Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Plusieurs jours après il arriva que la parole de l’Éternel fut [adressée] à Elie, en la troisième année, en disant : Va, montretoi à Achab, et je donnerai de la pluie sur la terre. (18:1)
2 Elie donc s’en alla pour se montrer à Achab ; or il y avait une grande famine dans la Samarie. (18:2)
3 Et Achab avait appelé Abdias son maître d’hôtel, (or Abdias craignait fort l’Éternel ; (18:3)
4 Car quand Izebel exterminait les Prophètes de l’Éternel, Abdias prit cent Prophètes, et les cacha, cinquante dans une caverne, et cinquante dans une autre, et les y nourrit de pain et d’eau.) (18:4)
5 Et Achab avait dit à Abdias : Va par le pays vers toutes les fontaines d’eaux, et vers tous les torrents ; peut-être que nous trouverons de l’herbe, et que nous sauverons la vie aux chevaux et aux mulets, et nous ne laisserons point dépeupler le pays de bêtes. (18:5)
6 Ils partagèrent donc entr’eux le pays, afin d’aller partout ; Achab allait séparément par un chemin, et Abdias allait séparément par un autre chemin. (18:6)
7 Et comme Abdias était en chemin, voilà, Elie le rencontra, et il reconnut Elie, et s’inclinant sur son visage, il lui dit : N’es-tu pas mon Seigneur Elie ? (18:7)
8 Et [Elie] lui répondit : C’est moi-même ; va, [et] dis à ton Seigneur, voici Elie. (18:8)
9 Et Abdias dit : Quel crime ai-je fait, que tu livres ton serviteur entre les mains d’Achab pour me faire mourir ? (18:9)
10 L’Éternel ton Dieu est vivant, qu’il n’y a ni nation, ni Royaume, où mon Seigneur n’ait envoyé pour te chercher ; et on a répondu ; il n’y est point. Il a même fait jurer les Royaumes et les nations [pour découvrir] si l’on ne pourrait point te trouver. (18:10)
11 Et maintenant tu dis : Va, [et] dis à ton Seigneur, voici Elie. (18:11)
12 Et il arrivera que quand je serai parti d’avec toi, l’Esprit de l’Éternel te transportera en quelque endroit que je ne saurai point, et je viendrai vers Achab pour lui déclarer [ce que tu m’as dit], et ne te trouvant point, il me tuera ; or ton serviteur craint l’Éternel dès sa jeunesse. (18:12)
13 N’a-t-on point dit à mon Seigneur ce que je fis quand Izebel tuait les Prophètes de l’Éternel, comment j’en cachai cent, cinquante dans une caverne, et cinquante dans une autre, et les y nourris de pain et d’eau ? (18:13)
14 Et maintenant tu dis, va ; [et] dis à ton Seigneur, voici Elie ; car il me tuera. (18:14)
15 Mais Elie lui répondit : L’Éternel des armées, devant lequel je me tiens, est vivant, que certainement je me montrerai aujourd’hui à Achab. (18:15)
16 Abdias donc s’en alla pour rencontrer Achab, et il lui fit entendre le tout ; puis Achab alla au devant d’Elie. (18:16)
17 Et aussitôt qu’Achab eut vu Elie, il lui dit : N’es-tu pas celui qui trouble Israël ? (18:17)
18 Et [Elie] lui répondit : Je n’ai point troublé Israël ; mais [c’est] toi et la maison de ton père [qui avez troublé Israël], en ce que vous avez abandonné les commandements de l’Éternel, et que vous avez marché après les Bahalins. (18:18)
19 Or maintenant envoie, et fais assembler vers moi tout Israël sur la montagne de Carmel, avec les quatre cent cinquante prophètes de Bahal, et les quatre cents prophètes des bocages qui mangent à la table d’Izebel. (18:19)
20 Ainsi Achab envoya vers tous les enfants d’Israël, et il assembla ces prophètes-là sur la montagne de Carmel. (18:20)
21 Puis Elie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, suivez-le ; mais si Bahal [est Dieu], suivez-le. Et le peuple ne lui répondit pas un seul mot. (18:21)
22 Alors Elie dit au peuple : Je suis demeuré seul Prophète de l’Éternel ; et les prophètes de Bahal [sont au nombre de] quatre cent cinquante. (18:22)
23 Or qu’on nous donne deux veaux, qu’ils en choisissent l’un pour eux, qu’ils le coupent en pièces, et qu’ils le mettent sur du bois ; mais qu’ils n’y mettent point de feu ; et je préparerai l’autre veau, je le mettrai sur du bois, et je n’y mettrai point de feu. (18:23)
24 Puis invoquez le nom de vos dieux, et moi j’invoquerai le Nom de l’Éternel ; et que le Dieu qui aura exaucé par feu, soit [reconnu pour] Dieu. Et tout le peuple répondit et dit : C’est bien dit. (18:24)
25 Et Elie dit aux Prophètes de Bahal : Choisissez un veau, et préparez-le les premiers ; car vous êtes en plus grand nombre, et invoquez le nom de vos dieux ; mais n’y mettez point de feu. (18:25)
26 Ils prirent donc un veau qu’on leur donna, ils l’apprêtèrent, et ils invoquèrent le nom de Bahal depuis le matin jusqu’à midi, en disant : Bahal exauce-nous ! Mais il n’y avait ni voix ni réponse, et ils sautaient par dessus l’autel qu’on avait fait. (18:26)
27 Et sur le midi Elie se moquait d’eux, et disait : Criez à haute voix, car il est dieu ; mais il pense à quelque chose, ou il est après quelque affaire, ou il est en voyage ; peut-être qu’il dort ; et il s’éveillera. (18:27)
28 Ils criaient donc à haute voix, et ils se faisaient des incisions avec des couteaux, et des lancettes ; selon leur coutume, en sorte que le sang coulait sur eux. (18:28)
29 Et quand le midi fut passé, et qu’ils eurent fait les prophètes jusqu’au temps qu’on offre l’oblation, sans qu’il y eût ni voix, ni réponse, ni apparence aucune qu’on eût égard à ce qu’ils faisaient ; (18:29)
30 Elie dit alors à tout le peuple : Approchez-vous de moi. Et tout le peuple s’approcha de lui, et il répara l’autel de l’Éternel, qui était démoli. (18:30)
31 Puis Elie prit douze pierres, selon le nombre des Tribus des enfants de Jacob, auquel la parole de l’Éternel avait été adressée, en disant : Israël sera ton nom. (18:31)
32 Et il rebâtit de ces pierres l’autel au Nom de l’Éternel ; puis il fit un conduit de la capacité de deux sats de semence à l’entour de l’autel. (18:32)
33 Il rangea le bois, il coupa le veau en pièces, et il le mit sur le bois. (18:33)
34 Puis il dit : Emplissez quatre cruches d’eau, et les versez sur l’holocauste, et sur le bois. Puis il leur dit : Faites-le encore pour la deuxième fois ; et ils le firent pour la deuxième fois. De nouveau il leur dit : Faites-le encore pour la troisième fois ; et ils le firent pour la troisième fois ; (18:34)
35 De sorte que les eaux allaient à l’entour de l’autel ; et il remplit même le conduit d’eau. (18:35)
36 Et au temps qu’on offre l’oblation, Elie le Prophète s’approcha, et dit : ô Éternel ! Dieu d’Abraham, d’Isaac, et d’Israël ! [fais] qu’on connaisse aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, et que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses, selon ta parole. (18:36)
37 Exauce-moi, ô Éternel ! exauce-moi ; et [fais] que ce peuple connaisse que tu es l’Éternel Dieu, et que c’est toi qui auras fait retourner leurs cœurs en arrière. (18:37)
38 Alors le feu de l’Éternel tomba, et consuma l’holocauste, le bois, les pierres, et la poudre, et huma toute l’eau qui était au conduit. (18:38)
39 Et tout le peuple voyant cela, tomba sur son visage, et dit : C’est l’Éternel qui est Dieu ; c’est l’Éternel qui est Dieu. (18:39)
40 Et Elie leur dit : Saisissez les Prophètes de Bahal, [et] qu’il n’en échappe pas un. Ils les saisirent donc, et Elie les fit descendre au torrent de Kison, et les fit égorger là. (18:40)
41 Puis Elie dit à Achab : Monte, mange, et bois ; car il y a un son bruyant de pluie. (18:41)
42 Ainsi Achab monta pour manger et pour boire ; et Elie monta au sommet du Carmel, et se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux ; (18:42)
43 Et il dit à son serviteur : Monte maintenant, [et] regarde vers la mer. Il monta donc, et regarda, et dit : Il n’y a rien. Et [Elie lui] dit : Retournes-y par sept fois. (18:43)
44 A la septième fois, il dit : Voilà une petite nuée comme la paume de la main d’un homme, laquelle monte de la mer. Alors [Elie lui] dit : Monte, et dis à Achab : Attelle [ton chariot], et descends, de peur que la pluie ne te surprenne. (18:44)
45 Et il arriva que les cieux s’obscurcirent de tous côtés de nuées, [accompagnées] de vent, et il y eut une grande pluie ; et Achab monta sur son chariot, et vint à Jizréhel. (18:45)
46 Et la main de l’Éternel fut sur Elie, qui s’étant retroussé sur les reins, courut devant Achab, jusqu’à l’entrée de Jizréhel. (18:46)
I. Rois
18:1-46
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 And it came to pass after many days, that the word of the LORD came to Elijah in the third year, saying, Go, shew thyself unto Ahab ; and I will send rain upon the earth. (18:1)
2 And Elijah went to shew himself unto Ahab. And there was a sore famine in Samaria. (18:2)
3 And Ahab called Obadiah, which was the governor of his house. (Now Obadiah feared the LORD greatly : (18:3)
4 For it was so, when Jezebel cut off the prophets of the LORD, that Obadiah took an hundred prophets, and hid them by fifty in a cave, and fed them with bread and water.) (18:4)
5 And Ahab said unto Obadiah, Go into the land, unto all fountains of water, and unto all brooks : peradventure we may find grass to save the horses and mules alive, that we lose not all the beasts. (18:5)
6 So they divided the land between them to pass throughout it : Ahab went one way by himself, and Obadiah went another way by himself. (18:6)
7 And as Obadiah was in the way, behold, Elijah met him : and he knew him, and fell on his face, and said, Art thou that my lord Elijah ? (18:7)
8 And he answered him, I am : go, tell thy lord, Behold, Elijah is here. (18:8)
9 And he said, What have I sinned, that thou wouldest deliver thy servant into the hand of Ahab, to slay me ? (18:9)
10 As the LORD thy God liveth, there is no nation or kingdom, whither my lord hath not sent to seek thee : and when they said, He is not there ; he took an oath of the kingdom and nation, that they found thee not. (18:10)
11 And now thou sayest, Go, tell thy lord, Behold, Elijah is here. (18:11)
12 And it shall come to pass, as soon as I am gone from thee, that the Spirit of the LORD shall carry thee whither I know not ; and so when I come and tell Ahab, and he cannot find thee, he shall slay me : but I thy servant fear the LORD from my youth. (18:12)
13 Was it not told my lord what I did when Jezebel slew the prophets of the LORD, how I hid an hundred men of the LORD’s prophets by fifty in a cave, and fed them with bread and water ? (18:13)
14 And now thou sayest, Go, tell thy lord, Behold, Elijah is here : and he shall slay me. (18:14)
15 And Elijah said, As the LORD of hosts liveth, before whom I stand, I will surely shew myself unto him to day. (18:15)
16 So Obadiah went to meet Ahab, and told him : and Ahab went to meet Elijah. (18:16)
17 And it came to pass, when Ahab saw Elijah, that Ahab said unto him, Art thou he that troubleth Israel ? (18:17)
18 And he answered, I have not troubled Israel ; but thou, and thy father’s house, in that ye have forsaken the commandments of the LORD, and thou hast followed Baalim. (18:18)
19 Now therefore send, and gather to me all Israel unto mount Carmel, and the prophets of Baal four hundred and fifty, and the prophets of the groves four hundred, which eat at Jezebel’s table. (18:19)
20 So Ahab sent unto all the children of Israel, and gathered the prophets together unto mount Carmel. (18:20)
21 And Elijah came unto all the people, and said, How long halt ye between two opinions ? if the LORD be God, follow him : but if Baal, then follow him. And the people answered him not a word. (18:21)
22 Then said Elijah unto the people, I, even I only, remain a prophet of the LORD ; but Baal’s prophets are four hundred and fifty men. (18:22)
23 Let them therefore give us two bullocks ; and let them choose one bullock for themselves, and cut it in pieces, and lay it on wood, and put no fire under : and I will dress the other bullock, and lay it on wood, and put no fire under : (18:23)
24 And call ye on the name of your gods, and I will call on the name of the LORD : and the God that answereth by fire, let him be God. And all the people answered and said, It is well spoken. (18:24)
25 And Elijah said unto the prophets of Baal, Choose you one bullock for yourselves, and dress it first ; for ye are many ; and call on the name of your gods, but put no fire under. (18:25)
26 And they took the bullock which was given them, and they dressed it, and called on the name of Baal from morning even until noon, saying, O Baal, hear us. But there was no voice, nor any that answered. And they leaped upon the altar which was made. (18:26)
27 And it came to pass at noon, that Elijah mocked them, and said, Cry aloud : for he is a god ; either he is talking, or he is pursuing, or he is in a journey, or peradventure he sleepeth, and must be awaked. (18:27)
28 And they cried aloud, and cut themselves after their manner with knives and lancets, till the blood gushed out upon them. (18:28)
29 And it came to pass, when midday was past, and they prophesied until the time of the offering of the evening sacrifice, that there was neither voice, nor any to answer, nor any that regarded. (18:29)
30 And Elijah said unto all the people, Come near unto me. And all the people came near unto him. And he repaired the altar of the LORD that was broken down. (18:30)
31 And Elijah took twelve stones, according to the number of the tribes of the sons of Jacob, unto whom the word of the LORD came, saying, Israel shall be thy name : (18:31)
32 And with the stones he built an altar in the name of the LORD : and he made a trench about the altar, as great as would contain two measures of seed. (18:32)
33 And he put the wood in order, and cut the bullock in pieces, and laid him on the wood, and said, Fill four barrels with water, and pour it on the burnt sacrifice, and on the wood. (18:33)
34 And he said, Do it the second time. And they did it the second time. And he said, Do it the third time. And they did it the third time. (18:34)
35 And the water ran round about the altar ; and he filled the trench also with water. (18:35)
36 And it came to pass at the time of the offering of the evening sacrifice, that Elijah the prophet came near, and said, LORD God of Abraham, Isaac, and of Israel, let it be known this day that thou art God in Israel, and that I am thy servant, and that I have done all these things at thy word. (18:36)
37 Hear me, O LORD, hear me, that this people may know that thou art the LORD God, and that thou hast turned their heart back again. (18:37)
38 Then the fire of the LORD fell, and consumed the burnt sacrifice, and the wood, and the stones, and the dust, and licked up the water that was in the trench. (18:38)
39 And when all the people saw it, they fell on their faces : and they said, The LORD, he is the God ; the LORD, he is the God. (18:39)
40 And Elijah said unto them, Take the prophets of Baal ; let not one of them escape. And they took them : and Elijah brought them down to the brook Kishon, and slew them there. (18:40)
41 And Elijah said unto Ahab, Get thee up, eat and drink ; for there is a sound of abundance of rain. (18:41)
42 So Ahab went up to eat and to drink. And Elijah went up to the top of Carmel ; and he cast himself down upon the earth, and put his face between his knees, (18:42)
43 And said to his servant, Go up now, look toward the sea. And he went up, and looked, and said, There is nothing. And he said, Go again seven times. (18:43)
44 And it came to pass at the seventh time, that he said, Behold, there ariseth a little cloud out of the sea, like a man’s hand. And he said, Go up, say unto Ahab, Prepare thy chariot, and get thee down that the rain stop thee not. (18:44)
45 And it came to pass in the mean while, that the heaven was black with clouds and wind, and there was a great rain. And Ahab rode, and went to Jezreel. (18:45)
46 And the hand of the LORD was on Elijah ; and he girded up his loins, and ran before Ahab to the entrance of Jezreel. (18:46)
I. Kings
18:1-46
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Plusieurs jours après, la parole de l’Eternel fut adressée à Elie, la troisième année, disant : Va, montre-toi à Achab, et je donnerai de la pluie à la terre. (18:1)
2 Elie donc s’en alla pour se montrer à Achab. Or, il y avait une grande famine dans Samarie. (18:2)
3 Et Achab avait appelé Abdias, son maître d’hôtel. (Or, Abdias craignait fort l’Eternel ; (18:3)
4 Car, quand Jésabel exterminait les prophètes de l’Eternel, Abdias prit cent prophètes et les cacha, cinquante dans une caverne, et cinquante dans une autre, et il les y nourrit de pain et d’eau. ) (18:4)
5 Et Achab avait dit à Abdias : Va par le pays, vers toutes les fontaines et vers tous les torrens ; peut-être que nous trouverons de l’herbe et que nous sauverons la vie aux chevaux et aux mulets, et nous ne dépeuplerons pas le pays de bêtes. (18:5)
6 Et ils partagèrent entre eux le pays, afin d’aller partout. Achab allait à part par un chemin ; et Abdias allait séparément par un autre chemin. (18:6)
7 Et comme Abdias était en chemin, voilà, Elie le rencontra, et il le reconnut, et il tomba sur son visage, et dit : N’es-tu pas mon seigneur Elie ? (18:7)
8 Et il lui répondit : C’est moi ; va, dis à ton seigneur : Voici Elie. (18:8)
9 Et Abdias dit : Quel péché ai-je fait, que tu livres ton serviteur entre les main d’Achab, pour me faire mourir ? (18:9)
10 L’Eternel ton Dieu est vivant, qu’il n’y a point de nation, ni de royaume, où mon seigneur n’ait envoyé pour te chercher ; et on a répondu : Il n’y est point ; même il a fait jurer le royaume et la nation, pour découvrir si l’on ne te pourrait point trouver. (18:10)
11 Et maintenant tu dis : Va, et dis à ton seigneur : Voici Elie. (18:11)
12 Et il arrivera que quand je serai parti d’avec toi, l’Esprit de l’Eternel te transportera en quelque lieu que je ne saurai point ; et je viendrai vers Achab pour lui déclarer ce que tu m’as dit ; et ne te trouvant point, il me tuera. Or, ton serviteur craint l’Eternel dès sa jeunesse. (18:12)
13 N’a-t-on point dit à mon seigneur ce que je fis quand Jésabel faisait tuer les prophètes de l’Eternel ; comment j’en cachai cent, cinquante dans une caverne, et cinquante dans une autre, et comment je les y nourris de pain et d’eau ? (18:13)
14 Et maintenant, tu dis : Va, et dis à ton seigneur : Voici Elie ; et il me tuera. (18:14)
15 Mais Elie lui répondit : L’Eternel des armées, devant lequel je suis, est vivant, que certainement je me montrerai aujourd’hui à Achab. (18:15)
16 Abdias donc s’en alla pour rencontrer Achab, et lui fit entendre ce qu’il avait vu ; et Achab alla au-devant d’Elie. (18:16)
17 Et aussitôt qu’Achab eut vu Elie, il lui dit : N’es-tu pas celui qui trouble Israël ? (18:17)
18 Mais Elie répondit : Je n’ai point troublé Israël ; mais c’est toi et la maison de ton père, en ce que vous avez abandonné les commandemens de l’Eternel, et que vous avez marché après les Bahalims. (18:18)
19 Mais maintenant, envoie et fais assembler vers moi tout Israël sur la montagne de Carmel, avec les quatre cent cinquante prophètes de Bahal, et les quatre cents prophètes des bocages, qui mangent à la table de Jésabel. (18:19)
20 Ainsi Achab envoya vers tous les enfans d’Israël, et il assembla ces prophètes-là sur la montagne de Carmel. (18:20)
21 Puis Elie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand boiterez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est Dieu, suivez-le, mais si c’est Bahal, suivez-le. Et le peuple ne lui répondit pas un mot. (18:21)
22 Alors Elie dit au peuple : Je suis demeuré seul prophète de l’Eternel ; et les prophètes de Bahal sont au nombre de quatre cent cinquante. (18:22)
23 Qu’on nous donne deux veaux, qu’ils en choisissent un pour eux, qu’ils le mettent en pièces, et le mettent sur du bois, mais qu’ils n’y mettent point de feu ; et je préparerai l’autre veau, et je le mettrai sur du bois, et je n’y mettrai point de feu ; (18:23)
24 Et invoquez le nom de vos dieux ; et moi, j’invoquerai le nom de l’Eternel. Et que le Dieu qui répondra par le feu soit reconnu pour Dieu. Et tout le peuple répondit et dit : C’est bien dit. (18:24)
25 Et Elie dit aux prophètes de Bahal : Choisissez un veau, et préparez-le les premiers ; car vous êtes en plus grand nombre ; et invoquez le nom de vos dieux ; mais n’y mettez point de feu. (18:25)
26 Ils prirent donc un veau qu’on leur donna, et ils le préparèrent, et ils invoquèrent le nom de Bahal depuis le matin jusqu’à midi, disant : Bahal, exauce-nous ; mais il n’y avait ni voix ni réponse ; et ils sautaient par-dessus l’autel qu’on avait fait. (18:26)
27 Et sur le midi Elie se moquait d’eux, et disait : Criez à haute voix, car il est dieu ; mais il pense à quelque chose, ou il est après quelque affaire, ou il est en voyage ; peut-être qu’il dort, et il s’éveillera. (18:27)
28 Ils criaient donc à haute voix, et il se faisaient des incisions avec des couteaux et des lancettes, selon leur coutume, jusqu’à ce que le sang coulât sur eux. (18:28)
29 Et lorsque le midi fut passé, et qu’ils eurent fait les prophètes jusqu’au temps qu’on offre l’oblation du soir, sans qu’il y eût ni voix ni réponse, ni aucune apparence qu’on eût égard à ce qu’ils faisaient, (18:29)
30 Alors Elie dit à tout le peuple : Approchez-vous de moi ; et tout le peuple s’approcha de lui, et il répara l’autel de l’Eternel, qui était démoli. (18:30)
31 Puis Elie prit douze pierres, selon le nombre des tribus des enfans de Jacob, auquel la parole de l’Eternel avait été adressée, en lui disant : Israël sera ton nom. (18:31)
32 Et il bâtit de ces pierres un autel au nom de l’Eternel ; puis il fit un canal, de la capacité de deux sacs de semence autour de l’autel ; (18:32)
33 Et il rangea le bois, et mit le veau en pièces, et le mit sur le bois ; (18:33)
34 Et il dit : Emplissez quatre cruches d’eau, et versez-les sur l’holocauste, et sur le bois. Puis il dit : Faites-le encore pour la deuxième fois ; et il le firent pour la deuxième fois. Il dit encore : Faites-le encore pour la troisième fois ; et ils le firent pour la troisième fois ; (18:34)
35 De sorte que les eaux allaient autour de l’autel ; et même, il remplit le canal d’eau. (18:35)
36 Et au temps qu’on offre l’oblation, Elle le prophète s’approcha et dit : O Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ! qu’on connaisse aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, et que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses selon ta parole. (18:36)
37 Exauce-moi, Eternel, exauce-moi ; et que ce peuple connaisse que tu es l’Eternel Dieu, et que tu convertisses leur cœur. (18:37)
38 Alors le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, et le bois, et les pierres, et la poudre, et il huma toute l’eau qui était au canal. (18:38)
39 Et tout le peuple voyant cela, tomba sur son visage, et dit : c’est l’Eternel qui est Dieu, c’est l’Eternel qui est Dieu. (18:39)
40 Et Elie leur dit : Saisissez les prophètes de Bahal, qu’il n’en échappe pas un. Ils les saisirent donc, et Elie les fit descendre au torrent de Kisçon, et il les fit égorger là. (18:40)
41 Puis Elie dit à Achab : Monte, mange, et bois ; car on entend le bruit d’une grande pluie. (18:41)
42 Ainsi Achab monta pour manger et pour boire ; et Elie monta sur le haut de Carmel, et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux. (18:42)
43 Et il dit à son serviteur : Monte maintenant, et regarde vers la mer. Il monta donc, et regarda, et dit : Il n’ y a rien. Et il lui dit : Retourne par sept fois. (18:43)
44 A la septième fois, il dit : Voilà une petite nuée, comme la paume de la main d’un homme, qui monte de la mer. Alors il lui dit : Monte, et dis à Achab : Attèle ton chariot et descends, que la pluie ne te surprenne. (18:44)
45 Et il arriva que les cieux s’obscurcirent de nuées de tous côtés, et que le vent s’éleva, et il y eut une grande pluie. Alors Achab monta sur son chariot, et vint à Jizréhel. (18:45)
46 Et la main de l’Eternel fut sur Elie ; et s’étant ceint les reins, il courut devant Achab, jusqu’à l’entrée de Jizréhel. (18:46)
I. Rois
18:1-46
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Et longtemps après, la parole de l’Éternel fut adressée à Élie, la troisième année, en ces termes : Va et te présente à Achab, puis je laisserai la pluie descendre sur la face de la terre. (18:1)
2 Alors Élie alla se présenter à Achab. Or la famine était extrême dans Samarie ; (18:2)
3 et Achab manda Obadia, préfet du palais (or Obadia avait une très grande crainte de l’Éternel, (18:3)
4 et lorsque Jézabel extermina les prophètes de l’Éternel, Obadia recueillit cent prophètes et les cacha, cinquante hommes par grotte, et les fournit de pain et d’eau) ; (18:4)
5 et Achab dit à Obadia : Va dans le pays à toutes les sources et à tous les courants d’eau, peut-être se trouvera-t-il quelque herbe pour faire vivre nos chevaux et nos mulets, et n’avoir pas à nous défaire d’une partie du bétail. (18:5)
6 Et ils se distribuèrent entre eux le pays pour le parcourir ; Achab s’achemina par une voie seul, et Obadia s’achemina par l’autre voie, seul. (18:6)
7 Et comme Obadia était en route, voilà qu’Élie le rencontra ; et le reconnaissant, Obadia se jeta la face contre terre et dit : Est-ce toi, mon seigneur Élie ? (18:7)
8 Et il lui répondit : Moi-même. Va, dis à ton maître : Voici Élie ! (18:8)
9 Et il dit : En quoi ai-je péché que tu veuilles livrer ton serviteur aux mains d’Achab pour qu’il me fasse mourir ? (18:9)
10 Par la vie de l’Éternel, ton Dieu, il n’est ni peuple, ni royaume où mon maître ne t’ait envoyé chercher, et quand on disait : Il n’est pas ici, le roi faisait jurer au royaume et au peuple qu’on ne te trouvait pas. (18:10)
11 Et maintenant tu dis : Va, dis à ton maître : Voici Élie ! (18:11)
12 et si je te quitte et que l’Esprit de l’Éternel te transporte j’ignore où, et que je vienne donner l’avis à Achab, et qu’il ne te trouve pas, alors il me fera mourir, et pourtant ton serviteur a craint l’Éternel dès sa jeunesse. (18:12)
13 Mon seigneur n’a-t-il pas été informé de ce que j’ai fait lorsque Jézabel massacra les prophètes de l’Éternel, que je cachai cent hommes d’entre les prophètes de l’Éternel, cinquante par grotte, et les fournis de pain et d’eau ? (18:13)
14 Et maintenant tu dis : Va, dis à ton maître : Voici Élie ! Il me fera mourir. (18:14)
15 Mais Élie dit : Par la vie de l’Éternel des armées, aux ordres de qui je me tiens, aujourd’hui je me présenterai à lui. (18:15)
16 Alors Obadia alla au-devant d’Achab et lui fit rapport. Et Achab vint au-devant d’Élie. (18:16)
17 Et à la vue d’Élie, Achab lui dit : Est-ce toi, perturbateur d’Israël ? (18:17)
18 Et il répondit : Je ne suis point le perturbateur d’Israël, c’est toi au contraire et la maison de ton père, en désertant les commandements de l’Éternel, et quand tu as pris ton chemin après les Baals. (18:18)
19 Maintenant donc dépêche et convoque devant moi tout Israël au mont Carmel et les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel. (18:19)
20 Et Achab dépêcha chez tous les enfants d’Israël et convoqua les prophètes au mont Carmel. (18:20)
21 Alors Élie s’avança vers le peuple entier et dit : Jusques à quand boiterez-vous sur les deux jarrets ? Si l’Éternel est Dieu, suivez-le ! Si c’est Baal, suivez-le. Et le peuple ne lui répondit mot. (18:21)
22 Et Élie dit au peuple : Je suis resté seul prophète de l’Éternel, et de prophètes de Baal il y a quatre cent cinquante hommes. (18:22)
23 Qu’on nous procure deux taureaux, ils en choisiront l’un pour eux, puis le dépèceront et le placeront sur le bûcher, mais sans y mettre le feu ; moi j’immolerai l’autre taureau et le placerai sur le bûcher, mais sans y mettre le feu. (18:23)
24 Ensuite invoquez le nom de votre dieu et moi j’invoquerai le nom de l’Éternel, et que le dieu qui répondra par le feu, que celui-là soit Dieu ! Et le peuple entier répondit : Bien parlé ! (18:24)
25 Et Élie dit aux prophètes de Baal : Choisissez pour vous l’un des taureaux, et sacrifiez les premiers, car vous faites nombre, et invoquez le nom de votre dieu ; mais ne mettez pas le feu. (18:25)
26 Et ils prirent le taureau laissé à leur choix, et l’immolèrent et invoquèrent le nom de Baal du matin à midi, en disant : Baal, réponds-nous ! Mais pas un son, et personne qui réponde. Et ils marchaient en se balançant autour de l’autel qu’on avait élevé. (18:26)
27 Et à midi Élie les railla et dit : Invoquez à voix forte, car c’est un dieu ; il est sans doute préoccupé ; il est allé à l’écart ; sans doute il est en voyage ; peut-être sommeille-t-il ; alors il se réveillera. (18:27)
28 Et ils invoquèrent à voix forte, et ils se firent des incisions selon leur rite avec des poignards et avec des piques jusqu’à faire effusion de leur sang sur eux. (18:28)
29 Et quand midi fut passé, ils furent en frénésie jusqu’à l’oblation de l’offrande ; mais pas un son et personne qui répondît et personne qui écoutât. (18:29)
30 Alors Élie s’adressa à tout le peuple : Approchez-vous de moi ! Et le peuple entier s’approcha de lui ; et il remit en état l’autel de l’Éternel, démoli. (18:30)
31 Et Élie prit douze pierres d’après le nombre des Tribus des fils de Jacob, à qui la parole de l’Éternel avait été adressée en ces termes : Israël sera ton nom ; (18:31)
32 et avec les pierres il construisit un autel au Nom de l’Éternel, et il pratiqua autour de l’autel une rigole de la dimension de deux émines de grain, (18:32)
33 et il arrangea le bûcher, et il dépeça le taureau et il le plaça sur le bûcher. (18:33)
34 Et il dit : Remplissez quatre brocs d’eau, que vous verserez sur l’holocauste et sur le bûcher. Puis il dit : Réitérez ! Et ils réitérèrent. Puis il dit : Faites-le une troisième fois. Et ils le firent pour la troisième fois. (18:34)
35 Et l’eau circula autour de l’autel et l’on remplit aussi d’eau la rigole. (18:35)
36 Et au moment de l’oblation de l’offrande, Élie, le prophète, s’avança et dit : Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, qu’il soit notoire aujourd’hui que tu es Dieu en Israël et que je suis ton serviteur et que c’est par ton ordre que j’ai fait toutes ces choses. (18:36)
37 Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que tu es l’Éternel, le Dieu, et que c’est toi qui, derrière eux, convertissais leur cœur. (18:37)
38 Alors le feu de l’Éternel descendit et consuma l’holocauste et le bûcher et les pierres et la terre, et il absorba aussi l’eau dans la rigole. (18:38)
39 Et à ce spectacle le peuple entier se jeta la face contre terre en disant : C’est l’Éternel qui est Dieu, l’Éternel qui est Dieu ! (18:39)
40 Et Élie leur dit : Arrêtez les prophètes de Baal ! que pas un d’eux n’échappe ! Et ils les arrêtèrent et Élie les fit descendre dans le ravin du Kison et là il les immola. (18:40)
41 Et Élie dit à Achab : Remonte, mange et bois ! car j’entends le bruissement de la pluie. (18:41)
42 Alors Achab remonta pour manger et boire. Et Élie gagna le sommet du Carmel, et il se prosterna contre terre, et mit son visage entre ses genoux. (18:42)
43 Et il dit à son valet : Monte donc et regarde dans la direction de la mer. Et il monta, et regarda et dit : Il n’y a rien. Et Élie dit : Répète sept fois la course. (18:43)
44 Et à la septième il dit : Voilà un petit nuage, comme la paume de la main d’un homme, qui surgit de la mer. Alors Élie dit : Monte et dis à Achab : Attelle et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas. (18:44)
45 Et en un tour de main le ciel s’obscurcit, il y eut nuages et vent, puis une forte pluie, et Achab monta sur son char et gagna Jizréel. (18:45)
46 Et la main de l’Éternel poussa Élie, qui ceignit ses reins et courut en devançant Achab jusqu’à Jizréel. (18:46)
1 Rois
18:1-46
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 LONGTEMPS après, le Seigneur adressa sa parole à Elie la troisième année, et lui dit : Allez, présentez-vous devant Achab, afin que je fasse tomber la pluie sur la terre. (18:1)
2 Elie s’en alla donc pour se présenter devant Achab. Cependant la famine était extrême dans Samarie : (18:2)
3 et Achab fit venir Abdias, intendant de sa maison. C’était un homme qui craignait fort le Seigneur. (18:3)
4 Car lorsque Jézabel faisait mourir les prophètes du Seigneur, il en prit cent qu’il cacha dans des cavernes, cinquante en l’une et cinquante en l’autre, et il les nourrit de pain et d’eau. (18:4)
5 Achab dit donc à Abdias : Allez par tout le pays à toutes les fontaines et à toutes les vallées, pour voir si nous pourrons trouver de l’herbe, afin de sauver les chevaux et les mulets, et que toutes les bêtes ne meurent pas. (18:5)
6 Ils partagèrent donc le pays entre eux pour aller chercher de tous côtés. Achab allait par un chemin, et Abdias séparément allait par un autre. (18:6)
7 Et lorsque Abdias était en chemin, Elie vint au-devant de lui. Abdias l’ayant reconnu, se prosterna le visage contre terre, et lui dit : Est-ce vous, Elie, mon seigneur ? (18:7)
8 Il lui répondit : C’est moi. Allez, et dites à votre maître : Voici Elie. (18:8)
9 Quel péché ai-je commis, dit Abdias, pour que vous me livriez entre les mains d’Achab, moi qui suis votre serviteur, afin qu’il me fasse mourir ? (18:9)
10 Vive le Seigneur, votre Dieu ! il n’y a point de nation ni de royaume où mon seigneur n’ait envoyé vous chercher ; et tous lui disant que vous n’y étiez pas, et voyant qu’on ne vous trouvait point, il a conjuré les rois et les peuples de lui découvrir où vous étiez (18:10)
11 Et maintenant vous me dites : Allez, et dites à votre maître : Voici Elie. (18:11)
12 Et après que je vous aurai quitté, l’Esprit du Seigneur vous transportera en quelque lieu qui me sera inconnu ; et quand j’aurai averti Achab de voire venue, si après cela il ne vous trouve point, il me fera mourir. Cependant votre serviteur craint le Seigneur depuis son enfance. (18:12)
13 Ne vous a-t-on pas dit, à vous, mon seigneur, ce que je fis lorsque Jézabel tuait les prophètes du Seigneur, et que je cachai cent de ses prophètes dans des cavernes, en ayant mis cinquante d’un côté, et cinquante d’un autre, et que je les nourris de pain et d’eau ? (18:13)
14 Et après cela vous me dites, Allez, et dites à votre maître, Voici Elie ; afin qu’il me tue. (18:14)
15 Elie lui dit : Vive le Seigneur des armées, en la présence duquel je suis ! je me présenterai aujourd’hui devant Achab. (18:15)
16 Abdias alla donc trouver Achab, et lui rapporta ce qu’il avait vu : et Achab vint aussitôt au-devant d’Elie. (18:16)
17 Et le voyant, il lui dit : N’êtes-vous pas celui qui trouble tout Israël ? (18:17)
18 Elie lui répondit : Ce n’est pas moi qui ai troublé Israël, mais c’est vous-même et la maison de votre père, lorsque vous avez abandonné les commandements du Seigneur, et que vous avez suivi Baal. (18:18)
19 Néanmoins envoyez maintenant vers Israël, et faites assembler tout le peuple sur le mont Carmel, et les quatre cent cinquante prophètes de Baal, avec les quatre cents prophètes des grands bois, que Jézabel nourrit de sa table. (18:19)
20 Achab envoya donc quérir tous les enfants d’Israël, et il assembla les prophètes sur la montagne de Carmel. (18:20)
21 Alors Elie s’approchant de tout le peuple, lui dit : Jusqu’à quand serez-vous comme un homme qui boite des deux côtés ? Si le Seigneur est Dieu, suivez-le ; et si Baal est dieu, suivez-le aussi. Et le peuple ne lui répondit pas un seul mot. (18:21)
22 Elie dit encore au peuple : Je suis demeuré tout seul d’entre les prophètes du Seigneur ; au lieu que les prophètes de Baal sont au nombre de quatre cent cinquante. (18:22)
23 Qu’on nous donne deux boeufs : qu’ils en choisissent un pour eux, et que l’ayant coupé par morceaux, ils le mettent sur du bois sans mettre de feu par-dessous ; et moi je prendrai l’autre boeuf, et le mettant aussi sur du bois, je ne mettrai point non plus de feu au-dessous. (18:23)
24 Invoquez le nom de vos dieux, et moi j’invoquerai le nom de mon Seigneur, et que le Dieu qui déclarera par le feu, qu’il aura exaucé les voeux qu’on lui a faits, soit reconnu pour Dieu. Tout le peuple répondit : La proposition est très-juste. (18:24)
25 Elie dit donc aux prophètes de Baal : Choisissez un boeuf pour vous, et commencez les premiers, parce que vous êtes en plus grand nombre, et invoquez les noms de vos dieux sans mettre le feu au bois. (18:25)
26 Avant donc pris le boeuf qui leur fut donné, ils préparèrent leur sacrifice, et ils invoquaient le nom de Baal depuis le matin jusqu’à midi, en disant : Baal, exaucez-nous. Mais Baal ne disait mot ; et il n’y avait personne pour leur répondre, pendant qu’ils passaient d’un côté à l’autre de l’autel qu’ils avaient fait. (18:26)
27 Il était déjà midi, et Elie commença à leur insulter, en disant : Criez plus haut : car votre dieu Baal parle peut-être à quelqu’un, ou il est en chemin, ou dans une hôtellerie ; il dort peut-être, et il a besoin qu’on le réveille. (18:27)
28 Ils se mirent donc à crier encore plus haut, et ils se faisaient des incisions, selon leur coutume, avec des couteaux et des lancettes, jusqu’à ce qu’ils fussent couverts de leur sang. (18:28)
29 Midi étant passé, et le temps étant venu auquel on avait accoutumé d’offrir le sacrifice, les prophètes avaient beau crier et invoquer ; leur dieu Baal était sourd, et il n’y avait personne qui leur répondît, ni qui parût entendre leurs prières. (18:29)
30 Alors Elie dit à tout le peuple : Venez avec moi. Et le peuple s’étant approché de lui, il rétablit l’autel du Seigneur qui avait été détruit. (18:30)
31 Il prit douze pierres, selon le nombre des tribus des enfants de Jacob, auquel le Seigneur avait adressé sa parole en lui disant : Israël sera votre nom. (18:31)
32 Et il bâtit de ces pierres un autel au nom du Seigneur. Il fit une rigole et comme deux petits sillons autour de l’autel ; (18:32)
33 il prépara le bois, coupa le boeuf par morceaux, et le mit sur le bois, (18:33)
34 et dit : Emplissez d’eau quatre cruches, et répandez-les sur l’holocauste et sur le bois. Il ajouta : Faites encore la même chose une seconde fois. Et l’ayant fait une seconde fois, il leur dit : Faites encore la même chose pour la troisième fois. Et ils le firent pour la troisième fois ; (18:34)
35 en sorte que les eaux couraient autour de l’autel, et que la rigole en était toute pleine. (18:35)
36 Le temps étant venu d’offrir l’holocauste, le prophète Elie s’approcha, et dit : Seigneur Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ! faites voir aujourd’hui que vous êtes le Dieu d’Israël, et que je suis votre serviteur, et que c’est par votre ordre que j’ai fait toutes ces choses. (18:36)
37 Exaucez-moi, Seigneur ! exaucez-moi, afin que ce peuple apprenne que vous êtes le Seigneur Dieu, et que vous avez de nouveau converti leur coeur. (18:37)
38 En même temps le feu du Seigneur tomba, et dévora l’holocauste, les bois et les pierres, la poussière même et l’eau qui était dans la rigole autour de l’autel. (18:38)
39 Ce que tout le peuple ayant vu, il se prosterna le visage contre terre, et il dit : C’est le Seigneur qui est le vrai Dieu ! c’est le Seigneur qui est le vrai Dieu ! (18:39)
40 Alors Elie leur dit : Prenez les prophètes de Baal, et qu’il n’en échappe pas un seul. Et le peuple s’étant saisi d’eux, Elie les mena au torrent de Cison, où il les fit mourir. (18:40)
41 Elie dit ensuite à Achab : Allez, mangez et buvez : car j’entends le bruit d’une grande pluie. (18:41)
42 Achab s’en alla pour manger et pour boire ; et Elie monta sur le haut du Carmel, où se penchant en terre, il mit son visage entre ses genoux, (18:42)
43 et il dit à son serviteur : Allez et regardez du côté de la mer. Ce serviteur étant allé regarder, vint lui dire : Il n’y a rien. Elie lui dit encore : Retournez-y par sept fois. (18:43)
44 Et la septième fois il parut un petit nuage qui s’élevait de la mer comme le pied d’un homme. Elie dit à son serviteur : Allez dire à Achab : Faites mettre les chevaux à votre char, et allez vite, de peur que la pluie ne vous surprenne. (18:44)
45 Et lorsqu’il se tournait de côté et d’autre, le ciel tout d’un coup fut couvert de ténèbres, on vit paraître des nuées, le vent s’éleva, et il tomba une grande pluie. Achab montant donc sur son char, s’en alla à Jezrahel ; (18:45)
46 et en même temps la main du Seigneur fut sur Elie, et s’étant ceint les reins, il courait devant Achab jusqu’à ce qu’il vînt à Jezrahel. (18:46)
III. Rois
18:1-46
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Et il s’écoula nombre de jours, et la parole de l’Eternel fut adressée à Elie, la troisième année, en disant : Va, montre-toi à Achab, et je donnerai de la pluie sur la face du sol. (18:1)
2 Et Elie s’en alla pour se montrer à Achab. (18:2)
3 Et la famine était grande à Samarie. Et Achab appela Abdias, qui était préposé sur la maison. Et Abdias était [un homme] craignant fort l’Eternel ; (18:3)
4 et quand Jézabel détruisait les prophètes de l’Eternel, Abdias avait pris cent prophètes, et les avait cachés, cinquante hommes dans chaque caverne, et les avait nourris de pain et d’eau. (18:4)
5 Et Achab dit à Abdias : Va par la terre [d’Israël] à toutes les sources d’eau et à tous les torrents : peut-être se trouvera-t-il de l’herbe, et nous conserverons la vie aux chevaux et aux mulets, et nous ne détruirons pas de bétail. (18:5)
6 Et ils se partagèrent la terre pour la traverser : Achab alla séparément par un chemin, et Abdias alla séparément par un [autre] chemin. (18:6)
7 Et comme Abdias était en chemin, voici venir Elie à sa rencontre. Et il le reconnut, et se jeta sur sa face, et dit : Est-ce bien toi, mon seigneur Elie ? (18:7)
8 Et il lui dit : C’est moi. Va, dis à ton seigneur : Voici Elie. (18:8)
9 Et il dit : En quoi ai-je péché, que tu livres ton esclave aux mains d’Achab pour me faire mourir ? (18:9)
10 L’Eternel, ton Dieu, est vivant, qu’il n’y a nation ni royaume où mon seigneur n’ait envoyé pour te chercher ; et quand on disait : Il n’est pas [ici] il faisait jurer le royaume et la nation qu’on ne trouvait pas. (18:10)
11 Et maintenant tu dis : Va, dis à ton seigneur : Voici Elie. (18:11)
12 Et il arrivera, dès que je m’en serai allé d’avec toi, que l’Esprit de l’Eternel te transportera je ne sais où, et quand je serai allé faire rapport à Achab, il ne te trouvera pas et il me tuera ; et [pourtant, moi], ton esclave, je crains l’Eternel dès ma jeunesse ! (18:12)
13 N’a-t-on pas rapporté à mon seigneur ce que j’ai fait quand Jézabel tuait les prophètes de l’Eternel ? J’ai caché cent hommes des prophètes de l’Eternel, cinquante hommes dans chaque caverne, et je les ai nourris de pain et d’eau. (18:13)
14 Et maintenant tu dis : Va, dis à ton seigneur : Voici Elie. Mais il me tuera ! (18:14)
15 Et Elie dit : L’Eternel des armées, devant la face duquel je me tiens, est vivant, qu’aujourd’hui je me montrerai à lui. (18:15)
16 Et Abdias alla à la rencontre d’Achab, et lui fit rapport. Et Achab alla à la rencontre d’Elie. (18:16)
17 Et quand Achab vit Elie, Achab lui dit : Est-ce bien toi, homme qui troubles Israël ? (18:17)
18 Et il dit : Je ne trouble point Israël, mais c’est toi et la maison de ton père, en ce que vous avez abandonné les commandements de l’Eternel et que tu es allé après les Baals. (18:18)
19 Et maintenant envoie et rassemble vers moi, à la montagne du Carmel, tout Israël, et les quatre cent cinquante prophètes de Baal, et les quatre cents prophètes de l’Aschère qui mangent à la table de Jézabel. (18:19)
20 Et Achab envoya parmi tous les fils d’Israël, et rassembla les prophètes à la montagne du Carmel. (18:20)
21 Et Elie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusques à quand boiterez-vous sur les deux jarrets ? Si c’est Jéhova qui est Dieu, allez après lui ; et si c’est Baal, allez après lui ! Et le peuple ne lui répondit pas un mot. (18:21)
22 Et Elie dit au peuple : Je suis resté, moi seul, prophète de l’Eternel, et les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante hommes. (18:22)
23 Qu’on nous donne deux jeunes taureaux ; ils choisiront l’un des taureaux pour eux, ils le couperont en morceaux et ils le mettront sur le bois, et ils n’y mettront pas de feu ; et moi, j’offrirai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois, et je n’y mettrai pas de feu. (18:23)
24 Et vous invoquez le nom de votre dieu, et moi, j’invoquerai le nom de l’Eternel. Et le dieu qui répondra par le feu, c’est lui [qui sera] Dieu. Et tout le peuple répondit, et ils dirent : Cette parole est bonne. (18:24)
25 Et Elie dit aux prophètes de Baal : Choisissez pour vous l’un des taureaux, et offrez les premiers, car vous êtes les plus nombreux ; et invoquez le nom de votre dieu ; et ne mettez pas de feu. (18:25)
26 Et ils prirent le taureau qu’on leur donna, et l’offrirent ; et ils invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu’à midi, en disant : O Baal, réponds-nous !... et pas un son, pas une réponse. Et ils boitaient autour de l’autel qu’on avait fait. (18:26)
27 Et à midi, Elie se moqua d’eux, et dit : Criez à grande voix, puisqu’il est dieu ! Mais il médite ; ou bien, il est allé à l’écart ; ou bien, il est en voyage. (18:27)
28 Peut-être dort-il, et il se réveillera ? Et ils criaient à grande voix, et se faisaient, suivant leur coutume, des incisions avec des épées et des javelines, jusqu’à répandre le sang sur eux. (18:28)
29 Et quand midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu’à [l’heure] d’offrir l’hommage ; et pas un son, pas une réponse , pas un signe d’attention. (18:29)
30 Et Elie dit à tout le peuple : Approchez-vous de moi ! Et tout le peuple s’approcha de lui ; et on répara l’autel de l’Eternel, qui était renversé. (18:30)
31 Et Elie prit douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel la parole de l’Eternel fut adressée, en disant : Ton nom sera Israël. (18:31)
32 Et de ces pierres il bâtit un autel au Nom de l’Eternel ; et il fit autour de l’autel un canal de la contenance d’environ deux mesures de semence. (18:32)
33 Et il arrangea le bois, et coupa le taureau en morceaux, et le mit sur le bois. (18:33)
34 Et il dit : Remplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois. Et il dit : Faites-le deux fois. Et on le fit une seconde fois. Et il dit : Faites-le trois fois. Et on le fit une troisième fois. (18:34)
35 Et l’eau coula tout autour de l’autel, et on remplit d’eau aussi le canal. (18:35)
36 Et à [l’heure] d’offrir l’hommage, Elie, le prophète, s’approcha et dit : Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ! Qu’il soit connu aujourd’hui que c’est toi qui es Dieu en Israël, et que je suis ton esclave, et que c’est par tes paroles que j’ai fait toutes ces choses ! (18:36)
37 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi ! Et que ce peuple connaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu ! Et fais toi-même revenir leur cœur en arrière ! (18:37)
38 Et le feu de l’Eternel tomba, et il dévora l’holocauste, et le bois, et les pierres, et la poussière, et il lécha l’eau qui était dans le canal. (18:38)
39 Et tout le peuple le vit ; et ils se jetèrent sur leurs faces, et dirent : C’est Jéhova qui est Dieu ! C’est Jéhova qui est Dieu ! (18:39)
40 Et Elie leur dit : Saisissez les prophètes de Baal ; qu’aucun d’eux ne s’échappe ! Et ils les saisirent. Et Elie les fit descendre au torrent de Kischon, et là il les égorgea. (18:40)
41 Et Elie dit à Achab : Monte, mange et bois ; car [il y a] le son d’un bruit de pluie. (18:41)
42 Et Achab monta pour manger et pour boire ; mais Elie monta au sommet du Carmel, et se jeta sur la terre, et mit sa face entre ses genoux. (18:42)
43 Et il dit à son serviteur : Monte, je te prie ; regarde du côté de la mer. Et il monta, et il regarda, et dit : Il n’y a rien. Et il dit : Retourne sept fois. (18:43)
44 Et il arriva, à la septième fois, qu’il dit : Voici un petit nuage, comme la paume de la main d’un homme, qui monte de la mer. Et Elie dit : Monte, dis à Achab : Attelle et descends, pour que la pluie ne te retienne pas. (18:44)
45 Et il arriva que, dans l’intervalle , le ciel s’obscurcit par les nuages et le vent, et il y eut une grande pluie. (18:45)
46 Et Achab monta en char et s’en alla à Izréel. Et la main de l’Eternel fut sur Elie, et il se ceignit les reins et courut devant Achab, jusque vers Izréel. (18:46)
I Rois
18:1-46
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Longtemps après, dans le cours de la troisième année, le Seigneur adressa sa parole à Élie, et lui dit : Allez, présentez-vous devant Achab, afin que je répande la pluie sur la terre. (18:1)
2 Élie alla donc se présenter devant Achab. Or la famine était extrême à Samarie ; (18:2)
3 Et Achab manda Abdias, intendant de sa maison. Abdias craignait le Seigneur ; (18:3)
4 Car lorsque Jézabel tuait les prophètes du Seigneur, il prit cent prophètes qu’il cacha dans des cavernes, cinquante dans l’une, et cinquante dans l’autre, et il les nourrit de pain et d’eau. (18:4)
5 Achab dit donc à Abdias : Allez dans le pays à toutes les fontaines et à toutes les vallées voir si nous pourrons trouver de l’herbe, afin de sauver les chevaux et les mulets et que toutes les bêtes ne meurent pas. (18:5)
6 Ils se partagèrent le pays entre eux pour l’explorer Achab allait par un chemin, et Abdias par un autre. (18:6)
7 Comme Abdias était en chemin, Élie vint à sa rencontre L’ayant reconnu, Abdias se prosterna le visage contre terre et lui dit : Est-ce vous, Élie, mon seigneur ? (18:7)
8 Celui-ci répondit : C’est moi. Allez, et dites à votre maître : Élie est présent. (18:8)
9 Quel péché ai-je commis, reprit Abdias, pour que vous me livriez entre les mains d’Achab, moi votre serviteur, afin qu’il me fasse mourir ? (18:9)
10 Vive le Seigneur votre Dieu ! il n’y a point de nation ni de royaume où mon seigneur n’ait envoyé vous chercher ; et tous lui disant : Il n’est pas ici ; il a conjuré les rois et les peuples, parce qu’on ne vous trouvait nulle part, (18:10)
11 Et maintenant vous me dites : Allez, et dites à votre maître : Voici Élie. (18:11)
12 Après que je vous aurai quitté, l’Esprit du Seigneur vous transportera en quelque lieu inconnu ; et quand j’aurai averti Achab, si l’on ne vous trouve point, il me fera mourir. Cependant votre serviteur craint le Seigneur depuis son enfance. (18:12)
13 Ne vous a-t-on pas rapporté, à vous mon seigneur, ce que je fis lorsque Jézabel tuait les prophètes du Seigneur, et que je cachai cent de ces prophètes dans des cavernes, cinquante d’un côté, et cinquante d’un autre, et que je les nourris de pain et d’eau ? (18:13)
14 Et maintenant vous me dites : Allez, et dites à votre maitre : Voici Élie ; afin qu’il me tue. (18:14)
15 Élie lui dit : Vive le Seigneur des armées, en la présence de qui je suis ! je me présenterai aujourd’hui devant Achab. (18:15)
16 Abdias alla donc trouver Achab, et lui rapporta ce qu’il avait vu ; et Achab vint aussitôt au-devant d’Élie. (18:16)
17 En le voyant, il lui dit : N’êtes-vous pas celui qui trouble Israël ? (18:17)
18 Élie répondit : Ce n’est pas moi qui ai troublé Israël, mais c’est vous, et la maison de votre père, qui avez abandonné les commandements du Seigneur, et avez suivi Baal. (18:18)
19 Néanmoins envoyez maintenant vers Israël, et assemblez tout le peuple sur le mont Carmel, ainsi que les quatre cent cinquante prophètes de Baal, avec les quatre cents prophètes des bois sacrés que Jézabel nourrit de sa table. (18:19)
20 Achab envoya vers tous les enfants d’Israël, et assembla les prophètes sur la montagne du Carmel. (18:20)
21 Alors Élie, s’approchant de tout le peuple, lui dit : Jusqu’à quand boiterez-vous des deux côtés ? Si le Seigneur est Dieu, suivez-le ; si Baal est Dieu, suivez-le. Et le peuple ne lui répondit pas un mot. (18:21)
22 Élie, poursuivant, dit au peuple : Je suis resté seul des prophètes du Seigneur, tandis que les prophètes de Baal sont au nombre de quatre cent cinquante. (18:22)
23 Qu’on nous donne deux bœufs ; qu’ils en choisissent un pour eux, et, après l’avoir coupé en morceaux, qu’ils le placent sur le bûcher sans mettre du feu par-dessous, je prendrai l’autre bœuf, je le placerai aussi sur du bois, sans mettre du feu par-dessous. (18:23)
24 Invoquez le nom de vos dieux, et moi j’invoquerai le nom de mon Seigneur ; et que le Dieu qui aura exaucé par le feu soit reconnu pour Dieu. Tout le peuple répondit : Proposition excellente. (18:24)
25 Élie dit donc aux prophètes de Baal : Choisissez un bœuf pour vous, et agissez les premiers, parce que vous êtes plus nombreux, et invoquez les noms de vos dieux, sans placer du feu sous le bois. (18:25)
26 Ceux-ci prirent le bœuf qui leur fut donné, préparèrent le sacrifice, et invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu’à midi, en disant : Baal, exaucez-nous. Mais Baal était muet, et il n’y avait personne pour leur répondre ; ils s’agitaient beaucoup autour de l’autel qu’ils avaient fait. (18:26)
27 Il était déjà midi, et Élie se moquait d’eux, en disant : Criez plus fort, car Baal est un dieu ; peut-être parle-t-il à quelqu’un, ou est-il en chemin ou dans une hôtellerie ; peut-être dort-il, et il a besoin qu’on le réveille. (18:27)
28 Ils criaient donc à haute voix, et se faisaient des incisions, selon leur coutume, avec des couteaux et des lancettes, jusqu’à être inondés de sang. (18:28)
29 Midi étant passé, et le temps étant arrivé où l’on avait coutume d’offrir le sacrifice, les prophètes avaient beau crier, personne ne répondait ni n’exauçait leurs prières. (18:29)
30 Alors Élie dit à tout le peuple : Venez à moi. Et le peuple s’étant approché de lui, il rétablit l’autel du Seigneur qui avait été détruit. (18:30)
31 Il prit douze pierres, selon le nombre des tribus des enfants de Jacob, à qui le Seigneur avait adressé sa parole, en lui disant : Israël sera votre nom ; (18:31)
32 Et avec ces pierres il bâtit un autel au nom du Seigneur. Il fit un canal et comme deux petits sillons autour de l’autel ; (18:32)
33 Il disposa le bois, coupa le bœuf en morceaux, le mit sur le bois, (18:33)
34 Et dit : Remplissez d’eau quatre vases, et répandez l’eau sur l’holocauste et sur le bois. Il ajouta : Faites la même chose une seconde fois. Et l’ayant fait une seconde fois, il leur dit : Faites la même chose une troisième fois. Et ils répandirent de l’eau pour la troisième fois ; (18:34)
35 En sorte que les eaux couraient autour de l’autel, et le canal en était rempli. (18:35)
36 Comme il était temps d’offrir l’holocauste, le prophète Élie s’approcha, et dit : Seigneur Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, montrez aujourd’hui que vous êtes le Dieu d’Israël, et que je suis votre serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par votre commandement. (18:36)
37 Exaucez-moi, Seigneur, exaucez-moi, afin que ce peuple apprenne que vous êtes le Seigneur Dieu, et que vous avez de nouveau converti leur cœur. (18:37)
38 Aussitôt le feu du Seigneur tomba, et dévora l’holocauste, le bois et les pierres, la poussière même, et l’eau qui coulait dans le canal. (18:38)
39 A cette vue, le peuple se prosterna le visage contre terre, et dit : Le Seigneur est Dieu, le Seigneur est Dieu. (18:39)
40 Alors Élie leur dit : Saisissez les prophètes de Baal, et qu’il n’en échappe pas un seul ; et le peuple s’étant emparé d’eux, Élie les conduisit au torrent de Cison, où ils furent mis à mort. (18:40)
41 Élie dit ensuite à Achab : Allez, mangez et buvez ; car j’entends le bruit d’une grande pluie. (18:41)
42 Achab s’en alla manger et boire, et Élie monta sur le haut du Carmel, où, se penchant vers la terre, il mit son visage entre ses genoux, (18:42)
43 Et il dit à son serviteur : Montez et regardez du côté de la mer. Ce serviteur, étant allé regarder, lui dit : Il n’y a rien. Élie lui dit encore : Retournez-y sept fois ; (18:43)
44 Et la septième fois, voilà qu’un nuage aussi petit que l’empreinte du pied d’un homme s’élevait de la mer. Élie dit à son serviteur : Allez dire à Achab : Faites mettre les chevaux à votre char, et descendez, de peur que la pluie ne vous surprenne. (18:44)
45 Et lorsqu’il se tournait de côté et d’autre, le ciel tout à coup s’obscurcit, il y eut des nuées, le vent s’éleva, et il tomba une grande pluie. Achab, montant sur son char, s’en alla à Jezrahel, (18:45)
46 Et en même temps la main du Seigneur fut sur Élie ; et s’étant ceint les reins, il courait devant Achab jusqu’à ce qu’il fût venu à Jezrahel. (18:46)
III Rois
18:1-46
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Bien des jours s’écoulèrent, et la parole de l’Éternel fut ainsi adressée à Élie, dans la troisième année : Va, présente-toi devant Achab, et je ferai tomber de la pluie sur la face du sol. (18:1)
2 Et Élie alla, pour se présenter devant Achab. La famine était grande à Samarie. (18:2)
3 Et Achab fit appeler Abdias, chef de sa maison. Or Abdias craignait beaucoup l’Éternel ; (18:3)
4 et lorsque Jézabel extermina les prophètes de l’Éternel, Abdias prit cent prophètes qu’il cacha cinquante par cinquante dans une caverne, et il les avait nourris de pain et d’eau. (18:4)
5 Achab dit à Abdias : Va par le pays vers toutes les sources d’eau et vers tous les torrents ; peut-être se trouvera-t-il de l’herbe, et nous conserverons la vie aux chevaux et aux mulets, et nous n’aurons pas besoin d’abattre du bétail. (18:5)
6 Ils se partagèrent le pays pour le parcourir ; Achab alla seul par un chemin, et Abdias alla seul par un autre chemin. (18:6)
7 Comme Abdias était en route, voici, Élie le rencontra. Abdias, l’ayant reconnu, tomba sur son visage, et dit : Est-ce toi, mon seigneur Élie ? (18:7)
8 Il lui répondit : C’est moi ; va, dis à ton maître : Voici Élie ! (18:8)
9 Et Abdias dit : Quel péché ai-je commis, pour que tu livres ton serviteur entre les mains d’Achab, qui me fera mourir ? (18:9)
10 L’Éternel est vivant ! il n’est ni nation ni royaume où mon maître n’ait envoyé pour te chercher ; et quand on disait que tu n’y étais pas, il faisait jurer le royaume et la nation que l’on ne t’avait pas trouvé. (18:10)
11 Et maintenant tu dis : Va, dis à ton maître : Voici Élie ! (18:11)
12 Puis, lorsque je t’aurai quitté l’esprit de l’Éternel te transportera je ne sais où ; et j’irai informer Achab, qui ne te trouvera pas, et qui me tuera. Cependant ton serviteur craint l’Éternel dès sa jeunesse. (18:12)
13 N’a-t-on pas dit à mon seigneur ce que j’ai fait quand Jézabel tua les prophètes de l’Éternel ? J’ai caché cent prophètes de l’Éternel, cinquante par cinquante dans une caverne, et je les ai nourris de pain et d’eau. (18:13)
14 Et maintenant tu dis : Va, dis à ton maître : Voici Élie ! Il me tuera. (18:14)
15 Mais Élie dit : L’Éternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant ! aujourd’hui je me présenterai devant Achab. (18:15)
16 Abdias, étant allé à la rencontre d’Achab, l’informa de la chose. Et Achab se rendit au-devant d’Élie. (18:16)
17 À peine Achab aperçut-il Élie qu’il lui dit : Est-ce toi, qui jettes le trouble en Israël ? (18:17)
18 Élie répondit : Je ne trouble point Israël ; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Éternel et que tu es allé après les Baals. (18:18)
19 Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel. (18:19)
20 Achab envoya des messagers vers tous les enfants d’Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne du Carmel. (18:20)
21 Alors Élie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! Le peuple ne lui répondit rien. (18:21)
22 Et Élie dit au peuple : Je suis resté seul des prophètes de l’Éternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal. (18:22)
23 Que l’on nous donne deux taureaux ; qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, qu’ils le coupent par morceaux, et qu’ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu ; et moi, je préparerai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. (18:23)
24 Puis invoquez le nom de votre dieu ; et moi, j’invoquerai le nom de l’Éternel. Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant : C’est bien ! (18:24)
25 Élie dit aux prophètes de Baal : Choisissez pour vous l’un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu ; mais ne mettez pas le feu. (18:25)
26 Ils prirent le taureau qu’on leur donna, et le préparèrent ; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu’à midi, en disant : Baal réponds nous ! Mais il n’y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient fait. (18:26)
27 À midi, Élie se moqua d’eux, et dit : Criez à haute voix, puisqu’il est dieu ; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage ; peut-être qu’il dort, et il se réveillera. (18:27)
28 Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu’à ce que le sang coulât sur eux. (18:28)
29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu’au moment de la présentation de l’offrande. Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention. (18:29)
30 Élie dit alors à tout le peuple : Approchez-vous de moi ! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Élie rétablit l’autel de l’Éternel, qui avait été renversé. (18:30)
31 Il prit douze pierres d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l’Éternel avait dit : Israël sera ton nom ; (18:31)
32 et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l’Éternel. Il fit autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence. (18:32)
33 Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois. (18:33)
34 Puis il dit : Remplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois. Il dit : Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit : Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois. (18:34)
35 L’eau coula autour de l’autel, et l’on remplit aussi d’eau le fossé. (18:35)
36 Au moment de la présentation de l’offrande, Élie, le prophète, s’avança et dit : Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole ! (18:36)
37 Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur ! (18:37)
38 Et le feu de l’Éternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé. (18:38)
39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent : C’est l’Éternel qui est Dieu ! C’est l’Éternel qui est Dieu ! (18:39)
40 Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Élie ; qu’aucun d’eux n’échappe ! Et ils les saisirent. Élie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea. (18:40)
41 Et Élie dit à Achab : Monte, mange et bois ; car il se fait un bruit qui annonce la pluie. (18:41)
42 Achab monta pour manger et pour boire. Mais Élie monta au sommet du Carmel ; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux, (18:42)
43 et dit à son serviteur : Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit : Il n’y a rien. Élie dit sept fois : Retourne. (18:43)
44 À la septième fois, il dit : Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme. Élie dit : Monte, et dis à Achab : Attelle et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas. (18:44)
45 En peu d’instants, le ciel s’obscurcit par les nuages, le vent s’établit, et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel. (18:45)
46 Et la main de l’Éternel fut sur Élie, qui se ceignit les reins et courut devant Achab jusqu’à l’entrée de Jizreel. (18:46)
1 Rois
18:1-46
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et il arriva, après bien des jours, que la parole de l’Éternel vint à Élie, la troisième année, disant : Va, montre-toi à Achab, et je donnerai de la pluie sur la face de la terre. (18:1)
2 Et Élie s’en alla pour se montrer à Achab. Et la famine était forte à Samarie. (18:2)
3 Et Achab appela Abdias qui était [préposé] sur sa maison ; (et Abdias craignait beaucoup l’Éternel. (18:3)
4 Et il était arrivé, quand Jézabel exterminait les prophètes de l’Éternel, qu’Abdias avait pris cent prophètes et les avait cachés par cinquante hommes dans une caverne, et les avait nourris de pain et d’eau). (18:4)
5 Et Achab dit à Abdias : Va dans le pays, à toutes les sources d’eaux, et à tous les torrents ; peut-être trouverons-nous de l’herbage, et nous conserverons la vie aux chevaux et aux mulets, et nous ne serons pas obligés de détruire de [nos] bêtes. (18:5)
6 Et ils se partagèrent le pays pour le parcourir. Achab s’en alla seul par un chemin, et Abdias alla seul par un autre chemin. (18:6)
7 Et comme Abdias était en chemin, voici, Élie le rencontra ; et il le reconnut, et tomba sur sa face, et dit : Est-ce bien toi, mon seigneur Élie ? (18:7)
8 Et il lui dit : [C’est] moi ; va, dis à ton seigneur : Voici Élie ! (18:8)
9 Et il dit : Quel péché ai-je commis, que tu livres ton serviteur en la main d’Achab, pour me faire mourir ? (18:9)
10 L’Éternel, ton Dieu, est vivant, s’il y a nation ou royaume où mon seigneur n’ait pas envoyé pour te chercher ! Et quand ils disaient : Il n’est pas [ici], il faisait jurer le royaume ou la nation qu’on ne t’avait pas trouvé. (18:10)
11 Et maintenant, tu dis : Va, dis à ton seigneur : Voici Élie ! (18:11)
12 Et il arrivera, dès que je m’en irai d’auprès de toi, que l’Esprit de l’Éternel te portera je ne sais où ; et je serai venu informer Achab, et il ne te trouvera pas, et il me tuera. Et ton serviteur craint l’Éternel dès sa jeunesse. (18:12)
13 N’a-t-on pas rapporté à mon seigneur ce que j’ai fait quand Jézabel tuait les prophètes de l’Éternel, comment j’ai caché cent hommes des prophètes de l’Éternel, par cinquante hommes dans une caverne, et je les ai nourris de pain et d’eau ? (18:13)
14 Et maintenant tu dis : Va, dis à ton seigneur : Voici Élie ! Et il me tuera. (18:14)
15 Et Élie dit : L’Éternel des armées, devant qui je me tiens, est vivant, qu’aujourd’hui je me montrerai à lui. (18:15)
16 Et Abdias s’en alla à la rencontre d’Achab, et le lui rapporta. Et Achab alla à la rencontre d’Élie. (18:16)
17 Et il arriva que, quand Achab vit Élie, Achab lui dit : Est ce bien toi, — celui qui trouble Israël ? (18:17)
18 Et il dit : Je ne trouble pas Israël, mais c’est toi et la maison de ton père, parce que vous avez abandonné les commandements de l’Éternel et que tu as marché après les Baals. (18:18)
19 Et maintenant, envoie, rassemble vers moi tout Israël, à la montagne du Carmel, et les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes des ashères, qui mangent à la table de Jézabel. (18:19)
20 Et Achab envoya à tous les fils d’Israël, et rassembla les prophètes à la montagne du Carmel. (18:20)
21 Et Élie s’approcha de tout le peuple, et dit : Combien de temps hésiterez-vous entre les deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, suivez-le ; et si c’est Baal, suivez-le ! Et le peuple ne lui répondit mot. (18:21)
22 Et Élie dit au peuple : Je reste, moi seul, prophète de l’Éternel, et les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante hommes. (18:22)
23 Qu’on nous donne deux taureaux ; et qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, et qu’ils le dépècent, et qu’ils le placent sur le bois, et qu’ils n’y mettent pas de feu ; et moi j’offrirai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois, et je n’y mettrai pas de feu. (18:23)
24 Et vous invoquerez le nom de votre dieu, et moi j’invoquerai le nom de l’Éternel, et le dieu qui répondra par le feu, lui, sera Dieu. Et tout le peuple répondit et dit : La parole est bonne. (18:24)
25 Et Élie dit aux prophètes de Baal : Choisissez pour vous l’un des taureaux, et offrez les premiers, car vous êtes nombreux, et invoquez le nom de votre dieu, et ne mettez pas de feu. (18:25)
26 Et ils prirent le taureau qu’on leur avait donné, et l’offrirent, et invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu’à midi, disant : Ô Baal, réponds-nous ! Mais il n’y eut pas de voix, ni personne qui répondît. Et ils sautaient autour de l’autel qu’on avait fait. (18:26)
27 Et il arriva qu’à midi Élie se moqua d’eux, et dit : Criez à haute voix, car il est un dieu ; car il médite, ou il est allé à l’écart, ou il est en voyage ; peut-être qu’il dort, et il se réveillera ! (18:27)
28 Et ils crièrent à haute voix, et se firent des incisions, selon leur coutume, avec des épées et des piques, jusqu’à faire couler le sang sur eux. (18:28)
29 Et il arriva, quand midi fut passé, qu’ils prophétisèrent jusqu’à [l’heure] où l’on offre le gâteau ; et il n’y eut pas de voix, et personne qui répondit, et personne qui fît attention. (18:29)
30 Alors Élie dit à tout le peuple : Approchez-vous de moi. Et tout le peuple s’approcha de lui. Et il répara l’autel de l’Éternel, qui avait été renversé. (18:30)
31 Et Élie prit douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel vint la parole de l’Éternel, disant : Israël sera ton nom ; (18:31)
32 et il bâtit avec les pierres un autel au nom de l’Éternel, et fit autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence ; (18:32)
33 et il arrangea le bois, et dépeça le taureau, et le plaça sur le bois. (18:33)
34 Et il dit : Remplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois. Et il dit : Faites-le une seconde fois ; et ils le firent une seconde fois. Et il dit : Faites-le une troisième fois ; et ils le firent une troisième fois. (18:34)
35 Et l’eau coula autour de l’autel ; et il remplit d’eau aussi le fossé. (18:35)
36 Et il arriva, à [l’heure] où l’on offre le gâteau, qu’Élie, le prophète, s’approcha, et dit : Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac, et d’Israël, qu’il soit connu aujourd’hui que toi tu es Dieu en Israël, et que moi je suis ton serviteur, et que c’est par ta parole que j’ai fait toutes ces choses. (18:36)
37 Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, et que ce peuple sache que toi, Éternel, tu es Dieu, et que tu as ramené leur cœur. (18:37)
38 Et le feu de l’Éternel tomba, et consuma l’holocauste, et le bois, et les pierres, et la poussière, et lécha l’eau qui était dans le fossé. (18:38)
39 Et tout le peuple le vit ; et ils tombèrent sur leurs faces, et dirent : L’Éternel, c’est lui qui est Dieu ! L’Éternel, c’est lui qui est Dieu ! (18:39)
40 Et Élie leur dit : Saisissez les prophètes de Baal, que pas un d’entre eux n’échappe ! Et ils les saisirent ; et Élie les fit descendre au torrent de Kison, et les égorgea là. (18:40)
41 Et Élie dit à Achab : Monte, mange et bois, car il y a un bruit d’une abondance de pluie. (18:41)
42 Et Achab monta pour manger et pour boire. Et Élie monta au sommet du Carmel, et il se courba jusqu’à terre, et mit sa face entre ses genoux. (18:42)
43 Et il dit à son jeune homme : Monte, je te prie ; regarde du côté de l’ouest. Et il monta, et regarda, et il dit : Il n’y a rien. Et il dit : Retournes-y sept fois. (18:43)
44 Et il arriva qu’à la septième fois, il dit : Voici un petit nuage, comme la main d’un homme, qui s’élève de la mer. Et il dit : Lève-toi, dis à Achab : Attelle, et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas. (18:44)
45 Et il arriva, en attendant, que les cieux devinrent noirs par d’épais nuages accompagnés de vent, et il y eut une forte pluie ; et Achab monta dans son char et s’en alla à Jizreël. (18:45)
46 Et la main de l’Éternel fut sur Élie, et il ceignit ses reins, et courut devant Achab jusque là où tu arrives à Jizreël. (18:46)
1 Rois
18:1-46
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Longtemps après, le Seigneur adressa la parole à Elie, durant la troisième année, et il lui dit : Allez, présentez-vous devant Achab, afin que je fasse tomber la pluie sur la terre. (18:1)
2 Elie s’en alla donc pour se présenter devant Achab. Cependant la famine était extrême dans Samarie ; (18:2)
3 et Achab fit venir Abdias, intendant de sa maison. Or Abdias craignait beaucoup le Seigneur ; (18:3)
4 car, lorsque Jézabel faisait mourir les prophètes du Seigneur, il en prit cent qu’il cacha dans des cavernes, cinquante par cinquante, et il les nourrit de pain et d’eau. (18:4)
5 Achab dit donc à Abdias : Allez par le pays, à toutes les fontaines et à toutes les vallées, pour voir si nous pourrons trouver de l’herbe, afin de sauver les chevaux et les mulets, et que toutes les bêtes ne meurent pas. (18:5)
6 Ils se partagèrent donc le pays pour aller chercher de tous côtés. Achab allait par un chemin, et Abdias séparément allait par un autre. (18:6)
7 Et tandis qu’Abdias était en route, Elie vint au-devant de lui. Abdias, l’ayant reconnu, se prosterna le visage contre terre, et lui dit : Est-ce vous, Elie, mon seigneur ? (18:7)
8 Il lui répondit : C’est moi. allez, et dites à votre maître : Voici Elie. (18:8)
9 Quel péché ai-je commis, dit Abdias, pour que vous me livriez entre les mains d’Achab, moi, votre serviteur, afin qu’il me fasse mourir ? (18:9)
10 Vive le Seigneur votre Dieu, il n’y a point de nation ni de royaume où mon seigneur n’ait envoyé vous chercher ; et, tous lui disant que vous n’y étiez pas, il a adjuré les rois et les peuples, parce qu’on ne vous trouvait point. (18:10)
11 Et maintenant vous me dites : Allez, et dites à votre maître : voici Elie. (18:11)
12 Et après que je vous aurai quitté, l’esprit du Seigneur vous transportera en quelque lieu qui me sera inconnu ; et quand j’aurai averti Achab, s’il ne vous trouve pas, il me fera mourir. Cependant votre serviteur craint le Seigneur depuis son enfance. (18:12)
13 Ne vous a-t-on pas dit, à vous mon seigneur, ce que je fis lorsque Jézabel tuait les prophètes du Seigneur, et que je cachai cent de ces prophètes dans des cavernes, cinquante par cinquante, et que je les nourris de pain et d’eau ? (18:13)
14 Et après cela, vous me dites : Allez, et dites à votre maître : Voici Elie ; afin qu’il me tue ! (18:14)
15 Elie lui dit : Vive le Seigneur des armées, en la présence duquel je suis ; je me présenterai aujourd’hui devant Achab. (18:15)
16 Abdias alla donc trouver Achab, et lui fit son rapport ; et Achab vint aussitôt au devant d’Elie. (18:16)
17 Et le voyant, il lui dit : N’êtes-vous pas celui qui trouble Israël ? (18:17)
18 Elie lui répondit : Ce n’est pas moi qui ai troublé Israël, mais c’est vous-même et la maison de votre père, parce que vous avez abandonné les commandements du Seigneur, et que vous avez suivi Baal. (18:18)
19 Néanmoins envoyez maintenant vers Israël, et faites assembler tout le peuple sur le mont Carmel, et les quatre cent cinquante prophètes de Baal, avec les quatre cents prophètes des bois sacrés, que Jézabel nourrit de sa table. (18:19)
20 Achab envoya donc avertir tous les fils d’Israël, et il assembla les prophètes sur le mont Carmel. (18:20)
21 Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusques à quand serez-vous comme un homme que boite des deux côtés ? Si le Seigneur est Dieu, suivez-le ; si Baal est Dieu, suivez-le aussi. Et le peuple ne lui répondit pas un seul mot. (18:21)
22 Elie dit encore au peuple : Je suis demeuré seul d’entre les prophètes du Seigneur ; tandis que les prophètes de Baal sont au nombre de quatre cent cinquante. (18:22)
23 Qu’on nous donne deux bœufs ; et qu’ils en choisissent un pour eux, et que, l’ayant coupé par morceaux, ils le placent sur le bois sans mettre de feu par-dessous, et moi je prendrai l’autre bœuf, et, le mettant aussi sur le bois, je ne mettrai pas non plus de feu au-dessus. (18:23)
24 Invoquez le nom de vos dieux, et moi j’invoquerai le nom de mon Seigneur, et que le Dieu qui répondra par le feu soit reconnu pour Dieu. Tout le peuple répondit : Excellente proposition. (18:24)
25 Elie dit donc aux prophètes de Baal : Choisissez un bœuf pour vous, et commencez les premiers, parce que vous êtes en plus grand nombre, et invoquez les noms de vos dieux, sans mettre le feu au bois. (18:25)
26 Ayant donc pris le bœuf qui leur fut donné, ils préparèrent leur sacrifice, et ils invoquaient le nom de Baal depuis le matin jusqu’à midi, en disant : Baal, exaucez-nous. Mais Baal ne disait mot, et personne ne leur répondait. Et ils sautaient par-dessus l’autel qu’ils avait fait. (18:26)
27 Il était déjà midi, et Elie se moquait d’eux, en disant : Criez plus haut ; car votre dieu parle peut-être à quelqu’un, ou bien il est en chemin, ou dans une hôtellerie ; ou encore il dort, et il a besoin qu’on le réveille. (18:27)
28 Ils se mirent donc à crier encore plus haut, et ils se faisaient des incisions, selon leur rite, avec des couteaux et des lancettes, jusqu’à ce qu’ils fussent couverts de sang. (18:28)
29 Midi étant passé, et le temps étant venu auquel on avait coutume d’offrir le sacrifice, les prophètes avaient beau crier et invoquer, il n’y avait personne pour leur répondre, ni pour exaucer leurs prières. (18:29)
30 Alors Elie dit à tout le peuple : Venez avec moi. Et le peuple s’étant approché de lui, il rétablit l’autel du Seigneur qui avait été détruit. (18:30)
31 Il prit aussi douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel le Seigneur avait adressé sa parole en lui disant : Israël sera votre nom ; (18:31)
32 et il bâtit de ces pierres un autel au nom du Seigneur. Il fit une rigole et comme deux petits sillons autour de l’autel ; (18:32)
33 il prépara le bois, coupa le bœuf par morceaux, et le mit sur le bois ; (18:33)
34 et il dit : Emplissez d’eau quatre cruches, et répandez-les sur l’holocauste et sur le bois. Il ajouta : Faites encore la même chose une seconde fois. Et quand ils l’eurent fait une seconde fois, il leur dit : Faites encore la même chose une troisième fois ; et ils répandirent de l’eau pour la troisième fois, (18:34)
35 en sorte que les eaux couraient autour de l’autel, et que la rigole en était toute pleine. (18:35)
36 Le temps étant venu d’offrir l’holocauste, le prophète Elie s’approcha, et dit : Seigneur Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, faites voir aujourd’hui que vous êtes le Dieu d’Israël, et que je suis votre serviteur, et que c’est par votre ordre que j’ai fait toutes ces choses. (18:36)
37 Exaucez-moi, Seigneur, exaucez-moi, afin que ce peuple apprenne que vous êtes le Seigneur Dieu, et que vous avez de nouveau converti leur cœur. (18:37)
38 En même temps le feu du Seigneur tomba, et dévora l’holocauste, le bois et les pierres, la poussière même, et l’eau qui était dans la rigole. (18:38)
39 Lorsque tout le peuple eut vu cela, il se prosterna le visage contre terre, et il dit : C’est le Seigneur qui est Dieu, c’est le Seigneur qui est Dieu. (18:39)
40 Alors Elie leur dit : Prenez les prophètes de Baal, et qu’il n’en échappe pas un seul ; et le peuple s’étant saisi d’eux, Elie les mena au torrent de Cison où il les fit mourir. (18:40)
41 Elie dit ensuite à Achab : Montez, mangez et buvez ; car j’entends le bruit d’une grande pluie. (18:41)
42 Achab monta pour manger et pour boire, et Elie monta au sommet du Carmel, où, se prosternant jusqu’à terre, il mit son visage entre ses genoux ; (18:42)
43 et il dit à son serviteur : Allez, et regardez du côté de la mer. Ce serviteur, étant allé regarder, vint lui dire : Il n’y a rien. Elie lui dit encore : Retournez-y par sept fois. (18:43)
44 Et la septième fois il parut un petit nuage, comme le pied d’un homme, qui s’élevait de la mer. Elie dit : Allez dire à Achab : Faites atteler votre char, et descendez, de peur que la pluie ne vous surprenne. (18:44)
45 Et tandis qu’il se tournait d’un côté et d’autre, le ciel fut tout à coup obscurci, il y eut des nuées, et du vent, et il tomba une grande pluie. Achab montant donc sur son char s’en alla à Jezrahel. (18:45)
46 Et en même temps la main du Seigneur fut sur Elie, qui, s’étant ceint les reins, courut devant Achab jusqu’à ce qu’il arrivât à Jezrahel. (18:46)
III Rois
18:1-46
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 DE longs jours s’écoulèrent. La troisième année, la parole du Seigneur s’adressa à Élie en ces termes : « Va, présente-toi devant Achab, je veux rendre la pluie à cette contrée. » (18:1)
2 Élie partit pour paraître devant Achab ; la famine alors était grande à Samarie. (18:2)
3 Achab manda Obadia, l’intendant du palais. Cet Obadia était un fervent adorateur de l’Éternel. (18:3)
4 Tandis que Jézabel exterminait les prophètes de l’Éternel, Obadia en avait pris cent, qu’il avait cachés par cinquante dans des cavernes et qu’il avait sustentés de pain et d’eau. (18:4)
5 Et Achab dit à Obadia : « Parcours le pays pour explorer toutes les sources et tous les torrents, peut-être trouverons-nous de l’herbe pour la nourriture des chevaux et des mulets et ne perdrons-nous pas une partie de nos bêtes. » (18:5)
6 Ils répartirent entre eux la contrée à explorer ; Achab se dirigea d’un côté, à part, et Obadia, à part, se dirigea de l’autre. (18:6)
7 Comme Obadia suivait sa route, il vit venir Élie à sa rencontre ; le reconnaissant, il se jeta sur la face et dit : « Est-ce toi, Élie, mon seigneur ? » (18:7)
8 Il lui répondit : « C’est moi. Va dire à ton maître : Voici Élie. » (18:8)
9 Obadia repartit : « Quel mal ai-je fait, pour que tu exposes ton serviteur à être mis à mort par Achab ? (18:9)
10 Par l’Éternel, ton Dieu ! Il n’est peuple ni royaume où mon maître n’ait envoyé pour te chercher ; et quand ils disaient qu’on ne savait rien de toi, il obligeait royaume et peuple à jurer qu’on ne t’avait point trouvé. (18:10)
11 Et maintenant tu me dis : Va dire à ton maître : Voici Élie ! (18:11)
12 Mais à peine t’aurais-je quitté, que le souffle du Seigneur te portera vers un lieu que j’ignore ; j’irai t’annoncer à Achab, et il ne te trouvera pas, et il me tuera ! Or, ton serviteur révère l’Éternel depuis son enfance. (18:12)
13 Mon seigneur n’a-t-il pas appris ce que je fis, lorsque Jézabel mit à mort les prophètes de l’Éternel ? J’en cachai une centaine cinquante dans chaque souterrain - et je les nourris de pain et d’eau. (18:13)
14 Et maintenant tu dis : Va dire à ton maître : Voici Élie ! Mais il me tuera ! » (18:14)
15 Élie répondit : « Par l’Éternel-Cebaot, dont je suis le serviteur ! Aujourd’hui même je paraîtrai à sa vue. » (18:15)
16 Obadia alla rejoindre Achab, qu’il mit au courant, et Achab alla au-devant d’Élie. (18:16)
17 En apercevant Élie, Achab lui dit : « Te voilà donc, perturbateur d’Israël ? » (18:17)
18 Il répondit : « Ce n’est pas moi qui ai jeté le trouble en Israël, c’est toi et la maison de ton père, puisque vous avez déserté les lois de l’Éternel, puisque tu as adopté le culte des Baal ! (18:18)
19 Et maintenant, fais rassembler autour de moi tout Israël vers le mont Carmel, avec les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Achêra, qui vivent de la table de Jézabel. (18:19)
20 Achab envoya des ordres parmi tous les enfants d’Israël, et rassembla les prophètes sur le mont Carmel. (18:20)
21 Élie s’avança devant tout le peuple, et s’écria : « Jusqu’à quand clocherez-vous entre les deux partis ? Si l’Éternel est le vrai Dieu, suivez-le ; si c’est Baal, suivez Baal ! » Mais le peuple ne lui répondit mot. (18:21)
22 Et Elle dit au peuple : « Je suis resté, moi, seul prophète de l’Éternel, tandis que les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante. (18:22)
23 Qu’on nous donne deux taureaux : ils en choisiront un pour eux, le dépèceront, l’arrangeront sur le bois, mais sans y mettre le feu ; moi, je préparerai l’autre et le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. (18:23)
24 Alors vous invoquerez votre dieu, et moi j’invoquerai l’Éternel ; le dieu qui répondra en envoyant la flamme, celui-là sera le vrai Dieu. » Tout le peuple s’écria : « C’est bien dit. » (18:24)
25 Alors Élie dit aux prophètes de Baal : « Choisissez l’un des taureaux et opérez les premiers, car vous êtes les plus nombreux ; puis invoquez votre divinité, mais ne mettez point de feu. » (18:25)
26 Ils prirent le taureau qu’il leur avait laissé choisir, l’accommodèrent, invoquèrent Baal depuis le matin jusqu’à midi, en disant : « O Baal, exauce-nous ! » Mais point de voix, point de réponse, et ils se démenaient toujours autour de l’autel qu’on avait dressé. (18:26)
27 Sur le midi, Élie les railla, disant : « Criez plus fort, puisque c’est un dieu, quelque affaire l’occupe, une expédition, un voyage… Peut-être dort-il, il s’éveillera. » (18:27)
28 Ils appelèrent à grands cris, se tailladèrent, selon leur coutume, à coups d’épées et de lances, au point que le sang ruisselait sur eux. (18:28)
29 L’heure de midi écoulée, leurs transports continuèrent jusqu’au moment de l’oblation ; mais nul écho, nulle réponse, pas un signe. (18:29)
30 Élie dit alors à tout le peuple : « Approchez-vous de moi, » et tout le peuple s’approcha de lui. Et Élie rétablit l’autel renversé de l’Éternel. (18:30)
31 Il prit à cet effet douze pierres, selon le nombre des tribus des enfants de Jacob, à qui la voix de l’Éternel avait dit : « Israël sera ton nom. » (18:31)
32 Et il érigea avec ces pierres un autel dédié à l’Éternel, et il pratiqua tout autour une tranchée, de la contenance de deux mesures de grains. (18:32)
33 Puis il disposa le bois, dépeça le taureau, le plaça sur le bois, (18:33)
34 et dit : « Emplissez d’eau quatre cruches et la répandez sur !a victime et sur le bois ! » Il ajouta : « Encore ! » et l’on obéit ; « une troisième fois ! » et l’on obéit. (18:34)
35 L’eau ruisselait autour de l’autel, et la tranchée même, on l’avait remplie d’eau. (18:35)
36 A l’heure de l’oblation, le prophète Élie s’avança en disant : « Éternel ! Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ! Qu’il devienne manifeste aujourd’hui que tu es la Divinité d’Israël, que je suis ton serviteur, et que c’est par ton ordre que j’ai fait toutes ces choses. (18:36)
37 Exauce-moi, Seigneur, exauce-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi le vrai Dieu ; et tu auras ainsi amené leur cœur à résipiscence. » (18:37)
38 Le feu de l’Éternel jaillit alors, consuma la victime, le bois, les pierres, la terre, et absorba l’eau de la tranchée. (18:38)
39 Tout le peuple, à cette vue, tomba sur sa face et s’écria : « L’Éternel est le vrai Dieu ! L’Éternel est le vrai Dieu ! » (18:39)
40 Élie leur dit : « Saisissez-vous des prophètes de Baal et que pas un n’échappe ! » On les saisit, Élie les fit descendre vers la vallée de Kichôn et les y égorgea. (18:40)
41 Puis, Élie dit à Achab : « Va, mange et bois, car déjà j’entends le grondement d’une abondante pluie. » (18:41)
42 Achab se retira pour manger et boire, tandis qu’Élie montait au sommet du Carmel, où il se penchait vers la terre et mettait son visage entre ses genoux. (18:42)
43 Et il dit à son serviteur : « Monte et regarde dans la direction de la mer. » Il monta, regarda, et dit : « Je ne vois rien. » Élie dit jusqu’à sept fois : « Recommence ! » (18:43)
44 La septième fois, le serviteur dit : « Je vois venir, du côté de la mer, un nuage aussi petit qu’une main d’homme. » Et Élie répondit : « Va dire à Achab : Fais atteler et redescends, de peur que la pluie ne t’arrête. » (18:44)
45 Cependant, peu à peu, le ciel s’était couvert de nuages, il ventait, et une grosse pluie tomba. Achab monta sur son char et s’en alla à Jezreël. (18:45)
46 Poussé par la main de Dieu, Élie ceignit ses reins et courut en avant d’Achab jusqu’à l’entrée de Jezreël. (18:46)
I Rois
18:1-46
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Bien des jours s’écoulèrent, et la parole de l’Éternel fut ainsi adressée à Élie, dans la troisième année : Va, présente-toi devant Achab, et je ferai tomber de la pluie sur la face du sol. (18:1)
2 Et Élie alla, pour se présenter devant Achab. La famine était grande à Samarie. (18:2)
3 Et Achab fit appeler Abdias, chef de sa maison. Or Abdias craignait beaucoup l’Éternel ; (18:3)
4 et lorsque Jézabel extermina les prophètes de l’Éternel, Abdias prit cent prophètes qu’il cacha cinquante par cinquante dans une caverne, et il les avait nourris de pain et d’eau. (18:4)
5 Achab dit à Abdias : Va par le pays vers toutes les sources d’eau et vers tous les torrents ; peut-être se trouvera-t-il de l’herbe, et nous conserverons la vie aux chevaux et aux mulets, et nous n’aurons pas besoin d’abattre du bétail. (18:5)
6 Ils se partagèrent le pays pour le parcourir ; Achab alla seul par un chemin, et Abdias alla seul par un autre chemin. (18:6)
7 Comme Abdias était en route, voici, Élie le rencontra. Abdias, l’ayant reconnu, tomba sur son visage, et dit : Est-ce toi, mon seigneur Élie ? (18:7)
8 Il lui répondit : C’est moi ; va, dis à ton maître : Voici Élie ! (18:8)
9 Et Abdias dit : Quel péché ai-je commis, pour que tu livres ton serviteur entre les mains d’Achab, qui me fera mourir ? (18:9)
10 L’Éternel est vivant ! il n’est ni nation ni royaume où mon maître n’ait envoyé pour te chercher ; et quand on disait que tu n’y étais pas, il faisait jurer le royaume et la nation que l’on ne t’avait pas trouvé. (18:10)
11 Et maintenant tu dis : Va, dis à ton maître : Voici Élie ! (18:11)
12 Puis, lorsque je t’aurai quitté l’esprit de l’Éternel te transportera je ne sais où ; et j’irai informer Achab, qui ne te trouvera pas, et qui me tuera. Cependant ton serviteur craint l’Éternel dès sa jeunesse. (18:12)
13 N’a-t-on pas dit à mon seigneur ce que j’ai fait quand Jézabel tua les prophètes de l’Éternel ? J’ai caché cent prophètes de l’Éternel, cinquante par cinquante dans une caverne, et je les ai nourris de pain et d’eau. (18:13)
14 Et maintenant tu dis : Va, dis à ton maître : Voici Élie ! Il me tuera. (18:14)
15 Mais Élie dit : L’Éternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant ! aujourd’hui je me présenterai devant Achab. (18:15)
16 Abdias, étant allé à la rencontre d’Achab, l’informa de la chose. Et Achab se rendit au-devant d’Élie. (18:16)
17 À peine Achab aperçut-il Élie qu’il lui dit : Est-ce toi, qui jettes le trouble en Israël ? (18:17)
18 Élie répondit : Je ne trouble point Israël ; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Éternel et que tu es allé après les Baals. (18:18)
19 Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel. (18:19)
20 Achab envoya des messagers vers tous les enfants d’Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne du Carmel. (18:20)
21 Alors Élie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! Le peuple ne lui répondit rien. (18:21)
22 Et Élie dit au peuple : Je suis resté seul des prophètes de l’Éternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal. (18:22)
23 Que l’on nous donne deux taureaux ; qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, qu’ils le coupent par morceaux, et qu’ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu ; et moi, je préparerai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. (18:23)
24 Puis invoquez le nom de votre dieu ; et moi, j’invoquerai le nom de l’Éternel. Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant : C’est bien ! (18:24)
25 Élie dit aux prophètes de Baal : Choisissez pour vous l’un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu ; mais ne mettez pas le feu. (18:25)
26 Ils prirent le taureau qu’on leur donna, et le préparèrent ; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu’à midi, en disant : Baal réponds nous ! Mais il n’y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient fait. (18:26)
27 À midi, Élie se moqua d’eux, et dit : Criez à haute voix, puisqu’il est dieu ; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage ; peut-être qu’il dort, et il se réveillera. (18:27)
28 Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu’à ce que le sang coulât sur eux. (18:28)
29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu’au moment de la présentation de l’offrande. Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention. (18:29)
30 Élie dit alors à tout le peuple : Approchez-vous de moi ! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Élie rétablit l’autel de l’Éternel, qui avait été renversé. (18:30)
31 Il prit douze pierres d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l’Éternel avait dit : Israël sera ton nom ; (18:31)
32 et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l’Éternel. Il fit autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence. (18:32)
33 Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois. (18:33)
34 Puis il dit : Remplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois. Il dit : Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit : Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois. (18:34)
35 L’eau coula autour de l’autel, et l’on remplit aussi d’eau le fossé. (18:35)
36 Au moment de la présentation de l’offrande, Élie, le prophète, s’avança et dit : Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole ! (18:36)
37 Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur ! (18:37)
38 Et le feu de l’Éternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé. (18:38)
39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent : C’est l’Éternel qui est Dieu ! C’est l’Éternel qui est Dieu ! (18:39)
40 Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Élie ; qu’aucun d’eux n’échappe ! Et ils les saisirent. Élie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea. (18:40)
41 Et Élie dit à Achab : Monte, mange et bois ; car il se fait un bruit qui annonce la pluie. (18:41)
42 Achab monta pour manger et pour boire. Mais Élie monta au sommet du Carmel ; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux, (18:42)
43 et dit à son serviteur : Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit : Il n’y a rien. Élie dit sept fois : Retourne. (18:43)
44 À la septième fois, il dit : Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme. Élie dit : Monte, et dis à Achab : Attelle et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas. (18:44)
45 En peu d’instants, le ciel s’obscurcit par les nuages, le vent s’établit, et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel. (18:45)
46 Et la main de l’Éternel fut sur Élie, qui se ceignit les reins et courut devant Achab jusqu’à l’entrée de Jizreel. (18:46)
I Rois
18:1-46
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Après beaucoup de jours, la parole de Yahweh fut adressée à Elie, dans la troisième année, en ces termes : “ Va, parais devant Achab, et je ferai tomber de la pluie sur la face du sol. ˮ (18:1)
2 Et Elie partit, pour se présenter devant Achab. La famine était devenue grande à Samarie, (18:2)
3 Achab fit appeler Abdias, chef de sa maison. — Or Abdias craignait beaucoup Yahweh, (18:3)
4 car, lorsque Jézabel massacra les prophètes de Yahweh, Abdias prit cent prophètes et les cacha cinquante par cinquante dans des cavernes, où il les nourrit de pain et d’eau. — (18:4)
5 Achab dit à Abdias : “ Va par le pays vers toutes les sources d’eau et vers tous les torrents ; peut-être se trouvera-t-il de l’herbe, et nous conserverons la vie aux chevaux et aux mulets, et nous n’aurons pas à abattre de bétail. ˮ (18:5)
6 Ils se partagèrent le pays pour le parcourir ; Achab alla seul par un chemin, et Abdias alla seul par un autre chemin. (18:6)
7 Comme Abdias était en route, voici qu’Elie le rencontra. Abdias, l’ayant reconnu, tomba sur son visage et dit : “ Est-ce toi, mon seigneur Elie ? ˮ (18:7)
8 Il lui répondit : “ C’est moi ; va dire à ton maître : Voici Elie ! ˮ (18:8)
9 Et Abdias dit : “ Quel péché ai-je commis, que tu livres ton serviteur entre les mains d’Achab, pour qu’il me fasse mourir ? (18:9)
10 Yahweh, ton Dieu, est vivant ! Il n’y a ni nation ni royaume où mon maître n’ait envoyé pour te chercher ; et quand on disait : Elie n’est pas ici, il faisait jurer le royaume et la nation qu’on ne t’avait pas trouvé. (18:10)
11 Et maintenant tu me dis : Va dire à ton maître : Voici Elie ! (18:11)
12 Et lorsque je t’aurai quitté, l’Esprit de Yahweh te transportera je ne sais où ; et j’irai informer Achab, qui ne te trouvera pas et me tuera. Cependant ton serviteur craint Yahweh dès sa jeunesse. (18:12)
13 N’a-t-on pas dit à mon seigneur ce que j’ai fait quand Jézabel a massacré les prophètes de Yahweh ? J’ai caché cent des prophètes de Yahweh, cinquante par cinquante, dans des cavernes, et je les ai nourris de pain et d’eau. (18:13)
14 Et maintenant tu dis : Va dire à ton maître : Voici Elie ! Il me tuera. ˮ (18:14)
15 Mais Elie dit : “ Yahweh des armées, devant qui je me tiens, est vivant ! Aujourd’hui je me présenterai devant Achab. ˮ (18:15)
16 Abdias alla à la rencontre d’Achab et lui apprit la nouvelle ; et Achab se rendit au-devant d’Elie. (18:16)
17 Dès qu’Achab aperçut Elie, Achab lui dit : “ Toi ici, le perturbateur d’Israël ? ˮ (18:17)
18 Elie répondit : “ Je ne trouble point Israël ; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, en ce que vous avez abandonné les commandements de Yahweh et que tu es allé après les Baals. (18:18)
19 Maintenant, envoie rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, ainsi que les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Astarté, qui mangent de la table de Jézabel. ˮ (18:19)
20 Achab envoya des messagers vers tous les enfants d’Israël, et rassembla les prophètes à la montagne du Carmel. (18:20)
21 Alors Elie s’approcha de tout le peuple et dit : “ Jusques à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si Yahweh est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! ˮ Le peuple ne lui répondit rien. (18:21)
22 Et Elie dit au peuple : “ Je suis resté seul des prophètes de Yahweh, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal. (18:22)
23 Que l’on nous donne deux taureaux ; qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, qu’ils le coupent par morceaux et qu’ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu ; et moi je préparerai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. (18:23)
24 Puis invoquez le nom de votre dieu, et moi j’invoquerai le nom de Yahweh. Le dieu qui répondra par le feu, celui-là est Dieu. ˮ Tout le peuple répondit en disant : “ C’est bien ! ˮ (18:24)
25 Elie dit aux prophètes de Baal : “ Choisissez pour vous l’un des taureaux, préparez-le d’abord, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu. ˮ (18:25)
26 Ils prirent le taureau qu’on leur donna et le préparèrent ; et ils invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu’à midi, en disant : “ Baal, réponds-nous ! ˮ Mais il n’y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient fait. (18:26)
27 A midi, Elie se moqua d’eux et dit : “ Criez à haute voix, car il est dieu ; il est en méditation, ou il est occupé, ou il est en voyage ; peut-être qu’il dort, et il se réveillera. ˮ (18:27)
28 Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu’à ce que le sang coulât sur eux. (18:28)
29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu’au moment où l’on présente l’oblation. Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention. (18:29)
30 Elie dit à tout le peuple : “ Approchez-vous de moi. ˮ Tout le peuple s’étant approché de lui, Elie rétablit l’autel de Yahweh, qui avait été renversé. (18:30)
31 Elie prit douze pierres, d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel la parole de Yahweh avait été adressée en ces termes : “ Israël sera ton nom. ˮ (18:31)
32 Il bâtit avec ces pierres un autel au nom de Yahweh ; puis, ayant fait autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence, (18:32)
33 il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux et le plaça sur le bois. (18:33)
34 Et il dit : “ Remplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois. ˮ Il dit : “ Faites-le une seconde fois ˮ ; et ils le firent une seconde fois. Il dit : “ Faites le une troisième fois ˮ ; et ils le firent une troisième fois. (18:34)
35 L’eau coula autour de l’autel, et il fit remplir aussi d’eau le fossé. (18:35)
36 A l’heure où l’on offre l’oblation du soir, Elie, le prophète, s’avança et dit : “ Yahweh, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, que l’on sache aujourd’hui que vous êtes Dieu en Israël, que je suis votre serviteur et que j’ai fait toutes ces choses sur votre parole. (18:36)
37 Exaucez-moi, Yahweh, exaucez-moi ! Afin que ce peuple reconnaisse que vous, Yahweh, êtes Dieu, et que c’est vous qui ramenez leur cœur en arrière. ˮ (18:37)
38 Alors le feu de Yahweh tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et absorba l’eau qui était dans le fossé. (18:38)
39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et ils dirent : C’est Yahweh qui est Dieu ! C’est Yahweh qui est Dieu ! ˮ (18:39)
40 Et Elie leur dit : Saisissez les prophètes de Baal ; que pas un d’eux n’échappe ! ˮ Ils les saisirent, et Elie les fit descendre au torrent de Cison, où il les tua. (18:40)
41 Elie dit à Achab : “ Monte, mange et bois ; car j’entends le bruissement de la pluie. ˮ (18:41)
42 Achab monta pour manger et pour boire ; mais Elie monta au sommet du Carmel et, se penchant vers la terre, il mit son visage entre ses genoux, (18:42)
43 et il dit à son serviteur : “ Monte, regarde du côté de la mer. ˮ Le serviteur monta et, ayant regardé, il dit : “ Il n’y a rien. ˮ Et Elie dit : “ Retourne sept fois. ˮ (18:43)
44 A la septième fois, il dit : “ Voici un petit nuage, comme la paume de la main d’un homme, qui s’élève de la mer. ˮ Et Elie dit : “ Va dire à Achab : Attelle et descends, afin que la pluie ne te surprenne pas. ˮ (18:44)
45 En peu de temps, le ciel fut assombri par les nuages et le vent, et il tomba une forte pluie ; et Achab, monté sur son char, s’en retourna à Jezrahel. (18:45)
46 Et la main de Yahweh fut sur Elie ; il se ceignit les reins et courut devant Achab, jusqu’à l’entrée de Jezrahel. (18:46)
I Rois
18:1-46
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Il se passa longtemps et la parole de Yahvé fut adressée à Elie, la troisième année, en ces termes : « Va te montrer à Achab, je vais envoyer la pluie sur la face de la terre. » (18:1)
2 Et Elie partit pour se montrer à Achab. Comme la famine s’était aggravée à Samarie, (18:2)
3 Achab fit appeler Obadyahu, le maître du palais - cet Obadyahu craignait beaucoup Yahvé : (18:3)
4 Lorsque Jézabel massacra les prophètes de Yahvé, il prit cent prophètes et les cacha 50 à la fois dans une grotte, où il les ravitaillait de pain et d’eau - (18:4)
5 et Achab dit à Obadyahu : « Viens ! Nous allons parcourir le pays, vers toutes les sources et tous les torrents ; peut-être trouverons-nous de l’herbe pour maintenir en vie chevaux et mulets et ne pas abattre de bétail. » (18:5)
6 Ils se partagèrent le pays pour le parcourir : Achab partit seul par un chemin et Obadyahu partit seul par un autre chemin. (18:6)
7 Comme celui-ci était en route, voici qu’il rencontra Elie ; il le reconnut et se prosterna face contre terre en disant : « Te voilà donc, Monseigneur Elie ! » (18:7)
8 Il lui répondit : « Me voilà ! Va dire à ton maître : Voici Elie. » (18:8)
9 Mais l’autre dit : « Quel péché ai-je commis, que tu livres ton serviteur aux mains d’Achab, pour me faire mourir ? (18:9)
10 Par Yahvé vivant, ton Dieu ! il n’y a pas de nation ni de royaume où mon maître n’ait envoyé te chercher, et quand on eut répondu : Il n’est pas là, il a fait jurer le royaume et la nation qu’on ne t’avait pas trouvé. (18:10)
11 Et maintenant tu ordonnes : Va dire à ton maître : voici Elie, (18:11)
12 mais quand je t’aurai quitté, l’Esprit de Yahvé t’emportera je ne sais où, je viendrai informer Achab, il ne te trouvera pas et il me tuera ! Pourtant ton serviteur craint Yahvé depuis sa jeunesse. (18:12)
13 N’a-t-on pas appris à Monseigneur ce que j’ai fait quand Jézabel a massacré les prophètes de Yahvé ? J’ai caché cent des prophètes de Yahvé, 50 à la fois, dans une grotte, et je les ai ravitaillés de pain et d’eau. (18:13)
14 Et maintenant, tu ordonnes : Va dire à ton maître : voici Elie. Mais il me tuera ! » (18:14)
15 Elie lui répondit : « Aussi vrai que vit Yahvé Sabaot que je sers, aujourd’hui même je me montrerai à lui. » (18:15)
16 Obadyahu partit à la rencontre d’Achab et lui annonça la chose ; et Achab alla au-devant d’Elie. (18:16)
17 Dès qu’il vit Elie, Achab lui dit : « Te voilà, toi, le fléau d’Israël ! » (18:17)
18 Elie répondit : « Ce n’est pas moi qui suis le fléau d’Israël, mais c’est toi et ta famille, parce que vous avez abandonné Yahvé et que tu as suivi les Baals. (18:18)
19 Maintenant, envoie rassembler tout Israël près de moi sur le mont Carmel, avec les 450 prophètes de Baal, qui mangent à la table de Jézabel. » (18:19)
20 Achab convoqua tout Israël et rassembla les prophètes sur le mont Carmel. (18:20)
21 Elie s’approcha de tout le peuple et dit : « Jusqu’à quand clocherez-vous des deux jarrets ? Si Yahvé est Dieu, suivez-le ; si c’est Baal, suivez-le. » Et le peuple ne put rien lui répondre. (18:21)
22 Elie poursuivit : « Moi, je reste seul comme prophète de Yahvé, et les prophètes de Baal sont 450. (18:22)
23 Donnez-nous deux jeunes taureaux ; qu’ils en choisissent un pour eux, qu’ils le dépècent et le placent sur le bois, mais qu’ils n’y mettent pas le feu. Moi, je préparerai l’autre taureau et je n’y mettrai pas le feu. (18:23)
24 Vous invoquerez le nom de votre dieu et moi, j’invoquerai le nom de Yahvé : le dieu qui répondra par le feu, c’est lui qui est Dieu. » Tout le peuple répondit : « C’est bien. » (18:24)
25 Elie dit alors aux prophètes de Baal : « Choisissez-vous un taureau et commencez, car vous êtes les plus nombreux. Invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu. » (18:25)
26 Ils prirent le taureau et le préparèrent, et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu’à midi, en disant : « O Baal, réponds-nous ! » Mais il n’y eut ni voix ni réponse ; et ils dansaient en pliant le genou devant l’autel qu’ils avaient fait. (18:26)
27 A midi, Elie se moqua d’eux et dit : « Criez plus fort, car c’est un dieu : il a des soucis ou des affaires, ou bien il est en voyage ; peut-être il dort et il se réveillera ! » (18:27)
28 Ils crièrent plus fort et ils se tailladèrent, selon leur coutume, avec des épées et des lances jusqu’à l’effusion du sang. (18:28)
29 Quand midi fut passé, ils se mirent à vaticiner jusqu’à l’heure de la présentation de l’offrande, mais il n’y eut aucune voix, ni réponse, ni signe d’attention. (18:29)
30 Alors Elie dit à tout le peuple : « Approchez-vous de moi » ; et tout le peuple s’approcha de lui. Il répara l’autel de Yahvé qui avait été démoli. (18:30)
31 Elie prit douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob, à qui Dieu s’était adressé en disant : « Ton nom sera Israël », (18:31)
32 et il construisit un autel au nom de Yahvé. Il fit un canal d’une contenance de deux boisseaux de semence autour de l’autel. (18:32)
33 Il disposa le bois, dépeça le taureau et le plaça sur le bois. (18:33)
34 Puis il dit : « Emplissez quatre jarres d’eau et versez-les sur l’holocauste et sur le bois », et il firent ainsi ; il dit : « Doublez », et ils doublèrent ; il dit : « Triplez », et ils triplèrent. (18:34)
35 L’eau se répandit autour de l’autel et même le canal fut rempli d’eau. (18:35)
36 A l’heure où l’on présente l’offrande, Elie le prophète s’approcha et dit : « Yahvé, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, qu’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur et que c’est par ton ordre que j’ai accompli toutes ces choses. (18:36)
37 Réponds-moi, Yahvé, réponds-moi, pour que ce peuple sache que c’est toi, Yahvé, qui es Dieu et qui convertis leur cœur ! » (18:37)
38 Et le feu de Yahvé tomba et dévora l’holocauste et le bois, et il absorba l’eau qui était dans le canal. (18:38)
39 Tout le peuple le vit ; les gens tombèrent la face contre terre et dirent : « C’est Yahvé qui est Dieu ! C’est Yahvé qui est Dieu ! » (18:39)
40 Elie leur dit : « Saisissez les prophètes de Baal, que pas un d’eux n’échappe », et ils les saisirent. Elie les fit descendre près du torrent du Qishôn, et là il les égorgea. (18:40)
41 Elie dit à Achab : « Monte, mange et bois, car j’entends le grondement de la pluie. » (18:41)
42 Pendant qu’Achab montait pour manger et boire, Elie monta vers le sommet du Carmel, il se courba vers la terre et mit son visage entre ses genoux. (18:42)
43 Il dit à son serviteur : « Monte donc, et regarde du côté de la mer. » Il monta, regarda et dit : « Il n’y a rien du tout. » Elie reprit : « Retourne sept fois. » (18:43)
44 A la septième fois, le serviteur dit : « Voici un nuage, petit comme une main d’homme, qui monte de la mer. » Alors Elie dit : « Monte dire à Achab : Attelle et descends, pour que la pluie ne t’arrête pas. » (18:44)
45 Sur le coup, le ciel s’obscurcit de nuages et de tempête et il y eut une grosse pluie. Achab monta en char et partit pour Yizréel. (18:45)
46 La main de Yahvé fut sur Elie, il ceignit ses reins et courut devant Achab jusqu’à l’arrivée à Yizréel. (18:46)
1 Rois
18:1-46
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Bien des jours s’écoulèrent, et la parole de l’Eternel fut ainsi adressée à Elie, dans la troisième année : Va, présente-toi devant Achab, et je ferai tomber de la pluie sur la face du sol. (18:1)
2 Et Elie alla, pour se présenter devant Achab. La famine était grande à Samarie. (18:2)
3 Et Achab fit appeler Abdias, chef de sa maison. – Or Abdias craignait beaucoup l’Eternel ; (18:3)
4 et lorsque Jézabel extermina les prophètes de l’Eternel, Abdias prit cent prophètes qu’il cacha cinquante par cinquante dans une caverne, où il les avait nourris de pain et d’eau. – (18:4)
5 Achab dit à Abdias : Va par le pays vers toutes les sources d’eau et vers tous les torrents ; peut-être se trouvera-t-il de l’herbe, et nous conserverons la vie aux chevaux et aux mulets, et nous n’aurons pas besoin d’abattre du bétail. (18:5)
6 Ils se partagèrent le pays pour le parcourir ; Achab alla seul par un chemin, et Abdias alla seul par un autre chemin. (18:6)
7 Comme Abdias était en route, voici, Elie le rencontra. Abdias, l’ayant reconnu, tomba sur son visage, et dit : Est-ce toi, mon seigneur Elie ? (18:7)
8 Il lui répondit : C’est moi ; va, dis à ton maître : Voici Elie ! (18:8)
9 Et Abdias dit : Quel péché ai-je commis, pour que tu livres ton serviteur entre les mains d’Achab, qui me fera mourir ? (18:9)
10 L’Eternel est vivant ! il n’est ni nation ni royaume où mon maître n’ait envoyé quelqu’un pour te chercher ; et quand on disait que tu n’y étais pas, il faisait jurer le royaume et la nation que l’on ne t’avait pas trouvé. (18:10)
11 Et maintenant tu dis : Va, dis à ton maître : Voici Elie ! (18:11)
12 Puis, lorsque je t’aurai quitté, l’Esprit de l’Eternel te transportera je ne sais où ; et j’irai informer Achab, qui ne te trouvera pas, et qui me tuera. Cependant ton serviteur craint l’Eternel dès sa jeunesse. (18:12)
13 N’a-t-on pas dit à mon seigneur ce que j’ai fait quand Jézabel tua les prophètes de l’Eternel ? J’ai caché cent prophètes de l’Eternel, cinquante par cinquante dans une caverne, et je les ai nourris de pain et d’eau. (18:13)
14 Et maintenant tu dis : Va, dis à ton maître : Voici Elie ! Il me tuera. (18:14)
15 Mais Elie dit : L’Eternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant ! aujourd’hui je me présenterai devant Achab. (18:15)
16 Abdias, étant allé à la rencontre d’Achab, l’informa de la chose. Et Achab se rendit au-devant d’Elie. (18:16)
17 A peine Achab aperçut-il Elie qu’il lui dit : Est-ce toi, qui jettes le trouble en Israël ? (18:17)
18 Elie répondit : Je ne trouble point Israël ; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Eternel et que tu es allé après les Baals. (18:18)
19 Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel. (18:19)
20 Achab envoya des messagers vers tous les enfants d’Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne du Carmel. (18:20)
21 Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand boiterez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! Le peuple ne lui répondit rien. (18:21)
22 Et Elie dit au peuple : Je suis resté seul des prophètes de l’Eternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal. (18:22)
23 Que l’on nous donne deux taureaux ; qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, qu’ils le coupent par morceaux, et qu’ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu ; et moi, je préparerai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. (18:23)
24 Puis invoquez le nom de votre dieu ; et moi, j’invoquerai le nom de l’Eternel. Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant : C’est bien ! (18:24)
25 Elie dit aux prophètes de Baal : Choisissez pour vous l’un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu ; mais ne mettez pas le feu. (18:25)
26 Ils prirent le taureau qu’on leur donna, et le préparèrent ; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu’à midi, en disant : Baal, réponds-nous ! Mais il n’y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient fait. (18:26)
27 A midi, Elie se moqua d’eux, et dit : Criez à haute voix, puisqu’il est dieu ; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage ; peut-être qu’il dort, et il se réveillera. (18:27)
28 Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu’à ce que le sang coule sur eux. (18:28)
29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu’au moment de la présentation de l’offrande. Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention. (18:29)
30 Elie dit alors à tout le peuple : Approchez-vous de moi ! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Elie rétablit l’autel de l’Eternel, qui avait été renversé. (18:30)
31 Il prit douze pierres, d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l’Eternel avait dit : Israël sera ton nom ; (18:31)
32 et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l’Eternel. Il fit autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence. (18:32)
33 Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois. (18:33)
34 Puis il dit : Remplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois. Il dit : Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit : Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois. (18:34)
35 L’eau coula autour de l’autel, et l’on remplit aussi d’eau le fossé. (18:35)
36 Au moment de la présentation de l’offrande, Elie, le prophète, s’avança et dit : Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole ! (18:36)
37 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur ! (18:37)
38 Et le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé. (18:38)
39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent : C’est l’Eternel qui est Dieu ! C’est l’Eternel qui est Dieu ! (18:39)
40 Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Elie ; qu’aucun d’eux n’échappe ! Et ils les saisirent. Elie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea. (18:40)
41 Et Elie dit à Achab : Monte, mange et bois ; car il se fait un bruit qui annonce la pluie. (18:41)
42 Achab monta pour manger et pour boire. Mais Elie monta au sommet du Carmel ; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux, (18:42)
43 et dit à son serviteur : Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit : Il n’y a rien. Elie dit sept fois : Retourne. (18:43)
44 A la septième fois, il dit : Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme. Elie dit : Monte, et dis à Achab : Attelle et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas. (18:44)
45 En peu d’instants, le ciel s’obscurcit par les nuages, le vent s’établit, et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel. (18:45)
46 Et la main de l’Eternel fut sur Elie, qui se ceignit les reins et courut devant Achab jusqu’à l’entrée de Jizreel. (18:46)
1 Rois
18:1-46
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Et il arriva, [après] de longs jours, que la parole de Jéhovah vint à Éliya, dans la troisième année, disant : “ Va, montre-​toi à Ahab, car je suis résolu à donner de la pluie sur la surface du sol. ” (18:1)
2 Éliya s’en alla donc pour se montrer à Ahab, alors que la famine était dure à Samarie. (18:2)
3 Entre-temps, Ahab appela Obadia, qui était au-dessus de la maisonnée. (Or Obadia craignait beaucoup Jéhovah. (18:3)
4 Ainsi il arriva, lorsque Jézabel retrancha les prophètes de Jéhovah, qu’Obadia prit alors cent prophètes et les tint cachés cinquante à la fois dans une grotte, et il les ravitailla en pain et en eau. ) (18:4)
5 Puis Ahab dit à Obadia : “ Va par le pays vers toutes les sources d’eau et vers tous les ouadis. Peut-être trouverons-​nous de l’herbe verte, pour que nous gardions en vie les chevaux et les mulets et pour que parmi les bêtes nous [n’]en ayons [plus d’autres] qui soient retranchées. ” (18:5)
6 Ils se partagèrent donc le pays à traverser. Ahab s’en alla seul par un chemin, et Obadia s’en alla seul par un autre chemin. (18:6)
7 Comme Obadia était en chemin, eh bien, voici qu’Éliya vint à sa rencontre. Aussitôt il le reconnut et tomba sur sa face, puis il dit : “ Est-​ce bien toi, mon seigneur Éliya ? ” (18:7)
8 Et il lui dit : “ C’est moi. Va dire à ton seigneur : ‘ Voilà Éliya ! ’ ” (18:8)
9 Mais il dit : “ Quel péché ai-​je commis, que tu livres ton serviteur en la main d’Ahab pour me faire mourir ? (18:9)
10 Aussi vrai que Jéhovah ton Dieu est vivant, il n’y a pas de nation ni de royaume où mon seigneur n’ait envoyé te chercher. Après qu’on avait dit : ‘ Il n’est pas [ici] ’, il faisait jurer ce royaume et cette nation qu’on ne pouvait pas te trouver. (18:10)
11 Et maintenant tu dis : ‘ Va dire à ton seigneur : “ Voilà Éliya ! ” ’ (18:11)
12 Et voici ce qui ne va pas manquer d’arriver : quand moi je m’en irai d’auprès de toi, alors l’esprit de Jéhovah te transportera vers [un lieu] que je ne connaîtrai pas ; je serai venu pour informer Ahab, il ne te trouvera pas et il me tuera à coup sûr, car ton serviteur craint Jéhovah depuis sa jeunesse. (18:12)
13 N’a-​t-​on pas raconté à mon seigneur ce que j’ai fait quand Jézabel tuait les prophètes de Jéhovah, comment j’ai tenu cachée une partie des prophètes de Jéhovah, cent hommes, cinquante à la fois dans une grotte, et je les ravitaillais en pain et en eau ? (18:13)
14 Et maintenant tu dis : ‘ Va dire à ton seigneur : “ Voilà Éliya ! ” ’ Il me tuera à coup sûr. ” (18:14)
15 Mais Éliya dit : “ Aussi vrai que Jéhovah des armées, devant qui je me tiens réellement, est vivant, aujourd’hui je me montrerai à lui. ” (18:15)
16 Obadia partit donc à la rencontre d’Ahab et l’informa ; alors Ahab s’en alla à la rencontre d’Éliya. (18:16)
17 Et voici ce qui arriva : dès qu’Ahab vit Éliya, aussitôt Ahab lui dit : “ Est-​ce bien toi, l’homme qui attire l’ostracisme sur Israël ? ” (18:17)
18 À quoi il dit : “ Je n’ai pas attiré l’ostracisme sur Israël, mais c’est toi et la maison de ton père, parce que vous avez abandonné les commandements de Jéhovah et que tu es allé à la suite des Baals. (18:18)
19 Et maintenant envoie rassembler tout Israël près de moi au mont Carmel, ainsi que les quatre cent cinquante prophètes de Baal, et les quatre cents prophètes du poteau sacré, qui mangent à la table de Jézabel. ” (18:19)
20 Alors Ahab envoya [des messagers] parmi tous les fils d’Israël et rassembla les prophètes au mont Carmel. (18:20)
21 Alors Éliya s’avança vers tout le peuple et dit : “ Jusqu’à quand boiterez-​vous sur deux opinions différentes ? Si Jéhovah est le [vrai] Dieu, allez à sa suite, mais si c’est Baal, allez à sa suite. ” Et le peuple ne lui répondit pas un mot. (18:21)
22 Puis Éliya dit au peuple : “ Moi, je suis resté comme prophète de Jéhovah, moi seul, tandis que les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante hommes. (18:22)
23 Qu’on nous donne donc deux jeunes taureaux ; qu’ils choisissent pour eux un jeune taureau, qu’ils le découpent et le placent sur le bois, mais ils ne doivent pas y mettre le feu. Et moi, je préparerai l’autre jeune taureau, je devrai le placer sur le bois, mais je n’y mettrai pas le feu. (18:23)
24 Vous devrez invoquer le nom de votre dieu, et moi, j’invoquerai le nom de Jéhovah ; et il devra arriver que le [vrai] Dieu qui répondra par le feu est le [vrai] Dieu. ” À quoi tout le peuple répondit et dit : “ La chose est bonne. ” (18:24)
25 Éliya dit alors aux prophètes de Baal : “ Choisissez pour vous un jeune taureau et préparez-​le d’abord, car vous êtes les plus nombreux ; puis invoquez le nom de votre dieu, mais vous ne devrez pas mettre le feu. ” (18:25)
26 Ils prirent donc le jeune taureau qu’il leur donna. Alors ils le préparèrent, puis ils invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu’à midi, en disant : “ Ô Baal, réponds-​nous ! ” Mais il n’y eut pas de voix ni personne qui répondît. Et ils allaient en boitant autour de l’autel qu’ils avaient fait. (18:26)
27 Et il arriva, à midi, qu’Éliya se mit à se moquer d’eux et dit : “ Appelez de toute la force de votre voix, car il est un dieu ; car il s’occupe sûrement de quelque affaire, et il a envie de déféquer et doit se rendre aux lieux d’aisance. Ou peut-être qu’il dort et il faut qu’il se réveille. ” (18:27)
28 Et ils se mirent à appeler de toute la force de leur voix et à se faire des incisions, selon leur coutume, avec des poignards et avec des lances, jusqu’à faire couler le sang sur eux. (18:28)
29 Et il arriva ceci : dès que midi fut passé et qu’ils continuèrent à se comporter en prophètes jusqu’à ce que monte l’offrande de grain, [eh bien,] voici : il n’y eut pas de voix ni personne qui répondît, ni [aucun signe d’]attention. (18:29)
30 Finalement Éliya dit à tout le peuple : “ Avancez vers moi. ” Tout le peuple s’avança donc vers lui. Alors il se mit à réparer l’autel de Jéhovah qui était démoli. (18:30)
31 Éliya prit donc douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob, à qui était venue la parole de Jéhovah, disant : “ Israël sera ton nom. ” (18:31)
32 Puis il bâtit avec ces pierres un autel au nom de Jéhovah et il fit un fossé, d’environ la superficie qu’on ensemence avec deux séas de semence, tout autour de l’autel. (18:32)
33 Puis il disposa le bois, dépeça le jeune taureau et le plaça sur le bois. Il dit alors : “ Remplissez d’eau quatre grandes jarres et versez-​les sur l’holocauste et sur le bois. ” (18:33)
34 Puis il dit : “ Faites-​le encore une fois. ” Et ils le firent encore une fois. Mais il dit : “ Faites-​le une troisième fois. ” Et ils le firent une troisième fois. (18:34)
35 Ainsi l’eau alla tout autour de l’autel ; et même le fossé, il le remplit d’eau. (18:35)
36 Et il arriva, au moment où monte l’offrande de grain, qu’Éliya le prophète s’avança et dit : “ Ô Jéhovah, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur et que c’est par ta parole que j’ai fait toutes ces choses. (18:36)
37 Réponds-​moi, ô Jéhovah, réponds-​moi, pour que ce peuple sache que toi, Jéhovah, tu es le [vrai] Dieu et que c’est toi qui as ramené leur cœur. ” (18:37)
38 Alors le feu de Jéhovah tomba et dévora l’holocauste, le bois, les pierres et la poussière, et il lampa l’eau qui était dans le fossé. (18:38)
39 Quand tout le peuple vit cela, aussitôt il tomba sur sa face et dit : “ Jéhovah est le [vrai] Dieu ! Jéhovah est le [vrai] Dieu ! ” (18:39)
40 Alors Éliya leur dit : “ Saisissez les prophètes de Baal ! Que pas un seul d’entre eux n’échappe ! ” Aussitôt ils les saisirent ; Éliya les fit alors descendre au ouadi de Qishôn, et là il les tua. (18:40)
41 Puis Éliya dit à Ahab : “ Monte, mange et bois, car il y a le bruit du tumulte d’une pluie torrentielle. ” (18:41)
42 Alors Ahab monta pour manger et pour boire. Quant à Éliya, il monta au sommet du Carmel, puis il s’accroupit par terre et mit son visage entre ses genoux. (18:42)
43 Il dit alors à son serviteur : “ Monte, s’il te plaît. Regarde en direction de la mer. ” Celui-ci monta donc, regarda et dit : “ Il n’y a rien. ” Par sept fois, [Éliya] dit : “ Retourne. ” (18:43)
44 Et il arriva, à la septième fois, que finalement il dit : “ Regarde, il y a un petit nuage comme la paume d’un homme, qui monte de la mer. ” Alors [Éliya] dit : “ Monte dire à Ahab : ‘ Attelle et descends, pour que la pluie torrentielle ne te retienne pas ! ’ ” (18:44)
45 Et il arriva, dans l’intervalle, que les cieux s’assombrirent de nuages et de vent, et il y eut une grande pluie torrentielle. Et Ahab était monté [sur son char] et se rendait à Yizréel. (18:45)
46 Et la main de Jéhovah fut sur Éliya, de sorte qu’il se ceignit les hanches et courut en avant d’Ahab jusqu’à Yizréel. (18:46)
1 Rois
18:1-46
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Bien des jours passèrent et, au bout de 3 ans, la parole de l’Eternel fut adressée à Elie : « Va te présenter devant Achab et je ferai tomber de la pluie sur le pays. » (18:1)
2 Elie partit pour se présenter devant Achab. La famine était grande à Samarie. (18:2)
3 Quant à Achab, il fit appeler Abdias, le chef de son palais. Or, Abdias craignait beaucoup l’Eternel ; (18:3)
4 lorsque Jézabel avait exterminé les prophètes de l’Eternel, il avait pris 100 prophètes et les avait cachés par groupes de 50 dans des grottes, où il les avait nourris de pain et d’eau. (18:4)
5 Achab dit à Abdias : « Va vers toutes les sources d’eau et vers tous les torrents du pays. Peut-être trouveras-tu de l’herbe. Ainsi, nous pourrons garder les chevaux et les mulets en vie, et nous n’aurons pas besoin d’abattre du bétail. » (18:5)
6 Ils se partagèrent le pays à parcourir ; Achab partit seul par un chemin, et Abdias par un autre. (18:6)
7 Abdias était en route quand Elie le rencontra. L’ayant reconnu, Abdias tomba le visage contre terre et dit : « Est-ce toi, mon seigneur Elie ? » (18:7)
8 Il lui répondit : « C’est bien moi. Va dire à ton seigneur : ‘Voici Elie !’ » (18:8)
9 Abdias dit : « Quel péché ai-je commis, pour que tu me livres, moi ton serviteur, entre les mains d’Achab ? Il me fera mourir ! (18:9)
10 L’Eternel est vivant ! Il n’y a aucune nation ni aucun royaume où mon seigneur n’ait envoyé quelqu’un à ta recherche. Quand on disait que tu n’y étais pas, il faisait jurer le royaume et la nation que l’on ne t’avait pas trouvé. (18:10)
11 Et maintenant, toi tu dis : ‘Va dire à ton seigneur : Voici Elie !’ (18:11)
12 Lorsque je t’aurai quitté, l’Esprit de l’Eternel te transportera je ne sais où. Je serai allé informer Achab, mais comme il ne te trouvera pas, il me tuera. Cependant, moi ton serviteur, je crains l’Eternel depuis ma jeunesse. (18:12)
13 N’a-t-on pas dit à mon seigneur ce que j’ai fait quand Jézabel a tué les prophètes de l’Eternel ? J’ai caché 100 prophètes de l’Eternel par groupes de 50 dans des grottes et je les ai nourris de pain et d’eau. (18:13)
14 Et maintenant, toi tu dis : ‘Va dire à ton seigneur : Voici Elie !’ Il me tuera. » (18:14)
15 Elie répondit : « L’Eternel, le maître de l’univers, dont je suis le serviteur est vivant ! Aujourd’hui je vais me présenter devant Achab. » (18:15)
16 Abdias alla à la rencontre d’Achab et l’informa de la situation. Achab partit alors à la rencontre d’Elie. (18:16)
17 A peine l’eut-il aperçu qu’il lui dit : « Est-ce toi qui jettes le trouble en Israël ? » (18:17)
18 Elie répondit : « Je ne trouble pas Israël. Au contraire, c’est toi et ta famille qui le faites, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Eternel et que tu as suivi les Baals. (18:18)
19 Fais maintenant rassembler tout Israël vers moi, au mont Carmel, avec les 450 prophètes de Baal et les 400 prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel. » (18:19)
20 Achab envoya des messagers vers tous les Israélites et rassembla les prophètes au mont Carmel. (18:20)
21 Alors Elie s’approcha de tout le peuple et dit : « Jusqu’à quand aurez-vous un comportement boiteux ? Si c’est l’Eternel qui est Dieu, suivez-le ! Si c’est Baal, suivez-le ! » Le peuple ne lui répondit rien. (18:21)
22 Elie dit au peuple : « Je suis resté le seul prophète de l’Eternel, et il y a 450 prophètes de Baal. (18:22)
23 Que l’on nous donne deux taureaux. Qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, le coupent en morceaux et le placent sur le bois, sans y mettre le feu. De mon côté, je préparerai l’autre taureau et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. (18:23)
24 Puis faites appel au nom de votre dieu. Quant à moi, je ferai appel au nom de l’Eternel. Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu. » Tout le peuple répondit : « C’est bien ! » (18:24)
25 Elie dit aux prophètes de Baal : « Choisissez pour vous l’un des taureaux et préparez-le les premiers, puisque vous êtes les plus nombreux. Ensuite, faites appel au nom de votre dieu, mais n’allumez pas le feu. » (18:25)
26 Ils prirent le taureau qu’on leur donna et le préparèrent. Puis ils firent appel au nom de Baal depuis le matin jusqu’à midi en disant : « Baal, réponds-nous ! » Mais il n’y eut ni voix ni réponse, même s’ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient érigé. (18:26)
27 A midi, Elie se moqua d’eux et dit : « Criez à haute voix ! Puisqu’il est dieu, il doit être en train de penser à quelque chose, ou bien il est occupé, ou encore en voyage. Peut-être même qu’il dort et qu’il va se réveiller. » (18:27)
28 Ils crièrent à haute voix et, conformément à leur coutume, ils se firent des incisions avec des épées et avec des lances jusqu’à ce que le sang coule sur eux. (18:28)
29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu’au moment de la présentation de l’offrande. Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention. (18:29)
30 Elie dit alors à tout le peuple : « Approchez-vous de moi ! » Tout le peuple s’approcha de lui. Elie répara l’autel de l’Eternel, qui avait été démoli. (18:30)
31 Il prit 12 pierres, d’après le nombre des tribus issues des fils de Jacob, l’homme auquel l’Eternel avait dit : « Tu t’appelleras Israël. » (18:31)
32 Avec ces pierres, il reconstruisit un autel au nom de l’Eternel. Il fit autour de l’autel un fossé pouvant contenir une quinzaine de litres. (18:32)
33 Il arrangea le bois, coupa le taureau en morceaux et le plaça sur le bois. (18:33)
34 Puis il dit : « Remplissez d’eau quatre cruches et versez-les sur l’holocauste et sur le bois. » Il dit : « Faites-le une deuxième fois. » Et ils le firent une deuxième fois. Il dit : « Faites-le une troisième fois. » Et ils le firent une troisième fois. (18:34)
35 L’eau coula tout autour de l’autel et l’on remplit aussi d’eau le fossé. (18:35)
36 Au moment de la présentation de l’offrande, le prophète Elie s’avança et dit : « Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ! Que l’on sache aujourd’hui que c’est toi qui es Dieu en Israël et que moi, je suis ton serviteur et j’ai fait tout cela sur ton ordre ! (18:36)
37 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur vers toi ! » (18:37)
38 Le feu de l’Eternel tomba alors. Il brûla l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il avala l’eau qui était dans le fossé. (18:38)
39 Quand ils virent cela, tous les membres du peuple tombèrent le visage contre terre et dirent : « C’est l’Eternel qui est Dieu ! C’est l’Eternel qui est Dieu ! » (18:39)
40 « Emparez-vous des prophètes de Baal, leur dit Elie. Qu’aucun d’eux ne puisse s’échapper ! » Et ils s’emparèrent d’eux. Elie les fit descendre au bord du torrent du Kison, où il les égorgea. (18:40)
41 Puis Elie dit à Achab : « Monte manger et boire, car il y a un grondement annonciateur de pluie. » (18:41)
42 Achab monta manger et boire. Quant à Elie, il monta au sommet du Carmel et, se penchant jusqu’à terre, il mit son visage entre ses genoux. (18:42)
43 Puis il dit à son serviteur : « Monte regarder du côté de la mer. » Le serviteur monta, regarda et dit : « Il n’y a rien. » Elie dit sept fois : « Retournes-y. » (18:43)
44 La septième fois, le serviteur dit : « Voici un petit nuage qui s’élève au-dessus de la mer et qui est de la taille d’une paume de main. » Elie dit : « Monte dire à Achab : ‘Attelle ton char et descends, afin que la pluie ne puisse pas te retenir.’ » (18:44)
45 En quelques instants, le ciel devint noir de nuages, le vent souffla et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char et partit pour Jizreel. (18:45)
46 La main de l’Eternel reposa sur Elie qui noua sa ceinture et courut devant Achab jusqu’à l’entrée de Jizreel. (18:46)
1 Rois
18:1-46
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Au bout de quelque temps, dans la troisième année de sécheresse, Jéhovah dit à Élie : « Va voir Achab, car je vais faire pleuvoir sur le pays. » (18:1)
2 Élie se mit donc en route pour aller voir Achab, alors que la région de Samarie était durement touchée par la famine. (18:2)
3 Entre-temps, Achab avait fait appeler Abdias, l’intendant du palais. (Abdias craignait beaucoup Jéhovah. (18:3)
4 Quand Jézabel avait fait tuer les prophètes de Jéhovah, Abdias avait pris avec lui 100 prophètes et les avait cachés dans des grottes par groupes de 50, et il leur avait apporté du pain et de l’eau.) (18:4)
5 Alors Achab dit à Abdias : « Parcourons le pays, faisons le tour de toutes les sources d’eau et de toutes les vallées. Peut-être trouverons-​nous assez d’herbe pour nourrir les chevaux et les mulets. Sinon, tous nos animaux mourront. » (18:5)
6 Ils se partagèrent donc le pays à parcourir. Achab partit seul par un chemin, et Abdias partit seul par un autre chemin. (18:6)
7 Tandis qu’Abdias marchait, Élie vint à sa rencontre. Abdias le reconnut tout de suite. Il tomba à genoux, face contre terre, et dit : « Mon seigneur Élie, est-​ce vraiment toi ? » (18:7)
8 Élie lui répondit : « C’est bien moi. Va dire à ton maître que je suis là. » (18:8)
9 Mais Abdias objecta : « Quel péché ai-​je donc commis ? Si je fais ce que tu me demandes, Achab va me tuer ! (18:9)
10 Aussi vrai que Jéhovah ton Dieu est vivant, mon maître a envoyé des gens à ta recherche dans toutes les nations et dans tous les royaumes. Quand les gens d’un royaume ou d’une nation disaient : “Il n’est pas ici”, il leur faisait jurer qu’ils n’avaient pas pu te trouver. (18:10)
11 Et maintenant, tu me demandes d’aller dire à mon maître que tu es là ! (18:11)
12 Quand je t’aurai quitté, l’esprit de Jéhovah te transportera vers un lieu que je ne connais pas. Et moi, j’aurai parlé à Achab, mais il ne te trouvera pas. Alors il me tuera, c’est certain. Pourtant, je crains Jéhovah depuis ma jeunesse. (18:12)
13 Est-​ce qu’on ne t’a pas raconté, mon seigneur, ce que j’ai fait quand Jézabel tuait les prophètes de Jéhovah ? Ne sais-​tu pas que j’ai caché 100 prophètes de Jéhovah, par groupes de 50 dans une grotte, et que je leur apportais du pain et de l’eau ? (18:13)
14 Et maintenant, tu me demandes d’aller dire à mon maître que tu es là ! Mais il va me tuer, c’est certain ! » (18:14)
15 Cependant Élie lui répondit : « Aussi vrai que Jéhovah des armées, lui que je sers, est vivant, j’irai voir le roi aujourd’hui. » (18:15)
16 Abdias alla donc rejoindre Achab et lui raconta tout. Alors Achab alla à la rencontre d’Élie. (18:16)
17 Dès qu’Achab vit Élie, il lui dit : « Te voilà enfin, toi qui causes tant de malheurs à Israël ! » (18:17)
18 Élie répondit : « Ce n’est pas à cause de moi qu’Israël subit des malheurs, mais c’est à cause de toi et de la famille de ton père, parce que vous avez abandonné les commandements de Jéhovah et que vous servez les Baals. (18:18)
19 Maintenant, rassemble tout Israël auprès de moi au mont Carmel, ainsi que les 450 prophètes de Baal et les 400 prophètes qui adorent le poteau sacré, tous ceux qui mangent à la table de Jézabel. » (18:19)
20 Achab envoya donc des messagers vers tous les Israélites et rassembla les prophètes au mont Carmel. (18:20)
21 Alors Élie s’avança vers le peuple et dit : « Jusqu’à quand hésiterez-​vous ? Si Jéhovah est le vrai Dieu, servez-​le. Mais si c’est Baal, servez-​le ! » Le peuple ne lui répondit pas un mot. (18:21)
22 Puis Élie ajouta : « Je suis le seul prophète de Jéhovah qui reste, alors que les prophètes de Baal sont 450. (18:22)
23 Apportez-​nous deux jeunes taureaux. Que les prophètes de Baal en choisissent un, qu’ils le découpent et placent les morceaux sur du bois. Mais ils ne doivent pas y mettre le feu. Quant à moi, je préparerai l’autre jeune taureau et je le placerai sur du bois. Je n’y mettrai pas le feu non plus. (18:23)
24 Puis les prophètes devront prier leur dieu, et moi, je prierai Jéhovah. Le Dieu qui répondra en mettant le feu au sacrifice montrera qu’il est le vrai Dieu. » Le peuple répondit : « Nous sommes d’accord. » (18:24)
25 Alors Élie dit aux prophètes de Baal : « Comme vous êtes les plus nombreux, choisissez en premier un jeune taureau et préparez-​le. Puis priez votre dieu. Mais vous ne devrez pas mettre le feu à votre sacrifice. » (18:25)
26 Ils prirent donc le jeune taureau qu’ils avaient choisi, ils le préparèrent et ils prièrent Baal depuis le matin jusqu’à midi, en disant : « Ô Baal, réponds-​nous ! » Mais aucune voix ne se fit entendre. Personne ne leur répondit. Et ils continuaient de boiter d’un pied sur l’autre autour de l’autel qu’ils avaient construit. (18:26)
27 Vers midi, Élie commença à se moquer d’eux en disant : « Appelez de toutes vos forces ! Après tout, c’est un dieu ! Peut-être qu’il est perdu dans ses pensées ou qu’il est parti faire ses besoins. Ou peut-être qu’il dort et qu’il faut que quelqu’un le réveille ! » (18:27)
28 Ils appelaient de toutes leurs forces et ils se faisaient des entailles avec des poignards et des lances, selon leur coutume, jusqu’à ce que leur sang coule sur tout leur corps. (18:28)
29 L’heure de midi passa. Ils continuèrent à s’agiter frénétiquement jusqu’à l’heure où l’on présente l’offrande de céréales du soir. Mais aucune voix ne se fit entendre. Personne ne leur répondit. Personne ne leur prêta attention. (18:29)
30 Finalement Élie dit au peuple de s’approcher de lui. Il s’approcha donc. Alors Élie répara l’autel de Jéhovah qui avait été démoli. (18:30)
31 Il prit 12 pierres, 12 comme le nombre des tribus des fils de Jacob, l’homme à qui Jéhovah avait dit : « On t’appellera Israël. » (18:31)
32 Avec ces pierres, il reconstruisit un autel en l’honneur du nom de Jéhovah. Puis il creusa tout autour de l’autel un fossé d’une superficie équivalant à peu près à celle qu’on ensemence avec deux séas de semence. (18:32)
33 Ensuite il disposa du bois sur l’autel et découpa le jeune taureau en morceaux, qu’il plaça sur le bois. Et il dit : « Remplissez d’eau quatre grandes jarres et versez-​les sur le sacrifice qui va être brûlé et sur le bois. » (18:33)
34 Puis il dit : « Faites-​le une deuxième fois. » Et ils le firent une deuxième fois. Il dit de nouveau : « Faites-​le une troisième fois. » Et ils le firent une troisième fois. (18:34)
35 Ainsi l’eau se répandit tout autour de l’autel. Élie fit aussi remplir d’eau le fossé. (18:35)
36 Vers l’heure où l’on présente l’offrande de céréales du soir, le prophète Élie s’approcha de l’autel et dit : « Ô Jéhovah, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur et que j’ai fait toutes ces choses parce que tu me l’as demandé. (18:36)
37 Réponds-​moi, ô Jéhovah ! Réponds-​moi, pour que ce peuple sache que toi, Jéhovah, tu es le vrai Dieu et que tu souhaites qu’il se tourne de nouveau vers toi. » (18:37)
38 Alors le feu de Jéhovah tomba du ciel et consuma le sacrifice, les morceaux de bois, les pierres et la poussière, et il assécha l’eau qui était dans le fossé. (18:38)
39 Quand le peuple vit cela, ils tombèrent tous à genoux, face contre terre, et s’exclamèrent : « Jéhovah est le vrai Dieu ! Jéhovah est le vrai Dieu ! » (18:39)
40 Alors Élie leur dit : « Saisissez les prophètes de Baal ! Que pas un seul ne s’échappe ! » Aussitôt, ils les saisirent. Élie fit descendre les prophètes au torrent, le Kishôn, et là il les tua. (18:40)
41 Puis Élie dit à Achab : « Remonte, mange et bois, car on entend le bruit d’une pluie torrentielle. » (18:41)
42 Alors Achab monta pour manger et pour boire. Quant à Élie, il monta au sommet du mont Carmel, s’accroupit par terre et mit son visage entre ses genoux. (18:42)
43 Puis il dit à son serviteur : « Monte plus haut, s’il te plaît, et regarde en direction de la mer. » Le serviteur monta, il regarda, et il dit : « Je ne vois rien. » Élie lui dit à sept reprises : « Retourne là-haut. » (18:43)
44 La septième fois, le serviteur lui dit : « Tiens ! Il y a un petit nuage de la taille d’une main d’homme qui monte de la mer. » Alors Élie lui dit : « Va dire à Achab : “Attelle ton char ! Descends avant que la pluie torrentielle ne t’empêche de rentrer ! ” » (18:44)
45 Entre-temps, des nuages arrivèrent, le ciel devint sombre et le vent se leva. Puis une pluie torrentielle se mit à tomber. Sur son char, Achab continuait de rouler en direction de Jezréel. (18:45)
46 Or Jéhovah remplit de force Élie, qui enroula son vêtement autour de ses hanches et courut devant Achab jusqu’à Jezréel. (18:46)
1 Rois
18:1-46
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 ¶ Et il arriva, après beaucoup de jours, que la parole du SEIGNEUR vint à Élie en la troisième année, disant, Va, montre-toi à Achab, et j’enverrai de la pluie sur la terre. (18:1)
2 Et Élie alla pour se montrer à Achab. Et il y avait une sévère famine en Samarie. (18:2)
3 Et Achab appela Obadiah, lequel était gouverneur de sa maison. (Or Obadiah craignait grandement le SEIGNEUR : (18:3)
4 Car il fut ainsi, lorsque Jézabel retrancha les prophètes du SEIGNEUR, Obadiah prit une centaine de prophètes et les cacha par cinquante dans une caverne, et les y nourrit de pain et d’eau). (18:4)
5 Et Achab dit à Obadiah : Va dans le pays, vers toutes les fontaines d’eaux et vers tous les torrents : peut-être que nous trouverons de l’herbe, et que nous sauverons la vie aux chevaux et aux mulets, afin que nous ne perdions pas toutes les bêtes. (18:5)
6 Alors ils se partagèrent entre eux le pays pour le traverser : Achab allait par un chemin par lui-même, et Obadiah allait par un autre chemin, par lui-même. (18:6)
7 Et comme Obadiah était en chemin, voici Élie le rencontra : et il le reconnut, et tomba sur son visage, et dit : Est-ce toi, mon seigneur Élie ? (18:7)
8 Et il lui répondit, Je le suis : va, dis à ton maître, Voici, Élie est ici. (18:8)
9 Et il dit, Quel péché ai-je fait que tu veuilles livrer ton serviteur en la main d’Achab, pour me tuer ? (18:9)
10 Comme le SEIGNEUR ton Dieu est vivant, il n’y a ni nation, ni royaume, où mon seigneur n’ait envoyé pour te chercher : et lorsqu’ils disaient : Il n’est pas ici : il fit un serment avec le royaume et la nation, qu’ils ne te trouvèrent pas. (18:10)
11 Et maintenant tu dis : Va, dis à ton seigneur : Voici, Élie est ici. (18:11)
12 Et il arrivera, aussitôt que je serai parti d’avec toi, que l’Esprit du SEIGNEUR te transportera je ne sais où ; et ainsi lorsque j’arriverai et raconterai à Achab, et ne pouvant te trouver, il me tuera : mais moi, ton serviteur, je crains le SEIGNEUR depuis ma jeunesse. (18:12)
13 N’a-t-on pas rapporté à mon seigneur ce que je fis lorsque Jézabel tua les prophètes du SEIGNEUR, comment je cachai une centaine d’hommes des prophètes du SEIGNEUR, par cinquante dans une caverne, et les nourris de pain et d’eau ? (18:13)
14 Et maintenant tu dis : Va, dis à ton seigneur : Voici Élie est là : et il me tuera. (18:14)
15 Et Élie lui dit : De même que le SEIGNEUR des armées, devant lequel je me tiens, est vivant, certainement je me montrerai à lui aujourd’hui. (18:15)
16 Ainsi Obadiah alla à la rencontre d’Achab et le lui rapporta : et Achab alla à la rencontre d’Élie. (18:16)
17 ¶ Et il arriva que, lorsqu’Achab vit Élie, qu’Achab lui dise : Es-tu celui qui trouble Israël ? (18:17)
18 Et il répondit : Je n’ai pas troublé Israël : mais c’est toi et la maison de ton père, en ce que vous avez abandonné les commandements du SEIGNEUR, et que tu as suivi les Baalim. (18:18)
19 Maintenant donc, envoie et assemble vers moi tout Israël, au mont Carmel, et les quatre cent cinquante prophètes de Baal, et les quatre cents prophètes des bosquets, qui mangent à la table de Jézabel. (18:19)
20 Et Achab envoya vers tous les enfants d’Israël, et rassembla les prophètes au mont Carmel. (18:20)
21 ¶ Et Élie s’approcha de tout le peuple et dit : Combien de temps balancerez-vous entre deux opinions ? Si le SEIGNEUR est Dieu, suivez-le : mais si c’est Baal, alors suivez-le. Et le peuple ne lui répondit pas un mot. (18:21)
22 Alors Élie dit au peuple : Moi, je suis le seul qui soit demeuré un prophète du SEIGNEUR : mais les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante hommes. (18:22)
23 Qu’on nous donne donc deux bouvillons : et qu’ils choisissent un des bouvillons pour eux, et qu’ils le coupent en morceaux et le mettent sur le bois, et qu’ils ne mettent aucun feu dessous : et je préparerai l’autre bouvillon, et le mettrai sur le bois, et je ne mettrai aucun feu dessous. (18:23)
24 Et vous faites appel au nom de vos dieux : et moi, je ferai appel au nom du SEIGNEUR : et le Dieu qui répondra par feu, que lui soit Dieu. Et tout le peuple répondit et dit : C’est bien parlé. (18:24)
25 Et Élie dit aux prophètes de Baal : Choisissez un bouvillon, et préparez-le les premiers, car vous êtes en plus grand nombre, et appelez le nom de vos dieux : mais ne mettez aucun feu dessous. (18:25)
26 Et ils prirent le bouvillon qu’on leur avait donné, et le préparèrent : et ils appelèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu’à midi, disant, ô Baal, entends-nous. Mais il n’y eut ni voix, ni personne qui répondit. Et ils sautaient par-dessus l’autel qu’on avait fait. (18:26)
27 Et il arriva à midi, qu’Élie se moqua d’eux et disait : Criez à haute voix, car il est un dieu : ou il est en train de parler, ou il poursuit quelque affaire, ou il est en voyage, ou peut-être qu’il dort, et doit être réveillé. (18:27)
28 Et ils criaient à voix haute, et se faisaient des incisions suivant leur coutume, avec des couteaux et des lancettes, jusqu’à ce que le sang jaillisse sur eux. (18:28)
29 Et il arriva, lorsque midi fut passé, et qu’ils prophétisèrent jusqu’au temps de l’offrande du sacrifice du soir, qu’il y eut ni voix, ni personne qui réponde, ni personne qui fit attention. (18:29)
30 Et Élie dit à tout le peuple : Approchez-vous de moi. Et tout le peuple s’approcha de lui, Et il répara l’autel du SEIGNEUR, qui était démoli. (18:30)
31 Et Élie prit douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel la parole du SEIGNEUR était venue, disant, Israël sera ton nom. (18:31)
32 Et avec les pierres il bâtit un autel au nom du SEIGNEUR : et il fit une tranchée autour de l’autel, de la capacité de deux mesures de semence : (18:32)
33 Et il arrangea le bois, et coupa le bouvillon en morceaux, et le mit sur le bois, et dit, Remplissez d’eau quatre barils, et répandez-la sur le sacrifice consumé et sur le bois. (18:33)
34 Et il dit : Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Et il dit encore : Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois : (18:34)
35 Et l’eau coula tout autour de l’autel : et il remplit d’eau aussi la tranchée. (18:35)
36 Et il arriva, au temps de l’offrande du sacrifice du soir, qu’Élie le prophète, s’approcha et dit : SEIGNEUR Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, et que je suis ton serviteur, et que c’est par ta parole que j’ai fait toutes ces choses. (18:36)
37 Entends-moi, ô SEIGNEUR, entends-moi, afin que ce peuple puisse savoir que tu es le SEIGNEUR Dieu, et que tu as ramené leur cœur. (18:37)
38 Alors le feu du SEIGNEUR tomba, et consuma le sacrifice consumé, et le bois, et les pierres, et la poussière, et lapa l’eau qui était dans la tranchée. (18:38)
39 Et lorsque tout le peuple le vit, ils tombèrent sur leurs faces : et ils dirent : Le SEIGNEUR, lui est le Dieu : le SEIGNEUR, lui est le Dieu. (18:39)
40 Et Élie leur dit : Saisissez les prophètes de Baal : n’en laissez pas un s’échapper. Et ils les saisirent : et Élie les fit descendre au torrent Kishon, et les égorgea là. (18:40)
41 ¶ Et Élie dit à Achab : Monte, mange et bois : car il y a un bruit d’abondance de pluie. (18:41)
42 Et Achab monta pour manger et pour boire. Et Élie monta au sommet du Carmel : et il se jeta contre terre, et mit sa face entre ses genoux, (18:42)
43 Et dit à son serviteur : Monte, maintenant, et regarde vers la mer. Et il monta, et regarda, et dit : Il n’y a rien. Et il lui dit : Retournes-y sept fois. (18:43)
44 Et il arriva qu’à la septième fois, il dit : Voici, il se lève de la mer un petit nuage, comme la main d’un homme. Et il dit : Monte, et dis à Achab : Attelle ton chariot, et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas. (18:44)
45 Et il arriva, entre temps, que le ciel devint noir de nuages, et de vent, et il y eut une grande pluie. Et Achab monta sur son chariot, et alla à Jezreel. (18:45)
46 Et la main du SEIGNEUR fut sur Élie : et il ceignit ses flancs, et courut devant Achab, jusqu’à l’entrée de Jezreel. (18:46)
1 Rois
18:1-46