Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Alors je vis un autre Ange puissant, qui descendait du ciel, environné d’une nuée, sur la tête duquel était l’arc-en-ciel ; et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. (10:1)
2 Et il avait en sa main un petit Livre ouvert, et il mit son pied droit sur la mer, et le gauche sur la terre ; (10:2)
3 Et il cria à haute voix, comme lorsqu’un lion rugit ; et quand il eut crié, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. (10:3)
4 Et après que les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais [les] écrire ; mais j’entendis une voix du ciel qui me disait : cachette les choses que les sept tonnerres ont fait entendre, et ne les écris point. (10:4)
5 Et l’Ange que j’avais vu se tenant sur la mer et sur la terre, leva sa main vers le ciel, (10:5)
6 Et jura par celui qui est vivant aux siècles des siècles, lequel a créé le ciel avec les choses qui y sont, et la terre avec les choses qui y sont, et la mer avec les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps ; (10:6)
7 Mais qu’aux jours de la voix du septième Ange, quand il commencera à sonner de la trompette, le mystère de Dieu sera consommé, comme il l’a déclaré à ses serviteurs les prophètes. (10:7)
8 Et la voix du ciel que j’avais ouïe, me parla encore, et me dit : va, et prends le petit Livre ouvert, qui est en la main de l’Ange qui se tient sur la mer et sur la terre. (10:8)
9 Je m’en allai donc vers l’Ange, et je lui dis : donne-moi le petit Livre ; et il me dit : prends-le, et le dévore ; et il remplira tes entrailles d’amertume, mais il sera doux dans ta bouche comme du miel. (10:9)
10 Je pris donc le petit Livre de la main de l’Ange, et je le dévorai : et il était doux dans ma bouche comme du miel ; mais quand je l’eus dévoré, mes entrailles furent remplies d’amertume. (10:10)
11 Alors il me dit : il faut que tu prophétises encore à plusieurs peuples, et [à plusieurs] nations, Langues et Rois. (10:11)
Apocalypse
10:1-11
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 And I saw another mighty angel come down from heaven, clothed with a cloud : and a rainbow was upon his head, and his face was as it were the sun, and his feet as pillars of fire : (10:1)
2 And he had in his hand a little book open : and he set his right foot upon the sea, and his left foot on the earth, (10:2)
3 And cried with a loud voice, as when a lion roareth : and when he had cried, seven thunders uttered their voices. (10:3)
4 And when the seven thunders had uttered their voices, I was about to write : and I heard a voice from heaven saying unto me, Seal up those things which the seven thunders uttered, and write them not. (10:4)
5 And the angel which I saw stand upon the sea and upon the earth lifted up his hand to heaven, (10:5)
6 And sware by him that liveth for ever and ever, who created heaven, and the things that therein are, and the earth, and the things that therein are, and the sea, and the things which are therein, that there should be time no longer : (10:6)
7 But in the days of the voice of the seventh angel, when he shall begin to sound, the mystery of God should be finished, as he hath declared to his servants the prophets. (10:7)
8 And the voice which I heard from heaven spake unto me again, and said, Go and take the little book which is open in the hand of the angel which standeth upon the sea and upon the earth. (10:8)
9 And I went unto the angel, and said unto him, Give me the little book. And he said unto me, Take it, and eat it up ; and it shall make thy belly bitter, but it shall be in thy mouth sweet as honey. (10:9)
10 And I took the little book out of the angel’s hand, and ate it up ; and it was in my mouth sweet as honey : and as soon as I had eaten it, my belly was bitter. (10:10)
11 And he said unto me, Thou must prophesy again before many peoples, and nations, and tongues, and kings. (10:11)
Revelation
10:1-11
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Alors je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, environné d’une nuée : il avait un arc-en-ciel sur la tête, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. (10:1)
2 Il tenait à la main un petit livre ouvert ; et il mit le pied droit sur la mer, et le gauche sur la terre. (10:2)
3 Et il s’écria à haute voix, comme un lion qui rugit, et après qu’il eut crié, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. (10:3)
4 Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire ce que j’avais ouï ; mais j’entendis du ciel une voix qui me disait : Tiens secrètes les choses que les sept tonnerres ont dites, et ne les écris point. (10:4)
5 Et l’ange que j’avais vu, se tenant sur la mer et sur la terre, leva la main vers le ciel, (10:5)
6 Et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps ; (10:6)
7 Mais qu’aux jours où le septième ange ferait entendre sa voix, et sonnerait de Ta trompette, le mystère de Dieu serait accompli, comme il l’a déclaré à ses serviteurs, les prophètes. (10:7)
8 Et la voix que j’avais ouïe du ciel, me parla encore, et me dit : Va, prends le petit livre ouvert, qui est dans la main de l’ange qui se tient sur la mer et sur la terre. (10:8)
9 Je m’en allai donc vers l’ange et je lui dis : Donne-moi le petit livre ; et il me dit : Prends-le et le dévore ; il te causera de l’amertume au ventre ; mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. (10:9)
10 Je pris donc le petit livre de la main de l’ange, et je le dévorai, et il était doux dans ma bouche comme du miel, mais quand je l’eus avalé, il me causa de l’amertume dans le ventre. (10:10)
11 Alors il me dit : Il faut que tu prophétises encore, touchant plusieurs peuples, nations et hommes de diverses langues, et touchant plusieurs rois. (10:11)
Apocalypse
10:1-11
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 JE vis ensuite un autre ange, fort et puissant, qui descendait du ciel, revêtu d’une nuée, et ayant un arc-en-ciel sur sa tête. Son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. (10:1)
2 Il avait à la main un petit livre ouvert ; et il mit son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre. (10:2)
3 Et il cria d’une voix forte, comme un lion qui rugit ; et après qu’il eut crié, sept tonnerres firent éclater leur voix. (10:3)
4 Et les sept tonnerres ayant fait retentir leur voix, j’allais écrire ; mais j’entendis une voix du ciel qui me dit : Tenez sous le sceau les paroles des sept tonnerres, et ne les écrivez point. (10:4)
5 Alors l’ange que j’avais vu qui se tenait debout sur la mer et sur la terre, leva la main au ciel, (10:5)
6 et jura par celui qui vit dans les siècles des siècles, qui a créé le ciel et tout ce qui est dans le ciel, la terre et tout ce qui est sur la terre, la mer et tout ce qui est dans la mer, qu’il n’y aurait plus de temps ; (10:6)
7 mais qu’au jour où le septième ange ferait entendre sa voix, et sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu serait consommé, ainsi qu’il l’a annoncé par les prophètes, ses serviteurs. (10:7)
8 Et cette voix que j’avais entendue dans le ciel s’adressa encore à moi, et me dit : Allez prendre le petit livre ouvert qui est dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. (10:8)
9 J’allai donc trouver l’ange, et je lui dis : Donnez-moi le petit livre. Et il me dit : Prenez-le, et le dévorez : il vous causera de l’amertume dans le ventre ; mais dans votre bouche il sera doux comme du miel. (10:9)
10 Je pris donc le petit livre de la main de l’ange, et le dévorai : et il était dans ma bouche doux comme du miel ; mais après que je l’eus avalé, je sentis de l’amertume dans le ventre. (10:10)
11 Alors l’ange me dit : Il faut que vous prophétisiez encore devant beaucoup de nations et de peuples de diverses langues, et devant beaucoup de rois. (10:11)
Apocalypse
10:1-11
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Et je vis un autre ange puissant, descendant du ciel, enveloppé d’un nuage, et l’arc-en-ciel était sur sa tête, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. (10:1)
2 Et il tenait dans sa main un petit livre, et il mit son pied droit sur la mer, et le gauche sur la terre. (10:2)
3 Et il cria d’une voix forte comme rugit un lion, et lorsqu’il cria les sept tonnerres firent retentir leurs voix, (10:3)
4 et lorsque les sept tonnerres parlèrent j’allais écrire, et j’entendis une voix venant du ciel, qui disait : « Scelle ce dont ont parlé les sept tonnerres et ne l’écris point. » (10:4)
5 Et l’ange, que j’avais vu se tenir debout sur la mer et sur la terre, éleva sa main vers le ciel, (10:5)
6 et il jura par Celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont : « Il n’y aura plus de délai, (10:6)
7 mais dans les jours de la voix du septième ange, quand il sera sur le point de sonner, alors aura été accompli le mystère de Dieu, selon la bonne nouvelle qu’il a donnée à Ses esclaves les prophètes. » (10:7)
8 Et la voix, que j’avais entendue venant du ciel, je l’entendis me parler derechef et me dire : « Va, prends le livre qui est ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. » (10:8)
9 Et j’allai vers l’ange, lui disant de me donner le petit livre, et il me dit : « Prends-le et avale-le, et il aigrira ton cœur, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. » (10:9)
10 Alors je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel ; et quand je l’eus mangé, mon estomac en fut aigri. (10:10)
11 Et ils me disent : « Il faut que tu prophétises derechef sur des peuples, et des nations, et des langues, et des rois nombreux. » (10:11)
Apocalypse
10:1-11
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Et je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, revêtu d’une nuée ; et un arc-en-ciel sur la tête ; et sa face, comme le soleil ; et ses pieds, comme des colonnes de feu. (10:1)
2 Et il avait dans sa main un petit livre ouvert ; et il posa son pied droit sur la mer et le gauche sur la terre. (10:2)
3 Et il cria d’une grande voix comme rugit un lion ; et quand il cria, les sept tonnerres proférèrent leurs voix. (10:3)
4 Et quand les sept tonnerres proférèrent leurs voix, j’allais écrire ; et j’entendis une voix du ciel, me disant : Scelle les choses qu’ont proférées les sept tonnerres et ne les écris pas. (10:4)
5 Et l’ange que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel (10:5)
6 et jura par celui qui est vivant aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, et la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aura plus de temps ; (10:6)
7 mais dans les jours de la voix du septième ange, quand il devra sonner de la trompette, alors le mystère de Dieu s’accomplira, comme il en a annoncé la bonne nouvelle à ses esclaves les prophètes. (10:7)
8 Et la voix que j’avais entendue du ciel, me parlant de nouveau, dit : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre ; (10:8)
9 et je m’en allai vers l’ange, en lui disant : Donne-moi le petit livre, et il me dit : Prends-le et le dévore, et il remplira ton ventre d’amertume ; mais dans ta bouche, il sera doux comme du miel. (10:9)
10 Et je pris le petit livre de la main de l’ange et le dévorai ; et il fut dans ma bouche doux comme du miel ; et quand je l’eus mangé, mon ventre fut rempli d’amertume. (10:10)
11 Et il me dit : Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, et de nations, et de langues et de rois. (10:11)
Apocalypse
10:1-11
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Je vis un autre ange plein de force et descendant du ciel, revêtu d’une nuée, et ayant un arc-en-ciel sur la tête. Son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. (10:1)
2 Il avait à la main un petit livre ouvert, et il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre. (10:2)
3 Et il cria d’une voix forte, comme un lion qui rugit. Et après qu’il eut crié, sept tonnerres firent éclater leur voix. (10:3)
4 Et les sept tonnerres ayant fait retentir leur voix, j’allais écrire ; et j’entendis une voix du ciel qui me dit : Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris point. (10:4)
5 Alors l’ange que j’avais vu, se tenant debout sur la mer et sur la terre, leva la main vers le ciel, (10:5)
6 Et jura par Celui qui vit dans les siècles des siècles, qui a créé le ciel et ce qui est dans le ciel, la terre et ce qui est dans la terre, la mer et ce qui est dans la mer, disant : Il n’y aura plus de temps ; (10:6)
7 Mais au jour de la voix du septième ange, lorsqu’il aura commencé à sonner de la trompette, le mystère de Dieu se consommera, comme il l’a annoncé par les prophètes ses serviteurs. (10:7)
8 Et j’entendis la voix qui me parla encore du haut du ciel, et me dit : Va, et prends le livre ouvert de la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. (10:8)
9 J’allai donc vers l’ange, lui demandant qu’il me donnât le livre. Et il me dit : Prends le livre et dévore-le ; il sera amer dans tes entrailles ; mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. (10:9)
10 Je pris le livre de la main de l’ange, et je le dévorai ; il était dans ma bouche doux comme du miel ; mais quand je l’eus dévoré, il devint amer dans mes entrailles. (10:10)
11 Alors l’ange me dit : Il faut encore que tu prophétises aux nations, aux hommes de diverses langues, et à beaucoup de rois. (10:11)
Apocalypse
10:1-11
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Je vis un autre ange vigoureux, qui descendait du ciel, enveloppé d’un nuage ; l’arc-en-ciel brillait au-dessus de sa tête ; son visage était comme le soleil, et ses pieds étaient comme des colonnes de feu. (10:1)
2 Il tenait à la main un petit livre ouvert ; il posa le pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre ; (10:2)
3 puis il poussa un cri d’une voix forte, comme un lion qui rugit, et, quand il eut poussé ce cri, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. (10:3)
4 Après que les tonnerres eurent parlé, je me disposais à écrire, lorsque j’entendis une voix qui venait du ciel, et qui me disait : « Tiens secret ce qu’ont dit les sept tonnerres, ne l’écris point. » (10:4)
5 Alors l’ange que j’avais vu debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, (10:5)
6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de délai, (10:6)
7 mais qu’aux jours où le septième ange ferait entendre sa voix en sonnant de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait aussi, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes. (10:7)
8 Et la voix que j’avais entendue venant du ciel, me parla de nouveau, et me dit : « Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. » (10:8)
9 J’allai donc vers l’ange, et je lui demandai le petit livre, et il me dit : « Prends-le et l’avale ; il sera amer à tes entrailles, mais ta bouche le trouvera doux comme du miel. » (10:9)
10 Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai ; il fut doux à ma bouche comme du miel, puis, quand je l’eus avalé, je sentis de l’amertume dans les entrailles. (10:10)
11 Et l’on me dit : « Il faut que tu prophétises de nouveau sur des peuples, des nations, des langues diverses et des rois en grand nombre. » (10:11)
Apocalypse
10:1-11
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et je vis un autre ange puissant descendant du ciel, revêtu d’une nuée, et l’arc-en-ciel sur sa tête, et son visage comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu ; (10:1)
2 et il avait dans sa main un petit livre ouvert. Et il mit son pied droit sur la mer et le gauche sur la terre ; (10:2)
3 et il cria à haute voix, comme un lion rugit ; et quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs propres voix. (10:3)
4 Et quand les sept tonnerres eurent parlé, j’allais écrire ; et j’ouïs une voix venant du ciel, disant : Scelle les choses que les sept tonnerres ont prononcées et ne les écris pas. (10:4)
5 Et l’ange que j’avais vu se tenir sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, (10:5)
6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, lequel a créé le ciel et les choses qui y sont, et la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de délai, (10:6)
7 mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sera sur le point de sonner de la trompette, le mystère de Dieu aussi sera terminé, comme il en a annoncé la bonne nouvelle à ses esclaves les prophètes. (10:7)
8 Et la voix que j’avais ouïe du ciel me parla de nouveau et dit : Va, prends le petit livre qui est ouvert dans la main de l’ange qui se tient sur la mer et sur la terre. (10:8)
9 Et je m’en allai vers l’ange, lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le et dévore-le ; et il remplira ton ventre d’amertume, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. (10:9)
10 Et je pris le petit livre de la main de l’ange, et je le dévorai ; et il fut dans ma bouche doux comme du miel ; et quand je l’eus dévoré, mon ventre fut rempli d’amertume. (10:10)
11 Et il me fut dit : Il faut que tu prophétises de nouveau sur des peuples et des nations et des langues et beaucoup de rois. (10:11)
Apocalypse
10:1-11
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Puis je vis un autre ange robuste qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée, et il avait un arc-en-ciel au-dessus de sa tête ; son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu ; (10:1)
2 et il avait dans la main un petit livre ouvert. Et il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre. (10:2)
3 Et il cria d’une voix forte, comme un lion qui rugit ; et lorsqu’il eut crié, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. (10:3)
4 Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire ; mais j’entendis une voix du ciel qui me disait : Mets sous le sceau ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas. (10:4)
5 Alors l’ange que j’avais vu debout sur la mer et sur la terre leva la main vers le ciel, (10:5)
6 et jura par celui qui vit dans les siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui s’y trouvent, la terre et les choses qui s’y trouvent, la mer et les choses qui s’y trouvent, qu’il n’y aurait plus de temps, (10:6)
7 mais qu’aux jours de la voix du septième ange, lorsqu’il sonnera de la trompette, le mystère de Dieu serait consommé, comme il l’a annoncé par ses serviteurs les prophètes. (10:7)
8 Et la voix que j’avais entendue, venant du ciel, me parla encore, et me dit : Va, et prends le petit livre ouvert, dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. (10:8)
9 Et j’allai vers l’ange, et je lui dis de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends le livre et dévore-le ; il te causera de l’amertume dans les entrailles, mais dans la bouche il sera doux comme du miel. (10:9)
10 Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je le dévorai ; et dans ma bouche il était doux comme du miel, mais quand je l’eus dévoré, je sentis de l’amertume dans mes entrailles. (10:10)
11 Alors on me dit : Il faut que tu prophétises encore devant beaucoup de nations, et de peuples, et de langues et de rois. (10:11)
Apocalypse
10:1-11
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Et je vis un autre ange d’une force extraordinaire qui descendait du ciel, entouré d’un nuage, la tête ceinte de l’arc-en-ciel, le visage comme le soleil, les pieds comme des colonnes de feu ; (10:1)
2 il tenait à la main un petit livre ouvert, et il posa le pied droit sur la mer, le gauche sur la terre, (10:2)
3 et d’une voix terrible comme le rugissement du lion, il jeta un cri ; et quand il jeta ce cri, les sept tonnerres firent retentir leurs voix. (10:3)
4 Et quand les sept tonnerres eurent parlé je voulus écrire, mais j’entendis une voix du ciel me dire : « Tiens secret ce qu’ont dit les sept tonnerres et ne l’écris point. » (10:4)
5 Et l’ange que je voyais debout sur la terre et sur la mer « leva la main droite vers le ciel, (10:5)
6 et jura par Celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et ce qu’il renferme, et la terre et ce qu’elle renferme, et la mer et ce qu’elle renferme », qu’il n’y aurait plus de délai, (10:6)
7 mais qu’au jour où retentirait la voix du septième ange sonnant de la trompette, s’accomplirait le mystère de Dieu, comme il l’avait annoncé à ses serviteurs les prophètes. (10:7)
8 Et la voix que j’avais entendue venant du ciel me parla de nouveau : « Va, dit-elle, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre ». (10:8)
9 Alors j’allai vers l’ange et lui demandai de me donner le petit livre. « Prends-le, me dit-il, et le dévore ; dans tes entrailles il te sera amer ; mais dans ta bouche tu le trouveras doux comme du miel. » (10:9)
10 Et je pris le livre de la main de l’ange, et je le dévorai. Dans ma bouche il fut doux comme le miel, mais quand il fut dévoré, il quand il fut dans mes entrailles, il me fut amer. (10:10)
11 Et on me dit : « Il faut que tu prophétises encore sur beaucoup de peuples, de races, de langues et de rois. » (10:11)
Apocalypse
10:1-11
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée ; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. (10:1)
2 Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre ; (10:2)
3 et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. (10:3)
4 Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire ; et j’entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas. (10:4)
5 Et l’ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, (10:5)
6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps, (10:6)
7 mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes. (10:7)
8 Et la voix, que j’avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. (10:8)
9 Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et avale-le ; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. (10:9)
10 Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai ; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume. (10:10)
11 Puis on me dit : Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois. (10:11)
Apocalypse
10:1-11
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Puis je vis un autre ange puissant qui descendait du ciel, enveloppé d’un nuage, et l’arc-en-ciel au-dessus de la tête ; son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. (10:1)
2 Il tenait à la main un petit livre ouvert ; et ayant posé le pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre, (10:2)
3 il cria d’une voix forte, comme rugit un lion ; et quand il eut poussé ce cri, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. (10:3)
4 Après que les sept tonnerres eurent parlé, je me disposais à écrire, mais j’entendis du ciel une voix qui disait : “ Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, ne l’écris point. ˮ (10:4)
5 Alors l’ange que j’avais vu debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, (10:5)
6 et jura par Celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps, (10:6)
7 mais qu’aux jours où le septième ange ferait entendre sa voix en sonnant de la trompette, le mystère de Dieu serait consommé, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes. (10:7)
8 Et la voix que j’avais entendue du ciel, me parla de nouveau et dit : “ Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. ˮ (10:8)
9 Et j’allai vers l’ange, et je lui dis de me donner le petit livre. Il me dit : “ Prends, et dévore-le ; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. ˮ (10:9)
10 Je pris alors le petit livre de la main de l’ange et je le dévorai ; et il était dans ma bouche doux comme du miel ; mais quand je l’eus dévoré, il me causa de l’amertume dans les entrailles. (10:10)
11 Puis on me dit : “ Il faut encore que tu prophétises sur beaucoup de peuples, de nations, de langues et de rois. ˮ (10:11)
Apocalypse
10:1-11
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Je vis ensuite un autre Ange, puissant, descendre du ciel enveloppé d’une nuée, un arc-en-ciel au-dessus de la tête, le visage comme le soleil et les jambes comme des colonnes de feu. (10:1)
2 Il tenait en sa main un petit livre ouvert. Il posa le pied droit sur la mer, le gauche sur la terre, (10:2)
3 et il poussa une puissante clameur pareille au rugissement du lion. Après quoi, les sept tonnerres firent retentir leurs voix. (10:3)
4 Quand les sept tonnerres eurent parlé, j’allais écrire mais j’entendis du ciel une voix me dire : « Tiens secrètes les paroles des sept tonnerres et ne les écris pas. » (10:4)
5 Alors l’Ange que j’avais vu, debout sur la mer et la terre, leva la main droite au ciel (10:5)
6 et jura par Celui qui vit dans les siècles des siècles, qui créa le ciel et tout ce qu’il contient, la terre et tout ce qu’elle contient, la mer et tout ce qu’elle contient : « Plus de délai ! (10:6)
7 Mais aux jours où l’on entendra le septième Ange, quand il sonnera de la trompette, alors sera consommé le mystère de Dieu, selon la bonne nouvelle qu’il en a donnée à ses serviteurs les prophètes. » (10:7)
8 Puis la voix du ciel, que j’avais entendue, me parla de nouveau : « Va prendre le petit livre ouvert dans la main de l’Ange debout sur la mer et sur la terre. » (10:8)
9 Je m’en fus alors prier l’Ange de me donner le petit livre ; et lui me dit : tiens, mange-le ; il te remplira les entrailles d’amertume, mais en ta bouche il aura la douceur du miel. » (10:9)
10 « Je pris le petit livre de la main de l’Ange et l’avalai ; dans ma bouche, il avait la douceur du miel, mais quand je l’eus mangé, il remplit mes entrailles d’amertume. (10:10)
11 Alors on me dit : « Il te faut de nouveau prophétiser contre une foule de peuples, de nations, de langues et de rois. » (10:11)
Apocalypse
10:1-11
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée ; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. (10:1)
2 Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre ; (10:2)
3 et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. (10:3)
4 Quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire, mais j’entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas. (10:4)
5 Et l’ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, (10:5)
6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et ce qui s’y trouve, la terre et ce qui s’y trouve, et la mer et ce qui s’y trouve, qu’il n’y aurait plus de délai, (10:6)
7 mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes. (10:7)
8 Et la voix, que j’avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. (10:8)
9 Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et avale-le ; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. (10:9)
10 Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai ; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume. (10:10)
11 Puis on me dit : Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois. (10:11)
Apocalypse
10:1-11
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Et j’ai vu un autre ange vigoureux qui descendait du ciel, revêtu d’un nuage, et un arc-en-ciel était sur sa tête, et sa face était comme le soleil, et ses pieds étaient comme des colonnes de feu ; (10:1)
2 et il avait dans sa main un petit rouleau qui était ouvert. Et il a posé son pied droit sur la mer, mais le gauche sur la terre, (10:2)
3 et il a crié d’une voix forte comme lorsque rugit un lion. Et quand il a crié, les sept tonnerres ont fait retentir leurs propres voix. (10:3)
4 Or, quand les sept tonnerres ont parlé, j’étais sur le point d’écrire ; mais j’ai entendu une voix venant du ciel dire : “ Scelle les choses que les sept tonnerres ont prononcées, et ne les écris pas. ” (10:4)
5 Et l’ange que j’ai vu se tenant debout sur la mer et sur la terre a levé sa main droite vers le ciel, (10:5)
6 et par Celui qui vit à tout jamais, qui a créé le ciel et les choses qui s’y trouvent, et la terre et les choses qui s’y trouvent, et la mer et les choses qui s’y trouvent, il a juré : “ Il n’y aura plus de délai ; (10:6)
7 mais aux jours où se fera entendre le septième ange, quand il sera sur le point de sonner de la trompette, oui le saint secret de Dieu selon la bonne nouvelle qu’il a annoncée à ses propres esclaves les prophètes sera mené à son terme. ” (10:7)
8 Et la voix que j’ai entendue du ciel parle avec moi de nouveau et dit : “ Va, prends le rouleau ouvert qui est dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. ” (10:8)
9 Et je suis allé vers l’ange et je lui ai dit de me donner le petit rouleau. Et il m’a dit : “ Prends-​le et mange-​le, et il rendra ton ventre amer, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. ” (10:9)
10 Et j’ai pris le petit rouleau de la main de l’ange et je l’ai mangé, et dans ma bouche il a été doux comme du miel ; mais quand je l’ai mangé, mon ventre est devenu amer. (10:10)
11 Et ils me disent : “ Tu dois prophétiser de nouveau concernant des peuples, et des nations, et des langues, et beaucoup de rois. ” (10:11)
Révélation
10:1-11
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Puis je vis un [autre] ange puissant descendre du ciel, enveloppé d’une nuée. Au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel ; son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu. (10:1)
2 Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer et son pied gauche sur la terre, (10:2)
3 et il cria d’une voix forte, comme un lion qui rugit. Quand il eut crié, les sept tonnerres firent entendre leur voix. (10:3)
4 Quand les sept tonnerres eurent fini de parler, j’allais écrire, mais j’entendis du ciel une voix qui disait : « Marque du sceau du secret ce qu’ont dit les sept tonnerres, ne l’écris pas. » (10:4)
5 Alors l’ange que j’avais vu debout sur la mer et sur la terre leva sa main [droite] vers le ciel (10:5)
6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et ce qui s’y trouve, la terre et ce qui s’y trouve ainsi que la mer et ce qui s’y trouve : « Il n’y aura plus de délai, (10:6)
7 mais quand viendront les jours où l’on entendra le septième ange sonner de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplira, comme il l’a annoncé à ses serviteurs les prophètes. » (10:7)
8 La voix que j’avais entendue du ciel me parla de nouveau et me dit : « Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. » (10:8)
9 J’allai donc vers l’ange et lui demandai de me donner le petit livre. Il me dit : « Prends-le et avale-le ; il sera amer dans ton ventre, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. » (10:9)
10 Je pris le petit livre de la main de l’ange et je l’avalai. Dans ma bouche, il fut doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mon ventre fut rempli d’amertume. (10:10)
11 Puis on me dit : « Il faut que tu prophétises de nouveau sur un grand nombre de peuples, de nations, de langues et de rois. » (10:11)
Apocalypse
10:1-11
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Et j’ai vu un autre ange puissant qui descendait du ciel, revêtu d’un nuage ; il y avait un arc-en-ciel sur sa tête, son visage était comme le soleil, et ses jambes étaient comme des colonnes de feu ; (10:1)
2 il tenait à la main un petit rouleau qui avait été déroulé. Il a posé le pied droit sur la mer, et le gauche sur la terre, (10:2)
3 et il a crié d’une voix forte comme lorsqu’un lion rugit. Quand il a crié, les voix des sept tonnerres ont retenti. (10:3)
4 Après que les sept tonnerres ont parlé, je m’apprêtais à écrire, quand j’ai entendu une voix venant du ciel dire : « Garde secrètes les choses que les sept tonnerres ont dites, et ne les écris pas. » (10:4)
5 L’ange que j’ai vu debout sur la mer et sur la terre a levé la main droite vers le ciel (10:5)
6 et a juré par Celui qui vit à tout jamais, qui a créé le ciel et ce qui s’y trouve, la terre et ce qui s’y trouve, et la mer et ce qui s’y trouve. Il a dit : « Il n’y aura pas de délai supplémentaire. (10:6)
7 Mais quand le septième ange sera sur le point de sonner de la trompette, le saint secret que Dieu a annoncé comme bonne nouvelle à ses esclaves les prophètes sera mené à son accomplissement. » (10:7)
8 Et j’ai entendu la voix venant du ciel me parler de nouveau et dire : « Va, prends le rouleau ouvert dans la main de l’ange qui est debout sur la mer et sur la terre. » (10:8)
9 Je suis donc allé vers l’ange et lui ai demandé de me donner le petit rouleau. Il m’a dit : « Prends-​le et mange-​le. Il sera amer pour ton estomac, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. » (10:9)
10 J’ai pris le petit rouleau de la main de l’ange et je l’ai mangé. Dans ma bouche, il a été doux comme du miel, mais une fois avalé il est devenu amer pour mon estomac. (10:10)
11 Alors on m’a dit : « Tu dois prophétiser de nouveau à propos de peuples, de nations, de langues et de nombreux rois. » (10:11)
Révélation
10:1-11
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Et je vis un autre ange puissant descendre du ciel, revêtu d’un nuage : et un arc-en-ciel était sur sa tête, et son visage était comme si c’était le soleil, et ses pieds comme des piliers de feu : (10:1)
2 Et il avait dans sa main un petit livre ouvert : et il mit son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre, (10:2)
3 Et il s’écria d’une voix retentissante, comme lorsqu’un lion rugit : et lorsqu’il eut crié, sept tonnerres firent entendre leurs voix. (10:3)
4 Et lorsque les sept tonnerres firent entendre leurs voix, j’étais sur le point d’écrire : et j’entendis une voix depuis le ciel me disant : Scelle ces choses que les sept tonnerres firent entendre, et ne les écris pas. (10:4)
5 Et l’ange que j’avais vu se tenir sur la mer et sur la terre, leva sa main vers le ciel, (10:5)
6 Et jura par celui qui vit pour toujours et à jamais, qui créa le ciel et les choses qui y sont, et la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de délai : (10:6)
7 Mais aux jours de la voix du septième ange, lorsqu’il commencera à sonner, le mystère de Dieu devrait être fini, comme il l’a déclaré à ses serviteurs, les prophètes. (10:7)
8 Et la voix que j’avais entendue depuis le ciel me parla de nouveau et dit : Va et prends le petit livre qui est ouvert dans la main de l’ange qui se tient sur la mer et sur la terre. (10:8)
9 Et j’allai vers l’ange, et lui dis : Donne-moi le petit livre. Et il me dit : Prends-le et mange-le ; et il rendra ton ventre amer, mais il sera dans ta bouche sucré comme le miel. (10:9)
10 Et je pris le petit livre de la main de l’ange, et le mangeai ; et c’était dans ma bouche sucré comme le miel : et dès que je l’eus mangé, mon ventre était amer. (10:10)
11 Et il me dit : Tu dois prophétiser de nouveau devant beaucoup de peuples, et nations, et langues, et rois. (10:11)
Révélation
10:1-11