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« Pour en venir maintenant à un examen très critique de la date de 536 av. J.-C., une question se pose : devons-nous l’appeler 536 années complètes jusqu’à l’apogée de l’ère chrétienne, ou 535 années complètes ? La différence de temps entre le 1er octobre et le 1er janvier serait le quatrième d’une année ; notre question porte donc sur 536 1/4 ou 535 1/4 ans avant J.-C. La question de savoir quelle est la méthode de calcul appropriée est controversée. Si nous comptons la première année avant J.-C. comme 0, alors la date de 536 1/4 avant J.-C. est la bonne pour la fin des soixante-dix ans de captivité. Mais si nous commençons à le compter en comptant la première année avant l’ère chrétienne comme l’an 1 avant J.-C., alors évidemment la désolation a fini 535 1/4 années avant J.-C.
Quant aux méthodes de comptage, l’Encyclopaedia Britannica dit : “Les astronomes désignent l’année qui a précédé le premier de notre ère par 0 et l’année qui l’a précédée avant J.-C. par l’année précédente 2 avant J.-C., et ainsi de suite.”
Quelle que soit la façon dont nous nous engageons à calculer la question, la différence entre les résultats est d’un an. Les soixante-dix années de captivité juive se sont terminées en octobre 536 avant J.-C., et s’il y avait 536 1/4 ans avant J.-C., alors pour compléter le cycle de 2 520 ans du Temps des Gentils, il faudrait 1913 3/4 ans d’après J.-C., ou jusqu’en octobre 1914. Mais si l’on utilisait l’autre façon de calculer, il ne resterait que 535 1/4 ans de la période de l’ère chrétienne, et le reste des 2 520 ans irait jusqu’à l’an 1914, soit 3/4 ans, sinon jusqu’en octobre 1915.
Comme cette question agite l’esprit d’un nombre considérable d’amis, nous l’avons présentée ici de façon assez détaillée. Nous rappelons toutefois aux lecteurs que rien dans les Écritures ne dit avec certitude que les troubles des païens seront terminés avant la fin du Times of the Gentiles, que ce soit en octobre 1914 ou en octobre 1915. Les ennuis seront sans doute considérables avant l’écrasement final, même si cet écrasement se produit soudainement, comme le lancement d’une grande meule de moulin dans la mer. Le parallèle entre la récolte juive et la récolte actuelle corrobore l’idée que les difficultés seront pleinement surmontées en octobre 1915. »
— Revue (traduction) : La tour de garde et messager de la présence de Christ, La fin du temps des gentils, 1 décembre 1912, pages 373-377 [5141] § 5-7.
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