding great. (16:21)
Revelation
16:1-21
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Alors j’entendis une grande voix qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les coupes de la colère de Dieu. (16:1)
2 Et le premier ange s’en alla, et versa sa coupe sur la terre ; et les hommes qui avaient la marque de la bête, et ceux qui adoraient son image, furent frappés d’un ulcère malin et dangereux. (16:2)
3 Le second ange versa sa coupe dans la mer, qui devint comme le sang d’un homme qu’on a tué ; et tout ce qui avait vie dans la mer mourut. (16:3)
4 Le troisième auge versa sa coupe sur les fleuves et sur les sources d’eaux ; et elles furent changées en sang. (16:4)
5 Et j’entendis l’ange des eaux, qui disait : Tu es juste, Seigneur, QUI ES, et QUI ÉTAIS, et QUI SERAS, parce que tu as exercé ces jugemens. (16:5)
6 Car ils ont répandu le sang des saints et des prophètes ; c’est pourquoi, tu leur as donné du sang à boire ; car ils le méritent. (16:6)
7 Et j’entendis un autre ange du côté de l’autel, qui disait : Oui, Seigneur, Dieu tout-puissant, tes jugemens sont véritables et justes. (16:7)
8 Ensuite le quatrième ange versa sa coupe sur le soleil, et il lui fut donné de tourmenter les hommes par le feu. (16:8)
9 Et les hommes furent brûlés par une chaleur excessive, et ils blasphémèrent le nom de Dieu, qui a ces plaies en son pouvoir, et ils ne se repentirent point pour lui donner gloire. (16:9)
10 Après cela, le cinquième ange versa sa coupe sur le trône de la bête ; et son royaume devint ténébreux ; et les hommes se mordaient la langue de douleur. (16:10)
11 Et à cause de leurs douleurs et de leurs plaies ils blasphémèrent le Dieu du ciel ; et ils ne se repentirent point de leurs œuvres. (16:11)
12 Le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve de l’Euphrate ; et l’eau de ce fleuve tarit, pour préparer le chemin des rois qui doivent venir d’Orient. (16:12)
13 Et je vis sortir de la gueule du dragon, et de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits immondes semblables à des grenouilles. (16:13)
14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de la terre et de tout le monde, afin de les assembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. (16:14)
15 Voici, je viens comme vient un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtemens, afin qu’il n’aille pas nu, et qu’on ne voie pas sa honte. (16:15)
16 Et il les assembla dans le lieu qui s’appelle en hébreu Armageddon. (16:16)
17 Le septième ange versa sa coupe dans l’air, et il sortit du temple du ciel une grande voix, qui venait du trône, et qui disait : C’en est fait. (16:17)
18 Et il se fit des bruits, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre, un si grand tremblement, qu’il n’y en eut jamais de pareil depuis qu’il y a des hommes sur la terre. (16:18)
19 Et la grande ville fut divisée en trois parties ; les villes des nations furent renversées, et Dieu se souvint de la grande Babylone, pour lui faire boire la coupe du vin de la fureur de sa colère. (16:19)
20 Et toutes les îles s’enfuirent, et les montagnes ne furent plus trouvées. (16:20)
21 Et il tomba du ciel sur les hommes une grosse grêle du poids d’un talent ; et les hommes blasphémèrent Dieu, a cause du fléau de la grêle, parce que la plaie qu’elle causa fut fort grande. (16:21)
Apocalypse
16:1-21
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 J’ENTENDIS ensuite une voix forte qui venait du temple, et qui dit aux sept anges : Allez, répandez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. (16:1)
2 Le premier s’en alla et répandit sa coupe sur la terre : et les hommes qui avaient le caractère de la bête, et ceux qui adoraient son image, furent frappés d’une plaie maligne et dangereuse. (16:2)
3 Le second ange répandit sa coupe sur la mer : et elle devint comme le sang d’un mort ; et tout animal vivant mourut dans la mer. (16:3)
4 Le troisième ange répandit sa coupe, sur les fleuves et sur les sources des eaux : et les eaux furent changées en sang. (16:4)
5 Et j’entendis l’ange établi sur les eaux qui dit : Vous êtes juste, Seigneur ! vous QUI ÊTES, et QUI AVEZ TOUJOURS ÉTÉ ; vous êtes saint dans ces jugements que vous avez exercés. (16:5)
6 Parce qu’ils ont répandu le sang des saints et des prophètes, vous leur avez aussi donné du sang à boire : c’est ce qu’ils méritent. (16:6)
7 J’en entendis un autre du côté de. l’autel, qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout-puissant ! vos jugements sont véritables et justes. (16:7)
8 Après cela le quatrième ange répandit sa coupe sur le soleil : et le pouvoir lui fut donné de tourmenter les hommes par l’ardeur du feu. (16:8)
9 Et les hommes étant frappés d’une chaleur brûlante, blasphémèrent le nom de Dieu, qui tient ces plaies en son pouvoir ; et ils ne firent point pénitence pour lui donner gloire. (16:9)
10 Le cinquième ange répandit sa coupe sur le trône de la bête : et son royaume devint ténébreux, et les hommes se mordirent la langue dans l’excès de leur douleur ; (16:10)
11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs plaies ; et ils ne firent point pénitence de leurs oeuvres. (16:11)
12 Le sixième ange répandit sa coupe sur le grand fleuve d’Euphrate : et son eau fut séchée pour préparer le chemin aux rois qui devaient venir d’Orient. (16:12)
13 Je vis alors sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables a des grenouilles. (16:13)
14 Ce sont des esprits de démons qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre pour les assembler au combat du grand jour du Dieu tout-puissant. (16:14)
15 Je vais venir comme un larron, dit le Seigneur : heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu, et qu’on ne voie pas sa honte. (16:15)
16 Et ces esprits assemblèrent ces rois au lieu qui est appelé en hébreu, Armagédon. (16:16)
17 Le septième ange répandit sa coupe dans l’air : alors une forte voix sortant du trône, se fit entendre du temple du ciel, et dit : C’en est fait. (16:17)
18 Aussitôt il se fit des éclairs, des bruits et des tonnerres, et un grand tremblement de terre, qui était tel qu’il n’y en eut jamais un si grand depuis que les hommes sont sur la terre. (16:18)
19 La grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu se ressouvint de la grande Babylone, pour lui donner à boire le calice du vin de la fureur de sa colère. (16:19)
20 Toutes les îles s’enfuirent, et les montagnes disparurent. (16:20)
21 Et une grande grêle comme du poids d’un talent, tomba du ciel sur les hommes : et les hommes blasphémèrent Dieu à cause de la plaie de la grêle ; parce que cette plaie était très-grande. (16:21)
Apocalypse
16:1-21
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Et j’entendis une voix forte, sortant du sanctuaire, qui disait aux sept anges : « Allez et versez sur la terre les sept coupes du courroux de Dieu. » (16:1)
2 Et le premier sortit et versa sa coupe sur la terre, et il y eut un ulcère, et il fut malfaisant pour les hommes qui portaient la marque de la bête et qui adoraient son image. (16:2)
3 Et le second versa sa coupe dans la mer, et elle devint comme le sang d’un mort, et tout être vivant mourut, ceux qui sont dans la mer. (16:3)
4 Et le troisième versa sa coupe dans les fleuves et les sources d’eau, et ils devinrent du sang. (16:4)
5 Et j’entendis l’ange des eaux qui disait : « Tu es juste, Toi qui es et qui étais saint, d’avoir rendu ce jugement, (16:5)
6 car ils ont versé le sang des saints et des prophètes. Et Tu leur as donné du sang à boire ; ils en sont dignes ! » (16:6)
7 Et j’entendis l’autel dire : « Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, véritables et justes sont Tes jugements ! » (16:7)
8 Et le quatrième versa sa coupe sur le soleil, et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ; (16:8)
9 et les hommes furent brûlés d’une grande brûlure, et ils blasphémèrent en présence de Dieu, qui a autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent point pour Lui rendre gloire. (16:9)
10 Et le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête ; et son royaume fut plongé dans les ténèbres ; de douleur ils mâchaient leurs langues ; (16:10)
11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères ; et ils ne se repentirent point de leurs œuvres. (16:11)
12 Et le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate, et son eau tarit, afin que fût prête la route des rois qui viennent de l’Orient. (16:12)
13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs comme des grenouilles. (16:13)
14 Ce sont en effet des esprits de démons qui font des prodiges. Ils se rendent auprès des rois de l’univers entier afin de les rassembler pour la bataille du grand jour du Dieu tout-puissant. (16:14)
15 Voici, je viens comme un voleur ; heureux celui qui veille et conserve ses vêtements, afin de ne pas marcher nu, et de ne pas laisser voir son indécence. » (16:15)
16 Et ils les rassemblèrent vers le fleuve qui est appelé en hébreu Harmagédon. (16:16)
17 Et le septième versa sa coupe dans les airs, et une voix sortit du sanctuaire d’auprès du trône, disant : « C’en est fait ! » (16:17)
18 Et il y eut des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et il se fit un grand tremblement de terre, tel qu’il ne s’est jamais fait, depuis que l’homme est sur la terre, un semblable tremblement de terre aussi grand. (16:18)
19 Et la grande ville fut séparée en trois parties, et les villes des nations croulèrent, et il fut fait commémoration de Babylone la grande devant Dieu, pour lui faire boire le calice du vin capiteux de Sa colère. (16:19)
20 Et toutes les îles s’enfuirent, et on ne trouva plus de montagnes ; (16:20)
21 et une grêle grosse à peser un talent, descend du ciel sur les hommes, et les hommes blasphémèrent Dieu à cause du fléau de la grêle ; car le fléau qu’elle cause est très-grand. (16:21)
Apocalypse
16:1-21
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Et j’entendis une grande voix, disant, du temple, aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les fioles du courroux de Dieu. (16:1)
2 Et le premier s’en alla, et versa sa fiole sur la terre : et il y eut un ulcère mauvais et malin sur les hommes qui avaient l’empreinte de la bête, et sur ceux qui adoraient son image. (16:2)
3 Et le second ange versa sa fiole sur la mer ; et il y eut du sang comme d’un mort ; et toute âme vivante mourut dans la mer. (16:3)
4 Et le troisième ange versa sa fiole sur les fleuves et sur les sources des eaux ; et il y eut du sang. (16:4)
5 Et j’entendis l’ange des eaux qui disait : Tu es juste, Seigneur, [toi qui es] Celui qui est et qui étais et le Saint ; parce que tu as jugé ces choses. (16:5)
6 Parce qu’ils ont versé le sang des saints et des prophètes, tu leur as aussi donné à boire du sang ; car ils en sont dignes. (16:6)
7 Et j’en entendis un autre qui, de l’autel, disait : Oui, Seigneur, [toi qui es] le Dieu Tout-Puissant, ils sont véritables et justes, tes jugements ! (16:7)
8 Et le quatrième ange versa sa fiole sur le soleil ; et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ; (16:8)
9 et les hommes furent brûlés d’une grande chaleur ; et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a autorité sur ces plaies ; et ils ne se convertirent point pour lui donner gloire. (16:9)
10 Et le cinquième ange versa sa fiole sur le trône de la bête ; et son royaume devint ténébreux ; et ils mâchaient leurs langues de douleur ; (16:10)
11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères ; et ils ne se convertirent point de leurs œuvres. (16:11)
12 Et le sixième ange versa sa fiole sur le grand fleuve de l’Euphrate ; et son eau tarit, afin que le chemin des rois [qui viennent] des régions du soleil levant, fût préparé. (16:12)
13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux-prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles ; (16:13)
14 car ce sont des esprits de démons, qui font des signes et qui vont vers les rois de toute la terre, les rassembler pour la guerre de cette grande journée du Dieu Tout-Puissant. (16:14)
15 Voici que je viens comme un voleur ! bienheureux celui qui veille et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte. (16:15)
16 Et il les assembla dans le lieu appelé en hébreu Armagueddon. (16:16)
17 Et le septième ange versa sa fiole dans l’air ; et, du temple du ciel, du trône, il sortit une grande voix, disant : C’est fait ! (16:17)
18 Et il y eut des voix et des tonnerres et des éclairs ; et il y eut un grand tremblement de terre, tel que depuis que les hommes sont sur la terre, il n’y a point eu de tremblement de terre si grand. (16:18)
19 Et la grande ville fut [partagée] en trois parties ; et les villes des nations tombèrent ; et Babylone la grande fut rappelée en mémoire devant Dieu, pour qu’il lui donnât la coupe du vin de la fureur de sa colère ; (16:19)
20 et toute île s’enfuit et l’on ne trouva plus de montagnes. (16:20)
21 Et une grosse grêle, comme du poids d’un talent, descendit du ciel sur les hommes. Et les hommes blasphémèrent Dieu à cause de la plaie de la grêle, parce que la plaie en est fort grande. (16:21)
Apocalypse
16:1-21
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Et j’entendis une voix forte qui sortit du temple, et qui dit aux sept anges : Allez, et répandez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. (16:1)
2 Le premier s’en alla, et répandit sa coupe sur la terre ; et une plaie cruelle et pernicieuse frappa les hommes qui avaient le caractère de la bête, et ceux qui adoraient son image. (16:2)
3 Le second ange répandit sa coupe sur la mer ; et elle devint comme le sang d’un mort, et tout ce qui avait vie dans la mer mourut. (16:3)
4 Le troisième répandit sa coupe sur les fleuves et sur les sources des eaux, et elles furent changées en sang. (16:4)
5 Et j’entendis l’ange établi sur les eaux qui disait : Vous êtes juste, Seigneur, qui êtes et qui avez été, vous êtes saint lorsque vous jugez ainsi ; (16:5)
6 Parce qu’ils ont répandu le sang des saints et des prophètes, vous leur avez aussi donné du sang à boire : c’est ce qu’ils méritent. (16:6)
7 Et j’en entendis du côté de l’autel un autre qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, vos jugements sont véritables et justes. (16:7)
8 Le quatrième ange répandit sa coupe sur le soleil, et il lui fut donné de tourmenter les hommes par l’ardeur du feu. (16:8)
9 Et les hommes furent brûlés d’une chaleur dévorante, et ils blasphémèrent le nom de Dieu, qui a pouvoir sur ces plaies, et ils ne firent point pénitence pour lui donner gloire. (16:9)
10 Le cinquième ange répandit sa coupe sur le trône de la bête ; et son royaume devint ténébreux, et les hommes mordirent leurs langues dans l’excès de leur douleur. (16:10)
11 Et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs plaies, et ils ne firent point pénitence de leurs œuvres. (16:11)
12 Le sixième ange répandit sa coupe sur le grand fleuve de l’Euphrate, et il en dessécha les eaux pour préparer un chemin aux rois qui devaient venir d’orient. (16:12)
13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs semblables à des grenouilles. (16:13)
14 Or ce sont des esprits de démons qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre pour les assembler au combat, au grand jour du Dieu tout-puissant. (16:14)
15 Voici que je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et qui garde ses vêtements, de peur qu’il ne marche nu, et qu’on ne voie sa honte ! (16:15)
16 Et il les rassemblera dans le lieu qui en hébreu s’appelle Armagédon. (16:16)
17 Le septième ange répandit sa coupe dans l’air, et il sortit du temple, du côté du trône, une voix forte, disant : C’en est fait. (16:17)
18 Et il se fit des éclairs, des bruits et des tonnerres ; et il se fit un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y en eut jamais depuis que les hommes sont sur la terre. (16:18)
19 Et la grande cité fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu se souvint de la grande Babylone pour lui donner à boire le vin de l’indignation de sa colère. (16:19)
20 Et toutes les îles s’enfuirent, et les montagnes disparurent. (16:20)
21 Et une grande grêle, comme du poids d’un talent, tomba du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu à cause de la plaie de la grêle, parce que cette plaie était très-grande. (16:21)
Apocalypse
16:1-21
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Alors j’entendis une voix forte qui sortait du sanctuaire, et qui disait aux sept anges : « Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. » (16:1)
2 Le premier ange partit, et répandit sa coupe sur la terre : et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête, et ceux qui en adoraient l’image. (16:2)
3 Le second ange répandit sa coupe dans la mer ; et la mer devint comme le sang d’un mort, et tout être vivant qui était dans la mer, mourut. (16:3)
4 Le troisième répandit sa coupe dans les fleuves et dans les sources d’eau ; et les eaux furent changées en sang. (16:4)
5 Alors j’entendis l’ange des eaux qui disait : « Tu es juste, ô toi qui es et qui étais ; tu es saint, d’avoir rendu ce jugement : (16:5)
6 ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils en sont dignes. » (16:6)
7 Et j’entendis l’autel qui disait : « Oui, Seigneur, Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes. » (16:7)
8 Le quatrième répandit sa coupe sur le soleil, et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu : (16:8)
9 et les hommes furent frappés d’une chaleur brûlante, ils blasphémèrent le nom de Dieu qui dispose de ces fléaux, et ils ne se repentirent point pour lui rendre gloire. (16:9)
10 Le cinquième ange répandit sa coupe sur le trône de la bête ; et le royaume de la bête fut plongé dans les ténèbres ; les hommes se mordaient la langue de douleur ; (16:10)
11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs tourments et de leurs ulcères ; et ils ne se repentirent point de leurs œuvres. (16:11)
12 Le sixième répandit sa coupe sur le grand fleuve de l’Euphrate ; et les eaux en furent desséchées, afin de livrer passage aux rois qui venaient de l’Orient. (16:12)
13 Et je vis sortir de la gueule du dragon, et de la gueule de la bête, et de la bouche du faux-prophète, trois esprits impurs semblables à des crapauds. (16:13)
14 Ce sont, en effet, des esprits de démons, qui font des prodiges et qui vont rassembler les rois de l’univers entier pour la bataille du grand jour du Dieu tout-puissant. (16:14)
15 ( « Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et qui conserve ses vêtements, afin de ne pas aller nu et de ne pas laisser voir sa honte ! » ) (16:15)
16 — Et ces esprits rassemblèrent les rois en un lieu nommé en hébreu, « Harmagédon. » (16:16)
17 Le septième ange répandit sa coupe sur l’atmosphère ; et il sortit du sanctuaire du ciel, du trône même, une voix forte qui disait : « C’en est fait ! » (16:17)
18 Et il y eut des éclairs, des bruits, des tonnerres ; il se fit un tremblement de terre tel qu’il n’y en a jamais eu un semblable depuis qu’il y a des hommes sur la terre ; (16:18)
19 la grande ville se partagea en trois, et les villes des nations croulèrent : et Dieu se souvint de Babylone la grande, pour lui faire boire la coupe pleine du vin de son ardente colère. (16:19)
20 Toutes les îles disparurent, et l’on ne retrouva plus de montagnes. (16:20)
21 Une forte grêle, dont les grêlons pouvaient peser un talent, tomba du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu à cause du fléau de la grêle, parce que ses dégâts étaient immenses. (16:21)
Apocalypse
16:1-21
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et j’ouïs une grande voix venant du temple, disant aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes du courroux de Dieu. (16:1)
2 Et le premier s’en alla et versa sa coupe sur la terre ; et un ulcère mauvais et malin vint sur les hommes qui avaient la marque de la bête et sur ceux qui rendaient hommage à son image. (16:2)
3 Et le second versa sa coupe sur la mer ; et elle devint du sang, comme d’un corps mort ; et tout ce qui avait vie dans la mer mourut. (16:3)
4 Et le troisième versa sa coupe sur les fleuves, et sur les fontaines des eaux ; et ils devinrent du sang. (16:4)
5 Et j’entendis l’ange des eaux, disant : Tu es juste, toi qui es et qui étais, le Saint, parce que tu as ainsi jugé ; (16:5)
6 car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire ; ils en sont dignes. (16:6)
7 Et j’entendis l’autel, disant : Oui, Seigneur, Dieu, Tout-puissant, véritables et justes sont tes jugements ! (16:7)
8 Et le quatrième versa sa coupe sur le soleil ; et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu : (16:8)
9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur ; et ils blasphémèrent le nom de Dieu qui a pouvoir sur ces plaies, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. (16:9)
10 Et le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête ; et son royaume devint ténébreux ; et de douleur, ils se mordaient la langue : (16:10)
11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ne se repentirent pas de leurs œuvres. (16:11)
12 Et le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve Euphrate ; et son eau tarit, afin que la voie des rois qui viennent de l’orient fût préparée. (16:12)
13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits immondes, comme des grenouilles ; (16:13)
14 car ce sont des esprits de démons faisant des miracles, qui s’en vont vers les rois de la terre habitée tout entière, pour les assembler pour le combat de ce grand jour de Dieu le Tout-puissant. (16:14)
15 (Voici, je viens comme un voleur. Bienheureux celui qui veille et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte). (16:15)
16 Et ils les assemblèrent au lieu appelé en hébreu : Armagédon. (16:16)
17 Et le septième versa sa coupe dans l’air ; et il sortit du temple du ciel une grande voix procédant du trône, disant : C’est fait ! (16:17)
18 Et il y eut des éclairs, et des voix, et des tonnerres ; et il y eut un grand tremblement de terre, un tremblement de terre tel, si grand, qu’il n’y en a jamais eu de semblable depuis que les hommes sont sur la terre. (16:18)
19 Et la grande ville fut divisée en trois parties ; et les villes des nations tombèrent ; et la grande Babylone vint en mémoire devant Dieu, pour lui donner la coupe du vin de la fureur de sa colère. (16:19)
20 Et toute île s’enfuit, et les montagnes ne furent pas trouvées ; (16:20)
21 et une grande grêle, du poids d’un talent, descend du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu à cause de la plaie de la grêle ; car la plaie en est fort grande. (16:21)
Apocalypse
16:1-21
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 J’entendis ensuite une voix forte, qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. (16:1)
2 Le premier s’en alla, et versa sa coupe sur la terre ; et un ulcère malin et dangereux apparut sur les hommes qui avaient la marque de la bête, et sur ceux qui adoraient son image. (16:2)
3 Le second ange versa sa coupe dans la mer ; et elle devint comme le sang d’un mort, et tout ce qui avait vie dans la mer mourut. (16:3)
4 Le troisième versa sa coupe sur les fleuves et sur les sources des eaux ; et les eaux devinrent du sang. (16:4)
5 Et j’entendis l’ange établi sur les eaux qui disait : Vous êtes juste, Seigneur, vous qui êtes et qui étiez ; vous étes saint, vous qui avez exercé ces jugements ; (16:5)
6 car ils ont répandu le sang des saints et des prophètes, et c’est du sang que vous leur avez donné à boire ; ils l’ont mérité. (16:6)
7 J’entendis un autre ange qui disait de l’autel : Oui, Seigneur, Dieu tout-puissant, vos jugements sont vrais et justes. (16:7)
8 Le quatrième ange versa sa coupe sur le soleil ; et il lui fut donné de tourmenter les hommes par l’ardeur du feu. (16:8)
9 Et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom de Dieu, qui a ces plaies en son pouvoir, et ils ne firent point pénitence pour lui rendre gloire. (16:9)
10 Le cinquième ange versa sa coupe sur le trône de la bête ; et son royaume devint ténébreux, et les hommes se mordirent la langue de douleur ; (16:10)
11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs blessures, et ils ne firent point pénitence de leurs œuvres. (16:11)
12 Le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve de l’Euphrate ; et son eau tarit, pour préparer le chemin aux rois venant de l’Orient. (16:12)
13 Je vis alors sortir de la bouche du dragon, de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. (16:13)
14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont auprès des rois de toute la terre, afin de les assembler pour le combat, au grand jour du Dieu tout-puissant. (16:14)
15 Voici, je viens comme un voleur ; heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu, et qu’on ne voit pas sa honte. (16:15)
16 Et il les assemblera dans le lieu appelé en hébreu Armagédon. (16:16)
17 Le septième ange versa sa coupe dans l’air ; et il sortit du temple, d’auprès du trône, une voix forte qui disait : C’est fait. (16:17)
18 Et il y eut des éclairs, des voix et des tonnerres, et il y eut un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y en avait jamais eu de pareil depuis que les hommes sont sur la terre ; il n’y avait pas eu un pareil tremblement de terre, aussi grand. (16:18)
19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des païens tombèrent, et Dieu se ressouvint de la grande Babylone, pour lui donner à boire la coupe du vin de la fureur de sa colère. (16:19)
20 Et toutes les îles s’enfuirent, et les montagnes disparurent. (16:20)
21 Et une grosse grêle, comme du poids d’un talent, tomba du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu à cause de la plaie de la grêle, parce que cette plaie était très grande. (16:21)
Apocalypse
16:1-21
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Et j’entendis une grande voix qui sortait du Temple et disait aux sept anges : « Allez verser sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. » (16:1)
2 Et le premier ange partit et versa sa coupe sur la terre, et un ulcère mauvais et pernicieux frappa les hommes qui portaient le signe de la bête et qui adoraient son image. (16:2)
3 Et le deuxième versa sa coupe dans la mer, et la mer se changea en sang, comme le sang d’un mort, et tous les êtres qui vivent dans la mer moururent. (16:3)
4 Et le troisième versa sa coupe sur les fleuves et sur les sources d’eaux ; et elles se changèrent en sang (16:4)
5 et j’entendis l’ange des eaux qui disait : « Tu es juste, Être saint, qui es et qui étais, d’avoir ainsi jugé, (16:5)
6 car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils en sont dignes. » (16:6)
7 Et j’entendis l’autel qui disait : « Oui, « Seigneur, Dieu Tout-Puissant », tes jugements sont vrais et justes. » (16:7)
8 Et le quatrième versa sa coupe sur le soleil, et il fut donné au soleil de brûler les hommes comme un feu. (16:8)
9 Et la grande chaleur brûla les hommes, et ils blasphémèrent le nom de Dieu qui a le pouvoir de frapper de telles plaies, et ils ne se repentirent pas pour lui rendre gloire. (16:9)
10 Et le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête, et le royaume de la bête fut plongé dans les ténèbres, et les hommes se mordaient la langue de douleur (16:10)
11 et blasphémaient le Dieu du ciel à cause de leur souffrances et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres. (16:11)
12 Et le sixième versa sa coupe dans le grand fleuve l’Euphrate, et ses eaux se desséchèrent pour préparer la voie aux rois venant de l’Orient. (16:12)
13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois Esprits impurs semblables à des grenouilles. (16:13)
14 Ce sont des Esprits de démons faisant des miracles, qui vont trouver les rois de toute la terre et les rassemblent pour la bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant. (16:14)
15 —(« Voici, je viens comme un voleur : Heureux celui qui veille et qui garde ses vêtements, de peur qu’il ne soit réduit à courir nu, et qu’on ne voie sa honte. ») (16:15)
16 — Ils les rassemblent, dis-je, dans le lieu qui est appelé en hébreu Harmagédon. (16:16)
17 Et le septième versa sa coupe dans l’air et une grande voix sortit du Temple près du trône et dit : « C’en est fait ! » (16:17)
18 et il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, et un grand ébranlement comme jamais il n’y en avait eu depuis que l’homme est sur la terre ; non ; on ne vit jamais un aussi terrible ébranlement. (16:18)
19 La grande ville se brisa en trois morceaux, et les villes des nations s’écroulèrent, et la grande Babylone revint en mémoire devant Dieu pour lui faire boire la coupe du vin brûlant de sa colère. (16:19)
20 Et toutes les îles s’enfuirent, et les montagnes disparurent, (16:20)
21 et des grêlons énormes du poids d’un talent tombèrent du ciel sur les hommes, et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause de la plaie de la grêle ; car c’était une terrible plaie. (16:21)
Apocalypse
16:1-21
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. (16:1)
2 Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image. (16:2)
3 Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d’un mort ; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer. (16:3)
4 Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d’eaux. Et ils devinrent du sang. (16:4)
5 Et j’entendis l’ange des eaux qui disait : Tu es juste, toi qui es, et qui étais ; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. (16:5)
6 Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils en sont dignes. (16:6)
7 Et j’entendis l’autel qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes. (16:7)
8 Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ; (16:8)
9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. (16:9)
10 Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres ; et les hommes se mordaient la langue de douleur, (16:10)
11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres. (16:11)
12 Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l’Orient fût préparé. (16:12)
13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. (16:13)
14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. (16:14)
15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! (16:15)
16 Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon. (16:16)
17 Le septième versa sa coupe dans l’air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait : C’en est fait ! (16:17)
18 Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre, un aussi grand tremblement. (16:18)
19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. (16:19)
20 Et toutes les îles s’enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées. (16:20)
21 Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand. (16:21)
Apocalypse
16:1-21
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Et j’entendis une grande voix qui sortait du sanctuaire, et qui disait aux sept anges : “ Allez et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. ˮ (16:1)
2 Et le premier partit et répandit sa coupe sur la terre ; et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et ceux qui adoraient son image. (16:2)
3 Puis le second répandit sa coupe dans la mer ; et elle devint comme le sang d’un mort, et tout être vivant qui était dans la mer mourut. (16:3)
4 Puis le troisième répandit sa coupe dans les fleuves et les sources d’eau ; et les eaux devinrent du sang. (16:4)
5 Et j’entendis l’ange des eaux qui disait : “ Vous êtes juste, vous qui êtes et qui étiez, vous le Saint, d’avoir exercé ce jugement. (16:5)
6 Car ils ont versé le sang des justes et des prophètes, et vous leur avez donné du sang à boire : ils en sont dignes ! ˮ (16:6)
7 Et j’entendis l’autel qui disait : “ Oui, Seigneur, Dieu tout-puissant, vos jugements sont vrais et justes. ˮ (16:7)
8 Puis le quatrième répandit sa coupe sur le soleil, et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ; (16:8)
9 et les hommes furent brûlés d’une chaleur extrême, et ils blasphémèrent le nom de Dieu qui est le maître de ces plaies, et ils ne se repentirent point pour lui rendre gloire. (16:9)
10 Puis le cinquième répandit sa coupe sur le trône de la bête, et son royaume fut plongé dans les ténèbres ; les hommes se mordaient la langue de douleur, (16:10)
11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent point de leurs œuvres. (16:11)
12 Puis le sixième répandit sa coupe sur le grand fleuve de l’Euphrate, et les eaux en furent desséchées, afin de livrer passage aux rois venant de l’Orient. (16:12)
13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. (16:13)
14 Car ce sont des esprits de démons qui font des prodiges, et ils vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. (16:14)
15 Voici que je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et qui garde ses vêtements, pour ne pas aller nu et ne pas laisser voir sa honte ! (16:15)
16 Et ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Armaguédon. (16:16)
17 Puis le septième répandit sa coupe dans l’air ; et il sortit du sanctuaire une grande voix venant du trône, qui disait : “ C’en est fait ! ˮ (16:17)
18 Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement, tel que jamais, depuis que l’homme est sur la terre, il n’y eut tremblement de terre aussi grand. (16:18)
19 La grande cité fut divisée en trois parties, et les villes des nations s’écroulèrent, et Dieu se souvint de Babylone la grande, pour lui faire boire la coupe du vin de son ardente colère. (16:19)
20 Toutes les îles s’enfuirent, et l’on ne retrouva plus de montagnes. (16:20)
21 Et des grêlons énormes, pouvant peser un talent, tombèrent du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand. (16:21)
Apocalypse
16:1-21
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Et j’entendis une voix qui, du temple, criait aux sept Anges : « Allez, répandez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. » (16:1)
2 Et le premier s’en alla répandre sa coupe sur la terre ; alors, ce fut un ulcère mauvais et pernicieux sur les gens qui portaient la marque de la Bête et se prosternaient devant son image. (16:2)
3 Et le deuxième répandit sa coupe dans la mer ; alors, ce fut du sang - on aurait dit un meurtre ! - et tout être vivant mourut dans la mer. (16:3)
4 Et le troisième répandit sa coupe dans les fleuves et les sources ; alors, ce fut du sang. (16:4)
5 Et j’entendis l’Ange des eaux qui disait : « Tu es juste, Il est et Il était, le Saint, d’avoir ainsi châtié ; (16:5)
6 c’est le sang des saints et des prophètes qu’ils ont versé, c’est donc du sang que tu leur as fait boire, ils le méritent ! » (16:6)
7 Et j’entendis l’autel dire : « Oui, Seigneur, Dieu Maître-de-tout, tes châtiments sont vrais et justes. » (16:7)
8 Et le quatrième répandit sa coupe sur le soleil ; alors, il lui fut donné de brûler les hommes par le feu, (16:8)
9 et les hommes furent brûlés par une chaleur torride. Mais, loin de se repentir en rendant gloire à Dieu, ils blasphémèrent le nom du Dieu qui détenait en son pouvoir de tels fléaux. (16:9)
10 Et le cinquième répandit sa coupe sur le trône de la Bête, alors, son royaume devint ténèbres, et l’on se mordait la langue de douleur. (16:10)
11 Mais, loin de se repentir de leurs agissements, les hommes blasphémèrent le Dieu du ciel sous le coup des douleurs et des plaies. (16:11)
12 Et le sixième répandit sa coupe sur le grand fleuve Euphrate ; alors, ses eaux tarirent, livrant passage aux rois de l’Orient. (16:12)
13 Puis, de la gueule du Dragon, et de la gueule de la Bête, et de la gueule du faux prophète, je vis surgir trois esprits impurs, comme des grenouilles - (16:13)
14 et de fait, ce sont des esprits démoniaques, des faiseurs de prodiges, qui s’en vont rassembler les rois du monde entier pour la guerre, pour le grand Jour du Dieu Maître-de-tout. (16:14)
15 (Voici que je viens comme un voleur : heureux celui qui veille et garde ses vêtements pour ne pas aller nu et laisser voir sa honte.) (16:15)
16 Ils les rassemblèrent au lieu dit, en hébreu, Harmagedôn. (16:16)
17 Et le septième répandit sa coupe dans l’air ; alors, partant du temple, une voix clama : « C’en est fait ! » (16:17)
18 Et ce furent des éclairs et des voix et des tonnerres, avec un violent tremblement de terre ; non, depuis qu’il y a des hommes sur la terre, jamais on n’avait vu pareil tremblement de terre, aussi violent ! (16:18)
19 La Grande Cité se scinda en trois parties, et les cités des nations croulèrent ; et Babylone la Grande, Dieu s’en souvint pour lui donner la coupe où bouillonne le vin de sa colère. (16:19)
20 Alors, toute île prit la fuite, et les montagnes disparurent. (16:20)
21 Et des grêlons énormes - près de 80 livres ! - s’abattirent du ciel sur les hommes. Et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause de cette grêle désastreuse ; oui, elle est bien cause d’un effrayant désastre. (16:21)
Apocalypse
16:1-21
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. (16:1)
2 Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image. (16:2)
3 Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d’un mort ; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer. (16:3)
4 Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d’eaux. Et ils devinrent du sang. (16:4)
5 Et j’entendis l’ange des eaux qui disait : Tu es juste, toi qui es, et qui étais ; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. (16:5)
6 Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils le méritent. (16:6)
7 Et j’entendis un autre ange qui, de l’autel, disait : Oui, Seigneur, Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes. (16:7)
8 Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ; (16:8)
9 les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. (16:9)
10 Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres ; les hommes se mordaient la langue de douleur ; (16:10)
11 ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres. (16:11)
12 Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit, pour préparer la voie aux rois qui viennent de l’Orient. (16:12)
13 Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. (16:13)
14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. (16:14)
15 – Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! – (16:15)
16 Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon. (16:16)
17 Le septième versa sa coupe dans l’air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait : C’en est fait ! (16:17)
18 Et il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, et un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y en avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre. (16:18)
19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, les villes des nations tombèrent, et Dieu se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. (16:19)
20 Toutes les îles s’enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées. (16:20)
21 Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand. (16:21)
Apocalypse
16:1-21
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Et j’ai entendu une voix forte venant du sanctuaire dire aux sept anges : “ Allez et versez les sept bols de la fureur de Dieu sur la terre. ” (16:1)
2 Et le premier s’en est allé et a versé son bol sur la terre. Et un ulcère pernicieux et malin est venu sur les hommes qui avaient la marque de la bête sauvage et qui adoraient son image. (16:2)
3 Et le deuxième a versé son bol dans la mer. Et elle est devenue du sang comme celui d’un mort, et toute âme vivante est morte, [oui] les choses qui étaient dans la mer. (16:3)
4 Et le troisième a versé son bol dans les fleuves et les sources des eaux. Et ils sont devenus du sang. (16:4)
5 Et j’ai entendu l’ange des eaux dire : “ Toi, Celui qui est et qui était, le Fidèle, tu es juste, parce que tu as rendu ces décisions, (16:5)
6 parce qu’ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire. Ils le méritent. ” (16:6)
7 Et j’ai entendu l’autel dire : “ Oui, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant, vraies et justes sont tes décisions judiciaires. ” (16:7)
8 Et le quatrième a versé son bol sur le soleil ; et [au soleil] on a accordé de brûler les hommes par le feu. (16:8)
9 Et les hommes ont été brûlés par une grande chaleur, mais ils ont blasphémé le nom de Dieu, qui a le pouvoir sur ces plaies, et ils ne se sont pas repentis pour lui rendre gloire. (16:9)
10 Et le cinquième a versé son bol sur le trône de la bête sauvage. Et son royaume est devenu enténébré, et ils se rongeaient la langue de douleur, (16:10)
11 mais ils ont blasphémé le Dieu du ciel pour leurs douleurs et pour leurs ulcères, et ils ne se sont pas repentis de leurs œuvres. (16:11)
12 Et le sixième a versé son bol sur le grand fleuve Euphrate, et son eau s’est desséchée, pour que le chemin soit préparé pour les rois venant du soleil levant. (16:12)
13 Et j’ai vu trois paroles inspirées impures [qui ressemblaient à] des grenouilles sortir de la gueule du dragon et de la gueule de la bête sauvage et de la bouche du faux prophète. (16:13)
14 Ce sont, en effet, des paroles inspirées par des démons et qui accomplissent des signes, et elles sortent vers les rois de la terre habitée tout entière, pour les rassembler pour la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant. (16:14)
15 “ Écoute ! Je viens comme un voleur. Heureux celui qui reste éveillé et garde ses vêtements de dessus, pour qu’il ne marche pas nu et qu’on regarde sa honte. ” (16:15)
16 Et elles les ont rassemblés au lieu qu’on appelle en hébreu Har-Maguédôn. (16:16)
17 Et le septième a versé son bol sur l’air. Alors est sortie du sanctuaire une voix forte venant du trône, qui disait : “ C’est fait ! ” (16:17)
18 Et il y a eu des éclairs et des voix et des tonnerres, et il y a eu un grand tremblement de terre tel qu’il n’y en a pas eu depuis que les hommes ont paru sur la terre, un tremblement de terre aussi important, aussi grand. (16:18)
19 Et la grande ville s’est divisée en trois parties, et les villes des nations sont tombées ; et de Babylone la Grande on s’est souvenu en présence de Dieu, pour lui donner la coupe du vin de la fureur de sa colère. (16:19)
20 Et toute île s’est enfuie, et on n’a pas trouvé de montagnes. (16:20)
21 Et une grande grêle, dont chaque grêlon pesait environ un talent, est descendue du ciel sur les hommes, et les hommes ont blasphémé Dieu à cause de la plaie de la grêle, parce que grande était sa plaie, extraordinairement. (16:21)
Révélation
16:1-21
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Puis j’entendis une voix forte qui venait du temple et disait aux sept anges : « Allez verser sur la terre les [sept] coupes de la colère de Dieu. » (16:1)
2 Le premier ange partit et versa sa coupe sur la terre, et un ulcère mauvais et douloureux frappa les hommes qui portaient la marque de la bête et qui adoraient son image. (16:2)
3 Le deuxième ange versa sa coupe sur la mer et elle devint du sang, comme le sang d’un mort ; tous les êtres vivants qui étaient dans la mer moururent. (16:3)
4 Le troisième ange versa sa coupe sur les fleuves et sur les sources d’eau, et ils devinrent du sang. (16:4)
5 Alors j’entendis l’ange en charge des eaux dire : « Tu es juste, toi qui es et qui étais, toi le saint, parce que tu as exercé ce jugement. (16:5)
6 Ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire ; ils le méritent. » (16:6)
7 Et j’entendis, de l’autel, une voix qui disait : « Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont vrais et justes. » (16:7)
8 Le quatrième ange versa sa coupe sur le soleil et il lui fut donné de brûler les hommes par son feu. (16:8)
9 Les hommes furent brûlés par une grande chaleur et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a autorité sur ces fléaux, ils ne changèrent pas d’attitude pour lui rendre gloire. (16:9)
10 Le cinquième ange versa sa coupe sur le trône de la bête et son royaume fut plongé dans les ténèbres. Les hommes se mordaient la langue de douleur, (16:10)
11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, ils ne se repentirent pas de leurs actes. (16:11)
12 Le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate, et le fleuve s’assécha pour préparer la voie aux rois qui viennent de l’Orient. (16:12)
13 Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête et de la bouche du prétendu prophète trois esprits impurs semblables à des grenouilles. (16:13)
14 Ce sont des esprits de démons qui accomplissent des signes miraculeux et qui vont vers les rois de toute la terre afin de les rassembler pour la bataille de ce grand jour du Dieu tout-puissant. (16:14)
15 –« Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui reste vigilant et qui garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu et de ne pas laisser voir sa honte ! »– (16:15)
16 Ils les rassemblèrent à l’endroit appelé en hébreu Harmaguédon. (16:16)
17 Le septième ange versa sa coupe dans l’air, et du temple du ciel sortit une voix forte ; elle venait du trône et dit : « C’est fait ! » (16:17)
18 Et il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre et un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y en avait jamais eu de pareil depuis que l’homme est sur la terre. (16:18)
19 La grande ville fut divisée en trois parties et les villes des nations s’écroulèrent. Dieu se souvint de Babylone la grande pour lui faire boire la coupe du vin de son ardente colère. (16:19)
20 Toutes les îles s’enfuirent et l’on ne retrouva plus les montagnes. (16:20)
21 Une grosse grêle, dont les grêlons pesaient environ 40 kilos, tomba du ciel sur les hommes. Et les hommes blasphémèrent Dieu à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était terrible. (16:21)
Apocalypse
16:1-21
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Et j’ai entendu une voix forte venant du sanctuaire dire aux sept anges : « Allez et versez sur la terre les sept bols de la fureur de Dieu. » (16:1)
2 Le premier ange est parti verser son bol sur la terre. Et un ulcère dévastateur et malin a frappé les humains qui avaient la marque de la bête sauvage et qui adoraient son image. (16:2)
3 Le deuxième a versé son bol dans la mer. Et elle est devenue du sang comme celui d’un mort, et tous les êtres vivants sont morts, oui les choses qui étaient dans la mer. (16:3)
4 Le troisième a versé son bol dans les fleuves et les sources d’eau. Et ils sont devenus du sang. (16:4)
5 Alors j’ai entendu l’ange des eaux dire : « Toi, Celui qui est et qui était, le Fidèle, tu es juste, car tu as rendu ces jugements. (16:5)
6 Comme ils ont versé le sang des saints et des prophètes, tu leur as donné du sang à boire ; ils le méritent. » (16:6)
7 Et j’ai entendu l’autel dire : « Oui, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant, tes jugements sont vrais et justes. » (16:7)
8 Le quatrième a versé son bol sur le soleil, et on a donné au soleil le pouvoir de brûler les humains par sa chaleur. (16:8)
9 Et les humains ont été brûlés par cette grande chaleur, mais ils ont blasphémé le nom de Dieu, qui a pouvoir sur ces fléaux, et ils ne se sont pas repentis et ne lui ont pas rendu gloire. (16:9)
10 Le cinquième a versé son bol sur le trône de la bête sauvage. Et son royaume a été plongé dans les ténèbres, et les humains se mordaient la langue de douleur, (16:10)
11 mais ils ont blasphémé contre le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se sont pas repentis de leurs actions. (16:11)
12 Le sixième a versé son bol sur le grand fleuve, l’Euphrate, et son eau s’est asséchée, afin de préparer le chemin pour les rois venant de l’est. (16:12)
13 Et j’ai vu trois paroles inspirées impures qui ressemblaient à des grenouilles sortir de la gueule du dragon et de la gueule de la bête sauvage et de la bouche du faux prophète. (16:13)
14 Ce sont en effet des paroles inspirées par des démons, et elles produisent des signes, et elles sortent vers les rois de toute la terre habitée, afin de les rassembler pour la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant. (16:14)
15 « Écoute ! Je viens comme un voleur. Heureux celui qui reste éveillé et garde ses vêtements de dessus, pour qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte. » (16:15)
16 Et les paroles inspirées ont rassemblé les rois au lieu qu’on appelle en hébreu Armaguédon. (16:16)
17 Le septième ange a versé son bol sur l’air. Alors venant du sanctuaire, du trône, une voix forte a dit : « C’est fait ! » (16:17)
18 Et il y a eu des éclairs et des voix et des tonnerres, et il y a eu un grand tremblement de terre, comme il n’y en a jamais eu depuis que les hommes sont sur la terre, oui d’une force et d’une ampleur sans précédent. (16:18)
19 La grande ville s’est divisée en trois parties, et les villes des nations se sont effondrées ; et Dieu s’est souvenu de Babylone la Grande, pour lui faire boire la coupe du vin de sa terrible colère. (16:19)
20 Et toutes les îles se sont enfuies, et les montagnes ont disparu. (16:20)
21 Puis d’énormes grêlons, d’environ un talent chacun, sont tombés du ciel sur les humains, et les humains ont blasphémé contre Dieu à cause du fléau de la grêle, car ce fléau était d’une ampleur exceptionnelle. (16:21)
Révélation
16:1-21
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Et j’entendis une grande voix venant du temple disant aux sept anges : Allez et répandez sur la terre les fioles du courroux de Dieu. (16:1)
2 Et le premier s’en alla, et répandit sa fiole sur la terre ; et il tomba un ulcère nauséabond et douloureux sur les hommes qui avaient la marque de la bête, et sur ceux qui adoraient son image. (16:2)
3 Et le second ange répandit sa fiole sur la mer ; et elle devint comme le sang d’un homme mort : et toute âme vivante mourut dans la mer. (16:3)
4 Et le troisième ange répandit sa fiole sur les fleuves et sur les sources des eaux ; et ils devinrent du sang. (16:4)
5 Et j’entendis l’ange des eaux dire : Tu es droit, Ô Seigneur, qui es, et étais, et seras, parce que tu as jugé ainsi. (16:5)
6 Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire ; car ils en sont dignes. (16:6)
7 Et j’en entendis un autre depuis l’autel dire : Oui certainement, Seigneur Dieu Tout-Puissant, vrais et droits sont tes jugements. (16:7)
8 Et le quatrième ange répandit sa fiole sur le soleil ; et le pouvoir lui fut donné de brûler les hommes par le feu. (16:8)
9 Et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom de Dieu, lequel a pouvoir sur ces plaies : et ils ne se repentirent pas pour lui rendre gloire. (16:9)
10 Et le cinquième ange répandit sa fiole sur le siège de la bête ; et son royaume fut rempli d’obscurité ; et ils mordaient leurs langues de douleur, (16:10)
11 Et blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs actions. (16:11)
12 Et le sixième ange répandit sa fiole sur le grand fleuve Euphrate ; et son eau fut tarie, afin que le chemin des rois de l’est puisse être préparé. (16:12)
13 Et je vis trois esprits immondes comme des grenouilles sortir de la gueule du dragon, et de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète. (16:13)
14 Car ils sont les esprits de diables, faisant des miracles, lesquels vont vers les rois de la terre et du monde entier, afin de les rassembler à la bataille de ce grand jour du Dieu Tout-Puissant. (16:14)
15 Voici, je viens comme un voleur. Béni est celui qui veille, et qui garde ses vêtements, de peur qu’il ne marche nu, et qu’on ne voie sa honte. (16:15)
16 Et il les rassembla dans un lieu appelé dans la langue hébraïque Armageddon. (16:16)
17 Et le septième ange répandit sa fiole dans l’air ; et là vint une grande voix hors du temple du ciel, provenant du trône, disant : C’est fait. (16:17)
18 Et il y eut des voix, et des tonnerres, et des éclairs ; et il y eut un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y en a pas eu depuis que les hommes sont sur la terre, un tremblement de terre si puissant, et si grand. (16:18)
19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent : et la grande Babylone revint en mémoire devant Dieu, pour lui donner la coupe du vin de la férocité de son courroux. (16:19)
20 Et toute île s’enfuit, et les montagnes ne furent plus trouvées. (16:20)
21 Et il tomba sur les hommes une grosse grêle du ciel, chaque grêlon d’environ le poids d’un talent : et les hommes blasphémèrent Dieu à cause de la plaie de la grêle ; car cette plaie était extrêmement grande. (16:21)
Révélation
16:1-21