La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°38 / Zacharie 11 :

Maux dont les Juifs seront accablés dans les derniers temps. Trente pièces de monnaie jetées à un potier.
1Ouvrez vos portes, ô Liban, et que le feu dévore vos cèdres.
2Sapins, poussez des cris, parce que les cèdres sont tombés ; ceux qui étaient si élevés ont été détruits ; faites retentir des hurlements, chênes de Basan, parce que ce bois si fort a été coupé.
3Voix lamentables des pasteurs, parce que ce qu’ils avaient de magnifique a été ruiné ; cris des lions qui rugissent, parce que la gloire du Jourdain a été anéantie.
4Voici ce que dit le Seigneur mon Dieu : Paissez ces brebis destinées à la boucherie,
5Que leurs maîtres égorgeaient sans pitié, qu’ils vendaient, en disant : Béni soit le Seigneur ! nous sommes devenus riches ; et leurs pasteurs ne les épargnaient pas.
6Je n’épargnerai pas non plus à l’avenir les habitants de cette terre, dit le Seigneur ; mais je les livrerai tous entre les mains les uns des autres, et entre les mains de leur roi ; leur terre sera ruinée, et je ne les délivrerai point de leur main.
7C’est pourquoi, ô pauvres du troupeau, j’aurai soin de paître ces brebis destinées à la boucherie. Je pris alors deux houlettes, que j’ai appelées, l’une, la Beauté, l’autre, le Cordon, et je menai paître le troupeau.
8J’ai retranché trois pasteurs en un mois, et mon cœur s’est resserré à leur égard, parce que leur âme m’a été infidèle.
9Et j’ai dit : Je ne serai plus votre pasteur ; que ce qui meurt, meure ; que ce qui est égorgé, soit égorgé ; et que les brebis qui s’échapperont se dévorent entre elles.
10Et je pris la houlette appelée la Beauté, et je la rompis, pour rompre ainsi l’alliance que j’avais faite avec tous les peuples.
11Cette alliance fut donc rompue ce jour-là, et les pauvres du troupeau qui m’écoutent ont reconnu que c’était un ordre du Seigneur.
12Et je leur dis : Si cela vous semble juste, donnez-moi la récompense qui m’est due ; sinon, restez en repos. Ils pesèrent alors trente pièces d’argent pour ma récompense.
13Et le Seigneur me dit : Jetez à l’ouvrier en argile cette belle somme pour laquelle ils m’ont mis à prix. Et je pris les trente pièces d’argent et je les jetai dans la maison du Seigneur pour le potier.
14Je rompis alors ma seconde houlette, qui s’appelait le Cordon, pour rompre l’union fraternelle qui liait Juda à Israël.
15Et le Seigneur me dit : Prenez encore toutes les marques d’un pasteur insensé.
16Car je susciterai sur la terre un pasteur qui ne visitera point les brebis abandonnées, ne cherchera point les brebis égarées, ne guérira point les brebis malades, ne nourrira point celles qui sont saines ; mais qui mangera la chair des plus grasses, et leur brisera la corne des pieds.
17O pasteur, ô idole, qui abandonne le troupeau ! l’épée le frappera sur le bras et sur l’oeil droit ; son bras se desséchera, et son oeil droit s’obscurcira.