La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°16 / Néhémie ou Livre II d’Esdras 1 :

Affliction de Néhémie lorsqu’il apprend l’état déplorable où était Jérusalem. Prière qu’il adresse à Dieu.
1Histoire de Néhémie, fils d’Helcias. La vingtième année du règne d’Artaxercès, au mois de casleu, j’étais dans le château de Suse.
2Hanani, un de mes frères, vint me trouver avec quelques-uns de la tribu de Juda, et je les interrogeai touchant les Juifs qui étaient restés après la captivité et qui vivaient encore, et l’état où était Jérusalem.
3Ils me répondirent : Ceux qui sont restés de la captivité et qui demeurent en la province, sont dans une grande affliction et dans l’opprobre. Les murailles de Jérusalem sont détruites, et les portes ont été consumées par le feu.
4A ces mots, je m’assis, je pleurai et je demeurai triste plusieurs jours. Je jeûnais et je priais en présence du Dieu du ciel.
5Et je dis : Seigneur Dieu du ciel, fort, grand et terrible, qui gardez votre alliance et conservez votre miséricorde à ceux qui vous aiment et observent vos commandements,
6Ouvrez les oreilles et les yeux ; écoutez la prière de votre serviteur, que je vous adresse le jour et la nuit, pour les enfants d’Israël vos serviteurs. Je confesse les péchés que les enfants d’Israël ont commis contre vous. Nous avons péché, moi et la maison de mon père ;
7Nous avons été séduits par la vanité, et nous n’avons point observé vos commandements, vos cérémonies et vos ordonnances que vous aviez prescrites à Moïse votre serviteur.
8Souvenez-vous de la parole que vous avez dite à Moïse votre serviteur : Lorsque vous aurez violé ma loi, je vous disperserai parmi les peuples ;
9Et si vous revenez à moi, si vous observez et pratiquez mes préceptes, quand même vous auriez été emmenés jusqu’aux extrémités du monde, je vous rassemblerai et je vous ramènerai au lieu que j’ai choisi pour y établir mon nom.
10Ceux-ci sont vos serviteurs et votre peuple que vous avez rachetés par votre force souveraine et votre main puissante.
11Que votre oreille, Seigneur, soit attentive à la prière de votre serviteur et aux prières de vos serviteurs qui sont résolus de craindre votre nom. Conduisez aujourd’hui votre serviteur, et faites-lui trouver miséricorde devant cet homme. Car j’étais échanson du roi.