Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Voyez quelle charité le Père a eue pour nous, que nous soyons appelés les enfants de Dieu ; mais le monde ne nous connaît point, parce qu’il ne l’a point connu. (3:1)
2 Mes bien-aimés, nous sommes maintenant les enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’est pas encore manifesté ; or nous savons que lorsque [le fils de Dieu] sera apparu, nous lui serons semblables ; car nous le verrons tel qu’il est. (3:2)
3 Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie, comme lui aussi est pur. (3:3)
4 Quiconque fait un péché, agit contre la Loi ; car le péché est ce qui est contre la Loi. (3:4)
5 Or vous savez qu’il est apparu, afin qu’il ôtât nos péchés ; et il n’y a point de péché en lui. (3:5)
6 Quiconque demeure en lui, ne pèche point : quiconque pèche, ne l’a point vu, ni ne l’a point connu. (3:6)
7 [Mes] petits-enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui fait ce qui est juste, est une personne juste, comme Jésus-Christ est juste ; (3:7)
8 Celui qui vit dans le péché est du Diable ; car le Diable pèche dès le commencement ; or le Fils de Dieu est apparu pour détruire les œuvres du Diable. (3:8)
9 Quiconque est né de Dieu ne vit point dans le péché ; car la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. (3:9)
10 [Et] c’est à cela que sont connus les enfants de Dieu, et les enfants du Diable. Quiconque ne fait pas ce qui est juste, et qui n’aime pas son frère n’est point de Dieu. (3:10)
11 Car c’est ici ce que vous avez ouï annoncer dès le commencement ; [savoir] que nous nous aimions l’un l’autre ; (3:11)
12 Et que nous ne soyons point comme Caïn, qui était du malin [esprit] et qui tua son frère. Mais pour quel sujet le tua-t-il ? c’est parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. (3:12)
13 Mes frères, ne vous étonnez point si le monde vous hait. (3:13)
14 En ce que nous aimons nos frères, nous savons que nous sommes transférés de la mort à la vie : celui qui n’aime point son frère, demeure en la mort. (3:14)
15 Quiconque hait son frère est un meurtrier ; et vous savez qu’aucun meurtrier ne possède point la vie éternelle. (3:15)
16 A ceci nous avons connu la charité, c’est qu’il a exposé sa vie pour nous ; nous devons donc aussi exposer nos vies pour nos frères. (3:16)
17 Or celui qui voyant son frère dans la nécessité, lui fermera ses entrailles, comment est-ce que la charité de Dieu demeure en lui ? (3:17)
18 Mes petits-enfants, n’aimons pas de paroles, ni de langue, mais par des effets, et en vérité. (3:18)
19 Car c’est par là que nous connaissons que nous sommes de la vérité ; et nous assurons [ainsi] nos cœurs devant lui. (3:19)
20 Que si notre cœur nous condamne, certes Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. (3:20)
21 Mes bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne point, nous avons assurance envers Dieu. (3:21)
22 Et quoi que nous demandions, nous le recevons de lui ; parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons les choses qui lui sont agréables. (3:22)
23 Et c’est ici son commandement, que nous croyions au Nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions l’un l’autre, comme il nous en a donné le commandement. (3:23)
24 Et celui qui garde ses commandements demeure en Jésus-Christ, et Jésus-Christ [demeure] en lui ; et par ceci nous connaissons qu’il demeure en nous, [savoir] par l’Esprit qu’il nous a donné. (3:24)
I. Jean
3:1-24
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Behold, what manner of love the Father hath bestowed upon us, that we should be called the sons of God : therefore the world knoweth us not, because it knew him not. (3:1)
2 Beloved, now are we the sons of God, and it doth not yet appear what we shall be : but we know that, when he shall appear, we shall be like him ; for we shall see him as he is. (3:2)
3 And every man that hath this hope in him purifieth himself, even as he is pure. (3:3)
4 Whosoever committeth sin transgresseth also the law : for sin is the transgression of the law. (3:4)
5 And ye know that he was manifested to take away our sins ; and in him is no sin. (3:5)
6 Whosoever abideth in him sinneth not : whosoever sinneth hath not seen him, neither known him. (3:6)
7 Little children, let no man deceive you : he that doeth righteousness is righteous, even as he is righteous. (3:7)
8 He that committeth sin is of the devil ; for the devil sinneth from the beginning. For this purpose the Son of God was manifested, that he might destroy the works of the devil. (3:8)
9 Whosoever is born of God doth not commit sin ; for his seed remaineth in him : and he cannot sin, because he is born of God. (3:9)
10 In this the children of God are manifest, and the children of the devil : whosoever doeth not righteousness is not of God, neither he that loveth not his brother. (3:10)
11 For this is the message that ye heard from the beginning, that we should love one another. (3:11)
12 Not as Cain, who was of that wicked one, and slew his brother. And wherefore slew he him ? Because his own works were evil, and his brother’s righteous. (3:12)
13 Marvel not, my brethren, if the world hate you. (3:13)
14 We know that we have passed from death unto life, because we love the brethren. He that loveth not his brother abideth in death. (3:14)
15 Whosoever hateth his brother is a murderer : and ye know that no murderer hath eternal life abiding in him. (3:15)
16 Hereby perceive we the love of God, because he laid down his life for us : and we ought to lay down our lives for the brethren. (3:16)
17 But whoso hath this world’s good, and seeth his brother have need, and shutteth up his bowels of compassion from him, how dwelleth the love of God in him ? (3:17)
18 My little children, let us not love in word, neither in tongue ; but in deed and in truth. (3:18)
19 And hereby we know that we are of the truth, and shall assure our hearts before him. (3:19)
20 For if our heart condemn us, God is greater than our heart, and knoweth all things. (3:20)
21 Beloved, if our heart condemn us not, then have we confidence toward God. (3:21)
22 And whatsoever we ask, we receive of him, because we keep his commandments, and do those things that are pleasing in his sight. (3:22)
23 And this is his commandment, That we should believe on the name of his Son Jesus Christ, and love one another, as he gave us commandment. (3:23)
24 And he that keepeth his commandments dwelleth in him, and he in him. And hereby we know that he abideth in us, by the Spirit which he hath given us. (3:24)
I. John
3:1-24
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, que nous soyons appelés enfans de Dieu. C’est pour cela que le monde ne nous connaît point, parce qu’il ne l’a point connu. (3:1)
2 Mes bien-aimés, nous sommes dès à présent enfans de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; maie nous savons que quand il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. (3:2)
3 Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie soi-même, comme lui aussi est pur. (3:3)
4 Quiconque pèche transgresse la loi ; car le péché est une transgression de la loi. (3:4)
5 Or, vous savez que Jésus-Christ a paru pour ôter nos péchés, et qu’il n’y a point de péché en lui. (3:5)
6 Quiconque demeure en lui, ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a point vu, ni ne l’a point connu. (3:6)
7 Mes petits enfans, que personne ne vous séduise ; celui qui fait ce qui est juste, est juste comme lui aussi est juste. (3:7)
8 Celui qui fait le péché, est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu a paru pour détruire les œuvres du diable. (3:8)
9 Quiconque est né de Dieu, ne fait point le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. (3:9)
10 C’est à ceci que l’on reconnaît les enfans de Dieu, et les enfans du diable ; quiconque ne fait pas ce qui est juste, et n’aime pas son frère, n’est point de Dieu. (3:10)
11 Car c’est ici ce que vous avez ouï annoncer dès le commencement : que nous nous aimions les uns les autres. (3:11)
12 Ne faisons point comme Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. (3:12)
13 Mes frères, ne vous étonnez point si le monde vous hait. (3:13)
14 Quand nous aimons nos frères, nous connaissons par là que nous sommes passés de la mort à la vie. Celui qui n’aime pas son frère, demeure dans la mort. (3:14)
15 Quiconque hait son frère est meurtrier ; et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. (3:15)
16 Nous avons connu ce que c’est que la charité, en ce que Jésus-Christ a mis sa vie pour nous ; nous devons donc aussi mettre notre vie pour nos frères. (3:16)
17 Or, celui qui aura des biens de ce monde, et qui, voyant son frère dans le besoin, lui fermera ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? (3:17)
18 Mes petits enfans, n’aimons pas seulement de paroles et de la langue, mais aimons en effet et en vérité. (3:18)
19 Car c’est à cela que nous connaissons que nous sommes de la vérité, et c’est par là que nous assurerons nos cœurs devant lui. (3:19)
20 Que si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. (3:20)
21 Mes bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne point, nous avons une grande confiance devant Dieu. (3:21)
22 Et quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandemens, et que nous faisons ce qui lui est agréable. (3:22)
23 Et voici son commandement : que nous croyions au nom de Jésus-Christ son Fils, et que nous nous aimions les uns les autres, comme il nous l’a commandé. (3:23)
24 Celui qui garde ses commandemens, demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’esprit qu’il nous a donné. (3:24)
I. Jean
3:1-24
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 CONSIDÉREZ quel amour le Père nous a témoigné, de vouloir que nous soyons appelés, et que nous soyons en effet enfants de Dieu. C’est pour cela que le monde ne nous connaît pas, parce qu’il ne connaît pas Dieu. (3:1)
2 Mes bien-aimés, nous sommes déjà enfants de Dieu ; mais ce que nous serons un jour ne paraît pas encore. Nous savons que lorsque Jésus-Christ se montrera dans sa gloire, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. (3:2)
3 Et quiconque a cette espérance en lui, se sanctifie, comme il est saint lui-même. (3:3)
4 Tout homme qui commet un péché, commet aussi un violement de la loi : car le péché est le violement de la loi. (3:4)
5 Vous savez qu’il s’est rendu visible pour abolir nos péchés, et qu’il n’y a point en lui de péché. (3:5)
6 Quiconque demeure en lui, ne pèche point ; et quiconque pèche, ne l’a point vu, et ne l’a point connu. (3:6)
7 Mes petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui fait les oeuvres de justice, c’est celui-là qui est juste, comme Jésus-Christ est juste. (3:7)
8 Celui qui commet le péché, est enfant du diable, parce que le diable pèche dès le commencement. Et c’est pour détruire les oeuvres du diable, que le Fils de Dieu est venu dans le monde. (3:8)
9 Quiconque est né de Dieu, ne commet point de péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. (3:9)
10 C’est en cela que l’on connaît ceux qui sont enfants de Dieu, et ceux qui sont enfants du diable. Tout homme qui n’est point juste, n’est point de Dieu, non plus que celui qui n’aime point son frère. (3:10)
11 Car ce qui vous a été annoncé, et que vous avez entendu dès le commencement, est que vous vous aimiez les uns les autres ; (3:11)
12 loin de faire comme Caïn, qui était enfant du malin esprit, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses actions étaient méchantes, et que celles de son frère étaient justes. (3:12)
13 Ne vous étonnez pas, mes frères, si le monde vous hait. (3:13)
14 Nous reconnaissons, à l’amour que nous avons pour nos frères, que nous sommes passés de la mort à la vie. Celui qui n’aime point, demeure dans la mort. (3:14)
15 Tout homme qui hait son frère, est un homicide ; et vous savez que nul homicide n’a la vie éternelle résidante en lui. (3:15)
16 Nous avons reconnu l’amour de Dieu envers nous, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; et nous devons donner aussi notre vie pour nos frères. (3:16)
17 Si quelqu’un a des biens de ce monde, et que voyant son frère en nécessité, il lui ferme son coeur et ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeurerait-il en lui ? (3:17)
18 Mes petits enfants, n’aimons pas de parole ni de langue, mais par oeuvres et en vérité. (3:18)
19 Car c’est par là que nous connaissons que nous sommes enfants de la vérité, et que nous en persuaderons notre coeur en la présence de Dieu. (3:19)
20 Si notre coeur nous condamne, que ne fera point Dieu, qui est plus grand que notre coeur, et qui connaît toutes choses ? (3:20)
21 Mes bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne point, nous avons de la confiance devant Dieu. (3:21)
22 Et quoi que ce soit que nous lui demandions, nous le recevrons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui lui est agréable. (3:22)
23 Et le commandement qu’il nous a fait, est de croire au nom de son Fils Jésus-Christ, et de nous aimer les uns les autres, comme il nous l’a commandé. (3:23)
24 Or celui qui garde les commandements de Dieu, demeure en Dieu, et Dieu en lui : et c’est par l’Esprit qu’il nous a donné, que nous connaissons qu’il demeure en nous. (3:24)
I. Jean
3:1-24
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Voyez quel amour le Père vous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu, et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne L’a pas connu. (3:1)
2 Bien-aimés, maintenant nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; nous savons que, lorsque cela aura été manifesté, nous Lui serons semblables, parce que nous Le verrons tel qu’il est ; (3:2)
3 et quiconque fonde cette espérance sur Lui se purifie lui-même, comme celui-là est pur. (3:3)
4 Quiconque pratique le péché pratique aussi la violation de la loi, et le péché est la violation de la loi ; (3:4)
5 et vous savez que celui-là a été manifesté afin d’enlever les péchés, et il n’y a pas de péché en lui ; (3:5)
6 quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a point vu, ni ne l’a point connu. (3:6)
7 Petits enfants, que personne ne vous séduise ! Celui qui pratique la justice est juste, comme celui-là est juste ; (3:7)
8 celui qui pratique le péché relève du diable, car dès le commencement le diable pèche. C’est pour détruire les œuvres du diable, que le fils de Dieu a été manifesté. (3:8)
9 Quiconque est né de Dieu ne commet point de péché, parce que Sa semence demeure en lui, et il ne peut pas pécher, parce que c’est de Dieu qu’il est né. (3:9)
10 C’est à cela que se reconnaissent les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère ; (3:10)
11 car voici le message que vous avez ouï dès le commencement : c’est que nous nous aimions les uns les autres, (3:11)
12 n’étant pas comme Caïn qui relevait du malin et qui égorgea son frère. Et pourquoi l’égorgea-t-il ? Parce que ses œuvres à lui étaient mauvaises, tandis que celles de son frère étaient justes. (3:12)
13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait. (3:13)
14 Pour nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères ; celui qui n’aime pas demeure dans la mort. (3:14)
15 Quiconque hait son frère est un homicide, et vous savez que nul homicide n’a en lui d’une manière durable la vie éternelle. (3:15)
16 Voici à quoi nous avons connu l’amour, c’est que celui-là a donné sa vie pour nous, et nous aussi nous devons donner notre vie pour nos frères. (3:16)
17 Aussi, celui qui possédant de quoi vivre en ce monde voit son frère dans le besoin, et lui aura fermé ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? (3:17)
18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni avec la langue, mais en fait et en vérité ; (3:18)
19 c’est ainsi que nous connaîtrons que nous relevons de la vérité, et nous rassurerons notre cœur devant Lui, (3:19)
20 quelque condamnation que porte contre nous notre cœur, parce que Dieu est plus grand que notre cœur, et qu’il connaît toutes choses. (3:20)
21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous possédons une ferme assurance devant Dieu, (3:21)
22 et, quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de Lui, parce que nous observons Ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à Ses yeux ; (3:22)
23 et voici quel est Son commandement : c’est que nous croyions au nom de Son fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres selon le commandement qu’Il nous a donné. (3:23)
24 Et celui qui observe Ses commandements demeure en Lui, et Lui en lui ; et c’est grâce à l’Esprit qu’il nous a donné que nous connaissons qu’il demeure en nous. (3:24)
I Jean
3:1-24
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Voyez quel amour le Père nous a donné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Si le monde ne nous connaît pas, c’est parce qu’il ne l’a point connu. (3:1)
2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il aura été manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. (3:2)
3 Et quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. (3:3)
4 Quiconque pratique le péché, pratique aussi l’iniquité et le péché est l’iniquité ; (3:4)
5 et vous savez que lui, il a été manifesté, afin qu’il ôtât nos péchés, et il n’y a point de péché en lui : (3:5)
6 quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche, ne l’a point vu et ne l’a point connu. (3:6)
7 Petits enfants, que personne ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste ; (3:7)
8 celui qui pratique le péché est du Diable (du Calomniateur) parce que, dès le commencement, le Diable pèche ; c’est pour cela que le Fils de Dieu a été manifesté, afin de détruire les œuvres du Diable. (3:8)
9 Quiconque a été engendré de Dieu ne pratique point de péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il a été engendré de Dieu. (3:9)
10 En ceci se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du Diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est point de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère ; (3:10)
11 car c’est ici le message que vous avez entendu dès le commencement, que nous nous aimions les uns les autres. (3:11)
12 Ne soyons pas comme Caïn : il était du Méchant et il égorgea son frère. Et pour quelle cause l’égorgea-t-il ? parce que ses œuvres étaient mauvaises, et celles de son frère, justes. (3:12)
13 Ne vous étonnez pas, mes frères, si le monde vous hait. (3:13)
14 Pour nous, nous savons que nous avons passé de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas son frère demeure dans la mort. (3:14)
15 Quiconque hait son frère est homicide, et vous savez qu’aucun homicide n’a la vie Eternelle demeurant en lui. (3:15)
16 En ceci nous avons connu l’amour, c’est que lui, il a laissé sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons laisser nos vies pour nos frères. (3:16)
17 Mais celui qui aura des biens de ce monde, et qui, voyant son frère dans le besoin, lui fermera ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? (3:17)
18 Mes petits enfants, n’aimons pas de parole ni de langue, mais en œuvre et en vérité. (3:18)
19 Et en ceci nous connaissons que nous sommes de la vérité, et nous assurerons nos cœurs devant lui, (3:19)
20 de quelque chose que notre cœur nous reprenne ; parce que Dieu est plus grand que notre cœur, et qu’il connaît toutes choses. (3:20)
21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous reprend pas, nous avons assurance devant Dieu, (3:21)
22 et quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous pratiquons les choses qui sont agréables devant ses yeux. (3:22)
23 Et c’est ici son commandement, que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ et que nous nous aimions les uns les autres, selon qu’il nous en a donné le commandement. (3:23)
24 Et l’homme qui garde ses commandements demeure en lui, et lui, en cet homme ; et en ceci nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné. (3:24)
1 Jean
3:1-24
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Voyez quelle charité le Père a eue pour nous, de vouloir que nous soyons appelés, et que nous soyons réellement enfants de Dieu. C’est pour cela que le monde ne nous connaît pas, parce qu’il ne connaît pas Dieu. (3:1)
2 Mes bien-aimés, nous sommes dès maintenant les enfants de Dieu ; mais ce que nous serons un jour ne parait pas encore. Nous savons que lorsqu’il se montrera, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est ; (3:2)
3 Et quiconque a cette espérance en lui, se sanctifie, comme lui-même est saint. (3:3)
4 Quiconque commet le péché, commet aussi l’iniquité ; car le péché est l’iniquité. (3:4)
5 Vous savez qu’il est apparu pour ôter nos péchés, et le péché n’est point en lui. (3:5)
6 Quiconque demeure en lui, ne pèche point ; et quiconque pèche, ne l’a point vu et ne l’a pas connu. (3:6)
7 Mes petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui fait les œuvres de justice, c’est celui-là qui est juste, comme Jésus-Christ est juste. (3:7)
8 Celui qui commet le péché est enfant du démon, parce que le démon pèche dès le commencement. Et c’est pour cela que le Fils de Dieu est apparu, pour détruire les œuvres du démon. (3:8)
9 Quiconque est né de Dieu ne commet point de péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. (3:9)
10 C’est en cela qu’on connaît les enfants de Dieu et les enfants du démon. Quiconque n’est pas juste nest point de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère. (3:10)
11 Car ce qui vous a été annoncé, et que vous avez entendu dès le commencement, est que vous vous aimiez les uns les autres ; (3:11)
12 N’imitant pas Caïn, qui était du méchant, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses action ? étaient mauvaises, et celles de son frère justes. (3:12)
13 Ne vous étonnez pas, mes frères, si le monde vous hait. (3:13)
14 Nous savons que nous avons passé de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime point demeure dans la mort. (3:14)
15 Tout homme qui hait son frère est homicide ; et vous savez que nul homicide n’a la vie éternelle résidant en lui. (3:15)
16 Nous avons connu la charité de Dieu à notre égard en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; et nous devons donner aussi notre vie pour nos frères. (3:16)
17 Si celui qui a les biens de ce monde voit son frère dans le besoin, et lui ferme ses entrailles, comment la charité de Dieu demeure-t-elle en lui ? (3:17)
18 Mes petits enfants, n’aimons ni de parole, ni de langue, mais par les œuvres et en vérité. (3:18)
19 C’est par là que nous connaissons que nous sommes enfants de la vérité, et que devant Dieu nous en persuaderons nos cœurs. (3:19)
20 Car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît tout. (3:20)
21 Mes bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne point, nous avons de la confiance auprès de Dieu. (3:21)
22 Tout ce que nous lui demanderons, nous le recevrons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui lui est agréable. (3:22)
23 Or voici son commandement : c’est que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, comme il nous l’a commandé. (3:23)
24 Et celui qui garde ses commandements, demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et c’est par l’Esprit qu’il nous a donné que nous connaissons qu’il demeure en nous. (3:24)
I Jean
3:1-24
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît point, c’est qu’il ne l’a point connu. (3:1)
2 Mes bien-aimés, nous sommes dès à présent enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté, mais nous savons que, dès que ce que nous serons sera manifesté, nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’il est : (3:2)
3 quiconque a cette espérance en lui, se purifie, comme lui est pur. (3:3)
4 Quiconque commet le péché, viole la loi, et le péché, c’est la violation de la loi. (3:4)
5 Or vous savez que Jésus a paru pour ôter les péchés, et que le péché n’est point en lui : (3:5)
6 quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche, ne l’a point vu, et ne l’a point connu. (3:6)
7 Chers enfants, que personne ne vous séduise : celui qui pratique la justice est juste, comme lui est juste ; (3:7)
8 celui qui commet le péché, est issu du diable, car le diable pèche dès le commencement : c’est pour détruire les œuvres du diable, que le Fils de Dieu a paru. (3:8)
9 Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. (3:9)
10 C’est à ceci que l’on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice, n’est point issu de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère. (3:10)
11 En effet, voici le message que vous avez entendu dès le commencement : c’est que nous nous aimions les uns les autres. (3:11)
12 Ne soyez pas comme Caïn : il était issu du malin, et il tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, au lieu que celles de son frère étaient justes. (3:12)
13 Ne soyez pas surpris, mes frères, si le monde vous hait. (3:13)
14 Pour nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères : celui qui n’aime pas, demeure dans la mort. (3:14)
15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. (3:15)
16 Nous avons connu l’amour à ceci, c’est que Jésus a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères ; (3:16)
17 mais, si quelqu’un possède les biens de ce monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? (3:17)
18 Chers enfants, n’aimons pas en paroles et de la langue, mais en actions et véritablement : (3:18)
19 nous connaîtrons par là que nous sommes issus de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant Dieu, (3:19)
20 parce que, si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur ; il connaît tout. (3:20)
21 Mes bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne point, nous pouvons nous adresser à Dieu avec assurance, (3:21)
22 et, quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux. (3:22)
23 Voici son commandement, c’est que nous croyions au nom de son Fils, Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, comme il nous l’a commandé. (3:23)
24 Celui qui garde ses commandements, demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons que Dieu demeure en nous à l’esprit qu’il nous a donné. (3:24)
I Jean
3:1-24
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu ; c’est pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu’il ne l’a pas connu. (3:1)
2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; nous savons que quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est. (3:2)
3 Et quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui est pur. (3:3)
4 Quiconque pratique le péché, pratique aussi l’iniquité, et le péché est l’iniquité. (3:4)
5 Et vous savez que lui a été manifesté, afin qu’il ôtât nos péchés ; et il n’y a point de péché en lui. (3:5)
6 Quiconque demeure en lui ne pèche pas ; quiconque pèche ne l’a pas vu, ni ne l’a pas connu. (3:6)
7 Enfants, que personne ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste, comme lui est juste. (3:7)
8 Celui qui pratique le péché est du diable, car dès le commencement le diable pèche. C’est pour ceci que le Fils de Dieu a été manifesté, afin qu’il détruisît les œuvres du diable. (3:8)
9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu. (3:9)
10 Par ceci sont [rendus] manifestes les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, et celui qui n’aime pas son frère. (3:10)
11 Car c’est ici le message que vous avez entendu dès le commencement, [savoir] que nous nous aimions l’un l’autre, (3:11)
12 non comme Caïn était du méchant et tua son frère. Et pour quelle raison le tua-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises et que celles de son frère étaient justes. (3:12)
13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait. (3:13)
14 Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères ; celui qui n’aime pas son frère demeure dans la mort. (3:14)
15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. (3:15)
16 Par ceci nous avons connu l’amour, c’est que lui a laissé sa vie pour nous ; et nous, nous devons laisser nos vies pour les frères. (3:16)
17 Mais celui qui a les biens de ce monde, et qui voit son frère dans le besoin, et qui lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? (3:17)
18 Enfants, n’aimons pas de parole ni de langue, mais en action et en vérité. (3:18)
19 Et par ceci nous saurons que nous sommes de la vérité, et nous assurerons nos cœurs devant lui (3:19)
20 — que, si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur et il sait toutes choses. (3:20)
21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance envers Dieu ; (3:21)
22 et quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous pratiquons les choses qui sont agréables devant lui. (3:22)
23 — Et c’est ici son commandement, que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ et que nous nous aimions l’un l’autre, selon qu’il nous en a donné le commandement ; (3:23)
24 et celui qui garde ses commandements demeure en lui, et lui en cet homme ; et par ceci nous savons qu’il demeure en nous, [savoir] par l’Esprit qu’il nous a donné. (3:24)
Jean I
3:1-24
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu et que nous le soyons en effet. Si le monde ne nous connaît point, c’est parce qu’il ne l’a pas connu. (3:1)
2 Bien-aimés, nous sommes dès maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous savons que, lorsque ce sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. (3:2)
3 Et quiconque a cette espérance en lui, se sanctifie, comme il est saint lui-même. (3:3)
4 Quiconque commet le péché, commet aussi une violation de la loi ; le péché est la violation de la loi. (3:4)
5 Vous savez que Jésus a paru pour enlever nos péchés, et qu’il n’y a point de péché en lui. (3:5)
6 Quiconque demeure en lui ne pèche pas ; et quiconque pèche ne l’a pas vu et ne l’a pas connu. (3:6)
7 Mes petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. (3:7)
8 Celui qui commet le péché est enfant du diable, car le diable pèche depuis le commencement. Voici pourquoi le Fils de Dieu a paru : c’est pour détruire les œuvres du diable. (3:8)
9 Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu. (3:9)
10 A ceci on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable : Quiconque n’est pas juste, n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère. (3:10)
11 Car voici le message que vous avez entendu dès le commencement : c’est que vous vous aimiez les uns les autres ; (3:11)
12 loin de faire comme Caïn, qui était enfant du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et celles de son frère justes. (3:12)
13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous haît. (3:13)
14 Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. (3:14)
15 Quiconque hait son frère est un homicide ; et vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui. (3:15)
16 A ceci nous avons connu l’amour de Dieu : c’est qu’il a donné sa vie pour nous ; et nous devons aussi donner notre vie pour nos frères. (3:16)
17 Si quelqu’un possède les biens de ce monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? (3:17)
18 Mes petits enfants, n’aimons pas en paroles ni avec la langue, mais par les actes et en vérité. (3:18)
19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et rassurerons nos cœurs en sa présence ; (3:19)
20 car, si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. (3:20)
21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu ; (3:21)
22 et quoi que nous demandions, nous le recevrons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui lui est agréable. (3:22)
23 Et voici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, comme il nous l’a commandé. (3:23)
24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous, par l’Esprit qu’il nous a donné. (3:24)
I Jean
3:1-24
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné afin que nous fussions appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est que, lui non plus, il ne l’a pas connu. (3:1)
2 Mes bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté, mais nous savons ceci : quand ce que nous serons sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. (3:2)
3 Quiconque fonde sur lui une telle espérance, se purifie lui-même comme lui est pur. (3:3)
4 Quiconque commet le péché, viole la Loi : le péché c’est la violation de la Loi. (3:4)
5 Vous savez qu’il est apparu pour enlever les péchés, et qu’il n’y a point de péché en lui. (3:5)
6 Quiconque demeure en lui ne pèche pas. Quiconque pèche ne l’a pas vu et ne l’a pas connu. (3:6)
7 Mes enfants, que personne ne vous égare ! Celui qui pratique la justice est juste, comme lui est juste. (3:7)
8 Celui qui commet le péché est enfant du Diable, car le Diable pèche depuis le commencement. Voici pourquoi le Fils de Dieu est apparu : pour détruire les œuvres du Diable. (3:8)
9 Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu. (3:9)
10 Voici comment se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du Diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas né de Dieu, et celui qui n’aime pas son frère non plus. (3:10)
11 Car voici le message que vous avez entendu dès le commencement : aimons-nous les uns les autres, (3:11)
12 et ne soyons pas comme Caïn qui était fils du Malin et qui égorgea son frère. Pourquoi l’égorgea-t-il ? parce que ses œuvres étaient mauvaises et celles de son frère justes. (3:12)
13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait. (3:13)
14 Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. (3:14)
15 Quiconque hait son frère est un homicide, et vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui. (3:15)
16 Voici comment nous avons reconnu son amour : à ce qu’il a donné sa vie pour nous, et, nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. (3:16)
17 Si quelqu’un possède les biens de ce monde et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme son cœur, comment l’amour de Dieu peut-il demeurer en lui ? (3:17)
18 Mes enfants, n’aimons pas par nos paroles et avec notre langue, aimons par nos actes et en vérité. (3:18)
19 Et voici comment nous reconnaîtrons que nous sommes de la vérité et comment, en sa présence, nous tranquilliserons notre cœur : (3:19)
20 c’est que, si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur et il sait tout. (3:20)
21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous sommes pleins d’assurance pour nous approcher de Dieu, (3:21)
22 et tout ce que nous lui demandons, il nous l’accorde, parce que nous observons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. (3:22)
23 Et voici son commandement : que nous croyions au nom de son fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, comme il nous l’a commandé. (3:23)
24 Celui qui observe ses commandements demeure en Dieu et Dieu en lui, et nous reconnaissons qu’il demeure en nous, à l’Esprit qu’il nous a donné. (3:24)
I Jean
3:1-24
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. (3:1)
2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. (3:2)
3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. (3:3)
4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. (3:4)
5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché. (3:5)
6 Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. (3:6)
7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. (3:7)
8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. (3:8)
9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. (3:9)
10 C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère. (3:10)
11 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres, (3:11)
12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. (3:12)
13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait. (3:13)
14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. (3:14)
15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. (3:15)
16 Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. (3:16)
17 Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? (3:17)
18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. (3:18)
19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui ; (3:19)
20 car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. (3:20)
21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. (3:21)
22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. (3:22)
23 Et c’est ici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné. (3:23)
24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné. (3:24)
1 Jean
3:1-24
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, que nous soyons appelés enfants de Dieu, et que nous le soyons en effet ! Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. (3:1)
2 Mes bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons qu’au temps de cette manifestation, nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’il est. (3:2)
3 Quiconque a cette espérance en lui, se rend pur, comme lui-même est pur. (3:3)
4 Quiconque commet le péché transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. (3:4)
5 Or vous savez que Jésus a paru pour ôter les péchés, et que le péché n’est point en lui. (3:5)
6 Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche, ne l’a pas vu et ne l’a pas connu. (3:6)
7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. (3:7)
8 Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu a paru. (3:8)
9 Quiconque est né de Dieu ne commet point le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. (3:9)
10 C’est à cela que l’on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère. (3:10)
11 Car le message que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous nous aimions les uns les autres ; (3:11)
12 non point comme Caïn, qui était du malin et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, tandis que celles de son frère étaient justes. (3:12)
13 Ne vous étonnez pas, mes frères, si le monde vous hait. (3:13)
14 Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. (3:14)
15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. (3:15)
16 A ceci nous avons connu l’amour, c’est que Lui a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. (3:16)
17 Si quelqu’un possède les biens de ce monde et que, voyant son frère dans la nécessité, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? (3:17)
18 Mes petits enfants, n’aimons pas de parole et de langue, mais en action et en vérité. (3:18)
19 Par là nous connaissons que nous sommes de la vérité, et nous pouvons rassurer nos cœurs devant Dieu ; (3:19)
20 car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. (3:20)
21 Mes bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous pouvons nous adresser à Dieu avec assurance. (3:21)
22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux. (3:22)
23 Et son commandement est que nous croyions au nom de son Fils, Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, comme il nous en a donné le commandement. (3:23)
24 Celui qui garde ses commandements, demeure en Dieu et Dieu en lui, et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné. (3:24)
I Jean
3:1-24
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Voyez quelle manifestation d’amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes ! Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. (3:1)
2 Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’il est. (3:2)
3 Quiconque a cette espérance en lui se rend pur comme celui-là est pur. (3:3)
4 Quiconque commet le péché commet aussi l’iniquité, car le péché est l’iniquité. (3:4)
5 Or vous savez que celui-là s’est manifesté pour ôter les péchés et qu’il n’y a pas de péché en lui. (3:5)
6 Quiconque demeure en lui ne pèche pas. Quiconque pèche ne l’a vu ni connu. (3:6)
7 Petits enfants, que personne ne vous égare. Celui qui pratique la justice est juste comme celui-là est juste. (3:7)
8 Celui qui commet le péché est du diable, car le diable est pécheur dès l’origine. C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. (3:8)
9 Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché parce que sa semence demeure en lui ; il ne peut pécher, étant né de Dieu. (3:9)
10 A ceci sont reconnaissables les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, ni celui qui n’aime pas son frère. (3:10)
11 Car tel est le message que vous avez entendu dès le début : nous devons nous aimer les uns les autres, (3:11)
12 loin d’imiter Caïn, qui, étant du Mauvais, égorgea son frère. Et pourquoi l’égorgea-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, tandis que celles de son frère étaient justes. (3:12)
13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait. (3:13)
14 Nous savons, nous, que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. (3:14)
15 Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui. (3:15)
16 A ceci nous avons connu l’Amour : celui-là a donné sa vie pour nous. Et nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères. (3:16)
17 Si quelqu’un, jouissant des biens de ce monde, voit son frère dans la nécessité et lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeurerait-il en lui ? (3:17)
18 Petits enfants, n’aimons ni de mots ni de langue, mais en actes et en vérité. (3:18)
19 A cela nous saurons que nous sommes de la vérité, et devant lui nous apaiserons notre cœur, (3:19)
20 si notre cœur venait à nous condamner, car Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît tout. (3:20)
21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons pleine assurance devant Dieu : (3:21)
22 quoi que nous lui demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. (3:22)
23 Or voici son commandement : croire au nom de son Fils Jésus Christ et nous aimer les uns les autres comme il nous en a donné le commandement. (3:23)
24 Et celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Dieu en lui ; à ceci nous savons qu’il demeure en nous : à l’Esprit qu’il nous a donné. (3:24)
1 Jean
3:1-24
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. (3:1)
2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. (3:2)
3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. (3:3)
4 Quiconque pratique le péché transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. (3:4)
5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché. (3:5)
6 Quiconque demeure en lui ne pratique pas le péché ; quiconque pratique le péché ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. (3:6)
7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. (3:7)
8 Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. (3:8)
9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. (3:9)
10 C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, ni celui qui n’aime pas son frère. (3:10)
11 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres, (3:11)
12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. (3:12)
13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait. (3:13)
14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. (3:14)
15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. (3:15)
16 Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. (3:16)
17 Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? (3:17)
18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. (3:18)
19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui ; (3:19)
20 car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. (3:20)
21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. (3:21)
22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. (3:22)
23 Et c’est ici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné. (3:23)
24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné. (3:24)
1 Jean
3:1-24
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Voyez quel genre d’amour le Père nous a donné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes. Voilà pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu’il n’est pas parvenu à le connaître. (3:1)
2 Bien-aimés, maintenant nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Cependant, nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. (3:2)
3 Et tout homme qui possède cette espérance fondée sur lui se purifie, tout comme celui-là est pur. (3:3)
4 Tout homme qui pratique le péché pratique aussi l’illégalité, et ainsi le péché est l’illégalité. (3:4)
5 Vous savez aussi que celui-là a été manifesté pour enlever [nos] péchés, et il n’y a pas de péché en lui. (3:5)
6 Tout homme qui demeure en union avec lui ne pratique pas le péché ; tout homme qui pratique le péché ne l’a pas vu et n’est pas non plus parvenu à le connaître. (3:6)
7 Petits enfants, que personne ne vous égare ; celui qui pratique la justice est juste, tout comme celui-là est juste. (3:7)
8 Celui qui pratique le péché vient du Diable, parce que le Diable pèche dès [le] commencement. C’est pour cela que le Fils de Dieu a été manifesté : pour détruire les œuvres du Diable. (3:8)
9 Tout homme qui est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que Sa semence [reproductrice] demeure en celui-là, et il ne peut pas pratiquer le péché, parce qu’il est né de Dieu. (3:9)
10 Par là sont manifestes les enfants de Dieu et les enfants du Diable : tout homme qui ne pratique pas la justice ne vient pas de Dieu, pas plus que celui qui n’aime pas son frère. (3:10)
11 Car voici le message que vous avez entendu dès [le] commencement : que nous nous aimions les uns les autres ; (3:11)
12 non pas comme Caïn, qui venait du méchant et qui a tué son frère. Et pourquoi l’a-​t-​il tué ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, mais celles de son frère [étaient] justes. (3:12)
13 Ne vous étonnez pas, frères, que le monde ait de la haine pour vous. (3:13)
14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. (3:14)
15 Tout homme qui a de la haine pour son frère est un homicide, et vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui. (3:15)
16 Par là nous avons appris à connaître l’amour, parce que celui-là a livré son âme pour nous ; et nous sommes tenus de livrer [nos] âmes pour [nos] frères. (3:16)
17 Mais celui qui a les moyens d’existence de ce monde et voit son frère dans le besoin et pourtant lui ferme l’accès de ses tendres compassions, comment l’amour de Dieu demeure-​t-​il en lui ? (3:17)
18 Petits enfants, aimons, non pas en parole ni avec la langue, mais en action et vérité. (3:18)
19 Par là nous saurons que nous venons de la vérité, et nous rassurerons notre cœur devant lui (3:19)
20 concernant tout ce en quoi notre cœur vient à nous condamner, parce que Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît toutes choses. (3:20)
21 Bien-aimés, si [notre] cœur ne [nous] condamne pas, nous avons de la franchise envers Dieu ; (3:21)
22 et tout ce que nous demandons, nous le recevons de lui, parce que nous observons ses commandements et faisons les choses qui sont agréables à ses yeux. (3:22)
23 Oui, voici son commandement : que nous ayons foi dans le nom de son Fils Jésus Christ et que nous nous aimions les uns les autres, tout comme il nous en a donné le commandement. (3:23)
24 De plus, celui qui observe ses commandements demeure en union avec lui, et lui en union avec celui-là ; et par là nous pouvons savoir qu’il demeure en union avec nous, grâce à l’esprit qu’il nous a donné. (3:24)
1 Jean
3:1-24
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! [Et nous le sommes !] Si le monde ne vous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu, lui. (3:1)
2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n’a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est. (3:2)
3 Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur. (3:3)
4 Tous ceux qui pratiquent le péché violent la loi, puisque le péché, c’est la violation de la loi. (3:4)
5 Or, vous le savez, Jésus est apparu pour enlever nos péchés et il n’y a pas de péché en lui. (3:5)
6 Ceux qui demeurent en lui ne pèchent pas ; si quelqu’un pèche, il ne l’a pas vu et ne l’a pas connu. (3:6)
7 Petits enfants, que personne ne vous égare. Celui qui pratique la justice est juste comme Christ lui-même est juste. (3:7)
8 Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, c’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. (3:8)
9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu. (3:9)
10 C’est à cela que l’on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable : celui qui ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, tout comme celui qui n’aime pas son frère. (3:10)
11 En effet, le message qui vous a été annoncé et que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres. (3:11)
12 N’imitons pas Caïn : il était du mal et il a tué son frère. Et pourquoi l’a-t-il tué ? Parce que sa manière d’agir était mauvaise tandis que celle de son frère était juste. (3:12)
13 Ne vous étonnez pas, mes frères et sœurs, si le monde vous déteste. (3:13)
14 Quant à nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères et sœurs. Celui qui n’aime pas [son frère] reste dans la mort. (3:14)
15 Tout homme qui déteste son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle en lui. (3:15)
16 Voici comment nous avons connu l’amour : Christ a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères et sœurs. (3:16)
17 Si quelqu’un qui possède les biens de ce monde voit son frère dans le besoin et lui ferme son cœur, comment l’amour de Dieu peut-il demeurer en lui ? (3:17)
18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et avec vérité. (3:18)
19 Par là nous saurons que nous sommes de la vérité et nous rassurerons notre cœur devant lui. (3:19)
20 En effet, même si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît tout. (3:20)
21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. (3:21)
22 Quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et faisons ce qui lui est agréable. (3:22)
23 Et voici quel est son commandement : c’est que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ et que nous nous aimions les uns les autres, comme il [nous] l’a ordonné. (3:23)
24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Dieu demeure en lui ; et nous reconnaissons qu’il demeure en nous à l’Esprit qu’il nous a donné. (3:24)
1 Jean
3:1-24
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Voyez quel genre d’amour le Père nous a donné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et c’est ce que nous sommes. Voilà pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu’il n’est pas parvenu à le connaître. (3:1)
2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été rendu manifeste. Cependant, nous savons que lorsqu’il sera rendu manifeste, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. (3:2)
3 Et toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie, tout comme celui-là est pur. (3:3)
4 Toute personne qui pratique le péché pratique le mépris de la loi, car le péché est le mépris de la loi. (3:4)
5 Vous savez aussi que Jésus est venu pour enlever nos péchés ; et il n’y a pas de péché en lui. (3:5)
6 Toute personne qui reste en union avec lui ne pratique pas le péché ; toute personne qui pratique le péché ne l’a pas vu et n’est pas non plus parvenue à le connaître. (3:6)
7 Petits enfants, que personne ne vous trompe ; si quelqu’un pratique la justice, il est juste, tout comme celui-là est juste. (3:7)
8 Si quelqu’un pratique le péché, il vient du Diable, parce que le Diable pèche depuis le commencement. C’est pour cela que le Fils de Dieu est venu : pour détruire les œuvres du Diable. (3:8)
9 Toute personne qui est née de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu reste en elle, et cette personne ne peut pas pratiquer le péché, parce qu’elle est née de Dieu. (3:9)
10 Voilà ce qui distingue les enfants de Dieu et les enfants du Diable : celui qui ne pratique pas la justice ne vient pas de Dieu ; celui qui n’aime pas son frère, non plus. (3:10)
11 Car voici le message que vous avez entendu dès le commencement : nous devons nous aimer les uns les autres, (3:11)
12 et ne pas être comme Caïn, qui venait du méchant et qui a tué son frère. Et pourquoi l’a-​t-​il tué ? Parce que ses actions étaient mauvaises, mais que celles de son frère étaient justes. (3:12)
13 Ne vous étonnez pas, frères, que le monde vous déteste. (3:13)
14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas reste dans la mort. (3:14)
15 Si quelqu’un déteste son frère, c’est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle restant en lui. (3:15)
16 Nous avons appris à connaître l’amour parce que Jésus Christ a donné sa vie pour nous, et comme lui nous sommes tenus de donner notre vie pour nos frères. (3:16)
17 Mais celui qui a les biens matériels de ce monde et voit son frère dans le besoin, et pourtant ne lui témoigne pas de compassion, comment l’amour pour Dieu reste-​t-​il en lui ? (3:17)
18 Petits enfants, nous devons aimer, non seulement en paroles ou par des discours, mais par des actes et avec sincérité. (3:18)
19 Par là nous saurons que nous venons de la vérité, et nous apaiserons notre cœur devant Dieu, (3:19)
20 et cela quelle que soit la raison pour laquelle notre cœur nous condamnerait, car Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît toutes choses. (3:20)
21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous pouvons parler librement à Dieu ; (3:21)
22 et tout ce que nous demandons, nous le recevons de lui, parce que nous obéissons à ses commandements et faisons ce qui est agréable à ses yeux. (3:22)
23 En effet, voici son commandement : que nous ayons foi dans le nom de son Fils Jésus Christ et que nous nous aimions les uns les autres, tout comme il nous en a donné le commandement. (3:23)
24 De plus, celui qui obéit à ses commandements reste en union avec lui, et lui en union avec celui-là. Et par l’esprit qu’il nous a donné, nous savons qu’il reste en union avec nous. (3:24)
1 Jean
3:1-24
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Voyez quelle sorte d’amour le Père nous a concédée, pour que nous soyons appelés les fils de Dieu : par conséquent le monde ne nous connaît pas, parce qu’il ne l’a pas connu. (3:1)
2 Bien-aimés, maintenant nous sommes les fils de Dieu, et ce que nous serons n’apparaît pas encore : mais nous savons que, lorsqu’il apparaîtra, nous serons comme lui ; car nous le verrons comme il est. (3:2)
3 Et tout homme qui a cette espérance en lui se purifie lui-même, comme lui est pur. (3:3)
4 Quiconque commet le péché transgresse aussi la loi : car le péché est la transgression de la loi. (3:4)
5 Et vous savez qu’il a été manifesté pour ôter nos péchés ; et en lui il n’y a aucun péché. (3:5)
6 Quiconque demeure en lui, ne pèche pas : quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas non plus connu. (3:6)
7 Petits enfants, ne laissez aucun homme vous tromper : celui qui pratique la droiture est droit, comme lui est droit. (3:7)
8 Celui qui commet le péché est du diable ; car le diable pèche depuis le commencement. Car pour ce dessein le Fils de Dieu a été manifesté, afin qu’il puisse détruire les œuvres du diable. (3:8)
9 Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché ; car sa semence reste en lui : et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. (3:9)
10 En ceci les enfants de Dieu, et les enfants du diable sont manifestes : quiconque ne pratique pas la droiture n’est pas de Dieu, ni celui qui n’aime pas son frère. (3:10)
11 Car ceci est le message que vous avez entendu depuis le commencement, que nous devons nous aimer l’un l’autre. (3:11)
12 Non pas comme Caïn, qui était de ce malin, et tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses propres œuvres étaient mauvaises, et celles de son frère étaient droites. (3:12)
13 Ne vous étonnez pas mes frères, si le monde vous hait. (3:13)
14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas son frère demeure dans la mort. (3:14)
15 Quiconque hait son frère est un meurtrier : et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. (3:15)
16 Par ceci nous percevons l’amour de Dieu, parce qu’il a donné sa vie pour nous : et nous devons donc donner nos vies pour les frères. (3:16)
17 Mais quiconque possède le meilleur de ce monde, et qui voit son frère dans le besoin, et lui ferme ses entrailles de compassion, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? (3:17)
18 Mes petits enfants, n’aimons pas en paroles, ni avec la langue ; mais en action et en vérité. (3:18)
19 Et par cela nous savons que nous sommes de la vérité, et nous assurerons nos cœurs devant lui. (3:19)
20 Car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. (3:20)
21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, alors avons-nous confiance envers Dieu. (3:21)
22 Et quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et faisons les choses qui sont agréables à sa vue. (3:22)
23 Et ceci est son commandement, Que nous devons croire au nom de son Fils Jésus Christ, et que nous nous aimions l’un l’autre, comme il nous en a donné le commandement. (3:23)
24 Et celui qui garde ses commandements demeure en lui, et lui en celui-ci. Et par cela nous savons qu’il demeure en nous, par l’Esprit qu’il nous a donné. (3:24)
1 Jean
3:1-24