La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°24 / Jérémie 39 :

Le roi de Babylone prend Jérusalem. Sédécias et les princes qui senfuyaient sont faits prisonniers. Ses enfants sont tués en sa présence. On lui arrache les yeux, et il est ainsi emmené à Babylone. Les murailles de Jérusalem étant renversées, les palais et les maisons brûlées, une partie du peuple est emmenée à Babylone, et l’autre est laissée en Judée. Ordre que Nabuchodonosor donne touchant Jérémie. Parole du Seigneur touchant Abdémélech.
1La neuvième année de Sédécias, roi de Juda, le dixième mois, Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint avec toute son armée assiéger Jérusalem ;
2Et la onzième année de Sédécias, le cinquième jour du quatrième mois, la brèche fut ouverte ;
3Et tous les princes du roi de Babylone entrèrent, et s’établirent sur la porte du milieu : Nérégel, Séréser, Sémégarnabu, Sarsachim, Rabsarès, Nérégel, Séréser, Rebmag, et tous les autres princes du roi de Babylone.
4Sédécias, roi de Juda, et tous les guerriers les ayant vus, s’enfuirent et sortirent la nuit de la ville par les jardins du roi et par la porte qui était entre deux murailles, et ils gagnèrent le chemin du désert.
5Mais les Chaldéens les ayant poursuivis, prirent Sédécias dans les champs du désert de Jéricho ; et ils l’amenèrent captif à Nabuchodonosor, roi de Babylone, à Réblatha, qui est au pays d’Émath, et Nabuchodonosor lui prononça son arrêt.
6Et le roi de Babylone, étant à Réblatha, tua les fils de Sédécias sous les yeux de leur père, et il fit mourir tous les grands de Juda.
7Il fit aussi arracher les yeux à Sédécias, et le fit charger de fers, pour être conduit à Babylone.
8Les Chaldéens brûlèrent aussi le palais du roi et les maisons de tout le peuple, et ils renversèrent les murailles de Jérusalem.
9Et Nabuzardan, général de l’armée des Chaldéens, transféra à Babylone ceux d’entre le peuple qui étaient restés à Jérusalem, ceux qui s’étaient rendus à lui, et le reste de la multitude.
10Nabuzardan, général de l’armée, laissa dans le pays de Juda les plus pauvres d’entre le peuple, et ceux qui ne possédaient rien du tout ; et il leur donna des vignes et des citernes.
11Mais Nabuchodonosor, roi de Babylone, avait donné à Nabuzardan, général de son armée, cet ordre pour Jérémie, et lui avait dit :
12Prenez cet homme, ayez les yeux sur lui ; ne lui faites aucun mal, mais accordez-lui ce qu’il voudra.
13Nabuzardan, général de l’armée, Nabusezban, Rabsarès, Nérégel, Séréser, Rebmag, et tous les autres grands du roi de Babylone,
14Envoyèrent à Jérémie et le tirèrent du vestibule de la prison ; ils le mirent entre les mains de Godolias, fils d’Ahicam, fils de Saphan, afin qu’il habitât dans une maison, et il demeura libre parmi le peuple.
15Mais lorsque Jérémie était encore enfermé dans le vestibule de la prison, le Seigneur lui avait dit :
16Allez, et dites à Abdémélech Éthiopien : Voici ce que lit le Seigneur des armées, Dieu d’Israël : Voilà que j’accomplirai ce que j’ai prédit contre cette ville, pour sa perte et non pour sa prospérité, et vous le verrez en ce jour de vos propres yeux.
17Et je vous délivrerai en ce jour, dit le Seigneur, et vous ne serez point livré entre les mains des hommes que vous redoutez ;
18Mais je vous en délivrerai ; et vous ne tomberez point ous le glaive, mais vous sauverez votre âme, parce que vous vez eu confiance en moi, dit le Seigneur.