La sainte Bible

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Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°45 / Épître de saint Paul aux Romains 11 :

Dieu s’est réservé un reste d’Israël, tandis que l’autre reste est demeuré dans l’aveuglement. Juifs rejetés à cause de leur incrédulité. Gentils entés en leur place par miséricorde. Profondeur des jugements de Dieu.
1Je dis donc : Est-ce que Dieu a rejeté son peuple ? Non, certes. Car je suis moi-même Israélite, de la race d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
2Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu dans sa prescience. Ne savez-vous pas ce qui est rapporté d’Élie dans l’Écriture ? de quelle sorte il demande justice à Dieu contre Israël ?
3Seigneur, ils ont tué vos prophètes, ils ont renversé vos autels ; et moi je suis resté seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.
4Mais qu’est-ce que Dieu lui répond ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal.
5De même donc, en ce temps aussi, des restes ont été sauvés par le choix de la grâce.
6Mais si c’est par grâce, ce n’est donc point par les œuvres : autrement, la grâce ne serait plus grâce.
7Qu’est-il donc arrivé ? Israël, qui recherchait la justice, ne Ta point trouvée ; mais ceux qui ont été choisis de Dieu l’ont trouvée, tandis que les autres ont été aveuglés ;
8Selon qu’il est écrit : Dieu leur a donné jusqu’à ce jour un esprit de dur assoupissement, des yeux pour ne point voir, et des oreilles pour ne point entendre.
9David dit encore d’eux : Que leur table leur soit un filet et un piége, et une pierre de scandale, et un juste châtiment.
10Que leurs yeux s’obscurcissent, en sorte qu’ils ne voient point ; et faites que leur dos soit toujours courbé.
11Je dis donc : Se sont-ils heurtés, pour tomber sans retour ? Nullement ; mais de leur chute vient le salut des gentils, afin qu’ils se portent à les imiter.
12Si leur chute est la richesse du monde, et leur diminution la richesse des gentils, combien plus encore leur plénitude !
13Car, je vous le dis, à vous autres gentils, tant que je serai l’apôtre des gentils, j’honorerai mon ministère ;
14M’efforçant d’exciter l’émulation de mes frères selon la chair, et d’en sauver quelques-uns.
15Car si leur perte est devenue la réconciliation du monde, que sera leur rappel, sinon un retour de la mort à la vie ?
16Si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
17Si donc quelques-unes des branches ont été rompues, et si toi, qui n’étais qu’un olivier sauvage, tu as été enté parmi elles, et rendu participant de la séve et du suc qui sort de la racine de l’olivier,
18Ne te glorifie point contre les branches. Si tu penses t’élever au-dessus d’elles, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.
19Tu diras peut-être : Ces branches ont été rompues, afin que je fusse enté à leur place.
20Fort bien. C’est à cause de leur incrédulité qu’elles ont été rompues ; toi, au contraire, tu demeures ferme par la foi ; cependant, garde-toi de t’élever, mais crains.
21Car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il pourra bien ne pas t’épargner toi-même.
22Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sa sévérité envers ceux qui sont tombés, et sa bonté envers toi, si toutefois tu demeures ferme dans l’état où sa bonté t’a mis ; autrement, tu seras aussi retranché.
23Mais eux-mêmes, s’ils ne persistent pas dans leur incrédulité, ils seront entés, car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.
24En effet, si tu as été coupé de l’olivier sauvage, ta tige naturelle, pour être enté contre ta nature sur l’olivier franc, à combien plus forte raison les branches naturelles de l’olivier même seront-elles entées sur leur propre tronc ?
25Car je ne veux pas, mes frères, vous laisser ignorer ce mystère (afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux), qu’une partie d’Israël est tombée dans l’aveuglement, jusqu’à ce que la plénitude des gentils soit entrée,
26Et qu’ainsi tout Israël soit sauvé, selon qu’il est écrit : Il viendra de Sion un libérateur, qui bannira l’impiété de Jacob.
27Et ce sera là mon alliance avec eux, lorsque j’aurai effacé leurs péchés.
28Il est vrai que, selon l’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais, selon l’élection, ils sont très-aimés à cause de leurs pères.
29Car les dons et la vocation de Dieu ne sont point sujets à repentir.
30Comme donc autrefois vous-mêmes vous n’avez point cru à Dieu, et que maintenant vous avez obtenu miséricorde, à cause de l’incrédulité des Juifs ;
31Ainsi eux à présent n’ont point cru, pour que la miséricorde vous arrivât, afin qu’à leur tour ils obtiennent miséricorde.
32Car Dieu a tout renfermé dans l’incrédulité, afin d’exercer sa miséricorde envers tous.
33O profondeur des trésors de la sagesse et de la science de Dieu ! que ses jugements sont incompréhensibles, et ses voies impénétrables !
34Car qui a connu la pensée de Dieu, ou qui a été de son conseil ?
35Ou qui lui a donné le premier, pour en prétendre récompense ?
36Puisque c’est de lui, et par lui, et en lui que sont toutes choses : à lui la gloire dans les siècles. Amen.