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1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Soyez mes imitateurs, comme je [le suis] moi-même de Christ. (11:1)
2 Or, mes frères, je vous loue de ce que vous vous souvenez de tout ce qui me concerne, et de ce que vous gardez mes ordonnances, comme je vous les ai données. (11:2)
3 Mais je veux que vous sachiez que le Chef de tout homme, c’est Christ ; et que le Chef de la femme, c’est l’homme ; et que le Chef de Christ, c’est Dieu. (11:3)
4 Tout homme qui prie, ou qui prophétise, ayant [quelque chose] sur la tête, déshonore sa tête. (11:4)
5 Mais toute femme qui prie, ou qui prophétise sans avoir la tête couverte, déshonore sa tête : car c’est la même chose que si elle était rasée. (11:5)
6 Si donc la femme n’est pas couverte, qu’on lui coupe les cheveux. Or s’il est déshonnête à la femme d’avoir les cheveux coupés, ou d’être rasée, qu’elle soit couverte. (11:6)
7 Car pour ce qui est de l’homme, il ne doit point couvrir sa tête, vu qu’il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. (11:7)
8 Parce que l’homme n’a point [été tiré] de la femme, mais la femme [a été tirée] de l’homme. (11:8)
9 Et aussi l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. (11:9)
10 C’est pourquoi la femme à cause des Anges doit avoir sur la tête une marque qu’elle est sous la puissance [de son mari]. (11:10)
11 Toutefois ni l’homme n’est point sans la femme, ni la femme sans l’homme en notre Seigneur. (11:11)
12 Car comme la femme [est] par l’homme, aussi l’homme est par la femme ; mais toutes choses procèdent de Dieu. (11:12)
13 Jugez-en entre vous-mêmes : est-il convenable que la femme prie Dieu sans être couverte ? (11:13)
14 La nature même ne vous enseigne-t-elle pas que si l’homme nourrit sa chevelure, ce lui est du déshonneur ; (11:14)
15 Mais que si la femme nourrit sa chevelure, ce lui est de la gloire, parce que la chevelure lui est donnée pour couverture. (11:15)
16 Que si quelqu’un aime à contester, nous n’avons pas une telle coutume, ni aussi les Églises de Dieu. (11:16)
17 Or en ce que je vais vous dire, je ne vous loue point : c’est que vos assemblées ne sont pas mieux réglées qu’elles l’étaient ; elles le sont moins. (11:17)
18 Car premièrement, quand vous vous assemblez dans l’Église, j’apprends qu’il y a des divisions parmi vous ; et j’en crois une partie : (11:18)
19 Car il faut qu’il y ait même des hérésies parmi vous, afin que ceux qui sont dignes d’approbation, soient manifestés parmi vous. (11:19)
20 Quand donc vous vous assemblez [ainsi] tous ensemble, ce n’est pas manger la Cène du Seigneur. (11:20)
21 Car lorsqu’il s’agit de prendre le repas, chacun prend par avance son souper particulier, en sorte que l’un a faim, et l’autre fait bonne chère. (11:21)
22 N’avez-vous donc pas de maisons pour manger et pour boire ? Ou méprisez-vous l’Église de Dieu ? Et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? Je ne vous loue point en ceci. (11:22)
23 Car j’ai reçu du Seigneur ce qu’aussi je vous ai donné ; c’est que le Seigneur Jésus la nuit qu’il fut trahi, prit du pain ; (11:23)
24 Et après avoir rendu grâces il le rompit, et dit : prenez, mangez : ceci est mon corps [qui est] rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. (11:24)
25 De même aussi après le souper, il prit la coupe, en disant : cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi. (11:25)
26 Car toutes les fois que vous mangerez de ce pain, et que vous boirez de cette coupe, vous annoncerez la mort du Seigneur jusques à ce qu’il vienne. (11:26)
27 C’est pourquoi quiconque mangera de ce pain, ou boira de la coupe du Seigneur indignement, sera coupable du corps et du sang du Seigneur. (11:27)
28 Que chacun donc s’éprouve soi-même, et ainsi qu’il mange de ce pain, et qu’il boive de cette coupe ; (11:28)
29 Car celui qui [en] mange et qui [en] boit indignement, mange et boit sa condamnation, ne distinguant point le corps du Seigneur. (11:29)
30 Et c’est pour cela que plusieurs sont faibles et malades parmi vous, et que plusieurs dorment. (11:30)
31 Car si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions point jugés. (11:31)
32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes enseignés par le Seigneur, afin que nous ne soyons point condamnés avec le monde. (11:32)
33 C’est pourquoi, mes frères, quand vous vous assemblez pour manger, attendez-vous l’un l’autre. (11:33)
34 Et si quelqu’un a faim, qu’il mange en sa maison, afin que vous ne vous assembliez pas pour votre condamnation. Touchant les autres points, j’en ordonnerai quand je serai arrivé. (11:34)
I. Corinthiens
11:1-34
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Be ye followers of me, even as I also am of Christ. (11:1)
2 Now I praise you, brethren, that ye remember me in all things, and keep the ordinances, as I delivered them to you. (11:2)
3 But I would have you know, that the head of every man is Christ ; and the head of the woman is the man ; and the head of Christ is God. (11:3)
4 Every man praying or prophesying, having his head covered, dishonoureth his head. (11:4)
5 But every woman that prayeth or prophesieth with her head uncovered dishonoureth her head : for that is even all one as if she were shaven. (11:5)
6 For if the woman be not covered, let her also be shorn : but if it be a shame for a woman to be shorn or shaven, let her be covered. (11:6)
7 For a man indeed ought not to cover his head, forasmuch as he is the image and glory of God : but the woman is the glory of the man. (11:7)
8 For the man is not of the woman : but the woman of the man. (11:8)
9 Neither was the man created for the woman ; but the woman for the man. (11:9)
10 For this cause ought the woman to have power on her head because of the angels. (11:10)
11 Nevertheless neither is the man without the woman, neither the woman without the man, in the Lord. (11:11)
12 For as the woman is of the man, even so is the man also by the woman ; but all things of God. (11:12)
13 Judge in yourselves : is it comely that a woman pray unto God uncovered ? (11:13)
14 Doth not even nature itself teach you, that, if a man have long hair, it is a shame unto him ? (11:14)
15 But if a woman have long hair, it is a glory to her : for her hair is given her for a covering. (11:15)
16 But if any man seem to be contentious, we have no such custom, neither the churches of God. (11:16)
17 Now in this that I declare unto you I praise you not, that ye come together not for the better, but for the worse. (11:17)
18 For first of all, when ye come together in the church, I hear that there be divisions among you ; and I partly believe it. (11:18)
19 For there must be also heresies among you, that they which are approved may be made manifest among you. (11:19)
20 When ye come together therefore into one place, this is not to eat the Lord’s supper. (11:20)
21 For in eating every one taketh before other his own supper : and one is hungry, and another is drunken. (11:21)
22 What ? have ye not houses to eat and to drink in ? or despise ye the church of God, and shame them that have not ? What shall I say to you ? shall I praise you in this ? I praise you not. (11:22)
23 For I have received of the Lord that which also I delivered unto you, That the Lord Jesus the same night in which he was betrayed took bread : (11:23)
24 And when he had given thanks, he brake it, and said, Take, eat : this is my body, which is broken for you : this do in remembrance of me. (11:24)
25 After the same manner also he took the cup, when he had supped, saying, This cup is the new testament in my blood : this do ye, as oft as ye drink it, in remembrance of me. (11:25)
26 For as often as ye eat this bread, and drink this cup, ye do shew the Lord’s death till he come. (11:26)
27 Wherefore whosoever shall eat this bread, and drink this cup of the Lord, unworthily, shall be guilty of the body and blood of the Lord. (11:27)
28 But let a man examine himself, and so let him eat of that bread, and drink of that cup. (11:28)
29 For he that eateth and drinketh unworthily, eateth and drinketh damnation to himself, not discerning the Lord’s body. (11:29)
30 For this cause many are weak and sickly among you, and many sleep. (11:30)
31 For if we would judge ourselves, we should not be judged. (11:31)
32 But when we are judged, we are chastened of the Lord, that we should not be condemned with the world. (11:32)
33 Wherefore, my brethren, when ye come together to eat, tarry one for another. (11:33)
34 And if any man hunger, let him eat at home ; that ye come not together unto condemnation. And the rest will I set in order when I come. (11:34)
I. Corinthians
11:1-34
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis aussi de Christ. (11:1)
2 Mes frères, je vous loue de ce que vous vous souvenez de tout ce qui vient de moi, et de ce que vous retenez mes instructions, telles que je vous les ai données. (11:2)
3 Mais je veux que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, et que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. (11:3)
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte, déshonore son chef. (11:4)
5 Mais toute femme qui prie ou qui prophétise sans avoir la tête couverte, déshonore son chef ; car c’est la même chose que si elle était rasée. (11:5)
6 Que si la femme n’a point la tête couverte, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Mais s’il n’est pas honnête à une femme d’avoir les cheveux coupés, ou d’être rasée, elle doit donc avoir la tête couverte. (11:6)
7 Pour ce qui est de l’homme, il ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. (11:7)
8 En effet, l’homme n’a pas été pris de la femme, mais la femme a été prise de l’homme ; (11:8)
9 Et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme a été créée pour l’homme. (11:9)
10 C’est pourquoi, la femme, à cause des anges, doit avoir sur sa tête une marque de la puissance sous laquelle elle est. (11:10)
11 Toutefois, l’homme n’est point sans la femme, ni la femme sans l’homme, en notre Seigneur. (11:11)
12 Car comme la femme a été prise de l’homme, aussi l’homme naît de la femme ; et tout vient de Dieu. (11:12)
13 Jugez-en vous-mêmes ; est-il de la bienséance qu’une femme prie Dieu sans avoir la tête couverte ? (11:13)
14 La nature même ne vous apprend-elle pas qu’il est honteux à l’homme de porter de longs cheveux ; (11:14)
15 Et que si la femme porte les cheveux longs, cela lui est honorable, parce que les cheveux lui ont été donnés pour lui servir comme de voile ? (11:15)
16 Que s’il y a quelqu’un qui se plaise à contester, nous n’avons pas cette coutume, ni les églises de Dieu non plus. (11:16)
17 Or, en ce que je vais vous dire, je ne vous loue point ; c’est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour empirer. (11:17)
18 Car, premièrement, j’apprends que lorsque vous vous assemblez dans l’église, il y a des divisions parmi vous ; et j’en crois une partie ; (11:18)
19 Car il faut qu’il y ait même des schismes parmi vous, afin que ceux d’entre vous qui sont dignes d’être approuvés, soient reconnus. (11:19)
20 Lors donc que vous vous assemblez tous dans un même lieu, ce n’est pas manger la cène du Seigneur ; (11:20)
21 Car, lorsqu’on vient à manger, chacun se hâte de prendre son souper particulier ; en sorte que l’un a faim, et l’autre est rassasié. (11:21)
22 N’avez-vous pas des maisons pour manger et pour boire ? Ou méprisez-vous l’Eglise de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont pas de quoi manger ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? Je ne vous loue point en cela. (11:22)
23 Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai aussi enseigné ; c’est que le Seigneur Jésus, la nuit qu’il fut livré, prit du pain ; (11:23)
24 Et ayant rendu grâces, il le rompit, et dit : Prenez, mangez ; ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. (11:24)
25 De même aussi, après avoir soupé. il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez. (11:25)
26 Car toutes les fois que vous mangerez de ce pain, et que vous boirez de cette coupe, vous annoncerez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. (11:26)
27 C’est pourquoi, quiconque mangera de ce pain, ou boira de la coupe du Seigneur indignement, sera coupable du corps et du sang du Seigneur. (11:27)
28 Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe ; (11:28)
29 Car celui qui en mange et qui en boit indignement, mange et boit sa condamnation, ne discernant point le corps du Seigneur. (11:29)
30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous plusieurs infirmes et malades, et que plusieurs sont morts. (11:30)
31 Car si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions point jugés. (11:31)
32 Mais quand nous sommes ainsi jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons point condamnés avec le monde. (11:32)
33 C’est pourquoi mes frères, quand vous vous assemblez pour manger, attendez-vous les uns les autres. (11:33)
34 Que si quelqu’un a faim, qu’il mange dans sa maison, afin que vous ne vous assembliez point pour votre condamnation. A l’égard des autres choses, j’en ordonnerai quand je serai arrivé chez vous, (11:34)
I. Corinthiens
11:1-34
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 SOYEZ mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Jésus-Christ. (11:1)
2 Je vous loue, mes frères, de ce que vous vous souvenez de moi en toutes choses, et que vous gardez les traditions et les règles que je vous ai données. (11:2)
3 Mais je désire que vous sachiez que Jésus-Christ est le chef et la tête de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Jésus-Christ. (11:3)
4 Tout homme qui prie, ou qui prophétise, ayant la tête couverte, déshonore sa tête. (11:4)
5 Mais toute femme qui prie, ou qui prophétise, n’ayant point la tête couverte d’un voile, déshonore sa tête : car c’est comme si elle était rasée. (11:5)
6 Si une femme ne se voile point la tête, elle devrait donc avoir aussi les cheveux coupés. Mais s’il est honteux à une femme d’avoir les cheveux coupés, ou d’être rasée, qu’elle se voile la tête. (11:6)
7 Pour ce qui est de l’homme, il ne doit point se couvrir la tête, parce qu’il est l’image et la gloire de Dieu ; au lieu que la femme est la gloire de l’homme. (11:7)
8 Car l’homme n’a point été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; (11:8)
9 et l’homme n’a point été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. (11:9)
10 C’est pourquoi la femme doit porter sur sa tête, à cause des anges, la marque de la puissance que l’homme a sur elle. (11:10)
11 Toutefois ni l’homme n’est point sans la femme, ni la femme sans l’homme, en notre Seigneur. (11:11)
12 Car comme la femme au commencement a été tirée de l’homme, aussi l’homme maintenant naît de la femme, et tout vient de Dieu. (11:12)
13 Jugez vous-mêmes s’il est bienséant à une femme de prier Dieu sans avoir un voile sur la tête. (11:13)
14 La nature même ne vous enseigne-t-elle pas, qu’il serait honteux à un homme de laisser toujours croître ses cheveux ; (11:14)
15 et qu’il est au contraire honorable à une femme de les laisser toujours croître, parce qu’ils lui ont été donnés comme un voile qui doit la couvrir ? (11:15)
16 Si après cela quelqu’un aime à contester, il nous suffit de répondre, que ce n’est point là notre coutume, ni celle de l’Église de Dieu. (11:16)
17 Mais je ne puis vous louer en ce que je vais vous dire, qui est, que vous vous conduisez de telle sorte dans vos assemblées, qu’elles vous nuisent, au lieu de vous servir. (11:17)
18 Premièrement, j’apprends que, lorsque vous vous assemblez dans l’Église, il y a des partialités parmi vous ; et je le crois en partie : (11:18)
19 car il faut qu’il y ait même des hérésies, afin qu’on découvre par là ceux d’entre vous qui ont une vertu éprouvée. (11:19)
20 Lors donc que vous vous assemblez comme vous faites, ce n’est plus manger la Cène du Seigneur : (11:20)
21 car chacun y mange son souper particulier, sans attendre les autres ; et ainsi les uns n’ont rien à manger, pendant que les autres le font avec excès. (11:21)
22 N’avez-vous pas vos maisons pour y boire et pour y manger ? Ou méprisez-vous l’Église de Dieu ? et voulez-vous faire honte à ceux qui sont pauvres ? Que vous dirai-je sur cela ? Vous en louerai-je ? Non, certes, je ne vous en loue point. (11:22)
23 Car c’est du Seigneur que j’ai appris ce que je vous ai aussi enseigné, qui est : Que le Seigneur Jésus, la nuit même en laquelle il devait être livré à la mort, prit du pain, (11:23)
24 et ayant rendu grâces, le rompit, et dit à ses disciples : Prenez et mangez : ceci est mon corps, qui sera livré pour vous : faites ceci en mémoire de moi. (11:24)
25 Il prit de même le calice, après avoir soupé, en disant : Ce calice est la nouvelle alliance en mon sang : faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous le boirez. (11:25)
26 Car toutes les fois que vous mangerez ce pain, et que vous boirez ce calice, vous annoncerez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. (11:26)
27 C’est pourquoi, quiconque mangera ce pain ou boira le calice du Seigneur indignement, il sera coupable du corps et du sang du Seigneur. (11:27)
28 Que l’homme donc s’éprouve soi-même, et qu’il mange ainsi de ce pain, et boive de ce calice. (11:28)
29 Car quiconque en mange et en boit indignement, mange et boit sa propre condamnation, ne faisant point le discernement qu’il doit du corps du Seigneur. (11:29)
30 C’est pour cette raison qu’il y a parmi vous beaucoup de malades et de languissants, et que plusieurs dorment du sommeil de la mort. (11:30)
31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés de Dieu. (11:31)
32 Mais lorsque nous sommes jugés de la sorte, c’est le Seigneur qui nous châtie, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. (11:32)
33 C’est pourquoi, mes frères, lorsque vous vous assemblez pour ces repas, attendez-vous les uns les autres. (11:33)
34 Si quelqu’un est pressé de manger, qu’il mange chez lui ; afin que vous ne vous assembliez point à votre condamnation. Je réglerai les autres choses, lorsque je serai venu. (11:34)
I. Corinthiens
11:1-34
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Soyez mes imitateurs, comme je suis moi-même celui de Christ ! (11:1)
2 Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez les traditions, telles que je vous les ai transmises. (11:2)
3 Je veux cependant que vous sachiez que la tête de tout homme c’est Christ, tandis que la tête d’une femme, c’est son mari, et que la tête de Christ, c’est Dieu. (11:3)
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise en ayant la tête recouverte, déshonore sa tête, (11:4)
5 tandis que toute femme qui prie ou qui prophétise sans avoir la tête voilée, déshonore sa propre tête ; car elle est une seule et même chose que la femme qui est rasée. (11:5)
6 En effet, si la femme n’est pas voilée, il faut qu’elle se fasse tondre ou qu’elle se fasse raser ; mais s’il est honteux pour une femme d’être tondue ou rasée, il faut qu’elle soit voilée. (11:6)
7 En effet, si l’homme ne doit pas, parce qu’il est l’image et la gloire de Dieu, avoir la tête voilée, la femme en revanche est la gloire de l’homme ; — (11:7)
8 en effet l’homme n’est pas issu de la femme, mais la femme de l’homme, (11:8)
9 car l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme ; — (11:9)
10 c’est pourquoi la femme doit avoir une suprématie sur la tête à cause des anges. (11:10)
11 Néanmoins, ni la femme n’existe séparément de l’homme, ni l’homme séparément de la femme, dans le seigneur ; (11:11)
12 car, de même que la femme est issue de l’homme, de même aussi l’homme naît par l’entremise de la femme, mais le tout procède de Dieu. (11:12)
13 Jugez-en par vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ? (11:13)
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que si l’homme porte une longue chevelure, c’est une honte pour lui, (11:14)
15 tandis que si la femme porte une longue chevelure, c’est une gloire pour elle, parce que la chevelure lui a été donnée en guise de voile. (11:15)
16 Mais si quelqu’un paraît disposé à contester, pour nous, telle n’est pas notre habitude, non plus que celle des églises de Dieu. (11:16)
17 Or ce sont ici des ordres, et non des éloges, que j’ai à vous donner, car vous faites tourner vos réunions, non à votre amélioration, mais à votre détriment. (11:17)
18 J’apprends en effet, en premier lieu, que, lorsque vous vous réunissez en assemblée d’église, il existe des divisions parmi vous, — et je le crois en partie, (11:18)
19 car il faut qu’il y ait aussi des schismes parmi vous, afin que l’on reconnaisse aussi ceux qui chez vous ont tenu bon ; — (11:19)
20 lors donc que vous vous réunissez ensemble, on ne peut pas manger un repas dominical, (11:20)
21 car, en mangeant, chacun prend pour lui-même son propre repas, en sorte que l’un est affamé, tandis que l’autre est ivre. (11:21)
22 Est-ce que vous n’avez pas des maisons pour y manger et boire ? Ou bien méprisez-vous l’église de Dieu, et voulez-vous outrager les indigents ? Que vous dirai-je ? Est-ce que je vous loue ? Sur ce point, je ne vous loue pas, (11:22)
23 car j’ai moi-même reçu du seigneur ce que je vous ai aussi transmis, c’est que le seigneur, dans la nuit où il fut livré, prit un pain, (11:23)
24 et après avoir rendu grâces, il le rompit et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous, faites ceci en mémoire de moi ; » (11:24)
25 de même aussi la coupe après le repas, en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, faites ceci, toutes les fois que vous en buvez, en mémoire de moi. » (11:25)
26 Toutes les fois, en effet, que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du seigneur, jusques à ce qu’il soit venu ; (11:26)
27 en sorte que quiconque aura mangé le pain, ou bu la coupe du seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du seigneur. (11:27)
28 Mais que chacun s’examine lui-même, et qu’en conséquence il mange le pain et boive la coupe, (11:28)
29 car celui qui mange et boit mange et boit pour lui-même une condamnation, s’il ne reconnaît pas ce qu’est le corps ; (11:29)
30 c’est pourquoi il y en a plusieurs parmi vous qui sont infirmes et malades, et qu’un grand nombre sont morts. (11:30)
31 Mais si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés ; (11:31)
32 toutefois en étant jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur afin de n’être pas condamnés avec le monde. (11:32)
33 Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres ; (11:33)
34 si quelqu’un a faim qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour votre condamnation. Quant au reste, dès que je serai arrivé, je le réglerai. (11:34)
I Corinthiens
11:1-34
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. (11:1)
2 Or je vous loue frères, de ce qu’en toutes choses vous vous souvenez de moi, et de ce que vous retenez les enseignements comme je vous les ai transmis. (11:2)
3 Or je veux que vous sachiez que la tête de tout homme, c’est le Christ ; et que la tête de la femme, c’est l’homme ; et que la tête du Christ, c’est Dieu. (11:3)
4 Tout homme qui prie ou prophétise ayant [quelque chose] sur la tête, déshonore sa tête. (11:4)
5 Mais toute femme qui prie ou prophétise, la tête non couverte, déshonore sa tête ; car c’est la même chose que si elle était rasée. (11:5)
6 Car si la femme n’est pas couverte, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est malséant à une femme de se couper les cheveux ou de se les raser, qu’elle se couvre. (11:6)
7 Car pour l’homme, il ne doit pas se couvrir la tête, étant l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. (11:7)
8 Car l’homme n’est pas tiré de la femme, mais la femme est tirée de l’homme. (11:8)
9 Car aussi l’homme ne fut pas créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme. (11:9)
10 C’est pourquoi la femme doit, à cause des anges, avoir sur la tête une marque de l’autorité [du mari]. (11:10)
11 Toutefois l’homme n’est point sans la femme, ni la femme sans l’homme dans le Seigneur. (11:11)
12 Car comme la femme est tirée de l’homme, de même aussi l’homme est par le moyen de la femme, mais toutes choses viennent de Dieu. (11:12)
13 Jugez-en par vous-mêmes. Est-il bienséant que la femme prie Dieu sans être couverte ? (11:13)
14 La nature même ne vous enseigne-t-elle pas que, si l’homme a de longs cheveux, c’est un déshonneur pour lui ; (11:14)
15 et que, si la femme a de longs cheveux, c’est une gloire pour elle, parce que la chevelure lui est donnée en lieu de voile ? (11:15)
16 Que si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas une telle coutume, ni les assemblées de Dieu non plus. (11:16)
17 Or en vous donnant ces ordres, je ne vous loue pas ; puisque vous vous réunissez, non pour tendre vers le mieux, mais pour arriver au pis. (11:17)
18 Car d’abord, lorsque vous vous réunissez dans l’assemblée, j’apprends qu’il y a des divisions parmi vous, et je le crois en partie. (11:18)
19 Car il faut que parmi vous il y ait des sectes même, afin que ceux qui sont approuvés soient manifestés parmi vous. (11:19)
20 Lors donc que vous vous réunissez dans un même lieu, ce n’est pas manger le souper du Seigneur. (11:20)
21 Car lorsqu’on mange, chacun prend d’avance son propre souper, et l’un a faim et l’autre est ivre. (11:21)
22 N’avez-vous donc pas des maisons pour y manger et boire ? ou méprisez-vous l’Assemblée de Dieu ? et voulez-vous faire honte à ceux qui n’ont rien ? Que vous dirai-je ? vous louerai-je ? En cela je ne vous loue pas. (11:22)
23 Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai aussi transmis ; c’est que le Seigneur Jésus, la nuit qu’il fut livré, prit un pain, (11:23)
24 et ayant rendu grâces, il le rompit, et dit : Prenez, mangez, ceci est mon corps qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. (11:24)
25 De même aussi, après avoir soupé, [prenant] la coupe, [il la leur donna], en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci, toutes les fois que vous [en] buvez, en mémoire de moi. (11:25)
26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne ; (11:26)
27 en sorte que quiconque mangera ce pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable du corps et du sang du Seigneur. (11:27)
28 Or que chacun s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe ; (11:28)
29 car celui qui en mange et qui en boit indignement, mange et boit un jugement contre lui-même, ne discernant point le corps du Seigneur. (11:29)
30 C’est pour cela que, parmi vous, il y a beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un assez grand nombre dorment. (11:30)
31 Car si nous discernions ce que nous sommes, nous ne serions pas jugés ; (11:31)
32 mais quand nous sommes jugés, nous sommes corrigés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. (11:32)
33 C’est pourquoi, mes frères, quand vous vous réunissez pour manger, attendez-vous les uns les autres ; (11:33)
34 et si quelqu’un a faim, qu’il mange à la maison, afin que vous ne vous réunissiez pas pour vous attirer un jugement. Quant aux autres choses, lorsque je serai arrivé je les réglerai. (11:34)
1 Corinthiens
11:1-34
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Jésus-Christ. (11:1)
2 Je vous loue, mes frères, de ce qu’en toutes choses vous vous souvenez de moi, et que, fidèles aux traditions reçues de moi, vous gardez mes préceptes. (11:2)
3 Or je veux que vous sachiez que le chef de tout homme c’est Jésus-Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme, et le chef de Jésus-Christ, c’est Dieu. (11:3)
4 Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte, déshonore sa tête. (11:4)
5 Et toute femme qui prie ou prophétise sans voile sur la tête, déshonore sa tête ; car c’est comme si elle était rasée. (11:5)
6 Si donc une femme ne se voile point, qu’elle ait les cheveux coupés. Or s’il est honteux à une femme d’avoir les cheveux coupés, ou d’être rasée, qu’elle se voile la tête. (11:6)
7 Pour l’homme, il ne doit point voiler sa tête, parce qu’il est l’image et la gloire de Dieu, au lieu que la femme est la gloire de l’homme. (11:7)
8 Car l’homme n’a point été tiré de la femme, mais la femme de l’homme ; (11:8)
9 Et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. (11:9)
10 C’est pourquoi la femme doit, à cause des anges, porter sur sa tête la marque de sa dépendance. (11:10)
11 Toutefois ni l’homme n’est sans la femme, ni la femme sans l’homme, dans le Seigneur. (11:11)
12 Car, comme la femme a été tirée de l’homme, ainsi l’homme naît de la femme, mais l’un et l’autre viennent de Dieu. (11:12)
13 Jugez-en vous-mêmes : convient-il à la femme de prier Dieu sans être voilée ? (11:13)
14 La nature même ne vous apprend-elle pas qu’il serait honteux à un homme de nourrir sa chevelure ? (11:14)
15 Et qu’il est, au contraire, honorable à une femme de laisser croître la sienne, parce que les cheveux lui ont été donnés comme un voile ? (11:15)
16 Si quelqu’un aime à contester, pour nous, ce n’est point notre coutume, ni celle de l’Église de Dieu. (11:16)
17 Voici ce que je vous fais observer maintenant, sans l’approuver : c’est que vos assemblées se font, non point à votre avantage, mais à votre préjudice. (11:17)
18 Premièrement, j’apprends que lorsque vous vous assemblez dans l’Église, il y a des divisions parmi vous, et je le crois en partie ; (11:18)
19 Car il faut qu’il y ait même des hérésies, afin qu’on reconnaisse par là ceux d’entre vous qui ont une vertu éprouvée. (11:19)
20 Lors donc que vous vous assemblez comme vous faites, ce n’est plus manger la cène du Seigneur ; (11:20)
21 Car chacun anticipe le temps de prendre son repas. Et ainsi l’un souffre de la faim, pendant que l’autre a fait excès. (11:21)
22 N’avez-vous pas vos maisons pour y boire et pour y manger ? Ou méprisez-vous l’Église de Dieu, et voulez-vous humilier ceux qui sont pauvres ? Que vous dirai-je sur cela ? Vous en louerai-je ? Non certes, je ne vous en loue point. (11:22)
23 Car j’ai reçu moi-même du Seigneur ce que je vous ai aussi transmis : que le Seigneur Jésus, la nuit même où il devait être livré, prit du pain, (11:23)
24 Et, rendant grâces, le rompit, et dit : Prenez, et mangez : ceci est mon corps, qui sera livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. (11:24)
25 De même il prit le calice après qu’il eut soupé, en disant : Ce calice est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous le boirez. (11:25)
26 Car toutes les fois que vous mangerez ce pain et que vous boirez ce calice, vous annoncerez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne. (11:26)
27 C’est pourquoi quiconque mangera ce pain ou boira le calice du Seigneur indignement, sera coupable du corps et du sang du Seigneur. (11:27)
28 Que l’homme donc s’éprouve lui-même, et qu’il mange ainsi de ce pain et boive de ce calice. (11:28)
29 Car quiconque mange et boit indignement, mange et boit sa propre condamnation, ne discernant pas le corps du Seigneur. (11:29)
30 C’est pour cette raison qu’il y a parmi vous beaucoup de malades et de languissants, et qu’il en meurt beaucoup. (11:30)
31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions certainement point jugés. (11:31)
32 Mais lorsque nous sommes jugés, c’est le Seigneur qui nous reprend, afin que nous ne soyons pas condamnés avec ce monde. (11:32)
33 C’est pourquoi, mes frères, quand vous vous assemblez pour ces repas, attendez-vous les uns les autres. (11:33)
34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous assembliez pas pour votre condamnation. Quant aux autres choses, lorsque je serai venu, je les réglerai. (11:34)
I Corinthiens
11:1-34
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. (11:1)
2 Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. (11:2)
3 Je désire cependant que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est Christ ; que le chef de la femme, c’est l’homme, et que le chef de Christ, c’est Dieu. (11:3)
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. (11:4)
5 Toute femme qui prie ou qui prophétise, la tête découverte, déshonore son chef ; car elle, et la femme rasée, c’est exactement de même. (11:5)
6 Si une femme ne se voile pas la tête, qu’elle se fasse donc couper les cheveux ; mais s’il est honteux à une femme d’avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu’elle se voile. (11:6)
7 L’homme ne doit pas avoir la tête couverte, parce qu’il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. (11:7)
8 En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme ; c’est la femme qui a été tirée de l’homme ; (11:8)
9 et l’homme n’a pas été créé pour la femme ; c’est la femme qui a été créée pour l’homme : (11:9)
10 voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête une marque de dépendance, à cause des anges. (11:10)
11 Néanmoins la femme ne va point sans l’homme, ni l’homme sans la femme, dans le Seigneur ; (11:11)
12 car, si la femme a été tirée de l’homme, l’homme aussi naît de la femme, et tout vient de Dieu. (11:12)
13 Je vous en fais juges vous-mêmes : est-il bienséant qu’une femme prie Dieu sans être voilée ? (11:13)
14 La nature même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte à un homme de porter de longs cheveux, (11:14)
15 tandis que c’est une gloire pour la femme qu’une longue chevelure, parce que la chevelure lui a été donnée en guise de voile ? (11:15)
16 Si quelqu’un se plaît à contester, qu’il sache que telle n’est pas notre habitude, non plus que celle des églises de Dieu. (11:16)
17 Tout en vous recommandant ce point, je n’ai garde de vous louer de ce que vous vous réunissez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. (11:17)
18 D’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a des divisions parmi vous, et je le crois en partie : (11:18)
19 il faut bien qu’il y ait parmi vous des dissensions, afin qu’on voie nettement quels sont les bons parmi vous. (11:19)
20 Lors donc que vous vous réunissez, il n’est pas possible de prendre le repas du Seigneur ; (11:20)
21 car, à table, chacun prend son souper particulier avant que tous soient là, en sorte que l’un a faim, tandis que l’autre est ivre. (11:21)
22 Vous manque-t-il donc des maisons pour manger et boire ? Méprisez-vous l’église de Dieu, et voulez-vous faire un affront à ceux qui n’ont pas ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? — Non, je ne vous loue point en cela. (11:22)
23 Car, pour moi, j’ai appris du Seigneur ce que je vous ai enseigné : c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit un pain, (11:23)
24 et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (11:24)
25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous boirez. » (11:25)
26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain, et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. (11:26)
27 Ainsi, celui qui mangera le pain et boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. (11:27)
28 Que chacun s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe : (11:28)
29 celui qui mange et boit, sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit sa propre condamnation. (11:29)
30 Voilà pourquoi il y a chez vous beaucoup de gens débiles, malades, et pourquoi un assez grand nombre de personnes sont mortes. (11:30)
31 Si nous nous jugions bien nous-mêmes, nous ne serions pas jugés ; (11:31)
32 mais le Seigneur nous juge et nous châtie, pour que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. (11:32)
33 En conséquence, mes frères, quand vous vous réunissez pour prendre le repas, attendez-vous les uns les autres. (11:33)
34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour votre condamnation. Quant aux autres détails, je les réglerai, dès que je serai arrivé chez vous. (11:34)
I Corinthiens
11:1-34
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ. (11:1)
2 Or je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi en toutes choses, et de ce que vous gardez les enseignements, comme je vous les ai donnés. (11:2)
3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ, et que le chef de la femme, c’est l’homme, et que le chef du Christ, c’est Dieu. (11:3)
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise en ayant [quelque chose] sur la tête, déshonore sa tête ; (11:4)
5 et toute femme qui prie ou qui prophétise, la tête découverte, déshonore sa tête, car c’est la même chose qu’une femme qui serait rasée. (11:5)
6 Car si la femme n’est pas couverte, qu’on lui coupe aussi les cheveux. Mais s’il est déshonnête pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle soit couverte. (11:6)
7 Car l’homme, étant l’image et la gloire de Dieu, ne doit pas se couvrir la tête ; mais la femme est la gloire de l’homme. (11:7)
8 Car l’homme ne procède pas de la femme, mais la femme de l’homme ; (11:8)
9 car aussi l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme. (11:9)
10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête [une marque de l’]autorité [à laquelle elle est soumise]. (11:10)
11 Toutefois, ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme, dans le Seigneur ; (11:11)
12 car comme la femme procède de l’homme, ainsi aussi l’homme est par la femme ; mais toutes choses procèdent de Dieu. (11:12)
13 Jugez-en en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être couverte ? (11:13)
14 La nature même ne vous enseigne-t-elle pas que, si un homme a une longue chevelure, c’est un déshonneur pour lui ? (11:14)
15 Mais si une femme a une longue chevelure, c’est une gloire pour elle, parce que la chevelure lui est donnée en guise de voile. (11:15)
16 Mais si quelqu’un paraît vouloir contester, nous, nous n’avons pas une telle coutume, ni les assemblées de Dieu. (11:16)
17 Or, en prescrivant ceci, je ne [vous] loue pas, — c’est que vous vous réunissez, non pas pour votre profit, mais à votre détriment. (11:17)
18 Car d’abord, quand vous vous réunissez en assemblée, j’entends dire qu’il y a des divisions parmi vous, et je le crois en partie ; (11:18)
19 car il faut aussi qu’il y ait des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient manifestes parmi vous. (11:19)
20 Quand donc vous vous réunissez ensemble, ce n’est pas manger la cène dominicale : (11:20)
21 car lorsqu’on mange, chacun prend par avance son propre souper, et l’un a faim, et l’autre s’enivre. (11:21)
22 N’avez-vous donc pas des maisons pour manger et pour boire ? Ou méprisez-vous l’assemblée de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? En cela, je ne vous loue pas. (11:22)
23 Car moi, j’ai reçu du Seigneur ce qu’aussi je vous ai enseigné : c’est que le seigneur Jésus, la nuit qu’il fut livré, prit du pain, (11:23)
24 et après avoir rendu grâces, il le rompit et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi ». (11:24)
25 De même [il prit] la coupe aussi, après le souper, en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang : faites ceci, toutes les fois que vous la boirez, en mémoire de moi ». (11:25)
26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne. (11:26)
27 Ainsi quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable à l’égard du corps et du sang du Seigneur. (11:27)
28 Mais que chacun s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; (11:28)
29 car celui qui mange et qui boit, mange et boit un jugement contre lui-même, ne distinguant pas le corps. (11:29)
30 C’est pour cela que plusieurs sont faibles et malades parmi vous, et qu’un assez grand nombre dorment. (11:30)
31 Mais si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. (11:31)
32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. (11:32)
33 Ainsi, mes frères, quand vous vous réunissez pour manger, attendez-vous l’un l’autre ; (11:33)
34 si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour être jugés. Or, quant aux autres points, je les réglerai quand j’irai [vers vous]. (11:34)
Corinthiens I
11:1-34
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ. (11:1)
2 Je vous loue, frères, de ce que vous vous souvenez de moi en toutes choses, et que vous gardez mes préceptes tels que je vous les ai transmis. (11:2)
3 Mais je veux que vous sachiez que le Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef du Christ. (11:3)
4 Tout homme qui prie, ou qui prophétise, ayant la tête couverte, déshonore sa tête. (11:4)
5 Mais toute femme qui prie, ou qui prophétise, sans avoir la tête voilée, déshonore sa tête ; car c’est comme si elle était rasée. (11:5)
6 Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe les cheveux. Mais s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou rasés, qu’elle se voile la tête. (11:6)
7 L’homme ne doit pas se voiler la tête, parce qu’il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. (11:7)
8 Car l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; (11:8)
9 et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. (11:9)
10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur sa tête la marque de la puissance de l’homme. (11:10)
11 Toutefois, l’homme n’est pas sans la femme, ni la femme sans l’homme, dans le Seigneur. (11:11)
12 Car de même que la femme a été tirée de l’homme, ainsi l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. (11:12)
13 Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ? (11:13)
14 et la nature même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour un homme de laisser croître ses cheveux, (11:14)
15 mais que si la femme les laisse croître, c’est une gloire pour elle, parce que les cheveux lui ont été donnés en guise de voile ? (11:15)
16 Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, et l’Eglise de Dieu non plus. (11:16)
17 Je vais vous dire maintenant une chose dont je ne vous loue pas : c’est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais à votre préjudice. (11:17)
18 Et d’abord, j’entends dire que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a des divisions parmi vous, et je le crois en partie ; (11:18)
19 car il faut qu’il y ait même des hérésies, afin que ceux d’entre vous qui ont une vertu éprouvée soient reconnus. (11:19)
20 Lors donc que vous vous assemblez, ce n’est plus manger la cène du Seigneur ; (11:20)
21 car chacun commence par prendre son propre repas ; et ainsi l’un souffre de la faim, et l’autre mange avec excès. (11:21)
22 N’avez-vous pas des maisons pour manger et pour boire ? ou méprisez-vous l’Eglise de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? En cela, je ne vous loue point. (11:22)
23 Car j’ai appris du Seigneur ce que je vous ai moi-même transmis : que le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain, (11:23)
24 et après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Prenez et mangez ; ceci est mon corps, qui sera livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. (11:24)
25 Il prit de même le calice après avoir soupé, en disant : Ce calice est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez. (11:25)
26 Car toutes les fois que vous mangerez ce pain, et que vous boirez ce calice, vous annoncerez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. (11:26)
27 C’est pourquoi quiconque mangera ce pain ou boira le calice du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. (11:27)
28 Que l’homme s’éprouve donc lui-même, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de ce calice. (11:28)
29 Car celui qui mange et boit indignement, mange et boit sa condamnation, ne discernant pas le corps du Seigneur. (11:29)
30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup de malades et de languissants, et que beaucoup sont morts. (11:30)
31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. (11:31)
32 Mais lorsque nous sommes jugés, c’est le Seigneur qui nous châtie, afin que nous ne soyons pas condamnés avec ce monde. (11:32)
33 C’est pourquoi, mes frères, lorsque vous vous assemblez pour manger, attendez-vous les uns les autres. (11:33)
34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous assembliez pas pour votre condamnation. Je réglerai le reste après mon arrivée. (11:34)
I Corinthiens
11:1-34
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Imitez mon exemple, comme moi celui de Christ. (11:1)
2 Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi en toutes choses, et de ce que vous observez les instructions que je vous ai transmises. (11:2)
3 Cependant je veux que vous sachiez ceci : Le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; le chef du Christ, c’est Dieu. (11:3)
4 Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte, déshonore son chef, (11:4)
5 et toute femme qui prie ou prophétise la tête sans voile, déshonore son chef ; c’est exactement comme si elle était rasée. (11:5)
6 Si une femme ne met pas de voile, alors qu’elle se coupe aussi les cheveux ; et s’il est honteux pour une femme de se couper les cheveux ou de se raser la tête, qu’elle mette donc un voile ! (11:6)
7 L’homme ne doit pas se voiler la tête, parce qu’il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. (11:7)
8 L’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme de l’homme, (11:8)
9 et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme. (11:9)
10 Voici pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance : à cause des anges. (11:10)
11 Néanmoins, dans le Seigneur, la femme n’existe pas sans l’homme, ni l’homme sans la femme. (11:11)
12 Car si la femme a été tirée de l’homme, l’homme naît de la femme, et tout vient de Dieu. (11:12)
13 Jugez-en vous-mêmes ; est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ? (11:13)
14 Un sentiment naturel ne vous enseigne-t-il pas qu’il est honteux à l’homme de laisser croître ses cheveux ? (11:14)
15 tandis que si la femme les laisse croître c’est un honneur, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile. (11:15)
16 Si quelqu’un aime ces sortes de discussions, nous n’avons pas cette habitude, et les Églises de Dieu non plus. (11:16)
17 En vous faisant cette recommandation, je ne vous loue pas non plus de ce que vos réunions, loin de vous faire du bien, vous font du mal. (11:17)
18 D’abord, on me dit que lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a des divisions parmi vous. Je le comprends jusqu’à un certain point ; (11:18)
19 il faut bien qu’il y ait divers partis parmi vous, pour qu’on reconnaisse ceux d’entre vous qui tiennent bon. (11:19)
20 Mais quand vous vous réunissez, ce n’est pas le vrai repas du Seigneur que vous prenez ; (11:20)
21 quand vous vous mettez à table, chacun commence par prendre la nourriture qui lui appartient, et alors l’un souffre de la faim et l’autre mange avec excès. (11:21)
22 N’avez-vous pas vos maisons, s’il ne s’agit que de manger et de boire ? ou bien méprisez-vous l’Église de Dieu ? voulez-vous insulter les indigents ? que dois-je vous dire ? faut-il vous louer ? sur ce point-là je ne vous loue pas. (11:22)
23 Pour moi, j’ai reçu, de la part du Seigneur, ce que je vous ai transmis, savoir que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain (11:23)
24 et, qu’après avoir rendu grâces, il le rompit et dit : « Ceci est mon corps qui est pour vous, faites ceci en mémoire de moi. » (11:24)
25 Après le repas il prit, de même, la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, faites ceci, toutes les fois que vous boirez, en mémoire de moi. » (11:25)
26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne. (11:26)
27 C’est pourquoi celui qui mangerait le pain ou boirait la coupe du Seigneur indignement, se rendrait coupable envers le corps et le sang du Seigneur. (11:27)
28 Que chacun s’examine donc soi-même et qu’ensuite il mange du pain et boive de la coupe ; (11:28)
29 car celui qui mange et qui boit, mange et boit son propre jugement s’il ne reconnaît pas le corps du Seigneur. (11:29)
30 Voilà pourquoi il y a parmi vous beaucoup de gens débiles et malades, et que plusieurs personnes meurent. (11:30)
31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés ; (11:31)
32 mais les jugements du Seigneur sont des châtiments qui nous préservent d’être condamnés avec le monde. (11:32)
33 Ainsi donc, mes frères, quand vous vous réunissez pour un repas, attendez-vous les uns les autres. (11:33)
34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vos réunions ne tournent pas à votre condamnation. Je réglerai le reste à mon arrivée. (11:34)
I Corinthiens
11:1-34
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. (11:1)
2 Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. (11:2)
3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. (11:3)
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. (11:4)
5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée. (11:5)
6 Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. (11:6)
7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme. (11:7)
8 En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; (11:8)
9 et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. (11:9)
10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend. (11:10)
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme. (11:11)
12 Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. (11:12)
13 Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ? (11:13)
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux, (11:14)
15 mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ? (11:15)
16 Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu. (11:16)
17 En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c’est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. (11:17)
18 Et d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, — et je le crois en partie, (11:18)
19 car il faut qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. — (11:19)
20 Lors donc que vous vous réunissez, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur ; (11:20)
21 car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l’un a faim, tandis que l’autre est ivre. (11:21)
22 N’avez-vous pas des maisons pour y manger et boire ? Ou méprisez-vous l’Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? En cela je ne vous loue point. (11:22)
23 Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, (11:23)
24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. (11:24)
25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. (11:25)
26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. (11:26)
27 C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. (11:27)
28 Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; (11:28)
29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. (11:29)
30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. (11:30)
31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. (11:31)
32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. (11:32)
33 Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. (11:33)
34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé. (11:34)
I Corinthiens
11:1-34
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ. (11:1)
2 Je vous loue, [mes frères], de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. (11:2)
3 Je veux cependant que vous sachiez que le chef de tout homme c’est le Christ, que le chef de la femme, c’est l’homme, et que le chef du Christ, c’est Dieu. (11:3)
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte, déshonore sa tête. (11:4)
5 Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore sa tête : elle est comme celle qui est rasée. (11:5)
6 Si une femme ne se voile pas la tête, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux à une femme d’avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu’elle se voile. (11:6)
7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu’il est l’image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme. (11:7)
8 En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme de l’homme ; (11:8)
9 et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. (11:9)
10 C’est pourquoi la femme doit, à cause des anges, avoir sur la tête un signe de sujétion. (11:10)
11 Toutefois, ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme, dans le Seigneur. (11:11)
12 Car, si la femme a été tirée de l’homme, l’homme aussi naît de la femme, et tout vient de Dieu. (11:12)
13 Jugez-en vous-mêmes : est-il bienséant qu’une femme prie Dieu sans être voilée ? (11:13)
14 La nature elle-même ne nous enseigne-t-elle pas que c’est une honte à un homme de porter de longs cheveux, (11:14)
15 tandis que c’est une gloire pour la femme qu’une longue chevelure, parce que la chevelure lui a été donnée en guise de voile ? (11:15)
16 Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu. (11:16)
17 Mais en vous recommandant ce point, je n’ai garde de vous louer de ce que vous vous assemblez, non pour votre avantage, mais pour votre préjudice. (11:17)
18 Et d’abord j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a des scissions parmi vous, — et je le crois en partie ; (11:18)
19 car il faut qu’il y ait parmi vous même des sectes, afin que les frères d’une vertu éprouvée soient manifestés parmi vous, — (11:19)
20 lors donc que vous vous réunissez ce n’est plus le repas du Seigneur que vous célébrez ; (11:20)
21 car, à table, chacun commence par prendre son propre repas, en sorte que tels ont faim, tandis que d’autres se gorgent. (11:21)
22 N’avez-vous pas des maisons pour y manger et boire ? ou méprisez-vous l’Église de Dieu, et voulez-vous faire un affront à ceux qui n’ont rien ? Que vous dirai-je ? Que je vous loue ? Non, je ne vous loue point en cela. (11:22)
23 Car, pour moi, j’ai reçu du Seigneur, ce que je vous ai aussi transmis, savoir, que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, (11:23)
24 et après avoir rendu grâces, le rompit et dit : “ [Prenez et mangez] ; ceci est mon corps, [qui sera livré] pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. ˮ (11:24)
25 De même, après avoir soupé, il prit le calice et dit : “ Ce calice est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci, toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi. ˮ (11:25)
26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez ce calice, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. (11:26)
27 C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira le calice du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. (11:27)
28 Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de ce calice ; (11:28)
29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit son propre jugement. (11:29)
30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup de gens débiles et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. (11:30)
31 Si nous nous examinions nous-mêmes nous ne serions pas jugés. (11:31)
32 Mais le Seigneur nous juge et nous châtie, afin que nous ne soyons pas condamnés avec ce monde. (11:32)
33 Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. (11:33)
34 Si quelqu’un a faim qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour votre condamnation. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé chez vous. (11:34)
I Corinthiens
11:1-34
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Montrez-vous mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ. (11:1)
2 Je vous félicite de ce qu’en toutes choses vous vous souvenez de moi et gardez les traditions comme je vous les ai transmises. (11:2)
3 Je veux cependant que vous le sachiez : le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu. (11:3)
4 Tout homme qui prie ou prophétise le chef couvert fait affront à son chef. (11:4)
5 Toute femme qui prie ou prophétise le chef découvert fait affront à son chef ; c’est exactement comme si elle était tondue. (11:5)
6 Si donc une femme ne met pas de voile, alors, qu’elle se coupe les cheveux ! Mais si c’est une honte pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou tondus, qu’elle mette un voile. (11:6)
7 L’homme, lui, ne doit pas se couvrir la tête, parce qu’il est l’image et le reflet de Dieu ; quant à la femme, elle est le reflet de l’homme. (11:7)
8 Ce n’est pas l’homme en effet qui a été tiré de la femme, mais la femme de l’homme ; (11:8)
9 et ce n’est pas l’homme, bien sûr, qui a été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. (11:9)
10 Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion, à cause des anges. (11:10)
11 Aussi bien, dans le Seigneur, ni la femme ne va sans l’homme, ni l’homme sans la femme ; (11:11)
12 car, de même que la femme a été tirée de l’homme, ainsi l’homme naît par la femme, et tout vient de Dieu. (11:12)
13 Jugez-en par vous-mêmes. Est-il convenable que la femme prie Dieu la tête découverte ? (11:13)
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter les cheveux longs, (11:14)
15 tandis que c’est une gloire pour la femme de les porter ainsi ? Car la chevelure lui a été donnée en guise de voile. (11:15)
16 Au reste, si quelqu’un se plaît à ergoter, tel n’est pas notre usage, ni celui des Eglises de Dieu. (11:16)
17 Et puisque j’en suis aux recommandations, je n’ai pas à vous louer de ce que vos réunions tournent non pas à votre bien, mais à votre détriment. (11:17)
18 Car j’apprends tout d’abord que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il se produit parmi vous des divisions, et je le crois en partie. (11:18)
19 Il faut bien qu’il y ait aussi des scissions parmi vous, pour permettre aux hommes éprouvés de se manifester parmi vous. (11:19)
20 Lors donc que vous vous réunissez en commun, ce n’est plus le Repas du Seigneur que vous prenez. (11:20)
21 Dès qu’on est à table en effet, chacun prend d’abord son propre repas, et l’un a faim, tandis que l’autre est ivre. (11:21)
22 Vous n’avez donc pas de maisons pour manger et boire ? Ou bien méprisez-vous l’Eglise de Dieu, et voulez-vous faire honte à ceux qui n’ont rien ? Que vous dire ? Vous louer ? Sur ce point, je ne vous loue pas. (11:22)
23 Pour moi, en effet, j’ai reçu du Seigneur ce qu’à mon tour je vous ai transmis : le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain (11:23)
24 et, après avoir rendu grâce, le rompit et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (11:24)
25 De même, après le repas, il prit la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi. » (11:25)
26 Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. (11:26)
27 Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du corps et du sang du Seigneur. (11:27)
28 Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe ; (11:28)
29 car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s’il ne discerne le Corps. (11:29)
30 Voilà pourquoi il y a parmi vous beaucoup de malades et d’infirmes, et que bon nombre sont morts. (11:30)
31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. (11:31)
32 Mais par ses jugements le Seigneur nous corrige, pour que nous ne soyons point condamnés avec le monde. (11:32)
33 Ainsi donc, mes frères, quand vous vous réunissez pour le Repas, attendez-vous les uns les autres. (11:33)
34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin de ne pas vous réunir pour votre condamnation. Quant au reste, je le réglerai lors de ma venue. (11:34)
1 Corinthiens
11:1-34
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. (11:1)
2 Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. (11:2)
3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. (11:3)
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. (11:4)
5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée. (11:5)
6 Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. (11:6)
7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme. (11:7)
8 En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; (11:8)
9 et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. (11:9)
10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend. (11:10)
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme. (11:11)
12 Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. (11:12)
13 Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ? (11:13)
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux, (11:14)
15 mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ? (11:15)
16 Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, pas plus que les Eglises de Dieu. (11:16)
17 En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c’est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. (11:17)
18 Et d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions – et je le crois en partie, (11:18)
19 car il faut qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. (11:19)
20 Donc lorsque vous vous réunissez, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur ; (11:20)
21 car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l’un a faim, tandis que l’autre est ivre. (11:21)
22 N’avez-vous pas des maisons pour y manger et boire ? Ou méprisez-vous l’Eglise de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? En cela je ne vous loue point. (11:22)
23 Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, (11:23)
24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. (11:24)
25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. (11:25)
26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. (11:26)
27 C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. (11:27)
28 Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; (11:28)
29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. (11:29)
30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. (11:30)
31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. (11:31)
32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. (11:32)
33 Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. (11:33)
34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé. (11:34)
1 Corinthiens
11:1-34
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Devenez mes imitateurs, tout comme moi je le suis de Christ. (11:1)
2 Or je vous loue parce qu’en toutes choses vous vous souvenez de moi, et que vous tenez ferme les traditions comme je vous [les] ai transmises. (11:2)
3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu. (11:3)
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise en ayant quelque chose sur la tête fait honte à son chef ; (11:4)
5 mais toute femme qui prie ou qui prophétise la tête découverte fait honte à son chef, car c’est exactement comme si elle était une [femme] à la tête rasée. (11:5)
6 Car si une femme ne se couvre pas, qu’elle se tonde aussi ; mais s’il est honteux pour une femme d’être tondue ou rasée, qu’elle soit couverte. (11:6)
7 Car un homme ne doit pas avoir la tête couverte, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. (11:7)
8 En effet, l’homme ne vient pas de la femme, mais la femme de l’homme ; (11:8)
9 et qui plus est, l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme. (11:9)
10 Voilà pourquoi la femme doit avoir un signe d’autorité sur la tête, à cause des anges. (11:10)
11 D’ailleurs, pour ce qui est du Seigneur, ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme. (11:11)
12 Car de même que la femme vient de l’homme, de même aussi l’homme vient par la femme ; mais toutes choses viennent de Dieu. (11:12)
13 Jugez-​en par vous-​mêmes : Est-​il convenable qu’une femme prie Dieu [la tête] découverte ? (11:13)
14 La nature elle-​même ne vous enseigne-​t-​elle pas que si un homme porte les cheveux longs, c’est un déshonneur pour lui ; (11:14)
15 mais si une femme porte les cheveux longs, c’est une gloire pour elle ? Parce que la chevelure lui a été donnée en guise de coiffure. (11:15)
16 Cependant, si quelqu’un semble vouloir contester en faveur de quelque autre coutume, nous n’en avons pas d’autre, et les congrégations de Dieu non plus. (11:16)
17 Mais, en donnant ces instructions, je ne vous loue pas, parce que c’est, non pour le meilleur, mais pour le pire que vous vous assemblez. (11:17)
18 Car tout d’abord, lorsque vous vous réunissez dans une congrégation, j’entends dire qu’il existe des divisions parmi vous ; et je le crois en partie. (11:18)
19 Il faut en effet qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, pour que les personnes approuvées puissent également devenir manifestes parmi vous. (11:19)
20 Quand donc vous vous réunissez dans un même lieu, il n’est pas possible de manger le repas du Seigneur. (11:20)
21 En effet, lorsque vous [le] mangez, chacun prend d’abord son propre repas, si bien que l’un a faim tandis que l’autre est ivre. (11:21)
22 Vous avez bien des maisons pour manger et boire, n’est-​ce pas ? Ou méprisez-​vous la congrégation de Dieu, et faites-​vous honte à ceux qui n’ont rien ? Que faut-​il que je vous dise ? Faut-​il que je vous loue ? En cela je ne vous loue pas. (11:22)
23 Car moi, j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai aussi transmis : que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il allait être livré, a pris un pain (11:23)
24 et, après avoir rendu grâces, il l’a rompu et a dit : “ Ceci représente mon corps qui est pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” (11:24)
25 Il a fait de même à l’égard de la coupe aussi, après avoir pris le repas, en disant : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang. Continuez à faire ceci, toutes les fois que vous la boirez, en souvenir de moi. ” (11:25)
26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive. (11:26)
27 Par conséquent, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable à l’égard du corps et du sang du Seigneur. (11:27)
28 Qu’un homme d’abord s’approuve lui-​même après s’être examiné sérieusement, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe. (11:28)
29 En effet, qui mange et boit mange et boit un jugement contre lui-​même s’il ne discerne pas le corps. (11:29)
30 Voilà pourquoi beaucoup parmi vous sont faibles et malades, et bon nombre dorment [dans la mort]. (11:30)
31 Mais si nous discernions ce que nous, nous sommes, nous ne serions pas jugés. (11:31)
32 Cependant, quand nous sommes jugés, nous sommes disciplinés par Jéhovah, pour que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. (11:32)
33 Par conséquent, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour manger [ce repas], attendez-​vous les uns les autres. (11:33)
34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin de ne pas vous réunir pour le jugement. Mais les autres questions, je les réglerai quand j’arriverai. (11:34)
1 Corinthiens
11:1-34
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. (11:1)
2 Je vous félicite de ce que vous vous souvenez de moi à tout point de vue et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai transmises. (11:2)
3 Je veux cependant que vous sachiez ceci : Christ est le chef de tout homme, l’homme est le chef de la femme, et Dieu est le chef de Christ. (11:3)
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte déshonore son chef. (11:4)
5 Toute femme, en revanche, qui prie ou qui prophétise la tête non couverte déshonore son chef à elle. En effet, c’est exactement comme si elle était rasée. (11:5)
6 Si une femme n’a pas la tête couverte, qu’elle se tonde aussi les cheveux. Et s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux tondus ou d’être rasée, qu’elle se couvre donc la tête. (11:6)
7 L’homme n’est pas tenu de se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu ; la femme, elle, est la gloire de l’homme. (11:7)
8 En effet, ce n’est pas l’homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l’homme ; (11:8)
9 et ce n’est pas l’homme qui a été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme. (11:9)
10 Voilà pourquoi, à cause des anges, la femme doit porter sur la tête une marque d’autorité. (11:10)
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’existe pas sans l’homme, ni l’homme sans la femme, (11:11)
12 car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme naît de la femme, et tout vient de Dieu. (11:12)
13 Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable pour une femme de prier Dieu sans avoir la tête couverte ? (11:13)
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter des cheveux longs, (11:14)
15 alors que c’est une gloire pour la femme d’en porter parce que la chevelure lui a été donnée pour servir de voile ? (11:15)
16 Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas une telle habitude, et les Eglises de Dieu non plus. (11:16)
17 En faisant la remarque suivante, je ne peux pas vous féliciter, car vous vous rassemblez non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. (11:17)
18 Tout d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions –et je le crois en partie. (11:18)
19 Il faut bien en effet qu’il y ait aussi des divisions parmi vous, afin que l’on puisse reconnaître ceux qui sont approuvés de Dieu au milieu de vous.– (11:19)
20 Ainsi donc, lorsque vous vous réunissez, ce n’est pas pour prendre part au repas du Seigneur, (11:20)
21 car, dès que vous vous mettez à table, chacun s’empresse de prendre son propre repas, de sorte que l’un a faim, tandis que l’autre est ivre. (11:21)
22 N’avez-vous pas des maisons pour manger et boire ? Ou bien méprisez-vous l’Eglise de Dieu et voulez-vous faire honte à ceux qui n’ont rien ? Que vous dire ? Faut-il vous féliciter ? Sur ce point, je ne vous félicite pas. (11:22)
23 En effet, j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, la nuit où il a été arrêté, a pris du pain. (11:23)
24 Après avoir remercié Dieu, il l’a rompu et a dit : [« Prenez, mangez.] Ceci est mon corps qui est [rompu] pour vous. Faites ceci en souvenir de moi. » (11:24)
25 De même, après le repas, il a pris la coupe et a dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Faites ceci en souvenir de moi toutes les fois que vous en boirez. » (11:25)
26 En effet, toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne. (11:26)
27 C’est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. (11:27)
28 Que chacun donc s’examine lui-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe, (11:28)
29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même. (11:29)
30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. (11:30)
31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. (11:31)
32 Mais quand nous sommes jugés, c’est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. (11:32)
33 Ainsi, mes frères et sœurs, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. (11:33)
34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Quant aux autres questions, je les réglerai quand je viendrai chez vous. (11:34)
1 Corinthiens
11:1-34
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Imitez-​moi, comme moi-​même j’imite le Christ. (11:1)
2 Je vous félicite parce qu’en toutes choses vous vous souvenez de moi et que vous respectez soigneusement les traditions comme je vous les ai transmises. (11:2)
3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ, que le chef de la femme, c’est l’homme, et que le chef du Christ, c’est Dieu. (11:3)
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise en ayant la tête couverte fait honte à son chef ; (11:4)
5 mais toute femme qui prie ou qui prophétise la tête découverte fait honte à son chef, car c’est exactement comme si elle était une femme à la tête rasée. (11:5)
6 En effet, si une femme ne se couvre pas la tête, autant qu’elle se fasse tondre les cheveux ; mais s’il est honteux pour une femme d’être tondue ou rasée, elle devrait se couvrir. (11:6)
7 Un homme ne doit pas avoir la tête couverte, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme, elle, est la gloire de l’homme. (11:7)
8 En effet, l’homme n’est pas venu de la femme ; c’est la femme qui est venue de l’homme. (11:8)
9 De plus, l’homme n’a pas été créé pour la femme ; c’est la femme qui a été créée pour l’homme. (11:9)
10 Voilà pourquoi la femme doit avoir un signe d’autorité sur la tête, à cause des anges. (11:10)
11 Cependant, parmi les disciples du Seigneur, la femme est indissociable de l’homme, et l’homme est indissociable de la femme. (11:11)
12 Car de même que la femme vient de l’homme, de même aussi l’homme vient par la femme ; mais tout vient de Dieu. (11:12)
13 Jugez par vous-​mêmes : Est-​il convenable qu’une femme prie Dieu la tête découverte ? (11:13)
14 La nature elle-​même ne vous enseigne-​t-​elle pas que c’est une honte pour l’homme d’avoir les cheveux longs, (11:14)
15 mais que c’est une gloire pour la femme d’avoir les cheveux longs ? En effet, la chevelure lui a été donnée pour lui servir de voile. (11:15)
16 Et si quelqu’un veut défendre une autre coutume, nous, nous n’en avons pas d’autre, et les assemblées de Dieu non plus. (11:16)
17 Puisque j’en suis à vous donner des instructions, je ne vous félicite pas, car lorsque vous vous réunissez, ce n’est pas pour le meilleur, mais pour le pire. (11:17)
18 Tout d’abord, j’entends dire que, lorsque votre assemblée se réunit, il y a des divisions parmi vous ; et je crois que c’est en partie vrai. (11:18)
19 Car il va même y avoir des courants dissidents parmi vous, pour qu’on distingue clairement ceux d’entre vous qui sont approuvés. (11:19)
20 Quand vous vous réunissez tous ensemble, ce n’est pas vraiment pour manger le Repas du Seigneur. (11:20)
21 En effet, quand vient le moment de le manger, chacun prend d’abord son propre repas, si bien que l’un a faim, tandis que l’autre est ivre. (11:21)
22 N’avez-​vous pas des maisons où manger et boire ? Ou méprisez-​vous l’assemblée de Dieu, et faites-​vous honte à ceux qui n’ont rien ? Que voulez-​vous que je vous dise ? Dois-​je vous féliciter ? Non, je ne vous félicite pas. (11:22)
23 Car moi, ce que j’ai reçu du Seigneur, je vous l’ai transmis : que le Seigneur Jésus, la nuit où il allait être trahi, a pris du pain (11:23)
24 et, après avoir dit une prière de remerciement, il l’a rompu et a dit : « Ceci représente mon corps, qui est pour vous. Continuez à faire cela en souvenir de moi. » (11:24)
25 Il a fait la même chose avec la coupe aussi, après le repas. Il a dit : « Cette coupe représente la nouvelle alliance que mon sang validera. Continuez à faire cela, chaque fois que vous la boirez, en souvenir de moi. » (11:25)
26 Car chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. (11:26)
27 Par conséquent, celui qui mange le pain ou boit la coupe du Seigneur alors qu’il n’en est pas digne sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. (11:27)
28 Que chacun commence par s’examiner sérieusement pour être sûr que ce qu’il fait est bien, et qu’ensuite seulement il mange de ce pain et boive de cette coupe. (11:28)
29 En effet, celui qui mange et boit sans discerner le corps mange et boit sa propre condamnation. (11:29)
30 Voilà pourquoi beaucoup parmi vous sont faibles et malades, et un bon nombre dorment dans la mort. (11:30)
31 Mais si nous nous examinions sérieusement, nous ne serions pas jugés. (11:31)
32 Cependant, quand nous sommes jugés, nous sommes corrigés par Jéhovah, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. (11:32)
33 Par conséquent, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour manger ce repas, attendez-​vous les uns les autres. (11:33)
34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que, lorsque vous vous réunissez, ce ne soit pas pour être condamnés. Pour ce qui est des autres questions, je les réglerai quand je viendrai. (11:34)
1 Corinthiens
11:1-34
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Suivez mon exemple, comme moi aussi, je suis celui de Christ. (11:1)
2 Or je vous loue, frères, que vous vous souveniez de moi en toutes choses, et gardiez les ordonnances, comme je vous les ai livrées. (11:2)
3 Mais je voudrais que vous sachiez, que la tête de tout homme est Christ ; et la tête de la femme est l’homme ; et la tête de Christ est Dieu. (11:3)
4 Tout homme priant ou prophétisant, ayant sa tête couverte, déshonore sa tête. (11:4)
5 Mais toute femme qui prie ou prophétise avec sa tête découverte déshonore sa tête : car c’est comme si elle était rasée. (11:5)
6 Car si la femme n’est pas couverte, qu’elle soit aussi tondue : mais s’il est honteux pour une femme d’être tondue ou rasée, qu’elle soit couverte. (11:6)
7 Car un homme en effet ne doit pas couvrir sa tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu : mais la femme est la gloire de l’homme. (11:7)
8 Car l’homme ne provient pas de la femme ; mais la femme de l’homme. (11:8)
9 D’ailleurs l’homme ne fut pas non plus créé pour la femme ; mais la femme pour l’homme. (11:9)
10 Pour ce motif la femme doit avoir le pouvoir sur sa tête à cause des anges. (11:10)
11 Néanmoins ni l’homme n’est pas sans la femme, ni la femme sans l’homme, dans le Seigneur. (11:11)
12 Car comme la femme est de l’homme, oui certainement l’homme aussi est de la femme ; mais toutes choses sont de Dieu. (11:12)
13 Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu la tête découverte ? (11:13)
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas, que, si un homme a de longs cheveux, c’est une honte pour lui ? (11:14)
15 Mais si une femme a de longs cheveux, c’est une gloire pour elle : car sa chevelure lui est donnée pour la couvrir. (11:15)
16 Mais si quelqu’un semble être contentieux, nous n’avons pas une telle coutume, ni les églises de Dieu. (11:16)
17 Or en ceci que je vous déclare, je ne vous loue pas, c’est que vous vous assemblez, non pour le meilleur, mais pour le pire. (11:17)
18 Car tout d’abord, lorsque vous vous assemblez dans l’église, j’apprends qu’il y a des divisions parmi vous ; et je le crois en partie. (11:18)
19 Car il doit y avoir aussi des hérésies parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés puissent être rendus manifestes parmi vous. (11:19)
20 Quand donc vous vous assemblez dans un lieu, ce n’est pas pour manger le souper du Seigneur. (11:20)
21 Car en mangeant chacun prend avant l’autre son propre souper : et l’un a faim, et l’autre est ivre. (11:21)
22 Quoi ? N’avez-vous pas des maisons pour y manger et boire ? ou méprisez-vous l’église de Dieu, et faites honte à ceux qui n’ont pas ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je en ceci ? Je ne vous loue pas. (11:22)
23 Car j’ai reçu du Seigneur ce qu’aussi je vous ai livré, Que le Seigneur Jésus la nuit même en laquelle il fut trahi, prit du pain : (11:23)
24 Et lorsqu’il eut remercié, il le rompit, et dit, Prenez, mangez : ceci est mon corps, lequel est rompu pour vous : faites ceci en mémoire de moi. (11:24)
25 De la même manière aussi il prit la coupe, lorsqu’il eut soupé, disant, Cette coupe est le nouveau testament en mon sang : faites ceci, aussi souvent que vous la boirez, en mémoire de moi. (11:25)
26 Car aussi souvent que vous mangez ce pain, et buvez cette coupe, vous déclarez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. (11:26)
27 C’est pourquoi quiconque mangera ce pain, et boira cette coupe du Seigneur, indignement, sera coupable du corps et du sang du Seigneur. (11:27)
28 Mais que chaque homme s’examine lui-même, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe. (11:28)
29 Car celui qui mange et qui boit indignement, mange et boit sa damnation, ne discernant pas le corps du Seigneur. (11:29)
30 C’est pour ce motif que beaucoup sont faibles et maladifs parmi vous, et que beaucoup dorment. (11:30)
31 Car si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. (11:31)
32 Mais lorsque nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. (11:32)
33 C’est pourquoi, mes frères, lorsque vous vous assemblez pour manger, attendez-vous l’un l’autre. (11:33)
34 Et si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui ; afin que vous n’alliez pas ensemble vers la condamnation. Et quant au reste, je le réglerai quand je serai arrivé. (11:34)
1 Corinthiens
11:1-34