La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°7 / Les Juges 3 :

Servitude des Israélites sous Chusan ; Othoniel est leur libérateur. Servitude sous Églon ; Aod les en délivre. Samgar, troisième juge d’Israël.
1Voici les peuples que le Seigneur laissa vivre, pour servir d’instruction aux Israélites et à tous ceux qui ne connaissaient point les guerres des Chananéens ;
2Afin que leurs enfants apprissent après eux à combattre leurs ennemis, et qu’ils s’accoutumassent à ces sortes de combats :
3Les cinq princes des Philistins, tous les Chananéens, les Sidoniens et les Hévéens, qui habitaient sur le mont Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon jusqu’à l’entrée d Émath.
4Le Seigneur les laissa pour éprouver ainsi Israël, et pour voir s’il obéirait ou s’il n’obéirait pas aux commandements du Seigneur, qu’il avait donnés a leurs pères par Moïse.
5Les enfants d’Israël habitèrent donc au milieu des Chananéens, des Héthéens, des Amorrhéens, des Phérézéens, des Hévéens et des Jébuséens.
6Ils épousèrent leurs filles, et donnèrent leurs filles en mariage à leurs fils, et ils adorèrent leurs dieux.
7Ils firent le mal aux yeux du Seigneur, et ils oublièrent leur Dieu, adorant Baalim et Astaroth.
8Et le Seigneur, irrité contre Israël, les livra entre les mains de Chusan Rasathaïm, roi de Mésopotamie, auquel ils furent assujettis pendant huit ans.
9Et ils crièrent vers le Seigneur ; et il leur suscita un sauveur qui les délivra, savoir : Othoniel, fils de Cenez, frère puîné de Caleb.
10L’Esprit du Seigneur fut en lui, et il jugea Israël. Il sortit pour combattre Chusan Rasathaïm, roi de Syrie ; et le Seigneur le lui livra entre les mains, et il le défit.
11Le pays demeura en paix durant quarante ans, et Othoniel, fils de Cenez, mourut.
12Alors les enfants d’Israël commencèrent encore à faire le mal en présence du Seigneur, qui fortifia contre eux Églon, roi de Moab, parce qu’ils avaient fait le mal en sa présence.
13Il unit les enfants d’Ammon et d’Amalec à Églon, qui, s’étant avancé, défit Israël, et se rendit maître de la ville des palmes.
14Et les enfants d’Israël furent assujettis à Églon, roi de Moab, pendant dix-huit ans.
15Après cela ils crièrent vers le Seigneur, et il leur suscita un sauveur nommé Aod, fils de Gèra, fils de Jemini, qui se servait de la main gauche comme de la droite. Les enfants d’Israël envoyèrent par lui des présents à Églon, roi de Moab.
16Aod se fit faire un glaive à deux tranchants, qui avait une garde de la longueur de la paume de la main, et il la mit sous son vêtement, à son côté droit.
17Et il offrit ses présents à Églon, roi de Moab. Or Églon était très-gros.
18Et Aod lui ayant offert ses présents, s’en retourna avec ses compagnons qui étaient venus avec lui.
19Puis étant revenu de Galgala, où étaient les idoles, il dit au roi : J’ai un mot à vous dire en secret, ô prince. Le roi commanda le silence, et tous ceux qui étaient auprès de sa personne étant sortis,
20Aod s’approcha du roi, qui était seul assis dans sa chambre d’été, et il lui dit : J’ai à vous dire une parole de la part de Dieu. Aussitôt le roi se leva de son trône.
21Et Aod étendit la main gauche, et prit le glaive qu’il avait à son côté droit, et le lui enfonça avec tant de force dans le ventre,
22Que la poignée entra dans la blessure avec le fer, et se trouva arrêtée par l’épaisseur de la graisse. Aod ne retira point son glaive, mais le laissa dans le corps, à l’endroit où il avait frappé ; et aussitôt tout ce qui était dans les entrailles se répandit au dehors.
23Mais Aod ayant fermé à clef avec grand soin les portes de la chambre,
24Sortit par la porte de derrière. Cependant les serviteurs du roi étant venus, trouvèrent la porte fermée ; et ils dirent : Peut-être a-t-il quelque besoin dans sa chambre d’été ?
25Et après avoir attendu longtemps, jusqu’à en être troublés, voyant que personne n’ouvrait, ils prirent la clef, ouvrirent, et trouvèrent leur maître étendu mort à terre.
26Tandis qu’ils étaient dans le trouble, Aod s’enfuit, et ayant franchi le lieu des idoles, d’où il était revenu, il arriva à Séirath.
27Aussitôt il sonna de la trompette sur la montagne d’Éphraïm, et les enfants d’Israël descendirent avec Aod marchant à leur tête.
28Et il leur dit : Suivez-moi, car le Seigneur a livré entre nos mains les Moabites nos ennemis. Les Israélites suivirent Aod, occupèrent les gués du Jourdain par où l’on passe au pays de Moab, et ne laissèrent passer aucun des Moabites.
29Ils en tuèrent environ dix mille, tous hommes forts et vaillants. Et nul d’entre eux ne put échapper.
30Et Moab fut humilié en ce jour-là sous la main d’Israël ; et le pays demeura en paix pendant quatre-vingts ans.
31Après Aod vint Samgar, fils d’Anath, qui tua six cents Philistins avec un soc de charrue ; et il fut aussi le défenseur d’Israël.