Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Alors le souverain Sacrificateur [lui] dit : ces choses sontelles ainsi ? (7:1)
2 Et [Etienne] répondit : hommes frères et pères, écoutez [-moi] : le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, du temps qu’il était en Mésopotamie, avant qu’il demeurât à Carran, (7:2)
3 Et lui dit : sors de ton pays, et d’avec ta parenté, et viens au pays que je te montrerai. (7:3)
4 Il sortit donc du pays des Caldéens, et alla demeurer à Carran ; et de là, après que son père fut mort, [Dieu] le fit passer en ce pays où vous habitez maintenant. (7:4)
5 Et il ne lui donna aucun héritage en ce pays, non pas même d’un pied de terre, quoiqu’il lui eût promis de le lui donner en possession, et à sa postérité après lui, dans un temps où il n’avait point encore d’enfant. (7:5)
6 Et Dieu lui parla ainsi : ta postérité séjournera quatre cents ans dans une terre étrangère, et là on l’asservira, et on la maltraitera. (7:6)
7 Mais je jugerai la nation à laquelle ils auront été asservis, dit Dieu ; et après cela ils sortiront, et me serviront en ce lieu-ci. (7:7)
8 Puis il lui donna l’Alliance de la Circoncision ; et après cela [Abraham] engendra Isaac, lequel il circoncit le huitième jour ; et Isaac engendra Jacob, et Jacob les douze Patriarches. (7:8)
9 Et les Patriarches étant pleins d’envie vendirent Joseph [pour être mené] en Egypte ; mais Dieu était avec lui ; (7:9)
10 Qui le délivra de toutes ses afflictions ; et l’ayant rempli de sagesse il le rendit agréable à Pharaon, Roi d’Egypte, qui l’établit Gouverneur sur l’Egypte, et [sur] toute sa maison. (7:10)
11 Or il survint dans tout le pays d’Egypte et en Canaan une famine et une grande angoisse ; tellement que nos pères ne pouvaient trouver des vivres. (7:11)
12 Mais quand Jacob eut ouï dire qu’il y avait du blé en Egypte, il y envoya pour la première fois nos pères. (7:12)
13 Et [y étant retournés] une seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et la famille de Joseph fut déclarée à Pharaon. (7:13)
14 Alors Joseph envoya quérir Jacob son père, et toute sa famille, qui était soixante-quinze personnes. (7:14)
15 Jacob donc descendit en Egypte, et il y mourut, lui et nos pères ; (7:15)
16 Qui furent transportés à Sichem, et mis dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté à prix d’argent des fils d’Emmor, [fils] de Sichem. (7:16)
17 Mais comme le temps de la promesse pour laquelle Dieu avait juré à Abraham, s’approchait, le peuple s’augmenta et se multiplia en Egypte. (7:17)
18 Jusqu’à ce qu’il parût en Egypte un autre Roi, qui n’avait point connu Joseph ; (7:18)
19 Et qui usant de ruse contre notre nation, maltraita nos pères, jusqu’à leur faire exposer leurs enfants à l’abandon, afin d’en faire périr la race. (7:19)
20 En ce temps-là naquit Moïse, qui fut divinement beau ; et il fut nourri trois mois dans la maison de son père. (7:20)
21 Mais ayant été exposé à l’abandon, la fille de Pharaon l’emporta, et le nourrit pour soi comme son fils. (7:21)
22 Et Moïse fut instruit dans toute la science des Egyptiens ; et il était puissant en paroles et en actions. (7:22)
23 Mais quand il fut parvenu à l’âge de quarante ans, il forma le dessein d’aller visiter ses frères, les enfants d’Israël. (7:23)
24 Et voyant un d’eux à qui on faisait tort, il le défendit, et vengea celui qui était outragé, en tuant l’Egyptien. (7:24)
25 Or il croyait que ses frères comprendraient [par-là] que Dieu les délivrerait par son moyen ; mais ils ne le comprirent point. (7:25)
26 Et le jour suivant il se trouva entre eux comme ils se querellaient, et il tâcha de les mettre d’accord, [en leur] disant : hommes, vous êtes frères, pourquoi vous faites-vous tort l’un à l’autre ? (7:26)
27 Mais celui qui faisait tort à son prochain, le rebuta, lui disant : qui t’a établi Prince et Juge sur nous ? (7:27)
28 Me veux-tu tuer, comme tu tuas hier l’Egyptien ? (7:28)
29 Alors Moïse s’enfuit sur un tel discours, et fut étranger dans le pays de Madian, où il eut deux fils. (7:29)
30 Et quarante ans étant accomplis, l’Ange du Seigneur lui apparut au désert de la montagne de Sinaï, dans une flamme de feu qui était en un buisson. (7:30)
31 Et quand Moïse le vit, il fut étonné de la vision, et comme il approchait pour considérer ce que c’était, la voix du Seigneur lui fut adressée, (7:31)
32 [Disant] : je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, et le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob. Et Moïse tout tremblant n’osait considérer ce que c’était. (7:32)
33 Et le Seigneur lui dit : déchausse les souliers de tes pieds : car le lieu où tu es, est une terre sainte. (7:33)
34 J’ai vu, j’ai vu l’affliction de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai ouï leur gémissement, et je suis descendu pour les délivrer : maintenant donc viens ; je t’enverrai en Egypte. (7:34)
35 Ce Moïse, lequel ils avaient rejeté, en disant : qui t’a établi Prince et Juge ? c’est celui que [Dieu] envoya pour Prince et pour libérateur par le moyen de l’Ange qui lui était apparu au buisson. (7:35)
36 C’est celui qui les tira dehors, en faisant des miracles et des prodiges dans la mer Rouge, et au désert par quarante ans. (7:36)
37 C’est ce Moïse qui a dit aux enfants d’Israël : le Seigneur votre Dieu vous suscitera un Prophète tel que moi d’entre vos frères ; écoutez-le. (7:37)
38 C’est celui qui fut en l’assemblée au désert avec l’Ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï, et qui fut avec nos pères, et reçut les paroles de vie pour nous les donner. (7:38)
39 Auquel nos pères ne voulurent point obéir, mais ils le rejetèrent, et se détournèrent en leur cœur [pour retourner] en Egypte, (7:39)
40 Disant à Aaron : fais-nous des dieux qui aillent devant nous ; car nous ne savons point ce qui est arrivé à ce Moïse qui nous a amenés hors du pays d’Egypte. (7:40)
41 Ils firent donc en ces jours-là un veau, et ils offrirent des sacrifices à l’idole, et se réjouirent dans les œuvres de leurs mains. (7:41)
42 C’est pourquoi aussi Dieu se détourna [d’eux], et les abandonna à servir l’armée du ciel, ainsi qu’il est écrit au Livre des Prophètes : maison d’Israël, m’avez-vous offert des sacrifices et des oblations pendant quarante ans au désert ? (7:42)
43 Mais vous avez porté le tabernacle de Moloc, et l’étoile de votre dieu Remphan ; qui sont des figures que vous avez faites pour les adorer ; c’est pourquoi je vous transporterai au-delà de Babylone. (7:43)
44 Le Tabernacle du témoignage a été avec nos pères au désert, comme avait ordonné celui qui avait dit à Moïse, de le faire selon le modèle qu’il en avait vu. (7:44)
45 Et nos pères ayant reçu [ce Tabernacle], ils le portèrent sous la conduite de Josué au pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa de devant nos pères, [où il demeura] jusqu’aux jours de David ; (7:45)
46 Qui trouva grâce devant Dieu et qui demanda de pouvoir dresser un Tabernacle au Dieu de Jacob. (7:46)
47 Et Salomon lui bâtit une maison. (7:47)
48 Mais le Souverain n’habite point dans des temples faits de main, selon ces paroles du Prophète : (7:48)
49 Le ciel est mon trône, et la terre est le marchepied de mes pieds : quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel pourrait être le lieu de mon repos ? (7:49)
50 Ma main n’a-t-elle pas fait toutes ces choses ? (7:50)
51 Gens de cou roide, et incirconcis de cœur et d’oreilles, vous vous obstinez toujours contre le Saint-Esprit ; vous faites comme vos pères ont fait. (7:51)
52 Lequel des Prophètes vos pères n’ont-ils point persécuté ? Ils ont même tué ceux qui ont prédit l’avènement du Juste, duquel maintenant vous avez été les traîtres et les meurtriers, (7:52)
53 Vous qui avez reçu la Loi par la disposition des Anges, et qui ne l’avez point gardée. (7:53)
54 En entendant ces choses, leur cœur s’enflamma de colère et ils grinçaient les dents contre lui. (7:54)
55 Mais lui étant rempli du Saint-Esprit, et ayant les yeux attachés au ciel, vit la gloire de Dieu, et Jésus étant à la droite de Dieu. (7:55)
56 Et il dit : voici, je vois les cieux ouverts, [et] le Fils de l’homme étant à la droite de Dieu. (7:56)
57 Alors ils s’écrièrent à haute voix, et bouchèrent leurs oreilles, et tous d’un accord ils se jetèrent sur lui. (7:57)
58 Et l’ayant tiré hors de la ville, ils le lapidèrent ; et les témoins mirent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul. (7:58)
59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus ! Reçois mon esprit. (7:59)
60 Et s’étant mis à genoux, il cria, à haute voix : Seigneur, ne leur impute point ce péché ; et quand il eut dit cela, il s’endormit. (7:60)
Actes
7:1-60
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Then said the high priest, Are these things so ? (7:1)
2 And he said, Men, brethren, and fathers, hearken ; The God of glory appeared unto our father Abraham, when he was in Mesopotamia, before he dwelt in Charran, (7:2)
3 And said unto him, Get thee out of thy country, and from thy kindred, and come into the land which I shall shew thee. (7:3)
4 Then came he out of the land of the Chaldaeans, and dwelt in Charran : and from thence, when his father was dead, he removed him into this land, wherein ye now dwell. (7:4)
5 And he gave him none inheritance in it, no, not so much as to set his foot on : yet he promised that he would give it to him for a possession, and to his seed after him, when as yet he had no child. (7:5)
6 And God spake on this wise, That his seed should sojourn in a strange land ; and that they should bring them into bondage, and entreat them evil four hundred years. (7:6)
7 And the nation to whom they shall be in bondage will I judge, said God : and after that shall they come forth, and serve me in this place. (7:7)
8 And he gave him the covenant of circumcision : and so Abraham begat Isaac, and circumcised him the eighth day ; and Isaac begat Jacob ; and Jacob begat the twelve patriarchs. (7:8)
9 And the patriarchs, moved with envy, sold Joseph into Egypt : but God was with him, (7:9)
10 And delivered him out of all his afflictions, and gave him favour and wisdom in the sight of Pharaoh king of Egypt ; and he made him governor over Egypt and all his house. (7:10)
11 Now there came a dearth over all the land of Egypt and Chanaan, and great affliction : and our fathers found no sustenance. (7:11)
12 But when Jacob heard that there was corn in Egypt, he sent out our fathers first. (7:12)
13 And at the second time Joseph was made known to his brethren ; and Joseph’s kindred was made known unto Pharaoh. (7:13)
14 Then sent Joseph, and called his father Jacob to him, and all his kindred, threescore and fifteen souls. (7:14)
15 So Jacob went down into Egypt, and died, he, and our fathers, (7:15)
16 And were carried over into Sychem, and laid in the sepulchre that Abraham bought for a sum of money of the sons of Emmor the father of Sychem. (7:16)
17 But when the time of the promise drew nigh, which God had sworn to Abraham, the people grew and multiplied in Egypt, (7:17)
18 Till another king arose, which knew not Joseph. (7:18)
19 The same dealt subtilly with our kindred, and evil entreated our fathers, so that they cast out their young children, to the end they might not live. (7:19)
20 In which time Moses was born, and was exceeding fair, and nourished up in his father’s house three months : (7:20)
21 And when he was cast out, Pharaoh’s daughter took him up, and nourished him for her own son. (7:21)
22 And Moses was learned in all the wisdom of the Egyptians, and was mighty in words and in deeds. (7:22)
23 And when he was full forty years old, it came into his heart to visit his brethren the children of Israel. (7:23)
24 And seeing one of them suffer wrong, he defended him, and avenged him that was oppressed, and smote the Egyptian : (7:24)
25 For he supposed his brethren would have understood how that God by his hand would deliver them : but they understood not. (7:25)
26 And the next day he shewed himself unto them as they strove, and would have set them at one again, saying, Sirs, ye are brethren ; why do ye wrong one to another ? (7:26)
27 But he that did his neighbour wrong thrust him away, saying, Who made thee a ruler and a judge over us ? (7:27)
28 Wilt thou kill me, as thou diddest the Egyptian yesterday ? (7:28)
29 Then fled Moses at this saying, and was a stranger in the land of Madian, where he begat two sons. (7:29)
30 And when forty years were expired, there appeared to him in the wilderness of mount Sina an angel of the Lord in a flame of fire in a bush. (7:30)
31 When Moses saw it, he wondered at the sight : and as he drew near to behold it, the voice of the Lord came unto him, (7:31)
32 Saying, I am the God of thy fathers, the God of Abraham, and the God of Isaac, and the God of Jacob. Then Moses trembled, and durst not behold. (7:32)
33 Then said the Lord to him, Put off thy shoes from thy feet : for the place where thou standest is holy ground. (7:33)
34 I have seen, I have seen the affliction of my people which is in Egypt, and I have heard their groaning, and am come down to deliver them. And now come, I will send thee into Egypt. (7:34)
35 This Moses whom they refused, saying, Who made thee a ruler and a judge ? the same did God send to be a ruler and a deliverer by the hand of the angel which appeared to him in the bush. (7:35)
36 He brought them out, after that he had shewed wonders and signs in the land of Egypt, and in the Red sea, and in the wilderness forty years. (7:36)
37 This is that Moses, which said unto the children of Israel, A prophet shall the Lord your God raise up unto you of your brethren, like unto me ; him shall ye hear. (7:37)
38 This is he, that was in the church in the wilderness with the angel which spake to him in the mount Sina, and with our fathers : who received the lively oracles to give unto us : (7:38)
39 To whom our fathers would not obey, but thrust him from them, and in their hearts turned back again into Egypt, (7:39)
40 Saying unto Aaron, Make us gods to go before us : for as for this Moses, which brought us out of the land of Egypt, we wot not what is become of him. (7:40)
41 And they made a calf in those days, and offered sacrifice unto the idol, and rejoiced in the works of their own hands. (7:41)
42 Then God turned, and gave them up to worship the host of heaven ; as it is written in the book of the prophets, O ye house of Israel, have ye offered to me slain beasts and sacrifices by the space of forty years in the wilderness ? (7:42)
43 Yea, ye took up the tabernacle of Moloch, and the star of your god Remphan, figures which ye made to worship them : and I will carry you away beyond Babylon. (7:43)
44 Our fathers had the tabernacle of witness in the wilderness, as he had appointed, speaking unto Moses, that he should make it according to the fashion that he had seen. (7:44)
45 Which also our fathers that came after brought in with Jesus into the possession of the Gentiles, whom God drave out before the face of our fathers, unto the days of David ; (7:45)
46 Who found favour before God, and desired to find a tabernacle for the God of Jacob. (7:46)
47 But Solomon built him an house. (7:47)
48 Howbeit the most High dwelleth not in temples made with hands ; as saith the prophet, (7:48)
49 Heaven is my throne, and earth is my footstool : what house will ye build me ? saith the Lord : or what is the place of my rest ? (7:49)
50 Hath not my hand made all these things ? (7:50)
51 Ye stiffnecked and uncircumcised in heart and ears, ye do always resist the Holy Ghost : as your fathers did, so do ye. (7:51)
52 Which of the prophets have not your fathers persecuted ? and they have slain them which shewed before of the coming of the Just One ; of whom ye have been now the betrayers and murderers : (7:52)
53 Who have received the law by the disposition of angels, and have not kept it. (7:53)
54 When they heard these things, they were cut to the heart, and they gnashed on him with their teeth. (7:54)
55 But he, being full of the Holy Ghost, looked up stedfastly into heaven, and saw the glory of God, and Jesus standing on the right hand of God, (7:55)
56 And said, Behold, I see the heavens opened, and the Son of man standing on the right hand of God. (7:56)
57 Then they cried out with a loud voice, and stopped their ears, and ran upon him with one accord, (7:57)
58 And cast him out of the city, and stoned him : and the witnesses laid down their clothes at a young man’s feet, whose name was Saul. (7:58)
59 And they stoned Stephen, calling upon God, and saying, Lord Jesus, receive my spirit. (7:59)
60 And he kneeled down, and cried with a loud voice, Lord, lay not this sin to their charge. And when he had said this, he fell asleep. (7:60)
The Acts
7:1-60
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Alors le souverain sacrificateur dit à Etienne : Ces choses sont-elles ainsi ? (7:1)
2 Et Etienne dit : Mes frères et mes pères, écoutez-moi. Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il demeurât à Carran ; (7:2)
3 Et il lui dit : Sors de ton pays et de ta parenté et viens dans le pays que je te montrerai. (7:3)
4 Alors, étant sorti du pays des Chaldéens, il vint demeurer à Carran. De là, après que son père fut mort, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant, (7:4)
5 Où il ne lui donna aucun fonds, non pas même un pied de terre ; mais il lui promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, lorsqu’il n’avait point encore d’enfant. (7:5)
6 Et Dieu lui parla ainsi : Ta postérité habitera dans une terre étrangère pendant quatre cents ans ; et on la réduira en servitude, et on la maltraitera. (7:6)
7 Mais je jugerai la nation qui les aura asservis, dit le Seigneur, et après cela ils sortiront, et me serviront en ce lieu-ci. (7:7)
8 Puis il lui donna l’alliance de la circoncision ; et ensuite Abraham eut pour fils Isaac, qu’il circoncit le huitième jour, et Isaac eut Jacob, et Jacob les douze patriarches. (7:8)
9 Et les patriarches, étant émus d’envie, vendirent Joseph pour être mené en Egypte ; mais Dieu fut avec lui. (7:9)
10 Il le délivra de toutes ses afflictions, et, par la sagesse qu’il lui donna, il le rendit agréable à Pharaon, roi d’Egypte, qui l’établit gouverneur d’Egypte et de toute sa maison. (7:10)
11 Alors il arriva une famine dans tout le pays d’Egypte, et en Canaan, et une grande misère, en sorte que nos pères ne pouvaient trouver des vivres. (7:11)
12 Mais Jacob, ayant appris qu’il y avait du blé en Egypte, y envoya nos pères une première fois. (7:12)
13 Et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et Pharaon sut quelle était l’extraction de Joseph. (7:13)
14 Alors Joseph envoya quérir Jacob son père, et toute sa famille, qui consistait en soixante et quinze personnes. (7:14)
15 Jacob donc descendit en Egypte et y mourut, lui et nos pères, (7:15)
16 Qui furent transportés en Sichem, et mis dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté à prix d’argent, des fils d’Hémor de Sichem. (7:16)
17 Mais, comme le temps approchait, auquel devait s’accomplir la promesse que Dieu avait faite avec serment à Abraham, le peuple s’accrut et se multiplia beaucoup en Egypte, (7:17)
18 Jusqu’à ce qu’il vint un autre roi en Egypte, qui n’avait point connu Joseph. (7:18)
19 Ce roi, usant d artifice contre notre nation, traita durement nos pères, jusqu’à leur faire exposer leurs enfans, afin d’en faire périr la race. (7:19)
20 En ce temps-là Moïse naquit, qui était parfaitement beau, et qui fut nourri trois mois dans la maison de son père. (7:20)
21 Ensuite, ayant été exposé, la fille de Pharaon le fit emporter, et le fit élever comme son fils. (7:21)
22 Et Moïse fut instruit dans toutes les sciences des Egyptiens ; et il était puissant en paroles et en œuvres. (7:22)
23 Mais quand il eut atteint l’âge de quarante ans, la pensée lui vint d aller visiter ses frères, les enfans d’Israël. (7:23)
24 Et voyant qu’on en maltraitait un sans sujet, il prit sa défense, et vengea celui qui était outragé, en tuant l’Egyptien. (7:24)
25 Or, il croyait que ses frères comprendraient que Dieu les voulait délivrer par son moyen ; mais ils ne le comprirent point. (7:25)
26 Le lendemain, il en vit quelques-uns d’eux qui se battaient, et il tâcha de les mettre d’accord, en leur disant : O hommes, vous êtes frères ; pourquoi vous maltraitez-vous l’un l’autre ? (7:26)
27 Mais celui qui maltraitait son prochain, repoussa Moïse, en lui disant : Qui t’a établi prince et juge sur nous ? (7:27)
28 Veux-tu me tuer, comme tu tuas hier l’Egyptien ? (7:28)
29 A cette parole Moïse s’enfuit, et il demeura comme étranger au pays de Madian, où il eut deux fils. (7:29)
30 Quarante ans après, l’ange du Seigneur lui apparut au désert de la montagne de Sina, dans la flamme d’un buisson qui était en feu. (7:30)
31 Et quand Moïse le vit, il fut étonné de ce qu’il voyait ; et comme il s’approchait pour considérer ce que c’était, la voix du Seigneur lui fut adressée, (7:31)
32 Qui lui dit : Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob. Et Moïse, tout tremblant, n’osait considérer ce que c’était. (7:32)
33 Alors le Seigneur lui dit : Ote les souliers de tes pieds ; car le lieu où tu es cet une terre sainte. (7:33)
34 J’ai vu et considéré l’affliction de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu leur gémissement, et je suis descendu pour les délivrer. Viens donc maintenant, et je t’enverrai en Egypte. (7:34)
35 Ce Moïse qu’ils avaient rejeté, en disant : Qui t’a établi prince et juge ? c’est celui que Dieu envoya pour prince et pour libérateur, sous la conduite de l’ange qui lui était apparu dans le buisson. (7:35)
36 C’est celui qui les tira de là, en faisant des prodiges et des miracles en Egypte, dans la mer Rouge, et au désert, pendant quarante ans. (7:36)
37 C’est ce Moïse qui a dit aux enfans d’Israël : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera un prophète comme moi, d’entre vos frères ; écoutez-le. (7:37)
38 C’est lui qui, lorsque le peuple fut assemblé au désert, s’entretenait avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sina, c’est lui qui fut avec nos pères et qui a reçu des paroles de vie pour nous les donner. (7:38)
39 Nos pères ne voulurent point lui obéir, mais ils le rejetèrent, et retournèrent de leur cœur en Egypte, (7:39)
40 Disant à Aaron : Fais-nous des dieux qui marchent devant nous ; car pour ce Moïse qui nous a tirés du pays d’Egypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé. (7:40)
41 Alors ils firent un veau d’or, et ils offrirent des sacrifices à l’idole, et se réjouirent dans les ouvrages de leurs mains. (7:41)
42 C’est pourquoi Dieu se détourna d’eux, et les abandonna à servir l’armée du ciel, comme il est écrit dans le livre des prophètes, : Maison d’Israël, est-ce à moi que vous avez offert des victimes et des sacrifices durant quarante ans au désert ? (7:42)
43 Vous avez porté le tabernacle de Moloch, et l’astre de votre dieu Remphan, qui sont des figures que vous avez faites pour les adorer ; c’est pourquoi je vous transporterai au-delà de Babylone. (7:43)
44 Le tabernacle du témoignage a été avec nos pères au désert, comme l’avait ordonné celui qui avait dit à Moïse de le faire selon le modèle qu’il avait vu. (7:44)
45 Et nos pères, l’ayant reçu, l’emportèrent, sous la conduite de Josué, au pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa de devant nos pères, jusqu’aux jours de David, (7:45)
46 Qui trouva grâce devant Dieu, et qui lui demanda qu’il pût bâtir une demeure au Dieu de Jacob. (7:46)
47 Et Salomon lui bâtit un temple. (7:47)
48 Mais le Très-Haut n’habite point dans des temples faits par la main des hommes, comme le prophète le dit : (7:48)
49 Le ciel est mon trône, et la terre est mon marchepied. Quelle maison me bâtiriez-vous, dit le Seigneur, ou quel serait le lieu de mon repos ? (7:49)
50 Ma main n’a-t-elle pas fait toutes ces choses ? (7:50)
51 Gens de col roide, et incirconcis de cœur et d’oreilles, vous vous opposez toujours au Saint-Esprit ; vous êtes tels que vos pères. (7:51)
52 Quel est le prophète que vos pères n’aient pas persécuté ? Ils ont même tué ceux qui ont prédit l’avènement du Juste, que vous avez livré, et dont vous avez été les meurtriers ; (7:52)
53 Vous qui avez reçu la loi par le ministère des anges, et qui ne l’avez point gardée. (7:53)
54 Entendant ces choses, ils étaient transportés de rage dans leurs cœurs, et ils grinçaient les dents contre lui. (7:54)
55 Mais Etienne, étant rempli du Saint-Esprit, et ayant les yeux attachés au ciel, vit la gloire de Dieu, et Jésus qui était à la droite de Dieu ; (7:55)
56 Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme qui est à la droite de Dieu. (7:56)
57 Alors ils poussèrent de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles, et ils se jetèrent tous ensemble sur lui ; (7:57)
58 Et l’ayant traîné hors de la ville, ils le lapidèrent, et les témoins mirent leurs habits aux pieds d’un jeune homme nommé Saul. (7:58)
59 Et pendant qu’ils lapidaient Etienne, il priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit. (7:59)
60 Puis s’étant mis à genoux, il cria à haute voix : Seigneur, ne leur impute point ce péché. Et quand il eut dit cela, il s’endormit. (7:60)
Actes
7:1-60
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 ALORS le grand prêtre lui demanda, si ce que l’on disait de lui était véritable. (7:1)
2 Il répondit : Mes frères et mes pères, écoutez-moi : Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il demeurât à Charan, (7:2)
3 et lui dit : Sortez de votre pays et de votre parenté, et venez dans la terre que je vous montrerai. (7:3)
4 Alors il sortit du pays des Chaldéens, et vint demeurer à Charan. Et après que son père fut mort, Dieu le fit passer dans cette terre que vous habitez aujourd’hui ; (7:4)
5 où il ne lui donna aucun héritage, non pas même où asseoir le pied ; mais il lui promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, lorsqu’il n’avait point encore de fils. (7:5)
6 Et Dieu lui prédit que pendant quatre cents ans sa postérité demeurerait dans une terre étrangère, et qu’elle serait tenue en servitude et fort maltraitée. (7:6)
7 Mais j’exercerai, dit le Seigneur, ma justice contre la nation qui l’aura tenue en servitude ; et elle sortira enfin de ce pays-là, et viendra me servir dans ce lieu-ci. (7:7)
8 Il fit ensuite avec lui l’alliance de la circoncision ; et ainsi Abraham ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour. Isaac engendra Jacob, et Jacob les douze patriarches. (7:8)
9 Les patriarches, émus d’envie, vendirent Joseph pour être mené en Égypte : mais Dieu était avec lui ; (7:9)
10 et il le délivra de toutes ses afflictions ; et l’ayant rempli de sagesse, il le rendit agréable à Pharaon, roi d’Égypte, qui lui donna la conduite de son royaume et de toute sa maison. (7:10)
11 Cependant toute l’Égypte et la terre de Chanaan furent affligées d’une grande famine ; et nos pères ne pouvaient trouver de quoi vivre. (7:11)
12 Mais Jacob ayant entendu dire qu’il y avait du blé en Égypte, il y envoya nos pères pour la première fois. (7:12)
13 Et la seconde fois qu’ils y vinrent, Joseph fut reconnu de ses frères ; et Pharaon sut de quelle famille il était. (7:13)
14 Alors Joseph envoya quérir Jacob, son père, et toute sa famille, qui consistait en soixante et quinze personnes. (7:14)
15 Jacob descendit donc en Égypte, où il mourut, et nos pères après lui ; (7:15)
16 et ils furent transportés en Sichem, et on les mit dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté à prix d’argent des enfants d’Hémor, fils de Sichem. (7:16)
17 Mais comme le temps de la promesse que Dieu avait faite à Abraham, s’approchait, le peuple s’accrut, et se multiplia beaucoup en Égypte, (7:17)
18 jusqu’au règne d’un autre roi, qui n’avait point connu Joseph. (7:18)
19 Ce prince, usant d’une malice artificieuse contre notre nation, accabla nos pères de maux, jusqu’à les contraindre d’exposer leurs enfants, pour en exterminer la race. (7:19)
20 Ce fut en ce temps-là que naquit Moïse, qui était agréable à Dieu. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père. (7:20)
21 Et ayant été exposé ensuite, la fille de Pharaon l’emporta, et le nourrit comme son fils. (7:21)
22 Depuis, Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et devint puissant en paroles et en oeuvres. (7:22)
23 Mais quand il eut atteint l’âge de quarante ans, il lui vint dans l’esprit d’aller visiter ses frères, les enfants d’Israël. (7:23)
24 Et voyant qu’on faisait injure à l’un d’eux, il le défendit, et le vengea en tuant l’Égyptien qui l’outrageait. (7:24)
25 Or il croyait que ses frères comprendraient bien que ce serait par sa main que Dieu les délivrerait ; mais ils ne le comprirent pas. (7:25)
26 Le lendemain, s’étant rencontré lorsque quelques-uns d’eux se querellaient, et tâchant de les accorder, il leur dit : Mes amis, vous êtes frères ; comment vous faites-vous injure l’un à l’autre ? (7:26)
27 Mais celui qui faisait injure à l’autre, le rebuta, en lui disant : Qui vous a établi prince et juge sur nous ? (7:27)
28 Ne voudriez-vous point me tuer, comme vous tuâtes hier cet Égyptien ? (7:28)
29 Cette parole fut cause que Moïse s’enfuit ; et il demeura comme étranger au pays de Madian, où il eut deux fils. (7:29)
30 Quarante ans après, un Ange lui apparut au désert de la montagne de Sina dans la flamme d’un buisson qui brûlait. (7:30)
31 Ce que Moïse ayant aperçu, il fut étonné de ce qu’il voyait ; et s’approchant pour considérer ce que c’était, il entendit la voix du Seigneur, qui lui dit : (7:31)
32 Je suis le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Et Moïse, tout tremblant, n’osait considérer ce que c’était. (7:32)
33 Alors le Seigneur lui dit : Ôtez vos souliers de vos pieds : car le lieu où vous êtes est une terre sainte. (7:33)
34 J’ai vu et considéré l’affliction de mon peuple, qui est en Égypte ; j’ai entendu leurs gémissements, et je suis descendu pour les délivrer. Venez donc maintenant, afin que je vous envoie en Égypte. (7:34)
35 Ce Moïse qu’ils avaient rejeté en disant, Qui vous a établi prince et juge ? fut celui-là même que Dieu envoya pour prince et pour libérateur, sous la conduite de l’Ange qui lui était apparu dans le buisson. (7:35)
36 Ce fut lui qui les fit sortir, faisant des prodiges et des miracles en Égypte, en la mer Rouge, et au désert, durant quarante ans. (7:36)
37 C’est ce Moïse qui a dit aux enfants d’Israël : Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; écoutez-le. (7:37)
38 C’est lui qui, pendant que le peuple était assemblé dans le désert, s’entretenait avec l’Ange qui lui parlait sur la montagne de Sina. C’est lui qui était avec nos pères, et qui a reçu les paroles de vie pour nous les donner. (7:38)
39 Nos pères ne voulurent point lui obéir ; mais ils le rebutèrent, retournant de coeur en Égypte, (7:39)
40 et disant à Aaron : Faites-nous des dieux qui marchent devant nous : car nous ne savons ce qu’est devenu ce Moïse qui nous a tirés du pays d’Égypte. (7:40)
41 Ils firent ensuite un veau, et sacrifièrent à l’idole, mettant leur joie dans cet ouvrage de leurs mains. (7:41)
42 Alors Dieu se détourna d’eux, et les abandonna, de telle sorte qu’ils adorèrent l’armée du ciel, comme il est écrit au livre des Prophètes : Maison d’Israël, m’avez-vous offert des sacrifices et des hosties dans le désert durant quarante ans ? (7:42)
43 Au contraire, vous avez porté le tabernacle de Moloch, et l’astre de votre dieu Rempham, qui sont des figures que vous avez faites pour les adorer. C’est pourquoi je vous transporterai au delà de Babylone. (7:43)
44 Nos pères eurent dans le désert le tabernacle du témoignage, comme Dieu, parlant à Moïse, lui avait ordonné de le faire, selon le modèle qu’il avait vu. (7:44)
45 Et nos pères l’ayant reçu, ils l’emportèrent, sous la conduite de Josué, au pays qui avait été possédé par les nations que Dieu chassa devant eux ; et il y fut jusqu’au temps de David, (7:45)
46 qui trouva grâce devant Dieu, et qui lui demanda qu’il pût bâtir une demeure au Dieu de Jacob. (7:46)
47 Ce fut néanmoins Salomon qui lui bâtit un temple. (7:47)
48 Mais le Très-Haut n’habite point dans des temples faits par la main des hommes ; selon cette parole du prophète : (7:48)
49 Le ciel est mon trône, et la terre est mon marchepied. Quelle maison me bâtiriez-vous ? dit le Seigneur ; et quel pourrait être le lieu de mon repos ? (7:49)
50 N’est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses ? (7:50)
51 Têtes dures, hommes incirconcis de coeur et d’oreilles ! vous résistez toujours au Saint-Esprit, et vous êtes tels que vos pères ont été. (7:51)
52 Qui est celui d’entre les prophètes que vos pères n’aient point persécuté ? Ils ont tué ceux qui leur prédisaient l’avènement du Juste, que vous venez de trahir, et dont vous avez été les meurtriers ; (7:52)
53 vous qui avez reçu la loi par le ministère des anges, et qui ne l’avez point gardée. (7:53)
54 À ces paroles ils entrèrent dans une rage qui leur déchirait le coeur, et ils grinçaient les dents contre lui. (7:54)
55 Mais Étienne étant rempli du Saint-Esprit, et levant les yeux au ciel, vit la gloire de Dieu, et Jésus qui était debout à la droite de Dieu ; (7:55a)
56 et il dit : Je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme, qui est debout à la droite de Dieu. (7:55b)
57 Alors jetant de grands cris, et se bouchant les oreilles, ils se jetèrent sur lui tous ensemble ; (7:56)
58 et l’ayant entraîné hors de la ville, ils le lapidèrent ; et les témoins mirent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme, nommé Saul. (7:57)
59 Ainsi ils lapidaient Étienne ; et il invoquait Jésus, et disait : Seigneur Jésus ! recevez mon esprit. (7:58)
60 S’étant mis ensuite à genoux, il s’écria à haute voix : Seigneur ! ne leur imputez point ce péché. Après cette parole il s’endormit au Seigneur. Or Saul avait consenti comme les autres à la mort d’Étienne. (7:59)
Actes
7:55-59
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Mais le grand prêtre dit : « Ces choses sont-elles exactes ? » — (7:1)
2 Et il dit :« Frères et pères, écoutez : Le Dieu de la gloire est apparu à notre père Abraham, pendant qu’il se trouvait en Mésopotamie, avant de s’établir à Charran, (7:2)
3 et Il lui a dit : « Sors de ton pays et de ta famille, et rends-toi dans le pays que Je t’indiquerai. » (7:3)
4 Alors étant sorti du pays des Chaldéens il s’établit à Charran. De là, après que son père fut mort, il se transféra dans ce pays-ci que vous habitez maintenant, (7:4)
5 et Il ne lui y donna point d’héritage, pas même de quoi poser son pied ; et Il lui promit qu’il l’en mettrait en possession, ainsi que sa postérité après lui, quoiqu’il n’eût pas d’enfant. (7:5)
6 Or voici comment Dieu s’exprima : « Sa postérité vivra en étrangère dans un pays étranger, et on l’asservira et on la maltraitera pendant quatre cents ans ; (7:6)
7 et la nation par laquelle ils auront été asservis, c’est Moi qui la jugerai, dit Dieu ; et après cela ils sortiront et Me rendront un culte dans ce lieu-ci. » (7:7)
8 Et Il lui donna l’alliance de la circoncision ; et c’est ainsi qu’il engendra Isaac et qu’il le circoncit le huitième jour, et Isaac Jacob, et Jacob les douze patriarches. (7:8)
9 Et les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Egypte ; et Dieu était avec lui, (7:9)
10 et Il le tira de toutes ses tribulations, et Il le dota de grâce et de sagesse en présence de Pharaon roi d’Egypte, et Il le plaça à la tête de l’Egypte et de toute cette maison. (7:10)
11 Or il survint une famine dans toute l’Egypte et dans Chanaan, et une grande tribulation, et nos pères ne trouvaient pas de quoi subsister. (7:11)
12 Mais Jacob, ayant appris qu’il y avait des vivres en Egypte, y envoya nos pères une première fois, (7:12)
13 et, au second voyage, Joseph fut reconnu par ses frères, et la race de Joseph devint manifeste pour Pharaon. (7:13)
14 Puis Joseph envoya chercher son père Jacob et toute sa famille, composée de soixante et quinze personnes. (7:14)
15 Or Jacob descendit, puis il mourut, lui et nos pères, » (7:15)
16 et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu’Abraham avait acquis à prix d’argent des fils d’Emmor à Sichem. (7:16)
17 Mais, à mesure que s’approcha le temps de la promesse dont Dieu était convenu avec Abraham, le peuple s’accrut et se multiplia en Egypte, (7:17)
18 jusques à ce que surgit pour régner sur l’Egypte un autre roi qui ne savait rien de Joseph ; (7:18)
19 ce roi, usant de ruse avec notre race, maltraita nos pères, afin de leur faire exposer leurs enfants pour qu’ils ne restassent pas en vie. (7:19)
20 Ce fut alors que naquit Moïse, et il était beau aux yeux de Dieu ; il fut élevé pendant trois mois dans la maison de son père ; (7:20)
21 mais ayant été exposé, la fille de Pharaon s’en chargea et l’éleva pour elle-même comme un fils. (7:21)
22 Et Moïse fut instruit dans toutes les branches de la sagesse des Égyptiens, et il était puissant par ses paroles et par ses œuvres. (7:22)
23 Mais, quand il eut atteint l’âge de quarante ans, il lui vint dans le cœur de visiter ses frères, fils d’Israël ; (7:23)
24 et en ayant vu un qui était maltraité, il prit sa défense, et vengea celui qui était terrassé, en frappant l’Égyptien. (7:24)
25 Or il pensait que ses frères comprendraient que Dieu, par son moyen, leur procurait une délivrance ; mais ils ne le comprirent pas. (7:25)
26 Et le jour suivant il se montra à eux comme ils se battaient, et il cherchait à les réconcilier pour qu’ils fissent la paix, en disant : « Vous êtes frères, pourquoi vous maltraitez-vous réciproquement ? » (7:26)
27 Mais celui qui maltraitait son prochain le repoussa en disant : « Qui est-ce qui t’a établi chef et juge sur nous ? (7:27)
28 Veux-tu me tuer comme tu as tué hier l’Égyptien ? » (7:28)
29 Mais Moïse s’enfuit à ces mots et il vécut en étranger dans le pays de Madiam, où il engendra deux fils. (7:29)
30 Et, au bout de quarante ans, un ange lui apparut dans le désert du mont Sina dans la flamme d’un buisson en feu, (7:30)
31 Et Moïse l’ayant vu fut étonné de cette apparition, et comme il s’approchait pour examiner, une voix du Seigneur se fit entendre : (7:31)
32 « C’est Moi qui suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, et d’Isaac, et de Jacob ! » Mais Moïse, saisi d’effroi, n’osait plus examiner. (7:32)
33 Et le Seigneur lui dit : « Détache la chaussure de tes pieds, car le lieu où tu te trouves est une terre sainte ; (7:33)
34 J’ai vu de Mes yeux l’oppression de Mon peuple en Egypte, et J’ai entendu ses gémissements, et Je suis descendu pour le délivrer ; et maintenant va, Je t’enverrai en Egypte. » (7:34)
35 Ce Moïse, qu’ils avaient renié en disant : « Qui est-ce qui t’a établi chef et juge ? » c’est lui que Dieu envoya comme chef et comme libérateur avec l’assistance de l’ange qui lui était apparu dans le buisson ; (7:35)
36 c’est lui qui les fit sortir, en opérant des prodiges et des miracles en Egypte, et dans la mer Rouge, et dans le désert, pendant quarante ans. (7:36)
37 C’est ce Moïse qui a dit aux fils d’Israël : « Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; » (7:37)
38 c’est lui qui, dans l’assemblée au désert, a eu affaire avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sina, et avec nos pères, lui qui avait été choisi pour vous donner de vivants oracles ; (7:38)
39 c’est à lui que nos pères refusèrent d’obéir, mais ils le repoussèrent et ils tournèrent leurs cœurs vers l’Egypte, (7:39)
40 en disant à Aaron : « Fais-nous des dieux qui marcheront devant nous ; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qui lui est advenu. » (7:40)
41 Et ce fut alors qu’ils fabriquèrent un veau, et qu’ils offrirent un sacrifice à l’idole, et qu’ils se réjouissaient des œuvres de leurs mains. (7:41)
42 Mais Dieu se détourna, et Il les livra au culte de l’armée du ciel, comme il est écrit dans le livre des prophètes : « Ne M’avez-vous pas offert des sacrifices et des offrandes dans le désert pendant quarante ans, ô maison d’’Israël, (7:42)
43 en même temps que vous transportiez le tabernacle de Moloch et l’étoile du dieu Rompha, ces images que vous aviez faites pour les adorer ? Eh bien, Je vous déporterai par delà Babylone. » (7:43)
44 Le tabernacle du témoignage était, pour nos pères dans le désert, tel que Celui qui parlait à Moïse lui avait prescrit de le construire, d’après le modèle qu’il avait vu ; (7:44)
45 nos pères, auxquels il fut transmis, l’introduisirent aussi avec Josué dans le pays conquis sur les nations que Dieu chassa de devant nos pères, jusques à l’époque de David, (7:45)
46 qui obtint grâce devant Dieu et demanda de trouver une demeure pour la maison de Jacob ; (7:46)
47 mais ce fut Salomon qui Lui bâtit une maison. (7:47)
48 Toutefois le Très-Haut n’habite point dans des édifices faits de main d’homme, comme dit le prophète : (7:48)
49 « Le ciel est Mon trône, et la terre le marchepied de Mes pieds ; quelle maison M’avez-vous bâtie, dit le Seigneur, ou quel est le lieu de Mon repos ? (7:49)
50 N’est-ce pas Ma main qui a fait toutes ces choses ? » (7:50)
51 Hommes de col roide, et incirconcis du cœur et des oreilles, vous aussi vous résistez toujours à l’esprit saint, comme vos pères. (7:51)
52 Quel prophète vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Et ils ont fait mourir ceux qui d’avance annonçaient la venue de ce juste envers lequel vous vous êtes montrés naguère traîtres et meurtriers, (7:52)
53 vous qui avez reçu la loi comme des commandements d’anges, et qui ne l’avez pas observée ! » (7:53)
54 En entendant ces paroles ils devenaient furieux en leurs cœurs et grinçaient des dents contre lui. (7:54)
55 Mais, étant lui-même rempli d’esprit saint et fixant ses regards sur le ciel, il vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, (7:55)
56 et il dit : « Voici, je vois les cieux ouverts et le fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » (7:56)
57 Poussant alors de grands cris ils se bouchèrent les oreilles, puis ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, (7:57)
58 et, l’ayant jeté hors de la ville, ils le lapidaient. Et les témoins déposèrent leurs manteaux aux pieds d’un jeune homme appelé Saul, (7:58)
59 et ils lapidaient Etienne, qui disait dans son invocation : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! » (7:59)
60 Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria à haute voix : « Seigneur, ne leur impute point ce péché ! » Et après ces mots il mourut. (7:60)
Actes
7:1-60
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Et le souverain sacrificateur dit : Les choses sont-elles ainsi ? — (7:1)
2 Il répondit : Hommes frères et pères, écoutez : Le Dieu de la gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il habitât à Carran ; (7:2)
3 et il lui dit : « Sors de ta terre et de ta parenté, et viens en la terre que je te montrerai. » (Gen. 12:1.) (7:3)
4 Alors, étant sorti de la terre des Chaldéens, il habita à Carran ; et de là, après la mort de son père, [Dieu] le fit émigrer dans cette terre où vous habitez maintenant. (7:4)
5 Et il ne lui donna là aucun héritage, pas même de quoi poser le pied ; et il promit de la lui donner en possession et à sa postérité après lui, lorsqu’il n’avait point d’enfant. (7:5)
6 Et Dieu parla ainsi : « Sa postérité séjournera dans une terre étrangère, et on l’asservira, et on la maltraitera pendant quatre cents ans. (7:6)
7 Et quelle que soit la nation dont ils auront été les esclaves, je la jugerai, moi, dit Dieu ; et après ces choses, ils sortiront et me rendront leur culte dans ce lieu-ci. » (Gen. 15:13-16.) (7:7)
8 Et il lui donna l’alliance de la circoncision ; et ainsi, il engendra Isaac, et le circoncit le huitième jour ; et Isaac, Jacob ; et Jacob, les douze patriarches. (7:8)
9 Et les patriarches, pleins de jalousie, vendirent Joseph pour l’Egypte. (7:9)
10 Et Dieu fut avec lui ; et il le délivra de toutes ses tribulations ; et il lui donna grâce et sagesse devant Pharaon, roi d’Egypte ; et il l’établit gouverneur sur l’Egypte et sur toute sa maison. (7:10)
11 Or il vint une famine sur toute la terre d’Egypte et en Canaan, et une grande tribulation ; et nos pères ne trouvaient point de vivres. (7:11)
12 Et Jacob ayant appris qu’il y avait du blé en Egypte, y envoya nos pères une première fois. (7:12)
13 Et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et la famille de Joseph fut connue de Pharaon. (7:13)
14 Et Joseph envoya chercher son père Jacob et toute sa parenté, faisant soixante et quinze âmes. (7:14)
15 Et Jacob descendit en Egypte, et il y finit ses jours ainsi que nos pères. (7:15)
16 Et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté, à prix d’argent, des fils d’Emmor [père] de Sichem. (7:16)
17 Mais comme approchait le temps de la promesse que Dieu avait jurée à Abraham, le peuple s’accrut et se multiplia en Egypte, (7:17)
18 jusqu’à ce qu’il s’éleva un autre roi qui n’avait point connu Joseph. (7:18)
19 Celui-ci, usant d’artifice contre notre race, maltraita nos pères jusqu’à faire exposer leurs petits enfants, afin qu’ils ne vécussent pas. (7:19)
20 En ce temps-là naquit Moïse. Et il était beau pour Dieu ; et il fut nourri trois mois dans la maison de son père. (7:20)
21 Or quand il eut été exposé, la fille de Pharaon l’emporta et le nourrit pour être son fils. (7:21)
22 Et Moïse fut élevé dans toute la sagesse des Egyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres. (7:22)
23 Mais quand s’accomplissait sa quarantième année, il lui monta au cœur de visiter ses frères, les fils d’Israël. (7:23)
24 Et en ayant vu un à qui l’on faisait tort, il prit sa défense et vengea celui qui était opprimé, en frappant l’Egyptien. (7:24)
25 Or il pensait que ses frères comprendraient que Dieu allait leur donner le salut par sa main ; mais ils ne le comprirent point. (7:25)
26 Le jour suivant, il parut au milieu d’eux comme ils se querellaient, et il les exhorta à la paix, en disant : Hommes, vous êtes frères, pourquoi vous faites-vous tort l’un à l’autre ? (7:26)
27 Mais celui qui faisait tort à son prochain le repoussa, en disant : « Qui t’a établi magistrat et juge sur nous ? (7:27)
28 Veux-tu me tuer, comme tu tuas hier l’Egyptien ? » (Ex. 2:14.) — (7:28)
29 Et Moïse s’enfuit à cette parole, et il fut en séjour dans la terre de Madian, où il engendra deux fils. (7:29)
30 Et quarante ans s’étant écoulés, un ange du Seigneur lui apparut dans le désert de la montagne de Sina, dans la flamme de feu d’un buisson. (7:30)
31 Ce que voyant, Moïse admira cette vision ; et comme il s’approchait pour la considérer, la voix du Seigneur lui fut adressée : (7:31)
32 « Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, et le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob. » (Ex. 3:6.) — (7:32)
33 Et Moïse devenu tout tremblant, n’osait considérer [la vision]. Et le Seigneur lui dit : « Délie la chaussure de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte. (7:33)
34 J’ai vu, j’ai vu l’oppression de mon peuple qui est en Egypte ; et j’ai entendu leur gémissement, et je suis descendu pour les délivrer ; et maintenant, viens, je t’enverrai en Egypte. » (Ex. 3:5-10.) (7:34)
35 Ce Moïse qu’ils avaient renié, en disant : Qui t’a établi magistrat et juge ? fut celui-là même que Dieu envoya pour magistrat et pour libérateur, par la main de l’ange qui lui apparut dans le buisson. (7:35)
36 Ce fut lui qui les fit sortir, en faisant des miracles et des signes dans la terre d’Egypte et dans la mer Rouge, et dans le désert, pendant quarante ans. (7:36)
37 C’est ce Moïse qui a dit aux fils d’Israël : « Le Seigneur votre Dieu vous suscitera, d’entre vos frères, un prophète comme moi ; c’est lui que vous écouterez. » (Deut. 18:15.) (7:37)
38 C’est lui qui fut dans l’assemblée, au désert, avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sina, et avec nos pères ; lui qui reçut des oracles vivants pour nous les donner. (7:38)
39 Et nos pères ne voulurent point lui obéir ; mais ils le repoussèrent, et retournèrent de leur cœur en Egypte, (7:39)
40 en disant à Aaron : « Fais-nous des dieux qui aillent devant nous ; car ce Moïse qui nous a fait sortir de la terre d’Egypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé. » (Ex. 32:4.) (7:40)
41 Et ils firent un veau en ces jours-là, et amenèrent un sacrifice à l’idole, et ils se réjouissaient dans les œuvres de leurs mains. (7:41)
42 Et Dieu se détourna et les abandonna au culte de l’armée du ciel, comme il est écrit dans le livre des prophètes : « M’avez-vous offert des victimes et des sacrifices pendant quarante ans, dans le désert, ô maison d’Israël ? (7:42)
43 Et vous avez porté la tente de Moloch et l’étoile de votre dieu Rempham, les figures que vous avez faites pour les adorer ; aussi vous ferai-je émigrer au-delà de Babylone. » (Amos. 5:25-27.) (7:43)
44 La Tente du témoignage fut au milieu de nos pères dans le désert, comme celui qui parlait à Moïse avait ordonné de la faire selon le modèle qu’il avait vu. (7:44)
45 Et, l’ayant reçue, nos pères la firent entrer avec Josué dans la possession des nations que Dieu chassa de devant la face de nos pères, jusqu’aux jours de David, (7:45)
46 qui trouva grâce devant Dieu et demanda de trouver une tente pour le Dieu de Jacob ; (7:46)
47 mais ce fut Salomon qui lui édifia une maison. (7:47)
48 Mais le Très-Haut n’habite point dans des temples faits par des mains ; comme dit le prophète : (7:48)
49 « Le ciel est mon trône, et la terre est le marchepied de mes pieds ; quelle maison m’édifierez-vous, dit le Seigneur, ou, quel [sera] le lieu de mon repos ? (7:49)
50 N’est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses ? » (Esa. 66:1, 2.) (7:50)
51 Gens de col roide et incirconcis de cœur et d’oreilles ! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit ; vous êtes tels que vos pères ! (7:51)
52 Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Ils ont même tué ceux qui ont annoncé d’avance la venue du Juste, à l’égard duquel vous êtes maintenant devenus traîtres et meurtriers ; (7:52)
53 vous, qui avez reçu la loi sur ordonnances d’anges, et qui ne l’avez point gardée... ! (7:53)
54 En entendant ces choses, ils frémissaient de rage en leurs cœurs et grinçaient les dents contre lui. (7:54)
55 Mais lui, étant rempli d’Esprit saint et ayant les yeux arrêtés vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus se tenant debout à la droite de Dieu. (7:55)
56 Et il dit : Voilà que je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme se tenant debout à la droite de Dieu. — (7:56)
57 Mais criant à grande voix, ils se bouchèrent les oreilles et se précipitèrent sur lui d’un commun accord. (7:57)
58 Et l’ayant jeté hors de la ville, ils le lapidaient ; et les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. — (7:58)
59 Et ils lapidaient Etienne qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit. — (7:59)
60 Puis s’étant mis à genoux, il cria d’une grande voix : Seigneur, ne leur impute point ce péché. Et quand il eut dit cela, il s’endormit. (7:60)
Actes
7:1-60
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Alors le grand prêtre lui dit : Les choses sont-elles ainsi ? (7:1)
2 Il répondit : Mes frères et mes pères, écoutez : Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il demeurât à Charan, (7:2)
3 Et lui dit : Sortez de votre pays et de votre parenté, et venez dans la terre que je vous montrerai. (7:3)
4 Alors il sortit du pays des Chaldéens, et habita à Charan. Et après que son père fut mort, Dieu le fit passer dans cette terre que vous habitez aujourd’hui, (7:4)
5 Où il ne lui donna aucun héritage, pas même où poser le pied ; mais il lui promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, lorsqu’il n’avait point encore de fils. (7:5)
6 Et Dieu lui dit que sa postérité demeurerait dans une terre étrangère, où elle serait en servitude et maltraitée pendant quatre cents ans. (7:6)
7 Mais j’exercerai, dit le Seigneur, ma justice contre la nation qui les aura tenus en servitude ; et ils sortiront enfin, et me serviront dans ce lieu. (7:7)
8 Il lui donna ensuite l’alliance de la circoncision ; et ainsi Abraham engendra Isaac, et le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra Jacob, et Jacob les douze patriarches. (7:8)
9 Les patriarches, par envie, vendirent Joseph pour être mené en Égypte ; et Dieu était avec lui ; (7:9)
10 Et il le délivra de toutes ses afflictions ; et l’ayant rempli de sagesse, il le rendit agréable à Pharaon, roi d’Égypte, qui l’établit ministre de son royaume et de toute sa maison. (7:10)
11 Or toute l’Égypte et la terre de Chanaan furent affligées d’une grande famine, et nos pères ne pouvaient trouver de quoi vivre. (7:11)
12 Mais Jacob ayant appris qu’il y avait du blé en Égypte, y envoya nos pères une première fois. (7:12)
13 Et la seconde fois, Joseph fut reconnu de ses frères ; et Pharaon sut de quelle famille il était. (7:13)
14 Alors Joseph envoya chercher Jacob son père et toute sa famille, composée de soixante-quinze personnes. (7:14)
15 Jacob descendit donc en Égypte, où il mourut, ainsi que nos pères ; (7:15)
16 Et ils furent transportés à Sichem ; et on les mit dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté à prix d’argent des enfants d’Hémor, fils de Sichem. (7:16)
17 Mais comme le temps de la promesse que Dieu avait faite à Abraham s’approchait, le peuple s’accrut et se multiplia en Égypte, (7:17)
18 Jusqu’au règne d’un autre roi, qui n’avait pas connu Joseph. (7:18)
19 Ce prince, usant de malice envers notre nation, affligea nos pères, jusqu’à les contraindre d’exposer leurs enfants, pour exterminer la race. (7:19)
20 En ce temps naquit Moïse, qui fut agréable à Dieu. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père. (7:20)
21 Et il fut exposé ensuite, et la fille de Pharaon l’emporta et le nourrit comme son fils. (7:21)
22 Et Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres. (7:22)
23 Mais quand il eut atteint l’âge de quarante ans, il lui vint dans l’esprit d’aller visiter ses frères, les enfants d’Israël. (7:23)
24 Et voyant qu’on faisait injure à l’un d’eux, il le défendit et le vengea, en tuant l’Égyptien qui l’outrageait. (7:24)
25 Or il croyait que ses frères comprenaient que Dieu les délivrerait par sa main ; mais ils ne le comprirent pas. (7:25)
26 Le lendemain, ayant rencontré quelques-uns d’eux qui se querellaient, et s’efforçant de les mettre d’accord, il leur dit : Hommes, vous êtes frères, pourquoi vous nuisez-vous l’un à l’autre ? (7:26)
27 Mais celui qui faisait injure à son prochain le repoussa, en disant : Qui vous a établi prince et juge sur nous ? (7:27)
28 Est-ce que vous voudriez me tuer, comme vous avez tué hier l’Égyptien ? (7:28)
29 A ces mots Moïse s’enfuit, et il devint étranger au pays de Madian, où il eut deux fils. (7:29)
30 Quarante ans après un ange lui apparut au désert de la montagne de Sina, dans la flamme d’un buisson qui brûlait. (7:30)
31 Moïse, l’ayant aperçu, fut étonné de ce qu’il voyait, et s’approchant pour considérer ce que c’était, il entendit la voix du Seigneur, qui lui dit : (7:31)
32 Je suis le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob. Et Moïse, tremblant, n’osait regarder. (7:32)
33 Alors le Seigneur lui dit : Otez la chaussure de vos pieds ; car le lieu où vous êtes est une terre sainte. (7:33)
34 J’ai vu l’affliction de mon peuple, qui est en Égypte ; j’ai entendu leurs gémissements, et je suis descendu pour les délivrer. Venez donc maintenant, et je vous enverrai en Égypte. (7:34)
35 Ce Moïse qu’ils avaient renié en disant : Qui vous a établi prince et juge ? fut celui que Dieu envoya pour prince et pour libérateur, avec la puissance de l’ange qui lui apparut dans le buisson. (7:35)
36 Il les fit sortir, opérant des prodiges et des miracles en Égypte, dans la mer Rouge et au désert, durant quarante ans. (7:36)
37 C’est ce Moïse qui dit aux enfants d’Israël : Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi, écoutez-le. (7:37)
38 C’est lui, pendant que le peuple était assemblé au désert, qui s’entretenait avec l’ange sur la montagne de Sina, qui fut avec nos pères, et qui reçut les paroles de vie pour nous les donner. (7:38)
39 Nos pères ne voulurent pas lui obéir ; mais ils le repoussèrent, retournant de cœur en Égypte, (7:39)
40 Et disant à Aaron : Faites-nous des dieux qui marchent devant nous ; car nous ne savons pas ce qu’est devenu ce Moïse qui nous a tirés du pays d’Égypte. (7:40)
41 Ils firent ensuite un veau, et sacrifièrent à l’idole, mettant leur joie dans les ouvrages de leurs mains. (7:41)
42 Alors Dieu se détourna d’eux et les abandonna ; de sorte qu’ils adorèrent l’armée du ciel, comme il est écrit au livre des Prophètes : Maison d’Israël, m’avez-vous offert des sacrifices et des victimes dans le désert, durant quarante ans ? (7:42)
43 Et vous avez porté le tabernacle de Moloch, et l’astre de votre dieu Rempham, figures que vous avez faites pour les adorer. C’est pourquoi je vous transporterai au delà de Rabylone. (7:43)
44 Le tabernacle du témoignage fut dans le désert avec nos pères, comme Dieu l’avait ordonné en parlant à Moïse, afin qu’il le fit selon le modèle qu’il avait vu. (7:44)
45 Et nos pères, l’ayant reçu, l’emportèrent, sous la conduite de Josué, au pays possédé par les nations que Dieu chassa devant eux, jusqu’au temps de David. (7:45)
46 Celui-ci trouva grâce devant Dieu, et demanda de pouvoir bâtir une demeure au Dieu de Jacob. (7:46)
47 Ce fut Salomon qui lui bâtit un temple. (7:47)
48 Mais le Très-Haut n’habite point dans des temples faits de main d’homme, selon cette parole du prophète : (7:48)
49 Le ciel est mon trône, et la terre est mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous ? dit le Seigneur, et quel est le lieu de mon repos ? (7:49)
50 Ma main n’a-t-elle pas fait toutes ces choses ? (7:50)
51 Hommes à tête dure, incirconcis de cœur et d’oreilles, vous résistez toujours au Saint-Esprit ; vous êtes comme vos pères. (7:51)
52 Quel est le prophète que vos pères n’ont pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui prédisaient l’avènement du Juste, que vous venez de trahir, et dont vous avez été les meurtriers. (7:52)
53 Vous avez reçu la loi par le ministère des anges, et vous ne l’avez pas observée. (7:53)
54 Entendant ces paroles, ils frémissaient de rage dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui. (7:54)
55 Mais Étienne, rempli du Saint-Esprit, et levant les veux au ciel, vit la gloire de Dieu, et Jésus se tenant à la droite de Dieu ; (7:55a)
56 et il dit : Je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme se tenant à la droite de Dieu. (7:55b)
57 Alors criant à haute voix, ils se bouchèrent les oreilles et se jetèrent tous ensemble sur lui ; (7:56)
58 Et l’ayant entraîné hors de la ville, ils le lapidèrent ; et les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul. (7:57)
59 Et ils lapidaient Étienne, qui invoquait Jésus et disait : Seigneur Jésus, recevez mon esprit. (7:58)
60 Et s’étant mis à genoux, il cria à haute voix : Seigneur, ne leur imputez point ce péché. Ayant prononcé cette parole, il s’endormit dans le Seigneur. Or Saul était consentant à sa mort. (7:59)
Actes
7:55-59
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Le souverain sacrificateur lui demanda si ce dont on l’accusait était véritable. (7:1)
2 Etienne répondit : « Mes frères et mes pères, écoutez : Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établit à Charran, et lui dit : (7:2)
3 « Quitte ton pays et ta famille, et rends-toi dans le pays que je t’indiquerai. » (7:3)
4 Alors Abraham sortit du pays des Chaldéens, et s’établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit émigrer dans le pays que vous habitez maintenant ; (7:4)
5 il ne lui donna point de propriété dans ce pays, pas même un pouce de terre, mais il lui promit, à une époque où le patriarche n’avait point d’enfants, de le lui donner en possession, à lui, et à sa postérité après lui. (7:5)
6 Dieu parla ainsi : « Sa postérité habitera en terre étrangère ; on la réduira en servitude et on la maltraitera pendant quatre cents ans. (7:6)
7 Mais moi, dit Dieu, je jugerai la nation à laquelle ses descendant auront été assujettis ; après cela, ils quitteront ce pays, et me rendront leur culte dans ce lieu-ci ; » (7:7)
8 puis il donna à Abraham l’alliance de la circoncision. C’est dans ces circonstances qu’Abraham eut Isaac, qu’il circoncit le huitième jour ; Isaac eut Jacob ; Jacob, les douze patriarches. (7:8)
9 Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour l’Egypte ; mais Dieu était avec lui : (7:9)
10 il le tira de toutes ses peines, et lui donna de plaire par sa sagesse à Pharaon, roi d’Egypte, de sorte que ce prince le mit à la tête du royaume et de toute sa maison. (7:10)
11 Or il survint une famine dans tout le pays d’Egypte et dans celui de Canaan ; la détresse était grande, et nos pères ne trouvaient pas de nourriture. (7:11)
12 Jacob ayant appris qu’il y avait des vivres en Egypte, y envoya nos pères une première fois ; (7:12)
13 puis, au second voyage, Joseph fut reconnu par ses frères, et Pharaon sut quelle était l’origine de Joseph. (7:13)
14 Joseph envoya chercher Jacob son père et toute sa famille, qui se montait à soixante et quinze personnes. (7:14)
15 Jacob descendit en Egypte, où il mourut, ainsi que nos pères ; (7:15)
16 et leurs corps furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté à prix d’argent des fils d’Hémor, père de Sichem. (7:16)
17 « A mesure que s’approchait le temps où devait s’accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham, le peuple s’accroissait et se multipliait en Egypte, (7:17)
18 jusqu’à l’époque où s’éleva un autre roi, qui ne savait rien de Joseph. (7:18)
19 Ce prince, usant d’artifice contre notre race, maltraita nos pères et les contraignit d’exposer leurs nouveau-nés, afin qu’ils ne vécussent pas. (7:19)
20 C’est en ce temps que naquit Moïse, qui était d’une divine beauté. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père, (7:20)
21 mais, ayant été exposé, la fille de Pharaon le recueillit, et l’éleva pour en faire son fils. (7:21)
22 Moïse fut instruit de toute la science des Égyptiens ; il était puissant en paroles et en œuvres. (7:22)
23 Quand il eut atteint l’âge de quarante ans, il eut l’idée de visiter ses frères, les fils d’Israël, (7:23)
24 et, en ayant vu un qu’on maltraitait, il prit sa défense, et vengea l’opprimé en frappant l’Égyptien : (7:24)
25 il pensait que ses frères comprendraient que Dieu se servait de lui pour les délivrer, mais ils ne le comprirent point. (7:25)
26 Le lendemain, il s’approcha de deux d’entre eux qui se battaient, et les engagea à faire la paix, en disant : « Hommes, vous êtes frères, pourquoi vous maltraitez-vous ? » (7:26)
27 Mais celui qui maltraitait son compatriote le repoussa, en disant : « Qui t’a établi chef et juge sur nous ? (7:27)
28 Veux-tu me tuer, comme tu as tué hier l’Egyptien ? » (7:28)
29 Cette parole fut cause que Moïse s’enfuit, et alla habiter dans le pays de Madian, où il eut deux fils. (7:29)
30 « Quarante ans s’étaient écoulés, lorsqu’un ange lui apparut au désert du mont Sinaï, dans la flamme d’un buisson ardent. (7:30)
31 Comme Moïse s’étonnait de ce phénomène, et s’approchait pour le considérer, la voix du Seigneur se fit entendre : (7:31)
32 « Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. » Et Moïse tremblant n’osait regarder. (7:32)
33 Le Seigneur lui dit : « Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu que tu foules est une terre sainte. (7:33)
34 J’ai vu de mes yeux l’oppression de mon peuple en Egypte : j’ai entendu ses gémissements, et je suis descendu pour le délivrer. Viens donc, que je t’envoie en Egypte. » (7:34)
35 Ce Moïse qu’ils avaient renié en disant : « Qui t’a établi chef et juge ? » c’est lui que Dieu a envoyé pour chef et libérateur, avec l’assistance de l’ange qui lui était apparu dans le buisson ; (7:35)
36 c’est lui qui les a délivrés, en faisant des prodiges et des miracles sur la terre d’Egypte, sur la mer Rouge et au désert, pendant quarante ans. (7:36)
37 C’est ce Moïse qui a dit aux fils d’Israël : « Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; » (7:37)
38 c’est lui, qui, lors de l’assemblée au désert, servit d’intermédiaire entre l’ange, qui lui parlait sur le mont Sinaï, et nos pères, en recevant les vivants oracles, pour nous les transmettre. (7:38)
39 Nos pères, loin de vouloir lui obéir, le repoussèrent et tournèrent leur cœur vers l’Egypte, (7:39)
40 en disant à Aaron : « Fais-nous des dieux qui marchent devant nous ; car pour ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé. » (7:40)
41 Ils fabriquèrent alors un veau, puis ils offrirent un sacrifice à l’idole, et se réjouirent de l’œuvre de leurs mains. (7:41)
42 Dieu, de son côté, se détourna d’eux, et les livra au culte de l’armée du ciel, ainsi qu’il est écrit au livre des Prophètes : « M’avez-vous offert des victimes et des sacrifices pendant quarante ans au désert, ô maison d’Israël ? (7:42)
43 — Vous avez porté le tabernacle de Moloch et l’astre du Dieu Rephan, ces idoles que vous avez fabriquées pour les adorer : aussi vous transporterai-je au delà de Babylone. » (7:43)
44 Le tabernacle du témoignage était pour nos ancêtres au désert, comme l’avait enjoint celui qui dit à Moïse de le construire sur le modèle qu’il avait vu. (7:44)
45 C’est ce tabernacle que nos pères reçurent à leur tour, et qu’ils apportèrent sous la conduite de Josué, lorsqu’ils firent la conquête du pays sur les nations que Dieu chassa de devant eux, et il subsista jusqu’au temps de David. (7:45)
46 Ce prince, qui avait trouvé grâce devant Dieu, demanda d’élever un tabernacle au Dieu de Jacob ; (7:46)
47 néanmoins ce fut Salomon qui lui bâtit un temple. (7:47)
48 Mais le Très-Haut n’habite point dans des constructions de main d’homme, comme le prophète le dit : (7:48)
49 « Le ciel est mon trône, la terre, mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, et quel sera le lieu de mon repos ? (7:49)
50 N’est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses ? » (7:50)
51 « Hommes de col roide et incirconcis de cœur et d’oreilles, vous vous opposez toujours au Saint-Esprit, oui vous, comme vos pères. (7:51)
52 Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Ils ont même tué ceux qui ont annoncé la venue du Juste, et vous, aujourd’hui, vous l’avez trahi et vous avez été ses meurtriers. (7:52)
53 Vous qui avez reçu la Loi sur les ordres des anges, et qui ne l’avez point gardée... » (7:53)
54 Ces paroles transportèrent leur cœur de rage ; ils grincèrent des dents contre lui. (7:54)
55 Mais Etienne, animé de l’Esprit saint, tourna les yeux au ciel ; il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à sa droite, (7:55)
56 et il dit : « Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » (7:56)
57 Alors les Juifs, poussant de grands cris, se bouchèrent les oreilles ; et ils se jetèrent tous ensemble sur lui, (7:57)
58 l’entraînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins avaient posé leurs manteaux aux pieds d’un jeune homme nommé Saul. (7:58)
59 Pendant qu’ils lapidaient Etienne, celui-ci priait, et disait : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » (7:59)
60 Et s’étant mis à genoux, il s’écria à haute voix : « Seigneur, ne leur impute point ce péché ; » et, en disant ces mots, il s’endormit. (7:60)
Actes
7:1-60
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et le souverain sacrificateur dit : Ces choses donc sont-elles ainsi ? (7:1)
2 Et il dit : Hommes frères et pères, écoutez : Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il habitât en Charran, et il lui dit : (7:2)
3 Sors de ton pays et de ta parenté, et viens au pays que je te montrerai. (7:3)
4 Alors, sortant du pays des Chaldéens, il habita en Charran ; et de là, après que son père fut mort, Dieu le fit passer dans ce pays où vous habitez maintenant. (7:4)
5 Et il ne lui donna pas d’héritage dans ce pays, pas même où poser son pied, et il lui promit de le lui donner en possession, et à sa postérité après lui, alors qu’il n’avait point d’enfant. (7:5)
6 Et Dieu parla ainsi : « Sa postérité séjournera dans une terre étrangère, et on l’asservira et on la maltraitera pendant quatre cents ans ; (7:6)
7 et je jugerai, moi, la nation à laquelle ils auront été asservis, dit Dieu ; et après cela ils sortiront et me serviront en ce lieu-ci » [Genèse 15 :13-16]. (7:7)
8 Et il lui donna l’alliance de la circoncision ; et ainsi Abraham engendra Isaac et le circoncit le huitième jour ; et Isaac, Jacob ; et Jacob, les douze patriarches. (7:8)
9 Et les patriarches, étant pleins d’envie contre Joseph, le vendirent [pour être mené] en Égypte ; et Dieu était avec lui ; (7:9)
10 et il le délivra de toutes ses afflictions, et lui fit trouver grâce et sagesse auprès du Pharaon, roi d’Égypte ; et il l’établit gouverneur sur l’Égypte et sur toute sa maison. (7:10)
11 Or il survint une famine dans tout le pays d’Égypte et en Canaan, et une grande détresse, et nos pères ne trouvèrent pas de nourriture. (7:11)
12 Et Jacob, ayant ouï dire qu’il y avait du blé en Égypte, y envoya une première fois nos pères ; (7:12)
13 et, la seconde fois, Joseph fut reconnu de ses frères, et la famille de Joseph fut connue du Pharaon. (7:13)
14 Et Joseph envoya chercher son père Jacob et toute sa parenté, en [tout] soixante-quinze âmes. (7:14)
15 Et Jacob descendit en Égypte ; et il mourut, lui et nos pères, (7:15)
16 et ils furent transportés à Sichem, et mis dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté à prix d’argent des fils d’Emmor, le [père] de Sichem. (7:16)
17 Mais comme le temps de la promesse que Dieu avait promise à Abraham, approchait, le peuple s’accrut et se multiplia en Égypte, (7:17)
18 jusqu’à ce qu’il se leva un autre roi sur l’Égypte, qui ne connaissait pas Joseph. (7:18)
19 Celui-ci, usant de ruse contre notre race, maltraita les pères jusqu’à leur faire exposer leurs enfants pour qu’ils ne demeurassent pas en vie. (7:19)
20 En ce temps-là naquit Moïse, et il était divinement beau ; et il fut nourri trois mois dans la maison du père. (7:20)
21 Mais, ayant été exposé, la fille du Pharaon l’emporta, et l’éleva pour elle, afin qu’il fût son fils. (7:21)
22 Et Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens ; et il était puissant dans ses paroles et dans ses actions. (7:22)
23 Mais quand il fut parvenu à l’âge de quarante ans, il lui vint au cœur de visiter ses frères, les fils d’Israël ; (7:23)
24 et voyant l’un d’eux à qui l’on faisait tort, il le défendit, et vengea l’opprimé, en frappant l’Égyptien. (7:24)
25 Or il croyait que ses frères comprendraient que Dieu leur donnerait la délivrance par sa main, mais ils ne le comprirent point. (7:25)
26 Et le jour suivant, il se montra à eux comme ils se battaient ; et il les engagea à la paix, disant : Vous êtes frères ; pourquoi vous faites-vous tort l’un à l’autre ? (7:26)
27 Mais celui qui faisait tort à son prochain, le repoussa, disant : Qui t’a établi chef et juge sur nous ? (7:27)
28 Veux-tu me tuer, toi, comme tu tuas hier l’Égyptien ? (7:28)
29 Et Moïse s’enfuit à cette parole, et fut étranger dans le pays de Madian, où il engendra deux fils. (7:29)
30 Et, quarante ans s’étant écoulés, un ange lui apparut au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme de feu d’un buisson. (7:30)
31 Et Moïse, voyant cela, fut étonné de la vision ; et comme il approchait pour regarder, une voix du Seigneur se fit [entendre] : (7:31)
32 Moi, je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, et d’Isaac, et de Jacob. Et Moïse, devenu tout tremblant, n’osait regarder. (7:32)
33 Et le Seigneur lui dit : Délie les sandales de tes pieds ; car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. (7:33)
34 J’ai vu, j’ai vu l’oppression de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu leur gémissement, et je suis descendu pour les délivrer ; et maintenant viens, je t’enverrai en Égypte. (7:34)
35 Ce Moïse qu’ils avaient rejeté, disant : Qui t’a établi chef et juge ? celui-là, Dieu l’a envoyé pour chef et pour libérateur, par la main de l’ange qui lui était apparu au buisson. (7:35)
36 C’est lui qui les conduisit dehors, en faisant des prodiges et des miracles dans le pays d’Égypte, et dans la mer Rouge, et au désert pendant quarante ans. (7:36)
37 C’est ce Moïse qui a dit aux fils d’Israël : Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; [écoutez-le]. (7:37)
38 C’est lui qui fut dans l’assemblée au désert, avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï, et avec nos pères ; qui reçut des oracles vivants pour nous les donner ; (7:38)
39 auquel nos pères ne voulurent pas être soumis ; mais ils le repoussèrent et retournèrent de leur cœur en Égypte, disant à Aaron : (7:39)
40 Fais-nous des dieux qui aillent devant nous, car, quant à ce Moïse qui nous a conduits hors du pays d’Égypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé. (7:40)
41 Et ils firent en ces jours-là un veau, et offrirent un sacrifice à l’idole, et se réjouirent dans les œuvres de leurs mains. (7:41)
42 Et Dieu se retourna, et les livra au service de l’armée du ciel, ainsi qu’il est écrit au livre des prophètes : « M’avez-vous offert des bêtes égorgées et des sacrifices pendant quarante ans dans le désert, maison d’Israël ? (7:42)
43 Et vous avez porté le tabernacle de Moloch et l’étoile de votre dieu Remphan, les figures que vous avez faites pour leur rendre hommage ; et je vous transporterai au delà de Babylone » [Amos 5 :25-27]. (7:43)
44 Nos pères avaient le tabernacle du témoignage dans le désert, comme avait ordonné celui qui avait dit à Moïse de le faire selon le modèle qu’il avait vu. (7:44)
45 Et nos pères, l’ayant reçu, l’introduisirent avec Josué, en prenant possession des nations que Dieu chassa de devant la face de nos pères, jusqu’aux jours de David, (7:45)
46 qui trouva grâce devant Dieu, et qui demanda de trouver un tabernacle pour le Dieu de Jacob. (7:46)
47 Mais Salomon lui bâtit une maison. (7:47)
48 Mais le Très-haut n’habite point dans des [demeures] faites de main ; selon que dit le prophète : (7:48)
49 « Le ciel est mon trône, et la terre est le marchepied de mes pieds. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, et quel sera le lieu de mon repos ? (7:49)
50 Ma main n’a-t-elle pas fait toutes ces choses ? » [Ésaïe 66 :1-2]. (7:50)
51 Gens de col roide et incirconcis de cœur et d’oreilles, vous résistez toujours à l’Esprit Saint ; comme vos pères, vous aussi. (7:51)
52 Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Et ils ont tué ceux qui ont prédit la venue du Juste, lequel maintenant vous, vous avez livré et mis à mort, (7:52)
53 vous qui avez reçu la loi par la disposition des anges, et qui ne l’avez point gardée…. (7:53)
54 En entendant ces choses, ils frémissaient de rage dans leurs cœurs, et ils grinçaient les dents contre lui. (7:54)
55 Mais lui, étant plein de l’Esprit Saint, et ayant les yeux attachés sur le ciel, vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu ; (7:55)
56 et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. (7:56)
57 Et criant à haute voix, ils bouchèrent leurs oreilles, et d’un commun accord se précipitèrent sur lui ; (7:57)
58 et l’ayant poussé hors de la ville, ils le lapidaient ; et les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. (7:58)
59 Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit. (7:59)
60 Et s’étant mis à genoux, il cria à haute voix : Seigneur, ne leur impute point ce péché. (7:60)
Actes
7:1-60
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Alors le prince des prêtres dit : Les choses sont-elles ainsi ? (7:1)
2 Il répondit : Mes frères et mes pères, écoutez : Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mesopotamie, avant qu’il demeurât à Charan, (7:2)
3 et lui dit : Sors de ton pays et de ta parenté, et viens dans la terre que je te montrerai. (7:3)
4 Alors il sortit du pays des Chaldéens, et il habita à Charan ; et de là, après que son père fut mort, Dieu le transféra dans ce pays, que vous habitez maintenant ; (7:4)
5 et il ne lui donna là aucun héritage, pas même où poser le pied ; mais il lui promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, alors qu’il n’avait pas encore de fils. (7:5)
6 Et Dieu lui dit que sa postérité demeurerait dans une terre étrangère, et qu’on la réduirait en servitude et qu’on la maltraiterait pendant quatre cents ans. (7:6)
7 Mais la nation qui les aura asservis, c’est moi qui la jugerai, dit le Seigneur ; et ils sortiront ensuite et me serviront dans ce lieu-ci. (7:7)
8 Puis Dieu fit avec lui l’alliance de la circoncision ; et ainsi Abraham engendra Isaac et le circoncit le huitième jour. Isaac engendra Jacob, et Jacob les douze patriarches. (7:8)
9 Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour qu’il fût mené en Égypte ; mais Dieu était avec lui, (7:9)
10 et il le délivra de toutes ses tribulations ; il lui donna grâce et sagesse devant le pharaon, roi d’Égypte, qui l’établit intendant sur l’Égypte et sur toute sa maison. (7:10)
11 Cependant il survint une famine dans toute l’Égypte et en Chanaan, et une grande tribulation ; et nos pères ne trouvaient pas de vivres. (7:11)
12 Mais Jacob, ayant appris qu’il y avait du blé en Égypte, y envoya nos pères une première fois ; (7:12)
13 et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et son origine fut révélée au pharaon. (7:13)
14 Alors Joseph envoya chercher Jacob son père, et toute sa famille, en tout soixante-quinze personnes. (7:14)
15 Et Jacob descendit en Égypte, où il mourut, et nos pères aussi. (7:15)
16 Ils furent transportés à Sichem, et déposé dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté à prix d’argent des fils d’Hémor, fils de Sichem. (7:16)
17 Mais comme le temps de la promesse que Dieu avait faite à Abraham approchait, le peuple s’accrut et se multiplia en Égypte, (7:17)
18 jusqu’au temps où s’éleva en Égypte un autre roi, qui n’avait pas connu Joseph. (7:18)
19 Ce prince, employant la ruse contre notre nation, affligea nos pères jusqu’à faire exposer leurs enfants, pour qu’ils ne vécussent pas. (7:19)
20 En ce temps-là naquit Moïse, qui fut agréable à Dieu. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père ; (7:20)
21 et, lorsqu’il eut été exposé, la fille du pharaon le recueillit, et le nourrit comme son fils. (7:21)
22 Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres. (7:22)
23 Mais quand il eut quarante ans accomplis, il lui monta au cœur le désir de visiter ses frères, les enfants d’Israël. (7:23)
24 Et ayant vu l’un d’eux qui subissait une injure, il prit sa défense et vengea celui qui souffrait l’injure, en frappant l’Égyptien. (7:24)
25 Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur donnerait le salut par sa main ; mais ils ne le comprirent pas. (7:25)
26 Le lendemain, il se montra à quelques-uns qui se querellaient, et il les exhortait à la paix, en disant : Hommes, vous êtes frères ; pourquoi vous nuisez-vous l’un à l’autre ? (7:26)
27 Mais celui qui faisait injure à son prochain le repoussa, en disant : Qui t’a établi prince et juge sur nous ? (7:27)
28 Est-ce que tu veux me tuer, comme tu as tué hier l’Égyptien ? (7:28)
29 Moïse s’enfuit à cette parole, et il demeura comme étranger dans le pays de Madian, où il engendra deux fils. (7:29)
30 Quarante ans après, un ange lui apparut dans le désert du mont Sina, dans la flamme d’un buisson en feu. (7:30)
31 Moïse, en le voyant, fut étonné de cette apparition ; et comme il s’approchait pour considérer, la voix du Seigneur se fit entendre à lui, disant : (7:31)
32 Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob. Et Moïse, tout tremblant, n’osait pas regarder. (7:32)
33 Alors le Seigneur lui dit : Ote ta chaussure de tes pieds ; car ce lieu où tu te tiens est une terre sainte. (7:33)
34 J’ai vu et considéré l’affliction de mon peuple, qui est en Égypte ; j’ai entendu leur gémissement, et je suis descendu pour les délivrer. Et maintenant viens, et je t’enverrai en Égypte. (7:34)
35 Ce Moïse qu’ils avaient renié, en disant : Qui t’a établi prince et juge ? Dieu l’a envoyé comme prince et rédempteur, avec l’aide de l’ange qui lui était apparu dans le buisson. (7:35)
36 C’est lui qui les fit sortir, opérant des prodiges et des miracles dans le pays d’Égypte, et dans la mer Rouge, et dans le désert, durant quarante ans. (7:36)
37 C’est ce Moïse qui a dit aux enfants d’Israël : Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez. (7:37)
38 C’est lui qui était au milieu de l’assemblée au désert, avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sina, et avec nos pères ; c’est lui qui a reçu des paroles de vie pour nous les donner. (7:38)
39 Nos pères ne voulurent point lui obéir ; mais ils le rejetèrent, et tournèrent leurs cœurs vers l’Égypte, (7:39)
40 disant à Aaron : Fais-nous des dieux qui marchent devant nous ; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu. (7:40)
41 Ils firent un veau d’or en ces jours-là, et ils offrirent un sacrifice à l’idole, et ils se réjouissaient des œuvres de leurs mains. (7:41)
42 Alors Dieu se retourna et les livra au culte de l’armée du ciel, ainsi qu’il est écrit au livre des prophètes : Est-ce que vous m’avez offert des sacrifices et des victimes durant quarante ans dans le désert, maison d’Israël ? (7:42)
43 Vous avez porté le tabernacle de Moloch, et l’astre de votre dieu Rempham, figures que vous avez faites pour les adorer. C’est pourquoi je vous transporterai au delà de Babylone. (7:43)
44 Le tabernacle du témoignage fut avec nos pères dans le désert, comme Dieu le leur avait ordonné, parlant à Moïse pour qu’il le fît selon le modèle qu’il avait vu. (7:44)
45 Et nos pères, l’ayant reçu, l’introduisirent avec Josué dans le pays possédé par les nations que Dieu chassa devant nos pères, jusqu’aux jours de David, (7:45)
46 qui trouva grâce devant Dieu, et qui demanda de trouver une demeure pour le Dieu de Jacob. (7:46)
47 Ce fut Salomon qui lui bâtit une maison. (7:47)
48 Mais le Très-Haut n’habite point dans des édifices faits de main d’homme, comme dit le prophète : (7:48)
49 Le ciel est mon trône, et la terre est l’escabeau de mes pieds. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel est le lieu de mon repos ? (7:49)
50 N’est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses ? (7:50)
51 Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles, toujours vous résistez à l’Esprit-Saint ; tels ont été vos pères, tels vous êtes. (7:51)
52 Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui prédisaient l’avènement du Juste, que vous venez de trahir et dont vous avez été les meurtriers ; (7:52)
53 vous qui avez reçu la loi par le ministère des anges, et qui ne l’avez point gardée. (7:53)
54 En entendant ces paroles, ils frémissaient de rage dans leurs cœurs, et ils grinçaient des dents contre lui. (7:54)
55 Mais comme il était plein de l’Esprit-Saint, levant les yeux au ciel, il vit la gloire de Dieu, et Jésus qui était debout à la droite de Dieu ; (7:55)
56 et il dit : Voici que je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. (7:56)
57 Alors, poussant de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles, et se précipitèrent tous ensemble sur lui. (7:57)
58 Et l’ayant entraîné hors de la ville, ils le lapidaient ; et les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. (7:58)
59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, recevez mon esprit. (7:59)
60 Et s’étant mis à genoux, il cria à haute voix : Seigneur, ne leur imputez pas ce péché. Et quand il eut dit cela, il s’endormit dans le Seigneur. Or Saul consentait à sa mort. (7:60)
Actes
7:1-60
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 « Tout cela est-il vrai ? » lui demanda le grand-prêtre. (7:1)
2 Étienne dit alors : « Mes frères et mes pères, écoutez ! « Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, en Mésopotamie, avant son établissement à Charran, (7:2)
3 et lui dit : « Sors de ton pays et de ta famille et va dans le pays que je te montrerai. » (7:3)
4 Il sortit alors du pays des Chaldéens et s’établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays-ci que vous habitez maintenant. » (7:4)
5 « Il ne lui donna aucune propriété dans ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de le mettre, lui et ses descendants, en sa possession, quoiqu’il n’eût pas d’enfant. (7:5)
6 Voici comment Dieu parla : « Ses descendants demeureront dans un pays étranger, on les fera esclaves et on les persécutera pendant quatre cents ans (7:6)
7 et la nation qui les fera esclaves c’est moi qui la jugerai, dit Dieu, et ensuite ils partiront et me rendront un culte dans ce lieu-ci. » (7:7)
8 « Puis Dieu fit avec Abraham l’alliance de la circoncision. C’est ainsi qu’ayant engendré Isaac, Abraham le circoncit le huitième jour, de même Isaac Jacob, et Jacob les douze patriarches. » (7:8)
9 « Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour le faire emmener en Égypte. » (7:9)
10 « Mais Dieu était avec lui, il le tira de toutes ses épreuves, il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d’Égypte, qui l’établit gouverneur d’Égypte et de toute sa maison. » (7:10)
11 « Il survint une famine dans toute l’Égypte et en Chanaan, la détresse était grande, et nos pères ne trouvaient pas de quoi se nourrir. (7:11)
12 Mais Jacob apprit qu’il y avait du blé en Égypte et il y envoya nos pères une première fois. (7:12)
13 Au second voyage, Joseph se fit reconnaître par ses frères et Pharaon apprit quelle était l’origine de Joseph. » (7:13)
14 « Alors Joseph envoya chercher son père Jacob et toute sa famille, en tout soixante-quinze personnes. (7:14)
15 Jacob descendit en Égypte et y mourut ; nos pères aussi ; (7:15)
16 on les transporta à Sichem et on les déposa dans le tombeau qu’Abraham, à prix d’argent, y avait acheté des fils d’Emmor. » (7:16)
17 « Lorsque approcha le moment où devait s’accomplir la promesse solennellement faite par Dieu à Abraham, le peuple s’accrut et se multiplia en Égypte (7:17)
18 jusqu’au « règne d’un autre roi qui n’avait pas connu Joseph. » (7:18)
19 Celui-ci traita notre peuple par la ruse et persécuta nos pères jusqu’à leur faire exposer leurs enfants pour leur ôter la vie. » (7:19)
20 « C’est alors que naquit Moïse ; il était d’une divine beauté ; trois mois il fut élevé dans la maison de son père. (7:20)
21 Quand il fut exposé, la fille de Pharaon le recueillit et l’éleva comme son propre fils. (7:21)
22 Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens ; il était puissant en paroles et en œuvres. » (7:22)
23 « Quand il eut quarante ans accomplis, il lui monta au cœur le désir de visiter ses frères les enfants d’Israël. (7:23)
24 Il en vit maltraiter un et, prenant son parti, il vengea le tort qui lui était fait en frappant l’Égyptien. (7:24)
25 Il pensait faire comprendre à ses frères que Dieu, par ses mains, voulait les délivrer ; mais ils ne comprirent pas. (7:25)
26 Le lendemain il se présenta à eux pendant qu’ils se querellaient et comme il les exhortait à se réconcilier en leur disant : « Vous êtes frères, pourquoi vous maltraitez-vous ? » (7:26)
27 celui qui faisait tort à son prochain le repoussa par ces mots : « Qui donc t’a nommé notre chef et notre juge ? (7:27)
28 Voudrais-tu me tuer, moi aussi, comme l’Égyptien que tu as tué hier ? » (7:28)
29 A cette parole, Moïse prit la fuite et alla vivre en étranger dans le pays de Madian, où il engendra deux fils. » (7:29)
30 « Quarante ans plus tard, un ange lui apparut au désert du mont Sinaï dans la flamme d’un buisson en feu. (7:30)
31 Moïse le vit et, tout surpris de cette apparition, il s’approchait pour la considérer de plus près, lorsque la voix du Seigneur se fit entendre : (7:31)
32 « Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham et d’Isaac et de Jacob. » (7:32)
33 Tremblant de peur, Moïse n’osa pas regarder davantage. Alors le Seigneur lui dit : « Ote de tes pieds tes chaussures, car le lieu où tu te trouves est une terre sainte ; (7:33)
34 j’ai regardé et j’ai vu la misère de mon peuple en Égypte, et j’ai entendu ses gémissements et je suis descendu pour le délivrer. Viens maintenant pour que je t’envoie en Égypte. » (7:34)
35 « C’est ce Moïse qu’ils avaient renié en disant : « Qui donc t’a nommé notre chef et notre juges ? » que Dieu a envoyé comme chef et comme libérateur avec l’aide de l’ange qui lui était apparu dans le buisson. (7:35)
36 C’est lui qui les a délivrés en faisant des prodiges et des miracles en Égypte, sur la mer Rouge et au désert pendant quarante ans. (7:36)
37 C’est ce Moïse qui a dit aux enfants d’Israël : « Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète semblable à moi. » (7:37)
38 C’est lui qui était au milieu de l’assemblée au désert avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï et avec nos pères. C’est lui qui reçut, pour vous les transmettre, des oracles de vie. (7:38)
39 C’est à lui que nos pères n’ont pas voulu obéir. C’est lui qu’ils repoussèrent pour tourner leurs cœurs vers l’Égypte, (7:39)
40 disant à Aaron : « Fais-nous des dieux qui nous conduisent ; car ce Moïse, qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé. » (7:40)
41 « En ces jours-là, ils fabriquèrent un veau et ils offrirent un sacrifice à cette idole et célébrèrent une joyeuse fête à ces œuvres de leurs mains. (7:41)
42 Alors Dieu les abandonna et les livra au culte de l’armée du ciel, comme il est écrit dans le livre des Prophètes : « M’avez-vous offert des victimes et des sacrifices Au désert pendant quarante ans, ô maison d’Israël, (7:42)
43 Quand vous transportiez le tabernacle de Moloch Et l’étoile de votre dieu Romphan, Ces idoles que vous avez fabriquées pour vous prosterner devant elles ? Eh bien, je vous déporterai au delà de Babylone. » (7:43)
44 « Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l’avait ordonné celui qui avait dit à Moïse de le faire sur le modèle qu’il avait vu. (7:44)
45 Nos pères, l’ayant reçu à leur tour, l’introduisirent avec Josué dans le pays conquis sur les peuples chassés par Dieu devant eux. (7:45)
46 « Il en fut ainsi jusqu’au jour de David qui trouva grâce devant Dieu et demanda à élever une demeure à la maison de Jacob. (7:46)
47 Ce fut Salomon qui lui bâtit une maison. » (7:47)
48 « Mais le Très Haut n’habite point dans ce qui est fait de mains d’hommes, comme le dit le prophète : (7:48)
49 « Le ciel est mon trône, La terre est mon marchepied ; Quelle maison m’édifierez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera mon lieu de repos ? (7:49)
50 N’est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses ? » (7:50)
51 « Têtes dures ! cœurs et oreilles incirconcis ! vous résistez toujours à l’Esprit saint, comme l’ont fait vos pères ! (7:51)
52 Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ! Ils ont tué ceux qui annonçaient la venue du Juste, que vous avez trahi et dont vous avez été les meurtriers ! (7:52)
53 Cette Loi que vous aviez reçue sur les ordres des anges, vous ne l’avez pas gardée !...... » (7:53)
54 Ces paroles leur mirent la rage au cœur et ils grincèrent des dents contre Étienne ; (7:54)
55 mais lui, plein d’Esprit saint, les yeux fixés au ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, (7:55)
56 et il dit : « Voilà que je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu ! » (7:56)
57 Alors ils poussèrent de grands cris, se bouchèrent les oreilles, se précipitèrent tous ensemble sur lui (7:57)
58 et l’entraînèrent hors de la ville, où ils le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul (7:58)
59 et, pendant qu’ils le lapidaient, Étienne priait et disait : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » (7:59)
60 Puis il se mit à genoux et s’écria à haute voix : « Seigneur ne leur demande pas compte de ce péché ! » En prononçant les paroles, il s’endormit. (7:60)
Actes
7:1-60
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Le souverain sacrificateur dit : Les choses sont-elles ainsi ? (7:1)
2 Étienne répondit : Hommes frères et pères, écoutez ! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établît à Charran ; et il lui dit : (7:2)
3 Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai. (7:3)
4 Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s’établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant ; (7:4)
5 il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu’il n’eût point d’enfant. (7:5)
6 Dieu parla ainsi : Sa postérité séjournera dans un pays étranger ; on la réduira en servitude et on la maltraitera pendant quatre cents ans. (7:6)
7 Mais la nation à laquelle ils auront été asservis, c’est moi qui la jugerai, dit Dieu. Après cela, ils sortiront, et ils me serviront dans ce lieu-ci. (7:7)
8 Puis Dieu donna à Abraham l’alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches. (7:8)
9 Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Égypte. (7:9)
10 Mais Dieu fut avec lui, et le délivra de toutes ses tribulations ; il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d’Égypte, qui l’établit gouverneur d’Égypte et de toute sa maison. (7:10)
11 Il survint une famine dans tout le pays d’Égypte, et dans celui de Canaan. La détresse était grande, et nos pères ne trouvaient pas de quoi se nourrir. (7:11)
12 Jacob apprit qu’il y avait du blé en Égypte, et il y envoya nos pères une première fois. (7:12)
13 Et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et Pharaon sut de quelle famille il était. (7:13)
14 Puis Joseph envoya chercher son père Jacob, et toute sa famille, composée de soixante-quinze personnes. (7:14)
15 Jacob descendit en Égypte, où il mourut, ainsi que nos pères ; (7:15)
16 et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté, à prix d’argent, des fils d’Hémor, père de Sichem. (7:16)
17 Le temps approchait où devait s’accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham, et le peuple s’accrut et se multiplia en Égypte, (7:17)
18 jusqu’à ce que parut un autre roi, qui n’avait pas connu Joseph. (7:18)
19 Ce roi, usant d’artifice contre notre race, maltraita nos pères, au point de leur faire exposer leurs enfants, pour qu’ils ne vécussent pas. (7:19)
20 À cette époque, naquit Moïse, qui était beau aux yeux de Dieu. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père ; (7:20)
21 et, quand il eut été exposé, la fille de Pharaon le recueillit, et l’éleva comme son fils. (7:21)
22 Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres. (7:22)
23 Il avait quarante ans, lorsqu’il lui vint dans le cœur de visiter ses frères, les fils d’Israël. (7:23)
24 Il en vit un qu’on outrageait, et, prenant sa défense, il vengea celui qui était maltraité, et frappa l’Égyptien. (7:24)
25 Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main ; mais ils ne comprirent pas. (7:25)
26 Le jour suivant, il parut au milieu d’eux comme ils se battaient, et il les exhorta à la paix : Hommes, dit-il, vous êtes frères ; pourquoi vous maltraitez-vous l’un l’autre ? (7:26)
27 Mais celui qui maltraitait son prochain le repoussa, en disant : Qui t’a établi chef et juge sur nous ? (7:27)
28 Veux-tu me tuer, comme tu as tué hier l’Égyptien ? (7:28)
29 À cette parole, Moïse prit la fuite, et il alla séjourner dans le pays de Madian, où il engendra deux fils. (7:29)
30 Quarante ans plus tard, un ange lui apparut, au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme d’un buisson en feu. (7:30)
31 Moïse, voyant cela, fut étonné de cette apparition ; et, comme il s’approchait pour examiner, la voix du Seigneur se fit entendre : (7:31)
32 Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Et Moïse, tout tremblant, n’osait regarder. (7:32)
33 Le Seigneur lui dit : Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. (7:33)
34 J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, j’ai entendu ses gémissements, et je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, va, je t’enverrai en Égypte. (7:34)
35 Ce Moïse, qu’ils avaient renié, en disant : Qui t’a établi chef et juge ? c’est lui que Dieu envoya comme chef et comme libérateur avec l’aide de l’ange qui lui était apparu dans le buisson. (7:35)
36 C’est lui qui les fit sortir d’Égypte, en opérant des prodiges et des miracles au pays d’Égypte, au sein de la mer Rouge, et au désert, pendant quarante ans. (7:36)
37 C’est ce Moïse qui dit aux fils d’Israël : Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. (7:37)
38 C’est lui qui, lors de l’assemblée au désert, étant avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner. (7:38)
39 Nos pères ne voulurent pas lui obéir, ils le repoussèrent, et ils tournèrent leur cœur vers l’Égypte, (7:39)
40 en disant à Aaron : Fais-nous des dieux qui marchent devant nous ; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu. (7:40)
41 Et, en ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l’idole, et se réjouirent de l’œuvre de leurs mains. (7:41)
42 Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l’armée du ciel, selon qu’il est écrit dans le livre des prophètes : M’avez-vous offert des victimes et des sacrifices pendant quarante ans au désert, maison d’Israël ?... (7:42)
43 Vous avez porté la tente de Moloch et l’étoile du dieu Remphan, ces images que vous avez faites pour les adorer ! Aussi vous transporterai-je au delà de Babylone. (7:43)
44 Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l’avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d’après le modèle qu’il avait vu. (7:44)
45 Et nos pères, l’ayant reçu, l’introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa devant eux, et il y resta jusqu’aux jours de David. (7:45)
46 David trouva grâce devant Dieu, et demanda d’élever une demeure pour le Dieu de Jacob ; (7:46)
47 et ce fut Salomon qui lui bâtit une maison. (7:47)
48 Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme dit le prophète : (7:48)
49 Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel sera le lieu de mon repos ? (7:49)
50 N’est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses ?... (7:50)
51 Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi. (7:51)
52 Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers, (7:52)
53 vous qui avez reçu la loi d’après des commandements d’anges, et qui ne l’avez point gardée !... (7:53)
54 En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui. (7:54)
55 Mais Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. (7:55)
56 Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. (7:56)
57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, (7:57)
58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul. (7:58)
59 Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! (7:59)
60 Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit. (7:60)
Actes
7:1-60
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Le grand prêtre lui demanda : “ En est-il bien ainsi ? ˮ (7:1)
2 Étienne répondit : “ Mes frères et mes pères, écoutez. Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il vint demeurer à Haran, (7:2)
3 et lui dit : “ Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai. ˮ (7:3)
4 Alors il quitta le pays des Chaldéens et s’établit à Haran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit émigrer dans ce pays que vous habitez maintenant. (7:4)
5 Et il ne lui donna aucune propriété dans ce pays, pas même où poser le pied ; mais il lui promit, à une époque où le patriarche n’avait pas d’enfants, de lui en donner la possession, à lui et à sa postérité après lui. (7:5)
6 Dieu parla ainsi : “ Sa postérité habitera en pays étranger ; on la réduira en servitude, et on la maltraitera pendant quatre cents ans. (7:6)
7 Mais la nation qui les aura tenus en esclavage, c’est moi qui la jugerai, dit le Seigneur. Après quoi ils sortiront et me serviront en ce lieu. ˮ — (7:7)
8 Puis il donna à Abraham l’alliance de la circoncision ; et ainsi Abraham après avoir engendré Isaac le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches. (7:8)
9 Poussés par la jalousie, les patriarches vendirent Joseph pour être emmené en Égypte. Mais Dieu était avec lui, (7:9)
10 et il le délivra de toutes ses épreuves, et lui donna grâce et sagesse devant Pharaon, roi d’Égypte, qui le mit à la tête de l’Égypte et de toute sa maison. (7:10)
11 Or il survint une famine dans tout le pays d’Égypte et dans celui de Chanaan. La détresse était grande, et nos pères ne trouvaient pas de quoi se nourrir. (7:11)
12 Jacob, ayant appris qu’il y avait des vivres en Égypte, y envoya nos pères une première fois. (7:12)
13 Et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et Pharaon sut quelle était son origine. (7:13)
14 Alors Joseph envoya chercher son père Jacob et toute sa famille, composée de soixante-quinze personnes. (7:14)
15 Et Jacob descendit en Égypte, où il mourut, ainsi que nos pères. (7:15)
16 Et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté à prix d’argent des fils d’Hémor, à Sichem. (7:16)
17 Comme le temps approchait où devait s’accomplir la promesse que Dieu avait jurée à Abraham, le peuple s’accrut et se multiplia en Égypte, (7:17)
18 jusqu’à ce que parut dans ce pays un autre roi qui n’avait pas connu Joseph. (7:18)
19 Ce roi, usant d’artifice envers notre race, maltraita nos pères, au point de leur faire exposer leurs enfants, afin qu’ils ne vécussent pas. (7:19)
20 A cette époque naquit Moïse, qui était beau aux yeux de Dieu ; il fut nourri trois mois dans la maison de son père. (7:20)
21 Et quand il eut été exposé, la fille de Pharaon le recueillit et l’éleva comme son fils. (7:21)
22 Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres. (7:22)
23 Quand il eut atteint l’âge de quarante ans, il lui vint dans l’esprit de visiter ses frères, les enfants d’Israël. (7:23)
24 Il en vit un qu’on outrageait ; prenant sa défense, il vengea l’opprimé en tuant l’Égyptien. (7:24)
25 Or il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main ; mais ils ne le comprirent pas. (7:25)
26 Le jour suivant, en ayant rencontré deux qui se battaient, il les exhorta à la paix en disant : “ Hommes, vous êtes frères : pourquoi vous maltraiter l’un l’autre ? ˮ (7:26)
27 Mais celui qui maltraitait son prochain le repoussa, en disant : “ Qui t’a établi chef et juge sur nous ? (7:27)
28 Veux-tu me tuer, comme tu as tué hier l’Égyptien ? ˮ (7:28)
29 A cette parole, Moïse s’enfuit et alla habiter dans la terre de Madian, où il engendra deux fils. (7:29)
30 Quarante ans après, au désert du mont Sinaï, un ange lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. (7:30)
31 A cette vue, Moïse fut saisi d’étonnement, et comme il s’approchait pour examiner, la voix du Seigneur se fit entendre [à lui] : (7:31)
32 “ Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. ˮ — Et Moïse tout tremblant n’osait regarder. (7:32)
33 Alors le seigneur lui dit : “ Ote la chaussure de tes pieds, car le lieu que tu foules est une terre sainte. (7:33)
34 J’ai vu l’affliction de mon peuple qui est en Égypte, j’ai entendu ses gémissements, et je suis descendu pour le délivrer. Viens donc maintenant et je t’enverrai en Égypte. ˮ — (7:34)
35 Ce Moïse qu’ils avaient renié en disant : Qui t’a établi chef et juge ? c’est lui que Dieu a envoyé comme chef et libérateur, avec l’assistance de l’ange qui lui était apparu dans le buisson. (7:35)
36 C’est lui qui les a fait sortir, en opérant des prodiges et des miracles dans la terre d’Égypte, dans la mer Rouge et au désert pendant quarante ans. (7:36)
37 C’est ce Moïse qui dit aux enfants d’Israël : “ Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi : [écoutez-le]. ˮ (7:37)
38 C’est lui qui, au milieu de l’assemblée, au désert, conférant avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï, et avec nos pères, a reçu des oracles vivants pour nous les transmettre. (7:38)
39 Nos pères, loin de vouloir lui obéir, le repoussèrent, et, retournant de cœur en Égypte, (7:39)
40 ils dirent à Aaron : “ Fais-nous des dieux qui marchent devant nous ; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu. ˮ (7:40)
41 Ils fabriquèrent alors un veau d’or, et ils offrirent un sacrifice à l’idole et se réjouirent de l’œuvre de leurs mains. (7:41)
42 Mais Dieu se détourna et les livra au culte de l’armée du ciel, selon qu’il est écrit au livre des prophètes : “ M’avez-vous offert des victimes et des sacrifices pendant quarante ans au désert, maison d’Israël... ? (7:42)
43 Vous avez porté la tente de Moloch et l’astre de votre dieu Raiphan, ces images que vous avez faites pour les adorer ! C’est pourquoi je vous transporterai au delà de Babylone. ˮ — (7:43)
44 Nos pères dans le désert avaient le tabernacle du témoignage, comme l’avait ordonné celui qui dit à Moïse de le construire selon le modèle qu’il avait vu. (7:44)
45 L’ayant reçu de Moïse, nos pères l’apportèrent, sous la conduite de Josué, lorsqu’ils firent la conquête du pays sur les nations que Dieu chassa devant eux, et il y subsista jusqu’aux jours de David. (7:45)
46 Ce roi trouva grâce devant Dieu, et demanda d’élever une demeure pour le Dieu de Jacob. (7:46)
47 Néanmoins ce fut Salomon qui lui bâtit un temple. (7:47)
48 Mais le Très-Haut n’habite pas dans les temples faits de main d’homme, selon la parole du prophète : (7:48)
49 “ Le ciel est mon trône, et la terre l’escabeau de mes pieds. Quelle demeure me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel sera le lieu de mon repos ? (7:49)
50 N’est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses ? ˮ — (7:50)
51 Hommes à la tête dure, incirconcis de cœur et d’oreilles, vous résistez toujours au Saint-Esprit ; tels furent vos pères, tels vous êtes. (7:51)
52 Quel prophète vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Ils ont même tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste ; et vous, aujourd’hui, vous l’avez trahi et mis à mort. (7:52)
53 Vous qui avez reçu la Loi, en considération des anges qui vous l’intimaient, et vous ne l’avez pas gardée !... ˮ (7:53)
54 En entendant ces paroles, la rage déchirait leurs cœurs, et ils grinçaient des dents contre lui. (7:54)
55 Mais Étienne, qui était rempli de l’Esprit-Saint, ayant fixé les yeux au ciel, vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de son Père. (7:55)
56 Et il dit : “ Voici que je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. ˮ (7:56)
57 Les Juifs poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et se jetèrent tous ensemble sur lui. (7:57)
58 Et l’ayant entraîné hors de la ville, ils le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul. (7:58)
59 Pendant qu’ils le lapidaient, Étienne priait en disant : “ Seigneur Jésus, recevez mon esprit ! ˮ (7:59)
60 Puis s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : “ Seigneur, ne leur imputez pas ce péché. ˮ Après cette parole, il s’endormit [dans le Seigneur]. Or, Saul avait approuvé le meurtre d’Étienne. (7:60)
Actes
7:1-60
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Le grand prêtre demanda : « En est-il bien ainsi ? » (7:1)
2 Il répondit : « Frères et pères, écoutez. Le Dieu de la gloire apparut à notre père Abraham, encore en Mésopotamie avant de s’établir à Harân, (7:2)
3 et lui dit : Quitte ton pays et ta parenté, et va dans le pays que je te montrerai. (7:3)
4 Il quitta alors le pays des Chaldéens pour s’établir à Harân. C’est de là, après la mort de son père, que Dieu le fit passer dans ce pays où vous habitez maintenant. (7:4)
5 Il ne lui donna aucune propriété dans ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, ainsi qu’à sa postérité après lui quoiqu’il n’eût pas d’enfant. (7:5)
6 Et Dieu lui déclara que sa postérité séjournerait en terre étrangère, qu’on la réduirait en servitude et qu’on la maltraiterait durant 400 ans. - (7:6)
7 Mais la nation dont ils auront été les esclaves, je la jugerai, moi, dit Dieu. Après quoi, ils s’en iront et me rendront leur culte en ce lieu même. (7:7)
8 Il lui donna ensuite l’alliance de la circoncision ; c’est ainsi qu’étant devenu père d’Isaac, Abraham le circoncit le huitième jour. Et Isaac fit de même pour Jacob, et Jacob pour les douze patriarches. (7:8)
9 « Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Egypte. Mais Dieu était avec lui : (7:9)
10 il le tira de toutes ses tribulations et lui donna grâce et sagesse devant Pharaon, roi d’Egypte, qui l’établit gouverneur de l’Egypte et de toute sa maison. (7:10)
11 Survinrent alors dans toute l’Egypte et en Canaan famine et grande détresse ; nos pères ne trouvaient rien à manger. (7:11)
12 Apprenant qu’il y avait des vivres en Egypte, Jacob y envoya nos pères une première fois ; (7:12)
13 la deuxième fois, Joseph se fit reconnaître de ses frères, et son origine fut révélée à Pharaon. (7:13)
14 Joseph envoya chercher alors son père Jacob et toute sa parenté, qui comptait 75 personnes. (7:14)
15 Jacob descendit donc en Egypte, et il y mourut, ainsi que nos pères. (7:15)
16 Leurs corps furent transportés à Sichem et déposés dans le tombeau qu’Abraham avait acheté à prix d’argent aux fils d’Emmor, père de Sichem. (7:16)
17 « Comme approchait le temps où devait s’accomplir la promesse que Dieu avait faite solennellement à Abraham, le peuple s’accrut et se multiplia en Egypte, (7:17)
18 jusqu’à l’avènement d’un nouveau roi qui ne se souvint pas de Joseph. (7:18)
19 Usant d’astuce envers notre race, ce roi maltraita nos pères, jusqu’à leur faire exposer leurs nouveau-nés pour qu’ils ne puissent pas vivre. (7:19)
20 C’est à ce moment que naquit Moïse, qui était beau devant Dieu. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père ; (7:20)
21 puis, comme il avait été exposé, la fille de Pharaon le recueillit et l’éleva comme son propre fils. (7:21)
22 Ainsi Moïse fut-il instruit dans toute la sagesse des Egyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres. (7:22)
23 « Comme il atteignait la quarantaine, la pensée lui vint de visiter ses frères, les Israélites. (7:23)
24 Voyant maltraiter l’un d’eux, il prit sa défense et vengea l’opprimé en tuant l’Egyptien. (7:24)
25 Ses frères, supposait-il, comprendraient que c’était Dieu qui, par sa main, leur apportait le salut ; mais ils ne le comprirent pas. (7:25)
26 Le lendemain, il en aperçut qui se battaient, et il voulut les remettre d’accord. Mes amis, leur dit-il, vous êtes frères : pourquoi vous maltraiter l’un l’autre ? (7:26)
27 Alors celui qui maltraitait son compagnon le repoussa en disant : Qui t’a établi chef et juge sur nous ? (7:27)
28 Voudrais-tu me tuer comme hier tu as tué l’Egyptien ? (7:28)
29 A ces mots, Moïse s’enfuit et alla se réfugier au pays de Madian, où il eut deux fils. (7:29)
30 « Au bout de 40 ans, un ange lui apparut au désert du mont Sinaï, dans la flamme d’un buisson en feu. (7:30)
31 Moïse était étonné à la vue de cette apparition. Comme il s’avançait pour mieux voir, la voix du Seigneur se fit entendre : (7:31)
32 Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Tout tremblant, Moïse n’osait regarder. (7:32)
33 Alors le Seigneur lui dit : Ote les sandales de tes pieds, car l’endroit où tu te tiens est une terre sainte. (7:33)
34 Oui, j’ai vu l’affliction de mon peuple en Egypte, j’ai entendu son gémissement et je suis descendu pour le délivrer. Viens donc, que je t’envoie en Egypte. (7:34)
35 « Ce Moïse qu’ils avaient renié en disant : Qui t’a établi chef et juge ? Voici que Dieu le leur envoyait comme chef et rédempteur, par l’entremise de l’ange qui lui était apparu dans le buisson. (7:35)
36 C’est lui qui les fit sortir, en opérant prodiges et signes au pays d’Egypte, à la mer Rouge et au désert pendant 40 ans. (7:36)
37 C’est lui, Moïse, qui dit aux Israélites : Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. (7:37)
38 C’est lui qui, lors de l’assemblée au désert, était avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï, tout en restant avec nos pères, lui qui reçut les paroles de vie pour nous les donner. (7:38)
39 Voilà celui à qui nos pères refusèrent d’obéir. Bien plus, ils le repoussèrent et, retournant de cœur en Egypte, (7:39)
40 ils dirent à Aaron : Fais-nous des dieux qui marchent devant nous ; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé (7:40)
41 Il Fabriquèrent un veau en ces jours-là et offrirent un sacrifice à l’idole, et ils célébraient joyeusement l’œuvre de leurs mains. (7:41)
42 Alors Dieu se détourna d’eux et les livra au culte de l’armée du ciel, ainsi qu’il est écrit au livre des Prophètes : M’avez-vous donc offert victimes et sacrifices, pendant 40 ans au désert, maison d’Israël ? (7:42)
43 Mais vous avez porté la tente de Moloch et l’étoile du dieu Rephân, les figures que vous aviez faites pour les adorer ; aussi vous déporterai-je par-delà Babylone. (7:43)
44 « Nos pères au désert avaient la Tente du Témoignage, ainsi qu’en avait disposé Celui qui parlait à Moïse, lui enjoignant de la faire suivant le modèle qu’il avait vu. (7:44)
45 Après l’avoir reçue, nos pères l’introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays conquis sur les nations que Dieu chassa devant eux ; ainsi en fut-il jusqu’aux jours de David. (7:45)
46 Celui-ci trouva grâce devant Dieu et sollicita la faveur de trouver une résidence pour la maison de Jacob. (7:46)
47 Ce fut Salomon toutefois qui lui bâtit une maison. (7:47)
48 Mais le Très-Haut n’habite pas dans des demeures faites de main d’homme ; ainsi le dit le prophète : (7:48)
49 Le ciel est mon trône et la terre l’escabeau de mes pieds : quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, et quel sera le lieu de mon repos ? (7:49)
50 N’est-ce pas ma main qui a fait tout cela ? (7:50)
51 « Nuques raides, oreilles et cœurs incirconcis, toujours vous résistez à l’Esprit Saint ! Tels furent vos pères, tels vous êtes ! (7:51)
52 Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils point persécuté ? Ils ont tué ceux qui prédisaient la venue du Juste, celui-là même que maintenant vous venez de trahir et d’assassiner, (7:52)
53 vous qui avez reçu la Loi par le ministère des anges et ne l’avez pas observée. » (7:53)
54 A ces mots, leurs cœurs frémissaient de rage, et ils grinçaient des dents contre Etienne. (7:54)
55 Tout rempli de l’Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. (7:55)
56 « Ah ! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » (7:56)
57 Jetant alors de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles et, comme un seul homme, se précipitèrent sur lui, (7:57)
58 le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. (7:58)
59 Et tandis qu’on le lapidait, Etienne faisait cette invocation : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » (7:59)
60 Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri : « Seigneur, ne leur impute pas ce péché. » Et en disant cela, il s’endormit. (7:60)
Actes
7:1-60
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Le souverain sacrificateur dit : Les choses sont-elles ainsi ? (7:1)
2 Etienne répondit : Hommes frères et pères, écoutez ! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établisse à Charan ; et il lui dit : (7:2)
3 Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai. (7:3)
4 Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s’établit à Charan. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant ; (7:4)
5 il ne lui donna aucune propriété dans ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, ainsi qu’à sa postérité après lui, quoiqu’il n’ait point d’enfant. (7:5)
6 Dieu parla ainsi : Sa postérité séjournera dans un pays étranger ; on la réduira à la servitude et on la maltraitera pendant quatre cents ans. (7:6)
7 Mais la nation à laquelle ils auront été asservis, c’est moi qui la jugerai, dit Dieu. Après cela, ils sortiront, et ils me serviront dans ce lieu-ci. (7:7)
8 Puis Dieu donna à Abraham l’alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches. (7:8)
9 Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Egypte. (7:9)
10 Mais Dieu fut avec lui, et le délivra de toutes ses tribulations ; il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d’Egypte, qui l’établit gouverneur d’Egypte et de toute sa maison. (7:10)
11 Il survint une famine dans tout le pays d’Egypte, et dans celui de Canaan. La détresse était grande, et nos pères ne trouvaient pas de quoi se nourrir. (7:11)
12 Jacob apprit qu’il y avait du blé en Egypte, et il y envoya nos pères une première fois. (7:12)
13 Et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et Pharaon sut de quelle famille il était. (7:13)
14 Puis Joseph envoya chercher son père Jacob, et toute sa famille, composée de soixante-quinze personnes. (7:14)
15 Jacob descendit en Egypte, où il mourut, ainsi que nos pères ; (7:15)
16 et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté, à prix d’argent, des fils de Hamor, père de Sichem. (7:16)
17 Le temps approchait où devait s’accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham, et le peuple s’accrut et se multiplia en Egypte, (7:17)
18 jusqu’à ce que parut un autre roi, qui n’avait pas connu Joseph. (7:18)
19 Ce roi, usant d’artifice contre notre race, maltraita nos pères, au point de leur faire exposer leurs enfants, pour qu’ils ne vivent pas. (7:19)
20 A cette époque, naquit Moïse, qui était beau aux yeux de Dieu. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père ; (7:20)
21 et, quand il eut été exposé, la fille de Pharaon le recueillit, et l’éleva comme son fils. (7:21)
22 Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Egyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres. (7:22)
23 Il avait quarante ans, lorsqu’il eut à cœur de se rendre auprès de ses frères, les fils d’Israël. (7:23)
24 Il en vit un qu’on outrageait, et, prenant sa défense, il vengea celui qui était maltraité, et frappa l’Egyptien. (7:24)
25 Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main ; mais ils ne comprirent pas. (7:25)
26 Le jour suivant, il parut au milieu d’eux alors qu’ils se battaient, et il les exhorta à la paix : Hommes, dit-il, vous êtes frères ; pourquoi vous maltraitez-vous l’un l’autre ? (7:26)
27 Mais celui qui maltraitait son prochain le repoussa, en disant : Qui t’a établi chef et juge sur nous ? (7:27)
28 Veux-tu me tuer, comme tu as tué hier l’Egyptien ? (7:28)
29 A cette parole, Moïse prit la fuite, et il alla séjourner dans le pays de Madian, où il engendra deux fils. (7:29)
30 Quarante ans plus tard, un ange lui apparut, au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme d’un buisson en feu. (7:30)
31 Moïse, voyant cela, fut étonné de cette apparition ; et, comme il s’approchait pour examiner, la voix du Seigneur se fit entendre : (7:31)
32 Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Et Moïse, tout tremblant, n’osait regarder. (7:32)
33 Le Seigneur lui dit : Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. (7:33)
34 J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, j’ai entendu ses gémissements, et je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, va, je t’enverrai en Egypte. (7:34)
35 Ce Moïse, qu’ils avaient renié, en disant : Qui t’a établi chef et juge ? c’est lui que Dieu envoya comme chef et comme libérateur avec l’aide de l’ange qui lui était apparu dans le buisson. (7:35)
36 C’est lui qui les fit sortir d’Egypte, en opérant des prodiges et des miracles au pays d’Egypte, au sein de la mer Rouge, et au désert, pendant quarante ans. (7:36)
37 C’est ce Moïse qui dit aux fils d’Israël : Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. (7:37)
38 C’est lui qui, lors de l’assemblée au désert, étant avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner. (7:38)
39 Nos pères ne voulurent pas lui obéir, ils le repoussèrent, et ils tournèrent leur cœur vers l’Egypte, (7:39)
40 en disant à Aaron : Fais-nous des dieux qui marchent devant nous ; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qu’il est devenu. (7:40)
41 Et, en ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l’idole, et se réjouirent de l’œuvre de leurs mains. (7:41)
42 Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l’armée du ciel, selon qu’il est écrit dans le livre des prophètes : M’avez-vous offert des victimes et des sacrifices Pendant quarante ans au désert, maison d’Israël ? (7:42)
43 Vous avez porté la tente de Moloch Et l’étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer ! Aussi vous transporterai-je au-delà de Babylone. (7:43)
44 Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l’avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d’après le modèle qu’il avait vu. (7:44)
45 Et nos pères, l’ayant reçu, l’introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa devant eux, et il y resta jusqu’aux jours de David. (7:45)
46 David trouva grâce devant Dieu, et demanda d’élever une demeure pour le Dieu de Jacob ; (7:46)
47 et ce fut Salomon qui lui bâtit une maison. (7:47)
48 Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme dit le prophète : (7:48)
49 Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos ? (7:49)
50 N’est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses ? (7:50)
51 Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi. (7:51)
52 Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers, (7:52)
53 vous qui avez reçu la loi d’après des commandements d’anges, et qui ne l’avez point gardée ! (7:53)
54 En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui. (7:54)
55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. (7:55)
56 Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. (7:56)
57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, (7:57)
58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul. (7:58)
59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! (7:59)
60 Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit. (7:60)
Actes
7:1-60
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Mais le grand prêtre dit : “ En est-​il bien ainsi ? ” (7:1)
2 Il dit : “ Hommes, frères et pères, entendez. Le Dieu de gloire est apparu à notre ancêtre Abraham alors qu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établisse à Harân, (7:2)
3 et il lui a dit : ‘ Sors de ton pays et de ta parenté, et viens au pays que je te montrerai. ’ (7:3)
4 Alors il est sorti du pays des Chaldéens et s’est établi à Harân. Et de là, après que son père est mort, [Dieu] l’a fait passer dans ce pays où maintenant vous habitez. (7:4)
5 Et pourtant il ne lui a donné dans [ce pays] aucune propriété dont on puisse hériter, pas même la largeur d’un pied ; mais il a promis de le lui donner en possession, et après lui à sa semence, alors qu’il n’avait pas encore d’enfant. (7:5)
6 De plus, Dieu a parlé ainsi : sa semence serait des résidents étrangers dans un pays étranger, et [le peuple] les réduirait en esclavage et [les] affligerait pendant quatre cents ans. (7:6)
7 ‘ Et cette nation pour laquelle ils travailleront comme des esclaves, moi je la jugerai, a dit Dieu, et après ces choses ils sortiront et m’offriront un service sacré en ce lieu-​ci. ’ (7:7)
8 “ Il lui a aussi donné une alliance de circoncision ; et ainsi il est devenu le père d’Isaac et l’a circoncis le huitième jour ; et Isaac, de Jacob ; et Jacob, des douze chefs de famille. (7:8)
9 Et les chefs de famille sont devenus jaloux de Joseph et l’ont vendu pour l’Égypte. Mais Dieu était avec lui, (7:9)
10 et il l’a délivré de toutes ses tribulations et lui a donné charme et sagesse en présence de Pharaon roi d’Égypte. Et il l’a établi pour gouverner l’Égypte et toute sa maison. (7:10)
11 Mais une famine est venue sur toute l’Égypte et sur Canaan, oui une grande tribulation ; et nos ancêtres ne trouvaient pas de provisions. (7:11)
12 Mais Jacob a appris qu’il y avait des vivres en Égypte et il [y] a envoyé nos ancêtres une première fois. (7:12)
13 Et la deuxième fois Joseph s’est fait connaître à ses frères ; et la race de Joseph est devenue manifeste pour Pharaon. (7:13)
14 Alors Joseph a envoyé appeler de là Jacob son père et toute sa parenté, au nombre de soixante-quinze âmes. (7:14)
15 Jacob est descendu en Égypte. Et il est décédé ; et nos ancêtres aussi, (7:15)
16 et ils ont été transférés à Shekèm et déposés dans la tombe qu’Abraham avait achetée à prix d’argent aux fils de Hamor à Shekèm. (7:16)
17 “ Comme approchait le temps [où devait s’accomplir] la promesse que Dieu avait annoncée ouvertement à Abraham, le peuple s’est accru et multiplié en Égypte, (7:17)
18 jusqu’ [au jour où] s’est levé un autre roi sur l’Égypte, qui n’avait pas connu Joseph. (7:18)
19 Celui-là a usé d’habileté politique contre notre race et a obligé injustement les pères à exposer leurs nouveau-nés, pour qu’ils ne soient pas gardés en vie. (7:19)
20 À cette même époque est né Moïse, et il était divinement beau. Et il a été nourri trois mois dans la maison de [son] père. (7:20)
21 Mais lorsqu’il a été exposé, la fille de Pharaon l’a pris et l’a élevé comme son propre fils. (7:21)
22 Moïse donc a été instruit dans toute la sagesse des Égyptiens. Oui, il était puissant dans ses paroles et dans ses actions. (7:22)
23 “ Or, tandis que s’accomplissait le temps de sa quarantième année, il lui est venu au cœur de visiter ses frères, les fils d’Israël. (7:23)
24 Et lorsqu’il en a aperçu un qu’on traitait injustement, il l’a défendu et a exécuté la vengeance pour le maltraité en abattant l’Égyptien. (7:24)
25 Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur donnait le salut par sa main ; mais ils ne l’ont pas compris. (7:25)
26 Et le lendemain il leur est apparu comme ils se battaient, et il a essayé de les réconcilier [et de rétablir] la paix, en disant : ‘ Hommes, vous êtes frères. Pourquoi vous traitez-​vous l’un l’autre injustement ? ’ (7:26)
27 Mais celui qui traitait son prochain injustement l’a repoussé, en disant : ‘ Qui t’a établi chef et juge sur nous ? (7:27)
28 Tu ne veux pas me supprimer de la même manière que, hier, tu as supprimé l’Égyptien, n’est-​ce pas ? ’ (7:28)
29 À cette parole, Moïse s’est enfui et est devenu résident étranger dans le pays de Madiân, où il est devenu le père de deux fils. (7:29)
30 “ Et lorsque quarante ans se sont accomplis, un ange lui est apparu au désert du mont Sinaï dans la flamme de feu d’un buisson d’épines. (7:30)
31 Or, quand Moïse a vu cela, il s’est étonné à ce spectacle. Mais comme il s’avançait pour examiner, la voix de Jéhovah est venue : (7:31)
32 ‘ Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d’Abraham et d’Isaac et de Jacob. ’ Pris de tremblement, Moïse n’a pas osé examiner davantage. (7:32)
33 Jéhovah lui a dit : ‘ Ôte les sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est un sol sacré. (7:33)
34 Oui, j’ai vu le traitement injuste de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu leurs gémissements, et je suis descendu pour les délivrer. Et maintenant viens, je vais t’envoyer en Égypte. ’ (7:34)
35 Ce Moïse qu’ils avaient renié en disant : ‘ Qui t’a établi chef et juge ? ’ cet homme Dieu l’a envoyé comme chef et libérateur par la main de l’ange qui lui était apparu dans le buisson d’épines. (7:35)
36 Cet [homme] les a fait sortir après avoir opéré présages et signes en Égypte et à la mer Rouge et au désert pendant quarante ans. (7:36)
37 “ C’est ce Moïse qui a dit aux fils d’Israël : ‘ Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. ’ (7:37)
38 C’est lui qui s’est trouvé parmi la congrégation dans le désert avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï et avec nos ancêtres, et il a reçu de vivantes déclarations sacrées pour vous les donner. (7:38)
39 C’est envers lui que nos ancêtres ont refusé de devenir obéissants, mais ils l’ont repoussé et dans leur cœur ils sont retournés en Égypte, (7:39)
40 en disant à Aaron : ‘ Fais-​nous des dieux qui marchent en avant de nous. Car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. ’ (7:40)
41 Alors ils ont fait un veau, en ces jours-​là, et fait monter un sacrifice à l’idole, et ils se donnaient du bon temps dans les œuvres de leurs mains. (7:41)
42 Dieu s’est alors retourné et les a livrés pour offrir un service sacré à l’armée du ciel, comme c’est écrit dans le livre des prophètes : ‘ Ce n’est pas à moi que vous avez offert des victimes et des sacrifices pendant quarante ans dans le désert, n’est-​ce pas, ô maison d’Israël ? (7:42)
43 Mais ce sont la tente de Molok et l’étoile du dieu Réphân que vous avez prises, ces figures que vous aviez faites pour les adorer. Aussi je vous déporterai au-delà de Babylone. ’ (7:43)
44 “ Nos ancêtres avaient dans le désert la tente du témoignage, comme il l’avait ordonné en disant à Moïse de la faire d’après le modèle qu’il avait vu. (7:44)
45 Et nos ancêtres qui en ont hérité l’ont aussi introduite avec Josué dans le pays possédé par les nations, que Dieu a expulsées de devant nos ancêtres. Elle y est restée jusqu’aux jours de David. (7:45)
46 Il a trouvé faveur aux yeux de Dieu et [lui] a demandé [le privilège] de trouver une demeure pour le Dieu de Jacob. (7:46)
47 Cependant, c’est Salomon qui lui a bâti une maison. (7:47)
48 Toutefois, le Très-Haut n’habite pas dans des maisons faites par des mains ; comme le dit le prophète : (7:48)
49 ‘ Le ciel est mon trône, et la terre est mon marchepied. Quel genre de maison me bâtirez-​vous ? dit Jéhovah. Ou quel est le lieu de mon repos ? (7:49)
50 Ma main a fait toutes ces choses, n’est-​ce pas ? ’ (7:50)
51 “ Hommes obstinés et incirconcis de cœur et d’oreilles, vous résistez toujours à l’esprit saint ; comme ont fait vos ancêtres, ainsi faites-​vous. (7:51)
52 Lequel des prophètes vos ancêtres n’ont-​ils pas persécuté ? Oui, ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance [les choses] concernant la venue du Juste, dont vous vous êtes faits maintenant traîtres et meurtriers, (7:52)
53 vous qui avez reçu la Loi transmise par des anges mais ne l’avez pas gardée. ” (7:53)
54 Eh bien, en entendant ces choses, ils furent blessés jusqu’au cœur et se mirent à grincer des dents contre lui. (7:54)
55 Mais lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, (7:55)
56 et il dit : “ Voyez ! Je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. ” (7:56)
57 Alors ils crièrent de toute la force de leur voix, ils mirent les mains sur leurs oreilles et se précipitèrent sur lui d’un commun accord. (7:57)
58 Et après l’avoir jeté hors de la ville, ils se mirent à lui lancer des pierres. Et les témoins déposèrent leurs vêtements de dessus aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. (7:58)
59 Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit. ” (7:59)
60 Puis, pliant les genoux, il cria d’une voix forte : “ Jéhovah, ne leur compte pas ce péché. ” Et après avoir dit cela, il s’endormit [dans la mort]. (7:60)
Actes
7:1-60
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Le grand-prêtre dit : « Est-ce exact ? » (7:1)
2 Etienne répondit : « Mes frères et pères, écoutez ! Le Dieu de gloire est apparu à notre ancêtre Abraham lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il ne s’installe à Charan, et lui a dit : (7:2)
3 Quitte ton pays et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. (7:3)
4 Il a alors quitté le pays des Chaldéens et est allé habiter à Charan. De là, après la mort de son père, Dieu l’a fait passer dans le pays que vous habitez maintenant. (7:4)
5 Il ne lui a donné aucun héritage dans ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il a promis de lui en donner la possession, ainsi qu’à sa descendance après lui, alors même qu’il n’avait pas d’enfant. (7:5)
6 Voici ce que Dieu a dit : Ses descendants séjourneront dans un pays étranger ; on les réduira en esclavage et on les maltraitera pendant 400 ans. (7:6)
7 Cependant, la nation dont ils seront esclaves, c’est moi-même qui la jugerai, dit Dieu. Après cela, ils sortiront et ils me serviront dans ce lieu-ci. (7:7)
8 Puis Dieu a donné à Abraham l’alliance de la circoncision ; ainsi, Abraham a eu pour fils Isaac et l’a circoncis le huitième jour, Isaac a fait de même pour Jacob, et Jacob pour les douze patriarches. (7:8)
9 Les patriarches, jaloux de Joseph, l’ont vendu pour qu’il soit emmené en Egypte, mais Dieu était avec lui (7:9)
10 et l’a délivré de toutes ses détresses. Il lui a donné la sagesse et la grâce devant le pharaon, le roi d’Egypte, qui l’a établi gouverneur de l’Egypte et de toute sa maison. (7:10)
11 Il est alors survenu une famine dans toute l’Egypte et en Canaan. La détresse était grande et nos ancêtres ne trouvaient pas de quoi manger. (7:11)
12 Jacob a appris qu’il y avait du blé en Egypte et il y a envoyé nos ancêtres une première fois. (7:12)
13 La deuxième fois, Joseph s’est fait reconnaître par ses frères et le pharaon a ainsi appris quelle était son origine. (7:13)
14 Puis Joseph a envoyé chercher son père Jacob et toute sa famille, composée de 75 personnes. (7:14)
15 Jacob est descendu en Egypte, où il est mort, ainsi que nos ancêtres. (7:15)
16 Leurs corps ont été transportés à Sichem et déposés dans le tombeau qu’Abraham avait acheté à prix d’argent aux fils d’Hamor à Sichem. (7:16)
17 Le temps où devait s’accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham approchait, et le peuple a grandi et augmenté en nombre en Egypte (7:17)
18 jusqu’à la venue d’un autre roi, qui n’avait pas connu Joseph. (7:18)
19 Ce roi s’en est pris avec perfidie à notre peuple et a maltraité nos ancêtres au point de leur faire abandonner leurs enfants pour qu’ils ne survivent pas. (7:19)
20 A cette époque est né Moïse, qui était beau aux yeux de Dieu. Il a été nourri trois mois chez son père (7:20)
21 et, quand il a été abandonné, la fille du pharaon l’a adopté et l’a élevé comme son fils. (7:21)
22 Moïse a été formé avec toute la sagesse des Egyptiens ; il était puissant en paroles et en actes. (7:22)
23 Il était âgé de 40 ans lorsqu’il a eu à cœur de rendre visite à ses frères, les Israélites. (7:23)
24 Il en a vu un qu’on maltraitait, a pris sa défense et, pour venger l’homme malmené, a frappé l’Egyptien. (7:24)
25 Ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par son intermédiaire, pensait-il, mais ils ne l’ont pas compris. (7:25)
26 Le jour suivant, il est venu au milieu d’eux alors que certains se battaient et il a essayé de ramener la paix en leur disant : ‘Vous êtes frères ! Pourquoi vous faites-vous du mal l’un à l’autre ?’ (7:26)
27 Mais celui qui maltraitait son prochain l’a repoussé en disant : Qui t’a établi chef et juge sur nous ? (7:27)
28 Veux-tu me tuer comme tu as tué l’Egyptien hier ? (7:28)
29 A cette parole, Moïse a pris la fuite et est allé habiter dans le pays de Madian, où il a eu deux fils. (7:29)
30 C’est 40 ans plus tard qu’un ange [du Seigneur] lui est apparu dans le désert du mont Sinaï, dans la flamme d’un buisson en feu. (7:30)
31 Voyant cela, Moïse a été étonné de cette apparition ; comme il s’approchait pour regarder, la voix du Seigneur s’est fait entendre : (7:31)
32 Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Moïse, tout tremblant, n’osait pas regarder. (7:32)
33 Le Seigneur lui a dit : Retire tes sandales, car l’endroit où tu te tiens est une terre sainte. (7:33)
34 J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, j’ai entendu ses gémissements et je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, vas-y, je t’enverrai en Egypte. (7:34)
35 Ce Moïse qu’ils avaient renié en disant : Qui t’a établi chef et juge ? c’est lui que Dieu a envoyé comme chef et libérateur avec l’aide de l’ange qui lui était apparu dans le buisson. (7:35)
36 C’est lui qui les a fait sortir d’Egypte en accomplissant des prodiges et des signes miraculeux en Egypte, à la mer Rouge et au désert pendant 40 ans. (7:36)
37 C’est ce Moïse qui a dit aux Israélites : [Le Seigneur notre] Dieu fera surgir pour vous, parmi vos frères, un prophète comme moi. (7:37)
38 C’est lui qui, lors de l’assemblée au désert, était avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï et avec nos ancêtres ; il a reçu des oracles de vie pour nous les transmettre. (7:38)
39 Nos ancêtres n’ont pas voulu lui obéir, mais ils l’ont repoussé et, dans leur cœur, ils se sont tournés vers l’Egypte (7:39)
40 en disant à Aaron : Fais-nous des dieux qui marchent devant nous ! En effet, ce Moïse qui nous a fait sortir d’Egypte, nous ignorons ce qu’il est devenu. (7:40)
41 A ce moment-là, ils ont fait un veau, ils ont offert un sacrifice à l’idole et se sont réjouis de ce que leurs mains avaient fabriqué. (7:41)
42 Alors Dieu s’est détourné d’eux et les a laissés adorer les corps célestes, comme cela est écrit dans le livre des prophètes : M’avez-vous offert des victimes et des sacrifices pendant 40 ans au désert, communauté d’Israël ? (7:42)
43 Vous avez porté la tente de Moloc et l’étoile de votre dieu Remphan, ces images que vous avez faites pour les adorer ! Aussi, je vous déporterai au-delà de Babylone. (7:43)
44 Dans le désert, nos ancêtres avaient la tente du témoignage ; celui qui parlait à Moïse lui avait ordonné de la faire d’après le modèle qu’il avait vu. (7:44)
45 Nos ancêtres l’ont reçue et l’ont introduite, sous la conduite de Josué, dans le pays conquis sur les nations que Dieu a chassées devant eux ; et elle y est restée jusqu’à l’époque de David. (7:45)
46 David a trouvé grâce devant Dieu et a demandé la permission de trouver une habitation pour le Dieu de Jacob, (7:46)
47 mais c’est Salomon qui lui a construit un temple. (7:47)
48 Cependant le Très-Haut n’habite pas dans des temples faits par la main de l’homme, comme le dit le prophète : (7:48)
49 Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire, dit le Seigneur, ou quel endroit pourra être mon lieu de repos ? (7:49)
50 N’est-ce pas ma main qui a fait tout cela ? (7:50)
51 Hommes réfractaires, incirconcis de cœur et d’oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit ; vous êtes bien comme vos ancêtres. (7:51)
52 Lequel des prophètes vos ancêtres n’ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, et c’est lui que vous avez fait maintenant arrêter et dont vous êtes devenus les meurtriers, (7:52)
53 vous qui avez reçu la loi par l’intermédiaire des anges et qui ne l’avez pas gardée ! » (7:53)
54 En entendant ces paroles, ils avaient le cœur plein de rage et ils grinçaient des dents contre lui. (7:54)
55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. (7:55)
56 Il dit : « Je vois le ciel ouvert et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » (7:56)
57 Ils poussèrent alors de grands cris en se bouchant les oreilles, se précipitèrent tous ensemble sur lui, (7:57)
58 le traînèrent à l’extérieur de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. (7:58)
59 Ils jetaient des pierres à Etienne qui priait et disait : « Seigneur Jésus, accueille mon esprit ! » (7:59)
60 Puis il se mit à genoux et s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne les charge pas de ce péché ! » Après avoir dit cela, il s’endormit. (7:60)
Actes
7:1-60
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Le grand prêtre demanda : « Est-​ce bien vrai ? » (7:1)
2 Étienne répondit : « Hommes, frères et pères, écoutez. Le Dieu de gloire est apparu à notre ancêtre Abraham alors qu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’installe à Harran, (7:2)
3 et il lui a dit : “Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.” (7:3)
4 Alors Abraham a quitté le pays des Chaldéens et s’est installé à Harran. De là, après la mort de son père, Dieu l’a fait émigrer dans ce pays où vous habitez maintenant. (7:4)
5 Et pourtant, à ce moment-​là, il ne lui a donné aucun héritage dans ce pays, non, pas même de quoi poser son pied ; mais il a promis qu’il lui donnerait ce pays en propriété, à lui et à sa descendance après lui, alors qu’il n’avait pas encore d’enfant. (7:5)
6 De plus, Dieu lui a dit que ses descendants deviendraient des étrangers dans un pays qui ne serait pas à eux et que les habitants de ce pays les réduiraient en esclavage et les opprimeraient pendant 400 ans. (7:6)
7 “Je jugerai la nation qui aura fait d’eux des esclaves”, a dit Dieu, “et après cela ils sortiront et m’offriront un service sacré en ce lieu-​ci.” (7:7)
8 « Il lui a aussi donné l’alliance de la circoncision, et Abraham a eu pour fils Isaac et l’a circoncis le huitième jour, et Isaac a eu pour fils Jacob, et Jacob a eu les 12 chefs de famille. (7:8)
9 Et les chefs de famille sont devenus jaloux de Joseph ; ils l’ont vendu, et il a été emmené en Égypte. Mais Dieu était avec lui, (7:9)
10 et il l’a délivré de toutes ses épreuves ; il lui a donné de la sagesse et lui a permis de gagner la faveur de Pharaon, le roi d’Égypte. Et celui-ci lui a confié la charge de gouverner l’Égypte et toute sa maison. (7:10)
11 Mais une famine a frappé toute l’Égypte et Canaan. C’était une grande détresse, et nos ancêtres ne trouvaient rien à manger. (7:11)
12 Jacob a appris qu’il y avait de la nourriture en Égypte, et il y a envoyé nos ancêtres une première fois. (7:12)
13 La deuxième fois, Joseph a dit à ses frères qui il était ; et Pharaon a entendu parler de la famille de Joseph. (7:13)
14 Alors Joseph a envoyé chercher son père, Jacob, et toute sa parenté, 75 personnes en tout. (7:14)
15 Jacob est donc descendu en Égypte, et c’est là qu’il est mort, de même que nos ancêtres. (7:15)
16 Leurs ossements ont été transportés à Sichem et déposés dans la tombe qu’Abraham avait achetée pour une certaine somme d’argent aux fils de Hamor à Sichem. (7:16)
17 « Tandis qu’approchait l’époque où devait s’accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham, le peuple s’est agrandi et multiplié en Égypte. (7:17)
18 Puis un autre roi, qui n’avait pas connu Joseph, a commencé à régner sur l’Égypte. (7:18)
19 Il a agi avec ruse contre notre race et a contraint injustement les pères à abandonner leurs nouveau-nés, pour qu’ils ne restent pas en vie. (7:19)
20 À cette même époque est né Moïse, et il était divinement beau. Il a été nourri pendant trois mois dans la maison de son père. (7:20)
21 Mais lorsqu’il a été abandonné, la fille de Pharaon l’a recueilli et l’a élevé comme son propre fils. (7:21)
22 Moïse a donc été instruit dans toute la sagesse des Égyptiens. Et il était puissant dans ses paroles et ses actions. (7:22)
23 « À l’âge de 40 ans, il a décidé de rendre visite à ses frères, les fils d’Israël. (7:23)
24 Lorsqu’il a vu l’un d’entre eux être traité injustement, il l’a défendu et l’a vengé en tuant l’Égyptien qui le maltraitait. (7:24)
25 Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu allait les sauver par son intermédiaire, mais ils ne l’ont pas compris. (7:25)
26 Le lendemain, il est arrivé pendant que deux d’entre eux se battaient, et il a essayé de les réconcilier et de rétablir la paix, en disant : “Hommes, vous êtes frères. Pourquoi vous faites-​vous du mal l’un à l’autre ? ” (7:26)
27 Mais celui qui maltraitait son prochain a repoussé Moïse, en disant : “Qui t’a établi chef et juge sur nous ? (7:27)
28 Tu ne veux tout de même pas me tuer comme tu as tué l’Égyptien hier ? ” (7:28)
29 En entendant cela, Moïse s’est enfui en Madian. Là, il a vécu en étranger et a eu deux fils. (7:29)
30 « Au bout de 40 ans, un ange lui est apparu au désert du mont Sinaï, dans la flamme d’un buisson épineux qui brûlait. (7:30)
31 Quand Moïse a vu ce spectacle, il a été stupéfait. Tandis qu’il s’avançait pour regarder de plus près, la voix de Jéhovah s’est fait entendre : (7:31)
32 “Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d’Abraham et d’Isaac et de Jacob.” Moïse s’est mis à trembler et n’a pas osé regarder davantage. (7:32)
33 Jéhovah lui a dit : “Enlève tes sandales, car tu te trouves sur un sol sacré. (7:33)
34 Vraiment, j’ai vu l’oppression de mon peuple en Égypte, j’ai entendu leurs gémissements et je suis descendu pour les délivrer. Alors écoute ! Je vais t’envoyer en Égypte.” (7:34)
35 Ce même Moïse qu’ils avaient renié en disant : “Qui t’a établi chef et juge ? ”, c’est lui que Dieu a envoyé comme chef et libérateur, par l’intermédiaire de l’ange qui lui était apparu dans le buisson épineux. (7:35)
36 Cet homme les a fait sortir d’Égypte, accomplissant des miracles et des signes en Égypte, à la mer Rouge et, pendant 40 ans, dans le désert. (7:36)
37 « C’est ce Moïse qui a dit aux fils d’Israël : “Dieu suscitera pour vous parmi vos frères un prophète comme moi.” (7:37)
38 C’est lui qui s’est trouvé avec l’assemblée dans le désert ; il était là avec l’ange, qui lui parlait sur le mont Sinaï, et aussi avec nos ancêtres. Et il a reçu, pour nous les donner, des déclarations sacrées qui sont vivantes. (7:38)
39 Nos ancêtres ont refusé de lui obéir ; ils l’ont rejeté et, dans leur cœur, ils sont retournés en Égypte. (7:39)
40 En effet, ils ont dit à Aaron : “Fais-​nous des dieux qui marcheront devant nous. Car nous ne savons pas ce qui est arrivé à ce Moïse qui nous a fait sortir d’Égypte.” (7:40)
41 Alors, en ces jours-​là, ils ont fabriqué un veau et ont apporté un sacrifice à cette idole ; ils ont organisé une fête en l’honneur de ce qu’ils avaient fabriqué. (7:41)
42 Dieu s’est donc détourné d’eux et les a laissé offrir un service sacré à l’armée du ciel, comme c’est écrit dans le livre des Prophètes : “Ce n’est pas à moi que vous avez fait des offrandes et des sacrifices pendant les 40 années passées dans le désert, ô peuple d’Israël ! (7:42)
43 Non, mais ce sont la tente de Moloch et l’étoile du dieu Réfân que vous avez prises, les représentations que vous aviez faites pour les adorer. Voilà pourquoi je vous déporterai au-delà de Babylone.” (7:43)
44 « Dans le désert, nos ancêtres avaient la tente du Témoignage ; cette tente, Moïse l’avait faite d’après le modèle qu’il avait vu, comme l’avait ordonné Celui qui lui avait parlé. (7:44)
45 Et après en avoir hérité, nos ancêtres, avec Josué, l’ont fait entrer dans le pays des nations que Dieu a chassées devant nos ancêtres. Elle y est restée jusqu’aux jours de David. (7:45)
46 Celui-ci a obtenu la faveur de Dieu et a demandé le privilège de fournir un lieu d’habitation au Dieu de Jacob. (7:46)
47 Mais c’est Salomon qui lui a construit une maison. (7:47)
48 Toutefois, le Très-Haut n’habite pas dans des maisons faites par des mains. En effet, comme le dit le prophète : (7:48)
49 “Le ciel est mon trône, et la terre est mon marchepied. Quel genre de maison me construirez-​vous ? , demande Jéhovah. Et où est mon lieu de repos ? (7:49)
50 C’est ma main qui a fait toutes ces choses, n’est-​ce pas ? ” (7:50)
51 « Hommes obstinés, dont le cœur et les oreilles sont insensibles, vous résistez toujours à l’esprit saint ; comme ont fait vos ancêtres, ainsi faites-​vous. (7:51)
52 Lequel des prophètes vos ancêtres n’ont-​ils pas persécuté ? En fait, ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, et vous, vous êtes ceux qui l’ont trahi et assassiné, (7:52)
53 vous qui avez reçu la Loi transmise par des anges mais qui ne l’avez pas respectée. » (7:53)
54 Eh bien, ceux qui entendirent ces paroles devinrent furieux et se mirent à grincer des dents contre Étienne. (7:54)
55 Mais lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu ainsi que Jésus debout à la droite de Dieu, (7:55)
56 et il dit : « Je contemple le ciel ouvert et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu ! » (7:56)
57 Alors ils crièrent de toutes leurs forces, se mirent les mains sur les oreilles et se précipitèrent tous sur lui. (7:57)
58 Après l’avoir jeté hors de la ville, ils se mirent à le lapider. Ceux qui avaient témoigné contre lui déposèrent leurs vêtements de dessus aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. (7:58)
59 Tandis qu’ils lui lançaient des pierres, Étienne fit cette supplication : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » (7:59)
60 Puis, se mettant à genoux, il cria d’une voix forte : « Jéhovah, ne leur compte pas ce péché. » Et après avoir dit cela, il s’endormit dans la mort. (7:60)
Actes
7:1-60
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Alors le grand prêtre dit : Ces choses sont-elles ainsi ? (7:1)
2 Et il dit : Hommes, frères et pères, prêtez l’oreille : Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il ne demeure à Charran, (7:2)
3 Et il lui dit, Pars de ton pays et de ta parenté, et viens dans la terre que je te montrerai. (7:3)
4 Alors il sortit de la terre des Chaldéens, et demeura à Charran : et de là, lorsque son père fut mort, il le déplaça dans cette terre où vous demeurez maintenant. (7:4)
5 Et là il ne lui donna aucun héritage, non, pas même où poser son pied : cependant il lui promit qu’il la lui donnerait pour une possession, et à sa semence après lui, lorsqu’il n’avait pas encore d’enfant. (7:5)
6 Et Dieu parla de cette manière, Que sa semence séjournerait dans une terre étrangère ; et qu’ils les amèneraient en servitude, et les traiteraient mal pendant quatre cents ans. (7:6)
7 Et je jugerai la nation à laquelle ils auront été asservis, dit Dieu : et après cela, ils sortiront, et me serviront en ce lieu. (7:7)
8 Et il lui donna l’alliance de la circoncision : et ainsi Abraham engendra Isaac, et le circoncit le huitième jour ; et Isaac engendra Jacob ; et Jacob engendra les douze patriarches. (7:8)
9 Et les patriarches, poussés par l’envie, vendirent Joseph pour l’Égypte : mais Dieu était avec lui, (7:9)
10 Et le délivra de toutes ses afflictions, et lui donna faveur et sagesse à la vue de Pharaon, roi d’Égypte ; et il le fit gouverneur sur l’Égypte et sur toute sa maison. (7:10)
11 Or il vint une disette sur tout le pays d’Égypte et de Canaan, et une grande affliction : et nos pères ne trouvèrent pas de nourriture. (7:11)
12 Mais quand Jacob entendit qu’il y avait du maïs en Égypte, il y envoya nos pères une première fois. (7:12)
13 Et à la seconde fois, Joseph se fit connaître à ses frères ; et la parenté de Joseph fut connue du Pharaon. (7:13)
14 Alors Joseph envoya et appela son père Jacob auprès de lui, et toute sa parenté, soixante-quinze âmes. (7:14)
15 Ainsi Jacob descendit en Égypte, et mourut, lui et nos pères, (7:15)
16 Et ils furent transportés à Sichem, et placés dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté pour une somme d’argent aux fils d’Emmor le père de Sichem. (7:16)
17 Mais lorsque le temps de la promesse approcha, laquelle Dieu avait jurée à Abraham, le peuple s’accrut et se multiplia en Égypte, (7:17)
18 Jusqu’à ce qu’un autre roi se lèva, qui n’avait pas connu Joseph. (7:18)
19 Celui-ci agit avec ruse envers notre parenté, et traita mal nos pères, de sorte qu’ils abandonnèrent leurs jeunes enfants, pour qu’à la fin ils ne puissent pas vivre. (7:19)
20 En ce temps-là, naquit Moïse, et il était extrêmement beau, et fut nourri trois mois dans la maison de son père : (7:20)
21 Et lorsqu’il fut abandonné, la fille de Pharaon le prit, et le nourrit comme son propre fils. (7:21)
22 Et Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et était puissant en paroles et en actions. (7:22)
23 Et quand il eut quarante ans révolus, il vint dans son cœur de visiter ses frères, les enfants d’Israël. (7:23)
24 Et voyant un d’eux souffrir à tort, il le défendit, et vengea celui qui était opprimé, et frappa l’Égyptien : (7:24)
25 Car il supposait que ses frères auraient compris comment Dieu par sa main les délivrerait : mais ils ne comprirent pas. (7:25)
26 Et le jour suivant il se montra à eux pendant qu’ils se battaient, et il aurait voulu les réconcilier, disant : Messieurs, vous êtes frères ; pourquoi vous faites-vous tort l’un l’autre ? (7:26)
27 Mais celui qui faisait tort à son voisin le repoussa, disant, Qui t’a fait dirigeant et juge sur nous ? (7:27)
28 Veux-tu me tuer, comme tu as fait à l’Égyptien hier ? (7:28)
29 Alors à ce propos Moïse s’enfuit, et fut un étranger dans le pays de Madian, où il engendra deux fils. (7:29)
30 Et lorsque quarante ans furent achevés, un ange du Seigneur lui apparut dans le désert du mont Sinaï, dans une flamme de feu dans un buisson. (7:30)
31 Lorsque Moïse le vit, il s’interrogea à la vue : et comme il s’approchait pour la regarder, la voix du Seigneur vint à lui, (7:31)
32 Disant, Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, et le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob. Alors Moïse trembla, et n’osait pas regarder. (7:32)
33 Puis le Seigneur lui dit, Ôte les chaussures de tes pieds : car le lieu où tu te tiens est terre sainte. (7:33)
34 J’ai vu, j’ai vu l’affliction de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu leur gémissement, et je suis descendu pour les délivrer. Et maintenant, viens, je t’enverrai en Égypte. (7:34)
35 Ce Moïse qu’ils avaient refusé, disant, Qui t’a fait un dirigeant et un juge ? celui-là même Dieu envoya pour être un dirigeant et un libérateur par la main de l’ange qui lui était apparu dans le buisson. (7:35)
36 Il les fit sortir, après qu’il eut montré des prodiges et des signes dans le pays d’Égypte, et dans la mer Rouge, et dans le désert, durant quarante ans. (7:36)
37 ¶ C’est ce Moïse qui dit aux enfants d’Israël, Le Seigneur votre Dieu vous suscitera un prophète d’entre vos frères, semblable à moi ; lui, vous l’écouterez. (7:37)
38 C’est lui qui était dans l’église dans le désert, avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï, et avec nos pères : qui reçut des oracles vivants pour nous les donner : (7:38)
39 Auquel nos pères ne voulurent pas obéir, mais ils le repoussèrent et dans leur cœur retournèrent de nouveau en Égypte, (7:39)
40 Disant à Aaron, Fais-nous des dieux qui aillent devant nous : car quant à ce Moïse, qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est advenu. (7:40)
41 Et ils firent un veau en ces jours-là, et offrirent un sacrifice à l’idole, et se réjouirent des ouvrages de leurs propres mains. (7:41)
42 Alors Dieu se détourna, et les abandonna à l’adoration de l’armée du ciel ; comme il est écrit dans le livre des prophètes, Ô vous maison d’Israël, m’avez-vous offert des bêtes égorgées et des sacrifices durant les quarante années dans le désert ? (7:42)
43 Oui, vous avez porté le tabernacle de Moloch, et l’étoile de votre dieu Remphan, des figures que vous avez faites pour les adorer : et je vous transporterai au-delà de Babylone. (7:43)
44 Nos pères avaient le tabernacle du témoignage dans le désert, comme il avait institué, en parlant à Moïse, qu’il le fasse selon le modèle qu’il avait vu. (7:44)
45 Lequel aussi nos pères qui vinrent après l’amenèrent avec Jésus dans la possession des Gentils, que Dieu chassa de devant la face de nos pères, jusqu’aux jours de David ; (7:45)
46 Qui trouva faveur devant Dieu, et qui désira trouver un tabernacle pour le Dieu de Jacob. (7:46)
47 Mais Salomon lui bâtit une maison. (7:47)
48 Quoi qu’il en soit, le plus-Haut n’habite pas dans des temples faits avec des mains ; comme dit le prophète, (7:48)
49 Le ciel est mon trône, et la terre est mon marchepied : quelle maison me bâtirez-vous ? dit le Seigneur : ou quel est le lieu de mon repos ? (7:49)
50 Ma main n’a-t-elle pas fait toutes ces choses ? (7:50)
51 ¶ Vous au cou raide et incirconcis de cœur et d’oreilles, vous résistez toujours à l’Esprit Saint : comme vos pères ont fait, vous faites aussi. (7:51)
52 Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Et ils ont tué ceux qui avaient déclaré d’avance la venue du Seul Juste ; duquel vous avez été maintenant les traîtres et les meurtriers : (7:52)
53 Vous qui avez reçu la loi par la disposition des anges, et qui ne l’avez pas gardée. (7:53)
54 ¶ Lorsqu’ils entendirent ces choses, ils furent frappés au cœur, et ils grincèrent leurs dents contre lui. (7:54)
55 Mais lui, étant plein de l’Esprit Saint, regarda fermement au ciel, et vit la gloire de Dieu, et Jésus se tenant debout à la main droite de Dieu, (7:55)
56 Et dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme se tenant debout à la main droite de Dieu. (7:56)
57 Alors ils crièrent d’une voix retentissante, et bouchèrent leurs oreilles, et se précipitèrent sur lui d’un commun accord, (7:57)
58 Et le jetèrent hors de la ville, et le lapidèrent : et les témoins étendirent leurs effets aux pieds d’un jeune homme dont le nom était Saul. (7:58)
59 Et ils lapidèrent Étienne, qui invoquait Dieu et disant : Seigneur Jésus, reçois mon esprit. (7:59)
60 Et il s’agenouilla, et cria d’une voix retentissante : Seigneur, ne mets pas ce péché à leur charge. Et lorsqu’il eut dit cela, il s’endormit. (7:60)
Actes
7:1-60