Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Pour moi donc, mes frères, quand je suis venu vers vous, je n’y suis point venu avec des discours pompeux, remplis de la sagesse [humaine], en vous annonçant le témoignage deDieu. (2:1)
2 Parce que je ne me suis proposé de savoir autre chose parmi vous, que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. (2:2)
3 Et j’ai même été parmi vous dans la faiblesse, dans la crainte, et dans un grand tremblement. (2:3)
4 Et ma parole et ma prédication n’a point été en paroles persuasives de la sagesse humaine : mais en évidence d’Esprit et de puissance ; (2:4)
5 Afin que votre foi ne soit point l’effet de la sagesse des hommes, mais de la puissance de Dieu. (2:5)
6 Or nous proposons une sagesse entre les parfaits, une sagesse, dis-je, qui n’est point de ce monde, ni des princes de ce siècle, qui vont être anéantis. (2:6)
7 Mais nous proposons la sagesse de Dieu, [qui est] en mystère, [c’est-à-dire], cachée ; laquelle Dieu avait, dès avant les siècles, déterminée à notre gloire. (2:7)
8 [Et] laquelle aucun des princes de ce siècle n’a connue ; car s’ils l’eussent connue, jamais ils n’eussent crucifié le Seigneur de gloire. (2:8)
9 Mais ainsi qu’il est écrit : ce sont des choses que l’œil n’a point vues ; que l’oreille n’a point ouïes, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, lesquelles Dieu a préparées à ceux qui l’aiment. (2:9)
10 Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit. Car l’Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu. (2:10)
11 Car qui est-ce des hommes qui sache les choses de l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi nul n’a connu les choses de Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. (2:11)
12 Or nous avons reçu non point l’esprit de ce monde, mais l’Esprit qui est de Dieu ; afin que nous connaissions les choses qui nous ont été données de Dieu ; (2:12)
13 Lesquelles aussi nous proposons, non point avec les paroles que la sagesse humaine enseigne, mais avec celles qu’enseigne le Saint-Esprit, appropriant les choses spirituelles à ceux qui sont spirituels. (2:13)
14 Or l’homme animal ne comprend point les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont une folie ; et il ne peut même les entendre, parce qu’elles se discernent spirituellement. (2:14)
15 Mais [l’homme] spirituel discerne toutes choses, et il n’est jugé de personne. (2:15)
16 Car qui a connu la pensée du Seigneur pour le pouvoir instruire ? Mais nous, nous avons l’intention de Christ. (2:16)
I. Corinthiens
2:1-16
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 And I, brethren, when I came to you, came not with excellency of speech or of wisdom, declaring unto you the testimony of God. (2:1)
2 For I determined not to know any thing among you, save Jesus Christ, and him crucified. (2:2)
3 And I was with you in weakness, and in fear, and in much trembling. (2:3)
4 And my speech and my preaching was not with enticing words of man’s wisdom, but in demonstration of the Spirit and of power : (2:4)
5 That your faith should not stand in the wisdom of men, but in the power of God. (2:5)
6 Howbeit we speak wisdom among them that are perfect : yet not the wisdom of this world, nor of the princes of this world, that come to nought : (2:6)
7 But we speak the wisdom of God in a mystery, even the hidden wisdom, which God ordained before the world unto our glory : (2:7)
8 Which none of the princes of this world knew : for had they known it, they would not have crucified the Lord of glory. (2:8)
9 But as it is written, Eye hath not seen, nor ear heard, neither have entered into the heart of man, the things which God hath prepared for them that love him. (2:9)
10 But God hath revealed them unto us by his Spirit : for the Spirit searcheth all things, yea, the deep things of God. (2:10)
11 For what man knoweth the things of a man, save the spirit of man which is in him ? even so the things of God knoweth no man, but the Spirit of God. (2:11)
12 Now we have received, not the spirit of the world, but the spirit which is of God ; that we might know the things that are freely given to us of God. (2:12)
13 Which things also we speak, not in the words which man’s wisdom teacheth, but which the Holy Ghost teacheth ; comparing spiritual things with spiritual. (2:13)
14 But the natural man receiveth not the things of the Spirit of God : for they are foolishness unto him : neither can he know them, because they are spiritually discerned. (2:14)
15 But he that is spiritual judgeth all things, yet he himself is judged of no man. (2:15)
16 For who hath known the mind of the Lord, that he may instruct him ? But we have the mind of Christ. (2:16)
I. Corinthians
2:1-16
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Pour moi, mes frères, quand je suis venu parmi vous, je n’y suis point venu pour vous annoncer le témoignage de Dieu avec des discours éloquents, ou avec une sagesse humaine. (2:1)
2 Car je n’ai pas jugé que je dusse savoir autre chose parmi vous que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. (2:2)
3 J’ai été moi-même parmi vous dans la faiblesse, dans la crainte, et dans un grand tremblement. (2:3)
4 Et ma parole et ma prédication n’a point consisté dans des discours pathétiques de la sagesse humaine ; mais dans une démonstration d’esprit et de puissance ; (2:4)
5 Afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. (2:5)
6 Or, nous prêchons la sagesse entre les parfaits, une sagesse, dis-je, non de ce monde, ni des princes de ce monde, qui vont être anéantis ; (2:6)
7 Mais nous prêchons la sagesse de Dieu, qui était un mystère, c’est-à-dire une chose cachée, que Dieu avait destinée avant les siècles, pour notre gloire, (2:7)
8 Et qu’aucun des princes de ce monde n’a connue ; car s’ils l’eussent connue, ils n’auraient jamais crucifié le Seigneur de gloire. (2:8)
9 Mais, comme il est écrit : Ce sont des choses que l’œil n’avait point vues, que l’oreille n’avait point entendues, et qui n’étaient point venues dans l’esprit de l’homme, et que Dieu avait préparées à ceux qui l’aiment. (2:9)
10 Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, même ce qu’il y a de plus profond en Dieu. (2:10)
11 Car, qui est-ce qui connaît ce qui est en l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme, qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. (2:11)
12 Or, nous n’avons pas reçu l’esprit de ce monde ; mais nous avons reçu l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été données de Dieu ; (2:12)
13 Lesquelles aussi nous annonçons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne le Saint-Esprit, accommodant les choses spirituelles à ceux qui sont spirituels. (2:13)
14 Or, l’homme animal ne comprend point les choses qui sont de l’Esprit de Dieu ; car elles lui paraissent une folie ; et il ne les peut entendre, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. (2:14)
15 Mais l’homme spirituel juge de toutes choses, et personne ne peut juger de lui. (2:15)
16 Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour le pouvoir instruire ? Mais nous avons connu la pensée de Christ. (2:16)
I. Corinthiens
2:1-16
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 POUR moi, mes frères, lorsque je suis venu vers vous pour vous annoncer l’Evangile de Jésus-Christ, je n’y suis point venu avec les discours élevés d’une éloquence et d’une sagesse humaine. (2:1)
2 Car je n’ai point fait profession de savoir autre chose parmi vous que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. (2:2)
3 Et tant que j’ai été parmi vous, j’y ai toujours été dans un état de faiblesse, de crainte et de tremblement. (2:3)
4 Je n’ai point employé en vous parlant et en vous prêchant, les discours persuasifs de la sagesse humaine, mais les effets sensibles de l’Esprit et de la vertu de Dieu ; (2:4)
5 afin que votre foi ne soit pas établie sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. (2:5)
6 Nous prêchons néanmoins la sagesse aux parfaits, non la sagesse de ce monde, ni des princes de ce monde, qui se détruisent : (2:6)
7 mais nous prêchons la sagesse de Dieu, renfermée dans son mystère, cette sagesse cachée qu’il avait prédestinée et préparée avant tous les siècles pour notre gloire ; (2:7)
8 que nul des princes de ce monde n’a connue, puisque s’ils l’eussent connue, ils n’eussent jamais crucifié le Seigneur de la gloire ; (2:8)
9 et de laquelle il est écrit : Que l’oeil n’a point vu, que l’oreille n’a point entendu, et que le coeur de l’homme n’a jamais conçu ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. (2:9)
10 Mais pour nous, Dieu nous l’a révélé par son Esprit, parce que l’Esprit de Dieu pénètre tout, et même ce qu’il y a de plus caché dans la profondeur de Dieu. (2:10)
11 Car qui des hommes connaît ce qui est en l’homme, sinon l’esprit de l’homme, qui est en lui ? Ainsi nul ne connaît ce qui est en Dieu, que l’Esprit de Dieu. (2:11)
12 Or nous n’avons point reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit de Dieu, afin que nous connaissions les dons que Dieu nous a faits ; (2:12)
13 et nous les annonçons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux que le Saint-Esprit enseigne, traitant spirituellement les choses spirituelles. (2:13)
14 Or l’homme animal n’est point capable des choses qui sont de l’Esprit de Dieu : elles lui paraissent une folie, et il ne peut les comprendre ; parce que c’est par une lumière spirituelle qu’on doit en juger. (2:14)
15 Mais l’homme spirituel juge de tout, et n’est jugé de personne. (2:15)
16 Car qui connaît l’Esprit du Seigneur et qui peut l’instruire et le conseiller ? Mais pour nous, nous avons l’Esprit de Jésus-Christ. (2:16)
I. Corinthiens
2:1-16
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Et moi-même aussi, frères, quand je suis arrivé parmi vous, je suis venu sans vous annoncer avec une grande supériorité de langage ou de sagesse le témoignage de Dieu ; (2:1)
2 car je ne me suis pas proposé de savoir quoi que ce soit parmi vous sauf Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. (2:2)
3 Et pour moi, c’est dans un état de faiblesse et de crainte et de grande perplexité, que j’ai vécu au milieu de vous, (2:3)
4 et mon langage et ma prédication n’ont point consisté en discours persuasifs dictés par la sagesse, mais en une démonstration d’esprit et de puissance, (2:4)
5 afin que votre foi ne reposât pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. (2:5)
6 C’est une sagesse, toutefois, que nous prêchons parmi les parfaits, mais une sagesse qui ne relève ni de ce siècle, ni des chefs de ce siècle qui sont anéantis ; (2:6)
7 nous prêchons au contraire la sagesse secrète de Dieu, la sagesse cachée que Dieu a prédestinée avant les siècles pour notre gloire, (2:7)
8 qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue (car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de la gloire), (2:8)
9 mais, comme il est écrit, « les choses qu’aucun œil n’a vues, et aucune oreille entendues, et qui ne sont montées dans le cœur d’aucun homme, toutes les choses que Dieu a préparées pour ceux qui L’aiment. » (2:9)
10 C’est à nous, en effet, que Dieu les a révélées par l’Esprit, car l’Esprit scrute tout, et même les profondeurs de Dieu. (2:10)
11 En effet, quel est parmi les hommes celui qui connaît ce qui se passe dans un homme, si ce n’est l’esprit de cet homme, qui est en lui ? De même aussi personne n’a connu ce qui se passe en Dieu, si ce n’est l’esprit de Dieu. (2:11)
12 Or, quant à nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions ce que, par Sa grâce, Dieu nous a donné. (2:12)
13 Et nous en parlons aussi, non avec des paroles enseignées par une sagesse humaine, mais enseignées par l’Esprit, rapprochant spirituellement les choses spirituelles ; (2:13)
14 mais l’homme animal n’accepte pas ce qui vient de l’esprit de Dieu, car c’est pour lui une folie et il ne peut le comprendre, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. (2:14)
15 Or, le spirituel juge toutes choses, tandis qu’il n’est lui-même jugé par personne ; (2:15)
16 car « qui est-ce qui a connu la pensée du Seigneur, pour pouvoir L’instruire ? » Mais nous, nous possédons la pensée du Seigneur. (2:16)
I Corinthiens
2:1-16
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Pour moi, quand j’allai vers vous, frères, ce ne fut pas avec excellence de parole ou de sagesse que j’allai vous annoncer le témoignage de Dieu. (2:1)
2 Car je ne jugeai pas que je dusse savoir autre chose parmi vous que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié ; (2:2)
3 et je fus auprès de vous dans la faiblesse et dans la crainte et dans un grand tremblement. (2:3)
4 Et ma parole et ma prédication ne [consistèrent] point en paroles persuasives d’une sagesse humaine, mais en démonstration d’Esprit et de puissance ; (2:4)
5 afin que votre foi ne fût pas par la sagesse des hommes, mais par la puissance de Dieu. (2:5)
6 Cependant, c’est une sagesse que nous annonçons, parmi les parfaits, sagesse non de ce siècle, ni des chefs de ce siècle dont la puissance est abolie ; (2:6)
7 mais nous annonçons une sagesse de Dieu en mystère, celle qui a été cachée, que Dieu, avant les siècles, détermina d’avance pour notre gloire, (2:7)
8 [et] qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue ; car, s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de la gloire. (2:8)
9 Mais, selon qu’il est écrit : « Ce sont des choses que l’œil n’a point vues, et que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. » (Esa. 64:4.) (2:9)
10 Or Dieu nous les a révélées par son Esprit. Car l’Esprit scrute toutes choses, même les profondeurs de Dieu. (2:10)
11 Car lequel des hommes connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. (2:11)
12 Et pour nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été gratuitement données de Dieu, (2:12)
13 et dont nous parlons, non avec les paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’Esprit saint, adaptant les choses spirituelles à ceux qui ont l’Esprit. (2:13)
14 Or l’homme [n’]ayant [que] l’âme, ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge ; (2:14)
15 mais celui qui a l’Esprit, juge de tout ; tandis que lui-même, il n’est jugé par personne. (2:15)
16 Car, qui a connu la pensée du Seigneur pour l’instruire ? mais nous, nous avons la pensée de Christ. (2:16)
1 Corinthiens
2:1-16
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Pour moi, mes frères, lorsque je suis venu vers vous pour vous annoncer l’Évangile de Jésus-Christ, je ne suis point venu avec les discours élevés de l’éloquence ou de la sagesse humaine. (2:1)
2 Car je n’ai point prétendu savoir autre chose parmi vous que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié ; (2:2)
3 Et j’ai été au milieu de vous dans un état de faiblesse, de crainte et de tremblement. (2:3)
4 Mes discours et mes prédications n’ont point consisté dans les paroles persuasives de la sagesse humaine, mais dans les effets sensibles de l’esprit et de la vertu, (2:4)
5 Afin que votre foi ne soit pas établie sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. (2:5)
6 Nous prêchons néanmoins la sagesse parmi les parfaits, non la sagesse de ce siècle, ni des princes de ce siècle, qui périssent. (2:6)
7 Mais nous prêchons la sagesse de Dieu, renfermée dans son mystère, cette sagesse cachée qu’il avait prédestinée avant tous les siècles pour notre gloire ; (2:7)
8 Qu’aucun des princes de ce monde n’a connue ; car s’ils l’avaient connue, ils n’auraient jamais crucifié le Seigneur de la gloire ; (2:8)
9 Et dont il est écrit : L’oeil n’a point vu, l’oreille n’a point entendu, et le cœur de l’homme n’a jamais compris ce que Dieu a préparé à ceux qui l’aiment. (2:9)
10 Mais pour nous, Dieu nous l’a révélé par son Esprit ; car cet esprit pénètre tout, même les profondeurs de Dieu. (2:10)
11 Car qui des hommes sait ce qui est dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même personne ne connaît ce qui est en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. (2:11)
12 Or nous n’avons point reçu l’esprit de ce monde, mais l’Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les dons que Dieu nous a faits ; (2:12)
13 Et nous les annonçons, non avec les discours étudiés de la sagesse humaine, mais avec la doctrine de l’Esprit accommodant les choses spirituelles aux hommes spirituels. (2:13)
14 L’homme animal ne perçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu ; c’est une folie à son égard, et il n’y peut rien comprendre, parce que c’est par une lumière spirituelle qu’on en juge. (2:14)
15 Mais l’homme spirituel juge de tout, et n’est jugé de personne. (2:15)
16 Car qui connaît les pensées du Seigneur, afin de pouvoir l’instruire ? Mais nous, nous avons le sens de Jésus-Christ. (2:16)
I Corinthiens
2:1-16
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Moi-même, mes frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le témoignage de Dieu avec le prestige de la parole et de la sagesse. (2:1)
2 Je n’ai pas jugé que je dusse savoir autre chose parmi vous que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié ; (2:2)
3 et, personnellement, j’ai été, dans mes rapports avec vous, faible, craintif et tout tremblant. (2:3)
4 Ma parole et ma prédication n’ont pas consisté en discours éloquents dictés par la sagesse, mais en une démonstration d’esprit et de puissance ; (2:4)
5 afin que votre foi reposât, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. (2:5)
6 Pourtant, c’est bien la sagesse que nous enseignons parmi les parfaits ; une sagesse qui n’est pas celle de ce monde, ni des princes de ce monde, dont le règne va finir, (2:6)
7 mais la sagesse mystérieuse de Dieu, ces plans cachés que Dieu, de toute éternité, avait arrêtés pour notre gloire. (2:7)
8 Nul des princes de ce monde ne l’a connue, car s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire ; (2:8)
9 mais ce sont, comme il est écrit « des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées à l’esprit de l’homme — des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. » (2:9)
10 Dieu nous les a révélées par son Esprit, car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. (2:10)
11 Qui est-ce qui connaît ce qui est en l’homme, si ce n’est son esprit, qui est en lui ? De même, nul n’a connu ce qui est en Dieu, que l’Esprit de Dieu. (2:11)
12 Pour nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les grâces que Dieu nous a faites ; (2:12)
13 et nous en parlons, non avec des paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles que l’Esprit suggère, en exprimant les choses spirituelles dans un langage spirituel. (2:13)
14 L’homme qui ne vit que de la vie animale, n’accueille pas les choses de l’Esprit de Dieu : elles sont pour lui une folie ; et il ne peut les comprendre, parce qu’elles demandent à être jugées spirituellement. (2:14)
15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et lui-même n’est jugé par personne ; (2:15)
16 car « qui a connu la pensée du Seigneur, pour pouvoir l’instruire ? » Pour nous, nous possédons la pensée de Christ. (2:16)
I Corinthiens
2:1-16
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et moi-même, quand je suis allé auprès de vous, frères, je ne suis pas allé avec excellence de parole ou de sagesse, en vous annonçant le témoignage de Dieu ; (2:1)
2 car je n’ai pas jugé bon de savoir quoi que ce soit parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. (2:2)
3 Et moi-même j’ai été parmi vous dans la faiblesse, et dans la crainte, et dans un grand tremblement ; (2:3)
4 et ma parole et ma prédication n’ont pas été en paroles persuasives de sagesse, mais en démonstration de l’Esprit et de puissance, (2:4)
5 afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. (2:5)
6 Or nous parlons sagesse parmi les parfaits, sagesse toutefois non pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle qui s’en vont ; (2:6)
7 mais nous parlons la sagesse de Dieu en mystère, la [sagesse] cachée, laquelle Dieu avait préordonnée avant les siècles pour notre gloire ; (2:7)
8 qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, (car s’ils l’eussent connue, ils n’eussent pas crucifié le Seigneur de gloire,) (2:8)
9 — mais selon qu’il est écrit : « Ce que l’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu, et qui n’est pas monté au cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment » [Ésaïe 64 :4], (2:9)
10 — mais Dieu nous l’a révélée par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu. (2:10)
11 Car qui des hommes connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n’est l’Esprit de Dieu. (2:11)
12 Mais nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu ; (2:12)
13 desquelles aussi nous parlons, non point en paroles enseignées de sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l’Esprit, communiquant des choses spirituelles par des moyens spirituels. (2:13)
14 Or l’homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie ; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement. (2:14)
15 Mais celui qui est spirituel discerne toutes choses ; mais lui n’est discerné par personne ; (2:15)
16 car « qui a connu la pensée du Seigneur pour qu’il l’instruise » ? [Ésaïe 40 :13-14]. Mais nous, nous avons la pensée de Christ. (2:16)
Corinthiens I
2:1-16
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Pour moi, frères, lorsque je suis venu à vous, je ne suis pas venu vous annoncer le témoignage du Christ avec la sublimité du discours ou de la sagesse. (2:1)
2 Car je n’ai pas jugé savoir autre chose parmi vous que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. (2:2)
3 Et c’est dans un état de faiblesse, de crainte et d’un grand tremblement que j’ai été parmi vous ; (2:3)
4 et mon langage et ma prédication ne consistent pas dans les discours persuasifs de la sagesse humaine, mais dans une manifestation d’esprit et de puissance, (2:4)
5 afin que votre foi ne soit pas établie sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. (2:5)
6 Cependant nous prêchons la sagesse parmi les parfaits, non la sagesse de ce siècle, ni des princes de ce siècle qui vont être détruits ; (2:6)
7 mais nous prêchons la sagesse de Dieu, qui est un mystère, cette sagesse cachée que Dieu avait prédestinée avant tous les siècles pour notre gloire ; (2:7)
8 que nul des princes de ce siècle n’a connue ; car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. (2:8)
9 Mais, comme il est écrit : Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a point entendu, et ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment, (2:9)
10 c’est à nous que Dieu l’a révélé par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu. (2:10)
11 Car qui des hommes sait ce qui est dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme, qui est en lui ? Ainsi, ce qui est en Dieu, personne ne le connaît, si ce n’est l’Esprit de Dieu. (2:11)
12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été données par Dieu ; (2:12)
13 et nous en parlons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, traitant spirituellement des choses spirituelles. (2:13)
14 Or l’homme animal ne perçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu ; car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les comprendre, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. (2:14)
15 Mais l’homme spirituel juge de tout, et n’est lui-même jugé par personne. (2:15)
16 Car qui a connu la pensée du Seigneur pour pouvoir l’instruire ? Mais nous, nous avons la pensée du Christ. (2:16)
I Corinthiens
2:1-16
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Et moi, frères, quand je vins à vous, je ne vins pas vous annoncer le témoignage de Dieu avec le prestige de l’éloquence ou de la philosophie. (2:1)
2 Parmi vous, je n’ai jugé savoir qu’une seule chose : Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. (2:2)
3 Aussi ai-je passé tout ce temps dans la faiblesse, la crainte, la plus grande humilité. (2:3)
4 Mes discours, mes prédications ne tiraient pas leur valeur des arguments de la philosophie, mais ils la tiraient des démonstrations de l’Esprit et de la puissance divine, (2:4)
5 afin que votre foi ne reposât pas sur la philosophie des hommes, mais sur la puissance de Dieu. (2:5)
6 Nous avons bien notre philosophie, mais nous ne la prêchons qu’aux hommes d’âge mûr. C’est une philosophie qui n’est pas celle de ce siècle, ni celle des princes de ce siècle qui vont passer. (2:6)
7 Nous prêchons une philosophie divine, jusqu’ici mystérieuse et cachée, et que Dieu avait décrétée avant les siècles et cela pour notre gloire. (2:7)
8 Aucun des princes de ce siècle ne l’a connue (s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire), (2:8)
9 mais, comme dit l’Écriture : « ... Ce qu’aucun œil n’a vu, ce qu’aucune oreille n’a entendu, Ce qui n’est monté au cœur d’aucun homme, Ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment... » (2:9)
10 C’est à nous que Dieu l’a révélée par son Esprit ; car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. (2:10)
11 Quel homme sait ce qui se passe dans un homme ? Ce n’est que l’esprit de cet homme qui est en lui-même. De même ce qui est en Dieu, personne ne le sait que l’Esprit de Dieu. (2:11)
12 Nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu (pour que nous sachions les grâces que Dieu nous a faites). (2:12)
13 Ce qu’il nous révèle, nous ne l’exprimons pas dans les termes qu’enseigne la philosophie humaine, mais dans ceux qu’enseigne l’Esprit ; nous sommes attentifs à exprimer ce qui est spirituel en style spirituel. (2:13)
14 L’homme qui n’a que ses facultés naturelles n’accepte pas les choses de l’Esprit de Dieu. Il les taxe de folie, il ne peut les connaître, parce qu’elles demandent à être jugées avec l’Esprit. (2:14)
15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout et n’est jugé par personne. (2:15)
16 « Qui connaît, en effet, la pensée du Seigneur ..... Pour l’instruire ? » Nous, nous avons la pensée de Christ. (2:16)
I Corinthiens
2:1-16
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. (2:1)
2 Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. (2:2)
3 Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement ; (2:3)
4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, (2:4)
5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. (2:5)
6 Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ; (2:6)
7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, (2:7)
8 sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. (2:8)
9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. (2:9)
10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. (2:10)
11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. (2:11)
12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. (2:12)
13 Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. (2:13)
14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. (2:14)
15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. (2:15)
16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. (2:16)
I Corinthiens
2:1-16
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Moi aussi, mes frères, lorsque je suis venu chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis venu vous annoncer le témoignage de Dieu. (2:1)
2 Car je n’ai pas jugé que je dusse savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. (2:2)
3 Mais c’est dans la faiblesse, dans la crainte, et dans un grand tremblement que je me suis présenté chez vous ; (2:3)
4 et ma parole et ma prédication n’avaient rien du langage persuasif de la sagesse, mais l’Esprit-Saint et la force de Dieu en démontraient la vérité : (2:4)
5 afin que votre foi repose, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. (2:5)
6 Pourtant il est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas celle de ce siècle, ni des princes de ce siècle, dont le règne va finir. (2:6)
7 Nous prêchons une sagesse de Dieu mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre glorification. (2:7)
8 Cette sagesse, nul des princes de ce siècle ne l’a connue ; — car, s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de la gloire. (2:8)
9 Mais ce sont, comme il est écrit, “ des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont pas montées au cœur de l’homme, — des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. ˮ (2:9)
10 C’est à nous que Dieu les a révélées par son Esprit ; car l’Esprit pénètre tout, même les profondeurs de Dieu. (2:10)
11 Car qui d’entre les hommes connaît ce qui se passe dans l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. (2:11)
12 Pour nous, nous avons reçu non l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. (2:12)
13 Et nous en parlons, non avec des paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’Esprit, en exprimant les choses spirituelles par un langage spirituel. (2:13)
14 Mais l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est par l’Esprit qu’on en juge. (2:14)
15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. (2:15)
16 Car “ qui a connu la pensée du Seigneur, pour pouvoir l’instruire ? ˮ Mais nous, nous avons la pensée du Christ. (2:16)
I Corinthiens
2:1-16
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Pour moi, quand je suis venu chez vous, frères, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige de la parole ou de la sagesse. (2:1)
2 Non, je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. (2:2)
3 Moi-même, je me suis présenté à vous faible, craintif et tout tremblant, (2:3)
4 et ma parole et mon message n’avaient rien des discours persuasifs de la sagesse ; c’était une démonstration d’Esprit et de puissance, (2:4)
5 pour que votre foi reposât, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. (2:5)
6 Pourtant, c’est bien de sagesse que nous parlons parmi les parfaits, mais non d’une sagesse de ce monde ni des princes de ce monde, voués à la destruction. (2:6)
7 Ce dont nous parlons, au contraire, c’est d’une sagesse de Dieu, mystérieuse, demeurée cachée, celle que, dès avant les siècles, Dieu a par avance destinée pour notre gloire, (2:7)
8 celle qu’aucun des princes de ce monde n’a connue - s’ils l’avaient connue, en effet, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de la Gloire - (2:8)
9 mais, selon qu’il est écrit, nous annonçons ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. (2:9)
10 Car c’est à nous que Dieu l’a révélé par l’Esprit ; l’Esprit en effet sonde tout, jusqu’aux profondeurs de Dieu. (2:10)
11 Qui donc entre les hommes sait ce qui concerne l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, nul ne connaît ce qui concerne Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. (2:11)
12 Or, nous n’avons pas reçu, nous, l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les dons gracieux que Dieu nous a faits. (2:12)
13 Et nous en parlons non pas avec des discours enseignés par l’humaine sagesse, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, exprimant en termes spirituels des réalités spirituelles. (2:13)
14 L’homme psychique n’accueille pas ce qui est de l’Esprit de Dieu : c’est folie pour lui et il ne peut le connaître, car c’est spirituellement qu’on en juge. (2:14)
15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et lui-même n’est jugé par personne. (2:15)
16 Qui en effet a connu la pensée du Seigneur, pour pouvoir l’instruire ? Et nous l’avons, nous, la pensée du Christ. (2:16)
1 Corinthiens
2:1-16
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. (2:1)
2 Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. (2:2)
3 Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement ; (2:3)
4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, (2:4)
5 afin que votre foi soit fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. (2:5)
6 Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être réduits à l’impuissance ; (2:6)
7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait prédestinée pour notre gloire, (2:7)
8 sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. (2:8)
9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. (2:9)
10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. (2:10)
11 Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. (2:11)
12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. (2:12)
13 Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. (2:13)
14 Mais l’homme naturel n’accepte pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. (2:14)
15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. (2:15)
16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. (2:16)
1 Corinthiens
2:1-16
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Moi donc, quand je suis venu chez vous, frères, je ne suis pas venu avec outrance de langage ou de sagesse vous annoncer le saint secret de Dieu. (2:1)
2 Car j’ai décidé de ne rien savoir parmi vous sinon Jésus Christ, et lui attaché sur un poteau. (2:2)
3 Et je suis venu chez vous dans la faiblesse et dans la crainte, et en tremblant beaucoup ; (2:3)
4 et mon langage et ce que j’ai prêché n’ont pas consisté dans des paroles persuasives de sagesse, mais dans une démonstration d’esprit et de puissance, (2:4)
5 pour que votre foi soit, non pas dans la sagesse des hommes, mais dans la puissance de Dieu. (2:5)
6 Or nous parlons de sagesse parmi ceux qui sont mûrs, mais non de la sagesse de ce système de choses, ni de celle des chefs de ce système de choses, qui doivent être réduits à rien. (2:6)
7 Mais nous parlons de la sagesse de Dieu en un saint secret, la sagesse cachée, que Dieu, avant les systèmes de choses, a d’avance destinée pour notre gloire. (2:7)
8 Cette [sagesse], pas un seul des chefs de ce système de choses n’est parvenu à la connaître, car s’ils [l’]avaient connue, ils n’auraient pas attaché sur un poteau le Seigneur glorieux. (2:8)
9 Mais comme c’est écrit : “ L’œil ne les a pas vues, et l’oreille ne les a pas entendues, et elles n’ont pas été conçues dans le cœur de l’homme, les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. ” (2:9)
10 Car c’est à nous que Dieu les a révélées grâce à son esprit, car l’esprit scrute toutes choses, même les choses profondes de Dieu. (2:10)
11 Car qui parmi les hommes connaît les choses d’un homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne n’est parvenu à connaître les choses de Dieu, sinon l’esprit de Dieu. (2:11)
12 Or nous avons reçu, nous, non pas l’esprit du monde, mais l’esprit qui vient de Dieu, afin de pouvoir connaître les choses que Dieu nous a données volontiers. (2:12)
13 Ces choses, nous en parlons aussi, non pas avec des paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne [l’]esprit, en combinant des [questions] spirituelles avec des [paroles] spirituelles. (2:13)
14 Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. (2:14)
15 Cependant, l’homme spirituel examine réellement toutes choses, mais lui-​même n’est examiné par personne. (2:15)
16 Car “ qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, pour l’instruire ” ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ. (2:16)
1 Corinthiens
2:1-16
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Pour ma part, frères et sœurs, lorsque je suis venu chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis venu vous annoncer le témoignage de Dieu, (2:1)
2 car j’avais décidé de ne connaître parmi vous rien d’autre que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. (2:2)
3 J’ai été faible, craintif et tout tremblant chez vous. (2:3)
4 Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse [humaine], mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, (2:4)
5 afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.VERS> (2:5)
7 Non, nous annonçons la sagesse de Dieu mystérieuse et cachée, celle que Dieu, avant tous les temps, avait préparée d’avance pour notre gloire. (2:7)
8 Cette sagesse, aucun des chefs de ce temps ne l’a connue, car, s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de la gloire. (2:8)
9 Mais, comme il est écrit, ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, Dieu l’a préparé pour ceux qui l’aiment. (2:9)
10 Or, c’est à nous que Dieu l’a révélé, par son Esprit, car l’Esprit examine tout, même les profondeurs de Dieu. (2:10)
11 En effet, qui parmi les hommes connaît les pensées de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne peut connaître les pensées de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. (2:11)
12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin de connaître les bienfaits que Dieu nous a donnés par sa grâce. (2:12)
13 Et nous en parlons non avec les paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’Esprit [saint]. Ainsi nous employons un langage spirituel pour exprimer ce qui est spirituel. (2:13)
14 Mais l’homme naturel n’accepte pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu, car c’est une folie pour lui ; il est même incapable de le comprendre, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. (2:14)
15 L’homme dirigé par l’Esprit, au contraire, juge de tout et n’est lui-même jugé par personne. (2:15)
16 En effet, qui a connu la pensée du Seigneur et pourrait l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. (2:16)
1 Corinthiens
2:1-16
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Voilà pourquoi, frères, quand je suis venu chez vous pour vous annoncer le saint secret de Dieu, je ne suis pas venu en utilisant un langage ou une sagesse qui en imposent. (2:1)
2 Car parmi vous j’ai décidé de ne rien savoir sinon Jésus Christ, et Jésus Christ attaché au poteau. (2:2)
3 Je suis venu chez vous faible, craintif et tout tremblant ; (2:3)
4 et mon langage et ce que j’ai prêché n’étaient pas des paroles de sagesse persuasives, mais une démonstration d’esprit et de puissance, (2:4)
5 pour que vous ayez foi, non pas dans la sagesse humaine, mais dans la puissance de Dieu. (2:5)
6 Il est vrai que nous parlons de sagesse parmi ceux qui sont mûrs, mais non de la sagesse de ce monde ni de celle des chefs de ce monde, qui doivent être réduits à rien. (2:6)
7 Nous parlons de la sagesse de Dieu qui est manifeste dans un saint secret, sagesse cachée que Dieu, avant les systèmes de choses, a d’avance destinée pour notre gloire. (2:7)
8 C’est cette sagesse qu’aucun des chefs de ce monde n’est parvenu à connaître, car s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas attaché au poteau le Seigneur glorieux. (2:8)
9 Comme c’est écrit : « L’œil ne les a pas vues, et l’oreille ne les a pas entendues, et elles n’ont pas été conçues dans le cœur de l’homme, les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. » (2:9)
10 En effet, c’est à nous que Dieu les a révélées grâce à son esprit, car l’esprit scrute toutes choses, même les choses profondes de Dieu. (2:10)
11 Car qui parmi les humains connaît les pensées d’un homme, si ce n’est l’esprit de cet homme ? De même aussi, personne n’est parvenu à connaître les pensées de Dieu, si ce n’est l’esprit de Dieu. (2:11)
12 Or nous, nous avons reçu, non pas l’esprit du monde, mais l’esprit qui vient de Dieu, afin de pouvoir connaître les choses que Dieu nous a données volontiers. (2:12)
13 Ces choses, nous en parlons aussi, non pas avec des paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’esprit ; de cette façon, nous expliquons des questions spirituelles avec des paroles spirituelles. (2:13)
14 Mais l’homme physique n’accepte pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont stupides pour lui ; et il ne peut pas parvenir à les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. (2:14)
15 Par contre, l’homme spirituel examine toutes choses, mais lui, personne ne peut l’examiner. (2:15)
16 En effet, « qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, de façon à pouvoir l’instruire » ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ. (2:16)
1 Corinthiens
2:1-16
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Et moi, frères, lorsque je suis venu à vous, je ne suis pas venu avec excellence de langage ou de sagesse, en vous déclarant le témoignage de Dieu. (2:1)
2 Car je déterminai ne rien savoir parmi vous sinon Jésus Christ, et lui crucifié. (2:2)
3 Et j’étais avec vous dans la faiblesse, et dans la crainte, et tremblant beaucoup. (2:3)
4 Et mon langage et ma prédication n’étaient pas avec de persuasives paroles de la sagesse de l’homme, mais en démonstration de l’Esprit et de pouvoir : (2:4)
5 Afin que votre foi ne se tienne pas dans la sagesse des hommes, mais dans le pouvoir de Dieu. (2:5)
6 Quoi qu’il en soit nous parlons sagesse parmi ceux qui sont parfaits : cependant pas la sagesse de ce monde, ni des princes de ce monde, qui n’aboutissent à rien : (2:6)
7 Mais nous parlons la sagesse de Dieu en un mystère, c’est-à-dire la sagesse cachée, laquelle Dieu ordonna avant le monde à notre gloire : (2:7)
8 Laquelle aucun des princes de ce monde ne connut : car s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. (2:8)
9 Mais comme il est écrit, L’œil n’a pas vu, ni l’oreille entendu, ni ne sont entrées dans le cœur de l’homme, les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. (2:9)
10 Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit : car l’Esprit examine toutes choses, oui, même les choses profondes de Dieu. (2:10)
11 Car quel homme connaît les choses de l’homme, sauf l’esprit de l’homme lequel est en lui ? oui certainement aucun homme ne connaît les choses de Dieu, sauf l’Esprit de Dieu. (2:11)
12 Maintenant nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’esprit qui est de Dieu ; afin que nous puissions connaître les choses qui nous sont librement données de Dieu. (2:12)
13 Desquelles choses aussi nous parlons, non pas avec les mots que la sagesse de l’homme enseigne, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit Saint ; comparant les choses spirituelles avec les spirituelles. (2:13)
14 Mais l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu : car à lui elles sont absurdes : ni ne peut-il les connaître, parce qu’elles sont spirituellement discernées. (2:14)
15 Mais celui qui est spirituel juge toutes choses, cependant lui-même n’est jugé par aucun homme. (2:15)
16 Car qui a connu l’intelligence du Seigneur, pour qu’il puisse l’instruire ? Mais nous avons l’intelligence de Christ. (2:16)
1 Corinthiens
2:1-16