La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°28 / Osée 14 :

Exhortation à la pénitence. Ceux qui se montreront repentants obtiendront un salut glorieux.
1Que Samarie périsse, parce qu’elle a changé en amertume la douceur de son Dieu ; que ses habitants passent par le tranchant du glaive ; que ses petits enfants soient écrasés, et qu’on ouvre le sein aux femmes enceintes.
2O Israël, reviens au Seigneur ton Dieu ; car tu n’es tombée qu’à cause de ton iniquité.
3Imprimez dans votre cœur les paroles du Seigneur ; convertissez-vous à lui, et dites-lui : Faites disparaître toutes nos iniquités ; recevez le bien que nous vous offrons ; et nous immolerons en action de grâces les jeunes taureaux que nos lèvres vous ont promis.
4Nous n’attendrons plus notre salut ni d’Assur, ni de la vitesse de nos chevaux ; nous ne dirons plus aux œuvres de nos mains : Vous êtes nos dieux ; car vous aurez compassion du pupille qui se confie en vous.
5Je guérirai leurs blessures, dit le Seigneur, je les aimerai par un pur effet de ma volonté ; car ma fureur s’est éloignée d’eux.
6Je serai pour Israël comme une rosée : il germera comme le lis, et sa racine poussera avec force comme les plantes du Liban.
7Ses branches s’étendront ; sa gloire sera semblable à l’olivier ; il répandra une odeur comme l’encens.
8Les peuples convertis viendront s’asseoir à son ombre ; ils mangeront le plus pur froment ; ils fleuriront comme la vigne ; son nom répandra un suave parfum, comme les vins du Liban.
9Après cela, Éphraïm, penserez-vous encore à vos idoles ? C’est moi qui vous exaucerai ; c’est moi qui vous ferai pousser comme un pin toujours vert ; c’est moi qui vous ferai porter du fruit.
10Qui est sage ? et il comprendra ces merveilles ; qui est intelligent ? et il pourra les pénétrer ; car les voies du Seigneur sont droites, et les justes y marcheront sûrement ; mais les prévaricateurs de la loi y périront.