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1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Paul appelé à être Apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, et le frère Sosthènes, (1:1)
2 A l’Église de Dieu qui est à Corinthe, aux sanctifiés en Jésus-Christ, qui êtes appelés à être saints, avec tous ceux qui en quelque lieu que ce soit invoquent le Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur [Seigneur] et le nôtre ; (1:2)
3 Que la grâce et la paix vous soient données par Dieu notre Père, et par le Seigneur Jésus-Christ. (1:3)
4 Je rends toujours grâces à mon Dieu à cause de vous, pour la grâce de Dieu qui vous a été donnée en Jésus-Christ ; (1:4)
5 De ce qu’en toutes choses vous êtes enrichis en lui de tout don de parole, et de toute connaissance ; (1:5)
6 Selon que le témoignage de Jésus-Christ a été confirmé en vous ; (1:6)
7 Tellement qu’il ne vous manque aucun don, pendant que vous attendez la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ, (1:7)
8 Qui aussi vous affermira jusqu’à la fin, pour être irrépréhensibles en la journée de notre Seigneur Jésus-Christ. (1:8)
9 [Et] Dieu, par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils Jésus-Christ notre Seigneur, est fidèle. (1:9)
10 Or je vous prie, mes frères, par le Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, que vous parliez tous un même langage, et qu’il n’y ait point de divisions entre vous, mais que vous soyez bien unis dans un même sentiment, et dans un même avis. (1:10)
11 Car, mes frères, il m’a été dit de vous par ceux [qui sont de chez] Chloé, qu’il y a des dissensions parmi vous. (1:11)
12 Voici donc ce que je dis, c’est que chacun de vous dit : pour moi, je suis de Paul ; et moi je suis d’Apollos ; et moi, de Céphas ; et moi, de Christ. (1:12)
13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ? Ou avez-vous été baptisés au nom de Paul ? (1:13)
14 Je rends grâces à Dieu que je n’ai baptisé aucun de vous, sinon Crispus et Gaïus ; (1:14)
15 Afin que personne ne dise que j’ai baptisé en mon nom. (1:15)
16 J’ai bien aussi baptisé la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sais pas si j’ai baptisé quelque autre. (1:16)
17 Car Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour évangéliser, non point avec les discours de la sagesse [humaine], afin que la croix de Christ ne soit point anéantie. (1:17)
18 Car la parole de la croix est une folie à ceux qui périssent ; mais à nous qui obtenons le salut, elle est la vertu de Dieu. (1:18)
19 Vu qu’il est écrit : j’abolirai la sagesse des sages, et j’anéantirai l’intelligence des hommes intelligents. (1:19)
20 Où est le sage ? Où est le Scribe ? Où est le Disputeur de ce Siècle ? Dieu n’a-t-il pas manifesté la folie de la sagesse de ce monde ? (1:20)
21 Car puisqu’en la sapience de Dieu, le monde n’a point connu Dieu par la sagesse, le bon plaisir de Dieu a été de sauver les croyants par la folie de la prédication. (1:21)
22 Car les Juifs demandent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse. (1:22)
23 Mais pour nous, nous prêchons Christ crucifié, qui est un scandale pour les Juifs, et une folie pour les Grecs. (1:23)
24 A ceux, dis-je, qui sont appelés tant Juifs que Grecs, [nous leur prêchons] Christ, la puissance de Dieu, et la sagesse de Dieu. (1:24)
25 Parce que la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. (1:25)
26 Car, mes frères, vous voyez votre vocation, que vous n’êtes pas beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. (1:26)
27 Mais Dieu a choisi les choses folles de ce monde, pour rendre confuses les sages ; et Dieu a choisi les choses faibles de ce monde, pour rendre confuses les fortes ; (1:27)
28 Et Dieu a choisi les choses viles de ce monde, et les méprisées, même celles qui ne sont point, pour abolir celles qui sont. (1:28)
29 Afin que nulle chair ne se glorifie devant lui. (1:29)
30 Or c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui vous a été fait de la part de Dieu sagesse, justice, sanctification, et rédemption ; (1:30)
31 Afin que comme il est écrit, celui qui se glorifie, se glorifie au Seigneur. (1:31)
I. Corinthiens
1:1-31
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Paul called to be an apostle of Jesus Christ through the will of God, and Sosthenes our brother, (1:1)
2 Unto the church of God which is at Corinth, to them that are sanctified in Christ Jesus, called to be saints, with all that in every place call upon the name of Jesus Christ our Lord, both their’s and our’s : (1:2)
3 Grace be unto you, and peace, from God our Father, and from the Lord Jesus Christ. (1:3)
4 I thank my God always on your behalf, for the grace of God which is given you by Jesus Christ ; (1:4)
5 That in every thing ye are enriched by him, in all utterance, and in all knowledge ; (1:5)
6 Even as the testimony of Christ was confirmed in you : (1:6)
7 So that ye come behind in no gift ; waiting for the coming of our Lord Jesus Christ : (1:7)
8 Who shall also confirm you unto the end, that ye may be blameless in the day of our Lord Jesus Christ. (1:8)
9 God is faithful, by whom ye were called unto the fellowship of his Son Jesus Christ our Lord. (1:9)
10 Now I beseech you, brethren, by the name of our Lord Jesus Christ, that ye all speak the same thing, and that there be no divisions among you ; but that ye be perfectly joined together in the same mind and in the same judgment. (1:10)
11 For it hath been declared unto me of you, my brethren, by them which are of the house of Chloe, that there are contentions among you. (1:11)
12 Now this I say, that every one of you saith, I am of Paul ; and I of Apollos ; and I of Cephas ; and I of Christ. (1:12)
13 Is Christ divided ? was Paul crucified for you ? or were ye baptized in the name of Paul ? (1:13)
14 I thank God that I baptized none of you, but Crispus and Gaius ; (1:14)
15 Lest any should say that I had baptized in mine own name. (1:15)
16 And I baptized also the household of Stephanas : besides, I know not whether I baptized any other. (1:16)
17 For Christ sent me not to baptize, but to preach the gospel : not with wisdom of words, lest the cross of Christ should be made of none effect. (1:17)
18 For the preaching of the cross is to them that perish foolishness ; but unto us which are saved it is the power of God. (1:18)
19 For it is written, I will destroy the wisdom of the wise, and will bring to nothing the understanding of the prudent. (1:19)
20 Where is the wise ? where is the scribe ? where is the disputer of this world ? hath not God made foolish the wisdom of this world ? (1:20)
21 For after that in the wisdom of God the world by wisdom knew not God, it pleased God by the foolishness of preaching to save them that believe. (1:21)
22 For the Jews require a sign, and the Greeks seek after wisdom : (1:22)
23 But we preach Christ crucified, unto the Jews a stumblingblock, and unto the Greeks foolishness ; (1:23)
24 But unto them which are called, both Jews and Greeks, Christ the power of God, and the wisdom of God. (1:24)
25 Because the foolishness of God is wiser than men ; and the weakness of God is stronger than men. (1:25)
26 For ye see your calling, brethren, how that not many wise men after the flesh, not many mighty, not many noble, are called : (1:26)
27 But God hath chosen the foolish things of the world to confound the wise ; and God hath chosen the weak things of the world to confound the things which are mighty ; (1:27)
28 And base things of the world, and things which are despised, hath God chosen, yea, and things which are not, to bring to nought things that are : (1:28)
29 That no flesh should glory in his presence. (1:29)
30 But of him are ye in Christ Jesus, who of God is made unto us wisdom, and righteousness, and sanctification, and redemption : (1:30)
31 That, according as it is written, He that glorieth, let him glory in the Lord. (1:31)
I. Corinthians
1:1-31
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Paul, appelé par la volonté de Dieu à être apôtre de Jésus-Christ, et Sosthène notre frère : (1:1)
2 A l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés par Jésus-Christ, qui sont appelés saints, avec tous ceux qui invoquent, en quelque lieu que ce soit, le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est leur Seigneur et le nôtre : (1:2)
3 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ ! (1:3)
4 Je rends grâces continuellement à mon Dieu pour vous, à cause de la grâce de Dieu qui vous a été donnée par Jésus-Christ, (1:4)
5 De ce que vous avez été enrichis par lui en toutes choses, dans la parole et dans la connaissance ; (1:5)
6 Le témoignage de Jésus-Christ ayant été ainsi confirmé parmi vous ; (1:6)
7 De sorte qu’il ne vous manque aucun don ; en attendant la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. (1:7)
8 Dieu vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour être irrépréhensibles au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. (1:8)
9 Dieu, par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils Jésus-Christ, notre Seigneur, est fidèle. (1:9)
10 Or, je vous prie, mes frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage, et qu’il n’y ait point de divisions parmi vous, mais que vous soyez hien unis dans une même pensée, et dans un même sentiment. (1:10)
11 Car, mes frères, j’ai été informé par ceux de la maison de Chloé, qu’il y a des contestations entre vous. (1:11)
12 Voici ce que je veux dire ; c’est que parmi vous, l’un dit : Pour moi, je suis disciple de Paul ; l’autre : Et moi, je le suis d’Apollos ; un autre : Et moi, je le suis de Céphas ; et un autre : Et moi, je le suis de Christ. (1:12)
13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou avez-vous été baptisés au nom de Paul ? (1:13)
14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, sinon Crispus et Gaïus ; (1:14)
15 Afin que personne ne dise que j’ai baptisé en mon nom. (1:15)
16 J’ai bien baptisé aussi la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sais si j’ai baptisé quelque autre personne. (1:16)
17 Car ce n’est pas pour baptiser que Jésus-Christ m’a envoyé, mais c’est pour annoncer l’évangile, non avec des discours de la sagesse humaine, de peur que la croix de Christ ne soit rendue inutile. (1:17)
18 Car la prédication de la croix est une folie à ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance de Dieu. (1:18)
19 Car il est écrit : J’abolirai la sagesse des sages, et j’anéantirai la science des intelligents. (1:19)
20 Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le docteur profond de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas fait voir que la sagesse de ce monde n’était qu’une folie ? (1:20)
21 Car, puisque par cette sagesse le monde n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver par la folie que nous prêchons, ceux qui croiraient. (1:21)
22 Les Juifs demandent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse. (1:22)
23 Mais pour nous, nous prêchons Christ crucifié, qui est un scandale aux Juifs, et une folie aux Grecs ; (1:23)
24 Mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, Christ est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu ; (1:24)
25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes ; et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. (1:25)
26 Considérez, mes frères, qui vous êtes, vous que Dieu a appelés ; il n’y a pas parmi vous beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissans, ni beaucoup de nobles. (1:26)
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde, pour confondre les sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde, pour confondre les fortes ; (1:27)
28 Et Dieu a choisi les choses viles du monde, et les plus méprisées, même celles qui ne sont point, pour anéantir celles qui sont ; (1:28)
29 Afin que personne ne se glorifie devant lui. (1:29)
30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui nous a été fait de la part de Dieu, sagesse, justice, sanctification et rédemption ; (1:30)
31 Afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. (1:31)
I. Corinthiens
1:1-31
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 PAUL, apôtre de Jésus-Christ, par la vocation et la volonté de Dieu ; et Sosthène, son frère : (1:1)
2 à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, aux fidèles que Jésus-Christ a sanctifiés, et qu’il a appelés pour être saints, et à tous ceux qui, en quelque lieu que ce soit, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est leur Seigneur comme le nôtre. (1:2)
3 Dieu, notre Père, et Jésus-Christ notre Seigneur, vous donnent la grâce et la paix ! (1:3)
4 Je rends pour vous à mon Dieu des actions de grâces continuelles, à cause de la grâce de Dieu, qui vous a été donnée en Jésus-Christ ; (1:4)
5 et de toutes les richesses dont vous avez été comblés en lui, dans tout ce qui regarde le don de la parole et de la science : (1:5)
6 le témoignage qu’on vous a rendu de Jésus-Christ, ayant été ainsi confirmé parmi vous ; (1:6)
7 de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. (1:7)
8 Et Dieu vous affermira encore jusqu’à la fin, afin que vous soyez trouvés irrépréhensibles au jour de l’avènement de Jésus-Christ notre Seigneur. (1:8)
9 Dieu, par lequel vous avez été appelés à la société de son Fils Jésus-Christ notre Seigneur, est fidèle et véritable. (1:9)
10 Or je vous conjure, mes frères, par le nom de Jésus-Christ notre Seigneur, d’avoir tous un même langage, et de ne point souffrir parmi vous de divisions, ni de schismes, mais d’être tous unis ensemble dans un même esprit et dans un même sentiment. (1:10)
11 Car j’ai été averti, mes frères, par ceux de la maison de Chloé, qu’il y a des contestations parmi vous. (1:11)
12 Ce que je veux dire est, que chacun de vous prend parti en disant : Pour moi, je suis à Paul ; Et moi, je suis à Apollon ; Et moi, je suis à Céphas ; Et moi, je suis à Jésus-Christ. (1:12)
13 Jésus-Christ est-il donc divisé ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? ou avez-vous été baptisés au nom de Paul ? (1:13)
14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, sinon Crispe et Caïus ; (1:14)
15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. (1:15)
16 J’ai encore baptisé ceux de la famille de Stéphanas ; et je ne sache point en avoir baptisé d’autres : (1:16)
17 parce que Jésus-Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour prêcher l’Evangile, et le prêcher sans y employer la sagesse de la parole, pour ne pas anéantir la vertu de la croix de Jésus-Christ. (1:17)
18 Car la parole de la croix est une folie pour ceux qui se perdent ; mais pour ceux qui se sauvent, c’est-à-dire, pour nous, elle est l’instrument de la puissance de Dieu. (1:18)
19 C’est pourquoi il est écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et je rejetterai la science des savants. (1:19)
20 Que sont devenus les sages ? Que sont devenus les docteurs de la loi ? Que sont devenus ces esprits curieux des sciences de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde ? (1:20)
21 Car Dieu voyant que le monde avec la sagesse humaine, ne l’avait point connu dans les ouvrages de sa sagesse divine, il lui a plu de sauver par la folie de la prédication ceux qui croiraient en lui. (1:21)
22 Les Juifs demandent des miracles, et les gentils cherchent la sagesse. (1:22)
23 Et pour nous, nous prêchons Jésus-Christ crucifié, qui est un scandale aux Juifs, et une folie aux gentils ; (1:23)
24 mais qui est la force de Dieu et la sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, soit Juifs ou gentils : (1:24)
25 parce que ce qui paraît en Dieu une folie, est plus sage que la sagesse de tous les hommes ; et que ce qui paraît en Dieu une faiblesse, est plus fort que la force de tous les hommes. (1:25)
26 Considérez, mes frères, qui sont ceux d’entre vous qui ont été appelés à la foi : il y en a peu de sages selon la chair, peu de puissants, et peu de nobles. (1:26)
27 Mais Dieu a choisi les moins sages selon le monde, pour confondre les sages ; il a choisi les faibles selon le monde, pour confondre les puissants ; (1:27)
28 il a choisi les plus vils et les plus méprisables selon le monde, et ce qui n’était rien, pour détruire ce qui était de plus grand ; (1:28)
29 afin que nul homme ne se glorifie devant lui. (1:29)
30 C’est par lui que vous êtes établis en Jésus-Christ, qui nous a été donné de Dieu pour être notre sagesse, notre justice, notre sanctification et notre rédemption ; (1:30)
31 afin que, selon qu’il est écrit, celui qui se glorifie, ne se glorifie que dans le Seigneur. (1:31)
I. Corinthiens
1:1-31
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Paul, appelé à être apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, (1:1)
2 à l’église de Dieu qui est dans Corinthe, et dont les membres sanctifiés en Christ Jésus sont appelés à être saints, ainsi qu’à tous ceux qui invoquent le nom de notre seigneur Jésus-Christ en tous lieux, les leurs et les nôtres : (1:2)
3 que la grâce et la paix vous soient données par Dieu notre Père et par le seigneur Jésus-Christ ! (1:3)
4 Je rends perpétuellement des actions de grâces à Dieu pour vous, à cause de la grâce de Dieu qui vous a été donnée en Christ Jésus, (1:4)
5 car vous avez été enrichis en lui de toute manière en tout ce qui concerne le discours et la connaissance, (1:5)
6 à proportion de ce que le témoignage de Christ s’est affermi en vous, (1:6)
7 en sorte que vous n’êtes dépourvus d’aucun don, vous qui attendez la révélation de notre seigneur Jésus-Christ, (1:7)
8 qui, de son côté, vous affermira jusques à la fin, de sorte que vous serez irrépréhensibles dans la journée de notre seigneur Jésus. (1:8)
9 Il est fidèle, Dieu par qui vous avez été appelés à être associés à Son fils Jésus notre Seigneur ! (1:9)
10 Mais je vous exhorte, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous le même langage, et à ce qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez parfaitement unis d’intelligence et d’opinion. (1:10)
11 Car j’ai été informé en ce qui vous concerne, mes frères, par les gens de Chloé, qu’il y a des querelles parmi vous ; (1:11)
12 je veux dire, que chacun de vous s’exprime ainsi : « Quant à moi je tiens pour Paul » — « Moi, c’est pour Apollos. » — « Moi, c’est pour Céphas. » — « Moi, c’est pour Christ. » (1:12)
13 Christ est-il partagé ? Est-ce que Paul a été crucifié pour vous, ou bien est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? (1:13)
14 Je rends grâces de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, sauf Crispus et Gaïus, (1:14)
15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom ; (1:15)
16 j’ai bien encore baptisé la famille de Stéphanas ; du reste je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne. (1:16)
17 En effet Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer la bonne nouvelle ; mais non pas avec une sagesse éloquente, afin que la croix de Christ ne fût pas rendue vaine ; (1:17)
18 car, tandis que la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent, pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu ; (1:18)
19 en effet il est écrit : « Je détruirai la sagesse des sages, J’anéantirai l’intelligence des intelligents. » (1:19)
20 Où y a-t-il un sage ? Où un scribe ? Où un disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-Il pas frappé de folie la sagesse du monde ? » (1:20)
21 Car, comme dans la sagesse de Dieu le monde n’a pas reconnu Dieu par la sagesse, Dieu a jugé bon de sauver les croyants par la folie de la prédication, (1:21)
22 puisque, tandis que les Juifs demandent des miracles et que les Grecs de leur côté recherchent la sagesse, (1:22)
23 du nôtre nous prêchons Christ crucifié, pour les Juifs un scandale, et pour les Gentils une folie, (1:23)
24 mais pour eux-mêmes, quand ils ont été appelés, soit Juifs soit Grecs, Christ puissance de Dieu et sagesse de Dieu ; (1:24)
25 car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. (1:25)
26 Considérez en effet, frères, que l’appel qui vous a été adressé ne concerne ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles ; (1:26)
27 mais Dieu a choisi les choses folles du monde afin de confondre les sages, et Dieu a choisi les choses faibles du monde, afin de confondre les fortes, (1:27)
28 et Dieu a choisi les choses basses du monde et celles qui sont méprisées et celles qui ne sont rien, pour renverser celles qui sont, (1:28)
29 afin que personne ne s’enorgueillisse devant Dieu. (1:29)
30 Or c’est à Lui que vous devez d’être unis à Christ Jésus qui, par la volonté de Dieu, est devenu notre sagesse, notre justice, notre sanctification et notre rédemption, (1:30)
31 afin que, comme il est écrit : « Que celui qui s’enorgueillit s’enorgueillisse dans le Seigneur ! » (1:31)
I Corinthiens
1:1-31
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Paul, Envoyé de Jésus-Christ, appelé par la volonté de Dieu, et le frère Sosthènes, (1:1)
2 à l’assemblée de Dieu qui est à Corinthe, aux sanctifiés dans le Christ, Jésus, appelés, saints, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur [Seigneur] et le nôtre ; (1:2)
3 à vous, grâce et paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! (1:3)
4 Je rends toujours grâces à mon Dieu à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été donnée dans le Christ, Jésus, (1:4)
5 parce qu’en toute chose vous avez été enrichis par lui en toute parole et en toute connaissance, (1:5)
6 selon que le témoignage du Christ a été confirmé parmi vous ; (1:6)
7 de sorte qu’il ne vous manque aucun don de grâce, à vous qui attendez la révélation de notre Seigneur Jésus-Christ, (1:7)
8 qui aussi vous affermira jusqu’à la fin, [pour que vous soyez] irréprochables dans le jour de notre Seigneur Jésus-Christ. (1:8)
9 Il est fidèle, le Dieu par qui vous fûtes appelés à avoir communication de son Fils Jésus-Christ notre Seigneur. (1:9)
10 Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage et à n’avoir pas de divisions parmi vous, mais à être formés dans un même sentiment et dans un même avis. (1:10)
11 Car on m’a fait savoir à votre sujet, mes frères, par les [gens] de Chloé, qu’il y a parmi vous des disputes. (1:11)
12 Or voici ce que je dis. Chacun de vous dit : Moi, je suis à Paul ; et moi, à Apollos ; et moi, à Céphas ; et moi, à Christ. (1:12)
13 Le Christ est-il divisé ? Paul fut-il crucifié pour vous ? ou est-ce pour le nom de Paul que vous fûtes baptisés ? (1:13)
14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, si ce n’est Crispus et Caïus ; (1:14)
15 afin que personne ne dise que j’ai baptisé pour mon nom. (1:15)
16 J’ai bien aussi baptisé la maison de Stéphanas. Du reste, je ne sais si j’ai baptisé quelqu’un d’autre ; (1:16)
17 car Christ ne m’a pas envoyé baptiser, mais annoncer la bonne nouvelle, non pas toutefois avec une sagesse de parole, afin que la croix du Christ ne soit pas rendue vaine. (1:17)
18 Car la parole de la croix est folie sans doute pour ceux qui périssent ; mais, pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance de Dieu. (1:18)
19 Car il est écrit : « Je détruirai la sagesse des sages, et j’annulerai l’intelligence des intelligents. » (Esa. 19:14.) (1:19)
20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas rendu folle la sagesse de ce monde ? (1:20)
21 Car tandis que, dans la sagesse de Dieu, le monde n’a point connu Dieu au moyen de la sagesse, Dieu a bien voulu sauver les croyants au moyen de la folie de la prédication. (1:21)
22 Et tandis que les Juifs demandent des signes et que les Grecs cherchent la sagesse, (1:22)
23 pour nous, nous prêchons un Christ crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les Grecs, (1:23)
24 mais pour les appelés, soit juifs soit grecs, un Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu ; (1:24)
25 parce que la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. (1:25)
26 Voyez en effet l’appel qui vous a été adressé, frères : ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup d’hommes de grande naissance ! (1:26)
27 Mais, afin de couvrir de confusion les sages, Dieu a choisi les choses folles du monde ; et les choses faibles du monde, Dieu les a choisies, afin de couvrir de confusion les fortes ; (1:27)
28 et les choses communes du monde et celles qu’on méprise, Dieu les a choisies, et celles qui ne sont pas, (1:28)
29 afin de rendre impuissantes celles qui sont, pour qu’aucune chair ne se glorifie devant lui. — (1:29)
30 Or c’est par lui que vous, vous êtes dans le Christ, Jésus, lequel nous a été fait de la part de Dieu, sagesse, justice, et sanctification, et délivrance ; (1:30)
31 afin que, selon qu’il est écrit, « celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. » (Jér. 9:24.) (1:31)
1 Corinthiens
1:1-31
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la vocation et la volonté de Dieu, et Sosthène, son frère, (1:1)
2 A l’Église de Dieu qui est à Corinthe, aux fidèles sanctifiés en Jésus-Christ, et appelés saints, et à tous ceux qui invoquent le nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en quelque lieu qu’ils soient et que nous soyons nous-mêmes, (1:2)
3 Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père, et de Jésus-Christ Notre-Seigneur. (1:3)
4 Je rends grâces sans cesse à mon Dieu pour vous, à cause de la grâce de Dieu qui vous a été donnée en Jésus-Christ ; (1:4)
5 De ce que par lui vous avez été enrichis de toutes sortes de biens, de tous les dons de la parole et de la science ; (1:5)
6 Le témoignage qu’on a rendu de Jésus-Christ par la prédication de l’Évangile, ayant été ainsi confirmé par vous ; (1:6)
7 De sorte qu’à l’égard des dons de la grâce, vous ne manquez de rien, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de Notre-Seigneur Jésus-Christ. (1:7)
8 Et c’est lui qui vous affermira jusqu’à la fin, pour que vous soyez sans reproches au jour de l’avènement de Notre-Seigneur Jésus-Christ. (1:8)
9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la société de son Fils Jésus-Christ Notre-Seigneur. (1:9)
10 Or je vous conjure, mes frères, par le nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, d’avoir tous un même langage, et de ne pas souffrir de schismes parmi vous, mais d’être tous unis ensemble dans un même esprit et dans les mêmes sentiments. (1:10)
11 Car j’ai été averti, mes frères, par ceux de la maison de Chloé, qu’il y a des contestations parmi vous. (1:11)
12 Je parle ainsi, parce que chacun de vous dit : Moi je suis à Paul, et moi à Apollon ; et moi à Céphas, et moi à Jésus-Christ. (1:12)
13 Jésus-Christ est-il donc divisé ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? (1:13)
14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, sinon Crispus et Caïus, (1:14)
15 Afin que nul ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. (1:15)
16 J’ai baptisé aussi la famille de Stépbanas, et je ne me souviens pas d’en avoir baptisé d’autres, (1:16)
17 Parce que Jésus-Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour prêcher l’Évangile, non pas toutefois selon la sagesse de la parole, pour ne pas rendre vaine la croix de Jésus-Christ. (1:17)
18 Car la parole de la croix est une folie pour ceux qui se perdent ; mais pour ceux qui se sauvent, c’est-à-dire pour nous, elle est la force de Dieu. (1:18)
19 C’est pourquoi il est écrit : Je perdrai la sagesse des sages, et je réprouverai la prudence des prudents. (1:19)
20 Où est le sage ? où est le docteur de la loi ? où est l’investigateur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde ? (1:20)
21 En effet, comme le monde avec sa sagesse n’avait point connu Dieu dans les ouvrages de la sagesse divine, il a plu à Dieu de sauver par la folie de la prédication ceux qui croiraient en lui. (1:21)
22 Les Juifs demandent des miracles, et les gentils cherchent la sagesse. (1:22)
23 Et nous, nous prêchons Jésus-Christ crucifié, qui est un scandale pour les Juifs, et une folie pour les gentils ; (1:23)
24 Mais qui est la force de Dieu et la sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, qu’ils soient Juifs ou gentils ; (1:24)
25 Car ce qui paraît folie en Dieu est plus sage que les hommes ; et ce qui paraît faiblesse en Dieu est plus fort que les hommes. (1:25)
26 En effet, mes frères, voyez ceux d’entre vous qui ont ; été appelés. Il n’y en a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup d’illustres. (1:26)
27 Mais ce qui est insensé selon le monde, Dieu l’a choisi pour confondre les sages, et ce qui est faible selon le monde, Dieu l’a choisi pour confondre ce qui est fort. (1:27)
28 Ce qui est vil et méprisable selon le monde, et ce qui n’est rien, Dieu l’a choisi pour détruire ce qui est, (1:28)
29 Afin que nulle chair ne se glorifie en sa présence. (1:29)
30 C’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui a été établi de Dieu pour être notre sagesse, notre justice, notre sanctification et notre rédemption, (1:30)
31 Afin que, selon qu’il est écrit, celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. (1:31)
I Corinthiens
1:1-31
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Paul, élu apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et Sosthènes notre frère, (1:1)
2 aux fidèles sanctifiés en Jésus-Christ, les élus saints de l’église de Dieu qui est à Corinthe, et à tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre : (1:2)
3 que la grâce et la paix vous soient donnée par Dieu notre Père, et par notre Seigneur Jésus-Christ ! (1:3)
4 Je ne cesse de bénir mon Dieu de la grâce qu’il vous a faite en Jésus-Christ : (1:4)
5 il vous a comblés en lui de toutes sortes de richesses, richesses de parole et richesses de science, (1:5)
6 par la manière dont le témoignage de Christ a été solidement établi parmi vous ; (1:6)
7 de sorte que vous ne manquez d’aucun don, en attendant la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. (1:7)
8 Il vous affermira jusqu’à la fin, pour que vous soyez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus-Christ : (1:8)
9 Dieu, qui vous a appelés à la communion de son Fils Jésus-Christ, notre Seigneur, est fidèle. (1:9)
10 Je vous conjure, mes frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, d’avoir tous un même langage. Qu’il n’y ait point de divisions parmi vous, mais soyez bien unis dans un même esprit et dans une même pensée ; (1:10)
11 car, mes frères, j’ai appris par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes parmi vous. (1:11)
12 J’entends par là que chacun dit : « Moi, je suis à Paul ; — moi, à Apollos ; — moi, à Céphas ; — moi, à Christ. » (1:12)
13 Est-ce que Christ est divisé ? Est-ce que Paul a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? (1:13)
14 Je bénis Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun d’entre vous, si ce n’est Crispus et Caïus, (1:14)
15 pour que l’on ne puisse pas dire que vous avez été baptisés en mon nom. (1:15)
16 J’ai encore baptisé la famille de Stephanas ; du reste, personne d’autre, que je sache. (1:16)
17 Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour prêcher l’évangile, et pour le prêcher sans la sagesse, ni l’art de la parole, afin de ne pas ôter sa puissance à la croix de Christ. (1:17)
18 La prédication de la croix est, en effet, une folie pour ceux qui périssent ; pour ceux qui sont sauvés, pour nous, elle est la puissance de Dieu ; (1:18)
19 car il est écrit : « Je perdrai la sagesse des sages, et j’anéantirai la science des savants. » (1:19)
20 où est le sage ? où est le scribe ? où est le dialecticien de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas fait voir que la sagesse du monde est folie ? (1:20)
21 Car le monde, avec sa sagesse, n’ayant pas su connaître Dieu dans la sagesse de ses autres, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. (1:21)
22 Les Juifs demandent des miracles ; les Grecs recherchent la sagesse ; (1:22)
23 pour nous, nous prêchons Christ crucifié, qui est scandale aux Juifs, folie aux Gentils, (1:23)
24 mais qui, pour les élus, soit juifs, soit grecs, est Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu ; (1:24)
25 car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu, plus forte que les hommes. (1:25)
26 Vous voyez bien, mes frères, que parmi vous, élus, il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de nobles. (1:26)
27 Dieu a choisi les choses folles du monde, pour confondre les sages ; il a choisi les choses faibles du monde, pour confondre les fortes ; (1:27)
28 il a choisi celles qui sont de basse extraction dans ce monde, les méprisées, ce qui est néant, pour anéantir ce qui est, (1:28)
29 afin que personne ne se glorifie en sa présence. (1:29)
30 C’est à lui que vous devez d’être en Jésus-Christ, qui a été fait sagesse pour nous par la volonté de Dieu, ainsi que justice, sanctification et délivrance ; (1:30)
31 afin, comme il est écrit, que « celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. » (1:31)
I Corinthiens
1:1-31
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Paul, apôtre appelé de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène, le frère, (1:1)
2 à l’assemblée de Dieu qui est à Corinthe, aux sanctifiés dans le christ Jésus, saints appelés, avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de notre seigneur Jésus Christ, et leur [seigneur] et le nôtre : (1:2)
3 Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du seigneur Jésus Christ ! (1:3)
4 Je rends toujours grâces à mon Dieu pour vous, à cause de la grâce de Dieu qui vous a été donnée dans le christ Jésus, (1:4)
5 de ce qu’en toutes choses vous avez été enrichis en lui en toute parole et toute connaissance, (1:5)
6 selon que le témoignage du Christ a été confirmé au milieu de vous, (1:6)
7 de sorte que vous ne manquez d’aucun don de grâce pendant que vous attendez la révélation de notre seigneur Jésus Christ, (1:7)
8 qui aussi vous affermira jusqu’à la fin [pour être] irréprochables dans la journée de notre seigneur Jésus Christ. (1:8)
9 Dieu, par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils Jésus Christ, notre Seigneur, est fidèle. (1:9)
10 Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre seigneur Jésus Christ, à parler tous un même langage, et à ce qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez parfaitement unis dans un même sentiment et dans un même avis. (1:10)
11 Car, mes frères, il m’a été dit de vous, par ceux qui sont de chez Chloé, qu’il y a des dissensions parmi vous. (1:11)
12 Or voici ce que je dis, c’est que chacun de vous dit : Moi, je suis de Paul ; et moi, d’Apollos ; et moi, de Céphas ; et moi, de Christ. (1:12)
13 Le Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ? ou avez-vous été baptisés pour le nom de Paul ? (1:13)
14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, sinon Crispus et Gaïus, (1:14)
15 afin que personne ne dise que j’ai baptisé pour mon nom. (1:15)
16 J’ai bien aussi baptisé la maison de Stéphanas ; du reste je ne sais pas si j’ai baptisé quelqu’un d’autre. (1:16)
17 Car Christ ne m’a pas envoyé baptiser, mais évangéliser, non point avec sagesse de parole, afin que la croix du Christ ne soit pas rendue vaine ; (1:17)
18 car la parole de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais à nous qui obtenons le salut elle est la puissance de Dieu. (1:18)
19 Car il est écrit : « Je détruirai la sagesse des sages et j’annulerai l’intelligence des intelligents » [Ésaïe 29 :14]. (1:19)
20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas fait de la sagesse du monde une folie ? (1:20)
21 Car, puisque, dans la sagesse de Dieu, le monde, par la sagesse, n’a pas connu Dieu, il a plu à Dieu, par la folie de la prédication, de sauver ceux qui croient ; (1:21)
22 puisque les Juifs demandent des miracles et que les Grecs recherchent la sagesse ; (1:22)
23 mais nous, nous prêchons Christ crucifié, aux Juifs occasion de chute, aux nations folie, (1:23)
24 mais à ceux qui sont appelés, et Juifs et Grecs, Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu ; (1:24)
25 parce que la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et que la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. (1:25)
26 Car considérez votre appel, frères, — qu’il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de nobles,… (1:26)
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les [hommes] sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les choses fortes ; (1:27)
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde, et celles qui sont méprisées, et celles qui ne sont pas, pour annuler celles qui sont ; (1:28)
29 en sorte que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. (1:29)
30 Or vous êtes de lui dans le christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption, (1:30)
31 afin que, comme il est écrit, « celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur » [Ésaïe 45 :25 ; Jérémie 9 :24]. (1:31)
Corinthiens I
1:1-31
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère, (1:1)
2 à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés saints, et à tous ceux qui invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, en quelque lieu qu’ils soient et que nous soyons, nous-même. (1:2)
3 Que la grâce et la paix vous soient données par Dieu notre Père et par le Seigneur Jésus-Christ. (1:3)
4 Je rends grâces continuellement à mon Dieu pour vous, à cause de la grâce de Dieu, qui vous a été donnée dans le Christ Jésus ; (1:4)
5 car en lui vous êtes devenus riches en toutes choses, en toute parole et en toute science, (1:5)
6 le témoignage du Christ ayant été ainsi confirmé parmi vous, (1:6)
7 de sorte qu’il ne vous manque aucune grâce, à vous qui attendez la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ, (1:7)
8 lequel vous affermira encore jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de l’avènement de Jésus-Christ notre Seigneur. (1:8)
9 Il est fidèle le Dieu par lequel vous avez été appelés à la société de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. (1:9)
10 Or je vous exhorte, mes frères, par le nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à n’avoir point de schismes parmi vous, mais à être tous bien unis dans un même esprit et dans un même sentiment. (1:10)
11 Car j’ai été informé à votre sujet, mes frères, par ceux de la maison de Chloé, qu’il y a des contestations parmi vous. (1:11)
12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi je suis à Paul ; et moi, à Apollo ; et moi, à Céphas ; et moi, au Christ. (1:12)
13 Le Christ est-il divisé ? Est-ce que Paul a été crucifié pour vous ? ou avez-vous été baptisés au nom de Paul ? (1:13)
14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Caïus ; (1:14)
15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. (1:15)
16 J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas ; au reste, je ne sais pas si j’en ai baptisé quelque autre. (1:16)
17 En effet, le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour prêcher l’Evangile : non point avec la sagesse de la parole, afin que la Croix du Christ ne soit pas rendue vaine. (1:17)
18 Car la parole de la Croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour ceux qui sont sauvés, c’est-à-dire pour nous, elle est la puissance de Dieu. (1:18)
19 Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et je réprouverai la prudence des prudents. (1:19)
20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas frappé de folie la sagesse de ce monde ? (1:20)
21 Car parce que le monde, avec sa sagesse, n’a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. (1:21)
22 En effet, les Juifs demandent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse ; (1:22)
23 mais nous, nous prêchons le Christ crucifié, scandale pour les Juifs, et folie pour les païens, (1:23)
24 mais pour ceux qui sont appelés, soit Juifs, soit Grecs, le Christ puissance de Dieu et sagesse de Dieu. (1:24)
25 Car ce qui est folie en Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse en Dieu est plus fort que les hommes. (1:25)
26 Voyez, mes frères, quels sont parmi vous ceux qui ont été appelés : il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. (1:26)
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde, pour confondre les sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde, pour confondre les forts ; (1:27)
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et les choses méprisables, et celles qui ne sont rien, pour détruire celles qui sont, (1:28)
29 afin que nulle chair ne se glorifie devant lui. (1:29)
30 C’est par lui que vous êtes dans le Christ Jésus, qui est devenu pour nous, de la part de Dieu, sagesse, justice, sanctification et rédemption ; (1:30)
31 afin que, selon qu’il est écrit, celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. (1:31)
I Corinthiens
1:1-31
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 PAUL, ÉLU, PAR LA VOLONTÉ DE DIEU, APÔTRE DE JÉSUS-CHRIST, ET LE FRÈRE SOSTHÈNES, À L’ÉGLISE DE DIEU QUI EST À CORINTHE, (1:1)
2 AUX SANCTIFIÉS EN JÉSUS-CHRIST, AUX FIDÈLES ÉLUS, ET À TOUS CEUX QUI INVOQUENT LE NOM DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST DANS TOUT CE PAYS, QUI EST LE NÔTRE COMME LE LEUR. (1:2)
3 GRACE ET PAIX VOUS SOIENT ACCORDÉES PAR DIEU NOTRE PÈRE ET PAR LE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST. (1:3)
4 Je ne cesse de remercier Dieu de la grâce qu’il vous a accordée en Jésus-Christ. (1:4)
5 Vous avez été, par lui, comblés de richesses ; vous avez reçu beaucoup d’instruction et d’intelligence, (1:5)
6 et le témoignage du Christ a été bien solidement établi au milieu de vous. (1:6)
7 Aussi ne vous manque-t-il aucun don de la grâce, à vous qui attendez l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ. (1:7)
8 Dieu, de son côté, vous fortifiera jusqu’à la fin, et vous serez irréprochables le jour de notre Seigneur Jésus-Christ. (1:8)
9 Ah ! il est fidèle, le Dieu qui vous a appelés à la communion avec son fils Jésus-Christ notre Seigneur. (1:9)
10 Je vous conseille cependant, mes frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, d’être tous d’accord dans vos paroles ; qu’il n’y ait pas de scission entre vous ; soyez tous bien unis d’esprit et de sentiment. (1:10)
11 Qu’ai-je appris, en effet, mes frères, par les fils de Chloé ? qu’il y a de la discorde parmi vous. (1:11)
12 Je m’explique : Voici ce qu’on vous entend dire : « Moi, je suis du parti de Paul ! » — « Moi, de celui d’Apollos ! » — « Moi, de celui de Képhas ! » — « Moi, de celui de Christ ! » (1:12)
13 — Est-ce que le Christ est divisé ? Est-ce que Paul a été crucifié pour vous ? Est-ce que vous avez été baptisés au nom de Paul ? (1:13)
14 Je rends grâces de n’avoir baptisé aucun de vous — (sauf toutefois Crispus et Caïus) — (1:14)
15 pour que personne ne puisse dire que vous avez été baptisés en mon nom. (1:15)
16 J’ai bien baptisé aussi la maison de Stephanas ; à cela près, personne d’autre que je sache. (1:16)
17 Christ ne m’a pas fait apôtre pour baptiser, mais pour prêcher l’Évangile, pour le prêcher sans aucune des habiletés de la philosophie, afin de ne pas rendre inutile la croix du Christ. (1:17)
18 La prédication de la croix, en effet, est folie pour ceux qui vont périr ; pour nous, les sauvés, elle est une puissance de Dieu, (1:18)
19 car il est écrit : « Je perdrai la sagesse des sages, Et la prudence des prudents je la rendrai vaine. » (1:19)
20 Où est le philosophe ? où est le docteur de la Loi ? où est le raisonneur mondain ? (1:20)
21 Dieu n’a-t-il pas changé en folie la sagesse de ce monde ? Puisque Dieu a permis, dans sa sagesse, que le monde ne parvînt pas avec sa philosophie à le connaître, il a bien voulu par une prédication appelée folie, sauver les croyants : (1:21)
22 les Juifs exigent des miracles, les Grecs veulent de la philosophie ; (1:22)
23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; il est pour les Juifs un scandale ; (1:23)
24 il est pour les païens une folie ; mais pour les appelés, soit Juifs, soit Grecs, il est Christ, puissance de Dieu, sagesse de Dieu. (1:24)
25 Ah ! cette « folie » de Dieu, elle est plus sage que ce qui vient des hommes ; cette « faiblesse » de Dieu, elle est plus forte que ce qui vient des hommes ! (1:25)
26 Voyez, mes frères, comment vous avez été appelés : il n’y a pas parmi vous beaucoup de philosophes, comme on les appelle, ni beaucoup d’hommes influents ou de haute naissance ; (1:26)
27 mais Dieu a choisi ce qui est insensé selon le monde pour confondre les philosophes, il a choisi ce qui est faible selon le monde pour confondre les forts ; (1:27)
28 oui, ceux d’une condition inférieure, les méprisés, Dieu les a choisis ; ceux qui n’étaient rien (1:28)
29 pour réduire au néant ceux qui étaient quelque chose, afin qu’aucun être mortel ne puisse s’enorgueillir en sa présence. (1:29)
30 Par lui, vous appartenez à Jésus-Christ, qui, grâce à Dieu, est devenu notre « philosophie », je veux dire notre justice, notre sanctification et notre rédemption, (1:30)
31 afin, comme dit l’Écriture, « Que celui qui veut se glorifier se glorifie... au sujet du Seigneur. » (1:31)
I Corinthiens
1:1-31
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, (1:1)
2 à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : (1:2)
3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ ! (1:3)
4 Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus Christ. (1:4)
5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, (1:5)
6 le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, (1:6)
7 de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ. (1:7)
8 Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus Christ. (1:8)
9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. (1:9)
10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. (1:10)
11 Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous. (1:11)
12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paul ! et moi, d’Apollos ! et moi, de Céphas ! et moi, de Christ ! (1:12)
13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? (1:13)
14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, (1:14)
15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. (1:15)
16 J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne. (1:16)
17 Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. (1:17)
18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. (1:18)
19 Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents. (1:19)
20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? (1:20)
21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. (1:21)
22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : (1:22)
23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, (1:23)
24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. (1:24)
25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. (1:25)
26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. (1:26)
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; (1:27)
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, (1:28)
29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. (1:29)
30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, (1:30)
31 afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. (1:31)
I Corinthiens
1:1-31
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Paul, apôtre de Jésus-Christ appelé par la volonté de Dieu, et Sosthène, son frère, (1:1)
2 à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, aux fidèles sanctifiés en Jésus-Christ, saints par vocation, et à tous ceux qui invoquent, en quelque lieu que ce soit, le nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre : (1:2)
3 grâce et paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! (1:3)
4 Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été faite en Jésus-Christ. (1:4)
5 Car par votre union avec lui, vous avez été comblés de toute sorte de richesses, en toute parole et en toute connaissance, (1:5)
6 le témoignage du Christ ayant été solidement établi parmi vous, (1:6)
7 de sorte que vous ne le cédez à personne en aucun don de grâce, attendant avec confiance la révélation de Notre-Seigneur Jésus-Christ. (1:7)
8 Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables, au jour de Notre-Seigneur Jésus-Christ. (1:8)
9 Il est fidèle, le Dieu, qui vous a appelés à la communion de son Fils Jésus-Christ, Notre-Seigneur. (1:9)
10 Je vous exhorte, frères, au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à avoir tous un même langage ; qu’il n’y ait point de scission parmi vous, mais soyez parfaitement unis dans un même esprit, et un même sentiment. (1:10)
11 Car il m’a été rapporté à votre sujet, mes frères, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes parmi vous. (1:11)
12 Je veux dire que tel d’entre vous dit : “ Moi, je suis à Paul ! — tel autre : et moi, à Apollos ! — et moi à Céphas ! — et moi, au Christ ! ˮ (1:12)
13 Le Christ est-il divisé ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? (1:13)
14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, si ce n’est Crispus et Gaïus, (1:14)
15 afin que personne ne puisse dire qu’il a été baptisé en mon nom. (1:15)
16 J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sache pas que j’ai baptisé personne d’autre. (1:16)
17 Ce n’est pas pour baptiser que le Christ m’a envoyé, c’est pour prêcher l’Évangile, non point par la sagesse du discours, afin que la croix du Christ ne soit pas rendue vaine. (1:17)
18 En effet, la doctrine de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une force divine. (1:18)
19 Car il est écrit : “ Je détruirai la sagesse des sages, et j’anéantirai la science des savants. ˮ (1:19)
20 Où est le sage ? où est le docteur ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? (1:20)
21 Car le monde, avec sa sagesse, n’ayant pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. (1:21)
22 Les Juifs exigent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse ; (1:22)
23 nous, nous prêchons un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les Gentils, (1:23)
24 mais pour ceux qui sont appelés, soit Juifs, soit Grecs, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. (1:24)
25 Car ce qui serait folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, et ce qui serait faiblesse de Dieu est plus fort que la force des hommes. (1:25)
26 Considérez en effet votre vocation, mes frères ; il n’y a parmi vous ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. (1:26)
27 Mais ce que le monde tient pour insensé, c’est ce que Dieu a choisi pour confondre les sages ; et ce que le monde tient pour rien, c’est ce que Dieu a choisi pour confondre les forts ; (1:27)
28 et Dieu a choisi ce qui dans le monde est sans considération et sans puissance, ce qui n’est rien, pour réduire au néant ce qui est, (1:28)
29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. (1:29)
30 Or c’est par lui que vous êtes dans le Christ-Jésus, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, et justice, et sanctification, et rédemption, (1:30)
31 afin que, selon le mot de l’Ecriture, “ celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. ˮ (1:31)
I Corinthiens
1:1-31
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Sosthène, le frère, (1:1)
2 à l’Eglise de Dieu établie à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ notre Seigneur, le leur et le nôtre ; (1:2)
3 à vous grâce et paix de par Dieu, notre Père, et le Seigneur Jésus Christ ! (1:3)
4 Je rends grâce à Dieu sans cesse à votre sujet pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée dans le Christ Jésus ; (1:4)
5 car vous avez été comblés en lui de toutes les richesses, toutes celles de la parole et toutes celles de la science, (1:5)
6 à raison même de la fermeté qu’a prise en vous le témoignage du Christ. (1:6)
7 Aussi ne manquez-vous d’aucun don de la grâce, dans l’attente où vous êtes de la Révélation de notre Seigneur Jésus Christ. (1:7)
8 C’est lui qui vous affermira jusqu’au bout, pour que vous soyez irréprochables au Jour de notre Seigneur Jésus Christ. (1:8)
9 Il est fidèle, le Dieu par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. (1:9)
10 Je vous en prie, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, ayez tous même langage ; qu’il n’y ait point parmi vous de divisions ; soyez étroitement unis dans le même esprit et dans la même pensée. (1:10)
11 En effet, mes frères, il m’a été signalé à votre sujet par les gens de Chloé qu’il y a parmi vous des discordes. (1:11)
12 J’entends par là que chacun de vous dit : « Moi, je suis à Paul » - « Et moi, à Apollos » - « Et moi, à Céphas » - « Et moi, au Christ. » (1:12)
13 Le Christ est-il divisé ? Serait-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Ou bien serait-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? (1:13)
14 Je rends grâce de n’avoir baptisé aucun de vous, si ce n’est Crispus et Caïus, (1:14)
15 de sorte que nul ne peut dire que vous avez été baptisés en mon nom. (1:15)
16 Ah si ! j’ai baptisé encore la famille de Stéphanas. Pour le reste, je ne sache pas avoir baptisé quelqu’un d’autre. (1:16)
17 Car le Christ ne m’a pas envoyé baptiser, mais annoncer l’Evangile, et cela sans la sagesse du langage, pour que ne soit pas réduite à néant la croix du Christ. (1:17)
18 Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est puissance de Dieu. (1:18)
19 Car il est écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents je la rejetterai. (1:19)
20 Où est-il, le sage ? Où est-il, l’homme cultivé ? Où est-il, le raisonneur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde ? (1:20)
21 Puisqu’en effet le monde, par le moyen de la sagesse, n’a pas reconnu Dieu dans la sagesse de Dieu, c’est par la folie du message qu’il a plu à Dieu de sauver les croyants. (1:21)
22 Alors que les Juifs demandent des signes et que les Grecs sont en quête de sagesse, (1:22)
23 nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, (1:23)
24 mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c’est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. (1:24)
25 Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. (1:25)
26 Aussi bien, frères, considérez votre appel : il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens bien nés. (1:26)
27 Mais ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort ; (1:27)
28 ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l’on méprise, voilà ce que Dieu a choisi ; ce qui n’est pas, pour réduire à rien ce qui est, (1:28)
29 afin qu’aucune chair n’aille se glorifier devant Dieu. (1:29)
30 Car c’est par Lui que vous êtes dans le Christ Jésus qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification et rédemption, (1:30)
31 afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie, qu’il se glorifie dans le Seigneur. (1:31)
1 Corinthiens
1:1-31
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, (1:1)
2 à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, saints par vocation, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre : (1:2)
3 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! (1:3)
4 Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ. (1:4)
5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, (1:5)
6 le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, (1:6)
7 de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. (1:7)
8 Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. (1:8)
9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. (1:9)
10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. (1:10)
11 Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des rivalités au milieu de vous. (1:11)
12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paul ! – et moi, d’Apollos ! – et moi, de Céphas ! – et moi, de Christ ! (1:12)
13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? (1:13)
14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, (1:14)
15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. (1:15)
16 J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas ; du reste, que je sache, je n’ai baptisé personne d’autre. (1:16)
17 Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Evangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. (1:17)
18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu. (1:18)
19 Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et je rendrai nulle l’intelligence des intelligents. (1:19)
20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le raisonneur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? (1:20)
21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu, il a plu à Dieu dans sa sagesse de sauver les croyants par la folie de la prédication. (1:21)
22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : (1:22)
23 nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, (1:23)
24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. (1:24)
25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. (1:25)
26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. (1:26)
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; (1:27)
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, (1:28)
29 afin que personne ne se glorifie devant Dieu. (1:29)
30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ qui, par la volonté de Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption, (1:30)
31 afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. (1:31)
1 Corinthiens
1:1-31
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère (1:1)
2 à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : (1:2)
3 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. (1:3)
4 Je remercie toujours Dieu pour vous à cause de la faveur imméritée de Dieu qui vous a été donnée en Christ Jésus ; (1:4)
5 de ce qu’en tout vous avez été enrichis en lui, par une pleine capacité de parler et par une pleine connaissance, (1:5)
6 tout comme le témoignage concernant le Christ s’est affermi chez vous, (1:6)
7 si bien que vous ne manquez d’aucun don, pendant que vous attendez avec impatience la révélation de notre Seigneur Jésus Christ. (1:7)
8 Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous ne donniez prise à aucune accusation au jour de notre Seigneur Jésus Christ. (1:8)
9 Dieu est fidèle, par qui vous avez été appelés à avoir part avec son Fils Jésus Christ notre Seigneur. (1:9)
10 Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion. (1:10)
11 Car il m’a été signalé à votre sujet, mes frères, par ceux de [la maison de] Chloé, qu’il existe des dissensions parmi vous. (1:11)
12 Voici ce que je veux dire : chacun de vous dit : “ Moi, j’appartiens à Paul ”, “ Mais moi, à Apollos ”, “ Mais moi, à Céphas ”, “ Mais moi, à Christ. ” (1:12)
13 Le Christ se trouve divisé. Paul n’a pas été attaché pour vous sur un poteau, n’est-​ce pas ? Ou avez-​vous été baptisés au nom de Paul ? (1:13)
14 Je suis reconnaissant de n’avoir baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, (1:14)
15 pour que personne ne puisse dire que vous avez été baptisés en mon nom. (1:15)
16 Si ! J’ai baptisé encore la maisonnée de Stéphanas. Pour le reste, je ne sais pas si j’ai baptisé quelqu’un d’autre. (1:16)
17 Car Christ m’a envoyé, non pour baptiser, mais pour annoncer la bonne nouvelle, non pas avec la sagesse du langage, pour que le poteau de supplice du Christ ne soit pas rendu inutile. (1:17)
18 En effet, le langage du poteau de supplice est une sottise pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes en train d’être sauvés, il est la puissance de Dieu. (1:18)
19 Car il est écrit : “ Je ferai périr la sagesse des sages, et l’intelligence des intellectuels, je la pousserai de côté. ” (1:19)
20 Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le discuteur de ce système de choses ? Dieu n’a-​t-​il pas rendu sotte la sagesse du monde ? (1:20)
21 Puisqu’en effet, dans la sagesse de Dieu, le monde, par le moyen de sa sagesse, n’est pas parvenu à connaître Dieu, il a paru bon à Dieu, par la sottise de ce qu’on prêche, de sauver ceux qui croient. (1:21)
22 Car les Juifs demandent des signes et les Grecs cherchent la sagesse ; (1:22)
23 mais nous, nous prêchons Christ attaché sur un poteau, pour les Juifs occasion de trébucher, mais pour les nations sottise ; (1:23)
24 cependant, pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. (1:24)
25 Parce qu’une chose sotte de Dieu est plus sage que les hommes, et qu’une chose faible de Dieu est plus forte que les hommes. (1:25)
26 Car vous voyez votre appel, frères : qu’il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair qui ont été appelés, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens de haute naissance ; (1:26)
27 mais Dieu a choisi les choses sottes du monde pour faire honte aux sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour faire honte aux fortes ; (1:27)
28 et Dieu a choisi les choses sans distinction du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, (1:28)
29 afin que nulle chair ne se glorifie en présence de Dieu. (1:29)
30 Mais c’est grâce à lui que vous êtes en union avec Christ Jésus, qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, et aussi justice, sanctification et libération par rançon ; (1:30)
31 afin qu’il en soit comme c’est écrit : “ Celui qui se glorifie, qu’il se glorifie en Jéhovah. ” (1:31)
1 Corinthiens
1:1-31
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 De la part de Paul, appelé à être un apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et du frère Sosthène (1:1)
2 à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été conduits à la sainteté par Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui, partout, font appel au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre : (1:2)
3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! (1:3)
4 Je dis constamment à mon Dieu toute ma reconnaissance à votre sujet pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ. (1:4)
5 En effet, en lui vous avez été comblés de toutes les richesses, en particulier en ce qui concerne la parole et la connaissance, (1:5)
6 dans la mesure où le témoignage de Christ a été solidement établi parmi vous. (1:6)
7 Ainsi, il ne vous manque aucun don, à vous qui attendez le moment où notre Seigneur Jésus-Christ apparaîtra. (1:7)
8 C’est lui aussi qui vous affermira jusqu’à la fin pour que vous soyez irréprochables le jour de notre Seigneur Jésus-Christ. (1:8)
9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. (1:9)
10 Je vous supplie, frères et sœurs, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage. Qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez parfaitement unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée. (1:10)
11 En effet, mes frères et sœurs, j’ai appris à votre sujet, par l’entourage de Chloé, qu’il y a des rivalités entre vous. (1:11)
12 Je veux dire par là que chacun de vous affirme : « Moi, je me rattache à Paul ! » « Et moi, à Apollos ! » « Et moi, à Céphas ! » « Et moi, à Christ ! » (1:12)
13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? (1:13)
14 Je remercie [Dieu] de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus. (1:14)
15 Ainsi, personne ne peut dire que j’ai baptisé en mon nom. (1:15)
16 J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas. Pour le reste, que je sache, je n’ai baptisé personne d’autre. (1:16)
17 De fait, ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Evangile, et cela sans recourir à la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas vidée de sa force. (1:17)
18 En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu. (1:18)
19 Du reste, il est écrit : Je ferai disparaître la sagesse des sages et j’anéantirai l’intelligence des intelligents. (1:19)
20 Où est le sage ? Où est le spécialiste de la loi ? Où est le discoureur de l’ère actuelle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde ? (1:20)
21 Puisque à travers cette sagesse le monde n’a pas connu Dieu en voyant sa sagesse, il a plu à Dieu de sauver les croyants à travers la folie de la prédication. (1:21)
22 Les Juifs demandent un signe miraculeux et les Grecs recherchent la sagesse. (1:22)
23 Or nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs, (1:23)
24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, qu’ils soient juifs ou non. (1:24)
25 En effet, la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. (1:25)
26 Considérez, frères et sœurs, votre propre appel : il n’y a parmi vous ni beaucoup de sages selon les critères humains, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. (1:26)
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les sages, et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les fortes. (1:27)
28 Dieu a choisi les choses basses et méprisées du monde, celles qui ne sont rien, pour réduire à néant celles qui sont, (1:28)
29 afin que personne ne puisse faire le fier devant Dieu. (1:29)
30 C’est grâce à lui que vous êtes en Jésus-Christ, lui qui est devenu, par la volonté de Dieu, notre sagesse, notre justice, la source de notre sainteté et notre libérateur, (1:30)
31 afin, comme il est écrit, que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans le Seigneur. (1:31)
1 Corinthiens
1:1-31
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 De la part de Paul, appelé pour être apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, et de la part de notre frère Sosthène, (1:1)
2 à l’assemblée de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus et appelés pour être saints, ainsi qu’à tous ceux qui, partout, font appel au nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : (1:2)
3 Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ vous accordent faveur imméritée et paix ! (1:3)
4 Je remercie toujours mon Dieu à votre sujet pour la faveur imméritée de Dieu qui vous a été donnée en Christ Jésus. (1:4)
5 En effet, par votre union avec lui vous avez été enrichis en tout, notamment en recevant une pleine capacité de parler et une pleine connaissance, (1:5)
6 puisque le témoignage concernant le Christ s’est solidement établi chez vous. (1:6)
7 Ainsi, vous ne manquez d’aucun don, pendant que vous attendez vivement la révélation de notre Seigneur Jésus Christ. (1:7)
8 Il vous affermira aussi jusqu’à la fin pour qu’on ne puisse vous accuser de rien au jour de notre Seigneur Jésus Christ. (1:8)
9 Dieu est fidèle, lui par qui vous avez été appelés pour être associés à son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. (1:9)
10 Je vous encourage, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, à être tous unis dans ce que vous dites et à ne pas avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans la même pensée et dans la même opinion. (1:10)
11 Car certains de chez Chloé m’ont informé qu’il existe des disputes parmi vous, mes frères. (1:11)
12 Voici de quoi je veux parler : vous dites « moi, j’appartiens à Paul », « mais moi, à Apollos », « moi, à Céphas », « mais moi, à Christ ». (1:12)
13 Le Christ est-​il divisé ? Paul n’a pas été attaché au poteau pour vous, n’est-​ce pas ? Est-​ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? (1:13)
14 Je remercie Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, sauf Crispus et Gaïus, (1:14)
15 si bien que personne ne peut dire que vous avez été baptisés en mon nom. (1:15)
16 Ah si ! J’ai aussi baptisé Stéphanas et les siens. À part eux, je ne sais pas si j’ai baptisé quelqu’un d’autre. (1:16)
17 Car Christ m’a envoyé, non pour baptiser, mais pour annoncer la bonne nouvelle, et ce, sans utiliser la sagesse du langage, afin que le poteau de supplice du Christ ne soit pas rendu inutile. (1:17)
18 En effet, le langage du poteau de supplice est une stupidité pour ceux qui vont à la destruction, mais pour nous qui sommes en train d’être sauvés, il est la puissance de Dieu. (1:18)
19 Car il est écrit : « Je ferai disparaître la sagesse des sages, et l’intelligence des intellectuels, je la rejetterai. » (1:19)
20 Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le débatteur de ce monde ? Dieu n’a-​t-​il pas rendu stupide la sagesse du monde ? (1:20)
21 En effet, puisque le monde, en s’appuyant sur sa propre sagesse, n’est pas parvenu à connaître Dieu, il a paru bon à Dieu dans sa sagesse d’utiliser la stupidité de ce qu’on prêche pour sauver ceux qui croient. (1:21)
22 Les Juifs demandent des signes et les Grecs recherchent la sagesse ; (1:22)
23 mais nous, nous prêchons Christ attaché au poteau, scandale pour les Juifs et stupidité pour les nations. (1:23)
24 Cependant, pour ceux qui sont appelés, qu’ils soient Juifs ou Grecs, Christ est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. (1:24)
25 En effet, quelque chose de stupide venant de Dieu est plus sage que les hommes, et quelque chose de faible venant de Dieu est plus fort que les hommes. (1:25)
26 Car vous voyez bien, frères, que lorsque Dieu vous a appelés, il n’y avait pas parmi vous beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants ni beaucoup de gens de haute naissance, (1:26)
27 mais Dieu a choisi les choses stupides du monde pour faire honte aux sages, et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour faire honte aux fortes, (1:27)
28 et Dieu a choisi les choses de basse condition du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, (1:28)
29 afin que personne ne se vante en présence de Dieu. (1:29)
30 En effet, c’est grâce à lui que vous êtes en union avec Christ Jésus, qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, et aussi justice, sanctification et libération par rançon, (1:30)
31 afin qu’il en soit comme c’est écrit : « Celui qui se vante, qu’il se vante à propos de Jéhovah. » (1:31)
1 Corinthiens
1:1-31
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Paul, appelé à être un apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère, (1:1)
2 À l’église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui sont sanctifiés en Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui en tout lieu font appel au nom de Jésus Christ notre Seigneur, tant le leur que le nôtre : (1:2)
3 Grâce soit envers vous, et paix, de la part de Dieu notre Père, et du Seigneur Jésus Christ. (1:3)
4 Je remercie mon Dieu toujours pour vous, pour la grâce de Dieu laquelle vous est donnée par Jésus Christ ; (1:4)
5 Qu’en toutes choses vous êtes enrichis par lui, en toute élocution, et en toute connaissance ; (1:5)
6 Puisque le témoignage de Christ a été confirmé en vous : (1:6)
7 De sorte que vous ne manquez d’aucun don ; attendant la venue de notre Seigneur Jésus Christ : (1:7)
8 Qui aussi vous confirmera jusqu’à la fin, pour que vous puissiez être irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus Christ. (1:8)
9 Dieu est fidèle, par lequel vous avez été appelés à l’association de son Fils Jésus Christ notre Seigneur. (1:9)
10 Maintenant je vous implore, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, que vous disiez tous la même chose, et à ce qu’il n’y ait aucune divisions parmi vous ; mais que vous soyez parfaitement joints dans la même intention et dans le même jugement. (1:10)
11 Car il m’a été déclaré à votre sujet, mes frères, par ceux qui sont de la maison de Chloé, qu’il y a des contestations parmi vous. (1:11)
12 Maintenant je dis ceci, que chacun de vous dise, Je suis de Paul ; et moi d’Apollos ; et moi de Céphas ; et moi, de Christ. (1:12)
13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ? ou avez-vous été baptisés dans le nom de Paul ? (1:13)
14 Je remercie Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, sinon Crispus et Gaïus ; (1:14)
15 De peur que quelqu’un ne dise que j’ai baptisé en mon propre nom. (1:15)
16 Et j’ai baptisé aussi la famille de Stéphanas : du reste, je ne sais si j’ai baptisé quelqu’un d’autre. (1:16)
17 Car Christ m’envoya non pas pour baptiser, mais pour prêcher l’évangile : non avec sagesse de mots, de peur que la croix de Christ n’eut été rendue d’aucun effet. (1:17)
18 Car la prédication de la croix est pour ceux qui périssent absurdité ; mais à nous qui sommes sauvés elle est le pouvoir de Dieu. (1:18)
19 Car il est écrit, Je détruirai la sagesse du sage et anéantirai à rien la compréhension du prudent. (1:19)
20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce monde ? Dieu n’a-t-il pas rendu insensée la sagesse de ce monde ? (1:20)
21 Car puisqu’en la sagesse de Dieu le monde par la sagesse ne connut pas Dieu, il plut à Dieu par l’absurdité de la prédication de sauver ceux qui croient. (1:21)
22 Car les Juifs requièrent un signe, et les Grecs cherchent la sagesse : (1:22)
23 Mais nous, nous prêchons Christ crucifié, aux Juifs une pierre d’achoppement, et aux Grecs absurdité ; (1:23)
24 Mais envers ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, Christ le pouvoir de Dieu et la sagesse de Dieu. (1:24)
25 Parce que l’absurdité de Dieu est plus sage que les hommes ; et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. (1:25)
26 Car vous voyez votre vocation, frères, comment peu d’hommes sages suivant la chair, peu de puissants, peu de nobles sont appelés : (1:26)
27 Mais Dieu a choisi les choses absurdes du monde pour confondre les sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les choses qui sont puissantes ; (1:27)
28 Et les choses basses du monde, et les choses qui sont méprisées, Dieu les a choisies, oui, et les choses qui ne sont pas, pour amener à néant celles qui sont : (1:28)
29 Afin qu’aucune chair ne puisse se glorifier en sa présence. (1:29)
30 Mais par lui vous êtes en Christ Jésus, qui de Dieu est fait sagesse envers nous, et droiture, et sanctification, et rédemption : (1:30)
31 Afin que, selon qu’il est écrit, Celui qui se glorifie, qu’il se glorifie dans le Seigneur. (1:31)
1 Corinthiens
1:1-31