La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°4 / Les Nombres 11 :

Convoitise du peuple. Les soixante-dix vieillards. Les cailles. Tombeaux de concupiscence.
1Cependant un murmure s’éleva parmi le peuple, se plaignant contre le Seigneur de la fatigue qu’il endurait. Le Seigneur, l’ayant entendu, fut irrité, et le feu du Seigneur s’alluma contre eux et dévora l’extrémité du camp.
2Le peuple cria vers Moïse ; Moïse pria le Seigneur, et le feu s’éteignit.
3Et il appela ce lieu l’Incendie, parce que le feu du Seigneur s’y était allumé contre eux.
4Or une troupe de petit peuple venu d’Égypte avec eux, se laissant aller à la convoitise, s’assit et pleura ; les enfants d’Israël s’étant joints à eux, tous se mirent à dire : Qui nous donnera de la chair à manger ?
5Nous nous souvenons des poissons que nous mangions pour rien en Égypte ; les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et l’ail nous reviennent à la mémoire.
6Notre âme languit, nos yeux ne voient que de la manne.
7Or la manne était comme la graine de la coriandre et de la couleur du bdellion.
8Le peuple la recueillait autour du camp, et après l’avoir ramassée il la broyait sous la meule ou la pilait dans un mortier ; il la faisait cuire ensuite dans un vase de fer, et en faisait des gâteaux qui avaient le goût comme de pain pétri avec de l’huile.
9Quand la rosée tombait sur le champ durant la nuit, la manne descendait en même temps.
10Moïse entendit donc le peuple pleurer dans chaque famille à l’entrée des tentes. Alors la colère du Seigneur s’enflamma ; ce murmure parut insupportable à Moïse,
11Et il dit au Seigneur : Pourquoi avez-vous affligé votre serviteur ? Pourquoi ne trouvé-je point grâce devant vous ? Et pourquoi m’avez-vous chargé du poids de tout ce peuple ?
12Est-ce moi qui ai donné naissance à toute cette multitude, ou qui l’ai engendrée, pour que vous me disiez : Portez-les sur votre sein, comme une nourrice a coutume de porter un petit enfant, et menez-les dans la terre que j’ai promise avec serment à leurs pères ?
13Où trouverai-je des viandes pour en donner à une si grande multitude ? Ils pleurent et crient contre moi, en disant : Donnez-nous de la viande à manger.
14Je ne puis porter seul tout ce peuple, parce qu’il m’est devenu à charge.
15Si votre volonté s’oppose en cela à mon désir, je vous en conjure, faites-moi mourir, et que je trouve grâce à vos yeux, de peur d’être accablé de tant de maux.
16Le Seigneur répondit à Moïse : Assemblez-moi soixante-dix hommes des anciens d’Israël, que vous saurez expérimentés et propres à gouverner ; vous les conduirez à l’entrée du tabernacle de l’alliance, où vous les ferez rester avec vous ;
17Je descendrai vous parler ; je prendrai de l’esprit qui est en vous, et je leur en donnerai, afin qu’ils soutiennent avec vous le fardeau de ce peuple, et que vous ne soyez point accablé.
18Vous direz aussi au peuple : Purifiez-vous, demain vous mangerez de la chair ; car je vous ai entendu dire : Qui nous donnera de la viande à manger ? Nous étions bien en Égypte. Le Seigneur vous donnera donc de la chair, afin que vous en mangiez,
19Non un jour, ni deux jours, ni cinq, ni dix, ni vingt ;
20Mais un mois entier, jusqu’à ce qu’elle vous sorte par les narines et vous donne des nausées ; parce que vous avez rejeté le Seigneur qui est au milieu de vous, et que vous avez pleuré devant lui en disant : Pourquoi sommes-nous sortis d’Égypte ?
21Moïse lui dit : Il y a six cent mille hommes de ce peuple, et vous dites : Je leur donnerai de la viande à manger tout un mois ?
22Égorgera-t-on des troupeaux entiers de brebis ou de bœufs, afin de procurer assez de nourriture ? Rassemblerez-vous tous les poissons de la mer pour les rassasier ?
23Le Seigneur lui répondit : La main du Seigneur est-elle impuissante ? Vous allez voir présentement si l’effet suit ma parole.
24Moïse vint donc vers le peuple et lui rapporta les paroles du Seigneur ; et ayant choisi soixante-dix hommes parmi les anciens d’Israël, il les plaça près du tabernacle.
25Alors le Seigneur descendit dans la nuée, parla à Moïse, prit de l’esprit qui était en lui et le communiqua à ces soixante-dix hommes. L’Esprit s’étant reposé en eux, ils commencèrent à prophétiser et continuèrent toujours dans la suite.
26Or, deux de ces hommes, dont l’un se nommait Eldad, et l’autre Médad, étaient restés dans le camp ; l’Esprit se reposa sur eux, car ils avaient été désignés, et n’étaient point venus au tabernacle.
27Comme ils prophétisaient dans le camp, un jeune homme courut à Moïse et lui dit : Eldad et Médad prophétisent dans le camp.
28Aussitôt Josué, fils de Nun, ministre de Moïse et choisi entre plusieurs, lui dit : Moïse, mon seigneur, empêchez-les.
29Mais Moïse répliqua : Pourquoi êtes-vous jaloux à cause de moi ? Plaise à Dieu que tout le peuple prophétise et que le Seigneur répande son Esprit en lui !
30Après cela Moïse revint au camp avec les anciens d’Israël.
31En même temps un vent excité par le Seigneur, emportant des cailles d’au delà de la mer, les amena et les fit tomber autour du camp dans l’espace d’une journée de chemin ; elles volaient en l’air à une hauteur de terre de deux coudées seulement.
32Le peuple se levant donc durant tout ce jour, la nuit suivante et le lendemain, ramassa une si grande quantité de cailles, que ceux qui en avaient le moins en avaient dix mesures ; et ils les firent sécher tout autour du camp.
33Ils avaient encore la chair entre les dents, et ils n’avaient pas achevé de manger cette viande, que la fureur du Seigneur s’alluma contre le peuple et le frappa d’une très-grande plaie.
34C’est pourquoi ce lieu fut appelé les Sépulcres de concupiscence, parce qu’ils y ensevelirent le peuple qui avait, désiré de la chair. Ayant quitté les Sépulcres de concupiscence, ils vinrent à Haseroth, où ils demeurèrent.