n°7 / Les Juges 11 :
30Et il fit un vœu au Seigneur, en disant : Si vous livrez les enfants d’Ammon entre mes mains,
31Celui qui le premier sortira du seuil de ma maison et s’avancera à ma rencontre, lorsque je reviendrai victorieux du pays des enfants d’Ammon, je l’offrirai en holocauste au Seigneur.
32Jephté passa ensuite chez les enfants d’Ammon pour les combattre ; et le Seigneur les livra entre ses mains.
33Il frappa d’une grande plaie vingt villes, depuis Aroër jusqu’à Mennith, et jusqu’à Abel qui est planté de vignes ; et les enfants d’Ammon furent humiliés par les enfants d’Israël.
34Or Jephté, revenant de Maspha dans sa maison, sa fille unique, car il n’avait point d’autre enfant qu’elle, vint au-devant de lui en dansant au son des tambours.
35Jephté, l’ayant vue, déchira ses vêtements, et lui dit : Hélas ! ma fille, vous m’avez trompé et vous vous êtes trompée vous-même ; car j’ai fait un vœu au Seigneur, et je ne puis faire autre chose que ce que j’ai promis.
36Sa fille lui répondit : Mon père, si vous avez fait vœu au Seigneur, faites de moi tout ce que vous avez promis, après qu’il vous a accordé la vengeance et la victoire sur vos ennemis.
37Et elle dit à son père : Accordez-moi seulement la demande que je vous fais : Laissez-moi aller sur les montagnes pendant deux mois, afin que je pleure ma virginité avec mes compagnes.
38Il lui répondit : Allez ; et il l’envoya pendant ces deux mois. Elle alla donc avec ses compagnes et ses amies, et elle pleurait sa virginité sur les montagnes.
39Les deux mois accomplis, elle revint vers son père, et il fit ce qu’il avait promis à l’égard de sa fille, qui, en effet, demeura vierge. De là vint en Israël la coutume, qui s’est toujours observée depuis,
40Que les filles d’Israël s’assemblent une fois l’année, pour pleurer la fille de Jephté de Galaad durant quarante jours.