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« NOTRE CONSÉCRATION EST JUSQU’À LA MORT
Beaucoup de nos lecteurs se souviendront de notre référence à ce sujet dans un sermon prêché à Allegheny, en Pennsylvanie, le 11 janvier 1904, et publié dans la Gazette de Pittsburgh. Voici un extrait de ce sermon :—
“Nous constatons donc que les Sept Temps de la punition d’Israël et les Sept Temps de la domination des Gentils sont les mêmes ; et qu’ils ont commencé avec la captivité de Sédécias, et, comme on le verra sur la carte, ils se terminent avec l’année 1915. Selon les meilleures preuves disponibles sur le sujet, synchronisées avec le témoignage scripturaire, la captivité de Sédécias eut lieu en octobre, 605 3/4 ans avant l’an 1 de notre ère. Si nous ajoutons à ces 3/4 ans de 1914, nous aurons l’année, octobre 1915, comme date de la fin de la suprématie des Gentils dans le monde — la fin du bail de 2 520 ans, qui ne sera pas renouvelé. Au lieu de cela, celui à qui revient le droit de régner en prendra possession. Ceci marque donc le moment où le Seigneur lui-même prendra le contrôle des affaires du monde, pour mettre fin à son règne de péché et de mort, et pour faire entrer la Vraie Lumière.ˮ
Il y a sûrement de la place pour de légères différences d’opinion sur ce sujet et il nous incombe de nous accorder la plus grande latitude. Le bail du pouvoir aux Gentils peut se terminer en octobre 1914 ou en octobre 1915. Et la période de conflit intense et d’anarchie “telle qu’il n’y en a jamais eu depuis qu’il y a eu une nationˮ peut être la fin finale des Temps Gentils ou le début du règne du Messie. [Voir Vol. 2, ÉTUDES DE SCRIPTURE.]
Mais nous rappelons encore une fois à tous nos lecteurs que nous n’avons rien prophétisé sur la fin des Temps des Gentils dans une période de trouble ni sur l’époque glorieuse qui suivra bientôt cette catastrophe. Nous avons simplement indiqué ce que les Écritures disent, en donnant notre point de vue en respectant leur signification et en demandant à nos lecteurs de juger, chacun pour soi, ce qu’elles signifient. Ces prophéties nous sont toujours lues de la même manière. Si jamais nous voyons une raison de changer notre croyance, soyez assurés que nous serons prompts à vous conseiller en la respectant et à vous en donner la raison. Quoique certains puissent faire des déclarations positives sur ce qu’ils savent et sur ce qu’ils ne savent pas, nous ne nous permettons jamais de le faire ; mais nous nous contentons de déclarer que nous croyons ainsi et ainsi, pour telle ou telle raison.
Beaucoup de personnes disposées à céder à chaque déclaration de foi concernant le temps et la fin de cet âge et l’aube du nouvel âge sont très positives dans leurs affirmations. Certains d’entre eux déclarent que la fin de cet âge ne peut sûrement pas encore venir avant cinquante mille ans. D’autres, tout aussi positifs, déclarent que cela peut arriver à tout moment. Ni l’un ni l’autre ne donne de preuves bibliques. Alors pourquoi l’un ou l’autre nous critiquerait-il pour nous être contentés de présenter les témoignages de l’Écriture et nos opinions en respectant leur signification, en demandant aux autres de faire des recherches et de se faire leur propre opinion ?
Enfin, rappelons que nous n’avons consacré ni à octobre 1914, ni à octobre 1915, ni à aucune autre date, mais “à la mort.ˮ Si pour une raison quelconque le Seigneur nous a permis de mal calculer les prophéties, les signes des temps nous assurent que les erreurs de calcul ne peuvent être très grandes. Et si la grâce et la paix du Seigneur sont avec nous dans le futur comme dans le passé, selon sa promesse, nous nous réjouirons également d’aller ou de rester à tout moment, et d’être à son service, soit de ce côté-ci du voile, soit de l’autre côté, comme il plaira le mieux à notre Maître. »
— Revue (traduction) : La tour de garde et messager de la présence de Christ, La fin du temps des gentils, 1 décembre 1912, pages 377-378 [5142] § 1-6.
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