Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu ; et quiconque aime celui qui l’a engendré, aime aussi celui qui est né de lui. (5:1)
2 Nous connaissons à cette marque que nous aimons les enfants de Dieu, c’est lorsque nous aimons Dieu, et que nous gardons ses commandements. (5:2)
3 Car c’est en ceci que consiste [notre] amour pour Dieu ; que nous gardions ses commandements ; et ses commandements ne sont point pénibles. (5:3)
4 Parce que tout ce qui est né de Dieu surmonte le monde ; et ce qui nous fait remporter la victoire sur le monde, c’est notre foi. (5:4)
5 Qui est celui qui surmonte le monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? (5:5)
6 C’est ce Jésus qui est venu par eau et par sang, et non-seulement par l’eau, mais par l’eau et le sang ; et c’est l’Esprit qui en rend témoignage ; or l’Esprit est la vérité. (5:6)
7 Car il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit ; et ces trois-là ne sont qu’un. (5:7)
8 Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre, savoir l’Esprit, l’eau, et le Sang ; et ces trois-là se rapportent à un. (5:8)
9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus considérable, or c’est là le témoignage de Dieu, lequel il a rendu de son Fils. (5:9)
10 Celui qui croit au Fils de Dieu, il a au-dedans de luimême le témoignage de Dieu ; mais celui qui ne croit point Dieu, il l’a fait menteur ; car il n’a point cru au témoignage que Dieu a rendu de son Fils. (5:10)
11 Et c’est ici le témoignage, [savoir] que Dieu nous a donné la vie éternelle ; et cette vie est en son Fils. (5:11)
12 Celui qui a le Fils, a la vie, celui qui n’a point le Fils de Dieu, n’a point la vie. (5:12)
13 Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au Nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, et afin que vous croyiez au Nom du Fils de Dieu. (5:13)
14 Et c’est ici la confiance que nous avons en Dieu, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous exauce. (5:14)
15 Et si nous savons qu’il nous exauce, en quoi que nous demandions, nous le savons parce que nous obtenons les choses que nous lui avons demandées. (5:15)
16 Si quelqu’un voit son frère pécher d’un péché qui n’est point à la mort, il priera [pour lui], et [Dieu] lui donnera la vie ; savoir à ceux qui ne pèchent point à la mort. Il y a un péché à la mort ; je ne te dis point de prier pour ce péché-là. (5:16)
17 Toute iniquité est un péché ; mais il y a quelque péché qui n’est point à la mort. (5:17)
18 Nous savons que quiconque est né de Dieu, ne pèche point ; mais celui qui est engendré de Dieu, se conserve soi-même, et le malin [esprit] ne le touche point. (5:18)
19 Nous savons que nous sommes [nés] de Dieu ; mais tout le monde est plongé dans le mal. (5:19)
20 Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, [savoir], en son Fils Jésus-Christ ; il est le vrai Dieu, et la vie éternelle. (5:20)
21 Mes petits-enfants, gardez-vous des idoles. Amen. (5:21)
I. Jean
5:1-21
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Whosoever believeth that Jesus is the Christ is born of God : and every one that loveth him that begat loveth him also that is begotten of him. (5:1)
2 By this we know that we love the children of God, when we love God, and keep his commandments. (5:2)
3 For this is the love of God, that we keep his commandments : and his commandments are not grievous. (5:3)
4 For whatsoever is born of God overcometh the world : and this is the victory that overcometh the world, even our faith. (5:4)
5 Who is he that overcometh the world, but he that believeth that Jesus is the Son of God ? (5:5)
6 This is he that came by water and blood, even Jesus Christ ; not by water only, but by water and blood. And it is the Spirit that beareth witness, because the Spirit is truth. (5:6)
7 For there are three that bear record in heaven, the Father, the Word, and the Holy Ghost : and these three are one. (5:7)
8 And there are three that bear witness in earth, the spirit, and the water, and the blood : and these three agree in one. (5:8)
9 If we receive the witness of men, the witness of God is greater : for this is the witness of God which he hath testified of his Son. (5:9)
10 He that believeth on the Son of God hath the witness in himself : he that believeth not God hath made him a liar ; because he believeth not the record that God gave of his Son. (5:10)
11 And this is the record, that God hath given to us eternal life, and this life is in his Son. (5:11)
12 He that hath the Son hath life ; and he that hath not the Son of God hath not life. (5:12)
13 These things have I written unto you that believe on the name of the Son of God ; that ye may know that ye have eternal life, and that ye may believe on the name of the Son of God. (5:13)
14 And this is the confidence that we have in him, that, if we ask any thing according to his will, he heareth us : (5:14)
15 And if we know that he hear us, whatsoever we ask, we know that we have the petitions that we desired of him. (5:15)
16 If any man see his brother sin a sin which is not unto death, he shall ask, and he shall give him life for them that sin not unto death. There is a sin unto death : I do not say that he shall pray for it. (5:16)
17 All unrighteousness is sin : and there is a sin not unto death. (5:17)
18 We know that whosoever is born of God sinneth not ; but he that is begotten of God keepeth himself, and that wicked one toucheth him not. (5:18)
19 And we know that we are of God, and the whole world lieth in wickedness. (5:19)
20 And we know that the Son of God is come, and hath given us an understanding, that we may know him that is true, and we are in him that is true, even in his Son Jesus Christ. This is the true God, and eternal life. (5:20)
21 Little children, keep yourselves from idols. Amen. (5:21)
I. John
5:1-21
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu ; et quiconque aime Dieu qui l’a engendré, aime aussi celui qui est né de lui. (5:1)
2 Nous connaissons à ceci que nous aimons les enfans de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous gardons ses commandemens. (5:2)
3 Car c’est en ceci que consiste l’amour de Dieu, que nous gardions ses commandemens ; et ses commandemens ne sont pas pénibles. (5:3)
4 Car tout ce qui est né de Dieu, est victorieux du monde, et la victoire par laquelle le monde est vaincu, c’est notre foi. (5:4)
5 Qui est celui qui est victorieux du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? (5:5)
6 C’est ce même Jésus, le Christ, qui est venu avec l’eau et avec le sang ; non-seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui en rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. (5:6)
7 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un. (5:7)
8 Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre ; savoir, l’Esprit, l’eau et le sang ; et ces trois-là se rapportent à un. (5:8)
9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est d’un plus grand poids ; et c’est là le témoignage que Dieu a rendu de son Fils. (5:9)
10 Celui qui croit au Fils de Dieu, a le témoignage de Dieu en soi-même ; celui qui ne croit point à Dieu, le fait menteur, car il n’a pas cru au témoignage que Dieu a rendu de son Fils. (5:10)
11 Et voici quel est ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle ; et cette vie est dans son Fils. (5:11)
12 Qui a le Fils, a la vie ; qui n’a point le Fils de Dieu, n’a point la vie. (5:12)
13 Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, et que vous croyiez au nom du Fils de Dieu. (5:13)
14 Et c’est ici la confiance que nous avons en lui, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous exauce. (5:14)
15 Et si nous savons qu’il nous exauce, quelque chose que nous lui demandions, nous le savons, parce que nous avons obtenu ce que nous lui avons demandé. (5:15)
16 Si quelqu’un voit son frère pécher d’un péché qui n’aille point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à cette personne, savoir, à ceux qui ne commettent pas des péchés qui aillent à la mort. Il y a un péché qui va à la mort ; je ne dis pas de prier pour ce péché-là. (5:16)
17 Toute iniquité est péché ; mais il y a tel péché qui ne va point à la mort. (5:17)
18 Nous savons que quiconque est ne de Dieu, ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu, se conserve soi-même, et le malin ne le touche point. (5:18)
19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que tout le monde est dans le mal. (5:19)
20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence pour connaître le vrai Dieu ; et nous sommes en ce vrai Dieu par son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle. (5:20)
21 Mes petits enfans, gardez-vous des idoles. Amen. (5:21)
I. Jean
5:1-21
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 QUICONQUE croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu ; et quiconque aime celui qui a engendré, aime aussi celui qui en a été engendré. (5:1)
2 Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, quand nous aimons Dieu, et que nous gardons ses commandements : (5:2)
3 parce que l’amour que nous avons pour Dieu consiste à garder ses commandements ; et ses commandements ne sont point pénibles. (5:3)
4 Car tous ceux qui sont nés de Dieu, sont victorieux du monde ; et cette victoire par laquelle le monde est vaincu, est l’effet de notre foi. (5:4)
5 Qui est celui qui est victorieux du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? (5:5)
6 C’est ce même Jésus-Christ qui est venu avec l’eau et avec le sang ; non-seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et c’est l’Esprit qui rend témoignage que Jésus-Christ est la vérité. (5:6)
7 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, Le Père, le Verbe, et le Saint-Esprit ; et ces trois sont une même chose. (5:7)
8 Et il y en a trois qui rendent témoignage dans la terre. L’esprit, l’eau, et le sang ; et ces trois sont une même chose. (5:8)
9 Si nous recevons le témoignage des hommes, celui de Dieu est plus grand. Or ce témoignage de Dieu qui est plus grand, est celui qu’il a rendu au sujet de son Fils. (5:9)
10 Celui qui croit au Fils de Dieu, a dans soi-même le témoignage de Dieu. Celui qui ne croit pas au Fils, fait Dieu menteur ; parce qu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu de son Fils. (5:10)
11 Et ce témoignage est, que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que c’est en son Fils que se trouve cette vie. (5:11)
12 Celui qui a le Fils, a la vie ; celui qui n’a point le Fils, n’a point la vie. (5:12)
13 Je vous écris ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. (5:13)
14 Et ce qui nous donne de la confiance envers Dieu, c’est qu’il nous écoute en tout ce que nous lui demandons qui est conforme à sa volonté. (5:14)
15 Car nous savons qu’il nous écoute en tout ce que nous lui demandons ; nous le savons, dis-je, parce que nous avons déjà reçu l’effet des demandes que nous lui avons faites. (5:15)
16 Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne va pas à la mort, qu’il prie ; et Dieu donnera la vie à ce pécheur, si son péché ne va point à la mort. Mais il y a un péché qui va à la mort ; et ce n’est pas pour ce péché-là, que je vous dis de prier. (5:16)
17 Toute iniquité est péché ; mais il y a un péché qui va à la mort. (5:17)
18 Nous savons que quiconque est né de Dieu, ne pèche point ; mais la naissance qu’il a reçue de Dieu, le conserve pur, et le malin esprit ne le touche point. (5:18)
19 Nous savons que nous sommes nés de Dieu, et que tout le monde est sous l’empire du malin esprit. (5:19)
20 Et nous savons encore que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence, afin que nous connaissions le vrai Dieu, et que nous soyons en son vrai Fils. C’est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle. (5:20)
21 Mes petits enfants, gardez-vous des idoles. Amen ! (5:21)
I. Jean
5:1-21
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime Celui qui l’a fait naître, aime celui qui est né de Lui ; (5:1)
2 voici à quoi nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : c’est lorsque nous aimons Dieu et que nous pratiquons Ses commandements ; (5:2)
3 car voici en quoi consiste l’amour de Dieu : c’est que nous observions Ses commandements ; et Ses commandements ne sont point pénibles, (5:3)
4 car tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire sur le monde ; et la victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi. (5:4)
5 Or, quel est celui qui remporte la victoire sur le monde, sinon celui qui croit que Jésus est le fils de Dieu ? (5:5)
6 C’est ce Jésus-Christ qui est venu avec de l’eau et du sang, non pas avec l’eau seule, mais avec l’eau et avec le sang ; et l’Esprit est celui qui témoigne, parce que l’Esprit est la vérité ; (5:6)
7 car ils sont trois ceux qui témoignent : (5:7)
8 l’Esprit, et l’eau, et le sang, et les trois s’accordent. (5:8)
9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car c’est le témoignage de Dieu, puisqu’il a rendu témoignage à Son fils. (5:9)
10 Celui qui croit au fils de Dieu possède en lui-même ce témoignage ; celui qui ne croit pas Dieu en fait un menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à Son fils. (5:10)
11 Et voici en quoi consiste ce témoignage : c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en Son fils ; (5:11)
12 celui qui possède le Fils possède la vie ; celui qui ne possède pas le fils de Dieu ne possède point la vie. (5:12)
13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous possédez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du fils de Dieu. (5:13)
14 Et voici la ferme assurance que nous avons en Lui : c’est que, si nous demandons quelque chose selon Sa volonté, Il nous écoute ; (5:14)
15 et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que c’est de Lui que nous obtenons les demandes que nous avons faites. (5:15)
16 Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui n’entraîne pas la mort, il priera, et Il lui donnera la vie, s’il s’agit de péchés qui n’entraînent pas la mort ; il y a un péché qui entraîne la mort, ce n’est point pour celui-là que je dis qu’il intercède ; (5:16)
17 toute injustice est un péché, et il y a un péché qui n’entraîne pas la mort. (5:17)
18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point, mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le trouve pas. (5:18)
19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. (5:19)
20 Nous savons aussi que le fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence nécessaire pour connaître le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, en étant dans Son fils Jésus-Christ. Celui-ci est le véritable Dieu et la vie éternelle. (5:20)
21 Petits enfants, préservez-vous des idoles ! (5:21)
I Jean
5:1-21
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, a été engendré de Dieu ; et quiconque aime celui qui l’a engendré, aime aussi celui qui a été engendré de lui. (5:1)
2 En ceci nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, quand nous aimons Dieu et que nous gardons ses commandements. (5:2)
3 Car c’est ici l’amour de Dieu, que nous gardions ses commandements, et ses commandements ne sont point pesants ; (5:3)
4 parce que tout ce qui a été engendré de Dieu est victorieux du monde ; et la victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi. (5:4)
5 Qui est celui qui est victorieux du monde, si ce n’est celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? (5:5)
6 C’est lui, Jésus, le Christ, qui est venu au moyen de l’eau et du sang, non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité ; (5:6)
7 parce qu’il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel : le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois là sont un ; (5:7)
8 et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre : l’Esprit, et l’eau, et le sang, et les trois reviennent à un. (5:8)
9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand. C’est ici le témoignage de Dieu qu’il a rendu au sujet de son Fils. (5:9)
10 Qui croit au Fils de Dieu, a le témoignage en lui-même ; qui ne croit pas Dieu le fait menteur, parce qu’il ne croit pas au témoignage que Dieu rend au sujet de son Fils. (5:10)
11 Et voici le témoignage : c’est que Dieu nous a donné la vie Eternelle ; et cette vie est en son Fils. (5:11)
12 Qui a le Fils a la vie ; qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. (5:12)
13 Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie Eternelle, et afin que vous croyiez au nom du Fils de Dieu. (5:13)
14 Et c’est ici l’assurance que nous avons auprès de lui, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ; (5:14)
15 et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous le savons parce que nous avons les choses que nous lui avons demandées. (5:15)
16 Si quelqu’un voit son frère péchant d’un péché qui n’est pas à mort, il demandera, et il lui donnera la vie, [savoir] à ceux qui ne pèchent pas à mort. Il y a un péché à mort ; ce n’est pas au sujet de celui-là que je dis de prier. (5:16)
17 Toute injustice est un péché, et il y a [tel] péché qui n’est pas à mort. (5:17)
18 Nous savons que quiconque a été engendré de Dieu ne pèche point ; mais celui qui a été engendré de Dieu, se garde lui-même, et le Méchant ne le touche point. (5:18)
19 Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier gît dans le mal. (5:19)
20 Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné de l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus-Christ ; celui-ci est le Dieu véritable et la vie Eternelle. (5:20)
21 Petits enfants, gardez-vous des idoles. Amen. (5:21)
1 Jean
5:1-21
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu ; et quiconque aime Celui qui a engendré, aime aussi celui qui en a été engendré. (5:1)
2 Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, quand nous aimons Dieu et que nous gardons ses commandements. (5:2)
3 Car l’amour pour Dieu consiste à garder ses commandements, et ses commandements ne sont point pénibles ; (5:3)
4 Parce que tous ceux qui sont nés de Dieu sont vainqueurs du monde, et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. (5:4)
5 Quel est celui qui est victorieux du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? (5:5)
6 C’est ce même Jésus-Christ qui est venu avec l’eau et avec le sang, non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang. Et c’est l’Esprit qui rend témoignage que Jésus-Christ est la Vérité. (5:6)
7 Car il y en a trois qui’rendent témoignage dans le ciel : Le Père, le Verbe, et le Saint-Esprit ; et ces trois ne sont qu’un. (5:7)
8 Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre : L’Esprit, l’eau, et le sang, et ces trois ne sont qu’un. (5:8)
9 Si nous recevons le témoignage des hommes, celui de Dieu est plus grand. Or ce témoignage de Dieu qui est plus grand est celui qu’il a rendu de son Fils. (5:9)
10 Celui qui croit au Fils de Dieu a le témoignage de Dieu en soi. Celui qui ne croit point au Fils fait Dieu menteur, parce qu’il ne croit point au témoignage que Dieu a rendu de son Fils. (5:10)
11 Or ce témoignage est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. (5:11)
12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a point le Fils n’a point la vie. (5:12)
13 Je vous écris ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. (5:13)
14 Et cette confiance que nous avons en lui, c’est qu’il nous exauce en tout ce que nous lui demandons selon sa volonté. (5:14)
15 Car nous savons qu’il nous écoute dans tout ce que nous lui demandons ; nous le savons parce que nous obtenons l’effet des demandes que nous lui faisons. (5:15)
16 Si quelqu’un sait que son frère a commis un péché qui ne va point à la mort, qu’il prie, et la vie sera accordée à celui dont le péché ne va point à la mort. Mais il y a un péché qui va à la mort, et ce n’est pas pour celui-là que je dis de prier. (5:16)
17 Toute iniquité est péché, mais il y a un péché qui va à la mort. (5:17)
18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point, mais la naissance qu’il a reçue de Dieu le conserve, et le méchant ne le touche point. (5:18)
19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et le monde tout entier est sous l’empire du méchant. (5:19)
20 Nous savons encore que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence, afin que nous connaissions le vrai Dieu, et que nous soyons en son vrai Fils. C’est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle. (5:20)
21 Mes petits enfants, gardez-vous des idoles. Amen. (5:21)
I Jean
5:1-21
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu ; et quiconque aime celui qui a engendré, aime aussi celui qui a été engendré. (5:1)
2 C’est à ceci que nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : si nous aimons Dieu et si nous pratiquons ses commandements, (5:2)
3 car c’est aimer Dieu que de garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, (5:3)
4 parce que tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire sur le monde ; et la puissance par laquelle le monde est vaincu, c’est notre foi. (5:4)
5 Qui est celui qui est vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? (5:5)
6 Ce Jésus est bien celui qui est venu en passant par l’eau et par le sang, non par l’eau seulement, mais par l’eau et par le sang, Jésus le Christ ; et l’Esprit est celui qui l’atteste, parce que l’Esprit est la vérité : (5:6)
7 il y en a, en effet, trois qui rendent témoignage, (5:7)
8 l’Esprit, l’eau et le sang, et ces trois sont unanimes dans leur témoignage. (5:8)
9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est d’un plus grand poids ; et c’est bien le témoignage de Dieu, puisqu’il a rendu témoignage à son Fils. (5:9)
10 Celui qui croit au Fils de Dieu, possède au dedans de lui ce témoignage : celui qui ne croit pas Dieu, le fait menteur, puisqu’il n’ajoute pas foi au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. (5:10)
11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. (5:11)
12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu, n’a pas la vie. (5:12)
13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. (5:13)
14 Et nous avons cette pleine confiance en Dieu, que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ; (5:14)
15 et dès que nous savons qu’il nous écoute, quoi que nous lui demandions, nous savons que nous possédons les choses que nous lui avons demandées. (5:15)
16 Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui n’entraîne pas la mort, il priera, et il lui donnera la vie, à celui, dis-je, qui ne commet pas un péché qui entraîne la mort. Il y a tel péché qui entraîne la mort ; je ne dis pas qu’il prie pour ce péché-là. (5:16)
17 Toute injustice est un péché, et il y a tel péché qui n’entraîne pas la mort. (5:17)
18 Nous savons que quiconque est né de Dieu, ne pèche point : celui qui est né de Dieu, se garde lui-même, et le malin ne le touche point. (5:18)
19 Nous savons que nous sommes issus de Dieu, et que le monde entier est plongé dans le mal ; (5:19)
20 mais nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence, afin que nous connaissions le vrai Dieu ; et nous sommes en ce vrai Dieu, étant en son Fils, Jésus-Christ : il est bien le vrai Dieu et la vie éternelle. (5:20)
21 Chers enfants, gardez-vous des idoles. (5:21)
I Jean
5:1-21
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu ; et quiconque aime celui qui a engendré, aime aussi celui qui est engendré de lui. (5:1)
2 Par ceci nous savons que nous aimons les enfants de Dieu, c’est quand nous aimons Dieu et que nous gardons ses commandements ; (5:2)
3 car c’est ici l’amour de Dieu, que nous gardions ses commandements, et ses commandements ne sont pas pénibles, (5:3)
4 parce que tout ce qui est né de Dieu est victorieux du monde ; et c’est ici la victoire qui a vaincu le monde, [savoir] notre foi. (5:4)
5 Qui est celui qui est victorieux du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? (5:5)
6 C’est lui qui est venu par [l’]eau et par [le] sang, Jésus le Christ, non seulement dans [la puissance de] l’eau, mais dans [la puissance de] l’eau et du sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, car l’Esprit est la vérité ; (5:6)
7 car il y en a trois qui rendent témoignage : (5:7)
8 l’Esprit, et l’eau, et le sang, et les trois sont [d’accord] pour un même [témoignage]. (5:8)
9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car c’est ici le témoignage de Dieu qu’il a rendu au sujet de son Fils. (5:9)
10 Celui qui croit au Fils de Dieu, a le témoignage au dedans de lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu, l’a fait menteur, car il n’a pas cru au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils. (5:10)
11 Et c’est ici le témoignage : que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils : (5:11)
12 Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. (5:12)
13 Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. (5:13)
14 Et c’est ici la confiance que nous avons en lui, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ; (5:14)
15 et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons les choses que nous lui avons demandées. (5:15)
16 Si quelqu’un voit son frère pécher d’un péché qui ne soit pas à la mort, il demandera [pour lui] ; et il lui donnera la vie, [savoir] à ceux qui ne pèchent pas à la mort. Il y a un péché à la mort : pour ce péché-là, je ne dis pas qu’il demande. (5:16)
17 Toute iniquité est péché, et il y a tel péché qui n’est pas à la mort. (5:17)
18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas, mais celui qui est né de Dieu se conserve lui-même, et le méchant ne le touche pas. (5:18)
19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier gît dans le méchant. (5:19)
20 Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, [savoir] dans son Fils Jésus Christ : lui est le Dieu véritable et la vie éternelle. (5:20)
21 Enfants, gardez-vous des idoles. (5:21)
Jean I
5:1-21
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu ; et quiconque aime celui qui a engendré, aime aussi celui qui est né de lui. (5:1)
2 A ceci nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu : c’est quand nous aimons Dieu, et que nous gardons ses commandements. (5:2)
3 Car l’amour pour Dieu consiste en ce que nous gardions ses commandements ; et ses commandements ne sont pas pénibles. (5:3)
4 Car tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde ; et ce qui remporte la victoire sur le monde, c’est notre foi. (5:4)
5 Quel est celui qui est vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? (5:5)
6 C’est lui qui est venu par l’eau et par le sang, Jésus-Christ ; non par l’eau seulement, mais par l’eau et par le sang. Et c’est l’Esprit qui rend témoignage que le Christ est la vérité. (5:6)
7 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel : le Père, le Verbe et le Saint-Esprit ; et ces trois sont un. (5:7)
8 Et il en a trois qui rendent témoignage sur la terre : l’Esprit, l’eau, et le sang ; et ces trois sont un. (5:8)
9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; or, ce témoignage de Dieu qui est plus grand, est celui qu’il a rendu au sujet de son Fils. (5:9)
10 Celui qui croit au Fils de Dieu a le témoignage de Dieu en lui-même. Celui qui ne croit pas au Fils fait Dieu menteur, parce qu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à l’égard de son Fils. (5:10)
11 Et voici ce témoignage : c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. (5:11)
12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils n’a pas la vie. (5:12)
13 Je vous écris ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. (5:13)
14 Et c’est là l’assurance que nous avons envers lui : quoi que nous lui demandions selon sa volonté, il nous exauce. (5:14)
15 Et nous savons qu’il nous exauce, quoi que nous lui demandions ; nous le savons, parce que nous obtenons les choses que nous lui demandons. (5:15)
16 Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne va pas à la mort, qu’il prie ; et la vie lui sera donnée, si ce péché ne va pas à la mort. Il y a un péché qui va àla mort : ce n’est pas pour ce péché-là que je vous dis de prier. (5:16)
17 Toute iniquité est un péché, et il y a un péché qui va à la mort. (5:17)
18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais la naissance qu’il a reçue de Dieu le conserve, et le malin n’a pas de prise sur lui. (5:18)
19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous l’empire du malin. (5:19)
20 Et nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence, afin que nous connaissions le vrai Dieu, et que nous soyons en son vrai Fils. C’est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle. (5:20)
21 Mes petits enfants, gardez-vous des idoles. Amen. (5:21)
I Jean
5:1-21
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime Celui qui l’a fait naître, aime aussi celui qui est né de lui. (5:1)
2 Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : quand nous aimons Dieu et que nous observons ses commandements. (5:2)
3 Car voici en quoi consiste l’amour de Dieu : que nous observions ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, (5:3)
4 car tout ce qui est né de Dieu triomphe du, monde, et voici la victoire qui triomphe du monde : notre foi. (5:4)
5 Qui est-ce qui triomphe du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? (5:5)
6 C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu au moyen de l’eau et du sang ; non pas avec l’eau seule, mais avec l’eau et le sang ; et c’est l’Esprit qui en rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité ; (5:6)
7 car ils sont trois à rendre témoignage, (5:7)
8 l’Esprit, l’eau et le sang, et tous trois sont d’accord. (5:8)
9 Si nous acceptons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est supérieur ; car voici le témoignage de Dieu : il a rendu témoignage à son Fils. (5:9)
10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu en fait un menteur, parce qu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. (5:10)
11 Et voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie est dans son Fils. (5:11)
12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. (5:12)
13 Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. (5:13)
14 Voici l’assurance que nous avons en lui : si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. (5:14)
15 Si nous savons qu’il nous écoute, quelles que soient nos demandes, nous le savons, parce que nous obtenons ce que nous lui avons demandé. (5:15)
16 Si quelqu’un voit un de ses frères commettre un péché qui ne soit pas un péché mortel, il priera, et Dieu donnera la vie à ce frère ; il la donnera à ceux qui n’ont point commis de péché mortel. Il y a un péché mortel ; ce n’est pas pour ce péché que je parle de prier. (5:16)
17 Toute iniquité est un péché, et il y a un péché qui n’est pas mortel. (5:17)
18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas, mais celui qui est né de Dieu veille sur lui-même, et le Malin n’a aucune prise sur lui. (5:18)
19 Nous savons que nous sommes venus de Dieu et que le monde entier est au pouvoir du Malin. (5:19)
20 Mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et nous a donné l’intelligence pour que nous connaissions le véritable ; et nous sommes dans le véritable, dans son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle. (5:20)
21 Mes enfants, gardez-vous des idoles. (5:21)
I Jean
5:1-21
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui. (5:1)
2 Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. (5:2)
3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, (5:3)
4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. (5:4)
5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? (5:5)
6 C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. (5:6)
7 Car il y en a trois qui rendent témoignage : (5:7)
8 l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. (5:8)
9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu’il a rendu témoignage à son Fils. (5:9)
10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. (5:10)
11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. (5:11)
12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. (5:12)
13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. (5:13)
14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. (5:14)
15 Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. (5:15)
16 Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort ; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier. (5:16)
17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort. (5:17)
18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. (5:18)
19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. (5:19)
20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. (5:20)
21 C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles. (5:21)
1 Jean
5:1-21
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu ; et quiconque aime celui qui l’a engendré, aime aussi celui qui est né de lui. (5:1)
2 A cette marque nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, si nous aimons Dieu, et si nous observons ses commandements. (5:2)
3 Car c’est aimer Dieu que de garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, (5:3)
4 parce que tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire sur le monde ; et la victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi. (5:4)
5 Qui est celui qui est vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? (5:5)
6 C’est ce même Jésus-Christ qui est venu par l’eau et par le sang, non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang. Et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. (5:6)
7 Car il y en a trois qui rendent témoignage [dans le ciel : le Père, le Verbe et l’Esprit ; et ces trois sont un. (5:7)
8 Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre] : l’Esprit, l’eau et le sang ; et ces trois sont d’accord. (5:8)
9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; et c’est bien là le témoignage de Dieu, qui a rendu témoignage à son Fils. (5:9)
10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage (de Dieu) en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu, le fait menteur, puisqu’il n’a pas cru au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. (5:10)
11 Et voici ce témoignage, c’est que, Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. (5:11)
12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. (5:12)
13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. (5:13)
14 Et nous avons auprès de Dieu cette pleine confiance, que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. (5:14)
15 Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous lui demandions, nous savons que nous obtenons ce que nous avons demandé. (5:15)
16 Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne va pas à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, [à tous ceux dont le péché ne va pas à la mort]. Il y a tel péché qui va à la mort ; ce n’est point pour ce péché-là que je dis de prier. (5:16)
17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne va pas à la mort. (5:17)
18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. (5:18)
19 Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est plongé dans le mal. (5:19)
20 Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le vrai Dieu, et nous sommes en ce vrai Dieu, étant en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle. (5:20)
21 Mes petits-enfants, gardez-vous des idoles. (5:21)
I Jean
5:1-21
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu ; et quiconque aime celui qui a engendré aime celui qui est né de lui. (5:1)
2 Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu à ce que nous aimons Dieu et que nous pratiquons ses commandements. (5:2)
3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. (5:3)
4 Et ses commandements ne sont pas pesants, puisque tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et telle est la victoire qui a triomphé du monde : notre foi. (5:4)
5 Quel est le vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? (5:5)
6 C’est lui qui est venu par eau et par sang : Jésus Christ, non avec l’eau seulement mais avec l’eau et avec le sang. Et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la Vérité. (5:6)
7 Il y en a ainsi trois à témoigner : (5:7)
8 l’Esprit, l’eau, le sang, et ces trois tendent au même but. (5:8)
9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand. Car c’est le témoignage de Dieu, le témoignage que Dieu a rendu à son Fils. (5:9)
10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui. Celui qui ne croit pas en Dieu fait de lui un menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. (5:10)
11 Et voici ce témoignage : c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle et que cette vie est dans son Fils. (5:11)
12 Qui a le Fils a la vie ; qui n’a pas le Fils n’a pas la vie. (5:12)
13 Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle. (5:13)
14 Nous avons en Dieu cette assurance que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. (5:14)
15 Et si nous savons qu’il nous écoute en tout ce que nous lui demandons, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé. (5:15)
16 Quelqu’un voit-il son frère commettre un péché ne conduisant pas à la mort, qu’il prie et Dieu donnera la vie à ce frère. Il ne s’agit pas de ceux qui commettent le péché conduisant à la mort ; car il y a un péché qui conduit à la mort, pour ce péché-là, je ne dis pas qu’il faut prier. (5:16)
17 Toute iniquité est péché mais il y a tel péché qui ne conduit pas à la mort. (5:17)
18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas ; l’Engendré de Dieu le garde et le Mauvais n’a pas prise sur lui. (5:18)
19 Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier gît au pouvoir du Mauvais. (5:19)
20 Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence afin que nous connaissions le Véritable. Nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus Christ. Celui-ci est le Dieu véritable et la Vie éternelle. (5:20)
21 Petits enfants, gardez-vous des idoles. . . (5:21)
1 Jean
5:1-21
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui. (5:1)
2 Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. (5:2)
3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, (5:3)
4 car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. (5:4)
5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? (5:5)
6 C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. (5:6)
7 Car il y en a trois qui rendent témoignage : (5:7)
8 l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. (5:8)
9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu’il a rendu témoignage à son Fils. (5:9)
10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. (5:10)
11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. (5:11)
12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. (5:12)
13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. (5:13)
14 Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. (5:14)
15 Et si nous savons qu’il nous écoute, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée, quelle qu’elle soit. (5:15)
16 Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort ; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier. (5:16)
17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort. (5:17)
18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. (5:18)
19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. (5:19)
20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. (5:20)
21 Petits enfants, gardez-vous des idoles. (5:21)
1 Jean
5:1-21
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et tout homme qui aime celui qui a fait naître aime celui qui est né de celui-là. (5:1)
2 Par là nous pouvons savoir que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu et que nous pratiquons ses commandements. (5:2)
3 Car voici ce que signifie l’amour de Dieu : que nous observions ses commandements ; et pourtant ses commandements ne sont pas pesants, (5:3)
4 parce que tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et voici la victoire qui a vaincu le monde : notre foi. (5:4)
5 Qui est le vainqueur du monde, sinon celui qui a foi que Jésus est le Fils de Dieu ? (5:5)
6 C’est lui qui est venu par le moyen de l’eau et du sang, Jésus Christ ; non pas avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang. Et l’esprit est ce qui témoigne, parce que l’esprit est la vérité. (5:6)
7 Car il y en a trois qui témoignent : (5:7)
8 l’esprit et l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. (5:8)
9 Si nous recevons le témoignage que rendent les hommes, le témoignage que rend Dieu est plus grand, car voici le témoignage que rend Dieu : le fait qu’il a témoigné au sujet de son Fils. (5:9)
10 L’ [homme] qui met sa foi dans le Fils de Dieu a le témoignage qui est rendu dans son propre cas. L’ [homme] qui n’a pas foi en Dieu a fait de lui un menteur, parce qu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage qui est rendu, que Dieu en tant que témoin a rendu au sujet de son Fils. (5:10)
11 Et voici le témoignage qui est rendu : que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. (5:11)
12 Celui qui a le Fils a cette vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas cette vie. (5:12)
13 Je vous écris ces choses pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. (5:13)
14 Et voici l’assurance que nous avons à son égard : c’est que, quoi que ce soit que nous demandions selon sa volonté, il nous entend. (5:14)
15 De plus, si nous savons qu’il nous entend concernant tout ce que nous demandons, nous savons que nous allons avoir les choses demandées puisque nous les lui avons demandées. (5:15)
16 Si quelqu’un aperçoit son frère qui pèche d’un péché qui ne fait pas encourir la mort, il demandera, et il lui donnera la vie, oui à ceux qui ne pèchent pas de telle façon qu’ils encourent la mort. Il y a un péché qui fait encourir la mort. C’est à propos de ce péché-​là que je ne lui dis pas de faire une demande. (5:16)
17 Toute injustice est péché ; et pourtant il y a un péché qui ne fait pas encourir la mort. (5:17)
18 Nous savons que tout homme qui est né de Dieu ne pratique pas le péché, mais Celui qui est né de Dieu veille sur lui, et le méchant n’a pas de prise sur lui. (5:18)
19 Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. (5:19)
20 Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous parvenions à connaître le véritable. Et nous sommes en union avec le véritable, par le moyen de son Fils Jésus Christ. C’est là le vrai Dieu et la vie éternelle. (5:20)
21 Petits enfants, gardez-​vous des idoles. (5:21)
1 Jean
5:1-21
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Quiconque croit que Jésus est le Messie est né de Dieu, et si quelqu’un aime un père, il aime aussi son enfant. (5:1)
2 Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu au fait que nous aimons Dieu et respectons ses commandements. (5:2)
3 En effet, l’amour envers Dieu consiste à respecter ses commandements. Or, ses commandements ne représentent pas un fardeau, (5:3)
4 puisque tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire contre le monde, et la victoire qui a triomphé du monde, c’est votre foi. (5:4)
5 Qui est victorieux du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? (5:5)
6 C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu à travers l’eau et le sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et le sang. Et c’est l’Esprit qui en rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. (5:6)
7 Ainsi, ils sont trois à rendre témoignage : (5:7)
8 l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. (5:8)
9 Si nous recevons le témoignage des hommes, reconnaissons que le témoignage de Dieu est plus grand car c’est le témoignage de Dieu, celui qu’il a rendu à propos de son Fils. (5:9)
10 Celui qui croit au Fils de Dieu possède ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu fait de lui un menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils. (5:10)
11 Or, voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. (5:11)
12 Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. (5:12)
13 Je vous ai écrit cela, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle [et que vous continuiez à croire au nom du Fils de Dieu]. (5:13)
14 Nous avons auprès de lui cette assurance : si nous demandons quelque chose conformément à sa volonté, il nous écoute. (5:14)
15 Et si nous savons qu’il nous écoute, quelle que soit notre demande, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé. (5:15)
16 Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène pas à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère ; je parle ici de ceux qui commettent un péché ne conduisant pas à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort, et ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier. (5:16)
17 Toute injustice est un péché, mais tous les péchés ne conduisent pas jusqu’à la mort. (5:17)
18 Nous savons que, si quelqu’un est né de Dieu, il ne pèche pas. Au contraire, celui qui est né de Dieu se garde lui-même et le mauvais ne le touche pas. (5:18)
19 Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du mal, (5:19)
20 mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et nous a donné l’intelligence pour connaître le vrai Dieu ; et nous sommes unis au vrai Dieu si nous sommes unis à son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle. (5:20)
21 Petits enfants, gardez-vous des idoles ! (5:21)
1 Jean
5:1-21
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Toute personne qui croit que Jésus est le Christ est née de Dieu, et toute personne qui aime Dieu, celui qui a fait naître, aime celui qui est né de lui. (5:1)
2 C’est ainsi que nous savons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous appliquons ses commandements. (5:2)
3 Car voici ce que signifie aimer Dieu : c’est obéir à ses commandements. Or, ses commandements ne sont pas pénibles, (5:3)
4 parce que toute personne qui est née de Dieu remporte la victoire sur le monde. Et voici ce qui nous a permis de vaincre le monde : notre foi. (5:4)
5 Qui peut vaincre le monde ? N’est-​ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? (5:5)
6 C’est lui qui est venu par le moyen de l’eau et du sang, Jésus Christ, non pas avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang. Et l’esprit témoigne, parce que l’esprit est la vérité. (5:6)
7 Car il y en a trois qui témoignent : (5:7)
8 l’esprit, l’eau et le sang ; et les trois sont d’accord. (5:8)
9 Si nous acceptons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand. Car voici le témoignage que rend Dieu : le témoignage rendu au sujet de son Fils. (5:9)
10 L’homme qui met sa foi dans le Fils de Dieu a le témoignage en lui-​même. L’homme qui n’a pas foi en Dieu fait de lui un menteur, parce qu’il ne met pas sa foi dans le témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils. (5:10)
11 Et voici le témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. (5:11)
12 Celui qui est en union avec le Fils a cette vie ; celui qui n’est pas en union avec le Fils de Dieu n’a pas cette vie. (5:12)
13 Je vous écris ces choses pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. (5:13)
14 Et voici de quoi nous pouvons être sûrs au sujet de Dieu : il nous écoute, quelle que soit la chose que nous demandons en accord avec sa volonté. (5:14)
15 Et si nous savons qu’il nous écoute concernant tout ce que nous demandons, nous savons que nous allons avoir ce que nous lui avons demandé, puisque nous le lui avons demandé. (5:15)
16 Si quelqu’un aperçoit son frère en train de commettre un péché qui ne mène pas à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère. Il la donnera à ceux qui ne commettent pas de péchés qui mènent à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort. Ce n’est pas à propos de ce péché-​là que je lui dis de faire une demande. (5:16)
17 Toute injustice est péché, et pourtant il y a un péché qui ne mène pas à la mort. (5:17)
18 Nous savons que toute personne qui est née de Dieu ne pratique pas le péché, mais celui qui est né de Dieu veille sur elle, et le méchant n’a pas de prise sur elle. (5:18)
19 Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. (5:19)
20 Cependant, nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné la perspicacité pour que nous parvenions à connaître Celui qui est véridique. Et nous sommes en union avec Celui qui est véridique, par le moyen de son Fils Jésus Christ. C’est lui le vrai Dieu et la vie éternelle. (5:20)
21 Petits enfants, attention aux idoles. (5:21)
1 Jean
5:1-21
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu : et quiconque aime celui qui l’a engendré, aime aussi celui qui est engendré de lui. (5:1)
2 Par ceci nous savons que nous aimons les enfants de Dieu, quand nous aimons Dieu, et gardons ses commandements. (5:2)
3 Car ceci est l’amour de Dieu, que nous gardions ses commandements : et ses commandements ne sont pas pénibles. (5:3)
4 Car tout ce qui est né de Dieu vainc le monde : et ceci est la victoire qui vainc le monde, à savoir notre foi. (5:4)
5 Qui est celui qui vainc le monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? (5:5)
6 C’est celui qui est venu par l’eau et par le sang à savoir Jésus Christ ; non par l’eau seulement, mais par l’eau et le sang. Et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est vérité. (5:6)
7 Car il y en a trois qui attestent dans le ciel, le Père, la Parole, et l’Esprit Saint : et ces trois-là sont un. (5:7)
8 Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre, l’Esprit, et l’eau et le sang : et ces trois s’accordent en un seul. (5:8)
9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand : car c’est là le témoignage de Dieu lequel il a attesté de son Fils. (5:9)
10 Celui qui croit au Fils de Dieu, a le témoignage au-dedans de lui-même : celui qui ne croit pas Dieu a fait de lui un menteur ; parce qu’il n’a pas cru l’attestation que Dieu a donnée de son Fils. (5:10)
11 Et ceci est l’attestation, que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. (5:11)
12 Celui qui a le Fils a la vie ; et celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. (5:12)
13 Ces choses je les ai écrites à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu ; afin que vous puissiez savoir que vous avez la vie éternelle, et afin que vous puissiez croire au nom du Fils de Dieu. (5:13)
14 Et ceci est l’assurance que nous avons en lui, que, si nous demandons quoi que ce soit selon sa volonté, il nous entend : (5:14)
15 Et si nous savons qu’il nous entend, quoi que nous demandions, nous savons que nous obtenons les requêtes que nous désirons de lui. (5:15)
16 Si quelqu’un voit son frère pécher d’un péché qui n’est pas à la mort, il demandera, et il lui donnera la vie pour ceux qui ne pèchent pas à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort : je ne dis pas qu’il prie pour cela. (5:16)
17 Toute injustice est péché : et il y a un péché qui ne mène pas à la mort. (5:17)
18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas ; mais celui qui est engendré de Dieu se garde lui-même, et que le malin ne le touche pas. (5:18)
19 Et nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier gît dans l’immoralité. (5:19)
20 Et nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une compréhension, afin que nous puissions connaître celui qui est vrai, et nous sommes en lui qui est vrai, à savoir en son Fils Jésus Christ. C’est lui le vrai Dieu, et la vie éternelle. (5:20)
21 Petits enfants, gardez-vous des idoles. Amen. (5:21)
1 Jean
5:1-21