La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°18 / Le livre de Job 1 :

Origine de Job ; sa vertu, ses richesses. Dieu permet au démon de le tenter. Job perd ses biens et ses enfants.
1Il y avait, en la terre de Hus, un homme qui s’appelait Job. Cet homme était simple et droit, craignant Dieu et s’éloignant du mal.
2Il avait sept fils et trois filles.
3Il possédait sept mille moutons, trois mille chameaux, cinq cents paires de bœufs, et cinq cents ânesses ; et ses serviteurs étaient très-nombreux. Et cet homme était grand entre tous les Orientaux.
4Ses fils allaient les uns chez les autres, et ils se donnaient des festins chacun à leur jour. Ils envoyaient prier leurs trois sœurs de venir manger et boire avec eux.
5Et lorsque ce cercle de jours de festins était achevé, Job envoyait chez ses enfants, et il les purifiait ; et, se levant de grand matin, il offrait des holocaustes pour chacun d’eux. Car il disait : Mes enfants ont peut-être commis quelque péché, et offensé Dieu dans leur cœur. Job faisait ainsi tous les jours.
6Or, un jour que les enfants de Dieu étaient venus pour se présenter devant le Seigneur, Satan se trouva aussi au milieu d’eux.
7Le Seigneur lui dit : D’où viens-tu ? Il lui répondit : J’ai fait le tour de la terre, et je l’ai parcourue tout entière.
8Et le Seigneur lui dit : N’as-tu point considéré mon serviteur Job, qui n’a pas d’égal sur la terre, qui est un homme simple et droit, craignant Dieu et fuyant le mal ?
9Satan lui répondit : Est-ce en vain que Job craint Dieu ?
10Ne l’avez-vous pas entouré comme d’un rempart, lui, sa maison et tous ses biens ? Vous avez béni les œuvres de ses mains, et tout ce qu’il possède se multiplie sur la terre.
11Mais étendez un peu votre main, et frappez tout ce qu’il possède, et vous verrez s’il ne vous maudira pas en face.
12Le Seigneur répondit à Satan : Va ; tout ce qu’il a est en ton pouvoir ; seulement, n’étends pas la main sur lui. Et Satan sortit de la présence du Seigneur.
13Or, un jour que les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient dans la maison de leur frère aîné,
14Un messager vint dire à Job : Vos bœufs labouraient, et vos ânesses paissaient près d’eux,
15Et les Sabéens sont venus fondre tout à coup, et ont tout enlevé, et ils ont passé vos serviteurs au fil de l’épée ; et je me suis sauvé seul pour vous l’annoncer.
16Cet homme parlait encore, lorsqu’un second vint et dit à Job : Le feu de Dieu est tombé du ciel sur vos moutons, et sur ceux qui les gardaient, et il a tout réduit en cendres ; et je me suis sauvé seul pour vous l’annoncer.
17Pendant qu’il parlait, un troisième vint et dit à Job : Les Chaldéens se sont divisés en trois bandes, ils se sont jetés sur vos chameaux, et les ont enlevés ; ils ont tué tous vos gens, et je me suis sauvé seul pour vous l’annoncer.
18Cet homme parlait encore, quand un quatrième entra et dit : Lorsque vos fils et vos filles mangeaient et buvaient dans la maison de leur frère aîné,
19Un vent impétueux s’est levé tout à coup du côté du désert, et a ébranlé les quatre coins de la maison qui, en tombant, a écrasé vos enfants, et ils sont morts. Et je me suis échappé seul pour vous l’annoncer.
20Alors Job se leva, déchira ses vêtements, et s’étant rasé la tête, il se jeta par terre, adora Dieu,
21Et dit : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et j’y retournerai nu. Le Seigneur m’a donné, le Seigneur m’a ôté ; comme il a plu au Seigneur, ainsi il a été fait ; que le nom du Seigneur soit béni.
22En toutes ces choses, Job ne pécha point par ses lèvres, et il ne proféra rien d’insensé contre Dieu.