La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°3 / Le Lévitique 15 :

Des impuretés légales.
1Le Seigneur parla encore à Moïse et à Aaron, et leur dit :
2Parlez aux enfants d’Israël, et dites-leur : L’homme atteint de gonorrhée sera impur.
3Et on jugera qu’il souffre de cette maladie, quand à chaque moment il s’amassera une humeur impure, qui s’attachera à sa personne.
4Tout lit dans lequel il dormira, et les endroits où il se sera assis, seront impurs.
5Si quelqu’un touche ce lit, il lavera ses vêtements, il se lavera lui-même dans l’eau, et demeurera impur jusqu’au soir.
6S’il s’assied où cet homme se sera assis, il lavera aussi ses vêtements, et, s’étant lavé dans l’eau, il demeurera impur jusqu’au soir.
7Celui qui aura touché sa chair, lavera ses vêtements, se lavera lui-même dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
8Si un homme en cet état jette de la salive sur celui qui est pur, celui-ci lavera ses vêtements ; et, s’étant lavé dans l’eau, il demeurera impur jusqu’au soir.
9La selle sur laquelle il se sera assis pour chevaucher sera impure ;
10Tout ce qui aura été sous celui qui éprouve cet accident, sera impur jusqu’au soir. Celui qui portera quelqu’une de ces choses lavera ses vêtements, et, après s’être lavé lui-même avec de l’eau, il restera impur jusqu’au soir.
11Si un homme en cet état, avant de s’être lavé les mains, en touche un autre, celui-ci lavera ses vêtements, et, après s’être lavé dans l’eau, il sera impur jusqu’au soir.
12Un vase de terre touché par cet homme sera brisé ; s’il est de bois, il sera lavé dans l’eau.
13Si celui qui souffre de cet accident guérit, il comptera sept jours après en avoir été délivré, et, après avoir lavé ses habits et tout son corps dans des eaux vives, il sera pur.
14Le huitième jour il prendra deux tourterelles, ou deux petits de colombe, et, se présentant devant le Seigneur à l’entrée du tabernacle du témoignage, il les donnera au prêtre ;
15Celui-ci immolera l’un pour le péché, et offrira l’autre en holocauste, et priera pour lui devant le Seigneur, afin qu’il soit purifié de cette impureté.
16L’homme qui aura connu une femme se lavera tout le corps, et sera impur jusqu’au soir.
17Il lavera dans l’eau la robe et le vêtement de peau qu’il avait sur lui, et ces objets seront impurs jusqu’au soir.
18La femme dont il se sera approché se lavera dans l’eau, et sera impure jusqu’au soir.
19La femme qui éprouve chaque mois ce qui est dans l’ordre naturel, sera séparée sept jours.
20Quiconque la touchera sera impur jusqu’au soir ;
21Et le lieu où elle aura dormi et où elle se sera assise pendant les jours de sa séparation, seront souillés.
22Celui qui touchera son lit lavera ses vêtements, et, après s’être lavé lui-même dans l’eau, il sera impur jusqu’au soir.
23Quiconque aura touché les choses sur lesquelles elle se sera assise, lavera ses vêtements, et, s’étant lavé lui-même dans l’eau, il sera souillé jusqu’au soir.
24Si un homme s’approche d’elle en cet état, il sera impur pendant sept jours, et les lits sur lesquels il dormira seront souillés.
25La femme qui hors les temps accoutumés souffre de cet accident, ou chez laquelle cette incommodité continue lorsqu’elle aurait dû cesser, demeurera impure, comme pendant le temps de sa séparation.
26Tous les lits sur lesquels elle aura dormi, et toutes les choses sur lesquelles elle sera assise, seront impurs.
27Quiconque les touchera lavera ses vêtements, et, après s’être lavé lui-même dans l’eau, il demeurera impur jus qu’au soir.
28Si cet accident cesse entièrement, elle comptera sept jours pour sa purification,
29Et le huitième jour elle offrira pour elle au prêtre deux tourterelles ou deux petits de colombe, à l’entrée du tabernacle du témoignage.
30Le prêtre immolera l’un pour le péché, et offrira l’autre en holocauste ; il priera devant le Seigneur pour elle et pour sa souillure.
31Vous apprendrez donc aux enfants d’Israël à se garder de toute impureté, afin qu’ils ne meurent point dans leurs souillures, après avoir violé la sainteté de mon tabernacle qui est au milieu d’eux.
32Telle est la loi concernant celui qui souffre de la gonorrhée, ou qui contracte une souillure en s’approchant d’une femme ;
33C’est là aussi la loi concernant la femme qui est séparée à cause des incommodités qu’elle éprouve chaque mois, ou chez laquelle ce même accident continue, et relative aussi à l’homme qui se sera approché d’elle en cet état.