Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Et en ces jours-là, comme les disciples se multipliaient, il s’éleva un murmure des Grecs contre les Hébreux, sur ce que leurs veuves étaient méprisées dans le service ordinaire. (6:1)
2 C’est pourquoi les Douze ayant appelé la multitude des disciples, dirent : il n’est pas raisonnable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. (6:2)
3 Regardez donc, mes frères, de choisir sept hommes d’entre vous, de qui on ait bon témoignage, pleins du Saint-Esprit et de sagesse, auxquels nous commettions cette affaire. (6:3)
4 Et pour nous, nous continuerons de vaquer à la prière, et à l’administration de la parole. (6:4)
5 Et ce discours plut à toute l’assemblée qui était là présente ; et ils élurent Etienne, homme plein de foi et du Saint-Esprit, et Philippe, et Prochore, et Nicanor, et Timon, et Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. (6:5)
6 Et ils les présentèrent aux Apôtres ; qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. (6:6)
7 Et la parole de Dieu croissait, et le nombre des disciples se multipliait beaucoup dans Jérusalem ; un grand nombre aussi de Sacrificateurs obéissait à la foi. (6:7)
8 Or Etienne plein de foi et de puissance, faisait de grands miracles et de grands prodiges parmi le peuple. (6:8)
9 Et quelques-uns de la Synagogue appelée [la Synagogue] des Libertins, et [de celle] des Cyréniens, et [de celle] des Alexandrins, et de ceux qui [étaient] de Cilicie, et d’Asie, se levèrent pour disputer contre Etienne. (6:9)
10 Mais ils ne pouvaient résister à la sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait. (6:10)
11 Alors ils subornèrent des hommes, qui disaient : nous lui avons ouï proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. (6:11)
12 Et ils soulevèrent le peuple, et les Anciens, et les Scribes, et se jetant sur lui, ils l’enlevèrent, et l’amenèrent dans le Conseil. (6:12)
13 Et ils présentèrent de faux témoins, qui disaient : cet homme ne cesse de proférer des paroles blasphématoires contre ce saint Lieu et [contre] la Loi. (6:13)
14 Car nous lui avons ouï dire que ce Jésus le Nazarien détruira ce Lieu-ci, et qu’il changera les ordonnances que Moïse nous a données. (6:14)
15 Et comme tous ceux qui étaient assis dans le Conseil avaient les yeux arrêtés sur lui, ils virent son visage comme le visage d’un Ange. (6:15)
Actes
6:1-15
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 And in those days, when the number of the disciples was multiplied, there arose a murmuring of the Grecians against the Hebrews, because their widows were neglected in the daily ministration. (6:1)
2 Then the twelve called the multitude of the disciples unto them, and said, It is not reason that we should leave the word of God, and serve tables. (6:2)
3 Wherefore, brethren, look ye out among you seven men of honest report, full of the Holy Ghost and wisdom, whom we may appoint over this business. (6:3)
4 But we will give ourselves continually to prayer, and to the ministry of the word. (6:4)
5 And the saying pleased the whole multitude : and they chose Stephen, a man full of faith and of the Holy Ghost, and Philip, and Prochorus, and Nicanor, and Timon, and Parmenas, and Nicolas a proselyte of Antioch : (6:5)
6 Whom they set before the apostles : and when they had prayed, they laid their hands on them. (6:6)
7 And the word of God increased ; and the number of the disciples multiplied in Jerusalem greatly ; and a great company of the priests were obedient to the faith. (6:7)
8 And Stephen, full of faith and power, did great wonders and miracles among the people. (6:8)
9 Then there arose certain of the synagogue, which is called the synagogue of the Libertines, and Cyrenians, and Alexandrians, and of them of Cilicia and of Asia, disputing with Stephen. (6:9)
10 And they were not able to resist the wisdom and the spirit by which he spake. (6:10)
11 Then they suborned men, which said, We have heard him speak blasphemous words against Moses, and against God. (6:11)
12 And they stirred up the people, and the elders, and the scribes, and came upon him, and caught him, and brought him to the council, (6:12)
13 And set up false witnesses, which said, This man ceaseth not to speak blasphemous words against this holy place, and the law : (6:13)
14 For we have heard him say, that this Jesus of Nazareth shall destroy this place, and shall change the customs which Moses delivered us. (6:14)
15 And all that sat in the council, looking stedfastly on him, saw his face as it had been the face of an angel. (6:15)
The Acts
6:1-15
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 En ce temps-là, comme les disciples se multipliaient, il s’éleva un murmure des Juifs Grecs contre les Juifs Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour. (6:1)
2 C’est pourquoi les douze apôtres, ayant convoqué la multitude des disciples, leur dirent : Il n’est pas raisonnable que nous laissions la prédication de la parole de Dieu, pour servir aux tables. (6:2)
3 Choisissez donc, frères, sept hommes d’entre vous, de qui l’on ait un bon témoignage, et qui soient pleins du Saint-Esprit et de sagesse, afin que nous leur commettions cet emploi. (6:3)
4 Et pour nous, nous continuerons à vaquer à la prière et au ministère de la parole. (6:4)
5 Cette proposition plut à toute l’assemblée ; et ils élurent Etienne, homme plein de foi et du Saint-Esprit, Philippe et Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte antiochien ; (6:5)
6 Et ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. (6:6)
7 Et la parole de Dieu se répandait, et le nombre des disciples se multipliait fort à Jérusalem. Il y avait même un grand nombre de sacrificateurs qui obéissaient à la foi. (6:7)
8 Or, Etienne, plein de foi et de force, faisait de grands prodiges et de grands miracles parmi le peuple. (6:8)
9 Mais quelques-uns de la synagogue, qu’on appelle la synagogue des affranchis, et de celle des Cyrénéens, des Alexandrins, et de ceux de Cilicie et d’Asie, s’élevèrent et disputaient contre Etienne. (6:9)
10 Et ils ne pouvaient résister à la sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait. (6:10)
11 Alors ils subornèrent des hommes, pour dire : Nous lui avons ouï proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. (6:11)
12 Et ils émurent le peuple, et les sénateurs, et les Scribes ; et se jetant sur lui, ils le saisirent par force et l’emmenèrent au conseil ; (6:12)
13 Et ils produisirent de faux témoins, qui disaient : Cet homme-ci ne cesse de proférer des paroles blasphématoires contre ce saint lieu et contre la loi. (6:13)
14 Car nous lui avons ouï dire que ce Jésus de Nazareth détruira ce lieu, et changera les ordonnances que Moïse nous a données. (6:14)
15 Et comme tous ceux qui étaient assis au conseil avaient les yeux arrêtés sur lui, son visage leur parut semblable à celui d’un ange. (6:15)
Actes
6:1-15
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 EN ce temps-là le nombre des disciples se multipliant, il s’éleva un murmure des Juifs grecs contre les Juifs hébreux, de ce que leurs veuves étaient méprisées dans la dispensation de ce qui se donnait chaque jour. (6:1)
2 C’est pourquoi les douze apôtres ayant assemblé tous les disciples, leur dirent : Il n’est pas juste que nous quittions la prédication de la parole de Dieu, pour avoir soin des tables. (6:2)
3 Choisissez donc, mes frères, sept hommes d’entre vous d’une probité reconnue, pleins de l’Esprit-Saint et de sagesse, à qui nous commettions ce ministère. (6:3)
4 Et pour nous, nous nous appliquerons entièrement à la prière, et à la dispensation de la parole. (6:4)
5 Ce discours plut à toute l’assemblée ; et ils élurent Étienne, homme plein de foi et du Saint-Esprit ; Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. (6:5)
6 Ils les présentèrent devant les apôtres, qui leur imposèrent les mains, en priant. (6:6)
7 Cependant la parole du Seigneur se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait fort dans Jérusalem. Il y en avait aussi beaucoup d’entre les prêtres qui obéissaient à la foi. (6:7)
8 Or Étienne étant plein de grâce et de force, faisait de grands prodiges et de grands miracles parmi le peuple. (6:8)
9 Et quelques-uns de la synagogue qui est appelée la synagogue des affranchis, des Cyrénéens, des Alexandrins, et de ceux de Cilicie et d’Asie, s’élevèrent contre Étienne, et disputaient avec lui ; (6:9)
10 mais ils ne pouvaient résister à la sagesse et à l’Esprit qui parlait en lui. (6:10)
11 Alors ils subornèrent des gens, pour leur faire dire, qu’ils lui avaient entendu proférer des paroles de blasphème contre Moïse et contre Dieu. (6:11)
12 Ils émurent donc le peuple, les sénateurs et les scribes ; et se jetant sur Étienne, ils l’entraînèrent et l’emmenèrent au conseil. (6:12)
13 Et ils produisirent contre lui de faux témoins, qui disaient : Cet homme ne cesse point de proférer des paroles de blasphème contre le lieu saint et contre la loi : (6:13)
14 car nous lui avons entendu dire, que ce Jésus de Nazareth détruira ce lieu, et changera les ordonnances que Moïse nous a laissées. (6:14)
15 Et tous ceux qui étaient assis dans le conseil, ayant les yeux sur lui, son visage leur parut comme le visage d’un ange. (6:15)
Actes
6:1-15
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Or en ce temps-là, comme le nombre des disciples s’augmentait, il y eut des plaintes des Hellénistes contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans le service journalier. (6:1)
2 Et les douze, ayant convoqué la multitude des disciples, dirent : « Il ne convient pas que nous abandonnions la parole de Dieu pour servir aux tables ; (6:2)
3 mais recherchons, frères, sept hommes d’entre vous, qui aient l’approbation générale et soient remplis d’esprit et de sagesse, auxquels nous remettrons cette besogne ; (6:3)
4 pour nous, nous vaquerons à la prière et au service de la parole. » (6:4)
5 Et la proposition trouva faveur auprès de toute la multitude, et ils élurent Etienne, homme rempli de foi et d’esprit saint, et Philippe, et Prochore, et Nicanor, et Timon, et Parménas, et Nicolas prosélyte d’Antioche, (6:5)
6 qu’ils présentèrent aux apôtres ; et, après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. (6:6)
7 Et la parole de Dieu prospérait, et le nombre des disciples s’accroissait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de prêtres embrassaient la foi. (6:7)
8 Cependant Etienne, rempli de grâce et de puissance, faisait de grands prodiges et de grands miracles parmi le peuple. (6:8)
9 Mais quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, et de celles des Cyrénéens et des Alexandrins, et de Cilicie et d’Asie, entamèrent une discussion avec Etienne, (6:9)
10 et ils ne pouvaient résister à la sagesse et à l’esprit avec lesquels il parlait. (6:10)
11 Alors ils subornèrent des hommes qui dirent : « Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu ; » (6:11)
12 et ils émurent le peuple, ainsi que les anciens et les scribes, et s’étant jetés sur lui, ils l’entraînèrent et l’amenèrent dans le sanhédrin, (6:12)
13 et ils produisirent de faux témoins qui dirent : « Cet homme-ci ne cesse de proférer des paroles contre ce lieu saint et contre la loi ; (6:13)
14 car nous l’avons entendu dire que ce Jésus le Nazoréen détruira ce lieu, et changera les coutumes que nous a transmises Moïse. » (6:14)
15 Et ayant fixé leurs regards sur lui, tous ceux qui étaient assis dans le sanhédrin virent que son visage ressemblait au visage d’un ange. (6:15)
Actes
6:1-15
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Or, en ces jours-là, les disciples se multipliant, il y eut un murmure des Hellénistes contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans le service journalier. (6:1)
2 Mais les Douze ayant convoqué la multitude des disciples, dirent : Il ne convient pas que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. (6:2)
3 Voyez donc, frères, parmi vous, sept hommes de bon témoignage, pleins d’Esprit saint et de sagesse, que nous établirons pour ce besoin. (6:3)
4 Quant à nous, nous persévérerons dans la prière et dans le service de la parole. — (6:4)
5 Et ce discours plut à toute la multitude ; et ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit saint, et Philippe, et Procore, et Nicanor, et Timon, et Parménas, et Nicolas d’Antioche prosélyte, (6:5)
6 qu’ils placèrent devant les Envoyés ; et, après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. (6:6)
7 Et la parole de Dieu croissait ; et le nombre des disciples se multipliait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissait à la foi. (6:7)
8 Or Etienne, plein de foi et de puissance, faisait des miracles et de grands signes parmi le peuple. (6:8)
9 Alors quelques-uns de la congrégation qui est appelée des Affranchis et quelques-uns des Cyrénéens et des Alexandrins, et de ceux de Cilicie et d’Asie, s’élevèrent, disputant contre Etienne. (6:9)
10 Et ils ne pouvaient résister à la sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait. (6:10)
11 Alors ils subornèrent des hommes qui disaient : Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. — (6:11)
12 Et ils soulevèrent le peuple et les anciens et les scribes. Et survenant tout à coup, ils l’enlevèrent et l’amenèrent dans le conseil. (6:12)
13 Et ils présentèrent de faux témoins qui disaient : Cet homme-ci ne cesse de proférer des paroles blasphématoires contre ce lieu saint et contre la loi ; (6:13)
14 car nous lui avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a transmises. (6:14)
15 Et tous ceux qui étaient assis dans le conseil ayant arrêté les yeux sur lui, virent son visage comme un visage d’ange. (6:15)
Actes
6:1-15
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, il s’éleva un murmure parmi les Juifs grecs contre les Juifs hébreux, parce que leurs veuves étaient méprisées dans la distribution de chaque jour. (6:1)
2 C’est pourquoi les douze apôtres, ayant assemblé tous les disciples, leur dirent : Il n’est pas juste que nous abandonnions la parole de Dieu, pour avoir soin des tables. (6:2)
3 Choisissez donc, mes frères, sept hommes parmi vous d’une probité reconnue, pleins de l’Esprit-Saint et de sagesse, que nous établirons sur ce ministère. (6:3)
4 Pour nous, nous nous appliquerons à la prière et au ministère de la parole. (6:4)
5 Ce discours plut à toute l’assemblée, et ils élurent Étienne, homme rempli de foi et du Saint-Esprit, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. (6:5)
6 Ils les présentèrent aux apôtres, qui leur imposèrent les mains en priant. (6:6)
7 Cependant la parole du Seigneur se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait considérablement à Jérusalem. Il y en avait aussi beaucoup parmi les prêtres qui obéissaient à la foi. (6:7)
8 Or Étienne, étant plein de grâce et de force, opérait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. (6:8)
9 Et quelques-uns de la synagogue qui est appelée des Affranchis, et des Cyrénéens, et des Alexandrins, et de ceux qui étaient de Cilicie et d’Asie, s’élevèrent contre Étienne, et disputaient avec lui ; (6:9)
10 Mais ils ne pouvaient résister à la sagesse et à l’Esprit qui parlait. (6:10)
11 Alors ils subornèrent des gens pour dire qu’ils l’avaient entendu blasphémer contre Moïse et contre Dieu. (6:11)
12 Ils soulevèrent donc le peuple, les anciens et les scribes, et se jetant sur Étienne, ils l’entraînèrent et l’emmenèrent au conseil. (6:12)
13 Et ils produisirent de faux témoins, qui disaient : Cet homme ne cesse de parler contre le lieu saint et contre la loi. (6:13)
14 Car nous lui avons entendu dire que ce Jésus de Nazareth détruira ce lieu, et changera les traditions que Moïse nous a laissées. (6:14)
15 Et tous ceux qui étaient assis dans le conseil, ayant les yeux sur lui, virent son visage comme le visage d’un ange. (6:15)
Actes
6:1-15
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 En ce temps-là, le nombre des disciples s’étant accru, les hellénistes élevèrent des plaintes contre les hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans l’assistance journalière. (6:1)
2 Les Douze ayant convoqué la multitude des disciples, dirent : « Il ne convient pas que nous abandonnions la prédication de la parole de Dieu pour servir aux tables ; (6:2)
3 cherchez donc parmi vous, frères, sept hommes de bon renom, pleins d’esprit et de sagesse, que nous préposerons à cet emploi, (6:3)
4 tandis que nous continuerons de vaquer à la prière et au ministère de la Parole. » (6:4)
5 Cette proposition plut à toute l’assemblée, et l’on élut Etienne, homme plein de foi et d’Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche ; (6:5)
6 on les présenta aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. (6:6)
7 La parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples s’augmentait considérablement à Jérusalem : une multitude de sacrificateurs embrassaient la foi. (6:7)
8 Etienne, plein de grâce et de force, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. (6:8)
9 Quelques Juifs de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, ainsi que des Juifs venus de Cilicie et d’Asie étant entrés en dispute avec lui, (6:9)
10 ne purent résister à la sagesse et à l’esprit avec lesquels il parlait. (6:10)
11 Alors ils subornèrent des gens qui dirent : « Nous l’avons entendu tenir des propos blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. » (6:11)
12 Ils ameutèrent le peuple, ainsi que les anciens et les scribes, puis, se jetant sur lui, ils l’entraînèrent et l’emmenèrent au sanhédrin. (6:12)
13 Ils produisirent de faux témoins qui dirent : « Cet homme ne cesse de tenir des propos contre le lieu saint et contre la Loi ; (6:13)
14 nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les institutions que Moïse nous a données. » (6:14)
15 Et comme tous les membres du sanhédrin avaient les yeux fixés sur lui, son vidage leur parut comme celui d’un ange. (6:15)
Actes
6:1-15
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Or en ces jours-là, le nombre des disciples se multipliant, il s’éleva un murmure des Hellénistes contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans le service journalier. (6:1)
2 Et les douze, ayant appelé la multitude des disciples, dirent : Il ne convient pas que, laissant la parole de Dieu, nous servions aux tables. (6:2)
3 Jetez donc les yeux, frères, sur sept hommes d’entre vous, qui aient un [bon] témoignage, pleins de l’Esprit Saint et de sagesse, que nous établirons sur cette affaire. (6:3)
4 Et, pour nous, nous persévérerons dans la prière et dans le service de la parole. (6:4)
5 Et ce discours plut à toute la multitude ; et ils choisirent Étienne, homme plein de foi et de l’Esprit Saint, et Philippe, et Prochore, et Nicanor, et Timon, et Parménas, et (6:5)
6 Nicolas, prosélyte d’Antioche, qu’ils présentèrent aux apôtres ; et, après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. (6:6)
7 Et la parole de Dieu croissait, et le nombre des disciples se multipliait beaucoup dans Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissait à la foi. (6:7)
8 Or Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait parmi le peuple des prodiges et de grands miracles. (6:8)
9 Et quelques-uns de la synagogue appelée des Libertins, et des Cyrénéens, et des Alexandrins, et de ceux de Cilicie et d’Asie, se levèrent, disputant contre Étienne. (6:9)
10 Et ils ne pouvaient pas résister à la sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait. (6:10)
11 Alors ils subornèrent des hommes qui disaient : Nous l’avons ouï proférant des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. (6:11)
12 Et ils soulevèrent le peuple et les anciens et les scribes ; et tombant sur lui, ils l’enlevèrent et l’amenèrent devant le sanhédrin. (6:12)
13 Et ils présentèrent de faux témoins qui disaient : Cet homme ne cesse pas de proférer des paroles contre le saint lieu et contre la loi ; (6:13)
14 car nous l’avons entendu dire que ce Jésus le Nazaréen détruira ce lieu-ci, et changera les coutumes que Moïse nous a enseignées. (6:14)
15 Et tous ceux qui étaient assis dans le sanhédrin, ayant leurs yeux arrêtés sur lui, virent son visage comme le visage d’un ange. (6:15)
Actes
6:1-15
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 En ce temps-là, le nombre des disciples croissant, il s’éleva un murmure des Grecs contre les Hébreux, de ce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution quotidienne. (6:1)
2 Alors les douze, ayant convoqué la multitude des disciples, dirent : Il n’est pas juste que nous abandonnions la parole de Dieu, pour faire le service des tables. (6:2)
3 Choisissez donc parmi vous, frères, sept hommes de bon renom, pleins de l’Esprit-Saint et de sagesse, que nous préposions à cette œuvre. (6:3)
4 Pour nous, nous nous appliquerons entièrement à la prière et au ministère de la parole. (6:4)
5 Ce discours plut à toute la multitude ; et on élut Etienne, homme plein de foi et de l’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d’Antioche. (6:5)
6 On les présenta aux apôtres, qui leur imposèrent les mains en priant. (6:6)
7 Cependant la parole du Seigneur se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait beaucoup dans Jérusalem. Une foule considérable de prêtres obéissait aussi à la foi. (6:7)
8 Or Etienne, plein de gràce et de force, faisait de grands prodiges et de grands miracles parmi le peuple. (6:8)
9 Mais quelques-uns de la synagogue dite des Affranchis, des Cyrénéens, des Alexandrins, et de ceux qui étaient de Cilicie et d’Asie, se levèrent contre Etienne, et disputaient avec lui ; (6:9)
10 et ils ne pouvaient résister à la sagesse, et à l’Esprit qui parlait en lui. (6:10)
11 Alors ils subornèrent des hommes, pour dire qu’ils lui avaient entendu proférer des paroles de blasphème contre Moïse et contre Dieu. (6:11)
12 Ils soulevèrent donc le peuple, les anciens et les scribes ; et se jetant sur lui, ils l’entraînèrent et l’amenèrent au conseil. (6:12)
13 Là ils produisirent de faux témoins, qui disaient : Cet homme ne cesse pas de proférer des paroles contre le lieu saint et la loi ; (6:13)
14 car nous lui avons entendu dire : Ce Jésus de Nazareth détruira ce lieu, et changera les traditions que Moïse nous a léguées. (6:14)
15 Fixant les yeux sur lui, tous ceux qui siégeaient dans le conseil virent son visage comme le visage d’un ange. (6:15)
Actes
6:1-15
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant toujours, les Hellénistes se plaignirent de ce que leurs veuves étaient moins bien traitées dans les distributions quotidiennes que celles des Hébreux. (6:1)
2 Les douze convoquèrent alors une réunion de tous les disciples et leur dirent : « Il n’est pas convenable que nous négligions la prédication de la parole de Dieu pour faire le service des tables. (6:2)
3 Choisissez donc parmi vous, frères, sept hommes, pleins d’Esprit saint, sages et considérés, que nous chargerons de ce service (6:3)
4 et, quant à nous, nous nous occuperons exclusivement de la prière et du ministère de la parole. » (6:4)
5 Cette proposition plut à tout le monde et les élus furent Étienne, homme plein de foi et d’Esprit saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas d’Antioche, un prosélyte. (6:5)
6 On les présenta aux apôtres qui prièrent en leur imposant les mains. (6:6)
7 La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait considérablement à Jérusalem ; une foule de prêtres, entre autres, embrassèrent la foi. (6:7)
8 Étienne, plein de grâce et plein de force, faisait dans le peuple des prodiges et de grands miracles. (6:8)
9 Cependant quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, des gens de Cyrène et d’Alexandrie, et d’autres venus de Cilicie et d’Asie s’émurent et commencèrent à discuter avec lui, (6:9)
10 mais sans pouvoir résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait. (6:10)
11 Alors ils subornèrent des individus qui dirent : « Nous l’avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. » (6:11)
12 Ils soulevèrent le peuple, les Anciens et les Scribes, et, survenant à l’improviste, ils s’emparèrent de lui et l’amenèrent au Sanhédrin. (6:12)
13 Là ils produisirent de faux témoins qui dirent : « Cet homme ne cesse de tenir des discours contre le Lieu saint et contre la Loi. (6:13)
14 Nous l’avons entendu dire que Jésus, cet homme de Nazareth, détruira ce lieu et changera les institutions que nous tenons de Moïse. » (6:14)
15 Tous ceux qui siégeaient au Sanhédrin avaient les yeux fixés sur Étienne, et, quand ils le regardaient ainsi, il leur semblait voir un ange. (6:15)
Actes
6:1-15
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour. (6:1)
2 Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent : Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. (6:2)
3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. (6:3)
4 Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole. (6:4)
5 Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. (6:5)
6 Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. (6:6)
7 La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi. (6:7)
8 Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. (6:8)
9 Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui ; (6:9)
10 mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait. (6:10)
11 Alors ils subornèrent des hommes qui dirent : Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. (6:11)
12 Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l’emmenèrent au sanhédrin. (6:12)
13 Ils produisirent de faux témoins, qui dirent : Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi ; (6:13)
14 car nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données. (6:14)
15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne, son visage leur parut comme celui d’un ange. (6:15)
Actes
6:1-15
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 En ces jours-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes élevèrent des plaintes contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans l’assistance de chaque jour. (6:1)
2 Alors les Douze ayant assemblé la multitude des disciples, leur dirent : “ Il ne convient pas que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. (6:2)
3 Choisissez donc parmi vous, frères, sept hommes d’un bon témoignage, remplis de l’Esprit-Saint et de sagesse, à qui nous puissions confier cet office ; (6:3)
4 et nous, nous serons tout entiers à la prière et au ministère de la parole. ˮ (6:4)
5 Ce discours plut à toute l’assemblée, et ils élurent Étienne, homme plein de foi et du Saint-Esprit, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d’Antioche. (6:5)
6 On les présenta aux apôtres, et ceux-ci, après avoir prié, leur imposèrent les mains. (6:6)
7 La parole de Dieu se répandait de plus en plus ; le nombre des disciples s’augmentait considérablement à Jérusalem, et une multitude de prêtres obéissaient à la foi. (6:7)
8 Étienne, plein de grâce et de force, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. (6:8)
9 Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, et de celle des Cyrénéens et des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, vinrent disputer avec lui ; (6:9)
10 mais ils ne purent résister à la sagesse et à l’Esprit avec lesquels il parlait. (6:10)
11 Alors ils subornèrent des gens qui dirent : “ Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. ˮ (6:11)
12 Ils ameutèrent ainsi le peuple, les Anciens et les scribes, et tous ensemble se jetant sur lui, ils le saisirent et l’entraînèrent au Sanhédrin. (6:12)
13 Et ils produisirent de faux témoins, qui dirent : “ Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la Loi. (6:13)
14 Car nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu et changera les institutions que Moïse nous a données. ˮ (6:14)
15 Comme tous ceux qui siégeaient dans le conseil avaient les yeux fixés sur Étienne, son visage leur parut comme celui d’un ange. (6:15)
Actes
6:1-15
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, il y eut des murmures chez les Hellénistes contre les Hébreux. Dans le service quotidien, disaient-ils, on négligeait leurs veuves. (6:1)
2 Les Douze convoquèrent alors l’assemblée des disciples et leur dirent : « Il ne sied pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. (6:2)
3 Cherchez plutôt parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation, remplis de l’Esprit et de sagesse, et nous les préposerons à cet office ; (6:3)
4 quant à nous, nous resterons assidus à la prière et au service de la parole. » (6:4)
5 La proposition plut à toute l’assemblée, et l’on choisit Etienne, homme rempli de foi et de l’Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d’Antioche. (6:5)
6 On les présenta aux apôtres et, après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. (6:6)
7 Et la parole du Seigneur croissait ; le nombre des disciples augmentait considérablement à Jérusalem, et une multitude de prêtres obéissaient à la foi. (6:7)
8 Etienne, rempli de grâce et de puissance, opérait de grands prodiges et signes parmi le peuple. (6:8)
9 Alors intervinrent des gens de la synagogue dite des Affranchis, des Cyrénéens, des Alexandrins et d’autres de Cilicie et d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Etienne, (6:9)
10 mais ils n’étaient pas de force à tenir tête à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler. (6:10)
11 Ils soudoyèrent alors des hommes pour dire : « Nous l’avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. » (6:11)
12 Ils ameutèrent ainsi le peuple, les anciens et les scribes, puis, survenant à l’improviste, ils s’emparèrent de lui et l’emmenèrent devant le Sanhédrin. (6:12)
13 Là ils produisirent des faux témoins qui déclarèrent : « Cet individu ne cesse pas de tenir des propos contre ce saint Lieu et contre la Loi. (6:13)
14 Nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazôréen, détruira ce Lieu-ci et changera les usages que Moïse nous a légués. » (6:14)
15 Or, tous ceux qui siégeaient au Sanhédrin avaient les yeux fixés sur lui, et son visage leur apparut semblable à celui d’un ange. (6:15)
Actes
6:1-15
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour. (6:1)
2 Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent : Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. (6:2)
3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. (6:3)
4 Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole. (6:4)
5 Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. (6:5)
6 Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. (6:6)
7 La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi. (6:7)
8 Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. (6:8)
9 Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui ; (6:9)
10 mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait. (6:10)
11 Alors ils soudoyèrent des hommes qui dirent : Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. (6:11)
12 Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l’emmenèrent au sanhédrin. (6:12)
13 Ils produisirent de faux témoins, qui dirent : Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi ; (6:13)
14 car nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données. (6:14)
15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Etienne, son visage leur parut comme celui d’un ange. (6:15)
Actes
6:1-15
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Or, en ces jours-​là, comme les disciples se multipliaient, il y eut chez les Juifs parlant grec des murmures contre les Juifs parlant hébreu, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution quotidienne. (6:1)
2 Alors les douze appelèrent à eux la multitude des disciples et dirent : “ Il ne nous plaît pas de délaisser la parole de Dieu pour distribuer [la nourriture] aux tables. (6:2)
3 Cherchez -​vous donc parmi vous, frères, sept hommes qui aient un [bon] témoignage, pleins d’esprit et de sagesse, pour que nous les préposions à cette tâche nécessaire ; (6:3)
4 mais nous, nous serons assidus à la prière et au ministère de la parole. ” (6:4)
5 Cette parole plut à toute la multitude, et ils choisirent Étienne, un homme plein de foi et d’esprit saint, ainsi que Philippe, et Prochore, et Nicanor, et Timôn, et Parménas, et Nicolas, un prosélyte d’Antioche ; (6:5)
6 ils les placèrent devant les apôtres, et, après avoir prié, ceux-ci posèrent les mains sur eux. (6:6)
7 La parole de Dieu continuait donc à croître, et le nombre des disciples se multipliait considérablement à Jérusalem ; et une grande foule de prêtres obéissaient à la foi. (6:7)
8 Or Étienne, plein de charme et de puissance, accomplissait de grands présages et signes parmi le peuple. (6:8)
9 Mais certains hommes se levèrent parmi ceux de la synagogue dite des Affranchis, parmi les Cyrénéens et les Alexandrins, et parmi ceux de Cilicie et d’Asie, afin de discuter avec Étienne ; (6:9)
10 et pourtant ils ne pouvaient pas tenir tête à la sagesse et à l’esprit avec lequel il parlait. (6:10)
11 Alors ils incitèrent en secret des hommes à dire : “ Nous l’avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. ” (6:11)
12 Ils excitèrent le peuple, les anciens et les scribes, et, survenant à l’improviste, ils le saisirent de force et le conduisirent au Sanhédrin. (6:12)
13 Et ils produisirent de faux témoins, qui dirent : “ Cet homme ne cesse de proférer des choses contre ce lieu saint et contre la Loi. (6:13)
14 Par exemple, nous l’avons entendu dire que ce Jésus le Nazaréen démolira ce lieu et changera les coutumes que Moïse nous a transmises. ” (6:14)
15 Et comme tous ceux qui étaient assis dans le Sanhédrin avaient les yeux fixés sur lui, ils virent que son visage était comme un visage d’ange. (6:15)
Actes
6:1-15
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 A cette époque-là, alors que le nombre des disciples augmentait, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux parce que leurs veuves étaient négligées lors des distributions quotidiennes. (6:1)
2 Les douze convoquèrent l’ensemble des disciples et dirent : « Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. (6:2)
3 C’est pourquoi, frères et sœurs, choisissez parmi vous sept hommes de qui l’on rende un bon témoignage, remplis d’Esprit [saint] et de sagesse, et nous les chargerons de ce travail. (6:3)
4 Quant à nous, nous continuerons à nous consacrer à la prière et au ministère de la parole. » (6:4)
5 Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils choisirent Etienne, un homme plein de foi et d’Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un non-Juif d’Antioche converti. (6:5)
6 Ils les présentèrent aux apôtres et ils posèrent les mains sur eux en priant. (6:6)
7 La parole de Dieu se propageait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem et une grande foule de prêtres obéissaient à la foi. (6:7)
8 Etienne, plein de foi et de puissance, accomplissait des prodiges et de grands signes miraculeux parmi le peuple. (6:8)
9 Quelques membres de la synagogue appelée « synagogue des affranchis », des Cyrénéens, des Alexandrins et des Juifs de Cilicie et d’Asie se mirent à discuter avec lui ; (6:9)
10 mais ils ne pouvaient pas résister à la sagesse et à l’Esprit qui inspiraient ses paroles. (6:10)
11 Alors ils soudoyèrent des hommes qui dirent : « Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires envers Moïse et envers Dieu. » (6:11)
12 Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les spécialistes de la loi, puis ils se jetèrent sur lui, l’arrêtèrent et l’emmenèrent au sanhédrin. (6:12)
13 Ils présentèrent de faux témoins qui dirent : « Cet homme ne cesse de proférer des paroles [blasphématoires] contre le lieu saint et contre la loi ; (6:13)
14 nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu et changera les coutumes que Moïse nous a transmises. » (6:14)
15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin avaient les regards fixés sur Etienne ; ils virent que son visage était comme celui d’un ange. (6:15)
Actes
6:1-15
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 En ces jours-​là, tandis que le nombre des disciples se multipliait, les Juifs parlant grec se mirent à murmurer contre les Juifs parlant hébreu, parce qu’on négligeait leurs veuves lors de la distribution quotidienne. (6:1)
2 Les Douze réunirent donc la multitude des disciples et leur dirent : « Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour distribuer la nourriture aux tables. (6:2)
3 Alors, frères, choisissez parmi vous sept hommes de bonne réputation, pleins d’esprit et de sagesse, et nous leur confierons cette tâche nécessaire ; (6:3)
4 quant à nous, nous nous consacrerons à la prière et au ministère de la parole. » (6:4)
5 Cela plut à tout le monde, et ils choisirent Étienne, un homme plein de foi et d’esprit saint, ainsi que Philippe, Prochore, Nicanor, Timôn, Parménas et Nicolas, un prosélyte d’Antioche. (6:5)
6 Ils les amenèrent aux apôtres, qui après avoir prié posèrent les mains sur eux. (6:6)
7 La parole de Dieu continua donc à se répandre, et le nombre des disciples se multipliait considérablement à Jérusalem ; et un très grand nombre de prêtres se mit à obéir à la foi. (6:7)
8 Or Étienne, plein de faveur divine et de puissance, accomplissait des miracles et des signes grandioses parmi le peuple. (6:8)
9 Des hommes de la synagogue dite des Affranchis arrivèrent, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens de Cilicie et d’Asie, afin de débattre avec Étienne. (6:9)
10 Mais ils ne pouvaient pas rivaliser avec sa sagesse et l’esprit qui l’animait quand il parlait. (6:10)
11 Alors, en secret, ils persuadèrent des hommes de dire : « Nous l’avons entendu prononcer des blasphèmes contre Moïse et contre Dieu. » (6:11)
12 Ils excitèrent le peuple, les anciens et les scribes, et arrivant par surprise, ils le saisirent de force et le conduisirent au Sanhédrin. (6:12)
13 Ils firent aussi venir de faux témoins, qui dirent : « Cet homme n’arrête pas de parler en mal de ce lieu saint et de la Loi. (6:13)
14 Par exemple, nous l’avons entendu dire que ce Jésus le Nazaréen démolira ce lieu et changera les coutumes que Moïse nous a transmises. » (6:14)
15 Et tandis que tous ceux qui siégeaient au Sanhédrin avaient les regards fixés sur Étienne, ils virent que son visage était comme un visage d’ange. (6:15)
Actes
6:1-15
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Et en ces jours-là, lorsque le nombre des disciples se multiplia, il s’éleva un murmure des Grecs contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans le ministère quotidien. (6:1)
2 Alors les douze appelèrent vers eux la multitude des disciples, et dirent : Il n’y a aucune raison que nous laissions la parole de Dieu, et servions aux tables. (6:2)
3 C’est pourquoi, frères, cherchez parmi vous sept hommes, d’honnête réputation, pleins de l’Esprit Saint et de sagesse, que nous puissions assigner sur cette affaire. (6:3)
4 Mais nous nous adonnerons continuellement à la prière et au ministère de la parole. (6:4)
5 ¶ Et le propos plut à toute la multitude : et ils choisirent Étienne, un homme plein de foi et de l’Esprit Saint, et Philippe, et Prochore, et Nicanor, et Timon, et Parmenas et Nicolas, un prosélyte d’Antioche : (6:5)
6 Qu’ils placèrent devant les apôtres : et lorsqu’ils eurent prié, ils posèrent leurs mains sur eux. (6:6)
7 Et la parole de Dieu croissait ; et le nombre des disciples se multipliait grandement dans Jérusalem ; et un grand nombre de prêtres était obéissant à la foi. (6:7)
8 Et Étienne, plein de foi et de pouvoir, faisait de grands prodiges et miracles parmi le peuple. (6:8)
9 ¶ Alors certains de la synagogue, qui est appelée la synagogue des Libertins, et des Cyrénéens, et des Alexandrins, et de ceux de Cilicie et d’Asie, se levèrent débattant avec Étienne. (6:9)
10 Et ils n’étaient pas capables de résister à la sagesse et à l’esprit par lequel il parlait. (6:10)
11 Alors ils subornèrent des hommes qui dirent : Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse, et contre Dieu. (6:11)
12 Et ils incitèrent le peuple et les anciens, et les scribes, et vinrent sur lui, et l’attrapèrent et l’emmenèrent au Conseil, (6:12)
13 Et ils avancèrent de faux témoins, qui dirent : Cet homme ne cesse de proférer des paroles blasphématoires contre ce saint lieu, et contre la loi : (6:13)
14 Car nous l’avons entendu dire que ce Jésus de Nazareth détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données. (6:14)
15 Et tous ceux qui étaient assis dans le conseil le regardant fermement, virent son visage comme s’il avait été le visage d’un ange. (6:15)
Actes
6:1-15