La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°40 / Le saint Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17 :

La transfiguration de Jésus. Il défend à ses apôtres d’en parler jusqu’à sa résurrection. Il déclare qu’Élie est déjà venu, en parlant de saint Jean-Baptiste. Il délivre un malade que ses disciples n’avaient pu guérir. Un peu de foi peut transporter les montagnes. Le jeûne et l’oraison chassent les démons. Jésus prédit sa passion. Il fait payer, pour lui et pour saint Pierre, le tribut d’un demi-sicle.
1Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les mena à l’écart sur une haute montagne,
2Et il fut transfiguré devant eux. Son visage devint resplendissant comme le soleil, et ses vêtements blancs comme la neige.
3En même temps ils virent paraître Moïse et Élie qui s’entretenaient avec lui.
4Alors Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon pour nous d’être ici ; si vous le voulez, faisons-y trois tentes, une pour vous, une pour Moïse, et une pour Élie.
5Il parlait encore, et une nuée lumineuse les couvrit ; et de la nuée sortit une voix qui dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, dans lequel j’ai mis toutes mes complaisances ; écoutez-le.
6Entendant ces mots, les disciples tombèrent le visage contre terre, et furent saisis d’une grande crainte.
7Jésus s’approcha, les toucha, et leur dit : Levez-vous, ne craignez pas.
8Alors, levant les yeux, ils ne virent plus que Jésus seul.
9Lorsqu’ils descendirent de la montagne, Jésus leur fit ce commandement, et leur dit : Ne parlez à personne de ce que vous avez vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.
10Ses disciples l’interrogèrent, et lui dirent : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’il faut qu’Élie vienne auparavant ?
11Mais Jésus leur répondit : Élie, à la vérité, doit venir et il rétablira toutes choses.
12Mais je vous déclare qu’Élie est déjà venu, et ils ne l’ont point connu, mais ils l’ont traité comme ils ont voulu Ainsi feront-ils souffrir le Fils de l’homme.
13Alors ses disciples comprirent qu’il leur avait parlé de Jean-Baptiste.
14Lorsqu’il fut venu vers le peuple, un homme s’approcha de lui, se jeta à genoux à ses pieds, et lui dit : Seigneur, ayez pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre beaucoup, car il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau.
15Je l’ai présenté à vos disciples, mais ils n’ont pu le guérir.
16Et Jésus répondit : O race incrédule et perverse ! jusqu’à quand serai-je avec vous ? jusqu’à quand vous souffrirai-je ? Amenez-moi cet enfant.
17Et Jésus menaça le démon, qui sortit de l’enfant, lequel fut guéri au même instant.
18Alors les disciples s’approchèrent de Jésus en particulier, et lui dirent : Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon ?
19Jésus leur répondit : A cause de votre incrédulité. Car, je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle s’y transporterait, et rien ne vous serait impossible.
20Mais cette sorte de démons ne se chasse que par la prière et le jeûne.
21Lorsqu’ils étaient en Galilée, Jésus leur dit : Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes ;
22Et ils le feront mourir, et il ressuscitera le troisième jour ; et ils furent extrêmement affligés.
23Quand Jésus fut venu à Capharnaüm, ceux qui recevaient le tribut des deux drachmes vinrent trouver Pierre, et lui dirent : Votre maître ne paie-t-il pas le tribut ?
24Il répondit : Il le paie. Et, comme il était entré dans la maison, Jésus le prévint, et lui dit : Simon, que vous en semble ? De qui les rois de la terre reçoivent-ils le tribut et l’impôt ? De leurs enfants, ou des étrangers ?
25Des étrangers, répondit Pierre. Jésus lui dit : Les enfants en sont donc exempts.
26Mais afin que nous ne les scandalisions pas, allez à la mer, et jetez l’hameçon, et le premier poisson que vous tirerez, prenez-le et ouvrez-lui la bouche, vous y trouverez un statère ; vous le prendrez, et vous le leur donnerez pour moi et pour vous.