La sainte Bible

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Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°41 / Le saint Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4 :

Parabole du semeur. Jésus l’explique aux apôtres. La lampe doit se mettre sur le chandelier. Parabole du grain de sénevé. Il explique tout à ses disciples. Tempête. Étant réveillé, Jésus commande à la mer de se calmer.
1Il se mit de nouveau à enseigner auprès de la mer, et une si grande multitude s’assembla autour de lui, qu’il monta dans une barque sur la mer, et il s’y assit ; tout le peuple se tenait sur le rivage,
2Et il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et leur disait dans son enseignement :
3Écoutez : Celui qui sème alla semer ;
4Et lorsqu’il semait, une partie de la semence tomba sur le chemin, et les oiseaux du ciel vinrent et la mangèrent.
5Une autre tomba dans des endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre, et elle leva aussitôt, parce que la terre avait peu de profondeur.
6Et lorsque le soleil se leva, elle fut brûlée ; et comme elle n’avait point de racine, elle sécha.
7Une autre partie tomba au milieu des épines, et les épines étant montées l’étouffèrent, et elle ne porta point de fruit.
8Une autre tomba dans la bonne terre, et elle porta son fruit, qui poussa et crût ; quelques grains rapportèrent trente, d’autres soixante, d’autres cent pour un.
9Et il disait : Qui a des oreilles pour entendre, entende.
10Lorsqu’il fut en particulier, les douze qui le suivaient l’interrogèrent sur cette parabole,
11Et il leur dit : Pour vous, il vous a été donné de connaître le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont au dehors, tout se passe en paraboles,
12Afin que voyant, ils voient et ne voient pas, et que coutant, ils écoutent et n’entendent pas ; de peur qu’ils ne se convertissent, et que leurs péchés ne leur soient pardon nés.
13Et il leur dit : N’entendez-vous pas cette ? Comment donc pourrez-vous connaître toutes les paraboles ?
14Celui qui sème, sème la parole.
15Ceux qui sont marqués par ce qui est semé le long du chemin, sont ceux qui entendent la parole ; mais satan vient et enlève ce qui avait été semé dans leurs cœurs.
16De même ceux qui sont marqués par ce qui est semé dans des endroits pierreux, sont ceux qui écoutent la parole et la reçoivent aussitôt avec joie ;
17Mais, n’ayant point de racine en eux-mêmes, ils n’ont qu’un temps, et lorsque la tribulation et la persécution s’élèvent à cause de la parole, ils en prennent aussitôt un sujet de scandale.
18Les autres, qui sont marqués par ce qui est semé au milieu des épines, sont ceux qui écoutent la parole ;
19Mais les soucis de ce siècle et les illusions des richesses, et les autres passions, survenant, étouffent la parole, qui ne produit pas de fruit.
20Enfin ceux qui sont marqués par ce qui est semé dans la bonne terre, sont ceux qui écoutent la parole, qui la reçoivent, et qui portent du fruit, l’un trente, l’autre soixante, et l’autre cent pour un.
21Il leur disait aussi : Fait-on apporter la lampe pour la placer sous le boisseau, ou sous le lit ? N’est-ce pas pour la mettre sur le chandelier ?
22Car il n’y a rien de caché qui ne doive être manifesté, ni rien de secret qui ne doive paraître en public.
23Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.
24Il leur dit encore : Prenez garde à ce que vous entendez ; car on se servira envers vous de la même mesure dont vous vous serez servis envers les autres, et il vous sera donné encore davantage.
25Car on donnera à celui qui a déjà, et pour celui qui n’a pas, on lui ôtera même ce qu’il a.
26Il disait aussi : Il en est du royaume de Dieu comme d’un homme qui a jeté de la semence en terre :
27Qu’il dorme, ou qu’il se lève la nuit et le jour, la semence germe et croît sans qu’il le sache.
28Car la terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, ensuite l’épi, puis le blé qui remplit l’épi.
29Et lorsque le fruit est dans sa maturité, on y met aussitôt la faucille, parce que c’est le temps de la moisson.
30Il dit encore : A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu ? ou par quelle parabole le représenterons-nous ?
31Il est semblable à un grain de sénevé, qui est la moindre de toutes les semences qui sont dans la terre lorsqu’on le sème.
32Après avoir été semé, il monte et devient plus grand que toutes les plantes, et pousse de si grandes branches, que les oiseaux du ciel peuvent se reposer sous son ombre.
33Il leur parlait ainsi sous diverses paraboles, selon qu’ils étaient capables de l’entendre ;
34Et il ne leur parlait point sans parabole, mais en particulier il expliquait tout à ses disciples.
35Ce même jour, vers le soir, il leur dit : Passons de l’autre côté de l’eau.
36Et après avoir renvoyé le peuple, ils l’emmenèrent avec eux dans la barque où il était, et il y avait d’autres barques avec lui.
37Alors un grand tourbillon de vent s’éleva, et lançait es vagues dans la barque, de manière à la remplir.
38Jésus cependant était sur la poupe, où il dormait sur un oieillei, et ils le réveillèrent, en lui disant : Maître, ne vous mettez-vous point en peine de ce que nous périssons ?
39S’étant éveillé, il parla aux vents avec menaces, et dit à la mer : Tais-toi, calme-toi. Et le vent cessa, et il se fit un grand calme.
40Alors il leur dit : Pourquoi êtes-vous timides ? N’avez-vous point encore de foi ? Ils furent saisis d’une crainte extrême, et ils se disaient l’un à l’autre : Quel est, pensez-vous, celui-ci, à qui les vents et la mer obéissent ?