Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Salomon bâtit aussi sa maison, et l’acheva toute en treize ans. (7:1)
2 Il bâtit aussi la maison du parc du Liban, de cent coudées de long, et de cinquante coudées de large, et de trente coudées de haut, sur quatre rangées de colonnes de cèdre ; et sur les colonnes il y avait des poutres de cèdre. (7:2)
3 Il y avait aussi un couvert de bois de cèdre par dessus les chambres, qui était sur quarante-cinq colonnes, rangées de quinze en quinze. (7:3)
4 Et il y avait trois rangées de fenêtrages ; et une fenêtre répondait à l’autre en trois endroits. (7:4)
5 Et toutes les portes et tous les poteaux étaient carrés, avec les fenêtres ; et une fenêtre répondait à l’autre vis-à-vis en trois endroits. (7:5)
6 Il fit aussi un porche tout de colonnes, de cinquante coudées de long, et de trente coudées de large ; et ce porche était au devant des colonnes [de la maison], de sorte que les colonnes et les poutres étaient au devant d’elles. (7:6)
7 Il fit aussi un porche pour le trône sur lequel il rendait ses jugements, [appelé] le Porche du jugement, et on le couvrit de cèdre depuis un bout du sol jusqu’à l’autre. (7:7)
8 Et dans sa maison où il demeurait il y avait un autre parvis au dedans du porche, qui était du même ouvrage. Salomon fit aussi à la fille de Pharaon, qu’il avait épousée, une maison [bâtie] comme ce porche. (7:8)
9 Toutes ces choses étaient de pierres de prix, de la même mesure que les pierres de taille, sciées à la scie, en dedans et en dehors, depuis le fond jusqu’aux corniches, et par dehors jusqu’au grand parvis. (7:9)
10 Le fondement était aussi de pierres de prix, de grandes pierres, des pierres de dix coudées, et des pierres de huit coudées. (7:10)
11 Et par dessus il y avait des pierres de prix, de la même mesure que les pierres de taille, et que [le bois de] cèdre. (7:11)
12 Et le grand parvis avait aussi tout alentour trois rangées de pierres de taille, et une rangée de poutres de cèdre, comme le parvis de dedans la maison de l’Éternel, et le porche de la maison. (7:12)
13 Or le Roi Salomon avait fait venir de Tyr Hiram ; (7:13)
14 Fils d’une femme veuve de la Tribu de Nephthali, le père duquel était Tyrien, travaillant en cuivre ; fort expert, intelligent, et savant pour faire toutes sortes d’ouvrages d’airain ; il vint donc vers le Roi Salomon, et fit tout son ouvrage. (7:14)
15 Il fondit deux colonnes d’airain, la hauteur de l’une des colonne était de dix-huit coudées ; et un réseau de douze coudées entourait l’autre colonne. (7:15)
16 Il fit aussi deux chapiteaux d’airain fondu pour mettre sur les sommets des colonnes ; et la hauteur de l’un des chapiteaux était de cinq coudées, et la hauteur de l’autre chapiteau était aussi de cinq coudées. (7:16)
17 Il y avait des entrelassures en forme de rets, de filets entortillés en façon de chaînes, pour les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, sept pour l’un des chapiteaux, et sept pour l’autre. (7:17)
18 Et il les appropria aux colonnes, avec deux rangs de pommes de grenade sur un rets, tout autour, pour couvrir l’[un] des chapiteaux qui était sur le sommet d’une des colonnes, et il fit la même chose pour l’autre chapiteau. (7:18)
19 Et les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, étaient en façon de fleurs de lis, hauts de quatre coudées [pour mettre] au porche. (7:19)
20 Or les chapiteaux étaient sur les deux colonnes, ils étaient, [dis-je], au dessus, depuis l’endroit du ventre qui était au delà du rets. Il y avait aussi deux cents pommes de grenade, [disposées] par rangs tout autour, sur le second chapiteau. (7:20)
21 Il dressa donc les colonnes au porche du Temple, et mit l’une à main droite et la nomma Jakin ; et il mit l’autre à main gauche, et la nomma Boaz. (7:21)
22 Et [on posa] sur le chapiteau des colonnes l’ouvrage fait en façon de fleurs de lis ; ainsi l’ouvrage des colonnes fut achevé. (7:22)
23 Il fit aussi une mer de fonte qui avait dix coudées d’un bord à l’autre ; ronde tout autour, de cinq coudées de haut ; et un cordon de trente coudées l’environnait tout autour. (7:23)
24 Et il y avait tout autour, au dessous de son bord des figures de bœufs en relief, qui l’environnaient, dix à chaque coudée, lesquelles entouraient la mer tout autour. [Il y avait] deux rangées de ces figures de bœufs en relief, jetées en fonte. (7:24)
25 Et elle était posée sur douze bœufs, dont trois regardaient le Septentrion et trois regardaient l’Occident, et trois regardaient le Midi, et trois regardaient l’Orient. La mer était sur leurs dos, et tout le derrière de leurs corps [était tourné] en dedans. (7:25)
26 Son épaisseur était d’une paume, et son bord [était] comme le bord d’une coupe [à façon] de fleurs de lis ; elle contenait deux mille baths. (7:26)
27 Il fit aussi dix soubassements d’airain, ayant chacun quatre coudées de long, et quatre coudées de large, et trois coudées de haut. (7:27)
28 Or l’ouvrage de [chaque] soubassement était de telle manière, qu’ils avaient des châssis enchâssés entre des embâtements. (7:28)
29 Et sur ces châssis, qui étaient entre les embâtements, il y avait des [figures] de lions, de bœufs, et de Chérubins. Et au dessus des embâtements il y avait un bassin sur le haut ; et au dessous des [figures de] lions et de bœufs il y avait des corniches faites en pente. (7:29)
30 Et chaque soubassement avait quatre roues d’airain, avec des ais d’airain ; et il y avait aux quatre angles certaines épaulières, qui [se rendaient] au dessous du cuvier au delà de toutes les corniches, sans qu’on s’en aperçût. (7:30)
31 Or l’ouverture du cuvier, depuis le dedans du chapiteau en haut, était d’une coudée ; mais l’ouverture du chapiteau était ronde de la façon du bassin, et elle était d’une coudée et demie, et sur les châssis de cette ouverture il y avait des gravures ; ces ouvertures avaient aussi des châssis carrés, et non pas ronds. (7:31)
32 Et les quatre roues étaient au dessous des châssis ; et les essieux des roues [tenaient] au soubassement ; chaque roue avait la hauteur d’une coudée et demie. (7:32)
33 Et la façon des roues était selon la façon des roues de chariot ; leurs essieux, leurs jantes, leurs moyeux, et leurs rayons étaient tous de fonte. (7:33)
34 Il y avait aussi quatre épaulières aux quatre angles de chaque soubassement, qui en [étaient tirées]. (7:34)
35 Il y avait aussi au sommet de chaque soubassement une demi-coudée de hauteur, qui était ronde tout autour ; de sorte que chaque soubassement avait à son sommet ses tenons et ses châssis, qui en [étaient tirés]. (7:35)
36 Puis on grava les ais des tenons, et des châssis de chaque soubassement [de figures] de Chérubins, de lions et de palmes, selon le plan de chaque [tenon, châssis], et corniche tout autour. (7:36)
37 Il fit les dix soubassements de cette même façon, ayant tous une même fonte, une même mesure, et une même entaillure. (7:37)
38 Il fit aussi dix cuviers d’airain, dont chacun contenait quarante baths, [et] chaque cuvier était de quatre coudées, chaque cuvier était sur chacun des dix soubassements. (7:38)
39 Et on mit cinq soubassements au côté droit du Temple, et cinq au côté gauche du Temple ; et on plaça la mer au côté droit du Temple, tirant vers l’μOrient du côté du Midi. (7:39)
40 Ainsi Hiram fit des cuviers, et des racloirs, et des bassins, et il acheva de faire tout l’ouvrage qu’il faisait au Roi Salomon pour le Temple de l’Éternel. (7:40)
41 [Savoir], deux colonnes, et les deux bassins des chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes ; et deux réseaux pour couvrir les deux bassins qui étaient sur le sommet des colonnes ; (7:41)
42 Et quatre cents pommes de grenade pour les deux réseaux, de sorte [qu’il y avait] deux rangées de pommes de grenade pour chaque réseau, afin de couvrir les deux bassins des chapiteaux, qui étaient sur les colonnes ; (7:42)
43 Dix soubassements ; et dix cuviers [pour mettre] sur les soubassements ; (7:43)
44 Et une mer, et douze bœufs sous la mer ; (7:44)
45 Et des chaudrons, et des racloirs, et des bassins. Tous ces vaisseaux que Hiram fit au Roi Salomon pour le Temple de l’Éternel, étaient d’airain poli. (7:45)
46 Le Roi les fit fondre en la plaine du Jourdain, dans une terre grasse, entre Succoth et Tsartan. (7:46)
47 Et Salomon ne pesa aucun de ces vaisseaux, parce qu’ils étaient en fort grand nombre ; de sorte qu’on ne rechercha point le poids du cuivre. (7:47)
48 Salomon fit aussi tous les ustensiles pour le Temple de l’Éternel, [savoir] l’autel d’or, et les tables d’or, sur lesquelles étaient les pains de proposition ; (7:48)
49 Et cinq chandeliers de fin or à main droite, et cinq à main gauche devant l’Oracle, et les fleurs et les lampes, et les pincettes d’or ; (7:49)
50 Et les coupes, les serpes, les bassins, les tasses, et les encensoirs de fin or. Les gonds même des portes de la maison de dedans, [c’est-à-dire], du lieu Très-saint, [et] des portes de la maison, [c’est-à-dire] du Temple, étaient d’or. (7:50)
51 Ainsi tout l’ouvrage que le Roi Salomon fit pour la maison de l’Éternel fut achevé ; puis il y fit apporter ce que David son père avait consacré, l’argent et l’or, et les vaisseaux, et le mit dans les trésors de la maison de l’Éternel. (7:51)
I. Rois
7:1-51
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 But Solomon was building his own house thirteen years, and he finished all his house. (7:1)
2 He built also the house of the forest of Lebanon ; the length thereof was an hundred cubits, and the breadth thereof fifty cubits, and the height thereof thirty cubits, upon four rows of cedar pillars, with cedar beams upon the pillars. (7:2)
3 And it was covered with cedar above upon the beams, that lay on forty five pillars, fifteen in a row. (7:3)
4 And there were windows in three rows, and light was against light in three ranks. (7:4)
5 And all the doors and posts were square, with the windows : and light was against light in three ranks. (7:5)
6 And he made a porch of pillars ; the length thereof was fifty cubits, and the breadth thereof thirty cubits : and the porch was before them : and the other pillars and the thick beam were before them. (7:6)
7 Then he made a porch for the throne where he might judge, even the porch of judgment : and it was covered with cedar from one side of the floor to the other. (7:7)
8 And his house where he dwelt had another court within the porch, which was of the like work. Solomon made also an house for Pharaoh’s daughter, whom he had taken to wife, like unto this porch. (7:8)
9 All these were of costly stones, according to the measures of hewed stones, sawed with saws, within and without, even from the foundation unto the coping, and so on the outside toward the great court. (7:9)
10 And the foundation was of costly stones, even great stones, stones of ten cubits, and stones of eight cubits. (7:10)
11 And above were costly stones, after the measures of hewed stones, and cedars. (7:11)
12 And the great court round about was with three rows of hewed stones, and a row of cedar beams, both for the inner court of the house of the LORD, and for the porch of the house. (7:12)
13 And king Solomon sent and fetched Hiram out of Tyre. (7:13)
14 He was a widow’s son of the tribe of Naphtali, and his father was a man of Tyre, a worker in brass : and he was filled with wisdom, and understanding, and cunning to work all works in brass. And he came to king Solomon, and wrought all his work. (7:14)
15 For he cast two pillars of brass, of eighteen cubits high apiece : and a line of twelve cubits did compass either of them about. (7:15)
16 And he made two chapiters of molten brass, to set upon the tops of the pillars : the height of the one chapiter was five cubits, and the height of the other chapiter was five cubits : (7:16)
17 And nets of checker work, and wreaths of chain work, for the chapiters which were upon the top of the pillars ; seven for the one chapiter, and seven for the other chapiter. (7:17)
18 And he made the pillars, and two rows round about upon the one network, to cover the chapiters that were upon the top, with pomegranates : and so did he for the other chapiter. (7:18)
19 And the chapiters that were upon the top of the pillars were of lily work in the porch, four cubits. (7:19)
20 And the chapiters upon the two pillars had pomegranates also above, over against the belly which was by the network : and the pomegranates were two hundred in rows round about upon the other chapiter. (7:20)
21 And he set up the pillars in the porch of the temple : and he set up the right pillar, and called the name thereof Jachin : and he set up the left pillar, and called the name thereof Boaz. (7:21)
22 And upon the top of the pillars was lily work : so was the work of the pillars finished. (7:22)
23 And he made a molten sea, ten cubits from the one brim to the other : it was round all about, and his height was five cubits : and a line of thirty cubits did compass it round about. (7:23)
24 And under the brim of it round about there were knops compassing it, ten in a cubit, compassing the sea round about : the knops were cast in two rows, when it was cast. (7:24)
25 It stood upon twelve oxen, three looking toward the north, and three looking toward the west, and three looking toward the south, and three looking toward the east : and the sea was set above upon them, and all their hinder parts were inward. (7:25)
26 And it was an hand breadth thick, and the brim thereof was wrought like the brim of a cup, with flowers of lilies : it contained two thousand baths. (7:26)
27 And he made ten bases of brass ; four cubits was the length of one base, and four cubits the breadth thereof, and three cubits the height of it. (7:27)
28 And the work of the bases was on this manner : they had borders, and the borders were between the ledges : (7:28)
29 And on the borders that were between the ledges were lions, oxen, and cherubims : and upon the ledges there was a base above : and beneath the lions and oxen were certain additions made of thin work. (7:29)
30 And every base had four brasen wheels, and plates of brass : and the four corners thereof had undersetters : under the laver were undersetters molten, at the side of every addition. (7:30)
31 And the mouth of it within the chapiter and above was a cubit : but the mouth thereof was round after the work of the base, a cubit and an half : and also upon the mouth of it were gravings with their borders, foursquare, not round. (7:31)
32 And under the borders were four wheels ; and the axletrees of the wheels were joined to the base : and the height of a wheel was a cubit and half a cubit. (7:32)
33 And the work of the wheels was like the work of a chariot wheel : their axletrees, and their naves, and their felloes, and their spokes, were all molten. (7:33)
34 And there were four undersetters to the four corners of one base : and the undersetters were of the very base itself. (7:34)
35 And in the top of the base was there a round compass of half a cubit high : and on the top of the base the ledges thereof and the borders thereof were of the same. (7:35)
36 For on the plates of the ledges thereof, and on the borders thereof, he graved cherubims, lions, and palm trees, according to the proportion of every one, and additions round about. (7:36)
37 After this manner he made the ten bases : all of them had one casting, one measure, and one size. (7:37)
38 Then made he ten lavers of brass : one laver contained forty baths : and every laver was four cubits : and upon every one of the ten bases one laver. (7:38)
39 And he put five bases on the right side of the house, and five on the left side of the house : and he set the sea on the right side of the house eastward over against the south. (7:39)
40 And Hiram made the lavers, and the shovels, and the basons. So Hiram made an end of doing all the work that he made king Solomon for the house of the LORD : (7:40)
41 The two pillars, and the two bowls of the chapiters that were on the top of the two pillars ; and the two networks, to cover the two bowls of the chapiters which were upon the top of the pillars ; (7:41)
42 And four hundred pomegranates for the two networks, even two rows of pomegranates for one network, to cover the two bowls of the chapiters that were upon the pillars ; (7:42)
43 And the ten bases, and ten lavers on the bases ; (7:43)
44 And one sea, and twelve oxen under the sea ; (7:44)
45 And the pots, and the shovels, and the basons : and all these vessels, which Hiram made to king Solomon for the house of the LORD, were of bright brass. (7:45)
46 In the plain of Jordan did the king cast them, in the clay ground between Succoth and Zarthan. (7:46)
47 And Solomon left all the vessels unweighed, because they were exceeding many : neither was the weight of the brass found out. (7:47)
48 And Solomon made all the vessels that pertained unto the house of the LORD : the altar of gold, and the table of gold, whereupon the shewbread was, (7:48)
49 And the candlesticks of pure gold, five on the right side, and five on the left, before the oracle, with the flowers, and the lamps, and the tongs of gold, (7:49)
50 And the bowls, and the snuffers, and the basons, and the spoons, and the censers of pure gold ; and the hinges of gold, both for the doors of the inner house, the most holy place, and for the doors of the house, to wit, of the temple. (7:50)
51 So was ended all the work that king Solomon made for the house of the LORD. And Solomon brought in the things which David his father had dedicated ; even the silver, and the gold, and the vessels, did he put among the treasures of the house of the LORD. (7:51)
I. Kings
7:1-51
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Salomon bâtit aussi sa maison, et il l’acheva toute en treize ans. (7:1)
2 Il bâtit aussi la maison du parc du Liban, de cent coudées de long, de cinquante coudées de large, et de trente coudées de haut, avec quatre rangées de colonnes de cèdre, et il y avait sur les colonnes des poutres de cèdre. (7:2)
3 Il y avait aussi un couvert de bois de cèdre par-dessus les chambres, qui était sur quarante-cinq colonnes, chaque rang en avait quinze. (7:3)
4 Et il y avait trois rangées de fenêtres, et une fenêtre répondait à l’autre en trois endroits. (7:4)
5 Et toutes les portes et tous les poteaux étaient carrés avec les fenêtres ; et une fenêtre répondait à l’autre vis-à-vis en trois endroits. (7:5)
6 Il fit aussi un portique de colonnes, de cinquante coudées de long, et de trente coudées de large, et ce portique était au-devant des colonnes de la maison, de sorte que les colonnes et les poutres étaient au devant d’elle. (7:6)
7 Il fit aussi un portique pour le trône où il rendait justice, qu’on appelait le portique du jugement, et on le couvrit de cèdre, depuis un bout du sol jusqu’à l’autre. (7:7)
8 Et dans la maison où il demeurait, il y avait un autre parvis au dedans du portique, qui était du même ouvrage. Et Salomon fit à la fille de Pharaon, qu’il avait épousée, une maison bâtie comme ce portique. (7:8)
9 Toutes ces choses étaient de pierres de prix, de la même mesure que les pierres de taille, sciées avec une scie en dedans et en dehors, et depuis le fond jusqu’aux corniches, et par dehors jusqu’au grand parvis. (7:9)
10 Le fondement aussi était de pierres de prix, de grandes pierres, des pierres de dix coudées, et des pierres de huit coudées. (7:10)
11 Et par-dessus il y avait des pierres rares, de la même mesure que les pierres de taille, et du bois de cèdre. (7:11)
12 Et le grand parvis avait aussi tout à l’entour trois rangées de pierres de taille, et une rangée de poutres de cèdre, comme le parvis de dedans la maison de l’Eternel, et le portique de la maison. (7:12)
13 Or, le roi Salomon avait fait venir de Tyr, Hiram, (7:13)
14 Qui était fils d’une femme veuve de la tribu de Nephthali, dont le père était Tyrien, qui travaillait en cuivre. Cet homme était fort expert, intelligent et savant pour faire toutes sortes d’ouvrages d’airain ; et il vint vers le roi Salomon, et il fit tout son ouvrage. (7:14)
15 Il fondit deux colonnes d’airain ; la hauteur de chaque colonne était de dix-huit coudées, et un réseau de douze coudées environnait chaque colonne. (7:15)
16 Il fit aussi deux chapiteaux d’airain fondu, pour mettre sur le haut des colonnes ; la hauteur de l’un des chapiteaux était de cinq coudées, et la hauteur de l’autre chapiteau était aussi de cinq coudées. (7:16)
17 Il y avait des entrelaçures en forme de rets de filets, entortillés en façon de chaînes, pour les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, sept pour l’un des chapiteaux, et sept pour l’autre. (7:17)
18 Et il fit les colonnes avec deux rangs de pommes de grenade sur un rets tout autour, pour couvrir l’un des chapiteaux qui était sur le sommet d’une des colonnes ; et il fit la même chose pour l’autre chapiteau. (7:18)
19 Et les chapiteaux qui étaient au haut des colonnes, étaient faits en façon de fleurs de lis, de quatre coudées, pour mettre au portique. (7:19)
20 Or, les chapiteaux étaient sur les deux colonnes, et même au-dessus, depuis l’endroit du ventre qui était au-delà du rets. Il y avait aussi deux cents pommes de grenade, disposées par rang tout autour sur le second chapiteau. (7:20)
21 Il dressa donc les colonnes au portique du temple, et il en posa l’une à main droite, et la nomma Jakin ; et il dressa l’autre à main gauche, et la nomma Boaz. (7:21)
22 Et on mit sur le chapiteau des colonnes l’ouvrage qui était fait en façon de fleurs de lis. Ainsi l’ouvrage des colonnes fut achevé. (7:22)
23 Il fit aussi une mer de fonte, qui avait dix coudées d’un bord à l’autre ; elle était ronde tout autour, de cinq coudées de haut ; et un cordon de trente coudées l’environnait tout autour. (7:23)
24 Or, au-dessous de son bord il y avait des figures de relief tout autour, qui l’environnaient, dix à chaque coudée, qui environnaient la mer tout autour ; il y avait deux rangées de ces figures de relief, qui avaient été aussi jetées en fonte. (7:24)
25 Et elle était posée sur douze bœufs dont trois regardaient le Septentrion, trois regardaient l’Occident, trois regardaient le Midi, et trois regardaient l’Orient. La mer était sur le dos de ces bœufs, dont tout le derrière du corps était tourné en dedans. (7:25)
26 Son épaisseur était d’une paume, et son bord était comme le bord d’une coupe ouvragée de fleurs de lis, et elle contenait deux mille baths. (7:26)
27 Il fit aussi dix soubassemens d’airain, ayant chacun quatre coudées de long, et quatre coudées de large, et trois coudées de haut. (7:27)
28 Or l’ouvrage de chaque soubassement était de cette manière, c’est qu’ils avaient des châssis qui étaient entre les jointures. (7:28)
29 Et sur ces châssis, qui étaient entre les jointures, il y avait des figures de lions, de bœufs, et de chérubins. Et au-dessus des jointures il y avait un bassin sur le haut ; et au-dessous des figures de lions et de bœufs, il y avait des corniches faites en penchant. (7:29)
30 Et chaque soubassement avait aussi quatre roues d’airain, avec des planches d’airain ; et il y avait aux quatre angles des épaulières, qui se rendaient au-dessus du cuvier au-delà de toutes les corniches. (7:30)
31 Or, l’ouverture du cuvier, depuis le dedans du chapiteau en haut, était d’une coudée ; mais l’ouverture du chapiteau était ronde, de la façon du bassin, et elle était d’une coudée et demie ; et même sur les châssis de cette ouverture il y avait des gravures ; ces ouvertures aussi avaient des châssis carrés, et non pas ronds. (7:31)
32 Et les quatre roues étaient au-dessous des châssis ; et les essieux des roues tenaient au soubassement. Chaque roue était haute d’une coudée et demie. (7:32)
33 Et la façon des roues était selon la façon des roues de chariot. Leurs essieux, leurs jantes, leurs moyeux, et leurs rayons étaient tous de fonte. (7:33)
34 Il y avait aussi quatre épaulières aux quatre angles de chaque soubassement, qui en étaient tirées. (7:34)
35 Il y avait aussi au sommet de chaque soubassement une demi-coudée de hauteur, qui était ronde tout autour, de sorte que chaque soubassement avait à son sommet ses tenons et ses châssis, qui en étaient tirés. (7:35)
36 Ensuite on grava les planches des tenons et des châssis de chaque soubassement, de figures de chérubins, de lions et de palmes, selon le plan de chaque tenon, de chaque châssis, et de chaque corniche tout autour. (7:36)
37 Il fit les dix soubassemens de cette même manière, ayant tous une même fonte, une même mesure, et une même sculpture. (7:37)
38 Il fit aussi dix cuviers d’airain dont chacun contenait quarante baths, et chaque cuvier était de quatre coudées ; chaque cuvier était sur chacun des dix soubassemens. (7:38)
39 Et on mit cinq soubassemens au côté droit du temple, et cinq au côté gauche du temple ; et on mit la mer au côté droit du temple, tirant vers l’Orient du côté du Midi. (7:39)
40 Ainsi Hiram fit des cuviers, et des racloirs, et des bassins ; et il acheva de faire tout l’ouvrage qu’il faisait au roi Salomon pour le temple de l’Eternel ; (7:40)
41 Savoir, deux colonnes, et les deux bassins des chapiteaux, qui étaient sur le sommet des colonnes ; et deux réseaux pour couvrir les deux bassins qui étaient sur le sommet des colonnes ; (7:41)
42 Et quatre cents pommes de grenade pour les deux réseaux, de sorte qu’il y avait deux rangées de pommes de grenade pour chaque réseau, pour couvrir les deux bassins des chapiteaux qui étaient sur les colonnes ; (7:42)
43 Dix soubassemens, et dix cuviers pour mettre sur les soubassemens ; (7:43)
44 Et une mer, et douze bœufs sous la mer ; (7:44)
45 Et des chaudrons, et des racloirs, et des bassins ; tous ces vaisseaux, que Hiram fit au roi Salomon pour le temple de l’Eternel, étaient d’airain poli. (7:45)
46 Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans une terre grasse, entre Succoth et Tsartan. (7:46)
47 Et Salomon ne pesa pas un de ces vaisseaux, parce qu’ils étaient en trop grand nombre, et on ne rechercha point le poids du cuivre. (7:47)
48 Salomon fit aussi tous les ustensiles qui appartenaient au temple de l’Eternel, savoir, l’autel d’or, et les tables d’or sur lesquelles étaient les pains de proposition ; (7:48)
49 Et cinq chandeliers d’or fin à main droite, et cinq à main gauche devant l’oracle, et les fleurs, et les lampes, et les mouchettes d’or ; (7:49)
50 Et les coupes, les serpes, les bassins, les tasses et les encensoirs d’or fin. Les gonds même des portes de la maison de dedans, savoir, du lieu très-saint, et ceux de la maison, savoir, du temple, étaient d’or. (7:50)
51 Ainsi tout l’ouvrage que le roi Salomon fit pour la maison de l’Eternel, fut achevé. Puis il fit apporter ce que David son père avait consacré, l’argent et l’or, et les vaisseaux, qu’il mit dans les trésors de la maison de l’Eternel. (7:51)
I. Rois
7:1-51
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Et Salomon mit treize ans a construire son palais qu’il acheva complètement. (7:1)
2 D’abord il éleva la maison de la Forêt du Liban, longue de cent coudées, large de cinquante, haute de trente, sur quatre rangs de colonnes de cèdre sur lesquelles posaient des poutres de cèdre ; (7:2)
3 et une couverture de cèdre surmontait les chambres qui reposaient sur les colonnes et dont il y avait quarante-cinq, quinze par galerie. (7:3)
4 Or il y avait trois étages de planchers, et une triple série de jours à la file l’un de l’autre. (7:4)
5 Et toutes les portes et les jours étaient formés de poutres en carré, et il y avait trois étages de jours à l’opposite l’un de l’autre. (7:5)
6 Il fit aussi la cour de la colonnade, de cinquante coudées dans sa longueur et de trente coudées dans sa largeur, et devant ce portique une cour avec des colonnes et un perron devant celles-ci ; (7:6)
7 et il fit la salle du Trône où il rendait la justice, la salle des Jugements avec une boiserie de cèdre d’un plancher à l’autre. (7:7)
8 Et son palais où il résidait, dans l’autre cour, derrière la cour [du Trône] était une construction pareille. Et il bâtit pour la fille de Pharaon, que Salomon avait épousée, un palais pareil à cette cour. (7:8)
9 Tous ces bâtiments étaient de pierres choisies, taillées d’après des mesures, sciées avec la scie, et cela à l’intérieur et à l’extérieur, des fondements à la crénelure, du devant à la grande cour ; (7:9)
10 et ils avaient pour assises des pierres de choix, des pierres de grande dimension, des pierres de dix coudées et des pierres de huit coudées. (7:10)
11 Et au-dessus c’étaient des pierres de choix taillées d’après des mesures, et du cèdre. (7:11)
12 Et à l’entour de la grande cour régnaient trois rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre, ainsi qu’au Parvis du Temple de l’Éternel, au Parvis intérieur et touchant au Vestibule du Temple. (7:12)
13 Et par une députation le Roi Salomon fit venir Hiram de Tyr : (7:13)
14 il était fils d’une veuve de la Tribu de Nephthali, mais son père était un Tyrien, ouvrier en airain ; et il était plein d’habileté, d’intelligence et de connaissance pour exécuter tous les ouvrages d’airain ; il vint donc chez le Roi Salomon, et il exécuta tous ses ouvrages. (7:14)
15 Et il modela les deux colonnes d’airain, dont l’une avait dix-huit coudées de hauteur, et un cordeau de douze coudées formait la circonférence de la seconde. (7:15)
16 Et il fit deux chapiteaux pour les poser sur les cimes des colonnes, coulés en airain, cinq coudées étant la hauteur de l’un et cinq coudées la hauteur de l’autre. (7:16)
17 Des treillis en ouvrage treillissé, des cordons en travail de chaînettes tenaient aux chapiteaux sur les cimes des colonnes, sept à l’un des chapiteaux et sept à l’autre chapiteau. (7:17)
18 Et il fit les grenades, savoir tout autour deux rangs à un treillis pour revêtements des chapiteaux qui étaient à la cime des colonnes ; et il en fit autant à l’autre chapiteau. (7:18)
19 Et les chapiteaux posés sur la cime des colonnes étaient en façon de lis au Vestibule, ayant quatre coudées. (7:19)
20 Et les chapiteaux superposés aux deux colonnes montaient encore plus haut droit au-dessus du bourrelet qui était à l’envers du treillis, et deux cents grenades en colliers entouraient le second chapiteau. (7:20)
21 Et il érigea les colonnes pour le Vestibule du Temple, et il érigea la colonne de droite et la nomma Jachin, et il érigea la colonne de gauche et la nomma Boas. (7:21)
22 Et sur la cime des colonnes il y avait une façon de lis, et ainsi fut achevé le travail des colonnes. (7:22)
23 Et il fit la Mer en fonte, ayant dix coudées de l’un de ses bords à l’autre bord, ronde en circonférence, haute de cinq coudées et mesurant trente coudées dans le tour de sa circonférence. (7:23)
24 Et des coloquintes l’entouraient au-dessous de son bord tout autour, à raison de dix par coudée en cercle autour de la Mer dans sa circonférence sur deux rangs : les coloquintes furent coulées dans la fonte même. (7:24)
25 Elle reposait sur douze taureaux, trois regardant vers le Nord, et trois vers l’Occident, et trois vers le Midi et trois vers le Levant, et la Mer leur était directement superposée, et toutes leurs croupes convergeaient vers le dessous. (7:25)
26 Et elle avait une palme d’épaisseur, et son rebord avait la façon d’un rebord de coupe, en fleur de lis ; elle contenait deux mille baths. (7:26)
27 Et il fit les dix porte-aiguière d’airain, chaque porte-aiguière long de quatre coudées et large de quatre coudées et haut de trois coudées. (7:27)
28 Et voici quelle était la façon des porte-aiguière : ils avaient des panneaux et les panneaux étaient tenus entre les listels. (7:28)
29 Et sur les panneaux tenus entre les listels il y avait des lions, des taureaux et des Chérubins, et sur les listels, aussi bien au-dessus qu’au-dessous des lions et des taureaux, il y avait des guirlandes en ciselure profonde. (7:29)
30 Et chaque porte-aiguière avait quatre roues d’airain munies d’essieux d’airain, et ses quatre pieds leur servaient d’épaulements ; les épaulements avaient été coulés sous le bassin vis-à-vis l’un de l’autre. (7:30)
31 (Et l’orifice du porte-aiguière se trouvait en dedans du chapiteau, puis il y avait une coudée en hauteur ; et l’orifice du chapiteau était arrondi, comme cela se pratique pour de tels meubles, et avait une coudée et demie d’ouverture, et à l’orifice il y avait aussi une garniture ciselée.) Or les panneaux [des porte-aiguière] étaient carrés et non pas ronds. (7:31)
32 Et les quatre roues étaient sous les panneaux, et les épaulements des roues furent fixés au porte-aiguière, et chaque roue avait une coudée et une demi-coudée de hauteur. (7:32)
33 Et la façon des roues était la même que la façon des roues de char ; leurs essieux, leurs jantes et leurs rais, et leurs moyeux, le tout avait été coulé. (7:33)
34 Et quatre épaulements étaient aux quatre angles de chaque porte-aiguière ; et de chaque porte-aiguière sortaient ses épaulements. (7:34)
35 Et le dessus du porte-aiguière s’élevait d’une demi-coudée en forme arrondie, et sur [ce] dessus du porte-aiguière était [un bassin], portant ses propres épaulements et ses panneaux qui y tenaient. (7:35)
36 Et sur les plaques de ses épaulements et sur ses panneaux il cisela des Chérubins, des lions et des palmes, selon l’espace libre qu’il y avait sur chacun d’eux, et des guirlandes à l’entour. (7:36)
37 C’est de cette manière qu’il fit les dix porte-aiguière ; même coulure, même mesure et même coupe pour tous. (7:37)
38 Et il fit dix bassins d’airain, chaque bassin de la contenance de quarante baths, chaque bassin de quatre coudées, chacun des bassins superposé à un des dix porte-aiguière. (7:38)
39 Et il plaça les porte-aiguière, cinq au côté droit de l’édifice, et cinq au côté gauche de l’édifice ; et il plaça la Mer dans la direction du côté droit de l’édifice vers l’Orient contre le Midi. (7:39)
40 Et Hiram fit la poterie et les pelles et les jattes ; (7:40)
41 et Hiram acheva tout l’ouvrage qu’il avait entrepris pour le Roi Salomon dans la maison de l’Éternel ; deux colonnes et les bourrelets [et] chapiteaux surmontant les colonnes, au nombre de deux, et les deux treillis pour revêtement des deux bourrelets des chapiteaux superposés aux colonnes ; (7:41)
42 et les quatre cents grenades pour les deux treillis, deux rangées de grenades par treillis pour revêtement des deux bourrelets des chapiteaux superposés aux colonnes ; (7:42)
43 et les dix porte-aiguière et les dix bassins qui reposaient sur les porte-aiguière ; (7:43)
44 et la Mer, unique, et les douze taureaux qui étaient sous la Mer, (7:44)
45 et la poterie et les pelles et les jattes. Et tous ces meubles que Hiram fit pour le Roi Salomon dans la Maison de l’Éternel, étaient d’airain fourbi. (7:45)
46 Et c’est dans le Cercle du Jourdain que le Roi les fit couler, au moyen de la terre glaise, entre Succoth et Tsarthan. (7:46)
47 Et Salomon ne se soucia point de tous les meubles à cause de l’énorme quantité : on ne s’enquit point du poids de l’airain. (7:47)
48 Et Salomon fit tout le mobilier de la Maison de l’Éternel, l’Autel d’or et la Table d’or où l’on posait les pains de présentation, (7:48)
49 et les candélabres, d’or fin, cinq à droite et cinq à gauche devant le Sanctuaire, et les fleurs et les lampes et les mouchettes d’or, (7:49)
50 et les bassins et les couteaux et les jattes et les poêles et les pinces d’or fin, et les gonds aux portes à battants du Temple intérieur donnant sur le Lieu Très-Saint ; et les portes à battants de la maison pour entrer au Temple, étaient d’or. (7:50)
51 Et ainsi fut achevé tout l’ouvrage que le Roi Salomon exécuta dans la Maison de l’Éternel. Et Salomon y fit entrer ce que David, son père, avait consacré ; il mit l’argent et l’or et les meubles dans les Trésors de la maison de l’Éternel. (7:51)
1 Rois
7:1-51
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 SALOMON bâtit et acheva entièrement son palais en l’espace de treize ans. (7:1)
2 Il bâtit encore le palais appelé, la Maison du bois du Liban, qui avait cent coudées de long, cinquante coudées de large, et trente coudées de haut ; il y avait quatre galeries entre des colonnes de bois de cèdre : car il avait fait tailler des colonnes de bois de cèdre. (7:2)
3 Et il revêtit de lambris de bois de cèdre tout le plafond, qui était soutenu par quarante-cinq colonnes. Chaque rang avait quinze colonnes, (7:3)
4 qui étaient posées l’une vis-à-vis de l’autre, (7:4)
5 et se regardaient l’une l’autre, étant placées en égale distance ; et il y avait sur les colonnes des poutres carrées toutes d’une même grosseur. (7:5)
6 Il fit une autre galerie de colonnes qui avait cinquante coudées de long, et trente coudées de large ; et encore une autre galerie au front de la plus grande, avec des colonnes et des architraves sur les colonnes. (7:6)
7 Il fit aussi la galerie du trône, où était le tribunal, et il la lambrissa de bois de cèdre depuis le plancher jusqu’au haut. (7:7)
8 Il y avait au milieu de la galerie un parquet où était son lit de justice qui était de même ouvrage. Salomon fit aussi pour la fille de Pharaon, qu’il avait épousée, un palais qui était bâti d’une même architecture que cette galerie. (7:8)
9 Tous ces bâtiments depuis les fondements jusqu’au haut des murs, et par dehors jusqu’au grand parvis, étaient construits de pierres parfaitement belles, dont les deux parements, tant l’intérieur que l’extérieur, avaient été sciés tout d’une même forme et d’une même mesure. (7:9)
10 Les fondements étaient aussi de pierres parfaitement belles et très-grandes, les unes ayant dix coudées, les autres huit. (7:10)
11 Il y avait au-dessus de très-belles pierres taillées, d’une même grandeur, couvertes aussi de lambris de cèdre. (7:11)
12 Le grand parvis était rond, et avait trois rangs de pierres taillées, et un rang lambrissé de cèdre, ce qui était observé aussi dans le parvis intérieur de la maison du Seigneur, et dans le vestibule du temple. (7:12)
13 Le roi Salomon fit aussi venir de Tyr Hiram, (7:13)
14 qui était fils d’une femme veuve de la tribu de Nephthali, et dont le père était de Tyr. Il travaillait en bronze, et il était rempli de sagesse, d’intelligence et de science pour faire toutes sortes d’ouvrages de bronze. Hiram étant donc venu trouver le roi Salomon, fit tous les ouvrages qu’il lui ordonna. (7:14)
15 Il fit deux colonnes de bronze, dont chacune avait dix-huit coudées de haut, et un réseau de douze coudées qui entourait chaque colonne. (7:15)
16 Il fit aussi deux chapiteaux de bronze qu’il jeta en fonte, pour mettre sur le haut de chaque colonne : l’un des chapiteaux avait cinq coudées de haut, et l’autre avait aussi la même hauteur de cinq coudées ; (7:16)
17 et on y voyait une espèce de rets et de chaînes entrelacées l’une dans l’autre avec un art admirable. Chaque chapiteau de ces colonnes était jeté en fonte : il y avait sept rangs de mailles dans le réseau de l’un des chapiteaux, et autant dans l’autre. (7:17)
18 Il fit ces colonnes de manière qu’il y avait deux rangs de mailles qui couvraient et entouraient les chapiteaux, ces mailles étant posées au-dessus des grenades : il fit le second chapiteau comme le premier. (7:18)
19 Les chapiteaux qui étaient au haut des colonnes dans le parvis, étaient faits en façon de lis, et avaient quatre coudées de hauteur. (7:19)
20 Et il y avait encore au haut des colonnes au-dessus des rets d’autres chapiteaux proportionnés à la colonne ; et autour de ce second chapiteau il y avait deux cents grenades disposées en deux rangs. (7:20)
21 Il mit ces deux colonnes au vestibule du temple : et ayant posé la colonne droite, il l’appela Jachin ; il posa de même la seconde colonne, qu’il appela Booz. (7:21)
22 Il mit au-dessus des colonnes cet ouvrage fait en forme de lis, et l’ouvrage des colonnes fut ainsi entièrement achevé. (7:22)
23 Il fit aussi une mer de fonte, de dix coudées d’un bord jusqu’à l’autre, qui était toute ronde : elle avait cinq coudées de haut, et elle était environnée tout à l’entour d’un cordon de trente coudées. (7:23)
24 Au-dessous de son bord il y avait des espèces de consoles qui l’entouraient ; savoir, dix dans l’espace de chaque coudée : et il y avait deux rangs de ces consoles qui avaient été aussi jetées en fonte. (7:24)
25 Cette mer était posée sur douze boeufs, trois desquels regardaient le septentrion, trois l’occident, trois le midi, et trois l’orient ; et la mer était portée par ces boeufs, dont tout le derrière du corps était caché sous la mer. (7:25)
26 Le bassin avait trois pouces d’épaisseur, et son bord était comme le bord d’une coupe, et comme la feuille d’un lis qui est épanoui ; et il contenait deux mille baths. (7:26)
27 Il fit aussi dix socles d’airain, dont chacun avait quatre coudées de long, quatre coudées de large, et trois coudées de haut. (7:27)
28 Ces socles paraissaient comme assemblés de plusieurs pièces, les unes limées et polies, les autres gravées ; et il y avait des ouvrages de sculpture entre les jointures. (7:28)
29 Là entre des couronnes et des entrelas, il y avait des lions, des boeufs, et des chérubins : et au droit des jointures il y avait aussi, tant dessus que dessous, des lions, des boeufs, et comme des courroies d’airain qui pendaient. (7:29)
30 Chaque socle avait quatre roues d’airain et des essieux d’airain : aux quatre angles il y avait comme de grandes consoles jetées en fonte, qui soutenaient la cuve, et se regardaient l’une l’autre. (7:30)
31 Au haut du socle il y avait une cavité, dans laquelle entrait la cuve : ce qui en paraissait au dehors était tout rond et d’une coudée, en sorte que le tout était d’une coudée et demie ; et il y avait diverses gravures dans les angles des colonnes ; et ce qui était entre les colonnes n’était pas rond, mais carré. (7:31)
32 Les quatre roues qui étaient au droit des quatre angles, étaient jointes ensemble par-dessous le socle, et chacune de ces roues avait une coudée et demie de hauteur. (7:32)
33 Ces roues étaient semblables à celles d’un chariot : leurs essieux, leurs rais, leurs jantes et leurs moyeux étaient tous jetés en fonte. (7:33)
34 Et les quatre consoles qui étaient aux quatre angles de chaque socle, faisaient une même pièce avec le socle, et étaient de même fonte. (7:34)
35 Au haut du socle il y avait un rebord d’une demi-coudée de haut, qui était rond, et travaillé d’une telle manière, que le fond de la cuve pût s’y enchâsser ; et il était orné de gravures et de sculptures différentes, qui étaient d’une même pièce avec le socle. (7:35)
36 Hiram fit encore dans les entre-deux des jointures, qui étaient aussi d’airain, et aux angles, des chérubins, des lions et des palmes ; ces chérubins représentant un homme qui est debout, en sorte que ces figures paraissaient non point gravées, mais des ouvrages ajoutés tout a l’entour. (7:36)
37 Il fit ainsi dix socles fondus d’une même manière, de même grandeur, et de sculpture pareille. (7:37)
38 Il fit aussi dix cuves d’airain, chacune desquelles contenait quarante baths, et était de quatre coudées de haut ; et il posa chaque cuve sur chacun des dix socles. (7:38)
39 Il plaça ces dix socles ; savoir, cinq au côté droit du temple, et cinq autres au côté gauche ; et il mit la mer d’airain au côté droit du temple entre l’orient et le midi. (7:39)
40 Hiram fit aussi des marmites, des chaudrons et des bassins ; et il acheva tout l’ouvrage que le roi Salomon voulait faire dans le temple du Seigneur. (7:40)
41 Il fit donc deux colonnes et deux cordons sur les chapiteaux, avec deux réseaux pour couvrir les deux cordons qui étaient aux chapiteaux des colonnes ; (7:41)
42 et quatre cents grenades dans les deux réseaux ; savoir, deux rangs de grenades dans chaque réseau dont étaient couverts les deux cordons des chapiteaux qui étaient au haut des colonnes ; (7:42)
43 dix socles, et dix cuves sur les socles ; (7:43)
44 une mer, et douze boeufs sous cette mer ; (7:44)
45 des marmites, des chaudrons et des bassins. Tous les vases que Hiram fit par l’ordre du roi Salomon pour la maison du Seigneur, étaient de l’airain le plus pur. (7:45)
46 Le roi les fit fondre dans une plaine proche le Jourdain, en un champ où il y avait beaucoup d’argile, entre Sochoth et Sarthan. (7:46)
47 Salomon mit dans le temple tous les vases ; et il y en avait une si grande quantité, qu’on ne pouvait marquer le poids de l’airain qu’on y avait employé. (7:47)
48 Salomon fit aussi tout ce qui devait servir dans la maison du Seigneur, l’autel d’or, et la table d’or sur laquelle on devait mettre les pains toujours exposés devant le Seigneur ; (7:48)
49 et les chandeliers d’or, cinq à droite et cinq à gauche, devant l’oracle, qui étaient de fin or, et au-dessus desquels il y avait des fleurs de lis et des lampes d’or. Il fit aussi des pincettes d’or, (7:49)
50 des vases à mettre de l’eau, des fourchettes, des coupes, des mortiers, et des encensoirs d’un or très-pur. Les gonds des portes de la maison intérieure du saint des saints, et des portes de la maison du temple, étaient aussi d’or. (7:50)
51 Ainsi Salomon acheva tous les ouvrages qu’il avait résolu de faire pour la maison du Seigneur, et il porta dans le temple l’argent, l’or, et les vases que David, son père, avait consacrés à Dieu, et les mit en réserve dans les trésors de la maison du Seigneur. (7:51)
III. Rois
7:1-51
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Salomon bâtit aussi sa maison ; il acheva entièrement sa maison [au bout de] treize ans : (7:1)
2 il bâtit [donc] la maison de la Forêt du Liban. Elle avait cent coudées de longueur, et cinquante coudées de largeur, et trente coudées de hauteur, [portée] sur quatre rangs de colonnes de cèdre et de poutres de cèdre au-dessus des colonnes ; (7:2)
3 et elle était couverte de cèdre par-dessus, sur les chambres latérales, lesquelles reposaient sur les colonnes, [au nombre de] quarante-cinq, quinze par rang ; (7:3)
4 et il y avait trois rangs de [fenêtres à] linteaux saillants, dont les jours répondaient aux jours, les trois fois. (7:4)
5 Et toutes les portes, avec les poteaux, étaient carrées, surmontées d’un linteau ; et les jours répondaient aux jours, vis-à-vis, les trois fois. (7:5)
6 Et il fit le portique à colonnes, lequel avait cinquante coudées de longueur et trente coudées de largeur, et un portique sur leur front , [savoir] des colonnes et un entablement sur leur front. (7:6)
7 Et il fit le portique du Trône, où il jugeait, le portique du Jugement ; et il fut couvert de cèdre, d’un plancher à l’autre. (7:7)
8 Et sa maison, celle où il habitait, [dans] l’autre parvis, en dedans du portique, était d’une construction semblable. Et il fit une maison semblable à ce portique pour la fille de Pharaon, que Salomon avait prise [pour femme]. (7:8)
9 Toutes ces [constructions] étaient de pierres de prix, taillées selon des mesures, sciées à la scie, au-dedans et au-dehors, et du fondement aux corniches, et du dehors jusqu’au grand parvis. (7:9)
10 Et les fondements étaient de pierres de prix, des pierres de grande [dimension], des pierres de dix coudées et des pierres de huit coudées. (7:10)
11 Et au-dessus c’étaient des pierres de prix, taillées selon des mesures, et du cèdre. (7:11)
12 Et la grand parvis avait tout autour trois rangs de pierres de taille et un rang de poutres de cèdre ; et [de même] au parvis intérieur de la Maison de l’Eternel, et au portique de la Maison. (7:12)
13 Et le roi Salomon envoya [chercher] Hiram, et le fit venir de Tyr. (7:13)
14 Il était fils d’une femme veuve, de la tribu de Nephtali, et son père était un Tyrien, ouvrier en airain ; il était rempli de sagesse, et d’intelligence, et de connaissance pour faire toutes sortes d’œuvres d’airain. Et il vint au roi Salomon, et fit toute son œuvre. (7:14)
15 Il fit d’airain les deux colonnes. La première colonne avait dix-huit coudées de hauteur, et avec un fil de douze coudées on pouvait faire le tour de la seconde. (7:15)
16 Et il fit de fonte d’airain deux chapiteaux pour [les] placer sur le sommet des colonnes, cinq coudées [étant] la hauteur du premier chapiteau et cinq coudées la hauteur du second chapiteau. (7:16)
17 Il y avait des réseaux en ouvrage réticulé, des festons , en façon de chaînes, aux chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, sept au premier chapiteau et sept au second chapiteau. (7:17)
18 Et il fit les grenades , en deux rangs, à l’entour, sur le premier réseau, pour [en] couvrir les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes ; et il fit de même au second chapiteau. (7:18)
19 Et les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, dans le portique, faits en façon de lis, avaient quatre coudées. (7:19)
20 Et les chapiteaux [qui étaient] sur les deux colonnes étaient encore plus haut, joignant le renflement qui était derrière le réseau. Et il y avait deux cents grenades, en rangs, à l’entour, sur le second chapiteau. (7:20)
21 Et il dressa les deux colonnes près du portique du Palais. Et quand il dressa la colonne de droite, il lui donna pour nom Jakin (Il affermira) ; et quand il dressa la colonne de gauche, il lui donna pour nom Bohaz (en Lui la force). (7:21)
22 Et sur le sommet des colonnes il y avait une façon de lis. Et l’œuvre des colonnes fut achevée. (7:22)
23 Et il fit de fonte la mer, ronde tout autour, ayant dix coudées d’un bord à l’autre bord et cinq coudées de profondeur ; un cordon de trente coudées en pouvait faire le tour entier. (7:23)
24 Et elle était entourée de concombres, au-dessous de son bord, tout autour, dix par coudée, environnant la mer tout autour ; les concombres [formaient] deux rangs, fondus [avec elle] dans sa fonte. (7:24)
25 Elle reposait sur douze bœufs, [dont] trois tournés vers le nord, trois tournés vers l’occident, trois tournés vers le midi et trois tournés vers levant ; et la mer était sur eux, en dessus ; et toutes les croupes étaient en dedans. (7:25)
26 Et son épaisseur était d’un palme, et son bord était en façon d’un bord de coupe, en fleur de lis ; elle contenait deux mille baths. (7:26)
27 Et il fit d’airain les socles, [au nombre de] dix, chaque socle long de quatre coudées, et large de quatre coudées, et haut de trois coudées. (7:27)
28 Et voici quelle était la façon du socle : ils avaient des panneaux, et les panneaux étaient entre des bordures. (7:28)
29 Et sur les panneaux qui étaient entre les bordures, il y avait des lions, des bœufs et des chérubins ; et au-dessus des bordures, [il y avait] une base, par en haut ; et au-dessous des lions et des bœufs, il y avait des guirlandes en façon de pendant. (7:29)
30 Et il y avait quatre roues d’airain à chaque socle, et des essieux d’airain ; et à leurs quatre angles ils avaient des épaules. Les épaules étaient fondues au-dessous de la cuve, à côté de chacune des guirlandes. (7:30)
31 Et l’ouverture , en dedans du chapiteau et en haut, était d’une coudée ; et l’ouverture [du chapiteau] était circulaire, en façon de base, d’une coudée et une demi-coudée ; et sur son ouverture il y avait aussi des sculptures ; et leurs panneaux étaient carrés, non circulaires. (7:31)
32 Et les quatre roues étaient au-dessous des panneaux, et les appuis des roues étaient dans le socle ; et la hauteur de chaque roue était d’une coudée et une demi-coudée ; (7:32)
33 et la façon des roues était comme la façon d’une roue de char : leurs appuis, leurs jantes, leurs rais et leurs moyeux, tout était de fonte. (7:33)
34 Et il y avait quatre épaules, aux quatre coins de chaque socle ; les épaules du socle étaient [tirées] de lui. (7:34)
35 Et au sommet du socle, sur une demi-coudée de hauteur, il y avait un cercle tout autour ; et sur le sommet du socle, ses appuis et ses panneaux, qui étaient [tirés] de lui. (7:35)
36 Et il sculpta sur les tables de ses appuis et sur ses panneaux des chérubins, des lions et des palmes, selon le champ de chacun, et des guirlandes tout autour. (7:36)
37 C’est ainsi qu’il fit les dix socles : tous avaient une même fonte, une même mesure, une même forme. (7:37)
38 Et il fit dix cuves d’airain : chaque cuve contenait quarante baths ; chaque cuve était de quatre coudées ; chaque cuve était sur un socle, pour les dix socles. (7:38)
39 Et il mit les socles, cinq sur le côté droit de la Maison, et cinq sur le côté gauche de la Maison. Et il mit la mer du côté droit de la Maison, vers l’orient, vis-à-vis du midi. (7:39)
40 Et Hiram fit les cuves, et les pelles, et les bassins ; et Hiram acheva de faire toute l’œuvre qu’il faisait pour le roi Salomon, à la Maison de l’Eternel : (7:40)
41 Deux colonnes, et les deux globes des chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes ; et les deux réseaux pour couvrir les deux globes des chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes ; (7:41)
42 et les quatre cents grenades pour les deux réseaux, deux rangs de grenades à chaque réseau, pour couvrir les deux globes des chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes ; (7:42)
43 et les dix socles, et les dix cuves sur les socles ; (7:43)
44 et la mer, unique, et les douze bœufs [qui étaient] sous la mer ; (7:44)
45 et les pots [à cendre], et les pelles, et les bassins, et tous ces ustensiles , que Hiram fit d’airain poli pour le roi Salomon, à la Maison de l’Eternel. (7:45)
46 Le roi les fondit dans le canton du Jourdain, dans l’argile du sol, entre Souccoth et Tsarthan. (7:46)
47 Et à l’égard de tous ces ustensiles, Salomon laissa faire, à cause de [leur] très grand nombre : on ne rechercha pas le poids de l’airain. (7:47)
48 Et Salomon fit tous les meubles qui étaient dans la Maison de l’Eternel : l’autel d’or ; et la table d’or, sur laquelle était le pain de présentation ; (7:48)
49 et les candélabres, d’or fin, cinq à droite et cinq à gauche devant le sanctuaire intérieur ; et les fleurs, et les lampes, et les mouchettes, d’or ; (7:49)
50 et les coupes , et les couteaux, et les bassins, et les tasses , et les encensoirs , d’or fin ; et les gonds, d’or, pour les portes de la Maison, à l’intérieur, pour le lieu très saint, [et] pour les portes de la Maison, pour le Palais. (7:50)
51 Et toute l’œuvre que le roi Salomon fit pour la Maison de l’Eternel fut complètement achevée. Et Salomon fit apporter ce que son père avait sanctifié : l’argent, l’or et les ustensiles ; il les mit dans les trésors de la Maison de l’Eternel. (7:51)
I Rois
7:1-51
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Salomon bâtit et acheva entièrement son palais en treize ans. (7:1)
2 Il construisit encore la maison du bois du Liban, qui avait cent coudées de long, cinquante coudées de large et trente coudées de haut : quatre galeries s’étendaient entre des colonnes de bois de cèdre ; car il avait fait tailler des colonnes en bois de cèdre. (7:2)
3 Et il revêtit de lambris de bois de cèdre tout le plafond, soutenu par quarante-cinq colonnes. Chaque rang avait quinze colonnes, (7:3)
4 Posées l’une vis-à-vis de l’autre, (7:4)
5 Et se regardant, placées à égale distance ; et sur les colonnes posaient des poutres carrées toutes d’égale grosseur. (7:5)
6 Il fit une autre galerie de colonnes, longue de cinquante coudées, et large de trente coudées ; et encore une autre galerie en face de la plus grande, avec des colonnes et des architraves sur les colonnes. (7:6)
7 Il fit aussi la galerie du trône, où est le tribunal ; et il la revêtit de bois de cèdre depuis le pavé jusqu’au haut. (7:7)
8 Au milieu de la galerie était le tribunal, où il s’asseyait pour rendre la justice ; il était de même ouvrage. Salomon fit aussi pour la fille de Pharaon, qu’il avait épousée, un palais bâti de la même manière que cette galerie. (7:8)
9 Tous ces bâtiments, depuis les fondements jusqu’au haut des murs, par dehors jusqu’au grand parvis, étaient construits de pierres choisies, dont les deux côtés, intérieur et extérieur, avaient été sciés, toutes d’une même forme et d’une même mesure. (7:9)
10 Les fondements étaient aussi de pierres choisies et grandes de dix ou de huit coudées. (7:10)
11 Il y avait au-dessus de très-belles pierres taillées de dimension égale, revêtues aussi de lambris de cèdre. (7:11)
12 Le grand parvis était rond, et avait trois rangs de pierres taillées, et un rang de cèdre travaillé ; ce qui existait de même dans le parvis intérieur de la maison du Seigneur et dans le vestibule du temple. (7:12)
13 Le roi Salomon fit venir aussi de Tyr Hiram, (7:13)
14 Fils d’une femme veuve de la tribu de Nephthali et d’un père tyrien, ouvrier en bronze, rempli de sagesse, d’intelligence et de science pour exécuter toutes sortes d’ouvrages de bronze. Étant donc venu trouver le roi Salomon, Hiram fit tous les ouvrages qu’il commanda. (7:14)
15 Il fit deux colonnes de bronze, chacune de dix-huit coudées de haut, et un fil de douze coudées aurait mesuré la circonférence de chaque colonne. (7:15)
16 Il fondit deux chapiteaux de bronze destinés à être placés au sommet de chaque colonne ; un des chapiteaux avait cinq coudées de haut, et l’autre avait aussi cinq coudées de haut ; (7:16)
17 Et on y voyait une espèce de réseau et des chaînes entrelacées l’une dans l’autre avec un art admirable. Chaque chapiteau de ces colonnes était en fonte : il y avait sept rangs de mailles dans le réseau de l’un des chapiteaux, et autant dans l’autre. (7:17)
18 Il fit ces colonnes de manière qu’il y avait deux rangs de mailles qui couvraient et entouraient les chapiteaux, ces mailles étant posées au-dessus des grenades ; il fit le second chapiteau semblable au premier. (7:18)
19 Les chapiteaux placés au sommet des colonnes, dans le parvis, étaient en forme de lis, et avaient quatre coudées de haut. (7:19)
20 Au haut des colonnes et aussi des réseaux étaient d’autres chapiteaux proportionnés à la colonne ; et autour du second chapiteau il y avait deux cents grenades disposées sur deux rangées. (7:20)
21 Il établit ces deux colonnes dans le vestibule du temple ; ayant posé la colonne droite, il l’appela Jachin ; il posa de même la seconde colonne, qu’il appela Booz. (7:21)
22 Il plaça au-dessus des colonnes l’ouvrage fait en forme de lis, et l’ouvrage des colonnes fut ainsi entièrement achevé. (7:22)
23 Il fit aussi un bassin de fonte, appelé la mer, de dix coudées d’un bord à l’autre, de forme ronde ; elle avait cinq coudées de haut, et elle était entourée d’un cordon de trente coudées. (7:23)
24 Au-dessous du bord il y avait des sculptures qui entouraient cette mer dans l’espace de dix coudées ; deux rangs de sculptures avaient été jetés en fonte. (7:24)
25 Cette mer était posée sur douze bœufs, dont trois regardaient le septentrion, trois l’occident, trois le midi, et trois l’orient ; et la mer était portée sur ces bœufs, dont l’extrémité du corps était cachée sous la mer. (7:25)
26 Le bassin avait trois onces d’épaisseur, et son bord était comme le bord d’une coupe, et comme la feuille d’un lis épanoui, et contenait deux mille bats. (7:26)
27 Il fit aussi dix bases d’airain, ayant chacune quatre coudées de long, quatre coudées de large, et trois coudées de haut. (7:27)
28 Ces bases étaient composées de plusieurs pièces et il y avait des sculptures entre les jointures. (7:28)
29 Entre des couronnes et des entrelacs, il y avait des lions, des bœufs et des chérubins, et sur les jointures pareillement ; et par-dessous, des lions, des bœufs, et comme des courroies d’airain qui pendaient. (7:29)
30 Chaque base avait quatre roues et des essieux d’airain : en quatre endroits, il y avait comme de grandes consoles en fonte, qui soutenaient la cuve, et se regardaient l’une l’autre. (7:30)
31 Au haut du socle, il y avait une cavité dans laquelle entrait la cuve ; ce qui en paraissait au dehors était tout rond, d’une coudée, en sorte que le tout était d’une coudée et demie ; et il y avait diverses sculptures dans les angles des colonnes, et les espaces entre les colonnes n’étaient pas ronds, mais carrés. (7:31)
32 Les quatre roues, aux quatre angles, étaient jointes ensemble sous la base, et chaque roue avait une coudée et demie de hauteur. (7:32)
33 Ces roues étaient semblables à celles d’un chariot : leurs essieux, leurs rais, leurs jantes et leurs moyeux étaient tous en fonte. (7:33)
34 Et les quatre consoles, aux quatre angles de chaque base, formaient une seule pièce avec la base, et avaient été fondues ensemble. (7:34)
35 Au haut du socle, il y avait un rebord d’une demi-coudée de haut, rond, et travaillé de manière que la cuve pût s’y enchâsser ; et il était orné de gravures et de sculptures variées, qui étaient d’une même pièce avec le socle. (7:35)
36 Hiram sculpta encore dans les entre-deux des joints, qui étaient aussi d’airain, et aux angles, des chérubins, des lions et des palmes ; en sorte que ces figures paraissaient non pas gravées, mais posées tout autour, comme une figure d’homme debout sur les pieds. (7:36)
37 Il fit ainsi dix bases fondues de la même manière, de même grandeur et de sculpture pareille. (7:37)
38 Il fit aussi dix cuves d’airain : chacune contenait quarante mesures et avait quatre coudées de haut ; et il posa chaque cuve sur chacune des dix bases. (7:38)
39 Il plaça ces dix socles, cinq du côté droit du temple, et cinq du côté gauche ; et il mit la mer d’airain du côté droit du temple, entre l’orient et le midi. (7:39)
40 Hiram fit aussi des vases d’airain, des coupes et des bassins, et il acheva tout l’ouvrage que le roi Salomon lui avait commandé pour le temple du Seigneur : (7:40)
41 Deux colonnes et deux cordons sur les chapiteaux, avec deux réseaux pour couvrir les deux cordons qui étaient aux chapiteaux des colonnes ; (7:41)
42 Quatre cents grenades dans les deux réseaux, savoir : deux rangs de grenades dans chaque réseau, dont étaient couverts les cordons des chapiteaux au haut des colonnes, (7:42)
43 Dix bases et dix cuves sur les bases ; (7:43)
44 Une mer et douze bœufs sous cette mer ; (7:44)
45 Des vases d’airain, des coupes et des bassins ; tous les vases que Hiram fit par l’ordre du roi Salomon pour la maison du Seigneur, étaient de l’airain le plus pur. (7:45)
46 Le roi les fit fondre dans une plaine près du Jourdain, au milieu d’un champ où il y avait beaucoup d’argile, entre Sochoth et Sarthan. (7:46)
47 Salomon plaça tous les vases dans le temple, et il y en avait une si grande quantité, qu’on ne pouvait mar quel le poids de l’airain. (7:47)
48 Salomon fit aussi tout ce qui devait servir dans la maison du Seigneur, l’autel d’or et la table d’or sur laquelle on devait mettre les pains de proposition. (7:48)
49 Les chandeliers d’or, cinq à droite, et cinq à gauche, devant l’oracle, qui était d’or fin, au-dessus desquels il y avait comme des fleurs de lis et des lampes d’or. Il fit aussi des pincettes d’or, (7:49)
50 Des vases à mettre de l’eau, des fourchettes, des coupes, des mortiers et des encensoirs d’or très-pur. Les gonds des portes de la maison intérieure du Saint des saints, et des portes de la maison du temple, étaient aussi d’or. (7:50)
51 Salomon acheva tous les ouvrages qu’il avait résolu de faire pour la maison du Seigneur, et il porta dans le temple l’argent, l’or et les vases que David, son père, avait consacrés à Dieu, et les déposa en réserve dans les trésors de la maison du Seigneur. (7:51)
III Rois
7:1-51
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Salomon bâtit encore sa maison, ce qui dura treize ans jusqu’à ce qu’il l’eût entièrement achevée. (7:1)
2 Il construisit d’abord la maison de la forêt du Liban, longue de cent coudées, large de cinquante coudées, et haute de trente coudées. Elle reposait sur quatre rangées de colonnes de cèdre, et il y avait des poutres de cèdre sur les colonnes. (7:2)
3 On couvrit de cèdre les chambres qui portaient sur les colonnes et qui étaient au nombre de quarante-cinq, quinze par étage. (7:3)
4 Il y avait trois étages, à chacun desquels se trouvaient des fenêtres les unes vis-à-vis des autres. (7:4)
5 Toutes les portes et tous les poteaux étaient formés de poutres en carré ; et, à chacun des trois étages, les ouvertures étaient les unes vis-à-vis des autres. (7:5)
6 Il fit le portique des colonnes, long de cinquante coudées et large de trente coudées, et un autre portique en avant avec des colonnes et des degrés sur leur front. (7:6)
7 Il fit le portique du trône, où il rendait la justice, le portique du jugement ; et il le couvrit de cèdre, depuis le sol jusqu’au plafond. (7:7)
8 Sa maison d’habitation fut construite de la même manière, dans une autre cour, derrière le portique. Et il fit une maison du même genre que ce portique pour la fille de Pharaon, qu’il avait prise pour femme. (7:8)
9 Pour toutes ces constructions on employa de magnifiques pierres, taillées d’après des mesures, sciées avec la scie, intérieurement et extérieurement, et cela depuis les fondements jusqu’aux corniches, et en dehors jusqu’à la grande cour. (7:9)
10 Les fondements étaient en pierres magnifiques et de grande dimension, en pierres de dix coudées et en pierres de huit coudées. (7:10)
11 Au-dessus il y avait encore de magnifiques pierres, taillées d’après des mesures, et du bois de cèdre. (7:11)
12 La grande cour avait dans tout son circuit trois rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre, comme le parvis intérieur de la maison de l’Éternel, et comme le portique de la maison. (7:12)
13 Le roi Salomon fit venir de Tyr Hiram, (7:13)
14 fils d’une veuve de la tribu de Nephthali, et d’un père Tyrien, qui travaillait sur l’airain. Hiram était rempli de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour faire toutes sortes d’ouvrages d’airain. Il arriva auprès du roi Salomon, et il exécuta tous ses ouvrages. (7:14)
15 Il fit les deux colonnes d’airain. La première avait dix-huit coudées de hauteur, et un fil de douze coudées mesurait la circonférence de la seconde. (7:15)
16 Il fondit deux chapiteaux d’airain, pour mettre sur les sommets des colonnes ; le premier avait cinq coudées de hauteur, et le second avait cinq coudées de hauteur. (7:16)
17 Il fit des treillis en forme de réseaux, des festons façonnés en chaînettes, pour les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, sept pour le premier chapiteau, et sept pour le second chapiteau. (7:17)
18 Il fit deux rangs de grenades autour de l’un des treillis, pour couvrir le chapiteau qui était sur le sommet d’une des colonnes ; il fit de même pour le second chapiteau. (7:18)
19 Les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, dans le portique, figuraient des lis et avaient quatre coudées. (7:19)
20 Les chapiteaux placés sur les deux colonnes étaient entourés de deux cents grenades, en haut, près du renflement qui était au delà du treillis ; il y avait aussi deux cents grenades rangées autour du second chapiteau. (7:20)
21 Il dressa les colonnes dans le portique du temple ; il dressa la colonne de droite, et la nomma Jakin ; puis il dressa la colonne de gauche, et la nomma Boaz. (7:21)
22 Il y avait sur le sommet des colonnes un travail figurant des lis. Ainsi fut achevé l’ouvrage des colonnes. (7:22)
23 Il fit la mer de fonte. Elle avait dix coudées d’un bord à l’autre, une forme entièrement ronde, cinq coudées de hauteur, et une circonférence que mesurait un cordon de trente coudées. (7:23)
24 Des coloquintes l’entouraient au-dessous de son bord, dix par coudée, faisant tout le tour de la mer ; les coloquintes, disposées sur deux rangs, étaient fondues avec elle en une seule pièce. (7:24)
25 Elle était posée sur douze bœufs, dont trois tournés vers le nord, trois tournés vers l’occident, trois tournés vers le midi, et trois tournés vers l’orient ; la mer était sur eux, et toute la partie postérieure de leur corps était en dedans. (7:25)
26 Son épaisseur était d’un palme ; et son bord, semblable au bord d’une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle contenait deux mille baths. (7:26)
27 Il fit les dix bases d’airain. Chacune avait quatre coudées de longueur, quatre coudées de largeur, et trois coudées de hauteur. (7:27)
28 Voici en quoi consistaient ces bases. Elles étaient formées de panneaux, liés aux coins par des montants. (7:28)
29 Sur les panneaux qui étaient entre les montants il y avait des lions, des bœufs et des chérubins ; et sur les montants, au-dessus comme au-dessous des lions et des bœufs, il y avait des ornements qui pendaient en festons. (7:29)
30 Chaque base avait quatre roues d’airain avec des essieux d’airain ; et aux quatre angles étaient des consoles de fonte, au-dessous du bassin, et au delà des festons. (7:30)
31 Le couronnement de la base offrait à son intérieur une ouverture avec un prolongement d’une coudée vers le haut ; cette ouverture était ronde, comme pour les ouvrages de ce genre, et elle avait une coudée et demie de largeur ; il s’y trouvait aussi des sculptures. Les panneaux étaient carrés, et non arrondis. (7:31)
32 Les quatre roues étaient sous les panneaux, et les essieux des roues fixés à la base ; chacune avait une coudée et demie de hauteur. (7:32)
33 Les roues étaient faites comme celles d’un char. Leurs essieux, leurs jantes, leurs rais et leurs moyeux, tout était de fonte. (7:33)
34 Il y avait aux quatre angles de chaque base quatre consoles d’une même pièce que la base. (7:34)
35 La partie supérieure de la base se terminait par un cercle d’une demi-coudée de hauteur, et elle avait ses appuis et ses panneaux de la même pièce. (7:35)
36 Il grava sur les plaques des appuis, et sur les panneaux, des chérubins, des lions et des palmes, selon les espaces libres, et des guirlandes tout autour. (7:36)
37 C’est ainsi qu’il fit les dix bases : la fonte, la mesure et la forme étaient les mêmes pour toutes. (7:37)
38 Il fit dix bassins d’airain. Chaque bassin contenait quarante baths, chaque bassin avait quatre coudées, chaque bassin était sur l’une des dix bases. (7:38)
39 Il plaça cinq bases sur le côté droit de la maison, et cinq bases sur le côté gauche de la maison ; et il plaça la mer du côté droit de la maison, au sud-est. (7:39)
40 Hiram fit les cendriers, les pelles et les coupes. Ainsi Hiram acheva tout l’ouvrage que le roi Salomon lui fit faire pour la maison de l’Éternel ; (7:40)
41 deux colonnes, avec les deux chapiteaux et leurs bourrelets sur le sommet des colonnes ; les deux treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes ; (7:41)
42 les quatre cents grenades pour les deux treillis, deux rangées de grenades par treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes ; (7:42)
43 les dix bases, et les dix bassins sur les bases ; (7:43)
44 la mer, et les douze bœufs sous la mer ; (7:44)
45 les cendriers, les pelles et les coupes. Tous ces ustensiles que le roi Salomon fit faire à Hiram pour la maison de l’Éternel étaient d’airain poli. (7:45)
46 Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain dans un sol argileux, entre Succoth et Tsarthan. (7:46)
47 Salomon laissa tous ces ustensiles sans vérifier le poids de l’airain, parce qu’ils étaient en très grande quantité. (7:47)
48 Salomon fit encore tous les autres ustensiles pour la maison de l’Éternel : l’autel d’or ; la table d’or, sur laquelle on mettait les pains de proposition ; (7:48)
49 les chandeliers d’or pur, cinq à droite et cinq à gauche, devant le sanctuaire, avec les fleurs, les lampes et les mouchettes d’or ; (7:49)
50 les bassins, les couteaux, les coupes, les tasses et les brasiers d’or pur ; et les gonds d’or pour la porte de l’intérieur de la maison à l’entrée du lieu très saint, et pour la porte de la maison à l’entrée du temple. (7:50)
51 Ainsi fut achevé tout l’ouvrage que le roi Salomon fit pour la maison de l’Éternel. Puis il apporta l’argent, l’or et les ustensiles, que David, son père, avait consacrés, et il les mit dans les trésors de la maison de l’Éternel. (7:51)
1 Rois
7:1-51
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et Salomon mit treize ans à bâtir sa propre maison, et il acheva toute sa maison. (7:1)
2 Et il bâtit la maison de la forêt du Liban, longue de cent coudées, et large de cinquante coudées, et haute de trente coudées, sur quatre rangs de colonnes de cèdre, et il y avait des poutres de cèdre sur les colonnes ; (7:2)
3 et elle était couverte de cèdre en haut, par-dessus les chambres latérales, qui reposaient sur quarante-cinq colonnes, quinze par rang ; (7:3)
4 et il y avait trois rangées de [fenêtres à] linteaux saillants, un jour vis-à-vis d’un jour, trois fois. (7:4)
5 Et toutes les entrées et les poteaux étaient carrés, avec une architrave, un jour répondant à un jour, trois fois. (7:5)
6 Et il fit le portique à colonnes, long de cinquante coudées, et large de trente coudées, et un portique par devant, et des colonnes et un perron devant elles. (7:6)
7 Et il fit le portique du trône, où il jugeait, le portique de jugement ; et il était couvert de cèdre, de plancher à plancher. (7:7)
8 Et sa maison, où il habitait, [avait] une autre cour au dedans du portique ; elle était en ouvrage du même genre. Et il fit, [sur] le même [plan] que ce portique, une maison pour la fille du Pharaon, que Salomon avait prise [pour femme]. (7:8)
9 Tous ces [bâtiments] étaient en pierres de prix, des pierres de taille selon les mesures, sciées à la scie, au dedans et au dehors, depuis les fondements jusqu’au chaperon, et depuis le dehors jusqu’à la grande cour. (7:9)
10 Et les fondements étaient en pierres de prix, de grandes pierres, des pierres de dix coudées et des pierres de huit coudées. (7:10)
11 Et au-dessus, il y avait des pierres de prix, des pierres de taille selon les mesures, et du cèdre. (7:11)
12 Et la grande cour avait, tout à l’entour, trois rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre ; et [de même] le parvis intérieur de la maison de l’Éternel et le portique de la maison. (7:12)
13 Et le roi Salomon envoya, et prit de Tyr Hiram. (7:13)
14 Il était fils d’une femme veuve de la tribu de Nephthali, et son père était Tyrien, ouvrier en airain ; et il était rempli de sagesse et d’intelligence, et de connaissance pour faire tous les ouvrages en airain ; et il vint vers le roi Salomon, et fit tout son ouvrage. (7:14)
15 Et il forma les deux colonnes d’airain : une colonne avait dix-huit coudées de hauteur, et un fil de douze coudées faisait le tour de l’autre colonne. (7:15)
16 Et il fit deux chapiteaux d’airain fondu pour les mettre sur les sommets des colonnes ; l’un des chapiteaux avait cinq coudées de hauteur, et l’autre chapiteau avait cinq coudées de hauteur. (7:16)
17 Il y avait aux chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, des réseaux en ouvrage réticulé de torsades, en façon de chaînes, sept à un chapiteau, et sept à l’autre chapiteau. (7:17)
18 Il fit aussi des grenades, savoir deux rangées à l’entour, sur un réseau, pour couvrir les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes ; et il en fit de même pour l’autre chapiteau. (7:18)
19 Et les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes étaient d’un ouvrage de lis, [comme] dans le portique, de quatre coudées. (7:19)
20 Et les chapiteaux, sur les deux colonnes, en haut, joignaient le renflement qui était derrière le réseau ; et il y avait deux cents grenades, en rangées, autour de l’autre chapiteau. (7:20)
21 Et il dressa les colonnes vers le portique du temple ; et il dressa la colonne de droite, et appela son nom Jakin ; et il dressa la colonne de gauche, et appela son nom Boaz. (7:21)
22 Et sur le sommet des colonnes, il y avait un ouvrage de lis. Et l’ouvrage des colonnes fut achevé. (7:22)
23 Et il fit la mer de fonte, de dix coudées d’un bord à l’autre bord, ronde tout autour, et haute de cinq coudées ; et un cordon de trente coudées l’entourait tout autour. (7:23)
24 Et au-dessous du bord, tout à l’entour, il y avait des coloquintes qui l’environnaient, dix par coudée, entourant la mer tout autour, deux rangs de coloquintes, fondues d’une seule fonte avec elle. (7:24)
25 Elle était posée sur douze bœufs, trois tournés vers le nord, et trois tournés vers l’occident, et trois tournés vers le midi, et trois tournés vers le levant ; et la mer était sur eux, par-dessus ; et toute leur partie postérieure était en dedans. (7:25)
26 Et son épaisseur était d’une paume, et son bord était comme le travail du bord d’une coupe, en fleurs de lis ; elle contenait deux mille baths. (7:26)
27 Et il fit les dix bases d’airain ; la longueur d’une base était de quatre coudées, et la largeur, de quatre coudées, et la hauteur, de trois coudées. (7:27)
28 Et voici quel était l’ouvrage de la base : elles avaient des panneaux, des panneaux entre les baguettes, (7:28)
29 et, sur les panneaux qui étaient entre les baguettes, il y avait des lions, des bœufs, et des chérubins ; et sur les baguettes, au-dessus, il y avait un socle ; et, au-dessous des lions et des bœufs, il y avait des guirlandes en façon de festons. (7:29)
30 Et il y avait quatre roues d’airain à une base, et des essieux d’airain ; et les quatre pieds avaient des épaules. Au-dessous de la cuve, il y avait des épaules jetées en fonte, vis-à-vis de chacune des guirlandes. (7:30)
31 Et son ouverture, au dedans du chapiteau et au-dessus, était d’une coudée, et l’ouverture du chapiteau était ronde [comme] l’ouvrage du socle, d’une coudée et une demi-coudée ; et sur son ouverture il y avait aussi des sculptures ; et leurs panneaux étaient carrés, non pas ronds. (7:31)
32 Et les quatre roues étaient au-dessous des panneaux ; et les supports des roues étaient dans la base ; et la hauteur d’une roue était d’une coudée et une demi-coudée. (7:32)
33 Et l’ouvrage des roues était comme l’ouvrage d’une roue de char : leurs supports, et leurs jantes, et leurs rais, et leurs moyeux, tout était de fonte. (7:33)
34 Et il y avait quatre épaules, aux quatre coins d’une base ; les épaules sortaient de la base. (7:34)
35 Et à la partie supérieure de la base, il y avait une élévation d’une demi-coudée, ronde, tout autour, et, sur la partie supérieure de la base, les supports et les panneaux, de la même [pièce]. (7:35)
36 Et il grava sur les tables de ses supports et sur ses panneaux des chérubins, des lions, et des palmiers, selon le champ de chacune, et des guirlandes tout autour. (7:36)
37 Selon ce [modèle] il fit les dix bases : toutes d’une même fonte, d’une même mesure, d’une même forme. (7:37)
38 Et il fit dix cuves d’airain : une cuve contenait quarante baths ; une cuve était de quatre coudées ; chaque cuve était sur une base, pour les dix bases ; (7:38)
39 et il plaça les bases, cinq sur le côté droit de la maison, et cinq sur le côté gauche de la maison. Et il plaça la mer sur le côté droit de la maison, à l’orient, vers le midi. (7:39)
40 Et Hiram fit les cuves, et les pelles, et les bassins. Et Hiram acheva de faire tout l’ouvrage qu’il fit pour le roi Salomon, pour la maison de l’Éternel : (7:40)
41 deux colonnes, et les deux globes des chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes ; et les deux réseaux pour couvrir les deux globes des chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes ; (7:41)
42 et les quatre cents grenades pour les deux réseaux, deux rangs de grenades à un réseau, pour couvrir les deux globes des chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes ; (7:42)
43 et les dix bases, et les dix cuves sur les bases ; (7:43)
44 et la mer unique, et les douze bœufs sous la mer ; (7:44)
45 et les vases [à cendre], et les pelles, et les bassins. Et tous ces objets, que Hiram fit pour le roi Salomon, [pour la] maison de l’Éternel, étaient d’airain poli. (7:45)
46 Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans l’épaisseur du sol, entre Succoth et Tsarthan. (7:46)
47 Et Salomon laissa tous les objets [sans les peser], à cause de leur très-grand nombre ; on ne rechercha pas le poids de l’airain. (7:47)
48 Et Salomon fit tous les objets qui étaient dans la maison de l’Éternel : l’autel d’or ; et la table d’or, sur laquelle [on mettait] le pain de proposition ; (7:48)
49 et les chandeliers, d’or pur, cinq à droite, et cinq à gauche, devant l’oracle ; et les fleurs, et les lampes, et les pincettes, d’or ; (7:49)
50 et les écuelles, et les couteaux, et les bassins, et les coupes, et les brasiers, d’or pur ; et les gonds, d’or, pour les portes de la maison intérieure, pour le lieu très-saint, [et] pour les portes de la maison, pour le temple. (7:50)
51 Et tout l’ouvrage que le roi Salomon fit pour la maison de l’Éternel fut achevé. Et Salomon apporta les choses saintes de David, son père, l’argent, et l’or, et les ustensiles : il les mit dans les trésors de la maison de l’Éternel. (7:51)
1 Rois
7:1-51
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Salomon bâtit, et acheva entièrement son palais en treize ans. (7:1)
2 Il bâtit aussi la maison de la forêt du Liban, qui avait cent coudées de long, cinquante coudées de large, trente coudées de haut, et quatre galeries entre des colonnes de bois de cèdre ; car il avait fait tailler les colonnes en bois de cèdre. (7:2)
3 Et il revêtit de lambris de bois de cèdre tout le plafond, qui était soutenu par quarante-cinq colonnes. Chaque rang avait quinze colonnes, (7:3)
4 qui étaient posées l’une vis-à-vis de l’autre, (7:4)
5 et se regardaient l’une l’autre, étant placées à égale distance ; et il y avait sur les colonnes des poutres carrées toutes d’une même grosseur. (7:5)
6 Il fit aussi le portique des colonnes, qui avait cinquante coudées de long, et trente coudées de large ; et encore une autre galerie en avant de la plus grande, avec des colonnes et des architraves sur les colonnes. (7:6)
7 Il fit aussi le portique du trône, où était le tribunal, et il le lambrissa de bois de cèdre depuis le plancher jusqu’au sommet. (7:7)
8 La maison où était son lit de justice était au milieu du portique et de même travail. Salomon fit aussi pour la fille du Pharaon, qu’il avait épousée, un palais d’une même architecture que ce portique. (7:8)
9 Tous ces édifices, depuis les fondements jusqu’au haut des murs, et par dehors jusqu’au grand parvis, étaient construits de pierres d’un grand prix, dont les deux parements, tant l’intérieur que l’extérieur, avaient été sciés tout d’une même forme et d’une même mesure. (7:9)
10 Les fondements étaient aussi en pierres précieuses et très grandes, de dix à huit coudées. (7:10)
11 Il y avait au-dessus de très belles pierres, taillées d’une même grandeur, couvertes aussi de lambris de cèdre. (7:11)
12 Le grand parvis était rond, et avait trois rangs de pierres taillées, et un rang lambrissé de cèdre, ce qui était observé aussi dans le parvis intérieur de la maison du Seigneur, et dans le vestibule du temple. (7:12)
13 Le roi Salomon fit aussi venir de Tyr Hiram, (7:13)
14 qui était fils d’une femme veuve, de la tribu de Nephthali, et dont le père était de Tyr. Il travaillait sur le bronze, et il était rempli de sagesse, d’intelligence et de science pour faire toutes sortes d’ouvrages de bronze. Hiram, étant donc venu auprès du roi Salomon, fit tous les ouvrages qu’il lui confia. (7:14)
15 Il fit deux colonnes de bronze, dont chacune avait dix-huit coudées de haut, et une ligne de douze coudées mesurait chaque colonne. (7:15)
16 Il fit aussi deux chapiteaux de bronze qu’il coula en fonte, pour mettre en haut de chaque colonne ; l’un des chapiteaux avait cinq coudées de haut, et l’autre avait aussi la même hauteur de cinq coudées ; (7:16)
17 et on y voyait une espèce de rets et de chaînes entrelacées l’une dans l’autre avec un art admirable. Chaque chapiteau de ces colonnes était coulé en fonte ; il y avait sept rangs de mailles dans le réseau de l’un des chapiteaux, et autant dans l’autre. (7:17)
18 Il fit pour ces colonnes deux rangs de grenades autour des treillis, pour couvrir les chapiteaux qui étaient au-dessus ; il fit le second chapiteau comme le premier. (7:18)
19 Les chapiteaux qui étaient en haut des colonnes dans le parvis étaient faits en forme de lis, et avaient quatre coudées de haut. (7:19)
20 Et il y avait encore au sommet des colonnes, au-dessus des rets, d’autres chapiteaux proportionnés à la colonne ; et autour de ce second chapiteau, il y avait deux cents grenades disposées en deux rangs. (7:20)
21 Il mit les deux colonnes au vestibule du temple ; et ayant dressé la colonne droite, il l’appela Jachin ; il dressa de même la seconde colonne, qu’il appela Booz. (7:21)
22 Il mit au-dessus des colonnes ce travail en forme de lis, et l’ouvrage des colonnes fut ainsi entièrement achevé. (7:22)
23 Il fit aussi la mer d’airain, de dix coudées d’un bord à l’autre, et toute ronde ; elle avait cinq coudées de haut, et une corde de trente coudées mesurait sa circonférence. (7:23)
24 Et sous le bord, une sculpture de dix coudées environnait cette mer ; c’étaient deux rangs de sculptures striées, en airain. (7:24)
25 Cette mer reposait sur douze bœufs, dont trois regardaient le septentrion, trois l’occident, trois le midi, et trois l’orient ; et la mer était posée sur eux, et toutes leurs parties postérieures étaient cachées en dedans. (7:25)
26 Le bassin avait trois pouces d’épaisseur, et son bord était comme le bord d’une coupe, et comme la feuille d’un lis épanoui ; et il contenait deux mille bats. (7:26)
27 Il fit aussi dix bases d’airain, dont chacune avait quatre coudées de long, quatre coudées de large, et trois coudées de haut. (7:27)
28 Et cet ouvrage des bases était ciselé, et il y avait des sculptures entre les jointures. (7:28)
29 Là, entre des couronnements et des bordures, il y avait des lions, des bœufs, et des chérubins ; et de même dans les jointures, par-dessus, et, au-dessus des lions et des bœufs, pendaient comme des courroies d’airain. (7:29)
30 Chaque base avait quatre roues d’airain, et des essieux d’airain ; aux quatre angles il y avait comme des jantes en fonte, qui se regardaient l’une l’autre. (7:30)
31 En haut de la base, il y avait une ouverture pour le bassin, et ce qui en paraissait au dehors était entièrement rond, d’une coudée ; la largeur avait une coudée et demie. Aux angles des colonnes étaient diverses ciselures, et ce qui était entre les colonnes n’était pas rond, mais carré. (7:31)
32 Et les quatre roues qui étaient aux quatre angles de la base étaient jointes ensemble par-dessous la base, et chaque roue avait une coudée et demie de haut. (7:32)
33 Ces roues étaient semblables à celles d’un char ; leurs essieux, leurs rayons, leurs jantes et leurs moyeux étaient tous en fonte. (7:33)
34 Et les quatre consoles, qui étaient aux angles de chaque base, faisaient une même pièce avec elle, et étaient de même fonte. (7:34)
35 Au sommet de la base il y avait un rebord rond, d’une demi-coudée, travaillé de telle sorte, qu’un bassin pouvait être placé dessus ; il était orné de ciselures et de sculptures variées, formant une seule pièce avec la base. (7:35)
36 Il sculpta aussi sur les surfaces, qui étaient d’airain, et aux angles, des chérubins, des lions et des palmes ; ces chérubins représentaient comme un homme debout, en sorte qu’ils paraissaient non pas ciselés, mais ajoutés tout alentour. (7:36)
37 Il fit ainsi dix bases fondues d’une même manière, de même grandeur, et de sculpture pareille. (7:37)
38 Il fit aussi dix bassins d’airain, chacun desquels contenait quarante bats, et avait quatre coudées ; et il posa chaque bassin sur chacun des dix bases. (7:38)
39 Et il plaça ces dix socles, cinq au côté droit du temple, et cinq au côté gauche ; et il mit la mer d’airain au côté droit du temple, entre l’orient et le midi. (7:39)
40 Hiram fit aussi des marmites, des chaudrons et des bassins ; et il acheva tout l’ouvrage que le roi Salomon voulait faire dans le temple du Seigneur : (7:40)
41 les deux colonnes et les deux cordons sur les chapiteaux, avec deux réseaux pour couvrir les deux cordons qui étaient aux chapiteaux des colonnes ; (7:41)
42 et quatre cents grenades pour les deux réseaux, savoir, deux rangs de grenades dans chaque réseau dont étaient couverts les deux cordons des chapiteaux qui étaient au sommet des colonnes ; (7:42)
43 et les dix bases et les dix bassins sur les bases ; (7:43)
44 et la mer, et les douze bœufs sous cette mer ; (7:44)
45 et des marmites, des chaudrons et des bassins. Tous ces objets, que fit Hiram par ordre du roi Salomon pour la maison du Seigneur, étaient d’airain. (7:45)
46 Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans un sol argileux, entre Sochoth et Sarthan. (7:46)
47 Salomon mit dans le temple tous ces objets ; et il y en avait une si grand quantité, qu’on ne pouvait marquer le poids de l’airain employé. (7:47)
48 Salomon fit aussi tout ce qui devait servir dans la maison du Seigneur : l’autel d’or, et la table d’or sur laquelle on devait mettre les pains de proposition ; (7:48)
49 et les chandeliers d’or, cinq à droite et cinq à gauche, devant l’oracle, qui était de fin or, et au-dessus d’eux, des fleurs de lis et des lampes d’or. Il fit aussi des pincettes d’or, (7:49)
50 des aiguières, des fourchettes, des coupes, des mortiers, et des encensoirs d’un or très pur. Les gonds des portes de la maison intérieure du Saint des saints, et des portes de la maison du temple, étaient aussi d’or. (7:50)
51 Ainsi Salomon acheva tous les ouvrages qu’il faisait pour la maison du Seigneur, et il porta dans le temple l’argent, l’or, et les ustensiles que David son père avait consacrés à Dieu, et il les mit en réserve dans les trésors de la maison du Seigneur. (7:51)
III Rois
7:1-51
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 SALOMON bâtit aussi son propre palais, et consacra treize années à l’achever complètement. (7:1)
2 Il construisit d’abord la maison de la Forêt du Liban, en lui donnant cent coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur, sur quatre rangées de colonnes en bois de cèdre, surmontées de planches de cèdre. (7:2)
3 Un plafond de bois de cèdre s’étendait au-dessus des chambres, supportées par les colonnes, au nombre de quarante-cinq, quinze par rangée. (7:3)
4 Trois rangées de baies avec leurs fenêtres, qui se correspondaient sur les trois rangées. (7:4)
5 Toutes les portes avec leurs poteaux étaient carrées d’aspect, et, à l’instar des fenêtres symétriques, se correspondaient trois fois : (7:5)
6 On fit le portique conduisant aux colonnes, long de cinquante coudées, large de trente, situé en face de ces colonnes, ayant lui-même des colonnes avec leur architrave. (7:6)
7 On fit ensuite le portique du trône où le roi devait rendre la justice, le portique du Jugement, qu’on planchéia de cèdre, d’une extrémité du sol à l’autre. (7:7)
8 Même disposition pour la maison où il devait résider, ayant une autre cour, en deçà du portique ; on bâtit aussi un palais, avec un portique semblable, pour la fille de Pharaon que Salomon avait épousée. (7:8)
9 Le tout en pierres massives, de la dimension des pierres de taille, équarries à la scie en tout sens, étagées de la base au faîte, et extérieurement jusqu’à la grande cour. (7:9)
10 Aux fondations, des pierres massives, énormes, ayant les unes dix, les autres huit coudées. (7:10)
11 Pour la bâtisse supérieure, on employa des pierres massives, de la dimension de pierres de taille, et du bois de cèdre. (7:11)
12 La grande cour d’enceinte était formée de trois rangées de pierres de taille et d’une rangée de planches de cèdre ; il en était de même pour la cour intérieure de la maison de Dieu et pour le portique du palais. (7:12)
13 Le roi Salomon fit venir Hiram de Tyr. (7:13)
14 C’était le fils d’une veuve de la tribu de Nephtali, et son père était un Tyrien, ouvrier en cuivre ; lui-même était plein de talent et d’industrie, habile à tous les travaux du cuivre. Il se rendit auprès du roi Salomon et exécuta tous ses ouvrages. (7:14)
15 Il moula les deux colonnes de cuivre, dont l’une était haute de dix-huit coudées, et un fil de douze coudées mesurait le tour de l’autre. (7:15)
16 Il fit ensuite deux chapiteaux, coulés en cuivre, pour les fixer au sommet des colonnes ; ces chapiteaux avaient chacun cinq coudées de hauteur. (7:16)
17 Des entrelacs en forme de réseaux, des festons en forme de chaînes décoraient les chapiteaux au sommet des colonnes ; il y en avait sept sur chacun des chapiteaux. (7:17)
18 Il disposa des grenades en deux rangées, qui entouraient l’un des entrelacs et cachaient le chapiteau au sommet d’une des colonnes même disposition pour l’autre chapiteau. (7:18)
19 Les chapiteaux qui surmontaient les colonnes dans le portique étaient relevés de lis, à la hauteur de quatre coudées. (7:19)
20 Aux chapiteaux des deux colonnes, par en haut, près du renflement correspondant aux entrelacs, étaient deux cents grenades en deux rangées, entourant aussi le second chapiteau. (7:20)
21 Il dressa ensuite les colonnes près du portique du hékhal, donna à la colonne de droite le nom de Yakhin et à celle de gauche le nom de Boaz. (7:21)
22 Le sommet des colonnes était travaillé en forme de lis. Ainsi fut terminée l’exécution des colonnes. (7:22)
23 Puis il jeta en fonte la Mer. Parfaitement circulaire, elle avait dix coudées d’un bord à l’autre, et cinq coudées de hauteur ; une ligne de trente coudées en mesurait le tour. (7:23)
24 Des coloquintes, au-dessous du rebord, étaient disposées tout autour ; au nombre de dix par coudée, elles couvraient la circonférence de la Mer. Ces coloquintes, formant deux rangées, avaient été fondues du même jet que la Mer. (7:24)
25 Elle était supportée par douze bœufs, dont trois regardaient le nord, trois le couchant, trois le midi et trois le levant ; la Mer reposait sur eux, et leurs croupes à tous étaient tournées vers l’intérieur. (7:25)
26 Elle avait un palme d’épaisseur, et son rebord était travaillé en forme de calices de fleurs de lis ; sa capacité était de deux mille bath. (7:26)
27 Il fit dix supports de cuivre, ayant chacun quatre coudées de long, quatre de large et trois de hauteur. (7:27)
28 Voici comment étaient faits ces supports : ils étaient garnis de moulures, et ces moulures séparaient les échelons. (7:28)
29 Sur ces moulures séparant les échelons étaient figurés des lions, des bœufs et des chérubins ; pareillement sur le haut des échelons ; et, au-dessous des lions et des chérubins, des degrés disposés en pente. (7:29)
30 Chaque support avait quatre roues de cuivre avec des essieux de cuivre ; les quatre coins étaient munis de consoles qui étaient fondues de manière à soutenir le bassin, et dont chacune faisait face aux degrés. (7:30)
31 L’ouverture du bassin se trouvait à une coudée au-dessus de son rebord, dont l’ouverture était arrondie, formait support et avait une dimension d’une coudée et demie cette ouverture aussi était garnie d’ornements à moulures carrées, et non arrondies. (7:31)
32 Au-dessous de ces moulures se trouvaient quatre roues, dont les essieux tenaient au support, et dont chacune était haute d’une coudée et demie. (7:32)
33 La forme de ces roues était celle des roues d’un char : leurs essieux, leurs jantes, leurs rayons, leurs moyeux, le tout avait été fondu. (7:33)
34 Les quatre consoles qui étaient aux quatre angles de chaque support faisaient corps avec lui. (7:34)
35 Au-dessus du support s’élevait une saillie circulaire d’une demi-coudée de hauteur ; et les tenons à son sommet, ainsi que ses moulures, faisaient corps avec lui. (7:35)
36 Sur les plaques de ses tenons et sur ses moulures, il grava des chérubins, des lions et des palmes, selon l’espacement de chaque pièce et des degrés tout autour. (7:36)
37 Il procéda de la même façon pour les dix supports : même fonte, même dimension, même forme pour tous. (7:37)
38 Il fabriqua dix bassins de cuivre, ayant chacun une contenance de quarante bath et quatre coudées de hauteur ; chaque bassin reposait sur un des dix supports. (7:38)
39 Il posa cinq supports sur le côté droit du temple, cinq sur le côté gauche, et il plaça la Mer sur le côté droit, vers le sud-est. (7:39)
40 Hiram fabriqua aussi les cendriers, les pelles, les bassins d’aspersion, et termina tous les travaux qu’il avait entrepris pour le roi Salomon, pour le temple du Seigneur. (7:40)
41 Les deux colonnes, avec les deux chapiteaux arrondis qui les surmontaient, et les deux entrelacs pour envelopper chacun de ces chapiteaux placés au sommet des colonnes ; (7:41)
42 les quatre cents grenades pour ces deux entrelacs, deux rangées de grenades pour chaque entrelacs, qui enveloppaient les deux chapiteaux arrondis des colonnes ; (7:42)
43 les dix supports et les dix bassins qu’ils soutenaient ; (7:43)
44 la Mer unique, avec les douze bœufs qui la supportaient ; (7:44)
45 les cendriers, les pelles, les bassins d’aspersion, - tous ces objets, fabriqués par Hiram pour le roi Salomon, pour la maison du Seigneur, étaient en cuivre poli. (7:45)
46 C’est dans la plaine du Jourdain, entre Souccot et Çaretân, que le roi les fit fondre dans une terre grasse. (7:46)
47 Salomon renonça à évaluer tant d’objets, à cause de leur quantité prodigieuse ; le poids du cuivre ne fut pas vérifié. (7:47)
48 Salomon fit confectionner le reste des objets destinés à la maison du Seigneur : l’autel d’or, la table d’or pour les pains de proposition ; (7:48)
49 les candélabres d’or fin, cinq à droite et cinq à gauche, devant le debir, avec leurs fleurons, leurs lampes et leurs mouchettes d’or ; (7:49)
50 les coupes, les couteaux, les bassins, les cuillers, les encensoirs, en or fin ; et les gonds, soit des portes de l’enceinte intérieure, du Saint des saints, soit des portes de l’enceinte du hêkhal, également en or. (7:50)
51 Tous les travaux, entrepris par le roi Salomon pour la maison du Seigneur, étant terminés, Salomon réunit les legs pieux de David, son père, en argent, or, vases, et les déposa dans les trésors du temple. (7:51)
I Rois
7:1-51
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Salomon bâtit encore sa maison, ce qui dura treize ans jusqu’à ce qu’il l’eût entièrement achevée. (7:1)
2 Il construisit d’abord la maison de la forêt du Liban, longue de cent coudées, large de cinquante coudées, et haute de trente coudées. Elle reposait sur quatre rangées de colonnes de cèdre, et il y avait des poutres de cèdre sur les colonnes. (7:2)
3 On couvrit de cèdre les chambres qui portaient sur les colonnes et qui étaient au nombre de quarante-cinq, quinze par étage. (7:3)
4 Il y avait trois étages, à chacun desquels se trouvaient des fenêtres les unes vis-à-vis des autres. (7:4)
5 Toutes les portes et tous les poteaux étaient formés de poutres en carré ; et, à chacun des trois étages, les ouvertures étaient les unes vis-à-vis des autres. (7:5)
6 Il fit le portique des colonnes, long de cinquante coudées et large de trente coudées, et un autre portique en avant avec des colonnes et des degrés sur leur front. (7:6)
7 Il fit le portique du trône, où il rendait la justice, le portique du jugement ; et il le couvrit de cèdre, depuis le sol jusqu’au plafond. (7:7)
8 Sa maison d’habitation fut construite de la même manière, dans une autre cour, derrière le portique. Et il fit une maison du même genre que ce portique pour la fille de Pharaon, qu’il avait prise pour femme. (7:8)
9 Pour toutes ces constructions on employa de magnifiques pierres, taillées d’après des mesures, sciées avec la scie, intérieurement et extérieurement, et cela depuis les fondements jusqu’aux corniches, et en dehors jusqu’à la grande cour. (7:9)
10 Les fondements étaient en pierres magnifiques et de grande dimension, en pierres de dix coudées et en pierres de huit coudées. (7:10)
11 Au-dessus il y avait encore de magnifiques pierres, taillées d’après des mesures, et du bois de cèdre. (7:11)
12 La grande cour avait dans tout son circuit trois rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre, comme le parvis intérieur de la maison de l’Éternel, et comme le portique de la maison. (7:12)
13 Le roi Salomon fit venir de Tyr Hiram, (7:13)
14 fils d’une veuve de la tribu de Nephthali, et d’un père Tyrien, qui travaillait sur l’airain. Hiram était rempli de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour faire toutes sortes d’ouvrages d’airain. Il arriva auprès du roi Salomon, et il exécuta tous ses ouvrages. (7:14)
15 Il fit les deux colonnes d’airain. La première avait dix-huit coudées de hauteur, et un fil de douze coudées mesurait la circonférence de la seconde. (7:15)
16 Il fondit deux chapiteaux d’airain, pour mettre sur les sommets des colonnes ; le premier avait cinq coudées de hauteur, et le second avait cinq coudées de hauteur. (7:16)
17 Il fit des treillis en forme de réseaux, des festons façonnés en chaînettes, pour les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, sept pour le premier chapiteau, et sept pour le second chapiteau. (7:17)
18 Il fit deux rangs de grenades autour de l’un des treillis, pour couvrir le chapiteau qui était sur le sommet d’une des colonnes ; il fit de même pour le second chapiteau. (7:18)
19 Les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, dans le portique, figuraient des lis et avaient quatre coudées. (7:19)
20 Les chapiteaux placés sur les deux colonnes étaient entourés de deux cents grenades, en haut, près du renflement qui était au delà du treillis ; il y avait aussi deux cents grenades rangées autour du second chapiteau. (7:20)
21 Il dressa les colonnes dans le portique du temple ; il dressa la colonne de droite, et la nomma Jakin ; puis il dressa la colonne de gauche, et la nomma Boaz. (7:21)
22 Il y avait sur le sommet des colonnes un travail figurant des lis. Ainsi fut achevé l’ouvrage des colonnes. (7:22)
23 Il fit la mer de fonte. Elle avait dix coudées d’un bord à l’autre, une forme entièrement ronde, cinq coudées de hauteur, et une circonférence que mesurait un cordon de trente coudées. (7:23)
24 Des coloquintes l’entouraient au-dessous de son bord, dix par coudée, faisant tout le tour de la mer ; les coloquintes, disposées sur deux rangs, étaient fondues avec elle en une seule pièce. (7:24)
25 Elle était posée sur douze bœufs, dont trois tournés vers le nord, trois tournés vers l’occident, trois tournés vers le midi, et trois tournés vers l’orient ; la mer était sur eux, et toute la partie postérieure de leur corps était en dedans. (7:25)
26 Son épaisseur était d’un palme ; et son bord, semblable au bord d’une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle contenait deux mille baths. (7:26)
27 Il fit les dix bases d’airain. Chacune avait quatre coudées de longueur, quatre coudées de largeur, et trois coudées de hauteur. (7:27)
28 Voici en quoi consistaient ces bases. Elles étaient formées de panneaux, liés aux coins par des montants. (7:28)
29 Sur les panneaux qui étaient entre les montants il y avait des lions, des bœufs et des chérubins ; et sur les montants, au-dessus comme au-dessous des lions et des bœufs, il y avait des ornements qui pendaient en festons. (7:29)
30 Chaque base avait quatre roues d’airain avec des essieux d’airain ; et aux quatre angles étaient des consoles de fonte, au-dessous du bassin, et au delà des festons. (7:30)
31 Le couronnement de la base offrait à son intérieur une ouverture avec un prolongement d’une coudée vers le haut ; cette ouverture était ronde, comme pour les ouvrages de ce genre, et elle avait une coudée et demie de largeur ; il s’y trouvait aussi des sculptures. Les panneaux étaient carrés, et non arrondis. (7:31)
32 Les quatre roues étaient sous les panneaux, et les essieux des roues fixés à la base ; chacune avait une coudée et demie de hauteur. (7:32)
33 Les roues étaient faites comme celles d’un char. Leurs essieux, leurs jantes, leurs rais et leurs moyeux, tout était de fonte. (7:33)
34 Il y avait aux quatre angles de chaque base quatre consoles d’une même pièce que la base. (7:34)
35 La partie supérieure de la base se terminait par un cercle d’une demi-coudée de hauteur, et elle avait ses appuis et ses panneaux de la même pièce. (7:35)
36 Il grava sur les plaques des appuis, et sur les panneaux, des chérubins, des lions et des palmes, selon les espaces libres, et des guirlandes tout autour. (7:36)
37 C’est ainsi qu’il fit les dix bases : la fonte, la mesure et la forme étaient les mêmes pour toutes. (7:37)
38 Il fit dix bassins d’airain. Chaque bassin contenait quarante baths, chaque bassin avait quatre coudées, chaque bassin était sur l’une des dix bases. (7:38)
39 Il plaça cinq bases sur le côté droit de la maison, et cinq bases sur le côté gauche de la maison ; et il plaça la mer du côté droit de la maison, au sud-est. (7:39)
40 Hiram fit les cendriers, les pelles et les coupes. Ainsi Hiram acheva tout l’ouvrage que le roi Salomon lui fit faire pour la maison de l’Éternel ; (7:40)
41 deux colonnes, avec les deux chapiteaux et leurs bourrelets sur le sommet des colonnes ; les deux treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes ; (7:41)
42 les quatre cents grenades pour les deux treillis, deux rangées de grenades par treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes ; (7:42)
43 les dix bases, et les dix bassins sur les bases ; (7:43)
44 la mer, et les douze bœufs sous la mer ; (7:44)
45 les cendriers, les pelles et les coupes. Tous ces ustensiles que le roi Salomon fit faire à Hiram pour la maison de l’Éternel étaient d’airain poli. (7:45)
46 Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain dans un sol argileux, entre Succoth et Tsarthan. (7:46)
47 Salomon laissa tous ces ustensiles sans vérifier le poids de l’airain, parce qu’ils étaient en très grande quantité. (7:47)
48 Salomon fit encore tous les autres ustensiles pour la maison de l’Éternel : l’autel d’or ; la table d’or, sur laquelle on mettait les pains de proposition ; (7:48)
49 les chandeliers d’or pur, cinq à droite et cinq à gauche, devant le sanctuaire, avec les fleurs, les lampes et les mouchettes d’or ; (7:49)
50 les bassins, les couteaux, les coupes, les tasses et les brasiers d’or pur ; et les gonds d’or pour la porte de l’intérieur de la maison à l’entrée du lieu très saint, et pour la porte de la maison à l’entrée du temple. (7:50)
51 Ainsi fut achevé tout l’ouvrage que le roi Salomon fit pour la maison de l’Éternel. Puis il apporta l’argent, l’or et les ustensiles, que David, son père, avait consacrés, et il les mit dans les trésors de la maison de l’Éternel. (7:51)
I Rois
7:1-51
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Salomon bâtit sa maison en treize ans, et il l’acheva tout entière. (7:1)
2 Il construisit la maison de la Forêt du Liban, dont la longueur était de cent coudées, la largeur de cinquante coudées et la hauteur de trente coudées ; elle reposait sur quatre rangées de colonnes de cèdre, et il y avait des poutres de cèdre sur les colonnes. (7:2)
3 Un toit de cèdre la recouvrait, au-dessus des chambres qui reposaient sur les colonnes, au nombre de quarante-cinq, quinze par rangées. (7:3)
4 Il y avait trois rangées de chambres, et les fenêtres se faisaient face, trois fois. (7:4)
5 Toutes les portes et tous les poteaux étaient formés d’ais en carré, et les fenêtres se faisaient face, trois fois. (7:5)
6 Il fit le portique à colonnes, dont la longueur était de cinquante coudées et la largeur de trente coudées, et, en avant, un autre portique avec des colonnes et des degrés devant elles. (7:6)
7 Il fit le portique du trône, où il rendait la justice, le portique du jugement, et il le revêtit de cèdre depuis le sol jusqu’au plafond. (7:7)
8 Sa maison d’habitation fut construite de la même manière, dans une seconde cour, après le portique ; et il fit une maison semblable à ce portique pour la fille de Pharaon, que Salomon avait épousée. (7:8)
9 Toutes ces constructions étaient en pierres de prix, taillées d’après des mesures, sciées avec la scie, à l’intérieur comme à l’extérieur, depuis les fondements jusqu’aux corniches, et en dehors jusqu’à la grande cour. (7:9)
10 Les fondements étaient aussi en pierres de prix, en pierres de grande dimension, en pierres de dix coudées et en pierres de huit coudées. (7:10)
11 Au-dessus, il y avait encore des pierres de prix, taillées d’après des mesures, et du bois de cèdre. (7:11)
12 La grande cour avait dans tout son circuit trois rangées de pierre de taille et une rangée de poutres de cèdre, comme le parvis intérieur de la maison de Yahweh, et comme le portique de la maison. (7:12)
13 Le roi Salomon envoya chercher Hiram de Tyr. (7:13)
14 Il était fils d’une veuve de la tribu de Nephthali, mais son père était tyrien et travaillait l’airain. Il était rempli de sagesse, d’intelligence et de savoir pour faire toutes sortes d’ouvrages d’airain ; il vint auprès du roi Salomon, et il exécuta tous ses ouvrages. (7:14)
15 Il fabriqua les deux colonnes en airain ; la hauteur d’une colonne était de dix-huit coudées et un fil de douze coudées mesurait la circonférence de la deuxième colonne. (7:15)
16 Il fit deux chapiteaux d’airain fondu, pour les placer sur les sommets des colonnes ; la hauteur d’un chapiteau était de cinq coudées et la hauteur du deuxième chapiteau était de cinq coudées. (7:16)
17 Il y avait des treillis en forme de réseaux, des festons en forme de chaînettes, aux chapiteaux qui surmontaient le sommet des colonnes, sept à un chapiteau, sept au deuxième chapiteau. (7:17)
18 Il fit deux rangs de grenades autour de l’un des treillis, pour couvrir le chapiteau qui surmontait l’une des colonnes ; et de même fit-il pour le second chapiteau. (7:18)
19 Les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, dans le portique, figuraient des lis ayant quatre coudées de hauteur. (7:19)
20 Les chapiteaux placés sur les deux colonnes étaient entourés de deux cents grenades, en haut, près du renflement qui était au delà du treillis ; il y avait aussi deux cents grenades rangées tout autour, sur le second chapiteau. (7:20)
21 Il dressa les colonnes au portique du temple ; il dressa la colonne de droite et la nomma Jachin ; puis il dressa la colonne de gauche et la nomma Booz. (7:21)
22 Et il y avait sur le sommet des colonnes un travail figurant des lis. Ainsi fut achevé l’ouvrage des colonnes. (7:22)
23 Il fit la mer d’airain fondu. Elle avait dix coudées d’un bord à l’autre, elle était entièrement ronde ; sa hauteur était de cinq coudées, et un cordon de trente coudées mesurait sa circonférence. (7:23)
24 Des coloquintes l’entouraient, au-dessous du bord, dix par coudées, faisant tout le tour de la mer sur deux rangs ; les coloquintes étaient fondues avec elle en une seule pièce. (7:24)
25 Elle était posée sur douze bœufs, dont trois regardaient le nord, trois regardaient l’occident, trois regardaient le midi et trois regardaient l’orient ; la mer était sur eux, et toute la partie postérieure de leur corps était cachée en dedans. (7:25)
26 Son épaisseur était d’un palme, et son bord était semblable au bord d’une coupe, à fleur de lis. Elle contenait deux mille baths. (7:26)
27 Il fit les dix bases d’airain ; chacune avait quatre coudées de long, quatre coudées de large et trois coudées de haut. (7:27)
28 Voici comment les bases étaient faites : elles étaient formées de panneaux, et les panneaux s’engageaient entre des châssis ; (7:28)
29 sur les panneaux qui étaient entre les châssis, il y avait des lions, des taureaux et des chérubins ; et sur les châssis, par en haut, un support, et au-dessous des lions, des taureaux et des chérubins pendaient des guirlandes. (7:29)
30 Chaque base avait quatre roues d’airain avec des essieux d’airain, et ses quatre pieds avaient des supports ; ces supports fondus étaient au-dessous du bassin et au delà des guirlandes. (7:30)
31 L’ouverture pour recevoir le bassin était à l’intérieur du couronnement de la base, elle était haute d’une coudée ; cette ouverture était ronde, de la forme d’une base de colonne et ayant une coudée et demie de diamètre ; et sur cette ouverture il y avait aussi des sculptures ; les panneaux étaient carrés, et non arrondis. (7:31)
32 Les quatre roues étaient au-dessous des panneaux ; et les essieux des roues fixés à la base ; chaque roue avait une coudée et demie de hauteur. (7:32)
33 Les roues étaient faites comme la roue d’un char ; leurs essieux, leurs jantes, leurs rais et leurs moyeux, tout était fondu. (7:33)
34 Aux quatre angles de chaque base étaient quatre supports, et ses supports étaient d’une même pièce avec la base. (7:34)
35 Au sommet de la base était un cercle haut d’une demi-coudée ; et sur le sommet de la base, ses appuis et ses panneaux étaient d’une même pièce. (7:35)
36 Sur les plaques des appuis et sur les panneaux, il grava des chérubins, des lions et des palmiers, selon l’espace libre pour chacun, et des guirlandes tout autour. (7:36)
37 C’est ainsi qu’il fit les dix bases ; une même fonte, une même dimension, une même forme pour toutes. (7:37)
38 Il fit dix bassins d’airain ; chaque bassin contenait quarante baths ; chaque bassin avait quatre coudées de diamètre ; chaque bassin reposait sur une base, une des dix bases. (7:38)
39 Il disposa ainsi les dix bases : cinq sur le côté droit de la maison, et cinq sur le côté gauche de la maison ; et il plaça la mer au côté droit de la maison, à l’est, vers le sud. (7:39)
40 Hiram fit les chaudrons, les pelles et les coupes. C’est ainsi qu’Hiram acheva tout l’ouvrage qu’il fit pour le roi Salomon dans la maison de Yahweh : (7:40)
41 les deux colonnes ; les deux bourrelets des chapiteaux qui sont sur le sommet des colonnes ; les deux treillis pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux qui sont sur le sommet des colonnes ; (7:41)
42 les quatre cents grenades pour les deux treillis, deux rangées de grenades par treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux qui sont sur les colonnes ; (7:42)
43 les dix bases, et les dix bassins sur les bases ; (7:43)
44 la mer, et les douze bœufs sous la mer ; (7:44)
45 les pots, les pelles et les coupes. Tous ces ustensiles qu’Hiram fit pour le roi Salomon dans la maison de Yahweh étaient d’airain poli. (7:45)
46 Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans un sol argileux, entre Sochoth et Sarthan. (7:46)
47 Salomon laissa sans les peser tous ces ustensiles, parce qu’ils étaient en très grande quantité ; le poids de l’airain ne fut pas vérifié. (7:47)
48 Salomon fit encore tous les autres ustensiles qui étaient dans la maison de Yahweh : l’autel d’or ; la table d’or, sur laquelle on mettait les pains de proposition ; (7:48)
49 les chandeliers d’or pur, cinq à droite et cinq à gauche, devant l’oracle, avec les fleurs, les lampes et les mouchettes d’or ; (7:49)
50 les bassins, les couteaux, les coupes, les tasses et les encensoirs d’or pur, ainsi que les gonds d’or pour les portes de la maison intérieure, savoir du Saint des saints, et pour les portes de la maison, savoir du Saint. (7:50)
51 Ainsi fut achevé tout l’ouvrage que le roi Salomon fit dans la maison de Yahweh ; et Salomon apporta ce que David, son père, avait consacré, l’argent, l’or et les vases, et il les déversa dans les trésors de la maison de Yahweh. (7:51)
I Rois
7:1-51
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Quant à son palais, Salomon y travailla treize ans jusqu’à son complet achèvement. (7:1)
2 Il construisit la Maison de la Forêt du Liban, cent coudées de long, 50 coudées de large et 30 coudées de haut, sur quatre rangées de colonnes de cèdre, et il y avait des madriers de cèdre sur les colonnes. (7:2)
3 Elle était lambrissée de cèdre à la partie supérieure jusqu’aux planches qui étaient sur les colonnes. (7:3)
4 Il y avait trois rangées d’architraves, 45 en tout, soit quinze par rangée, se faisant vis-à-vis trois fois. (7:4)
5 Toutes les portes et les montants étaient à cadre rectangulaire, se faisant vis-à-vis de face, trois fois. (7:5)
6 Il fit le vestibule des colonnes, 50 coudées de long et 30 coudées de large. . . avec un porche par-devant. (7:6)
7 Il fit le vestibule du trône, où il rendait la justice, c’est le vestibule du jugement ; il était lambrissé de cèdre depuis le sol jusqu’aux poutres. (7:7)
8 Son habitation privée, dans l’autre cour et à l’intérieur par rapport au vestibule, avait la même façon ; il y avait aussi une maison, semblable à ce vestibule, pour la fille de Pharaon, qu’il avait épousée. (7:8)
9 Tous ces bâtiments étaient en pierres de choix, à la mesure des pierres de taille, parées à la scie au-dedans et au-dehors, depuis le fondement jusqu’aux bois de chaînage - (7:9)
10 ils avaient pour fondations des pierres de choix, de grandes pierres de dix et huit coudées, (7:10)
11 et, au-dessus, des pierres de choix, à la mesure des pierres de taille, et du cèdre -, (7:11)
12 et à l’extérieur, la grande cour avait, à l’entour, trois assises de pierres de taille et une assise de madriers de cèdre, de même pour la cour intérieure du Temple de Yahvé et pour le vestibule du Temple. (7:12)
13 Salomon envoya chercher Hiram de Tyr ; (7:13)
14 c’était le fils d’une veuve de la tribu de Nephtali, mais son père était Tyrien, ouvrier en bronze. Il était plein d’habileté, d’adresse et de savoir pour exécuter tout travail de bronze. Il vint auprès du roi Salomon et il exécuta tous ses travaux. (7:14)
15 Il coula les deux colonnes de bronze ; la hauteur d’une colonne était de dix-huit coudées et un fil de douze coudées en mesurait le tour ; de même la seconde colonne. (7:15)
16 Il fit deux chapiteaux coulés en bronze destinés au sommet des colonnes ; la hauteur d’un chapiteau était de cinq coudées et la hauteur de l’autre chapiteau était de cinq coudées. (7:16)
17 Il fit deux treillis pour couvrir les deux tores des chapiteaux qui étaient au sommet des colonnes, un treillis pour un chapiteau et un treillis pour l’autre chapiteau. (7:17)
18 Il fit les grenades : il y en avait deux rangées autour de chaque treillis, et de même l’autre chapiteau. (7:18)
19 Les chapiteaux qui étaient au sommet des colonnes étaient en forme de fleurs. En tout 400, (7:19)
20 appliquées contre le noyau qui était derrière le treillis ; il y avait 200 grenades autour d’un chapiteau, (7:20)
21 Il dressa les colonnes devant le vestibule du sanctuaire ; il dressa la colonne de droite et lui donna pour nom : Yakîn ; il dressa la colonne de gauche et lui donna pour nom : Boaz. (7:21)
22 Ainsi fut achevée l’œuvre des colonnes. (7:22)
23 Il fit la Mer en métal fondu, de dix coudées de bord à bord, à pourtour circulaire, de cinq coudées de hauteur ; un fil de 30 coudées en mesurait le tour. (7:23)
24 Il y avait des coloquintes au-dessous de son bord, l’encerclant tout autour : sur 30 coudées elles tournaient autour de la Mer ; les coloquintes étaient en deux rangées, coulées avec la masse. (7:24)
25 Elle reposait sur douze bœufs : trois regardaient le nord, trois regardaient l’ouest, trois regardaient le sud et trois regardaient l’est ; la Mer s’élevait au-dessus d’eux, et tous leurs arrière-trains étaient tournés vers l’intérieur. (7:25)
26 Son épaisseur était d’un palme et son bord avait la même forme que le bord d’une coupe, comme une fleur. Elle contenait 2.000 mesures. (7:26)
27 Il fit les dix bases en bronze ; chaque base avait quatre coudées de long, quatre coudées de large et trois coudées de haut. (7:27)
28 Voici comment elles étaient faites : elles avaient un châssis et des traverses au châssis. (7:28)
29 Sur les traverses du châssis, il y avait des lions, des taureaux et des chérubins, et au-dessus du châssis, il y avait un support ; en dessous des lions et des taureaux, il y avait des volutes en façon de. . . (7:29)
30 Chaque base avait quatre roues de bronze et des axes de bronze ; ses quatre pieds avaient des épaulements, en dessous du bassin, et les épaulements étaient coulés. . . (7:30)
31 Son embouchure, à partir de la croisée des épaulements jusqu’en haut, avait une coudée et demie ; son embouchure était ronde en forme de support de vase et sur l’embouchure aussi il y avait des sculptures ; mais les traverses étaient quadrangulaires et non rondes. (7:31)
32 Les quatre roues étaient sous les traverses. Les tourillons des roues étaient dans la base ; la hauteur des roues était d’une coudée et demie. (7:32)
33 La forme des roues était celle d’une roue de char : leurs tourillons, leurs jantes, leurs rais et leurs moyeux, tout était coulé. (7:33)
34 Il y avait quatre épaulements, aux quatre angles de chaque base : la base et ses épaulements faisaient corps. (7:34)
35 Au sommet de la base, il y avait un support d’une demi-coudée de hauteur, à pourtour circulaire ; sur le sommet de la base, il y avait des tenons ; les traverses faisaient corps avec elle. (7:35)
36 Il grava sur les bandes des chérubins, des lions et des palmettes. . . et des volutes autour. (7:36)
37 Il fit ainsi les dix bases : même fonte et même mesure pour toutes. (7:37)
38 Il fit dix bassins de bronze, chaque bassin contenait 40 mesures et chaque bassin avait quatre coudées, un bassin sur chaque base pour les dix bases. (7:38)
39 Il plaça les bases, cinq près du côté droit du Temple et cinq près du côté gauche du Temple ; quant à la Mer, il l’avait placée à distance du côté droit du Temple au sud-est. (7:39)
40 Hiram fit les vases à cendres, les pelles, les bols à aspersion. Il acheva tout l’ouvrage dont l’avait chargé le roi Salomon pour le Temple de Yahvé : (7:40)
41 deux colonnes ; les deux tores des chapiteaux qui étaient au sommet des colonnes ; les deux treillis pour couvrir les deux tores des chapiteaux qui étaient au sommet des colonnes ; (7:41)
42 les 400 grenades pour les deux treillis : les grenades de chaque treillis étaient en deux rangées. (7:42)
43 Les dix bases et les dix bassins sur les bases ; (7:43)
44 la Mer unique et les douze taureaux sous la Mer ; (7:44)
45 les vases à cendres, les pelles, les bols à aspersion. Tous ces objets que Hiram fit au roi Salomon pour le Temple de Yahvé étaient en bronze poli. (7:45)
46 C’est dans la plaine du Jourdain qu’il les coula en pleine terre, entre Sukkot et Cartân ; (7:46)
47 à cause de leur énorme quantité, on ne calcula pas le poids du bronze. (7:47)
48 Salomon déposa tous les objets qu’il avait faits dans le Temple de Yahvé, l’autel d’or et la table sur laquelle étaient les pains d’oblation, en or ; (7:48)
49 les chandeliers, cinq à droite et cinq à gauche devant le Debir, en or fin ; les fleurons, les lampes, les mouchettes, en or ; (7:49)
50 les bassins, les couteaux, les bols à aspersion, les coupes et les encensoirs, en or fin ; les pivots pour les portes de la chambre intérieure - c’est le Saint des Saints - et du Hékal, en or. (7:50)
51 Alors fut achevé tout le travail que fit le roi Salomon pour le Temple de Yahvé, et Salomon apporta ce que son père David avait consacré, l’argent, l’or et les vases, qu’il mit dans le trésor du Temple de Yahvé. (7:51)
1 Rois
7:1-51
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Salomon bâtit encore sa maison, ce qui dura treize ans jusqu’à ce qu’il l’ait entièrement achevée. (7:1)
2 Il construisit d’abord la maison de la forêt du Liban, longue de cent coudées, large de cinquante coudées, et haute de trente coudées. Elle reposait sur quatre rangées de colonnes de cèdre, et il y avait des poutres de cèdre sur les colonnes. (7:2)
3 On couvrit de cèdre les chambres supportées par les colonnes et qui étaient au nombre de quarante-cinq, quinze par étage. (7:3)
4 Il y avait trois étages, à chacun desquels se trouvaient des fenêtres les unes vis-à-vis des autres. (7:4)
5 Toutes les portes et tous les poteaux étaient formés de poutres en carré ; et, à chacun des trois étages, les ouvertures étaient les unes vis-à-vis des autres. (7:5)
6 Il fit le portique des colonnes, long de cinquante coudées et large de trente coudées, et un autre portique en avant avec des colonnes et des degrés sur leur front. (7:6)
7 Il fit le portique du trône, où il rendait la justice, le portique du jugement ; et il le couvrit de cèdre, depuis le sol jusqu’au plafond. (7:7)
8 Sa maison d’habitation fut construite de la même manière, dans une autre cour, derrière le portique. Et il fit une maison du même genre que ce portique pour la fille de Pharaon, qu’il avait prise pour femme. (7:8)
9 Pour toutes ces constructions, on employa de magnifiques pierres, taillées d’après des mesures, sciées avec la scie, intérieurement et extérieurement, et cela depuis les fondements jusqu’aux corniches, et en dehors jusqu’à la grande cour. (7:9)
10 Les fondements étaient en pierres magnifiques et de grande dimension, en pierres de dix coudées et en pierres de huit coudées. (7:10)
11 Au-dessus il y avait encore de magnifiques pierres, taillées d’après des mesures, et du bois de cèdre. (7:11)
12 La grande cour avait dans tout son circuit trois rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre, comme le parvis intérieur de la maison de l’Eternel, et comme le portique de la maison. (7:12)
13 Le roi Salomon fit venir de Tyr Hiram, (7:13)
14 fils d’une veuve de la tribu de Nephthali, et d’un père tyrien, qui travaillait l’airain. Hiram était rempli de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour faire toutes sortes d’ouvrages d’airain. Il arriva auprès du roi Salomon, et il exécuta tous ses ouvrages. (7:14)
15 Il fit les deux colonnes d’airain. La première avait dix-huit coudées de hauteur, et un fil de douze coudées mesurait la circonférence de la seconde. (7:15)
16 Il fondit deux chapiteaux d’airain, pour mettre sur les sommets des colonnes ; le premier avait cinq coudées de hauteur, et le second avait cinq coudées de hauteur. (7:16)
17 Il fit des treillis en forme de réseaux, des festons façonnés en chaînettes, pour les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, sept pour le premier chapiteau, et sept pour le second chapiteau. (7:17)
18 Il fit deux rangs de grenades autour de l’un des treillis, pour couvrir le chapiteau qui était sur le sommet d’une des colonnes ; il fit de même pour le second chapiteau. (7:18)
19 Les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, dans le portique, figuraient des lis et avaient quatre coudées. (7:19)
20 Les chapiteaux placés sur les deux colonnes étaient entourés de deux cents grenades, en haut, près du renflement qui était au-delà du treillis ; il y avait aussi deux cents grenades rangées autour du second chapiteau. (7:20)
21 Il dressa les colonnes dans le portique du temple ; il dressa la colonne de droite, et la nomma Jakin ; puis il dressa la colonne de gauche, et la nomma Boaz. (7:21)
22 Il y avait sur le sommet des colonnes un travail figurant des lis. Ainsi fut achevé l’ouvrage des colonnes. (7:22)
23 Il fit la mer de métal fondu. Elle avait dix coudées d’un bord à l’autre, une forme entièrement ronde, cinq coudées de hauteur, et une circonférence que mesurait un cordon de trente coudées. (7:23)
24 Des coloquintes l’entouraient au-dessous de son bord, dix par coudées, faisant tout le tour de la mer ; les coloquintes, disposées sur deux rangs, étaient fondues avec elle en une seule pièce. (7:24)
25 Elle était posée sur douze bœufs, dont trois tournés vers le nord, trois tournés vers l’occident, trois tournés vers le midi, et trois tournés vers l’orient ; la mer était sur eux, et toute la partie postérieure de leur corps était en dedans. (7:25)
26 Son épaisseur était d’un palme ; et son bord, semblable au bord d’une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle contenait deux mille baths. (7:26)
27 Il fit les dix bases d’airain. Chacune avait quatre coudées de longueur, quatre coudées de largeur, et trois coudées de hauteur. (7:27)
28 Voici en quoi consistaient ces bases. Elles étaient formées de panneaux, liés aux coins par des montants. (7:28)
29 Sur les panneaux qui étaient entre les montants, il y avait des lions, des bœufs et des chérubins ; et sur les montants, au-dessus comme au-dessous des lions et des bœufs, il y avait des ornements qui pendaient en festons. (7:29)
30 Chaque base avait quatre roues d’airain avec des essieux d’airain ; et aux quatre angles étaient des consoles de métal fondu, au-dessous du bassin, et au-delà des festons. (7:30)
31 Le couronnement de la base offrait à son intérieur une ouverture avec un prolongement d’une coudée vers le haut ; cette ouverture était ronde, comme pour les ouvrages de ce genre, et elle avait une coudée et demie de largeur ; il s’y trouvait aussi des sculptures. Les panneaux étaient carrés, et non arrondis. (7:31)
32 Les quatre roues étaient sous les panneaux, et les essieux des roues fixés à la base ; chacune avait une coudée et demie de hauteur. (7:32)
33 Les roues étaient faites comme celles d’un char. Leurs essieux, leurs jantes, leurs rais et leurs moyeux, tout était de métal fondu. (7:33)
34 Il y avait aux quatre angles de chaque base quatre consoles d’une même pièce que la base. (7:34)
35 La partie supérieure de la base se terminait par un cercle d’une demi-coudée de hauteur, et elle avait ses appuis et ses panneaux de la même pièce. (7:35)
36 Il grava sur les plaques des appuis, et sur les panneaux, des chérubins, des lions et des palmes, selon les espaces libres, et des guirlandes tout autour. (7:36)
37 C’est ainsi qu’il fit les dix bases : le métal fondu, la mesure et la forme étaient les mêmes pour toutes. (7:37)
38 Il fit dix bassins d’airain. Chaque bassin contenait quarante baths, chaque bassin avait quatre coudées, chaque bassin était sur l’une des dix bases. (7:38)
39 Il plaça cinq bases sur le côté droit de la maison, et cinq bases sur le côté gauche de la maison ; et il plaça la mer du côté droit de la maison, au sud-est. (7:39)
40 Hiram fit les cendriers, les pelles et les coupes. Ainsi Hiram acheva tout l’ouvrage que le roi Salomon lui fit faire pour la maison de l’Eternel ; (7:40)
41 deux colonnes, avec les deux chapiteaux et leurs bourrelets sur le sommet des colonnes ; les deux treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes ; (7:41)
42 les quatre cents grenades pour les deux treillis, deux rangées de grenades par treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes ; (7:42)
43 les dix bases, et les dix bassins sur les bases ; (7:43)
44 la mer, et les douze bœufs sous la mer ; (7:44)
45 les cendriers, les pelles et les coupes. Tous ces ustensiles que le roi Salomon fit faire à Hiram pour la maison de l’Eternel étaient d’airain poli. (7:45)
46 Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain dans un sol argileux, entre Succoth et Tsarthan. (7:46)
47 Salomon laissa tous ces ustensiles sans vérifier le poids de l’airain, parce qu’ils étaient en très grande quantité. (7:47)
48 Salomon fit encore tous les autres ustensiles pour la maison de l’Eternel : l’autel d’or ; la table d’or, sur laquelle on mettait les pains de proposition ; (7:48)
49 les chandeliers d’or pur, cinq à droite et cinq à gauche, devant le sanctuaire, avec les fleurs, les lampes et les mouchettes d’or ; (7:49)
50 les bassins, les couteaux, les coupes, les tasses et les brasiers d’or pur ; et les gonds d’or pour la porte de l’intérieur de la maison à l’entrée du lieu très saint, et pour la porte de la maison à l’entrée du temple. (7:50)
51 Ainsi fut achevé tout l’ouvrage que le roi Salomon fit pour la maison de l’Eternel. Puis il apporta l’argent, l’or et les ustensiles, que David, son père, avait consacrés, et il les mit dans les trésors de la maison de l’Eternel. (7:51)
1 Rois
7:1-51
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Quant à sa maison, Salomon la bâtit en treize ans, de sorte qu’il acheva toute sa maison. (7:1)
2 Et il entreprit de bâtir la Maison de la Forêt du Liban : cent coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur, sur quatre rangées de colonnes de cèdre ; et il y avait des madriers de cèdre sur les colonnes. (7:2)
3 Elle était lambrissée de cèdre, au-dessus, sur les traverses qui étaient sur les quarante-cinq colonnes. Quinze par rangée. (7:3)
4 Quant aux fenêtres à cadre, il y en avait trois rangées, [chaque] ouverture d’éclairage faisant face à une ouverture d’éclairage, sur trois niveaux. (7:4)
5 Toutes les entrées et les montants de porte étaient à angles droits [avec l’]encadrement, et aussi le devant de [chaque] ouverture d’éclairage faisant face à une ouverture d’éclairage, sur trois niveaux. (7:5)
6 Et il fit le Porche des Colonnes : cinquante coudées de longueur et trente coudées de largeur ; et un autre porche était devant elles, avec des colonnes et un auvent devant elles. (7:6)
7 Quant au Porche du Trône où il jugeait, il fit le porche du jugement ; et on le couvrit de cèdre depuis le sol jusqu’aux poutres. (7:7)
8 Quant à sa maison, celle où il devait habiter, dans l’autre cour, elle était à quelque distance de la maison qui appartenait au Porche. Par [sa] facture, elle était pareille à celui-ci. Et il entreprit de bâtir une maison, semblable à ce Porche, pour la fille de Pharaon que Salomon avait prise. (7:8)
9 Tous ces [bâtiments] étaient en pierres coûteuses, d’après des mesures, [en pierres] taillées, sciées avec la scie à pierre, à l’intérieur et à l’extérieur, et depuis les fondations jusqu’au chaperon, et, à l’extérieur, jusqu’à la grande cour. (7:9)
10 Et les pierres coûteuses posées comme fondations étaient de grandes pierres, des pierres de dix coudées et des pierres de huit coudées. (7:10)
11 Au-dessus il y avait des pierres coûteuses, d’après des mesures, [des pierres] taillées, ainsi que du cèdre. (7:11)
12 Quant à la grande cour, il y avait, tout autour, trois rangées de pierres de taille et une rangée de madriers de cèdre ; et [il en était de même] aussi pour la cour intérieure de la maison de Jéhovah et pour le porche de la maison. (7:12)
13 Alors le roi Salomon envoya chercher Hiram à Tyr. (7:13)
14 C’était le fils d’une femme veuve de la tribu de Naphtali, et son père était un Tyrien, ouvrier sur cuivre ; il était plein de la sagesse, de l’intelligence et de la connaissance [requises] pour faire toutes sortes de travaux en cuivre. Il vint donc chez le roi Salomon et se mit à faire tout son travail. (7:14)
15 Alors il coula les deux colonnes de cuivre ; de dix-huit coudées était la hauteur de chaque colonne, et un fil de douze coudées mesurait le tour de chacune des deux colonnes. (7:15)
16 Il fit deux chapiteaux pour les placer sur le sommet des colonnes ; [ils étaient] coulés en cuivre. De cinq coudées était la hauteur de l’un des chapiteaux, et de cinq coudées était la hauteur de l’autre chapiteau. (7:16)
17 Il y avait des filets — ouvrage en filet —, des ornements torsadés — ouvrage en façon de chaînes —, pour les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes ; sept pour l’un des chapiteaux et sept pour l’autre chapiteau. (7:17)
18 Puis il fit les grenades et deux rangées sur l’un des ouvrages en filet, tout autour, pour couvrir les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes ; et il fit de même pour l’autre chapiteau. (7:18)
19 Les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes près du porche étaient d’un ouvrage de lis, de quatre coudées. (7:19)
20 Les chapiteaux étaient sur les deux colonnes, également en haut, tout près du renflement qui touchait à l’ouvrage en filet ; il y avait deux cents grenades en rangées sur chaque chapiteau, tout autour. (7:20)
21 Et il entreprit de dresser les colonnes qui appartenaient au porche du temple. Il dressa donc la colonne de droite et l’appela du nom de Yakîn, puis il dressa la colonne de gauche et l’appela du nom de Boaz. (7:21)
22 Sur le sommet des colonnes il y avait un ouvrage de lis. Et finalement fut achevé le travail des colonnes. (7:22)
23 Et il entreprit de faire la mer en métal fondu, de dix coudées d’un bord à l’autre bord, circulaire tout autour ; sa hauteur était de cinq coudées ; il fallait un cordeau de trente coudées pour en faire le tour. (7:23)
24 Au-dessous de son bord, tout autour, il y avait des ornements en forme de courges qui l’entouraient, dix par coudée, encerclant la mer tout autour, de deux rangées d’ornements en forme de courges, coulés dans sa coulée. (7:24)
25 Elle se tenait sur douze taureaux, trois faisant face au nord, trois faisant face à l’ouest, trois faisant face au sud et trois faisant face à l’est ; la mer était sur eux, par-​dessus, et tous leurs arrière-trains étaient [tournés] vers le centre. (7:25)
26 Son épaisseur était d’un palme ; son bord était de même facture que le bord d’une coupe, une fleur de lis. Elle contenait deux mille baths. (7:26)
27 Puis il fit les dix chariots de cuivre ; de quatre coudées était la longueur de chaque chariot, de quatre coudées sa largeur et de trois coudées sa hauteur. (7:27)
28 Et voici [quelle était] la facture des chariots : ils avaient des parois latérales, et les parois latérales étaient entre les traverses. (7:28)
29 Sur les parois latérales qui étaient entre les traverses il y avait des lions, des taureaux et des chérubins, et au-dessus des traverses pareillement. Au-dessus et au-dessous des lions et des taureaux il y avait des guirlandes — ouvrage pendant. (7:29)
30 Il y avait quatre roues de cuivre à chaque chariot, avec des axes de cuivre ; et ses quatre pièces d’angle étaient des supports pour elles. C’est au-dessous du bassin que se trouvaient les supports, coulés avec des guirlandes en face de chacun. (7:30)
31 Son ouverture, depuis l’intérieur jusqu’aux supports et au-dessus, était de [?] coudées ; son ouverture était ronde, [de même] facture [qu’]un socle d’une coudée et demie, et sur son ouverture également il y avait des sculptures. Leurs parois latérales étaient à angles droits, [et] non pas rondes. (7:31)
32 Les quatre roues étaient au-dessous des parois latérales, et les supports des roues étaient contre le chariot ; la hauteur de chaque roue était d’une coudée et demie. (7:32)
33 La facture des roues était comme la facture d’une roue de char. Leurs supports, leurs jantes, leurs rayons et leurs moyeux, tout était coulé. (7:33)
34 Il y avait quatre supports aux quatre angles de chaque chariot ; ses supports étaient d’une même pièce avec le chariot. (7:34)
35 Au sommet du chariot il y avait [un socle] d’une demi-coudée de hauteur, circulaire tout autour ; et sur le sommet du chariot, ses côtés et ses parois latérales étaient d’une même pièce avec lui. (7:35)
36 Puis il grava sur les plaques de ses côtés et sur ses parois latérales des chérubins, des lions et des figures de palmiers, suivant l’espace libre de chacun, ainsi que des guirlandes tout autour. (7:36)
37 C’est ainsi qu’il fit les dix chariots ; ils étaient tous d’une même coulée, de même mesure [et] de même forme. (7:37)
38 Et il entreprit de faire dix bassins de cuivre. Chaque bassin contenait quarante baths. Chaque bassin était de quatre coudées. Il y avait un bassin sur chaque chariot, pour les dix chariots. (7:38)
39 Puis il mit cinq chariots sur le côté droit de la maison et cinq sur le côté gauche de la maison ; quant à la mer, il la plaça du côté droit de la maison, à l’est, vers le sud. (7:39)
40 Et Hiram faisait les bassins, les pelles et les bols. Finalement Hiram acheva de faire tout le travail qu’il fit pour le roi Salomon quant à la maison de Jéhovah : (7:40)
41 les deux colonnes, les chapiteaux en forme de bols qui étaient sur le sommet des deux colonnes, ainsi que les deux ouvrages en filet pour recouvrir les deux chapiteaux ronds qui étaient sur le sommet des colonnes ; (7:41)
42 les quatre cents grenades pour les deux ouvrages en filet, deux rangées de grenades pour chaque ouvrage en filet, afin de recouvrir les deux chapiteaux en forme de bols qui étaient sur les deux colonnes ; (7:42)
43 les dix chariots et les dix bassins sur les chariots ; (7:43)
44 la mer unique et les douze taureaux au-dessous de la mer ; (7:44)
45 les récipients à cendres, les pelles, les bols et tous ces ustensiles, que Hiram fit en cuivre poli pour le roi Salomon, pour la maison de Jéhovah. (7:45)
46 C’est dans le District du Jourdain que le roi les coula dans des moules d’argile, entre Soukkoth et Tsarthân. (7:46)
47 Et Salomon laissa tous les ustensiles [sans les peser], à cause de [leur] quantité extraordinairement grande. On ne vérifia pas le poids du cuivre. (7:47)
48 Et Salomon faisait tous les ustensiles qui appartenaient à la maison de Jéhovah, l’autel d’or et la table sur laquelle était le pain de proposition, en or ; (7:48)
49 les porte-lampes, cinq à droite et cinq à gauche devant la pièce la plus retirée, en or pur ; les fleurs, les lampes et les pincettes, en or ; (7:49)
50 les bassins, les mouchettes, les bols, les coupes et les récipients à feu, en or pur ; les logements pour les [pivots des] portes de la maison intérieure, c’est-à-dire le Très-Saint, et pour les portes de la maison du temple, en or. (7:50)
51 Finalement tout le travail que le roi Salomon avait à faire quant à la maison de Jéhovah fut terminé ; et Salomon se mit à apporter les choses que David son père avait sanctifiées ; l’argent, et l’or, et les objets, il les mit dans les trésors de la maison de Jéhovah. (7:51)
1 Rois
7:1-51
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Salomon construisit encore son palais. Cela prit 13 ans jusqu’à ce qu’il l’ait entièrement terminé. (7:1)
2 Il construisit d’abord le bâtiment appelé « maison de la forêt du Liban ». Il était long de 50 mètres, large de 25 et haut de 15. Il était construit sur quatre rangées de colonnes en cèdre et il y avait des poutres de cèdre sur les colonnes. (7:2)
3 On couvrit de cèdre les chambres supportées par les colonnes. Il y en avait 45, soit 15 par étage. (7:3)
4 Il y avait trois étages, et à chaque étage se trouvaient des fenêtres, les unes vis-à-vis des autres. (7:4)
5 Toutes les portes et tous les poteaux étaient faits de poutres, de forme rectangulaire. A chacun des trois étages, les ouvertures se trouvaient les unes vis-à-vis des autres. (7:5)
6 Il fit le « portique des colonnes », long de 25 mètres et large de 15, ainsi qu’un autre portique par-devant, avec des colonnes et un auvent sur la façade. (7:6)
7 Il fit le « portique du trône », ou « portique du jugement », où il rendait la justice, et il le couvrit de cèdre, depuis le sol jusqu’au plafond. (7:7)
8 Son bâtiment d’habitation fut construit de la même manière, dans une autre cour, derrière le portique. Il fit aussi un bâtiment du même genre que ce portique pour la fille du pharaon, qu’il avait prise pour femme. (7:8)
9 Pour toutes ces constructions, on employa de magnifiques pierres, taillées sur mesure, sciées avec la scie sur leur face intérieure et extérieure. On employa ces pierres depuis les fondations jusqu’aux corniches, et à l’extérieur jusqu’à la grande cour. (7:9)
10 Les fondations étaient en pierres magnifiques et de grande dimension, en pierres de 5 et de 4 mètres. (7:10)
11 Au-dessus il y avait encore de magnifiques pierres, taillées sur mesure, et du cèdre. (7:11)
12 Tout autour de la grande cour, il y avait trois rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre, comme pour le parvis intérieur et le portique de la maison de l’Eternel. (7:12)
13 Le roi Salomon fit venir de Tyr un certain Hiram. (7:13)
14 C’était le fils d’une veuve membre de la tribu de Nephthali et d’un père tyrien, et il travaillait le bronze. Hiram était rempli de sagesse, d’intelligence et de savoir-faire pour fabriquer toutes sortes d’objets en bronze. Il arriva auprès du roi Salomon et il réalisa tous ses travaux. (7:14)
15 Il fit les deux colonnes de bronze. La première faisait 9 mètres de haut, et on pouvait mesurer la circonférence de la seconde avec un fil de 6 mètres. (7:15)
16 Il fondit deux chapiteaux de bronze, pour les mettre sur les sommets des colonnes. Le premier faisait 2 mètres et demi de haut, tout comme le second. (7:16)
17 Il fit des treillis en forme de réseaux, des festons façonnés en chaînettes, pour les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes : 7 pour le premier chapiteau, et 7 pour le second. (7:17)
18 Il fit deux rangées de grenades autour de l’un des treillis, pour couvrir le chapiteau qui était sur le sommet d’une des colonnes. Il fit de même pour le second. (7:18)
19 Les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes placées dans le portique représentaient des lis et faisaient 2 mètres. (7:19)
20 Les chapiteaux placés sur les deux colonnes étaient entourés de 200 grenades, en haut, près du renflement qui dépassait le treillis. Il y avait aussi 200 grenades rangées autour du second chapiteau. (7:20)
21 Il dressa les colonnes dans le portique du temple. Il dressa la colonne de droite et l’appela Jakin, puis il dressa la colonne de gauche et l’appela Boaz. (7:21)
22 Il y avait sur le sommet des colonnes une sculpture qui représentait des lis. Ainsi fut terminée la fabrication des colonnes. (7:22)
23 Il fit la cuve en métal fondu. Elle faisait 5 mètres d’un bord à l’autre et était entièrement ronde. Elle faisait 2 mètres et demi de haut et l’on pouvait mesurer sa circonférence avec un cordon de 15 mètres. (7:23)
24 Des coloquintes en faisaient le tour, sous le rebord, 20 par mètre, sur tout le pourtour de la cuve ; disposées sur deux rangs, les coloquintes avaient été fondues avec elle d’une seule pièce. (7:24)
25 Elle était posée sur 12 bœufs, 3 tournés vers le nord, 3 vers l’ouest, 3 vers le sud et 3 vers l’est ; la cuve reposait sur eux et toute la partie postérieure de leur corps était à l’intérieur. (7:25)
26 Elle était épaisse de 8 centimètres et son bord, pareil à celui d’une coupe, avait la forme d’une fleur de lis. Elle pouvait contenir 44’000 litres. (7:26)
27 Il fit les dix bases en bronze. Chacune faisait 2 mètres de long, 2 de large et un et demi de haut. (7:27)
28 Voici en quoi consistaient ces bases : elles étaient formées de panneaux attachés aux coins par des montants. (7:28)
29 Sur les panneaux qui étaient entre les montants figuraient des lions, des bœufs et des chérubins. Sur les montants, au-dessus comme au-dessous des lions et des bœufs, il y avait des ornements qui pendaient en festons. (7:29)
30 Chaque base avait quatre roues en bronze avec des essieux en bronze. Aux quatre angles se trouvaient des épaulements en métal fondu, au-dessous du bassin et plus bas que les festons. (7:30)
31 Le couronnement d’une base présentait à l’intérieur une ouverture qui se prolongeait de 50 centimètres vers le haut. Cette ouverture était ronde, comme pour les objets de ce genre, et elle faisait 75 centimètres de large ; il s’y trouvait aussi des sculptures. Les panneaux étaient carrés, et non arrondis. (7:31)
32 Les quatre roues se trouvaient sous les panneaux, et les essieux des roues étaient fixés à la base : chacune faisait 75 centimètres de haut. (7:32)
33 Les roues étaient faites comme celles d’un char. Leurs essieux, leurs jantes, leurs rayons et leurs moyeux, tout était en métal fondu. (7:33)
34 Il y avait aux quatre angles de chaque base quatre épaulements de la même pièce que la base. (7:34)
35 La partie supérieure de la base se terminait par un cercle de 25 centimètres de hauteur, et ses appuis et ses panneaux étaient faits de la même pièce. (7:35)
36 Sur les plaques des appuis et sur les panneaux, il grava des chérubins, des lions et des palmes, en fonction de la place disponible, ainsi que des guirlandes tout autour. (7:36)
37 C’est ainsi qu’il fit les dix bases : le métal fondu, la mesure et la forme étaient les mêmes pour toutes. (7:37)
38 Il fit 10 bassins en bronze. Chaque bassin pouvait contenir 880 litres, faisait 2 mètres et reposait sur l’une des dix bases. (7:38)
39 Il plaça 5 bases sur le côté droit du temple, et 5 sur le côté gauche. Quant à la cuve, il la plaça du côté droit du temple, au sud-est. (7:39)
40 Hiram fabriqua encore les cendriers, les pelles et les coupes. C’est ainsi qu’Hiram termina tout le travail que le roi Salomon lui fit faire pour la maison de l’Eternel : (7:40)
41 deux colonnes, avec les deux chapiteaux et leurs bourrelets sur le sommet des colonnes ; les deux treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes ; (7:41)
42 les 400 grenades pour les deux treillis, deux rangées de grenades par treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes ; (7:42)
43 les 10 bases avec les 10 bassins qui vont dessus ; (7:43)
44 la cuve et les 12 bœufs qui vont sous la cuve ; (7:44)
45 les cendriers, les pelles et les coupes. Tous ces ustensiles que le roi Salomon fit faire à Hiram pour la maison de l’Eternel étaient en bronze poli. (7:45)
46 Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain dans un sol argileux, entre Succoth et Tsarthan. (7:46)
47 Salomon laissa faire tous ces ustensiles sans vérifier le poids du bronze, tant il y en avait. (7:47)
48 Salomon fit encore tous les autres ustensiles pour la maison de l’Eternel : l’autel en or ; la table en or sur laquelle on mettait les pains consacrés ; (7:48)
49 les chandeliers en or pur, cinq à droite et cinq à gauche, devant le sanctuaire, avec les fleurs, les lampes et les mouchettes d’or ; (7:49)
50 les bassins, les couteaux, les coupes, les tasses et les brûle-parfums en or pur ; les gonds en or pour la porte située à l’intérieur du temple, à l’entrée du lieu très saint, et pour la porte de la salle située à l’entrée du temple. (7:50)
51 Ainsi fut terminé tout le travail que le roi Salomon fit pour la maison de l’Eternel. Puis il apporta l’argent, l’or et les ustensiles que son père David avait consacrés et il les mit parmi les trésors de la maison de l’Eternel. (7:51)
1 Rois
7:1-51
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Salomon construisit son palais. Il lui fallut 13 ans pour achever tous les travaux. (7:1)
2 Il construisit la Maison de la Forêt du Liban : elle était longue de 100 coudées, large de 50 coudées et haute de 30 coudées. Elle était construite sur quatre rangées de colonnes en cèdre ; des poutres en cèdre reposaient sur les colonnes. (7:2)
3 Il y avait des panneaux en bois de cèdre au-dessus des traverses qui reposaient sur les colonnes. Elles étaient au nombre de 45 : 15 par rangée. (7:3)
4 Il y avait trois rangées de fenêtres à cadre sur trois niveaux. En face de chaque fenêtre se trouvait une autre fenêtre. (7:4)
5 Toutes les entrées avec leurs montants de porte avaient un encadrement à angles droits, comme le devant des fenêtres qui se faisaient face l’une à l’autre sur trois niveaux. (7:5)
6 Il construisit la salle des Colonnes : elle était longue de 50 coudées et large de 30 coudées. Et sur le devant, il y avait un porche, avec des colonnes et un toit. (7:6)
7 Il construisit aussi la salle du Trône, également appelée la salle du Jugement. C’était là qu’il jugeait. Les murs étaient recouverts de panneaux en cèdre, du sol au plafond. (7:7)
8 Le palais où Salomon devait habiter se trouvait dans une autre cour. Il était en retrait par rapport à la salle et il était fait de la même façon. Salomon construisit aussi une maison, faite de la même façon que cette salle, pour la fille de Pharaon qu’il avait épousée. (7:8)
9 Tous ces bâtiments étaient en pierres coûteuses, taillées sur mesure, finies à la scie à pierre sur les faces intérieures et extérieures. On utilisa de telles pierres depuis les fondations des bâtiments jusqu’à leur corniche, et, à l’extérieur, jusqu’à la grande cour. (7:9)
10 Les fondations étaient faites de très grosses pierres coûteuses. Certaines pierres étaient longues de dix coudées, et d’autres de huit coudées. (7:10)
11 Au-dessus de ces pierres, il y avait d’autres pierres coûteuses, taillées sur mesure, ainsi que du cèdre. (7:11)
12 Autour de la grande cour, il y avait des murs constitués de trois rangées de pierres taillées et d’une rangée de poutres en cèdre. Ces murs étaient comme ceux de la cour intérieure du temple de Jéhovah et du porche de la maison. (7:12)
13 Le roi Salomon fit venir Hiram, qui habitait à Tyr. (7:13)
14 C’était le fils d’une veuve de la tribu de Nephtali, et son père était un Tyrien, un artisan travaillant le cuivre. Hiram était très habile, intelligent et expérimenté dans la fabrication de toutes sortes d’objets en cuivre. Il vint donc chez le roi Salomon et réalisa tout le travail qu’il lui demanda d’effectuer. (7:14)
15 Il coula les deux colonnes en cuivre. Chaque colonne mesurait 18 coudées de haut, et il fallait une corde de 12 coudées pour mesurer le tour de chacune d’elles. (7:15)
16 Il coula deux chapiteaux en cuivre pour les placer sur le sommet des colonnes. Chaque chapiteau mesurait cinq coudées de haut. (7:16)
17 Il fixa sur chacun des deux chapiteaux qui étaient au sommet des colonnes un entrecroisement de chaînes torsadées. Chaque entrecroisement était composé de sept parties. (7:17)
18 Le long d’une des sept parties de ces entrecroisements, il plaça deux rangées de grenades pour recouvrir les chapiteaux au sommet des colonnes ; il fit de même pour chacun des deux chapiteaux. (7:18)
19 Ces chapiteaux, au sommet des colonnes du porche, étaient en forme de lis sur une hauteur de quatre coudées. (7:19)
20 Sur chaque colonne, cette partie du chapiteau se trouvait juste au-dessus de la partie bombée qui était entourée de l’entrecroisement de chaînes. Il y avait 200 grenades en rangées autour de chaque chapiteau. (7:20)
21 Il dressa les colonnes du porche du Temple. Il dressa la colonne de droite et l’appela Jakîn, puis il dressa la colonne de gauche et l’appela Boaz. (7:21)
22 Le sommet des colonnes était en forme de lis. C’est ainsi que la fabrication des colonnes fut achevée. (7:22)
23 Puis il fabriqua la Mer en métal fondu. Cette cuve était ronde et mesurait 10 coudées d’un bord à l’autre. Elle était haute de 5 coudées, et il fallait une corde de 30 coudées pour en mesurer le tour. (7:23)
24 Tout autour de la cuve, au-dessous de son rebord, il y avait des décorations en forme de courges, dix par coudée, disposées sur deux rangées. La cuve et les courges furent coulées d’un seul bloc. (7:24)
25 La cuve reposait sur 12 taureaux, 3 faisant face au nord, 3 faisant face à l’ouest, 3 faisant face au sud et 3 faisant face à l’est. La cuve reposait sur eux, et l’arrière de leur corps était tourné vers le centre. (7:25)
26 Son épaisseur était d’un palme. Son rebord était fait comme le rebord d’une coupe, comme une fleur de lis. Elle contenait 2 000 baths. (7:26)
27 Puis il fabriqua dix chariots en cuivre. Chaque chariot était long de quatre coudées, large de quatre coudées et haut de trois coudées. (7:27)
28 Voici comment les chariots étaient faits : ils avaient des panneaux sur les côtés, et ces panneaux étaient encadrés par des montants et des traverses. (7:28)
29 Les panneaux entre les montants et les traverses étaient décorés avec des lions, des taureaux et des chérubins, et la même décoration se retrouvait sur les montants et les traverses. Au-dessus et au-dessous des lions et des taureaux, il y avait des guirlandes en relief. (7:29)
30 Chaque chariot avait quatre roues en cuivre, avec des axes en cuivre fixés dans quatre pièces d’angle. Le bassin reposait sur des pieds. Sur le côté de chaque pied étaient coulées des guirlandes. (7:30)
31 L’ouverture du bassin se trouvait à l’intérieur d’une couronne. De la base du bassin au bord inférieur de la couronne, il y avait une coudée. L’ouverture du bassin était ronde. Avec les pieds, la couronne formait un socle d’une coudée et demie de haut, et elle était décorée de sculptures. Les panneaux étaient à angles droits, et non pas ronds. (7:31)
32 Les quatre roues étaient au-dessous des panneaux qui étaient sur les côtés du chariot. Les supports des roues étaient fixés au chariot. La hauteur de chaque roue était d’une coudée et demie. (7:32)
33 Les roues étaient faites comme des roues de char. Leurs supports, leurs jantes, leurs rayons et leurs moyeux étaient tous en métal fondu. (7:33)
34 Il y avait quatre pièces d’angle aux quatre angles de chaque chariot ; les pièces d’angle furent coulées d’un seul bloc avec le chariot. (7:34)
35 Au sommet du chariot, il y avait une bande circulaire d’une demi-coudée de hauteur. Elle était constituée de montants et de panneaux coulés d’un seul bloc avec le chariot. (7:35)
36 Sur la surface des montants et des panneaux, il y avait des gravures de chérubins, de lions et de palmiers, en fonction de la place qu’il y avait sur chacun, ainsi que des guirlandes tout autour. (7:36)
37 C’est ainsi qu’il fit les dix chariots. Ils furent tous coulés de la même façon. Ils avaient les mêmes dimensions et la même forme. (7:37)
38 Il fabriqua dix bassins en cuivre. Chacun pouvait contenir 40 baths. Chaque bassin mesurait quatre coudées. Il y avait un bassin sur chacun des dix chariots. (7:38)
39 Puis il mit cinq chariots à droite de la maison et cinq chariots à gauche de la maison. Il plaça la Mer à droite de la maison, au sud-est. (7:39)
40 Hiram fabriqua aussi des bassines, des pelles et des bols. Ainsi Hiram acheva tout le travail que le roi Salomon lui avait demandé d’effectuer pour le temple de Jéhovah. Voici ce qu’il fit : (7:40)
41 les 2 colonnes, les chapiteaux en forme de bols au sommet des 2 colonnes, ainsi que les 2 entrecroisements de chaînes pour recouvrir les 2 chapiteaux en forme de bols au sommet des colonnes ; (7:41)
42 les 400 grenades pour les 2 entrecroisements de chaînes, 2 rangées de grenades pour chacun de ces entrecroisements, afin de recouvrir les 2 chapiteaux en forme de bols qui étaient sur les 2 colonnes ; (7:42)
43 les 10 chariots et les 10 bassins sur les chariots ; (7:43)
44 la Mer et les 12 taureaux dessous ; (7:44)
45 les récipients à cendres, les pelles et les bols, ainsi que tous les ustensiles que Hiram fabriqua en cuivre poli pour le roi Salomon, pour le temple de Jéhovah. (7:45)
46 Le roi les fit couler dans des moules d’argile, dans la plaine du Jourdain, entre Soukkot et Zartân. (7:46)
47 Il y avait une telle quantité d’ustensiles que Salomon ne les pesa pas. On ne vérifia pas le poids du cuivre qui fut utilisé. (7:47)
48 Salomon fit tous les objets destinés au temple de Jéhovah : l’autel d’or, la table en or où le pain de proposition devait être posé ; (7:48)
49 les porte-lampes en or pur, qui étaient placés devant l’entrée du Très-Saint, cinq du côté droit et cinq du côté gauche ; les fleurs, les lampes et les pincettes, en or ; (7:49)
50 les bassines, les mouchettes, les bols, les coupes et les récipients à feu, en or pur ; les pièces creuses en or dans lesquelles tournaient les pivots des portes de la maison intérieure, c’est-à-dire du Très-Saint, et les pivots des portes de la maison du Temple. (7:50)
51 Ainsi fut achevé tout le travail que le roi Salomon avait à faire pour le temple de Jéhovah. Salomon fit alors apporter les choses que David, son père, avait réservées pour le culte. Il fit mettre l’argent, l’or et les objets dans les salles du trésor du temple de Jéhovah. (7:51)
1 Rois
7:1-51
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 ¶ Mais il prit à Salomon treize ans pour bâtir sa propre maison, et il acheva toute sa maison. (7:1)
2 Il bâtit aussi la maison de la forêt du Liban, sa longueur était d’une centaine de coudées, et sa largeur de cinquante coudées, et sa hauteur de trente coudées, sur quatre rangées de colonnes de cèdre, avec des poutres de cèdre sur les colonnes. (7:2)
3 Et elle était couverte de cèdre par-dessus les poutres, qui reposaient sur quarante-cinq colonnes, quinze par rangée. (7:3)
4 Et il y avait trois rangées de fenêtres, et la lumière faisait face à la lumière par ordre de trois. (7:4)
5 Et toutes les portes et les montants étaient carrés, avec les fenêtres : et la lumière faisait face à la lumière par ordre de trois. (7:5)
6 Et il fit un porche tout de colonnes, sa longueur était de cinquante coudées, et sa largeur de trente coudées, et le porche était devant les portes : et les autres colonnes et les grosses poutres étaient devant elles. (7:6)
7 Puis il fit un porche pour le trône, où il pouvait juger, c’est-à-dire le porche de jugement : et il était couvert de cèdre, d’un côté du plancher à l’autre. (7:7)
8 Et sa maison, où il demeurait, avait une autre cour, à l’intérieur du porche, qui était de construction semblable. Salomon fit aussi une maison pour la fille de Pharaon, qu’il avait prise pour femme, semblable à ce porche. (7:8)
9 Toutes ces constructions étaient de pierres de prix, selon les mesures des pierres de taille, sciées à la scie en dedans et en dehors, depuis la fondation jusqu’au faîte, et ainsi de suite à l’extérieur jusqu’à la grande cour. (7:9)
10 Et la fondation était de pierres de prix, et même de grandes pierres, des pierres de dix coudées, et des pierres de huit coudées. (7:10)
11 Et au-dessus étaient des pierres de prix, taillées selon les mesures des pierres de taille, et du cèdre. (7:11)
12 Et la grande cour était tout entourée de trois rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre, ainsi que la cour intérieure de la maison du SEIGNEUR et le porche de la maison. (7:12)
13 ¶ Et le roi Salomon envoya chercher de Tyr, Hiram. (7:13)
14 Il était fils d’une femme veuve de la tribu de Naphtali et son père était un homme de Tyre, un ouvrier en cuivre jaune : et il était rempli de sagesse, et de compréhension et adroit pour travailler à toutes sortes d’ouvrages en cuivre jaune. Et il vint vers le roi Salomon, et fit tout son ouvrage. (7:14)
15 Car il fondit deux colonnes de cuivre jaune, chacun d’une hauteur de dix-huit coudées : et un cordon de douze coudées en mesurait le tour. (7:15)
16 Il fit aussi deux chapiteaux de cuivre jaune fondu, pour mettre sur le haut des colonnes : la hauteur de l’un des chapiteaux était de cinq coudées, et la hauteur de l’autre chapiteau était aussi de cinq coudées. (7:16)
17 Il y avait des réseaux en façon de damiers, des festons en façon de chaînes, pour les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes : sept pour l’un des chapiteaux, et sept pour l’autre. (7:17)
18 Et il fit les colonnes avec deux rangs de pommes de grenade sur un réseau, tout autour, pour couvrir l’un des chapiteaux qui étaient sur le sommet d’une des colonnes : et il fit la même chose pour l’autre chapiteau. (7:18)
19 Et les chapiteaux qui étaient au sommet des colonnes, dans le porche, étaient d’un ouvrage de lis, de quatre coudées. (7:19)
20 Et les chapiteaux, sur les deux colonnes, avaient aussi des pommes de grenades au-dessus, depuis l’endroit du renflement qui était au-delà du réseau : et il y avait deux cents pommes de grenades en rangées, tout autour, sur l’autre chapiteau. (7:20)
21 Et il dressa les colonnes au porche du temple : et il dressa la colonne de droite, et l’appela du nom de Jachin : et il dressa la colonne de gauche, et l’appela du nom de Boaz. (7:21)
22 Et sur le sommet des colonnes était un ouvrage de lis : ainsi l’ouvrage des colonnes fut achevé. (7:22)
23 Et il fit une mer de fonte, de dix coudées d’un bord à l’autre : elle était ronde tout autour, et sa hauteur était de cinq coudées : et un cordon de trente coudées l’encerclait tout autour. (7:23)
24 Et au-dessous de son bord, il y avait tout autour, des pommeaux l’entourant, dix par coudée, entourant tout le tour de la mer : les pommeaux étaient fondus en deux rangées, fondus dans la fonte. (7:24)
25 Elle était posée sur douze bœufs, trois regardant vers le Nord, trois regardant vers l’Ouest, trois regardant vers le Sud, et trois regardant vers l’Est : et la mer était au-dessus d’eux, et toute leur partie arrière était en dedans. (7:25)
26 Son épaisseur était d’une paume, et son bord était comme le bord d’une coupe, en fleurs de lis : elle contenait deux mille baths. (7:26)
27 Et il fit dix soubassements de cuivre jaune : quatre coudées était la longueur d’un soubassement, et quatre coudées sa largeur, et trois coudées sa hauteur. (7:27)
28 Et l’ouvrage des soubassements était de telle manière : ils avaient des châssis, et les châssis, étaient entre les tenons. (7:28)
29 Et sur ces châssis, qui étaient entre les tenons, il y avait des lions, des bœufs et des chérubins : et sur les tenons il y avait un soubassement au-dessus : et au-dessous, des lions et des bœufs formaient certains enrichissements de bas-relief. (7:29)
30 Et chaque soubassement avait quatre roues en laiton et des plaquettes de cuivre jaune : et ses quatre coins avaient des consoles : au-dessous de la cuve des consoles fondues, sur le côté de chaque palier. (7:30)
31 Et son ouverture, à l’intérieur du chapiteau et au-dessus, était d’une coudée : mais cette ouverture était arrondie suivant l’ouvrage du soubassement d’une coudée et demie : et sur son ouverture il y avait aussi des gravures avec leurs châssis, carrés, non circulaires. (7:31)
32 Et sous les châssis étaient les quatre roues et les essieux des roues étaient joints au soubassement : et la hauteur d’une roue était d’une coudée et demie. (7:32)
33 Et l’ouvrage des roues était comme l’ouvrage d’une roue de chariot : leurs essieux, et leurs moyeux, et leurs jantes, et leurs rayons, étaient tous de fonte. (7:33)
34 Et il y avait quatre consoles aux quatre coins de chaque soubassement : et les consoles faisaient partie du soubassement même. (7:34)
35 Et au sommet du soubassement, il y avait un pourtour d’une demi-coudée de hauteur : et au sommet du soubassement ses tenons et ses châssis en faisaient partie. (7:35)
36 Sur les planchettes de ses tenons et sur ses châssis, il grava des chérubins, des lions et des palmiers, selon la mesure de chacun, et des paliers tout autour. (7:36)
37 De cette manière, il fit les dix soubassements : tous étaient d’une même fonte, d’une même mesure et d’une même taille. (7:37)
38 Puis il fit dix cuves de cuivre, une cuve contenait quarante baths : et chaque cuve était de quatre coudées : et sur chacun des dix soubassements, une cuve. (7:38)
39 Et il plaça cinq soubassements sur le côté droit de la maison, et cinq sur le côté gauche de la maison : et il plaça la mer sur le côté droit de la maison, vers l’Est, du côté sud. (7:39)
40 Et Hiram fit les cuves, et les pelles et les bassins. Ainsi Hiram acheva tout l’ouvrage qu’il fit au roi Salomon pour la maison du SEIGNEUR : (7:40)
41 Les deux colonnes et les deux globes des chapiteaux qui étaient sur le sommet des deux colonnes : et les deux réseaux pour couvrir les deux globes des chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes : (7:41)
42 Et les quatre cents pommes de grenades pour les deux réseaux, à savoir deux rangs de pommes de grenades par réseau, pour couvrir les deux globes des chapiteaux qui étaient sur les colonnes : (7:42)
43 Et les dix soubassements, et les dix cuves sur les soubassements : (7:43)
44 Et une mer, et les douze bœufs sous la mer : (7:44)
45 Et les pots, et les pelles, et les bassins : et tous ces ustensiles, que Hiram fit au roi Salomon pour la maison du SEIGNEUR, étaient de cuivre jaune brillant. (7:45)
46 Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans le sol argileux, entre Succoth et Zarthan. (7:46)
47 Et Salomon laissa tous les ustensiles sans les peser, parce qu’ils étaient en trop grand nombre : et on ne rechercha pas le poids du cuivre jaune. (7:47)
48 ¶ Et Salomon fit tous les ustensiles qui appartenaient à la maison du SEIGNEUR : l’autel d’or, et la table d’or sur laquelle était le pain de présentation : (7:48)
49 Et les chandeliers d’or pur, cinq du côté droit et cinq à gauche, devant l’oracle : et les fleurs et les lampes et les pincettes d’or : (7:49)
50 Et les bols, et les mouchettes, et les bassins, et les cuillères, et les encensoirs d’or pur : et les gonds d’or pour les portes de la maison intérieure du lieu très saint, et pour les portes de la maison, c’est-à-dire du temple. (7:50)
51 Ainsi fut achevé tout l’ouvrage que le roi Salomon fit pour la maison du SEIGNEUR. Et Salomon apporta les choses que David, son père, avait consacrées, à savoir l’argent, et l’or et les ustensiles : il les mit dans les trésors de la maison du SEIGNEUR. (7:51)
1 Rois
7:1-51