La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°33 / Michée 3 :

Les péchés des princes, des juges, des faux prophètes et des prêtres du peuple d’Israël sont cause que Sion sera labourée comme un champ, et que Jérusalem sera réduite en un monceau de pierres.
1J’ai dit : Écoutez, princes de Jacob, et vous, chefs de la maison d’Israël : N’est-ce pas à vous de savoir ce qui est juste ?
2Et cependant vous avez de la haine pour le bien, et de l’amour pour le mal ; vous arrachez aux pauvres jusqu’à leur peau, et vous leur ôtez la chair de dessus les os.
3Ils ont mangé la chair de mon peuple ; ils lui ont arraché la peau ; ils lui ont brisé les os, ils l’ont coupé en morceaux comme de la chair qu’on met dans une chaudière ou dans un vase.
4Alors ils crieront au Seigneur, et il ne les exaucera point ; il détournera son visage d’eux en ce temps-là, à cause de leurs actions criminelles.
5Voici ce que dit le Seigneur contre les prophètes qui séduisent mon peuple, qui déchirent avec les dents et prêchent la paix ; et si quelqu’un ne leur met quelque chose dans la bouche, ils lui déclarent la guerre.
6A cause de cela vous n’aurez pour vision qu’une nuit sombre, et pour révélation que des ténèbres. Le soleil sera sans lumière pour ces prophètes, et le jour sera changé pour eux en obscurité profonde.
7Ceux qui ont des visions seront confondus ; ceux qui se mêlent de deviner l’avenir seront couverts de honte ; ils se cacheront le visage, parce que Dieu ne leur a pas parlé.
8Pour moi, j’ai été rempli de la force, de la justice et de la vertu de l’Esprit du Seigneur, pour annoncer à Jacob son crime, et à Israël son iniquité.
9Écoutez, princes de la maison de Jacob, et vous, juges de la maison d’Israël. Vous avez l’équité en abomination, et vous pervertissez la justice ;
10Vous bâtissez Sion avec le sang, et Jérusalem avec l’iniquité.
11Leurs princes rendent la justice pour des présents, leurs prêtres enseignent pour le salaire, leurs prophètes rendent des oracles à prix d’argent ; et ensuite ils se reposent sur le Seigneur, en disant : Le Seigneur n’est-il pas au milieu de nous ? Nous serons à couvert de tous maux.
12Pour cela vous serez cause que Sion sera labourée comme un champ, que Jérusalem sera réduite en un monceau de pierres, et que la montagne où le temple a été bâti deviendra une forêt.