Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 C’est pourquoi ne pouvant plus soutenir [la privation de vos nouvelles] nous avons trouvé bon de demeurer seuls à Athènes. (3:1)
2 Et nous avons envoyé Timothée, notre frère, Ministre de Dieu, et notre compagnon d’œuvre en l’Évangile de Christ, pour vous affermir, et vous exhorter touchant votre foi. (3:2)
3 Afin que nul ne soit troublé dans ces afflictions, puisque vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela. (3:3)
4 Car quand nous étions avec vous, nous vous prédisions que nous aurions à souffrir des afflictions ; comme cela est aussi arrivé, et vous le savez. (3:4)
5 C’est pourquoi, dis-je, ne pouvant plus soutenir [cette inquiétude] j’ai envoyé Timothée pour reconnaître l’état de votre foi, de peur que celui qui tente, ne vous eût tentés en quelque sorte, et que notre travail ne fût rendu inutile. (3:5)
6 Or Timothée étant revenu depuis peu de chez vous, il nous a apporté d’agréables nouvelles de votre foi et de votre charité, et que vous vous souvenez toujours de nous, désirant fort de nous voir, comme nous aussi nous désirons de vous voir. (3:6)
7 C’est pourquoi, mes frères, vous nous avez été en grande consolation à cause de votre foi, dans toute notre affliction, et dans notre nécessité. (3:7)
8 Car maintenant nous vivons, si vous vous tenez fermes au Seigneur. (3:8)
9 Et quelles actions de grâces n’avons-nous point à rendre à Dieu à cause de vous, pour toute la joie que nous recevons de vous, devant notre Dieu ; (3:9)
10 Le priant jour et nuit de plus en plus que nous puissions vous revoir, afin de suppléer à ce qui manque à votre foi ? (3:10)
11 Or notre Dieu [et notre] Père, et notre Seigneur Jésus-Christ, veuillent nous ouvrir le chemin pour nous rendre auprès de vous. (3:11)
12 Et le Seigneur vous fasse croître et abonder de plus en plus en charité les uns envers les autres, et envers tous, comme nous abondons aussi [en charité] envers vous ; (3:12)
13 Pour affermir vos cœurs sans reproche en sainteté, devant Dieu qui est notre Père, à la venue de notre Seigneur Jésus-Christ, accompagné de tous ses Saints. (3:13)
I. Thessaloniciens
3:1-13
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Wherefore when we could no longer forbear, we thought it good to be left at Athens alone ; (3:1)
2 And sent Timotheus, our brother, and minister of God, and our fellowlabourer in the gospel of Christ, to establish you, and to comfort you concerning your faith : (3:2)
3 That no man should be moved by these afflictions : for yourselves know that we are appointed thereunto. (3:3)
4 For verily, when we were with you, we told you before that we should suffer tribulation ; even as it came to pass, and ye know. (3:4)
5 For this cause, when I could no longer forbear, I sent to know your faith, lest by some means the tempter have tempted you, and our labour be in vain. (3:5)
6 But now when Timotheus came from you unto us, and brought us good tidings of your faith and charity, and that ye have good remembrance of us always, desiring greatly to see us, as we also to see you : (3:6)
7 Therefore, brethren, we were comforted over you in all our affliction and distress by your faith : (3:7)
8 For now we live, if ye stand fast in the Lord. (3:8)
9 For what thanks can we render to God again for you, for all the joy wherewith we joy for your sakes before our God ; (3:9)
10 Night and day praying exceedingly that we might see your face, and might perfect that which is lacking in your faith ? (3:10)
11 Now God himself and our Father, and our Lord Jesus Christ, direct our way unto you. (3:11)
12 And the Lord make you to increase and abound in love one toward another, and toward all men, even as we do toward you : (3:12)
13 To the end he may stablish your hearts unblameable in holiness before God, even our Father, at the coming of our Lord Jesus Christ with all his saints. (3:13)
I. Thessalonians
3:1-13
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 C’est pourquoi, ne pouvant attendre davantage, nous aimâmes mieux demeurer seuls à Athènes, (3:1)
2 Et vous envoyer Timothée notre frère, ministre de Dieu, et qui travaille avec nous dans l’évangile de Christ, pour vous affermir, et pour vous exhorter à persévérer dans la foi ; (3:2)
3 Afin qu’aucun de vous ne soit ébranlé par ces afflictions ; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela. (3:3)
4 Aussi, lorsque nous étions avec vous, nous vous prédisions que nous aurions à souffrir des afflictions, comme cela est aussi arrivé, et comme vous le savez. (3:4)
5 Ne pouvant donc attendre plus long-temps, j’envoyai Timothée pour être informé de l’état de votre foi, craignant que le tentateur ne vous eût tentés, et que notre travail ne fût devenu inutile. (3:5)
6 Mais Timothée, étant revenu depuis peu de chez vous, nous a rapporté de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité, et nous a dit que vous vous souvenez toujours tendrement de nous, désirant de nous voir, comme nous désirons de vous voir aussi. (3:6)
7 Ainsi, mes frères, nous avons été consolés par votre foi, dans toutes nos afflictions et dans toutes nos peines. (3:7)
8 Car nous vivons maintenant, puisque vous demeurez fermes en notre Seigneur. (3:8)
9 Et quelles actions de grâces pourrions-nous assez rendre à Dieu à votre sujet, pour toute la joie dont nous sommes comblés à cause de vous, en la présence de notre Dieu ! (3:9)
10 Priant jour et nuit de plus en plus, que nous puissions vous revoir, afin d’ajouter ce qui peut manquer à votre foi. (3:10)
11 Dieu lui-même, qui est notre Père, et Jésus-Christ notre Seigneur, veuillent nous conduire avec sûreté auprès de vous. (3:11)
12 Et que le Seigneur vous fasse croître et abonder en charité les uns envers les autres, et envers tous, comme nous sommes aussi remplis de charité pour vous ; (3:12)
13 Afin que vos cœurs soient affermis dans la sainteté, et que vous soyez irrépréhensibles devant Dieu notre Père, lorsque notre Seigneur Jésus-Christ viendra avec tous ses saints. (3:13)
I. Thessaloniciens
3:1-13
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 AINSI ne pouvant souffrir plus longtemps de n’avoir point de vos nouvelles, j’aimai mieux demeurer tout seul à Athènes ; (3:1)
2 et je vous envoyai Timothée, notre frère, et ministre de Dieu dans la prédication de l’Évangile de Jésus-Christ, afin qu’il vous fortifiât, et qu’il vous exhortât à demeurer fermes dans votre foi ; (3:2)
3 et que personne ne, fût ébranlé pour les persécutions qui nous arrivent : car vous savez que c’est à quoi nous sommes destines. (3:3)
4 Dès lors même que nous étions parmi vous, nous vous prédisions que nous aurions des afflictions à souffrir ; et nous eu avons eu en effet, comme vous le savez. (3:4)
5 Ne pouvant donc attendre plus longtemps, je vous l’ai envoyé pour reconnaître l’état de votre foi, ayant appréhendé que le tentateur ne vous eût tentés, et que notre travail ne devînt inutile. (3:5)
6 Mais Timothée étant revenu vers nous après vous avoir vus, et nous ayant rendu un si bon témoignage de votre foi et de votre charité, et du souvenir plein d’affection que vous avez sans cesse de nous, qui vous porte à désirer de nous voir, comme nous avons aussi le même désir pour vous ; (3:6)
7 il est vrai, mes frères, que dans toutes les afflictions et dans tous les maux qui nous arrivent, votre foi nous fait trouver notre consolation en vous. (3:7)
8 Car nous vivons maintenant, si vous demeurez fermes dans le Seigneur. (3:8)
9 Et certes quelles assez dignes actions de grâces pouvons-nous rendre à Dieu pour la joie dont nous nous sentons comblés devant lui à cause de vous ? (3:9)
10 Ce qui nous porte à le conjurer jour et nuit avec une ardeur extrême de nous permettre d’aller vous voir, afin d’ajouter ce qui peut manquer encore à votre foi. (3:10)
11 Que Dieu lui-même, notre Père, et Jésus-Christ notre Seigneur, nous conduise vers vous ! (3:11)
12 Que le Seigneur vous fasse croître de plus en plus dans la charité que vous avez les uns pour les autres, et envers tous, et qu’il la rende telle que la nôtre est envers vous ! (3:12)
13 Qu’il affermisse vos coeurs, en vous rendant irréprochables par la sainteté devant Dieu, notre Père, au jour que Jésus-Christ notre Seigneur paraîtra avec tous ses saints ! Amen ! (3:13)
I. Thessaloniciens
3:1-13
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 C’est pourquoi, n’y tenant plus, nous avons jugé bon d’être laissé seul à Athènes, (3:1)
2 et nous avons envoyé Timothée, notre frère et notre coopérateur dans l’évangile de Christ, pour qu’il vous fortifiât, et qu’il vous exhortât dans l’intérêt de votre foi, (3:2)
3 afin qu’aucun de vous ne se laisse troubler par les tribulations présentes ; car vous savez vous-mêmes que c’est à cela que nous sommes destinés. (3:3)
4 Et en effet, lorsque nous étions auprès de vous, nous vous prédisions que nous aurions à souffrir la tribulation, comme cela a eu lieu, et comme vous le savez. (3:4)
5 C’est pourquoi, moi aussi n’y tenant plus, j’ai envoyé afin de savoir ce qui en était de votre foi, craignant que le tentateur ne vous eût tentés et que notre travail ne fût devenu inutile. (3:5)
6 Mais, Timothée étant récemment revenu vers nous d’auprès de vous, et nous ayant donné de bonnes nouvelles sur votre foi et votre charité, et sur ce que vous conservez un bon et constant souvenir de nous, désirant nous voir comme nous désirons aussi vous voir, (3:6)
7 nous avons ainsi, frères, été consolés en ce qui vous concerne, au milieu de toute notre épreuve et de toute notre tribulation, grâce à votre foi, (3:7)
8 car maintenant nous vivons, si vous demeurez fermes dans le Seigneur. (3:8)
9 Car comment pouvons-nous rendre à Dieu assez d’actions de grâces pour nous-mêmes, à cause de toute la joie que nous éprouvons à votre sujet devant notre Dieu, (3:9)
10 priant jour et nuit outre mesure, afin de voir votre visage et de réparer les imperfections de votre foi ? (3:10)
11 Mais que Dieu Lui-même notre Père, et notre Seigneur Jésus, aplanissent notre route pour aller à vous ! (3:11)
12 Quant à vous, que le Seigneur vous fasse multiplier et abonder en charité les uns envers les autres, et envers tous, comme nous-mêmes envers vous, (3:12)
13 pour affermir vos cœurs, et les rendre irréprochables en sainteté, devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre seigneur Jésus avec tous ses saints. (3:13)
I Thessaloniciens
3:1-13
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 C’est pourquoi n’y tenant plus, nous trouvâmes bond’être laissés seuls à Athènes ; (3:1)
2 et nous envoyâmes Timothée, notre frère, et serviteur de Dieu, et notre compagnon d’œuvre dans la bonne nouvelle du Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi, (3:2)
3 afin que personne ne fût ébranlé au milieu de ces tribulations ; car vous savez vous-mêmes que nous sommes ici pour cela. (3:3)
4 Car, lorsque nous étions auprès de vous, nous vous prédisions que nous avons des tribulations à souffrir, comme aussi cela est arrivé, et comme vous le savez. (3:4)
5 C’est pourquoi moi aussi, n’y tenant plus, j’envoyai pour connaître votre foi, dans la crainte que le Tentateur ne vous eût tentés et que notre travail ne fût devenu vain. (3:5)
6 Or Timothée étant revenu depuis peu de chez vous vers nous, et nous ayant donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre amour et du bon souvenir que vous avez toujours de nous, étant fort désireux de nous voir, comme nous aussi par rapport à vous, (3:6)
7 nous avons à cause de cela, frères, été consolés à votre sujet, dans toute notre tribulation et notre nécessité, par le moyen de votre foi ; (3:7)
8 parce que maintenant nous vivons, si vous demeurez fermes dans le Seigneur. (3:8)
9 Car quelles actions de grâces nous pouvons rendre à Dieu à votre sujet, pour toute la joie dont nous nous réjouissons à cause de vous devant notre Dieu, (3:9)
10 priant nuit et jour, avec une extrême instance, pour voir votre visage et compléter ce qui manque à votre foi ! (3:10)
11 Or que notre Dieu et Père lui-même et notre Seigneur Jésus-Christ dirige notre chemin vers vous, (3:11)
12 et que le Seigneur vous fasse multiplier et abonder en amour les uns à l’égard des autres et à l’égard de tous, comme nous aussi à votre égard, (3:12)
13 pour affermir vos cœurs sans reproche dans la sainteté, devant notre Dieu et Père, à l’arrivée de notre Seigneur Jésus-Christ avec tous ses saints ! (3:13)
1 Thessaloniciens
3:1-13
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 C’est pourquoi, ne pouvant souffrir plus longtemps de ne point avoir de vos nouvelles, nous avons préféré rester seuls à Athènes ; (3:1)
2 Et nous avons envoyé Timotbée, notre frère et ministre de Dieu dans la prédication de l’Évangile de Jésus-Christ, pour vous fortifier et vous exhorter à demeurer fermes dans votre foi, (3:2)
3 Afin que personne ne fût ébranlé dans les tribulations qui nous arrivent. Car vous savez vous-mêmes que c’est à cela que nous sommes destinés. (3:3)
4 Aussi, lorsque nous étions parmi vous, nous vous prédisions que nous aurions des tribulations à souffrir : et c’est ce qui est arrivé en effet, comme vous le savez. (3:4)
5 Ne pouvant donc attendre plus longtemps, je vous l’ai envoyé pour connaître votre foi, de crainte que le tentateur ne vous eût tentés, et que notre travail ne devînt inutile. (3:5)
6 Mais depuis que Timothée est revenu vers nous après vous avoir vus, et qu’il nous a rendu témoignage de votre foi, et de votre charité, et du souvenir plein d’affection que vous avez toujours de nous, désirant nous voir, comme nous le désirons nous-mêmes, (3:6)
7 Nous avons été ainsi, mes frères, consolés en vous par votre foi au milieu de toutes nos peines et de toutes nos tribulations. (3:7)
8 Car maintenant nous vivons, si vous demeurez fermes dans le Seigneur. (3:8)
9 En effet, quelles dignes actions de grâces pouvons-nous rendre à Dieu pour la joie que nous ressentons devant lui à cause de vous ? (3:9)
10 C’est ce qui nous porte à le conjurer jour et nuit avec ardeur de nous permettre d’aller vous voir, afin d’ajouter ce qui peut manquer à votre foi. (3:10)
11 Je prie donc Dieu notre Père, et Jésus-Christ Notre-Seigneur, qu’il lui plaise de nous conduire vers vous. (3:11)
12 Que le Seigneur augmente et fasse croître de plus en plus la charité que vous avez les uns envers les autres et envers tous, et qu’il la rende telle que la nôtre est envers vous. (3:12)
13 Qu’il affermisse vos cœurs en vous rendant irréprochables par la sainteté devant Dieu notre Père, pour le jour où Jésus-Christ Notre-Seigneur viendra avec tous ses saints. Amen. (3:13)
I Thessaloniciens
3:1-13
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Aussi, n’y tenant plus, nous prîmes le parti de demeurer seul à Athènes, (3:1)
2 et nous envoyâmes notre frère Timothée, qui est ouvrier avec Dieu dans la propagation l’évangile de Christ, pour vous affermir et vous encourager dans votre foi, (3:2)
3 afin que nul de vous ne se laissât ébranler au milieu de ces persécutions, qui, vous le savez vous-mêmes, sont notre partage ; (3:3)
4 car, lorsque nous étions avec vous, nous vous disions déjà que nous serions persécutés, comme cela est arrivé, et comme vous le savez. (3:4)
5 C’est pour ce motif, que, moi aussi, n’y tenant plus, j’envoyai reconnaître l’état de votre foi ; j’appréhendais que le tentateur ne vous eût tentés, et que notre travail ne fût devenu inutile. (3:5)
6 Mais Timothée, qui vient d’arriver ici d’auprès de vous, nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité ; il a ajouté que vous gardez toujours un bon souvenir de nous, désirant nous voir, comme nous désirons nous-même vous voir. (3:6)
7 Aussi, au milieu de toutes nos afflictions et de toutes nos calamités, avons-nous été consolé à votre sujet, mes frères, en apprenant votre foi. (3:7)
8 Nous vivons maintenant, puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur. (3:8)
9 Nous ne pouvons assez rendre grâces à Dieu à votre sujet, pour toute la joie que vous nous faites ressentir devant lui, (3:9)
10 nous qui le prions jour et nuit, avec une ardeur extrême, de nous permettre d’aller vous voir et d’achever ce qui manque à votre foi. (3:10)
11 Puisse-t-il, lui, notre Dieu et notre Père, puisse notre Seigneur Jésus aplanir notre route pour aller vers vous ! (3:11)
12 Puisse le Seigneur vous faire croître et abonder en charité les uns pour les autres et pour tous les hommes, comme nous-mêmes nous en sommes remplis pour vous, (3:12)
13 afin d’affermir vos cœurs de manière à ce qu’ils soient d’une sainteté parfaite devant Dieu notre Père, au jour où notre Seigneur Jésus viendra avec tous ses saints ! (3:13)
I Thessaloniciens
3:1-13
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — C’est pourquoi, n’y tenant plus, nous avons trouvé bon d’être laissés seuls à Athènes, (3:1)
2 et nous avons envoyé Timothée, notre frère et compagnon d’œuvre sous Dieu dans l’évangile du Christ, pour vous affermir et vous encourager touchant votre foi, (3:2)
3 afin que nul ne soit ébranlé dans ces tribulations ; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela. (3:3)
4 Car aussi, quand nous étions auprès de vous, nous vous avons dit d’avance que nous aurions à subir des tribulations, comme cela est aussi arrivé, et comme vous le savez. (3:4)
5 C’est pourquoi moi aussi, n’y tenant plus, j’ai envoyé afin de connaître [ce qui en était de] votre foi, de peur que le tentateur ne vous eût tentés, et que notre travail ne fût rendu vain. (3:5)
6 Mais Timothée venant d’arriver de chez vous auprès de nous, et nous ayant apporté les bonnes nouvelles de votre foi et de votre amour, et [nous ayant dit] que vous gardez toujours un bon souvenir de nous, désirant ardemment de nous voir, comme nous aussi nous désirons vous voir ; (3:6)
7 — c’est pourquoi, frères, nous avons été consolés à votre sujet par votre foi, dans toute notre nécessité et dans notre tribulation ; (3:7)
8 car maintenant nous vivons, si vous tenez fermes dans le Seigneur. (3:8)
9 Car comment pourrions-nous rendre à Dieu assez d’actions de grâces pour vous, pour toute la joie avec laquelle nous nous réjouissons à cause de vous devant notre Dieu, (3:9)
10 priant nuit et jour très-instamment, pour que nous voyions votre visage et que nous suppléions à ce qui manque à votre foi ! (3:10)
11 Or que notre Dieu et Père lui-même, et notre seigneur Jésus, nous fraye le chemin auprès de vous ; (3:11)
12 et quant à vous, que le Seigneur vous fasse abonder et surabonder en amour les uns envers les autres et envers tous, comme nous aussi envers vous, (3:12)
13 pour affermir vos cœurs sans reproche en sainteté devant notre Dieu et Père en la venue de notre seigneur Jésus avec tous ses saints. (3:13)
Thessaloniciens I
3:1-13
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 C’est pourquoi, n’y tenant plus, j’aimai mieux rester à Athènes, seul ; (3:1)
2 Et j’envoyai Timothée, notre frère et le ministre de Dieu dans l’Evangile du Christ, pour vous fortifier et vous exhorter relativement à votre foi, (3:2)
3 afin que personne ne fût ébranlé dans les tribulations présentes : car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela. (3:3)
4 Aussi, quand nous étions chez vous, nous vous prédisions que nous aurions à souffrir des tribulations, comme cela est arrivé en effet, ainsi que vous le savez. (3:4)
5 C’est pour cela que, n’y tenant plus, je l’envoyai pour m’informer de votre foi, de peur que le tentateur ne vous eût tentés, et que notre travail ne devînt inutile. (3:5)
6 Mais Timothée, étant revenu naguère de chez vous auprès de nous, nous a donné des nouvelles de votre foi et de votre charité, et du bon souvenir que vous avez toujours de nous, désirant nous voir, comme nous faisons aussi à votre I Thégard : (3:6)
7 c’est pourquoi nous avons été consolés à votre sujet, mes frères, à cause de votre foi, malgré toutes nos angoisses et toutes nos tribulations ; (3:7)
8 car maintenant nous vivons, si vous demeurez fermes dans le Seigneur. (3:8)
9 Aussi quelles actions de grâces pouvons-nous rendre à Dieu à votre sujet, pour toute la joie que nous ressentons à cause de vous devant notre Dieu ? (3:9)
10 Nuit et jour nous prions très instamment, afin de vous revoir en personne, et de compléter ce qui manque encore à votre foi. (3:10)
11 Que Dieu lui-même, notre Père, et Notre-Seigneur Jésus-Christ dirigent notre chemin vers vous ! (3:11)
12 Et vous-mêmes, puisse le Seigneur vous faire croître et abonder dans la charité les uns envers les autres et envers tous, comme nous en sommes nous-mêmes remplis pour vous. (3:12)
13 afin que vos cœurs soient affermis et rendus irréprochables dans la sainteté devant Dieu et notre Père, lors de l’avènement de Notre-Seigneur Jésus-Christ avec tous les saints. Amen. (3:13)
I Thessaloniciens
3:1-13
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Aussi nous n’y tenions plus ; nous nous sommes alors décidés à rester seuls à Athènes, (3:1)
2 et à vous envoyer Timothée, notre frère, qui est ministre de Dieu dans l’Évangile du Christ, pour vous fortifier, pour vous engager, dans l’intérêt de votre foi, (3:2)
3 à ne pas vous laisser ébranler par les épreuves de ce temps-ci. Vous savez vous-mêmes que nous y sommes destinés. (3:3)
4 Quand nous étions chez vous, nous vous avons, en effet, prédit qu’il nous fallait être éprouvés et, vous le savez, c’est ce qui est arrivé. (3:4)
5 Voilà pourquoi, n’y tenant plus, j’ai envoyé savoir des nouvelles de votre fidélité ; je craignais que le Tentateur ne vous eût tentés, et que notre peine n’eût été perdue. (3:5)
6 Mais Timothée vient d’arriver de chez vous, et il nous a apporté de bonnes nouvelles de votre foi et de votre amour ; il nous a dit le bon souvenir que vous conservez de nous et votre désir de nous revoir, désir qui est aussi le nôtre. (3:6)
7 Aussi votre foi nous a-t-elle fortifiés, frères, au milieu de nos afflictions et de nos épreuves. (3:7)
8 Dans ce moment, nous ne vivons que parce que vous êtes attachés au Seigneur. (3:8)
9 Comment pouvons-nous assez remercier Dieu de toute la joie que vous nous faites éprouver devant lui, (3:9)
10 nous qui lui demandons instamment, jour et nuit, de faire que nous vous revoyions et que nous allions compléter ce qui manque encore à votre foi ! (3:10)
11 Veuille Dieu notre Père et le Seigneur Jésus aplanir le chemin qui mène chez vous ; (3:11)
12 et veuille le Seigneur augmenter et faire abonder votre amour les uns pour les autres et pour tous les hommes (comme aussi le nôtre pour vous), (3:12)
13 pour que vos cœurs se fortifient et soient d’une irréprochable sainteté, en présence de Dieu notre Père, à l’apparition de notre Seigneur Jésus au milieu de tous ses saints ! (3:13)
I Thessaloniciens
3:1-13
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 C’est pourquoi, impatients que nous étions, et nous décidant à rester seuls à Athènes, (3:1)
2 nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l’Évangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi, (3:2)
3 afin que personne ne fût ébranlé au milieu des tribulations présentes ; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela. (3:3)
4 Et lorsque nous étions auprès de vous, nous vous annoncions d’avance que nous serions exposés à des tribulations, comme cela est arrivé, et comme vous le savez. (3:4)
5 Ainsi, dans mon impatience, j’envoyai m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous eût tentés, et que nous n’eussions travaillé en vain. (3:5)
6 Mais Timothée, récemment arrivé ici de chez vous, nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité, et nous a dit que vous avez toujours de nous un bon souvenir, désirant nous voir comme nous désirons aussi vous voir. (3:6)
7 En conséquence, frères, au milieu de toutes nos calamités et de nos tribulations, nous avons été consolés à votre sujet, à cause de votre foi. (3:7)
8 Car maintenant nous vivons, puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur. (3:8)
9 Quelles actions de grâces, en effet, nous pouvons rendre à Dieu à votre sujet, pour toute la joie que nous éprouvons à cause de vous, devant notre Dieu ! (3:9)
10 Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi. (3:10)
11 Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus, aplanissent notre route pour que nous allions à vous ! (3:11)
12 Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous, (3:12)
13 afin d’affermir vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints ! (3:13)
I Thessaloniciens
3:1-13
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Aussi, n’y tenant plus, nous avons préféré rester seul à Athènes, (3:1)
2 et nous vous avons envoyé Timothée, notre frère et ministre de Dieu dans la prédication de l’Évangile du Christ, pour vous affermir et vous encourager dans votre foi, (3:2)
3 afin que personne ne fût ébranlé au milieu de ces tribulations qui, vous le savez vous-mêmes, sont notre partage. (3:3)
4 Déjà, lorsque nous étions auprès de vous, nous vous prédisions que nous serions en butte aux tribulations, ce qui est arrivé comme vous le savez. (3:4)
5 C’est pour cela que, moi aussi, n’y tenant plus, j’envoyai m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur vous eût tentés et que notre travail ne devînt inutile. (3:5)
6 Mais maintenant que Timothée, venant d’arriver ici de chez vous, nous a dit votre foi et votre charité, et le bon souvenir que vous gardez toujours de nous et qui vous porte à désirer nous revoir, (comme nous aussi nous le désirons à votre égard), (3:6)
7 alors, frères, au milieu de toutes nos angoisses et de nos tribulations, nous avons été consolés en vous, à cause de votre foi. (3:7)
8 Car maintenant nous vivons, puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur. (3:8)
9 Aussi, quelles actions de grâces pouvons-nous rendre à Dieu pour vous, dans la joie parfaite que nous éprouvons à cause de vous devant notre Dieu ! (3:9)
10 Nuit et jour nous le prions avec une ardeur extrême de nous donner de vous voir, et de compléter ce qui manque encore à votre foi. (3:10)
11 Puisse Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus-(Christ) aplanir notre route vers vous ! (3:11)
12 Et vous, puisse le Seigneur faire croître et abonder votre charité les uns envers les autres et envers tous les hommes, telle qu’est la nôtre envers vous. (3:12)
13 Qu’il affermisse vos cœurs, qu’il les rende irréprochables en sainteté devant notre Dieu et Père, au jour où notre Seigneur Jésus viendra avec tous ses saints ! Amen (3:13)
I Thessaloniciens
3:1-13
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Aussi, n’y tenant plus, nous avons pris le parti de demeurer seuls à Athènes, (3:1)
2 et nous avons envoyé Timothée, notre frère et le collaborateur de Dieu dans l’Evangile du Christ, pour vous affermir et réconforter dans votre foi, (3:2)
3 afin que personne ne se laisse ébranler par ces tribulations. Car vous savez bien que c’est là notre partage : (3:3)
4 quand nous étions près de vous, nous vous prédisions que nous aurions à subir des tribulations, et c’est ce qui est arrivé, vous le savez. (3:4)
5 C’est pour cela que, n’y tenant plus, je l’ai envoyé s’informer de votre foi. Pourvu que déjà le Tentateur ne vous ait pas tentés et que notre labeur n’ait pas été rendu vain ! (3:5)
6 Maintenant Timothée vient de nous revenir de chez vous et il nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité : il dit que vous conservez toujours de nous un bon souvenir, que vous aspirez à nous revoir autant que nous à vous revoir. (3:6)
7 Nous avons trouvé là, frères, en raison de votre foi, un réconfort au milieu de toutes nos angoisses et tribulations. (3:7)
8 Maintenant nous revivons, puisque vous tenez bon dans le Seigneur. (3:8)
9 Comment pourrions-nous remercier Dieu suffisamment à votre sujet, pour toute la joie dont vous nous réjouissez devant notre Dieu ? (3:9)
10 Nuit et jour nous lui demandons, avec une extrême instance, de revoir votre visage et de pouvoir compléter ce qui manque encore à votre foi. (3:10)
11 Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus aplanissent notre chemin jusqu’à vous. (3:11)
12 Et vous, que le Seigneur vous fasse croître et abonder dans l’amour que vous avez les uns envers les autres et envers tous, comme nous-mêmes envers vous : (3:12)
13 qu’il affermisse ainsi vos cœurs irréprochables en sainteté devant Dieu, notre Père, lors de l’Avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints. (3:13)
1 Thessaloniciens
3:1-13
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 C’est pourquoi, impatients que nous étions, et nous décidant à rester seuls à Athènes, (3:1)
2 nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l’Evangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi, (3:2)
3 afin que personne ne soit ébranlé au milieu des afflictions présentes ; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela. (3:3)
4 Et lorsque nous étions auprès de vous, nous vous annoncions d’avance que nous serions exposés à des afflictions, comme cela est arrivé, et comme vous le savez. (3:4)
5 Ainsi, dans mon impatience, j’envoyai quelqu’un pour m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous ait tentés, et que nous n’ayons travaillé en vain. (3:5)
6 Mais Timothée, récemment arrivé ici de chez vous, nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre amour, et nous a dit que vous avez toujours de nous un bon souvenir, désirant nous voir comme nous désirons aussi vous voir. (3:6)
7 En conséquence, frères, dans nos angoisses et nos épreuves, nous avons été consolés à votre sujet, à cause de votre foi. (3:7)
8 Car maintenant nous vivons, puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur. (3:8)
9 Quelles actions de grâces, en effet, nous pouvons rendre à Dieu à votre sujet, pour toute la joie que nous éprouvons à cause de vous, devant notre Dieu ! (3:9)
10 Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi. (3:10)
11 Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus, aplanissent notre route pour que nous allions vers vous ! (3:11)
12 Et que le Seigneur fasse croître et abonder l’amour que vous avez les uns pour les autres, et pour tous, à l’exemple de celui que nous avons pour vous ; (3:12)
13 qu’il affermisse vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints ! (3:13)
1 Thessalonic
3:1-13
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Aussi, quand nous n’avons pas pu le supporter plus longtemps, nous avons jugé bon de rester seuls à Athènes ; (3:1)
2 et nous avons envoyé Timothée, notre frère et le ministre de Dieu dans la bonne nouvelle concernant le Christ, afin de vous affermir et de vous consoler dans l’intérêt de votre foi, (3:2)
3 pour que personne ne soit ébranlé par ces tribulations. Car vous-​mêmes vous savez que nous sommes destinés à cela. (3:3)
4 Et en effet, quand nous étions chez vous, nous vous disions d’avance qu’il nous faudrait subir des tribulations, comme cela est aussi arrivé et comme vous le savez. (3:4)
5 Voilà donc pourquoi, lorsque je n’ai pas pu le supporter plus longtemps, j’ai envoyé prendre des nouvelles de votre fidélité : il se pouvait que, de quelque manière, le Tentateur vous ait tentés et que notre labeur soit devenu vain. (3:5)
6 Mais Timothée vient de nous arriver de chez vous et de nous apporter la bonne nouvelle concernant votre fidélité et votre amour ; [il dit] que vous gardez toujours un bon souvenir de nous [et] que vous désirez ardemment nous voir, tout comme nous aussi, bien sûr, nous désirons vous voir. (3:6)
7 Voilà pourquoi, frères, nous avons été consolés à votre sujet dans toute notre détresse et tribulation grâce à la fidélité que vous montrez, (3:7)
8 parce que maintenant nous vivons si vous tenez ferme dans [le] Seigneur. (3:8)
9 Quelle action de grâces, en effet, pouvons-​nous rendre à Dieu à votre sujet pour toute la joie dont nous nous réjouissons à cause de vous devant notre Dieu, (3:9)
10 tandis que nuit et jour nous faisons des supplications plus qu’ardentes pour voir vos visages et pour compléter ce qui manque à votre foi ? (3:10)
11 Or, que notre Dieu et Père lui-​même et notre Seigneur Jésus dirigent avec succès notre chemin vers vous. (3:11)
12 D’autre part, que le Seigneur vous fasse croître, oui abonder, dans l’amour [que vous avez] les uns pour les autres et pour tous, comme nous aussi pour vous ; (3:12)
13 afin qu’il rende vos cœurs fermes, irréprochables en sainteté devant notre Dieu et Père lors de la présence de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints. (3:13)
1 Thessaloniciens
3:1-13
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 C’est pourquoi, n’y tenant plus, nous avons jugé bon de rester seuls à Athènes (3:1)
2 et vous avons envoyé notre frère Timothée, serviteur de Dieu [et notre collaborateur] dans l’Evangile de Christ, pour vous affermir et [vous] encourager dans votre foi, (3:2)
3 afin que personne ne soit ébranlé au milieu des difficultés présentes. En effet, vous le savez vous-mêmes, c’est à cela que nous sommes destinés. (3:3)
4 De fait, lorsque nous étions chez vous, nous vous annoncions d’avance que nous allions connaître la persécution, et c’est ce qui est arrivé, comme vous le savez. (3:4)
5 Voilà pourquoi, n’y tenant plus, je l’ai envoyé pour m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous ait tentés et que nous n’ayons travaillé pour rien. (3:5)
6 Mais Timothée vient de nous arriver de chez vous, et il nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre amour ; il nous a dit que vous avez toujours de nous un bon souvenir et que vous désirez nous revoir autant que nous le désirons aussi. (3:6)
7 C’est pourquoi, frères et sœurs, dans nos angoisses et nos épreuves, nous avons été encouragés à votre sujet par votre foi. (3:7)
8 En effet, maintenant nous vivons, puisque vous tenez ferme dans le Seigneur. (3:8)
9 Comment exprimer en retour toute notre reconnaissance à Dieu à votre sujet pour toute la joie que nous éprouvons à cause de vous devant notre Dieu ? (3:9)
10 Nuit et jour, nous le prions avec beaucoup d’insistance de nous permettre de vous revoir et de compléter ce qui manque à votre foi. (3:10)
11 Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus[-Christ] dirigent notre parcours jusque chez vous ! (3:11)
12 Que le Seigneur fasse grandir et déborder l’amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous les hommes, à l’exemple de celui que nous avons pour vous ! (3:12)
13 Qu’il affermisse ainsi votre cœur pour qu’il soit irréprochable dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors du retour de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints ! (3:13)
1 Thessaloniciens
3:1-13
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Ne pouvant attendre davantage, nous avons jugé préférable de rester seuls à Athènes (3:1)
2 et de vous envoyer Timothée, notre frère qui est ministre de Dieu pour la bonne nouvelle concernant le Christ, afin de vous affermir et de vous réconforter dans l’intérêt de votre foi, (3:2)
3 pour que personne ne soit ébranlé par ces épreuves. Car vous savez bien que nous ne pouvons pas échapper à ce genre de choses. (3:3)
4 En effet, quand nous étions chez vous, nous vous prévenions que nous allions subir des épreuves, et c’est ce qui est arrivé, comme vous le savez. (3:4)
5 Voilà pourquoi, ne pouvant attendre davantage, j’ai envoyé prendre des nouvelles de votre fidélité, au cas où le Tentateur vous aurait tentés d’une façon ou d’une autre, et que nos efforts n’aient servi à rien. (3:5)
6 Mais Timothée vient d’arriver de chez vous et de nous apporter la bonne nouvelle concernant votre fidélité et votre amour ; il dit que vous gardez de nous un souvenir affectueux et que vous avez très envie de nous revoir, tout comme nous. (3:6)
7 Voilà pourquoi, frères, dans toute notre détresse et toutes nos épreuves, nous avons été réconfortés grâce à vous et à votre fidélité. (3:7)
8 Oui, nous nous sentons revivre, puisque vous tenez bon dans le Seigneur. (3:8)
9 Comment pouvons-​nous montrer notre gratitude à Dieu pour vous et pour toute la joie que nous avons devant notre Dieu grâce à vous ? (3:9)
10 Nuit et jour, nous supplions de toutes nos forces pour que nous puissions vous revoir et fournir ce qui manque à votre foi. (3:10)
11 Que notre Dieu et Père lui-​même et notre Seigneur Jésus nous donnent le moyen d’aller vous voir. (3:11)
12 Et que le Seigneur vous fasse croître, oui qu’il vous fasse déborder d’amour les uns pour les autres et pour tous, comme nous débordons aussi d’amour pour vous, (3:12)
13 afin qu’il puisse rendre vos cœurs fermes, irréprochables en sainteté devant notre Dieu et Père lors de la présence de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints. (3:13)
1 Thessaloniciens
3:1-13
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 C’est pourquoi, lorsque nous ne pouvions plus le supporter davantage, nous avons trouvé bon de rester seuls à Athènes ; (3:1)
2 Et nous avons envoyé Timothée, notre frère, et ministre de Dieu, et notre compagnon d’œuvre dans l’évangile de Christ, pour vous établir et vous conforter concernant votre foi : (3:2)
3 Afin qu’aucun homme ne soit ému par ces afflictions : car vous-mêmes savez que nous sommes assignés à cela. (3:3)
4 Car en vérité, lorsque nous étions avec vous, nous vous avions dit d’avance que nous souffririons la tribulation ; comme cela est arrivé, et vous le savez. (3:4)
5 C’est pour ce motif, lorsque je ne pouvais supporter d’avantage, j’ai envoyé pour connaître votre foi, de peur que le tentateur ne vous ait tentés, et que notre labeur ne soit en vain. (3:5)
6 Mais maintenant que Timothée est revenu de chez vous vers nous, et nous a apporté de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité, et que vous avez toujours bon souvenir de nous, désirant grandement nous voir, comme nous aussi voulons vous voir : (3:6)
7 Par conséquent, frères, nous avons été réconfortés à votre sujet, dans toute notre affliction et détresse, par votre foi : (3:7)
8 Car maintenant nous vivons, si vous tenez fermes dans le Seigneur. (3:8)
9 Car quels remerciements pouvons-nous de nouveau rendre à Dieu pour vous, pour toute la joie avec laquelle nous sommes joyeux à cause de vous devant notre Dieu ; (3:9)
10 Nuit et jour priant intensément pour que nous puissions voir votre visage et que nous puissions perfectionner ce qui manque à votre foi ? (3:10)
11 Que maintenant Dieu lui-même et notre Père, et notre Seigneur Jésus Christ, dirigent notre chemin vers vous. (3:11)
12 Et que le Seigneur vous fasse croître et abonder en amour l’un envers l’autre, et envers tous les hommes, comme nous faisons envers vous : (3:12)
13 Que jusqu’à la fin il puisse affermir vos cœurs pour qu’ils soient non blâmables en sainteté devant Dieu, c’est-à-dire notre Père, à la venue de notre Seigneur Jésus Christ avec tous ses saints. (3:13)
1 Thessaloniciens
3:1-13