Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Or le temps de la mort de David étant proche, il donna ce commandement à son fils Salomon, disant : (2:1)
2 Je m’en vais par le chemin de toute la terre, fortifie-toi, et porte-toi en homme. (2:2)
3 Et garde ce que l’Éternel ton Dieu veut que tu gardes, en marchant dans ses voies, et en gardant ses statuts, ses commandements, ses ordonnances, et ses témoignages, selon ce qui est écrit dans la Loi de Moïse, afin que tu réussisses en tout ce que tu feras, et en tout ce que tu entreprendras ; (2:3)
4 Afin que l’Éternel confirme la parole qu’il m’a donnée, en disant : Si tes fils prennent garde à leur voie, pour marcher devant moi dans la vérité, de tout leur cœur, et de toute leur âme, il ne te manquera point [de successeur] assis sur le trône d’Israël. (2:4)
5 Au reste, tu sais ce que m’a fait Joab fils de Tséruja, et ce qu’il a fait aux deux Chefs des armées d’Israël, Abner fils de Ner, et Hamasa fils de Jéther, qu’il a tués, ayant répandu durant la paix le sang qu’on répand en temps de guerre, et ayant ensanglanté de ce sang qu’on répand en temps de guerre, la ceinture qu’il avait sur ses reins ; et les souliers qu’il avait en ses pieds. (2:5)
6 Tu en feras donc selon ta sagesse, en sorte que tu ne laisseras point descendre paisiblement ses cheveux blancs au sépulcre. (2:6)
7 Mais tu feras du bien aux enfants de Barzillaï Galaadite, et ils seront du nombre de ceux qui mangent à ta table, parce qu’ils se sont ainsi approchés de moi quand je m’enfuyais de devant Absalom ton frère. (2:7)
8 Voilà de plus avec toi Simhi, fils de Guéra, fils de Jémini de Bahurim, qui proféra contre moi des malédictions atroces, le jour que je m’en allais à Mahanajim ; mais il descendit au devant de moi vers le Jourdain, et je lui jurai par l’Éternel, en disant : Je ne te ferai point mourir par l’épée. (2:8)
9 Maintenant donc tu ne le laisseras point impuni ; car tu es sage, pour savoir ce que tu lui devras faire ; et tu feras descendre ses cheveux blancs au sépulcre par une mort violente. (2:9)
10 Ainsi David s’endormit avec ses pères, et fut enseveli dans la Cité de David. (2:10)
11 Et le temps que David régna sur Israël, fut quarante ans. Il régna sept ans à Hébron, et il régna trente-trois ans à Jérusalem. (2:11)
12 Et Salomon s’assit sur le trône de David son père, et son Royaume fut fort affermi. (2:12)
13 Alors Adonija fils de Haggith, vint vers Bath-sebah, mère de Salomon, et elle dit : Viens-tu à bonne intention ? et il répondit : [Je viens] à bonne intention. (2:13)
14 Puis il dit : J’ai un mot à te [dire]. Elle répondit : Parle. (2:14)
15 Et il dit : Tu sais bien que le Royaume m’appartenait, et que tout Israël s’attendait que je régnerais ; mais le Royaume a été transféré, et il est échu à mon frère ; parce que l’Éternel le lui a donné. (2:15)
16 Maintenant donc j’ai à te faire une prière, ne me la refuse point. Et elle lui répondit : Parle. (2:16)
17 Et il dit : Je te prie, dis au Roi Salomon, car il ne te refusera rien, qu’il me donne Abisag Sunamite pour femme. (2:17)
18 Et Bath-sebah répondit : Et bien, je parlerai pour toi au Roi. (2:18)
19 Bath-sebah vint donc au Roi Salomon lui parler pour Adonija ; et le Roi se leva [pour aller] au devant de Bath-sebah, et se prosterna devant elle ; puis il s’assit sur son trône, et fit mettre un siège pour sa mère, et elle s’assit à la main droite du Roi ; (2:19)
20 Et dit : J’ai à te faire une petite demande, ne me la refuse point. Et le Roi lui répondit : Fais-la, ma mère ; car je ne te la refuserai point. (2:20)
21 Et elle dit : Qu’on donne Abisag Sunamite pour femme à Adonija ton frère. (2:21)
22 Mais le Roi Salomon répondit à sa mère, et dit : et pourquoi demandes-tu Abisag Sunamite pour Adonija ? demande plutôt le Royaume pour lui, parce qu’il est mon frère plus âgé que moi ; [demande-le] pour lui, pour Abiathar le Sacrificateur, et pour Joab fils de Tséruja. (2:22)
23 Alors le Roi Salomon jura par l’Éternel, en disant : Que Dieu me fasse ainsi, et qu’ainsi il y ajoute, si Adonija n’a dit cette parole contre sa vie ! (2:23)
24 Or maintenant l’Éternel, qui m’a établi, et qui m’a fait asseoir sur le trône de David mon père, et qui m’a édifié une maison, comme il avait dit, est vivant, que certainement Adonija sera aujourd’hui mis à mort. (2:24)
25 Et le Roi Salomon donna commission à Bénaja fils de Jéhojadah, qui se jeta sur lui, et il mourut. (2:25)
26 Puis le Roi dit à Abiathar Sacrificateur : Va-t’en à Hanathoth dans ta possession, car tu mérites la mort ; toutefois je ne te ferai point mourir aujourd’hui, parce que tu as porté l’Arche du Seigneur l’Éternel devant David mon père ; et parce que tu as eu part à toutes les afflictions de mon père. (2:26)
27 Ainsi Salomon déposa Abiathar, afin qu’il ne fût plus Sacrificateur de l’Éternel ; pour accomplir la parole de l’Éternel, qu’il avait prononcée en Silo contre la maison d’Héli. (2:27)
28 Et le bruit en étant venu jusqu’à Joab, qui s’était révolté pour suivre Adonija, quoiqu’il ne se fût point détourné après Absalom, il s’enfuit au Tabernacle de l’Éternel, et empoigna les cornes de l’autel. (2:28)
29 Et on le rapporta au Roi Salomon, en disant : Joab s’en est enfui au Tabernacle de l’Éternel, et voilà, il est auprès de l’autel. Et Salomon envoya Bénaja fils de Jéhojadah, et lui dit : Va, jette-toi sur lui. (2:29)
30 Bénaja donc entra au Tabernacle de l’Éternel, et dit à Joab : Ainsi a dit le Roi : Sors de là. Et il répondit : Non, mais je mourrai ici. Et Bénaja le rapporta au Roi, et dit : Joab m’a parlé ainsi, et m’a ainsi répondu. (2:30)
31 Et le Roi lui dit : Fais comme il t’a dit, et jette-toi sur lui, et l’ensevelis ; et tu ôteras de dessus moi, et de dessus la maison de mon père, le sang que Joab a répandu sans cause. (2:31)
32 Et l’Éternel fera retomber son sang sur sa tête, car il s’est jeté sur deux hommes plus justes et meilleurs que lui, et les a tués avec l’épée, sans que David mon père en sût rien ; [savoir] Abner fils de Ner, chef de l’armée d’Israël ; et Hamasa fils de Jéther, chef de l’armée de Juda. (2:32)
33 Et leur sang retombera sur la tête de Joab, et sur la tête de sa postérité à toujours ; mais il y aura paix de par l’Éternel, à toujours pour David, et pour sa postérité, et pour sa maison, et pour son trône. (2:33)
34 Bénaja donc fils de Jéhojadah monta, et se jeta sur lui, et le tua ; et on l’ensevelit dans sa maison au désert. (2:34)
35 Alors le Roi établit Bénaja fils de Jéhojadah sur l’armée en la place de Joab ; le Roi établit aussi Tsadok Sacrificateur en la place d’Abiathar. (2:35)
36 Puis le Roi envoya appeler Simhi, et lui dit : Bâtis-toi une maison à Jérusalem, et y demeure, et n’en sors point [pour aller] de côté ou d’autre. (2:36)
37 Car sache que le jour que tu en sortiras, et que tu passeras le torrent de Cédron, tu mourras certainement ; ton sang sera sur ta tête. (2:37)
38 Et Simhi répondit au Roi : Cette parole est bonne, ton serviteur fera tout ce que le Roi mon Seigneur a dit. Ainsi Simhi demeura à Jérusalem plusieurs jours. (2:38)
39 Mais il arriva qu’au bout de trois ans, deux serviteurs de Simhi s’enfuirent vers Akis, fils de Mahaca Roi de Gath, et on le rapporta à Simhi en disant : Voilà tes serviteurs sont à Gath. (2:39)
40 Alors Simhi se leva, et sella son âne, et s’en alla à Gath vers Akis, pour chercher ses serviteurs ; ainsi Simhi s’en alla, et ramena ses serviteurs de Gath. (2:40)
41 Et on rapporta à Salomon que Simhi était allé de Jérusalem à Gath, et qu’il était de retour. (2:41)
42 Et le Roi envoya appeler Simhi, et lui dit : Ne t’avais-je pas fait jurer par l’Éternel, et ne t’avais-je pas protesté, disant : Sache certainement que le jour que tu seras sorti, et que tu seras allé çà ou là, tu mourras certainement ? et ne me répondis-tu pas : La parole que j’ai entendue est bonne ? (2:42)
43 Pourquoi donc n’as-tu pas gardé le serment que tu as fait par l’Éternel, et le commandement que je t’avais fait ? (2:43)
44 Le Roi dit aussi à Simhi : Tu sais tout le mal que tu as fait à David mon père, et tu en es convaincu dans ton cœur ; c’est pourquoi l’Éternel a fait retomber ton mal sur ta tête. (2:44)
45 Mais le Roi Salomon sera béni, et le trône de David sera affermi devant l’Éternel à jamais. (2:45)
46 Et le Roi donna commission à Bénaja fils de Jéhojadah, qui sortit, et se jeta sur lui ; et il mourut. Et le Royaume fut affermi entre les mains de Salomon. (2:46)
I. Rois
2:1-46
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Now the days of David drew nigh that he should die ; and he charged Solomon his son, saying, (2:1)
2 I go the way of all the earth : be thou strong therefore, and shew thyself a man ; (2:2)
3 And keep the charge of the LORD thy God, to walk in his ways, to keep his statutes, and his commandments, and his judgments, and his testimonies, as it is written in the law of Moses, that thou mayest prosper in all that thou doest, and whithersoever thou turnest thyself : (2:3)
4 That the LORD may continue his word which he spake concerning me, saying, If thy children take heed to their way, to walk before me in truth with all their heart and with all their soul, there shall not fail thee (said he) a man on the throne of Israel. (2:4)
5 Moreover thou knowest also what Joab the son of Zeruiah did to me, and what he did to the two captains of the hosts of Israel, unto Abner the son of Ner, and unto Amasa the son of Jether, whom he slew, and shed the blood of war in peace, and put the blood of war upon his girdle that was about his loins, and in his shoes that were on his feet. (2:5)
6 Do therefore according to thy wisdom, and let not his hoar head go down to the grave in peace. (2:6)
7 But shew kindness unto the sons of Barzillai the Gileadite, and let them be of those that eat at thy table : for so they came to me when I fled because of Absalom thy brother. (2:7)
8 And, behold, thou hast with thee Shimei the son of Gera, a Benjamite of Bahurim, which cursed me with a grievous curse in the day when I went to Mahanaim : but he came down to meet me at Jordan, and I sware to him by the LORD, saying, I will not put thee to death with the sword. (2:8)
9 Now therefore hold him not guiltless : for thou art a wise man, and knowest what thou oughtest to do unto him ; but his hoar head bring thou down to the grave with blood. (2:9)
10 So David slept with his fathers, and was buried in the city of David. (2:10)
11 And the days that David reigned over Israel were forty years : seven years reigned he in Hebron, and thirty and three years reigned he in Jerusalem. (2:11)
12 Then sat Solomon upon the throne of David his father ; and his kingdom was established greatly. (2:12)
13 And Adonijah the son of Haggith came to Bathsheba the mother of Solomon. And she said, Comest thou peaceably ? And he said, Peaceably. (2:13)
14 He said moreover, I have somewhat to say unto thee. And she said, Say on. (2:14)
15 And he said, Thou knowest that the kingdom was mine, and that all Israel set their faces on me, that I should reign : howbeit the kingdom is turned about, and is become my brother’s : for it was his from the LORD. (2:15)
16 And now I ask one petition of thee, deny me not. And she said unto him, Say on. (2:16)
17 And he said, Speak, I pray thee, unto Solomon the king, (for he will not say thee nay,) that he give me Abishag the Shunammite to wife. (2:17)
18 And Bathsheba said, Well ; I will speak for thee unto the king. (2:18)
19 Bathsheba therefore went unto king Solomon, to speak unto him for Adonijah. And the king rose up to meet her, and bowed himself unto her, and sat down on his throne, and caused a seat to be set for the king’s mother ; and she sat on his right hand. (2:19)
20 Then she said, I desire one small petition of thee ; I pray thee, say me not nay. And the king said unto her, Ask on, my mother : for I will not say thee nay. (2:20)
21 And she said, Let Abishag the Shunammite be given to Adonijah thy brother to wife. (2:21)
22 And king Solomon answered and said unto his mother, And why dost thou ask Abishag the Shunammite for Adonijah ? ask for him the kingdom also ; for he is mine elder brother ; even for him, and for Abiathar the priest, and for Joab the son of Zeruiah. (2:22)
23 Then king Solomon sware by the LORD, saying, God do so to me, and more also, if Adonijah have not spoken this word against his own life. (2:23)
24 Now therefore, as the LORD liveth, which hath established me, and set me on the throne of David my father, and who hath made me an house, as he promised, Adonijah shall be put to death this day. (2:24)
25 And king Solomon sent by the hand of Benaiah the son of Jehoiada ; and he fell upon him that he died. (2:25)
26 And unto Abiathar the priest said the king, Get thee to Anathoth, unto thine own fields ; for thou art worthy of death : but I will not at this time put thee to death, because thou barest the ark of the LORD God before David my father, and because thou hast been afflicted in all wherein my father was afflicted. (2:26)
27 So Solomon thrust out Abiathar from being priest unto the LORD ; that he might fulfil the word of the LORD, which he spake concerning the house of Eli in Shiloh. (2:27)
28 Then tidings came to Joab : for Joab had turned after Adonijah, though he turned not after Absalom. And Joab fled unto the tabernacle of the LORD, and caught hold on the horns of the altar. (2:28)
29 And it was told king Solomon that Joab was fled unto the tabernacle of the LORD ; and, behold, he is by the altar. Then Solomon sent Benaiah the son of Jehoiada, saying, Go, fall upon him. (2:29)
30 And Benaiah came to the tabernacle of the LORD, and said unto him, Thus saith the king, Come forth. And he said, Nay ; but I will die here. And Benaiah brought the king word again, saying, Thus said Joab, and thus he answered me. (2:30)
31 And the king said unto him, Do as he hath said, and fall upon him, and bury him ; that thou mayest take away the innocent blood, which Joab shed, from me, and from the house of my father. (2:31)
32 And the LORD shall return his blood upon his own head, who fell upon two men more righteous and better than he, and slew them with the sword, my father David not knowing thereof, to wit, Abner the son of Ner, captain of the host of Israel, and Amasa the son of Jether, captain of the host of Judah. (2:32)
33 Their blood shall therefore return upon the head of Joab, and upon the head of his seed for ever : but upon David, and upon his seed, and upon his house, and upon his throne, shall there be peace for ever from the LORD. (2:33)
34 So Benaiah the son of Jehoiada went up, and fell upon him, and slew him : and he was buried in his own house in the wilderness. (2:34)
35 And the king put Benaiah the son of Jehoiada in his room over the host : and Zadok the priest did the king put in the room of Abiathar. (2:35)
36 And the king sent and called for Shimei, and said unto him, Build thee an house in Jerusalem, and dwell there, and go not forth thence any whither. (2:36)
37 For it shall be, that on the day thou goest out, and passest over the brook Kidron, thou shalt know for certain that thou shalt surely die : thy blood shall be upon thine own head. (2:37)
38 And Shimei said unto the king, The saying is good : as my lord the king hath said, so will thy servant do. And Shimei dwelt in Jerusalem many days. (2:38)
39 And it came to pass at the end of three years, that two of the servants of Shimei ran away unto Achish son of Maachah king of Gath. And they told Shimei, saying, Behold, thy servants be in Gath. (2:39)
40 And Shimei arose, and saddled his ass, and went to Gath to Achish to seek his servants : and Shimei went, and brought his servants from Gath. (2:40)
41 And it was told Solomon that Shimei had gone from Jerusalem to Gath, and was come again. (2:41)
42 And the king sent and called for Shimei, and said unto him, Did I not make thee to swear by the LORD, and protested unto thee, saying, Know for a certain, on the day thou goest out, and walkest abroad any whither, that thou shalt surely die ? and thou saidst unto me, The word that I have heard is good. (2:42)
43 Why then hast thou not kept the oath of the LORD, and the commandment that I have charged thee with ? (2:43)
44 The king said moreover to Shimei, Thou knowest all the wickedness which thine heart is privy to, that thou didst to David my father : therefore the LORD shall return thy wickedness upon thine own head ; (2:44)
45 And king Solomon shall be blessed, and the throne of David shall be established before the LORD for ever. (2:45)
46 So the king commanded Benaiah the son of Jehoiada ; which went out, and fell upon him, that he died. And the kingdom was established in the hand of Solomon. (2:46)
I. Kings
2:1-46
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Le temps de la mort de David approchant, il donna le commandement à son fils Salomon, et lui dit : (2:1)
2 Je m’en vais par le chemin de toute la terre ; fortifie-toi et sois un homme courageux ; (2:2)
3 Et observe ce que l’Eternel ton Dieu veut que tu gardes, en marchant dans ses voies, et en gardant ses statuts, ses commandemens, ses ordonnances et ses témoignages, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse ; afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et dans tout ce que tu entreprendras ; (2:3)
4 Et que l’Eternel confirme la parole qu’il m’a donnée, disant : Si tes fils prennent garde à leur voie, pour marcher devant moi dans la vérité, de tout leur cœur et de toute leur âme, il ne te manquera point de successeur qui soit assis sur le trône d’Israël. (2:4)
5 Au reste, tu sais ce que m’a fait Joab, fils de Tséruja, et ce qu’il a fait aux deux chefs des armées d’Israël, savoir, à Abner, fils de Ner, et à Hamasa, fils de Jéther, qu’il a tués, ayant répandu durant la paix le sang qu’on répand en temps de guerre, et ayant ensanglanté, de ce sang qu’on répand en temps de guerre, la ceinture qu’il avait sur ses reins, et les souliers qu’il avait aux pieds ; (2:5)
6 Tu en useras donc selon ta sagesse, et tu ne laisseras point descendre ses cheveux blancs en paix dans le sépulcre. (2:6)
7 Mais tu feras du bien aux enfans de Barzillaï Galaadite, et ils seront du nombre de ceux qui mangent à ta table, parce qu’ils sont ainsi venus vers moi, lorsque je fuyais de devant Absçalom ton frère. (2:7)
8 Voilà de plus, tu as avec toi Scimhi, fils de Guéra, fils de Jémini, de Bahurim, qui prononça contre moi des malédictions atroces le jour que je m’en allais à Mahanajim ; mais il descendit au-devant de moi vers le Jourdain, et je lui jurai par l’Eternel, et je lui dis : Je ne te ferai point mourir par l’épée. (2:8)
9 Maintenant donc, tu ne le laisseras point impuni ; car tu es sage pour savoir ce que tu lui devras faire ; mais tu feras descendre ses cheveux blancs par une mort violente dans le sépulcre. (2:9)
10 Ainsi David s’endormit avec ses pères, et il fut enseveli dans la ville de David. (2:10)
11 Et le temps que David régna sur Israël, fut de quarante ans. Il régna sept ans à Hébron, et trente-trois ans à Jérusalem. (2:11)
12 Et Salomon s’assit sur le trône de David son père, et son royaume fut fort affermi. (2:12)
13 Alors Adonija, fils de Hagguith, vint vers Bath-scébah, mère de Salomon. Et elle lui dit : Viens-tu à bonne intention ? Et il répondit : Je viens à bonne intention. (2:13)
14 Puis il dit : J’ai un mot à te dire. Elle répondit : Parle. (2:14)
15 Et il dit : Tu sais bien que le royaume m’appartenait, et que tout Israël s’attendait que je régnerais ; mais le royaume a été transporté, et il est échu à mon frère, parce que l’Eternel le lui a donné. (2:15)
16 Maintenant donc, j’ai à te demander une grâce ; ne me la refuse point. Et elle lui répondit : Parle. (2:16)
17 Et il dit : Je te prie, dis au roi Salomon, (car il ne te refusera rien) qu’il me donne Abisag Sçunamite pour femme. (2:17)
18 Bath-scébah répondit : Je le veux ; je parlerai pour toi au roi. (2:18)
19 Ainsi Bath-scébah vint vers le roi Salomon, afin de lui parler pour Adonija. Et le roi se leva pour aller au devant de Bath-scébah, et se prosterna devant elle, puis il s’assit sur son trône, et fit mettre un siége à sa mère, et elle s’assit à la main droite du roi, (2:19)
20 Et dit : J’ai à te faire une petite demande ; ne me la refuse point. Et le roi lui répondit : Fais-la, ma mère ; car je ne te la refuserai point. (2:20)
21 Et elle dit : Qu’on donne Abisag Sçunamite à Adonija, ton frère, pour femme. (2:21)
22 Mais le roi Salomon répondit à sa mère, et dit : Pourquoi demandes-tu Abisag Sçunamite pour Adonija ? Demande plutôt le royaume pour lui, parce qu’il est mon frère aîné ; demande-le pour lui, pour Abiathar le sacrificateur, et pour Joab, fils de Tséruja. (2:22)
23 Alors le roi Salomon jura par l’Eternel, disant : Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si Adonija n’a dit cette parole contre sa propre vie. (2:23)
24 Car, maintenant, l’Eternel est vivant, qui m’a établi et m’a fait asseoir sur le trône de David mon père, et qui a établi ma maison comme il l’avait dit, que certainement Adonija sera mis à mort aujourd’hui. (2:24)
25 Et le roi Salomon ayant donné la commission à Bénaja, fils de Jéhojadah, de tuer Adonija, Bénaja se jeta sur lui, et Adonija mourut. (2:25)
26 Puis le roi dit à Abiathar sacrificateur : Va-t’en à Hanathoth dans ta possession, car tu mérites la mort ; toutefois je ne te ferai point mourir aujourd’hui, parce que tu as porté l’arche du Seigneur l’Eternel devant David mon père, et parce que tu as eu part à toutes les afflictions de mon père. (2:26)
27 Ainsi Salomon chassa Abiathar, afin qu’il ne fût plus sacrificateur de l’Eternel, et cela pour accomplir la parole de l’Eternel qu’il avait prononcée à Scilo contre la maison d’Héli. (2:27)
28 Cette nouvelle étant venue jusqu’à Joab, (qui s’était révolté pour suivre Adonija, bien qu’il ne se fut point révolté pour suivre Absçalom) il s’enfuit dans le tabernacle de l’Eternel, et il saisit les cornes de l’autel. (2:28)
29 Et on le rapporta au roi Salomon, et on lui dit que Joab s’était enfui au tabernacle de l’Eternel, et que même il était auprès de l’autel. Et Salomon envoya Bénaja, fils de Jéhojadah, et lui dit : Va, jette-toi sur lui. (2:29)
30 Bénaja donc entra au tabernacle de l’Eternel, et dit à Joab : Ainsi a dit le roi ; Sors de là. Et il répondit : Non ; mais je mourrai ici. Et Bénaja le rapporta au roi, et dit : Joab m’a parlé ainsi, et il m’a ainsi répondu. (2:30)
31 Et le roi lui dit : Fais comme il t’a dit, et jette-toi sur lui, et l’ensevelis ; et tu ôteras de dessus moi, et de dessus la maison de mon père, le sang que Joab a répandu sans cause. (2:31)
32 Et l’Eternel fera retomber sur sa tête le sang qu’il a répandu ; car il s’est jeté sur deux hommes plus gens de bien et meilleurs que lui, et il les a tués avec l’épée, sans que David mon père en sût rien ; sur Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et sur Hamasa, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda. (2:32)
33 Et le sang de ces gens-là retombera sur la tête de Joab, et sur la tête de sa postérité à toujours ; mais il y aura paix de la part de l’Eternel à toujours, pour David, pour sa postérité, pour sa maison et pour son trône. (2:33)
34 Bénaja donc, fils de Jéhojadah, monta, et se jeta sur lui, et le tua, et on l’ensevelit dans sa maison au désert. (2:34)
35 Alors le roi établit Bénaja, fils de Jéhojadah, sur l’armée en la place de Joab ; le roi établit aussi Tsadok sacrificateur en la place d’Abiathar. (2:35)
36 Puis le roi envoya appeler Scimhi et lui dit : Bâtis-toi une maison à Jérusalem, et demeures-y, et n’en sors point, pour aller d’un côté ni d’un autre. (2:36)
37 Car sache que le jour que tu en sortiras, et que tu passeras le torrent de Cédron, tu mourras sans rémission ; ton sang sera sur ta tête. (2:37)
38 Et Scimhi répondit au roi : Cette parole est bonne ; ton serviteur fera tout ce que le roi, mon seigneur, a dit. Ainsi Scimhi demeura à Jérusalem plusieurs jours. (2:38)
39 Mais il arriva qu’au bout de trois ans deux serviteurs de Scimhi s’enfuirent vers Akis, fils de Mahacah, roi de Gath ; et on le rapporta à Scimhi, disant : Voilà, tes serviteurs sont à Gath. (2:39)
40 Alors Scimhi se leva et bâta son âne, et s’en alla à Gath vers Akis, pour chercher ses serviteurs. Ainsi Sçimhi s’en alla, et ramena ses serviteurs de Gath. (2:40)
41 Et on rapporta à Salomon que Scimhi était allé de Jérusalem à Gath, et qu’il était de retour. (2:41)
42 Et le roi envoya appeler Scimhi, et lui dit : Ne t’avais-je pas fait jurer par l’Eternel, et ne t’avais-je pas protesté, disant : Sache certainement, que le jour que tu sortiras, et que tu iras ici où là, tu mourras sans rémission ? Et ne me répondis-tu pas : La parole que j’ai entendue est bonne ? (2:42)
43 Pourquoi donc n’as-tu pas gardé le serment que tu as fait par l’Eternel, et le commandement que je t’avais fait ? (2:43)
44 Le roi dit encore à Scimhi : Tu sais tant le mal que tu as fait à David mon père, et tu en es convaincu dans ton cœur ; c’est pourquoi l’Eternel a fait retomber ta méchanceté sur ta tête. (2:44)
45 Mais le roi Salomon sera béni, et le trône de David sera affermi devant l’Eternel à jamais. (2:45)
46 Et le roi donna l’ordre à Bénaja, fils de Jéhojadah, qui sortit et se jeta sur Scimhi ; et Scimhi mourut, Et le royaume fut affermi entre les mains de Salomon. (2:46)
I. Rois
2:1-46
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Et comme les jours de David avançaient vers la mort, il donna ses instructions à Salomon, son fils, en ces termes : (2:1)
2 Je prends le chemin de tout le monde, aie courage et sois homme ! (2:2)
3 Observe ce que tu dois observer envers l’Éternel, ton Dieu, en suivant Ses voies et observant Ses statuts et Ses Commandements et Ses règles et Ses Ordonnances, tels qu’ils sont consignés dans la Loi de Moïse, afin que tu réussisses dans toutes tes entreprises et dans tous tes projets, (2:3)
4 pour que l’Éternel exécute la promesse qu’il a prononcée sur moi, lorsqu’il dit : Si tes fils prennent garde à leur voie pour marcher devant moi fidèlement de tout leur cœur et de toute leur âme, alors, ce sont Ses paroles, alors tu ne manqueras, jamais d’un homme qui occupe le trône d’Israël. (2:4)
5 Tu sais aussi ce que m’a fait Joab, fils de Tseruïa, comment il a traité les deux chefs militaires d’Israël, Abner, fils de Ner, et Amasa, fils de Jéther, qu’il a égorgés, versant en pleine paix le sang des combats dont il tacha la ceinture qu’il portait aux reins et la chaussure qu’il avait aux pieds. (2:5)
6 Agis donc selon ta sagesse, et ne laisse pas ses cheveux blancs descendre en paix aux Enfers. (2:6)
7 Mais marque de la bonté aux fils de Barzillaï, le Galaadite ; qu’ils soient de ceux qui sont nourris de ta table, car c’est ainsi qu’ils m’ont prévenu, lorsque je fuyais devant Absalom, ton frère. (2:7)
8 Et voici, tu as à ta portée Siméï, fils de Géra, le Benjaminite, de Bahurim ; c’est lui qui me maudit d’une malédiction horrible lorsque je m’en allais à Mahanaïm ; toutefois il descendit à ma rencontre sur le Jourdain, et je lui fis par l’Éternel ce serment : Je ne te ferai point mourir par l’épée. (2:8)
9 Mais ne le laisse pas impuni ; car tu es un homme sage, et tu sais comment tu dois le traiter, et tu feras descendre sanglants ses cheveux blancs aux Enfers. (2:9)
10 Ensuite David alla reposer avec ses pères, et il reçut la sépulture dans la Cité de David. (2:10)
11 Et le temps que David régna sur Israël, fut de quarante ans ; à Hébron il régna sept ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans. (2:11)
12 Et Salomon s’assit sur le trône de David, son père, et son empire fut bien affermi. (2:12)
13 Cependant Adonia, fils de Haggith, entra chez Bathséba, mère de Salomon ; et elle dit : Est-ce la paix que tu apportes ? Et il répondit : C’est la paix. (2:13)
14 Et il ajouta : J’ai un mot à te dire. Et elle reprit : Parle ! (2:14)
15 Et il dit : Tu sais que j’avais la royauté, et que tout Israël voyait en moi son futur roi ; mais il y a eu détournement de la royauté, qui est dévolue à mon frère ; car il l’a de par l’Éternel. (2:15)
16 Or maintenant je te fais une demande : ne me rebute pas ! Et elle lui dit : Parle ! (2:16)
17 Et il dit : Veuille dire au Roi Salomon, car il ne te rebutera pas, qu’il me donne Abisag, la Sunamite, pour femme. (2:17)
18 Et Bathséba dit : Bien ! je parlerai en ta faveur au Roi. (2:18)
19 Là-dessus Bathséba entra chez le Roi Salomon pour lui parler en faveur d’Adonia. Et le Roi se levant vint au-devant d’elle et s’inclina devant elle, puis il s’assit sur son trône et l’on avança un trône pour la mère du Roi, et elle prit place à sa droite. (2:19)
20 Et elle dit : J’ai à te faire une petite demande ; ne me rebute pas ! Et le Roi lui dit : Demande, ô ma mère, je ne te rebuterai pas ! (2:20)
21 Et elle dit : Qu’Abisag, la Sunamite, soit donnée pour femme à ton frère Adonia. (2:21)
22 Alors le Roi Salomon répondit et dit à sa mère : Pourquoi demandes-tu Abisag, la Sunamite, en faveur d’Adonia ? Demande donc pour lui la royauté, car il est mon frère aîné, pour lui et pour le Prêtre Abiathar, et pour Joab, fils de Tseruïa ! (2:22)
23 Et le Roi Salomon fit serment par l’Éternel et dit : Qu’ainsi Dieu me fasse et pis encore ! Il y va de la vie pour Adonia d’avoir dit ce mot ! (2:23)
24 Maintenant donc par la vie de l’Éternel, qui m’a affermi et placé sur le trône de David, mon père, et qui m’a créé une maison selon sa promesse, aujourd’hui même Adonia subira la mort. (2:24)
25 Et le Roi Salomon dépêcha Benaïa, fils de Joïada, qui fit main basse sur lui, et il mourut. (2:25)
26 Et au Prêtre Abiathar le Roi dit : Va-t’en à Anathoth sur tes terres, car tu es digne de mort ; mais en ce jour je ne te ferai pas mourir, parce que tu as porté l’Arche du Seigneur, l’Éternel, devant David, mon père, et que tu as souffert de tout ce que mon père a souffert. (2:26)
27 Et ainsi Salomon destitua Abiathar de sa charge de Prêtre de l’Éternel, à l’effet d’accomplir la menace de l’Éternel qu’il avait prononcée sur la maison d’Héli à Silo. (2:27)
28 Et lorsque le bruit en vint à Joab (car Joab avait incliné du côté d’Adonia, lui qui n’avait pas incliné du côté d’Absalom), Joab se réfugia dans la Tente de l’Éternel, et saisit les cornes de l’Autel. (2:28)
29 Et le Roi Salomon eut avis de la fuite de Joab dans la Tente de l’Éternel : « Et voilà qu’il est près de l’Autel ! » Alors Salomon envoya Benaïa, fils de Joïada, avec cet ordre : Va et fais main basse sur lui. (2:29)
30 Benaïa vint donc dans la Tente de l’Éternel, et lui dit : Ainsi parle le Roi : Sors ! Et il dit : Non ! car ici je mourrai. Et Benaïa rapporta la réponse au Roi et dit : Ainsi a parlé Joab, et ainsi m’a-t-il répondu. (2:30)
31 Alors le Roi lui dit : Fais comme il a dit, et frappe le et donne lui la sépulture, et décharge moi, ainsi que la maison de mon père, du sang que Joab a gratuitement versé. (2:31)
32 Et que l’Éternel reverse son sang sur sa tête, parce qu’il a été le meurtrier de deux hommes plus justes et meilleurs que lui, et les a égorgés avec le glaive à l’insu de David, mon père, Abner, fils de Ner, général d’Israël, et Amasa, fils de Jéther, général de Juda. (2:32)
33 Que leur sang retombe sur la tête de Joab et sur la tête de ses descendants à jamais ; mais que David et sa race et sa maison et son trône aient le salut en partage à jamais de par l’Éternel ! (2:33)
34 Ensuite de cela Benaïa, fils de Joïada, monta, et fit main basse sur lui, et le tua ; et il reçut la sépulture dans sa demeure au désert. (2:34)
35 Et le Roi lui substitua Benaïa, fils de Joïada, dans le commandement de l’armée, et le Roi remplaça Abiathar par le Prêtre Tsadoc. (2:35)
36 Et le roi envoya mander Siméï et il lui dit : Bâtis-toi une maison à Jérusalem et y demeure, et n’en sors pas pour aller çà et là ! (2:36)
37 Le jour où tu sortiras et passeras le torrent de Cédron, sache-le, tu es mort ! que ton sang retombe sur ta tête ! (2:37)
38 Et Siméï dit au Roi : Bonne parole ! Ton serviteur se conformera à l’ordre du Roi, mon Seigneur. Et Siméï resta dans Jérusalem longtemps. (2:38)
39 Et au bout de trois ans il advint que deux serviteurs de Siméï s’enfuirent chez Achis, fils de Maacha, Roi de Gath, et l’avis en fut donné à Siméï en ces termes : Voilà que tes serviteurs sont à Gath. (2:39)
40 Alors Siméï se mit en mouvement et sella son âne et s’en alla à Gath chez Achis pour réclamer ses serviteurs ; et Siméï fit le voyage et ramena ses serviteurs de Gath. (2:40)
41 Et Salomon fut informé que Siméï était allé de Jérusalem à Gath et était de retour. (2:41)
42 Alors le Roi envoya mander Siméï et lui dit : Ne t’ai-je pas assermenté par l’Éternel et adjuré en ces termes : Le jour où tu sortiras d’ici pour aller ça et là, sache-le, tu es mort ? Et tu m’as répondu : Bonne parole ! j’ai entendu. (2:42)
43 Pourquoi donc n’as-tu pas observé le serment fait devant l’Éternel et l’ordre que je t’avais intimé ? (2:43)
44 Et le Roi dit à Siméï : Tu sais tout le mal dont ton cœur a la conscience et comment tu en as agi envers David, mon père ; et l’Éternel fait retomber ta méchanceté sur ta tête ; (2:44)
45 mais le Roi Salomon sera béni, et le trône de David consolidé devant l’Éternel à jamais ! (2:45)
46 Et le Roi donna ses ordres à Benaïa, fils de Joïada, qui sortit et fit main basse sur Siméï qui mourut. Or la royauté fut affermie dans la main de Salomon. (2:46)
1 Rois
2:1-46
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 OR le jour de la mort de David étant proche, il donna ces avis à Salomon, son fils, et lui dit : (2:1)
2 Me voici près du terme où tous les hommes doivent arriver. Armez-vous de fermeté, et conduisez-vous en homme de coeur. (2:2)
3 Observez tout ce que le Seigneur, votre Dieu, vous a commandé. Marchez dans ses voies, gardez ses cérémonies, ses préceptes, ses ordonnances et ses lois, selon qu’il est écrit dans la loi de Moïse ; afin que tout ce que vous avez à faire et tout ce que vous entreprendrez, vous le fassiez avec sagesse. (2:3)
4 C’est ainsi que le Seigneur vérifiera la parole qu’il m’a donnée, lorsqu’il m’a dit : Si vos enfants veillent sur leurs voies, et qu’ils marchent devant moi dans la vérité de tout leur coeur et de toute leur âme, vous aurez toujours quelqu’un de vos descendants qui sera assis sur le trône d’Israël. (2:4)
5 Vous savez aussi de quelle manière m’a traité Joab, fils de Sarvia, et ce qu’il a fait à deux généraux de l’armée d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther, qu’il a assassinés, ayant répandu leur sang durant la paix comme il aurait fait durant la guerre, et en ayant ensanglanté le baudrier qui était sur ses reins, et les souliers qu’il avait aux pieds. (2:5)
6 Vous ferez donc selon votre sagesse, et vous ne permettrez pas qu’après avoir vieilli, il descende en paix dans le tombeau. (2:6)
7 Vous témoignerez aussi votre reconnaissance aux fils de Berzellaï de Galaad, et ils mangeront à votre table, parce qu’ils sont venus au-devant de moi lorsque je fuyais devant Absalom, votre frère. (2:7)
8 Vous avez de plus auprès de vous Seméi, fils de Géra, fils de Jémini, de Bahurim, qui prononça des malédictions contre moi, et me dit les outrages les plus sanglants, lorsque je m’en allais au camp ; mais parce qu’il vint au-devant de moi quand je passai le Jourdain, je lui jurai par le Seigneur que je ne le ferais point mourir par l’épée : (2:8)
9 ne laissez pas néanmoins son crime impuni. Vous êtes sage pour savoir comment vous devez le traiter, et vous aurez soin qu’en sa vieillesse il ne descende au tombeau que par une mort sanglante. (2:9)
10 David s’endormit donc avec ses pères, et il fut enseveli dans la ville de David. (2:10)
11 Le temps du règne de David sur Israël fut de quarante ans. Il régna sept ans à Hébron, et trente-trois dans Jérusalem. (2:11)
12 En même temps Salomon prit possession du royaume de David, son père, et son règne s’affermit puissamment. (2:12)
13 Alors Adonias, fils d’Haggith, vint trouver Bethsabée, mère de Salomon. Bethsabée lui dit : Venez-vous ici avec un esprit de paix ? Il lui répondit : Oui, j’y viens avec des pensées de paix. (2:13)
14 Et il ajouta : J’ai un mot à vous dire. Dites, répondit Bethsabée. (2:14)
15 Vous savez, dit Adonias, que la couronne m’appartenait, et que tout Israël m’avait choisi par préférence pour être son roi ; mais le royaume a été transféré, et il est passé à mon frère ; parce que c’est le Seigneur qui le lui a donné. (2:15)
16 Maintenant donc je n’ai qu’une prière à vous faire ; ne me faites pas cette confusion que de me refuser. Bethsabée ajouta : Expliquez-vous. (2:16)
17 Adonias lui dit : Comme le roi Salomon ne peut vous rien refuser, je vous prie de lui demander pour moi Abisag de Sunam, afin que je l’épouse. (2:17)
18 Bethsabée lui répondit : Je le veux bien, je parlerai pour vous au roi. (2:18)
19 Bethsabée vint donc trouver le roi Salomon, afin de lui parler pour Adonias. Le roi se leva, vint au-devant d’elle, la salua profondément, et s’assit sur son trône ; et l’on mit un trône pour la mère du roi, laquelle s’assit à sa main droite. (2:19)
20 Bethsabée dit à Salomon : Je n’ai qu’une petite prière à vous faire ; ne me donnez pas la confusion d’être refusée. Le roi lui dit : Ma mère, dites ce que vous demandez ; car il ne serait pas juste de vous renvoyer mécontente. (2:20)
21 Bethsabée lui dit : Donnez Abisag de Sunam à votre frère Adonias, afin qu’il l’épouse. (2:21)
22 Le roi Salomon répondit à sa mère, et lui dit : Pourquoi demandez-vous Abisag de Sunam pour Adonias ? Demandez donc aussi pour lui le royaume : car il est mon frère aîné ; et il a déjà pour lui Abiathar, grand prêtre, et Joab, fils de Sarvia. (2:22)
23 Salomon jura donc par le Seigneur, et dit : Que Dieu me traite dans toute sa sévérité, s’il n’est vrai qu’Adonias par cette demande a parlé contre sa propre vie. (2:23)
24 Et maintenant je jure par le Seigneur qui m’a assuré la couronne, qui m’a fait asseoir sur le trône de David, mon père, et qui a établi ma maison comme il l’avait dit, qu’Adonias sera mis à mort aujourd’hui. (2:24)
25 Et le roi Salomon ayant envoyé Banaïas, fils de Joïada, pour exécuter cet ordre, il perça Adonias, et le tua. (2:25)
26 Le roi dit aussi à Abiathar, grand prêtre : Allez à Anathoth dans la terre qui vous appartient ; vous méritez la mort, mais je ne vous ferai pas mourir ; parce que vous avez porté l’arche du Seigneur, notre Dieu, devant David, mon père, et que vous avez accompagné mon père dans tous les travaux qu’il a endurés. (2:26)
27 Salomon relégua donc Abiathar, afin qu’il ne fît plus les fonctions de grand prêtre du Seigneur, et que la parole que le Seigneur avait prononcée dans Silo touchant la maison d’Héli, fût ainsi accomplie. (2:27)
28 Cette nouvelle étant venue à Joab, qui avait suivi le parti d’Adonias, et non celui de Salomon, il s’enfuit dans le tabernacle du Seigneur, et prit la corne de l’autel. (2:28)
29 On vint dire au roi Salomon, que Joab s’en était fui dans le tabernacle du Seigneur, et qu’il se tenait à l’autel ; et Salomon envoya Banaïas, fils de Joïada, et lui dit : Allez, et le tuez. (2:29)
30 Banaïas vint au tabernacle du Seigneur, et dit à Joab : Le roi vous commande de sortir de là. Joab lui répondit : Je ne sortirai point, mais je mourrai en ce lieu. Banaïas fit son rapport au roi, et lui dit : Voilà la réponse que Joab m’a faite. (2:30)
31 Le roi lui dit : Faites comme il vous a dit : tuez-le, et l’ensevelissez ; et vous empêcherez que ni moi ni la maison de mon père ne soyons chargés du sang innocent répandu par Joab. (2:31)
32 Et le Seigneur fera retomber son sang sur sa tête, parce qu’il a assassiné deux hommes justes qui valaient mieux que lui, et qu’il a tué par l’épée, sans que mon père David le sût, Abner, fils de Ner, général de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Jéther, général de l’armée de Juda ; (2:32)
33 et leur sang retombera pour jamais sur la tête de Joab et sur sa postérité. Mais que le Seigneur donne une éternelle paix à David et à sa postérité, à sa maison et à son trône. (2:33)
34 Banaïas, fils de Joïada, étant donc allé trouver Joab, il l’attaqua et le tua ; et on l’ensevelit en sa maison dans le désert. (2:34)
35 Alors le roi établit en la place de Joab, Banaïas, fils de Joïada, pour être général de l’armée, et Sadoc, pour grand prêtre en la place d’Abiathar. (2:35)
36 Le roi envoya aussi appeler Seméi, et lui dit : Bâtissez-vous une maison dans Jérusalem, et demeurez-y, et n’en sortez point pour aller d’un côté ou d’un autre. (2:36)
37 Si vous en sortez jamais, et que vous passiez le torrent de Cédron, sachez que vous serez tué au même jour, et votre sang retombera sur votre tête. (2:37)
38 Seméi dit au roi : Cet ordre est très-juste. Ce que le roi, mon seigneur, a dit, sera exécuté par son serviteur. Seméi demeura donc longtemps à Jérusalem. (2:38)
39 Mais trois ans s’étant passés, il arriva que les esclaves de Seméi s’enfuirent vers Achis, fils de Maacha, roi de Geth : et on vint dire à Seméi que ses esclaves étaient allés à Geth. (2:39)
40 Seméi fit donc aussitôt seller son âne, et s’en alla vers Achis à Geth pour redemander ses esclaves, et les ramena de Geth. (2:40)
41 Salomon ayant été averti que Semei avait été de Jérusalem à Geth, et en était revenu, (2:41)
42 l’envoya quérir, et lui dit : Ne vous ai-je pas averti auparavant, et ne vous ai-je pas juré par le Seigneur, en vous disant : Si vous sortez jamais pour aller d’un côté ou d’un autre, sachez que vous serez puni de mort au même jour ? et vous m’avez répondu : Rien n’est plus juste que ce que je viens d’entendre. (2:42)
43 Pourquoi donc n’avez-vous pas gardé le serment que vous avez fait au Seigneur, et l’ordre que je vous avais donné ? (2:43)
44 Et le roi dit à Seméi : Vous savez tout le mal que votre conscience vous reproche d’avoir fait à David, mon père. Le Seigneur a fait retomber votre méchanceté sur votre tête. (2:44)
45 Mais le roi Salomon sera béni, et le trône de David sera stable éternellement devant le Seigneur. (2:45)
46 Le roi donna donc l’ordre à Banaïas, fils de Joïada, qui étant allé l’exécuter, frappa Seméi, et le tua. (2:46)
III. Rois
2:1-46
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Et les jours de David s’approchaient de la mort. Et il donna [ses] commandements à Salomon, son fils, en disant : (2:1)
2 Je m’en vais par le chemin de toute la terre : Fortifie-toi et sois homme. (2:2)
3 Garde le dépôt de l’Eternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses statuts, ses commandements, ses ordonnances et ses témoignages, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu agisses sagement dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras ; (2:3)
4 afin que l’Eternel accomplisse sa parole, qu’il a prononcée sur moi, en disant : Si tes fils gardent leur voie pour marcher devant ma face en vérité, de tout leur cœur et de toute leur âme, tu ne manqueras, a-t-il dit, jamais d’un successeur sur le trône d’Israël. (2:4)
5 Tu sais toi-même ce que m’a fait Joab, le fils de Tsérouïa, ce qu’il a fait aux deux chefs d’armée d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasça, fils de Jéther : il les a tués : il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu’il avait aux reins et sur la chaussure qu’il avait aux pieds. (2:5)
6 Tu [lui] feras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix au séjour des morts. (2:6)
7 Quant aux fils de Barzillaï, le Galaadite, tu useras de grâce à leur égard : ils seront de ceux qui mangent à ta table ; car c’est ainsi qu’ils se sont approchés de moi quand je m’enfuyais devant Absalom, ton frère. (2:7)
8 Et voici, tu as près de toi Schimhi, fils de Guéra, le Benjaminite, de Bakhourim : il m’a maudit de malédictions atroces le jour où j’allais à Mahanaïm. Mais il descendit à ma rencontre, au Jourdain, et je lui jurai par l’Eternel, en disant : Je ne te ferai pas mourir par l’épée. (2:8)
9 Et maintenant tu ne le tiendras pas pour innocent, car tu es un homme sage, et tu sais ce que tu dois faire ; et tu feras descendre ses cheveux blancs dans le sang au séjour des morts. (2:9)
10 Et David se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David. (2:10)
11 Et le temps que David régna sur Israël fut de quarante années : à Hébron il régna sept ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans. (2:11)
12 Et Salomon s’assit sur le trône de David, son père et son règne fut très affermi. (2:12)
13 Et Adonija, fils de Hagguith, alla vers Bathséba, mère de Salomon. Et elle dit : Est-ce en paix que tu viens ? Et il dit : En paix. (2:13)
14 Et il dit : J’ai une parole pour toi. Et elle dit : Parle. (2:14)
15 Et il dit : Tu sais que c’est à moi qu’appartenait la royauté, et sur moi que tout Israël portait ses regards , pour que je fusse roi ; et la royauté a été transférée et elle a passé à mon frère, car c’est de par l’Eternel qu’elle a passé à lui. (2:15)
16 Et maintenant, je vais demander de toi une chose : ne me repousse pas ! Et elle lui dit : Parle. Et il dit : (2:16)
17 Dis, je te prie, au roi Salomon (car il ne te repoussera pas) qu’il me donne pour femme Abisçag, la Sunamite. (2:17)
18 Et Bathséba dit : C’est bon ! je parlerai pour toi au roi. (2:18)
19 Et Bathséba alla vers le roi Salomon pour lui parler pour Adonija. Et le roi se leva [pour aller] à sa rencontre, et se prosterna devant elle ; et il s’assit sur son trône, et fit mettre un trône pour la mère du roi, et elle s’assit à sa droite. (2:19)
20 Et elle dit : Je vais te faire une petite demande ; ne me repousse pas ! Et le roi lui dit : Demande, ma mère, car je ne te repousserai pas. (2:20)
21 Et elle dit : Qu’Abisçag, la Sunamite, soit donnée pour femme à Adonija, ton frère. (2:21)
22 Et le roi Salomon répondit, et dit à sa mère : Et pourquoi demandes-tu Abisçag, la Sunamite, pour Adonija ? Demande donc pour lui la royauté, car il est mon frère, mon aîné ; oui, pour lui, et pour Abiathar, le sacrificateur, et pour Joab, le fils de Tsérouïa ! (2:22)
23 Et le roi Salomon jura par l’Eternel, en disant : Qu’ainsi Dieu me fasse et ainsi y ajoute ! Certainement c’est contre lui-même qu’Adonija a prononcé cette parole ! (2:23)
24 Et maintenant l’Eternel est vivant, qui m’a affermi et m’a fait asseoir sur le trône de David, mon père, et qui m’a fait une maison comme il l’avait prononcé ! Certainement aujourd’hui [même] Adonija sera mis à mort. (2:24)
25 Et le roi Salomon envoya Bénaïa , fils de Joïada, qui se jeta sur lui, et il mourut. (2:25)
26 Quant au sacrificateur Abiathar, le roi dit : Va-t’en sur tes champs, à Anathoth, car tu es digne de mort ; et aujourd’hui je ne te ferai pas mourir, parce que tu as porté l’arche du Seigneur Eternel devant David, mon père, et parce que tu as été humilié avec mon père dans toutes ses humiliations. (2:26)
27 Et Salomon chassa Abiathar pour qu’il ne fût plus sacrificateur de l’Eternel, afin que fût accomplie la parole que l’Eternel avait prononcée sur la maison d’Héli, à Silo. (2:27)
28 Et le bruit en vint à Joab (car Joab s’était détourné après Adonija, quoiqu’il ne se fût pas détourné après Absalom) ; et Joab s’enfuit à la Tente de l’Eternel, et saisit les cornes de l’autel. (2:28)
29 Et on apprit au roi Salomon que Joab s’était enfui à la Tente de l’Eternel, et qu’il était auprès de l’autel ; et Salomon envoya Bénaïa, fils de Joïada, en [lui] disant : Va, jette-toi sur lui. (2:29)
30 Et Bénaïa arriva à la Tente de l’Eternel, et dit à Joab : Ainsi a dit le roi : Sors ! Et il dit : Non, car c’est ici que je mourrai. Et Bénaïa rapporta la chose au roi, en disant : C’est ainsi qu’a parlé Joab, et ainsi qu’il m’a répondu. (2:30)
31 Et le roi lui dit : Fais comme il a dit, et jette-toi sur lui, et enterre-le ; ainsi tu ôteras de dessus moi et de dessus la maison de mon père le sang que Joab a répandu gratuitement. (2:31)
32 Et l’Eternel fera retomber son sang sur sa tête, car il s’est jeté sur deux hommes plus justes et meilleurs que lui, et les a tués par l’épée, sans que mon père David en sût rien : Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasça, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda. (2:32)
33 Leur sang retombera sur la tête de Joab et sur la tête de sa postérité, à perpétuité ; et pour David, pour sa postérité, pour sa maison et pour son trône, il y aura paix, à perpétuité, de par l’Eternel. (2:33)
34 Et Bénaïa, fils de Joïada, monta et se jeta sur lui, et le fit mourir ; et il fut enterré dans sa maison, au désert. (2:34)
35 Et le roi mit Bénaïa, fils de Joïada, à la place de Joab, à la tête de l’armée ; et le roi mit Tsadok, le sacrificateur, à la place d’Abiathar. (2:35)
36 Et le roi envoya et appela Schimhi, et lui dit : Bâtis-toi une maison à Jérusalem, et tu habiteras là, et tu n’en sortiras pas pour aller ici ou là. (2:36)
37 Et il arrivera qu’au jour où tu sortiras et passeras le torrent de Cédron, sache-le bien, tu mourras certainement : ton sang sera sur ta tête. (2:37)
38 Et Schimhi dit au roi : Cette parole est bonne ; selon qu’a parlé le roi, mon seigneur, ainsi fera ton esclave. Et Schimhi habita à Jérusalem nombre de jours. (2:38)
39 Et il arriva, au bout de trois ans, que deux esclaves de Schimhi s’enfuirent chez Akisch, fils de Maaca, roi de Gath ; et on le rapporta à Schimhi, en disant : Voilà tes esclaves à Gath. (2:39)
40 Et Schimhi se leva, et sella son âne, et s’en alla à Gath, chez Akisch, pour chercher ses esclaves ; et Schimhi s’en alla, et ramena ses esclaves de Gath. (2:40)
41 Et on apprit à Salomon que Schimhi était allé de Jérusalem à Gath, et qu’il était revenu. (2:41)
42 Et le roi envoya et appela Schimhi, et lui dit : Ne t’avais-je pas fait jurer par l’Eternel, et ne t’avais-je pas protesté, en disant : Au jour où tu sortiras pour aller ici ou là, sache-le bien, tu mourras certainement ? Et tu me dis : Cette parole est bonne ; j’ai entendu. (2:42)
43 Et pourquoi n’as-tu pas gardé le serment de l’Eternel, et le commandement que je t’avais imposé ? (2:43)
44 Et le roi dit à Schimhi : Tu sais tout le mal que tu as fait à David, mon père, [mal] que ton cœur connaît ; l’Eternel fait retomber ta malice sur ta tête : (2:44)
45 et le roi Salomon sera béni, et le trône de David sera affermi devant la face de l’Eternel, à perpétuité. (2:45)
46 Et le roi commanda à Bénaïa, fils de Joïada, qui sortit et se jeta sur lui ; et il mourut. Et le royaume fut affermie dans la main de Salomon. (2:46)
I Rois
2:1-46
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Or, le jour de la mort de David approchant, il donna ces avis à Salomon, son fils, et lui dit : (2:1)
2 J’entre dans la voie de toute la terre ; soyez ferme, et soyez homme. (2:2)
3 Observez les commandements du Seigneur votre Dieu ; marchez dans ses voies, gardez ses cérémonies, ses ordonnances et ses lois, selon qu’il est écrit dans la loi de Moïse, afin que vous ayez l’intelligence de tout ce que vous ferez et entreprendrez. (2:3)
4 Ainsi le Seigneur confirmera la parole qu’il m’a donnée, en disant : Si vos enfants demeurent fermes dans leur voie, et qu’ils marchent devant moi dans la vérité, de tout leur cœur et de toute leur âme, vous aurez toujours un de vos descendants assis sur le trône d’Israël. (2:4)
5 Vous savez aussi de quelle manière j’ai traité Joab, fils de Sarvia, et ce qu’il a fait à deux généraux de l’armée d’Israël, Abner, fils de Ner, et Amasa, fils de Jéther, qu’il a assassinés, répandant leur sang durant la paix comme il aurait fait durant la guerre, et en ayant ensanglanté le baudrier qui était sur ses reins et les chaussures qu’il avait aux pieds. (2:5)
6 Vous agirez donc selon votre sagesse, et vous ne permettrez pas qu’après avoir vieilli il descende en paix dans le tombeau. (2:6)
7 Vous témoignerez votre reconnaissance aux fils de Berzellaï, de Galaad, et ils mangeront à votre table, parce qu’ils sont venus au-devant de moi lorsque je fuyais devant Absalon, votre frère. (2:7)
8 Vous avez de plus près de vous Séméi, fils de Gèra, fils de Jemini, de Bahurim, qui prononça contre moi des malédictions outrageuses lorsque j’allais au camp ; mais comme il vint au-devant de moi lorsque je passai le Jourdain, je lui jurai par le Seigneur que je ne le ferais point mourir par l’épée. (2:8)
9 Ne laissez pas son crime impuni. Vous êtes sage pour savoir le traitement que vous devez lui faire subir ; vous aurez soin qu’en sa vieillesse il ne descende au tombeau que par une mort sanglante. (2:9)
10 David s’endormit donc avec ses pères, et il fut enseveli dans la ville de David. (2:10)
11 Le temps du règne de David sur Israël fut de quarante ans. Il régna sept ans à Hébron, et trente-trois ans à Jérusalem. (2:11)
12 Or Salomon prit possession du royaume de David, son père, et son règne s’affermit fortement. (2:12)
13 Alors Adonias, fils d’Haggith, vint trouver Bethsabée, mère de Salomon. Bethsabée lui dit : Votre venue est-elle pacifique ? Il répondit : Elle est pacifique. (2:13)
14 Et il ajouta : J’ai à vous parler. Parlez, reprit Bethsabée. (2:14)
15 Vous savez, dit Adonias, que la couronne m’appartenait, et que tout Israël m’avait choisi par préférence pour être son roi ; mais le royaume a été transféré et est passé à mon frère ; c’est le Seigneur qui le lui a donné. (2:15)
16 Maintenant donc je n’ai qu’une prière à vous adresser, ne me faites pas la confusion de me refuser. Bethsabée ajouta : Parlez. (2:16)
17 Adonias lui dit : Le roi Salomon ne peut rien vous refuser ; demandez-lui pour moi, je vous prie, Abisag, de Sunam, afin que je l’épouse. (2:17)
18 Bethsabée lui répondit : Bien, je parlerai pour vous au roi. (2:18)
19 Bethsabée vint donc trouver le roi Salomon, afin de lui parler pour Adonias. Le roi se leva, vint au-devant d’elle, la salua profondément, et s’assit sur son trône. On plaça un trône pour la mère du roi, et elle s’assit à sa droite. (2:19)
20 Elle dit à Salomon : Je n’ai qu’une petite prière à vous adresser, ne me donnez pas la confusion d’être refusée. Le roi lui dit : Ma mère, demandez ; car il ne serait pas juste de couvrir votre visage de confusion. (2:20)
21 Bethsabée reprit : Donnez pour femme Abisag, de Sunam, à votre frère Adonias. (2:21)
22 Le roi Salomon répondit à sa mère, et lui dit : Pourquoi demandez-vous Abisag, de Sunam, pour Adonias ? Demandez aussi pour lui le royaume, car il est mon frère aîné, et il a pour lui Abiathar, grand prêtre, et Joab, fils de Sarvia. (2:22)
23 C’est pourquoi Salomon jura par le Seigneur, et dit : Que Dieu me traite dans toute sa sévérité, car Adonias, par cette demande, a parlé contre sa propre vie. (2:23)
24 Et maintenant, vive le Seigneur, qui m’a affermi, qui m’a fait asseoir sur le trône de David, mon père, et qui a établi ma maison comme il l’avait dit ! Adonias sera mis à mort aujourd’hui. (2:24)
25 Et le roi Salomon envoya Banaïas, fils de Joïada, pour exécuter cet ordre ; Banaïas frappa Adonias et le tua. (2:25)
26 Le roi dit aussi à Abiathar, grand prêtre : Allez à Anathoth, dans la terre qui vous appartient ; vous mériteriez la mort, mais je ne vous ferai pas mourir, parce que vous avez porté l’arche du Seigneur Dieu devant David, mon père, et que vous avez accompagné mon père dans tous les travaux qu’il a supportés. (2:26)
27 Salomon renvoya donc Abiathar, afin qu’il ne fit plus les fonctions de grand prêtre du Seigneur, et que la parole que le Seigneur avait prononcée à Silo touchant la maison d’Héli fût accomplie. (2:27)
28 Cette nouvelle parvint à Joab ; et comme Joab avait suivi le parti d’Adonias et non celui de Salomon, il s’enfuit dans le tabernacle du Seigneur et prit la corne de l’autel. (2:28)
29 On annonça au roi Salomon que Joab était réfugié dans le tabernacle du Seigneur, et qu’il se tenait auprès de l’autel ; Salomon envoya Banaïas, fils de Joïada, et lui dit : Allez, et tuez-le. (2:29)
30 Banaïas vint au tabernacle du Seigneur, et dit à Joab : Le roi vous commande de sortir. Joab répondit : Je ne sortirai pas, mais je mourrai ici. Banaïas fit son rapport au roi et lui dit : Voilà ce que Joab m’a répondu. (2:30)
31 Le roi lui dit : Faites comme il a parlé ; tuez-le et ensevelissez-le ; et vous éloignerez de moi et de la maison de mon père le sang innocent répandu par Joab, (2:31)
32 Et le Seigneur fera retomber son sang sur sa tête parce qu’il a assassiné deux hommes justes qui valaient mieux que lui, et qu’il a tué par l’épée, sans que mon père David le sût, Abner, fils de Ner, général de l’armée d’Israël, et Amasa fils de Jéther, général de l’armée de Juda. (2:32)
33 Et leur sang retombera pour jamais sur la tête de Joab et sur sa postérité. Mais que le Seigneur donne une paix éternelle à David et à sa postérité, à sa maison et à son trône. (2:33)
34 Banaïas, fils de Joïada, retourna vers Joab, l’attaqua et le tua, et on l’ensevelit dans sa maison, dans le désert. (2:34)
35 Alors le roi établit à la place de Joab Banaïas, fils de Joïada, général de l’armée, et Sadoc, grand prêtre, à la place d’Abiathar. (2:35)
36 Le roi envoya aussi appeler Séméi, et lui dit : Bâtissez-vous une maison à Jérusalem, et demeurez-y ; n’en sortez pas pour aller d’un côté ou d’un autre. (2:36)
37 Le jour où vous sortirez et où vous passerez le torrent de Cédron, sachez que vous serez tué ; votre sang retombera sur votre tête. (2:37)
38 Séméi dit au roi : Cet ordre est juste. Ce que le roi mon seigneur a dit sera exécuté par son serviteur. Séméi demeura donc longtemps à Jérusalem. (2:38)
39 Mais trois ans après, il arriva que les serviteurs de Séméi s’enfuirent vers Achis, fils de Maacha, roi de Geth ; et on vint prévenir Séméi que ses serviteurs étaient à Geth. (2:39)
40 Séméi se leva, sella son âne, et s’en alla vers Achis, à Geth, pour réclamer ses serviteurs, et les ramena de Geth. (2:40)
41 On annonça à Salomon que Séméi était allé de Jérusalem à Geth, et était revenu. (2:41)
42 Il le manda, et lui dit : Ne vous ai-je pas juré par le Seigneur, et ne vous ai-je pas prévenu en vous disant : Le jour où vous sortirez pour aller d’un côté ou d’un autre, sachez que vous serez puni de mort ; et vous m’avez répondu : Cette parole est juste. (2:42)
43 Pourquoi donc n’avez-vous pas gardé le serment que vous avez fait au Seigneur et l’ordre que je vous avais donné ? (2:43)
44 Et le roi dit à Séméi : Vous savez tout le mal que votre conscience vous reproche d’avoir fait à David, mon père. Le Seigneur a fait retomber votre méchanceté sur votre tête. (2:44)
45 Le roi Salomon sera béni, et le trône de David sera stable éternellement devant le Seigneur. (2:45)
46 C’est pourquoi le roi donna ordre à Banaïas, fils de Joïada, qui frappa Séméi et le tua. (2:46)
III Rois
2:1-46
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 David approchait du moment de sa mort, et il donna ses ordres à Salomon, son fils, en disant : (2:1)
2 Je m’en vais par le chemin de toute la terre. Fortifie-toi, et sois un homme ! (2:2)
3 Observe les commandements de l’Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras, (2:3)
4 et afin que l’Éternel accomplisse cette parole qu’il a prononcée sur moi : Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélité devant moi, de tout leur cœur, et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d’un successeur sur le trône d’Israël. (2:4)
5 Tu sais ce que m’a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu’il a fait à deux chefs de l’armée d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther. Il les a tués ; il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu’il avait aux reins et sur la chaussure qu’il avait aux pieds. (2:5)
6 Tu agiras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix dans le séjour des morts. (2:6)
7 Tu traiteras avec bienveillance les fils de Barzillaï, le Galaadite, et ils seront de ceux qui se nourrissent de ta table ; car ils ont agi de la même manière à mon égard, en venant au-devant de moi lorsque je fuyais Absalom, ton frère. (2:7)
8 Voici, tu as près de toi Schimeï, fils de Guéra, Benjamite, de Bachurim. Il a prononcé contre moi des malédictions violentes le jour où j’allais à Mahanaïm. Mais il descendit à ma rencontre vers le Jourdain, et je lui jurai par l’Éternel, en disant : Je ne te ferai point mourir par l’épée. (2:8)
9 Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni ; car tu es un homme sage, et tu sais comment tu dois le traiter. Tu feras descendre ensanglantés ses cheveux blancs dans le séjour des morts. (2:9)
10 David se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David. (2:10)
11 Le temps que David régna sur Israël fut de quarante ans : à Hébron il régna sept ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans. (2:11)
12 Salomon s’assit sur le trône de David, son père, et son règne fut très affermi. (2:12)
13 Adonija, fils de Haggith, alla vers Bath-Schéba, mère de Salomon. Elle lui dit : Viens-tu dans des intentions paisibles ? Il répondit : Oui. (2:13)
14 Et il ajouta : J’ai un mot à te dire. Elle dit : Parle ! (2:14)
15 Et il dit : Tu sais que la royauté m’appartenait, et que tout Israël portait ses regards sur moi pour me faire régner. Mais la royauté a tourné, et elle est échue à mon frère, parce que l’Éternel la lui a donnée. (2:15)
16 Maintenant, je te demande une chose : ne me la refuse pas ! Elle lui répondit : Parle ! (2:16)
17 Et il dit : Dis, je te prie, au roi Salomon-car il ne te le refusera pas-qu’il me donne pour femme Abischag, la Sunamite. (2:17)
18 Bath-Schéba dit : Bien ! je parlerai pour toi au roi. (2:18)
19 Bath-Schéba se rendit auprès du roi Salomon, pour lui parler en faveur d’Adonija. Le roi se leva pour aller à sa rencontre, il se prosterna devant elle, et il s’assit sur son trône. On plaça un siège pour la mère du roi, et elle s’assit à sa droite. (2:19)
20 Puis elle dit : J’ai une petite demande à te faire : ne me la refuse pas ! Et le roi lui dit : Demande, ma mère, car je ne te refuserai pas. (2:20)
21 Elle dit : Qu’Abischag, la Sunamite, soit donnée pour femme à Adonija, ton frère. (2:21)
22 Le roi Salomon répondit à sa mère : Pourquoi demandes-tu Abischag, la Sunamite, pour Adonija ? Demande donc la royauté pour lui, car il est mon frère aîné, pour lui, pour le sacrificateur Abiathar, et pour Joab, fils de Tseruja ! (2:22)
23 Alors le roi Salomon jura par l’Éternel, en disant : Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si ce n’est pas au prix de sa vie qu’Adonija a prononcé cette parole ! (2:23)
24 Maintenant, l’Éternel est vivant, lui qui m’a affermi et m’a fait asseoir sur le trône de David, mon père, et qui m’a fait une maison selon sa promesse ! aujourd’hui Adonija mourra. (2:24)
25 Et le roi Salomon envoya Benaja, fils de Jehojada, qui le frappa ; et Adonija mourut. (2:25)
26 Le roi dit ensuite au sacrificateur Abiathar : Va-t’en à Anathoth dans tes terres, car tu mérites la mort ; mais je ne te ferai pas mourir aujourd’hui, parce que tu as porté l’arche du Seigneur l’Éternel devant David, mon père, et parce que tu as eu part à toutes les souffrances de mon père. (2:26)
27 Ainsi Salomon dépouilla Abiathar de ses fonctions de sacrificateur de l’Éternel, afin d’accomplir la parole que l’Éternel avait prononcée sur la maison d’Éli à Silo. (2:27)
28 Le bruit en parvint à Joab, qui avait suivi le parti d’Adonija, quoiqu’il n’eût pas suivi le parti d’Absalom. Et Joab se réfugia vers la tente de l’Éternel, et saisit les cornes de l’autel. (2:28)
29 On annonça au roi Salomon que Joab s’était réfugié vers la tente de l’Éternel, et qu’il était auprès de l’autel. Et Salomon envoya Benaja, fils de Jehojada, en lui disant : Va, frappe-le. (2:29)
30 Benaja arriva à la tente de l’Éternel, et dit à Joab : Sors ! c’est le roi qui l’ordonne. Mais il répondit : Non ! je veux mourir ici. Benaja rapporta la chose au roi, en disant : C’est ainsi qu’a parlé Joab, et c’est ainsi qu’il m’a répondu. (2:30)
31 Le roi dit à Benaja : Fais comme il a dit, frappe-le, et enterre-le ; tu ôteras ainsi de dessus moi et de dessus la maison de mon père le sang que Joab a répandu sans cause. (2:31)
32 L’Éternel fera retomber son sang sur sa tête, parce qu’il a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui et les a tués par l’épée, sans que mon père David le sût : Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda. (2:32)
33 Leur sang retombera sur la tête de Joab et sur la tête de ses descendants à perpétuité ; mais il y aura paix à toujours, de par l’Éternel, pour David, pour sa postérité, pour sa maison et pour son trône. (2:33)
34 Benaja, fils de Jehojada, monta, frappa Joab, et le fit mourir. Il fut enterré dans sa maison, au désert. (2:34)
35 Le roi mit à la tête de l’armée Benaja, fils de Jehojada, en remplacement de Joab, et il mit le sacrificateur Tsadok à la place d’Abiathar. (2:35)
36 Le roi fit appeler Schimeï, et lui dit : Bâtis-toi une maison à Jérusalem ; tu y demeureras, et tu n’en sortiras point pour aller de côté ou d’autre. (2:36)
37 Sache bien que tu mourras le jour où tu sortiras et passeras le torrent de Cédron ; ton sang sera sur ta tête. (2:37)
38 Schimeï répondit au roi : C’est bien ! ton serviteur fera ce que dit mon seigneur le roi. Et Schimeï demeura longtemps à Jérusalem. (2:38)
39 Au bout de trois ans, il arriva que deux serviteurs de Schimeï s’enfuirent chez Akisch, fils de Maaca, roi de Gath. On le rapporta à Schimeï, en disant : Voici, tes serviteurs sont à Gath. (2:39)
40 Schimeï se leva, sella son âne, et s’en alla à Gath chez Akisch pour chercher ses serviteurs. Schimeï donc s’en alla, et il ramena de Gath ses serviteurs. (2:40)
41 On informa Salomon que Schimeï était allé de Jérusalem à Gath, et qu’il était de retour. (2:41)
42 Le roi fit appeler Schimeï, et lui dit : Ne t’avais-je pas fait jurer par l’Éternel, et ne t’avais-je pas fait cette déclaration formelle : Sache bien que tu mourras le jour où tu sortiras pour aller de côté ou d’autre ? Et ne m’as-tu pas répondu : C’est bien ! j’ai entendu ? (2:42)
43 Pourquoi donc n’as-tu pas observé le serment de l’Éternel et l’ordre que je t’avais donné ? (2:43)
44 Et le roi dit à Schimeï : Tu sais au dedans de ton cœur tout le mal que tu as fait à David, mon père ; l’Éternel fait retomber ta méchanceté sur ta tête. (2:44)
45 Mais le roi Salomon sera béni, et le trône de David sera pour toujours affermi devant l’Éternel. (2:45)
46 Et le roi donna ses ordres à Benaja, fils de Jehojada, qui sortit et frappa Schimeï ; et Schimeï mourut. La royauté fut ainsi affermie entre les mains de Salomon. (2:46)
1 Rois
2:1-46
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et les jours de David s’approchèrent de la mort ; et il commanda à Salomon, son fils, (2:1)
2 disant : Je m’en vais le chemin de toute la terre ; fortifie-toi, et sois un homme ; (2:2)
3 et prends garde à ce qui doit être observé devant l’Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, en gardant ses statuts, et ses commandements, et ses ordonnances, et ses témoignages, comme il est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu fais et où que tu te tournes ; (2:3)
4 afin que l’Éternel accomplisse sa parole, qu’il a prononcée à mon sujet, disant : Si tes fils prennent garde à leur voie, pour marcher devant moi en vérité, de tout leur cœur et de toute leur âme, tu ne manqueras pas d’un homme sur le trône d’Israël. (2:4)
5 Et toi, tu sais aussi ce que m’a fait Joab, fils de Tseruïa, ce qu’il a fait aux deux chefs des armées d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther, en les tuant et en versant le sang de la guerre en [temps de] paix, et [comment] il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qui était sur ses reins, et sur les sandales qui étaient à ses pieds. (2:5)
6 Et fais selon ta sagesse, et ne laisse pas ses cheveux blancs descendre dans le shéol en paix. (2:6)
7 Mais tu useras de bonté envers les fils de Barzillaï, le Galaadite, et ils seront de ceux qui mangent à ta table, car ils sont venus ainsi à ma rencontre, quand je m’enfuyais devant Absalom, ton frère. (2:7)
8 Et voici, il y a avec toi Shimhi, fils de Guéra, le Benjaminite, de Bakhurim : celui-là m’a maudit d’une malédiction violente, au jour que je m’en allais à Mahanaïm. Mais il descendit à ma rencontre au Jourdain, et je lui jurai par l’Éternel, disant : Si je te fais mourir par l’épée ! (2:8)
9 Et maintenant, ne le tiens pas pour innocent, car tu es un homme sage, et tu sais ce que tu as à lui faire ; mais fais descendre, dans le sang, ses cheveux blancs au shéol. (2:9)
10 Et David s’endormit avec ses pères ; et il fut enterré dans la ville de David. (2:10)
11 Et les jours que David régna sur Israël furent quarante ans : à Hébron il régna sept ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans. (2:11)
12 Et Salomon s’assit sur le trône de David, son père, et son royaume fut très-affermi. (2:12)
13 Et Adonija, fils de Hagguith, vint vers Bath-Shéba, mère de Salomon ; et elle dit : Est-ce en paix que tu viens ? Et il dit : En paix. (2:13)
14 Et il dit : J’ai quelque chose à te dire. Et elle dit : Parle. (2:14)
15 Et il dit : Tu sais que le royaume était à moi, et que tout Israël avait porté ses yeux sur moi pour que je fusse roi ; mais le royaume a tourné, et est [passé] à mon frère, car il était à lui de par l’Éternel. (2:15)
16 Et maintenant je te fais une seule requête ; ne me repousse pas. Et elle lui dit : Parle. (2:16)
17 Et il dit : Parle, je te prie, au roi Salomon, car il ne te repoussera pas, afin qu’il me donne Abishag, la Sunamite, pour femme. (2:17)
18 Et Bath-Shéba dit : Bien ; je parlerai au roi pour toi. (2:18)
19 Et Bath-Shéba entra auprès du roi Salomon pour lui parler pour Adonija. Et le roi se leva pour aller à sa rencontre, et il s’inclina devant elle ; et il s’assit sur son trône, et fit mettre un trône pour la mère du roi ; et elle s’assit à sa droite. (2:19)
20 Et elle dit : J’ai une petite requête à te faire, ne me repousse pas. Et le roi lui dit : Demande, ma mère, car je ne te repousserai pas. (2:20)
21 Et elle dit : Qu’Abishag, la Sunamite, soit donnée pour femme à Adonija, ton frère. (2:21)
22 Et le roi Salomon répondit et dit à sa mère : Et pourquoi demandes-tu Abishag, la Sunamite, pour Adonija ? Demande aussi pour lui le royaume, car il est mon frère plus âgé que moi, — et pour lui, et pour Abiathar, le sacrificateur, et pour Joab, fils de Tseruïa. (2:22)
23 Et le roi Salomon jura par l’Éternel, disant : Que Dieu me fasse ainsi, et ainsi y ajoute, si Adonija n’a pas prononcé cette parole contre sa propre vie. (2:23)
24 Et maintenant, l’Éternel est vivant, qui m’a affermi et m’a fait asseoir sur le trône de David, mon père, et m’a fait une maison comme il l’avait dit, qu’aujourd’hui Adonija sera mis à mort. (2:24)
25 Et le roi Salomon envoya par Benaïa, fils de Jehoïada, qui se jeta sur lui et il mourut. (2:25)
26 Et le roi dit à Abiathar, le sacrificateur : Va dans tes champs, à Anathoth, car tu es digne de mort ; mais, aujourd’hui, je ne te mettrai pas à mort, car tu as porté l’arche du Seigneur Éternel devant David, mon père, et tu as été affligé en tout ce en quoi mon père a été affligé. (2:26)
27 Et Salomon chassa Abiathar de la sacrificature de l’Éternel, pour accomplir la parole de l’Éternel, qu’il prononça au sujet de la maison d’Éli, en Silo. (2:27)
28 Et la nouvelle en vint jusqu’à Joab (car Joab s’était détourné après Adonija, mais ne s’était pas détourné après Absalom), et Joab s’enfuit à la tente de l’Éternel, et saisit les cornes de l’autel. (2:28)
29 Et on rapporta au roi Salomon que Joab s’était enfui à la tente de l’Éternel : et voici, il est à côté de l’autel ! Et Salomon envoya Benaïa, fils de Jehoïada, disant : va, jette-toi sur lui. (2:29)
30 Et Benaïa se rendit à la tente de l’Éternel, et dit à Joab : Ainsi dit le roi : Sors ! Et il dit : Non, car je mourrai ici. Et Benaïa rapporta la chose au roi, disant : Ainsi a dit Joab, et ainsi il m’a répondu. (2:30)
31 Et le roi lui dit : Fais comme il a dit, et jette-toi sur lui, et enterre-le ; et ôte de dessus moi et de dessus la maison de mon père le sang que Joab a versé sans cause ; (2:31)
32 et l’Éternel fera retomber sur sa propre tête le sang qu’il a versé, parce qu’il s’est jeté sur deux hommes plus justes et meilleurs que lui, et les a tués avec l’épée, et mon père David n’en savait rien : Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda. (2:32)
33 Et leur sang retombera sur la tête de Joab et sur la tête de sa semence, à toujours ; mais la paix sera de par l’Éternel sur David et sur sa semence, et sur sa maison, et sur son trône, à toujours. (2:33)
34 Et Benaïa, fils de Jehoïada, monta et se jeta sur lui, et le tua ; et il fut enterré dans sa maison, dans le désert. (2:34)
35 Et le roi mit Benaïa, fils de Jehoïada, à sa place sur l’armée ; et le roi mit Tsadok, le sacrificateur, à la place d’Abiathar. (2:35)
36 Et le roi envoya, et appela Shimhi, et lui dit : Bâtis-toi une maison à Jérusalem, et habite là ; et tu ne sortiras pas de là, où que ce soit ; (2:36)
37 et il arrivera qu’au jour que tu sortiras et que tu passeras le torrent du Cédron…, sache bien que tu mourras ; ton sang sera sur ta tête. (2:37)
38 Et Shimhi dit au roi : La parole est bonne ; selon que le roi, mon seigneur, a parlé, ainsi fera ton serviteur. Et Shimhi demeura à Jérusalem bien des jours. (2:38)
39 Et il arriva, au bout de trois ans, que deux serviteurs de Shimhi s’enfuirent vers Akish, fils de Maaca, roi de Gath. Et on le fit savoir à Shimhi, disant : Voici, tes serviteurs sont à Gath. (2:39)
40 Et Shimhi se leva et sella son âne, et s’en alla à Gath, vers Akish, pour chercher ses serviteurs. Et Shimhi alla, et ramena de Gath ses serviteurs. (2:40)
41 Et on rapporta à Salomon que Shimhi était allé de Jérusalem à Gath, et qu’il était de retour. (2:41)
42 Et le roi envoya, et appela Shimhi, et lui dit : Ne t’ai-je pas fait jurer par l’Éternel, et ne t’ai-je pas protesté, disant : Au jour que tu sortiras et que tu t’en iras où que ce soit, sache bien que tu mourras ? Et tu me dis : La parole que j’ai entendue est bonne. (2:42)
43 Et pourquoi n’as-tu pas observé le serment de l’Éternel, et le commandement que je t’ai commandé ? (2:43)
44 Et le roi dit à Shimhi : Tu sais tout le mal que ton cœur a la conscience d’avoir fait à David, mon père ; et l’Éternel fait retomber ton iniquité sur ta tête. (2:44)
45 Et le roi Salomon sera béni, et le trône de David sera affermi devant l’Éternel à toujours. (2:45)
46 Et le roi commanda à Benaïa, fils de Jehoïada, et il sortit, et se jeta sur lui ; et il mourut. Et le royaume fut affermi dans la main de Salomon. (2:46)
1 Rois
2:1-46
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Or le jour de la mort de David étant proche, il donna cet avis à Salomon son fils, et lui dit : (2:1)
2 Me voici près d’entrer dans la voie de toute la terre. Fortifiez-vous et soyez un homme. (2:2)
3 Observez les commandements du Seigneur votre Dieu. Marchez dans ses voies, gardez ses cérémonies, ses préceptes, ses ordonnances et ses lois, selon qu’il est écrit dans la loi de Moïse ; afin que vous vous conduisiez sagement en tout ce que vous ferez, et de quelque côté que vous vous tourniez. (2:3)
4 Et alors le Seigneur réalisera la parole qu’il m’a donnée, lorsqu’il m’a dit : Si vos enfants prennent garde à leurs voies, et s’ils marchent devant moi dans la vérité, de tout leur cœur et de toute leur âme, vous aurez toujours un successeur sur le trône d’Israël. (2:4)
5 Vous savez aussi de quelle manière m’a traité Joab fils de Sarvia, et ce qu’il a fait à deux chefs de l’armée d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther, qu’il a assassinés, versant durant la paix le sang de la guerre, et en ayant ensanglanté le baudrier qui était sur ses reins, et les souliers qu’il avait aux pieds. (2:5)
6 Vous ferez donc selon votre sagesse, et vous ne permettrez pas à ses cheveux blancs de descendre en paix dans le tombeau. (2:6)
7 Mais vous témoignerez votre reconnaissance aux fils de Berzellaï de Galaad, et ils mangeront à votre table, parce qu’ils sont venus au-devant de moi lorsque je fuyais devant Absalom votre frère. (2:7)
8 Vous avez de plus auprès de vous Séméi, fils de Géra, fils de Jémini, de Bahurim, qui prononça les plus affreuses malédictions contre moi, lorsque je m’en allais au camp ; mais, parce qu’il vint au-devant de moi quand je passai le Jourdain, je lui jurai par le Seigneur que je ne le ferais point mourir par l’épée ; (2:8)
9 ne laissez pas néanmoins son crime impuni. Vous êtes sage pour savoir comment vous devez le traiter, et vous ferez descendre ensanglantés ses cheveux blancs au séjour des morts. (2:9)
10 David s’endormit donc avec ses pères, et il fut enseveli dans la ville de David. (2:10)
11 Le temps du règne de David sur Israël fut de quarante ans. Il régna sept ans à Hébron, et trente-trois à Jérusalem. (2:11)
12 Salomon prit possession du royaume de David son père, et son règne s’affermit puissamment. (2:12)
13 Alors Adonias fils d’Haggith vint trouver Bethsabée, mère de Salomon. Elle lui dit : Venez-vous avec un esprit de paix ? Il lui répondit : Je viens avec des pensées de paix. (2:13)
14 Et il ajouta : J’ai un mot à vous dire. Parlez, répondit-elle. (2:14)
15 Vous savez, dit Adonias, que la couronne m’appartenait, et que tout Israël m’avait choisi par préférence pour être son roi ; mais le royaume a été transféré, et il est passé à mon frère, parce que c’est le Seigneur qui le lui a donné. (2:15)
16 Maintenant donc je n’ai qu’une prière à vous faire ; ne m’humiliez point par un refus. Bethsabée ajouta : Que demandez-vous ? (2:16)
17 Adonias lui dit : Je vous prie de demander au roi Salomon (car il ne peut rien vous refuser) qu’il m’accorde Abisag de Sunam en qualité d’épouse. (2:17)
18 Bethsabée lui dit : Bien, je parlerai pour vous au roi. (2:18)
19 Bethsabée vint donc trouver le roi Salomon, afin de lui parler pour Adonias. Le roi se leva, vint au-devant d’elle, la salua profondément, et s’assit sur son trône ; et l’on mit un trône pour la mère du roi, laquelle s’assit à sa droite. (2:19)
20 Elle lui dit : Je n’ai qu’une petite prière à vous faire ; ne me donnez pas la confusion d’être refusée. Le roi lui dit : Ma mère, dites ce que vous demandez ; car il ne serait pas juste de vous affliger par un refus. (2:20)
21 Et elle dit : Donnez Abisag de Sunam pour épouse à votre frère Adonias. (2:21)
22 Le roi Salomon répondit à sa mère, et lui dit : Pourquoi demandez-vous Abisag de Sunam pour Adonias ? Demandez donc aussi pour lui le royaume ; car il est mon frère aîné, et il a déjà pour lui le grand prêtre Abiathar et Joab fils de Sarvia. (2:22)
23 Salomon jura donc par le Seigneur, et dit : Que Dieu me traite dans toute sa sévérité, s’il n’est vrai qu’Adonias, par cette demande, a parlé contre sa propre vie ! (2:23)
24 Et maintenant je jure par le Seigneur qui m’a assuré la couronne, qui m’a fait asseoir sur le trône de David mon père, et qui a établi ma maison comme il l’avait dit, qu’Adonias sera mis à mort aujourd’hui. (2:24)
25 Et le roi Salomon envoya Banaïas, fils de Joïada, qui frappa Adonias, et le tua. (2:25)
26 Le roi dit aussi au grand prêtre Abiathar : Allez à Anathoth dans votre terre ; vous mériteriez la mort, mais je ne vous ferai pas mourir, parce que vous avez porté l’arche du Seigneur Dieu devant David, mon père, et que vous avez eu part à toutes les souffrances qu’a endurées mon père. (2:26)
27 Salomon relégua donc Abiathar, afin qu’il ne fît plus les fonctions de grand prêtre du Seigneur, et que la parole que le Seigneur avait prononcée dans Silo, touchant la maison d’Héli, fût ainsi accomplie. (2:27)
28 Cette nouvelle étant venue à Joab qui avait suivi le parti d’Adonias, et non celui de Salomon, il s’enfuit dans le tabernacle du Seigneur, et saisit la corne de l’autel. (2:28)
29 On vint dire au roi Salomon que Joab s’était enfui dans le tabernacle du Seigneur, et qu’il se tenait près de l’autel ; et Salomon envoya Banaïas, fils de Joïada, et lui dit : Allez, et tuez-le. (2:29)
30 Banaïas vint au tabernacle du Seigneur, et dit à Joab : Le roi vous commande de sortir. Joab lui répondit : Je ne sortirai point, mais je mourrai en ce lieu. Banaïas fit son rapport au roi, et lui dit : Voilà la réponse que Joab m’a faite. (2:30)
31 Le roi lui dit : Faites comme il vous a dit ; tuez-le, et ensevelissez-le ; et vous éloignerez de moi et de la maison de mon père le sang innocent répandu par Joab. (2:31)
32 Et le Seigneur fera retomber son sang sur sa tête, parce qu’il a assassiné deux hommes justes qui valaient mieux que lui, et qu’il a tué par l’épée, à l’insu de David, mon père, Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda. (2:32)
33 Et leur sang retombera à jamais sur la tête de Joab et sur sa postérité. Mais que le Seigneur donne une éternelle paix à David et à sa race, à sa maison et à son trône. (2:33)
34 Banaïas, fils de Joïada, monta donc, frappa Joab, et le tua ; et on l’ensevelit chez lui dans le désert. (2:34)
35 Alors le roi mit à la place de Joab, Banaïas, fils de Joïada, à la tête de l’armée, et il établit Sadoc, comme grand prêtre, à la place d’Abiathar. (2:35)
36 Le roi fit aussi appeler Séméi, et lui dit : Bâtissez-vous une maison à Jérusalem, et demeurez-y, et n’en sortez point pour aller de côté ou d’autre. (2:36)
37 Le jour où vous en sortirez, et où vous passerez le torrent de Cédron, sachez que vous serez mis à mort, et votre sang retombera sur votre tête. (2:37)
38 Séméi dit au roi : Cet ordre est très juste. Ce que le roi mon seigneur a dit sera exécuté par son serviteur. Séméi demeura donc longtemps à Jérusalem. (2:38)
39 Mais trois ans s’étant passés, il arriva que les esclaves de Séméi s’enfuirent vers Achis, fils de Maacha, roi de Geth ; et on vint dire à Séméi que ses esclaves étaient allés à Geth. (2:39)
40 Séméi fit donc aussitôt seller son âne, et s’en alla vers Achis, à Geth, pour redemander ses esclaves, et il les ramena de Geth. (2:40)
41 Salomon, ayant été averti que Séméi était allé de Jérusalem à Geth, et en était revenu, (2:41)
42 l’envoya chercher, et lui dit : Ne vous ai-je pas averti d’avance, et ne vous ai-je pas juré par le Seigneur, en vous disant : Le jour où vous sortirez pour aller de côté ou d’autre, sachez que vous serez puni de mort ? Et vous m’avez répondu : Rien n’est plus juste que cette parole. (2:42)
43 Pourquoi donc n’avez-vous pas gardé le serment que vous avez fait au Seigneur, et l’ordre que je vous avais donné ? (2:43)
44 Et le roi dit à Séméi : Vous savez tout le mal que votre conscience vous reproche d’avoir fait à David mon père. Le Seigneur a fait retomber votre méchanceté sur votre tête. (2:44)
45 Mais le roi Salomon sera béni, et le trône de David sera stable éternellement devant le Seigneur. (2:45)
46 Le roi donna donc ses ordres à Banaïas, fils de Joïada, qui sortit, frappa Séméi, et le tua. (2:46)
III Rois
2:1-46
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 LES jours de David approchant de leur fin, il dicta ses volontés à Salomon, son fils, en ces termes : (2:1)
2 « Je suis près d’aller où va toute chose terrestre ; prends courage et sois homme ! (2:2)
3 Obéis fidèlement à l’Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, en observant ses lois, ses préceptes, ses règles et ses statuts, tels qu’ils sont écrits dans la loi de Moïse, afin que tu prospères dans toutes tes œuvres et dans toutes tes entreprises ; (2:3)
4 afin que l’Éternel accomplisse la parole qu’il m’a adressée, savoir : « Si tes fils sont attentifs à leur voie, marchant devant moi avec droiture, de tout leur cœur et de toute leur âme, nul des tiens, je te le promets, ne sera enlevé au trône d’Israël. » (2:4)
5 De plus, tu sais tout ce que m’a fait Joab, fils de Cerouya, ce qu’il a fait aux deux chefs des armées d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Yéther, qu’il a assassinés, versant en pleine paix le sang comme dans la guerre, et souillant de ce sang la ceinture de ses reins et la chaussure de ses pieds. (2:5)
6 Agis selon ta prudence et ne laisse point sa vieillesse descendre en paix dans la tombe. (2:6)
7 A l’égard des enfants de Barzillaï, le Galaadite, use de bienveillance, et qu’ils soient admis à ta table ; car ils m’ont rendu service en venant à moi, lorsque je fuyais devant Absalon, ton frère. (2:7)
8 Tu as aussi dans ton entourage Séméi, fils de Ghêra, le Benjamite, de Bahourim : celui-là m’accabla des plus cruels outrages lorsque je me retirai à Mahanaïm. Mais il descendit au-devant de moi vers le Jourdain, et je lui jurai par l’Éternel que je ne le ferai point périr par le glaive. (2:8)
9 Eh bien ! Ne le laisse point impuni, car tu es un homme avisé ; tu sauras comment en user avec lui, et tu feras descendre, ensanglantée, sa vieillesse dans la tombe. » (2:9)
10 David s’endormit avec ses pères, et il fut, enseveli dans la cité de David. (2:10)
11 Le temps que David régna sur Israël fut de quarante années : Il régna à Hébron sept années, et trente-trois ans à Jérusalem. (2:11)
12 Salomon s’assit sur le trône de David, son père, et sa royauté fut très solidement établie. (2:12)
13 Or, Adonias, fils de Hagghit, vint trouver Bethsabée, la mère de Salomon. Elle lui demanda : « Ta visite est-elle pacifique ? Oui, » répondit-il. (2:13)
14 Il ajouta : « J’ai à te parler. » Elle répondit : « Parle. (2:14)
15 Tu le sais, dit-il, la royauté me revenait, et tous les Israélites avaient jeté les yeux sur moi pour l’occuper ; mais elle m’a échappé pour passer à mon frère, le Seigneur la lui ayant conférée. (2:15)
16 Et maintenant, j’ai une prière à t’adresser ; ne m’éconduis point. Parle. » dit-elle. (2:16)
17 Il reprit : « Veuille demander au roi Salomon, qui ne t’éconduira pas, qu’il me donne pour femme Abisag, la Sunamite. (2:17)
18 Bien, répondit Bethsabée ; je parlerai pour toi au roi. » (2:18)
19 Et Bethsabée alla chez le roi Salomon pour lui parler en faveur d’Adonias. Le roi se leva à sa rencontre et se prosterna devant elle, puis s’assit sur son trône et offrit un siège à sa mère, qui s’assit à sa droite, (2:19)
20 et dit : « J’ai une petite demande à t’adresser, ne me refuse point. Demande, ma mère, répondit le roi, je ne te refuserai pas. (2:20)
21 Accorde, dit-elle, Abisag, la Sunamite, pour épouse à ton frère Adonias. » (2:21)
22 Le roi Salomon répondit à sa mère : « Pourquoi demandes-tu Abisag, la Sunamite, pour Adonias ? Que ne demandes-tu pour lui la royauté, puisqu’il est mon frère aîné ; pour lui, dis-je, et pour le prêtre Ebiathar, et pour Joab, fils de Cerouya ? » (2:22)
23 Et le roi Salomon jura par le Seigneur en disant : « Dieu m’en fasse autant et plus, si cette parole d’Adonias ne lui coûte pas la vie ! (2:23)
24 Oui, par le Dieu vivant, qui m’a consolidé et établi, sur le trône de David, mon père, qui m’a fondé une maison comme il l’avait promis, oui, Adonias mourra aujourd’hui ! » (2:24)
25 Le roi Salomon en donna mission à Benaïahou, fils de Joïada, qui le frappa à mort. (2:25)
26 Pour le prêtre Ebiathar, le roi lui dit : « Va-t’en à Anatot, dans tes terres, car tu es passible de mort ; mais aujourd’hui je ne te ferai point mourir, parce que tu as porté l’arche du Seigneur Elohim devant David, mon père, et parce que tu as partagé toutes ses tribulations. » (2:26)
27 Salomon chassa ainsi Ebiathar du sacerdoce de l’Éternel, pour accomplir la parole prononcée par l’Éternel sur la maison d’Héli, à Silo. (2:27)
28 La nouvelle étant parvenue jusqu’à Joab, qui avait suivi le parti d’Adonias, bien qu’il n’eût pas suivi celui d’Absalon, il se réfugia dans le tabernacle du Seigneur, où il embrassa les cornes de l’autel. (2:28)
29 Le roi Salomon fut informé que Joab s’était réfugié dans le tabernacle et se trouvait près de l’autel. Et Salomon dit à Benaïahou, fils de Joïada : « Va, et frappe-le. » (2:29)
30 Benaïahou entra dans le tabernacle et lui dit : « Le roi t’ordonne de sortir. Non, répondit-il, c’est ici que je mourrai. » Benaïahou rapporta la chose au roi, en disant : « Ainsi a parlé Joab et ainsi m’a-t-il répondu. » (2:30)
31 Le roi lui dit : « Fais ce qu’il a dit lui-même, tue-le, puis tu le feras enterrer. Tu écarteras ainsi de moi et de ma famille la tache du sang innocent répandu par Joab. (2:31)
32 Ce sang, Dieu le fera retomber sur sa tête, à lui qui a frappé, qui a fait périr par l’épée, à l’insu de mon père David, deux hommes de bien qui valaient mieux que lui : Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Yéther, chef de l’armée de Juda. (2:32)
33 Oui, leur sang retombera sur la tête de Joab et sur celle de sa postérité à jamais, tandis que David et sa postérité, sa maison et son trône, seront à jamais prospères de par l’Éternel. » (2:33)
34 Benaïahou, fils de Joïada, monta près de Joab, se jeta sur lui et le tua. On l’enterra dans sa maison, sise au désert. (2:34)
35 Le roi le remplaça par Benaïahou, fils de Joïada, comme chef de l’armée, et établit le pontife Çadok à la place d’Ebiathar. (2:35)
36 Le roi fit ensuite appeler Séméi et lui dit : « Edifie-toi à Jérusalem une maison où tu demeureras, et tu ne la quitteras pas pour aller de côté et d’autre. (2:36)
37 Le jour où tu en sortiras, où tu franchiras le torrent de Cédron, sache bien que tu mourras, et que tu seras l’auteur de ta perte. (2:37)
38 Séméi répondit au roi : « C’est bien ; comme a parlé mon seigneur le roi, ainsi fera ton serviteur. » Et Séméi demeura de longs jours à Jérusalem. (2:38)
39 Or, il advint, au bout de trois ans, que deux esclaves s’enfuirent de chez Séméi auprès d’Akhich, fils de Maakha, roi de Gath. On l’apprit à Séméi en disant : « Tes esclaves sont à Gath. » (2:39)
40 Séméi se leva, sangla son âne et alla à Gath chez Akhich, pour reprendre ses esclaves ; après quoi il se remit en route et les ramena de Gath. (2:40)
41 Or, on apprit à Salomon que Séméi était allé de Jérusalem à Gath et en était revenu. (2:41)
42 Le roi envoya appeler Séméi et lui dit : « Ne t’avais-je pas adjuré par l’Éternel et averti solennellement en disant : Le jour où tu sortiras de la ville et t’en iras d’un côté ou de l’autre, sache que tu encours la mort ; et ne m’as-tu pas répondu : C’est bien, j’ai compris ? (2:42)
43 Pourquoi donc n’as-tu pas respecté ce serment de l’Éternel et la défense que je t’avais faite ? » (2:43)
44 Le roi dit encore à Séméi : « Tu sais toi-même tout le mal que tu as fait sciemment à David, mon père. Ce mal, le Seigneur va le faire retomber sur ta tête, (2:44)
45 tandis que le roi Salomon est béni, et que le trône de David sera affermi à jamais devant l’Éternel ! » (2:45)
46 Sur l’ordre du roi, Benaïahou, fils de Joïada, alla le frapper et il mourut ; et la royauté fut consolidée entre les mains de Salomon. (2:46)
I Rois
2:1-46
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 David approchait du moment de sa mort, et il donna ses ordres à Salomon, son fils, en disant : (2:1)
2 Je m’en vais par le chemin de toute la terre. Fortifie-toi, et sois un homme ! (2:2)
3 Observe les commandements de l’Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras, (2:3)
4 et afin que l’Éternel accomplisse cette parole qu’il a prononcée sur moi : Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélité devant moi, de tout leur cœur, et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d’un successeur sur le trône d’Israël. (2:4)
5 Tu sais ce que m’a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu’il a fait à deux chefs de l’armée d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther. Il les a tués ; il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu’il avait aux reins et sur la chaussure qu’il avait aux pieds. (2:5)
6 Tu agiras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix dans le séjour des morts. (2:6)
7 Tu traiteras avec bienveillance les fils de Barzillaï, le Galaadite, et ils seront de ceux qui se nourrissent de ta table ; car ils ont agi de la même manière à mon égard, en venant au-devant de moi lorsque je fuyais Absalom, ton frère. (2:7)
8 Voici, tu as près de toi Schimeï, fils de Guéra, Benjamite, de Bachurim. Il a prononcé contre moi des malédictions violentes le jour où j’allais à Mahanaïm. Mais il descendit à ma rencontre vers le Jourdain, et je lui jurai par l’Éternel, en disant : Je ne te ferai point mourir par l’épée. (2:8)
9 Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni ; car tu es un homme sage, et tu sais comment tu dois le traiter. Tu feras descendre ensanglantés ses cheveux blancs dans le séjour des morts. (2:9)
10 David se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David. (2:10)
11 Le temps que David régna sur Israël fut de quarante ans : à Hébron il régna sept ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans. (2:11)
12 Salomon s’assit sur le trône de David, son père, et son règne fut très affermi. (2:12)
13 Adonija, fils de Haggith, alla vers Bath-Schéba, mère de Salomon. Elle lui dit : Viens-tu dans des intentions paisibles ? Il répondit : Oui. (2:13)
14 Et il ajouta : J’ai un mot à te dire. Elle dit : Parle ! (2:14)
15 Et il dit : Tu sais que la royauté m’appartenait, et que tout Israël portait ses regards sur moi pour me faire régner. Mais la royauté a tourné, et elle est échue à mon frère, parce que l’Éternel la lui a donnée. (2:15)
16 Maintenant, je te demande une chose : ne me la refuse pas ! Elle lui répondit : Parle ! (2:16)
17 Et il dit : Dis, je te prie, au roi Salomon-car il ne te le refusera pas-qu’il me donne pour femme Abischag, la Sunamite. (2:17)
18 Bath-Schéba dit : Bien ! je parlerai pour toi au roi. (2:18)
19 Bath-Schéba se rendit auprès du roi Salomon, pour lui parler en faveur d’Adonija. Le roi se leva pour aller à sa rencontre, il se prosterna devant elle, et il s’assit sur son trône. On plaça un siège pour la mère du roi, et elle s’assit à sa droite. (2:19)
20 Puis elle dit : J’ai une petite demande à te faire : ne me la refuse pas ! Et le roi lui dit : Demande, ma mère, car je ne te refuserai pas. (2:20)
21 Elle dit : Qu’Abischag, la Sunamite, soit donnée pour femme à Adonija, ton frère. (2:21)
22 Le roi Salomon répondit à sa mère : Pourquoi demandes-tu Abischag, la Sunamite, pour Adonija ? Demande donc la royauté pour lui, car il est mon frère aîné, pour lui, pour le sacrificateur Abiathar, et pour Joab, fils de Tseruja ! (2:22)
23 Alors le roi Salomon jura par l’Éternel, en disant : Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si ce n’est pas au prix de sa vie qu’Adonija a prononcé cette parole ! (2:23)
24 Maintenant, l’Éternel est vivant, lui qui m’a affermi et m’a fait asseoir sur le trône de David, mon père, et qui m’a fait une maison selon sa promesse ! aujourd’hui Adonija mourra. (2:24)
25 Et le roi Salomon envoya Benaja, fils de Jehojada, qui le frappa ; et Adonija mourut. (2:25)
26 Le roi dit ensuite au sacrificateur Abiathar : Va-t’en à Anathoth dans tes terres, car tu mérites la mort ; mais je ne te ferai pas mourir aujourd’hui, parce que tu as porté l’arche du Seigneur l’Éternel devant David, mon père, et parce que tu as eu part à toutes les souffrances de mon père. (2:26)
27 Ainsi Salomon dépouilla Abiathar de ses fonctions de sacrificateur de l’Éternel, afin d’accomplir la parole que l’Éternel avait prononcée sur la maison d’Éli à Silo. (2:27)
28 Le bruit en parvint à Joab, qui avait suivi le parti d’Adonija, quoiqu’il n’eût pas suivi le parti d’Absalom. Et Joab se réfugia vers la tente de l’Éternel, et saisit les cornes de l’autel. (2:28)
29 On annonça au roi Salomon que Joab s’était réfugié vers la tente de l’Éternel, et qu’il était auprès de l’autel. Et Salomon envoya Benaja, fils de Jehojada, en lui disant : Va, frappe-le. (2:29)
30 Benaja arriva à la tente de l’Éternel, et dit à Joab : Sors ! c’est le roi qui l’ordonne. Mais il répondit : Non ! je veux mourir ici. Benaja rapporta la chose au roi, en disant : C’est ainsi qu’a parlé Joab, et c’est ainsi qu’il m’a répondu. (2:30)
31 Le roi dit à Benaja : Fais comme il a dit, frappe-le, et enterre-le ; tu ôteras ainsi de dessus moi et de dessus la maison de mon père le sang que Joab a répandu sans cause. (2:31)
32 L’Éternel fera retomber son sang sur sa tête, parce qu’il a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui et les a tués par l’épée, sans que mon père David le sût : Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda. (2:32)
33 Leur sang retombera sur la tête de Joab et sur la tête de ses descendants à perpétuité ; mais il y aura paix à toujours, de par l’Éternel, pour David, pour sa postérité, pour sa maison et pour son trône. (2:33)
34 Benaja, fils de Jehojada, monta, frappa Joab, et le fit mourir. Il fut enterré dans sa maison, au désert. (2:34)
35 Le roi mit à la tête de l’armée Benaja, fils de Jehojada, en remplacement de Joab, et il mit le sacrificateur Tsadok à la place d’Abiathar. (2:35)
36 Le roi fit appeler Schimeï, et lui dit : Bâtis-toi une maison à Jérusalem ; tu y demeureras, et tu n’en sortiras point pour aller de côté ou d’autre. (2:36)
37 Sache bien que tu mourras le jour où tu sortiras et passeras le torrent de Cédron ; ton sang sera sur ta tête. (2:37)
38 Schimeï répondit au roi : C’est bien ! ton serviteur fera ce que dit mon seigneur le roi. Et Schimeï demeura longtemps à Jérusalem. (2:38)
39 Au bout de trois ans, il arriva que deux serviteurs de Schimeï s’enfuirent chez Akisch, fils de Maaca, roi de Gath. On le rapporta à Schimeï, en disant : Voici, tes serviteurs sont à Gath. (2:39)
40 Schimeï se leva, sella son âne, et s’en alla à Gath chez Akisch pour chercher ses serviteurs. Schimeï donc s’en alla, et il ramena de Gath ses serviteurs. (2:40)
41 On informa Salomon que Schimeï était allé de Jérusalem à Gath, et qu’il était de retour. (2:41)
42 Le roi fit appeler Schimeï, et lui dit : Ne t’avais-je pas fait jurer par l’Éternel, et ne t’avais-je pas fait cette déclaration formelle : Sache bien que tu mourras le jour où tu sortiras pour aller de côté ou d’autre ? Et ne m’as-tu pas répondu : C’est bien ! j’ai entendu ? (2:42)
43 Pourquoi donc n’as-tu pas observé le serment de l’Éternel et l’ordre que je t’avais donné ? (2:43)
44 Et le roi dit à Schimeï : Tu sais au dedans de ton cœur tout le mal que tu as fait à David, mon père ; l’Éternel fait retomber ta méchanceté sur ta tête. (2:44)
45 Mais le roi Salomon sera béni, et le trône de David sera pour toujours affermi devant l’Éternel. (2:45)
46 Et le roi donna ses ordres à Benaja, fils de Jehojada, qui sortit et frappa Schimeï ; et Schimeï mourut. La royauté fut ainsi affermie entre les mains de Salomon. (2:46)
I Rois
2:1-46
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Comme le temps de sa mort approchait, David donna ses ordres à Salomon, son fils, en disant : (2:1)
2 “ Je m’en vais par le chemin de toute la terre ; montre-toi fort et sois un homme ! (2:2)
3 Garde le service de Yahweh, ton Dieu, en marchant dans ses voies, en observant ses lois, ses commandements, ses ordonnances et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras, (2:3)
4 en sorte que Yahweh accomplisse sa parole qu’il a prononcée sur moi, en disant : Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant devant moi avec fidélité, de tout leur cœur et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d’un descendant assis sur le trône d’Israël. (2:4)
5 Tu sais aussi toi-même ce que m’a fait Joab, fils de Sarvia, ce qu’il a fait aux deux chefs des armées d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther : il les a tués, versant pendant la paix le sang de la guerre, et mettant le sang de la guerre sur la ceinture qu’il avait aux reins et sur la chaussure qu’il avait aux pieds. (2:5)
6 Tu agiras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix au séjour des morts. (2:6)
7 Mais aux fils de Berzellaï le Galaadite tu montreras de la bienveillance, et ils seront de ceux qui mangent à ta table ; car c’est ainsi qu’ils se sont approchés de moi lorsque je fuyais devant Absalom, ton frère. (2:7)
8 Voici que tu as près de toi Séméï, fils de Géra, Benjamite, de Bahurim. Il a proféré contre moi des malédictions violentes le jour où j’allais à Mahanaïm. Mais comme il descendit à ma rencontre vers le Jourdain, je lui jurai par Yahweh, en disant : Je ne te ferai point mourir par l’épée. (2:8)
9 Et maintenant, tu ne le laisseras pas impuni ; car tu es un homme sage, et tu sais comment tu dois le traiter ; c’est dans le sang que tu feras descendre ses cheveux blancs au séjour des morts. ˮ (2:9)
10 David se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la cité de David. (2:10)
11 Le temps que David régna sur Israël fut de quarante ans : il régna sept ans à Hébron, et il régna trente-trois ans à Jérusalem. (2:11)
12 Et Salomon s’assit sur le trône de David, son père, et son règne fut bien affermi. (2:12)
13 Adonias, fils de Haggith, vint trouver Bethsabée, mère de Salomon. Elle lui dit : “ Viens-tu dans une intention pacifique ? ˮ Il répondit : “ Oui ! dans une intention pacifique ; ˮ (2:13)
14 et il ajouta : “ J’ai un mot à te dire. ˮ Elle dit : “ Parle. ˮ (2:14)
15 Et il dit : “ Tu sais que le royaume m’appartenait, et que tout Israël portait ses regards sur moi pour que je règne. Mais la royauté a été transférée, et elle a été donnée à mon frère, parce que Yahweh la lui avait destinée. (2:15)
16 Maintenant, je te demande une seule chose ; ne me rejette pas. ˮ Elle lui répondit : “ Parle. ˮ (2:16)
17 Et il dit : “ Dis, je te prie, au roi Salomon — car il ne te rejettera pas — de me donner pour femme Abisag, la Sunamite. ˮ (2:17)
18 Bethsabée dit : “ Bien ! Je parlerai au roi à ton sujet. ˮ (2:18)
19 Bethsabée se rendit auprès du roi Salomon pour lui parler au sujet d’Adonias. Et le roi se leva pour aller à sa rencontre et il se prosterna devant elle ; il s’assit sur son trône, et fit placer un trône pour la mère du roi, et elle s’assit à sa droite. (2:19)
20 Puis elle dit : “ J’ai une petite demande à te faire : ne me rejette pas. ˮ Le roi lui dit : “ Demande, ma mère, car je ne te rejetterai pas. ˮ (2:20)
21 Elle dit : “ Qu’Abisag, la Sunamite, soit donnée pour femme à Adonias, ton frère. ˮ (2:21)
22 Le roi Salomon répondit et dit à sa mère : “ Pourquoi demandes-tu Abisag, la Sunamite, pour Adonias ? Demande donc la royauté pour lui, — car il est mon frère aîné, — pour lui, pour le prêtre Abiathar, et pour Joab, fils de Sarvia ! ˮ (2:22)
23 Le roi Salomon jura par Yahweh, en disant : “ Que Dieu me traite dans toute sa rigueur si ce n’est pas pour sa perte qu’Adonias a prononcé cette parole ! (2:23)
24 Et maintenant, Yahweh est vivant ! — lui qui m’a affermi et m’a fait asseoir sur le trône de David, mon père, et qui m’a édifié une maison selon qu’il l’avait dit, — aujourd’hui même, Adonias sera mis à mort ! ˮ (2:24)
25 Et le roi Salomon députa Banaïas, fils de Joïadas ; il frappa Adonias, qui mourut. (2:25)
26 Le roi dit au prêtre Abiathar : “ Va-t’en à Anathoth dans tes terres, car tu mérites la mort ; mais je ne te ferai pas mourir aujourd’hui, parce que tu as porté l’arche du Seigneur Yahweh devant David, mon père, et parce que tu as eu ta part dans tout ce qu’a souffert mon père. ˮ (2:26)
27 Et Salomon chassa Abiathar pour qu’il ne fût plus prêtre de Yahweh, accomplissant ainsi la parole que Yahweh avait prononcée sur la maison d’Héli à Silo. (2:27)
28 La nouvelle en parvint à Joab, car Joab avait suivi le parti d’Adonias, quoiqu’il n’eût pas suivi le parti d’Absalom. Et Joab s’enfuit au tabernacle de Yahweh, et il saisit les cornes de l’autel. (2:28)
29 On annonça au roi Salomon que Joab s’était réfugié au tabernacle de Yahweh et qu’il était auprès de l’autel ; et Salomon envoya Banaïas, fils de Joïadas, en lui disant : “ Va, frappe-le. ˮ (2:29)
30 Arrivé au tabernacle de Yahweh, Banaïas dit à Joab : “ Ainsi parle le roi : Sors. ˮ Mais il répondit : “ Non ! je mourrai ici. ˮ Banaïas rapporta cette réponse au roi, en disant : “ C’est ainsi qu’a parlé Joab, c’est ainsi qu’il m’a répondu. ˮ (2:30)
31 Et le roi dit à Banaïas : “ Fais comme il a dit, frappe-le et enterre-le ; tu ôteras ainsi de dessus moi et de dessus la maison de mon père le sang que Joab a répandu sans raison. (2:31)
32 Yahweh fera retomber son sang sur sa tête, lui qui a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui, et qui les a tués par l’épée, sans que mon père David le sût : Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda. (2:32)
33 Leur sang retombera sur la tête de Joab et sur la tête de ses descendants à jamais ; mais il y aura paix pour toujours, de la part de Yahweh, pour David et sa postérité, pour sa maison et son trône. ˮ (2:33)
34 Banaïas, fils de Joïadas, monta et, ayant frappé Joab, il lui donna la mort, et il fut enterré dans sa maison, au désert. (2:34)
35 Et le roi mit à sa place, comme chef de l’armée, Banaïas, fils de Joïadas ; et le roi mit le prêtre Sadoc à la place d’Abiathar. (2:35)
36 Le roi envoya appeler Séméï et lui dit : “ Bâtis-toi une maison à Jérusalem ; tu y demeureras et tu n’en sortiras point pour aller de côté et d’autre. (2:36)
37 Le jour où tu sortiras et passeras le torrent de Cédron, sache bien que certainement tu mourras ; ton sang sera sur ta tête. ˮ (2:37)
38 Séméï répondit au roi : “ Cette parole est bonne ; ce que dit mon seigneur le roi, ton serviteur le fera. ˮ Et Séméï demeura de nombreux jours à Jérusalem. (2:38)
39 Il arriva, au bout de trois ans, que deux serviteurs de Séméï s’enfuirent auprès d’Achis, fils de Maacha, roi de Geth. On le rapporta à Séméï, en disant : “ Voici que tes serviteurs sont à Geth. ˮ (2:39)
40 Séméï se leva et, ayant sellé son âne, il se rendit à Geth, auprès d’Achis, pour chercher ses serviteurs. Séméï s’en alla et ramena de Geth ses serviteurs. (2:40)
41 On rapporta à Salomon que Séméï était allé de Jérusalem à Geth et qu’il était de retour. (2:41)
42 Le roi envoya appeler Séméï et lui dit : “ Ne t’avais-je pas fait jurer par Yahweh, et ne t’avais-je pas fait une injonction en disant : Le jour où tu sortiras pour aller de côté ou d’autre, sache bien que certainement tu mourras ? Et ne m’as-tu pas répondu : La parole que j’ai entendue est bonne ? (2:42)
43 Pourquoi donc n’as-tu pas observé le serment fait à Yahweh et l’ordre que je t’avais donné ? ˮ (2:43)
44 Et le roi dit à Séméï : “ Tu sais — ton cœur le sait — tout le mal que tu as fait à David, mon père ; Yahweh fait retomber ta méchanceté sur ta tête. (2:44)
45 Mais le roi Salomon sera béni, et le trône de David sera affermi à jamais devant Yahweh. ˮ (2:45)
46 Et le roi donna des ordres à Banaïas, fils de Joïadas ; et il sortit et frappa Séméï, qui mourut. Et la royauté fut affermie entre les mains de Salomon. (2:46)
I Rois
2:1-46
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Comme la vie de David approchait de sa fin, il fit ces recommandations à son fils Salomon : (2:1)
2 « Je m’en vais par le chemin de tout le monde. Sois fort et montre-toi un homme ! (2:2)
3 Tu suivras les observances de Yahvé ton Dieu, en marchant selon ses voies, en gardant ses lois, ses commandements, ses ordonnances et ses instructions, selon qu’il est écrit dans la loi de Moïse, afin de réussir en toutes tes œuvres et tous tes projets, (2:3)
4 pour que Yahvé accomplisse cette promesse qu’il m’a faite : Si tes fils surveillent leur conduite en marchant loyalement devant moi, de tout leur cœur et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais de quelqu’un sur le trône d’Israël. (2:4)
5 Tu sais aussi ce que m’a fait Joab fils de Ceruya, ce qu’il a fait aux chefs de l’armée d’Israël, Abner fils de Ner et Amasa fils de Yéter, comment il les a tués, comment il a vengé pendant la paix le sang de la guerre et taché d’un sang innocent le ceinturon de mes reins et la sandale de mes pieds : (2:5)
6 tu agiras sagement en ne laissant pas ses cheveux blancs descendre en paix au shéol. (2:6)
7 Quant aux fils de Barzillaï le Galaadite, tu les traiteras avec bonté et ils seront parmi ceux qui mangent à ta table, car ils m’ont ainsi secouru quand je fuyais devant ton frère Absalom. (2:7)
8 Tu as près de toi Shiméï fils de Géra, le Benjaminite de Bahurim, qui m’a maudit atrocement au jour de mon départ pour Mahanayim, mais il est descendu à ma rencontre au Jourdain et je lui ai juré par Yahvé que je ne le tuerais pas par l’épée. (2:8)
9 Pour toi, tu ne le laisseras pas impuni et, en homme avisé que tu es, tu sauras quoi lui faire pour conduire dans le sang ses cheveux blancs au shéol. » (2:9)
10 Et David se coucha avec ses pères et on l’ensevelit dans la Cité de David. (2:10)
11 Le règne de David sur Israël a duré 40 ans : à Hébron il a régné sept ans, à Jérusalem il a régné 33 ans. (2:11)
12 Salomon s’assit sur le trône de David son père et son pouvoir devint très ferme. (2:12)
13 Adonias fils de Haggit se rendit chez Bethsabée, mère de Salomon. Elle demanda : « Est-ce la paix que tu apportes ? » Il répondit : « Oui. » (2:13)
14 Il dit : « J’ai à te parler. » Elle dit : « Parle. » (2:14)
15 Il reprit : « Tu sais bien que la royauté me revenait et que tout Israël s’attendait à ce que je règne, mais la royauté m’a échappé et est échue à mon frère, car elle lui est venue de Yahvé. (2:15)
16 Maintenant, j’ai une seule demande à te faire, ne me rebute pas. » Elle lui dit : « Parle. » (2:16)
17 Il reprit : « Dis, je te prie, au roi Salomon - car il ne te rebutera pas - qu’il me donne Abishag de Shunem pour femme. » (2:17)
18 Elle répondit : « C’est bien, je parlerai de toi au roi. » (2:18)
19 Bethsabée se rendit donc chez le roi Salomon pour lui parler d’Adonias, et le roi se leva à sa rencontre et se prosterna devant elle, puis il s’assit sur son trône, on mit un siège pour la mère du roi et elle s’assit à sa droite. (2:19)
20 Elle dit : « Je n’ai qu’une petite demande à te faire, ne me rebute pas. » Le roi lui répondit : « Demande, ô ma mère, car je ne te rebuterai pas. » (2:20)
21 Elle continua : « Qu’on donne Abishag de Shunem pour femme à ton frère Adonias. » (2:21)
22 Le roi Salomon reprit et dit à sa mère : « Et pourquoi demandes-tu pour Adonias Abishag de Shunem ? Demande donc pour lui la royauté ! Car il est mon frère aîné et il a pour lui le prêtre Ebyatar et Joab fils de Ceruya ! » (2:22)
23 Et le roi Salomon jura ainsi par Yahvé : « Que Dieu me fasse tel mal et y ajoute encore tel autre, si ce n’est pas au prix de sa vie qu’Adonias a prononcé cette parole ! (2:23)
24 Eh bien, par Yahvé vivant, qui m’a confirmé et fait asseoir sur le trône de mon père David et qui lui a donné une maison comme il avait promis, aujourd’hui même Adonias sera mis à mort. » (2:24)
25 Et le roi Salomon en chargea Benayahu fils de Yehoyada, qui le frappa, et il mourut. (2:25)
26 Quant au prêtre Ebyatar, le roi lui dit : « Va à Anatot dans ton domaine, car tu mérites la mort, mais je ne te ferai pas mourir aujourd’hui, car tu as porté l’arche de Yahvé en présence de mon père David et partagé toutes les épreuves de mon père. » (2:26)
27 Et Salomon exclut Ebyatar du sacerdoce de Yahvé, accomplissant ainsi la parole que Yahvé avait prononcée contre la maison d’Eli à Silo. (2:27)
28 Lorsque la nouvelle parvint à Joab - car Joab avait pris parti pour Adonias bien qu’il n’eût pas pris parti pour Absalom -, il s’enfuit à la Tente de Yahvé et saisit les cornes de l’autel. (2:28)
29 On avertit le roi Salomon : « Joab s’est réfugié à la Tente de Yahvé et voici qu’il est à côté de l’autel. » Alors Salomon envoya dire à Joab : « Qu’est-ce qui t’a pris de fuir à l’autel ? » Joab répondit : « J’ai eu peur de toi et je me suis réfugié près de Yahvé. » Alors Salomon envoya Benayahu fils de Yehoyada en disant : « Va et frappe-le ! » (2:29)
30 Benayahu alla à la Tente de Yahvé et lui dit : « Par ordre du roi, sors ! » Il répondit : « Non, je mourrai ici. » Benayahu rapporta la chose au roi : « Voilà ce que Joab a dit et ce qu’il m’a répondu. » (2:30)
31 Le roi lui dit : « Fais comme il a dit ; frappe-le, puis enterre-le. Ainsi tu ôteras aujourd’hui de sur moi et de sur ma famille le sang innocent qu’a versé Joab. (2:31)
32 Yahvé fera retomber son sang sur sa tête parce qu’il a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui et les a tués par l’épée à l’insu de mon père David : Abner fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa fils de Yéter, chef de l’armée de Juda. (2:32)
33 Que leur sang retombe sur la tête de Joab et de sa postérité à jamais, mais que David et sa postérité et sa dynastie et son trône aient toujours la paix par Yahvé ! » (2:33)
34 Benayahu fils de Yehoyada partit, il frappa Joab et le mit à mort, et on l’enterra chez lui au désert. (2:34)
35 Le roi mit Benayahu fils de Yehoyada à sa place à la tête de l’armée ; et le roi mit le prêtre Sadoq à la place d’Ebyatar. (2:35)
36 Salomon fit appeler Shiméï et lui dit : « Construis-toi une maison, à Jérusalem : tu y habiteras, mais ne t’en écarte pas où que ce soit. (2:36)
37 Le jour où tu sortiras et franchiras le ravin du Cédron, sache bien que tu mourras certainement. Ton sang sera sur ta tête. » (2:37)
38 Shiméï répondit au roi : « C’est bien. Comme Monseigneur le roi a ordonné, ainsi fera ton serviteur », et Shiméï demeura longtemps à Jérusalem. (2:38)
39 Mais, au bout de trois ans, il arriva que deux esclaves de Shiméï s’enfuirent chez Akish fils de Maaka, le roi de Gat, et on avertit Shiméï : « Tes esclaves sont à Gat. » (2:39)
40 Alors Shiméï se leva, sella son âne et partit pour Gat chez Akish chercher ses esclaves ; Shiméï alla et ramena ses esclaves de Gat. (2:40)
41 On apprit à Salomon que Shiméï était allé de Jérusalem à Gat et qu’il était revenu. (2:41)
42 Le roi fit appeler Shiméï et lui dit : « Ne t’avais-je pas fait jurer par Yahvé et ne t’avais-je pas averti : Le jour où tu sortiras pour aller où que ce soit, sache bien que tu mourras certainement ? Et tu m’as dit : Bonne est la parole que j’ai entendue. (2:42)
43 Pourquoi n’as-tu pas observé le serment de Yahvé et l’ordre que je t’avais intimé ? » (2:43)
44 Puis le roi dit à Shiméï : « Tu connais par cœur tout le mal que tu as fait à mon père David ; Yahvé va faire retomber ta méchanceté sur ta propre tête. (2:44)
45 Mais béni soit le roi Salomon, et que le trône de David subsiste devant Yahvé pour toujours ! » (2:45)
46 Le roi fit commandement à Benayahu fils de Yehoyada ; il sortit et frappa Shiméï qui mourut. La royauté fut alors affermie dans la main de Salomon. (2:46)
1 Rois
2:1-46
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 David approchait du moment de sa mort, et il donna ses ordres à Salomon, son fils, en disant : (2:1)
2 Je m’en vais par le chemin de toute la terre. Fortifie-toi, et sois un homme ! (2:2)
3 Observe les commandements de l’Eternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras, (2:3)
4 et afin que l’Eternel accomplisse cette parole qu’il a prononcée sur moi : Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélité devant moi, de tout leur cœur, et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d’un successeur sur le trône d’Israël. (2:4)
5 Tu sais ce que m’a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu’il a fait à deux chefs de l’armée d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther. Il les a tués ; il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu’il avait aux reins et sur les chaussures qu’il avait aux pieds. (2:5)
6 Tu agiras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix dans le séjour des morts. (2:6)
7 Tu traiteras avec bienveillance les fils de Barzillaï, le Galaadite, et ils seront de ceux qui se nourrissent à ta table ; car ils ont agi de la même manière à mon égard, en venant au-devant de moi lorsque je fuyais Absalom, ton frère. (2:7)
8 Voici, tu as près de toi Schimeï, fils de Guéra, Benjamite, de Bachurim. Il a prononcé contre moi des malédictions violentes le jour où j’allais à Mahanaïm. Mais il descendit à ma rencontre vers le Jourdain, et je lui jurai par l’Eternel, en disant : Je ne te ferai point mourir par l’épée. (2:8)
9 Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni ; car tu es un homme sage, et tu sais comment tu dois le traiter. Tu feras descendre ensanglantés ses cheveux blancs dans le séjour des morts. (2:9)
10 David se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David. (2:10)
11 Le temps que David régna sur Israël fut de quarante ans ; à Hébron il régna sept ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans. (2:11)
12 Salomon s’assit sur le trône de David, son père, et son règne fut très affermi. (2:12)
13 Adonija, fils de Haggith, alla vers Bath-Schéba, mère de Salomon. Elle lui dit : Viens-tu dans des intentions paisibles ? Il répondit : Oui. (2:13)
14 Et il ajouta : J’ai un mot à te dire. Elle dit : Parle ! (2:14)
15 Et il dit : Tu sais que la royauté m’appartenait, et que tout Israël portait ses regards sur moi pour me faire régner. Mais la royauté a tourné, et elle est échue à mon frère, parce que l’Eternel la lui a donnée. (2:15)
16 Maintenant, je te demande une chose : ne me la refuse pas ! Elle lui répondit : Parle ! (2:16)
17 Et il dit : Dis, je te prie, au roi Salomon – car il ne te le refusera pas – qu’il me donne pour femme Abischag, la Sunamite. (2:17)
18 Bath-Schéba dit : Bien ! je parlerai pour toi au roi. (2:18)
19 Bath-Schéba se rendit auprès du roi Salomon, pour lui parler en faveur d’Adonija. Le roi se leva pour aller à sa rencontre, il se prosterna devant elle, et il s’assit sur son trône. On plaça un siège pour la mère du roi, et elle s’assit à sa droite. (2:19)
20 Puis elle dit : J’ai une petite demande à te faire : ne me la refuse pas ! Et le roi lui dit : Demande, ma mère, car je ne te refuserai pas. (2:20)
21 Elle dit : Qu’Abischag, la Sunamite, soit donnée pour femme à Adonija, ton frère. (2:21)
22 Le roi Salomon répondit à sa mère : Pourquoi demandes-tu Abischag, la Sunamite, pour Adonija ? Demande donc la royauté pour lui, car il est mon frère aîné, pour lui, pour le sacrificateur Abiathar, et pour Joab, fils de Tseruja ! (2:22)
23 Alors le roi Salomon jura par l’Eternel, en disant : Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si ce n’est pas au prix de sa vie qu’Adonija a prononcé cette parole ! (2:23)
24 Maintenant, l’Eternel est vivant, lui qui m’a affermi et m’a fait asseoir sur le trône de David, mon père, et qui m’a fait une maison selon sa promesse ! aujourd’hui Adonija mourra. (2:24)
25 Et le roi Salomon envoya Benaja, fils de Jehojada, qui le frappa ; et Adonija mourut. (2:25)
26 Le roi dit ensuite au sacrificateur Abiathar : Va-t’en à Anathoth dans tes terres, car tu mérites la mort ; mais je ne te ferai pas mourir aujourd’hui, parce que tu as porté l’arche du Seigneur l’Eternel devant David, mon père, et parce que tu as eu part à toutes les souffrances de mon père. (2:26)
27 Ainsi Salomon dépouilla Abiathar de ses fonctions de sacrificateur de l’Eternel, afin d’accomplir la parole que l’Eternel avait prononcée sur la maison d’Eli à Silo. (2:27)
28 Le bruit en parvint à Joab, qui avait suivi le parti d’Adonija, quoiqu’il n’ait pas suivi le parti d’Absalom. Et Joab se réfugia vers la tente de l’Eternel, et saisit les cornes de l’autel. (2:28)
29 On annonça au roi Salomon que Joab s’était réfugié vers la tente de l’Eternel, et qu’il était auprès de l’autel. Et Salomon envoya Benaja, fils de Jehojada, en lui disant : Va, frappe-le. (2:29)
30 Benaja arriva à la tente de l’Eternel, et dit à Joab : Sors ! c’est le roi qui l’ordonne. Mais il répondit : Non ! je veux mourir ici. Benaja rapporta la chose au roi, en disant : C’est ainsi qu’a parlé Joab, et c’est ainsi qu’il m’a répondu. (2:30)
31 Le roi dit à Benaja : Fais comme il a dit, frappe-le, et enterre-le ; tu ôteras ainsi de dessus moi et de dessus la maison de mon père le sang que Joab a répandu sans cause. (2:31)
32 L’Eternel fera retomber son sang sur sa tête, parce qu’il a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui et les a tués par l’épée, sans que mon père David le sache : Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda. (2:32)
33 Leur sang retombera sur la tête de Joab et sur la tête de ses descendants à perpétuité ; mais il y aura paix à toujours, de par l’Eternel, pour David, pour sa postérité, pour sa maison et pour son trône. (2:33)
34 Benaja, fils de Jehojada, monta, frappa Joab, et le fit mourir. Il fut enterré dans sa maison, au désert. (2:34)
35 Le roi mit à la tête de l’armée Benaja, fils de Jehojada, en remplacement de Joab, et il mit le sacrificateur Tsadok à la place d’Abiathar. (2:35)
36 Le roi fit appeler Schimeï, et lui dit : Bâtis-toi une maison à Jérusalem ; tu y demeureras, et tu n’en sortiras point pour aller de côté ou d’autre. (2:36)
37 Sache bien que tu mourras le jour où tu sortiras et passeras le torrent de Cédron ; ton sang sera sur ta tête. (2:37)
38 Schimeï répondit au roi : C’est bien ! ton serviteur fera ce que dit mon seigneur le roi. Et Schimeï demeura longtemps à Jérusalem. (2:38)
39 Au bout de trois ans, il arriva que deux serviteurs de Schimeï s’enfuirent chez Akisch, fils de Maaca, roi de Gath. On le rapporta à Schimeï, en disant : Voici, tes serviteurs sont à Gath. (2:39)
40 Schimeï se leva, sella son âne, et s’en alla à Gath chez Akisch pour chercher ses serviteurs. Schimeï donc s’en alla, et il ramena de Gath ses serviteurs. (2:40)
41 On informa Salomon que Schimeï était allé de Jérusalem à Gath, et qu’il était de retour. (2:41)
42 Le roi fit appeler Schimeï, et lui dit : Ne t’avais-je pas fait jurer par l’Eternel, et ne t’avais-je pas fait cette déclaration formelle : Sache bien que tu mourras le jour où tu sortiras pour aller de côté ou d’autre ? Et ne m’as-tu pas répondu : C’est bien ! j’ai entendu ? (2:42)
43 Pourquoi donc n’as-tu pas observé le serment de l’Eternel et l’ordre que je t’avais donné ? (2:43)
44 Et le roi dit à Schimeï : Tu sais au-dedans de ton cœur tout le mal que tu as fait à David, mon père ; l’Eternel fait retomber ta méchanceté sur ta tête. (2:44)
45 Mais le roi Salomon sera béni, et le trône de David sera pour toujours affermi devant l’Eternel. (2:45)
46 Et le roi donna ses ordres à Benaja, fils de Jehojada, qui sortit et frappa Schimeï ; et Schimeï mourut. La royauté fut ainsi affermie entre les mains de Salomon. (2:46)
1 Rois
2:1-46
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Et les jours de David s’approchèrent finalement, [les jours] où il devait mourir ; alors il donna ordre à Salomon son fils, en disant : (2:1)
2 “ Je m’en vais par le chemin de toute la terre ; tu devras être fort et te montrer un homme. (2:2)
3 Tu devras observer l’obligation de Jéhovah ton Dieu en marchant dans ses voies, en gardant ses ordonnances, ses commandements, ses décisions judiciaires et ses témoignages, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu agisses prudemment dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras ; (2:3)
4 afin que Jéhovah réalise sa parole, celle qu’il a prononcée à mon sujet, en disant : ‘ Si tes fils font attention à leur voie en marchant devant moi avec vérité, de tout leur cœur et de toute leur âme, [alors] il ne sera pas retranché un homme des tiens [pour siéger] sur le trône d’Israël. ’ (2:4)
5 “ Et tu sais bien, toi aussi, ce que m’a fait Yoab le fils de Tserouïa, par ce qu’il a fait à deux chefs des armées d’Israël, à Abner le fils de Ner et à Amasa le fils de Yéther, lorsqu’il les a tués et a placé en temps de paix le sang de la guerre, et qu’il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qui était autour de ses hanches, et sur les sandales qui étaient à ses pieds. (2:5)
6 Tu devras donc agir selon ta sagesse et ne pas laisser ses cheveux gris descendre en paix au shéol. (2:6)
7 “ Et envers les fils de Barzillaï le Guiléadite tu useras de bonté de cœur ; ils devront être de ceux qui mangent à ta table ; car c’est ainsi qu’ils se sont approchés de moi quand je fuyais de devant Absalom ton frère. (2:7)
8 “ Et voici, il y a près de toi Shiméï le fils de Guéra le Benjaminite de Bahourim ; c’est lui qui a appelé le mal sur moi par une malédiction atroce, le jour où j’allais à Mahanaïm ; et c’est lui qui est descendu à ma rencontre au Jourdain, de sorte que je lui ai juré par Jéhovah, en disant : ‘ Je ne te ferai pas mourir par l’épée. ’ (2:8)
9 Maintenant, ne le laisse pas impuni, car tu es un homme sage et tu sais bien ce que tu dois lui faire : tu devras faire descendre dans le sang ses cheveux gris au shéol. ” (2:9)
10 Puis David se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré dans la Cité de David. (2:10)
11 Les jours où David avait régné sur Israël furent de quarante ans. À Hébrôn il avait régné sept ans, et à Jérusalem il avait régné trente-trois ans. (2:11)
12 Quant à Salomon, il s’assit sur le trône de David son père ; et finalement sa royauté s’établit très solidement. (2:12)
13 Par la suite, Adoniya le fils de Hagguith vint vers Bath-Shéba la mère de Salomon. Et elle dit : “ Ta venue est-​elle pacifique ? ” À quoi il dit : “ Elle est pacifique. ” (2:13)
14 Il reprit : “ J’ai là une affaire pour toi. ” Et elle dit : “ Parle. ” (2:14)
15 Il continua : “ Tu sais bien toi-​même que la royauté aurait dû me revenir, et que c’est vers moi que tout Israël avait tourné sa face pour que je devienne roi ; mais la royauté a tourné pour revenir à mon frère, car c’est de par Jéhovah qu’elle lui revenait. (2:15)
16 Et maintenant je te fais une seule demande. Ne repousse pas ma face. ” Et elle lui dit : “ Parle. ” (2:16)
17 Il reprit : “ S’il te plaît, dis à Salomon le roi — car il ne repoussera pas ta face — de me donner Abishag la Shounammite pour femme. ” (2:17)
18 À quoi Bath-Shéba dit : “ Bien ! Je parlerai moi-​même au roi en ta faveur. ” (2:18)
19 Bath-Shéba entra donc chez le roi Salomon pour lui parler en faveur d’Adoniya. Aussitôt le roi se leva à sa rencontre et se prosterna devant elle. Puis il s’assit sur son trône et fit placer un trône pour la mère du roi, pour qu’elle puisse s’asseoir à sa droite. (2:19)
20 Alors elle dit : “ Je te fais une petite demande. Ne repousse pas ma face. ” Et le roi lui dit : “ Fais-​la, ma mère ; car je ne repousserai pas ta face. ” (2:20)
21 Elle reprit : “ Qu’on donne Abishag la Shounammite, pour femme, à Adoniya ton frère. ” (2:21)
22 Alors le roi Salomon répondit et dit à sa mère : “ Et pourquoi demandes-​tu Abishag la Shounammite pour Adoniya ? Demande aussi pour lui la royauté — car il est mon frère plus âgé que moi —, oui pour lui, et pour Abiathar le prêtre, et pour Yoab le fils de Tserouïa. ” (2:22)
23 Là-dessus, le roi Salomon jura par Jéhovah, en disant : “ Qu’ainsi me fasse Dieu et qu’ainsi il y ajoute si ce n’est pas contre son âme même qu’Adoniya a dit cette chose. (2:23)
24 Et maintenant, aussi vrai que Jéhovah est vivant, lui qui m’a solidement établi et me maintient sur le trône de David mon père et qui m’a fait une maison comme il l’a dit, aujourd’hui même Adoniya sera mis à mort. ” (2:24)
25 Aussitôt le roi Salomon envoya par le moyen de Benaïa le fils de Yehoïada ; et celui-ci se jeta sur lui, de sorte qu’il mourut. (2:25)
26 Et à Abiathar le prêtre, le roi dit : “ Va à Anathoth, dans tes champs. Car tu mérites la mort ; mais en ce jour je ne te mettrai pas à mort, parce que tu as porté l’arche du Souverain Seigneur Jéhovah devant David mon père, et parce que tu as connu l’affliction pendant tout le temps que mon père a connu l’affliction. ” (2:26)
27 Salomon chassa donc Abiathar pour qu’il ne serve plus en qualité de prêtre de Jéhovah, afin d’accomplir la parole de Jéhovah, celle qu’il avait prononcée contre la maison d’Éli, à Shilo. (2:27)
28 Et la nouvelle arriva jusqu’à Yoab — car Yoab avait penché du côté d’Adoniya, bien qu’il n’ait pas penché du côté d’Absalom — et Yoab s’enfuit à la tente de Jéhovah et saisit les cornes de l’autel. (2:28)
29 Alors on annonça au roi Salomon : “ Yoab s’est enfui à la tente de Jéhovah, et voici qu’il est à côté de l’autel. ” Salomon envoya donc Benaïa le fils de Yehoïada, en disant : “ Va, jette-​toi sur lui. ” (2:29)
30 Alors Benaïa vint à la tente de Jéhovah et dit à [Yoab] : “ Voici ce qu’a dit le roi : ‘ Sors ! ’ ” Mais il dit : “ Non ! Car c’est ici que je mourrai. ” Et Benaïa rapporta la chose au roi, en disant : “ Voilà ce qu’a dit Yoab, et voilà ce qu’il m’a répondu. ” (2:30)
31 Alors le roi lui dit : “ Fais exactement comme il a dit : jette-​toi sur lui ; et tu devras l’enterrer et ôter de dessus moi et de dessus la maison de mon père le sang injustement versé qu’a répandu Yoab. (2:31)
32 À coup sûr, Jéhovah fera revenir son sang sur sa tête, parce qu’il s’est jeté sur deux hommes plus justes et meilleurs que lui, puis il les a tués par l’épée, alors que mon père David n’en savait absolument [rien], c’est-à-dire Abner le fils de Ner, le chef de l’armée d’Israël, et Amasa le fils de Yéther, le chef de l’armée de Juda. (2:32)
33 Leur sang devra revenir sur la tête de Yoab et sur la tête de sa descendance pour des temps indéfinis ; mais pour David, pour sa descendance, pour sa maison et pour son trône, il y aura la paix pour des temps indéfinis, de la part de Jéhovah. ” (2:33)
34 Benaïa le fils de Yehoïada monta donc, il se jeta sur lui et le mit à mort ; et on l’enterra près de sa maison, au désert. (2:34)
35 Là-dessus le roi mit Benaïa le fils de Yehoïada à sa place au-dessus de l’armée ; et Tsadoq le prêtre, le roi le mit à la place d’Abiathar. (2:35)
36 Finalement le roi envoya appeler Shiméï et lui dit : “ Bâtis-​toi une maison dans Jérusalem ; tu devras demeurer là et tu ne devras pas sortir de là [pour aller] vers tel ou tel endroit. (2:36)
37 Et voici ce qui arrivera à coup sûr : le jour où tu sortiras et franchiras réellement le ouadi de Qidrôn, sache bien que tu mourras immanquablement. [Et] ton sang viendra sur ta tête. ” (2:37)
38 Shiméï dit alors au roi : “ La parole est bonne. Comme a dit mon seigneur le roi, ainsi fera ton serviteur. ” Et Shiméï demeura dans Jérusalem de longs jours. (2:38)
39 Et il arriva, au bout de trois ans, que deux esclaves de Shiméï s’enfuirent chez Akish le fils de Maaka, le roi de Gath ; et on vint l’annoncer à Shiméï, en disant : “ Écoute ! Tes esclaves sont à Gath. ” (2:39)
40 Aussitôt Shiméï se leva, sella son âne et s’en alla à Gath chez Akish pour chercher ses esclaves ; puis Shiméï s’en alla et ramena de Gath ses esclaves. (2:40)
41 Alors on annonça à Salomon : “ Shiméï est allé de Jérusalem à Gath et il est de retour. ” (2:41)
42 Le roi envoya donc appeler Shiméï et lui dit : “ Ne t’ai-​je pas fait jurer par Jéhovah, pour t’avertir, en disant : ‘ Le jour où tu sortiras et t’en iras réellement çà et là, sache bien que tu mourras immanquablement ’ ? Et ne m’as-​tu pas dit alors : ‘ Bonne est la parole que j’ai entendue ’ ? (2:42)
43 Pourquoi donc n’as-​tu pas gardé le serment de Jéhovah et le commandement que je t’avais imposé solennellement ? ” (2:43)
44 Puis le roi dit à Shiméï : “ Oui, tu sais tout le mal — ton cœur le sait bien — que tu as fait à David mon père ; et Jéhovah va à coup sûr faire revenir sur ta tête le mal que tu as commis. (2:44)
45 Mais le roi Salomon sera béni, et le trône de David s’établira solidement devant Jéhovah pour toujours. ” (2:45)
46 Là-dessus le roi donna ordre à Benaïa le fils de Yehoïada, qui sortit alors et se jeta sur lui, de sorte qu’il mourut. Et le royaume fut solidement établi dans la main de Salomon. (2:46)
1 Rois
2:1-46
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 David approchait du moment de sa mort et il donna les instructions suivantes à son fils Salomon : (2:1)
2 « Je m’en vais par le chemin commun à toute la terre. Fortifie-toi et sois un homme ! (2:2)
3 Respecte les ordres de l’Eternel, ton Dieu, marche dans ses voies et garde ses prescriptions, ses commandements, ses règles et ses instructions, en te conformant à ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Ainsi tu réussiras dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras, (2:3)
4 et l’Eternel accomplira cette parole qu’il a prononcée à propos de moi : ‘Si tes descendants veillent sur leur conduite pour marcher avec fidélité devant moi, de tout leur cœur et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d’un successeur sur le trône d’Israël.’ (2:4)
5 Tu sais ce que m’a fait Joab, le fils de Tseruja, ce qu’il a fait à deux chefs de l’armée d’Israël, à Abner, le fils de Ner, et à Amasa, le fils de Jéther : il les a tués. Il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il l’a mis sur la ceinture qu’il portait à la taille et sur les chaussures qu’il portait aux pieds. (2:5)
6 Tu agiras conformément à ta sagesse et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix au séjour des morts. (2:6)
7 Quant aux fils de Barzillaï, le Galaadite, tu les traiteras avec bonté et ils feront partie de ceux qui mangent à ta table. En effet, ils ont agi de la même manière envers moi en venant à ma rencontre lorsque je fuyais devant ton frère Absalom. (2:7)
8 Voici, il y a près de toi Shimeï, le fils de Guéra, le Benjaminite, de Bachurim. Il a prononcé de violentes malédictions contre moi le jour où je me suis rendu à Mahanaïm. Mais il est descendu à ma rencontre vers le Jourdain et je lui ai juré par l’Eternel que je ne le ferais pas mourir par l’épée. (2:8)
9 Mais désormais, ne le laisse pas impuni, car tu es un homme sage et tu sais comment tu dois le traiter pour faire descendre dans le sang ses cheveux blancs au séjour des morts. » (2:9)
10 David se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré dans la ville de David. (2:10)
11 Le règne de David sur Israël dura 40 ans. Il régna 7 ans à Hébron, et 33 ans à Jérusalem. (2:11)
12 Salomon s’assit sur le trône de son père David, et sa royauté fut solidement établie. (2:12)
13 Adonija, le fils de Haggith, alla trouver Bath-Shéba, la mère de Salomon. Elle lui demanda : « Es-tu venu avec des intentions de paix ? » Il répondit : « Oui. » (2:13)
14 Puis il ajouta : « J’ai un mot à te dire. » Elle lui dit : « Parle ! » (2:14)
15 Et il dit : « Tu sais que la royauté aurait dû m’appartenir et que tout Israël portait les regards sur moi pour me faire régner. Mais la royauté s’est détournée de moi et elle est revenue à mon frère, parce que l’Eternel la lui a donnée. (2:15)
16 Maintenant, j’ai une demande à te faire. Ne me repousse pas ! » Elle lui répondit : « Parle ! » (2:16)
17 Et il dit : « Je t’en prie, dis au roi Salomon de me donner pour femme Abishag, la Sunamite, car il ne te repoussera pas. » (2:17)
18 Bath-Shéba dit : « Bien ! Je parlerai au roi en ta faveur. » (2:18)
19 Bath-Shéba alla donc trouver le roi Salomon pour lui parler en faveur d’Adonija. Le roi se leva pour aller à sa rencontre et se prosterna devant elle, puis il s’assit sur son trône. Le roi fit placer un trône pour sa mère et elle s’assit à sa droite. (2:19)
20 Elle dit alors : « J’ai une petite demande à te faire. Ne me repousse pas ! » Le roi lui dit : « Fais ta demande, ma mère, car je ne te repousserai pas. » (2:20)
21 Elle dit : « Qu’Abishag, la Sunamite, soit donnée pour femme à ton frère Adonija ! » (2:21)
22 Le roi Salomon répondit à sa mère : « Pourquoi demandes-tu Abishag, la Sunamite, pour Adonija ? Demande donc la royauté pour lui, puisqu’il est mon frère aîné ! Demande-la pour lui, pour le prêtre Abiathar et pour Joab, le fils de Tseruja ! » (2:22)
23 Alors le roi Salomon prêta ce serment par l’Eternel : « Que Dieu me traite avec la plus grande sévérité, si ce n’est pas au prix de sa vie qu’Adonija a prononcé cette parole ! (2:23)
24 Maintenant, l’Eternel est vivant, lui qui m’a solidement établi et m’a fait asseoir sur le trône de mon père David et qui m’a donné une maison, conformément à sa promesse ! Aujourd’hui Adonija mourra. » (2:24)
25 Puis le roi Salomon fit frapper Adonija par l’intermédiaire de Benaja, le fils de Jehojada, et il mourut. (2:25)
26 Le roi dit ensuite au prêtre Abiathar : « Va-t’en à Anathoth dans tes terres. En effet, tu mérites la mort, mais je ne te ferai pas mourir aujourd’hui, parce que tu as porté l’arche du Seigneur, de l’Eternel, devant mon père David et parce que tu as pris part à toutes ses souffrances. » (2:26)
27 Salomon démit Abiathar de ses fonctions de prêtre de l’Eternel, et ainsi s’accomplit la parole que l’Eternel avait prononcée contre la famille d’Eli à Silo. (2:27)
28 La nouvelle en parvint à Joab, et il se réfugia dans la tente de l’Eternel et s’accrocha aux cornes de l’autel. En effet, il avait suivi le parti d’Adonija, alors qu’il n’avait pas suivi celui d’Absalom. (2:28)
29 On annonça au roi Salomon que Joab s’était réfugié dans la tente de l’Eternel et qu’il se trouvait à côté de l’autel. Salomon envoya Benaja, le fils de Jehojada, en lui disant : « Va le frapper ! » (2:29)
30 Benaja arriva à la tente de l’Eternel et dit à Joab : « Sors ! C’est le roi qui l’ordonne. » Mais il répondit : « Non ! Je veux mourir ici. » Benaja rapporta cette parole au roi en disant : « Voilà ce qu’a dit Joab, voilà ce qu’il m’a répondu. » (2:30)
31 Le roi dit à Benaja : « Fais comme il l’a dit, frappe-le et enterre-le. Tu écarteras ainsi de moi et de ma famille le sang que Joab a versé sans raison. (2:31)
32 L’Eternel fera retomber son sang sur sa tête, parce qu’il a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui et les a tués par l’épée, sans que mon père David le sache. Je veux parler d’Abner, le fils de Ner, qui était le chef de l’armée d’Israël et d’Amasa, le fils de Jéther, qui était le chef de l’armée de Juda. (2:32)
33 Leur sang retombera pour toujours sur la tête de Joab et de sa descendance. En revanche, l’Eternel accordera pour toujours la paix à David, à sa descendance, à sa famille et à son trône. » (2:33)
34 Benaja, le fils de Jehojada, monta à la tente de l’Eternel et frappa Joab à mort. Il fut enterré chez lui, dans le désert. (2:34)
35 Le roi mit Benaja, le fils de Jehojada, à la tête de l’armée à la place de Joab et il établit le prêtre Tsadok à la place d’Abiathar. (2:35)
36 Le roi fit appeler Shimeï et lui dit : « Construis-toi une maison à Jérusalem. Tu y habiteras et tu n’en sortiras pas pour aller ici ou là. (2:36)
37 Sache bien que tu mourras le jour où tu sortiras de la ville et passeras le torrent du Cédron. Tu seras toi-même responsable de ta mort. » (2:37)
38 Shimeï répondit au roi : « C’est bien ! Moi, ton serviteur, je ferai ce que dit mon seigneur le roi. » Et Shimeï habita longtemps à Jérusalem. (2:38)
39 Au bout de 3 ans, deux de ses esclaves s’enfuirent chez Akish, fils de Maaca et roi de Gath. On annonça à Shimeï : « Tes esclaves sont à Gath. » (2:39)
40 Shimeï se leva, sella son âne et se rendit à Gath chez Akish pour aller chercher ses esclaves. Shimeï partit donc et il ramena ses esclaves de Gath. (2:40)
41 On informa Salomon que Shimeï était allé de Jérusalem à Gath et qu’il était de retour. (2:41)
42 Le roi fit appeler Shimeï et lui dit : « Je t’avais fait prêter serment par l’Eternel et je t’avais fait cette déclaration formelle : ‘Sache bien que tu mourras le jour où tu sortiras de la ville pour aller ici ou là.’ Tu m’avais répondu : ‘C’est bien ! J’ai compris’, n’est-ce pas ? (2:42)
43 Pourquoi donc n’as-tu pas respecté le serment prêté au nom de l’Eternel et l’ordre que je t’avais donné ? » (2:43)
44 Puis le roi dit à Shimeï : « Tu sais bien, dans ton cœur, tout le mal que tu as fait à mon père David. L’Eternel fait retomber ta méchanceté sur ta tête. (2:44)
45 Quant au roi Salomon, il sera béni et le trône de David sera affermi pour toujours devant l’Eternel. » (2:45)
46 Le roi donna ses instructions à Benaja, le fils de Jehojada. Il sortit et frappa Shimeï à mort. La royauté fut ainsi affermie entre les mains de Salomon. (2:46)
1 Rois
2:1-46
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Alors que sa mort approchait, David fit à son fils Salomon les recommandations suivantes : (2:1)
2 « Je vais bientôt mourir. Alors sois fort et agis en homme. (2:2)
3 Tu devras t’acquitter de tes devoirs envers Jéhovah ton Dieu : Tu devras faire ce qu’il te demande. Tu devras respecter ses décrets, ses commandements, ses règles et ses rappels, tout ce qui est écrit dans la Loi de Moïse. Alors tu réussiras dans tout ce que tu fais et dans tout ce que tu feras. (2:3)
4 Quant à Jéhovah, il réalisera cette promesse qu’il m’a faite : “Si tes fils font attention à leur conduite et qu’ils vivent en m’obéissant fidèlement, de tout leur cœur et de toute leur âme, alors il y aura toujours un homme de ta descendance qui occupera le trône d’Israël.” (2:4)
5 « Tu sais bien aussi ce que m’a fait Joab fils de Zerouya, ce qu’il a fait à deux chefs de l’armée d’Israël : Abner fils de Nèr et Amasa fils de Jétèr. Il les a tués. En temps de paix, il a fait couler du sang dans un acte de guerre et, avec ce sang, il a sali la ceinture qui était autour de sa taille ainsi que les sandales qu’il avait aux pieds. (2:5)
6 Agis avec sagesse et ne laisse pas cet homme mourir paisiblement de vieillesse. (2:6)
7 « Pour ce qui est des fils de Barzillaï le Galaadite, traite-​les avec bonté. Ils devront faire partie de ceux qui mangent à ta table, car ils sont venus à mon secours quand je fuyais pour échapper à ton frère Absalon. (2:7)
8 « Il y a aussi Shiméï fils de Guéra, le Benjaminite de Baourim. C’est lui qui a crié contre moi des malédictions pleines de haine le jour où j’allais à Maanaïm. Mais quand il est venu me voir au Jourdain, je lui ai juré par Jéhovah que je ne le ferais pas mourir par l’épée. (2:8)
9 Quant à toi, ne le laisse pas impuni. Tu es un homme sage et tu sais ce que tu dois lui faire. Ne laisse pas ce vieil homme mourir de mort naturelle. » (2:9)
10 Puis David s’endormit dans la mort avec ses ancêtres et fut enterré dans la Cité de David. (2:10)
11 Il fut roi d’Israël pendant 40 ans. Il régna 7 ans à Hébron et 33 ans à Jérusalem. (2:11)
12 Alors Salomon s’assit sur le trône de David, son père. Et progressivement, il fortifia son pouvoir royal. (2:12)
13 Par la suite, Adoniya fils de Haguith vint voir Bethsabée, la mère de Salomon. Elle lui demanda : « Viens-​tu avec de bonnes intentions ? » Il lui répondit : « Oui. (2:13)
14 J’ai quelque chose à te demander. » Elle lui dit : « Je t’écoute. » (2:14)
15 Adoniya continua : « Tu sais bien que c’est moi qui aurais dû recevoir le pouvoir royal et que tout Israël s’attendait à ce que je devienne roi. Mais on m’a privé du pouvoir royal et on l’a donné à mon frère, car c’est Jéhovah qui l’a voulu. (2:15)
16 Mais maintenant, je veux juste te demander une chose. Ne me la refuse pas. » Bethsabée lui dit : « Je t’écoute. » (2:16)
17 Il reprit : « S’il te plaît, demande au roi Salomon de me donner pour femme Abishag la Sunamite. Il ne refusera pas ta demande. » (2:17)
18 Alors Bethsabée lui dit : « Très bien ! Je parlerai au roi en ta faveur. » (2:18)
19 Bethsabée se rendit donc chez le roi Salomon pour lui parler en faveur d’Adoniya. Aussitôt le roi alla à sa rencontre et s’inclina devant elle. Puis il s’assit sur son trône et il fit apporter un trône pour sa mère, pour qu’elle puisse s’asseoir à sa droite. (2:19)
20 Alors elle dit : « J’ai une petite chose à te demander. Ne me la refuse pas. » Le roi lui répondit : « Demande-​la, ma mère. Je ne te la refuserai pas. » (2:20)
21 Bethsabée lui dit : « Permets qu’on donne pour femme Abishag la Sunamite à ton frère Adoniya. » (2:21)
22 Alors le roi Salomon répondit à sa mère : « Tu demandes qu’on donne Abishag la Sunamite à Adoniya ! Mais c’est comme si tu demandais qu’on lui donne la royauté, puisqu’il est mon frère aîné et qu’il a comme partisans le prêtre Abiatar et Joab fils de Zerouya ! » (2:22)
23 Ensuite, le roi Salomon jura par Jéhovah : « Que Dieu me punisse sévèrement si je ne mets pas à mort Adoniya à cause de cette demande. (2:23)
24 Aussi vrai que Jéhovah est vivant, lui qui m’a fait asseoir sur le trône de mon père, David, qui a solidement établi mon règne et qui m’a accordé une dynastie comme il l’avait promis, Adoniya sera mis à mort aujourd’hui même. » (2:24)
25 Aussitôt le roi Salomon envoya Benaya fils de Joad l’exécuter. C’est ainsi qu’Adoniya mourut. (2:25)
26 Ensuite, le roi dit au prêtre Abiatar : « Retourne vivre à Anatoth, là où tu as tes champs ! Tu mérites la mort, mais aujourd’hui je ne te mettrai pas à mort parce que tu as porté l’Arche du Souverain Seigneur Jéhovah quand tu étais avec David, mon père, et parce que tu as partagé toutes ses épreuves. » (2:26)
27 Salomon interdit donc à Abiatar d’exercer la fonction de prêtre de Jéhovah. C’est ainsi que s’accomplit la malédiction que Jéhovah avait prononcée contre la famille d’Héli à Silo. (2:27)
28 Quand Joab fut informé de ces évènements, il s’enfuit à la tente de Jéhovah et saisit les cornes de l’autel. En effet, même si Joab n’avait pas été un partisan d’Absalon, il avait été un partisan d’Adoniya. (2:28)
29 Alors on annonça au roi Salomon : « Joab s’est enfui à la tente de Jéhovah, et il est à côté de l’autel. » Salomon envoya donc Benaya fils de Joad l’exécuter. (2:29)
30 Benaya se rendit à la tente de Jéhovah et dit à Joab : « Le roi t’ordonne de sortir d’ici ! » Mais Joab lui répondit : « Non ! C’est ici que je mourrai. » Et Benaya alla rapporter au roi la réponse de Joab. (2:30)
31 Alors le roi lui dit : « Fais exactement ce qu’il a demandé : tue-​le et enterre-​le. Ainsi, moi et la famille de mon père, nous serons lavés du sang que Joab a fait couler sans raison. (2:31)
32 Car, sans l’accord de mon père, David, il a tué par l’épée deux hommes plus justes et meilleurs que lui : Abner fils de Nèr, le chef de l’armée d’Israël, et Amasa fils de Jétèr, le chef de l’armée de Juda. Jéhovah lui fera payer ses meurtres. (2:32)
33 Joab et ses descendants resteront pour toujours responsables de la mort de ces hommes. Mais que Jéhovah accorde la paix pour toujours à David, à ses descendants, à sa dynastie et à son royaume. » (2:33)
34 Benaya fils de Joad repartit donc et il mit à mort Joab, qui fut enterré près de sa maison, dans le désert. (2:34)
35 Puis le roi donna à Benaya fils de Joad la fonction de chef de l’armée, à la place de Joab. Et il donna au prêtre Zadok la fonction qu’occupait Abiatar. (2:35)
36 Puis le roi convoqua Shiméï et lui dit : « Construis-​toi une maison dans Jérusalem. Tu habiteras là et tu n’auras pas le droit de quitter la ville. (2:36)
37 Si jamais tu sors de la ville et franchis la vallée du Cédron, tu mourras. Tu seras alors seul responsable de ta mort. » (2:37)
38 Shiméï répondit au roi : « Ta décision est bonne. Je ferai ce que tu demandes, ô mon seigneur le roi. » Shiméï ne sortit donc pas de Jérusalem pendant longtemps. (2:38)
39 Mais au bout de trois ans, deux esclaves de Shiméï s’enfuirent chez le roi de Gath, Akish fils de Maaka. Dès que Shiméï apprit que ses esclaves étaient à Gath, (2:39)
40 il sella son âne et alla voir Akish pour les reprendre. Quand Shiméï revint de Gath avec ses esclaves, (2:40)
41 quelqu’un annonça à Salomon : « Shiméï est sorti de Jérusalem pour aller à Gath et il est de retour. » (2:41)
42 Alors le roi convoqua Shiméï et lui dit : « Je t’avais fait jurer par Jéhovah et je t’avais mis en garde en disant : “Si jamais tu sors de la ville, tu mourras.” Et tu m’as répondu alors : “Ta décision est bonne. J’obéirai.” (2:42)
43 Pourquoi donc n’as-​tu pas respecté le serment que tu as fait devant Jéhovah et l’ordre que je t’avais imposé ? » (2:43)
44 Puis le roi dit à Shiméï : « Tu sais que tu as fait beaucoup de mal à David, mon père. Jéhovah va te faire payer le mal que tu as commis. (2:44)
45 Mais Jéhovah bénira le roi Salomon et établira solidement le trône de David pour toujours. » (2:45)
46 Alors le roi ordonna à Benaya fils de Joad d’aller exécuter Shiméï ; et Shiméï mourut. C’est ainsi que le royaume fut solidement établi sous l’autorité de Salomon. (2:46)
1 Rois
2:1-46
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 ¶ Or les jours de David s’approchant, qu’il devait mourir : et il chargea Salomon, son fils, disant, (2:1)
2 Je m’en vais le chemin de toute la terre : sois donc fort et montre-toi un homme : (2:2)
3 Et garde la charge du SEIGNEUR ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses statuts et ses commandements, et ses jugements, et ses témoignages, comme il est écrit dans la loi de Moïse : afin que tu puisses prospérer dans tout ce que tu fais et en tout ce à quoi tu te tournes : (2:3)
4 Afin que le SEIGNEUR puisse perpétuer la parole qu’il a prononcée à mon égard, disant, Si tes enfants prennent garde à leur chemin, pour marcher devant moi en vérité, de tout leur cœur et de toute leur âme, il ne te manquera pas (dit-il) un homme sur le trône d’Israël. (2:4)
5 De plus, tu sais aussi ce que Joab, le fils de Zeruiah m’a fait, et ce qu’il a fait aux deux capitaines des armées d’Israël, à Abner, le fils de Ner, et à Amasa, le fils de Jether, lesquels il a tués, et versé le sang de la guerre en temps de paix, et ayant mis le sang de la guerre sur son ceinturon qui était sur ses flancs et sur ses souliers qui étaient à ses pieds. (2:5)
6 Fais donc selon ta sagesse, et ne laisse pas sa tête blanche descendre dans la tombe en paix. (2:6)
7 Mais use de bonté envers les fils de Barzillai, le Gileadite, et qu’ils soient de ceux qui mangent à ta table : car c’est ainsi qu’ils sont venus vers moi, lorsque je fuyais devant Absalom, ton frère. (2:7)
8 Et, voici, tu as avec toi Shimei, le fils de Gera, un Benjamite de Bahurim, lequel m’a maudit d’une malédiction atroce, le jour où je m’en allais à Mahanaïm : mais il descendit à ma rencontre au Jourdain, et je lui jurai par le SEIGNEUR, disant, Je ne te ferai pas mourir par l’épée. (2:8)
9 Maintenant donc, ne le tiens pas innocent : car tu es un homme sage, et tu sais ce que tu as à lui faire : mais fais descendre sa tête blanche à la tombe dans le sang. (2:9)
10 Ainsi David s’endormit avec ses pères, et il fut enterré dans la cité de David. (2:10)
11 Et les jours que David régna sur Israël furent de quarante ans il régna sept ans à Hébron, et il régna trente-trois ans à Jérusalem. (2:11)
12 ¶ Puis Salomon s’assit sur le trône de David, son père, et son royaume fut grandement affermi. (2:12)
13 Et Adonijah, le fils de Haggith vint vers Bathsheba, la mère de Salomon. Et elle dit : Viens-tu en paix ? Et il répondit : En paix. (2:13)
14 Puis il dit : J’ai quelque chose à te dire. Et elle dit : Parle. (2:14)
15 Et il dit : Tu sais bien que le royaume était à moi, et que tout Israël avait son regard figé sur moi, que je devais régner : mais le royaume est tourné, et est échu à mon frère, d’autant qu’il était à lui par le SEIGNEUR. (2:15)
16 Et maintenant je te fais une requête, ne me la refuse pas. Et elle lui dit : Continue. (2:16)
17 Et il dit : Parle, je te prie, à Salomon, le roi, (car il ne te dira pas non), qu’il me donne Abishag, la Shunammite, pour femme. (2:17)
18 Et Bathsheba dit, Bien : je parlerai au roi pour toi. (2:18)
19 Bathsheba donc alla vers le roi Salomon, pour lui parler pour Adonijah. Et le roi se leva pour aller à sa rencontre, et s’inclina devant elle : et il s’assit sur son trône, et fit mettre un siège pour la mère du roi : et elle s’assit à sa main droite. (2:19)
20 Puis elle dit : Je désire une petite requête de toi : je te prie, ne me dis pas non. Et le roi lui dit : Demande, ma mère : car je ne te dirai pas non. (2:20)
21 Et elle dit : Qu’Abishag la Shunammite, soit donnée pour femme à Adonijah, ton frère. (2:21)
22 Et le roi Salomon répondit et dit à sa mère : Et pourquoi demandes-tu Abishag, la Shunammite, pour Adonijah ? Demande aussi pour lui le royaume, car il est mon frère aîné : et même pour lui, et pour Abiathar, le prêtre, et pour Joab, le fils de Zeruiah. (2:22)
23 Alors le roi Salomon jura par le SEIGNEUR, disant, Que Dieu me fasse ainsi, et plus encore, si Adonijah n’a pas prononcé cette parole contre sa propre vie. (2:23)
24 Maintenant donc, De même que le SEIGNEUR est vivant, lequel m’a établi et m’a fait asseoir sur le trône de David, mon père, et qui m’a édifié une maison comme il l’avait promis, Adonijah sera mis à mort aujourd’hui. (2:24)
25 Et le roi Salomon envoya par la main de Benaiah, le fils de Jehoiada, et il se jeta sur lui, si bien qu’il mourut. (2:25)
26 ¶ Et le roi dit à Abiathar, le prêtre : Va à Anathoth, dans tes champs : car tu es digne de mort : mais je ne te mettrai pas à mort aujourd’hui : parce que tu as porté l’arche du Seigneur DIEU devant David, mon père, et parce que tu as été affligé en tout ce en quoi mon père a été affligé. (2:26)
27 Ainsi Salomon débouta Abiathar de la fonction de prêtre du SEIGNEUR : afin qu’il puisse accomplir la parole du SEIGNEUR, qu’il avait dite concernant la maison d’Eli, à Shiloh (2:27)
28 Cette nouvelle arriva à Joab car Joab s’était détourné après Adonijah, bien qu’il ne se soit pas détourné après Absalom. Et Joab s’enfuit au tabernacle du SEIGNEUR, et il saisit les cornes de l’autel. (2:28)
29 Et on vint dire au roi Salomon que Joab s’était enfui au tabernacle du SEIGNEUR : et voici, il est près de l’autel. Alors Salomon envoya Benaiah, le fils de Jehoiada, disant, Va, jette-toi sur lui. (2:29)
30 Et Benaiah vint au tabernacle du SEIGNEUR, et il lui dit : Ainsi dit le roi : Sors. Et il dit : Non : mais je mourrai ici. Et Benaiah rapporta la parole au roi, disant, Ainsi a dit : Joab, et ainsi il m’a répondu. (2:30)
31 Et le roi lui dit : Fais comme il a dit, et jette-toi sur lui, et enterre-le : afin que tu puisses ôter de moi et de la maison de mon père le sang innocent que Joab a versé. (2:31)
32 Et le SEIGNEUR fera retomber son sang sur sa tête : car il s’est jeté sur deux hommes plus droits et meilleurs que lui, et il les a tués avec l’épée, mon père, David, ne le sachant pas, savoir, Abner, le fils de Ner, capitaine de l’armée d’Israël, et Amasa, le fils de Jether, capitaine de l’armée de Judah. (2:32)
33 Leur sang donc retombera sur la tête de Joab, et sur la tête de sa semence à toujours : mais sur David, sur sa semence, et sur sa maison et sur son trône, il y aura paix de la part du SEIGNEUR, à toujours. (2:33)
34 Et Benaiah, le fils de Jehoiada, monta, et se jeta sur lui, et le tua : et on l’enterra dans sa maison, dans le désert. (2:34)
35 ¶ Et le roi plaça Benaiah, le fils de Jehoiada, à sa place sur l’armée : et Zadok, le prêtre fut placé par le roi à la place d’Abiathar. (2:35)
36 Et le roi envoya appeler Shimei et lui dit : Bâtis-toi une maison à Jérusalem, et demeures-y, et n’en sors pas, pour aller où que ce soit. (2:36)
37 Car il adviendra, qu’au jour où tu sortiras et passeras le torrent Kidron, tu sauras pour certain que tu mourras sûrement, ton sang sera sur ta tête. (2:37)
38 Et Shimei répondit au roi : La parole est bonne : selon que le roi, mon seigneur a dit, ainsi fera ton serviteur. Et Shimei demeura à Jérusalem beaucoup de jours. (2:38)
39 Et il arriva qu’au bout de trois ans, deux serviteurs de Shimei s’enfuirent vers Achish, fils de Maachah, roi de Gath. Et on le rapporta à Shimei, disant, Voici, tes serviteurs sont à Gath. (2:39)
40 Et Shimei se leva et sella son âne, et s’en alla à Gath vers Achish, pour chercher ses serviteurs : et Shimei s’en alla et ramena de Gath ses serviteurs. (2:40)
41 Et on rapporta à Salomon que Shimei était allé de Jérusalem à Gath, et qu’il était de retour. (2:41)
42 Et le roi envoya appeler Shimei et lui dit : Ne t’avais-je pas fait jurer par le SEIGNEUR, et ne t’avais-je pas protesté, disant, Sache avec certitude qu’au jour où tu sortiras et que tu iras au loin où que ce soit, tu mourras sûrement ? Et ne m’as-tu pas dit : La parole que j’ai entendue est bonne. (2:42)
43 Pourquoi donc n’as-tu pas gardé le serment du SEIGNEUR et le commandement dont je t’avais chargé ? (2:43)
44 Et de plus le roi dit à Shimei : Tu sais toute l’immoralité dont ton cœur connaît le secret, ce que tu as fait à David, mon père : le SEIGNEUR fera donc retomber ton immoralité sur ta tête. (2:44)
45 Et le roi Salomon sera béni, et le trône de David sera établi devant le SEIGNEUR à toujours. (2:45)
46 Ainsi le roi commanda à Benaiah, le fils de Jehoiada, qui sortit et se jeta sur lui : si bien qu’il mourut. Et le royaume fut affermi dans la main de Salomon. (2:46)
1 Rois
2:1-46