La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°4 / Les Nombres 16 :


36Le Seigneur parla à Moïse, et lui dit :
37Ordonnez au prêtre Éléazar, fils d’Aaron, de prendre les encensoirs restés au milieu de l’embrasement, et d’en jeter le feu de côté et d’autre, parce qu’ils ont été sanctifiés
38Par la mort des pécheurs ; après les avoir réduits en lames, qu’il les attache à l’autel, parce qu’ils ont servi à offrir de l’encens au Seigneur et qu’ils ont été sanctifiés ; afin qu’ils soient comme un signe et un monument exposé sans cesse aux yeux des enfants d’Israël.
39Le prêtre Éléazar prit donc les encensoirs d’airain, dans lesquels ceux qui furent dévorés par l’embrasement avaient offert de l’encens, et après les avoir réduits en lames, il les attacha à l’autel ;
40Pour servir par la suite d’avertissement aux enfants d’Israël, afin que nul étranger, ni aucun homme qui n’est pas de la race d’Aaron n’ose offrir de l’encens au Seigneur, de peur d’éprouver le châtiment de Coré, et de toute sa troupe, selon que le Seigneur l’avait prédit à Moïse.
41Le lendemain, toute la multitude des enfants d’Israël murmura contre Moïse et Aaron, en disant : Vous avez tué le peuple du Seigneur.
42Et comme la sédition s’élevait, et que le tumulte croissait,
43Moïse et Aaron s’enfuirent vers le tabernacle de l’alliance. Dès qu’ils y furent entrés, la nuée le couvrit et la gloire du Seigneur parut.
44Et le Seigneur dit à Moïse :
45Retirez-vous du milieu de cette multitude, je les exterminerai tous. Ils se prosternèrent contre terre, et
46Moïse dit à Aaron : Prenez votre encensoir, mettez-y du feu de l’autel et de l’encens, et courez vers le peuple, afin de prier pour lui ; car déjà la colère du Seigneur a éclaté, et la plaie commence à sévir.
47Aaron fit ce que Moïse lui commandait, et courut au milieu du peuple que le feu embrasait déjà ; il offrit l’encens,
48Et se plaçant entre les morts et les vivants, il pria pour le peuple, et la plaie cessa.