Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Or l’Esprit dit expressément qu’aux derniers temps quelques-uns se révolteront de la foi, s’adonnant aux Esprits séducteurs, et aux doctrines des Démons. (4:1)
2 Enseignant des mensonges par hypocrisie, et ayant une conscience cautérisée ; (4:2)
3 Défendant de se marier, [commandant] de s’abstenir des viandes que Dieu a créées pour les fidèles, et pour ceux qui ont connu la vérité, afin d’en user avec des actions de grâces. (4:3)
4 Car toute créature de Dieu est bonne, et il n’y en a point qui soit à rejeter, étant prise avec action de grâces. (4:4)
5 Parce qu’elle est sanctifiée par la parole de Dieu, et par la prière. (4:5)
6 Si tu proposes ces choses aux frères, tu seras bon Ministre de Jésus-Christ, nourri dans les paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as soigneusement suivie. (4:6)
7 Mais rejette les fables profanes, et semblables aux récits des personnes dont l’Esprit est affaibli ; et exerce-toi dans la piété. (4:7)
8 Car l’exercice corporel est utile à peu de chose, mais la piété est utile à toutes choses, ayant les promesses de la vie présente, et de celle qui est à venir. (4:8)
9 C’est là une parole certaine, et digne d’être entièrement reçue. (4:9)
10 Car c’est aussi pour cela que nous travaillons, et que nous sommes en opprobre, vu que nous espérons au Dieu vivant, qui est le conservateur de tous les hommes, mais principalement des fidèles. (4:10)
11 Annonce ces choses, [et les] enseigne. (4:11)
12 Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois le modèle des fidèles en paroles, en conduite, en charité, en esprit, en foi, en pureté. (4:12)
13 Sois attentif à la lecture, à l’exhortation, et à l’instruction, jusqu’à ce que je vienne. (4:13)
14 Ne néglige point le don qui est en toi, et qui t’a été conféré suivant la prophétie, par l’imposition des mains de la compagnie des Anciens. (4:14)
15 Pratique ces choses, et y sois attentif, afin qu’il soit connu à tous que tu profites. (4:15)
16 Prends garde à toi, et à la doctrine, persévère en ces choses, car en faisant cela tu te sauveras, et ceux qui t’écoutent. (4:16)
I. Timothée
4:1-16
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Now the Spirit speaketh expressly, that in the latter times some shall depart from the faith, giving heed to seducing spirits, and doctrines of devils ; (4:1)
2 Speaking lies in hypocrisy ; having their conscience seared with a hot iron ; (4:2)
3 Forbidding to marry, and commanding to abstain from meats, which God hath created to be received with thanksgiving of them which believe and know the truth. (4:3)
4 For every creature of God is good, and nothing to be refused, if it be received with thanksgiving : (4:4)
5 For it is sanctified by the word of God and prayer. (4:5)
6 If thou put the brethren in remembrance of these things, thou shalt be a good minister of Jesus Christ, nourished up in the words of faith and of good doctrine, whereunto thou hast attained. (4:6)
7 But refuse profane and old wives’ fables, and exercise thyself rather unto godliness. (4:7)
8 For bodily exercise profiteth little : but godliness is profitable unto all things, having promise of the life that now is, and of that which is to come. (4:8)
9 This is a faithful saying and worthy of all acceptation. (4:9)
10 For therefore we both labour and suffer reproach, because we trust in the living God, who is the Saviour of all men, specially of those that believe. (4:10)
11 These things command and teach. (4:11)
12 Let no man despise thy youth ; but be thou an example of the believers, in word, in conversation, in charity, in spirit, in faith, in purity. (4:12)
13 Till I come, give attendance to reading, to exhortation, to doctrine. (4:13)
14 Neglect not the gift that is in thee, which was given thee by prophecy, with the laying on of the hands of the presbytery. (4:14)
15 Meditate upon these things ; give thyself wholly to them ; that thy profiting may appear to all. (4:15)
16 Take heed unto thyself, and unto the doctrine ; continue in them : for in doing this thou shalt both save thyself, and them that hear thee. (4:16)
I. Timothy
4:1-16
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 L’Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se révolteront de la foi, s’attachant à des esprits séducteurs, et aux doctrines des démons ; (4:1)
2 Enseignant des mensonges par hypocrisie, étant cautérisés dans leur propre conscience ; (4:2)
3 Défendant de se marier, commandant de s’abstenir de viandes que Dieu a créées, afin que les fidèles et ceux qui ont connu la vérité en usent avec actions de grâces. (4:3)
4 Car tout ce que Dieu a créé, est bon, et rien n’est à rejeter, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces ; (4:4)
5 Parce qu’il est sanctifié par la parole de Dieu, et par la prière. (4:5)
6 Si tu représentes ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus-Christ, nourri dans les paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as suivie avec soin. (4:6)
7 Mais rejette las fables profanes et semblables à celles des vieilles, et exerce-toi à la piété. (4:7)
8 Car l’exercice corporel est utile à peu de chose ; mais la piété est utile à toutes choses, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. (4:8)
9 Cette parole est certaine et digne d’être reçue avec une entière croyance. (4:9)
10 C’est à cause de cela que nous endurons des travaux et des opprobres, parce que nous espérons au Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, et principalement des fidèles. (4:10)
11 Annonce ces choses, et les enseigne. (4:11)
12 Ne donne sujet à personne de mépriser ta jeunesse ; mais sois le modèle des fidèles par tes paroles, par ta conduite, par ta charité, par l’esprit qui t’anime, par ta foi, par ta pureté. (4:12)
13 Applique-toi à la lecture, à l’exhortation et à l’instruction, en attendant que je vienne. (4:13)
14 Ne néglige point le don qui est en toi, qui t’a été donné par prophétie, par l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. (4:14)
15 Pense à ces choses et sois-en toujours occupé, afin que tout le monde voie les progrès que tu fais. (4:15)
16 Prends garde à toi et à l’instruction ; persévère dans ces choses ; car en faisant cela, tu te sauveras toi-même, et ceux qui t’écoutent. (4:16)
I. Timothée
4:1-16
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 OR l’Esprit dit expressément que, dans les temps à venir, quelques-uns abandonneront la foi, en suivant des esprits d’erreur et des doctrines diaboliques, (4:1)
2 enseignées par des imposteurs pleins d’hypocrisie, dont la conscience est noircie de crimes ; (4:2)
3 qui interdiront le mariage, et l’usage des viandes que Dieu a créées pour être reçues avec action de grâces par les fidèles, et par ceux qui connaissent la vérité. (4:3)
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et l’on ne doit rien rejeter de ce qui se mange avec action de grâces ; (4:4)
5 parce qu’il est sanctifié par la parole de Dieu, et par la prière. (4:5)
6 Enseignant ceci aux frères, vous serez un bon ministre de Jésus-Christ, vous nourrissant des vérités de la foi, et de la bonne doctrine que vous avez suivie. (4:6)
7 Fuyez les fables impertinentes et puériles, et exercez-vous à la piété. (4:7)
8 Car les exercices corporels servent à peu de chose : mais la piété est utile à tout, et c’est à elle que les biens de la vie présente et ceux de la vie future ont été promis. (4:8)
9 Ce que je vous dis est une vérité certaine, et digne d’être reçue avec une entière soumission. (4:9)
10 Car ce qui nous porte à souffrir tous les maux et tous les outrages dont on nous charge, c’est que nous espérons au Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, et principalement des fidèles. (4:10)
11 Annoncez ces choses, et enseignez-les. (4:11)
12 Que personne ne vous méprise à cause de votre jeunesse : mais rendez-vous l’exemple et le modèle des fidèles dans les entretiens, dans la manière d’agir avec le prochain, dans la charité, dans la foi, dans la chasteté. (4:12)
13 En attendant que je vienne, appliquez-vous à la lecture, à l’exhortation et à l’instruction. (4:13)
14 Ne négligez pas la grâce qui est en vous, qui vous a été donnée, suivant une révélation prophétique, par l’imposition des mains des prêtres. (4:14)
15 Méditez ces choses, soyez-en toujours occupé, afin que votre avancement soit connu de tous. (4:15)
16 Veillez sur vous-même, et sur l’instruction des autres ; demeurez ferme dans ces exercices : car agissant de la sorte vous vous sauverez vous-même, et ceux qui vous écoutent. (4:16)
I. Timothée
4:1-16
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains hommes se détacheront de la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, (4:1)
2 grâce à l’hypocrisie de faux docteurs, qui portent dans leur propre conscience la marque de la flétrissure, (4:2)
3 qui interdisent le mariage, prescrivent de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés afin qu’ils fussent pris avec actions de grâces par les fidèles et ceux qui connaissent la vérité, (4:3)
4 car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté quand on le prend avec actions de grâces, (4:4)
5 puisque tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. (4:5)
6 En rappelant ces choses aux frères tu seras un bon ministre de Christ Jésus, nourri des paroles de la foi et du bon enseignement que tu t’es attaché à suivre ; (4:6)
7 mais repousse les fables profanes et extravagantes, et exerce-toi à la piété ; (4:7)
8 en effet, l’exercice corporel n’est utile qu’à peu de chose, tandis que la piété est utile pour toutes choses, puisqu’elle possède la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir ; (4:8)
9 c’est là une vérité certaine et digne de toute créance ; (4:9)
10 car c’est pour cela que nous travaillons et que nous luttons, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le sauveur de tous les hommes, et principalement des fidèles. (4:10)
11 Voilà ce que tu dois prescrire et enseigner. (4:11)
12 Que personne ne méprise ta jeunesse, mais deviens un modèle pour les fidèles, en paroles, en conduite, en charité, en foi, en pureté. (4:12)
13 Jusques à ce que j’arrive, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. (4:13)
14 Ne néglige point le don spirituel qui est en toi, lequel t’a été donné par une prophétie avec l’imposition des mains du collège des anciens. (4:14)
15 Occupe-toi de ces choses, donne-t’y tout entier, afin que tes progrès soient manifestes pour tout le monde ; (4:15)
16 veille sur toi-même et sur l’enseignement ; persévères-y ; car en agissant ainsi tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t’écoutent. (4:16)
I Timothée
4:1-16
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les temps postérieurs, quelques-uns se retireront de la foi, s’attachant à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, (4:1)
2 par l’hypocrisie de diseurs de mensonges, ayant leur conscience cautérisée, (4:2)
3 empêchant de se marier, [ordonnant] de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour être pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui sont arrivés à connaître la vérité ; (4:3)
4 parce que toute créature de Dieu est bonne, et qu’aucune n’est à rejeter, lorsqu’elle est prise avec actions de grâces ; (4:4)
5 car elle est sanctifiée au moyen de la parole de Dieu et de la prière. (4:5)
6 En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon serviteur de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie. (4:6)
7 Mais quant aux fables profanes et de vieilles femmes, évite-les, et exerce-toi à la piété ; (4:7)
8 car l’exercice corporel est utile à peu de chose, mais la piété est utile à toutes choses, ayant la promesse de la vie, de celle qui est à présent et de celle qui est à venir. (4:8)
9 Cette parole est certaine et digne d’être entièrement reçue ; (4:9)
10 car c’est aussi pour cela que nous prenons de la peine et que nous sommes outragés, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est sauveur de tous [les] hommes, principalement des fidèles. (4:10)
11 Recommande et enseigne ces choses. (4:11)
12 Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois le modèle des fidèles, en parole, en conduite, en amour, en esprit, en foi, en chasteté. (4:12)
13 Jusqu’à ce que je vienne, attache-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. (4:13)
14 Ne néglige pas le don de grâce qui est en toi et qui t’a été donné au moyen d’une prophétie , avec l’imposition des mains du corps des anciens. (4:14)
15 Occupe-toi de ces choses, sois en elles, afin que tes progrès soient évidents en toutes choses. (4:15)
16 Sois attentif à toi-même et à l’enseignement ; persévère dans ces choses ; car en faisant cela tu te sauveras toi-même et ceux qui t’écoutent. (4:16)
1 Timothée
4:1-16
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Or l’Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns abandonneront la foi en s’attachant à des esprits d’erreur et à des doctrines de démons, (4:1)
2 Parlant le mensonge avec hypocrisie, et ayant la conscience couverte de cicatrices honteuses ; (4:2)
3 Défendant le mariage et l’usage des viandes, que Dieu a créées pour être mangées avec actions de grâces par les fidèles, et par ceux qui ont reçu la connaissance de la vérité. (4:3)
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et on ne doit rien rejeter de ce qui se prend avec actions de grâces, (4:4)
5 Parce que cela est sanctifié par la parole de Dieu et la prière. (4:5)
6 En enseignant ces choses à nos frères, vous serez un bon ministre de Jésus-Christ, nourri des vérités de la foi et de la bonne doctrine que vous avez apprise. (4:6)
7 Pour ce qui est de ces fables frivoles, semblables à des contes de vieilles, ne vous y arrêtez pas ; mais exercez-vous à la piété. (4:7)
8 Car les exercices corporels servent peu, mais la piété est utile à tout, ayant les promesses de la vie présente et celles de la vie future. (4:8)
9 Ce que je vous dis est une vérité certaine et digne de tout accueil. (4:9)
10 Car ce qui nous fait supporter les maux et les malédictions dont on nous charge, c’est que nous espérons au Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des fidèles. (4:10)
11 Annoncez ces choses, et enseignez-les. (4:11)
12 Que personne ne vous méprise à cause de votre jeunesse ; mais soyez l’exemple des fidèles dans les entretiens, dans la manière d’agir avec le prochain, dans la charité, dans la foi, dans la chasteté. (4:12)
13 En attendant que je vienne, appliquez-vous à la lecture, à l’exhortation et à l’enseignement. (4:13)
14 Ne négligez pas la grâce qui est en vous, qui vous a été donnée, suivant une révélation prophétique, par l’imposition des mains des prêtres ; (4:14)
15 Méditez ces choses, soyez-en toujours occupé, afin que votre avancement soit connu de tous. (4:15)
16 Veillez sur vous-même, et sur ce qui concerne la doctrine ; attachez-vous à cela constamment ; car, agissant ainsi, vous vous sauverez vous-même, et ceux qui vous écoutent. (4:16)
I Timothée
4:1-16
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Mais l’Esprit dit expressément, que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons, (4:1)
2 y étant entraînés par l’hypocrisie d’imposteurs marqués de flétrissure dans leur propre conscience, (4:2)
3 qui proscrivent le mariage et l’usage d’aliments que Dieu a créés pour que les fidèles, qui, eux aussi, ont connu la vérité, en usent avec actions de grâces. (4:3)
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces : (4:4)
5 c’est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. (4:5)
6 Si tu représentes ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus-Christ, nourri des leçons de la foi et de la bonne doctrine, que tu as fidèlement suivie. (4:6)
7 Repousse les fables profanes, ces contes de vieille femme. Exerce-toi à la piété, (4:7)
8 car l’exercice corporel est utile à peu de choses, au lieu que la piété est utile à tout, puisqu’elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir : (4:8)
9 c’est là une parole certaine et digne de toute créance ; (4:9)
10 car nous ne nous donnons tant de peine, et nous ne sommes en butte aux outrages, que parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout des fidèles. (4:10)
11 Prescris ces choses et enseigne-les. (4:11)
12 Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois le modèle des fidèles en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. (4:12)
13 En attendant que je vienne, attache-toi à lire les Écritures, à exhorter, à enseigner. (4:13)
14 Ne néglige pas le don qui est en toi, qui t’a été conféré, et qui a été accompagné d’une honorable prédiction, lorsque le collège des anciens t’a imposé les mains. (4:14)
15 Occupe-toi de ces choses ; donne-t’y tout entier, afin que tout le monde voie les progrès que tu fais. (4:15)
16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Persévère dans ces occupations, car, en agissant de la sorte, tu te sauveras toi-même, et ceux qui t’écoutent. (4:16)
I Timothée
4:1-16
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Or l’Esprit dit expressément qu’aux derniers temps quelques-uns apostasieront de la foi, s’attachant à des esprits séducteurs et à des enseignements de démons, (4:1)
2 disant des mensonges par hypocrisie, ayant leur propre conscience cautérisée, (4:2)
3 défendant de se marier, [prescrivant] de s’abstenir des viandes que Dieu a créées pour être prises avec action de grâces par les fidèles et par ceux qui connaissent la vérité ; (4:3)
4 car toute créature de Dieu est bonne et il n’y en a aucune qui soit à rejeter, étant prise avec action de grâces, (4:4)
5 car elle est sanctifiée par la parole de Dieu et par la prière. (4:5)
6 En proposant ces choses aux frères, tu seras un bon serviteur du christ Jésus, nourri dans les paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as pleinement comprise. (4:6)
7 Mais rejette les fables profanes et de vieilles femmes, et exerce-toi toi-même à la piété : (4:7)
8 car l’exercice corporel est utile à peu de chose, mais la piété est utile à toutes choses, ayant la promesse de la vie présente et de la vie qui est à venir. (4:8)
9 Cette parole est certaine et digne de toute acceptation ; (4:9)
10 car si nous travaillons et sommes dans l’opprobre, c’est parce que nous espérons dans le Dieu vivant qui est [le] conservateur de tous les hommes, spécialement des fidèles. (4:10)
11 Ordonne ces choses et enseigne-les. (4:11)
12 Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois le modèle des fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté. (4:12)
13 Jusqu’à ce que je vienne, attache-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. (4:13)
14 Ne néglige pas le don de grâce qui est en toi, qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains du corps des anciens. (4:14)
15 Occupe-toi de ces choses ; sois-y tout entier, afin que tes progrès soient évidents à tous. (4:15)
16 Sois attentif à toi-même et à l’enseignement ; persévère dans ces choses, car en faisant ainsi tu te sauveras toi-même et ceux qui t’écoutent. (4:16)
Timothée I
4:1-16
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les temps qui viendront, quelques-uns abandonneront la foi, s’attachant à des esprits d’erreur et à des doctrines de démons, (4:1)
2 par suite de l’hypocrisie d’hommes proférant le mensonge et dont la conscience porte la marque de l’infamie, (4:2)
3 qui interdisent le mariage et ordonnent de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour que les fidèles et ceux qui ont reconnu la vérité en usent avec action de grâces, (4:3)
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter de ce qui se prend avec action de grâces, (4:4)
5 parce que c’est sanctifié par la parole de Dieu et la prière. (4:5)
6 En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre du Christ Jésus, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as suivie avec soin. (4:6)
7 Quant aux fables insensées et aux radotages, évite-les, et exerce-toi à la piété. (4:7)
8 Car l’exercice corporel est utile à peu de chose ; mais la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de la vie future. (4:8)
9 C’est là une parole certaine, et tout à fait digne d’être reçue. (4:9)
10 Car c’est pour cela que nous supportons les fatigues et les outrages, parce que nous espérons au Dieu vivant, qui est le sauveur de tous les hommes, principalement des fidèles. (4:10)
11 Commande ces choses et enseigne-les. (4:11)
12 Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle des fidèles dans les paroles, dans la conduite, dans la charité, dans la foi, dans la chasteté. (4:12)
13 Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation et à l’enseignement. (4:13)
14 Ne néglige pas la grâce qui est en toi, qui t’a été donnée, suivant une révélation prophétique, lorsque les prêtres t’imposèrent les mains. (4:14)
15 Médite ces choses, sois tout en elles, afin que ton progrès soit manifeste à tous. (4:15)
16 Veille sur toi-même et sur l’enseignement ; persévère dans ces choses : car, en faisant cela, tu te sauveras toi-même et ceux qui t’écoutent. (4:16)
I Timothée
4:1-16
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 L’Esprit dit clairement que, dans les derniers temps, un certain nombre abandonneront la foi pour s’attacher à des Esprits séducteurs et à des doctrines de démons, (4:1)
2 d’hypocrites menteurs, qui portent sur leur conscience même la marque de la flétrissure, (4:2)
3 qui proscrivent le mariage, qui ordonnent de s’abstenir d’aliments créés par Dieu pour être pris avec actions de grâces par les croyants qui ont reconnu la vérité. (4:3)
4 En effet, tout ce que Dieu a créé est bon ; on ne doit renoncer à aucun aliment, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces, (4:4)
5 car alors la parole de Dieu et la prière le sanctifient. (4:5)
6 C’est en exposant ces choses aux frères que tu seras un bon ministre de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as suivie jusqu’à présent. (4:6)
7 Quant aux contes profanes et aux radotages, repousse-les. Exerce-toi à la piété ; (4:7)
8 les exercices du corps ont peu d’utilité, mais la piété est utile à tout, puisqu’elle a la promesse de la vie présente et celle de la vie à venir. (4:8)
9 C’est là un fait certain et absolument digne de foi. (4:9)
10 Si, en effet, nous nous donnons tant de peine et si nous livrons un si rude combat c’est que nous avons placé notre espérance en un Dieu vivant qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout des croyants. (4:10)
11 Voilà ce que tu dois prescrire et enseigner. (4:11)
12 Que personne ne te méprise à cause de ta jeunesse ; au contraire, sois un modèle pour les croyants par tes paroles, par ta conduite, par ta charité, par ta foi, par ta chasteté. (4:12)
13 En attendant que j’arrive, occupe-toi de la lecture, de la prédication, de l’enseignement. (4:13)
14 Ne néglige pas le don de la grâce que tu possèdes, que tu as reçu quand les Anciens prophétisaient et t’imposaient les mains. (4:14)
15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi à ces choses, afin que tout le monde soit frappé de tes progrès. (4:15)
16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi tu te sauveras toi-même et tu sauveras ceux qui t’écoutent. (4:16)
I Timothée
4:1-16
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, (4:1)
2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, (4:2)
3 prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. (4:3)
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces, (4:4)
5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. (4:5)
6 En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie. (4:6)
7 Repousse les contes profanes et absurdes. (4:7)
8 Exerce-toi à la piété ; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. (4:8)
9 C’est là une parole certaine et entièrement digne d’être reçue. (4:9)
10 Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants. (4:10)
11 Déclare ces choses, et enseigne-les. (4:11)
12 Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. (4:12)
13 Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. (4:13)
14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. (4:14)
15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. (4:15)
16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent. (4:16)
I Timothée
4:1-16
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Mais l’Esprit dit clairement que dans les temps à venir, certains abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines diaboliques ; (4:1)
2 enseignées par d’hypocrites imposteurs qui ont la marque de la flétrissure dans leur propre conscience ; (4:2)
3 qui proscrivent le mariage, et l’usage d’aliments que Dieu a créés afin que les fidèles et ceux qui ont connu la vérité en usent avec actions de grâces. (4:3)
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et l’on ne doit rien rejeter de ce qui se prend avec action de grâces, (4:4)
5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. (4:5)
6 En proposant aux frères ces enseignements, tu seras un bon ministre de Jésus-Christ, nourri des leçons de la foi et de la bonne doctrine que tu as fidèlement suivie. (4:6)
7 Quant à ces fables profanes, ces contes de vieille femme, rejette-les, et exerce-toi à la piété. (4:7)
8 Car l’exercice corporel est utile pour un peu ; mais la piété est utile à tout ; elle a des promesses pour la vie présente et pour la vie à venir. (4:8)
9 C’est là une parole certaine et digne d’être reçue. (4:9)
10 Car nous ne prenons tant de peine et nous n’endurons les outrages, que parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des fidèles. (4:10)
11 Voilà ce que tu dois prescrire et enseigner. (4:11)
12 Que personne ne te méprise à cause de ta jeunesse ; mais sois l’exemple des fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en chasteté. (4:12)
13 En attendant que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. (4:13)
14 Ne néglige pas la grâce qui est en toi, et qui t’a été conférée par action prophétique, lorsque l’assemblée des anciens t’a imposé les mains. (4:14)
15 Médite ces choses et sois-y tout entier, afin que tes progrès soient évidents pour tous. (4:15)
16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; mets-y une constante application ; car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent. (4:16)
I Timothée
4:1-16
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains renieront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques, (4:1)
2 séduits par des menteurs hypocrites marqués au fer rouge dans leur conscience : (4:2)
3 ces gens-là interdisent le mariage et l’usage d’aliments que Dieu a créés pour être pris avec action de grâces par les croyants et ceux qui ont la connaissance de la vérité. (4:3)
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon et aucun aliment n’est à proscrire, si on le prend avec action de grâces : (4:4)
5 la parole de Dieu et la prière le sanctifient. (4:5)
6 Si tu exposes cela aux frères, tu seras un bon serviteur du Christ Jésus, nourri des enseignements de la foi et de la bonne doctrine dont tu t’es toujours montré le disciple fidèle. (4:6)
7 Quant aux fables profanes, racontars de vieilles femmes, rejette-les. Exerce-toi à la piété. (4:7)
8 Les exercices corporels, eux, ne servent pas à grand-chose : la piété au contraire est utile à tout, car elle a la promesse de la vie, de la vie présente comme de la vie future. (4:8)
9 Elle est sûre cette parole et digne d’une entière créance. (4:9)
10 Si en effet nous peinons et combattons, c’est que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, le Sauveur de tous les hommes, des croyants surtout. (4:10)
11 Tel doit être l’objet de tes prescriptions et de ton enseignement. (4:11)
12 Que personne ne méprise ton jeune âge. Au contraire, montre-toi un modèle pour les croyants, par la parole, la conduite, la charité, la foi, la pureté. (4:12)
13 En attendant que je vienne, consacre-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. (4:13)
14 Ne néglige pas le don spirituel qui est en toi, qui t’a été conféré par une intervention prophétique accompagnée de l’imposition des mains du collège des presbytres. (4:14)
15 Prends cela à cœur. Sois-y tout entier, afin que tes progrès soient manifestes à tous. (4:15)
16 Veille sur ta personne et sur ton enseignement ; persévère en ces dispositions. Agissant ainsi, tu te sauveras, toi et ceux qui t’écoutent. (4:16)
1 Timothée
4:1-16
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, (4:1)
2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience ; (4:2)
3 ils prescrivent de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. (4:3)
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces, (4:4)
5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. (4:5)
6 En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie. (4:6)
7 Repousse les contes profanes de vieilles femmes. (4:7)
8 Exerce-toi à la piété ; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout : elle a la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. (4:8)
9 C’est là une parole certaine et entièrement digne d’être reçue. (4:9)
10 Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout des croyants. (4:10)
11 Déclare ces choses, et enseigne-les. (4:11)
12 Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté. (4:12)
13 Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. (4:13)
14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. (4:14)
15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. (4:15)
16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent. (4:16)
1 Timothée
4:1-16
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Cependant, la parole inspirée dit clairement que dans les périodes à venir quelques-uns abandonneront la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons, (4:1)
2 par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges, étant comme marqués au fer rouge dans leur conscience ; (4:2)
3 interdisant de se marier, ordonnant de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour être pris avec action de grâces par ceux qui ont foi et qui connaissent exactement la vérité. (4:3)
4 En effet, toute création de Dieu est belle, et rien n’est à rejeter si on le reçoit avec action de grâces, (4:4)
5 car c’est sanctifié par le moyen de la parole de Dieu et de la prière. (4:5)
6 En donnant ces conseils aux frères, tu seras un excellent ministre de Christ Jésus, nourri des paroles de la foi et du bel enseignement que tu as suivi de près. (4:6)
7 Mais refuse ces fables qui profanent ce qui est saint et qui sont des contes de vieilles femmes. Par contre, exerce-​toi en ayant pour but l’attachement à Dieu. (4:7)
8 Car l’exercice corporel est utile à peu de chose, mais l’attachement à Dieu est utile à toutes choses puisqu’il a la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. (4:8)
9 Fidèle et digne d’être pleinement acceptée est cette parole. (4:9)
10 Car c’est pour cela que nous travaillons dur et que nous luttons, parce que nous avons mis notre espérance en un Dieu vivant, qui est un Sauveur de toutes sortes d’hommes, surtout des fidèles. (4:10)
11 Continue à donner ces ordres et à les enseigner. (4:11)
12 Que personne ne méprise ta jeunesse. Au contraire, deviens un exemple pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté. (4:12)
13 En attendant que je vienne, continue à t’appliquer à la lecture publique, à l’exhortation, à l’enseignement. (4:13)
14 Ne néglige pas le don en toi qui t’a été donné par suite d’une prédiction et lorsque le collège des anciens a posé les mains sur toi. (4:14)
15 Réfléchis à ces choses ; absorbe-​toi en elles, pour que tes progrès soient manifestes pour tous. (4:15)
16 Fais constamment attention à toi et à ton enseignement. Persévère dans ces choses, car en faisant cela tu sauveras et toi-​même et ceux qui t’écoutent. (4:16)
1 Timothée
4:1-16
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons, (4:1)
2 car ils seront égarés par l’hypocrisie de menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge. (4:2)
3 Ces gens-là interdisent de se marier et de consommer des aliments que Dieu a pourtant créés pour qu’ils soient pris avec reconnaissance par ceux qui sont croyants et qui ont connu la vérité. (4:3)
4 Tout ce que Dieu a créé est bon et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne dans une attitude de reconnaissance, (4:4)
5 car cela est rendu saint par la parole de Dieu et la prière. (4:5)
6 En exposant cela aux frères et sœurs, tu seras un bon serviteur de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et du bon enseignement que tu as fidèlement suivi. (4:6)
7 Rejette les contes profanes de vieilles femmes. Exerce-toi plutôt à la piété. (4:7)
8 En effet, l’exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir. (4:8)
9 Voilà une parole certaine, digne d’être acceptée sans réserve. (4:9)
10 C’est dans cette perspective en effet que nous travaillons et que nous nous laissons insulter, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le Sauveur de tous les hommes, et en particulier des croyants. (4:10)
11 Transmets ces instructions et enseigne-les. (4:11)
12 Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, [ton esprit,] ta foi, ta pureté. (4:12)
13 En attendant que je vienne, applique-toi à lire les Ecritures dans l’assemblée, à encourager, à enseigner. (4:13)
14 Ne néglige pas le don que tu as reçu, celui qui t’a été donné d’après une prophétie lorsque le conseil des anciens a posé les mains sur toi. (4:14)
15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. (4:15)
16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t’écoutent. (4:16)
1 Timothée
4:1-16
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Cependant, la parole inspirée dit clairement que dans l’avenir, parce qu’ils prêteront attention à des déclarations inspirées trompeuses et à des enseignements de démons, quelques-uns abandonneront la foi, (4:1)
2 entraînés par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges, dont la conscience est comme marquée au fer rouge. (4:2)
3 Ils interdisent le mariage et ordonnent de s’abstenir d’aliments pourtant créés par Dieu pour être consommés avec des remerciements par ceux qui ont foi et qui connaissent exactement la vérité. (4:3)
4 En effet, toute création de Dieu est bonne, et aucune n’est à rejeter si on la reçoit avec des remerciements, (4:4)
5 car elle est sanctifiée par le moyen de la parole de Dieu et de la prière. (4:5)
6 Si tu donnes ces conseils aux frères, tu seras un excellent ministre de Christ Jésus, nourri des paroles de la foi et du bel enseignement que tu as suivi de près. (4:6)
7 Mais rejette les histoires fausses qui déshonorent Dieu, comme celles que racontent les vieilles femmes. Par contre, exerce-​toi en ayant pour but l’attachement à Dieu. (4:7)
8 Car l’exercice physique est utile à peu de chose, mais l’attachement à Dieu est utile à toutes choses, puisqu’il porte en lui la promesse de la vie présente et de la vie à venir. (4:8)
9 Cette parole est digne de foi et mérite d’être pleinement acceptée. (4:9)
10 C’est pour cela que nous nous donnons du mal et que nous luttons, parce que nous avons mis notre espérance en un Dieu vivant, qui est un Sauveur de toutes sortes d’hommes, surtout des fidèles. (4:10)
11 Continue à donner ces ordres et à les enseigner. (4:11)
12 Que personne ne méprise ta jeunesse. Au contraire, deviens un exemple pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté. (4:12)
13 En attendant que je vienne, continue à t’appliquer à la lecture publique, à l’exhortation, à l’enseignement. (4:13)
14 Ne néglige pas le don qui est en toi et qui t’a été donné par suite d’une prophétie lorsque le collège des anciens a posé les mains sur toi. (4:14)
15 Réfléchis à ces choses ; absorbe-​toi en elles, pour que tes progrès soient évidents pour tous. (4:15)
16 Fais constamment attention à toi et à ton enseignement. Persévère dans ces choses, car en faisant cela tu sauveras et toi-​même et ceux qui t’écoutent. (4:16)
1 Timothée
4:1-16
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Or l’Esprit dit expressément, que dans les derniers temps quelques-uns abandonneront la foi, prêtant attention aux esprits séducteurs, et aux doctrines des diables ; (4:1)
2 Disant des mensonges par hypocrisie ; ayant leur conscience cautérisée au fer rouge ; (4:2)
3 Défendant de se marier, et commandant de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour être reçus avec reconnaissance de ceux qui croient et qui connaissent la vérité. (4:3)
4 Car toute créature de Dieu est bonne, et rien n ’est à refuser, si c’est reçu avec reconnaissance : (4:4)
5 Car elle est sanctifiée par la parole de Dieu et la prière. (4:5)
6 Si tu remets en mémoire ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri dans les paroles de la foi et de la bonne doctrine à laquelle tu es parvenu. (4:6)
7 Mais refuse les fables profanes des vieilles femmes, et exerce-toi plutôt à la piété. (4:7)
8 Car l’exercice corporel est peu profitable : mais la piété est profitable à toutes choses, ayant la promesse de vie qui est de maintenant et de celle qui est à venir. (4:8)
9 Ceci est un propos fidèle et digne de toute acceptation. (4:9)
10 Par conséquent nous nous adonnons et supportons les outrages, parce que nous avons confiance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, spécialement de ceux qui croient. (4:10)
11 Commande et enseigne ces choses. (4:11)
12 Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un exemple des croyants, en parole, en comportement, en charité, en esprit, en foi, en pureté. (4:12)
13 Jusqu’à ce que je vienne sois attentif à la lecture, à l’exhortation, à la doctrine. (4:13)
14 Ne néglige pas le don qui est en toi, lequel t’a été donné par prophétie, avec les anciens posant les mains sur toi. (4:14)
15 Médite ces choses ; donne-toi entièrement à elles ; afin que ton acquis puisse apparaître à tous. (4:15)
16 Prête attention à toi-même et à la doctrine ; continue en elles : car en faisant cela, tu te sauveras à la fois toi-même, et ceux qui t’écoutent. (4:16)
1 Timothée
4:1-16