La sainte Bible

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Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°45 / Épître de saint Paul aux Romains 5 :

Effets de la justification : la paix avec Dieu, l’espérance de la gloire, le bonheur des souffrances, l’effusion du Saint-Esprit. L’amour de Dieu envers nous fondement de notre confiance. De même que le péché et la mort sont entrés dans le monde par un seul homme, de même aussi la grâce et la vie se sont répandues sur un grand nombre par un seul.
1Étant donc justifiés par la foi, ayons la paix avec Dieu par Notre-Seigneur Jésus-Christ,
2Qui nous a donné aussi entrée par la foi à cette grâce où nous sommes établis, et où nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire des enfants de Dieu ;
3Et non-seulement en cela, mais nous nous glorifions encore dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la patience,
4La patience, l’épreuve, et l’épreuve, l’espérance.
5Or l’espérance ne confond point, parce que la charité de Dieu a été répandue dans nos cœurs par le Saint-Esprit, qui nous été donné.
6En effet, pourquoi, lorsque nous étions encore dans les langueurs du péché, Jésus-Christ est-il mort, au temps marqué, pour des impies ?
7Certes à peine quelqu’un mourrait-il pour un juste ; peut-être cependant quelqu’un aurait-il le courage de mourir pour un homme de bien.
8Mais ce qui fait éclater l’amour de Dieu à notre égard c’est que, alors même que nous étions encore pécheurs,
9Jésus-Christ au temps marqué est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, nous sauvera-t-il de la colère.
10Car si, lorsque nous étions ennemis de Dieu, nous avons été réconciliés avec lui par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par la vie de ce même Fils.
11Non-seulement cela, mais aussi nous nous glorifions en Dieu par Notre-Seigneur Jésus-Christ, par lequel nous avons maintenant obtenu cette réconciliation.
12C’est pourquoi, comme le péché est entré dans le monde par un seul homme, et la mort par le péché, ainsi la mort a passé dans tous les hommes par celui en qui tous ont péché.
13Car, avant même le temps de la loi, le péché était dans le monde ; mais il n’était point imputé, la loi n’étant pas encore.
14Cependant, depuis Adam jusqu’à Moïse, la mort a régné sur ceux mêmes qui n’avaient point péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de Celui qui devait venir.
15Mais il n’en est pas de la grâce comme du péché. Car, si par le péché d’un seul beaucoup sont morts, la grâce et le don de Dieu se sont répandus bien plus abondamment sur un grand nombre par la grâce d’un seul homme, qui est Jésus-Christ.
16Il n’en est pas du don comme du péché venu par un seul. Car il est vrai qu’un seul péché a suffi pour le jugement de condamnation, au lieu que la grâce fait passer d’un grand nombre de péchés à la justification.
17Si donc, à cause du péché d’un seul, la mort a régné par un seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don, et de la justice, régneront-ils dans la vie par un seul, qui est Jésus-Christ.
18Ainsi, comme c’est par le péché d’un seul que tous les hommes sont tombés dans la condamnation, c’est par la justice d’un seul que tous les hommes reçoivent la justification de la vie.
19Car, de même que beaucoup par la désobéissance d’un seul ont été constitués pécheurs, de même aussi par l’obéissance d’un seul beaucoup seront constitués justes.
20Or la loi est survenue, en sorte que le péché a abondé ; mais où le péché a abondé, la grâce a surabondé,
21Afin que, comme le péché a régné pour la mort, ainsi la grâce règne, par la justice, pour la vie éternelle, par Jésus-Christ Notre-Seigneur.