La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°38 / Zacharie 2 :

Vision d’un homme qui voulait mesurer Jérusalem. Les nations viendront avec Sion adorer le Seigneur, qui les recevra pour son peuple.
1Je levai encore les yeux, et j’eus cette vision : un homme avait à la main un cordeau pour mesurer.
2Je lui dis : Où allez-vous ? Il me répondit : Je vais mesurer Jérusalem, pour voir quelle est sa largeur, et quelle est sa longueur.
3En même temps l’ange qui parlait en moi sortit, et un autre ange vint au-devant de lui,
4Et lui dit : Courez, parlez à ce jeune homme, et dites-lui : Jérusalem ne sera plus entourée de murailles, à cause de la multitude d’hommes et d’animaux qui seront au milieu d’elle.
5Je serai, dit le Seigneur, un mur de feu autour d’elle, et je serai glorifié au milieu d’elle.
6Ah ! fuyez, fuyez de la terre de l’aquilon, dit le Seigneur ; parce que je vous ai dispersés aux quatre vents du ciel, dit le Seigneur.
7Fuyez, ô Sion, qui habitez auprès de la fille de Babylone ;
8Car voici ce que dit le Seigneur des armées : Après vous avoir rétabli en gloire, il m’enverra contre les nations qui vous ont dépouillé, parce que celui qui vous touche, touche la prunelle de mon oeil.
9Je vais lever ma main sur ces peuples, et ils deviendront la proie de ceux qui étaient leurs esclaves ; et vous reconnaîtrez que c’est le Seigneur des armées qui m’a envoyé.
10Fille de Sion, chantez des cantiques de louange, et réjouissez-vous, parce que je viens moi-même habiter au milieu de vous, dit le Seigneur.
11En ce jour-là beaucoup de nations s’attacheront au Seigneur, elles deviendront mon peuple, et j’habiterai au milieu de vous, et vous saurez que le Seigneur des armées m’a envoyé vers vous.
12Le Seigneur possédera Juda comme son héritage, dans le pays qui lui a été consacré, et Jérusalem sera encore l’objet de son choix.
13Que toute chair soit dans le silence devant le Seigneur, parce qu’il s’est réveillé, et qu’il est sorti de son sanctuaire.