Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

123 4
1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Paul Apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ : (1:1)
2 A Timothée, mon fils bien-aimé, que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père, et de la part de Jésus-Christ notre Seigneur. (1:2)
3 Je rends grâces à Dieu, lequel je sers dès mes ancêtres avec une pure conscience, faisant sans cesse mention de toi dans mes prières nuit et jour. (1:3)
4 Me souvenant de tes larmes, je désire fort de te voir afin que je sois rempli de joie ; (1:4)
5 Et me souvenant de la foi sincère qui est en toi, et qui a premièrement habité en Loïs, ta grand-mère, et en Eunice, ta mère, et je suis persuadé qu’elle [habite] aussi en toi. (1:5)
6 C’est pourquoi je t’exhorte de ranimer le don de Dieu, qui est en toi par l’imposition de mes mains. (1:6)
7 Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais de force, de charité et de prudence. (1:7)
8 Ne prends donc point à honte le témoignage de notre Seigneur, ni moi, qui suis son prisonnier ; mais prends part aux afflictions de l’Évangile, selon la puissance de Dieu ; (1:8)
9 Qui nous a sauvés, et qui nous a appelés par une sainte vocation, non selon nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels ; (1:9)
10 Et qui maintenant a été manifestée par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort, et qui a mis en lumière la vie et l’immortalité par l’Évangile ; (1:10)
11 Pour lequel j’ai été établi Prédicateur, Apôtre, et Docteur des Gentils. (1:11)
12 C’est pourquoi aussi je souffre ces choses ; mais je n’en ai point de honte ; car je connais celui en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il est puissant pour garder mon dépôt jusqu’à cette journée-là. (1:12)
13 Retiens le vrai patron des saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et dans la charité qui est en Jésus-Christ. (1:13)
14 Garde le bon dépôt par le Saint-Esprit qui habite en nous. (1:14)
15 Tu sais ceci, que tous ceux qui [sont] en Asie, se sont éloignés de moi ; entre lesquels sont Phygelle et Hermogène. (1:15)
16 Le Seigneur fasse miséricorde à la maison d’Onésiphore : car souvent il m’a consolé, et il n’a point eu honte de ma chaîne ; (1:16)
17 Au contraire, quand il a été à Rome, il m’a cherché très soigneusement, et il m’a trouvé. (1:17)
18 Le Seigneur lui fasse trouver miséricorde envers le Seigneur en cette journée-là ; et tu sais mieux [que personne] combien il m’a rendu de services à Ephèse. (1:18)
II. Timothée
1:1-18
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Paul, an apostle of Jesus Christ by the will of God, according to the promise of life which is in Christ Jesus, (1:1)
2 To Timothy, my dearly beloved son : Grace, mercy, and peace, from God the Father and Christ Jesus our Lord. (1:2)
3 I thank God, whom I serve from my forefathers with pure conscience, that without ceasing I have remembrance of thee in my prayers night and day ; (1:3)
4 Greatly desiring to see thee, being mindful of thy tears, that I may be filled with joy ; (1:4)
5 When I call to remembrance the unfeigned faith that is in thee, which dwelt first in thy grandmother Lois, and thy mother Eunice ; and I am persuaded that in thee also. (1:5)
6 Wherefore I put thee in remembrance that thou stir up the gift of God, which is in thee by the putting on of my hands. (1:6)
7 For God hath not given us the spirit of fear ; but of power, and of love, and of a sound mind. (1:7)
8 Be not thou therefore ashamed of the testimony of our Lord, nor of me his prisoner : but be thou partaker of the afflictions of the gospel according to the power of God ; (1:8)
9 Who hath saved us, and called us with an holy calling, not according to our works, but according to his own purpose and grace, which was given us in Christ Jesus before the world began, (1:9)
10 But is now made manifest by the appearing of our Saviour Jesus Christ, who hath abolished death, and hath brought life and immortality to light through the gospel : (1:10)
11 Whereunto I am appointed a preacher, and an apostle, and a teacher of the Gentiles. (1:11)
12 For the which cause I also suffer these things : nevertheless I am not ashamed : for I know whom I have believed, and am persuaded that he is able to keep that which I have committed unto him against that day. (1:12)
13 Hold fast the form of sound words, which thou hast heard of me, in faith and love which is in Christ Jesus. (1:13)
14 That good thing which was committed unto thee keep by the Holy Ghost which dwelleth in us. (1:14)
15 This thou knowest, that all they which are in Asia be turned away from me ; of whom are Phygellus and Hermogenes. (1:15)
16 The Lord give mercy unto the house of Onesiphorus ; for he oft refreshed me, and was not ashamed of my chain : (1:16)
17 But, when he was in Rome, he sought me out very diligently, and found me. (1:17)
18 The Lord grant unto him that he may find mercy of the Lord in that day : and in how many things he ministered unto me at Ephesus, thou knowest very well. (1:18)
II. Timothy
1:1-18
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ ; (1:1)
2 A Timothée, mon cher fils. Grâce, miséricorde et paix de la part de Dieu le Père, et de Jésus-Christ notre Seigneur. (1:2)
3 Je rends grâces à Dieu que je sers avec une conscience pure comme mes ancêtres ont fait, et je ne cesse de faire mention de toi dans mes prières, nuit et jour ; (1:3)
4 Me souvenant de tes larmes, et désirant fort de te voir, afin d’être rempli de joie ; (1:4)
5 Rappelant aussi le souvenir de la foi sincère qui est en toi, et qui a été auparavant en Loïs ton aïeule, et en Eunice ta mère, et je suis persuadé qu’elle est aussi en toi. (1:5)
6 C’est pourquoi je t’avertis de rallumer le don de Dieu qui est en toi, et que tu as reçu par l’imposition de mes mains. (1:6)
7 Car Dieu ne nous a point donné un esprit de timidité, mais il nous, a donné un esprit de force, de charité et de prudence. (1:7)
8 N’aie donc point honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi qui suis prisonnier à cause de lui ; mais souffre avec moi pour l’évangile, par la force que Dieu te donne, (1:8)
9 Lequel nous a sauvés, et nous a appelés par une vocation sainte, non selon nos œuvres, mais selon qu’il avait résolu et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant tous les siècles ; (1:9)
10 Et qui a été maintenant manifestée par l’avénement de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort, et mis en évidence la vie et l’immortalité par l’évangile ; (1:10)
11 Pour lequel j’ai été établi prédicateur, et apôtre et docteur des Gentils. (1:11)
12 C’est ce qui m’a attiré tous les maux que j’endure ; mais je n’en ai point de honte, car je sais à qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là. (1:12)
13 Retiens le modèle des saines instructions que tu as ouïes de moi, en suivant la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. (1:13)
14 Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous. (1:14)
15 Tu sais que tous ceux qui sont d’Asie m’ont abandonné, du nombre desquels sont Phygelle et Hermogène. (1:15)
16 Le Seigneur veuille exercer sa miséricorde envers la famille d’Onésiphore ; car il m’a souvent consolé, et il n’a point eu honte de mes chaînes. (1:16)
17 Au contraire, quand il a été à Rome, il m’a cherché fort soigneusement, et il m’a trouvé. (1:17)
18 Le Seigneur lui fasse trouver miséricorde devant lui en ce jour-là ; et tu sais mieux que personne, combien il m’a assisté à Ephèse. (1:18)
II. Timothée
1:1-18
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 PAUL, apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie que nous avons en Jésus-Christ : (1:1)
2 à Timothée, son fils bien-aimé. Dieu le Père et Jésus-Christ notre Seigneur vous donnent la grâce, la miséricorde et la paix ! (1:2)
3 Je rends grâces à Dieu que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de vous dans mes prières : (1:3)
4 car je me souviens de vos larmes, et je désire de vous voir, afin d’être rempli de joie ; (1:4)
5 me représentant cette foi sincère qui est en vous, qu’a eue premièrement Loïde, votre aïeule, et Eunice, votre mère, et que je suis très-persuadé que vous avez aussi. (1:5)
6 C’est pourquoi je vous avertis de rallumer ce feu de la grâce de Dieu, que vous avez reçue par l’imposition de mes mains. (1:6)
7 Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais un esprit de courage, d’amour et de sagesse. (1:7)
8 Ne rougissez donc point de Notre-Seigneur que vous devez confesser, ni de moi qui suis son captif ; mais souffrez avec moi pour l’Évangile, selon la force que vous recevrez de Dieu ; (1:8)
9 qui nous a sauvés, et nous a appelés par sa vocation sainte, non selon nos oeuvres, mais selon le décret de sa volonté, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant tous les siècles, (1:9)
10 et qui a paru maintenant par l’avènement de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort, et nous a découvert par l’Évangile la vie et l’immortalité. (1:10)
11 C’est pour cela que j’ai été établi le prédicateur, l’apôtre et le maître des nations ; (1:11)
12 et c’est ce qui m’a attiré les maux que je souffre : mais je n’en rougis point. Car je sais qui est celui à qui j’ai confié mon dépôt, et je suis persuadé qu’il est assez puissant pour me le garder jusqu’à ce grand jour. (1:12)
13 Proposez-vous pour modèle les saines instructions que vous avez entendues de ma bouche, touchant la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. (1:13)
14 Gardez, par le Saint-Esprit qui habite en nous, l’excellent dépôt qui vous a été confié. (1:14)
15 Vous savez que tous ceux qui sont en Asie se sont éloignés de moi. Phygelle et Hermogène sont de ce nombre. (1:15)
16 Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la famille d’Onésiphore, parce qu’il m’a souvent soulagé, et qu’il n’a point rougi de mes chaînes ; (1:16)
17 mais qu’étant venu à Rome, il m’a cherché avec grand soin, et m’a trouvé. (1:17)
18 Que le Seigneur lui fasse la grâce de trouver miséricorde devant lui en ce dernier jour : car vous savez mieux que personne combien d’assistances il m’a rendues à Éphèse. (1:18)
II. Timothée
1:1-18
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Christ Jésus, (1:1)
2 à Timothée, mon enfant bien-aimé : Grâce, miséricorde, paix, de par Dieu le Père et Christ Jésus notre seigneur ! (1:2)
3 J’offre des actions de grâces à Dieu, auquel je rends un culte héréditaire avec une conscience pure, de ce que je conserve de toi un perpétuel souvenir, dans mes prières nuit et jour ; (1:3)
4 désirant te revoir quand je me rappelle tes larmes, afin d’être rempli de joie, (1:4)
5 me souvenant de la foi sincère qui est en toi, et qui habita d’abord dans ton aïeule Lois, puis dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi. (1:5)
6 C’est pourquoi je t’invite à ranimer le don de Christ, qui est en toi par l’imposition de mes mains ; (1:6)
7 car Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais de puissance, de charité et de sagesse. (1:7)
8 Ne rougis donc point du témoignage de notre seigneur, ni de moi son prisonnier, mais prends ta part des souffrances pour l’Évangile, selon la puissance de Dieu (1:8)
9 qui nous a sauvés, et qui nous a adressé un saint appel, non en raison de nos œuvres, mais suivant Son propre décret, et selon la grâce qui nous a été donnée en Christ Jésus avant les temps éternels, (1:9)
10 mais qui a été maintenant manifestée par l’apparition de notre sauveur Christ Jésus, qui, d’un côté, a détruit la mort, et qui, de l’autre, a mis en lumière la vie et l’immortalité par l’Évangile, (1:10)
11 pour lequel j’ai été établi prédicateur, apôtre et docteur, (1:11)
12 ce qui est cause que j’endure aussi ces souffrances ; mais je n’en rougis point, car je sais en Qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il peut, par Sa puissance, garder mon dépôt pour ce jour-là. (1:12)
13 Retiens avec foi, et avec la charité qui est en Christ Jésus, ce modèle des vérités salutaires que tu m’as entendu prêcher ; (1:13)
14 garde le bon dépôt par l’esprit saint qui habite en nous. (1:14)
15 Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné ; parmi eux se trouvent Phygelle et Hermogène. (1:15)
16 Que le seigneur se montre miséricordieux envers la famille d’Onésiphore ; car il m’a souvent réconforté, et il n’a point rougi de mes chaînes, (1:16)
17 mais, au contraire, dès son arrivée à Rome, il m’a cherché avec plus d’empressement que je ne pensais, et il m’a trouvé ; (1:17)
18 que le seigneur lui accorde d’obtenir miséricorde de la part du seigneur en ce jour-là ; d’ailleurs tu sais mieux que personne tous les services qu’il a rendus dans Éphèse. (1:18)
II Timothée
1:1-18
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Paul, Envoyé de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, relativement à la promesse de la vie qui est dans le Christ, Jésus, (1:1)
2 à Timothée, mon enfant bien-aimé ; grâce, miséricorde, paix, de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur ! (1:2)
3 Je rends grâces à Dieu, à qui je rends mon culte à la suite de [mes] ancêtres avec une conscience pure, en même temps que je me souviens sans cesse de toi dans mes supplications nuit et jour ; (1:3)
4 désirant fort de te voir quand je me souviens de tes larmes, afin que je sois rempli de joie ; (1:4)
5 conservant le souvenir de la foi sans hypocrisie qui est en toi et qui habita premièrement en Loïs ta grand-mère, et en Eunice ta mère, et qui, j’en suis persuadé, [habite] aussi en toi. (1:5)
6 C’est à cause de cela que je te fais souvenir de rallumer le don de grâce de Dieu qui est en toi au moyen de l’imposition de mes mains. (1:6)
7 Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais de puissance, et d’amour, et de prudence. (1:7)
8 N’aie donc point honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi son prisonnier ; mais prends part aux souffrances pour la bonne nouvelle, selon la puissance de Dieu (1:8)
9 qui nous a sauvés et appelés par un saint appel, non selon nos œuvres, mais selon son dessein arrêté et selon la grâce qui nous a été donnée dans le Christ, Jésus, avant les temps Eternels, (1:9)
10 mais qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ ; lequel a rendu la mort impuissante, et a mis en lumière la vie et l’incorruptibilité par le moyen de la bonne nouvelle, (1:10)
11 pour laquelle j’ai été établi prédicateur, et Envoyé, et docteur des nations. (1:11)
12 C’est aussi à cause de cela que je souffre ces choses ; mais je n’en ai point de honte ; car je sais qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il est puissant pour garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là. (1:12)
13 Retiens le modèle des saines paroles que tu as entendues de moi dans la foi et dans l’amour qui est en Jésus-Christ. (1:13)
14 Garde le bon dépôt, par le moyen de l’Esprit saint qui habite en nous. (1:14)
15 Tu sais que tous ceux qui sont en Asie se sont détournés de moi ; de ce nombre sont Phygelle et Hermogène. (1:15)
16 Que le Seigneur fasse miséricorde à la maison d’Onésiphore, parce qu’il a été souvent pour moi un rafraîchissement, et qu’il n’a pas eu honte de ma chaîne ! (1:16)
17 Au contraire, quand il vint à Rome, il me chercha avec beaucoup d’empressement et il me trouva. (1:17)
18 Que le Seigneur lui donne de trouver miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là ! Et combien de services il a rendus dans Ephèse, tu le sais parfaitement. (1:18)
2 Timothée
1:1-18
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, selon la promesse de vie que nous avons en Jésus-Christ, (1:1)
2 A Timothée son fils bien-aimé, grâce, miséricorde et paix de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ Notre-Seigneur. (1:2)
3 Je rends grâces au Dieu que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de vous dans mes prières. (1:3)
4 Me rappelant vos larmes, je désire vous voir, afin d’être rempli de joie, (1:4)
5 Dans le souvenir que j’ai de cette foi sincère qui est en vous, qui a été premièrement dans Loïde, votre aïeule, et dans Eunice, votre mère, et qui, j’en suis persuadé, est aussi en vous. (1:5)
6 C’est pourquoi je vous exhorte à ranimer la grâce de Dieu, que vous avez reçue par l’imposition de mes mains. (1:6)
7 Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de force, d’amour et de modération. (1:7)
8 Ne rougissez donc point de rendre témoignage à Notre-Seigneur, ni de me voir son captif ; mais prenez part aux travaux de l’Évangile, selon la force de Dieu, (1:8)
9 Qui nous a sauvés et nous a appelés par sa vocation sainte, non à cause de nos œuvres, mais selon le décret de sa volonté, et par la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant la succession des siècles ; (1:9)
10 Laquelle a paru maintenant par la manifestation de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et mis au jour la vie et l’immortalité par le moyen de l’Évangile. (1:10)
11 C’est pour cela que j’ai été établi prédicateur, apôtre et maître des nations. (1:11)
12 Et voilà aussi la cause des souffrances que j’endure ; mais je n’en rougis point. Car je sais à qui j’ai confié mon dépôt, et je suis persuadé que Celui-là est assez puissant pour me le garder jusqu’au grand jour. (1:12)
13 Prenez pour modèle les saines paroles que vous avez entendues de moi touchant la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. (1:13)
14 Gardez le précieux dépôt par le Saint-Esprit qui habite en nous. (1:14)
15 Vous savez que tous ceux d’Asie se sont éloignés de moi. De ce nombre sont Phigelle et Hermogène. (1:15)
16 Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la famille d’Onésiphore, parce qu’il m’a souvent soulagé, et qu’il n’a point rougi de mes chaînes, (1:16)
17 Mais qu’étant venu à Rome, il m’a cherché avec empressement, et m’a trouvé. (1:17)
18 Que le Seigneur lui fasse trouver miséricorde devant lui en ce grand jour, car vous savez mieux que personne combien de services il m’a rendus à Éphèse. (1:18)
II Timothée
1:1-18
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Paul Apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ, (1:1)
2 à Timothée mon enfant bien-aimé : que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données par Dieu, notre Père, et par Jésus-Christ, notre Seigneur ! (1:2)
3 Je rends grâces à Dieu, qu’ont servi mes ancêtres, et que je sers avec une conscience pure, de la manière dont tu es toujours présent à ma pensée dans mes prières, le jour et la nuit. (1:3)
4 Je me rappelle les larmes que tu as versées à ton départ, et j’ai besoin de te voir, afin d’être rempli de joie. (1:4)
5 Je me souviens aussi de la foi sincère qui t’animait : elle habita d’abord dans Loïs, ton aïeule, et dans Eunice, ta mère, et j’ai la conviction qu’elle habite aussi en toi. (1:5)
6 C’est une raison pour moi de te rappeler d’attiser le feu de la grâce que tu as reçue de Dieu, lorsque je t’imposai les mains, (1:6)
7 car Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. (1:7)
8 N’aie donc point honte du témoignage que tu dois rendre de notre Seigneur, ni de moi qui suis son prisonnier ; mais sache souffrir avec moi pour l’Evangile par la puissance que Dieu donne. (1:8)
9 C’est lui qui nous a sauvés, et nous a adressé un saint appel, non en vertu de nos œuvres, mais ensuite d’un dessein qui lui est propre, et d’une grâce qui nous a été faite de toute éternité en Jésus-Christ, (1:9)
10 quoiqu’elle n’ait été manifestée que maintenant, par la venue de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a aboli la mort, et a mis en lumière la vie et l’immortalité par l’évangile. (1:10)
11 C’est pour cet évangile que j’ai été établi prédicateur, apôtre et docteur des Gentils, (1:11)
12 et c’est ce qui m’a attiré tous les maux que j’endure. Mais je n’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et j’ai la conviction qu’il a la puissance de garder mon dépôt pour le grand jour. (1:12)
13 Conserve, dans la foi et dans la charité qui est en Jésus-Christ, le modèle des leçons morales que tu tiens de moi ; (1:13)
14 garde ce précieux dépôt par l’Esprit-Saint qui habite en nous. (1:14)
15 Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné, entre autres Phygelles et Hermogènes. (1:15)
16 Que le Seigneur étende sa miséricorde sur la famille d’Onésiphore, car il m’a souvent réconforté, et il n’a point eu honte de la chaîne que je porte ; (1:16)
17 au contraire, dès son arrivée à Rome, il m’a cherché soigneusement, et il m’a trouvé. (1:17)
18 Que le Seigneur lui donne de trouver miséricorde auprès du Seigneur dans le grand jour. D’ailleurs tu sais mieux que personne tous les services qu’il m’a rendus à Éphèse. (1:18)
II Timothée
1:1-18
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie qui est dans le christ Jésus, (1:1)
2 à Timothée, [mon] enfant bien-aimé : Grâce, miséricorde, paix, de la part de Dieu le Père et du christ Jésus notre Seigneur ! (1:2)
3 Je suis reconnaissant envers Dieu, que je sers dès mes ancêtres avec une conscience pure, de ce que je me souviens si constamment de toi dans mes supplications, nuit et jour (1:3)
4 (désirant ardemment de te voir, me souvenant de tes larmes, afin que je sois rempli de joie,) (1:4)
5 me rappelant la foi sincère qui [est] en toi, et qui a d’abord habité dans ta grand-mère Loïs et dans ta mère Eunice, et, j’en suis persuadé, en toi aussi. (1:5)
6 C’est pourquoi je te rappelle de ranimer le don de grâce de Dieu, qui est en toi par l’imposition de mes mains ; (1:6)
7 car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de conseil. (1:7)
8 N’aie donc pas honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais prends part aux souffrances de l’évangile, selon la puissance de Dieu, (1:8)
9 qui nous a sauvés et nous a appelés d’un saint appel, non selon nos œuvres, mais selon son propre dessein, et sa propre grâce qui nous a été donnée dans le christ Jésus avant les temps des siècles, (1:9)
10 mais qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a annulé la mort et a fait luire la vie et l’incorruptibilité par l’évangile ; (1:10)
11 pour lequel moi j’ai été établi prédicateur et apôtre et docteur des nations. (1:11)
12 C’est pourquoi aussi je souffre ces choses ; mais je n’ai pas de honte, car je sais qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder ce que je lui ai confié, jusqu’à ce jour-là. (1:12)
13 Aie un modèle des saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l’amour qui est dans le christ Jésus. (1:13)
14 Garde le bon dépôt par l’Esprit Saint qui habite en nous. (1:14)
15 Tu sais ceci, que tous ceux qui sont en Asie, du nombre desquels sont Phygelle et Hermogène, se sont détournés de moi. (1:15)
16 Le Seigneur fasse miséricorde à la maison d’Onésiphore, car il m’a souvent consolé et n’a point eu honte de ma chaîne, (1:16)
17 mais, quand il a été à Rome, il m’a cherché très-soigneusement et il m’a trouvé. (1:17)
18 Le Seigneur lui fasse trouver miséricorde de la part du Seigneur dans ce jour-là ; et tu sais mieux [que personne] combien de services il a rendus dans Éphèse. (1:18)
Timothée II
1:1-18
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie qui est dans le Christ Jésus, (1:1)
2 à Timothée, son fils bien-aimé. Que la grâce, la miséricorde, la paix te soient données de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. (1:2)
3 Je rends grâces à Dieu, que je sers, comme mes ancêtres, avec une conscience pure, lorsque je me souviens continuellement de toi dans mes prières nuit et jour, (1:3)
4 désirant te voir, me rappelant tes larmes, afin d’être rempli de joie ; (1:4)
5 gardant le souvenir de cette foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïse, et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis sûr, est aussi en toi. (1:5)
6 C’est pourquoi je t’avertis de rallumer la grâce de Dieu, que tu as reçue par l’imposition de mes mains. (1:6)
7 Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. (1:7)
8 Ne rougis donc pas du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi, son prisonnier ; mais souffre avec moi pour l’Evangile, selon la force de Dieu, (1:8)
9 qui nous a sauvés, et nous a appelés par sa vocation sainte, non selon nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée dans le Christ Jésus avant les temps éternels. (1:9)
10 Et maintenant elle a été manifestée par l’apparition de notre sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort, et mis en lumière la vie et l’immortalité par l’Evangile, (1:10)
11 pour lequel j’ai été établi prédicateur, apôtre et docteur des nations. (1:11)
12 C’est pour cette raison que je souffre ces choses ; mais je n’en ai pas honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis certain qu’il est assez puissant pour garder mon dépôt jusqu’à ce jour. (1:12)
13 Prends pour règle les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. (1:13)
14 Garde le bon dépôt, par l’Esprit-Saint qui habite en nous. (1:14)
15 Tu sais que tous ceux qui sont en Asie se sont éloignés de moi ; entre autres Phygèle et Hermogène. (1:15)
16 Que le Seigneur fasse miséricorde à la maison d’Onésiphore, parce qu’il m’a souvent soulagé, et qu’il n’a pas rougi de ma chaîne ; (1:16)
17 au contraire, lorsqu’il fut arrivé à Rome, il m’a cherché avec empressement, et m’a trouvé. (1:17)
18 Que le Seigneur lui donne de trouver miséricorde devant le Seigneur en ce jour-là ; combien de services il m’a rendus à Ephèse, tu le sais mieux que personne. (1:18)
II Timothée
1:1-18
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 PAUL, APÔTRE DE JÉSUS-CHRIST PAR LA VOLONTÉ DE DIEU, POUR ANNONCER LA PROMESSE DE LA VIE QUI EST EN JÉSUS-CHRIST, (1:1)
2 À TIMOTHÉE SON ENFANT BIEN-AIMÉ. GRACE, MISÉRICORDE, PAIX TE SOIENT ACCORDÉES PAR DIEU NOTRE PÈRE ET PAR JÉSUS-CHRIST NOTRE SEIGNEUR. (1:2)
3 Je rends grâces au Dieu que je sers, comme mes ancêtres, avec une conscience pure (car je te nomme sans cesse, nuit et jour, dans mes prières (1:3)
4 et, quand je me souviens de tes larmes, j’ai un ardent désir de te revoir, ce serait pour moi le comble de la joie), (1:4)
5 me rappelant combien ta foi est sincère. Cette foi animait autrefois ta grand’mère Loïs, puis ta mère Eunice ; je suis convaincu qu’elle t’anime aussi. (1:5)
6 Voilà le motif pour lequel je te recommande d’entretenir le don que Dieu t’a fait dans sa grâce, quand je t’ai imposé les mains ; (1:6)
7 car Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais de force, d’amour, de sagesse. (1:7)
8 N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, ni de moi, prisonnier pour lui ; sache souffrir avec moi pour l’Évangile par la puissance que Dieu te donne ; (1:8)
9 lui qui nous a sauvés et nous a adressé un saint appel. Ce n’est pas à cause de nos œuvres ; c’est une décision de sa liberté, une grâce qu’il nous a accordée en Jésus-Christ de toute éternité (1:9)
10 et qui s’est montrée de nos jours par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a anéanti la mort et mis en pleine lumière la vie et mortalité par l’Évangile, (1:10)
11 dont j’ai été fait le héraut, l’apôtre et le docteur. (1:11)
12 Voilà encore le motif pour lequel je souffre ce que je souffre, mais sans en avoir honte ; car je sais en qui j’ai cru et je suis persuadé que Celui-là a le pouvoir de garder mon dépôt jusqu’au grand jour. (1:12)
13 Conserve dans l’esprit de foi et d’amour qui s’inspire de Jésus-Christ le modèle des saines instructions que tu m’as entendu te donner. (1:13)
14 Garde le précieux dépôt avec l’aide de l’Esprit saint qui demeure en nous. (1:14)
15 Tu sais que tous ceux d’Asie, entre autres Phygelles et Hermogène, m’ont abandonné. (1:15)
16 Que le Seigneur fasse descendre sa grâce sur la famille d’Onésiphore, car il m’a souvent fortifié et n’a pas eu honte de la chaîne que je porte. (1:16)
17 Au contraire, dès son arrivée à Rome, il s’est mis avec empressement à ma recherche et a fini par me trouver. (1:17)
18 Que le Seigneur lui donne de rencontrer sa grâce au grand jour ! Et tous les services qu’il a rendus à Éphèse, tu les connais mieux que personne. (1:18)
II Timothée
1:1-18
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ, (1:1)
2 à Timothée, mon enfant bien-aimé : que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur ! (1:2)
3 Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières, (1:3)
4 me rappelant tes larmes, et désirant te voir afin d’être rempli de joie, (1:4)
5 gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi. (1:5)
6 C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. (1:6)
7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. (1:7)
8 N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Évangile, (1:8)
9 par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, (1:9)
10 et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile. (1:10)
11 C’est pour cet Évangile que j’ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d’instruire les païens. (1:11)
12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses ; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là. (1:12)
13 Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi. (1:13)
14 Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous. (1:14)
15 Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné, entre autres Phygelle et Hermogène. (1:15)
16 Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d’Onésiphore, car il m’a souvent consolé, et il n’a pas eu honte de mes chaînes ; (1:16)
17 au contraire, lorsqu’il est venu à Rome, il m’a cherché avec beaucoup d’empressement, et il m’a trouvé. (1:17)
18 Que le Seigneur lui donne d’obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il m’a rendus à Éphèse. (1:18)
II Timothée
1:1-18
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est dans le Christ Jésus, (1:1)
2 à Timothée, mon enfant bien-aimé : grâce, miséricorde, et paix de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur ! (1:2)
3 Je rends grâces à Dieu, que je sers ainsi que mes pères, avec une conscience pure, comme aussi je fais continuellement mention de toi dans mes prières, nuit et jour. (1:3)
4 Je me rappelle tes larmes, et je désire te voir, afin d’être rempli de joie. (1:4)
5 Je me souviens aussi de la foi qui est en toi si sincère ; et qui a été constante d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice ; et, j’en suis sûr, elle est de même en toi. (1:5)
6 C’est pourquoi je t’avertis de ranimer la grâce de Dieu, que tu as reçue par l’imposition de mes mains. (1:6)
7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de modération. (1:7)
8 Ne rougis donc pas du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi, son prisonnier ; mais souffre avec moi pour l’Évangile, appuyé sur la force de Dieu, (1:8)
9 qui nous a sauvés et nous a appelés par une vocation sainte, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre décret et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant le commencement des siècles, (1:9)
10 et qui a été manifestée à présent par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en lumière la vie et l’immortalité par l’Évangile. (1:10)
11 C’est pour cela que j’ai été établi prédicateur, apôtre et docteur des Gentils ; (1:11)
12 c’est aussi pour cette raison que j’endure les souffrances présentes. Mais je n’en ai point honte, car je sais en qui j’ai mis ma confiance, et j’ai la conviction qu’il a le pouvoir de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là. (1:12)
13 Conserve le souvenir fidèle des saines instructions que tu as reçues de moi sur la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. (1:13)
14 Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous. (1:14)
15 Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné, entre autres Phygelle et Hermogène. (1:15)
16 Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d’Onésiphore ; car souvent il m’a réconforté, et il n’a pas rougi de mes fers. (1:16)
17 Au contraire, dès son arrivée à Rome, il m’a cherché avec un grand empressement, et m’a trouvé. (1:17)
18 Que le Seigneur lui donne d’obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là ! Tu sais mieux que personne tous les services qu’il m’a rendus à Ephèse. (1:18)
II Timothée
1:1-18
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est dans le Christ Jésus, (1:1)
2 à Timothée mon enfant bien-aimé, grâce, miséricorde, paix de par Dieu le Père et le Christ Jésus notre Seigneur. (1:2)
3 Je rends grâce à Dieu que je sers, à la suite de mes ancêtres, avec une conscience pure, lorsque, sans cesse, nuit et jour, je fais mémoire de toi dans mes prières. (1:3)
4 En me rappelant tes larmes, je brûle du désir de te revoir, afin d’être rempli de joie. (1:4)
5 J’évoque le souvenir de la foi sans détours qui est en toi, foi qui, d’abord, résida dans le cœur de ta grand’mère Loïs et de ta mère Eunice et qui, j’en suis convaincu, réside également en toi. (1:5)
6 C’est pourquoi je t’invite à raviver le don spirituel que Dieu a déposé en toi par l’imposition de mes mains. (1:6)
7 Car ce n’est pas un esprit de crainte que Dieu nous a donné, mais un Esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi. (1:7)
8 Ne rougis donc pas du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais souffre plutôt avec moi pour l’Evangile, soutenu par la force de Dieu, (1:8)
9 qui nous a sauvés et nous a appelés d’un saint appel, non en considération de nos œuvres, mais conformément à son propre dessein et à sa grâce. A nous donnée avant tous les siècles dans le Christ Jésus, (1:9)
10 cette grâce a été maintenant manifestée par l’Apparition de notre Sauveur le Christ Jésus, qui a détruit la mort et fait resplendir la vie et l’immortalité par le moyen de l’Evangile, (1:10)
11 au service duquel j’ai été établi, moi, héraut, apôtre et docteur. (1:11)
12 C’est à cause de cela que je connais cette nouvelle épreuve, mais je n’en rougis pas, car je sais en qui j’ai mis ma foi et j’ai la conviction qu’il est capable de garder mon dépôt jusqu’à ce Jour-là. (1:12)
13 Prends pour norme les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l’amour du Christ Jésus. (1:13)
14 Garde le bon dépôt avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous. (1:14)
15 Tu le sais, tous ceux d’Asie, parmi lesquels Phygèle et Hermogène, se sont détournés de moi. (1:15)
16 Que le Seigneur fasse miséricorde à la famille d’Onésiphore, car souvent il m’a réconforté, et il n’a pas rougi de mes chaînes ; (1:16)
17 au contraire, à son arrivée à Rome, il m’a recherché activement et m’a découvert. (1:17)
18 Que le Seigneur lui donne d’obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce Jour-là. Quant aux services qu’il m’a rendus, à Ephèse, tu les connais mieux que personne. (1:18)
2 Timothée
1:1-18
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ, (1:1)
2 à Timothée, mon enfant bien-aimé : Que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur ! (1:2)
3 Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières, (1:3)
4 me rappelant tes larmes, et désirant te voir afin d’être rempli de joie, (1:4)
5 gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi. (1:5)
6 C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. (1:6)
7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse. (1:7)
8 N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Evangile, par la puissance de Dieu ; (1:8)
9 il nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, (1:9)
10 et qui a été manifestée maintenant par la venue de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a réduit la mort à l’impuissance et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Evangile. (1:10)
11 C’est pour cet Evangile que j’ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d’instruire les païens. (1:11)
12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses ; mais je n’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là. (1:12)
13 Retiens dans la foi et dans l’amour qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi. (1:13)
14 Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous. (1:14)
15 Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné, entre autres Phygelle et Hermogène. (1:15)
16 Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d’Onésiphore, car il m’a souvent consolé, et il n’a pas eu honte de mes chaînes ; (1:16)
17 au contraire, lorsqu’il est venu à Rome, il m’a cherché avec beaucoup d’empressement, et il m’a trouvé. (1:17)
18 Que le Seigneur lui donne d’obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il m’a rendus à Ephèse. (1:18)
2 Timothée
1:1-18
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie qui est dans l’union avec Christ Jésus, (1:1)
2 à Timothée, [mon] enfant bien-aimé : Faveur imméritée, miséricorde, paix de la part de Dieu [le] Père et de Christ Jésus notre Seigneur. (1:2)
3 Je suis reconnaissant à Dieu, à qui j’offre un service sacré avec une conscience pure, comme mes ancêtres l’ont fait, de ce que sans cesse je me souviens de toi dans mes supplications, nuit et jour (1:3)
4 désirant ardemment te voir — je me souviens en effet de tes larmes — pour que je puisse me remplir de joie. (1:4)
5 Car je me rappelle la foi qui est en toi sans aucune hypocrisie, et qui a d’abord habité dans ta grand-mère Loïs et dans ta mère Eunice, mais qui, j’en suis certain, est aussi en toi. (1:5)
6 C’est pour ce motif que je te rappelle de ranimer comme un feu le don de Dieu qui est en toi par l’imposition de mes mains. (1:6)
7 Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de lâcheté, mais de puissance, d’amour et de bon sens. (1:7)
8 Ne prends donc pas honte du témoignage au sujet de notre Seigneur, ni de moi, prisonnier pour lui, mais prends ta part pour ce qui est de supporter le mal pour la bonne nouvelle selon la puissance de Dieu. (1:8)
9 Il nous a sauvés et nous a appelés par un saint appel, non à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre dessein et de sa faveur imméritée. Celle-ci nous a été donnée en ce qui concerne Christ Jésus avant des temps de longue durée, (1:9)
10 mais maintenant elle est devenue bien visible grâce à la manifestation de notre Sauveur, Christ Jésus, qui a aboli la mort, mais a répandu la lumière sur la vie et l’incorruptibilité par le moyen de la bonne nouvelle, (1:10)
11 pour laquelle j’ai été établi prédicateur et apôtre et enseignant. (1:11)
12 C’est pour ce motif que moi aussi je subis ces choses, mais je n’ai pas honte. Car je connais celui que j’ai cru, et j’ai la certitude qu’il est capable de garder jusqu’à ce jour-​là ce que j’ai mis en dépôt chez lui. (1:12)
13 Retiens toujours le modèle des paroles salutaires que tu as entendues de moi avec la foi et l’amour qui se rapportent à Christ Jésus. (1:13)
14 Ce beau dépôt, garde-​le grâce à l’esprit saint qui habite en nous. (1:14)
15 Tu sais ceci : que tous les hommes dans [le district d’]Asie se sont détournés de moi. De ce nombre sont Phygèle et Hermogène. (1:15)
16 Que le Seigneur fasse miséricorde à la maisonnée d’Onésiphore, parce qu’il m’a souvent réconforté, et il n’a pas pris honte de mes chaînes. (1:16)
17 Au contraire, quand il est venu à Rome, il m’a cherché avec soin et il m’a trouvé. (1:17)
18 Que le Seigneur lui accorde de trouver miséricorde auprès de Jéhovah en ce jour-​là. Et tous les services qu’il a rendus à Éphèse, tu les connais très bien. (1:18)
2 Timothée
1:1-18
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ, (1:1)
2 à Timothée, mon enfant bien-aimé : que la grâce, la compassion et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur ! (1:2)
3 Je suis reconnaissant envers Dieu –que je sers, à l’exemple de mes ancêtres, avec une conscience pure– lorsque sans cesse, nuit et jour, je me souviens de toi dans mes prières. (1:3)
4 Je me rappelle tes larmes et je désire te voir afin d’être rempli de joie. (1:4)
5 Je garde en effet le souvenir de la foi sincère qui est en toi. Elle a d’abord habité ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice, et je suis persuadé qu’elle habite aussi en toi. (1:5)
6 C’est pourquoi, je te le rappelle, ranime la flamme du don de Dieu que tu as reçu lorsque j’ai posé mes mains sur toi. (1:6)
7 En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. (1:7)
8 N’aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais souffre avec moi pour l’Evangile en comptant sur la puissance de Dieu. (1:8)
9 Il nous a sauvés et nous a adressé un saint appel. Et il ne l’a pas fait à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre plan et de sa grâce, qui nous a été accordée en Jésus-Christ de toute éternité (1:9)
10 et qui a maintenant été révélée par la venue de notre Sauveur Jésus-Christ. C’est lui qui a réduit la mort à l’impuissance et a mis en lumière la vie et l’immortalité par l’Evangile, (1:10)
11 pour lequel j’ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d’enseigner [les non-Juifs]. (1:11)
12 Voilà pourquoi j’endure ces souffrances, mais je n’en ai pas honte, car je sais en qui j’ai cru et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder le dépôt qu’il m’a confié jusqu’à ce jour-là. (1:12)
13 Prends pour modèle les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l’amour qui sont en Jésus-Christ. (1:13)
14 Grâce au Saint-Esprit qui habite en nous, garde le beau dépôt qui t’a été confié. (1:14)
15 Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné, notamment Phygelle et Hermogène. (1:15)
16 Que le Seigneur accorde sa compassion à la famille d’Onésiphore, car il m’a souvent réconforté et n’a pas eu honte de ma situation de prisonnier. (1:16)
17 Au contraire, lorsqu’il est venu à Rome, il m’a cherché avec beaucoup d’empressement et m’a trouvé. (1:17)
18 Que le Seigneur lui donne d’obtenir grâce auprès du Seigneur ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il a rendus à Ephèse. (1:18)
2 Timothée
1:1-18
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 De la part de Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie rendue possible par le moyen de Christ Jésus, (1:1)
2 à Timothée, mon enfant bien-aimé : Que Dieu le Père et Christ Jésus notre Seigneur t’accordent faveur imméritée, miséricorde et paix ! (1:2)
3 Je suis reconnaissant à Dieu, à qui j’offre un service sacré comme mes ancêtres l’ont fait, avec une conscience pure, et je me souviens sans cesse de toi dans mes supplications, nuit et jour. (1:3)
4 Je me souviens de tes larmes, et je désire vivement te voir afin d’être rempli de joie. (1:4)
5 Car je me rappelle la foi sans hypocrisie qui est en toi, qui a d’abord habité ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice, mais qui, j’en suis certain, est aussi en toi. (1:5)
6 Pour cette raison, je te rappelle de ranimer comme un feu le don de Dieu qui est en toi et que tu as reçu par l’imposition de mes mains. (1:6)
7 Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de lâcheté, mais un esprit de puissance, d’amour et de bon sens. (1:7)
8 N’aie donc honte ni du témoignage au sujet de notre Seigneur ni de moi, prisonnier pour lui, mais sois prêt à supporter des souffrances pour la bonne nouvelle en comptant sur la puissance de Dieu. (1:8)
9 Il nous a sauvés et nous a appelés par un saint appel, non en raison de nos œuvres, mais en raison de son propre projet et de sa faveur imméritée. Celle-ci nous a été donnée en relation avec Christ Jésus avant des temps très anciens, (1:9)
10 mais maintenant elle est devenue bien visible grâce à la manifestation de notre Sauveur, Christ Jésus, qui a aboli la mort et a fait la lumière sur la vie et la nature impérissable par le moyen de la bonne nouvelle, (1:10)
11 pour laquelle j’ai été établi prédicateur, apôtre et enseignant. (1:11)
12 C’est pourquoi moi aussi je subis ces choses, mais je n’ai pas honte. Car je connais le Dieu en qui j’ai cru, et j’ai la certitude qu’il est capable de garder jusqu’à ce jour-​là ce que j’ai mis en dépôt chez lui. (1:12)
13 Continue de prendre pour modèle les saines paroles que tu as entendues de moi avec la foi et l’amour qui résultent de l’union avec Christ Jésus. (1:13)
14 Garde ce beau dépôt avec l’aide de l’esprit saint qui habite en nous. (1:14)
15 Comme tu le sais, tous les hommes de la province d’Asie, dont Phygèle et Hermogène, se sont détournés de moi. (1:15)
16 Que le Seigneur accorde sa miséricorde à la famille d’Onésiphore, parce qu’il m’a souvent réconforté. De plus, il n’a pas eu honte de mes chaînes. (1:16)
17 Au contraire, quand il était à Rome, il m’a cherché avec soin, et il m’a trouvé. (1:17)
18 Que le Seigneur lui accorde de trouver miséricorde auprès de Jéhovah en ce jour-​là. Tu sais mieux que personne tous les services qu’il a rendus à Éphèse. (1:18)
2 Timothée
1:1-18
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Paul, un apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, selon la promesse de vie qui est en Christ Jésus, (1:1)
2 À Timothée, mon cher fils bien-aimé : Grâce, miséricorde et paix, de la part de Dieu le Père et de Christ Jésus notre Seigneur. (1:2)
3 Je remercie Dieu, que je sers depuis mes ancêtres, avec une conscience pure, de ce que sans cesse je t’ai en mémoire dans mes prières, nuit et jour ; (1:3)
4 Désirant grandement te voir, prêtant attention à tes larmes, afin que je puisse être rempli de joie ; (1:4)
5 Lorsque revient à ma mémoire la foi non feinte qui est en toi, laquelle demeurait d’abord dans ta grand-mère Loïs, et dans ta mère Eunice ; et j’en suis persuadé en toi aussi. (1:5)
6 C’est pourquoi je te rappelle d’attiser le don de Dieu qui est en toi par mes mains posées sur toi. (1:6)
7 Car Dieu ne nous a pas donné l’esprit de crainte ; mais de pouvoir et d’amour et de bon sens. (1:7)
8 Ne sois donc pas honteux du témoignage de notre Seigneur, ni de moi son prisonnier : mais toi sois participant des afflictions de l’évangile, selon le pouvoir de Dieu ; (1:8)
9 Qui nous a sauvés et nous a appelés par un saint appel, non selon nos œuvres, mais selon son propre dessein, et la grâce, laquelle nous a été donnée en Christ Jésus avant que le monde n’ait commencé, (1:9)
10 Mais est maintenant rendue manifeste par l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a aboli la mort et a mis la vie et l’immortalité en lumière au moyen de l’évangile : (1:10)
11 Auquel je suis institué un prédicateur, et un apôtre, et un enseignant des Gentils. (1:11)
12 Pour laquelle cause je souffre aussi ces choses : néanmoins je ne suis pas honteux : car je sais qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il est capable de garder ce que je lui ai confié jusqu’à ce jour-là. (1:12)
13 Tiens ferme la forme des paroles solides, que tu as entendues de moi, dans la foi et l’amour qui est en Christ Jésus. (1:13)
14 Cette bonne chose laquelle t’a été confiée de garder par de l’Esprit Saint qui demeure en nous. (1:14)
15 Tu sais ceci, que tous ceux qui sont en Asie se sont détournés de moi ; desquels sont Phygelle et Hermogène. (1:15)
16 Que le Seigneur fasse miséricorde à la maison d’Onésiphore ; car il m’a souvent revigoré et n’a pas eu honte de mes chaînes : (1:16)
17 Mais quand il était à Rome, il m’a cherché très assidûment, et m’a trouvé. (1:17)
18 Que le Seigneur lui accorde de trouver miséricorde de la part du Seigneur en ce jour-là : et combien de choses il m’a fournies à Éphèse, tu le sais très bien. (1:18)
2 Timothée
1:1-18