La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°4 / Les Nombres 32 :

Le pays de Galaad est donné en partage aux deux tribus de Ruben et de Gad, et à la moitié de la tribu de Manassé.
1Or les enfants de Ruben et de Gad avaient un grand nombre de troupeaux et des richesses immenses en bestiaux. Voyant les terres de Jazer et de Galaad propres à nourrir les bestiaux,
2Ils vinrent trouver Moïse, le grand prêtre Éléazar et les princes du peuple, et leur dirent :
3Ataroth, Dibon, Jazer, Nemra, Hésebon, Éléalé, Saban, Nébo, et Béon,
4Terres que le Seigneur a réduites sous la puissance des enfants d’Israël, sont un pays très-fertile pour le pâturage du bétail ; et nous, vos serviteurs, nous avons beaucoup de bestiaux.
5Si nous avons trouvé grâce devant vous, nous vous supplions de nous donner la possession de cette terre, à nous, vos serviteurs, sans nous faire passer le Jourdain.
6Moïse leur répondit : Vos frères iront-ils au combat tandis que vous resterez ici en repos ?
7Pourquoi troublez-vous les esprits des enfants d’Israël, afin qu’ils n’osent passer dans le pays que le Seigneur doit leur donner ?
8Vos pères n’ont-ils pas agi ainsi, lorsque je les envoyai de Cadèsbarné explorer ce pays ?
9Car, étant venus jusqu’à la vallée de la Grappe, après avoir considéré tout le pays, ils jetèrent la frayeur dans le cœur des enfants d’Israël, pour les empêcher d’entrer dans la terre que le Seigneur leur avait donnée.
10Et le Seigneur, irrité, fit ce serment :
11Ces hommes, qui sont sortis de l’Égypte, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, ne verront point la terre que j’ai promise avec serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, parce qu’ils n’ont pas voulu me suivre,
12Excepté Caleb, fils de Jéphoné Cénézéen, et Josué, fils de Nun, qui ont accompli ma volonté.
13Le Seigneur, irrité contre Israël, l’a fait errer quarante ans dans le désert, jusqu’à ce que fût éteinte toute cette génération qui avait péché en sa présence.
14Et maintenant, ajouta Moïse, vous avez succédé à vos pères comme des enfants et des rejetons d’hommes pécheurs, pour augmenter la fureur du Seigneur contre Israël.
15Si vous ne voulez point suivre le Seigneur, il abandonnera le peuple dans ce désert, et vous serez la cause de la mort de tous.
16Mais (les enfants de Ruben et de Gad) s’approchant de Moïse, lui dirent : Nous ferons des parcs pour nos brebis et des étables pour nos bestiaux, et nous bâtirons des villes fortes pour y mettre nos enfants :
17Mais pour nous, nous marcherons armés et prêts à combattre à la tête des enfants d’Israël, jusqu’à ce que nous les ayons introduits dans leur terre. Nos petits enfants resteront dans des villes ceintes de murailles, avec ce que nous pouvons avoir de bien, afin de n’être point exposés aux insultes des habitants du pays.
18Nous ne reviendrons point dans nos maisons, jusqu’à, ce que les enfants d’Israël possèdent leur héritage ;
19Et nous ne demanderons point de part au delà du Jourdain, parce que nous possédons déjà la nôtre sur la rive orientale de ce fleuve.
20Moïse leur répondit : Si vous exécutez ce que vous promettez, marchez devant le Seigneur tout prêts à combattre ;
21Que tous vos guerriers passent le Jourdain en armes jusqu’à ce que le Seigneur ait détruit ses ennemis,
22Et que tout le pays lui soit assujetti ; alors vous serez irréprochables devant le Seigneur et devant Israël, et vous possèderez devant le Seigneur les terres que vous désirez.
23Mais si vous n’exécutez pas ce que vous dites, il est indubitable que vous pècherez contre Dieu ; et sachez que votre péché retombera sur vous.
24Bâtissez donc des villes pour vos petits enfants, et faites des parcs et des étables pour vos brebis et vos bestiaux, et accomplissez ce que vous avez promis.
25Les enfants de Gad et de Ruben répondirent à Moïse : Nous sommes vos serviteurs, nous ferons ce que notre seigneur nous commande.
26Nous laisserons dans les villes de Galaad nos petits enfants, nos femmes, nos troupeaux et nos bestiaux ;
27Et nous, vos serviteurs, nous irons tous à la guerre, prêts à combattre, comme vous, seigneur, nous le commandez.
28Moïse donna donc cet ordre à Éléazar, grand prêtre, à Josué, fils de Nun, et aux princes des familles dans chaque tribu d’Israël, et leur dit :
29Si les enfants de Gad et les enfants de Ruben passent le Jourdain, et vont tous en armes avec vous pour combattre devant le Seigneur, lorsque le pays vous aura été assujetti, donnez-leur Galaad, afin qu’ils le possèdent en héritage.
30Mais s’ils ne veulent pas passer en armes avec vous dans la terre de Chanaan, qu’ils soient obligés de prendre au milieu de vous le lieu de leur demeure.
31Les enfants de Gad et les enfants de Ruben répondirent : Nous ferons ce que le Seigneur a dit à ses serviteurs ;
32Nous marcherons en armes devant le Seigneur dans le pays de Chanaan ; et nous reconnaissons avoir déjà reçu en deçà du Jourdain la terre que nous devons posséder.
33Moïse donna donc aux enfants de Gad et de Ruben, et à la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Séhon, roi des Amorrhéens, le royaume d’Og, roi de Basan, et leur pays avec toutes les villes qui y sont comprises.
34Les enfants de Gad bâtirent ensuite les villes de Dibon, d’Ataroth, d’Aroër,
35D’Étroth, de Sophan, de Jazer, de Jegbaa,
36De Bethnemra et de Bétharan, et les fortifièrent. Ils firent aussi des étables pour leurs troupeaux.
37Les enfants de Ruben bâtirent Hésebon, Éléalé, Cariathaïm,
38Nabo, Baalméon et Sabama, en changeant leurs noms et donnant des noms nouveaux aux villes qu’ils avaient bâties.
39Or les enfants de Machir, fils de Manassé, entrèrent dans le pays de Galaad, et le ravagèrent, après avoir tué les Amorrhéens, qui l’habitaient.
40Moïse donna donc le pays de Galaad à Machir, fils de Manassé, et il y habita.
41Jaïr, fils de Manassé, ayant pénétré dans le pays, se rendit maître de plusieurs bourgs, qu’il appela Havoth-Jaïr, c’est-à-dire les bourgs de Jaïr.
42Nobé y entra aussi, et prit Canath, avec les villages qui en dépendaient, et de son nom, il l’appela Nobé.